Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

Indécence et cynisme autour de Guy Môquet

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 30/05/2007 à 16h47

Indécent : le mot est venu immédiatement à la lecture de cette invocation de Guy Môquet par le nouveau Président. Indécente aussi cette lecture obligatoire de la fameuse lettre. Puis, je me suis étonné de l’approbation quasi-générale, aussi bien des partis de gauche que des syndicats et de celle de pédagogues dont je partage le plus souvent les analyses.

Et puis j’ai appelé Jacques. Lui, son premier mot a été : « cynisme ! “ Alors je suis monté le voir dans sa maison construite de ses mains, là haut, sur le plateau qui domine la vallée de la Dordogne, au-delà du Pas du Raysse. Nous avons parlé.

Il aurait pu être Guy Môquet, subir son sort, en tout cas : Jacques Laporte, né en 1925, ferronnier d’art et poète, Président de l’ANACR (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) du Sarladais, résistant maquisard alors qu’il n’avait pas dix huit ans, membre du Parti communiste. Sa mère est fusillée le 8 juin 1944 par la division ‘Das Reich’, dans son village où dix huit personnes sont massacrées en représailles des actions menées par les groupes de résistants... dont celui de Jacques.

Nous étions des idéalistes, poursuit-il, des internationalistes et nous luttions contre le nazisme et le fascisme comme d’autres avant nous avaient lutté contre le franquisme dans les Brigades Internationales. Nous ne luttions pas seulement pour libérer la France et l’Europe, mais pour faire advenir une autre société, plus juste, plus fraternelle, une société dans laquelle nul ne s’autoriserait à brûler en quelques heures un fagot de billets de banque en hôtels étoilés, avions et bateaux luxueux.

Sans compter, dis-je, pour ma part, que c’est une bien curieuse idée de l’éducation que celle qui impose à des élèves (au garde-à-vous ?) la lecture d’un texte émouvant, bien curieuse idée de l’éducation que celle de faire appel à l’émotion (et non à la raison) pour ‘faire passer’ des idées qui sont ainsi données comme indiscutables. Quelles idées ? Celles que résument parfaitement ces formules de campagne et dont on sait dans quel arsenal elles ont été ‘piquées’ : ‘Fiers d’être Français ! et si on n’aime pas la France on la quitte ! . Un mot les résume qui dégouline du sang de toutes les guerres passées, actuelles, et, sans doute, à venir : nationalisme.

Non, moi, je n’aime pas la France, pas cette France-là, celle qui brûle des fagots de billets en quelques heures. Et je ne suis pas fier d’être Français. Comment pourrais-je être fier d’un fait du hasard, d’un fait dans lequel mon intention et ma volonté ne sont pour rien ? Pure ineptie, commente Jacques.

Mais moi j’aime bien la France de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, celle de la Commune, de 36 et de 68, oui, de Mai 68 ! Car nous voyons bien où ils veulent en venir les fiers d’être Français’, il s’agit de mettre du ‘lien social’, du ‘liant’ tant qu’on y est : tous Français, tous membres de la même famille, pauvres et riches, ceux qui vont ‘travailler plus’ (si le patron le leur permet) pour gagner un (peu) plus qui ne leur permettra toujours pas de vivre décemment, ceux qui ne pourront pas travailler parce qu’ils ne trouveront pas de travail et ceux qui continueront à brûler des fagots de billets ! Tous Français ! Et que les choses aillent ainsi, à jamais, et que ceux qui n’aiment pas la France, cette France-là...
Il est indécent de faire parler les morts. Jacques lui, ferronnier d’art et poète, résistant maquisard à pas dix-huit ans, est bien vivant. Ils n’ont pas le droit... murmure-t-il alors que la première brume du soir sourd de la vallée.

  • 3951 visites
  • 43 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    La force solaire de la lettre de Guy est mise en scène afin que son aveuglante vérité nous brûle la vue et pendant ce temps le lecteur mutilé ne verra pas l’autodafé du texte de Conseil National de la Résistance.

  • a.guillaume
    • Posté à 17h08 le 31/05/2007
    • Internaute 886

    bien qu’exprimant les plus hautes reserves
    quant a la générosité la fraternité fièrement revendiquée par les combattants de la liberté j’approuve pleinement ce « il est indecent de faire parler les morts ».Plus que de l’indecence
    c’est de l’obscénité
    la vraie

  • Anonyme

    La force solaire de la lettre de Guy est mise en scène afin que son aveuglante vérité nous brûle la vue.Dès lors le lecteur mutilé ne verra pas l’autodafé du texte de Conseil National de la Résistance.

