Mon journal de grève

La grève à la SNCF suivie pour Rue89 par un délégué syndical CFDT.

Pour en finir avec les « privilèges » : ma feuille de paie

danielfi
Syndicaliste SNCF
Publié le 13/11/2007 à 17h42

Voilà, on y est, dans quelques heures, la grève commencera. Et, aussi incroyable que cela paraisse, nous avons tout fait, en dehors de baisser la culotte, pour ne pas en arriver là. Il reste une infime lueur d’espoir... mais on n’y croit plus. Mercredi matin, rendez-vous est pris, très tôt, pour ramener des gens à leurs travail, et oui, je pratique aussi le co-voiturage ! Mais là n’est pas l’objet, car je pense que tout est dit, les positions des uns et des autres, les ressentis et voir, pour certains, les haines.

Il me semble opportun, afin d’en finir, mais est-ce vraiment possible, avec ces histoires de primes, et autres accessoires de salaires farfelus, de produire ma fiche de paie, avec quelques explications. Comme cela tout un chacun pourra comparer, car il est tout à fait entendu, que nous sommes des privilégiés aussi au niveau du salaire ! ! ! Maintenant, par expérience, je sais aussi que les gens travaillant dans le privé ont énormément de mal à produire la leur.

Voici donc la mienne. Toutes données personnelles y ont été enlevées :


Voir le document

(PDF file)

pour télécharger
et pouvoir lire le bulletin au format PDF.

  • 53661 visites
  • 473 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • tvargentine-
    • Posté à 19h15 le 13/11/2007
    • Internaute 17486

    C’est bien beau d’essayer de nous faire pleurer avec ta feuille de paie mais ,la réalité de la société française est que tu as le même salaire que des millions de français.

    J’ai eu l’occasion de travailler en province pour ma société et de voir des salaires inférieurs au tiens

    Réduire la fracture sociale c’est de savoir partager pour avancer ensemble et non défendre des interets particuliers.

    Il ne s’agit pas de prendre comme pointeur le salaire
    le plus bas,mais de moderniser la société par le haut
    et cela passe par le financement public des syndicats
    qui bien souvent sont contre l’économie de marché et
    tiennent des discours déconnectés de la réalité de la
    société que vivent des millions de français.

    Moderniser les rapports sociaux c’est savoir que les
    luttes sociales réalistes sont faites pour tous les
    citoyens et non une minorité comme vous qui disposez
    quand même d’une visibilité sur votre avenir dans un
    grand groupe,disposant d’une éthique sociale par rapport à des sociétés privées

    • petrus
      petrus répond à tvargentine-
      marseillais libre
      • Posté à 19h26 le 13/11/2007
      • Internaute 7849
        marseillais libre

      « Réduire la fracture sociale c’est de savoir partager pour avancer ensemble et non défendre des interets particuliers. » Tout à fait d’accord avec toi, je vais de ce pas en parler à johnny halliday, et à tous les amis de Sarko, il seront surement d’accord avec toi !

      • Anonyme répond à petrus

        La solidarité nationale ne concerne evidement pas
        la France du haut . . .
        Y a que les manards sur qui on brandit les soit disant
        problemes de justice et de partage pendant que les
        grosses tetes puisent allegrement dans les caisses .
        A - t - on déja vu un quelconque salaire , augmenter
        de 172 % a part bien sur celui de notre président
        Quand on aura massacré la totalité des acquis sociaux
        durements gagnés , on se rendra vite compte que
        les fameux problemes dont on nous rebat les oreilles
        ne seront en rien résolus ! ! !
        On nous en trouvera assurement des nouveaux , que les
        naifs goberons encore et encore . . .

