Mon journal de grève

La grève à la SNCF suivie pour Rue89 par un délégué syndical CFDT.

L'art et la manière de faire grève par procuration

danielfi
Syndicaliste SNCF
Publié le 20/11/2007 à 01h18


Vote pour la grève à Hellemmes lundi (Reuters)

Je respecte tout à fait les gens qui ont décidé de poursuivre la grève. Leurs motifs ne sont pas les miens. C’est ainsi. Je demande par contre que l’on respecte mes motifs de ne plus faire grève.

Par contre, il est des gens que j’ai du mal à respecter.

Vendredi et ce lundi, j’ai vu de bien tristes sires faire un truc que je ne pouvais même pas imaginer. Lors des assemblées générales, lorsque l’on a procédé au vote sur la poursuite ou non du mouvement, tous les présents ont levé la main. Mais après cela, certains sont retournés au travail, comme si de rien était. J’avais déjà des doutes vendredi.

Lundi, j’ai suivi ces gens afin de me rendre réellement compte. Effectivement, ils sont retournés à leur travail. En connaissant quelques uns, je savais pertinemment qu’ils n’avaient pas travaillé tout se déclarant gréviste. Et là, je me suis dit que ces gens n’avaient pas de honte pour accomplir une bêtise pareille, et encore, le terme bêtise est faible.

De quel droit ces gens votent-ils pour une chose et font exactement l’inverse ? Je ne pense pas que cette attitude soit acceptée par un quelconque gréviste et encore moins par une quelconque organisation syndicale. A moins d’avoir un raisonnement tortueux et encore, il va falloir qu’on m’explique ! ! ! Toujours est-il que ce jour a aussi permis de rencontrer les gens et, surtout, de recueillir leur avis quant à notre décision de vendredi. Beaucoup ont très bien pris la chose. D’autres, encore plus nombreux, même s’ils n’étaient pas de notre avis, ont aussi remarqué que nous avions le courage de mettre en avant nos positions et de les défendre.

En somme, une bonne journée et surtout, au bout du compte, quelques adhérents en plus. Comme quoi, le fait d’aller au bout d’une démarche est valorisant et, surtout, recueille des assentiments, surtout là où on les attendait pas.

  • 13451 visites
  • 110 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Pierre973
    Pierre973
    désanusseur de porcs
    • Posté à 02h28 le 20/11/2007
    • Internaute 21836
      désanusseur de porcs

    Cette obscure clarté ... comme disait le poète ! A force de tergiverser et d’opinions à géométrie variable, voilà le résultat : une chronique aussi limpide que les positions défendues par certains syndicats et des grévistes qui marchent sur la tête au lieu d’arpenter le pavé ! Dommage, non ? Un seul gagnant dans cette sombre histoire : du moment que vous avez gagné quelques adhérents pour faire passer les prochaines réformes ... le Tout-Puissant peut dormir tranquille !

    • Anonyme répond à Pierre973

      Que les bons salaires et les nantis lèvent le doigt...

      • Anonyme

        à moins que ce ne soit « Sieg Heil »

        c’est curieux là : personne pour critiquer la main dressée

         
        • Marine 2012
          Marine 2012
          Hymen troué par neuf hymen (...)
          • Posté à 13h13 le 20/11/2007
          • Internaute 22071
            Hymen troué par neuf hymen (...)

          Il s’agit d’une manifestation néonazie en Autriche.

          Sérieusement, quand je lis :

          « Effectivement, ils sont retournés à leur travail. En connaissant quelques uns, je savais pertinemment qu’ils n’avaient pas travaillé tout se déclarant gréviste. Et là, je me suis dit que ces gens n’avaient pas de honte pour accomplir une bêtise pareille, et encore, le terme bêtise est faible ».

          C’est pas clair du tout... Ils sont retournés à leur travail puis...Ils n’avaient pas travaillé ?

          Quand on se déclare gréviste, on ne travaille pas, nan ? Alors il est où le problème ?

