Les dessous de l'assiette

Ce blog, c'est un peu ma croisade pour une bouffe saine et un "marketing honnête" (si ça existe). Je décortique des étiquettes de produits alimentaires, Je gratte le discours marketing, je passe des labels à la moulinette, je ponce des recommandations nutritionnelles.

Liebig lance une soupe bien bio mais bien trop salée

Colette Roos
Journaliste
Publié le 18/03/2010 à 13h50


« Par ici, gentils bobos trentenaires, arrêtez de tétouiller ce yaourt à boire Michel et Augustin, lâchez donc ce biberon de smoothie Innocent. » Voilà ce que se sont sûrement dit les têtes chercheuses de Campbell, leader mondial de la soupe et propriétaire de la marque Liebig, en lançant leur nouvelle gamme bio.

Dans la présentation, tout y est pour ne pas déstabiliser notre gentil bobo :

  • le gentil label AB, le gentil lot de blagues : « C’est bon pour l’environnement et surtout pour vos papilles ! »
  • les gentils fournisseurs : « Liebig prépare [les légumes] dans son atelier certifié BIO en Provence »
  • les gentils êtres humains : c’est « Philippe, le chef Liebig, qui concocte avec amour de délicieuses recettes de soupes bio... »

C’est vrai que Philippe est sympa :

  • il a élaboré une recette « sans colorant » -que le premier qui met la main sur une soupe colorée artificiellement me fasse signe- « ni conservateur » -moi qui croyais que l’intérêt des emballages de type Tetrapak ou Combibloc était d’éviter d’utiliser des conservateurs, où avais-je la tête ?
  • il a même utilisé un emballage recyclable -on n’a pas dit « recyclé » quand même, la bonne conscience écologique a des limites.

« Conseillé de ne pas resaler »

Le seul problème, c’est que Philippe a la main un peu lourde sur le sel : une seule assiette de soupe apporte 38% des « repères nutritionnels journaliers ». Cela vient d’« une invention de l’industrie agro-alimentaire », me précise une lectrice bien aimée qui est de la partie.

Comme il n’a pas envie qu’on finisse tous hypertendus, le chef nous précise que la « teneur en sodium [est] étudiée pour une saveur optimale. Il est conseillé de ne pas resaler ».

Si on était mauvaise langue, on dirait que la teneur en sodium est surtout étudiée pour donner un maximum de goût à une soupe qui ne contient que 37% de légumes, sans dépasser les limites fixées par la loi. Car un décret du 19 novembre 1954 fixe un seuil maximal de 400 mg de sodium pour 100 ml de soupe, soit 10 g de sel par litre, ce qui est considérable. Avec 300 mg, on peut donc dire que Philippe fait une cuisine des années 50 raisonnable.

Qui met 8 pincées de sel dans sa soupe ?

Pour ce qui est du consensus scientifique actuel, le voici, rendu public dans un rapport de l’OMS intitulé « Moins de sel, moins de risques de maladies cardiovasculaires » : « Les besoins physiologiques en sodium sont de 184 à 230 mg par jour et la plus grande partie du sodium ingérée est excrétée par l’intermédiaire des reins », braves organes sursollicités.

Merci Liebig : une assiette de soupe (900 mg de sodium) couvre donc non pas 38% des besoins quotidiens, mais 400% !

« Une assiette de soupe contenant 900 mg de sodium, donc 2 g de sel, c’est l’équivalent de 8 pincées de sel. Essayez de mettre 8 pincées dans une soupe que vous auriez fait vous-même, pour voir... » s’amuse Pierre Meneton, un chercheur de l’Inserm poursuivi par le lobby du sel, avant d’être acquitté, pour avoir dit, en substance, la même chose que l’OMS, dans son livre « Le Sel, un tueur caché » (éd. Favre).

Voilà toute l’astuce de Campbell : faire en sorte que le gentil bobo confonde la notion d’apports recommandés avec celle de seuils à ne pas dépasser. Et maintenant, retournons à nos biberons...

► A vos calculettes ! Si vous souhaitez connaître la quantité de sel contenue dans un produit dont l’emballage n’indique que la teneur en sodium, il vous faudra multiplier par 2,5 (2,54 pour être précis). 5 g de sel par jour, c’est donc seulement 2 g de sodium.

