Alma Latina

Dans son blog Alma latina, Cristina L'Homme vous donne rendez-vous avec des Latino-Américains, écrivains, poètes, universitaires, journalistes, économistes, chercheurs, anthropologues, sismologues… qui vous raconteront leur continent. Indianité, migrations économiques, procès contre les dictatures, la propriété de l’eau, tremblements de terre…

La mort au Chili de l'ex-nazi et pédophile Paul Schaefer

Cristina L’Homme
Journaliste
Publié le 27/04/2010 à 08h16


Paul Schaefer à la sortie des locaux d’Interpol à Santiago, le 14 mars 2005 (Reuters).

(De Santiago) L’ex-caporal nazi Paul Schaefer, qui avait créé l’enclave allemande « Colonia Dignidad » au Chili, est mort samedi à l’âge de 88 ans. Il avait été arrêté en Argentine en 2005, après 8 années de cavale, et condamné à vingt ans pour abus sexuels sur mineurs, viols et torture.

Paul Schaefer était un collaborateur de la dictature d’Augusto Pinochet. Et sa colonie, une ferme de 15 000 hectares près de la ville de Parral à 350 km au Sud de Santiago, entourée de barbelés, avait servi de centre de détention et de torture entre 1973 et 1989, contre des opposants à la dictature.

Né à Sieburg en Allemagne en 1921, Paul Schaefer avait rejoint les jeunesses hitlériennes et avait été officier ambulancier de la Wehrmacht pendant la Seconde guerre mondiale. En 1959, il avait créé (avec un pasteur baptiste), une mission d’aide aux jeunes socialement démunis en Bavière. Mais, accusé de viol de deux enfants, il avait du s’enfuir d’Allemagne.

Colonia Dignidad : l’Etat dans l’Etat

C’est au Chili qu’il avait crée, en 1961, la « Société de Bienfaisance et d’Education Dignidad » : une sorte d’Etat dans l’Etat où plusieurs centaines d’Allemands vivaient en autarcie. Y régnait le culte de la rédemption par le travail (« Arbeit macht frei »), le mépris des femmes et le port obligatoire de l’uniforme...

Lorsque le général Pinochet avait pris le pouvoir en 1973, Paul Schaefer et ses amis avaient mis leurs locaux à la disposition de la DINA (Direction Nationale d’Intelligence, service de renseignements militaires).

Ce n’est qu’en 1989 que le dossier Dignidad a été ouvert : d’abord pour des questions économiques, puisque la colonie n’était pas taxée et qu’elle ne payait pas d’impôt.

Puis on y découvrit un réseau de bunkers souterrains abritant des salles de torture, des stocks d’armes de gros calibre et des laboratoires d’essais chimiques et bactériologiques.

Enfin, le scandale des viols de jeunes enfants a éclaté. Des viols qui, d’après les explications d’un magistrat informé du dossier, auraient été « un instrument pour garantir la loyauté » entre dominants et dominés. Vingt deux dirigeants de la colonie ont été condamnés pour abus de mineurs.

Vila Baveria pour oublier Colonia Dignidad

En 1991, la Colonia Dignidad a changé de nom pour s’appeler Villa Baviera. Ses membres, environ 150 colons, ont refusé que le corps de Schaeffer soit enterré sur leur terre. Martin Mathussen, le porte parole de la communauté, affirme :

« Villa Baviera... ne mourra pas avec Paul Schaefer. »

Mathussen qui veut transformer l’ancienne colonie en un haut lieu touristique de la région du Maule : hôtel, restaurant, immenses tentes capables d’abriter plus de 500 personnes, salons pour des séminaires... pour se défaire de l’ombre de Schaefer.

L’inhumation discrète ne fut interrompue, dimanche, que par l’arrivée du secrétaire général du parti national socialiste au Chili, Rogelio Benavides : en arrivant au cimetière, le dirigeant néonazi a enlevé sa veste découvrant une croix gammée à son bras gauche. Puis il a salué la tombe de Schaefer. Le bras tendu.

  • 35671 visites
  • 126 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • plopplop2000
    plopplop2000
    saute-moutons
    • Posté à 08h22 le 27/04/2010
    • Internaute 74220
      saute-moutons

    et un tas d’ordure en moins, on respire mieux et on espère qu’il est parti dans la douleur !

