Mon journal de grève

La grève à la SNCF suivie pour Rue89 par un délégué syndical CFDT.

Pourquoi je suis d'accord pour suspendre le mouvement (suite)

danielfi
Syndicaliste SNCF
Publié le 17/11/2007 à 17h31

Comme tout le monde, j’ai mes convictions. Comme tout le monde, je me bats pour les défendre avec des arguments.

Voici les miens :

  • Argument 1 :

Aujourd’hui : 25% de grévistes, (chiffres SNCF, qui le 18 octobre, le 14 et le 15 novembre n’étaient contestés par personne, alors pourquoi sont-ils contestés aujourd’hui par les grévistes, car ils ne les arrangent pas, soyons clair) les assemblées générales ont-elles encore une légitimité ? Représentent-elles encore quelque chose ?

La très grande majorité des cheminotes et cheminots a décidé de reprendre le travail.

  • Argument 2 :

La décision de la CFDT Cheminots a été prise par les responsables qui eux, comme moi, sont sur le terrain, ont participé aux assemblées générales et ont discutés avec les principaux intéressés. De plus, en tant que responsable, avec mes collègues, nous avons organisé un référendum interne auprès des adhérents pour connaître leurs positions. Le verdict est sans appel : on suspend, on essaye de négocier sinon on y retourne mais de manière dure, c’est à dire aucune circulation de train. Pourquoi nous reprochez notre manière de faire, surtout qu’elle est issue d’un vote tout ce qu’il y a de plus démocratique, car fait avec le plus grand nombre des adhérents ?

  • Argument 3 :

les avancées non négligeables obtenues par la seule CFDT et valables pour toutes les salariées et tous les salariés aussi bien du privé que du public : deux engagements forts de la part de l’état, alors que le patronat a toujours voulu y échapper : la pénibilité au travail et les poly-pensionnés.

  • Argument 4 :

Les avancées obtenue par la CFDT(4ème organisation syndicale à la SNCF) et d’autres organisations syndicales de la SNCF : négociations au sein de l’entreprise avec la présence de l’Etat. La CGT (1ère organisation syndicale à la SNCF), par la voix de son secrétaire général l’a lui aussi avalisé 2 heures avant le début du conflit le 14 novembre.

  • Argument 5 :

Hier soir, toutes les organisations syndicales ont obtenues le calendrier et le document de méthode sur la réforme du régime spécial.

Rien ne s’opposait donc plus à une suspension du préavis de grève. Si ce n’est la vigilance de chacun des cheminotes, cheminots quant à la suite donnée par le gouvernement et la direction de la SNCF.

  • 7938 visites
  • 151 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 22h24 le 17/11/2007
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour,

    Vous allez faire le jeu de Nicolas Sarkozy et du gouvernement.

    Vous allez vous faire avoir !

    Comme nous .

    Eric Bloggeur Mulhousien
    Lien

    • Anonyme répond à Eric citoyen

      ...sont toujours les meilleures ! ...

      • Ehim
        Ehim
        http://ehim.over-blog.com
        • Posté à 08h30 le 19/11/2007
        • Internaute 9598
          http://ehim.over-blog.com

        Après nous avoir matraqués avec les termes « otages » et « galère », les médias complaisants vis-à-vis du gouvernement utilisent maintenant un terme qui montre l’orientation que le pouvoir en place souhaite donner au conflit.

        En effet, on entend maintenant qualifier la situation des usagers de « parcours du combattant ». Ce qui leur indique clairement la voie à suivre : « Ne vous laissez pas faire, battez-vous ! »
        On leur conseille de ne pas subir la situation mais de s’engager contre les grévistes. La manifestation anti-grève qui a été organisée est là pour montrer qu’il s’agit bien d’une stratégie délibérée d’affrontement entre Français et particulièrement entre les diverses catégories de salariés.

        Cela prouve bien, si c’était nécessaire, que pour mieux diviser ceux qui subissent sa politique inégalitaire et briser définitivement les derniers pôles de résistance, le pouvoir politico-économico-médiatique détenu par les plus favorisés de ce pays n’hésite pas, à pousser les citoyens des classes moyennes ou défavorisées à s’affronter entre eux.

