Mon œil !

Ici, vous trouverez soit des trucs sur lesquels tombe l'oeil de Pascal Riché, soit des trucs qui lui font dire "Mon oeil".

La gauche au local, la droite au national : nouvelle cohabitation ?

Pascal Riché
Redchef
Publié le 15/03/2010 à 13h25

La plupart des analystes, non sans raisons, attribuent la victoire de la gauche au premier tour des élections régionales au rejet de la politique de Nicolas Sarkozy.

Pourtant, depuis huit ans, la gauche gagne toutes les élections municipales et régionales (tableau de gauche), alors que la droite gagne toutes les élections législatives et présidentielles (tableau de droite).

Elections nationales –––––––– Elections locales


cohabitation

Il n’en faut pas plus à certains fatalistes pour en tirer une loi générale : tout se passe, disent-ils, comme si les électeurs français avaient dessiné une « nouvelle cohabitation » : à la gauche, le pouvoir local ; à la droite, le pouvoir national.

Ainsi, les électeurs n’oseraient pas confier à la gauche des responsabilités nationales. En revanche, ils ne laisseraient pas la droite s’approcher de la gestion de leurs problèmes locaux.

Les Français ne croiraient pas aux grandes politiques sociales menées au niveau national (leur préférant des réformes de structure), mais ils souhaiteraient que soient mis en place des filets de sécurité au niveau local, un échelon plus facile à contrôler.

La vérité, c’est que la gauche est depuis très longtemps assez nulle pour conquérir le pouvoir national. Elle a réussi sous la Ve république à le faire à seulement trois reprises : 1981, 1988, 1997. Le PS reste un parti de notables, très fort pour faire émerger de solides barons, beaucoup moins fort pour proposer un projet de société différent et attrayant.

Depuis la catastrophe de 2002 -Le Pen au second tour de la présidentielle- ce parti a été incapable (jusque-là) de réformer son fonctionnement, de se doter d’une stratégie et d’un message original -sans même parler du choix d’un leader. Les récents succès d’Europe Ecologie s’expliquent pour ces raisons.

L’expression « cohabitation », qui suppose l’idée d’un partage du pouvoir, me semble, soit dit en passant, assez déplacée. Ni les régions, ni les départements, ni les municipalités n’ont les moyens de jouer un rôle de contrepouvoir face à l’exécutif et au législatif national.

Ce partage des rôles, qui semble aller de pair avec une abstention croissante, est malsain. S’il se cristallisait, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour la démocratie. La sève de cette dernière, n’est-ce pas l’alternance ?

  • 22496 visites
  • 175 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Eric-au-Pré
    Eric-au-Pré répond à miles.v
    musicien
    • Posté à 16h36 le 15/03/2010
    • Internaute 86280
      musicien

    Ou alors c’est que les français veulent régulièrement un Papa de droite et des frangins-frangines de gauche ! ; -)

    bon, je suis pas psy non plus, hein.....

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 14h26 le 15/03/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    J’aurais bien une explication assez simple, et sans complaisance :

    La gauche, en local, sait parfaitement jouer collectif, et s’ouvrir sur les autres courants (verts, centre), notamment parce que les collaborations locales se font sur la base des rapports humains et des projets, et non en cherchant une fusion idéologique.

    En national, l’idéologie est beaucoup plus présente, ce qui empêche aux différentes composantes de travailler ensemble. Notons que Jospin, avec sa gauche plurielle, avait réussit l’exploit de la fédération des gauches républicaines, et que l’explosion de cette union plurielle a conduit à la cata de 2002.

    Si l’on ajoute qu’en national, chaque ténor est un courant politique, et que chacun doit pour exister montrer sa différence plus que sa capacité à participer à la cohésion, on assiste à des éparpillements même en interne des partis.

    Disons le tout net : plus un politique est célèbre, plus il a tendance à se voir au sommet, et à la jouer en solo.

    On peut s’étonner, alors, du succès sur le long terme de personnalités discrètes qui « restent à leur place » en local.
    Et c’est dommage parce que c’est peut-être chez ces « discrets » que se trouvent les meilleurs candidats.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 14h30 le 15/03/2010
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Il y a un responsable.

    C’est le père Noël.

    Les français, papy et mamie leur ont légué des révolutions dont ils ont oublié le prix, mais ils n’ont pas réécrit les contes de fées.

    Les français, ils veulent un chef fort et puissant, un leader, un qui ait la gagne, mais l’idéologie de gauche ne se prête pas à ce qu’en émerge de tels autocrates sans compromission. C’est même en général là que se termine une aventure gauchiste. Les mêmes français veulent des crêches, de bonnes écoles pour tous, des travailleurs sociaux et qu’on préserve leur environnement social et naturel d’une exploitation égoïste par le présent, mais ça ne colle pas avec l’idéologie de droite.

    Ils veulent un bon roi, assisté d’elfes dévoués et serviles, tracté par des rennes dans un traineau échappant à la gravité, qui distribue des cadeaux à tous et n’oublie surtout pas leur petit soulier.

    Cette schizophrénie est la marque d’une démocratie qui ne s’est pas encore affranchie de l’ancien régime avec lequel elle compose encore distraitement, quand l’Europe pose l’égalité en droit et dignité des individus... en omettant Albert II, roi des Belges et prince de Liège, Margrethe II, reine de Danemark, SM Juan Carlos Ier, roi d’Espagne, SAS Hans-Adam II, prince de Liechtenstein, SAR le Grand-Duc Henri de Luxembourg, SAS le Prince Albert II de Monaco, SM Harald V de Norvège, SM la Reine Beatrix Ière des Pays-Bas, SM la Reine Elizabeth II d’Angleterre, SM le roi Charles XVI Gustave de Suède et autres lords...