    • pablico
      pablico répond à plopplop2000
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 10h31 le 27/04/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      pour Jean-paul II la foule avait crié : ’santo subito’

      pour lui crions

      ’diabolo subito ! ’

      ’diavolo subito’ (pour les puristes)

    • barbouille
      barbouille répond à plopplop2000
      surfeuse
      • Posté à 10h47 le 29/04/2010
      • Internaute 62861
        surfeuse

      il y en a plein sous le tapis, le problème est là.

  • in girum
    • Posté à 08h24 le 27/04/2010
    • Internaute 8170

    il y vraiment des gens cinglés, ça fait froid dans le dos. mais ce que je ne comprend pas, c’est si la nouvelle colonie continue les basses oeuvres de schafer, ou veut faire les faire oublier. est ce qu’il s’agit de prosélytisme touristique échelle industrielle ? que fait la justice ?

    • nore
      nore répond à in girum
      in situ
      • Posté à 13h30 le 27/04/2010
      • Internaute 53953
        in situ

      Il faut absolument voir le documentaire « Colonia Dignidad » pour comprendre ce système.

      La Colonia est multimillionnaire donc puissante et les justices chilienne et argentine ont des problèmes de corruption et les affaires vont rarement jusqu’au bout. Bien souvent les témoins disparaissent à jamais.
      La Colonia a non seulement servi Pinochet mais aussi tout le Plan Condor dont elle était un centre nerveux. La Colonia était semble-t-il également en liaison avec les services de renseignements des Etats-Unis.

      Et les réseaux de la dictature en Argentine et au Chili sont toujours présents, bien que moins actifs ils sont encore très efficaces. Ceci étant peut-être un début d’explication à cela...

      En passant, Schaefer avait été réclamé par la France (et l’Allemagne mais je ne sais ce qui c’est passé en Allemagne) par le juge Roger Le Loire en 2001, si je me souviens bien il avait été arrêté en 2005 et devait passer en procès en 2008. La Justice Française s’étant déclarée incompétente(ça c’est hallucinant ! !) il a été relâché.

      Sur le film de Colonia Dignidad voilà ce que j’ai trouvé :

      « Le premier procès mettant en cause la dictature chilienne se tiendra en France en 2008. Les accusés devront répondre de la disparition de quatre Français. Inculpé, Paul Schaefer, ancien nazi pédophile, est le fondateur de la Colonia Dignidad. Dans ce film coup de poing, le réalisateur José Maldavsky enquête sur ce camp de concentration, secte pédophile, cache pour nazis et multinationale aux trafics les plus obscurs.

      “C’est le seul exemple dans le monde d’un système entièrement conçu pour satisfaire les perversions sexuelles pédophiles du leader d’une organisation”, témoigne Hernan Fernandez, l’avocat des victimes de Paul Schaefer, dirigeant de la Colonia Dignidad.

      Ceinte par les barbelés et les miradors, cette petite Bavière au pied de la cordillère des Andes a été aussi une planque pour nazis, une base arrière de la dictature de Pinochet, une multinationale pratiquant, entre autres activités, le trafic d’armes avec les puissances occidentales et une secte aryenne fondée sur l’enlèvement et l’esclavage.

      Dans cet univers protégé et secret, et sous couvert de bienfaisance, Paul Schaefer a pu ainsi assouvir ses désirs pédophiles, en recrutant ses proies parmi les orphelins de la Seconde Guerre mondiale, puis les familles les plus pauvres de la région.

      Le 10 mars 2005, celui-ci a enfin été arrêté à l’issue de huit ans de cavale. Depuis 1960, la Colonia Dignidad ne cesse de défier les justices chilienne et internationale. Le réalisateur José Maldavsky a pu pénétrer son enceinte et a enquêté sur ses réseaux politiques et financiers, nationaux et internationaux, sur les crimes qu’elle a commis et qu’elle prépare peut-être encore.

      A travers les nombreux témoignages de victimes et de leurs avocats, ceux des membres de la junte en prison et du gouvernement actuel, ce film apporte pour la première fois un éclairage sur le secret qui entoure cet univers et sur les ramifications de cette véritable toile d’araignée qui le protège encore au Chili et dans le monde. »

      • Cristina L’Homme
        Cristina L’Homme répond à nore
        Journaliste
        • Posté à 21h42 le 28/04/2010
        • Journaliste 107052
          Journaliste

        José Maldavsky est un formidable réalisateur, enquêteur chilien. Un film à voir. Il en a réalisé bien d’autres encore sur son pays. Tous à voir...