Donc pour reprendre notre assiette de soupe, 0,9 g de sodium, c’est presque la moitié de la quantité maximum recommandée par l’OMS pour une journée. Mais beaucoup plus que la quantité dont l’organisme a besoin.

  • 28460 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 14h01 le 18/03/2010
    • Internaute 30191
      non connue

    Mais quand donc les gens finiront de confondre ce qui est bon et ce qui est bio ? c’est l’arnaque du moment ; Nous payons cher les produits bio et la qualité gustative n’est pas au RV,loin de là.Quant au problème du sel, il est là bien évidemment pour camoufler le manque de saveurs,il y a belle lurette qu’il n’est plus utile comme conservateur,(depuis l’ère des frigos et congélateurs)mais pour cette raison là.

    • mattzz
      • Posté à 14h29 le 18/03/2010
      • Internaute 28590

      Le problème ici n’a rien à voir avec le bio. Les soupes hyper salées pour pallier le manque de légumes, jusqu’ici, c’était plutôt une spécialité « non-bio ».

      Personnellement, au niveau qualité gustative je m’y retrouve généralement avec le bio. Et surtout, je ne me gave pas de pesticides tout en favorisant une agriculture qui profite au producteur (meilleures marges) et à l’environnement. Associé à l’achat de produits locaux et de saisons, c’est tout bénef !

      Si vous parlez d’arnaque, c’est peut-être parce que vous ne voyez pas plus loin que le rayon bio du Carrouf’ du coin ?

      • Keldan
        Keldan répond à mattzz
        Now future & karpe diem
        • Posté à 14h43 le 18/03/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        C’est cool les produits de saison. Parce que c’est toujours l’été quelque part sur Terre : D

         
        • mattzz
          mattzz répond à Keldan
          • Posté à 19h19 le 18/03/2010
          • Internaute 28590

          Oui et l’été c’est rudement chouette ! : -)

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 16-01-2012
        A déménagé le 16-01-2012 répond à mattzz
        non connue
        • Posté à 16h53 le 18/03/2010
        • Internaute 30191
          non connue

        Je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne les avantages liés à l’absence de pesticides etc...,mais je continue à dire que les qualités gustatives ne sont pas toujours au RV.Et qu’est ce qui vous fait croire que je ne connais que le rayon bio Carrefour ? Je parle de ce problème parcequ’il est en ligne, mais qu’est ce qui vous fait dire que j’achète ces soupes ? par contre les jeunes parents qui travaillent dans les gdes villes et qui se sentent un tant soit peu responsables de la santé de leurs enfants, achèteront un jour ou l’autre ce genre de produit, pour se donner bonne conscience et se feront avoir.Là est l’arnaque.
        Et prenez l’exemple du vin bio,(pas indispensable je l’admets à notre alimentation),il est malheureusement imbuvable souvent.

         
        • mattzz
          • Posté à 18h46 le 18/03/2010
          • Internaute 28590

          Mais personne ne vend (ou n’achète) sérieusement le bio pour ses qualités gustatives ! C’est bien sur ce malentendu que certains jouent pour dénigrer le bio. Récemment, une étude britannique avait d’ailleurs démontré que le bio en soi n’apportait pas forcément d’avantage gustatif (bel enfonçage de porte ouverte !) et des journalistes pas bien futés avaient rapporté ça en titrant que le bio n’offrait pas d’avantage nutritionnel par rapport au non bio.

          Concernant mon allusion au rayon bio Carrefour, c’est surtout que votre argumentation faisant du bio un simple argument marketing me semblait correspondre à ce qui peut se faire dans les grandes surfaces.

          En fait, l’arnaque que vous dénoncez n’est pas du tout celle du bio mais celle du marketing. Alors donnez-lui le nom qu’elle mérite !

          Et pour le vin bio, pas du tout d’accord, je ne bois à peu près plus que du vin bio chez moi, et j’en trouve des très bons. Il est sans doute un poil plus cher à qualité de goût égale, mais je ne vois pas pourquoi il serait imbuvable. Les viticulteurs sont les plus grands consommateurs de produits phytosanitaires. Si ça vous plaît de subventionner les groupes de chimie tout en vous gavant (parce que là, pour le coup, c’est vraiment à se gaver) de pesticides, libre à vous !

