Ibere espace

L'actualité espagnole commentée depuis Madrid par Elodie Cuzin.

Espagne : plus besoin de feindre le risque de devenir folle pour avorter

Elodie Cuzin
Journaliste
Publié le 24/02/2010 à 23h10

(De Madrid) L’avortement est devenu un « droit » en Espagne cette semaine après l’approbation au Sénat d’une nouvelle loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le projet controversé de loi a
achevé mercredi son parcours parlementaire sous les huées de certains
conservateurs.

Il était confiné depuis 1985 aux pages du code pénal, et dépénalisé dans seulement trois cas : après un viol (avant trois mois), en cas de malformation du fœtus jusqu’à vingt-deux semaines et si la santé de la mère, physique ou mentale, courrait un danger.

Près de la totalité des IVG étaient pratiquées sous cette dernière condition, qui n’était pas limitée dans le temps et laissait donc la porte ouverte à des avortements très tardifs.

Empar Pineda, porte-parole de l’association des cliniques ACAI a réagi :

« Je suis très heureuse, la loi en vigueur était complètement obsolète. »

Un projet porté par la ministre de l’Egalité Bibiana Adio

Les établissements privés réalisent aujourd’hui 97% des IVG en Espagne, car la plupart des hôpitaux publics refusent de les pratiquer par « objection de conscience ». Leurs patientes sont donc réorientées vers le privé mais les opérations restent financées dans la plupart des cas par le système public.

Il est tout simplement impossible d’avorter en revanche dans les deux régions de Navarre et d’Extremadure. La nouvelle loi devraient désormais permettre aux femmes d’exiger être suivies dans leurs centres de santé publique.

Porté par la jeune ministre de l’Egalité Bibiana Aído, membre du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, le projet de loi a fait l’objet d’intenses débats, parfois tendus, depuis deux ans.

La numéro deux du Parti socialiste (PSOE) et sénatrice, Leire Pajin, lui a rendu hommage mercredi depuis l’hémicycle, dans un discours parfois interrompu par les huées de certains conservateurs :

« Alors qu’on la traitait d’assassin, je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu un seul mot déplacé de la part de la ministre Aído. »

Une reproduction de fœtus, star de la campagne anti-avortement

Une association luttant contre l’avortement a ainsi décidé de baptiser « Bébé Aído  » la reproduction en plastique couleur chaire d’un fœtus de douze semaines qu’ils ont fait fabriquer en masse puis distribué à tous ce que l’Espagne compte de personnalités politiques et de décideurs. Avec une attention spéciale pour Bibiana Aído qui l’a reçu en plusieurs exemplaires.

La poupée était même devenue l’emblème des centaines de milliers de personne (selon l’AFP, plus d’un million selon les organisateurs), qui s’étaient rassemblées à l’automne pour dénoncer le projet de loi.

L’un des points les plus largement polémiques touchait alors au droit pour les mineurs de plus de 16 ans d’avorter seules. Le groupe socialiste a finalement accepté d’introduire l’obligation d’avertir un parent ou tuteur, sauf si cela les met en « danger » et qu’elles risquent alors de subir des « violences » familiales, des « menaces », ou que cela les mènent à des « situations de détresse ».

Un concept trop flou selon la première force de l’opposition, le Parti populaire (PP), qui menace de recourir au tribunal constitutionnel pour bloquer l’ensemble de la nouvelle loi dont la mise en route est prévue pour dans quatre mois. Empar Pineda ironise :

« C’est ce qu’ils avaient fait pour la loi actuelle et cela avait retardé son entrée en vigueur de deux ans. C’est d’ailleurs la même loi qu’ils défendent aujourd’hui bec et ongles. »

  • 5481 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 23h58 le 24/02/2010
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    On progresse, on progresse !

    Qui dégainera le premier parmi les trolls ?

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 01h22 le 25/02/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    olé !

  • Hulkovitch-
    Hulkovitch-
    Déporté en Sibérie (gla gla)
    • Posté à 02h08 le 25/02/2010
    • Internaute 106589
      Déporté en Sibérie (gla gla)

    Si je comprends bien, c’est une sorte de régression.

    Avant, il suffisait de se faire passer pour folle pour pouvoir avorter même à 6, 7 ou 8 mois de grossesse. Alors que maintenant ça ne va plus être possible.

