Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Camino 999 : l'Opus Dei déboutée... et même pas au courant

Publié le 21/11/2007 à 19h20

C’est Rue89 qui a informé l’Opus Dei, en ce début de soirée, de l’issue d’un procès qu’elle avait elle-même intenté à un éditeur indépendant !

Quelques heures auparavant, comme prévu, les magistrats de la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris ont tranché dans l’affaire qui opposait l’association catholique –plaignante- à Jean-Jacques Reboux, patron des éditions Après la Lune, et à la romancière Catherine Fradier, auteur du roman « Camino 999 » .

L’assignation a été déclarée nulle par le tribunal. L’Opus Dei a donc été déboutée de sa plainte et condamnée à verser 2000€ de dommages et intérêts aux Editions Après La Lune, au titre de l’article 700 du Nouveau code de procédure civile (il s’agit du remboursement total des frais de justice d’Après la Lune). Comme l’avait demandé Me Pierrat lors de l’audience du 7 novembre, l’affaire ne sera pas jugée sur le fond, puisque, pour commencer, la forme a été déclarée non recevable. Par ailleurs, l’Opus Dei s’est aussi vue condamnée aux dépens (règlement des frais de justice globaux).

Au service Communication de l’Opus, contacté par la rédaction, on n’était donc pas au courant du verdict jusqu’à notre sollicitation en début de soirée. On n’avait cependant pas l’air surpris (l’association avait déjà préparé le communiqué). Par la voix d’Arnaud Gency, du service concerné à l’Opus, la partie plaignante « regrette que l’affaire n’ait pas été jugée sur le fond » (c’était cependant attendu) : « Pour nous, la quatrième de couverture indiquait clairement qu’il s’agissait non pas d’un roman mais d’une enquête » nous a-t-il dit ce soir. Tempérant illico, comme pour faire montre de sa compréhension du verdict : « J’ai cependant été rassuré car, lors de la séance, l’éditeur a parlé, lui, d’un roman, à plusieurs reprises » …

Du côté de Jean-Jacques Reboux, on est évidemment soulagé, et « rassuré par toutes les marques de soutien qui nous ont été témoignées, que ce soit par la souscription (que l’éditeur de polars, indépendant et ne faisant pas dans le serial-sellers, avait dû lancer en juin pour payer ses frais de justice, ndlr), ou en achetant le roman » . Qui, du coup, a bénéficié il est vrai d’un éclairage certes pas voulu, mais inattendu.

L’Opus Dei a maintenant un mois pour décider d’un éventuel appel de la décision.

  • 6943 visites
  • 30 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    C’est d’abord bien d’avoir soulevé ce problème de sensibilité exacerbée de l’Opus Dei, sans que je puisse préciser quelle partie est à ce point, chez eux, sensible. On se prend à rêver... Si je touche là, etc.
    Ensuite, il faut en effet qu’ils apprennent que la séparation de l’Eglise et de l’Etat remonte à 1905 et que les affaires temporelles ne sont aucunement de leur ressort, ressort des plus réactionnaires - hostiles aux libertés -, et sur la même longueur d’onde que les extrémistes musulmans. Ils n’ont pas le droit de légiférer sur la création, dans ce cas, littéraire. La liberté est un principe et ne souffre donc aucune exception. Quand on est choqué, l’attitude réfléchie est d’accepter un autre point de vue, pas de le supprimer, certes en droit avec l’Opus Dei, mais pour combien de temps cette pieuse retenue ? A quand le retour des saints bûchers ? En plus, le bois, c’est écologique et un feu, en même temps et pour le même prix, ça chauffe. Et on y invite les pauvres, comme dans un méchoui. Grandiose et illuminé. Sanctus.
    A chier.

    Mon nom n’est pas à publier, pour que ce ne soit pas anonyme.
    Bernard de Cayenne
    9+7 = 16, certes, mais aussi 97.

    • Anonyme

      Arrête Bernard, je t’ai déjà dit que c’était pas bon pour ton coeur et que, si tu continuais, le Juge allait te remettre en prison

  • Lairderien
    • Posté à 23h49 le 21/11/2007
    • Internaute 22751

    Tant mieux si l’Opus Dei est déboutée !

    Heureusement la France laïque depuis à peine un siècle n’est plus la fille ainée de l’église et le blasphème n’est plus un crime !

    Mais restons vigilants, l’Opus Dei secte fanatique, alliée objective des puissants du moment qu’elle cherche en même temps à contrôler, « Prélature personnelle » du chef de cette grande Secte bi-millénaire qui a prospérée sur les décombres de la Rome Antique, en éliminant et digérant toutes ses concurrentes païennes, œuvre toujours dans le but de ramener les peuples’’égarés’’ sous la coupe de sa branche de la religion du Livre.