          Lien

          • marabbeh
            marabbeh répond à Marine 2012
            au comptoir du café du commerce
            • Posté à 15h36 le 20/11/2007
            • Internaute 20412
              au comptoir du café du commerce

            J’imagine que c’est une coquille :

            « En connaissant quelques uns, je savais pertinemment qu’ils avaient travaillé tout se déclarant gréviste. »

            • Anonyme répond à marabbeh

              mais non ça veut dire que ce n’était pas le genre de personnes qui se déclarent en grève mais travaillent quand même.

        3 autres commentaires
    • Anonyme répond à Pierre973

      Trés bon article qui représente bien la France de nos jours : faux culs et hypocrites !
      Oui ils veulent faire grève dans leur coeur mais non dans leur raison car ce sont leurs propres enfants ou amis qui trinquent !
      Donc mes amis, retournez au travail car il est utile et vous permet de ne pas regarder cet autre qui est vous même.

      • naty
        • Posté à 08h37 le 20/11/2007
        • Internaute 22573

        je partage tout a fait cet avis.
        nous sommes emprisonnés dans une dictature syndicaliste, pris en otage, par des personnes ne voyant que leur nombril, ne pensant ni a leurs enfants,et a leur avenir, qui en veulent toujours plus.
        fonctionnaires ! ! ! ! regardez autour de vous, si toute fois cela vous interesse ! ! aucun pays au monde offre autant d avantages sociaux. vous etes des privilegiés ! !
        alors foutez nous la paix, ou alors changer de métier, et laissez votre place a ceux qui veulent travailler.

         
        • Anonyme répond à naty

          bien parlé Naty !

          • Anonyme

            Les perroquets de TF1 ont la parole.

            • Anonyme

              tient un beauf de la cgt qui votait fn y a pas longtemps....

              so so solidarité, mais pour nous ! !

        • Anonyme répond à naty

          Fonctionnaires privilégiés ? ? ? Privilège de quoi ? D’avoir un travail pas très bien payé, et une retraite pas terrible au bout ? ? ? Alors oui, c’est un grand privilège par rapport aux « petits salariés » du privé (qui n’ont donc pas pu passer un concours de la fonction publique... Peut-être ont-ils moins travaillé à l’école, ce qui ne leur permet d’avoir le diplôme nécessaire d’ailleurs...) qui auront une retraite encore plus petite, eux-même privilégiés par rapport aux chômeurs qui n’auront pas de retraite, mais tout de même de sacrés privilégiés par rapport aux travailleurs chinois qui eux-même sont des nantis par rapport aux esclaves...

          Qui est-ce qui se marre dans cette histoire ? Les vrais privilégiés que vous regardez comme des demi-dieux, acceptant toutes leurs indignités, rêvant même qu’ils vous méprisent parce que vous aurez un instant compté pour eux. Vous adulez les sous-merdes qui vous conchient et insultez ceux qui ont à peine plus que vous. Avec votre mentalité d’esclave qui refuse l’affranchissement, ne vous étonnez qu’on vous traite comme de la merde, vous l’avez mérité.

          • Anonyme

            Tout simplement bravo ! ! !

            ’Méééé heu lui il as plus que moi c’est pas juste ! ’...
            Mon dieu triste monde où nous sommes ! Plutôt que d’aspirer à plus de privilèges, non non non c’est tellement mieux de faire redescendre son voisin parce qu’il aura quelque chose que je n’ais pas...

            Mais après ça, si on leur demande, oui ils veullent un salaire plus élevé, ne sont absolument pas contre des congés payés supplémentaires etc, mais si leur voisin a ces privilèges, ce n’est pas normal ! ! Il n’y a pas de raison qu’il ait plus que moi...

            L’individualisme et le ’formatage’ effectué par certains médias rongent et détruisent tous ce qui à été construit par le passé !

            Les conditions de travail dans les usines chinoises sont un modèle de respect des conditions humaines pour ... enrichir encore et encore ceux qui sont déjà péter de tunes !