  • Anonyme

    Ah ! Guy ! Guy, si tu savais ! Mais tu sais peut-être, tu regardes peut-être de là où tu te trouves ces pitreries sinistres, ces postures spectaculaires faites pour l’esbrouffe et la tromperie.
    Comment nous regardes-tu ? Sommes-nous des clowns sinistres, veules et lâches ? As-tu pitié de nous ?
    Avais-tu le sourire aux lèvres au moment où les yeux aveugles des fusils t’ont fixé ?
    Ta mort a augmenté notre liberté. Mais nous en sommes si peu dignes. Pardonne-nous.

  • Anonyme

    De lliberté
    hypocrisie ! ! ! C’est juste pour dire « vous voyez y’en a qui se sont sacrifier pour vous pour votre liberté, alors, bougez vous les fesses et allez bosser sans raler. Pour moi ça veut juste dire ça.

  • Anonyme

    Sarko utilise avec cynisme, indécence et une froideur calculée tout ce qui peut servir sa cause

    Il espère faire croire aux grands naifs qu’il partage les valeurs de courage, d’abnégation, de sacrifice pour défendre son pays.

    Que celui qui a adopté sans états âmes les idées du Front National ai osé déranger le repos éternel de cet adolescent qui a sacrifié sa vie en luttant contre le nationalisme allemand est répugnant, scandaleux, infect...

  • Anonyme

    S’il est indécent de faire parler les morts, alors retirons des programmes scolaires Hugo Voltaire Zola...
    Sacrée gauche...toujours aussi sectaire et hypocrite... Elle qui ne s’est jamais privée de faire parler le Général De Gaulle quand ça l’arrangeait.
    Nous ne sommes pas en mai 1940 et pour les communistes le 22 juin 1941.
    L’histoire de France appartient à la France, c’est un bloc et elle est la propriété de tous les Français.
    Nicolas Sarkozy Président démocratiquement élu par une large majorité de Français prends ses références ou il veut.
    Guy Moquet était un patriote communiste, ne retenons que le patriote - le communisme, ce régime criminel a été renvoyé aux poubelles de l’histoire - , il a fait le sacrifice de sa vie pour la Patrie et c’est précisemment de Patriotisme dont la France a besoin dans le monde incertain et dangereux dans lequel nous vivont.

    • Anonyme

      Ma petite maman chérie,

      mon tout petit frère adoré,

      mon petit papa aimé,

      Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée.

      Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.

      17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine.

      Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d’enfant. Courage !

      Votre Guy qui vous aime.

      Guy

      Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir ! »

      ****

      Le communiste est mort, c’est une bonne chose de faite, donc, oui, si je lis bien.
      Reste au côté de 26 autres, la leçon du « patriote ».
      Il dit : » étudie bien pour être plus tard un homme.« et osons être ignobles ...étudie bien, tu travailleras plus et tu gagneras plus.

      Et c’est vrai que ces resistants de la dernière heure (22 juin 41)ont bien mérité leur fin comme ceux de l’Affiche Rouge, qui n’étant pas français n’ont pas droit au mot de patriote. Sale coco, va !

      Les morts bégaient ( ?)
      Il est donc aussi des vivants qui le sont si peu qu’ils passent le temps à cracher sur des tombes.
      Beurk. Heureusement que la France n’est pas un bloc.
      Celle de Papon n’est pas la mienne.

    • Anonyme

      Alors comme ça on choisit dans la vie et la mort d’un jeune homme ce qui arrange son camp ! sans parler de vos references historiques à 2 balles sur le communisme et le General de Gaulle. Car ça ne vous arrange peut être pas de rappeler que le General avait appelé au gouvernement des ministres communistes. De quel droit vous autorisez-vous à interpréter le sens du sacrifice de Guy Mocquet ? Guy Mocquet lui avait résisté au régime de Vichy qui avait installé un honteux Ministère aux questions juives. Comme d’autres je résiste aujourd’hui à la création d’un Ministère de l’identité nationale et de l’immigration. Alors, comment osez-vous faire un tri dans les engagements de Guy Mocquet qui voulait changer le monde pour qu’il ne ressemble plus à celui que vous défendez.

