Chez Jean de Maillard

Jean de Maillard, magistrat, décrypte l'actualité judiciaire.

Comment la France escamote 120 milliards d'euros de sa dette

Jean de Maillard
Magistrat
Publié le 23/02/2010 à 15h16


Le ministère de l’Economie et des Finances, dans le quartier de Bercy, à Paris (Amerune/Flickr)

Vous avez aimé l’histoire de la dette grecque ? Vous adorerez celle du trou de la Sécurité sociale. Sur les 150 milliards d’euros qu’il représente selon la Cour des comptes (on ne dispose pas de chiffres précis), 93 milliards se sont évaporés des comptes de la dette publique.

La dette publique de la France étant de 1 500 milliards d’euros à la fin de 2009, ce déficit non comptabilisé correspond donc à une « omission » de plus de 6%.

Ce n’est pas tout : le déficit de la Sécurité sociale en 2009, soit 26,5 milliards d’euros, a fait l’objet d’un autre tour de passe-passe qui a plombé les comptes de l’Acoss, la caisse centrale des Urssaf, autrement dit leur « banquier ».

L’enjeu est là aussi de taille puisque, pour un déficit public de l’Etat qui avoue 141 milliards d’euros en 2009, ces 26,5 milliards feraient bondir la facture de près de 19%.

Au total, 119,5 milliards d’euros auront donc été habilement maquillés pour ne pas affoler les populations laborieuses.

1

La Cades, boîte noire de la dette publique

C’est Alain Juppé qui a fourni la solution en 1996, date à laquelle il a créé la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades). Elle était chargée d’éteindre la dette de la Sécurité sociale, qui s’élevait alors à 21 milliards d’euros. Dans un grand élan d’optimisme, on promettait que l’affaire serait réglée en 2009.

Hélas, on n’a cessé de lui redonner des dettes à recycler : 134,5 milliards depuis 1996, dont 27 milliards l’année dernière. Là dessus, elle en a remboursés 41,5 milliards. Restent les 93 milliards, qui seraient bien embarrassants s’ils apparaissaient dans les comptes publics.

L’escamotage de la dette sociale des comptes publics n’a rien à envier, question méthode, avec celle qu’emploient les banques pour cacher leurs avoirs toxiques. Comme elles, l’Etat utilise la technique du « hors-bilan » qui consiste à enregistrer ailleurs (quand on l’enregistre) ce qu’on ne veut pas voir figurer dans la comptabilité.

Le trou de la Sécu fait au moins le bonheur des banquiers

Le tour de passe-passe n’est pas très compliqué, même s’il finit par coûter très cher, comme on va le voir.

Organisme public sur lequel l’Etat a entièrement la main mais auquel il a donné une autonomie juridique, la Cades est dénoncée par la Cour des comptes, en vain jusqu’à présent, comme une entité non contrôlée, c’est-à-dire dont la comptabilité n’est pas intégrée dans les comptes publics. Contactée par Rue89, elle explique que « le ministère s’était engagé à traiter la question en vue de la prochaine certification, fin mai 2010 ».

C’est comme cela que son déficit n’apparaît pas dans la dette officielle. C’était simple, il suffisait d’y penser.

Surtout que le passif de la Cades ne va pas régresser. Il a été multiplié à peu près par cinq depuis 1996 et il ne cessera de croître au fil du temps puisqu’on prévoit que le trou de la Sécu s’élèvera à 233 milliards en 2013, comme le prévoit le projet de loi de finance pour 2010).

Pour avoir un ordre de comparaison, les recettes fiscales de l’Etat pour 2010 sont estimées à 252 milliards d’euros. Pour payer tout cela, on a inventé la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), dont le produit est attribué à la Cades.

La moitié de la CRDS récoltée sert à payer non la dette, mais ses intérêts

Celle-ci a été autorisée par ailleurs à émettre des emprunts sur les marchés financiers pour transformer la dette à court terme qu’elle recevait en dette à long terme. En 2009, on lui a mis également sur le dos le déficit de l’assurance vieillesse et en contrepartie on lui a rétrocédé une partie de la Contribution sociale généralisée (CSG) pour boucler ses fins de mois.

Ce qui est une façon de parler, car le trou ne cesse de s’agrandir et n’est pas près de se refermer. La CRDS a rapporté 6 milliards d’euros à la Cades sur l’exercice 2008, mais ses frais financiers (les charges de ses emprunts) lui en ont coûté 3 milliards.

Cela signifie que la moitié de la CRDS payée chaque année par les contribuables sert à rembourser non le déficit de la Sécu, mais les intérêts des prêts que les banquiers et les financiers ont consenti à la Cades pour qu’elle tienne les dettes de la sécurité sociale éloignées de celles de l’Etat.