         
        • Anonyme

          Précision, l’augmentation présidentielle est en fait 206%

          • Anonyme

            Effectivement, c’est le chiffre exact.
            Nous avons à faire à un Président de la République uniquement centré sur son « moi »,d’un ego surdimensionné et d’une hypertrophie du moi !
            Il ferait la joie de n’importe quel psychiatre en mal de sujet croustillant à dissequer, tant ce personnage est envahis de névroses alarmantes !
            Je considère Sarkozy comme un homme dangeureux, centré sur le « je », envahie petit à petit par l’ivresse du pouvoir.
            Devant les grands média courtisans, où les télés sont devenus le « blog de Nicolas », on peut se deserperer d’une démocratie, où le contre pouvoir est totalement absent.
            C’est cela qui est dangeureux, et les Français continuent à etre hypnotisés par notre désormais monarque absolu.
            Nous sommes sous le reigne du marketing politique et de la communication, la reflexion, le droit de penser autrement, est devenu obsolete.
            Absence de débat, de contre argumentation, où les socialistes ont une attiude scandaleuse montre combien notre société est à bout de souffle, et où les valeurs ne sont plus communes.
            Cette société là meurt, c’est inévitable, et Sarko à mon sens, en sera le vecteur déclancheur.
            Je termine par ceci, et je cite une personne qui disait : « un pessimiste est un optimiste bien informé »
            Un homme en profonde colère !

            • Ehim
              Ehim
              http://ehim.over-blog.com
              • Posté à 08h57 le 14/11/2007
              • Internaute 9598
                http://ehim.over-blog.com

              N’est-il pas affligeant de voir dans les médias complaisants à l’égard du pouvoir, c’est-à-dire presque tous, une avalanche de témoignages de moutons qui, non contents d’être livrés aux prédateurs qui les dévorent et de se faire tondre par leurs bergers, ne trouvent rien de mieux que de critiquer les seuls qui ont le courage de se défendre.

              Après s’être fait sucrer leurs retraites sans réagir par Fillon il y a quelques années, et bien qu’ils passent leur temps à pleurnicher sur la baisse, mois après mois, de leur pouvoir d’achat, qu’ils voient l’argent de leurs impôts distribué aux contribuables les plus riches du pays, ces esclaves s’en prennent à ceux qui, au lieu de se laisser plumer comme des pigeons, ont le courage de résister.

              Mais où en est donc ce peuple d’avachis prêts à tout accepter pourvu qu’on leur organise une coupe du monde de foot de temps en temps, qu’on leur laisse de quoi s’acheter un 4x4 d’occasion, un écran plasma fabriqué en Chine par des esclaves moins payés qu’eux, des fringues « de marque » fabriquées en Inde par des gamins qui bossent 16 heures par jour, et surtout de belles vacances organisées en troupeaux pour aller jouer les riches dans les pays pauvres ?

              Pendant ce temps-là, leurs parlementaires se paient des retraites de luxe où chaque année de cotisation compte double, leur président s’augmente de 206%, et leurs enfants étudiants, aussi veules et minables qu’eux, applaudissent quand les CRS chargent les ceux qui bloquent les facs.

              Triste destin pour un peuple qui, le 4 août 1792, avait eu le courage de se débarrasser de ceux qui prétendaient ne justifier leurs privilèges que par leur hérédité.

              Lien

              • El Niño
                El Niño répond à Ehim
                • Posté à 09h41 le 14/11/2007
                • Internaute 17512

                Aussi clair et limpide qu’efficace !

                Bravo cher Ehim !
                Quand on pense que les mêmes pigeons peuplent notre union européenne...

                • Ehim
                  Ehim répond à El Niño
                  http://ehim.over-blog.com
                  • Posté à 21h53 le 15/11/2007
                  • Internaute 9598
                    http://ehim.over-blog.com

                  Parmi les dérives sémantiques les plus utilisées par les médias, les termes « otage » et « galère » sont ceux qui, en ces jours de grève, ont le plus de succès parmi ceux qu’on nous présente comme des « victimes ».
                  Qui n’a pas entendu, au moins une fois, dans un micro-trottoir, un « témoin » se plaindre d’être « pris en otage » par les grévistes et de vivre une vraie « galère ».