    • Gontran Abdelkader-Kowalski
      Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Hulkovitch-
      explorateur prolétaire
      • Posté à 09h16 le 25/02/2010
      • Internaute 104077
        explorateur prolétaire

      Bonjour Hulk

      Pourquoi avez vous changé deux fois de pseudo en trois ou quatre jours ?
      ...Cela dit j’aime bien celui là et le précédent, « Mundus Bidus machin chose » aussi.

      Etes vous roux comme ce cher Abraracoursix ? En tout cas moi j’ai pas mal le même tête que Corto Maltese dans la vie réelle.

      Tiens ça se serait marrant de jouer à deviner la couleur politique des héros de B.D : -)

      Je me lance : Abraracoursix, UMP. Tout comme Obélix, Agécanonix, les Dupont et Dupond, le père de Boule (Boule et Bill), Achille Talon, Largo Winch...
      Chez les « Vaillant », il y a un peu de tout. Le père, je le mets comme gauliste. Les fils Jean-Père et Michel seraient Modem selon moi. Quant à Françoise Vaillant, ça serait « gauche caviar ».

      Tintin ça serait SFIO, voir radical de gauche... ouai nan UDF en fait...
      Trifon Tournesol ? Europe écologie bien sûr !
      ...comme Lucky Luke, Guy Lefranc ou Gaston Lagaffe.

      • Hulkovitch-
        Hulkovitch- répond à Gontran Abdelkader-Kowalski
        Déporté en Sibérie (gla gla)
        • Posté à 10h27 le 25/02/2010
        • Internaute 106589
          Déporté en Sibérie (gla gla)

        En effet, ce Tintin est suffisamment neuneu dans le fond pour être de gauche...

        PS : j’ai changé de pseudo parce que le comité central du soviet suprême, dans sa grande infâmie, m’a karchérisé mon pseudo habituel au motif de « méchanceté excessive ». Incroyable non ?

        Et ils refusent de me le rendre, c’est bien des méthodes staliniennes ça de reléguer les gens en Sibérie avec rien d’autre à manger que du bouillon de permafrost et du mammouth dégelé...

         
        • Propergol
          Propergol répond à Hulkovitch-
          Chasseur de troll
          • Posté à 13h54 le 25/02/2010
          • Internaute 24265
            Chasseur de troll

          Hulkovitch !
          J’attendais plus Pierrrre ou Enguerrand.

          Félicitations, vous êtes le troll le plus rapide pour cette info.

          Hulkovitch : 1 point

        • anini
          anini répond à Hulkovitch-
          terrienne de souche !
          • Posté à 14h04 le 25/02/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Ça a quel goût le mammouth dégelé ?
          De vieux taureau de corrida ?

          De toute façon , on t’avait reconnu Obélix mais ça doit te changer du sanglier , quoiqu’il en soit !

        • ydcl
          ydcl répond à Hulkovitch-
          • Posté à 21h56 le 25/02/2010
          • Internaute 17421

          Et 1 naze, du soviet, un !

      • Zythum
        Zythum répond à Gontran Abdelkader-Kowalski
        futur chomeur
        • Posté à 17h49 le 27/02/2010
        • Internaute 104307
          futur chomeur

        Je proteste

        Obelix et Talon à l’UMP, non pas possible (de droite pour talon sans doute, mais pas à l’UMP, tout comme le capitaine Haddock d’ailleurs).

        Tournesol est scientifique, il ne votera pas europe écologie.

        Quand à Gaston, il ne voterai pas (trop fatiguant), tout comme Lefuneste.

        Les Schtroumpf : communistes.

        Et Milou ? il voterai quoi Milou ?

    • sûrderien
      sûrderien répond à Hulkovitch-
      paresseux
      • Posté à 11h52 le 26/02/2010
      • Internaute 35914
        paresseux

      ah si l’au-delà pouvait exister ! ah si cette saleté de franco de porc
      ( pas de majuscule à ce nom infâme ) pouvait voir ce qui se passe

      P.S je préfère quand même le vin d’ici ...à l’eau de là !

      signé , un rouge , qui parfois se demande si...

