Chez Franck Riester

Agé de 34 ans, Franck Riester est député UMP de la 5e circonscription de Seine-et-Marne, maire de Coulommiers. Il est également chef d'entreprise et dirige à ce titre plusieurs concessions automobiles. A l'Assemblée nationale, Franck Riester est membre de la commission des Affaires économiques et administrateur de la chaîne parlementaire LCP-AN.

Elu député, j'ai gardé mon travail pour rester connecté à la réalité

Franck Riester
Député UMP
Publié le 03/11/2007 à 12h10

Le blog de Franck Riester appartient au blog collectif des députés primo-élus. Rue89 a rassemblé ici six élus, de toutes tendances (trois PS, deux UMP, un Vert), afin de découvrir de l’intérieur la vie et le travail de l’Assemblée nationale. Dans ses aspects les plus sérieux ou les plus anecdotiques.


Ces dernières semaines, vous avez sans doute pu constater que s’était engagé un débat sur la capacité de cumuler la fonction parlementaire avec un travail dans le civil.

Juridiquement, il est tout à fait possible pour un député de conserver sa profession d’origine, selon certaines conditions néanmoins (l’activité exercée ne doit notamment pas être liée à l’Etat). Chef d’entreprise dans ma circonscription depuis maintenant sept ans, je suis de ces nouveaux parlementaires qui ont fait ce choix.

Certains sont médecins, d’autres agriculteurs, pour moi, ce sont les concessions automobiles. L’Assemblée nationale a besoin qu’un certain nombre de ses membres soit en lien direct avec le monde de l’entreprise, celui du travail. La rupture avec le monde « réel » est si vite arrivée... Selon moi, c’est en partie en exerçant une profession dans la société civile que certains députés ne deviennent pas, à petit feu, déconnectés des réalités quotidiennes.

Alors, c’est vrai, cumuler ces deux activités nécessite une organisation parfaitement huilée. Je ne peux pas, dans mon cas, continuer à gérer mon affaire de A à Z ; j’ai ainsi délégué une partie de mes responsabilités aux salariés de mon entreprise. Responsabilités qu’ils ont d’ailleurs acceptées avec enthousiasme et détermination ! Enfin, et c’est un point qu’il ne faudrait pas négliger, conserver ma profession de chef d’entreprise me permet de ne pas dépendre financièrement uniquement de mon mandat électif. Et donc de me retrouver éventuellement dans une situation où il faudrait que je m’accroche à tout prix à ma fonction de député dans le seul but de garder un revenu.

Ma liberté de parole et d’action n’en sort que renforcée.

Vous l’aurez compris, ce cumul est pour moi non seulement possible mais également souhaitable.

  • 10496 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    ce que je comprend c’est que leur travail leur permet de cumuler 2 jobs ou que l un de ses deux emploie n en ai pas un et j ai vraiment l impression d etre pris pour un con lorsqu il justifie son second emploie pour ne pas perdre contact avec la realite alors qu il delegue toute enfin en partie j imagine ...au fait combien gagne un depute et quel son ses avantages de retraite ? paye t il son essence ? ses resto ? son logement ? pour avoir etait M/H au BALZAR je peu vous dire que nom et qu il en profite bien alors moi avec mes 1400 euros je paie tout et je serai bien incapable de cumuler un second job ou alors plus de femme et mes enfants et eux nos dirigeant nos exemples comment il font d autant plus que souvent meme leur femme a une fonction souvent aupres du mari ou une connaissance mais tres souvent avec des remuneration fort eleve d ou certainement une tres grosses charges de travail il doivent a mon avis faire partie d une race superieur c est la premiere fois que je deverse mon enervement par ce que je ne comprend pas mais je saisie suffisament les choses pour bien m appercevoir que je me fait bien avoir mais je ne suis pas suffisament malin pour l’explique c’est tres agacent aussi merci a rue 89

    • Arthemis
      • Posté à 14h25 le 03/11/2007
      • Internaute 16585

      Ne vous inquiétez pas, cher CA de 12h50, on comprends bien ce que vous voulez dire, et je trouve que vous avez raison.

      Etant moi-même chef d’entreprise, j’ai du mal à comprendre comment on peut cumuler deux activités qui demandent chacune autant d’implication.

