California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Les Tea Party, au grand bazar de la droite extrême américaine

Armelle Vincent
Journaliste
Publié le 09/04/2010 à 11h15


Les Tea Party Patriots le 31 août 2009 en Arizon (Joshua Lott/Reuters).

Pour ces ultraconservateurs décomplexés, l’Antéchrist, c’est Obama. Rencontre avec ces « patriots » politiquement très incorrects.

L’idole des foules , Ann Coulter, a fait son entrée sur le podium de l’amphithéâtre de Henderson, une banlieue de Las Vegas, avec une bonne demi-heure de retard. Les trois mille « tea partiers » présents lui ont fait un accueil digne d’une diva.


Ann Coulter le 9 mars 2009 à New-York (Lucas Jackson/Reuters).

Ils sont complètement excités à l’idée d’avoir bientôt l’honneur de l’entendre vomir sa bile. La plutôt jolie célibataire de 48 ans est une espèce de serpent venimeux. Longiligne, le ventre bien plat à l’air, l’abondante chevelure blonde flottant sur une petite veste noire cintrée, Ann Coulter est une experte dans l’art de débiter des propos haineux avec le sourire, et même en rigolant.

Chaque phrase sortant de sa bouche est une insulte pour quelqu’un, généralement un démocrate. La surenchère dans l’outrance des propos est son fond de commerce. Ses livres sont des best-sellers. Chacune de ses interventions, télévisuelle ou autre, est commentée. Ses conférences dans les universités sont toujours précédées de manifestations, voire d’émeutes.

Bref, à peine cette star de la politique est-elle apparue sur scène que le public s’est levé, a hurlé son nom en agitant des centaines de petits oriflammes, qui se sont superposés aux autres centaines de chemises, tee-shirts, casquettes, cravates taillées dans la bannière étoilée. Je me demande si les sous-vêtements de ce beau monde sont eux aussi des drapeaux.

Le réchauffement climatique ? Une lubie des communistes

A côté de moi, une grand-mère s’est exclamée au téléphone : « C’est merveilleux. Nous sommes entre patriotes, loyaux Américains. » Je regarde autour de moi. Pas un noir, ni un hispanique à l’horizon. Faudrait qu’ils soient masos pour venir entendre les conneries qu’Ann Coulter s’apprête sûrement à débiter.

Cela dit, la pasionaria est habile, malheureusement pleine de verve et de -mauvais- esprit. Elle démarre sur les chapeaux de roues. Pas question de décevoir ces braves gens qui sont venus assister à un lynchage verbal :

« Vous savez pourquoi je suis en retard ? En arrivant dans ma chambre d’hôtel, j’ai vu le petit mot laissé par la direction, vous savez celui qui vous demande de réutiliser les serviettes pour ne pas gaspiller l’eau ?

Devinez ce que j’ai fait ? J’ai ouvert tous les robinets et les ai laissés couler. »

Rires déchaînés de la foule. Nous sommes donc dans le Nevada désertique, qui souffre d’une grave pénurie d’eau. Elle poursuit :

« Vous savez que c’est l’Heure de la Terre ce soir, de 20 heures à 21 heures ? Ah ah ah... Alors, non seulement j’ai allumé toutes les lumières, mais j’ai ouvert les fenêtres [dans les hôtels modernes de Vegas, les fenêtres ne sont pas ouvrables, mais passons] et mis l’air conditionné à fond.

Et j’ai planifié toutes mes interviews télévisées entre 20 heures et 21 heures pour utiliser le plus d’électricité possible. »

C’est à mourir de rire. Le public est plié en deux. Le réchauffement climatique ? Quelle supercherie... Une lubie des communistes au pouvoir.

« Obama n’a pas gagné les élections »

Au cours des trois dernières semaines, j’ai passé un peu de temps avec des militants du Tea Party, ce mouvement de « libertarian » extrémistes dont Sarah Palin et Ann Coulter sont les figures féminines préférées.

Je voudrais croire que certains membres au moins de cette nébuleuse sont des gens censés. Pourtant, si je m’en tiens à mon expérience, je n’ai croisé que des allumés, des hystériques, des paranos remplis de fiel et d’amertume.

On comprend leur colère : le chômage les guette, leurs moyens ont été réduits, ils sont souvent démunis. Pendant ce temps là, des cadres de Wall Street continuent de s’en mettre plein les poches et des politiciens corrompus amassent de petites fortunes sur leurs dos. Ce qu’on comprend mal, c’est qu’ils finissent par militer contre leurs propres intérêts.

« Les démocrates détestent les pauvres, ils veulent nous appauvrir davantage », m’a déclaré une jeune fille le mois dernier en Arizona, après avoir entendu un discours de Sarah Palin.