                  Pour redonner aux mots leur vrai sens, il faudrait peut-être demander à ceux qui ont été, ou qui sont encore des « vrais » otages - ou à leurs proches - de donner leur avis sur la question : Florence Aubenas, Ingrid Betancourt, Myriam Seurat, Normandin, Rochot, Pearl … bref, tous ceux que nous n’oublions pas parce qu’ils ont été de « vrais » otages et qu’ils doivent souffrir – eux ou leurs proches- de se voir ravalés au rang du commun, c’est-à-dire d’un usager des transports du même nom.

                  Quant au terme « galère », il a été galvaudé, dans le monde artistique, par ceux qui voulaient faire croire qu’ils avaient déployé des efforts surhumains pour se faire connaître. Moyennant quoi, il a été repris ensuite, peut-être plus judicieusement et plus sincèrement, par les exclus de la Société qui essayaient, et essaient encore aujourd’hui, de retrouver une vie « normale ».
                  Mais la réalité du terme n’est pas celle des médias ou du show-bizz. Une galère était un navire dans lequel ceux qui ramaient étaient des esclaves qui, à fond de cale, étaient fouettés pour faire avancer un bateau en se chiant les uns sur les autres, au sens propre. C’était une peine qu’on risquait, du temps de la monarchie, en n’exprimant rien de plus qu’une opposition au roi ou à la religion d’Etat.

                  Donc, vouloir nous faire croire que les utilisateurs des transports en communs sont des « otages » dans une « galère » est une insulte à tous les êtres humains qui, hier comme aujourd’hui, ont réellement eu à subir ces outrages.

                  Lien

                  • jero
                    jero répond à Ehim
                    • Posté à 09h12 le 16/11/2007
                    • Internaute 22313

                    je profite de cette disgession sémantique pour compléter le discours en m’étonnant que les mêmes qui utilisent et médiatisent les termes de « prise d’otage » jouent les effarouchés dès qu’on ose évoquer le terme de « rafles » pour nommer ce qu’organisent les services de police à l’encontre de groupes de populations déterminées par leur probabilité statistique à être en situation illégale.

              • Anonyme répond à Ehim

                L’abolition des privilèges n’a pas eu lieu le 4 août 1792 mais le 4 août 1789. Il y a probablement une confusion avec le 10 août 1792, le jour de l’abolition de la monarchie avec l’arrestation de Louis XVI.

              • Anonyme répond à Ehim

                merci d’exprimer ce que je pense sans savoir le dire

              • Anonyme répond à Ehim

                Si tu mets tous les riches au SMIG, cela ne fera pas assez d’argent pour augmenter leur rémunération de façon significative. Au résultat, tu auras pkus de pauvres, mais pas plus de riches.

                Et ceux qui ont les capacités pour gagner beaucoup d’argent et faire travailler les autres s’en iront.

                La jalousie n’est pas un axe de gouvernement plausible, et ton discours qui a vécu depuis l’effondrement du mur n’a jamais produit que du vent pour ceux la même qui le tiennent, mais pas pour leurs meneurs : les meneurs des régimes communistes s’en sont mis plein mes poches.

                Quant à la feuille de paie ici montrée, ce n’est ps celle d’un riche. Mais il y a beaucoup de gens qui gagnent moins que cela, quand même, et qui aujourd’hui sont pris en otage.

                • Anonyme

                  une vision aussi cynique du monde ne peut révéler qu’un goût prononcé pour la servitude volontaire : « Je suis con, dans la guerre de tous contre tous je jouerai donc profile bas et seul les plus cons que moi me consoleront d’être aussi pusillanime ». La jalousie n’est pas un axe de gouvernement possible, en revanche, le dégoût de soi... Peut’s

            • Anonyme

              Tout à fait fait d’accord avec l’homme en colère...
              Qu’un jour se lèvent ensemble les hommes contre NS et son lobby.
              Je conseille à tous la lecture fort édifiante de la BD « la face karchée de Sarkozy » qui pourrait aussi s’intituler « recettes de com. pour niquer les autres et tout s’approprier ».
              Cela dit, peut-on embobiner tout le monde tout le temps ?