            Ce monde est pourris - et le mot est très très faible - par l’argent à tous les niveaux et je suis vraiment pas sûr qu’une révolution arriverra un jour pour renverser tous ça...

            Une révolution, non, mais une guerre civile, nous n’en sommes vraiment plus très loin...

          • Venezuela
            Venezuela
            vit aux Pays-Bas
            • Posté à 12h11 le 20/11/2007
            • Internaute 114
              vit aux Pays-Bas

            Bien dit CA de 11H19.
            En sachant qu’une journee de greve est une journee non payee (vu leur niveau de vie, une journee en moins represente pour eux autre chose qu’ un spectacle un cine ou un restau en moins dans le mois) et bien ils votent la greve et ils retournent travailler.

          • Anonyme

            courageux anonyme mais qui met pas son nom.

            Je travaille dans le secteur privé et je n’ai absolument pas à me plaindre de ma situation. Je suis augmentée tout les ans, j’ai un 13ème mois, une prime d’intéressement, une prime de vacances et de noel, un séminaire détente chaque année et des patrons supers cools.

            je ne blâme pas les grévistes, la différence entre eux et nous c’est que nous n’avons pas la vie de 200 passagers entre nos mains. Et oui un manque d’attention des conducteurs de train et il ne reste plus rien de nous. Accepterais-tu de laisser quelqu’un de 50 ans usé, et fatigué après des jours et des nuits de boulot, conduire un train dans lequel tu es ? ? ?

            moi pas personnellement.

            Aurore

            • Anonyme

              Un conducteur de train usé à 50 ans ?

              Reportez-vous aux espérances de vie par profession.
              Vous verrez que les conducteurs de train ne sont pas les plus mal lotis, loin de là.

              Mais je vous signale, à toutes fins utiles, le régime général sait très bien gérer les professions pénibles et dangereuses, comme ouvriers dans les usines d’amiante, par exemple, maçons, couvreurs, platriers... Pas besoin d’un régime spécial pour ça.
              Sauf si on veut se faire attribuer des avantages indus, ni vus, ni connus, que je t’embrouille.

              • Anonyme

                vous etes pour le nivellement par le bas et bien moi qui suis infirmiere libérale je suis pour le nivellement par le haut. tous les jours je m’occupe de personnes usées par le travail et je ne trouve pas cela normal. Au bout du compte vous serez toujours perdants mais le grand gagnant c’est la CAC 40 cher à n,otre gouvernement. un président qui s’augmente de 140% et qui n’augmente pas le SMIC au 1er juillet ! ! ! ! ! ! ! vraiment vous vous trompez de cibles et pourtant je ne suis pas une gauchiste

            • Anonyme

              On se demande parfois à quoi servent les conducteurs de TGV quand l’essentiel de leur boulot consiste à signaler toutes les minutes qu’ils ne sont pas endormis, faute de quoi le train s’arrête tout seul....
              Je rêve du moment où tous les trains et métro fonctionneront comme la ligne 14 de la RATP : entièrement automatique, rapide, ponctuelle, jamais en grève....
              On sait que c’est possible, alors on attend quoi ?

              • romi45
                romi45
                découvre l'information
                • Posté à 14h56 le 20/11/2007
                • Internaute 20205
                  découvre l'information

                a faire un ecart quand un mec bourré s’arrete pisser sur les voies

                 ;))

              • Anonyme

                Je sais que noel approche mais faut etre demeure pour croire que la SNCF est un employeur avec des cadeaux plein les poches pour ses enfants. Si il pouvait se passer de conducteurs et rationaliser, il n’hesiterait pas une minute...
                Mais c’est bien d’avoir essaye de reflechir, essaye moins vite la prochaine fois avant de poster.

              • Joseph Loiseau
                Joseph Loiseau
                Etudiant en Histoire à Paris 7 (...)
                • Posté à 17h52 le 20/11/2007
                • Journaliste 22139
                  Etudiant en Histoire à Paris 7 (...)