    Le culte des champions.
    Le mythe des héros.
    L’idéologie du chef.
    La nostalgie du roi.

    Concitoyens, concitoyennes,

    votez Père Noël !

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Enki
      non connue
      • Posté à 14h33 le 15/03/2010
      • Internaute 82025
        non connue

      C’est une ordure ; o)

    • yoms
      yoms répond à Enki
      • Posté à 14h45 le 15/03/2010
      • Internaute 67829

      Bonne analyse !

    • Vincenzo_Sentenza-
      Vincenzo_Sentenza- répond à Enki
      Fort de café
      • Posté à 19h09 le 15/03/2010
      • Internaute 104025
        Fort de café

      Aïe bonne analyse mais couper les ponts (et plus) avec la royauté (catholique) à donner le pouvoir aux bourgeois ( actuellement aux nouveaux riches et leurs piètres éducations : le niveau Morano, le caniveau Lefebvre) et aux francs-maçons et autres groupes occultes antidémocratiques : les francs-maçons de Xavier Bertrand ou autres qui ont du mal à cacher leur hargne voire leur haine d’un regain de spiritualité si elle n’est pas tamponnée ultra-laïque (uniquement pour les Goys) ou ultra-mondialiste.

      Nous avons perdu autant que l’on a gagné quoi : les privilèges sont devenus occultes et malséants et certaines personnes osent appeler ça la République. Tant que les milices judiciaro-communautaires ( CSA, HALDE, LDJ/Bétar, Act Up, NPNS, Licra, CRIF, MRAP, CRAN, SOS Racisme, etc..) seront protégées en sous main par ce pouvoir occulte qui opprime les forces intellectuelles de ce pays, la France sera en déclin.
      Débarrassons-nous de ces « taiseurs », ces petits « choufs », serviles Torquemada, pour la mafia de la mondialisation qui pousse au suicide le bon gars, le militaire, le paysan, l’artisan, l’artiste, la mère de famille, l’ouvrière, le fonctionnaire, le salarié, le policier ; etc...

  • yoms
    • Posté à 14h33 le 15/03/2010
    • Internaute 67829

    Démission du gouvernement et véritable cohabitation seraient préférables bien que loin d’être la solution.

    • Enki
      Enki répond à yoms
      alchimiste
      • Posté à 15h06 le 15/03/2010
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Voila qui est interessant !

      De nos amis journalistes, dont peu ne sont pas victime de la fixette « serez vous candidat(e) aux élections présidentielles “, s’en trouvera t’il un ou une pour demander au sarcosuchus impérator :

      ‘ Le suffrage ayant désavoué l’action de la majorité, le garant des institutions envisage t’il une dissolution de l’assemblée nationale ?

       ? ? ?

      (Le journaliste capable d’envisager l’éventuelle démission de l’interviewé suprême ne passe probablement pas le premier cordon de sécurité, s’il a encore une carte de presse)

      Manifs, pétitions, grèves ?

      On est vraiment obligés d’attendre 2012 ?

      On a les plumes et le goudron est chaud.

      • A déménage le 14-03-2012
        • Posté à 15h35 le 15/03/2010
        • Internaute 98050

        Bonjour Enki.

        Je ne comprends pas bien, c’est quoi votre solution pour sauver la France du sarcosuchus impérator (SIC) ?

        Manifs, pétitions, grèves, le supplice du goudron et des plumes.

        Oui, c’est une vision court terme qui peut éventuellement permettre d’assouvir un sentiment de frustration extrême.

        Mais après ? Quoi ?
        Vous proposez quoi ?

        Les citoyens râlent mais ne vont pas voter, en partie parce qu’ils ont l’impression que ce qui se passe dans la sphère politique ne leur correspond pas ou que les balivernes assénées depuis des années ne prennent plus.
        Alors, on fait quoi ?

        Sincèrement, je suis largué, je ne vois pas l’issue : -(

         
        • Enki
          Enki répond à A déménage le 14-03-2012
          alchimiste
          • Posté à 16h27 le 15/03/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Hélas, la seule solution dont je disposerais à moi tout seul pour guérir la France du sarcopte serait au delà des limites de mon éthique personnelle, même s’il advenait l’improbable circonstance où l’on se laisserait seul avec lui quelques minutes. Sûr que cela me défoulerait à court terme, et même je crois que je pourrais compter sur un courrier abondant et sympathique en prison, mais ça n’aurait que peu d’intérêt à une échelle historique.

          Par contre, comme le suggère Yoms, imaginez le sarcosuchus imperator en cohabitation gouvernementale ( je le visualise tel un crocodile de cartoon avec un bout de bois qui lui bloque les machoires avides).

          Après tout, il ne s’est pas privé de récupérer les (cire) pompes de Mitterrand... Il serait intéressant de le voir pousser l’expérience sans multiplier les mandats.

          Plus sérieusement, ce mandat présidentiel est marqué d’un bug institutionnel. En effet, la présidence de la république est devenue chef du gouvernement, ramenant le rôle de premier ministre à son ombre ou son parapluie (selon le temps qu’il fait).

          Une cohabitation :
          1- Remettrait en cause la présidentialisation du régime.
          2- Stigmatiserait le nabot Léon dans l’échec et sa médiocrité de chef d’Etat pour les générations à venir. Le mot de « lepenisation » est devenu un concept repoussoir à lui seul, que « sarkozyste primaire » devienne une sorte d’insulte politique me semblerait juste.
          3- Cesserait les dégats !