La seule consolation de l’affaire est que la baisse des taux d’intérêts en 2009 a permis d’empêcher provisoirement que l’endettement final de la Cades ne s’envole au-delà de 93 milliards d’euros.

2

La dette de l’Acoss, nouvelle martingale de l’Etat dépensier

Mais tout cela ne suffit déjà plus : il a fallu en effet trouver une solution pour les 26,5 milliards d’euros de déficit qui se sont ajoutés en 2009. Le gouvernement n’a pas voulu transférer une fois de plus cette dette à la Cades : il aurait eu l’obligation légale d’augmenter la CRDS pour la financer intégralement.

Les estimations du sénateur UMP Alain Vasselle dans son rapport indiquent que, pour faire face, la CRDS aurait alors dû doubler d’ici 2012. Ce qui aurait fait désordre, alors que la campagne présidentielle se profile.

Il fallait donc trouver le moyen de financer la dette sans que cela n’apparaisse, ni dans les charges de l’Etat, ni dans les comptes de la Cades.

La faillite est à nos portes, mais pas avant 2012

La dernière loi de financement de la sécurité sociale a trouvé la martingale : elle a autorisé l’Acoss à émettre à son tour des billets de trésorerie pour un montant de 65 milliards d’euros, un niveau historique jamais atteint, alors qu’elle était déjà en rouge à la fin de 2009 d’environ 26 milliards d’euros.

Cela ne lui fera jamais que 91 milliards de déficit, qui s’ajoutent aux 93 milliards de la Cades.

Il faudra bien payer un jour toutes ces dettes, avec en plus les intérêts dus aux banquiers, mais cela attendra, sans doute après les élections présidentielles. La faillite est à nos portes, mais rassurez-vous : vous ne le verrez pas avant 2012, du moins si tout continue d’aller bien jusque-là !

  • 66203 visites
  • 183 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Teor75004-
    Teor75004-
    Chasseur de moutons
    • Posté à 15h26 le 23/02/2010
    • Internaute 71992
      Chasseur de moutons

    Les imbéciles ont cru au vieil argument selon lequel la gauche au pouvoir, c’est la dette, alors que Sarko a toujours détenu le record du déficit (déjà, secrétaire d’Etat au budget...). Alors bon..Quand on rajoute à cela l’argent dépensé pour les étrangers en situation irrégulière (pour les envoyer ou pour les garder)...et le coût des fraudes dans le budget de la sécu...on se dit qu’on est pas prêt de voir un équilibre budgétaire..

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 15h33 le 23/02/2010
      • Internaute 992
        nc

      Il ment et songe à nous dire plus...sur le secret des bourses qui nous collent aux culs...

    • Père UBU
      Père UBU répond à Teor75004-
      fabriquant de chandelles vertes
      • Posté à 19h41 le 23/02/2010
      • Internaute 62467
        fabriquant de chandelles vertes

      @Teor75004 : « Alors bon..Quand on rajoute à cela l’argent dépensé pour les étrangers en situation irrégulière (pour les envoyer ou pour les garder)......et le coût des fraudes dans le budget de la sécu...on se dit qu’on est pas prêt de voir un équilibre “

      Pourriez-vous m’ expliquer exactement quels montants représente
      ‘l’ argent dépensé’ pour les ‘ étrangers en situation irrégulière ?

      Et le coût des fraudes’ dans le budget de la sécu ?

      Voulez-vous parler des fraudes massives organisées par certaines professions médicales que l’ on découvre parfois avec surprise et dégoût ?

      Et l’ organisation de campagnes de vaccinations désastreuses telles la dernière en date ( estimation 2,2 millards d’ Euros au minimum !) ?

      Voulez-vous parler des sommes três importantes dues par de grandes entreprises qui ne paient pas ou avec beaucoup de retard leurs cotisations sociales patronales ?

      Voulez-vous parler des sommes dues au Régime Général de Sécurité Sociale qui renfloue régulièrement les Régimes spéciaux :
      Mines, Navigation fluviale, Régime des cultes etc... qui sont déficitaires ?

      L’ Etat lui-même doit énormément d’ argent, comme vous dites, à l’ Assurance Maladie... ( formation hospitalière entre-autre !)
      ( je vous expliquerais ça si nécessaire ).

      Expliquez moi clairement vos arguments utilisés le plus souvent par l’ extrême droite !