Sur le Président américain, j’ai entendu des trucs délirants :

« Nous ne sommes pas racistes puisqu’Obama n’est pas noir, il est Kenyan et nous considérons que seuls les noirs américains sont noirs. »

« On ne sait même pas si son nom est vraiment Obama, ni d’ailleurs si sa mère est vraiment sa mère. »

« Obama n’a pas gagné les élections. Il a engagé l’organisation Acorn pour inscrire des clodos, des poivrots et des morts sur les listes électorales afin d’être élu. »

Pour 24% des républicains, Obama est l’antéchrist

Ces gens inventent ou avalent les théories les plus farfelues pour justifier leur profond dépit d’être gouvernés par un président noir et leur désir de l’écarter une fois pour toutes du pouvoir. « Certains parlent de prendre les armes », m’a confié Carl Maness, un pasteur à mi-temps. « Ecoutez 104.1 “The Truth” [la vérité, ndlr] et vous verrez ».

J’ai suivi le conseil et me suis branchée sur cette radio diffusée dans le sud de l’Arizona. Je suis tombée sur la harangue furieuse d’un animateur qui, une minute, criait à la tyrannie, au communisme dont nous sommes désormais les victimes, et la suivante, dénonçait en termes injurieux le peuple indien puisque c’est lui qui profitera le plus de la réforme de la santé en amassant des fortunes sur le dos des Américains.

Ne me demandez pas d’expliquer, je n’ai strictement rien compris au raisonnement de ce forcené, sinon qu’il incitait à la haine et au racisme.

Un sondage mené par l’institut Harris vient de révéler que 24% des républicains et 14% des Américains sont persuadés que Barack Obama est l’antéchrist en personne ! Les membres de la milice chrétienne Hutaree démantelée récemment dans le Michigan opéraient justement guidés par la conviction que l’antéchrist occupe la Maison Blanche.

Le site Web World Net Daily soutient cette thèse avec « preuves » à l’appui. Il est de plus en plus fréquent de voir des illustrations du Président avec des cornes, des dents de Dracula, des yeux clairs cernés de rouge.

Près de mille groupuscules d’extrême droite aux Etats-Unis

Il ne suffisait plus qu’il soit déjà :

  • Un sans-papier méritant la déportation (vu qu’il a fabriqué son acte de naissance),
  • Un musulman clandestin soutenant secrètement des organisations terroristes,
  • Un communiste sournois voulant imposer un régime marxiste,
  • Un nazi comparable à Hitler,
  • Un traître inféodé à un gouvernement mondial fantomatique auquel il aurait déjà livré le pays.

Depuis l’ascension au pouvoir d’Obama, on assiste à un retour en force des milices. D’après le Southern Poverty Law Center, une organisation qui traque les groupuscules d’extrême droite, leur nombre est actuellement estimé à 926, contre 602 en 2000.

Et la plupart sont armés jusqu’aux dents. A tel point d’ailleurs que les armureries ont du mal à fournir leurs clients en munitions. Aussitôt arrivées, elles s’envolent de leurs étagères. Un drôle de climat.

Modifié le 9/4 à 17h11. Titre changé, pour mieux refléter la diversité des opinions représentées.

  • 60795 visites
  • 415 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • cepes
    cepes répond à 14240
    Si vis pacem para bellum
    • Posté à 14h54 le 10/04/2010
    • Internaute 84716
      Si vis pacem para bellum

    Et voila.... les insultes sont quelconques...
    Oui du temps à perdre le matin entre deux relectures de droit je m’accorde une pause pour lire les actualités et en débattre....
    Remarque je fais de l’économie maintenant....
    (révision double licence éco-droit)
    Ne vous en faites pas pour ma vie in real life comme dirait un GEEK
    Je ne suis pas du même avis donc je suis quelqu’un qui ne sort jamais c’est fantastique ça....

    Il faudrait changé vos lunettes Monsieur.

    Quand a mon ironie.
    Etant d’une famille de pieds noirs,
    On aime l’humour noir.

    ps : c’est dommage de ne pouvoir sortir. Vue le venin que vous cracher il faudrait pensé à trouvé une solution....
    Ouvrez les fenêtres peut être que sa suffira pour aérer vos pensés....

  • kevangel
    kevangel répond à 14240
    Chercheur
    • Posté à 13h06 le 09/04/2010
    • Expert 24356
      Chercheur

    Et le 6 juin 44, ca ne vous rappelle rien ? Faut pas trop raconter de conneires quand meme !

    • 14240
      14240 répond à kevangel
      retraité
      • Posté à 13h10 le 09/04/2010
      • Internaute 95774
        retraité

      Relisez l’histoire....pas seulement votre mémoire à court terme !

      J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.
      Malraux (André)
      Voila...la connerie comme vous dites...vient d’un grand homme...ami du Général De Gaulle !
      Moi je raconte rien...j’informe quelques personnes...ouvert à la Vérité !