      • Anonyme

        Ne faites donc pas semblant de ne pas comprendre, l’histoire de France est un bloc qui ne se divise pas, et, quand on est Français on en assume l’intégralité...
        C’est d’ailleurs le sens de tout ce travail mémoriel sur les crimes qui ont été commis au nom de la France.
        Nicolas Sarkozy est le Président démocratiquement élu des Français, par ce seul fait il est l’héritier de notre mémoire dans ce qu’elle a de grandiose et dans ce qu’elle a de sordide.
        Vous n’êtes ni l’un ni l’autre légitime pour dire ce que le Président doit privilégier pour assurer la transmission de la mémoire Nationale aux futures générations.
        Par ailleurs la gauche en général et les communistes en particulier ont fait profession de donneurs de leçons sur la période.
        C’est à minima parfaitement contestable.
        Seulement l’histoire à aussi ses faits objectifs : à ma connaissance la résistance a commencé le 18 juin 1940, le premier fusillé a été le commandant d’Estiennes d’Orves et ses compagnons.
        Les communistes ont été de grands résistants c’est vrai, mais ils n’ont été ni les premiers, ni les seuls, ni les plus nombreux.
        Ils ont souvent été admirables comme et au même titre que les autres.
        Ceci dit il y a toujours deux aspects pour la résistance communiste, le patriotisme individuel et l’idéologie.
        Pour le patriotisme c’est un modèle à donner aux jeunes générations, pour l’idéologie, je le redis, ce système criminel est et a été jeté aux poubelles de l’Histoire.

         
        • Anonyme

          Sigles, Signes, Symboles.
          Lors de son premier footing maltais, le Président de la République, en short exhibait une petite cotonnade bleue avec le sigle NYPD.
          Vaut mieux ne pas le prendre au pied de la lettre , fût-elle de Moquet.
          L’individu fait feu de tout bois.
          C’est pour mieux enfumer les blaireaux.
          Allo, coco, pourquoi tu tousses .

          • Anonyme

            Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement,
            Et les mots pour le dire arrivent aisément.

             ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Que voulez vous dire ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ,

        2 autres commentaires
    • Anonyme

      Alors comme ça on choisit dans la vie et la mort d’un jeune homme ce qui arrange son camp ! sans parler de vos references historiques à 2 balles sur le communisme et le General de Gaulle. Car ça ne vous arrange peut être pas de rappeler que le General avait appelé au gouvernement des ministres communistes. De quel droit vous autorisez-vous à interpréter le sens du sacrifice de Guy Mocquet ? Guy Mocquet lui avait résisté au régime de Vichy qui avait installé un honteux Ministère aux questions juives. Comme d’autres je résiste aujourd’hui à la création d’un Ministère de l’identité nationale et de l’immigration. Alors, comment osez-vous faire un tri dans les engagements de Guy Mocquet qui voulait changer le monde pour qu’il ne ressemble plus à celui que vous défendez.

    • Anonyme

      Alors comme ça on choisit dans la vie et la mort d’un jeune homme ce qui arrange son camp ! sans parler de vos references historiques à 2 balles sur le communisme et le General de Gaulle. Car ça ne vous arrange peut être pas de rappeler que le General avait appelé au gouvernement des ministres communistes. De quel droit vous autorisez-vous à interpréter le sens du sacrifice de Guy Mocquet ? Guy Mocquet lui avait résisté au régime de Vichy qui avait installé un honteux Ministère aux questions juives. Comme d’autres je résiste aujourd’hui à la création d’un Ministère de l’identité nationale et de l’immigration. Alors, comment osez-vous faire un tri dans les engagements de Guy Mocquet qui voulait changer le monde pour qu’il ne ressemble plus à celui que vous défendez.

    • Anonyme

      Alors comme ça on choisit dans la vie et la mort d’un jeune homme ce qui arrange son camp ! sans parler de vos references historiques à 2 balles sur le communisme et le General de Gaulle. Car ça ne vous arrange peut être pas de rappeler que le General avait appelé au gouvernement des ministres communistes. De quel droit vous autorisez-vous à interpréter le sens du sacrifice de Guy Mocquet ? Guy Mocquet lui avait résisté au régime de Vichy qui avait installé un honteux Ministère aux questions juives. Comme d’autres je résiste aujourd’hui à la création d’un Ministère de l’identité nationale et de l’immigration. Alors, comment osez-vous faire un tri dans les engagements de Guy Mocquet qui voulait changer le monde pour qu’il ne ressemble plus à celui que vous défendez.