              Gaston du Terroir

            • Anonyme

              Tocar ! ! !

            • Anonyme

              Complétement d’accord avec toi, Courageux anonymes de 8h05. Je suis militant socialiste, parce que je suis persuadé que les changements profonds dont notre société à besoin (et mon analyse est bien différentes des Sarkolatres) ne pourront se faire que de groupe structuré. Vous comprendrez que la rue, l’anarchie, ne constituent pas à mon sens des solutions valables. Et aujourd’hui, je suis en droit de me poser la question de savoir si le PS de 2007 est l’organisation capable de légitimement porter ce changement. j’en doute de plus en plus.
              S’il n’y a plus d’organisation capables de porter la colère et les revendications de tout un tas de gens, beaucoup plus nombreux que ce que veulent nous faire croire les media du Sarkoland, il y a danger.
              Alors, quelle est la réponse ? Depuis le temps que je fréquente Rue89, que je lis attentivement Marianne chaque semaine, je me dis qu’il est nécessaire de faire émerger une nouvelle force. Peut-elle le faire sur les ruines de la gauche actuelle, doit-elle surgir du centre ? Nos bon vieux partis sont trop sclérosés pour cela je pense. Alors... Peut-être va t-il falloir, chers amis, prendre notre courage à deux mains et y aller nous mêmes ?

          • Anonyme

            il gagne en un mois ce qu 1 joueur de foot gagne en 1 journée....

            qu est ce qu une hierarchie ? ? plus de pouvoir au sommet donc plus de salaire.. normal...

            sinon, soyez patron si vous voulez gagner plus...

            • Anonyme

              la hierarchie c’est comme les étagères, plus c’est haut moins ça sert !

              • Anonyme

                qd on est petit et qu on veut rester petit, c sur qu’on atteindra jamais le haut de l’etagere

              • Anonyme

                alors pourquoi tu veux prendre leur place ?

                • Anonyme

                  c pas moi qui fait greve

          • Anonyme

            Autre précision, cette augmentation fut demandée par le PS. L’augmentation associée au remaniement du budget de l’Elysé ne modifie pas les dépenses publiques mais impose plus de transparence.

            Sinon la démagogie ça va bien ?

            • Photine
              • Posté à 16h08 le 21/11/2007
              • Internaute 11770

              C’est faux, le PS n’a rien demandé.
              En outre, aucune mesure n’a été prise pour réduire les autres postes de dépense du Président.
              Donc, Sarkozy se goinfre une augmentation de plus de 200 % et toujours les mêmes faux frais (ceux que dénonce R. Dosière du PS).

              A noter la justification scandaleuse reprise telle que par les journalistes : alligenment sur les rémunérations des chefs de gouvernement. Or, Sarko est chef d’Etat, pas chef de gouvernement.

              Rue 89 pourrait-il chercher les rémunérations des chefs d’Etat de nos voisins, pour comparer ?

              A part ça, courageux anonyme de 23 h 59, ça va le mensonge ?

              Lien

          • Anonyme

            regarde le salaire de « Dominique Strauss Kahn bat Nicolas Sarkozy. Il publie son salaire : 500 000 dollars par an » et non declarable

            Lien.

            Alors dit moi qui de sarko ou de staruss est le representant de la france (on pourrait se planter si l on se refere qu au salaire)ca la gauche ne la pas trop souligne

          • Anonyme

            Au lieu de polémiquer à propos de tous et de rien, le mieux serait d’aller travailler comme la plupart des personnes qui veulent gagner leur vie. A titre d’exemple, pour moi un métier pénible serait : boulanger, flic, pompier, pêcheur...............................
            No more comment...