        C’est ça, une politique « de rupture ».
        Lien

    • Anonyme répond à Eric citoyen

      Désolée ; Ce que vous écrivez ne constitue pas des arguments.
      JB

    • Anonyme répond à Eric citoyen

      Les raisons sont explicitées dans le document suivant :

      Lien

      Bonne lutte !

    • ONCLETOM
      ONCLETOM répond à Eric citoyen
      • Posté à 16h03 le 18/11/2007
      • Internaute 21764

      En demandant l’arrêt des grèves, ces deux fils naturels de NOTTAT et SARKOSY songent aux élections Prud’homales du 08 décembre 2008.
      Ils savent que la grève des fonctionnaires et « nantis grâce à leurs régimes spéciaux » ne sont pas populaires dans le privé.
      Ils savent que les élections Prud’homales serviront à fixer la représentativité de chaque organisation syndicale.
      Ils savent que ne sont éleceurs QUE les salariés du privé.
      Ils veulent donc se donner une bonne image à 12 mois de ce scrutin important.

      • raoul93
        raoul93 répond à ONCLETOM
        • Posté à 10h41 le 20/11/2007
        • Internaute 22638

        Le calcul de Chérèque est bien plus simple : il est dans sa logique de 2003 lorqu’il a abandonné les fonctionnaires en plein conflit sur les régimes de retraite. Il cautionne toutes les mesures prises par la droite, pour être populaire auprès des salariés du privé en vue d’augmenter le nombre de ses adhérents.
        La CFDT a trahi les salariés en 2003 et continue à le faire en 2007. Sur le fond, Chérèque n’évoque jamais d’autres sources de financement des retraites alors qu’une grande partie de la solution est là, pour le privé comme pour le public (ce financement ne peut plus reposer sur les seules cotisations des actifs, sachant qu’ils sont de moins en moins nombreux pour produire autant, sinon plus de richesses). Réfléchissons à d’autre sources de cotisations pour conserver un système de retraite solidaire.

  • philemon_94
    philemon_94
    Enseignant - Val de Marne
    • Posté à 22h33 le 17/11/2007
    • Expert 8344
      Enseignant - Val de Marne

    A la SNCF, je ne sais pas mais à la RATP, s’il y a si peu de grévistes pourquoi n’y a-t-il plus de métros qui circulent ?

    Certaines lignes sont totalement arrêtées alors je suppose qu’on nous raconte des histoires sur le taux de grévistes. La grève est beaucoup plus suivie que certains veulent nous faire croire (radios et télés) et c’est tant mieux :)

    • Adicie
      Adicie répond à philemon_94
      www.adicie.com
      • Posté à 23h57 le 17/11/2007
      • Internaute 21459
        www.adicie.com

      C’est en effet complètement bizarre qu’avec 25% de grévistes, le trafic ne soit pas rétabli, au moins dans des proportions raisonnables.
      Cela dit, j’ai crû comprendre que de nombreux conducteurs restent en grêve. M’enfin bon, il doit bien avoir quelques personnes capables de conduire une rame de métro car Paris n’en peut plus ! ! !

      • Anonyme répond à Adicie

        La raison en est les problèmes de sécurité, pour qu’un métro roule il faut qu’il y ait un nombre important de personnes pour la régulation, la surveillance, la maintenance des machines etc...
        C’est la raison pour laquelle avec très peu de monde on peut bloquer tout un réseau.
        C’est le même système que pour les universités, avec quelques personnes on bloque tout un système.

         
        • Anonyme

          étant moi même conducteur, je peux vous l’assurez seule la grève permet de bloquer le réseau.
          Les chiffres de la direction sont pour la conduite :
          88,5% de conducteurs métro en grève
          92% de conducteurs RER en grève
          62% de machinistes (Bus)
          La ou il y a un problème de sécurité grave pour les usagers, c’est lorsque circule trés peu de rames de métros ou rer.
          Alors croyez moi, pour bloquer le réseau ferré ils faut être TRÈS NOMBREUX EN GRÈVE.

          • Anonyme

            Et bien vous serez plus nombreux à reprendre...un peu plus tard, un peu plus déçus, un peu plus manipulés, mais incomparablement plus appréciés des autres travailleurs.