       
      • kevangel
        kevangel répond à 14240
        Chercheur
        • Posté à 13h52 le 09/04/2010
        • Expert 24356
          Chercheur

        Eh bien meme des ministres gaullistes peuvent raconter des conneries, ca arrive encore de nos jours...

        • 14240
          14240 répond à kevangel
          retraité
          • Posté à 14h07 le 09/04/2010
          • Internaute 95774
            retraité

          S’il n’y avait que les ministres...qui racontent des conneries ?

      2 autres commentaires
  • Ciné.tique
    Ciné.tique
    Doctorant
    • Posté à 11h47 le 09/04/2010
    • Internaute 81843
      Doctorant

    En France on a le FHaine et d’autres groupuscules d’extrême droite, aux USA ils ont les tea party et d’autres groupuscules d’extrême droite. Des imbéciles il y en a partout, la preuve. Ce qui peut le plus les desservir c’est eux-même. Quand on a des articles comme celui-ci qui explique un peu l’état d’esprit de ces gens, et qu’on réfléchit 5 minutes, on se rend compte facilement qu’ils sont dangereux, de mauvaise foie, et parfois stupide dans leur raisonnement.
    Merci pour cet article.

    • yabon
      yabon répond à Ciné.tique
      Klingon
      • Posté à 11h56 le 09/04/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « parfois stupide »

      Parfois seulement ?

    • getz85
      getz85 répond à Ciné.tique
      • Posté à 12h16 le 09/04/2010
      • Internaute 111201

      Nan mais là le niveau de connerie dépasse tout ce que le FN peut imaginer !

    • quentin31
      quentin31 répond à Ciné.tique
      Sur l'equateur
      • Posté à 12h26 le 09/04/2010
      • Internaute 57508
        Sur l'equateur

      « Des imbéciles il y en a partout »

      Je suis d’accord avec vous - surtout quand je lis que des lecteurs/internautes pensent trouver en Armelle Vincent une source d’information fiable et intelligente (sinon intelligible).

    • cepes
      cepes répond à Ciné.tique
      Si vis pacem para bellum
      • Posté à 09h29 le 10/04/2010
      • Internaute 84716
        Si vis pacem para bellum

      Les imbéciles existent pour moi aussi bien à l’extrème droite qu’a l’extrème gauche...
      Tous comme la droite la gauche et le centre...
      Allez je suis gentils
      le test de wurmstein..
      Lien

  • Jo Liqueur
    Jo Liqueur
    pilier de bar
    • Posté à 11h47 le 09/04/2010
    • Internaute 86549
      pilier de bar

    C’ est simple, ces gens sont bêtes et influençables. Pourquoi ? Outre le fait que les USA sont un pays de nationalistes patriotes, c’est parce qu’ils sont mal instruits et abrutis de conneries télévisuelles.
    Et hélas,on s’approche de plus en plus vite de ce modèle que l’on ne s’en éloigne.

    • cepes
      cepes répond à Jo Liqueur
      Si vis pacem para bellum
      • Posté à 09h47 le 10/04/2010
      • Internaute 84716
        Si vis pacem para bellum

      Avec des blocages en France dans les lycées et fac on s’instruit plus c’est connus...

      Par contre c’est un peu de l’insulte facile... mais ou est le respect.
      Il ne me respecte pas d’accords cependant je me dois de resté mature et d’essayé de comprendre.
      Je critique les idées mais pas les personnes....

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 11h55 le 09/04/2010
    • Internaute 7659
      oiseau

    Ce patriotisme en guise de réflexion et de pensée, dénué de réalisme autant qu’il est plein de haine, pétrie de stéréotypes idiots et de croyances farfelues, n’est probablement pas l’apanage de quelques américains. Il est probable qu’on puisse en trouver partout, même en France.

    Ce qui m’interroge, c’est l’ampleur et la liberté de parole.

    La liberté de parole permet-elle de dire tout et n’importe quoi et même d’avoir la possibilité de le dire dans un amphi d’université ? Quel président d’université en France oserait laisser un de ses amphis à des néo-nazis ? Ce serait un scandale et un viol de la raison (que l’université est sensée vénérer).

    Quant à l’ampleur des croyances absurdes, l’article donne cet exemple : « 24% des républicains et 14% des Américains sont persuadés que Barack Obama est l’antéchris ». J’avais aussi entendu dire qu’un tiers des américains pensaient que la terre avait seulement quelques milliers d’années. Cet ampleur interroge sur le système éducatif américain, mais aussi sur les conséquences possibles de tant de bêtises. Un coup d’état d’abrutis devient possible ; La manipulation facile de ces gens, tout comme encore le problème de leur insertion dans une société poly-ethniques. En même temps, quand on compare le score du FN aux dernières élections et certaines de ses propositions, je ne sais pas si on est nécessairement en droit de se dire exempt de mouvements massifs orchestrés par des croyances « très limitées ».