          • A déménagé le 16-01-2012
            A déménagé le 16-01-2012 répond à mattzz
            non connue
            • Posté à 19h07 le 18/03/2010
            • Internaute 30191
              non connue

            IL y a une solution plus simple,supprimer le vin,mais c’est dommage. Il survient de plus en plus d’allergies aux sulfites,au point d’être obligé de faire très attention à sa consommation m^me raisonnable de vin, de moutarde de vinaigre etc..(la liste est très longue), et les vins bio en contiennent également,en petite quantité ,mais en contiennent,malgré les dénégations des viticulteurs bio,qui ont été obligés de l’admettre car auparavant la loi n’obligeait pas à le mentionner sur l’étiquette,maintenant oui, et bientôt il va falloir en mentionner le pourcentage..Ceux qui produisent du vin bio sans conservateurs obtiennent du vin imbuvable le plus souvent.
            Quant à se gaver de pesticides,(pourquoi ce terme méprisant gaver ?) on n’a souvent pas eu le choix.
            Et l’avantage nutritionnel n’a rien à voir avec l’avantage -santé ; un légume bio, s’il a trainé sur les étals, ne fera pas de mal, car exempt de pesticides, mais aura perdu ttes ses vitamines.Par contre les fibres qu’il contient seront tjrs aussi bénéfiques

        2 autres commentaires
    • ljos
      ljos répond à A déménagé le 16-01-2012
      photographe / géologue
      • Posté à 15h33 le 18/03/2010
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      le Bio n’est valable que si on change notre mode de consommation et qu’on revient au « home made » et aux produits de saison.

      Malheureusement, beaucoup de « bio-mangeur » ne le font que pour leur propre santé ... et pas pour l’environnement. Du coup ça roule en 4x4, ça mange des courgettes en janvier et des potirons en juillet. ça prend des soupes liebig et ça oublie que la cuisine est une des pièces les plus utiles de la maison.

      Je mange bio et local, je fais tout avec mes petites mains ... et ça me coûte moins cher que le pas-bio de carrouf ... alors oui le bio est bénéfique. Mais la connerie n’est pas réservée à ceux qui ne mangent pas bio.

      • tessnel
        tessnel répond à ljos
        parce que fraise des bois
        • Posté à 17h23 le 18/03/2010
        • Internaute 102897
          parce que fraise des bois

        Mais où elle est encore passée la bonne ménagère de plus où de moins 50ans ?

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à A déménagé le 16-01-2012
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 10h17 le 20/03/2010
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      c quoi pour vous « bon » ?
      faut pas confondre « bio » sans pesticide, sans hormones, sans colorant chimique, sans air, sans eau, sans exauteur de goût, sans antibiotique etc. et le bio industriel labellisé bio par l’agro alimentaire...........
      c certain que notre goût est dénaturé depuis 100 ans où tout est fait pour nous faire bouffer plus, boire plus ! pain blanc, tomates rondes rouge écarlate, saumon rose fluo etc... alors qu’à l’origine la couleur est un peu plus claire.

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 14h05 le 18/03/2010
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    3 litres d’eau,2 , 1 OIgnon(20 ctm) 2 carrottes(émincées)2 ou 3 gousses d’ail écrasées,et des OS de ou des cubes de bouillion magi.
    1h. de cuisson et vous voulez une vraie soupe y mettre en en plus tapioco,vermicelle ou patates.....)

    PS si vous ètes riches et que vous passez sous les boucliers fiscaux,vous pouvez toujour y metre du rapé....

    • fidal
      fidal répond à fidal
      guide de tourisme
      • Posté à 14h09 le 18/03/2010
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Je sais pas comment j’ai fait mais j’ai oublier les 2 poireaux.
      Sorry.

      • Philou_18
        Philou_18 répond à fidal
        ancien typographe
        • Posté à 15h31 le 18/03/2010
        • Internaute 98359
          ancien typographe

        vous pouvez probablement rééditer votre texte et le corriger puisque vous en êtes l’auteur, non ? (Rue89 ce n’est pas 20minutes ...)

      • nosil35
        nosil35 répond à fidal
        en mutation
        • Posté à 16h01 le 18/03/2010
        • Internaute 39000
          en mutation

        Limitez donc le temps de cuisson à une dizaine de minutes si vous souhaitez conserver les vitamines.