      Comme le dit si bien un commentaire ci-dessous, ça montre juste à quel point ces gens sont déconnectés de la réalité, même quand ils s’imaginent y être de plein pied.

      • Anonyme répond à Arthemis

        J’ai créé ma propre entreprise et mon emploi, je me demande comment je pourrais représenter les citoyens de toute une circonscription en cherchant à rentabiliser ma société pour continuer d’exister. C’est aberrant.
        Quoiqu’il en soit, on ne peut cumuler une activité de chef d’entreprise et d’élu que sous certaines conditions, notamment de temps de présence.
        Force est d’imager que ce député a délégué la responsabilité de son entreprise à ses collaborateurs. Nul doute que ça lui permettra d’atterrir en cas d’éviction, de là à prétendre exercer les deux responsabilités de concert, je dis : à d’autres ! Chef d’entreprise, agriculteur et maire d’un village de 50 habitants passe encore, maire et agriculteur d’une ville de 2500 habitants, certainement pas, j’en parle en connaissance de cause. Alors chef d’entreprise et député, c’est du domaine de l’utopie.
        Les électeurs ont manqué de clairvoyance.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Arthemis
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 21h32 le 03/11/2007
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        ça montre juste à quel point ces gens sont déconnectés de la réalité, même quand ils s’imaginent y être de plein pied.

        Alors ça, c’est envoyé !

        ..Et en plus , le deputé-Entrepeneur a son blog sur Rue89 , c’est dire à quel point il est hyper connécté à la réalité !

    • Anonyme

      1400 euros, ca suffit pour prendre des cours d’orthographe...

      • Rosa L.
        • Posté à 17h03 le 06/11/2007
        • Internaute 15865

        N’avez-vous jamais pensé que parfois le fond valait mieux que la forme ?
        C’est terriblement humiliant ce que vous écrivez là. Qu’importe l’orthographe quand le message est aussi clair.
        Je suis lassée par cette suffisance de ceux qui se croient tout permis parce qu’ils « écrivent sans faute ». je préfère le texte auquel vous répondez à celui que vous venez de pondre. Le vôtre démontre une faute énorme : un défaut d’humanité.

  • Anonyme

    C’est vrai que l’argument, « je garde mon travail pour être au contact des “vrais gens” “ est un peu artificiel , en revanche je suis assez d’accord sur le fait qu’une deuxieme source de revenus, indépendante de son mandat, ne peut que renforcer son indépendance..et donc sa crédibilité.

    • machinchose
      • Posté à 14h27 le 03/11/2007
      • Internaute 8651

      tout dépend de la nature de cette source de revenue. Il peut y avoir de très sérieux problèmes de conflits d’interet. Prenons deux exemples :

      je suis chef de groupe et membre d’un très important cabinet d’avocat d’affaire... Je jure « on the bible » que je ne m’occuperais d’aucune affaire en lien... moui moui moui... il n’empêche que mon nouvel employeur peut proclamer à ses clients qu’il a un proche du président dans ses collaborateurs. Un proche de ministres et de députés... ça le fait non ? est ce que ça n’est pas de nature à poser des questions ?

      deuxieme exemple, je suis président de la république et ancien avocat... ancien mais toujours propriétaires de part de mon cabinet qui, étrange coïncidence, cartonne en ce moment... waw ! mais pourquoi cartonne t il autant ?
      pourrait on imaginer que le fait qu’il porte toujours mon nom, maintenant nom du président en exercice de la république soit un indice de ce succès ? comment réagit un juge face à un client représenté par « le président » ? comment réagit un justiciable lambda devant un courrier issu du cabinet de « le président » ? ?

      Ceci dit, quand on entend ce cher Lellouche député du même groupe que notre ami ici témoignant, dire qu’un cadre moyen en France gagne 8000 euros on se dit qu’il nous prend vraiment pour des cons et que la déconnection est totale.

      En même temps un grand patron, toujours au travail (comme dassault) est il pour autant « mieux connecté » ... j’ai des doutes sérieux.

      Alors que faire ?

      être à l’écoute sérieuse des administrés plutô que des lobby et autres serait un bon début.

      Quand viendra une loi sur le commerce automobile, cher député, comment voterez vous ? comme député soucieux de l’interet général ou comme concessionnaire ?

