Les dessous de l'assiette

Ce blog, c'est un peu ma croisade pour une bouffe saine et un "marketing honnête" (si ça existe). Je décortique des étiquettes de produits alimentaires, Je gratte le discours marketing, je passe des labels à la moulinette, je ponce des recommandations nutritionnelles.

Chez Picard, des glaçons aux plantes vendus à prix d'or

Colette Roos
Journaliste
Publié le 11/03/2010 à 13h08


Un glaçon -18, vendu chez Picard (DR)

Ça ressemble au fantasme d’une mère de famille un peu malade dans sa tête, qui n’arriverait pas à faire avaler des fruits et des légumes à ses enfants : « J’ai tout essayé : les jus, les compotes, les gratins. Rien à faire, ces vauriens ne mangent que des frites ! Tiens, et si je mettais des vitamines dans leur Mister Freeze... Niark, niark, niark ! »

Ça ressemble à un fantasme sauf que depuis quelques semaines, c’est la réalité ou presque, et ça s’appelle -18°.

Que je vous explique un peu : -18°, en gros, c’est un glaçon de jus concentré à diluer dans de l’eau.Et vous savez combien est vendu ce glaçon ? 1 euro. Ça fait cher le glaçon de 13 millilitres ? Oui, ça fait exactement 76,37 euros le litre.

Pour ceux qui auraient envie de se donner des frissons, 76,37 euros, c’est environ le prix d’un panier de 5 kilos de légumes de l’excellent chef Alain Passard, le prodige du restaurant trois étoiles l’Arpège. On résume : pour presque 80 euros, vous pouvez avoir :

  • à ma droite, 5 kilos de légumes frais d’exception, cultivés sans engrais ni pesticides, sur une terre labourée par une jument percheronne. Vous me suivez ?
  • à ma gauche, 1 litre de « -18° Détente », qui contient du jus concentré de pomme, du jus de betterave, du fructose, de l’extrait liquide de stigmates de safran, de l’extrait de fleurs d’oranger et de l’extrait de feuilles de mélisse.

Sinon, ce que vous pouvez aussi faire, c’est acheter une brique de jus de pomme, une bouteille de jus de betterave, mélanger avec une infusion de mélisse et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, ajouter quelques brins de safran et hop, laisser macérer dans votre réfrigérateur.

Cinq recettes, pour se détendre, se rebooster, maigrir...

Alors évidemment, ça ne vous coûtera pas 76,37 euros. Et puisqu’il faut payer, paraît-il, pour que ce soit efficace, ça risque de l’être moins. Moins efficace, je veux dire.

Cette petite merveille de -18°, pour revenir à elle, est en fait un berlingot qui s’achète par paquet de 7 et qu’on garde au congélateur. Il en existe cinq différents :

  • pour ceux qui veulent être plus détendus (celui à la pomme et à la betterave, donc)
  • pour ceux qui veulent être moins mous (non, il ne suffit pas d’arrêter le -18° détente, ça ne marche pas comme ça)
  • pour ceux qui veulent être plus beaux
  • pour ceux qui veulent être moins gros (ah celle-là, on l’attendait !)
  • pour ceux qui ont des ballonnements parce qu’ils ont mangé trop de tarte Tatin Picard Surgelés. Car oui, la gamme -18° est vendue chez Picard Surgelés.

« L’alliance du froid et de la nature »

Qu’allait faire Picard Surgelés dans cette galère, me direz-vous ? En fait, c’est Darégal qui fabrique ces compléments alimentaires -Darégal, vous vous souvenez, les herbes surgelées dans des petites boîtes carrées, qui dépannent quand on a oublié d’acheter une botte de persil sur le marché... Et c’est Picard qui les vend en exclusivité.

Je vois bien le chef de produit de chez Picard. Il lit les statistiques sur le marché des compléments alimentaires en France : mazette, 1 milliard d’euros, 100 millions rien que dans les grandes surfaces, et pas un centime qui finit dans ma caisse enregistreuse...

Mais comment faire ? Provoquer la rencontre « du froid et de la nature », comme le dit le spot de présentation.

Après les gélules, les comprimés, les ampoules, les sirops, les capsules... bon sang mais c’est bien sûr, passons aux glaçons ! Et là où c’est très fort, c’est que la contrainte (faire rentrer les compléments alimentaires dans les rayons de Picard, qui ne vend que du surgelé) est devenue une innovation.