      Merci

      • Teor75004-
        Teor75004- répond à Père UBU
        Chasseur de moutons
        • Posté à 19h52 le 23/02/2010
        • Internaute 71992
          Chasseur de moutons

        cf études de Laulan, de l’assemblé nat...pas facile à trouver celles-ci je vous le concède (pour le reste, les chiffres du coût des reconduites est régulièrement communiqué par vos camarades qui se pensent plus intelligents que tout le monde) ...pour le reste, vous savez très bien qu’officiellement, nous n’avons pas le droit de chiffrer ces éléments (cela reviendrait à faire des stats ethniques, interdites pour l’instant). Seule l’expérience dans le domaine suffit...Il faut redescendre de sa petite tour d’ivoire et mettre les mains dans le cambouis voilà tout...Pour votre information une étude « confidentielle » (je sais que ça ne vas pas vous plaire, mais je n’y peux rien) fixe un coût équivalent entre 1/8 et 1/5 du déficit...Ce n’est quand même pas rien.

        Pour le reste, je suis d’accord avec vous sur tout. Vous voyez, il n’est pas nécessaire d’avoir un ego sur-dimensionné pour convaincre sur des banalités connues de tous.

        En revanche, pointer le coût de l’immigration, ce qui est difficile à comptabiliser, comme vous le relevez, mais qui, en tous cas, existe (cf nombre de fausse carte vitale), voilà une vraie ambition.

        Allez, au travail, Monsieur je-sais-tout...

         
        • Père UBU
          Père UBU répond à Teor75004-
          fabriquant de chandelles vertes
          • Posté à 20h24 le 23/02/2010
          • Internaute 62467
            fabriquant de chandelles vertes

          @Teor75004.

          « Allez, au travail, Monsieur je-sais-tout... »

          Je vous renvoie la proposition et le compliment, car en matière d’ égo surdimensionné, le vôtre ne semble pas mal non plus !

          Vos affirmations sur le « nombre de fausses cartes vitales “ ne sont là encore étayées par aucun chiffre réel et concret ...

          Et bien entendu, encore une fois en cause les horribles immigrés
          clandestins ou non, rois de la fraude à l’ Assurance Maladie...

          Au fait, j’ avais oublié ( puisque je sais tout !), le Régime déficitaire de l’ Assurance Maladie agricole.

          Bon, je cesse toute discussion avec vous ( de gauche ? école Besson ).

          Bonsoir.

          • Teor75004-
            Teor75004- répond à Père UBU
            Chasseur de moutons
            • Posté à 20h28 le 23/02/2010
            • Internaute 71992
              Chasseur de moutons

            A bientôt !

            • Père UBU
              Père UBU répond à Teor75004-
              fabriquant de chandelles vertes
              • Posté à 22h24 le 23/02/2010
              • Internaute 62467
                fabriquant de chandelles vertes

              Je me « suis mis au travail “ et voiçi le résultat, édifiant.

              Vous citiez les études de Monsieur Laulan,(votre masque vient de tomber ) :

              Proche dans ses positions des idées libérales et nationalistes (mais il n’apprécie pas en tant qu’hommes les dirigeants de l’extrême-droite française)

              Il soutient une politique nataliste ‘ seule antidote à l’immigration de masse ’ .
              Il considère ‘ l’avortement de masse ’ comme une ‘ culture de la mort ’,
              , il considère dans le même entretien que le Pacs rend l’homosexualité ‘ agressive et prosélyte ’, et se dit révolté de l’absence de réaction des Français qui ‘ n’est plus un peuple de veaux mais une colonie de lemmings ’

              Par ailleurs, il anime un Libre Journal sur Radio Courtoisie, un mercredi sur quatre de 12h à 13h30. Il participe à la convention du Bloc identitaire à Orange les 17 et 18 octobre 2009.

              Bloc identitaire ? :
              Lien , pour info.

              Pas joli joli tout ça !

              Monsieur Laulan avait été condamné à une amende de 3000 euros , en mai 2009, par le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine envers les Roms, pour une déclaration tenue en février 2005, sur France 5, dans une émission ‘C dans l’air’ consacrée à la délinquance parmi les gens du voyage.

              ‘ En affirmant, sans nuances ni preuves avancées, que le taux de criminalité est nettement plus important chez les Roms, que ceux-ci constituent une menace sérieuse, du moins financièrement, pour la France, qu’il faudrait enlever les enfants à leurs parents, mais que de toute façon, il n’y a pas pour eux de possibilité d’intégration crédible, Yves-Marie Laulan (...) instille l’idée que parce qu’une personne appartient à ce groupe ethnique, elle en deviendrait elle-même individuellement inassimilable ’, écrit le tribunal, regrettant des propos discriminatoires.
              Les associations de Roms, le MRAP, la Licra et la Ligue des droits de l’homme accusaient l’émission d’avoir fait ‘l’amalgame entre les Roms et la délinquance’.

              Est’ il l’ inspirateur de l’ affiche rouge de la SNCF (Vols dans le RER, méfiez-vous des Roumains !) ?