                Et se lever à 3h du mat’ pour que VOUS alliez bosser à l’heure c’est pas dur peut être ? Rentrer à 11h du soir ( et encore) pour vous ramener voir vos enfants alors que eux pourront pas les voir c’est facile à vivre peut-être ?

                de plus si je relis votre message, vous rêvez de mettre des milliers de gens aux chomages avec l’automatisation de toute les lignes ? bravo ...

                Les cheminots défendent leurs acquis sociaux et c’est bien normal !
                Imaginons que sarkozy est une révélation sur ce qu’est l’égalité et supprime le bouclier fiscal, les riches ne descendront pas dans la rue peut être ? je dois vous avouer que je ne pense pas mais vous voyez ce que je veux dire ? ^^

                • Anonyme répond à Joseph Loiseau

                  @ « Et se lever à 3h du mat’ pour que VOUS alliez bosser à l’heure c’est pas dur peut être ? Rentrer à 11h du soir ( et encore) pour vous ramener voir vos enfants alors que eux pourront pas les voir c’est facile à vivre peut-être ? »

                  Eh, ptit piaf, s’ils voulaient pas faire ce métier, fallait en choisir un autre, chai pas moi, directeur, ou président, ou rappeur, enfin quekchose de pas fatiguant ! MDR

          • Démocrate-13
            • Posté à 19h09 le 20/11/2007
            • Internaute 15563

            Bravo, je suis 100% d’accord avec vous.
            Enfin une bonne explication sur les « privilégiés » !

        • geubeul1
          geubeul1 répond à naty
          edité sur http://fils2prof.over (...)
          • Posté à 11h30 le 20/11/2007
          • Internaute 4028
            edité sur http://fils2prof.over (...)

          et bien non
          cela ne se passe pas comme cela .
          s’il y a des problèmes avec des grèvistes « qui retournent travailler » cela témoignent juste d’un manque de respect de soi même où d’une plus grande précarité du travailleur !
          Ensuite tirer une généralité d’un article partisan ... d’un syndicaliste de la CFDT ... Le réformisme a le vent en poupe mais il ne mène a rien sauf à accompagner la perte des acquis sociaux...

          Madame enfin faire le constat qu’il reste encore des branches professionnelles où il y a des acquis sociaux est une chose vouloir les suprimer en est une autre.
          vous vous trompez de « profiteurs » ; en effet
          personne ne parle des véritables nantis du privé qui vivent très bien avec :
          4à6 fois le smic
          un 13°mois voir pour certains un 14°
          des stocks options
          voiture de fonction
          CE réservé aux cadres
          avantages multiples

          de plus une part importante de la grande bourgeoisie vient très très bien et ce malgrè une crise où la croissance natioanle de 2°/0 ne les empêchant nullement de vivre grassement ...

          • xfan
            xfan répond à geubeul1
            • Posté à 13h32 le 20/11/2007
            • Internaute 17537

            ben vas y dans le privé mon pote si c’est si bien !

        • Anonyme répond à naty

          Ouah le niveau de la reflexion de madame michu...
          vous prenez vos informations sur la societe dans voici oubien gala ?

        • Anonyme répond à naty

          chere naty
          si vous pensiez vraiment à vos enfant vous seriez dans la rue vous aussi,surtout si vous êtes réellement seule avec 2 enfants......les avantages sociaux vous en profitez non ! ! ? ?
          pour ma part je ne vous en veut même pas vous êtes simplement victime du language sarko qui consiste à diviser les gens qui devrais se battre ensemble.
          moi je me lève tout les matins à 3h00 pour commencer le boulot à 4h00 (dans une usine ou mes patrons se sont augmenter de 55% en 2007,nous 0,5%)tout ça pour 1100 euros net par mois mais je doit être un nantis car je gagne 100 euros de + que le smic.vive les grèvistes

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Pierre973
      yetiblog.org
      • Posté à 08h31 le 20/11/2007
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Hum, hum, un petit moins sympathique, le Danielfi, sur ce coup.