          La bonne nouvelle, c’est que « roses, verts, rouges » redécouvrent l’indispensable chemin d’une gauche plurielle (sans orange) dans un contexte où elle marche bien. Les recompositions de listes se feront mathématiquement, et marcheront bien en gestion régionale, c’est positif pour tout le monde ce n’est pas là dessus qu’ils s’écharperont.

          L’erreur, c’est la présidentialisation de l’alternance.
          C’est sur une course au leader que la gauche s’écharpera.
          Alors qu’en 2012, si on attend jusque là, ce n’est pas tant l’Elysée qui importera, mais l’assemblée et Matignon !

          Manifs, pétitions, grèves :
          Le suffrage universel désavoue la majorité.
          Réclamons la dissolution de l’assemblée nationale !

          Et d’ici à 2012, nous promèneront notre tout puissant présidenticule avec le goudron et les plumes, ça modèrerait les ambitions des mégalos suivants.

          • A déménage le 14-03-2012
            • Posté à 21h49 le 15/03/2010
            • Internaute 98050

            Dissolution de l’Assemblée Nationale = nouveau scrutin pour élire de nouveaux députés pour lesquels plus d’un Français sur deux ne verra pas l’utilité d’aller voter...

            Youpi.

            M’enfin, c’est certes toujours mieux que les vieilles méthodes du Far West.

        2 autres commentaires
      • yoms
        yoms répond à Enki
        • Posté à 16h40 le 15/03/2010
        • Internaute 67829

        En guise de goudron j’ai moi aussi quelques tubes de super glue...

        Grève générale ?

         
        • Enki
          Enki répond à yoms
          alchimiste
          • Posté à 17h33 le 15/03/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          @ Yoms et Nislof

          Ce n’est pas l’appel aux abstentionistes mais l’union (et non l’unification) de toutes les gauches qui rappellera les gauchistes sceptiques et désabusés aux urnes. Et ceux-là descendraient dans la rue avant même d’aller aux urnes.

          Il est temps d’être massivement anti-sarkozystes primaires aujourd’hui pour pouvoir s’occuper de primaires gauchistes en 2012.

          Que va faire le sarcopte, quand les Lefebvre et Bertrand auront épuisé le ridicule des rhétoriques de l’échec ?

          Remanier le gouvernement, se remarier, mettre le feu aux banlieues ?

          Il faudrait que sa tête soit en jeu pour qu’il dissolve l’assemblée, c’est difficile sous la Vème.
          Il faudrait plus qu’un mouvement social, il faudrait une mobilisation nationale, il faudrait anticiper sur ce que vit la Grèce, et que nous vivrons tôt ou tard. La grève générale, oui, un mai 68.

          C’est possible, mais il faudrait que ce soit maintenant et tous ensemble. Quel est l’état des troupes ?

          Qui veut troquer le bouclier fiscal contre un bouclier social ?

          Dans tous les cas, il faut que la question de la dissolution soit posée.

          Parce que le peuple anti-sarkozyste doit comprendre que ce qui se passe n’est possible qu’à cause d’une majorité monochrome, et qu’une majorité rose-vert-rouge est possible.

          Il faut faire passer l’idée que l’alternance n’est pas dans le ou la candidate, mais dans le parlement et le projet gouvernemental dont il sera juge.

          • yoms
            yoms répond à Enki
            • Posté à 17h43 le 15/03/2010
            • Internaute 67829

            Pour le rassemblement des bonnes volontés ok mais un nouveau mai 68 très peu pour moi si vous voyez ce que je veux dire...il faut faire mieux et ne pas se perdre en route !

            Révolution non violente (ceci dit si certains veulent pendre deux trois patrons avec les tripes de deux trois curés pas de souci on leur pardonne...), sabotage, organisation de comités citoyens de réflexion et d’action dans toute la France...

            Mais à plus petite échelle, vous créez une association dans votre ville que vous appelez comme vous voulez,

            vous organisez des sortes de conseil de quartier mais sans les élus de la mairie,

            vous discutez des problèmes de votre ville et d’éventuelles propositions,

            vous portez cette parole auprès des politicards qui gouvernent votre commune.

            Vous apprendrez bien vite les rouages du système mais plus vous serez et plus la mairie sera obligée de vous écouter.

            Pensez à faire quelques recherches sur ce qu’on appelle le développement communautaire (paolo freire) ou encore « l’empowerment » (saul alinsky et tant d’autres).

            Mobiliser d’autres personnes et ainsi de suite.

            Je sais c’est un peu rapide et pas assez expliqué mais je compte sur votre intelligence pour comprendre à demi-mot !

            On peut en reparler plus tard mais là j’ai pas le temps !

            Salutations flibustières !

            • Enki
              Enki répond à yoms
              alchimiste
              • Posté à 15h30 le 16/03/2010
              • Internaute 9562
                alchimiste

              Ho ho et une bouteille de rhum !

              Désolé, je vous répond tardivement et ne peux vous répondre sur tout, mais je vais tâcher de creuser un peu plus les réferences que vous citez.

              Je voulais simplement vous donner mon point de vue sur le processus associatif que vous décrivez : Il n’est pas beaucoup plus compliqué de créer une liste pour agiter un peu la politique municipale !

              Mais je ne suis pas loin de vous rejoindre sur le processus révolutionnaire et le concept, dirons-nous, d’une « municipalité fantôme ».