              • Dede11
                Dede11 répond à Père UBU
                Desinformaticien
                • Posté à 13h47 le 24/02/2010
                • Internaute 98311
                  Desinformaticien

                A propos d’affiche rouge, il faudrait coller à coter de celle de la SNCF celle chantée par Aragon.

        4 autres commentaires
      • kassis01
        kassis01 répond à Père UBU
        • Posté à 20h23 le 23/02/2010
        • Internaute 24687

        Alors Père UBU ! On fait du mauvais esprit. Vous êtes rétifs à la pédagogie, semble-t-il.
        Ecoutez donc ce bon ministre WOERTH qui ne cesse de vous ressasser qu’il ne faut pas confondre la bonne et la mauvaise dette. Et tous les françaises/français le savent bien, le gouvernement Sarkozy ne produit que-de-la-bonne-dette.
        Tout est SOUS-CON-TROLE. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

        De plus, tout ça « c’est la faute à la crise ». Dès qu’elle sera passée le déficit se résorbera, naturellement. Etes-vous sourd à ce point que n’entendez-vous pas les trompettes qui annoncent la fin du chômage ?

        Faut pas être ronchon. Ressaisissez vous. Faut voter Sarko en 2012. Comment un personnage qui a détruit le mur de Berlin, arrêté définitivement les grêves en France, sauvé les riches de la ruine, augmenté son salaire de plus de 200%, épousé la plus belle chanteuse du monde, éliminé les paradis fiscaux ne serait-il pas qualifié pour nous sauver de la bonne dette ?

         
        • Père UBU
          Père UBU répond à kassis01
          fabriquant de chandelles vertes
          • Posté à 20h33 le 23/02/2010
          • Internaute 62467
            fabriquant de chandelles vertes

          En effet, je suis rétif à toute pédagogie gouvernementale et je crois qu’ il n’ existe aucun remêde !

          Voter Sarko ou tout autre guignolo de droite en 2012, vous verrez qu’ il y en aura ! !

          En tout état de cause je n’ en étais pas en 2007, encore moins en 2012 ! !

          • spartak
            spartak répond à Père UBU
            (comité libertaire lyophilisé)
            • Posté à 23h01 le 23/02/2010
            • Internaute 84113
              (comité libertaire lyophilisé)

            « Voter Sarko ou tout autre guignolo de droite en 2012 : vous verrez qu’ il y en aura ! ! » : ... qu’il y en aura même qui se diront de gauche ? Pour sûr...

        2 autres commentaires
    • YAJ
      YAJ répond à Teor75004-
      enseignante retraitée, non (...)
      • Posté à 21h46 le 23/02/2010
      • Expert 3231
        enseignante retraitée, non (...)

      « Quand on rajoute à cela l’argent dépensé pour les étrangers en situation irrégulière (pour les envoyer ou pour les garder)...et le coût des fraudes dans le budget de la sécu » est un argument de droite !
      La fraude à la sécu a bon dos et les sans papiers qui cotisent pour la sécu sans en avoir les avantages quand ils travaillent pour des patrons véreux !
      voir le film Lien

      • jean.pierre
        jean.pierre répond à YAJ
        • Posté à 23h02 le 23/02/2010
        • Internaute 27384

        vous plaisantez !

        les sans papiers utilisent de faux papiers pour etre embauchés par des patrons peu regardants.

         
        • YAJ
          YAJ répond à jean.pierre
          enseignante retraitée, non (...)
          • Posté à 23h14 le 23/02/2010
          • Expert 3231
            enseignante retraitée, non (...)

          vous n’avez pas regardez le film pour répondre cela ! On y voit des personnes montrant des bulletins de paye sans nom. C’est un collectif de cinéastes qui a fait ce film.

          • Teor75004-
            Teor75004- répond à YAJ
            Chasseur de moutons
            • Posté à 23h20 le 23/02/2010
            • Internaute 71992
              Chasseur de moutons

            Ha ! un collectif de cinéastes. Voici le conclave de la gauche caviar...

            • YAJ
              YAJ répond à Teor75004-
              enseignante retraitée, non (...)
              • Posté à 23h36 le 23/02/2010
              • Expert 3231
                enseignante retraitée, non (...)

              et je vous mets un « naze » c’est tout ce que vaut votre réponse.
              Laurent Cantet est l’un des cinéastes qui a participé au film.

          • jean.pierre
            jean.pierre répond à YAJ
            • Posté à 23h46 le 23/02/2010
            • Internaute 27384

            quels papiers ont ils montré pour etre embauché ?

            • YAJ
              YAJ répond à jean.pierre
              enseignante retraitée, non (...)
              • Posté à 23h52 le 23/02/2010
              • Expert 3231
                enseignante retraitée, non (...)