      Sa tribune sent un petit peu trop la remontée d’aigreurs et la volonté de nuire.

      • danielfi
        danielfi répond à Le Yéti
        Syndicaliste SNCF
        • Posté à 14h50 le 20/11/2007
        • Internaute 1458
          Syndicaliste SNCF

        Je n’ai jamais répondu, mais il faut tout de même rétablir une vérité : je critique les gens qui lèvent la main pour voter la poursuite de la grève et qui retournent au boulot et se déclarent comme non grévistes.

        Apparemment, j’ai dû mal l’expliquer !

        Donc pas de remontée d’aigreur ni de volonté de nuire, mais un constat.

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à danielfi
          yetiblog.org
          • Posté à 19h55 le 20/11/2007
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          1/ Il ne suffit pas de dire : « j’ai vu de bien tristes sires » ou « j’ai suivi ces gens afin de me rendre réellement compte ». Mais préciser combien ils étaient (une majorité ?) et dire s’il est prouvé que ce phénomène se reproduit à grande échelle dans toutes les assemblées générales. Parce qu’en l’état, il s’agit juste de la présentation abusive de quelques cas particuliers comme mode de fonctionnement général.

          2/ Je connais beaucoup de gens qui sont farouchement pour la grève et n’ont pas du tout les moyens de la faire sur une longue durée. Le manque de moyens financiers ne rend pas forcément les gens moins respectables.

        • jiemo
          jiemo répond à danielfi
          123 ignition lift off
          • Posté à 19h02 le 20/11/2007
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          Justement , tu dis « je n’ai jamais répondu... »...

          Et c’est celà qui me pose question. Tu balances des sondes et tu laisses courrir, je te vois rarement débattre sur ce site...

        2 autres commentaires
    • all
      all répond à Pierre973
      • Posté à 18h35 le 20/11/2007
      • Internaute 9005

      « tous les présents ont levé la main. Mais après cela, certains sont retournés au travail, comme si de rien n’était »

      Et le corollaire doit être vrai ! En tout cas une commission d’enquête parlementaire va éclaircir tout cela, ce n’est pas bien net et le législateur a son mot à dire.

    • Anonyme répond à Pierre973

      QQ ordres de grandeur :
      Les 40 patrons des entreprises du CAC gagnent environ 500 M€ par an. Les fonds de l’Elysée environ 100 M€ permettent de rétribuer moins de 2000 personnes. Notre président reçoit 0,25 M€ en argent de poche. L’enjeu des retraites spéciales qui concerne plusieurs dizaine milliers de personnes est d’environ 500 M€.

      Pour les médias, ces derniers sont des privilégiés et les premiers des entrepreneurs qui prennent des risques. Je ne comprends plus le français. Et vous ?

      • Anonyme

        Quand tu divises l’argent de tous ceux que tu as dit par 60.000.000, ça fait combien pour chacun ?
        Ça ne veut pas dire qu’ils ont raison de s’en mettre plein les fouilles.
        C’est juste un problème d’ordre. On s’occupera d’eux après. Pour le moment, il s’agit juste de faire comprendre aux cheminots et aux fonctionnaires, le sens du mot « Égalité ».
        Quand ils auront compris, on ne sera que plus fort et plus nombreux pour faire comprendre aux autres.
        Mais si on ne peut pas le faire comprendre à des à peine moins pauvres que nous, comment veux-tu qu’on y arrive, pour les vraiment riches ?