    • Anonyme

      Alors comme ça on choisit dans la vie et la mort d’un jeune homme ce qui arrange son camp ! sans parler de vos references historiques à 2 balles sur le communisme et le General de Gaulle. Car ça ne vous arrange peut être pas de rappeler que le General avait appelé au gouvernement des ministres communistes. De quel droit vous autorisez-vous à interpréter le sens du sacrifice de Guy Mocquet ? Guy Mocquet lui avait résisté au régime de Vichy qui avait installé un honteux Ministère aux questions juives. Comme d’autres je résiste aujourd’hui à la création d’un Ministère de l’identité nationale et de l’immigration. Alors, comment osez-vous faire un tri dans les engagements de Guy Mocquet qui voulait changer le monde pour qu’il ne ressemble plus à celui que vous défendez.

    • Anonyme

      Alors comme ça vous choisissez dans la vie et la mort de Guy Mocquet ce qui vous arrange en suivant l’exemple du president de la republique ! pourquoi s’encombrer l’esprit de la lutte que menait Guy Mocquet pour construire un autre monde plus juste plus solidaire et plus fraternel ! Ce jeune resistant s’opposait au regime de Vichy qui avait crée un ministere aux affaires juives. Le scandaleux ministère de l’identité nationale et de l’immigration s’y apparente. Quelle perversion ! La résistance d’aujourd’hui est de s’élever contre les choix de société plus inégalitaires que jamais qui sont faits par ceux là même qui utilisent le sacrifice de Guy Mocquet et de tant d’autres résistants. Ils ont donné leur vie pour que la société humaine de ressemble pas à celle que vous avez choisi de défendre.

    • Gastlag
      Gastlag
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 10h49 le 01/06/2007
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      Ah la belle France nationaliste qui se cache encore derrière des mots comme patriotisme. Ah ça on a bien besoin aujourd’hui d’un nationalisme/patriotisme celui là même qui fut la base du Nazisme. Et oui National socialisme. Le socialisme qui fut soutenu par tout les grands patrons d’industrie et pas le socialisme internationaliste réprimé dans le sang par ces mêmes grands patrons. Ah les biens-fait du patriotisme qui nous amena cette merveilleuse guerre de 14-18 dont les plus grands bénéficiaires furent les marchands d’armes tel Renault. Tient ce ne serais pas cette même entreprise familiale, Renault, qui collabora pendant la deuxième Guerre Mondiale ? Mais non ! Renault c’est la fierté nationale ! C’est grâce à eux que nous misérables travailleurs avons du travail ! Nous devrions les remercier ! De la même manière que Sarkozy souhaita à Notre Nation plein de Bolloré et autre Bouygue. Tient d’ailleurs ce n’est pas ce même Martin Bouygue (Parrain d’un des fils Sarkozy, faut-il le rappeler) qui a collaboré avec le régime dictatorial du Turkménistan ? Lien
      Mauvaises langues ! !
      Ah pauvre Guy Môquet ! Réduit à l’état de nationaliste alors qu’il se battait pour des idées de liberté d’égalité et de fraternité entre les hommes. Cette même fraternité qui renvoie évidement chaleureusement ces enfants de 10 ans dans des pays qu’ils ne connaissent pas et où ils y risquent parfois leur vie. Et où leurs conditions de vie bien que parfois déjà mauvaise en France sont pires. Et tout ça pour répondre au doux slogan : « La France et les Français d’abord ». Mais oui Guy Môquet s’est battue pour la France et pas pour des idéaux bassement communistes. Pauvre Guy Môquet.

      • Anonyme répond à Gastlag

        J’ajouterais qu’il est bien connu que Nicolas Sarkozy a participé à l’assassinat de Georges Mandel dans les rangs de la milice en ayant le cynisme de se faire de l’argent en écrivant ensuite un livre sur lui...

  • Anonyme

    Si Guy Môquet était encore vivant aujourd’hui, il s’opposerait fermement à Sarkozy et à sa politique ultra-droite. La récupération médiatique de « la lettre “ est une honte, sachant que Sarkozy et ses sbires sont des anti-communistes primaires.Comment croire des gens qui raflent des étrangers et qui manient l’insulte et l’arrogance à l’égard des pauvres et des étrangers. D’autre part les propos eugénistes de Sarkozy ont été minimisé mais rappelons que de tels propos étaient tenus à l’époque par les gens que combattait Guy Môquet.

    • Anonyme

      A bon vous savez ce que ferait Guy Moquet vous ?

  • Anonyme

    Si Guy Môquet était encore vivant aujourd’hui, il s’opposerait fermement à Sarkozy et à sa politique ultra-droite. La récupération médiatique de « la lettre “ est une honte, sachant que Sarkozy et ses sbires sont des anti-communistes primaires.Comment croire des gens qui raflent des étrangers et qui manient l’insulte et l’arrogance à l’égard des pauvres et des étrangers. D’autre part les propos eugénistes de Sarkozy ont été minimisé mais rappelons que de tels propos étaient tenus à l’époque par les gens que combattait Guy Môquet.