         
        • Emilande
          Emilande répond à nosil35
          précaire
          • Posté à 16h42 le 18/03/2010
          • Internaute 63709
            précaire

          J’avais toujours cru que les vitamines restaient dans l’eau, d’où l’intérêt d’une bonne soupe (faite à la maison avec des légumes du jardin pour les veinards).
          Parce que des légumes, il faut qu’ils soient bien cuits, sinon, ce n’est pas une soupe.
          Et attention aux bouillon cube, il y a du glutamate dedans.

          Bon appétit.

          • nosil35
            nosil35 répond à Emilande
            en mutation
            • Posté à 22h33 le 18/03/2010
            • Internaute 39000
              en mutation

            En fait vous n’avez pas tout à fait tort.
            Certaines vitamines sont hydrosolubles. Pour autant ca ne les empèche pas d’être progressivement détruites par la chaleur et le temps.
            Bref, dans tous les cas une cuisson courte garantie une meilleure conservation de ces vitamines.

            A vos casseroles !

        2 autres commentaires
    • Marcd33
      Marcd33 répond à fidal
      • Posté à 14h15 le 18/03/2010
      • Internaute 102417

      ceci dit ta soupe sera plus salée que celle de Liebig... à cause des cubes de bouillon. L’idéal serait de ne pas en mettre et surtout pas de vermicelle et fromage. Si la soupe manque de goût, le poivre reste un allié précieux et sain.

      De plus pour 3L c’est peu de légumes pour autant de liquide. Je dirais pour 2L, un brocoli entier, trois oignons, deux tomates, un peu de celeri, quelques choux, quelques gousses d’ail. Avec ces deux Litres on a pour deux jours de repas (quelques bols à midi, quelques bols au soir et ça suffit).

      • fidal
        fidal répond à Marcd33
        guide de tourisme
        • Posté à 14h33 le 18/03/2010
        • Internaute 50600
          guide de tourisme

        Les cubes de bouillion je me les fais tout seul(conserver et stoquer les bouillions et autres soupes dans les bacs à glaçons....)
        Pas toujour OK avec l’utillisation de la tomate et de ces concentrés,pour moi c’est souvent un cache gout.
        Mais bon......

         
        • ysengrimus
          ysengrimus répond à fidal
          • Posté à 15h38 le 18/03/2010
          • Internaute 12674

          Il faut etre en France pour la jouer avec cette solution toute simple. C’est qu’en France, on mange bien

          Lien

          ...pour des raisons parfois douloureuses, mais bon…

          Paul Laurendeau

        • Marcd33
          Marcd33 répond à fidal
          • Posté à 17h03 le 18/03/2010
          • Internaute 102417

          ça c’est une bonne idée !

        2 autres commentaires
      • Philou_18
        Philou_18 répond à Marcd33
        ancien typographe
        • Posté à 15h32 le 18/03/2010
        • Internaute 98359
          ancien typographe

        « quelques choux » dans 2 L d’eau ? ? ? vous êtes sûr ? ou alors des choux de Bruxelles.... ; -)

         
        • Marcd33
          Marcd33 répond à Philou_18
          • Posté à 17h03 le 18/03/2010
          • Internaute 102417

          oui choux de bruxelles, une poignée, j’aurais du préciser

          • Philou_18
            Philou_18 répond à Marcd33
            ancien typographe
            • Posté à 13h17 le 19/03/2010
            • Internaute 98359
              ancien typographe

            OK, d’accord ; -) c’est vrai que chez nous on adore les grosses soupes bien épaisses....un bout de fromage et hop...rien que des petits bonheurs...(moyenne montagne oblige)

            • Marcd33
              Marcd33 répond à Philou_18
              • Posté à 14h50 le 19/03/2010
              • Internaute 102417

              c’est le droit de chacun et c’est bien mieux que certaines choses beaucoup moins naturelles ;)

    • barbouille
      barbouille répond à fidal
      surfeuse
      • Posté à 14h30 le 18/03/2010
      • Internaute 62861
        surfeuse

      une heure de cuisson comme vous y allez, 15 mn à l’autocuiseur suffiront + 10 mn pour le temps d’arriver à ébullition.

      je devrais vendre mes soupes. Elles sont sans sel !