            • Anonyme

              Dire qu’il n’y a pas beaucoup de grévistes, puis s’il y en a beaucoup, dire « alors vous serez plus nombreux à être déçus » me semble très spécieux.

              Le pb est effectivement d’apporter des arguments. Mais les arguments peuvent être plus ou moins recevables. Et c’est malheureusement souvent le cas (quel que soit le camp).

              Jacques Bolo
              Lien

              • Anonyme

                C’était de l’humour, bien entendu je n’en crois rien, je n’ignore pas qu’il est assez facile de bloquer le trafic à très peu de monde.
                Dans le temps il suffisait d’un seul gréviste à l’EDF pour couper le courant avant que la Loi n’ait interdit cette pratique.

                • Anonyme

                  L’humour qui dit qu’il est de l’humour, j’ai vraiment des doutes qu’il soit de l’humour. L’humour, c’est le récepteur qui le définit comme tel, pas l’émetteur.
                  Si l’émetteur et le récepteur sont d’accord, c’est gagné.
                  Si c’est l’émetteur seul qui dit définit l’humour, on appelle ça de la cuisterie, en fait.

        • Anonyme

          Briseurs de grève
          La RATP joue avec la vie des usagers. Des personnels de la RATP sont d’astreinte ce week-end par leur direction pour former des cadres à la conduite de rame de métro en UN JOUR ( !) afin de faire circuler le maximum de métros lundi malgré la grève. Faire conduire à tout prix des rames par des personnes qui n’y connaissaient rien, c’est prendre le risque d’accidents graves juste pour faire baisser artificiellement le nombre de grévistes.
          Ca fait froid dans le dos.

          • Anonyme

            Juste pour info, quelles sont vos sources sur cette question qui me semble extrêmement grave et mériterait d’être diffusée largement,
            merci

            • Anonyme

              C’est une rumeur de fin de grève, celà circule toujours quand le mouvement s’effondre sur lui-même...

        8 autres commentaires
    • jchabert
      jchabert répond à philemon_94
      • Posté à 10h17 le 18/11/2007
      • Internaute 22463

      Je trouve inadmissible ces grèves à répétition.
      Pensez aux gens qui n’ont pas de travail et qui n’ont pas la chance que vous avez de travailler.
      Vous avez non seulement un boulot mais la sécurité de l’emploi et vous abusez de votre droit de grève en paralysant un pays.
      Pensez aux gens qui travaillent dans la grande distribution, qui continuent à travailler alors qu’ils auraient des raisons plus légitimes que les vôtres à se mettre en grève.

      Cette grève est égoïste, c’est une atteinte aux sans logis et à la pauvreté....

      • Anonyme répond à jchabert

        Ah ben, allez leur expliquer ça !
        Je vous souhaite bien du courage.
        En plus, vous verrez, si vous insistez, ils vous expliqueront que c’est pour votre bien.
        Je ne sais pas trop s’ils y croient, à ce qu’ils disent, mais c’est possible, tellement ils sont devenus aveugles à la misère qu’ils génèrent.

      • Mila Saint Anne
        Mila Saint Anne répond à jchabert
        internaute
        • Posté à 11h44 le 18/11/2007
        • Internaute 14402
          internaute

        Effectivement, les employés de la grande distribution auraient toutes les raisons du monde de faire grève. S’ils ne le font pas c’est parce qu’ils sont tellement exploités pour la plupart qu’ils n’osent pas le faire, de peur de se trouver licenciés. Il y a tellement de gensiau chômage que voudraient prendre leur place, leur dit-on, qu’ils se sentent même privilégiés. Exploités ET privilégiés. Un comble ! Mais aussi la plus belle réussite des grands patrons.

        Cela ne prouve qu’une chose : la défense des salariés ne peut se faire que dans l’union. Et je vous jure que le jour ou TOUS les employés de la grande distribution se mettront en grève, ils recevront un soutien massif.

        Tant que chacun s’occupera de sa situation personnelle, surtout si elle est précaire, au lieu de s’appuyer sur la précarité de tous pour faire changer les choses, on n’ira pas bien loin et les exploités continueront de l’être.