    • Georges D.-
      Georges D.- répond à Tita
      ok
      • Posté à 13h29 le 09/04/2010
      • Internaute 104005
        ok

      « La liberté de parole permet-elle de dire tout et n’importe quoi et même d’avoir la possibilité de le dire dans un amphi d’université ? »

      Aux Etats-Unis, oui. C’est un droit constitutionnel. Ils estiment (et ont toujours estimé) qu’on répond aux mots par des mots, pas par des interdictions.

      Quant à l’université française, ne rêvons pas, elle a eu sa part de fachos jusque parmi les enseignants (Golnisch, par exemple). On a eu Boudarel. D’autre part, elle offre régulièrement des tribunes pas forcément à des néo-nazis, mais à leurs équivalents d’extrême gauche : des gens qui ont défendu les massacres de Staline, de Mao, de Pol Pot... Ou à des gens qui soutiennent des groupes terroristes fascistes tels le Hamas ou le Hezbollah... Et on ne voit guère de manifs de protestation en face (alors que quand un facho s’exprime dans une université US, elle est aussitôt entourée d’une foule de protestataires).

      Les exemples donnés dans l’article trouvent leur équivalent chez nous : Allègre et les « climato-sceptiques » triomphent (au point que les chercheurs français sur le climat ont dû demander à leur patronne Pécresse de les défendre des accusations de malhonnêteté et de malversations...

      L’évolution est régulièrement mise en cause dans les écoles françaises par des élèves musulmans qui refusent de l’étudier - de même pour certains pans de l’histoire de France. Aux Etats-Unis, il y a des tarés créationnistes, mais contrairement à ce que croient les Français, il est INTERDIT d’enseigner le créationnisme à l’école, toutes les tentatives pour le faire sont toujours condamnées par la justice : c’est un point de vue religieux, or la Constitution interdit que l’Etat se mêle de religion, et que les religions se mêlent des affaires de l’Etat (il est interdit aux institutions de présenter une religion comme supérieure à une autre, ou à l’absence de religion, et il est interdit de présenter un mode de vie religieux comme supérieur à un mode de vie séculier ou le contraire, c’est très strict).

      Comme vous le signalez, on a eu le FHaine au 2nd tour des présidezntielles, nous quand même (alors que les extrêmistes font des scores ridicules aux USA). Et quand on regarde les chiffres, on arrive chez nous a plus de 30% des votants qui se prononcent pour des candidats ouvertement antidémocratiques, entre l’extrême droite et l’extrême gauche.

      Ces gens-là se disent « patriotes », mais en réalité ce n’est pas du patriotisme, c’est du nationalisme. Le patriotisme c’est l’amour de son pays, le nationalisme c’est la haine des autres pays. Concernant l’immigration par exemple (sujet hautement radioactif chez nous), le contexte américain change radicalement les choses, puisque TOUS les Américains blancs et noirs sont des descendants d’immigrés relativement ou très récents (immigrés involontaires en ce qui concerne les Noirs). D’ailleurs, on dit « European Americans » pour désigner les Blancs, « African Americans » pour désigner les Noirs, et « Native Americans » pour désigner les Indiens... Chaque famille sait depuis combien de générations ils sont aux Etats-Unis, et de quel pays sont arrivés leurs ancêtres. On entend régulièrement, « Je suis italien, je suis irlandais, polonais », etc... Il n’y a donc pas cette réaction défensive anti-immigrés qu’on trouve fréquemment chez nous.

      Par ailleurs, les caricatures de Sarkozy en diable, avec des cornes ou des dents de vampires, sont fréquentes aussi chez nous. La HAINE de Sarkozy, qu’on met à toutes les sauces, à qui on reproche tout et le contraire de tout, est largement aussi répandue (voire plus) que la haine anti-Obama. Souvenons-nous qu’il y a même eu quelques émeutes le soir de son élection. Je n’ai pas voté pour lui, et c’est loin d’être mon président idéal, mais je trouve ces manifestations inquiétantes, parce que, que ça nous plaise ou non, il a été ELU.

      • Tita
        Tita répond à Georges D.-
        oiseau
        • Posté à 17h59 le 09/04/2010
        • Internaute 7659
          oiseau

        Merci pour votre réponse détaillée. Nous sommes donc d’accord sur une certaine universalité de ce genre de bêtises.... hélas.

    • Gontran Abdelkader-Kowalski
      Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Tita
      explorateur prolétaire
      • Posté à 19h52 le 09/04/2010
      • Internaute 104077
        explorateur prolétaire

      Oui Tita. Mais je pense qu’il n’a aucune comparaison entre le FN et ces fous dangereux.

      A la limite comparons cela avec l’OAS...Encore que...
      Seuls les S.A ou les Oustachis tiennent la comparaison.

