Panamericana

L'actualité des Amériques de Valparaiso à Tijuana.

Laura Chinchilla, une femme à la tête du Costa Rica

Michel Faure
Journaliste
Publié le 08/02/2010 à 13h02


Laura Chincilla lors de son discours après la proclamation des résultats, le 7 février, à San Jose (Juan Carlos Ulate/Reuters)

En élisant à la présidence du pays Laura Chinchilla à une large majorité dimanche, les habitants du Costa Rica ont une nouvelle fois démontré le caractère exceptionnel de leur démocratie.

Le jour du scrutin a été dans tout le pays un jour de fête, chacun se parant des couleurs de son parti préféré. Sous forme d’un jeu éducatif, un scrutin parallèle a été organisé pour les enfants qui ont voté avec des urnes électroniques semblables à celles utilisées par leurs parents.

Aucun incident n’a été signalé, et lorsque les premiers résultats ont été connus (environ 49% des voix pour Chinchilla -il en fallait au moins 40% pour l’emporter au premier tour- contre 22% pour Otton Solis, le candidat de la gauche, et 21% pour Otto Guevara, le candidat libertarien) ses adversaires ont promptement reconnu leur défaite. Solis l’a félicitée « avec respect » et Guevara l’a appelée « notre Présidente ».

Une économie moins mauvaise que sur le reste du continent

Le vote en faveur de Chinchilla, qui était la vice-Présidente d’Oscar Arias, Président du pays et prix Nobel de la paix, est celui de la continuité. La candidate, qui prendra ses fonctions en mai, a promis de poursuivre les mêmes politiques d’ouverture que celles d’Arias. Celles-ci ont conduit le pays à commercer avec la Chine et à signer un accord de libre échange avec les États-Unis et ont été plébiscitées par la victoire de Chinchilla.

Même si le Costa Rica a été en récession en 2009, le retour de la croissance est attendu dès cette année. Les Costaricains n’ont manifestement pas voulu bouleverser un système qui leur a apporté des salaires comparativement plus élevés que ceux proposés dans les pays voisins de l’Amérique centrale, la plus longue espérance de vie de toute l’Amérique latine, un éco-tourisme très prospère et une alphabétisation quasi universelle.

Crainte du narcotrafic

Laura Chinchilla, âgée de 50 ans et mère d’un garçon adolescent, sera la première femme élue à la présidence du Costa Rica. Elle suit en cela une tendance déjà observée dans plusieurs pays de la région : le Nicaragua, le Panama, le Chili et l’Argentine, bientôt peut-être aussi le Brésil.

Libérale en matière économique, elle affiche cependant des positions socialement conservatrices en se déclarant hostile à l’avortement et aux mariages entre personnes du même sexe. Le thème principal de la campagne n’a pas été l’économie mais la montée de la criminalité. Ce pays sans armée est devenu une voie de passage de la drogue entre la Colombie et le Mexique, et les Costaricains s’inquiètent d’une éventuelle contagion de la violence liée au narcotrafic.

Dernière anecdote du scrutin : Solis et Guevara ont accepté de passer au détecteur de mensonges lors d’une émission de télévision intitulée « 7 dias » sur la chaîne Teletica. Laura Chinchilla a refusé de jouer le jeu.

Mise à jour à 16h38. Ajout du dernier paragraphe sur le détecteur de mensonges.

  • 15659 visites
  • 86 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • marcelamon
    • Posté à 13h09 le 08/02/2010
    • Internaute 31356

    C’est sûr que c’est pas en France que ça arriverait, quand on pense qu’une part énorme de l’électorat féminin a préféré s’abstenir ou voter sarko, pour ne pas donner sa voix à une autre femme... vous avez dit hystérie ?

    • Nicolas2010 -bloque-
      Nicolas2010 -bloque- répond à marcelamon
      Chacun pour soi
      • Posté à 13h21 le 08/02/2010
      • Internaute 102431
        Chacun pour soi

      « une part énorme de l’électorat féminin a préféré s’abstenir ou voter sarko »

      Ce n’est bien sur pas parce que la candidate était mauvaise, évidement !