              Regardez le film (voir le lien dans une réponse plus haut) ou bien voir Lien

              La réponse est donnée : patrons trop contents de ne pas avoir de risques

        5 autres commentaires
    • sicolas_narcozi
      • Posté à 23h23 le 23/02/2010
      • Internaute 106475

      Comment manipuler les naïfs à tour de bras...
      Vous avez tout à fait raison, ça me fait penser au conflit total ; J’ai regardé les gros titres sur TF1 « Nicolas sarkozi a convoqué le directeur de total, il s’est fait faire une pipe, et a imposé une solution ». Je vulgarise, mais en gros ça donnait ça... Alors que sur les autres (monde, express, etc..) c’était plutot « sarkozi a convoqué le directeur de total mais il est absent »
      Plus ça va, plus on est pris pour des cons dans ce pays de nez de boeufs

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à sicolas_narcozi
        en invalidité
        • Posté à 23h48 le 23/02/2010
        • Internaute 47198
          en invalidité

        « » sarkozy...il s’est fait faire une pipe » »…une pipe à sarko qui n’arrive pas à rester 2 secondes à la même place…
        ...cela m’étonnerais fort...je voie mal le directeur de total à genoux… sautillant en synchro avec sarko…

        essayez de vous représenter cette image……impossible…catégoriquement impossible…

        pour les boeufs je suis entièrement d’accord avec vous

  • biquari
    biquari
    Non suiveur des idéologies
    • Posté à 15h30 le 23/02/2010
    • Internaute 104426
      Non suiveur des idéologies

    Voici ce que je propose :

    1°) Ne pas rembourser cette dette

    2°) Créer une nouvelle monnaie française.

    3°) Ne plus rien importer et juste travailler en local.

     :)

    • Tyb
      Tyb répond à biquari
      (par ici, par là)
      • Posté à 15h53 le 23/02/2010
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      « 3°) Ne plus rien importer et juste travailler en local »

      Commence donc par jeter l’ordinateur avec lequel tu as tapé ce message et reviens nous répondre quand tu en auras construit un de tes propres mains.

      • biquari
        biquari répond à Tyb
        Non suiveur des idéologies
        • Posté à 16h10 le 23/02/2010
        • Internaute 104426
          Non suiveur des idéologies

        Commence par re-embaucher les salariés de St Microelectronics, par faire respecter les brevets sur les écrans plats (qui sont magistralement violés en Asie) et on relocalise.

        Avec tous les chercheurs qu’on a, on est bien capable de développer des PC non ?

        Le probleme c’est qu’on veut acheter des PC à 300€ mais qu’ici ils seraient à 500€.

        Travailler en local c’est cher, mais ca fait de l’emploi, ca évite de polluer et ca sécurise les approvisionnements. C’est pas si compliqué en fait.

         
        • Alain34
          Alain34 répond à biquari
          Citoyen du monde
          • Posté à 16h41 le 23/02/2010
          • Internaute 98327
            Citoyen du monde

          500€ ? ? ?
          MOUHAHAHA
          Dans 20 ans peut être si on si colle maintenant...
          Au début, ils seraient plus prêt des 5000€ ... je parle de machines 100% fabrication européennes.
          Développer c’est une chose, fabriquer en quantité et prix abordable en est une autre !
          Et je parle même pas de réussir a les vendre sans construire un mur de 500m de haut pour empêcher les produits asiatiques de rentrer...

          • Corti
            Corti répond à Alain34
            Onaniste Otaku
            • Posté à 17h01 le 23/02/2010
            • Internaute 46986
              Onaniste Otaku

            >fabriquer en quantité et prix abordable en est une autre

            La quantité rend le prix abordable :)
            C’est un principe de base pourtant. Plus on produit un objet, plus ce dernier coûte moins cher à produire.

            • Alain34
              Alain34 répond à Corti
              Citoyen du monde
              • Posté à 17h09 le 23/02/2010
              • Internaute 98327
                Citoyen du monde

              Les quantités qu’ils fabriquent actuellement sont possible parcequ’ils fournissent la planète entière.
              Les prix bas actuel sont possibles car les usines se sont faites au fil du temps et de l’évolution, et surtout ils exploitent leur main d’œuvre.

              Bonjour le cout en partant de zéro.