    • Cristina L’Homme
      Cristina L’Homme répond à in girum
      Journaliste
      • Posté à 18h10 le 28/04/2010
      • Journaliste 107052
        Journaliste

      La communauté de Villa Baviera veut absolument montrer qu’elle n’a plus rien à voir avec Schaefer et sa clique. C’est du tourisme, en effet, pas à échelle industrielle, vu le coin. Ils visent le « tourisme familial » et lancent un pari sur le marché international.
      La justice, elle, s’est occupée de plusieurs complices de Schaefer, etles a condamnés pour abus sexuel de mineurs, association illégale et infraction à la loi de contrôle d’armes, entre autres.
      Par contre, quatre de ces « amis » sont encore en cavale et la justice chilienne n’a pas encore réussi à juger. Lilli Nill Goering (75 ans), épouse du bras droit de Schaefer à Colonia Dignidad, qui est en Allemagne aujourd’hui, Albert Schreiber qui est décédé l’an dernier, leur fils Ernst Schreiber Nill, mais aussi Reinhard Döring, chauffeur de Schaefer et Hans Riesland son successeur.

      • in girum
        • Posté à 18h52 le 28/04/2010
        • Internaute 8170

        merci, je comprends mieux. mais pourquoi ne débaptisent pas Baviera, pour un truc moins alpestre ? ? ? et comment imaginer que ce lieu de sinistre mémoire deviennent par miracle un lieu neutre, alors que d’anciens habitants sont encore actifs ? fallait il le recycler ? ? faut il dire aux touristes en famille ce qui se passait là ?
        bien bizarre tout ça.

         
        • Cristina L’Homme
          Cristina L’Homme répond à in girum
          Journaliste
          • Posté à 02h35 le 01/05/2010
          • Journaliste 107052
            Journaliste

          Sans doute, oui, c’est étrange. Ce qui serait très intéressant à creuser c’est de savoir pourquoi ils ont gardé l’endroit et pourquoi ils y sont si attachés. Je pense que souvent, lorsque quelqu’un est loin de l’endroit dont il est originaire (et c’était et c’est encore le cas des Allemands qui y ont vécu et qui y vivent), il s’identifie plus fortement à un nom parce qu’il est loin qu’un Allemand d’Allemagne. Ceci pour vous répondre sur votre question : pourquoi ne pas débaptiser Villa Baviera. Mais je ne suis pas à leur place, donc je ne peux pas vous répondre sur ce point.
          Au Chili il existe une communauté allemande depuis la fin du 19e siècle, qui n’a rien à voir avec les SS des années 30-40. C’est important de le savoir. Les amalgames font beaucoup de mal. Tous les Allemands du Chili n’ont pas nécessairement de lien avec Colonia Dignidad. Au contraire ! Ceux qui y étaient sont minoritaires par rapport au nombre de personnes issus d’Allemagne. L’immigration allemande, comme la croate, la basque, l’italienne, la hongroise... a commencé à la fin du 19e. A l’époque l’Allemagne était à peine en construction. On parlait d’Autriche-Hongrie.
          Enfin voilà...

        1 autres commentaires
  • mat_fr
    mat_fr
    Doctorant
    • Posté à 08h24 le 27/04/2010
    • Internaute 106142
      Doctorant

    un salopard en moins..
    intéressant qu’il n’aie été qu’ambulancier pendant la guerre, ne se révélant comme l’enfoiré qu’il a été, que plus tard.

    • Mikcey
      Mikcey répond à mat_fr
      • Posté à 09h51 le 27/04/2010
      • Internaute 100537

      Il était peut-être pas près à donner sa vie pour le nazisme. Au final, le nazisme en Allemagne ou au Chili n’était peut-être pour lui qu’un fond de commerce.

      Salopard par intérêt je pense et pas par conviction : ce qui est peut-être bien pire.

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à mat_fr
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 11h14 le 27/04/2010
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      « intéressant qu’il n’aie été qu’ambulancier pendant la guerre, ne se révélant comme l’enfoiré qu’il a été, que plus tard. »

      Un homme qui aprés avoir été conducteur, s’est achété une conduite.