    • Anonyme

      Que ne peut-on faire avec des si ! ! ! !

  • Luke
    • Posté à 11h43 le 01/06/2007
    • Internaute 4868

    11H18 il me semble que la réponse t’a été donnée par Nestor Romero, dans son article : « Nous ne luttions pas seulement pour libérer la France et l’Europe, mais pour faire advenir une autre société, plus juste, plus fraternelle, (...) ». Pour le reste libre à toi de penser qu’un Guy Môquet, s’il était encore vivant et fidèle à ces idéaux, ferait autre chose que haïr tout ce que représente la voyoucratie-RPR (on appelle çà aujourd’hui des UMP) : mais ta position paraît tout de même, un peu spécieuse.

  • Anonyme

    Il me semble que le parti communiste par la voix de sa secrétaire générale madame Marie-George Buffet a approuvé la décision du Président Sarkozy de faire lire la lettre de Guy Moquet dans les classes.
    Trouverions nous, à lire certains posts, des gens plus communistes que le parti communiste lui-même ?
    Pitoyable cette indignation bidon bien digne d’une certaine gauche.

    • Anonyme

      voilà ce que dit le PC sur son site
      Lien

      « Le môme de Paris, chahuteur et frondeur, qui allait être fusillé avec d’autres otages communistes, avait une vision de l’avenir et une espérance de révolution qui l’avaient conduit à écrire sur les murs de la baraque de Chateaubriant : “ Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir”.

      Que la France honore ce jeune homme, c’est justice. Il appartient à notre peuple. Et il faut se réjouir que tous les lycéens découvrent avec émotion jusqu’à quel sacrifice a conduit le choix de la Résistance et l’attachement à des valeurs d’émancipation humaine.

      Cette première décision est bien choisie. Le calcul de Sarkozy n’est cependant pas d’amplifier l’écho du message de Guy Môquet. Il a entrepris dès l’orée de sa campagne électorale d’anesthésier les symboles de la gauche en les “panthéonisant”. Mais comment l’image de ce jeune communiste pourrait-elle se marier avec la conception de droite de la nation, excluant les étrangers ?

      Cette figure lumineuse est à l’opposé de la face obscure de la planète UMP, celle où les vieilles idées de l’extrême droite sont accommodées avec ses restes.

      Le nouveau président de la République croit-il également pouvoir domestiquer la mémoire d’un Jaurès qui tonnait que “le communisme doit être l’idée directrice de tout le mouvement” ? ou qui ironisait à l’intention des amis du nouvel occupant de l’Elysée : “Parce que le millionnaire n’a pas récolté sans peine, il s’imagine avoir semé”.

      On n’achète pas l’histoire comme certains hommes avec un portefeuille. »

      Donc s’il vous plait arrêté avec ce genre de remarque ridicules :
      « Pitoyable cette indignation bidon bien digne d’une certaine gauche. »

      • Anonyme

        Je ne sous les fait pas dire en effet.
        Le parti communiste dans la première partie du texte salue la décision de Nicola Sarkozy et l’approuve.
        Dans la deuxième partie, il prète au Président des arrières pensées, voire lui fait un procès d’intention.
        Mais ça, à la veille des législatives qui s’annoncent difficiles pour le PC, est tout à fait normal.
        C’est de la cuisine électorale classique, vous n’imaginez quand même pas que les membres du parti communiste vont voter Sarko ! ! !
        Encore que...faudrait voir...je suis quand même étonné du score de Nicolas Sarkozy dans certaines communes.

         
        • Gastlag
          Gastlag
          flâneur | identi.ca/gastlag
          • Posté à 13h38 le 01/06/2007
          • Internaute 8274
            flâneur | identi.ca/gastlag

          Vous avez vraiment de drôle d’interprétation. Le PC est pour qu’on lui rende hommage pour son :
          « choix de la Résistance et l’attachement à des valeurs d’émancipation humaine »
          et non pas pour des idées nationalistes qui l’aurait guidé, comme Sarkozy a tenté de le faire croire. Car avec son ministère de l’identité nationale ET de l’immigration, les arrestations de sans papiers et sa haine de la repentance, Sarkozy se met bien dans le camps des nationalistes.
          Et ce n’est pas des petites combines de la part du PC que de dénoncer cela. Par contre il y a des grosses combines de la part de Sarkozy pour gagner les législatives avec les débauchages indignes qu’il a effectué.