    Remarquez, l’autre branche, la ’’ mahométane « ’tout aussi fanatique et intolérante poursuit les mêmes buts rétrogrades avec six siècles de retard, mais pas moins de zèle.

    Et n’oublions pas le tronc commun, qui bien que non prosélyte, puisque sûr de sa préséance de peuple unique élu de dieu, jette depuis 60 ans de l’huile sur le feu du chaudron Moyen oriental.

    Citoyens laïques de ce pays, ne baissez jamais la garde devant les prometteurs de Paradis dans l’Au Dela, qu’ils portent calotte, turban ou kipa, leurs promesses n’engagent que ceux qui les croient.

    C’est ici et maintenant dans cette vie, qu’il faut chercher à construire un monde plus solidaire et équitable
    Vaste utopie n’est-ce pas….

    Cri probablement inutile qui se perdra dans les méandres de la Toile, mais cela fait du bien……

    Lairderien

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Lairderien
      43
      • Posté à 00h34 le 22/11/2007
      • Internaute 4591
        43

      « C’est ici et maintenant dans cette vie, qu’il faut chercher à construire un monde plus solidaire et équitable
      Vaste utopie n’est-ce pas…. »

      Non ce n’est pas une utopie, demandez aux grévistes qui manifestent dans les villes.

      Dans les méandres de la toile il y a toujours des yeux qui rôdent et qui parfois se délectent de ce qu’ils y trouvent.

    • DBL8
      DBL8 répond à Lairderien
      Retraité
      • Posté à 09h12 le 22/11/2007
      • Internaute 19562
        Retraité

      N’oubliez pas le communisme !
      Il fait encore des ravages, et même dans notre beau pays, hélas.
      Il est bien devant au nombre de tuer, et il en fait toujours.
      Que dire de ceux qui le pronent encore ? humm ?

      • JP_JP
        JP_JP répond à DBL8
        • Posté à 17h19 le 22/11/2007
        • Internaute 18274

        DBL8, comme DéBiLe des Ardennes ?

         
        • Anonyme répond à JP_JP

          et JP comme jeune pourri ?

          • Anonyme

            Allons, allons les enfants,

            « faites l’amour, pas la guerre »,

            faites un concours de tee-shirt mouillé, pas un concours d’insultes.

            Un médiateur anonyme

  • Servais-Jean
    • Posté à 00h25 le 22/11/2007
    • Internaute 4591
      43

    Merci à rue89 de nous tenir au courant de la suite donnée à ce procés que vous nous aviez révélée il y a quelque temps. Je suis content de la suite donnée, provisoire pour le moment, à cette regrettable affaire de tentative d’intimidation.

    Si la publicité faite lors de ce procés peut favoriser les ventes de l’ouvrage incriminé alors tant mieux pour l’auteur et l’éditeur.

    Pour les deux remarques ci-dessus, je trouve qu’elles sont un peu datées, les anti-calotins étant à la mode il y a plus d’un siècle.

    • Lairderien
      • Posté à 03h42 le 22/11/2007
      • Internaute 22751

      M. Servais, je ne crois pas que le combat soit daté, bien au contraire il est plus utile que jamais face à l’intégrisme affiché ou rampant, qu’il vienne des musulmans ou des chrétiens c’est le même credo qui veut maintenir les esprits sous sa coupe. Ce combat va de pair avec le combat politique plus habituel. Il ne faut jamais relacher la vigilance face à ceux qui veulent manipuler les hommes.

      Lairderien

  • Anonyme

    Monsieur Lairderien,

    Les croyants de toutes confessessions et de
    toutes obédiences ont des droits qu’ils feront
    respecter à l’aide du bulletin de vote.
    Vous avez cédé au fétichisme matérialiste et vous changerez peut-être d’opinion...

    L’athéïsme constitue-t-il pour vous une aristocratie ?
    L’athéïsme est-il « moderne “ ?
    Pensez-vous sérieusement à faire reculer la Sainte Alliance ?
    Je parle évidemment de Celle qui unira les catholiques
    et les musulmans.
    Nous sômmes très nombreux et nous avons la Foi.
    Il est parmi nous des prix Nobel, des chercheurs, des penseurs, etc.
    Votre ‘ Foi peut-elle être plus forte que la nôtre ?
    Permettez-moi d’en douter.

    Cordialement,

    M. Trebitsch,
    ex-représentant de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

    Louvain-La-Neuve.