    • Anonyme répond à Pierre973

      Personnellement, je me suis déclarée gréviste auprès du service de ressources humaines de mon Université, mais j’ai pourtant travaillé toute la journée (personnel BIATOS). Je vous explique pourquoi : je suis contractuelle de la fonction publique d’Etat, cadre A, chargée de mission plus exactement dans une Université parisienne, tendance très droite. Mon contrat se termine en juin 2008 et son renouvellement dépendra de ce que le Président de mon Université pense de mon travail. Donc pour moi, ne pas travailler aujourd’hui, c’est à dire faire « réellement grève », m’aurait obligé à rattrapper ce temps de travail perdu sur mon week-end, dans la mesure où je me sens en permanence dans la nécessité de prouver ma place ici.
      Je ne sais pas quoi penser de mon comportement. Je sens évidemment l’incohérence de tout cela, mais je ne voyais pas comment faire autrement. Peut-être suis-je trop^lâche, mais c’est vrai que j’ai peur que mon contrat se termine et que je ne puisse plus payer mon loyer...

  • Anonyme

    Combien de temps, combien de fois, va-t’il falloir supporter ce genre d’infâmes dénonciations/calomnies/bavasseries, qui vont toujours dans le même sens, à savoir la discréditation des grévistes ? Que les faits rapportés par danielfi soient vrais on non n’a aucune importance : on ne formule pas un jugement global à partir d’éléments isolés.
    Tous les jours Rue89 nous gratifie du témoignage de qui ne fait pas ou plus grève, témoignage qui précise bien sûr qu’on est plein de respect pour les grévistes : grossière manipulation, bavasserie d’hypocrite !
    Avez-vous l’intention de vous vendre à Bouygues ou Lagardère, Rue 89 ?
    Yann Vargoz
    Français expatrié en Amérique parce que les Français sont trop cons (ils méprisent les arts, les sciences, le savoir et ont élu Sarkozy), pas pour des raisons fiscales ! ! !

    • Anonyme

      Il faut écarter les faits qui nuisent à un bon raisonnement...
      JJ Rousseau..
      Vous êtes aux USA, restez y et surtout ne venez pas nous donner la leçon.
      Les Français refusent cette grève poujadistes.

      • Anonyme

        « Les Français refusent cette grève poujadistes. »

        Hein ? ? ?
        Ai-je bien lu ? ?

        Mes yeux me piquent encore, mais je n’en reviens pas....

        Alors c’est à ce point que l’histoire s’oublie ? Au point de faire passer des vessies pour des lanternes ?

        Vous allez pas nous dire que Sarkozy est la nouveau Hugo quand même aussi ?

      • Anonyme

        Relire de Rousseau le Contrat social , c’est déjà donner un sens à la grève et valider sa tenue.

      • marabbeh
        marabbeh
        au comptoir du café du commerce
        • Posté à 15h41 le 20/11/2007
        • Internaute 20412
          au comptoir du café du commerce

        C’est bien, continuez à lire. Vous ferez moins de fautes de français...

      • Adarshini
        Adarshini
        Idéaliste
        • Posté à 16h03 le 20/11/2007
        • Internaute 14044
          Idéaliste

        Vous écartez surtout les faits qui nuisent à VOTRE raisonnement.
        UNE PARTIE des français refusent cette grève, et une grève ne se refuse pas : c’est un droit.

    • Anonyme

      Comme Rue89 commence à se faire un peu de thune avec la pub, la rédaction fait faire ses articles par des profs ou des syndicalistes pour avoir aussi du temps en plus...

      • Anonyme

        tout à fait d’accord.
        les gauchistes de Boboland sur Rue89 ? que faites vous concrètement dans votre petite vie de merd pour les plus démunis ? Est que vous donnez la soupe au resto du Coeur ? des Dons aux associations ? Est ce que vous êtes sur le terrain de la misère sociale et des logements précaires ?
        Sûrement pas. Lorqu’on vous lit on comprends que vous êtes les premiers a profiter du Système avec vos petites allocations enfants, vos bagnoles achetées à crédit, vos maisons ou appartement vendus à plus value énormes, bande de bourgeois de gauchiste arriérés et ringards qui sont les premiers à faire leur course à Carrefour ou Auchan et à se payer des voyages.
        Les grèves c’est une honte mais M. Sarkozy a tout compris lui et tout ça n’aura fait que côuter des centaines de milliards d’euros à qui ? A vous car c’est vous qui allez payer pour vos foutues grèves ! Et ils ne céderont JAMAIS et ils auront raison, c’est tout ce que vous méritez bande de profiteurs et de dictateurs intolérants ! ! !