          • Anonyme répond à Gastlag

            Vous pensez vraiment que le communisme (surtout de l’époque) c’était « l’attachement à des valeurs d’émancipation humaine » ?
            Retenons l’exemple du sacrifice du Patriote qu’à été Guy Moquet ça sera déjà admirable.
            Et enfin vite qu’on en arrive aux vraies questions :
            Les législatives - combien de députés ?
            Les finances - en fonction du nombre d’électeurs - quel budget annuel ? .
            Tout ceci est de bonne guerre (sans mauvais jeu de mot).

            • Gastlag
              Gastlag
              flâneur | identi.ca/gastlag
              • Posté à 16h08 le 01/06/2007
              • Internaute 8274
                flâneur | identi.ca/gastlag

              Mais vous croyez que le patriotisme dans l’histoire, à cette époque et aujourd’hui c’est quoi ?

              Le patriotisme c’est justement ce qui était la base du nazisme (regardé mon intervention plus haut) et donc ce que combatait Guy Môquet.
              Guy Môquet ne combattait pas des « boches » ou des « traitres de la patrie » mais des nazis et des colaborateurs au régime nazi.
              Le patriotisme était la base du fascisme ou du franquisme.
              Le patriotisme ce que l’on peut entre autre observer aux Etats Unis où des gens n’hésite pas à bafouer leurs idéaux de liberté pour leur patrie.

              Et si vous avez des document permetant d’affirmer que Guy Môquet était un nationaliste alors montrez les nous.

              quand au problèmes du régime soviétique et des divers régimes se disant communistes et qui était des dictatures, à l’époque personne ne savait vraiment ce qu’il se passait. à lépoque il n’y avait pas d’internet, de télévisions en directes de l’autre bout du monde. Quand on voit la difficulté aujourd’hui de voir ce qu’il se passe en Russie ou au Darfour on imagine à l’époque où les transports n’étaient pas les même la dificulter d’obtenir des informations. Par ailleurs ces régimes était par leur régime dictatorial en opposition aux idées communistes qui défendent justement l’émancipation des peuples face aux classes minoritaires oprimantes. Lisez le programme du CNR (largement écrit par des gens de gauche) et vous verrez que oui les communistes d’alors se battaient pour des valeurs d’émancipation humaine.

              • Anonyme répond à Gastlag

                Non monsieur, le Patriotisme c’est l’amour de sa Patrie, le nazisme comme le communisme c’est une idéologie et en aucun cas le Patriotisme n’a été la base de l’idéologie nazie et du communisme.
                Jusqu’en juin 1941 ces deux totalitarismes ont d’ailleurs été non seulement alliés mais complices.
                Il ne fallait vraiment pas être curieux pour ne pas se poser de questions sur les grandes purges des années 30, qui étaient du domaine public, l’invasion des Pays Baltes, l’attaque simultanée de la Pologne avec l’invasion nazie poignardant dans le dos l’infortunée armée Polonaise personne n’était au courant ?
                Les appels au sabotage de l’effort de guerre Français au nom du refus de la « guerre capitaliste » on ne savait pas ?
                Pour ce qui me concerne pour des raisons familiales je connais très bien les pays scandinaves et la Finlande en particulier.
                La Finlande, pays démocratique, pacifique, à gouvernement social démocrate, 4 millions d’habitants, attaquée sans déclaration de guerre, Helsinki bombardé, abandonnée de tous, résistant à force de l’héroisme de tout un peuple de novembre 1939 à mars 1940, sauvée par miracle de la barbarie rouge personne n’en n’avait entendu parler ? Il y avait des collectes pour sauver les enfants en France ; personne ne s’est posé de question ?
                Après juin 1941 oui, là les communistes ont rejoint le combat pour la libération, ils y ont souvent été héroïques ce furent des patriotes mais aussi des partisans.
                A titre individuels ils furent admirables, à titre collectif c’est un autre débat.

                • Gastlag
                  Gastlag
                  flâneur | identi.ca/gastlag
                  • Posté à 21h01 le 01/06/2007
                  • Internaute 8274
                    flâneur | identi.ca/gastlag

                  Au nom de l’amour de sa patrie tellement de crimes ont été commis. La différence entre l’amour de sa patrie et l’adhésion à une idéologie, c’est que l’adhésion à une idéologie se base sur un minimum de logique et de raison tandis que l’amour de sa patrie ne repose que sur l’émotion et un certain fanatisme non raisonnable quand il est bien ancré. Il n’y aucune trace de raison dans l’amour de sa patrie.

