Les dessous de l'assiette

Ce blog, c'est un peu ma croisade pour une bouffe saine et un "marketing honnête" (si ça existe). Je décortique des étiquettes de produits alimentaires, Je gratte le discours marketing, je passe des labels à la moulinette, je ponce des recommandations nutritionnelles.

Chez Picard, des glaçons aux plantes vendus à prix d'or

Colette Roos
Journaliste
Publié le 11/03/2010 à 13h08


Un glaçon -18, vendu chez Picard (DR)

Ça ressemble au fantasme d’une mère de famille un peu malade dans sa tête, qui n’arriverait pas à faire avaler des fruits et des légumes à ses enfants : « J’ai tout essayé : les jus, les compotes, les gratins. Rien à faire, ces vauriens ne mangent que des frites ! Tiens, et si je mettais des vitamines dans leur Mister Freeze... Niark, niark, niark ! »

Ça ressemble à un fantasme sauf que depuis quelques semaines, c’est la réalité ou presque, et ça s’appelle -18°.

Que je vous explique un peu : -18°, en gros, c’est un glaçon de jus concentré à diluer dans de l’eau.Et vous savez combien est vendu ce glaçon ? 1 euro. Ça fait cher le glaçon de 13 millilitres ? Oui, ça fait exactement 76,37 euros le litre.

Pour ceux qui auraient envie de se donner des frissons, 76,37 euros, c’est environ le prix d’un panier de 5 kilos de légumes de l’excellent chef Alain Passard, le prodige du restaurant trois étoiles l’Arpège. On résume : pour presque 80 euros, vous pouvez avoir :

  • à ma droite, 5 kilos de légumes frais d’exception, cultivés sans engrais ni pesticides, sur une terre labourée par une jument percheronne. Vous me suivez ?
  • à ma gauche, 1 litre de « -18° Détente », qui contient du jus concentré de pomme, du jus de betterave, du fructose, de l’extrait liquide de stigmates de safran, de l’extrait de fleurs d’oranger et de l’extrait de feuilles de mélisse.

Sinon, ce que vous pouvez aussi faire, c’est acheter une brique de jus de pomme, une bouteille de jus de betterave, mélanger avec une infusion de mélisse et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, ajouter quelques brins de safran et hop, laisser macérer dans votre réfrigérateur.

Cinq recettes, pour se détendre, se rebooster, maigrir...

Alors évidemment, ça ne vous coûtera pas 76,37 euros. Et puisqu’il faut payer, paraît-il, pour que ce soit efficace, ça risque de l’être moins. Moins efficace, je veux dire.

Cette petite merveille de -18°, pour revenir à elle, est en fait un berlingot qui s’achète par paquet de 7 et qu’on garde au congélateur. Il en existe cinq différents :

  • pour ceux qui veulent être plus détendus (celui à la pomme et à la betterave, donc)
  • pour ceux qui veulent être moins mous (non, il ne suffit pas d’arrêter le -18° détente, ça ne marche pas comme ça)
  • pour ceux qui veulent être plus beaux
  • pour ceux qui veulent être moins gros (ah celle-là, on l’attendait !)
  • pour ceux qui ont des ballonnements parce qu’ils ont mangé trop de tarte Tatin Picard Surgelés. Car oui, la gamme -18° est vendue chez Picard Surgelés.

« L’alliance du froid et de la nature »

Qu’allait faire Picard Surgelés dans cette galère, me direz-vous ? En fait, c’est Darégal qui fabrique ces compléments alimentaires -Darégal, vous vous souvenez, les herbes surgelées dans des petites boîtes carrées, qui dépannent quand on a oublié d’acheter une botte de persil sur le marché... Et c’est Picard qui les vend en exclusivité.

Je vois bien le chef de produit de chez Picard. Il lit les statistiques sur le marché des compléments alimentaires en France : mazette, 1 milliard d’euros, 100 millions rien que dans les grandes surfaces, et pas un centime qui finit dans ma caisse enregistreuse...

Mais comment faire ? Provoquer la rencontre « du froid et de la nature », comme le dit le spot de présentation.

Après les gélules, les comprimés, les ampoules, les sirops, les capsules... bon sang mais c’est bien sûr, passons aux glaçons ! Et là où c’est très fort, c’est que la contrainte (faire rentrer les compléments alimentaires dans les rayons de Picard, qui ne vend que du surgelé) est devenue une innovation.