      • fidal
        fidal répond à barbouille
        guide de tourisme
        • Posté à 14h35 le 18/03/2010
        • Internaute 50600
          guide de tourisme

        Faite la mème recette dans un auto cuiseur et dans une vraie cocotte,et rappellez nous.

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à barbouille
        Bonne
        • Posté à 18h28 le 19/03/2010
        • Internaute 30028
          Bonne

        Ne cuisez rien _Manger cru _
        c’est idéal ,c’est là que que vous conservez intact
        les (chères vitamines !)__Trés simple ! trop .,sans doute.

        Donc dans votre gros mixer vous enfournez (en petit cubes )
        tous vos légumes ,avec souvent qq fannes ,persil oignons .
        Mixez le tout dans le bol avec
        de l’eau bien chaude .Rajouter de l’eau aprés si besoin .
        A la limite vous réchauffer doucement 5 minutes
        et hop ,
        votre soupe chaude est préte ,sans avoir bouillie
        Pas mal et trés frais et bon ___Et quel goût ____

         1 autres commentaires
  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 14h31 le 18/03/2010
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    Eh bien Liebig prend les gens pour des cons. Des cons bio.
    Pas de soucis, ils en trouveront.

    Oh, de la soupe bio en boite, qui a fait huit-cent kilomètres en camion à vapeur depuis la douce Provence jusqu’à mon Rungis au diesel ! Comme c’est chou  ! Comme c’est bio.
    Et le sel, c’est du Guérande ? Bon sang, mais alors elle traverse la France dans tous les sens, la recette de Virtual Philippe.

    Le seul bio qui vaille le coup, c’est le bio de proximité. En Coop, à la rigueur pour les produits en vrac  ; le reste, quand on vit dans la cambrousse, c’est au marché. Pas cher, pas compliqué.

    Liebig : out.

    Lien
    Grosse communication tous azimuths.

    Bon alors,c’est un bug de leur service marketing, cette teneur en sel... Ou alors, ils ont décidé de faire travailler... non non non, je n’ose y croire... Pourtant, ils doivent y trouver un intérêt. Tout ce sel... Campbell’s se lancerait-il aussi dans le bien-être, la santé, la remise en forme  ?
    Combattre l’hypertension avec les « allégés » de Campbell’s  ?

    Ding dong !
    Lien

    • Keldan
      Keldan répond à alabergerie
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h46 le 18/03/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Les produits de proximité, ça va cinq minutes, mais j’ai pas trop envie de me limiter à bouffer des patates et des carottes. La moitié de ce que je bouffe vient de l’autre côté de la planète, et ne peut pas pousser sous le climat de nos jardins.

      • ljos
        ljos répond à Keldan
        photographe / géologue
        • Posté à 15h39 le 18/03/2010
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        « La moitié de ce que je bouffe vient de l’autre côté de la planète »

        désespérant .... vous aimez bouffer des bananes, mangues, kiwis, sans aucun goût ... gavés aux pesticides et ayant bruler 300 tonnes de CO2 avant d’arriver dans votre assiette ... multiplier ça par 6 milliards de terrien et vous obtiendrez une super bombe à retardement.

        Côté local, vous semblez oublier qu’en hiver ... on a ... des choux, des potirons, des courges, des topinambours, des navets, des routabagas, des poireaux, des carottes, des patates, des betteraves, des chou-raves, des poires, des pommes, de coings, .... mais encore faudrait-il que vous ayez qqes connaissances culinaires.

         
        • Keldan
          Keldan répond à ljos
          Now future & karpe diem
          • Posté à 16h10 le 18/03/2010
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          On peut faire un concours culinaire si tu veux, je suis pas sur de l’emporter mais je n’aurais pas honte de mon résultat.

          Bin ouais, y’en a qui aime les bananes et les kiwis. Les pommes et les poires c’est cool, mais ça va cinq minutes, après on en a un peu marre et on veut diversifier son repas.
          Et merci la gueule de la bouffe chinoise sans produits chinois. A moins que manger autre chose que bon français pur race soit aussi prohibé ?

          Et d’abord pourquoi plein de pesticide ? Parce que c’est cultivé par un mec qui parle pas la bonne langue c’est forcément dégueulasse et bourré de saloperies ?
          Bizarre, je pensais que le concept de bio pouvait marcher quelque que soit la couleur de peau : D

          Et si c’est vraiment le méchant CO2 qui perturbe, alors qu’on construise des portes-conteneurs à moteur atomique : D
          Bon ok, qu’on revienne à la navigation à rame : D

          Se contenter de ce qu’on a dans son coin, c’est le premier pas vers la consanguinité.