      « vous avez dit hystérie ? »

      En général, maladie réservé au femme et aux militants de gauches les soirs de défaites..

      • anini
        anini répond à Nicolas2010 -bloque-
        terrienne de souche !
        • Posté à 22h26 le 08/02/2010
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Alors , je ne vous raconte pas quand on est femme , militante de gauche et qu’on voit sortir Sarko !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h17 le 08/02/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Laura Chinchilla ?

    Une femme Chef dans un pays aussi « macho » ?
    « Libérale en matière économique, elle affiche cependant des positions socialement conservatrices en se déclarant hostile à l’avortement et aux mariages entre personnes du même sexe.

    Pourquoi “elle affiche cependant ?
    Il n’est pas du tout contradictoire d’être à la fois LIBERALE en matière de fric (de droite - peut-être extrême, quoi) et d’être une béni-oui-oui ultra catho dans un pays où l’option sectaire permet de s’allier nombre de voix incultes et non disposées à changer de mentalité.

    Elle finira sa vie politique en ‘col de parka’ !
    (C’est un gros moustachu ’droguiste’ de là bas qui me l’a dit)

    • Nicolas2010 -bloque-
      Nicolas2010 -bloque- répond à Yvon le Zébulon
      Chacun pour soi
      • Posté à 13h20 le 08/02/2010
      • Internaute 102431
        Chacun pour soi

      « incultes et non disposées à changer de mentalité. »

      Et si c’était plutôt à vous de changer, de mentalité ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Nicolas2010 -bloque-
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h27 le 08/02/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        D’après vous, guider les gens en les forçant à suivre des préceptes religieux qui n’ont aucune base scientifique ou même réaliste...c’est quoi ?

        - Les maintenir dans l’ignorance et mieux les manipuler
        - Ou leur offrir de tout, en commençant par la vie éternelle ?

        La Religion est probablement l’Opium du peuple, mais jamais la drogue des nantis !
        (juste un superbe outil de mise en soumission des plus crédules)

         
        • Nicolas2010 -bloque-
          Nicolas2010 -bloque- répond à Yvon le Zébulon
          Chacun pour soi
          • Posté à 13h39 le 08/02/2010
          • Internaute 102431
            Chacun pour soi

          « D’après vous, guider les gens en les forçant à suivre des préceptes religieux qui n’ont aucune base scientifique ou même réaliste...c’est quoi ? »

          Scientifiquement, comment condamnez vous le génocide des Juifs des années 40 ? J’écoute.

          « - Les maintenir dans l’ignorance et mieux les manipuler
          - Ou leur offrir de tout, en commençant par la vie éternelle ? »

          Parce que le socialisme et autres idéologie, qui leur propose l’Egalité, la Richesse et autre merveille, ect, ne sont pas autrement supérieur sur ce plan là au religions ? Arg !

          « La Religion est probablement l’Opium du peuple, mais jamais la drogue des nantis !
          (juste un superbe outil de mise en soumission des plus crédules) »

          Mais si. Louix XIII, XIV, XV et XVI étaient (Historiquement prouvé) profondément croyants.

          Comme quoi, vos conneries, ca ne volent pas haut..

        • pablico
          pablico répond à Yvon le Zébulon
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 14h04 le 08/02/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          et pourtant leur futur problème est là :


          Ce pays sans armée est devenu une voie de passage de la drogue entre la Colombie et le Mexique, et les Costaricains s’inquiètent d’une éventuelle contagion de la violence liée au narcotrafic.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à pablico
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 16h18 le 08/02/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « et pourtant leur futur problème est là » :

            Et OUI, ...leur futur, pourra être perturbé par ça... c’est hypothétique...

            Alors que tous les autres qui possèdent force armées et brigades chargées de lutter contre les narco-traficants,...
            ...ces autres sont en plein dedans depuis longtemps !