Et une innovation, ça se paie : 1 euro par jour, et vous êtes prié de faire une cure de 2 à 6 semaines minimum, c’est le site de Darégal qui le dit.

Aller plus loin
  • 34343 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • AlfredoGarcia
    AlfredoGarcia répond à Iv
    Rien
    • Posté à 23h28 le 12/03/2010
    • Internaute 47461
      Rien

    Ce n’est pas une bagarre - je vous dit ce qu’on m’a expliqué.

    Les vitamines sont des molécules qui ne se ressemble pas. La vitamine C est fragile, elle si dégrade très rapidement (un citron coupé au Brésil est utilisé tout suite ou jeté à la poubelle).
    Après, évidement je peut avoir tort, ce n’est pas grave, mais que le glaçon de chez Picard a autant de vitamine que ma chaussette sale j’en suis sûr, mais je ne pense d’en faire une tisane.

  • Brédala
    Brédala répond à Iv
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 10h04 le 12/03/2010
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    J’ai suivi votre échange avec Alfredo avec beaucoup d’intérêt, cette mystérieuse vitamine C me fascine depuis longtemps !

    Dans votre liste, vous avez oublié la choucroute ! : -D

    1/
    Lien

    Extrait :

    « ... Vertus

    La choucroute, facile à conserver et riche en vitamine C, est un repère dans l’évolution alimentaire, tant elle améliora la nutrition et santé des populations l’hiver. Elle contribua, de façon non négligeable, au développement économique en améliorant, arme de choix contre le scorbut, la situation des marins durant les longs voyages maritimes.

    Sans son accompagnement et en tenant compte de sa teneur en sel, la choucroute est particulièrement diététique et facilite le transit intestinal... »

    Je ne comprends pas le pourquoi du comment... : -)
    Après une fermentation lactique de plusieurs mois, madame vitamine C se (re)trouve dans la choucroute, on est loin du fruit cueilli et mangé dans la foulée !

    2/
    Elément important aussi semblerait-il, la vitamine C de synthèse n’est pas reconnue par l’organisme, alors attention au cachet-gadget qu’on trouve en para-pharmacie ou pharmacie, ils ne servent à rien...
    Il faut s’assurer que la vitamine C proposée soit d’origine naturelle, comme Acérola (chez Orthonat par exemple).

    3/
    Lien

    Extrait :

    « ...Alors que la plupart des mammifères sont capables de la synthétiser dans leur foie ou dans leurs reins (ce n’est donc pas une vitamine pour eux), la majorité des primates (dont l’être humain), le cochon d’Inde et certains oiseaux et poissons en sont incapables. Ceci est le résultat d’une mutation génétique, survenue il y a 40 millions d’années, bloquant la transformation du glucose en acide ascorbique. Les animaux dépourvus de cette capacité de synthèse de la vitamine C doivent donc la puiser dans leur alimentation... »

    Rien que ça... ; -)

    • Iv
      Iv répond à Brédala
      Roboticien utopiste
      • Posté à 21h17 le 12/03/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Le 1/ et 3/ me semble crédible, je demande la source sur le 2/ qui me fait fortement froncer les sourcils. Le cachet gadget a des effets que j’ai personellement pu mesurer.

      • Brédala
        Brédala répond à Iv
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 23h01 le 12/03/2010
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Allons bon, c’était quoi comme matos ?

        Concernant la différence entre la vitamine C naturelle et celle de synthèse, les avis sont partagés...vraiment très partagés !

        Extrait trouvé sur le web :

        « La vitamine C peut se présenter sous deux formes, la forme naturelle levogyre ou acide L ascorbique et la forme de synthèse dextrogyre ou acide D ascorbique. La forme naturelle est plus assimilable que la forme de synthèse par l’organisme. »

        Certaines personnes prétendent qu’il n’y a pas de différences entre la naturelle et la synthétique...
        Pas évident de s’y retrouver.

        • 1917_1936
          1917_1936 répond à Brédala
          • Posté à 23h29 le 12/03/2010
          • Internaute 108360

          si, si ... le corps assimile mieux les vitamines naturelles que les synthétiques. Les femmes qui ont des carences en fer le savent. Prendre du tardy...ron (synthèse) ne fera remonter le taux de ferritine que très doucement avec des effets secondaires pénibles ( maux de ventre, etc ...) , alors que Flora... ( totalement naturel) fait remonter le taux de ferritine 4 fois plus vite sans aucun effet secondaire ...