      • AG
        AG répond à machinchose
        • Posté à 13h51 le 05/11/2007
        • Internaute 21022

        Excellente démonstration
        CQFD
        C’est que dans ce monde d’influences terriblement pernicieux il faut un maximum de pédagogie
        pour demonter toutes les perfidies et entrouloupes intellectuelles

      • AG
        AG répond à machinchose
        • Posté à 13h54 le 05/11/2007
        • Internaute 21022

        excellente démonstration et dans cette fausse démocratie il faut de la pédagogie pour démontrer la malhonnéteté intellectuelle et les fonds de commerce !

  • Anonyme

    La réalité ce sont des citoyens qui travaillent 35 à 39 heures par semaines quand ils ont de la chance et parfois jusqu’à 60 quand ils n’en ont pas. Et qui ont souvent une famille à s’occuper qui ne leur laisse sûrement pas le temps de nourrir une petite lubie de politicien.

    Rien que le fait de pouvoir choisir votre emploi du temps, de déléguer selon vos caprices montre à quel point vous êtes déconnecter de la réalité. Enfin de celle des citoyens, pas de celles des petits bourgeois qui pleurent sur l’ISF et qui s’engraissent comme des porcs en jouant en bourse sur les licenciements des salariés.

    Je ne doute pas que vous défendrez avec convictions les prochaines baisses de charges salariales qui étranglent votre entreprise mais qui servaient encore à permettre à vos employés de se faire soigner aux frais de la Sécurité Sociale.

  • Anonyme

    Ce débat n’est apparu qu’en raison de l’information sur COPPE, qui en plus de tous ces mandats, a été embauché dans un cabinet d’avocats qui traite en plus d’affaires publiques ( Fusion GDF SUEZ) etc.

    Si une personne se présente comme député ou sénateur, c’est à dire pour faire les lois et contrôler l’action des pouvoirs, la moindre des choses est de considérer que cette fonction nécessite de prendre des dispositions pour faire ce travail à plein temps. Vous semblez l’avoir fait en partie, pour votre entreprise. Vous avez gardé quelques responsabilités, ce qui paraît normal, mais je ne comprends pas votre discours sur le contact avec le terrain. En tant qure député vous devez « courir » dans votre circonscription non ?

    A moins que cette intervention apparaisse comme un moyen détourné de justifier le cumul des mandats. Car ce qui est à l’ordre du jour, en raison de la réforme du comité Balladur, c’est la fin du cumul des mandats pour les parlementaires.

  • Anonyme

    Un ex-chef d’entreprise devenu député aurait du mal à retrouver du boulot après son mandat ? Faudrait pas trop nous prendre pour des buses quand même.
    L’intérêt général peut certes être confondu par certains, dans la majorité, avec la vente de voitures et la construction d’autoroutes - mais seulement « là où c’est indispensable », Grenelle oblige.

  • filovent
    • Posté à 14h45 le 03/11/2007
    • Internaute 12459

    Vous êtes un industriel de l’automobile. En tant que tel, vous aurez au même titre que d’autres corporations présentes dans l’hémicycle force à défendre votre activité nourriciere qu’est le mercantilisme automobile quand se débattra des sujets sur la qualité de l’air, le choix d’un mode de vie.

    Cessez de nous prendre pour des jambons et de jouer de cette novlangue publicitaire en contradiction avec les faits ! ! !

  • Anonyme

    Je rejoins, CA de 14H02, en qualité de Gérant de SARL (2 entreprises différentes, 9 salariés) depuis 9 ans, pere de famille, a 35 ans, j’ai beau être energique, je ne sais pas comment il fait notre beau député ! ; o)
    d’ailleurs, il n’est pas chef d’entreprise mais investisseur ce qui est différent, on retrouve M. le député dans 6 entreprises au moins d’apres infogreffe ! !

    ce qui signifie au mieux qu’il a reussi dans les affaires et qu’il cherchait une autre activité que le golf pour se distraire « cherie si on faisait de la politique pour les pequenots, ce sera amusant ! ! ! » un jeu genre le diner de cons sauf que la en plus ils sont payes par nos impots pour se foutre de notre (gueule) de notre avenir et de celui de nos enfants ! !

    Au pire qu’il a souhaité récuperer une circonscription pour on ne sait quelles raisons.