    • Anonyme

      A M. Trebitsch, ex-représentant de la Congrégation pour la doctrine de la foi
      (Pour les profanes, l’ancienne dénomination de cette congrégation est : L’INQUISITION)

      D’abord merci de m’apporter la contradiction. Ainsi mon cri a porté jusque louvain !

      Mes réponses :

      1. Athéisme= aristocratie ? Non simple bon sens d’un homme qui à beaucoup dialogué avec vos confrères, qui est toujours en recherche mais pas de dieu (mais si je le trouve il risque de passer un mauvais quart d’heure et même plus si je peux ! ! ! ! ! ! !)

      2. Athéisme moderne ? En tout cas historiquement plus récent que votre croyance

      3. Faire reculer la Ste Alliance ? Mais cette alliance de la calotte et du turban à laquelle vous semblez croire ne peut être que de circonstance , chacune des 2 branches issues du même arbre abrahamique se croyant la seule, l’unique détentrice de la Vérité Révélée ! ! !

      4. Surement,mais chacune de ces 2 branches déploie de nombreux rameaux qui se déchirent entre eux
      (chiites/sunnites/druzes/Ismaéliens… d’un coté et catholiques/orthodoxes/protestants luthériens, calvinistes…/évangélistes/millénaristes/mormons/témoins de jehova… de l’autre. Ce n’est rien ,dieu reconnaîtra les siens bien entendu ! ! ! !)

      5. Evidemment dans toute communauté il y a des chercheurs et des cherchants qui pensent, d’ailleurs pas toujours à coté de la plaque, mais vous n’avez pas le monopole

      6. Quand à la foi, c’est toute la différence entre vous et moi. Je ne crois en rien aveuglément, je regarde le monde, les mondes, l’univers dans son infinité et je me dis que sur le pauvre petit grain de sable sur lequel nous vivons, il y a mieux à faire que de s’entretuer pour plus de pouvoir sur les hommes ou sur leur esprit, que ce soit par l’argent, les armes ou la religion, ou les trois en même temps comme souvent tout au long de la courte histoire de l’humanité.
      Mon seul credo : Essaye toujours de faire aux autres ce que tu voudrais qu’il fassent pour toi
      (message positif à l’inverse de celui négatif du catéchisme chrétien qui dit : « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fit »)
      Enfin, j’essaye d’être tolérant mais ma tolérance ne va jamais jusqu’à accepter l’intolérance des autres.

      J’ai dit.

      Lairderien
      Ni dieu ni maître

      • Anonyme

        Excellente réponse à un message qui m’aurait fait rire si on ne savait de quoi sont capables ces gens quand ils ont le pouvoir.

        Ce pouvoir, hélas, ils l’exercent déjà sur leurs fidèles et surtout, sur leurs enfants.

        J’y suis passé, j’ai payé cher.

      • Anonyme

        Tout à fait d’accord avec vous !
        Marie-France

      • le-vilain-petit-canard
        • Posté à 09h24 le 23/11/2007
        • Internaute 19295

        Bravo
        pour l’info Congrégation pour la doctrine = la Sainte Inquisition mais le pape actuel ne vient-il pas benoîtement de cette même congrégation ? Ce Grand Infaillible qui béatifie les victimes catholiques de la guerre civile espagnole, comme si le clergé espagnol n’ avait pas pris fait et cause pour Franco. Déjà l’Opus Deï ? ?
        Remarquons aussi le terme matérialiste « fétichiste » et la menace à peine voilée de passer par le bulletin de vote. Vous avez bien raison de dire qu’ il ne faut pas être tolérant avec l’ intolérance.
        Et quand on voit les évangélistes purs et durs qui disent aux USA que la Création date de 4000 ans on peut se dire que ce combat des idées est plus que jamais d’ actualité et plus que jamais nécessaire .
        Plus que jamais luttons contre tous les obscurantismes vecteurs de guerres, de mort et de destruction.

    • Lairderien
      • Posté à 03h33 le 22/11/2007
      • Internaute 22751

      M. Trebitsch, ex-représentant de la Congrégation pour la doctrine de la foi
      (Pour les profanes, l’ancienne dénomination de cette congrégation est : L’INQUISITION)

      D’abord merci de m’apporter la contradiction. Ainsi mon cri a porté jusque louvain !

      Mes réponses :

      1. Athéisme= aristocratie ? Non simple bon sens d’un homme qui à beaucoup dialogué avec vos confrères, qui est toujours en recherche mais pas de dieu (mais si je le trouve il risque de passer un mauvais quart d’heure et même plus si je peux ! ! ! ! ! ! !)