              Des outils existent déja, la voie est peut-être d’apprendre à les synthétiser sans retomber dans les instincts consuméristes et capitalistes. Que des groupes mettent en place des SEL, AMAP, achats groupés, filières de récupération, fab lab, auto-hébergement internet voire FAI mutualistes, peut-être finirons nous par trouver un protocole que chacun puise s’approprier et expérimenter dans son bled, jusqu’au seuil de percolation...

              • yoms
                yoms répond à Enki
                • Posté à 16h06 le 16/03/2010
                • Internaute 67829

                hé hé ! J’ai noté votre pseudo, on peut en reparler ! D’ailleurs rue 89 me semble être un réservoir de mécontents qui se posent de vraies questions, à creuser...

        4 autres commentaires
  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 14h37 le 15/03/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    Les Français se comportent comme des enfants gâtés à l’intérieur d’un couple divorcé : Maman rose, Papa bleu. Ils pensent ainsi qu’ils obtiendront plus facilement des cadeaux de l’un et de l’autre en profitant de leur relation conflictuelle.
    Manque de pot les petits, les cadeaux obtenus se désagrègent rapidement, face à l’évolution du monde.
    La récréation est terminée. Nous allons prendre une bonne fessée si nous continuons à jouer sur nos divisions. L’alternance ne doit pas détruire la complémentarité des actions politiques : Solidarité sociale et dynamisme économique.
    Moralité : On a bien besoin d’une Maman et d’un Papa.

  • fran
    • Posté à 14h38 le 15/03/2010
    • Internaute 714

    « Depuis la catastrophe de 2002 -Le Pen au second tour de la présidentielle- ce parti a été incapable (jusque-là) de réformer son fonctionnement, de se doter d’une stratégie et d’un message original -sans même parler du choix d’un leader. Les récents succès d’Europe Ecologie s’expliquent pour ces raisons. »

    Ce qui sous-entend qu’Europe-Ecologie aurait tort de croire à une victoire sur leur seul programme. En réalité ils servent souvent de « medium » pour adresser un message un peu désespéré au PS : bougez-vous ! regardez la société telle qu’elle est avec des aspirations nouvelles, dans un monde différent où les aspirations environnementales ne sont pas des rêveries de baba-cool mais un projet de société. Si le PS n’entend pas ça, les élections nationales resteront à la droite...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 14h43 le 15/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    La gauche au local, la droite au national : nouvelle cohabitation ?

    Non.

    Vieille collaboration.

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 14h54 le 15/03/2010
    • Internaute 41917
      nc

    « L’expression “ cohabitation ”, qui suppose l’idée d’un partage du pouvoir, me semble, soit dit en passant, assez déplacée. Ni les régions, ni les départements, ni les municipalités n’ont les moyens de jouer un rôle de contrepouvoir face à l’exécutif et au législatif national. »

    Surtout que l’Etat charge tant qu’il peut la barque (pas si solide que ça) des régions : de plus en plus de responsabilités auparavant dévolues au dit état, de moins en moins de ressources.

    Cette cohabitation est un combat. Inégal.

    Quant aux barons, c’est bien un effet pervers de ces victoires : tous gens repus et repliés que les victoires de la droite aux élections nationales remplissent de larmes certes, mais de crocodiles.

    Enfin, d’éléphants.

  • misaki
    misaki
    étudiant
    • Posté à 14h51 le 15/03/2010
    • Internaute 108584
      étudiant

    Le tableau montre surtout que lorsqu’un parti est au pouvoir le parti principal d’opposition l’emporte aux élections locales, ce qui a du sens compte tenu du vote sanction. Si le PS gagne la prochaine présidentielle il y a fort à parier que la droite remportera des mairies et des régions à son tour.
    L’UMP a aussi un grand nombre de notables et de barons, mais à la différence des notables socialistes ils ne gagnent pas les élections locales... La présence de notables ne signifie pas qu’ils font nécessairement opposition à leur direction ou que le parti est paralysé, ou bien il faudrait que le PS perde les prochaines élections locales pour gagner les présidentielles de 2017 ?
    A ce moment là les mêmes qui voient le PS comme un parti de notables nous expliqueraient que le PS est en train de mourir... perspective réjouissante pour le PS, quoi qu’il fasse on l’annonce incapable de gagner les présidentielles...

    ps : en vous demandant de m’excuser de faire ma pub ici mais je viens d’ouvrir un blog politique donc voilà le lien, toute lecture ou conseil et le bien venu !
    Lien

  • A.V.
    • Posté à 15h13 le 15/03/2010
    • Internaute 24685

    « Le PS reste un parti de notables, très fort pour faire émerger de solides barons, beaucoup moins fort pour proposer un projet de société différent et attrayant. »

    Pour aller plus loin dans le raisonnement, je ne parlerais même pas de nouvelle cohabitation, mais d’indifférenciation. Le PS est une sorte d’équipe bis de la droite qui prend localement le relais quand les joueurs titulaires de l’UMP ont des mauvais résultats. Pendant que les seconds restent sur le banc, le premier entre en jeu avec la même stratégie et les mêmes échecs. Tant que les petits partis ne se hisseront pas au niveau de ces deux grandes formations politiques, la fausse vrai alternance continuera à paralyser la vie démocratique française.

  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 15h09 le 15/03/2010
    • Internaute 25586
      sniper

    Toujours pas de projet bien défini, ni de leader affirmé pour le PS : c’est mal parti pour 2012 ! ! ! Il serait temps de se bouger après les régionales !