         
        • Anonyme

          « Les grèves c’est une honte » Non les grèves c’est un droit. et au demeurant le droit des plus faibles.les « gauchistes de Boboland “ le jour où il n’y aura plus de grève tu vivras dans la peur...

          • Anonyme

            rien à dire sur le droit de grève, au moins ils se battent les gens de la sncf et de la ratp, par contre ce qui est très limite c’est de voir l’intimidation utilisée pour pousser à faire grève. J’ai un pote chauffeur de bus à la ratp qui a décidé de bossé, il fait fait ruiner son bus par ses collègues en représailles. Après c’est peut-etre une exception mais bon quand on voit le refus des votes à bulletin secret dans les facs par les syndicats étudiants...

        • Anonyme

          Des « centaines de milliards d’euros » - « la grève poujadiste » - les fonctionnaires privilégiés...

          C’est la « crétin-pride » aujourd’hui ?

          On économise 200 millions d’euros sur les retraites des cheminots tout en en dépensant 300 millions pour un « bouclier fiscal ». Ah mais c’est vrai, ces pauvres milliardaires sont si malheureux... Et eux, ils vont chanter pour les restos du coeur, c’est dire si ils sont humanistes ! Alors que ces privilégiés de la SNCF avec leur 1500 voire 2000 euros par mois se permettent de la ramener !

          Peuple d’aigris crevant de jalousie devant les misérables petits acquis de leurs comparses et s’écrasant sous les insultes et le mépris d’une nouvelle aristocratie auto-proclamée qui vous crache à la gueule.

          • Anonyme

            Ah voilà un nouvel argument.
            Finalement la réforme des régimes spéciaux ne fait économiser que 200 millions d’euros.
            La question n’est pas là, ce n’est pas une question de fric, c’est une question de principe : Égalité.

            Mais pourquoi, vous voulez absolument avoir un régime spécial ?
            Si ce n’est pour cultiver l’opacité et camoufler des avantages indus.
            Vous n’avez pas d’avantages indus, vous dites, alors en quoi le régime général vous serait défavorable ?

            • Anonyme

              Première chose : Je ne bosse pas à la SNCF et je n’ai aucun régime spécial de retraite. Je cotise au régime général.

              Ce qui me dépasse, c’est qu’on nous présente la réforme du régime des cheminots comme quelque chose de complètement indispensable et super urgent. Et par ailleurs, on dépense 15 Milliards d’euros en réduction d’impôts qui concernent surtout des gens qui gagnent beaucoup plus...
              Vous parlez d’égalité, mais où se trouve l’égalité quand on ne fait pas de prélèvements sociaux sur les revenus boursiers (la réforme sur les stocks-options repoussée à 2011 etc.) ; quand on permet par l’accumulation des niches fiscales, qu’un milliardaire paie moins d’impôts que ses employés ; quand le fisc rends 7 millions d’euros (1/30 du déficit du régime de retraite des cheminots) à une actionnaire des galeries Lafayette etc etc ?

              Soit on veut sauver les régimes de retraite à la française et tout le monde y met du sien, soit on ne fait rien... Et dans ce cas, on ne supprime pas les quelques miettes qu’ont su garder quelques uns pour mieux préserver les énormes avantages des autres...

              Ce que vous voulez c’est quoi ? L’égalité entre petites gens et privilèges pour les autres ? Vous voulez une « France d’en bas » qui plafonne à 1500€/mois, qui cotise 45 ans pour une retraite misérable pendant que les parasites de « la France d’en haut » continuent de se gaver ?

              Vous voulez une France qui vote pour des gens qui s’auto-attribuent des retraites de 1500€ pour 5 ans travaillés (3000 pour dix ans etc.), cumulables avec d’autres régimes, 5 ans de salaires quand ils sont virés parce qu’il est inconcevable que ces gens se retrouvent aux ASSEDIC comme tout le monde ?