    • funkystefffff
      funkystefffff répond à Tita
      écolo antipathique
      • Posté à 09h20 le 10/04/2010
      • Internaute 55257
        écolo antipathique

      La liberté d’expression permet de presque tout dire, et d’ailleurs c’est un peu le principe... En France, la liberté d’expression se limite à la bien pensance générale, où Zemmour et Guillon passent pour des « libre-penseurs ».

      Le problème, ce serait plutôt la tribune qu’on leur accorde aux vues de leur importance.

  • algerien musulman-
    • Posté à 12h07 le 09/04/2010
    • Internaute 106282
      ici

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • in_rainbows
      in_rainbows répond à algerien musulman-
      suspect de souche
      • Posté à 13h14 le 09/04/2010
      • Internaute 19473
        suspect de souche

      OMG un zemmouro-dieudonniste...

    • Georges D.-
      • Posté à 13h32 le 09/04/2010
      • Internaute 104005
        ok

      La preuve que la loi française n’est pas strictement appliquée : le site de la banlieue s’exprime a pour obsession et fond de commerce le négationnisme et l’antisémitisme. Je suppose que les autorités préfèrent le laisser vivre pour le surveiller plutôt que de l’interdire pour incitation constante à la haine raciale.

      • Usul
        Usul répond à Georges D.-
        Auvergnate attitude
        • Posté à 15h54 le 09/04/2010
        • Internaute 92077
          Auvergnate attitude

        Voila un exemple de joli préjugé que vous avancer sans cesse :

        Jetez un coup d’œil sur cet article négationniste et antisémite que le site la banlieue s’exprime vient de publier :

        Lien

        Ouhhh mon dieu les méchants antisémites ! ! !

        Cessez donc votre propagande cher Georges

         
        • Georges D.-
          Georges D.- répond à Usul
          ok
          • Posté à 16h42 le 09/04/2010
          • Internaute 104005
            ok

          La banlieue s’exprime est un site violemment antisémite, dont 9 articles sur 10 - et 99 commentaires sur 100 - concernent les Juifs, Israël, le CRIF, les « sionistes »... jusqu’à la nausée. C’est un soutien déclaré à Dieudonné, Soral et tous les fachos tournant autour d’eux, même d’anciens membres du Ku Klux Klan (ce n’est pas la cohérence qui les étouffe, comme tous les fachos) ! Soutien au Hamas, au Hezbollah, à Ahmadinedjad... et à Le Pen ! Son animateur a plusieurs fois été inquiété par la justice et le site a été fermé à plusieurs reprises. Je ne sais pas exactement ce qu’il en est aujourd’hui, mais son cousin « Les Ogres », pour échapper à l’interdiction pour incitation à la haine raciale, est allé se faire héberger... aux Etats-Unis, le Grand Satan !

          Chacun peut d’ailleurs aisément se faire sa propre opinion en allant lire leurs DELIRES haineux, pour voir lequel de nous deux fait de la propagande...

          • Usul
            Usul répond à Georges D.-
            Auvergnate attitude
            • Posté à 18h50 le 09/04/2010
            • Internaute 92077
              Auvergnate attitude

            allez Georges allons jusqu’au bout de votre argumentation :

            Allez sur le cite en question et trouver moi un article à caractère antisémite !

            Chiche ?

            • algerien musulman-
              algerien musulman- répond à Usul
              ici
              • Posté à 19h49 le 09/04/2010
              • Internaute 106282
                ici

              tu perds ton temps a te justifier devant ce type de personnage ,même si tu lui montre ou démontre que la terre est ronde , il te dira que la terre est plate ,tu peux le dire que le sang est rouge il te dira qu’il est bleue ,je ne perds plus mon temps a justifier ou faire des démonstration ou a échanger avec eux , je poste mes vidéos et a chacun de se faire son idée .

              • Usul
                Usul répond à algerien musulman-
                Auvergnate attitude
                • Posté à 20h14 le 09/04/2010
                • Internaute 92077
                  Auvergnate attitude

                tu n’a que trop raison mais c’est plus fort que moi....

              • Georges D.-
                • Posté à 21h18 le 09/04/2010
                • Internaute 104005
                  ok

                Sauf qu’en France, l’incitation à la haine raciale étant interdite, vous devez faire gaffe avec vos vidéos...

            • Georges D.-
              Georges D.- répond à Usul
              ok
              • Posté à 21h17 le 09/04/2010
              • Internaute 104005
                ok

              Je n’ai vraiment pas envie de faire de la pub pour ce site raciste, ni de passer du temps à en parler, mais voici des extraits du tout dernier article, consacré à la mort du vigile dans un canal :

              « Pas de chance non plus pour Said, les caméras du magasin batkor, étaient en révi-sion... “

              REVI-SION : astuce...

              A propos de l’intervention du Grand Rabbin :

              ‘un dernier au-revoir certainement à Said, une dernière dédicace, de la part de cet homme de dieu (Satan)...