    • yabon
      yabon répond à Spook 3421
      Klingon
      • Posté à 15h25 le 15/03/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      Oui il faut qu’il organisent les primaires rapidos et avec internet aussi.

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 15h14 le 15/03/2010
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    PS / UMP on dirait le fonctionnement d’un couple traditionnel, Le PS a en charge le quotidien, la vie réelle, et l’UMP s’occupe des choses vraiment sérieuses comme le choix de la marque du frigo, la bagnole, le foot, etc. L’image sociale quoi.
    Je perçois aussi deux façons d’aborder la vie : dans un cas, il s’agit d’avoir une perspective cohérente et équilibrée de l’avenir, politiquement cohérent pour faire profiter les gens de la force que donne la cohésion dans une population, et écologiquement correcte, pour ne pas scier la fameuse branche. Et d’un autre coté une mentalité consistant à saisir les opportunités de se faire toujours plus de fric, ou de marquer un but, ce genre de choses. On appelle ça « travailler » et aussi : la frime. A chacun son rêve, mais je sais bien qui aura le dernier mot.

  • Yann78340
    • Posté à 15h14 le 15/03/2010
    • Internaute 92244

    Preuve qu’il est de plsu en plus difficile de faire la différence entre la gauche et la droite, le rédacteur nous a fait un peu de dyslexie.

    Il dit :
    « la gauche gagne toutes les élections municipales et régionales (tableau de gauche), alors que la droite gagne toutes les élections législatives et présidentielles (tableau de droite). »

    en fait il faut lire
    « la gauche gagne toutes les élections municipales et régionales (tableau de droite), alors que la droite gagne toutes les élections législatives et présidentielles (tableau de gauche). »

    A moins que la gauche ne soit à droite, et que la droite du tableau de gauche ce soit la gauche qui n’y soit pas ou la droite qui est à gauche du tableau de droite qui représente la droite...... houla je sais plus... :)))

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 15h24 le 15/03/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    « La vérité, c’est que la gauche est depuis très longtemps assez nulle pour conquérir le pouvoir national. »

    La vérité aussi, c’est que l’élection présidentielle est devenue l’élection majeure de la République, notamment avec le quinquennat. Or cette élection est basée sur une personnalité, avec le principe d’un leader, mais qui n’est plus l’arbitre comme l’a voulu De Gaulle (perpétué par Mitterrand). Ce modèle de président et son élection sont donc devenues très « de droite », puisque le peuple de gauche refuse le père (ou la mère) Noël, par essence. Le problème pour la gauche est donc de devoir gagner une élection qui n’est pas faite pour elle, pour pouvoir espérer changer les règles de la démocratie.

    • nestor38
      nestor38 répond à yabon
      inséré ?
      • Posté à 16h11 le 15/03/2010
      • Internaute 60788
        inséré ?

      Dites-moi si je me trompe (j’avoue n’être pas tout à fait sûr), ce n’est pas Jospin qui a accepté que l’élection présidentielle soit avant l’élection législative lorsque le quinquennat a été mis en place ? Ce qui change quand même l’optique, et Sarkozy n’aurait peut-être pas été élu la dernière fois si les gens avaient voté au législative avant la présidentielle... Sachant qu’effectivement la droite dur de l’UMP est meilleur pour mettre un chef en avant que la droite molle du PS...

      Bon après je m’en fous un peu je ne suis pas pour la démocratie parlementaire même si elle est un peu moins ridicule (puisque normalement basée sur un parti et donc normalement sur une vision politique, même si je n’y crois pas vraiment) que la démocratie présidentielle actuelle (avec un chef pour tous les français, un grand maitre, un leader... ce qui est quand même le comble de l’absurde, s’en remettre à un homme ou une femme pour diriger 60 millions de personnes... )

      • yabon
        yabon répond à nestor38
        Klingon
        • Posté à 18h03 le 15/03/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Vous ne vous trompez pas. Jospin est sans doute le meilleur (ou le moins mauvais, ça dépend comment on voit la bouteille) premier ministre que la France ait eu au cours de ces 15 dernières années, mais cela ne l’a pas empêché de faire des conneries.

        Maintenant, ça aura au moins eu le mérite de mettre en évidence le ridicule de notre démocratie de godillots, amplifiée aujourd’hui avec la vision ( ?) ringarde de Sarkozy.

  • Foudupuy
    Foudupuy
    Les chiens sont lâchés.
    • Posté à 16h01 le 15/03/2010
    • Internaute 37893
      Les chiens sont lâchés.

    « Ré-embourgeoiser dare-dare la philosophie, c’est-à-dire la domestiquer afin qu’elle n’ait plus jamais à l’esprit l’idée de transformer quoi que ce soit, ni la vie, ni l’art, ni les hommes, ni elle-même. “
    Mai 68 - La philosophie dans la rue ! (2008)

    Personnellement j’ai vécu à proximité du PS sous 3 angles différents : pdt d’une crèche associative dans l’agglo PS Nantaise, j’ai fait des films pour Nantes PS métropole, et j’ai fait la campagne europe ecologie qui vient de s’achever (nous achever, on vient d’en reprendre pour 5 ans) et je souscris donc 3 fois à votre analyse sur les Barons, l’absence de projet, le fonctionnement pyramidal, la non-reconnaissance de l’Autre, l’ignorance du mot concertation, la volonté hégémonique....

    Le jour où le PS aura compris que les gens votent contre Sarko mais pas pour eux... on aura avancé.... mais là, on en a repris pour quelques années avec les vieilles pratiques.... et donc un avenir immanquablement bouché pour 2012.... il n’y a que des Socialistes encartés pour imaginer que le prochain président puisse être un jour Ségo, Martine, Hollande ou DSK....