                  • Anonyme répond à Gastlag

                    L’amour a effectivement ses raisons que la Raison ignore.
                    Quand l’amour devient passion celà s’appele le nationalisme.
                    Maintenant,si vous pensez que l’adhésion au nazisme ou communisme repose sur « un minimum de logique et de raison » libre à vous.
                    Alviano

        6 autres commentaires
  • Anonyme

    La lecture dans les écoles de la lettre de Guy Môquet relève davantage du ministère de l’identité nationale que de celui de l’éducation nationale. A moins que l’un ne devienne une annexe de l’autre pour apprendre ce qui est français et qui date du temps où l’immigration « massive“n’existait pas encore. Une lettre ‘indiscutable’, pur jus, pur sang. Bien sûr il était communiste. mais en temps de guerre, on est surtout français. Français ! Au dessus des croyances, des idéologies, des différences, il y a l’identité nationale ! A la guerre comme à la guerre. Et aujourd’hui comme hier ‘qu’un sang impur abreuver nos sillons’.
    Nous sommes le 2 juin 2007 et il fait froid sur la France de Guy Môquet. Mort deux fois.

    • Anonyme

      Je suis d’accord avec vous, oublions le communiste et ne nous souvenons que du Français.
      C’est le sens de la décision de Nicolas Sarkozy.
      Alviano

  • René B.
    • Posté à 10h57 le 03/06/2007
    • Internaute 8952

    Apparement, vous êtes français. Je le suis aussi. Et pourtant, à moins que votre commentaire ne soit au second degrès, nous ne sommes pas d’accord sur la définition « être français ».
    Je pense que si Guy Môquet a écrit cette lettre c’est au moins autant parce qu’il était communiste que français. S’il faut définir ce que c’est qu’être français - ce dont je suis peu convaincu- je refuse de penser que c’est ce que nous avons en commun lorsque nous avons gommé nos différences et nos divergences. Une identité - soit-elle française ou autre- se construit avec du plus et non avec du moins. On ne s’ampute pas d’une partie de soi-même pour devenir un français. Joli tour d’escamotage auquel précisément Nicolas Sarkozy se livre avec la complicité de quelques autres. La démarche - allez ! osons le mot - l’idéologie qui orchestre cette « liquidation » des identités profondes et constitutives de chaque individu est dangereuse. Elle nous promet, à moyen terme, pas mal de frustrations et de marginalisation. De violence, donc.
    Nicolas Sarkosy n’agit pas comme un rassembleur mais comme un réducteur. A ce compte-là, on peut constituer un groupe d’individus formatés et l’appeler « France ». Ce n’est pas celle qui me fait envie et ce n’est surtout pas celle dans laquelle nous vivons.

    • Anonyme répond à René B.

      Je ne sais pas si nous sommes d’accord ou non sur ce que signifie « être Français », pour moi qui suis de lointaine origine étrangère et a épousé une Finlandaise c’est être un Républicain intransigeant.
      J’ignore ce que celà signifiait à l’époque de Guy Moquet, par contre je sais très bien ce qu’être communiste voulait dire à l’époque.
      Celà voulait dire adhérer à une des deux idéologies totalitaires criminelles qui s’entredéchiraient après s’être alliée pour commettre des crimes contre l’humanité ensemble.
      IL se trouve que dans ma famille des gens ont combattu dans les deux guerres contre les soviétiques (Talavisota et Jatkosota) et la guerre contre les nazis (Lapisota).
      Je dois dire que celà m’a beaucoup éclairé sur la nature du communisme et du nazisme ; c’est la raison pour laquelle je préfère ne retenir du sacrifice de Guy moquet que son aspect patriotique, c’est je pense la position de Nicolas Sarkozy.
      Alviano

      • Gastlag
        Gastlag
        flâneur | identi.ca/gastlag
        • Posté à 19h14 le 04/06/2007
        • Internaute 8274
          flâneur | identi.ca/gastlag

        Si vous confondez Communisme, Soviétisme et Stalinisme vous feriez mieux de retourner à l’école.
        Lorsque vous dites qu’ « être Français (...) c’est être un Républicain intransigeant » que faites vous des monarchistes, des prodictatures, des Bonapartistes, des anarchistes qui sont Français ? Vous leur enlevez leur nationalité (comme ce qu’un député UMP avait voulu faire pour les émeutiers de 2005) et exigez qu’ils quittent la France parce que « La France on l’aime ou on la quitte » (je cite « napoléon le nano » et pas le borgne qui est roi au pays des aveugles) ?