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 02h11 le 25/02/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    Le droit a l’avortement devrait faire partie depuis toujours des conditions incontournables pour qu’un pays intègre l’Union Européenne... Mais on préfère inscrire le libéralisme économique comme critère obligatoire plutôt que le droit des femmes...

    • Enlendil
      Enlendil répond à Homere elmero
      Etudiant
      • Posté à 02h23 le 25/02/2010
      • Internaute 66802
        Etudiant

      Pas d’accord du tout. Bien que je sois à 200% pour l’avortement (choisi hein : o) je ne suis pas pour l’imposer à des pays qui n’en veulent pas...
      L’avortement rentre quand même clairement en conflit avec la religion et la morale en règle générale, et je ne pense pas que nous devions imposer l’absence de « morale religieuse » aux pays pour pouvoir entrer dans l’UE.

      • Hulkovitch-
        Hulkovitch- répond à Enlendil
        Déporté en Sibérie (gla gla)
        • Posté à 02h34 le 25/02/2010
        • Internaute 106589
          Déporté en Sibérie (gla gla)

        Avec les religions oui, mais avec la morale, c’est une question de point de vue. On peut avoir une conception de la morale qui juge odieux le fait de vouloir interdire à une femme d’avorter, sans pour autant tomber dans le relativisme. C’est après tout directement issu de la morale des droits de l’homme (elle même issue de la laïcisation du christianisme, d’ailleurs).

         
        • Enlendil
          Enlendil répond à Hulkovitch-
          Etudiant
          • Posté à 03h04 le 25/02/2010
          • Internaute 66802
            Etudiant

          Je suis parfaitement d’accord. Je ne me juge pas amoral alors que je suis pro avortement : P Mais je peux concevoir que pour certains un foetus reste une vie, et qu’il vaut mieux le mener à la naissance puis le placer quelque part que le tuer. Que pour eux ce serait comme... buter un gamin de 2 ans parce qu’on en a plus envie, alors que pour la morale actuelle ça ne se fait pas et qu’il doit être au pire placé en famille d’accueil.
          C’est pour ça que j’aurais du mal avec une idée poussant à obliger l’avortement à tous les pays européens..

          • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Enlendil
            Gros con de droite
            • Posté à 03h07 le 25/02/2010
            • Internaute 96637
              Gros con de droite

            Le défaut de ce raisonnement, c’est qu’il est très relativiste. On se demande ce qu’on serait en droit d’imposer de nos valeurs à un pays candidat à ce compte ?
            La peine de mort ? La polygamie ? Les droits de l’homme ? La laïcité ? La sodomie ? etc...

          • Homere elmero
            Homere elmero répond à Enlendil
            communiste primitif
            • Posté à 04h03 le 25/02/2010
            • Internaute 87706
              communiste primitif

            Je ne parle pas d’imposer a posteriori, mais a priori. Si cela avait ete le cas, le droit a l’avortement existerait depuis longtemps en Espagne et en Irlande, deux pays qui ont par ailleurs tiré leurs marrons du feu grâce a leur intégration Européenne. C’etait la une des façons de créer l’Europe dont nous avons besoin aujourd’hui, pas celle fondée sur des non-valeurs économiques.

        • fantome de la nuit
          fantome de la nuit répond à Hulkovitch-
          insomniaque
          • Posté à 03h58 le 25/02/2010
          • Internaute 50069
            insomniaque

          la morale des droits de l’homme (elle même issue de la laïcisation du christianisme, d’ailleurs).

          Ma lanterne est peut-être mal éclairée, mais j’ai du mal à y croire, à cette histoire selon laquelle les Droits de l’Homme, et même Marx disent certains, descendraient du petit Jésus.

          Il paraît que ça vient de Nietzsche, tout ça. J’ai pas lu Nietzsche, c’est une lacune, mais le côté « Dieu est mort, I am superman » me laisse sceptique.

          Moi, j’y vois plutôt une conséquence de la Renaissance, et de la redécouverte de la pensée grecque. Oui, je sais, les Grecs faisaient la distinction entre les citoyens et les esclaves, tout ça. Mais c’est dans le désir de fonder une nouvelle Cité que l’on a pensé les Droits de l’Homme, l’émancipation du prolétariat, bien plus qu’en allant chercher l’égalitarisme du côté du petit Jésus.

          • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à fantome de la nuit
            Gros con de droite
            • Posté à 04h19 le 25/02/2010
            • Internaute 96637
              Gros con de droite

            Mais justement : le christianisme est nourri de pensée grecque dès le début du Moyen-Age. Ca ne se sépare plus ensuite...

            • fantome de la nuit
              • Posté à 04h35 le 25/02/2010
              • Internaute 50069
                insomniaque

              On est d’accord alors. Je crois d’ailleurs savoir que le Pères de l’Eglise étaient pétris de culture hellénique.

              Donc tout ça vient des grecs, avec une prédilection de Marx pour Démocrite, par exemple.

              Allons donc nous faire voir chez les Grecs...

              • Atlantis
                Atlantis répond à fantome de la nuit
                Etudiant apolitique
                • Posté à 08h46 le 25/02/2010
                • Internaute 39710
                  Etudiant apolitique

                hoho, je pense que que cette pancarte est crétoise, fort belle ile !

                • dodu
                  dodu répond à Atlantis
                  Slow burn
                  • Posté à 13h33 le 25/02/2010
                  • Internaute 67365
                    Slow burn

                  Chut, ne le criez pas trop fort, vous allez attiré des touristes en pagaille, et la pauvre Crête en est déjà bien assez envahie comme ça.

                  • Atlantis
                    Atlantis répond à dodu
                    Etudiant apolitique
                    • Posté à 13h37 le 25/02/2010
                    • Internaute 39710
                      Etudiant apolitique

                    Loin de moi un accès de chauvinisme, mais généralement les pires touristes en Crête sont anglais, donc je doute qu’ils aillent sur rue 89^^

                    • anini
                      anini répond à Atlantis
                      terrienne de souche !
                      • Posté à 14h17 le 25/02/2010
                      • Internaute 51759
                        terrienne de souche !

                      Ils ne sont pas que touristes , ils y passent leur retraite et ont fait monter les prix à tel point que les natifs ont bien du mal à suivre !
                      De plus ,ils ont imposé leur nourriture et envahi les tavernes dans certains villages crétois !

                    • dodu
                      dodu répond à Atlantis
                      Slow burn
                      • Posté à 18h22 le 25/02/2010
                      • Internaute 67365
                        Slow burn

                      C’est vrai et ils la démolissent assez comme ça avec les villas « sam suffit » qui gangrènent les côtes.
                      Boutons le goddon hors de Crête.

                      • Atlantis
                        Atlantis répond à dodu
                        Etudiant apolitique
                        • Posté à 18h48 le 25/02/2010
                        • Internaute 39710
                          Etudiant apolitique

                        Sans compter leurs saloperies de pub, tres bien en UK, mais pas à 40° à l’ombre.

            • Tyb
              Tyb répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
              (par ici, par là)
              • Posté à 10h49 le 25/02/2010
              • Internaute 24914
                (par ici, par là)

              Ben voyons.

              Dommage, d’habitude vous êtes plutôt intéressant à lire, mais là vous êtes de très mauvaises fois.

              • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Tyb
                Gros con de droite
                • Posté à 10h54 le 25/02/2010
                • Internaute 96637
                  Gros con de droite

                Ah ? Et peut-on savoir avec quoi vous n’êtes pas d’accord, votre message étant relativement succinct à ce sujet ?

                • Tyb
                  Tyb répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                  (par ici, par là)
                  • Posté à 12h35 le 25/02/2010
                  • Internaute 24914
                    (par ici, par là)

                  Il est totalement faux de dire que la pensée chrétienne ne se sépare plus de l’héritage grec une fois influencée par celui-ci, au contraire il y a un vrai rejet de la philosophie, de la réflexion et de la science héritée de celui-ci jusqu’à Saint Thomas d’Aquin, le simple commentaire même des textes grecs comme ceux d’Aristote en étant interdit explicitement.

                  Je vous renvoie à Siber de Brabant par exemple :
                  Lien

                  et encore la « reconciliation » vers la fin du 13ème siècle n’est que de façade, et repose sur une certaine hypocrisie fière d’elle même, qui claironne accorder à la raison une place égale à celle de la foi tout en environnant l’expression de la philosophie et la science de barrières invisibles et mouvantes dont le franchissement conduisaitt au bucher.