              On supprime le régime spécial des cheminots parce qu’il est en déficit, mais le régime général l’est encore plus. Il va donc falloir renoncer à ce régime ? Plus de retraite pour personne, c’est ça votre égalité ?
              Parce que si vous pensez qu’allonger de quelques années la durée du travail va résoudre le problème, vous vous trompez lourdement.
              Il faudra ensuite s’attaquer à la sécu qui elle aussi est largement déficitaire.

              La réflexion dominante aujourd’hui est que de toute manière « il n’y a pas le choix ». Que la solidarité, c’est entre « français moyens », que les autres, ceux qui se sont enrichis ne nous doivent rien et qu’il est légitime qu’ils fuient si on propose qu’ils participent à l’effort national, ne serait-ce qu’à hauteur de ce que font les autres. Alors continuez de considérer les cheminots comme des nantis et ne venez pas vous plaindre si quoique vous fassiez vous ne pourrez jamais dépasser le niveau social de ces « grands privilégiés ».

              • Anonyme

                « Ce qui me dépasse, c’est qu’on nous présente la réforme du régime des cheminots comme quelque chose de complètement indispensable et super urgent. Et par ailleurs, on dépense 15 Milliards d’euros en réduction d’impôts qui concernent surtout des gens qui gagnent beaucoup plus... »

                Mais bon sang, ce genre de raisonnement à 2 balles c ca qui me dépasse.
                OUI il faut baisser la pression fiscale marginale des hautes tranches, car le résultat c’est que les gens partent créer des entreprises dans les autres pays ! et les entreprises étrangères hésitent à investir dans un pays ou ils sont obligés de verser parfois jusqu’à 20% de leursprofits en participation ! il faut comprendre qu’à un certain niveau, la pression fiscale devient contre productive, elle DIMINUE les ressources de l’état par ses effets incidents ! ! !

                Donc il n’y a AUCUNE contradiction entre adapter la fiscalité aux contraintes économiques mondiales, ET faire des économies sur les retraites, SURTOUT lorsqu’il s’agit de revenir sur des « acquis » qi sont devenus anachroniques.

                • Anonyme

                  Le modèle de société que vous proposez est donc :

                  - Les salariés sont solidaires des salariés et sont les seuls à assurer leur protection qu’elle soit sociale ou maladie.
                  - Les personnes qui profitent de la société pour s’enrichir n’ont aucun devoir envers elle et peuvent jouir des richesses produites par les autres sans contrainte ou obligation quelconque.

                  C’est votre droit... Permettez que des gens ne veuillent pas de ce modèle de société...

                  Suivant le même raisonnement, les cheminots ont tout à fait raison de défendre leur régime de retraite. Leur arme à eux, c’est leur travail : parce que lorsqu’ils ne le font pas, on voit quel bordel ça provoque (à hauteur du service qu’ils rendent en temps normal...). Certains ont l’évasion fiscale, d’autre le droit de grève. Ils devraient peut-être même demander le doublement de leur salaire et la retraite à 45 ans puisque leur travail est si indispensable. Tout comme les plus hautes tranches réclament des impôts plus faibles pour ne pas partir, les cheminots peuvent réclamer beaucoup plus pour permettre aux autres de travailler (tout comme vos « entrepreneurs »).

                  D’après vous, le pouvoir économique donne le droit à à peu près tout... Je suppose donc que si les infirmiers demandent des salaires de PDG et plus d’impôts à payer, ils seront tout aussi légitimes que les « plus hautes tranches » puisque sans eux, il y a des chances que pas mal de monde ne survive pas à la maladie... C’est une façon de voir les choses... Chacun peut réclamer des avantages à hauteur des services rendus à la société... La loi du plus fort... Je ne suis pas pour, mais si c’est votre conception, pourquoi pas...

        7 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.