      Comme le dit si souvent notre Gourou Coucou, Pierrrrrre, cet homme a su prendre la mesure du danger communiste, qui voulait détourner le Chili du cours « naturel » du liberalisme , et permit à l’école de Chicago et celle de la Marine, de libérer le pays,de le rendre prospère youplaboum, tout en s’occupant d’introduire aux enfants les bases d’une bonne éducation, que les femmes ne sont , du fait de leur infériorité « naturelle » incapables de transmettre.

      Il devait y avoir de bons gars ches les nazis, dans le tas, quand même !

    • deuteros
      deuteros répond à mat_fr
      patissier
      • Posté à 11h51 le 27/04/2010
      • Internaute 113278
        patissier

      il était ambulancier dans la wehrmacht car il avait un oeil de verre sinon c’est sur ça aurait été plutôt la SS

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 09h01 le 27/04/2010
    • 49273
      Petit agité

    Nazi ET pédophile. S’il avait aussi été cannibale, c’était un grand chelem.

    • rumpus
      rumpus répond à Deamon7
      friend/unfriend
      • Posté à 10h05 le 27/04/2010
      • Internaute 96441
        friend/unfriend

      Encore plus loin dans l’horreur ... Il paraît qu’il avait des mp3 piratés sur son PC !

      • Deamon7
        Deamon7 répond à rumpus
        Petit agité
        • Posté à 10h59 le 27/04/2010
        • 49273
          Petit agité

        Du Lorie en plus.

    • Hatamoto
      Hatamoto répond à Deamon7
      Vendeur de temps de cerveau (...)
      • Posté à 12h27 le 27/04/2010
      • Internaute 29766
        Vendeur de temps de cerveau (...)

      Le gendre idéal :)

  • ade7
    ade7
    rock star
    • Posté à 09h03 le 27/04/2010
    • Internaute 49582
      rock star

    et que dire du gouvernement qui l’a couvert toutes ces années...

    (pour info, Perral est-il en territoire Mapuche ? merci.)

    • Cristina L’Homme
      Cristina L’Homme répond à ade7
      Journaliste
      • Posté à 21h52 le 28/04/2010
      • Journaliste 107052
        Journaliste

      Parral se trouve dans la région del Maule dans la province de Linares. C’est très près du centre du tremblement de terre qui a secoué le Chili le 27 février dernier. Les territoires Mapuche sont nombreux dans cette région. Mais je ne saurai vous dire si les Mapuche revendiquent précisément l’endroit où se trouve la ville.

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 09h06 le 27/04/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    TIENS....lui aussi avait rejoint la jeunesses hitlériennes ? ...et en plus il était pédophile....cette histoire me dit quelques choses...mais je ne sais plus quoi ?

    • dzan
      dzan répond à 14240
      • Posté à 09h19 le 27/04/2010
      • Internaute 26357

      14240

      Nos esprits se sont croisés.

      Décidément certains « repentis » nazis ont eu une reconversion étonnante.

      N’oublions pas que beaucoup d’entre eux ont pu s’enfuir d’allemagne en 1945 avec l’aide de l’église catholique Italienne.

      Chez nous, pas mieux, Touvier était planqué dans des monastères.

      Les voies du seigneur, sont vraiment impénétrables.

      • 14240
        14240 répond à dzan
        retraité
        • Posté à 09h43 le 27/04/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        AMEN+++1

      • pianoman
        pianoman répond à dzan
        musicien
        • Posté à 10h19 le 27/04/2010
        • Internaute 51684
          musicien

        allons au bout de l’histoire, si le Vatican a effectivement été très efficace pour protéger les nazis après guerre, et les faire sortir d’ Europe, n’oublions de saluer également le magnifique travail de la CIA sur ce même sujet, car idéologiquement, ils avaient en commun l’anticommunisme, et l’installation de toutes ces ordures un peu partout en Amérique latine a permis de récupérer une excellente main d’oeuvre expérimentée , pour établir quelques décennies de junte épouvantable, où les anciens nazis se retrouvaient notamment affublés de charmantes fonctions, telles que « conseillers et instructeurs en torture ». Franchement, on a les CV qu’on mérite

         
        • dzan
          dzan répond à pianoman
          • Posté à 19h39 le 27/04/2010
          • Internaute 26357

          Tout à fait exact.
          Von Braun père du Programme Appolo, était le même qui avait inventé les V2 qui s’abattaient sur l’Angleterre.

          Et tant d’autres.
          Autant pour moi.