    Son « buzz » ne sert que les effets communication de ce gouvernement, Depuis le mois de mai 2007, Hollywood a ouvert une succursale en France, et les médias Français ont l’air de s’en satisfaire... C’est dommage !

    Il ne nous sert que cela notre cher deputé pour dire que coppe qui prefere faire du blé au lieu de bosser sur l’avenir des gens qui l’ont élus, F. Riester a l’air de la même veine, mais lui au moins il a des salariés a faire vivre (qui en bossant pour eux le feront mieux vivre encore...

    AU secours François ils deviennent fous

    • coraliedd
      coraliedd
      retraitée ET très intéressée (...)
      • Posté à 19h35 le 09/11/2007
      • Internaute 13483
        retraitée ET très intéressée (...)

      je crois que pour être au gouvernement actuellement il faut être hyperactif et omniprésent comme le « président modèle ». Il y a un effet « carpette » qui produit une floppée de gens increvables et capables d’être partout et de répondre à tout.
      Cependant petit à petit on va s’apercevoir que les réactions à des situations n’apportent pas que de bonnes réponses (le « retour » coûte que coûte des membres de « l’arche de Zoé », la réponse express aux revendications des pêcheurs, ect...)
      Dans ma jeunesse (les cours de philo existaient encore) on m’a appris à réfléchir avant d’agir et surtout pas à réagir !
      Je propose qu’on impose deux jours par mois à tous les élus, y compris le président, de faire le travail (déplacements et budget y compris)d’un ouvrier.
      Cela permettrait entre autres à Mme LAGARDE de pouvoir aller depuis la grande banlieue jusqu’à Paris en vélo au petit matin.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 16h24 le 03/11/2007
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Pour rester connectés avec la réalité,des chômeurs députés,c’est pour quand ?
    Lien

  • Anonyme

    Pourquoi ne pas entrer aussi dans un cabinet d’avocats d’affaires, comme Jean-François Copé, président du groupe UMP ?

    Cela aide, paraît-il, à droite, à conserver un contact direct avec la réalité quotidienne des Français (enfin, de certains d’entre eux, mais pas des moindres !)

  • jp258
    • Posté à 17h08 le 03/11/2007
    • Internaute 20937

    Le meilleur exemple est Jean-François Coppé, alors lui, il cumule parlementaire, maire de Meaux, (j’en oublie sans doute) et avocat, dans un célèbre cabinet le week end ; et pour se justifier il balance ses petits camarades, pas n’importe lesquels, le premier d’entre eux, qui tout en étant Président de la République continue de toucher des dividendes de son cabinet d’avocat, oui c’est de Sarkozy dont il s’agit. Coppé est coutumier du fait, rappelons nous son fameux appartement payé grassement aux frais de la princesse, il l’occupe toujours d’ailleurs, il est vrai que ces gens là se reproduisent beaucoup, il leur faut beaucoup d’espace, il était passé entre les gouttes et n’avait ni quitté l’appartement, ni démissionné, il va loin le décomplexage de la droite... Ce sont les mêmes qui nous font le coup de la France d’en bas. Qu’on vire ces nouveaux roitelets, en 1789 on a fait la révolution, et ils sont revenus par la fenêtre, qu’ils mangent de la brioche qu’elle disait ou qu’on lui a fait dire, on lui a coupé la tête pour pas grand chose, j’en connais d’autres à qui on couperait bien la tête pour des raisons valables...

    • Anonyme répond à jp258

      Et quand l’on sait que Coulommiers (Riester concessionaire Peugeot de cette ville) se trouve à trente kms de Meaux ! ! Doit-on en dire plus sur ce qui rapproche Coppé de Riester :)

  • Anonyme

    je suis bien content pour vous ! vous cumulez deux postes alors que d’autres n’ont rien.

  • Anonyme

    Quel est votre taux de presence a l’assemblee tout confondu ?