                  • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                    Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Tyb
                    Gros con de droite
                    • Posté à 12h46 le 25/02/2010
                    • Internaute 96637
                      Gros con de droite

                    N’importe quoi.

                    En plus, vous confondez religion et politique, c’est parfaitement affligeant...

                    • Tyb
                      Tyb répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                      (par ici, par là)
                      • Posté à 13h00 le 25/02/2010
                      • Internaute 24914
                        (par ici, par là)

                      Ca c’est une réponse développée...

                      Je ne parle pas de politique ou alors faut m’indiquer où.

                      C’est plutôt l’Eglise Catholique qui confond religion et politique d’ailleurs, enfin comme toute les religions monothéistes.

                      • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                        Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Tyb
                        Gros con de droite
                        • Posté à 14h32 le 25/02/2010
                        • Internaute 96637
                          Gros con de droite

                        Vous confondez comportement politique et comportement religieux de l’Eglise à ces époques. Ce qui invalide vos propos sur la dimension religieuse ou théologique.

        19 autres commentaires
      • clement_m-
        clement_m- répond à Enlendil
        maître contradicteur
        • Posté à 10h36 le 25/02/2010
        • Internaute 100136
          maître contradicteur

        Imposer une loi autorisant l’avortement n’impose à personne d’avorter. Les bigots n’ont qu’à se priver de ce droit et arrêter d’empêcher les autres de vivre comme ils l’entendent.

         
        • dodu
          dodu répond à clement_m-
          Slow burn
          • Posté à 13h34 le 25/02/2010
          • Internaute 67365
            Slow burn

          Tout à fait d’accord avec vous.

        • écrits vains
          écrits vains répond à clement_m-
          extraterrestre
          • Posté à 14h23 le 25/02/2010
          • Internaute 99086
            extraterrestre

          Absolument d’accord. D’ailleurs, si j’ai bien compris ce qui se dit aux infos ici, à cette loi devrait s’ajouter une meilleure éducation sexuelle, ce qui n’est pas du luxe. Selon les filles à qui j’ai eu l’occasion d’en parler ici, ce serait absolument inexistant, et vu l’éducation déplorable que leur donnent leurs parents, tu m’étonnes qu’il y ait des centaines de grossesses non désirées !

        • Enlendil
          Enlendil répond à clement_m-
          Etudiant
          • Posté à 16h41 le 25/02/2010
          • Internaute 66802
            Etudiant

          Je sais que mon argument risque de déplaire mais...

          Quid d’une loi qui imposerait à la France d’autoriser le mariage à 14 ans ? : x
          Ou d’une loi qui mettrait la majorité sexuelle à 12 ans ?
          Une loi qui autoriserait la vente de cocaïne ?

          Il s’agit là aussi de questions morales personnelles (rien que la notion de « majorité » est fortement subjective), et je pense que la plupart des français seraient opposés à ce qu’elles soient mises en place juste parce que dans le reste de l’Europe c’est devenu la norme. Quand bien même on impose pas aux gamins de coucher à 12 et de se marier à 14 ou d’acheter de la cocke..
          Il y a encore « peu » l’inceste et la pédophilie n’étaient pas mal vu dans plusieurs pays par exemple...

          On pourrait même pousser plus loin la chose en imaginant que dans 1 000 ans on décrète que finalement un bébé n’est pas vraiment évolué et qu’il soit considéré comme normal de pouvoir euthanasier un gamin de cet âge présentant de lourdes déficiences non détectées avant.
          Car après tout le débat sur l’avortement est essentiellement centré sur ça : s’agit-il d’une liberté que l’on doit autoriser ou juste d’un meurtre qu’il faut interdire.
          En France on part du principe qu’avant la naissance ce n’est pas encore un être humain et qu’on peut procéder à l’avortement (encore que lorsqu’une femme enceinte est tuée je crois qu’on prend en compte le foetus...). Mais c’est une notion je pense que chacun conviendra comme subjective.
          Et si la morale générale en Europe se mettait à repousser tout ça de 1 ou 2 ans ? Et que 15 pays autour de nous adoptant l’euthanasie des nourrissons venaient nous voir en nous disant « vous n’avez pas le droit d’obliger des femmes et des hommes à vivre avec un enfant dont ils ne veulent pas, personne ne sera imposé d’euthanasier son gamin mais laisser ceux qui le veulent vivre comme ils l’entendent ».