Et une innovation, ça se paie : 1 euro par jour, et vous êtes prié de faire une cure de 2 à 6 semaines minimum, c’est le site de Darégal qui le dit.

Aller plus loin
  • 34344 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • moustafari
    moustafari
    Onaniste
    • Posté à 13h11 le 11/03/2010
    • Internaute 60345
      Onaniste

    miam l’arnaque

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à moustafari
      Bonne
      • Posté à 19h23 le 11/03/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      C’est vrai que ça jette un froid !
      dans le porte-monnaie ______surtout .

  • clement_m-
    clement_m-
    maître contradicteur
    • Posté à 13h16 le 11/03/2010
    • Internaute 100136
      maître contradicteur

    A rapprocher du prix de l’encre d’imprimante au litre, pouvant dépasser les quelques milliers d’euro chez certaines marques.

    • lucho1
      lucho1 répond à clement_m-
      Ingénieur
      • Posté à 14h28 le 11/03/2010
      • Internaute 82580
        Ingénieur

      A ce sujet j’ai découvert récemment les recharges de cartouche.
      environ 20 fois moins cher que la cartouche originale !

      et en plus ça évite de jeter le plastique de la cartouche.

  • rilax13
    • Posté à 13h34 le 11/03/2010
    • Internaute 39869

    mon dieu j’ai lu cet article.
    c’est horriblement cher, certes, il y en a même qui essaye, et d’autre qui en achete. d’autres font leurs potagers.
    et moi qui écrit ce commentaire.

    • obsidienne
      obsidienne répond à rilax13
      pauvre
      • Posté à 13h59 le 11/03/2010
      • Internaute 95567
        pauvre

      aïe, aïe, aïe... et moi, en plus, j’ai lu ce commentaire...

  • Ciencien
    Ciencien
    Étudiant (en pharmacie)
    • Posté à 13h20 le 11/03/2010
    • Internaute 43695
      Étudiant (en pharmacie)

    Si j’avais des gamins, ils mangeraient ce que je mange. Donc, si je mange des légumes, eux aussi. L’erreur, c’est de sortir un deuxième plat quand le gosse n’aime pas. Il comprend tout de suite que s’il n’aime pas, il aura autre chose qu’il aime. Après les gamins deviennent difficiles. Et mangent pas de légumes.

    Après, c’est p’tet facile à dire aussi...

    • damienl
      damienl répond à Ciencien
      Chercheur
      • Posté à 13h56 le 11/03/2010
      • Expert 101560
        Chercheur

      Je ne dis pas que c’est votre cas mais, bien souvent, il y a un côté assez hypocrite chez les parents qui font cela. En effet, eux-mêmes ne préparent jamais de plats qu’ils n’aiment pas, cela tombe sous le sens. Je ne vais pas me dire « fantastique, ce soir je prépare quelque chose que je n’aime pas pour me faire souffrir un peu ». Personnellement je ne vois pas d’objection à ce que mes enfants soient « difficiles ». Je ne mange pas tout non plus, je ne vois pas pourquoi je devrais leur imposer de manger ce qu’ils n’aiment pas. Un vieux fond doloriste qui subsiste dans notre société ?

      Il faut bien sur faire la part des choses entre dire à l’enfant d’essayer quelque chose qu’il n’a jamais mangé auparavant et forcer un enfant à manger quelque chose qu’il déteste vraiment. Cette seconde attitude s’apparente à de la maltraitance.

      • lucho1
        lucho1 répond à damienl
        Ingénieur
        • Posté à 14h38 le 11/03/2010
        • Internaute 82580
          Ingénieur

        Il est tout de même fort probable que lorsqu’un enfant refuse tous les légumes et tous les fruits qu’on lui propose, il s’agisse plus d’un caprice que d’un problème gustatif. On a jamais vu des adultes qui n’aiment aucun légume ou fruit et qui traine ça depuis l’enfance !

        Dans les fruits et légumes, il y a le choix, autant en terme de variété que de qualité (une tomate de supermarché n’aura absolument rien à voir en terme gustatif avec la tomate qui pousse sur votre balcon... essayez résultat garanti)... et puis il y a le choix dans la manière de les préparer, de les assaisonner.
        Parmi toutes ces possibilités vous trouverez surement une possibilité de faire manger des légumes à vos enfants.

        Exemple, ils n’aiment pas les aubergines, essayez les frites d’aubergines (ça c’est mécanique, ça marche). Ils n’aiment pas les pommes, essayez la compote pomme-banane présentée sous la forme d’un bonhomme dans l’assiette.