          • jyeden
            jyeden répond à Keldan
            khmer vert ( age des caverne, (...)
            • Posté à 16h33 le 18/03/2010
            • Internaute 20631
              khmer vert ( age des caverne, (...)

            pour la bouffe chinoise (ou pas chinoise : exemple les yahourts aux fruits) evite tout de meme de consommer des légumes cultivés en chine
            meme pour un politoxycomane avertis, l’experience peut etre rude

          • ljos
            ljos répond à Keldan
            photographe / géologue
            • Posté à 16h56 le 18/03/2010
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            bah on verra dans 20 ans qui a raison ... mais je préfère être l’emmerdeur moralisateur de service que le connard je m’enfoutiste qu’on accusera sûrement dans qqes années.

            Au fait : un bon plat chinois se prépare avec des légumes ... carottes, celeri-rave, chou-rave, choux chinois, choux frisé, pousse soja, champignon, des poireaux, des oignons, beaucoup d’ail .... et tout ça pousse très très bien en France.

            Et allez faire un tour du côté des agriculteurs chinois, pas sûr que vous trouviez beaucoup de bio ... après beaucoup de recherche, je n’ai trouvé que qqes produits ... japonais.

            Inversement, le jour où les chinois mangeront régulièrement de la tartiflette, je ne donne pas cher de la qualité de l’agriculture dans les Alpes ... déjà qu’elle est pas top ....

            • Keldan
              Keldan répond à ljos
              Now future & karpe diem
              • Posté à 17h12 le 18/03/2010
              • Internaute 5164
                Now future & karpe diem

              Et comment tu fais un curry avec ton potager ? Les noix de coco ça pousse en France, mais c’est la France des Antilles : D
              Bon peut être que ça pousse dans le Sud, mais y’a un paquet d’autres trucs qui peuvent faire un bon exemple.

              Faut pas être débile non plus, c’est clair que les patates n’ont pas besoin de venir de l’autre côté de la Terre.
              Et bien évidemment, ce n’est pas parce que ça pousse pas en France que ça donne le droit d’utiliser des tonnes de saloperies chimiques.

              • ljos
                ljos répond à Keldan
                photographe / géologue
                • Posté à 17h29 le 18/03/2010
                • Internaute 32902
                  photographe / géologue

                en même temps le curry c’est pas trop trop chinois ;)

                ... même si on ne peut pas tout faire pousser en France, c’est pas une raison pour en abuser. L’avenir est plus à l’adaptation à son milieu local.

                Même si j’adore la bouffe asiatique, j’en mange très peu ou je la fais avec des produits d’ici. Sans même parler du bilan CO2, les années merveilleuses avec un pétrole pas cher vont pas tarder à se faire très rare .... donc tout ce qui ne viendra pas d’ici ... aura tendance à coûter un bras. En même temps, j’ai toujours du mal à comprendre comment des bananes ou des mangues asiatiques peuvent être moins cher que des produits bien d’ici. L’agriculteur à l’autre bout de la chaine doit même pas gagner 2 brouzoufs ....

                Bref, je préfère m’adapter pendant que c’est facile et qu’on a encore le choix. Celui qui ne bouffe que du riz basmati au lait de coco aura un peu plus de mal à rentrer dans son budget dans une dizaine d’année ... quand le baril sera au dessus de 150$.

                • Keldan
                  Keldan répond à ljos
                  Now future & karpe diem
                  • Posté à 18h04 le 18/03/2010
                  • Internaute 5164
                    Now future & karpe diem

                  Ouais, j’ai tendance à dire bouffe chinoise pour désigner toute la bouffe asiatique qu’elle soit viet, thai ou laotienne. Honte à moi :)

                  Peut être que le transport sera hors de prix, mais j’ai confiance dans inventivité humaine, et on trouvera bien un moyen de faire circuler les bateaux sans pétrole.
                  Et si y’a pas le choix, et bien je ferais avec.