              • Thalie 54
                Thalie 54 répond à Alain34
                rêveuse
                • Posté à 17h57 le 23/02/2010
                • Internaute 81894
                  rêveuse

                On n’a pas à partir de zéro, on a qu’à repiquer à l’Asie les brevets qu’ils nous ont chourés. :)

              • Thalie 54
                Thalie 54 répond à Alain34
                rêveuse
                • Posté à 18h08 le 23/02/2010
                • Internaute 81894
                  rêveuse

                On n’a pas à partir de zéro, on a qu’à repiquer à l’Asie les brevets qu’ils nous ont chourés. :)

                • Alain34
                  Alain34 répond à Thalie 54
                  Citoyen du monde
                  • Posté à 18h18 le 23/02/2010
                  • Internaute 98327
                    Citoyen du monde

                  Mouarf..
                  C’est pas une question de brevet...
                  Il faut construire des usines... et pas n’importe lesquelles... des usines pour fabriquer des microprocesseurs et des mémoires, des écrans, etc etc... d’aujourd’hui ! du HighTech
                  De la métallurgie, de la plasturgie, etc etc...

                  Bref, plein de choses que l’on a plus du tout ou que l’on ne sait plus faire ou a des tarifs qui n’ont absolument rien a voir ! ! !

                  Je ne parle pas d’assemblage de pièces, mais de la fabrications des pièces de bases en masse ! ! !

                  Là, on parle d’ordinateurs... mais il faut également savoir qu’en France on ne fabrique même plus les balles du Famas, le fusil de l’armée Française ! ! ! C’est trop cher ! ! !

              • Corti
                Corti répond à Alain34
                Onaniste Otaku
                • Posté à 18h04 le 23/02/2010
                • Internaute 46986
                  Onaniste Otaku

                En dehors de leur main d’oeuvre, pour le reste, c’est gérable. Suffit d’une bonne opération de com », ce n’est pas comme si les produits chinois avaient une réputation de qualité. Donc il y a une carte à jouer.

                • Alain34
                  Alain34 répond à Corti
                  Citoyen du monde
                  • Posté à 18h19 le 23/02/2010
                  • Internaute 98327
                    Citoyen du monde

                  On parle là de produits que seul les chinois fabriquent... composant d’ordinateurs.
                  Alors la réputation de qualité.................................

          • Rensk
            Rensk répond à Alain34
            • Posté à 17h06 le 23/02/2010
            • Internaute 65029

            Il ne faudrait pas oublier dans votre théorie que là bas ils font des monstres de fabriques... Combien d’employés par site et combien de toilettes turcs ?

            Si vous agrandissez pareillement votre boîte vous aurez des problèmes totalement inconnu d’un plus petit fournisseur de qualité... (Toyota, WV, et autres… seules marques qui ont survécues !)

            J’ai travaillé dans les bouteilles en PET, dans le chocolat ou les patates, toutes ces industries ont tous les jours des problèmes... cela augmente exponentiellement si on voit plus gros que le boeuf (un animal très sympa !)

        • Tyb
          Tyb répond à biquari
          (par ici, par là)
          • Posté à 17h12 le 23/02/2010
          • Internaute 24914
            (par ici, par là)

          « Commence par re-embaucher les salariés de St Microelectronics, par faire respecter les brevets sur les écrans plats (qui sont magistralement violés en Asie) et on relocalise. »

          OK on commence par ça, rendez vous dans dans vingt ans, quand ce sera fait et que l’écran plat n’existera plus depuis longtemps.

        10 autres commentaires
    • frisis
      frisis répond à biquari
      Etudiant
      • Posté à 18h31 le 23/02/2010
      • Internaute 23410
        Etudiant

      Toi, tu es un mec super réaliste.

      Juste un défaut, les matières premières, on les paye dix fois plus cher avec un embargo sur la France ? Ou bien on se fait une dictature et on envahit la Pologne. Il y a un petit moustachu qui a déjà réussi à faire ce que tu proposes.

      • biquari
        biquari répond à frisis
        Non suiveur des idéologies
        • Posté à 20h44 le 23/02/2010
        • Internaute 104426
          Non suiveur des idéologies

        Merci pour toutes vos réactions. Bon oui, j’ai un peu exagéré pour voir vos réactions, mais quand même :

        1°) On ne taxe pas (ou peu) les produits qui entrent chez nous, alors que nous on se fait taxer à mort (par exemple le luxe en Chine)

        2°) On demande à nos [producteurs-industriels-entreprise] des normes de [qualité-environnement] alors qu’on importe des produits qui sont produits hors de ces normes.

        3°) On fait de la R&D et de la recherche fondamentale, mais on ne bénéficie pas de nos brevets.

        Conclusion :

        Je sais bien qu’avec du protectionnisme sans limite on s’enferme, mais ce n’est pas non plus en se tirant constamment une balle dans le pied qu’on s’en sortira.