            Preuve s’il en était besoin, que le rêglement de problèmes de ce genre ne passe pas forcément par la mise en oeuvre à outrance de forces policières répressives.

        3 autres commentaires
    • Albedo
      • Posté à 13h54 le 08/02/2010
      • Internaute 7121

      Le « cependant » est effectivement complètement déplacé. L’alliance du libéralisme économique et du conservatisme sociétal est plutôt la norme.

      Je vois quelques exceptions mais... ce sont des exceptions.

      • Sowinski
        Sowinski répond à Albedo
        • Posté à 14h30 le 08/02/2010
        • Internaute 45555

        Des exceptions qui n’arrivent en général jamais au pouvoir (ou alors en coalition) car les classes sup veulent le libéralisme à la carte, uniquement ce qui avantage les riches.

        Y compris sur l’économie d’ailleurs : le néolibéralisme c’est très bien, mais attention : l’intervention de l’Etat pour aider les riches, aucun problème ; le libre-échange OK, mais à condition que ça joue en notre faveur.

         
        • Albedo
          Albedo répond à Sowinski
          • Posté à 14h43 le 08/02/2010
          • Internaute 7121

          De façon générale je suis tout à fait d’accord avec vous, mais il y a quand même l’une ou l’autre exception dans les partis au pouvoir. Je pense par exemple à la droite libérale belge qui est très progressiste par rapport aux questions « de société » (euthanasie, droits des femmes, des homosexuels etc) et conservatrice de droite en ce qui concerne le socio-économique.

          Je pense que c’est souvent le cas dans les pays où les deux courants de la droite (catholique et libérale) sont séparés, ce qui n’est pas le cas en France ou un Madelin cohabite avec une Boutin. Mais c’est le cas en Belgique ou en Allemagne (le FDP est plutot ouvert sur les questions de société)

          • Sowinski
            Sowinski répond à Albedo
            • Posté à 14h51 le 08/02/2010
            • Internaute 45555

            D’où mon « ou alors en coalition », ce qui est la règle en Belgique... mais je pinaille. Je pense que le fait d’avoir un système de proportionnelle aide beaucoup ce genre de tendance politique.
            C’est pas pour rien que le Modem en France et libéraux-démocrates en Angleterre militent pour une réforme du scrutin..

            • Albedo
              Albedo répond à Sowinski
              • Posté à 14h59 le 08/02/2010
              • Internaute 7121

              Vu d’ici je dois dire que je suis assez envieux du système majoritaire qui permet des affrontements un peu plus clairs et des positions moins jésuitiques :)

              Mais vous avez raison, ça rend impossible pour certains mouvements (centre-droit catho, écologie...) de réellement exister.

        3 autres commentaires
  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 13h17 le 08/02/2010
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    Bof.

    Le parti au pouvoir conservateur demeure en place.

    Une nouvelle Thatcher.

    Rien de bien réjouissant.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Cataphractaire
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h28 le 08/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Une nouvelle Thatcher.
      Rien de bien réjouissant. »

      En effet, c’est bien ce que j’ai cru comprendre moi aussi !

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Yvon le Zébulon
        fasciné
        • Posté à 16h35 le 08/02/2010
        • Internaute 29635
          fasciné

        Toujours pas compris que l’auteur est un peu nostalgique des 80’s en amérique centrale ?

    • Albedo
      Albedo répond à Cataphractaire
      • Posté à 13h51 le 08/02/2010
      • Internaute 7121

      A ce point là ?

    • GoodGuy
      GoodGuy répond à Cataphractaire
      Chti
      • Posté à 21h39 le 08/02/2010
      • Internaute 59429
        Chti

      C’est quand même plus sain que Cuba ou le Vénézuela, non ?

      • Cataphractaire
        Cataphractaire répond à GoodGuy
        Keodedour ar bed
        • Posté à 12h56 le 09/02/2010
        • Internaute 58787
          Keodedour ar bed

        Non.