          Pour la vitamine C, préferer l’acérola qui est bien plus efficace et assimilé que la vitamine « R... » par exemple. C’est facile, quand on a des carences, de faire mesurer les taux sur trois mois avec différents produits ...

          A mon humble avis , empirique sur ce sujet.
           : -)

          • Brédala
            Brédala répond à 1917_1936
            NB : dernières lignes dans " (...)
            • Posté à 10h22 le 13/03/2010
            • Internaute 63792
              NB : dernières lignes dans " (...)

            J’veux bien vous croire ! : -)

            D’autant que l’essentiel de nos problèmes de santé sont dûs à une non-assimilation ou mauvaise assimilation de produits transformés...
            Notre organisme s’adapte plus lentement qu’il n’arrive de nouveaux produits alimentaires sur le marché ou de nouvelles formules plus enrichies les unes que les autres en vitamines, en oligo-éléments...
            Pour soit-disant combler des carences que nous-mêmes avons crée en raffinant les aliments et en cultivant les végétaux de façon intensive...

            • 1917_1936
              1917_1936 répond à Brédala
              • Posté à 20h43 le 13/03/2010
              • Internaute 108360

              Je ne vous le fais pas dire ma biquette
               : -)

              • Brédala
                Brédala répond à 1917_1936
                NB : dernières lignes dans " (...)
                • Posté à 20h59 le 13/03/2010
                • Internaute 63792
                  NB : dernières lignes dans " (...)

                Biquette toi-même, hé hé !

        • Iv
          Iv répond à Brédala
          Roboticien utopiste
          • Posté à 12h44 le 13/03/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          La naturelle ne se trouve que dans des aliments en comprotant une faible quantité, il faut donc manger l’aliment pour ingérer la vitamine. Il est prouvé que lorsqu’on est en mode digestif, la vitamine C passe beaucoup plus facilement dans le sang. Ainsi, manger une orange ou prendre un cachet ayant dix fois sa teneur en vitamine C feront peut etre passer la meme quantité de vitamine dans le sang. Par contre prendre un morceau de pain et prendre un cachet de vitamine C vous fera de l’effet.

          • Brédala
            Brédala répond à Iv
            NB : dernières lignes dans " (...)
            • Posté à 13h26 le 13/03/2010
            • Internaute 63792
              NB : dernières lignes dans " (...)

            Oui, l’organisme ne peut pas stocker la vitamine C, il prend ce dont il a besoin sur le moment et le reste est évacué par voies naturelles.
            Il faudrait donc se ressourcer plusieurs fois par jour...
            surtout pour les fumeurs, qui eux en ont davantage besoin pour faire face à l’agression du tabac qui épuise l’organisme : Le coeur bat plus vite, pour essayer d’oxygéner le sang et de dégager le plus rapidement possible tous les poisons que contient le tabac... Se faisant, le système immunitaire ne peut pas forcément aussi lutter contre d’autres facteurs nocifs, d’où des personnes plus fragiles : Ils attrapent « la crève » plus facilement, ils ont souvent froid, sont fatigués...

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 14h04 le 11/03/2010
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Vive le pain complet ! ! ! !

  • eldred
    eldred
    nrv
    • Posté à 14h11 le 11/03/2010
    • Internaute 83822
      nrv

    C’est cher, y a un concept débile derrière, ... ça va faire un malheur

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 14h19 le 11/03/2010
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    « à ma gauche, 1 litre de “ -18° Détente ”, qui contient du jus concentré de pomme, du jus de betterave... »

    Des betteraves ? Vraiment une arnaque, ce truc : -)

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Pseudo
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 04h31 le 12/03/2010
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      je crois qu’il y a aussi une pub pour le dernier album de Zappa sur l’emballage. : -))

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 14h20 le 11/03/2010
    • Internaute 97292
      1ère version

    A quand la tranche de foie de veau en berlingot surgelé ?

    Un jour ils y penseront, c’est sûr ! Et il y aura toujours des consommateurs pour trouver ça bon.