        Bon courage aux cheminots grévistes et aux autres.
        Même si je en sais pas si le train que je dois prendre pour aller travailler à Brive en fin de semaine sera sur les rail, c’est finalement vachement moins grave que votre combat.

         
        • Anonyme répond à Mila Saint Anne

          t’as raison mon garçon le fait que les cheminots se fassent avoir ne va en rien améliorer la situation des autres salariés bien au contraire nous allons tous passer pour des moutons qui chantent en allant à l’abatoir.aujourd’hui j’ai appris que les vieux qui se gobergent impunément avec leurs 500euros de retraite ne seraient plus exonérés de la taxe audiovisuelle. c’est vrai qu’on ne peu pas à la fois donner 50 milliards aux riches payer l’appartement du fils tapi et donner gratuitementles feux de l’amour à ces salauds de pauvres.

        1 autres commentaires
  • Talou
    • Posté à 22h43 le 17/11/2007
    • Internaute 18795

    Je ne comprends pas votre position, et ce, parce que je n’admets pas la façon de faire du gouvernement ;
    Ils (Fillon, ce soir, en l’occurrence)en sont à dire : « d’accord pour négocier, A CONDITION qu’un APPEL à la reprise du travail soit lancé »... C’est quoi, ça ? ? ? ....Si ce n’est la suppression du droit de grève ?
    Et... j’oublie : sur la base que de toute façon la « ligne rouge du gouvernement est l’harmonisation de tous les régimes »... Vous dites d’emblée « oui » aux 41, 42 etc... d’années de cottisation ? ? ?
    Vous avez fait ça pour rien ? ? ?
    Pourquoi ne posez vous pas : Ok, on appelle à reprendre le travail A CONDITION que les régimes « très-très spéciaux » des parlementaires, gros actionnaires etc... soient revus ?

    • philemon_94
      philemon_94 répond à Talou
      Enseignant - Val de Marne
      • Posté à 23h20 le 17/11/2007
      • Expert 8344
        Enseignant - Val de Marne

      Fillon n’est pas celui qui s’est planté avec le CPE/CNE ? Sa nomination par Naboléon est une provocation mais il lui faut bien un fusible.

      • Anonyme répond à philemon_94

        en l’occurrence il n’était plus au gouvernement !
        Très inquiétant de la part d’un prof...

    • Anonyme répond à Talou

      Non ce n’est pas une atteinte au droit de grève, les gens sont en grève non ?
      Le Gouvernement pose ses conditions, il réaffirme sa position, je rappele qu’elle a été approuvée par les Français il y a 6 mois.
      Les gravistes disent ce qu’ils veulent, le gouvernement dit ce qu’il veut.
      Le gouvernement est élu, les grévistes sont minoritaires même dans leur propre entreprise.
      Moi je vous pose à mon tour une question : et la gauche elle dit quoi la gauche ?
      Elle se tait pour la simple raison que madame Royal et le parti socialiste étaient eux-aussi d’accord sur la question des régimes spéciaux.

      • Leprivilégié
        Leprivilégié
        Nous sommes tous le connard de (...)
        • Posté à 08h02 le 18/11/2007
        • Internaute 20644
          Nous sommes tous le connard de (...)

        parcequ’ils ne sont pas de gauche, tout simplement.

      • machinchose
        • Posté à 12h26 le 18/11/2007
        • Internaute 8651

        ras le bol ici comme sur les universités du « le ps est d’accord »...

        c’est bidon. Le PS voulait une réforme cela ne signifie en aucun cas qu’elle aurait été la même ni qu’elle aurait eu lieu dans les mêmes conditions.

        assez du simplisme.

         
        • Anonyme répond à machinchose

          C’est ce qu’on appele un acte de foi ! ! !
          Personne ne se souvient des tirades de monsieur Mauroy et des années 83....
          Oui ou non le PS est-il d’accord sur l’abolition des régimes dits spéciaux ?
          Après j’ai un peu de mal à comprendre la différence entre le passage à 40 annuités de gauche et le passage à 40 annuités de droite...