         
        • Hippopotable
          Hippopotable répond à lucho1
          Honnête homme
          • Posté à 15h44 le 11/03/2010
          • Internaute 22179
            Honnête homme

          « Il est tout de même fort probable que lorsqu’un enfant refuse tous les légumes et tous les fruits qu’on lui propose, il s’agisse plus d’un caprice que d’un problème gustatif. »

          Ah bon ? Pourquoi ? Et les adultes, c’est différent ?

          « On a jamais vu des adultes qui n’aiment aucun légume ou fruit et qui traine ça depuis l’enfance ! “

          Si, il y en a.

          Et pour beaucoup d’adultes, le goute de certains aliments n’a pas du tout été acquis pendant l’enfance.

          Les gouts évoluent au cours de la vie. Bien sûr, il y a des facteurs culturels et familiaux, mais je suis tout à fait d’accord avec Damien, on peut aussi respecter les gouts des enfants.

          • youngtree
            youngtree répond à Hippopotable
            J'ai rien fait
            • Posté à 16h20 le 11/03/2010
            • Internaute 46374
              J'ai rien fait

            Et comme tu disais dans un autre article sure les jeux vidéos pleins de pingouins : « moi aussi j’étais un père parfait avant d’avoir des enfants » < j’adore !

          • lucho1
            lucho1 répond à Hippopotable
            Ingénieur
            • Posté à 16h35 le 12/03/2010
            • Internaute 82580
              Ingénieur

            Je persiste :
            Les personnes qui n’aiment aucun fruit et aucun légumes doivent être sacrément minoritaires sur cette planète. c’est preque leur survie qui serait en jeu.
            Partant du fait que la multiplicité de choix en termes de saveur, de goûts, de texture qu’offre les fruits et légumes de notre planète (parceque c’est bien de ça dont il s’agit) est énorme, et d’autant plus énorme avec le commerce international d’aujourd’hui qui nous permet d’accéder à des fruits jusqu’alors inconnus sous nos latitudes, vous m’accorderez que refuser en bloc l’intégralité de ce choix, c’est faire un caprice, autant chez un enfant que chez un adulte ! ou avoir un sérieux problème avec l’alimentation en général !

            Ne pas aimez les tomates, c’est probable, ne pas aimez ni les tomates ni les courgettes, c’est moins probable, ne pas aimez les tomates, les courgettes et les bananes c’est encore moins probable... etc...ne pas aimez aucun des légumes ou fruits, c’est hyper-improbable et cela ne justifie pas en tout cas que la plupart des enfants refusent les fruits et légumes.. Cherchez ailleurs que sur le goût si vous voulez la solution !
            Alors bien sur, on ne va pas forcer les enfants à manger ce qu’ils n’aiment pas (ça serait effectivement presque de la maltraitance) mais lorsqu’un enfant n’aime rien, il ne faut pas se poser qu’uniquement la question du goût. Refuser ce que propose maman et papa, ça fait aussi partie du jeu de l’éducation. Mais proposer une offre variée de légumes et de façon de les cuisiner (ou même de les présenter... c’est important pour un enfant) cela fait partie du rôle des parents. et je vous garantie que ça marche !

          • jck
            jck répond à Hippopotable
            • Posté à 20h41 le 12/03/2010
            • Internaute 27688

            Il faudrait qu’un scientifique nous explique pourquoi par nature on aime ce qui est mauvais pour nous : le sucre et le gras. N’est ce pas incompatible avec la sélection naturelle qui fait qu’on devrait aimer ce qui est bon pour notre survie ?
            Tout ça n’est qu’un vaste complot des nutritionnistes, ce qui est bon pour nous, je vous le dis, c’est le sucre et le gras !

        4 autres commentaires
      • akesbi
        akesbi répond à damienl
        méli-mélo méditatif
        • Posté à 02h55 le 12/03/2010
        • Internaute 43199
          méli-mélo méditatif

        « forcer un enfant à manger quelque chose qu’il déteste vraiment s’apparente à de la maltraitance » .... CIENCIEN n’a pas du tout écrit qu’il fallait « FORCER à manger quelque chose que l’enfant DETESTE ..... »
        Et je suis très loin de le dire moi aussi , mais la détestation ne peut pas naître dès la première cuillère !
        Qu’il existe un fonds « doloriste » , héritage judéo-chrétien, dans l’éducation n’est pas contestable, mais nous n’en sommes plus là !
        Nous en sommes trop souvent à la tyrannie de l’enfant sans limite ! Normal d’ailleurs, puisqu’on ne fixe plus de bornes, ici aussi !