        • Anonyme

          Salut ce n’est pas 172% mais 206%, une augmentation qui arrive lors d’un conflit social, qui selon leurs dires, risquerait d’etre dramatique pour l’économie de la France....si ce n’est pas de la provocation ca...

          • geubeul1
            geubeul1
            edité sur http://fils2prof.over (...)
            • Posté à 22h38 le 13/11/2007
            • Internaute 4028
              edité sur http://fils2prof.over (...)

            un salaire pour payer juste les factures ...
            soit le minimum pour renouveler tout juste sa force de travail...
            on revient à une vie proche de celle de nos arrières grands-pères .
            ce qui n’est pas trop étonnant au fond
            Denis Kessler n°2 du Medef l’a dit dans Challenges
            Le gouvernement va gentillement détruire les acquis du CNR et revenir la bonne situation de Vichy...
            Lien

            ensuite la bonne blague de monter les uns contre les autres
            Lien

            plus recent ( ce midi )
            j ai reçu un mail d’une association de soutient aux cheminots
            Lien

            • Pibole
              Pibole répond à geubeul1
              auteur
              • Posté à 23h20 le 13/11/2007
              • Internaute 1365
                auteur

              à lire :
              sur marianne un article de Bernard Maris

              Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. La fin des régimes spéciaux ? Un gain ridiculement petit. Sortez vos calculettes.
              Lien

              • Anonyme répond à Pibole

                Merci de citer Bernard Maris.
                J’étais élève de Sciences Po Toulouse de 1992 à 1996 et j’ai eu Maris comme prof d’économie en troisième année. Ses cours étaient passionnants sans être pompeux, clairs sans être simplistes. Il avait et a toujours ce talent de la relativisation des théories économiques à l’échelle de la réalité.
                Et pour l’instant il résiste avec succès à l’effet corrupteur de la médiatisation. Tant mieux. Que ça dure.
                Audrey - Pau 64

                • Anonyme

                  Ce cher oncle Bernard passe sur France Inter avec sa rubrique vers 6h du mat’. Sylvestre lui passe aux environs de 8h. Sauf une fois par semaine où ils se confrontent durant 5mn maximum. Cherchez l’erreur !

                  • Anonyme

                    Et oui, si des experts tel que B Maris pouvaient occuper les grands créneaux médiatiques à la place des Sylvestre and Co, on en serait pas là, politiquement et économiquement.

                    Mais, comment faire ?

                    A nous de divulger sa parole.

              • Anonyme répond à Pibole

                Trop fort. Comme on parle d’un enjeu de 200 millions, alors on ne devrait rien faire ? Droit dans vos bottes, plein d’aplomb, vous ne voyez rien à redire au fait que nous salariés du privé compensons largement les déficits liés aux errements de gestion de vos caisses de retraite, et ceci à notre détriment ?
                Pauvre pays, définitivement...

                • El Niño
                  • Posté à 09h55 le 14/11/2007
                  • Internaute 17512

                  Et ça deviendra vraiment rigolo quand, avec la crise immobilière et financière qui se profile, toutes les caisses de retraites privées s’effriteront dans un fracas assourdissant. Qui viendra réclamer une indemnisation de l’état ? Et bien tous ces petits chiens-chiens du privé qui ne ratent jamais une occasion de taper sur les fonctionnaires, mais qui aimeraient bien payer moins d’impôts...

                  • Anonyme répond à El Niño

                    C’est honteux de parler comme ça pour quelqu’un qui à l’air d’oublier que ces chiens-chiens payent son salaire !

                    • davidoubzh
                      • Posté à 13h42 le 14/11/2007
                      • Internaute 22121

                      ne pas oublie que la ligne souligne en rouge montrant une retraite complementaire... quelle change il a et qui la paye ? ? ? c pas le salarié.. les salariés ne paye pas la charges patronales et qui paie les charges patronales ? ? les usager car sans usagers les patrons ne pourraient pas payer de charges... les baisers se sont les usagers et le privee..
                      ..