         
        • GoodGuy
          GoodGuy répond à Cataphractaire
          Chti
          • Posté à 21h57 le 09/02/2010
          • Internaute 59429
            Chti

          Vous n’aimez pas les démocraties vous !

          • Cataphractaire
            Cataphractaire répond à GoodGuy
            Keodedour ar bed
            • Posté à 22h39 le 09/02/2010
            • Internaute 58787
              Keodedour ar bed

            Le Vénézuela est une démocratie.

            Et son allocution sur les terrains de golfs n’est pas anecdotique. Nous avons le même problème : L’eau potable est gaspillée pour des richards.

            Mais eux non pas notre traitement des eaux.

            La différence est en qu’en France nombre de journaux privés sont détenus par des amis du petit père des peuples.

        2 autres commentaires
  • weetamix
    weetamix
    salarie
    • Posté à 13h21 le 08/02/2010
    • Internaute 96314
      salarie

    laura chinchilla. ca peut sonner un peu comme le pseudo d une meneuse de revue.
    mais a priori, le costa rica est un des etats les plus stables de l amerique centrale et a y bien regarder, dans le style meneuse de revue (meme si les patronymes sont moins exotiques) nous avons pecresse et morano qui peuvent tres bien tenir ce role

  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 13h24 le 08/02/2010
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    « Libérale en matière économique, elle affiche cependant des positions socialement conservatrices en se déclarant hostile à l’avortement et aux mariages entre personnes du même sexe. »

    Je ne vois pas ou est la contradiction.
    Conservatisme économique et conservatisme social vont souvent de pair.

    Edit : J’ai oublié que c’est un article de Michel Faure, le conservateur qui se dit de gauche.

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 13h27 le 08/02/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Bref les costaricains ont élu un conservateur de sexe feminin, voilà la preuve du « caractère exceptionnel de leur démocratie » selon notre auteur...

    • inuit
      inuit répond à spleenlancien
      grand nord
      • Posté à 17h22 le 08/02/2010
      • Internaute 82484
        grand nord

      Avec une campagne basée sur la sécurité... c’est original.
      Bref, on ne peut pas faire plus conformiste et suiveur de nos jours.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h01 le 08/02/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Fiche pays

    Population : 4 325 838 habitants (en 2005). 0-14 ans : 31,38% ; 15-64 ans : 63,37% ; + 65 ans : 5,25%
    Langue : espagnol
    Superficie : 51 100 km²
    Densité : 84 hab./km²
    Frontières terrestres : 639 km (Panama 330 km ; Nicaragua 309 km)
    Littoral : 1 290 km
    Extrémités d’altitude : 0 m > + 3 810 m
    Espérance de vie des hommes : 74,4 ans (en. 2006)
    Espérance de vie des femmes : 79,7 ans (en. 2006)
    Taux de croissance de la population : 1,45% (en. 2006)
    Taux de natalité : 18,32 ‰ (en. 2006)
    Taux de mortalité : 4,36 ‰ (en. 2006)
    Taux de mortalité infantile : 9,7 ‰ (en. 2006)
    Taux de fécondité : 2,24 enfants/femme (en. 2006)
    Taux de migration : 0,49 ‰ (en. 2006)
    Indépendance : 15 septembre 1821 (ancienne colonie espagnole)
    Lignes de téléphone : 1 388 500 (en 2005)
    Téléphones portables : 1 101 000 (en 2005)
    Postes de radio : 980 000 (en 1997)
    Postes de télévision : 525 000 (en 1997)
    Utilisateurs d’Internet : 1 000 000 (en 2005)
    Routes : 35 889 km (dont 8 075 km goudronnés) (en 2003)
    Voies ferrées : 960 km (n’est plus en activité depuis 1990)
    Voies navigables : 730 km
    Nombre d’aéroports : 157 (dont 32 avec des pistes goudronnées) (en 2006)

    Quelques chiffres issus de Wikipedia, qui permettent de se faire une idée assez concrète de ce qu’est ce pays, et établir des comparatifs....
    ...avec d’autres pays de la même zone géographique.
    (rien sur le système de santé publique sur le site, mais on peut supposer - compte tenue des espérances de vie femme et hommes que ça ne va pas si mal pour eux)

    Notez que ce pays n’a aucune force militaire, et on pourrait en déduire que l’argent non dépensé pour son maintien aura autorisé un développement civil et social sans équivalence en Amérique centrale.