  • KIKI21000
    KIKI21000
    retraité
    • Posté à 16h09 le 15/03/2010
    • Internaute 53190
      retraité

    Ne trouvez vous pas que le débat franco- franchouillard est un débat d’arrière garde ? Aucun journaliste, analyste politique situent les élections par rapport à l’Europe. Qui du national ou du local dépend le plus de l’Europe ?
    Je n’ai pas la réponse, toutefois, les discours pour des élections nationales ou locales n’inclus jamais la dimension européenne, qui par ses directives oriente les décisions des diverses assemblées.

  • kisssky
    kisssky
    logisticien
    • Posté à 16h16 le 15/03/2010
    • Internaute 107461
      logisticien

    il faut quand même comprendre une chose , les politiques n’ont plus le pouvoir , et ne veulent surtout pas le récupérer , leurs partis sont rémunérés (à l’exception de quelqu’un ...) par les grosses sociétés qui imposent leur dictats économique ; je comprends les gens qui ne veulent plus aller voter , au fond à quoi ca sert ? moi même je vais voter dés que je peux mais au fond est ce réellement utile dans une économie ou les banques et multinationales font la loi (et pèse plus lourd que la majorité des état de ce monde) et nous imposent leur esclavagisme moderne (perso ancien cadre 1400€ net par mois et 50-60 heures par semaines en moyenne ...ca laisse songeur et j’étais loin d’être le plus mal loti....) en conclusion soit on éradique cette classe politique qui ne défend plus que son bout de gras et on recommence à zéro (de toute façon d’ici peu la nature nous y obligera de force ou de gré) ou alors on se tait et on continue à voir notre société se paupérisait au profit du 1% de personnes qui contrôlent réellement le globe....il faudrait que les peuples s’informent de ce qu’il se passent réellement et ouvrent les yeux , d’ici peu il sera trop tard et l’individualisme qu’aiment tant les politiques nous mettra à la rue ....à bon entendeur

    • Foudupuy
      Foudupuy répond à kisssky
      Les chiens sont lâchés.
      • Posté à 16h38 le 15/03/2010
      • Internaute 37893
        Les chiens sont lâchés.

      « les politiques n’ont plus le pouvoir » ? ? ?

      tu as vu ça où ? Au niveau local : dpt, ou région, qui gère les millions d’euros, les contrats alléchants pour les entreprise du privé ou bien gérer le territoire pour aider les pme locales, ou les agriculteurs du coin ? ? ?

      • kisssky
        kisssky répond à Foudupuy
        logisticien
        • Posté à 11h14 le 17/03/2010
        • Internaute 107461
          logisticien

        au niveau local je suis d’accord bien qu’ils soient de plus en plus soumis au décision venant de Paris , par contre au niveau national je ne suis pas d’accord , ils sont manipulés comme des pantins (parce qu’ils le veulent bien...) par les banquiers et multinationales qui financent les partis , c’est une réalité , nos politiques cumulent les intérêts communs entre le privé et leur activité de politique....pas forcement légals en plus

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 16h25 le 15/03/2010
    • Internaute 24833

    « Pourtant, depuis huit ans, la gauche gagne toutes les élections municipales et régionales (tableau de gauche), alors que la droite gagne toutes les élections législatives et présidentielles (tableau de droite). »

    euh non, c’est le contraire vu la disposition des deux tableaux

  • Eric-au-Pré
    Eric-au-Pré
    musicien
    • Posté à 16h29 le 15/03/2010
    • Internaute 86280
      musicien

    C’est curieux de considérer les législatives comme des élections purement nationales ! ça n’est pas parce que ça suit de près les présidentielles (et que c’est souvent de même coloration) que ça doit être considéré comme tel.

    Les députés sont des représentants de départements, avec un pouvoir national ET local, non ?

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 16h29 le 15/03/2010
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    je trouve Mr pascal Riché bien méchant et excessif avec la gauche. Selon lui, il vaut mieux la droite à la tête de l’ état tant la gauche est nulle. En tant que socialiste je vous dis merci pour cette « clairvoyance » . Je me pose la question : pour qui roulez - vous ? ? Ce qui s’ est passé lors d’ autres élections devrait - il automatiquement se passer en 2012 ? ? Je vous ferai remarquer que vous prenez vraiment aussi les français pour des con, tout comme le socialistes paraît - il ! ! Ce qui s’ est pasé hier devrait pourtant vous faire nuancer votre jugement.
    C’ est curieux, mais si auelq’ un est nul c’ est paraît - il toujours la gauche. Pourtant la droite n’ a guère montré hier ses hautes capacités intellectuelles soit en résultats, soit lors des commentaires des caciques de l’ UMP, qui pour le coup étaient vraiment nuls.

  • Dan51
    • Posté à 16h32 le 15/03/2010
    • Internaute 12803

    Ce n’est pas une « cohabitation », c’est le blocage total, la main-mise d’une caste politique sur tout le pays.

    Les citoyens ne se sont d’ailleurs pas trompés, du moins ceux qui ne sont pas allés voter.

    En attendant que ce système s’écroule...