  • bigvanish
    bigvanish
    Développeur web
    • Posté à 14h28 le 11/03/2010
    • Internaute 106118
      Développeur web

    Sans même parler du commentaire sélectionné et assez juste e trouve de Lapinot, je ne comprends pas trop le fait de polémiquer sur le prix d’un produit...

    Sur un contenu potentiellement nocif ou mensonger d’accord... mais sur le prix... personne ne vous oblige à faire vos courses chez eux, et pour ceux qui le font, on peut supposé qu’ils savent lire une étiquette.

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 14h58 le 11/03/2010
    • Internaute 89386
      Rural

    S’ils trouvent des clients, ils ont bien raison. Faut peut être pas se tromper de problème.

  • Minimaximus
    Minimaximus
    Lucide
    • Posté à 15h01 le 11/03/2010
    • Internaute 99716
      Lucide

    Achetez, achetez brave gens ! vous aimez ça, vos désirs de nouveauté merdique est permanent, l’argent vous brûle les mains, la société de consommation vous fait bander, vous êtes au top !

  • Geronimo7
    Geronimo7
    Promeneur
    • Posté à 15h31 le 11/03/2010
    • Internaute 108224
      Promeneur

    Complètement surfait. Je n’ai rien contre votre croisade mais il ne faut pas tout mélanger.

    Vous jouez au même jeu que ces gens du marketing que vous critiquez. Exactement les mêmes techniques.

    Vous dites vous-même que c’est un glaçon de jus concentré qu’il faut diluer dans de l’eau. Donc donner le prix du litre d’un jus concentré ne veut rien dire du tout. Par contre vous vous gardez bien de nous dire dans quel volume d’eau il est conseillé de le diluer. Apparemment c’est dans un verre d’eau mais on peut en mettre plus non ?

    Il ne faut pas prendre les gens que pour des c... ! le rapport avec un panier de légumes est quand même fortement éloigné. Je ne vois pas pourquoi cette boisson occulterait forcément une consommation de fruits et légumes frais...ou surgelés d’ailleurs.

    Par contre j’ai bien ri devant le fantasme de la jument percheronne !

    • Minimaximus
      Minimaximus répond à Geronimo7
      Lucide
      • Posté à 20h28 le 11/03/2010
      • Internaute 99716
        Lucide

      Il ne savent plus quoi inventer pour se faire du fric, et comme la majeure partie des gens sont des c... ça marche presque à chaque fois...dans quelques temps ils sortiront la pilule aux légumes vert, 3 par jours et hop le tour est joué !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h33 le 11/03/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ouais bin ni droite ni gauche. Les légumes de mes deux cultivés par un miquet qui se la pète, je m’en passe aussi.
    Moi je veux des légumes ramassé par un gros tracteur, lavé par un tapis roulant afin d’enlever l’excès de produits chimiques qui a tué toutes ces sales bestioles que j’aime pas et qui me font peur : D

    Sans rire, je vois pas à quoi ça sert, le machin glacé je veux dire, les légumes je sais : à filer la chiasse, à décorer l’assiette et à faire varier les féculents qui eux mêmes ne font qu’accompagner le centre même du plat : la viande ! : D

    Du jus de fruit super super concentré... Mouais... C’est du sirop quoi mais du sirop surgelé, le truc bien chimique et bien crade, assez étrange mais je comprends très bien la logique commerciale.

    Par contre j’ai envie de dire du mal de la recette. Parce que si je fais partie de ceux qui apprécient bien bouffer et donc sont obliger de se mettre aux fourneaux, je comprends tout à fait ceux qui ont autre chose à foutre de leur vie que perdre du temps à fabriquer eux-même leur bouffe. On est plus au Moyen Age, on est plus des paysans qui assuraient tous seuls l’ensemble des tâches nécessaires à l’entretien de leur masure.
    Le chasseur-ceuilleur qui passe 60% de sa vie à se procurer de la nourriture, 30% à dormir, 9% à se reproduire et donc 1% à bouffer, j’appelle pas ça une vie.
    Moi ma vie est faite pour m’amuser, pour me distraire. Et si je pouvais j’aurais un cuistot qui me ferais ma bouffe à ma place pendant que je ferais exploser la cervelle des mes ennemis virtuels.

  • gongio
    • Posté à 15h33 le 11/03/2010
    • Internaute 67257

    Tant qu’à ajouter de l’eau, c’est 4 bouteilles de Ricard que je prends pour 80 euro.