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        A la SNCF, ce n’est pas parce que nous sommes minoritaires sur la « forme » (se mettre en grève reconductible avec perte de salaire) que nous le sommes sur le « fond » (refuser la régression sociale induite par la contre-réforme gouvernementale)...

        Lien

        Bonne lutte à ceux qui résistent !

      • Rascadillac
        • Posté à 14h58 le 18/11/2007
        • Internaute 19458

        Droite, gauche : oubliez ces mots. Il y a le peuple et la ploutocratie prolétaricide.

    • Anonyme répond à Talou

      TOUT A FAIT D’ACCORD .Remettons egalement en cause les regimes tres tres speciaux des parlementaires.

      combien y a-t-il d’emplois plus precaires que les parlementaires et plus penible encore qui ne sont pas pourvus de retraites dorees ?

      LEs parlementaires , deputes and CO se foutent de la gueule des gens ?

      Etre parlementaires est devenu un metier mais cumuler a d’autres mandat ? est ce normal ?

      Si ils peuvent cumuler a mandats pourquoi n’occuperait-il pas un travail a mi-temps a cote 9au moins cela empechera pas de dire que c’est un emploi precaire (l’excuse) ? Avant d’etre elu , il faisait bien qqchose avant ?
      Vu le taux de presence a l’assemblee national, ils peuvent bien occupe un emploi a cote (si je rentre dans leur facon de penser).

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 22h47 le 17/11/2007
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    argument 1

    La très grande majorité des conducteurs est toujours en grève. Pas étonnant que la SNCF n’arrive pas à faire rouler plus de trains. Ceux qui ont repris ne sont donc pas les conducteurs

    argument 2

    La CFDT joue solo et c’est dégueulasse (mot à la mode, mais qui veut bien dire ce qu’il veut dire). Aucune solidarité

    argument 3

    qu’est-ce que vous avez obtenu ? c’est sur un papier ? Quelle pénibilité a été reconnue ?

    argument 4

    vous jouez encore la division

    argument 5

    vous n’avez pas compris que les grévistes ne veulent pas de la réforme des retraites. Vous, la CFDT, vous avez avalisé cette réforme et vous discutaillez sur la méthode d’application et sur un calendrier.

    Comme d’hab, vous vous couchez. Le nombre de réformes honteuses que la CFDT a signé ! et ça continue ! Vous n’êtes plus crédible pour bon nombre de salariés.

    Je ne travaille pas à la SNCF, mais je soutiens les grévistes. Je les rejoindrai le 20 et plus s’il le faut.

    • Leprivilégié
      Leprivilégié répond à caro
      Nous sommes tous le connard de (...)
      • Posté à 08h05 le 18/11/2007
      • Internaute 20644
        Nous sommes tous le connard de (...)

      « La très grande majorité des conducteurs est toujours en grève. Pas étonnant que la SNCF n’arrive pas à faire rouler plus de trains. Ceux qui ont repris ne sont donc pas les conducteurs ». Et pourtant leur syndicat majoritaire (la fgac) n’a pas appelé à la grève.

    • ONCLETOM
      ONCLETOM répond à caro
      • Posté à 11h33 le 18/11/2007
      • Internaute 21764

      On retrouve encore les mêmes qu’en 2003 : CHEREQUE et THIBAULT
      Jusqu’à quand vont ils agir contre l’intérêt des salariés du public et du privé ? ?
      Les fils de NOTAT ont droit aux plateaux télés et autres médias alors qu’ils devraient se cacher.