         
        • spartak
          spartak répond à biquari
          (comité libertaire lyophilisé)
          • Posté à 23h12 le 23/02/2010
          • Internaute 84113
            (comité libertaire lyophilisé)

          La boucle est bouclée, on en revient à ton petit 1, qui n’a pas attiré les esprits critiques environnants. On ne paie pas la dette, ça c’est vraiment bien. Si ça peut en plus nous faire perdre toute crédibilité sur les places financières internationales et aux yeux des G19 (moins la France, donc), alors là l’extase est proche.
          Ca me semble parfait.
          En plus c’est faisable ! Voyez les héritiers des détenteurs d’emprunts russes : ils l’ont toujours dans l’os depuis Lénine.
          Une dette ne vaut que si elle est reconnue, que si elle engage l’honneur : je ne vois pas où serait la disgrâce si l’on décidait de se soustraire aux banquiers psychotiques et à leurs ramifications voraces.
          Et si quelques-uns d’entre les grippe-sous se retrouvent sur la paille, ils pourront toujours venir travailler dans les coopératives de production informatique.
          Lien

        1 autres commentaires
    • damienl
      damienl répond à biquari
      Chercheur
      • Posté à 20h46 le 23/02/2010
      • Expert 101560
        Chercheur

      J’espère que vous n’êtes pas sérieux et que c’est cela la signification du smiley à la fin de votre message.

      L’autarcie, c’est la pauvreté. Pour vous en convaincre, appliquer votre principe jusqu’au bout : pourquoi se limiter à la France ? Imaginez l’emploi qui pourrait être créé si chaque département vivait en autarcie ? Mieux, imaginez comme la vie serait meilleure si chaque ville vivait de son économie locale. Et pourquoi pas chaque famille, d’ailleurs ? Il est clair que vous vivriez dans une pauvrété extrême si vous faisiez cela. Alors, pourquoi pensez-vous que ce serait bénéfique au niveau du pays ? Le principe est exactement le même.

      Notez que, sur le moyen et le long terme, le libre-échange n’influence pas le nombre de biens/services produits dans un pays ou le nombre d’emplois, mais uniquement le type de choses produites. Les composants de votre ordinateur sont assemblés en Chine, mais ils sont fabriqués à Taiwan, le design et le marketing sont faits en Europe ou aux USA, etc. Et les activités qui sont exportées en Chine sont celles qui ont le moins de valeur ajoutée.

      • biquari
        biquari répond à damienl
        Non suiveur des idéologies
        • Posté à 23h06 le 23/02/2010
        • Internaute 104426
          Non suiveur des idéologies

        Evidement que c’etait une blague, surtout l’idée de faire une nouvelle monnaie.

        Vous avez tout à fait raison dans vos arguments, une autarcie ne mène à rien. Mais accepter une concurrence déloyale et faussée mène également à rien.

        Et croire que « les activités qui sont exportées en Chine sont celles qui ont le moins de valeur ajoutée » est une grave erreur. Je connais la Chine pour y être allé plusieurs fois. Et ils nous préparent des vagues de produits 100% [concus-designé-fabriqués] en Chine qui vont casser l’économie européenne. Le premier exemple sera les voitures hybrides à technologie brevetée Made in China qui vont inonder (oui oui j’ai bien dit inonder) l’Europe dans moins de 24 mois. Pour ceux que ca intéresse, cherchez des infos sur l’hybride BYD (plus fiable que Toyota... ?).

        Et après il y aura le rachat d’entreprises Européennes par des groupes Asiatiques. Il y aura ensuite les avions, les centrales nucléaires (Areva a perdu face au sud Coréen), l’informatique, etc...

        La seule chose qu’il nous restera c’est l’agriculture, le tourisme, et les services à la personne. Tout le reste sera importé.

        Alors oui j’exagère, y’a aussi des PME en France qui font du bon boulot, mais franchement, j’ai pas un peu raison quand même ?

      • spartak
        spartak répond à damienl
        (comité libertaire lyophilisé)
        • Posté à 23h23 le 23/02/2010
        • Internaute 84113
          (comité libertaire lyophilisé)

        A partir du moment où la France a été construite (au forceps et durant des siècles) sur un mode centraliste, il est évident que la richesse est concentrée autour de la capitale dans ce pays. Mais, puisque vous êtes chercheur, cherchez donc ailleurs dans le monde s’il n’existe pas des entités politiques autonomes qui fonctionnent très bien malgré leur petite taille.
        Depuis quand la taille d’un pays est-elle une variable primordiale de sa richesse ? Depuis que la Suisse a fait faillite ? Que les Länder allemands doivent mendier sur Alexanderplatz à Berlin ?
        Inversement, depuis quand la Lozère est-elle devenue riche du fait d’appartenir au même pays que Issy-les-Moulineaux ?
        Ces questions importent, car l’échelon local est le seul auquel des formes de démocratie non usurpées peuvent s’appliquer (aspect dont l’économisme serein se contrefout d’habitude).
        Lien

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à damienl
        Testeur de temps libre
        • Posté à 00h42 le 24/02/2010
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        J’aime bien « l’autarcie, c’est la pauvreté » !
        J’aurais tendance à y répondre « oui, mais le Smic, c’est la misère » ! ! !