  • René B.
    • Posté à 09h33 le 04/06/2007
    • Internaute 8952

    Merci de votre réponse.
    Ce n’est pas le communisme que je défends dans mon propos. Il a, semble-t-il, fait son temps, et pas forcément du bon temps.
    Cependant, je veux insister sur le fait que ce jeune garçon a identifié ses espoirs de vie à cette idéologie (moins facilement rejetable à l’époque ; en tout cas, plus exaltante) et qu’il est mort autant pour ses idées et son espoir d’un monde meilleur que pour la France. Et à ce moment-là de l’histoire, tout le monde n’avait pas les mêmes idées et tous se réclamaient pourtant de la France.
    Je veux bien faire crédit à Nicolas Sarkozy d’une émotion sincère à la lecture de la lettre, mais ce jour-là, le président qu’il devenait a saisi une opportunité de poser la première pierre de l’identité nationale en faisant de Guy Môquet un modèle patriotique. Et une référence pour les jeunes générations et particulièrement celle des banlieus. Et donc un motif supplémentaire d’exclusion de ceux qui ont du mal aujourd’hui à faire flotter le drapeau bleu, blanc, rouge dans leurs têtes. Or, ce modèle est une réduction de Guy Môquet à l’usage de la politique sarkozienne. A la vérité, le jeune garçon portait en lui un idéal de vie, une force de conviction en un combat. Et cela le constituait autant que l’amour pour son pays et pour sa mère. Pourquoi le gommer ?
    Sous couvert d’émotion, de patriotisme et de rassemblement, l’hommage à Guy Môquet sonne comme une déclaration de guerre.
    Je n’aime pas cela.
    Vous l’avez deviné, je suis un homme de gauche (de« gôche » comme vous l’écrivez ailleurs). Et je fais partie des anti-modèles soixantuitards qu’il convient de « liquider ». Tel est le musée des valeurs sarkoziennes : de Guy Môquet à 68 se décline l’axe du bien au mal.

    • Anonyme répond à René B.

      Moi je suis un homme d’ordre, un homme de droite, comme vous l’avez deviné également.
      Guy Moquet avait 17 ans, on peut lui faire crédit de ne pas avoir compris ce qu’être communiste signifiait à l’époque.
      Paix à son âme donc.
      C’est toujours pareil quand on parle de la France et de l’identité Française est-ce que celà signifie un passeport avec des droits et quelques devoirs ou est-ce que celà signifie adhérer à des Valeurs - Démocratie, Laïcité, Liberté de pensée, foi dans le Progrès, sentiment d’appartenance et loyauté vis à vis de la Nation, refus du communautarisme, respect de l’autre et de la Loi -
      C’est la question me semble t’il que pose Nicolas Sarkozy, pour ma part comme vous vous en doutez, mon choix est fait.
      Alviano

  • René B.
    • Posté à 19h23 le 04/06/2007
    • Internaute 8952

    Votre crédo pourrait être le mien et vous pourriez bien être de gauche sans le savoir. Mais deux ou trois grains de votre chapelet de valeurs me restent en travers de la gorge. Ce fameux sens de l’appartenance à la Nation par exemple... reste à définir les mots.
    Dommage. Mais je ne désespère pas. Dès que Sarozy, dans un an, vous aura déçu, nous en reparlerons au 89 de la rue, par exemple.

    • Anonyme répond à René B.

      En attendant ravi d’avoir dialogué en gens civilisés en tout cas...De toute façon a un moment donné il y a un noyau dur entre la gauche et la droite, c’est une bonne chose je pense.
      Vous savez je suis engagé auprès de Nicolas Sarkozy au niveau local s’entends, mais moi je respecte les gens de bonne foi ne se parlant pas par invectives et excommunications réciproques
      Alviano

  • Anonyme

    Ho la la j’arrive tard,
    enfin si jamais il y a encore quelqu’un, ne pensez vous pas que c’est l’exploitation des martyrs qui est louche, car enfin des martyrs il y en a eu partout, au pire on le fabrique, je me sens bien sur plus proche de Guy que de ce jeune SA dont le nom, que j’ai oublié, devait devenir un chant nazi, mais enfin un martyr n’a jamais justifié une cause quel qu’elle soit.
    Encore moins si employé à rebours de ses idées effectivement.

    Toto84 qui ne veut pas s’inscrire.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.