    Oui oui, ça complète bien le régime alimentaire : badiane, anis étoilé, réglisse et plantes aromatiques provençales.

    • TienTien
      TienTien répond à gongio
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 18h33 le 11/03/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Sans compter que l’anis étoilé est un très bon prophylactique de la grippe AH1N1 chère à notre bien aimée Bachelot !

    • lestaq
      lestaq répond à gongio
      bucheron
      • Posté à 20h27 le 11/03/2010
      • Internaute 62298
        bucheron

      Oui moi aussi je ne me fournis que chez Ricard
      Mais Picard ça a l’air mieux : Ils fournissent les glaçons

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 15h39 le 11/03/2010
    • Internaute 26226
       ? ?

    Et ce super glaçon à 1 euro cela sert à quoi,finalement ?

  • slave1802
    slave1802
    Technicien telecom
    • Posté à 15h39 le 11/03/2010
    • Internaute 58485
      Technicien telecom

    Ça me laisse de glace...

  • maskkagaz
    maskkagaz
    Perdu dans le larbinat
    • Posté à 15h48 le 11/03/2010
    • Internaute 87590
      Perdu dans le larbinat

    vaut mieux lire ça que d’être sourd

  • maskkagaz
    maskkagaz
    Perdu dans le larbinat
    • Posté à 15h57 le 11/03/2010
    • Internaute 87590
      Perdu dans le larbinat

    Le plus drôle, c’est sur leur site internet dans la rubrique nutrition, il pose la question suivante :

    Comment faire pour retrouver tous les bienfaits des fruits et légumes ?

    euh, je sais pas en mangeant des fruits et des légumes, ça serait pas une piste de travail à leur suggérer ? ?

  • tessnel
    tessnel
    parce que fraise des bois
    • Posté à 15h58 le 11/03/2010
    • Internaute 102897
      parce que fraise des bois

    Une nullité parfaite...

  • prlprl
    prlprl
    citoyen lambda
    • Posté à 16h03 le 11/03/2010
    • Internaute 103812
      citoyen lambda

    quand on n’a pas les moyens on ne va pas chez picard, ou est le pb ?

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 16h06 le 11/03/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    Vous decouvrez le commerce ?

  • Gallifrey
    Gallifrey
    Ecrivain
    • Posté à 16h15 le 11/03/2010
    • Internaute 8709
      Ecrivain

    Autant boire du jus de fruit....

  • moguerou
    • Posté à 16h19 le 11/03/2010
    • Internaute 12815

    « La rencontre du froid et de la nature “ On voit çà tous les jours depuis 3 mois C’est vraiment une formule à la noix , faut pas avoir peur de dire des conneries

    • in girum
      in girum répond à moguerou
      • Posté à 16h44 le 11/03/2010
      • Internaute 8170

      euh, en fait on voit ça tous les hivers depuis des milliers d’années, et secret bien gardé : et plus on va vers les pôles, plus la rencontre de l’hiver et de la nature.. dure

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 16h27 le 11/03/2010
    • Internaute 30191
      non connue

    Prenez le temps de vous pencher sur le prix au Kg(et c’est écrit très petit !) des petits pots de verre aux couvercles verts ou oranges,ceux du monsieur qui se décarcassait jadis ; vous serez estomaqués du prix par exemple de la ciboulette deshydratée (et qui n’a aucun goût ni arôme, du foin quoi) ou du persil. ou du basilic je n’en croyais pas mes yeux ; il faut que je le re vérifie avant de vous dire le prix réel, mais c’était astronomique.On le comprend pour des épices qui arrivent de loin, ou qui sont denrées rares,mais là chapeau.
    Pour en revenir à cette mère de famille, le mieux est d’exiger que les enfants mangent ce qu’on leur donne,en leur signifiant qu’ils n’ont pas le choix ; bien sûr il faut de temps à autre céder à leur préférence,leur faire plaisir, mais être intransigeant le reste du temps.C’est plus fatigant de dire non à son enfant que de lui dire oui ,c’est sûr ! ! !

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 16h45 le 11/03/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    « à ma droite, 5 kilos de légumes frais d’exception, cultivés sans engrais ni pesticides, sur une terre labourée par une jument percheronne. Vous me suivez ? “

    Non on ne suit pas, payer des légumes à ce prix là c’est bon pour les bobos parisiens.