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 14h10 le 08/02/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Après Chinchilla, Patchouli ?

  • Wholovesduck
    Wholovesduck
    Théoricien de la vie des autres
    • Posté à 15h10 le 08/02/2010
    • Internaute 72570
      Théoricien de la vie des autres

    Aaaah, le Costa Rica !

    C’est un peu le modèle scandinave de l’Amérique du Sud non ?

    Il faut dire :

    - Double façade maritime (Caraïbes et Pacifique)
    - Climat sub-tropical et donc propice au tourisme
    - 5% de la biodiversité mondiale dûe à sa situation de liaison entre les deux continents américains

    En clair, la situation géographique du Costa Rica est assez exceptionnelle.

    Cependant, je m’interroge toujours sur ces pays que l’on prend en modèle. En France, on fait souvent appel au « modèle scandinave » mais j’ai toujours trouvé incohérent de comparer deux modèles sociaux dans des conditions démographiques différentes : la Suède par exemple, c’est 80% de la population d’ïle de France dans un territoire grand comme la France, les relations sociales sont donc incomparables.

    Mais pour le Costa Rica, bizarrement il semble que cette tradition démocratique soit historiquement ancrée :

    - la peine de mort a été abolie 100 ans avant la France
    - démilitarisation totale
    - pas de conflit avec le voisinage.

    Je prends le Nicaragua pour comparer et je me rends compte que les caractéristiques géographiques et démographiques sont les mêmes.

    Quelqu’un peut-il expliquer pourquoi ce pays semble posséder un certain équilibre ? cela qui plus est dans une région propice aux bouleversement politiques de tout genre...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Wholovesduck
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h29 le 08/02/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Quelqu’un peut-il expliquer pourquoi ce pays semble posséder un certain équilibre ?

      Lorsqu’un pays choisit de privilégier l’Education, la santé, l’habitat et le Social en utilisant pour cela des budgets énormes que d’autres préfèrent utiliser pour acheter des Avions de chasse, des chars et des tazers à leurs policiers...

      ...et bien ça donne ce que vous dites : Un pays équilibré !

    • Waldeck
      Waldeck répond à Wholovesduck
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 15h37 le 08/02/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« C’est un peu le modèle scandinave de l’Amérique du Sud non ? »

      ....Et bien non, justement, le Costa Rica n’est pas en « Amérique du Sud », mais en « Amérique Centrale » !

      Bon, on dira que c’est en « Amérique Latine » , et tout le monde sera content !

      • Wholovesduck
        Wholovesduck répond à Waldeck
        Théoricien de la vie des autres
        • Posté à 16h02 le 08/02/2010
        • Internaute 72570
          Théoricien de la vie des autres

        Ah oui bonne remarque !

    • Otreman
      Otreman répond à Wholovesduck
      • Posté à 16h01 le 08/02/2010
      • Internaute 45643

      Chouffe un peu du côté de :
      Charles de Montesquieu (1689 - 1755) - Un penseur à l’écoute du monde

      « L’idéal démocratique, selon Montesquieu, n’est en effet applicable qu’aux petites communautés et à la condition que l’autorité supérieure soit équilibrée par de puissants corps intermédiaires. Sur ce dernier point, Montesquieu annonce Tocqueville. Il a, comme ce dernier, la hantise des gouvernements despotiques, nous dirions aujourd’hui totalitaires. »

      • Wholovesduck
        Wholovesduck répond à Otreman
        Théoricien de la vie des autres
        • Posté à 16h20 le 08/02/2010
        • Internaute 72570
          Théoricien de la vie des autres

        Il est inquiétant de constater que de Montesquieu à Tocqueville en passant par Orwell ou More, le constat est toujours le même : des solutions possibles à la mise en place d’un véritable système démocratique qui s’étiolent dans la grande soupe de l’avidité et de la cupidité humaine.