        Le mot maltraitance ne peut donc pas être mis, sans jeu de mots, à toutes les sauces ! !

        J’aimerais vous faire connaître mes enfants et petits-enfants pour constater les effets de la maltraitance !

    • Waldeck
      Waldeck répond à Ciencien
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 14h54 le 11/03/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Si j’avais des gamins, ils mangeraient ce que je mange ».

      - Belle profession de foi !

      ...Seulement, dans votre programme d’éducation va intervenir un sacré concurrent : les Autres.

      Et si vous n’avez pas la capacité de ce père de 2 garçons qui a élevé ses enfants selon sa méthode ( que je respecte et que je salue !) vos enfants seront confrontés à d’autres enfants qui regardent la télé, ont des jeux vidéo, suivent la mode etc...et qu’ils n’accepteront pas forcément de paraître aux yeux de leurs copains pour des marginaux, et qu’ils auront peut envie d’être ( hélas) « comme-tout-l’monde » ...

      • Ciencien
        Ciencien répond à Waldeck
        Étudiant (en pharmacie)
        • Posté à 17h37 le 11/03/2010
        • Internaute 43695
          Étudiant (en pharmacie)

        Vous avez tout à fait raison, ça s’appelle la vie en société. C’est à ça que je pensais quand je disais que mon commentaire était un peu « facile »

      • akesbi
        akesbi répond à Waldeck
        méli-mélo méditatif
        • Posté à 02h41 le 12/03/2010
        • Internaute 43199
          méli-mélo méditatif

        Vous avez raison, c’est pas facile ... Mais enfin, c’est bien le rôle des parents d’expliquer aux enfants que la marginalité n’est pas un problème et que l’uniformité, voire le moutonnisme en sont un bien plus terrible ! C’est bien à eux et à personne d’autre de les élever comme ils en ont envie puisque personne ne les a obligés à se donner une descendance !

        Les enfants comprennent parfaitement ces choses là si elles sont expliquées avec amour ....

        « ils auront peut envie d’être ( hélas) “comme-tout-l’monde” ... » dites-vous : mais elle est terrible cette phrase !
        « Tout le monde », c’est quoi ? aller au MC DO sans réfléchir, lire Gala ? Ecouter les niaiseries « Vendettiennes ou Loanesques » ?

        Il faut bien faire des choix ! En « bouffe » exactement comme ailleurs .... et s’y tenir au plus près !

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à akesbi
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 08h55 le 12/03/2010
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          -« ils auront peut envie d’être ( hélas) “comme-tout-l’monde” ... » dites-vous : mais elle est terrible cette phrase !
          « Tout le monde », c’est quoi ? aller au MC DO sans réfléchir, lire Gala ? Ecouter les niaiseries « Vendettiennes ou Loanesques » ?

          - Tout à fait d’accord avec vous , alors qu’est-ce qu’on fait ?
          On les attache au radiateur ?

        1 autres commentaires
    • marabbeh
      marabbeh répond à Ciencien
      au comptoir du café du commerce
      • Posté à 18h27 le 11/03/2010
      • Internaute 20412
        au comptoir du café du commerce

      En fait c’est une question de préparation. A la limite, on peut faire manger de la merde si elle est bien préparée et bien présentée. Si les parents ne savent pas cuire et agrémenter les légumes, les gamins n’aimeront pas. C’est normal. On peut évidemment les forcer à manger. Mais une fois adultes, ils se jetteront sur les sandwiches et les frites.

      • akesbi
        akesbi répond à marabbeh
        méli-mélo méditatif
        • Posté à 02h26 le 12/03/2010
        • Internaute 43199
          méli-mélo méditatif

        Tout dépend évidemment de ce que l’on appelle « forcer à manger »,mais il se trouve que mes parents m’ont appris à respecter ce qui était proposé ( d’abord parce qu’ils n’avaient pas les moyens de proposer vraiment « autre chose ») et qu’ils m’ont plus ou moins gentiment « forcé » : je ne me suis absolument pas jeté sur les frites et les sandwiches à l’âge adulte, bien au contraire : j’ai découvert la cuisine, que j’aime préparer, en essayant d’inventer.
        Je prends un plaisir énorme à soigner mes invités, ce qui prouve - au moins pour moi (mais pourquoi serais-je exceptionnel ?) qu’une certaine contrainte n’empêche nullement d’apprécier la nourriture .....
        Pas d’accord non plus avec votre « merde bien préparée » : elle conserve son essence, quoique vous fassiez !
        Quant à « savoir cuire et agrémenter » , il en va de la nourriture comme de pas mal de domaines : si l’on veut faire l’effort minimum, on arrive toujours à un résultat présentable : la cuisine dite « familiale » en est la preuve incontestable, millénaire et universelle : j’ai mangé des tortillas, des cebiches ou tamales merveilleux au fin fond du Mexique, des momos incomparables au Népal ou des Tajines savoureux dans le désert : je suis totalement certain que les enfants de ces contrées font bien moins de « grimaces » devant ce qu’on leur propose que la plupart des nôtres !