    • Anonyme répond à caro

      (.....) Sans revirement critique avec les orientations libérales et ouvertement patronales qui sont désormais les siennes, la CFDT est condamnée à rejoindre au mouroir la CFTC et, telle sa devancière, ne plus être qu’un cadavre impotent, agitant sur son fauteuil roulant, le hochet du « syndicalisme de réforme » pour faire croire qu’elle n’est toujours pas morte. Son union avec le Medef de Seillière est à ce point consommée qu’elle est désormais incapable de différencier ses propres positions de celles du patronat : elle se retrouve, quel que soit le conflit, toujours dans le camp des ennemis des salariés et est la première à dénoncer leurs revendications. Elle ne sert plus à rien, ni à personne. Mai-juin 2003 l’a bien démontré puisqu’elle s’est révélée, tout au long du mouvement, totalement extérieure et totalement impuissante. Elle n’aura contribué ni au développement, ni à l’échec du mouvement social. La CFDT n’avait pour seule fonction que celle d’être le fusible qui fait disjoncter les mobilisations : il est désormais à ce point périmé que même notre Thatcher en col roulé, Madelin, la dénonce comme un « syndicat jaune », traître aux intérêts des travailleurs. L’affaiblissement de la CFDT ne signifie pas pour autant la disparition de la nécessité d’une CFDT ou de toute autre organisation syndicale acceptant le rôle de signataire. Une organisation syndicale assumant la double responsabilité d’acter le simulacre de négociation et de casser la dynamique revendicative. (.....) Extrait de « On ne tire pas sur les cadavres », A Contre Courant n° 155 de juin 2004.

      Lien

      Bonne lutte à ceux qui résistent !

    • Anonyme répond à caro

      La CFDT est le syndicat qui soutient ouvertement la droite ; d’ailleurs le délégué régionale Poitou Charentes votait RAFFARIN pour l’élection du Conseil Régional.Le Nouvel Obs en avait fait tout un article et je connais personnellement cet ancien délégué. Le père à Chérèque a cogéré avec la droite avec le succès que l’on connait. C’est vraiment dommage que les salariés se laissent berner par cette pseudo officine du patronat. Allez, elle a déja perdu beaucoup d’adhérents, il ne faut pas stopper l’hémorragie...

  • Anonyme

    Ah lala... C’est bizarre, comment se fait-il qu’un militant de la CFDT se sente toujours obligé de justifier de ses actes ? Idem de François Chérèque d’ailleurs, à chaque fois que celui-ci prend la parole dans les médias...

    • Anonyme

      Il ne justifie pas il explique, évidemment quand on a l’habitude des tirades corporatistes démagogiques, celà peut sur prendre.

    • Anonyme

      La CFDT est pour l’instant le seul syndicat confédéral qui voit un peu plus loin que la seule défense des positions corporatistes bien dans la ligne de l’individualisme régnant.
      Et bernard Thibaut commence à réfléchir sur les problèmes que posera, à notre société, la démographie retraité-actif dans les années 2025 , 2050 etc
      Alors camarades, après nous le Déluge ? ....

  • Anonyme

    La CFDT n’existant pour ainsi dire pas à la SNCF (4ème syndicat), aimerait jouer dans la cour des grands et pour faire parler d’elle joue du violon sarkozizi. Vous ne trompez personne vis à vis de la position droitière de la CFDT alors arretez de vouloir nous faire croire que vous êtes encore démocratique, il y a longtemps que vous auriez du retirer le D de la Cf_T.

    Ps : le vrai combat syndical ne passe plus depuis longtemps par ce syndicat, il n’est que l’ombre de lui même et que son secrétaire générale continue ses repas avec le ptiNico mais qu’il en soit certain nous ne partagerons pas le dessert avec eux ! !

    • Anonyme

      Vos arguments ne me font pas changer d’avis- Syndicaliste a la retraite je sais par expérience que peu de gens peuvent bloquer la france entière pour en tirer un bénéfice uniquement pour eux- Qui aura le courage de s’élever contre des luttes corporatistes qui concernent que certains lobis..Je ne dédouane pas le gouvernement mais je constate que ce n’est pas demain que lui comme da’autres avant lui feront évoluer la France- Nous sommes face a des conservatismes , des privilèges que nul n’envisage de changer ...Alors les jusqu’au boutistes de sud me font rire car il ne défendent pas l’ouvrier qui doit aller a l’autre bout de paris pour gagner le smic et qui lorsqu’il arrive souvent en retard risque de perdre son travail...ce qui ne risque pas de vous arriver car la sécurité de l’emploi vous invite a vous battre ..pour être encore plus au chaud....La révolution pour les plus pauvres n’est pas pour demain sauf si certains extrémistes regardaient ailleurs que leur nombril pour voir que la France va trés mal car conservatrice et ce n’est pas vous qui ferez évoluer les choses ...sauf de crisper ceux qui veulent la transformation du monde du travail par la négociation..et la CFDT n’a pas a rougir de certaines positions et lutte....Alors arréttez votre lutte démago ....et puis c’est bientot les éléctions au prudhommme donc on fait aussi du clientélisme ...Ceci dit il est nécessaire de lutter contre certaines positions du gouvernement mais certainement pas avec des positions extrémistes comme les votres ! ! ! ! ! ! ! ! Il faut parfois avoir l’intellignece de savoir arréter une grève pour mieux continuer le combat pour une justice pour tous et non que vos petits intérets corpo....