        • mauser
          mauser répond à pianoman
          • Posté à 15h26 le 28/04/2010
          • Internaute 4683

          Vous pouriez me rappeller le non du chef de Vopos est allemand ?

        2 autres commentaires
    • Viriathe
      Viriathe répond à 14240
      virus athé
      • Posté à 09h22 le 27/04/2010
      • Internaute 103085
        virus athé

      ... dit-il benoitement...

      • 14240
        14240 répond à Viriathe
        retraité
        • Posté à 09h42 le 27/04/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        EXCELLENT++

    • Rudolfina
      Rudolfina répond à 14240
      Biltong
      • Posté à 10h03 le 27/04/2010
      • Internaute 102860
        Biltong

      Le service des jeunes dans la jeunesse hitlerienne était obligatoire en Allemagne nazi a partir de 1936. Il ne faut donc pas croire que c’est un secret inavouable, la tres grande majoritée des allemands nés entre 1920 et 1930 l’ont fait. Pas par choix. Parce que la loi l’imposait.

      • 14240
        14240 répond à Rudolfina
        retraité
        • Posté à 10h17 le 27/04/2010
        • Internaute 95774
          retraité

        Rien n’est obligatoire dans la vie...Hitler à été élu par son peuple ! ...les allemands, se bousculaient pour le toucher ! ...pour le voir... ! ...faut pas refaire l’histoire ? ...la majorité des allemands étaient pour la guerre ! ...la revanche ! ...c’est malheureux, mais c’est ainsi... !
        Le coup du...On l’imposait...ne prend plus !
        Ils l’ont voulu...ils l’ont eu.

         
        • ourskifouille
          ourskifouille répond à 14240
          Moins placide que par le passé
          • Posté à 11h05 le 27/04/2010
          • Internaute 101459
            Moins placide que par le passé

          Je ne suis pas sur que les gosses de la HJ étaient pour la guerre, à 15ans elle n’est encore qu’un jeu, ils ont été endoctrinés par des adultes peu soucieux de leur existence.
          Il y a quelques années un docu sur des anciens de la HJ était passé sur Arte. Si les parents refusaient, ils étaient mis au ban de la société et ces enfants au sortir de la guerre, avaient tous le sentiment d’avoir été trahi d’avoir eu leur adolescence volé. Ils n’avaient pas spécialement des âmes de guerriers, on les mettaient en 1ère ligne avec des adultes qui les surveillaient afin de s’assurer de leur loyauté.

          On pourrait faire le parallèle avec les milices nord-américaines ou les enfants des leur plus jeune âge manient les armes à feu et reçoivent un enseignement surement tres emphatique.

          Certes, l’Histoire est ce qu’elle est, une grande majorité des allemands etaient pour Hitler, mais pas tous et il est quand même souhaitable de le rappeler.

          • 14240
            14240 répond à ourskifouille
            retraité
            • Posté à 11h15 le 27/04/2010
            • Internaute 95774
              retraité

            Comme pour faire la chasse aux juifs ? ...un JEUX ? ...drôle de mentalité à 15 ans ?
            Les rares allemands (au début), qui n’étaient pas pour hitler...étaient dénoncé, et finissaient dans des camps ! ..
            A la fin de la guerre...bien sur, une majorité d’allemands n’étaient plus pour le maniaque ! ...seulement à la fin de la guerre... !

            • Hatamoto
              Hatamoto répond à 14240
              Vendeur de temps de cerveau (...)
              • Posté à 12h31 le 27/04/2010
              • Internaute 29766
                Vendeur de temps de cerveau (...)

              C’est le même problème que pour les enfants soldats en Afrique, sont ils responsables de leurs actes ?
              La réponse est évidente pour moi, mais manifestement pas pour tous.
              En tout état de cause, le cas de ce vieux pervers est différent, ça n’était pas un enfant endoctriné, ou en tous cas il n’en était plus un lors des faits qui lui sont reprochés.

              • 14240
                14240 répond à Hatamoto
                retraité
                • Posté à 12h35 le 27/04/2010
                • Internaute 95774
                  retraité

                Tout un programme....de savoir qui est responsable ? ...dans le monde entier...les enfants sont manipulés !

                • Hatamoto
                  Hatamoto répond à 14240
                  Vendeur de temps de cerveau (...)
                  • Posté à 15h20 le 27/04/2010
                  • Internaute 29766
                    Vendeur de temps de cerveau (...)