        Je pense enfin que c’est l’amour qui permet de bien manger, tant au travers de la convivialité ( quelle horreur que ces familles incapables de manger « ensemble » et les mêmes choses ! !) que de la préparation : on ne fait jamais de vraie bonne cuisine sans un minimum d’amour pour ceux qui la partagent avec vous et PICARD ( chez qui il m’arrive de me servir, mais pour le produit brut exclusivement) ne vend pas de l’amour !
        Mais nous devenons peu à peu des êtres asociaux, individualistes, pour qui la satisfaction de sa propre personne passe avant toute considération : je sais, j’exagère un tantinet, mais vraiment tant que ça ? ?

    • akesbi
      akesbi répond à Ciencien
      méli-mélo méditatif
      • Posté à 23h07 le 11/03/2010
      • Internaute 43199
        méli-mélo méditatif

      Complètement d’accord avec vous ! Et pas aussi difficile que cela !
      Des parents « aimants » savent reconnaître ce qui est mal toléré par un organisme (chacun de nous a des « limites » !) de ce qui est refus ou volonté de « s’affirmer » ... voire d’enquiquiner papa/maman ! !

      Je n’ai jamais laissé la liberté à mes enfants de refuser ce qui leur était « imposé » ( je le mets entre guillemets pour les « mal-lisant » ! !) pour la première fois : on mange d’abord et si on n’en veut vraiment pas, c’est qu’on a pas faim : donc on saute le repas !
      Le soir, ça vaut beaucoup mieux, 99 fois sur 100 !
      Ne jamais oublier qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim !
      Mon tout dernier me faisait même systématiquement le coup sur les haricots verts : « j’en veux pas, j’aime pas » .... intransigeance des parents ( les deux évidemment !) .... absorbtion.....puis requête « j’en veux encore ! » . A devenir fou !
      Jamais cédé ..... le petit devenu grand mange de tout et cuisine divinement bien .... les desserts notamment.Mes 2 petites-filles se régalent elles aussi de quasiment tout !

      Ma fille et mon gendre ( avec une unanimité sans faille) ont adopté la même attitude avec 2 adorables gars de 10 et 13 ans : même en 2010 - époque MC DO - , ils mangent DE TOUT à 95 %, y compris des tripes, de l’andouillette ou du roquefort !
      Un vrai régal d’inviter tout ce beau petit monde !
      Que l’un des deux ne « tienne » pas aux pâtes persillées en matière de fromage n’invalide pas le constat : manger, ça s’apprend !
      Et on peut se forcer un peu : tout le reste n’est qu’élucubrations de nantis .... ou de parents dans le désarroi qui ne savent pas dire non et croient ainsi donner de l’amour ( et je n’oublie pas du tout qu’il y a des raisons parfaitement OBJECTIVES de refus : allergies notamment )

      • Ciencien
        Ciencien répond à akesbi
        Étudiant (en pharmacie)
        • Posté à 23h14 le 11/03/2010
        • Internaute 43695
          Étudiant (en pharmacie)

        Oui oui pour tout votre commentaire, sauf la dernière phrase. Y’a aussi quand les parents ne sont pas d’accord...

         
        • akesbi
          akesbi répond à Ciencien
          méli-mélo méditatif
          • Posté à 02h30 le 12/03/2010
          • Internaute 43199
            méli-mélo méditatif

          Vous voulez dire ; « pas d’accord entre eux », je suppose ? .. ce qui est effectivement un problème .... venu donc de plus loin , mais la racine est la même !