                      • Anonyme répond à davidoubzh

                        Ce n’est pas souligné en rouge, mais en jaune. Et justement, je me demande à quoi correspond :

                        1°) souligné en jaune :
                        caisse de retraite supplémentaire : 210,68 en charges patronales exclusivement

                        2°) Frais spéciaux : + 1,53, là au moins, il est servi !

                        3°) au bas de la fiche de paye : une annotation précisant « exonération fiscale spécifique » 263,73

                        Qui peut me l’expliquer ? Merci d’avance

                        • Anonyme

                          leur base d’imposition d’un cheminot est inferieure de 263 € par rapport a un salarie privee touchant le meme salaire.. voila encore une autre egalite

                          • Anonyme

                            Il est bien gentil le cheminot de nous montrer sa feuille de paie. Mais il ne parle pas de sa retraite à 50 ou 55 ans et le calcul de sa retraite sur ses 6 derniers mois de salaire. Et oui c’est la solidarité des fonctionnaires.

                      • Anonyme répond à davidoubzh

                        Hep davidoubzh,

                        ce qui serait bien de la part de tous ceux qui ralent et disent que aujourd’hui (ou les jours de greve sncf, ratp) ils sont « pris en otage », c’est que tous les autres jours, ou au moins souvent, ils expriment leur reconnaissance a des gens (tous ceux qui a la sncf ou a la ratp) leur permettent d’aller bosser, ou au cine, ou je ne sais ou - ou ca leur chante.
                        Juste glapir que c’est degueulasse, etc etc, ca ne suffit pas. Si ces gens (sncf/ratp) sont si indispensables (et manifestement c’est le cas), il ont droit sans doute a plus d’egards materiels, et sans AUCUN doute a plus de respect quand ils font leur boulot, pas drole, tous les jours.

                        Gilles, qui ne bosse ni a la sncf, ni a la ratp.

                        • Anonyme

                          Tu as raison, ils font leur boulot. Je ne remercie pas mon scooter de me déplacer tous les jours, les gens ne me remercient pas de faire mon boulot tout les jours, et ils ont raison : c’est mon boulot.

                          Depuis quand est-on un héros lorsque l’on fait ce pour quoi on est payé ?

                        • Anonyme

                          tu crois que les salariés de la RATP et la SNCF sont reconnaissant en faisant greve qd la SNCF (precisont que c les usagers, la collectivité (encire ce qui paie des impots), l’état soit encore nous)paie 33% de charges patronales DE RETRAITE ? ? ? moi qui prend ts les jours le tranport RER B dont PAS UNE SEULE SEMAINE LES TRAINS FONCTIONNENT CORRECTEMENT (des qu il neige c encore pire, aucun train..) et pres de 4 heures pr rentrer ce soir (encore aujourd hui dans le magazine « metro » pour se divertirun interwiew du agent commerciale en titre « j’ai 31 ans et je suis crevée » avec seulement 4 ans de taff a la SNCF ya pas du foutage de gueule ? ? elle ne veut pas partir a 32 ans non plus ? ? ? pretexte : heures decale(moi aussi et encore plus avec le retard de train) travaille le we (moins aussi) vacances imposes (moi aussi la boite ferme) et moi je ne connais les 35 heures je le fait en 4 heures et je ne me plaint pas le travail fait parti de la vie.... si ce leve en pensant deja aller ce coucher pour un agent commerciale, quelle aille directement a une maison de retraite a 32 ans...mais parlons de vos avantages PERSONNE EN PARLE DANS LES CHEMINOTS PERSONNE... C NOUS QUI DEVONS FAIRE GREVE POUR QUE VOUS PUISSIEZ TRAVAILLEZ 40 ANS. ALLEZ DANS LE PRIVEE SI VOUS N ETES PAS HEUREUX DANS LE PUBLIC comment voulez vous qu il n y ait pas plus de ligne 14 (ligne automatique).. la fonction public est repute en europe pour les multiples greves on se demande pourquoi...