                  Mais en attendant, je me gêne pas pour manger mondial. J’ai jamais été adepte des concepts de consommation locale et de décroissance, bien que j’ai toujours voté écolo.
                  Mon truc c’est plus la lutte contre le gaspillage et la pollution, autrement dit manger du riz basmati qui vient de Basmati ne me pose aucun soucis éthique, tant qu’on exploite pas le paysan et qu’on pollue pas tout à grands renforts de phytosanitaire.

                  Et puis comment faire pour être un vrai écolo qui lave ses fringues avec des noix de je sais plus quoi, vu qu’elle pousse qu’en Inde... A mon avis plus d’un a du avoir un sacré dilemme avec ça : D

              • mattzz
                mattzz répond à Keldan
                • Posté à 19h00 le 18/03/2010
                • Internaute 28590

                Bah oui mais si le problème venait uniquement des cultures « exotiques », il n’y aurait pas de problème. Le souci, c’est plutôt tous les produits de consommation très courante qui sont produits à l’étranger, alors qu’ils peuvent l’être en France, parce que ça permet simplement d’avoir plusieurs été comme tu l’écrivais plus haut.

                Mange des bananes et des kiwis, fais-toi plaisir, moi je le fais en tout cas. Mais si t’achètes des fraises ou tomates espagnoles en hiver, tu te doutes bien qu’il faudra pas te plaindre que ça manque de goût...

        • Lictor
          Lictor répond à ljos
          informaticien
          • Posté à 17h16 le 18/03/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Il ne faut pas tout mélanger non plus... Ce n’est pas parce qu’un fruit ou légume a une facture CO2 énorme qu’il est nécessairement bourré de pesticides et n’a aucun goût !
          On trouve des mangues, ananas et autre dans tous les magasins bio (pas au rayon bio des supermarchés, je parle bien des Biocoop et autres Naturalia), et si elles répondent au cahier des charges, c’est qu’elles ne contiennent pas de pesticides...
          Pour le goût, là encore, on trouve des mangues très bonnes. Particulièrement celle transportées par avion. Là, vous le voyez, il vaut mieux manger pas bon si l’on tient vraiment à la facture CO2...

          Et puis, vous oubliez aussi que ces fruits et légumes ont une dimension culturelle... Pour une partie de la population qui vie en France, pas toujours pas choix, ce sont des fruits et légumes qui les rattachent à leur enfance et à leur culture culinaire.

          Au passage, la facture CO2 de manger quelques mangues par mois et probablement très inférieur à celle du steak quotidien de pas mal de français ou à celle de leurs déplacements quotidiens en bagnoles... Quand on se déplace exclusivement sans voiture et qu’on mange de la viande exceptionnellement (c’est mon cas, je n’aime que le filet de boeuf bio, c’est cher donc j’en mange rarement), on peut bien se payer une mangue de temps en temps...

          • ljos
            ljos répond à Lictor
            photographe / géologue
            • Posté à 17h33 le 18/03/2010
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            sans vouloir être médisant ... celui qui a des origines lointaines ... s’adapte à son pays d’accueil. Et je dis ça sans aucune once de « nationalisme ». J’ai vécu un an au Québec ... j’ai pas vraiment essayé de manger du reblochon ou de la polente à la tome des Bauges, produits de mon enfance. Largement trop cher ...

            Bref, pour l’instant, on a encore la chance de trouver tout ça pour pas cher en France ... je doute que d’ici 10-20 ans, on puisse manger des curry au lait de coco et pousse de bambou sans faire exploser le budget.

            Donc de temps en temps oui ... mais tous les jours, en France, c’est une ineptie, un luxe de pays riche bien gâté. Gare au retour de manivelle après le peak oil (si des fois on ne l’a pas encore passé).

        9 autres commentaires
      • nosil35
        nosil35 répond à Keldan
        en mutation
        • Posté à 16h10 le 18/03/2010
        • Internaute 39000
          en mutation

        En fait tu es polytoxico à temps complet ...

         
        • Keldan
          Keldan répond à nosil35
          Now future & karpe diem
          • Posté à 16h24 le 18/03/2010
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Si je pouvais, ça serait cool.
          Ha pardon, j’ai cru que c’était un compliment. J’oublie toujours que chez les straights « drogué » est une insulte : D

          Et justement la drogue ça pousse pas local. Enfin certaines seulement, et alimenter en électricité le soleil du placard, c’est pas très cool pour le bilan carbone.