        1 autres commentaires
  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 13h24 le 11/03/2010
    • Internaute 77334
      chômiste

    quoiqu’on pense du produit, ce n’est pas très honnête de calculer un prix au litre pour un produit à diluer dans l’eau... cela revient plutôt à 4 ou 5 euros le litre de boisson...1 euros le verre ce n’est pas si cher comparé à une canette de soda (presque 2 euros la cannette de Red Bull ! ! !) 100% chimique

    • yoruk
      yoruk répond à lapinot
      au fil de l'eau
      • Posté à 14h28 le 11/03/2010
      • Internaute 57383
        au fil de l'eau

      ► Pipoter une argumentation, en mettant en valeur le prix au kilo d’un extrait concentré...

      • C’est de la putasserie à l’état pur...
      • Cà c’est du concentré de bêtise...

      Rue89 tourne mal... très mal
      Yoruk

      • konastuff
        konastuff répond à yoruk
        Con à Durée Déterminée
        • Posté à 15h41 le 11/03/2010
        • Internaute 82197
          Con à Durée Déterminée

        Ouais, c’est sûr, alors en plus avec les jeunes, l’internet, la starac’... Pauvre France !

        (Ironie)

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 13h24 le 11/03/2010
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    Bof on a bien fait des bébés congelés alors des fruits et légumes...

    Rivendell nominé à l’Oscar de la blague de mauvais goût 2010

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 14h09 le 11/03/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Belle arnaque !
    Vous dites :
    « Sinon, ce que vous pouvez aussi faire, c’est acheter une brique de jus de pomme, une bouteille de jus de betterave, mélanger avec une infusion de mélisse et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, ajouter quelques brins de safran et hop, laisser infuser dans votre réfrigérateur. »
    Ceci dit et comme je suis tetracapillotomiste de nature, je vous fais, humblement remarquer que l’infusion se faisant à chaud vous vouliez certainement parler de macération : -)

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à spleenlancien
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 14h19 le 11/03/2010
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Bien vu. Je corrige ! Mais après promis, vous laissez ces cheveux intacts.

    • Ciencien
      Ciencien répond à spleenlancien
      Étudiant (en pharmacie)
      • Posté à 17h41 le 11/03/2010
      • Internaute 43695
        Étudiant (en pharmacie)

      « tetracapillotomiste » : vous vous coupez les cheveux en 4 ? Que signifie ce mot ?

      • spleenlancien
        spleenlancien répond à Ciencien
        Manant, de passage sous le (...)
        • Posté à 17h56 le 11/03/2010
        • Internaute 78672
          Manant, de passage sous le (...)

        Je suis un coupeur de cheveux en 4 mais pas forcément les miens. A vrai dire s’il est correct étymologiquement, je ne suis pas certain de son existence : -)

      • A déménagé le 13-10-11
        A déménagé le 13-10-11 répond à Ciencien
        non connu
        • Posté à 17h56 le 11/03/2010
        • Internaute 29372
          non connu

        Bah, c’est juste un truc capilotracté (*), un synonyme de la quadrisection capillaire ; o)

        (*) mot trouvé dans un article de Rue89, merci à l’auteur, j’adore ce mot : o)

    • akesbi
      akesbi répond à spleenlancien
      méli-mélo méditatif
      • Posté à 03h04 le 12/03/2010
      • Internaute 43199
        méli-mélo méditatif

      Vous allez dire que je les coupe en huit, mais vous auriez pu et dû, pour une plus grande cohérence etymologique, écrire : « tetrathricotomiste » ... même si Rome est fille de Sparte !

  • bnj
    bnj
    • Posté à 13h39 le 11/03/2010
    • Internaute 93604

    Dans le même genre on trouve aux caisses des supermarchés de petits sachets de fruits secs à plus de 50 euros le kg.
    D’une manière générale tout les produits vendus en petites quantités sont susceptibles d’être vendu avec des marges excessive.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à bnj
      Bonne
      • Posté à 19h28 le 11/03/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      Dans ces supermachés c’est bien connu
      c’est comme dans les pharmacies ...on y trouve
      de tout et bien sûr trés cher .

      Un conseil pour vos fruits secs ,
      achetez-les en vrac ,au poids ,dans les BioCop

      c’est moins cher ,et de plus vous faites un panaché
      superbe _plein de vitamines _essentielles,et végétales
      par exemple .Et dans des sachets kraft .

      Bon là ,je m’égare .Quoique !

  • SuperResistant
    SuperResistant
    Etudiant(e)
    • Posté à 13h40 le 11/03/2010
    • Internaute 105866
      Etudiant(e)

    Haha ! ou comment vendre de l’eau à 76,37 euros le litre. Trop fort.

  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 13h43 le 11/03/2010
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    Picardesque !