              Ainsi que les premières réactions (orthographe d’origine) :

              Appel a tout les français sur tout ceux de conféssion musulmane de boycotter tout les produits américano-sionistes et nos médiat-mensonges tant qu’ils n’auronts pas changer leur attitude.Et que cela soit officiel A L’ECHELON NATIONALE.’

              ‘Trafic d’organes : démantèlement d’un réseau israélien impliquant des militaires’

              ‘Pas un mot sur le nucléaire de l’antité judéo-sioniste criminelle israélienne bras armée des états unis au Proche Orient.L’entité criminelle judéo-sioniste, un danger pour la planéte.’

              Et vous vous demandez pourquoi ils se font héberger aux Etats-Unis, et pourquoi Ahmed Moualek est poursuivi pour incitation à la haine raciale ? Ce site est une véritable poubelle.

        6 autres commentaires
  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 11h51 le 09/04/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    « A tel point d’ailleurs que les armureries ont du mal à fournir leurs clients en munitions. Aussitôt arrivées, elles s’envolent de leurs étagères »

    N’importe quoi, ce peut être le cas de munitions relativement rares utilisées par des fanas d’armes anciennes, notamment de la IIe guerre mondiale mais certainement pas des calibres courants détenus par l’immense majorité.

    • I.P
      I.P répond à alberich
      Flat4
      • Posté à 14h31 le 09/04/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Manque de bol pour vous l’année 2009 a été celle du « great ammunition shortage » aux USA. Peut-être devriez vous vous renseigner un minimum avant de dire que l’auteur raconte « n’importe quoi » ?

      • alberich
        alberich répond à I.P
        fumiste
        • Posté à 14h38 le 09/04/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        Ce fut un bref moment rien à voir avec une situation permanente telle que le laisse penser l’auteur.

         
        • Armelle Vincent
          Armelle Vincent répond à alberich
          Journaliste
          • Posté à 21h46 le 09/04/2010
          • Journaliste 36910
            Journaliste

          C’est toujours le cas, ne vous en déplaise.

          • alberich
            alberich répond à Armelle Vincent
            fumiste
            • Posté à 07h21 le 10/04/2010
            • Internaute 84604
              fumiste

            Il ne m’en plaît ni me déplaît.
            Je pensais la crise passée.

        2 autres commentaires
  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 11h52 le 09/04/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    J’aimerais savoir si les pourfendeurs des lois « brimant » la liberté d’expression en France, comme la loi condamnant l’incitation à la haine raciale, campent toujours sur leurs positions après la lecture de ce genre d’article.

    Ne croyez-vous pas que, si notre extrême-droite était libre de ses propos, on arriverait à ce genre de spectacles en France ?

    • Usul
      Usul répond à amonhumbleavis
      Auvergnate attitude
      • Posté à 12h12 le 09/04/2010
      • Internaute 92077
        Auvergnate attitude

      Nous pouvons raisonnablement l’imaginer.

      Toutefois ma foi envers les Français me pousse à espérer qu’ils ce rendraient compte ainsi par eux mêmes des dangers que peuvent représenter de tel groupuscule. (mais peut être est ce mon coté optimiste qui parle.....)

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à Usul
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 12h56 le 09/04/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Grâce à notre éducation...mais pendant encore combien de temps ? ? ?

         
        • Usul
          Usul répond à amonhumbleavis
          Auvergnate attitude
          • Posté à 13h00 le 09/04/2010
          • Internaute 92077
            Auvergnate attitude

          Très peu malheureusement, je le crains.....

          Notre société n’a de cesse de « s’américaniser » ! !

        • cepes
          cepes répond à amonhumbleavis
          Si vis pacem para bellum
          • Posté à 09h21 le 10/04/2010
          • Internaute 84716
            Si vis pacem para bellum

          Pour reprendre l’article des Facs...
          En soutenant les blocages on sait ou passe l’éducation...*Faudrais avoir une pensé cohérente...

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à cepes
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 11h05 le 10/04/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            Faudrait écrire des messages cohérents également. Parce que là je n’ai rien compris à votre message.

            • cepes
              cepes répond à amonhumbleavis
              Si vis pacem para bellum
              • Posté à 14h56 le 10/04/2010
              • Internaute 84716
                Si vis pacem para bellum

              Je parle de l’article sur la séquestration d’une présidente d’université par 6 membres de Sud-AGET qui s’offusque de la GAV

              Bref « Comment je suis passé de l’amphi à la garde à vue »

              Soutenant le blocage et le jeune homme plus ce message vous ferez le rapprochement....

              • amonhumbleavis
                amonhumbleavis répond à cepes
                Rue89 fait monter le FN
                • Posté à 15h00 le 10/04/2010
                • Internaute 93168
                  Rue89 fait monter le FN

                Mouais sauf que le jeune homme a subi une garde à vue abusive, si vous êtes pour un état de non droit où la police peut se permettre de faire justice c’est vous qui avez un problème : pas moi.