                          • Anonyme

                            rectif =en 4 jours je fais les 35 heures

                          • Anonyme

                            et je travaille 5 jours total a faire..

                          • Anonyme

                            PRENDS TA VOITURE

                            • Anonyme

                              ca se voit que tu n habite pas en province et que tu taff a paris et que ta une voiture....en plus de ma carte navigo je dois prendre une voiture ? ? c de l argent donner a la fonction public gratuitement.. la FRANCE= 1er pays ou les fonctionnaire font le plus de greve,ou il partent le plus tot en retraite, heures de travail moindre (35 heures) des centres de vacances réserve pour seulement les fonctionnaires, ou il y a le plus d’arret de travail, ou ont distribue des aides a tire a la rigot, un pays ou personne veut travailler et veulent gagner beaucoup, prendre au personne qui travaille pour donner a ceux qui ne veulent rien foutre de leur vie (chomeur professionnel ca existe sachant que la fonction public ne cotise pas au chomage)enfin bref un monde de socialiste. normal de bloquer les facs pr se qui veulent travailler ? ? la greve est l arret de l activite et non empeche les gens de travailler. si on les empeche, on les prend en otage

                              • Anonyme

                                c en empechant les gens de travailler que l on peut se payer une voiture payer le carburant, payer l assurance, payer l entretien ? ? donne moi la recette.. c sur que la RATP peuvent se payer des voitures avec des remises superieur a ceux du privée

                                • Anonyme

                                  je ne suis pas un ecolo pur mais j aimerai que mes enfants puisse voir un jour à quoi ressemble un ours polaire.. et c pas en utilisant la voiture pour mettre 5 heures au taff qui le verra et qu il puisse ne pas avoir le cancer des poumons a 2 ans.. t a d autre reponse stupide a part prend ta voiture ? ?

                                  • Anonyme

                                    qui c qui a repondu « prend ta voiture ? ? » c pas un socialiste qui fait en sorte de diminue les acces au voiture dans la ville de paris pour facilite l utilisation des transport (bonne idee qd y a greve)en commun en augmentant les voie de bus, supprimer les places de parking, y a pas que ceux qui vivent a paris qui travaillent a paris..s il veut bloquer l acces des vehicule, il na qu a amenager les parking autour de la couronne et faire en sorte qu il n y ait JAMAIS de probleme de transport en commun (et avec des feniants c mal barre)et c loin d etre le cas qd on voit des salarié qui protestent les 3/4 du temps et qui revendique qu il travaillent moins que les autres.. on nous insite a prendre les transport en commun et voila le resultat... merci les fonctionnaires (les petits protege de segolene qui veut augmenter la fonction public) apres l’idee chaque femme policiere sera accompagne a son domicile par un autre agent pourquoi pas chaque cheminot aura une personne pour conduire un train alors au lieu de regarder la droite, regarde d abord la gauche qui n a aucune idee.. encore moins de concretiser quelle chose

                    • Anonyme

                      Vous pourriez aussi que dire les salariés du privé gagnent leur pain grâce aux fonctionnaires, qui sont les rouages de la France.

                      Sans eux vous n´existeriez pas !

                      (ni sans 85 milliards d´euros « offerts » au privé d´ailleurs...)

                      L´idéologie fleure bon n´est-ce pas !

                      • Anonyme

                        c vrai la preuve aujourd hui vous empecher le prive de « gagner leur pain » (en travaillant egalement 3 ans de plus)nous sommes le pays ou les fonctionnaires font le plus de greve..si vous voulez gagner votre pain (mais helas sans avantages en nature comme certain) alors osez allez dans le prive en prenant des risques..

                        Si on aime un restaurant, on y retourne pas...

        47 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.