          Bah je pense que vous seriez parmi les premiers à monter au créneau pour gueuler...
          Pourtant entre cette notion de crime abject que je viens de décrire et l’avortement il n’y a qu’une notion de définition de l’être humain vivant...

          C’est pour ça que même en étant « pro avortement » je me sens mal à l’aise d’aller voir des pays qui sont contre et leur imposer...

          • Zythum
            Zythum répond à Enlendil
            futur chomeur
            • Posté à 17h59 le 27/02/2010
            • Internaute 104307
              futur chomeur

            « Quand bien même on impose pas aux gamins de coucher à 12 et de se marier à 14 ou d’acheter de la cocke..
            Il y a encore “peu” l’inceste et la pédophilie n’étaient pas mal vu dans plusieurs pays par exemple... »

            Pourriez vous expliciter ? Quels sont lesdits pays ? Quand au mariage à 14, la vie sexuellle à 12 et la cocaine, citez vous des exemples imaginaires ou cela se passe t-il réellement pour vous ?

            L’histoire d’une morale commune , ça permettrait à l’europe de se comporter comme un tout, de devenir une entité cohérente et non pas un ensemble de loi économiques.

            « Et si la morale générale en Europe se mettait à repousser tout ça de 1 ou 2 ans ? »
            Si la morale évolue dans un pays, elle évoluera dans ses voisins également. Il parait inconcevable que de tels changement soient acceptés dans tous les pays de l’Europe sauf un.
            La morale évolue en fonction de l’époque c’est un fait, les gens évoluent aussi vous savez.

        4 autres commentaires
      • ydcl
        ydcl répond à Enlendil
        • Posté à 21h59 le 25/02/2010
        • Internaute 17421

        Laisser un gosse, démarrer mal dans la vie, c’est moral pour vous ?

  • AC-89-
    • Posté à 10h29 le 25/02/2010
    • Internaute 39476

    > en plastique couleur chaire

    Lapsus révélateur

    • ericparis11
      ericparis11 répond à AC-89-
      juriste
      • Posté à 18h22 le 25/02/2010
      • Expert 57790
        juriste

      La « chaire » est faible, en effet...
      L’épiscopat espagnol repart avec ses vieux arguments éculés (menace les parlementaires, mais autorise le Roi à promulguer la loi, il aurait du mal à faire autrement, JC, on n’est pas en Belgique), et le PP montre son visage le plus fanatique et son franquisme mal digéré.
      Une manoeuvre comme le « bébé Aido » rappele les injures auxquelles avait eu droit Simone Veil en son temps, comme Jacques Médecin (grand spécialiste) qui a parlé de « barbarie organisée et couverture par la loi comme elle le fut par les nazis »…(A Simone Veil ! ! !).
      Elle d’ailleurs dit « je n’imaginais pas la haine que j’allais susciter, la monstruosité des propos de certains parlementaires, ni leur grossièreté à mon égard. Une grossièreté inimaginable. Un langage de soudards. Car il semble qu’en abordant ce type de sujets, et face à une femme, certains hommes usent spontanément d’un discours empreint de machisme et de vulgarité. »
      Et ces gens là se disent chrétiens...

  • alangaja
    alangaja
    "Bank brother is watching you"
    • Posté à 19h40 le 25/02/2010
    • Internaute 93690
      "Bank brother is watching you"

    nouveau recul pour les religieux de tout poil et pour tous ceux qui se permettent de décider du sort d’une femme enceinte.

  • Artemisia.G
    Artemisia.G
    Lulucarabine
    • Posté à 20h17 le 25/02/2010
    • Internaute 39119
      Lulucarabine

    Encore une preuve, s’il en fallait une, que le combat féministe est loin d’être terminé !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h03 le 26/02/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Bin merde alors, j’avais toujours cru que l’Espagne était un pays civilisé...

    Et sinon, ils noient toujours les sorcières dans les églises et brulent toujours des livres ?
    Putain, c’est leurs mères qui auraient du avorter...

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.