                • cepes
                  cepes répond à amonhumbleavis
                  Si vis pacem para bellum
                  • Posté à 15h29 le 10/04/2010
                  • Internaute 84716
                    Si vis pacem para bellum

                  Hum j’ai eu un amis qui n’a rien cherché et à subi le même cas selon vos dires.
                  Pour une vitre cassé dans la rue par un jeune !
                  Lui n’avait vraiment rien fait.
                  Sauf résisté à l’arrestation.
                  Ainsi que son père....
                  La bac a défoncé leur porte a l’heure du repas....
                  Il a passé une journée en garde à vue avant d’être relâché.
                  Puis poursuivi au tribunal ou l’affaire a était classé....
                  (il y a plus 5 ans)

                  Il n’a pas eu de tribune dans rue89.
                  Il n’a pas poursuivi la police alors que selon l’avocat il y gagnerait...
                  (l’avocat étant un des pontes de Toulouse. Il a couté une petite fortune à son père (8000 euros il me semble)... . Mais quand on aime on ne compte pas....)

                  Ce jeune avait enfreint la loi.
                  La privation des libertés qu’il a faite en séquestrant et du même niveau que la GAV. Sauf que la GAV n’est pas venu avant la séquestration.
                  Je suis d’accords qu’il y a un problème sur la GAV.
                  Et un encore plus gros avec la séquestration qui est à la mode.
                  Dans le cas présent pour moi pas d’erreur...
                  Privation des libertés...
                  Quand on le dit soit même passé outre la légalité.... Il ne faut pas qu’on s’étonne de payé de temps en temps.
                  Lien

                  Regarder bien la définition de wikipedia pour étayer mes propos...
                  Quelqu’un qui va ou qui a commis un délit.
                  Selon l’article de loi correspondant la sequestration est un crime....
                  Alors on refait la loi ou on se la joue nanar ?
                  Quelle est votre futur proposition.

                  • amonhumbleavis
                    amonhumbleavis répond à cepes
                    Rue89 fait monter le FN
                    • Posté à 15h59 le 10/04/2010
                    • Internaute 93168
                      Rue89 fait monter le FN

                    Non non une GAV doit permettre de faire avancer une procédure : c’est dans la loi. Quand il n’y a ni danger, ni besoin d’enquêter en tenant la personne enfermée, ce sont des GAV abusives et c’est dans la loi.
                    Le fait d’avoir commis une infraction n’enlève les droits de personne, c’est la justice et pas les forces de l’ordre qui doivent définir la punition à infliger.

                    Votre ami aurait du porter plainte ! Même si c’est extrêmement long et compliqué. Mon frère s’est fait cassé sa voiture par la BAC par « erreur », mais les frais sont à sa charge réparation et fourrière ...il est en pleine procédure contre le commissariat.
                    Je ne sais plus où mais récemment des jeunes ont été mis en GAV pour avoir taquiné la fille d’une policière ... ça devient n’importe quoi. Bien que je sois honnête et sans histoire j’ai peur de la police, je pense qu’à partir de là on peut dire qu’il faut se battre pour que l’action de la police se fasse en respectant les lois qu’elle doit soit disant faire respecter.

                    Pour en revenir à ce jeune homme, c’est à la justice d’établir s’il y a eu séquestration ou pas, et c’est à la justice de déterminer les suites à donner. pas à la police : la police ce n’est pas la justice.

                    A lire vos propos on peut se demander s’il faut permettre aux policiers de tuer un meurtrier même s’ils le cueillent trois semaines après les faits... ça me fait peur

                    • cepes
                      cepes répond à amonhumbleavis
                      Si vis pacem para bellum
                      • Posté à 21h16 le 10/04/2010
                      • Internaute 84716
                        Si vis pacem para bellum

                      Hum je relis wikipedia...
                      C’est sur que partant d’un sens autre que celui définit par vos soins la GAV de ce messire est abusive.
                      Maintenant partez du miens....

                      Vous remarquerez que je suis aussi pour une reforme de la GAV....

                      Après la police est le bras armés de la justice.
                      Je rappel que la GAV est indiqué à un magistrat...
                      A lui d’intervenir....
                      Mais comme il y avait crime celui ci a du trouvé cela normal aussi....

                      • amonhumbleavis
                        amonhumbleavis répond à cepes
                        Rue89 fait monter le FN
                        • Posté à 21h25 le 10/04/2010
                        • Internaute 93168
                          Rue89 fait monter le FN

                        Le magistrat n’a pas à faire appliquer une peine même une GAV sans procès, sans jugement, sans que le prévenu ne puisse se défendre...

                        Même le pire des criminels a droit à un procès équitable, c’est la différence entre un pays civilisé et un pays obscurantiste.