    De plus pour bénéficier de l’excellent chef prévoyez 400 € par personne à l’Arpège.

  • baronne
    baronne
    dame de 56 ans
    • Posté à 18h13 le 11/03/2010
    • Internaute 47684
      dame de 56 ans

    Ça ne me choque pas. Après tout, nul n’est obligé d’acheter.
    C’est à mettre au mme niveau que les roulés au fromage vendus rayon traiteur chez carrefour... 1,60 euro pièce.
    Un roulé au fromage c’est... quelques miettes de pate feuilletée garnie d’une béchamel simple et presque liquide parsemée de quelques pincées d’emmental râpé.
    1/2 h après l’avoir ingurgité, c’est digéré. Il faudrait en manger combien pr se nourrir ? ? ? Mieux vaut un Royal cheeze mac Do, au moins on met l’après midi à le digérer ! ! ! : -DDD

  • Dany-de-montreuil
    • Posté à 18h15 le 11/03/2010
    • Internaute 8897

    Dans le genre produit alimentaire au prix de l’or en barre, j’ai trouvé chez Nature et D. un sachet de graines de tomates roma : O.O5g pour 2.95 euros, ce qui donne au kg : 59.000 euros...
    Pas sûr qu’avec les 2 ou 3 graines qui vont (peut-être) germer, on obtienne 2 Kg de tomates qu’on peut trouver à 1.50 le kg en saison

    Pas sûr non plus que les berlingots en question soient d’un goût exquis... Pourquoi ne pas juste manger des betteraves, des pommes etc.
    Encore un truc de bobos ? ? ?

  • Sophie Verney-Caillat
    Sophie Verney-Caillat
    Journaliste Rue89
    • Posté à 18h37 le 11/03/2010
      rédacteur
    • Journaliste 50753
      Journaliste

    Réponse de Colette Roos aux internautes qui s’interrogent
    le rapport entre du concentré de complément alimentaire et un panier de légumes : c’est que c’est tout du végétal. Du fruit, du légume.

    Un glaçon peut se prendre comme ça mais idéalement se dilue dans un verre d’eau. Un verre d’eau standard, c’est 25 cl, mais l’eau (l’embouteillage, le transport de la flotte, la matière première elle-même), ce n’est ni Picard ni Darégal qui la paie, c’est vous, chers lecteurs !
    Tandis que le panier de légumes ou de fruits, il pèse son pesant de glaçons et il arrive jusque chez vous de tout son poids, pas concentré, pas déshydraté. Donc cette comparaison n’est pas pertinente.

    Si on veut faire une autre comparaison, on peut dire que ça fait une cure à 1€/jour, c’est la façon dont on calcule le prix des médicaments.

    Demandez à n’importe qui ce qu’il penserait de devoir payer 1 €/jour sa contraception (soit 21 €/mois, une ruine) ou 1 €/jour son paracétamol (même si on en prend 4 grammes/jour, on paie environ 70 centimes, voire 90 centimes si on choisit du Doliprane et pas un générique).

    Dans les deux cas cités, il s’agit de produits avec un SERVICE MEDICAL RENDU qui ne fait aucun DOUTE. On ne peut pas en dire autant de pauvres glaçons à la plante et au jus qu’on dilue dans un verre d’eau du robinet. Il me semble.

    Si on compare à d’autres marques de compléments alimentaires, une cure « détoxification » de 20 ampoules BIO (donc matières premières plus chères) de la marque Yves Ponroy vaut 13,40 (en ce moment, soldé sur leur site à 9,35), soit près de moitié moins cher. (Lien) Je n’ai pas d’actions Yves Ponroy, je ne connais même pas ces produits.

    • alberich
      alberich répond à Sophie Verney-Caillat
      fumiste
      • Posté à 19h31 le 11/03/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      le B.A BA lorsque l’on veut parler commerce est de distinguer le produit vendu de celui acheté.

      La transaction n’est pas objective et vos calculs parfaitement inutiles. Prenez un exemple simple, pourquoi les portières de voiture sont-elles en acier au regard des qualités propres à cette matière et de la fonction de la portière ?

      Dans l’exemple du paracétamol que vous exposez, pouvez vous m’expliquer que seul l’Efferalgan vient à bout de ma gueule de bois, Doliprane et compagnie me faisant aucun effet, alors qu’il s’agit de la même molécule.