    –-

    .

  • jeffouletofou
    jeffouletofou
    cddiste
    • Posté à 14h04 le 11/03/2010
    • Internaute 43444
      cddiste

    vous n’avez pas l’air de connaitre le prix des extraits de plantes ! !

    encore un article bidon, fait par une pseudo journaliste bidon.

    je prefere largement que se soit daregal qui ai mis au point ces recettes plutot que danone.

    vous censez ignorer ou se trouve cette entreprise et ce qu’elle fait.

    vous n’avez pas non plus l’air de connaitre le prix des herbes seches à destination des tisanes.

    « Et une innovation, ça se paie : 1 euro par jour, et vous êtes prié de faire une cure de 2 à 6 semaines minimum, c’est le site de Darégal qui le dit. »

    comme toutes utlisations des simples, ce n’est pas en deux jours que ça remet les choses en place.

    « -Darégal, vous vous souvenez, les herbes surgelées dans des petites boîtes carrées, qui dépannent quand on a oublié d’acheter une botte de persil sur le marché… »

    pejoratif comme phrase a ne plus savoir qu’en faire, vous censez encore une fois ignorer leur process, je prefere largement leurs herbes aromatique qui sentent et qui ont le gout de ce qu’elle devraient avoir plutot que de payer des herbes aromatique nimporte ou ailleurs qui n’ont d’aromatique que le nom.

    allez vous baladez juste a cote de l’usine de traitement et d’emballage et votre jugement a l’emporte piece changera, leur champs sont à 20 mettre de l’usine.

    plutot que de blablater sans grande connaissance des sujets que vous traitez, vous auriez du l’an passe vous rendre a la fete des SIMPLES qui se tenait justement a milly la foret, et ou daregal faisait porte ouverte (me semble t’il).

    • Brédala
      Brédala répond à jeffouletofou
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 15h16 le 11/03/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      Oui, bon, peut-être...

      Mais quand même, Jeffouletofou, toi, goinfre de potagers géants devant l’Eternel,
      ce berlingot glacé,
      ça sent l’attrape-sou à plein nez,
      les simples feraient bien de le redevenir, revenons carrément à la tisane et pour ceux qui ne cueillent pas les plantes, ni ne les achètent en vrac au marché, trouvez la tisane en sachet, euh, prenez la bio...les pesticides et autres désinfectants pas la peine de les boire, on en mange déjà assez.

      Préparez votre infu + oubliez-la + congelez-la dans un bac à glaçons

      [Quelques temps plus tard...]

      Saisissez le glaçon + laissez-le décongeler + faites du sport + ne mangez pas gras + pas sucré + ne roulez pas trop vite + fuménui + ne prenez pas froid + couchez-vous tôt + buvez-le = jeunesse éternelle avec bonne santé multiséculaire !

      Pas si compliqué que ça, quand même...

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à Brédala
        cddiste
        • Posté à 21h24 le 11/03/2010
        • Internaute 43444
          cddiste

        « trouvez la tisane en sachet, euh, prenez la bio...les pesticides et autres désinfectants pas la peine de les boire, on en mange déjà assez. »

        il ny a pas que le bio dans la vie ....

        qui dit bio dit bien souvent magasin bio et donc stock qui pourrissent depuis X temps sur les etageres.

        des mecs qui ne font plus certifier leur production pour cause de cout et parce qu’ils trouvent sa debile de payer pour un logo, j’en connais au moins un dont les conseils sont excellent, les produits un peu cher mais bon ....
        si sa vous interresse vous le dite.

         
        • Brédala
          Brédala répond à jeffouletofou
          NB : dernières lignes dans " (...)
          • Posté à 22h47 le 11/03/2010
          • Internaute 63792
            NB : dernières lignes dans " (...)

          ça m’intéresse !

        1 autres commentaires
    • FrC
      FrC répond à jeffouletofou
      architecte
      • Posté à 17h41 le 11/03/2010
      • Internaute 70535
        architecte

      FARPAITEMENT ! moi, je les ai acheté les petits glaçons aux herbes chez mon épicier de quartier et j’en suis très content, avec peut-être une légère préférence pour « chanvre-verveine » en digestif ou l’inoubliable « marie-cacahuète-marie-jeanne » en apéro...

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à FrC
        cddiste
        • Posté à 21h13 le 11/03/2010
        • Internaute 43444
          cddiste

        si vous ne l’avez pas encore vue et pour tout ceux qui ne l’ont pas encore vue non plus

        jack herer emperor of hemp. il est en francais sur certains torrent.