    • Anonyme

      J’espère aussi qu’i est meilleur que celui de Copé
      Lien@2-3224,36-973852,0.html

  • Anonyme

    comment un chef d’entreprise dans la concessions automobiles tout en etant depute peut-il voter le grenelle surtout qu’il faut respecter la loi. (l’activité exercée ne doit notamment pas être liée à l’Etat).il doit avoir une pirouette ou il vote contre pratique .
    Beeks

  • yann7
    • Posté à 21h52 le 03/11/2007
    • Internaute 21073

    Compte tenu des résultats que nos excellents députés ont obtenus ces trente dernières années il parait probable qu’ils n’avaient et n’ont pas tout compris. Alors constater qu’il ne leur paraît pas nécessaire d’être simplement assidu au parlement me paraît assez surréaliste.
    Je pense que ces messieurs auraient plus besoin de cours de rattrapage que d’autorisation d’absence.
    En tout cas il est sur qu’ils ont fait leur ce dicton populaire « charité bien ordonné commence par soi-même » et que c’est becs et ongles que ces messieurs défendront leurs privilèges (régime des retraites - cumul à outrance - mélange des genres) quitte à mettre en avant quelques arguments fallacieux.
    Ne pas être déconnecté des réalités. On croit rêver.
    Ce monsieur est peut-être sincère mais il a été élu pour effectuer un travail à plein temps et ce n’est pas un « temps choisi » pour certains ou pour d’autres du « quartier libre ».
    Puisqu’au bas peuple on a imposé les radars automatiques (on ne comprend que la répression) transposons ce principe à la présence au parlement de nos députés (comme à Bruxelles) : jetons de présence pour être payé. Si la démocratie ne s’en porte pas mieux le parlement retrouvera peut-être un peu de vitalité.

  • Anonyme

    BONSOIR

    il y a quelque chose qui ne va pas a ce niveau
    nous le peuple ne pouvons rien cumuler et sourtout pas les emplois pour moi c’est meme immoral car certains de nos enfants sont au chomage
    vous vous cumulez des fonctions bien payés et cela ne vous choque pas ? ?

    comment peut on effectuer correctement deux fonctions qui demandent du temps
    Messieurs mesdames les politiques organisez vous mais arretez de nous prendre pour des ignares

  • Anonyme

    BONSOIR

    il y a quelque chose qui ne va pas a ce niveau
    nous le peuple ne pouvons rien cumuler et sourtout pas les emplois pour moi c’est meme immoral car certains de nos enfants sont au chomage
    vous vous cumulez des fonctions bien payés et cela ne vous choque pas ? ?

    comment peut on effectuer correctement deux fonctions qui demandent du temps
    Messieurs mesdames les politiques organisez vous mais arretez de nous prendre pour des ignares

  • Anonyme

    Il est possible d’exercer de hautes fonctions et d’avoir un autre travail par ailleurs !
    La preuve : Lien

  • Anonyme

    En fait la plupart des députés se foutent pas mal de leurs électeurs, de la même manière que les électeurs se foutent pas mal de leur député. Aux législatives on vote plus pour une étiquette de parti que pour un candidat, surtout juste après la présidentielle. On le voit avec l’élection des députés du « nouveau centre » : ils n’ont été élus que parcequ’ils portaient l’étiquette « UMP » et en l’absence d’un candidat « officiel » UMP.

    MH

  • Adibou
    • Posté à 07h47 le 04/11/2007
    • Internaute 19888

    Ne vous inquiétez pas pour Franck Riester, il a plusieurs dizaines de concessions dans toute la France... Alors bien sur qu’il a le temps de les gérer et d’assurer en même son travail d’élu...

    Quand je vois que ce novice, parachuté (par Copé), a été élu seulement grâce au nom de ce dernier face à une candidate au CV bien rempli ça me fait doucement rire (jaune)...

    Enfin, c’est la démocratie non ?

    Bon courage à lui pour cette somme de travail impressionnante qui l’attend, il va en avoir besoin (mais heureusement qu’il a son organisation parfaitement huilée).

    • Anonyme répond à Adibou

      Voyons Adibou, il ne faut pas oublier Guy Drut qui en toute gentillesse lui a laissé sa place de député ^^

      Franck Riester roule pour nous en Seine et Marne, qui sait si bientôt, il ne sera pas en panne sèche, car avec la flambée des cours à la pompe, il risquerait bien de rester sur le bas coté en rase campagne.

  • Adibou
    • Posté à 08h09 le 04/11/2007
    • Internaute 19888

    Ah, et j’avais oublié de le dire (mais lui aussi), qu’il tient son entreprise de son père...