      2. Athéisme moderne ? En tout cas historiquement plus récent que votre croyance

      3. Faire reculer la Ste Alliance ? Mais cette alliance de la calotte et du turban à laquelle vous semblez croire ne peut être que de circonstance , chacune des 2 branches issues du même arbre abrahamique se croyant la seule, l’unique détentrice de la Vérité Révélée ! ! !

      4. Surement,mais chacune de ces 2 branches déploie de nombreux rameaux qui se déchirent entre eux
      (chiites/sunnites/druzes/Ismaéliens… d’un coté et catholiques/orthodoxes/protestants luthériens, calvinistes…/évangélistes/millénaristes/mormons/témoins de jehova… de l’autre. Ce n’est rien ,dieu reconnaîtra les siens bien entendu ! ! ! !)

      5. Evidemment dans toute communauté il y a des chercheurs et des cherchants qui pensent, d’ailleurs pas toujours à coté de la plaque, mais vous n’avez pas le monopole

      6. Quand à la foi, c’est toute la différence entre vous et moi. Je ne crois en rien aveuglément, je regarde le monde, les mondes, l’univers dans son infinité et je me dis que sur le pauvre petit grain de sable sur lequel nous vivons, il y a mieux à faire que de s’entretuer pour plus de pouvoir sur les hommes ou sur leur esprit, que ce soit par l’argent, les armes ou la religion, ou les trois en même temps comme souvent tout au long de la courte histoire de l’humanité.
      Mon seul credo : Essaye toujours de faire aux autres ce que tu voudrais qu’il fassent pour toi
      (message positif à l’inverse de celui négatif du catéchisme chrétien qui dit : « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fit »)
      Enfin, j’essaye d’être tolérant mais ma tolérance ne va jamais jusqu’à accepter l’intolérance des autres.

      J’ai dit.

      Lairderien
      Ni dieu ni maître

      • Anonyme répond à Lairderien

        Mes réponses :

        D’abord merci de votre engagement contre une « plainte » qui n’a fait qu’altérer « l’honorabilité » des plaignants déjà très mise à mal par toutes les « révélations » scandaleuses non démenties par cette dite « Sainte Alliance » qui est le véritable « cancer » de notre temps ! et merci de votre « athéisme » , car le « dieu » dont vous parlez, a aussi été dénoncé par d’authentiques « malmenés » fort « croyants », que je ne nommerai pas et qui furent victimes muettes, seulement « clandestines », et avant que cette OPUS DEI qui n’est certes pas une « oeuvre de Dieu », comme j’ai lu dans un journal courageux, qu’une des victimes trompées par ces « honorables » a fait publier l’article intitulé : « l’Opus Dei ? ça n’a rien à voir avec Dieu »...
        Alors comment ces « anti-DIEU », peuvent-ils s’approprier la détention de
        la Vérité Révélée...et d’ailleurs, notez bien le mot « détention » qui est significatif si on regarde bien ce qui mène ces pauvres gens : l’Argent ! Mais qui peut survivre à ce grand « blasphème » ? ces « gens-là » rêvent s’ils espèrent survivre à leur « sortie » de la clandestinité !
        En tant que croyant, je me réjouis de cette première « baffe », car le « vrai Dieu » que servent si bien les « ni dieu ni maître », indispensables au vrai DIEU, a commencé à travers ce procès qui finit comme le glas de ces violeurs, à reprendre le monopole de « sa Gloire », et la direction de sa Création, et la première, l’égalité et la fraternité de ses créatures, qui ne sont certes pas « là » pour s’entretuer au nom d’un « dieu » dénoncé = l’Argent !
        Guillermo Sanchez

    • JP_JP
      • Posté à 17h33 le 22/11/2007
      • Internaute 18274

      A le lire j’ai maintenant la profonde certitude que Mr Trebitsch est un martien venu sur terre (dans la même Clio intergalactique et transidérale que Raël) pour nous prendre nos cerveaux afin d’y tremper des mouillettes de pain frais (spécialité culinaire bien connue chez les martiens).

  • BATTANTE
    • Posté à 01h14 le 22/11/2007
    • Internaute 1492

    Comme tous ceux qui militent pour la liberté d’expression, je me réjouis de ce verdict. J’avais acheté Camino 999 pour soutenir l’éditeur. Je pense que cette déplorable action en justice aura eu au moins le mérite de mieux faire connaître ce livre et son courageux éditeur ! L’Opus Dei n’a réussi qu’à leur faire une super pub ! Cela nous réconcilie avec notre justice, car ce ne sont pas les plus puissants qui ont eu gain de cause.