        Merci pour votre référence Otreman, je prends bonne note.

        Bon, maintenant il va falloir trouver un moyen d’expliquer que la solution est dans le communautarisme ! \o/

         
        • Otreman
          Otreman répond à Wholovesduck
          • Posté à 17h49 le 08/02/2010
          • Internaute 45643

          Quand il m’arrive de communiquer avec un interlocuteur de qualité, j’essaie de me rendre utile.
          Dans cet esprit, j’ai quelques pages du magazine Marianne (3ème semaine de novembre) consacrées au :
          « Bon usage de la Philosophie Politique » par Maxime Rovère.
          Il y est fait référence entre autres à Mmes.Blandine Kriegel, Hannah Arendt, Dominique Schnapper et M.MIchel Foucault. Dans la foulée j’ai acheté 2 ouvrages de Mme Arendt (dont Condition de l’Homme Moderne) : Mazette ! La lecture des premières pages donne une haute idée de ceux que l’on peut qualifier d’intellectuels... De quoi avoir des complexes ! .
          Ça m’a donné l’idée de m’inscrire( ?) à Sciences Po en auditeur libre pour essayer de comprendre :
          par quel biais, ces élèves supposés recevoir une formation sur les bases d’une Démocratie Républicaine, se trouvent métamorphosés, une fois en fonction. ? ? ?
          Mon toubib prétend que les « petits services entre amis » pourrissent peu à peu les meilleures volontés. Je suis tenté de le suivre...

        1 autres commentaires
    • Scipion2009-
      Scipion2009- répond à Wholovesduck
      Phobe en tous genres
      • Posté à 18h31 le 08/02/2010
      • Internaute 75015
        Phobe en tous genres

      « Quelqu’un peut-il expliquer pourquoi ce pays semble posséder un certain équilibre ? »

      L’homogénéité culturelle et mentale de la population : 85 % de Blancs, 8 % de métis, 3 % de descendants d’esclaves, 3 % d’Asiatiques, une poignée d’Indiens, il n’en faut pas plus pour assurer une stabilité qui, réflexion faite, n’a rien de surprenant.

    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 20h32 le 08/02/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      « 5% de la biodiversité mondiale dûe à sa situation de liaison entre les deux continents américains
      En clair, la situation géographique du Costa Rica est assez exceptionnelle. »

      je ne pense pas que ce soit un atout si exceptionnel en soi ! c’est son utilisation et sa valorisation qui l’est !
      En effet, la biodiversité du Costa Rica : c’est des plantes (avec des orchidées il est vrai), des papillons, des amphibiens...
      très intéressant mais beaucoup moins vendeur que les mammifères du Masaï Mara ou du Sérengueti ... Et pourtant les Costa Riciens ont réussi à baser leur économie sur « l’écotourisme »

      La réussite n’est pas à chercher dans un éventuel avantage comparatif géographique mais dans la politique de développement !

    • Tuzlefourbe
      Tuzlefourbe répond à Wholovesduck
      Libertaire
      • Posté à 08h48 le 09/02/2010
      • Internaute 72661
        Libertaire

      Jette un coup d’oeil aux subventions du Pentagone et aux investissements privés américains, ils expliquent à eux seul la bonne ou la mauvaise santé des états de la région........quand au classement IDH cité il est également établi par ceux qui défendent le modèle américain unique......

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 15h33 le 08/02/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    C’est la copine à Régine ?

    Lien

  • coltran
    coltran
    Entrepreneur
    • Posté à 15h38 le 08/02/2010
    • Internaute 30531
      Entrepreneur

    Démocrate réjouissez vous. Il n’y a pas de peuple idiot.