                        Vous ne vous rendez pas compte mais vous faîtes l’apologie du totalitarisme policier.

                        • cepes
                          cepes répond à amonhumbleavis
                          Si vis pacem para bellum
                          • Posté à 21h35 le 10/04/2010
                          • Internaute 84716
                            Si vis pacem para bellum

                          Ayant travaillé l’été dernier comme policier municipal...
                          Ayant vue certaine chose, je me suis ouvert...
                          Je précise que ma mairie est de Gauche (Toulouse)

                          La détention peut être faite avant mise en jugement le temps de l’audition si le magistrat trouve la situation necessaire....
                          On repart pour un tour....

                          Le problème selon vous alors est que l’on doit jugées tous de suite...
                          Sa arrive dans certain cas mais je vous rappel que les tribunaux sont surchargés.
                          Et un criminel se doit d’être enfermé.

                          • amonhumbleavis
                            amonhumbleavis répond à cepes
                            Rue89 fait monter le FN
                            • Posté à 21h46 le 10/04/2010
                            • Internaute 93168
                              Rue89 fait monter le FN

                            Mais vous rigolez ! Cette personne ne mettait personne en danger au moment où ils sont allés le cueillir.
                            Quelle était l’urgence ? Quel était le besoin pour l’enquête ? Une simple convocation au comissariat n’aurait-elle pas suffit ?

                            Répondez à ces 2 questions et arrêtez de justifier les agissements odieux des policiers quand ils se pensent investis d’un pouvoir de justicier.

                            Les criminels doivent être enfermés s’il est établi qu’ils sont coupables. Même pour de la détention provisoire dans le cas d’affaires criminels on passe devant un tribunal de la république...

                            • cepes
                              cepes répond à amonhumbleavis
                              Si vis pacem para bellum
                              • Posté à 14h47 le 11/04/2010
                              • Internaute 84716
                                Si vis pacem para bellum

                              La discussion ne mérite même pas une réponse de ma part jamais vue aussi borné....

                              J’espère que l’on vous séquestrera un jour....
                              Et que plus tard quand vous voudriez aller porté plainte il y ait un blocage du commissariat....
                              Alors mon petit nanar je rirais bien....

                              Personne en danger, personne en danger comment savait vous cela vous y étiez ?

                              • amonhumbleavis
                                amonhumbleavis répond à cepes
                                Rue89 fait monter le FN
                                • Posté à 18h43 le 11/04/2010
                                • Internaute 93168
                                  Rue89 fait monter le FN

                                En fait vous n’avez pas lu l’article c’est ça, non ?

                                Comment protégez-vous les citoyens des dénonciations calomnieuses avec votre système ? ?
                                Pas de jugement, pas de preuve de séquestration, et on vous met en garde à vue ?

                                Vous avez raison j’ai jamais vu aussi borné. Le jour où ce genre d’injustice sera monnaie courante nous ne serons plus en démocratie. Et à ce moment là il sera trop tard pour pleurer.

        13 autres commentaires
    • NonooStar
      NonooStar répond à amonhumbleavis
      Informaticien
      • Posté à 12h23 le 09/04/2010
      • Internaute 34879
        Informaticien

      Non, parce que j’ai l’impression (peut-être fausse) qu’un phénomène comme Ann Coulter ne pourrait jamais avoir autant de crédibilité en France. Pour avoir lu quelques extraits de ses livres et regarder quelques-unes de ses interventions, je pense qu’elle aurait le même traitement médiatique qu’un Soral, c’est-à-dire la bête de foire qu’on invite quand on veut une affiche un peu racoleuse, mais que personne ne prend vraiment au sérieux.

      Et puis, même si on en arrivait à de tels spectacles, ils auraient au moins le mérite de montrer le niveau de bêtise et d’inculture de la population plutôt que laisser ce rôle au vote FN dont au final personne ne peut vraiment dire dans quelle mesure il représente un vote raciste, un vote sanction, un vote souverainiste, etc...

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à NonooStar
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 12h55 le 09/04/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Soral n’est pas libre de ses propos, ni LePen.
        Il est donc difficile de comparer la situation actuelle en France avec celle des USA.
        Je ne sais pas si ces spectacles montrent le niveau de bêtise et d’inculture de la population ou l’encouragent.

        Ne pensez-vous pas que les valeurs humaines d’empathie, de partage nécessitent un apprentissage ?

        Je suis d’avis qu’il est plus aisé de devenir un être humain doué de ces valeurs en France qu’aux USA. Ne serait-ce que parce que ce genre de spectacles n’existent pas ici, ne serait-ce que parce qu’il est interdit de discriminer ou d’avoir des propos racistes... au-delà de l’aspect liberticide, il me semble que ces lois ont un aspect éducatif et définissent à tous les français ce qui est le bien et ce qui ne l’est pas.

  • Go to the page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.