      • Anonyme

        La lutte finale avec toi et les cf_t ce n’est pas pour demain ! ! C’est Sarko qui doit CD et non les syndicats surtout quand ils sont minoritaires ou attacher à la botte du pouvoir comme la cf_t. Allons cher non extrémiste Sarko vous aime rejoignez le en vous ouvrant grand les bras.

  • jiemo
    jiemo
    123 ignition lift off
    • Posté à 23h26 le 17/11/2007
    • Internaute 21993
      123 ignition lift off

    Dis donc le syndicaliste CFDT, quand comprendras-tu que ce ne sont pas les centrales qui décident mais LA BASE ? Tu ferais un grand pas dans la compréhension de ce mouvement.

    Fillion peut battre le rappel de ses chiens (et tu en fais partie), c’est LA BASE qui decidera.

    Alors va bosser et surtout rembale ton préavis du 20 Décembre.

    La CFDT est un syndicat d’accompagnement rien d’autre !

    Tu sais bien que les chiffres grévistes des diverses directions sont faux, j’en ai eu la preuve concrête sur mon site...Je te trouve bien naïf de croire encore à ces intoxs !

    De plus si tu n’es plus dans le mouvement pourquoi viens tu te justifier et tenter de faire décrocher les autres qui sont encore en grève ? Parceque tu as peur... ?

    • Anonyme répond à jiemo

      @à JIEMO et aux grévistes présents passés et futurs .
      oui ce sont les grévistes qui sont sur le terrain ,qui EUX prennent tous les risques (notamment financiers et de repression policiere pour les étudiants)
      Ce sont ces grévistes de la base qui résistent qui doivent DÉCIDER de leurs actions
      Quelle est la légitimité de directions syndicales qui passent la majorité de leur temps ou a discutailler des jours et des jours ,avec le pouvoir,sans compter les rencontres secrétes ,et on l’apprend ,mais on s’en doutait quand méme un peu ,à accepter de se faire FLUIDIFIER,par le pouvoir et le patronat ?
      Pendant ce temps on assiste à un lavage de cerveaux permanent ,de ce gouvernement qui a verrouillé la plupart des médias presse,télés,qui nous abreuvent de mots bien destinés à monter l’opinion contre les grévistes ; marre,marre ,de les entendre parler de prise d’otage,de POOVRES usagers en galére ...
      Si les travailleurs du privé réagissaient ENFIN,et se joignaient au secteur public ,pour empécher que tous les acquis sociaux ; retraite,santé,droit au logement,soient confisqués ,Sarkosy et ces valets ne péseraient plus RIEN ,si les moutons se révoltaient,le roi serait NU ! !
      Hélas ! depuis l’école ,on formate les futurs travailleurs ,à etre dociles ,surtout pas de rebellion,travailler et consommer.
      Jai 67 ans ,à la retraite depuis 10 ans,et j’ai toujours été rebelle,luttant à la base et déjà à l’époque en lutte contre les directions syndicales compromises avec les pouvoirs,et dont certains permanents nous dénoncaient comme agitateurs à notre employeur.Alorsjetrouve miraculeux la lutte de tous ces grévistes ,qui par delà LA PEUR inoculée dés l’enfance par les pouvoirs ,RESISTENT ,ils ont bien raison ,respect et SOLIDARITÉ.
      Quand à moi je garde un souvenir merveilleux d’un joli mai 68,hé ,oui on est encore là ! ! allez ,il pleut averse en Bretagne ,la manif de droite programmée sera bien arrosée ,petite satsfaction,le ciel ferait il de la résistance ? bon courage à ts les grévistes et autres bloqueurs étudiants

    • Anonyme répond à jiemo

      Ce n’est pas LA BASE mais la DEMOCRATIE française qui devrait décider.