    • machinchose
      machinchose répond à Adibou
      • Posté à 11h24 le 04/11/2007
      • Internaute 8651

      ah le sens du mérite c’est toujours mieux chez les autres.
      je dis ça non pas parce que je trouve que c’est honteux d’hériter de l’entreprise paternelle, mais parce que je m’amuse de voir que ceux qui en appellent le plus à la reconnaissance du mérite sont le plus souvent ceux qui ont eu le plus de garanties personnelles (du coup c’est sur que les quelques barrières de sécurités liées à la solidarités ça leur parait vraiment superflu)

    • Anonyme répond à Adibou

      ça c’est bon ça : la méritocratie entrepreneuriale à la française. Des capitaines d’industrie et de commerce qui, comme Arnaud Lagardère, se sont faits tout seuls...

      On comprend donc mieux M. Riester : il ne veut pas perdre le sens de la famille.

      Chapeau bas monsieur, vous risquez de réveiller les vieux démons de la foule révolutionnaire. Vite, la gauche pour réguler et moderniser ce capitalisme de rentiers héritiers !

  • nelmezzodelcamin
    nelmezzodelcamin
    di nostra vita
    • Posté à 09h33 le 04/11/2007
    • Internaute 3956
      di nostra vita

    et bien dites donc quel déferlement négatif !
    on pourrait peut être commencer par demander au jeune homme comment il fait en pratique « organisation bien huilée » ce n’est pas très précis... consacre-t-il une journée par semaine à son « vrai travail » ? ou alors il fait tout par téléphone et internet ? et les responsabilités qu’il a déléguées à ses subordonnés, il a délégué la paye qui va avec ? quel statut conserve-t-il ? est-ce qu’il se verse un salaire ?
    Est-ce qu’il a une famille ? si oui, qu’en pense-telle ? (elle ne doit pas le voir souvent !)
    Les accusations gratuites sur les députés qui se fichent bien du peuple... laissez au moins le bénéfice du doute aux gens !
    sans parler des perfidies sur le « fils à papa »... il l’a développée l’affaire de papa, non ?

    • Anonyme répond à nelmezzodelcamin

      nelmezzodelcamin, passe un jour par Coulommiers en Seine et Marne et je suis sûr que tu ne te poseras plus de questions sur le ptit Franck ^^ à moins que tu ne sois Sarkoziste de base. Pour la famille pas de pb elle est bien implantée et paris n’étant qu’à 60 kms ça ne doit pas ^tre un trop grand pb pour le voir souvent à la veillée du soir ^___^

    • belzaza
      belzaza répond à nelmezzodelcamin
      conseillère municipale
      • Posté à 18h20 le 09/11/2007
      • Internaute 9507
        conseillère municipale

      Je trouve également les réactions facilement assassines. Car le pb du cumul d’une fonction politique et d’un emploi se pose réellement à notre société ce qui explique que nos élus représentent si mal sociologiquement notre pays.
      Je suis militante depuis des années et souhaite que les choses changent. je suis prête à m’engager sur une liste aux municipales pour mars 2008 mais vos réactions ne m’y engagent pas !
      Voyez vous je suis en CDD jusque fin décembre. En m’engageant je risque gros. Et si élue je me retrouvais au chômage , on me dirait « regardez celle là qui profite des indemnités d’élue pour faire vivre sa famille ! » Pas étonnant que les gens et encore moins les femmes ne s’impliquent pas en politique.
      petite précision : je n’ai pas du tout les idées politiques de ce monsieur mais je n’aime pas non plus le lynchage

  • machinchose
    • Posté à 15h16 le 04/11/2007
    • Internaute 8651

    je trouverais assez normal qu’une mise à jour quand elle est signalée comme c’est le cas sur cet article soit aussi mise en exergue sur l’article lui même. De façon à éviter de se faire prendre pour des cons et commenter un article qui va changer de nature toutes les deux heures... quand on l’a lu une première fois. de plus je trouverais aussi assez normal que, plutôt que de changer trois phrases à un propos dont il aura réalisé toute la maladresse le député qui vient ici faire un peu sa pub prenne de son temps si précieux pour répondre directement...

  • Arthemis
    • Posté à 21h59 le 04/11/2007
    • Internaute 16585

    Très juste, Machinchose,...

    Curieuse conception de l’honnêteté.