    • yoruk
      yoruk répond à Sophie Verney-Caillat
      au fil de l'eau
      • Posté à 21h02 le 11/03/2010
      • Internaute 57383
        au fil de l'eau

      La réponse Yoruk à Colette Roos
      On s’en tape du rapport de prix entre les fruits frais et les fruits surgelés. Nous savons faire la part de choses. Et, pour bien connaître le sujet, nous savons que le portionnage surgelé (unité consommateur), permet au bout du compte des économies substantielles, si on le compare à des achats en vrac de produits périssables.
      Ce qui choque et ce n’est pas nouveau avec Colette Roos, c’est sa présentation tendancieuse, ciblant le sensationnel au détriment de l’analyse. Argumenter tout son article sur un prix ramené au kilo de concentré, c’est nous prendre pour des imbéciles.
      A ce jeu, je l’invite calculer au kilo le prix des produits de beauté... je lui promet du vertige...

      Yoruk

    • geff
      geff répond à Sophie Verney-Caillat
      www.ecapote.com
      • Posté à 08h55 le 12/03/2010
      • Internaute 17855
        www.ecapote.com

      Le plus fou ce n’est pas le prix du glaçon de picard (c’est ridicule mais chacun ses trips et l’on sait que c’est cher), mais c’est d’arriver à trouver normal de payer des légumes « Yves Ponroy » 15 fois plus cher (c’est à prendre au sens littéral, pas emphatique) que ce que je trouve sur mon marché, et dont la qualité est excellente.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h50 le 11/03/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    si vos gamins mangent pas tant mieux pour vous, vous aurez des parts en plus

    beu alors

  • salengro
    salengro
    pas toper
    • Posté à 19h15 le 11/03/2010
    • Internaute 107017
      pas toper

    ou l’art de mettre un brevet sur la recette des glaçons...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h10 le 11/03/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Que je vous explique un peu : -18°, en gros, c’est un glaçon de jus concentré à diluer dans de l’eau.Et vous savez combien est vendu ce glaçon ? 1 euro. Ça fait cher le glaçon de 13 millilitres ? Oui, ça fait exactement 76,37 euros le litre. »

    Chez Picard comme ailleurs, on a oublié d’être stupide !

    On a aussi ses spécialistes marketing, et lorsque ceux-ci font leur enquête
    de consommation et regardent ce qu’expriment quelques sondages...
    Qu’est-ce qui leur saute aux yeux en premier ?

    Le taux et la densité des cons dans la population....
    Alors ils se disent ce que tout commerçant intelligent se dit :

    FAISONS UN PRODUIT SPECIALEMENT POUR CES GENS LA !
    Et ça marchera, croyez moi !

    ...de la même façon qu’on vend des glaçons d’iceberg pour les snobinards.

    S’ils n’y avaient pas autant de cons, il y aurait bien moins de Milliardaires !

  • patisson
    patisson
    riverain
    • Posté à 01h25 le 12/03/2010
    • Internaute 108284
      riverain

    Presque 80€ le kilo de légume c’est du délire ! Même si cela vient de chez Passard.
    C’est vraiment un truc de bobo Parisien.
    Chaque semaine pour 9€ dans une amap j’ai la même chose.
    Et à la belle saison je cultive moi même mes légumes : belles tomates variétés rare (rose, verte, jaune, oranges noires...)
    Quand au truc surgelé de chez picard c’est vraiment n’importe quoi.
    Il faut vivre dans la vrai vie, manger des vrai légumes.
    Et pour faire aimer les légumes aux enfants il faut de la patience, de la passion. Les enfants ont tendances à rejeter systématiquement ce qu’ils ne connaissent pas. Alors il faut leur faire goûter pas à pas les nouvelles saveur ça s’appelle l’éducation. C’est pitoyable d’observer ainsi la lâcheté et le laxisme des individus qui préfèrent déléguer à une société commerciale l’éducation (au goût et à autre chose...) de leurs enfants.
    Vous voulez vous « reboostez » mangez des fruits et des légumes frais et de saison, de préférence bio, mangez équilibré.

  • nalemano
    nalemano
    équilibriste
    • Posté à 06h18 le 12/03/2010
    • Internaute 52807
      équilibriste

    Pourquoi forcément le fantasme de la mère de famille dérangée ?
    Ca pourrait pas être le père pour une fois ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.