      • Anonyme

        Ouaip.

        Comme pour l’augmentation de 300% du satrape ou le chômage à 100% sans avoir à justifier de la moindre recherche d’emploi pour les « députés » entre deux élections (voté en catimini au mois d’août) ?
        On ne doit pas avoir la même notion de la démocratie, normalement gouvernement par le Peuple et pour le Peuple, et non pas par une entente contre le Peuple.

        Je viens d’avoir une baisse de revenus de 28,6% décidée par ces braves gens qui, eux s’augmentent (ils ont tant de bons résultats), mais je suppose qu’il ne faut pas que je fasse grève, ça pourrait gêner les bien-pensants, les rentiers/actionnaires/parasites (qui sont souvent le mêmes) et les divers « dirigeants » si brillants et indispensables qui constituent leur clientèle.

        Au fait, ça fait combien de temps qu’il n’y a plus de gouvernement en Belgique ? Et tout s’est arrêté ?
        Par contre c’est étrange, mais des gens (transports, santé, éducation) traditionnellement désignés comme des parasites par les médias aux ordres (France : 35ème position pour la liberté de la presse ex-aequo avec le Mali), et tout se met à tourner de travers...

        A la lanterne les rois fainéants et les menteurs à la solde des « organisations patronales » qui détournent du pognon à tours de bras. Il y a plein de très grosses économies budgétaires à faire puisque soi-disant le pays est en faillite, il va falloir faire des coupes franches...

         
        • Anonyme

          Rejoignez le front national, dans le genre anti-parlementaire vous avez l’air tout à fait au point...

          • Anonyme

            Parce que le FN s’en prend aux vrais privilégiés ?
            Première nouvelle...
            On ne l’a pas trop entendu contre les politiques qui s’augmentent tranquillement en braillant aux manants qu’il faut se serrer la ceinture, ni contre les riches qui se distribuent du pognon en écrasant les plus modestes, ces « privilégiés » arc-boutés sur le smic ou d’autres trucs inadmissibles, pour les tenants du pouvoir, comme les concours de la fonction publique pour espérer avoir une carrière quand on n’a pas de relations... « Parce que c’est la mondialisation » et parce que « que le pays est en faillite ».

            Le programme du FN est en grande partie appliqué par l’UMP, le côté xénophobe officiellement en moins, ce qui a permis à ce dernier de récupérer les « brebis égarées » ; beaucoup de personnalités PS sont aussi d’accord avec l’UMP pour les universités, les régimes spéciaux et moult sujet économiques ou « européens »...

            Chouette le paysage politique français : d’un côté ceux qui militent aux grands partis qui ont des chances aux élections (grâce à des financements parfois rckn’roll du point de vue légal, l’histoire contemporaine en témoigne), c’est à dire ceux qui ont beaucoup de temps et d’argent pour ça, et qui sont d’accord sur les sujets essentiels car ils sont issus des mêmes milieux et parce qu’il faut bien légitimement défendre ses propres intérêts (non à un referendum sur la constitution européenne, oui à plus de marché, oui aux niches fiscales, non au moindre projet d’amélioration de la situation pour le peuple, ce tas de gueux, faire le moindre geste en leur faveur serait « populiste »).
            En gros on a un magma, sorte de grand parti unique avec des nuances (pour le FN le bouc émissaire est l’étranger, pour l’UMP c’est le fonctionnaire, pour le PS ce sont ceux des autres courants internes, on n’a pas encore trouvé un truc fédérateur et respectueux des sponsors), et de l’autre ceux qui subissent ou se font embobiner ou décérébrer par TF1/LCI/fr2, les salariés de base du public ou du privé...

            Plus aucune formation politique qui se réclame clairement pour les dindons de la farce.

            Jusqu’à quand ce montage à la con va-t-il tenir ?
            On attend que des groupes d’activistes entrent en scène ?
            (Au fait, le groupe AZF, quelles étaient leurs revendications exactes ? Elles ont été publiées intégralement ? On les a coincés ou c’étaient des pros plus pros que les pros ?)

            A+

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.