  • Anonyme

    Ca durera pas plus de 5 ans.

  • r_v
    r_v
    • Posté à 09h15 le 05/11/2007
    • Internaute 9634

    N’avez-vous pas honte ?

    J’ai lu votre article mais le seul titre me permet de vous dire qu’avec 3 millions de chomeurs, on ne cumule pas les emplois ! ! !

    De plus, comme beaucoup de vos collaborateurs, vous vous permettez de ne pas utiliser l’integralité de votre temps pour le mandat pour lequel vous avez ete elu. Ne pensez-vous pas que les gens qui vous ont elu aimeraient que vous preniez au serieux votre fonction ?

    Vous l’avez compris, ce cumul est pour moi degueulasse (desolé je trouve pas d’autres mots, ou des pires) mais aussi un signe d’irrespect par rapport a vos electeurs.

    Je ne vous salue pas.

    rv

  • Anonyme

    comment font-ils pour cumuler deux postes ou bien ce sont deux postes à mi temps. Si c’est deux temps plein j’ai du mal à comprendre car il ne faut pas oublier de compter le trajet et le temps de dejeuner (même une demie heure)8heures X 2 = 16h + 1/1 H de dej + 1 h de transport minimum (un peu plus s’ils prennent le vélo comme le propose Mme Lagarde) = presque 18H sur 24H reste 6 heures pour sa famille ses enfants etc.

    Quelles forces de la nature ces gens-là ! Ils ne se doperaient pas par hasard ? ?

  • Anonyme

    Quelqu’un peux-t-il me dire si les députés ont une obligation de présence, en quelque sorte est-ce qu’ils pointent ? lors des sessions à l’assemblée nationale il y a de nombreux siéges vides dans l’hémicycle. est-ce là la vrai raison de la possibilité de cumul ? autre question : quelqu’un peux-t-il me dire si Mr Sarkosy touche toujours des « royalties » du cabinet d’avocat dont il est un des « partner » ?

  • Anonyme

    La réponse était contenue dans la question...

    Pour rester « connecter à la réalité »

    Tous les députés sans second emploi(il y en a ? ?) ne sont plus connectés à la vraie réalité.

    Ce n’est plus de leur faute si ils se votent des augmentations. Ils ne rendent pas compte (trop de malheur...)

  • Anonyme

    Vous posez la question sur le cumul des emplois ? Mais nous souhaitons plutôt vous interpellez sur le cas de notre ami et collègue Sara Camara qui lui ne travaille plus depuis plus de 585 jours. Sara Camara vit en France depuis 17 ans, il a travaillé pendant 13 ans dans l’administration à la Conciergerie de Paris, le jour où il a voulu régulariser sa situation administrative auprès de la préfecture, le préfet c’est manifesté auprès de son employeur en lui demandant de le licencier.. Aujourd’hui Sara Camara vit sans aide, il n’a pas le droit aux allocations chômage etc... Pourtant l’administration des impôts lui réclame l’impôt sur revenu, qu’il continue a payer.. C’est bien la seule administration qui lui reconnaisse une existence puisque depuis qu’il a déposé son dossier en préfecture il n’a plus de nouvelles. Pourtant aujourd’hui l’article 40 de la nouvelle loi immigration de B.Hortefeux devrait lui permettre d’être régulariser puisque l’article dit en substance que « une personne (sans papiers) ayant fait la preuve de son intégration par le travail ou la formation doit pouvoir être régularisé... » mais rien ne se passe. Malgré le formidable élan de solidarité et de soutien d’hommes politique de droite comme de gauche (J.dray, B.Accoyer, N.Mamére, A.Santini, M.Mahéas etc..) de ses collègues, une pétition avec plus de 300 signatures etc.., Messieurs les préfets Cordet et maintenant Balland ainsi que les services de la préfecture restent insensibles et ne donnent pas suite aux multiples demande de régularisation en prnenant en compte l’aspect et un traitement humain du dossier de Sara Camara... Alors peut-être que vous pourriez faire un petit geste humanitaire et faire en sorte qu’enfin Sara Camara retrouve son travail et sa dignité face à cette situation veritablement inhumaine qui dure depuis trop longtemps.
    D’avance merci Monsieur le Député !
    Comité de soutien Sara Camara
    Lien

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.