                  Inutile de débattre sur le sujet, le droit international me donne raison.
                  Ce même droit qui condamne les crimes contre l’humanité au cas ou vous souhaiteriez le réfuter.

                  • 14240
                    14240 répond à Hatamoto
                    retraité
                    • Posté à 15h31 le 27/04/2010
                    • Internaute 95774
                      retraité

                    C’est quoi votre problème...des fayots pas cuits ? ...qui passent pas ?
                    Sans doute votre MOTO...qui déconne ?
                    Je comprends rien à votre commentaire ?
                    Soyez plus clair...si vous le pouvez ?

        • Rudolfina
          Rudolfina répond à 14240
          Biltong
          • Posté à 11h07 le 27/04/2010
          • Internaute 102860
            Biltong

          Tout a fait d’accord avec le fait que les allemands ont voulu la guerre. Ils ont élus Hitler.

          Par contre un gosse, ça reste un gosse. Il n’a pas le droit de vote et ne peut pas être tenu responsable pour la connerie de ses parents et de son pays. Et les jeunesse hitlérienne, c’était avant tout des gosses.

          Juste pour compléter, je tiens a préciser que Shaefer était une ordure finie et que crever en prison est peut-être la seul chose qu’il ai bien fait dans sa vie. Son passage au jeunesse hitlérienne ne constitue pas une excuse pour ce qu’il a fait plus tard.

          Je voulais juste pointer le fait que deux allemands qui sont nés entre 1920 et 1930 ait tous les deux faits les jeunesse hitlérienne n’est ni un lien entre les deux, ni même un hasard intéressant. Ce n’est même pas un indice sur leurs idées présentes.

          • 14240
            14240 répond à Rudolfina
            retraité
            • Posté à 11h11 le 27/04/2010
            • Internaute 95774
              retraité

            Ne pas oublier...que ces gentils GOSSES...faisaient la chasse aux juifs ! ...si..si...relisez l’histoire ? ..sans être forcé...par JEUX ? ..étrange ?

            • ourskifouille
              ourskifouille répond à 14240
              Moins placide que par le passé
              • Posté à 11h25 le 27/04/2010
              • Internaute 101459
                Moins placide que par le passé

              Il y a des petits français qui l’ont surement fait aussi après 40, non ? dans les familles royalo-cathos-traditonnalites par exemple. C’est une conjecture, je l’accorde mais avant de critiquer tout azymuth l’ennemi, il faut se regarder en face et je ne suis pas sur que la France d’ après 40 soit un bon exemple. L’Etat Français a bien ciré les bottes de l’occupant.

              • 14240
                14240 répond à ourskifouille
                retraité
                • Posté à 11h33 le 27/04/2010
                • Internaute 95774
                  retraité

                Nous étions en Allemagne ? ...drôle de virement ? ...vous sautez d’un pays à un autre ?
                Je n’ai RIEN contre les allemands...j’énonce des faits..simplement ! ..pour moi, ce pays n’est aucunement un ennemi ? ..à prendre en exemple pour sa réussite économique !
                Faites un peu le tri dans vos commentaires...évitez de tout mélanger ?

                • ourskifouille
                  ourskifouille répond à 14240
                  Moins placide que par le passé
                  • Posté à 13h04 le 27/04/2010
                  • Internaute 101459
                    Moins placide que par le passé

                  Je ne mélange rien et je me replace dans le contexte, l’Allemagne était bien l’ennemi et certains français ont bien collaborés avec l’ennemi voire même fait du zèle.
                  Quand vous affirmez que TOUT les Allemands étaient hitlériens, je pourrais vous répondre de la même manière que tout les Français après 40 étaient pétinistes car vous ne semblez admettre que des enfants de 15ans aient été manipulés

                  • 14240
                    14240 répond à ourskifouille
                    retraité
                    • Posté à 13h23 le 27/04/2010
                    • Internaute 95774
                      retraité

                    Vous mettez....un nain....face a un géant ?
                    J’ai dis qu’une grande majorité des allemands (entre 90/95%) étaient pro hitler ! ...voir l’histoire ..
                    La manipulation existe pour tout le monde...voir a l’election de 2007... ?
                    Tous les enfants, ne sont pas a mettre dans le même panier...(comme les adultes)..chaque individu est différent d’un autre ! ..et réagira de façon différente devant un problème ? ..il n’y a pas sur terre deux personnes identiques !
                    En France, nous sommes très loin du fanatisme allemand de l’époque !