  • Holocrate
    Holocrate
    Douteur plus que douteux
    • Posté à 15h44 le 08/02/2010
    • Internaute 97427
      Douteur plus que douteux

    et Guevara l’a appelée « notre Présidente »

    Ben oui, déjà de son vivant, le Che n’avait que des El Presidente ! à la bouche... ; -)

  • Honnecourt
    • Posté à 15h54 le 08/02/2010
    • Internaute 23879

    Le Costa-Rica et le « caractère exceptionnel de sa démocratie » écrivez-vous au début de votre article . Par exceptionnel entendez-vous singulier ou bien formidable.

    Car derrière l’aspect apaisé de la démocratie Costa ricaine il y a une véritable dictature organisée conjointement par les Etats-Unis qui protègent en fait militairement ce petit satellite de leur galaxie d’où la soi-disante et apparente démilitarisation du régime, en fait une base avancée des US en Amérique centrale et latine mais aussi la main mise de quelques familles très riches sur l’ensemble des ressources naturelles et manufacturières. Sans parler d’une complicité du pouvoir , quelque soit sa couleur avec tous les narcotrafiquants.

    Alors, oui le Costa Rica est un régime bien singulier mais pas aussi idyllique que vous semblez le penser.

    Le Costa Rica et sa population à plus de 70% juste au seuil de pauvreté est en réalité un des pays les plus deshérités au monde nonobstant les belles cartes postales et les beaux clichés que l’on essaie de nous faire avaler.

    • Hibou_Myope
      Hibou_Myope répond à Honnecourt
      Criticologue
      • Posté à 16h16 le 08/02/2010
      • Internaute 84627
        Criticologue

      Ah, y’aurait-il de la poussière sous le tapis ?

      • Honnecourt
        Honnecourt répond à Hibou_Myope
        • Posté à 17h22 le 08/02/2010
        • Internaute 23879

        De la poussière ? vous plaisantez. De la poudre blanche , oui il y en a beaucoup.

    • Chandrakhala
      • Posté à 18h36 le 08/02/2010
      • Internaute 577

      Ce que vous dites est très intéressant, et change du point de vue qu’on a l’habitude de nous donner. Mais pourriez-vous nous donner des références pour argumenter ce que vous dites ? Où puis-je trouver ce genre d’informations ?
      D’avance merci.

      • Tuzlefourbe
        Tuzlefourbe répond à Chandrakhala
        Libertaire
        • Posté à 08h52 le 09/02/2010
        • Internaute 72661
          Libertaire

        Lis Chomsky.....

      • Honnecourt
        • Posté à 10h53 le 09/02/2010
        • Internaute 23879

        1 : Dans la New-York Review of books de Mars 2009 l’article de l’anthropologue Denis Glassmor, intitulé « Costa Rica, the crossroad of trafficking »

        2 : Le livre de Manuel Mansilla intitulé : « Amérique Centrale, le nouveau paradis des ploutocrates » ed. ERES. 2007

        Et puis quelques séjours personnels dans ce pays qui m’ont permis de discuter avec des paysans, des ouvriers, des universitaires etc.....

      • Honnecourt
        • Posté à 11h25 le 09/02/2010
        • Internaute 23879

        En plus des références que je vous ai indiquées Tuzlefourbe a raison de vous recommander Chomsky. Dans plusieurs de ses ouvrages et interviews il parle du Costa Rica comme un des états les plus corrompus.

         
        • Chandrakhala
          • Posté à 12h16 le 09/02/2010
          • Internaute 577

          Merci pour toutes ces références, qui me permettront d’avoir une meilleure perception du pays qu’un simple article de M ; Faure.

        1 autres commentaires
    • Scipion2009-
      Scipion2009- répond à Honnecourt
      Phobe en tous genres
      • Posté à 18h37 le 08/02/2010
      • Internaute 75015
        Phobe en tous genres

      « Le Costa Rica et sa population à plus de 70% juste au seuil de pauvreté est en réalité un des pays les plus deshérités au monde... »

      En fait, le Costa Roca occupe le 54e rang dans le classement IDH du PNUD, sur un total de 182 pays. Pas mal pour un des pays les plus déshérités du monde : o)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.