  • Totsaki
    • Posté à 15h32 le 23/02/2010
    • Internaute 7203

    Un bon petit coup d’inflation et ciao la dette...

    Ah mais oui, j’oubliais : l’intêret des rentiers surpasse
    et de loin, le bien-être collectif.

    Mais bon, à pousser le bouchon trop loin..

    • Firmin
      Firmin répond à Totsaki
      employé du mois
      • Posté à 15h57 le 23/02/2010
      • Internaute 54542
        employé du mois

      C’est ce qu’on faisait en France, traditionnellement, et avant l’Euro.
      Mais généralement, les créanciers ont tendance à anticiper et à faire grimper leurs taux pour compenser, ce qui fait qu’au final le résultat est mitigé.

      • Totsaki
        Totsaki répond à Firmin
        • Posté à 20h00 le 23/02/2010
        • Internaute 7203

        Certes mais il faudra bien trouver une solution : les déficits se creusent, le retour au plein-emploi est une gageure (il n’y aura pas de rebond des rentrées fiscales), qui va payer ?

        Je crains que l’addition ne soit trop lourde pour les classes moyennes : impossible de leur demander de payer sans sursaut de leur (notre) part.

        Une inflation « maitrisée » à l’échelle européenne apparait comme une issue.

  • Regul
    Regul
    Actif
    • Posté à 15h33 le 23/02/2010
    • Internaute 106255
      Actif

    Comment peut on parler de la dette sociale sans parler de ce que doivent certaines grandes entreprises à la sécu ?
    Surtout au momment de supprimer la taxe professionnelle ?

    • airlane
      airlane répond à Regul
      • Posté à 16h39 le 23/02/2010
      • Internaute 28372

      Ce que doivent certaines entreprises à la sécu et l’Etat lui même qui ne reverse pas à l’ACOSS les exonérations accordées aux entreprises. Je voudrais bien savoir aussi qui contrôle les versements de cotisations sociales des fonctionnaires de l’Etat aux caisses sociales. Je ne serais pas étonnée du résultat puisque l’Etat ne connaît même pas le nombre exact de ses fonctionnaires.

      • grosnours
        grosnours répond à airlane
        ecoretraite
        • Posté à 18h06 le 23/02/2010
        • Internaute 94647
          ecoretraite

        l etat ne paye pas de cotisations patronales a la secu ! seules sont payees les charges salariales ! cqfd !

         
        • airlane
          airlane répond à grosnours
          • Posté à 21h17 le 23/02/2010
          • Internaute 28372

          Encore heureux qu’il reverse les cotisations qu’il retient aux salariés sinon cela s’appelle abus de biens sociaux ! ...

        1 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 15h40 le 23/02/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Il ne faut surtout pas dire aux Français que le pays est en faillite. Dormez bien brave gens, le gouverne ment s’occupe de vous. Ces déficits mis sous le tapis pour ne pas heurter les instances européennes seront ressorties a un moment propice pour justifier le démantèlement de la santé public et la mis en place d’une santé privée. Les assurances n’attendent que cela depuis de nombreuses années pour capitaliser dans la santé, quant aux malades ils seront soignés selon leurs moyens. Putain encore 2, 5 ans à attendre.

    • Hatamoto
      Hatamoto répond à padiran
      Vendeur de temps de cerveau (...)
      • Posté à 17h28 le 23/02/2010
      • Internaute 29766
        Vendeur de temps de cerveau (...)

      Techniquement parlant, le système de santé en France n’est pas complètement public ...
      En effet, on est le seul pays au monde a avoir un secteur de santé privé financé à 90% par l’argent public.
      En plus de ça, la T2A, permet aux établissements privés, qui ont le droit de choisir leurs patients, de devenir bénéficiaire, vu qu’ils peuvent récupérer tous les actes médicaux rentables et laisser au public ceux qui ne le sont pas. Pourquoi privatiser le système de santé quand aujourd’hui le système privé bénéficie du beurre, de l’argent du beurre et du cul de la crémière.
      Je vois bien un système de sécu privé, ou c’est l’état qui finance :)

      • padiran
        padiran répond à Hatamoto
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 18h03 le 23/02/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « Je vois bien un système de sécu privé, ou c’est l’état qui finance :)
        C’est pour beaucoup de pathologies le cas et c’est pourquoi il y a de plus en plus de personnes malades qui ne se soignent pas car elle n’en on pas les moyens.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.