            • Rudolfina
              Rudolfina répond à 14240
              Biltong
              • Posté à 11h30 le 27/04/2010
              • Internaute 102860
                Biltong

              Le but des jeunesses hitlériennes était d’endoctriner les gosses. Peut-etre qu’ils le faisaient par jeux (qui n’a pas jouer a faire la guerre, à être un heros en étant enfant ?)... peut-etre pour se sentir importants, pour être vu comme des adultes... Je ne connais pas assez la psychologie enfantine pour comprendre ce qui leur passait par la tête. Par contre je suis sure que la propagande nazi était très efficace. Je sais aussi que peu de gosses ont un esprit critique. C’est d’ailleur pour cela qu’ils ne votent pas et qu’ils n’ont pas le meme traitement que les adultes aux yeux de la loi.

              Les vraie criminel sont ceux qui endoctrinent les gosses. Ceux qui les encouragaient a chasser les juifs. Ceux qui les récompensait ! Et aussi les parents qui envoyaient leurs gosses dans ces institutions.

              • 14240
                14240 répond à Rudolfina
                retraité
                • Posté à 11h35 le 27/04/2010
                • Internaute 95774
                  retraité

                Nous parlons de gosses de 15 ans ?
                A cet age...en principe, on devrait pouvoir voir la différence...entre le bien et le mal ?

                • Rudolfina
                  Rudolfina répond à 14240
                  Biltong
                  • Posté à 11h44 le 27/04/2010
                  • Internaute 102860
                    Biltong

                  Non... Les gosses était intégrés aux jeunesses hitlérienne a partir de 10 ans. A 15 ans, ils étaient déjà bien lavés du cerveau !

                  • 14240
                    14240 répond à Rudolfina
                    retraité
                    • Posté à 11h55 le 27/04/2010
                    • Internaute 95774
                      retraité

                    Déja répondu !

                    • Rudolfina
                      Rudolfina répond à 14240
                      Biltong
                      • Posté à 12h16 le 27/04/2010
                      • Internaute 102860
                        Biltong

                      Desolé... Ma connexion internet est assez pourrie et je croyais que le message n’avait pas été publié.

                      Pour te répondre, a 15 ans, les gosses ne savent pas encore tous diferencier le bien du mal. Au contraire, c’est l’age dorée pour le fanatisme. La puberté les poussent vers l’extrême. Ils croient savoir diferencier le bien du mal et se permettent donc de juger (et donc de chasser et denoncer juif, tziganes, homosexuels, comunistes...). Ils se prennent pour des adultes mais ne le sont pas encore.

                      Si tu veux vraiment comprendre un peu mieux ce qui a pu se passer dans la tête des jeunes de l’époque, je te conseil de lire « Pelures d’Oignon » de Günter Grass.

                      • 14240
                        14240 répond à Rudolfina
                        retraité
                        • Posté à 12h43 le 27/04/2010
                        • Internaute 95774
                          retraité

                        Nous sommes en Allemagne en 36...ne pas oublié la mentalité des allemands de l’époque ? ...c’est quand même le fanatisme...qui a fait 14/18...et 39/45... ?
                        Bien sur, les enfants sont fragiles...c’est une évidence !
                        Mais hélas, les faits restes !

                        • Rudolfina
                          Rudolfina répond à 14240
                          Biltong
                          • Posté à 13h04 le 27/04/2010
                          • Internaute 102860
                            Biltong

                          Je ne nie pas les faits. Je refuse qu’on rend responsable des mineurs, que ce soit les jeunesse hitlérienne ou autre. Les adultes sont responsables. Un mineur est fragile et est donc sous la responsabilité de ses parents et de la société en générale.

                          • 14240
                            14240 répond à Rudolfina
                            retraité
                            • Posté à 13h16 le 27/04/2010
                            • Internaute 95774
                              retraité

                            C’est la vie...des bisounours ? ...belle gentille...tout est beau, dans le meilleur des monde...Mais, il existe la Réalité...un peu différente (A mes yeux.. !)

                • Rudolfina
                  Rudolfina répond à 14240
                  Biltong
                  • Posté à 11h48 le 27/04/2010
                  • Internaute 102860
                    Biltong

                  Non, les gosses étaient envoyés au jeunesses hitlériennes a partir de 10 ans. Arrivés a 15 ans ils avaient le cerveau bien lavé.

        21 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.