    • Vincenzo_Sentenza-
      Vincenzo_Sentenza- répond à Dan51
      Fort de café
      • Posté à 16h55 le 15/03/2010
      • Internaute 104025
        Fort de café

      La sclérose socialiste en plaque qui s’allie à la soldatesque du mondialisme plaqué or (et certifiée guerre aux pauvres et aux classes moyennes) pour que rien ne bouge pour les deux ans à venir.
      Histoire que la caste de droitards aux revenus stratosphériques (aidée évidemment par la médiacratie bourgeoise et bien-pensante) passe le relais en douce à la gauche caviar pour liquider la France des familles du Tiers-Etat et déclasser encore plus de révoltés et de dissidents aux bruits de bottes mondialistes.

  • Pierre Polard
    Pierre Polard
    ConvictionsPolitiques.midiblogs (...)
    • Posté à 16h42 le 15/03/2010
    • Internaute 83546
      ConvictionsPolitiques.midiblogs (...)

    En tant que militant socialiste (en Languedoc-Roussillon en plus !), je ne puis que...souscrire à cette analyse dont la concision n’a d’égale que la pertinence !

    Les collectivités locales (surtout les régions, ces nains budgétaires) n’ont pas les moyens de « s’opposer » à la politique nationale...et puis, ce n’est pas leur rôle.

    Pour vraiment changer les choses, il faut reconquérir le pouvoir national car c’est à ce niveau que se décident les grands choix de société : service public, redistribution...

    Mais pour cela, il faudrait proposer un projet de société lisible et crédible.

    • Vincenzo_Sentenza-
      Vincenzo_Sentenza- répond à Pierre Polard
      Fort de café
      • Posté à 17h14 le 15/03/2010
      • Internaute 104025
        Fort de café

      A cause des pavloviens de la bien-pensance-unique et des petits fachos aux « poings Godwin » judiciaires, vous ne pourrez associer le socialisme à la Nation dans la même phrase sans avoir la Meute crétinisante (les soldats des libéraux mondialistes atlanto-sionistes) aux miches.
      Rappelez-vous quand Chevènement a pourparlé avec S.Royal...
      Un bon Marx et un soupçon de souverainisme et ça peut repartir.
      Le pivot pour une victoire à gauche sera, je pense, d’âpres discussions entre des gens intelligents du PS, Cohn-Bendit et Mélenchon et qu’ils règlent un bon pan des différents qui les séparent notamment quand ils arrêteront d’avoir des boutons et la rougeole quand on parle de nation.
      Education nationale, économie nationale et écologie nationale sont les mamelles du destin.

    • Rensk
      Rensk répond à Pierre Polard
      • Posté à 20h20 le 15/03/2010
      • Internaute 65029

      Je ne comprends pas vraiment...

      - ces nains budgétaires... « s’opposer » à la politique nationale...et puis, ce n’est pas leur rôle.

      Si ce n’est pas leurs rôles... il n’y a pas besoin de budget ! ! !

      Je m’explique un poil de plus : Si vous, militant, participez à l’incompréhension de la politique... pourquoi venir se plaindre du manque de votants ?

      Je pense que nous avons le même problème partout en Europe, Le PS (XY) se présente toujours de gauche… alors que dans les faits, tous ces partis de « gauche » ont des « vendus » à l’intérieur…

      Le PS Suisse est en trains de se casser la gueule à l’interne pour ça ; il y a les très libéraux et les socialistes… Le peuple sachant cela depuis des années, ne vote plus beaucoup, ont attend de savoir pour qui voter… en attendant certains votes à l’extrême droite, d’autres sur le seul parti qui se présente dans la région et qui se prétend être plus à gauche que le PS…
      Les Verts prennent gentiment la relève du PS car… eux ont découverts que pour protéger la planète… ben, il faut des hommes et des femmes avec eux…

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 16h52 le 15/03/2010
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Qui donc parle de « cohabitation » ?

    Sinon vous.... ?

    Peut être allez vous aussi nous parler de « voter utile »... Ce qui laisse entendre que les autres ne le sont pas ?

    La « cohabitation » ne suppose pas le partage du pouvoir...Mais comme dans un appartement, cela suppose la « sous location » ou partage de territoire. C’est tout ! !

    « cohabitation » ... Le sens politique de ce mot a été inventé par les journalistes, pas par les électeurs !

    Et puis.... Renseignez vous ! ! Mais les rôles des assemblées régionales et départementales diminuent d’année en année...
    Avez vous remarqué ?

    Alors demain et après demain, seront nous donc condamnés à remporter des élections de moins en moins significatives ?
    J’espère bien que non !

  • evaleto
    evaleto
    grub
    • Posté à 16h51 le 15/03/2010
    • Internaute 42700
      grub

    au lieu de s’abstenir, de faire la grève pour une loi, d’être dans l’opposition et de perdre confiance en la démocratie...

    pourquoi ne pas réformer la démocratie elle même ?
    pourquoi ne pas demander la souveraineté populaire ?
    pourquoi ne pas demander un peu de démocratie directe ?
    pourquoi le monde doit il être bipolaire gauche droite ?
    N’est-ce pas ça la priorité ?

    On est plus en 1950 ou la nation pouvait être représentée par un parti unique ! Le monde est complexe, l’individu existe et la forme démocratique doit prendre en compte la réalité individuelle. Un homme de gauche est aussi un capitaliste (en europe)...

    Chaque parti politique représente une part de la population et à donc une part des bonnes idées, c’est ça la démocratie. Le travail des élus est d’arriver au meilleur consensus.

    Dany et les verts ont raison de vouloir casser le bipartisme, c’est antidémocratique, ça coute cher et ça ne reforme jamais rien en douceur.