        Lien

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 13h54 le 11/03/2010
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Etrange article. 1 litre d’un produit concentré, ça ne veut rien dire. C’est comme de regarder le prix des vitamines au kilo. Je ne sais pas quelle est la composition de ce cube mais il y a pas mal de chance que dans un litre de cette substance il y ait plus de vitamine C que dans vos 5 kilos de fruits et légume.

    Je ne dis pas que c’est meilleur pour la santé, mais que la comparaison est absurde. L’utilisation normale de ce cube, c’est de le diluer a priori dans un litre d’eau. Donc pour un euros, on a un litre d’un « jus » de pseudo-fruits. On peut surement faire plus sain, mais il faut se fixer un euro comme budget, pas 80...

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à Iv
      cddiste
      • Posté à 13h56 le 11/03/2010
      • Internaute 43444
        cddiste

      merci v j’aurai du egalement m’en rendre compte.

    • Ellington
      Ellington répond à Iv
      • Posté à 15h34 le 11/03/2010
      • Internaute 27898

      En plus, trouver normal de payer 5 kilos de légumes près de 80€... il y a quelque chose qui m’échappe.

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à Iv
      Rien
      • Posté à 17h32 le 11/03/2010
      • Internaute 47461
        Rien

      « il y a pas mal de chance que dans un litre de cette substance il y ait plus de vitamine C que dans vos 5 kilos de fruits et légume. »

      Je ne crois pas, la vitamine C est très difficile à garder, elle est très sensible à l’air s’oxydant très vite et à la lumière qui la détruit aussi.
      Un citron ou une orange coupés perdent leur vitamine C en quelques dizaines de minutes.

      • Iv
        Iv répond à AlfredoGarcia
        Roboticien utopiste
        • Posté à 18h17 le 11/03/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        J’ai vu cette affirmation plusieurs fois mais chaque fois avec une surenchère dans la disparition de ces vitamines et un culte de plus en plus pressant du produit ultra-frais, à ce demander si le fruit sur pied n’est pas encore la seule source de vitamine C !

        Un jour, j’ai décidé de fouiller un peu. Voici un résumé de ce que j’en ai retiré :
        - la vitamine C se désagrège à 190°, donc si votre nourriture a été cuite à cette haute température, il reste plus grand chose.
        - la plupart des procédés de cuisson font baisser la quantité de vitamine dans les légumes de l’ordre de 60%. Après cuisson il en reste donc quand même une quantité pas négligeable.
        - l’utilisation d’ustensiles en cuivre catalyse la décomposition de la vitamine C (c’était très courant dans les anciens navires et c’était une des raisons des carences qui provoquaient le scorbut)
        - la vitamine C est soluble dans l’eau, aussi cuire à la vapeur ou dissoudre dans de l’eau et filtrer fait perdre une grande quantité de vitamine C.

        par contre :
        - Couper un fruit ne lui fait pas perdre de vitamine C.
        - Garder un fruit plusieurs jours au frigo non plus.
        - Broyer un fruit non plus.

        Je ne connais pas le procédé de fabrication de ce cube, qui ne m’intéresse de toutes façons pas trop (j’ai jamais été très fan des jus à base de concentré) mais on sait tout à fait faire si on le souhaite des comprimés concentrés de vitamine C qui se conservent très bien. La molécule elle même ne coute pas très cher à produire et est à peu près sans gout, donc l’ajouter dans ce cube serait un jeu d’enfant (et une très bonne chose à faire soit dit en passant).

         
        • AlfredoGarcia
          AlfredoGarcia répond à Iv
          Rien
          • Posté à 00h26 le 12/03/2010
          • Internaute 47461
            Rien

          C’est simple, c’est une question physique, la molécule se dégrade au contact de l’air, de la lumière ou de la chaleur (+ 190 °C). On peut ne pas le croire, mais on sort du domaine scientifique et on passe à celui de la métaphysique , je n’ai rien contre.

          • Iv
            Iv répond à AlfredoGarcia
            Roboticien utopiste
            • Posté à 21h15 le 12/03/2010
            • Internaute 39192
              Roboticien utopiste

            Tout à fait, mais à écouter certains, couper une orange en deux et attendre une heure avant de la manger lui ferait perdre toutes ses vitamines ! Et un légume non-cru n’en aurait plus aucune non plus, alors qu’il lui en reste encore beaucoup (on cuit rarement à plus de 190°)

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.