  • Anonyme
    • pikasso02
      • Posté à 09h50 le 22/11/2007
      • Internaute 10134

      « Le 21ème siècle sera mystique ou ne sera pas »
      Que voulait dire Malraux ?
      Malraux était passionné par l’art et son histoire.
      Pour Malraux, les lieux de culture allaient faire concurence aux lieux de culte. Les remplacer, n’allons pas trop vite !
      Hélas, cher André, ce que l’on te fait dire maintenant ne risque pas que tes « prophéties » se réalisent. Dommage ! J’aurais préféré cela à quelque religion existante que ce soit.
      Les marchands d’art font tout pour que nous les sortions du temple.(image !)
      Pour Malraux l’art n’avait pas de prix, comme n’a pas de prix la matière humaine. Car cet esprit présent dans les oeuvres géniales reconnues par tous, vient bien de nous.
      D’art, rien que d’art, l’Homme meurt de soif.
      L’art sans les plaisirs de la vie, c’est la mort.
      Art et vie sont complémentaires, comme devraient l’être pour l’Homme, le sacré et la vie.
      Sans sacré (mystique, religieux...)« l’Homme ne sera pas ».

      Lien

      • Anonyme répond à pikasso02

        Malraux n’a jamais dit cela. C’est une légende ce dicton de Malraux.

         
        • pikasso02
          • Posté à 14h00 le 22/11/2007
          • Internaute 10134

          Quelle importance ! Cette phrase elle existe ! Nous pouvons en parler et dire ce que nous pensons. Seriez-vous de ceux qui croient que tout ce qui est écrit dans les livres est vrai ? Pour moi, que l’auteur soit Malraux ou Untel n’a pas d’importance. La phrase par contre en a. Surtout quand on sait le nombre de fois qu’elle a été utilisée. Cette phrase interroge. Donc, pourquoi ne pas y répondre quand une personne vous le demande.

          Lien

          • Anonyme répond à pikasso02

            André MALRAUX a bel et bien dit « j’ai faim, je me ferais bien une petite tartiflette ».

            Mais çà, aucun média ne le relaye.

        2 autres commentaires
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 12h53 le 22/11/2007
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    A bas les « prépuces vieillis » ! ! !

  • J.A.F.
    • Posté à 21h43 le 22/11/2007
    • Internaute 22326

    L’Opus Dei déboutée, c’est bien la moindre des choses, un grand classique de la justice française que le déboutage de secte, espéront que ça dure encore mille ans.

    Mais sachez que de toute façon je refuse de discuter avec vous parce que vous ètes différents et donc intolérants. Parce ce que vous ètes tous des extrémistes fanatiques aussi.
    Ce qui me console dans tout ça c’est que de toute façon vous irez tous en enfer parce que le seul vrai dieu c’est Ganesh...

    C’est pour ça que moi, détenteur de la vraie foie de l’amour, et de la vraie foie tout court d’ailleurs, je sanctionne votre grande intolérance en proposant de tous vous déporter, puis ensuite de vous exterminer (mais avec amour hein, rien de personnel, c’est juste votre dieu tout ça...).
    Bande de vilains fanatiques va...

    • Anonyme répond à J.A.F.

      Oh ganache c’est le pinard qui t’a bouffé le foi(e) ?

  • Anonyme

    L’athéisme est-il moderne ? La réponse se trouve sur le site de l’Association des athées des Pyrénées-Orientales :

    Lien

  • Anonyme

    bien vu courageux anonyme, c’était un post a deux bouteilles de rouge et demi, d’où le manque de foi dans mon foie, sans doute un acte manqué.

  • Anonyme

    Le_Petit fennec
    Je crois pour ma part qu’il faut faire la part des choses et ne pas incriminer les religions qui n’ont rien à voir avec ces extrémistes fous de Satan qui ont entâché toutes les religions afin d’arriver à leurs fins et pouvoir mieux embrigader les gens et les asservir par la même. Tous ces fanatiques des trois religions déistes doivent comprendre que l’on n’a pas besoin d’eux pour créer un beau monde et adorer Dieu et suivre le droit chemin. Presque tous les maux relatifs à l’inter-religiosité dans le monde leur incombent. Dieu demande, dans tous les livres saints à ses ouailles de s’aimer les uns, les autres, mais ces extrémistes sèment la haine de l’autre et la zizanie même entre les croyants d’une même religion. Alors ! N’incriminons pas les religions qui sont justes de par la Justesse du Créateur Divin et fermons les portes de la haine et de la méchanceté, nous n’en serions que bien récompensés.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.