    Ici un livre gratuit qui parle des expériences de démocratie directe :
    Lien

    bien à vous,
    oe

    • Madiran
      Madiran répond à evaleto
      (Business Analyst)
      • Posté à 16h59 le 15/03/2010
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      Si « Danny » s’occupe de politique comme il a surveillé les OGM avec Dufflot nous aurons rapidement des difficultés...
      Mais les industriels se frottent déjà les mains ! !

    • Rensk
      Rensk répond à evaleto
      • Posté à 21h07 le 15/03/2010
      • Internaute 65029

      C’est pas mon pays mais... il me semble me souvenir que votre actuel patron s’était venté de crée plus de démocratie (directe ?) dans le pays... Qu’il a viré un des rare vote des français sur une loi... avec aplomb... car il s’est permis de changer la constitution.

      Etre de droite est un honneur, quand on garde l’honneur...

      La démocratie directe en Suisse a bien fonctionné tant qu’on avait des ouvriers qui avaient une chance d’être élu (Willi Ritschard né le 28.09.1918 du PSS en fonction de conseiller fédéral du 05.12.1973 au 03.10.1983 (date de sa démission), il est décédé le 16.10.1983) depuis c’est du vol :
      De promesses, d’actions, de « bonus », de « membre de conseils d’administrations » (au pluriel !)... (Arnold Villiger à l’UBS en est le parfait exemple) ... (Et demain Couchepin aux assurances ?)

  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 16h59 le 15/03/2010
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    Analyse sans fondement.
    En 1995 après 14 ans de Mitterrand, les Français voulaient une alternance. Seuls Rocard (si Mitterrand ne l’avait pas assassiné en 1994 aux Européenne) et Delors (s’il avait des couilles) auraient pu gagner contre les candidats de droite. Tous les autres socialistes étaient marquées comme les héritiers de Mitterrand et de ce fait étaient rejetés par l’opinion.
    Les deux défaites de la gauche au plan national en 2002 et en 2007 sont dues à des erreurs de stratégie et de casting.
    En gros, Jospin a joué le second tour sans avoir gagné le premier tour, « mon programme n’est pas socialiste » = Les gens votent ailleurs. Jospin en 2002, fatigué par 5 ans de législature (tout homme politique aurait été crevé), aurait du démissionner 6 mois avant la présidentielle ou même peut-être passé la main.
    Ensuite, Royal a été désignée sur la manipulation de sondages fallacieux qui la donnaient des mois avant l’élection seules capables de battre Sarkozy au second tour. Les militants y ont cru. La campagne électorale a démontré qu’elle n’avait pas le niveau, c’est tout. DSK aurait pu empocher une partie des voix du centre droit et du centre gauche, centres qui se sont détournés de Royal l’illuminée et l’incompétente (pas plus que Sarkozy et que Bayrou, mais ils cachent mieux leurs jeux) qui ont soit voté Sarkozy de peur que Royal l’emporte, soit abstenus.
    La gauche depuis 1995 n’a pas su mettre la bonne personne au bon moment et au bon endroit.

    • Madiran
      Madiran répond à Yaumegui_from_Paris
      (Business Analyst)
      • Posté à 17h02 le 15/03/2010
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      Observons que les modèles économiques et surtout sociaux proposés par le PS, les Verts, le Modem ou ...L’UMP sont hélas, les mêmes !

      On pourrait voter DSK, mais on ne changerait que de tête, pas de politique...
      Comme vous le savez.

      • Yaumegui_from_Paris
        Yaumegui_from_Paris répond à Madiran
        « Il ne suffit pas d'être (...)
        • Posté à 17h05 le 15/03/2010
        • Internaute 8001
          « Il ne suffit pas d'être (...)

        Ah bon ? Il n’y a pas de différence entre les États-Unis et les pays scandinaves ?

         
        • Madiran
          Madiran répond à Yaumegui_from_Paris
          (Business Analyst)
          • Posté à 17h59 le 15/03/2010
          • Internaute 16911
            (Business Analyst)

          Disons qu’entre les pays scandinaves et les USA il y a moins de différence qu’on ne le croit généralement !

          Entre les USA et les pays scandinaves, désolé de vous perturber... Dans les deux cas ils utilisent la même proportion d’électricité « charbon » ou « fioul »...Et le modèle économique entre l’un et l’autre n’est pas, et de loin si différent... ! !

          Les modèles économiques sont équivalents... Hé oui ! ! Y inclus si vous pensez que les quelques vélos du Danemark ou de Hollande compensent les nombreux 4x4 et le coût des ecoles et Universités (pour les étrangers et adultes il est vrai, mais attention à la sélection... ! !), voire aux prélèvements importants pour les crèches et maisons de retraites...

          Si vous regardez de près vous verrez les choses une peu différemment... Les pays scandinaves ne sont pas le hâvre de l’ecologie « green » mais de la « pensée » financière... Rentable, et le social y vient après...
          Et l’Etat contrôle beaucoup plus de choses que l’on ne le croit...(Aus USA également... )

          Les scandinaves font une importante différence entre le « service public » (peu présent) et la « fonction publique »... Les fonctionnaires dans les pays scandinaves et USA sont relativement beaucoup moins nombreux que chez nous...Et les impôts beaucoup plus eleves... !
          La TVA y est très forte et si l’emploi est globalement plus elévé, vous devez vous plier à la « flexi-sécurité » ou emploi flexible...
          Comme cela est le cas outre atlantique...au moins dans le principe. (Et le travail au noir y est réel !)

          Sinon, la vie y est égréable..Bien sur...Mais ne vous imaginez pas que les scandinaves s« e promènent tous avec des poubelles vertes et des compteurs de gaz à effet de serre.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.