          • ljos
            ljos répond à Keldan
            photographe / géologue
            • Posté à 16h51 le 18/03/2010
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            ah non non, élevé en plein champ dans les Alpes ... ça pousse très bien, juste du soleil, de l’eau et du purin d’ortie ... 100% naturel et bio, bilan carbone proche de zéro.

          • nosil35
            nosil35 répond à Keldan
            en mutation
            • Posté à 22h41 le 18/03/2010
            • Internaute 39000
              en mutation

            J’aurais tendance à penser que ce qui pousse n’est pas de la drogue d’une part et que la drogue ne pousse pas mais se fabrique.
            Pour certaines d’entre elles tout pret de chez nous.

            On est loin de Liebig et de sa bonne soupe au sodium non ?

        3 autres commentaires
      • alabergerie
        alabergerie répond à Keldan
        http://alabergerie.wordpress. (...)
        • Posté à 16h56 le 18/03/2010
        • Internaute 81339
          http://alabergerie.wordpress. (...)

        Ah ça...
        Carottes patates, patates carottes.... poireaux, choux, carottes.
        Oh, des épinards ! Comme c’est ennivrant  !
        Quelqu’un veut des carottes  ?

        Imaginons la vie des gens qui vivent d’une agriculture de subsistance (c’est déjà du luxe)  :

        — Rhôoeeurk, encore des ignames  ! On pourrait pas aller au Quick, pour une fois  ?
        — Faut prendre l’avion. T’as les sous  ?

        Bon, évidemment, j’ai la chance de vivre à côté du plus gros marché bio de France, ou peu s’en faut  ; mes patates, presque elles viennent à pied, ou alors à dos de cochon (bio).
        Bien sûr, pour le pinard et surtout pour la bière, c’est une autre histoire. J’ai un Géorgien qui vient d’ouvrir une boutique à cent mètres. Il a une bière, le nom c’est « la bière pour les hommes », en cyrillique. Carrément. On voit un mineur avec son casque. C’est pas bio mais bon dieu qu’est-ce que c’est bon  !

         
        • ljos
          ljos répond à alabergerie
          photographe / géologue
          • Posté à 17h00 le 18/03/2010
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          en bière bio, la Moulin d’Ascq Triple vaut vraiment le coup ^^

          ... ou toute la série de la brasserie du Chardon, à Bernin près de Grenoble. Très très bonne aussi !

          ... en tout cas largement plus que les pils bio allemandes qu’on trouve traditionnellement dans les supérettes bio.

          • alabergerie
            alabergerie répond à ljos
            http://alabergerie.wordpress. (...)
            • Posté à 17h13 le 18/03/2010
            • Internaute 81339
              http://alabergerie.wordpress. (...)

            Je plussoie !
            Aaah pile tu tombes sur ma brasserie fétiche !

            Malheureusement, la bière bio, c’est onéreux (enfin dans mon coin en tout cas).
            Tandis que la bulle radioactive d’Ukraine ou d’ex URSS, c’est sauvage en diable et cher comme un quignon de pain.
            Et après, je m’en va donner des leçons d’écologie, alors que mon haleine est un concentré de pesticides interdits en Europe depuis trente ans au moins. Va comprendre...

        2 autres commentaires
  • Marcd33
    • Posté à 14h17 le 18/03/2010
    • Internaute 102417

    Bon article, mais il faut savoir que les soupes déshydratées sont bien pire et surtout bien plus salées. Les autres soupes « fraîches » ne sont pas mieux, le pain est également trop salé pour nos besoins. Et faire une soupe maison ok, mais sans cube alors (car on aura alors autant de sel que dans une soupe en boite).

    • Lictor
      Lictor répond à Marcd33
      informaticien
      • Posté à 15h37 le 18/03/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Pas forcément, il me semblent que les cubes contiennent plus de glutamates (plus de 50% du total) et de graisses trans que de sel à proprement parler, non ?

      Soit dit en passant, le glutamate, on peut l’acheter pour trois fois rien au kilo chez Tang et ça marche aussi bien que le bouillon Magi - dont l’effet tient essentiellement au dit glutamate en fait...

      • Marcd33
        Marcd33 répond à Lictor
        • Posté à 17h02 le 18/03/2010
        • Internaute 102417

        le glutamate est pire que le sel... la plupart des cubes bio sont garanti sans.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.