Passage Benbassa

Le blog de l'historienne Esther Benbassa, Sénatrice Europe Ecologie Les Verts

Nous, juifs de la diaspora, disons non à l'égarement d'Israël

Esther Benbassa
Sénatrice, Europe Ecologie - Les Verts
Publié le 01/06/2010 à 11h44

L’historienne Esther Benbassa, auteur en 2006 d’« Etre juif après Gaza », réagit ici à l’assaut meurtrier donné, lundi au large de Gaza, par un commando israélien sur une flottille humanitaire pro-palestinienne. Celle qui a signé « l’Appel à la raison » du collectif J-Call condamne « le pas de plus d’Israël vers le pire ».

Les commandos de la marine israélienne ont donné l’assaut lundi contre six bâtiments de la « flottille humanitaire pour Gaza » à bord de laquelle se trouvaient des militants pro-palestiniens et du matériel de construction et de santé. Cette flottille naviguait dans les eaux internationales. On compte de nombreux blessés et neuf morts.

Même si cette flottille avait peu de chances d’atteindre son objectif, à supposer même qu’elle ait provoqué les commandos israéliens et qu’elle ait, comme le suggèrerait une source officielle israélienne, manifesté une « violente résistance physique », Israël s’est attaqué à un symbole, à un symbole « humanitaire ».

Son image, déjà dramatiquement entamée par l’offensive contre Gaza en décembre 2008 et janvier 2009, ne pourra que se détériorer davantage, et comme il est d’usage, suivra une hostilité accrue des opinions publiques à son endroit.

D’autant plus que le symbole visé est celui de l’aide apportée à des civils palestiniens étouffés par le blocus israélo-égyptien, décimés par l’offensive contre Gaza, réduits à la misère et vivant au milieu des ruines. Ce sont ceux-là même qui convoyaient cette aide qui ont perdu leur vie en raison de leur engagement humanitaire.

Quelle qu’ait pu être leur éventuelle « résistance » à des militaires israéliens les attaquant hors des eaux territoriales d’Israël, aucune rhétorique ne saura fournir des arguments pour justifier cette barbarie, ni bien sûr aucune propagande pro-israélienne.

Ni la menace terroriste ni le fantôme régulièrement invoqué du méchant Iran travaillant à l’élimination d’Israël ne pourront justifier l’arrogance de ce dernier, qui tire honteusement parti de l’immunité que lui confère la Shoah.

Du Struma à l’Exodus, Israël perd de vue son histoire

Israël a oublié ce passé même qu’il rappelle pourtant sans cesse au monde pour couvrir ses propres méfaits. Rappelons-nous ces bateaux remplis de juifs fuyant l’Europe meurtrière qui tentaient d’accoster ici ou là pour échapper au massacre, et qui étaient refusés, repoussés ou torpillés comme le Struma en Mer Noire en 1942.

Même si ce qui s’est passé ce 31 mai à l’aube avec la « flottille humanitaire pour Gaza » n’a pas de points communs avec ces précédents tragiques, l’image du bateau, cible de violences, à l’approche des côtes israélo-palestiniennes, l’image, elle, est prégnante.

Qui ne se souvient encore de l’Exodus, qui transportait en 1947 des juifs émigrant clandestinement d’Europe vers la Palestine, à l’époque sous mandat britannique ? Un grand nombre d’entre eux étaient des réfugiés ayant survécu à l’Holocauste. La marine britannique s’empare du navire, et la Grande-Bretagne décide de renvoyer ses passagers en France et finalement jusqu’en Allemagne. Cet épisode, témoignage de la dureté de la répression britannique, donnera un coup de pouce à la création de l’État d’Israël.

Il est à espérer que ce qui s’est passé ce 31 mai précipitera les pourparlers israélo-palestiniens et la fondation d’un État palestinien. Mais quand bien même cette issue se confirmait (ce dont on peut tout de même douter dans l’immédiat), l’histoire d’Israël aura été une fois de plus terriblement entachée.

À qui oublie son histoire, il n’est pas d’avenir possible. Les Israéliens ont oublié leur histoire et poussent les diasporas juives à faire de même au nom de l’amour inconditionnel qu’Israël exige d’elles.

Le raid est un signal d’alarme pour l’Europe et les Etats-Unis

La « flottille humanitaire pour Gaza », hélas dans le sang, est un signal d’alarme non seulement pour Israël mais aussi pour l’Europe et les États-Unis. Le premier cédant aux démons d’une droite intransigeante. Les seconds, dans leur légèreté et leur tolérance excessive, se révélant incapables de mettre le premier au pied du mur. Cette fois, le moment est venu.

Au premier anniversaire de l’offensive contre Gaza, c’est à peine si les médias ont évoqué le souvenir de cette catastrophe. Le rapport de Richard Goldstone, accusant Israël et le Hamas de crimes de guerre, a été enterré. Et comme pour récompenser Israël (mais de quoi ?), on lui a ouvert les portes de l’OCDE.

Un Etat palestinien dans les plus brefs délais, par l’intervention directe et autoritaire de l’Europe et des États-Unis, voilà ce qu’il faut désormais.

Et ce non seulement pour que les Palestiniens sortent de leur cauchemar, mais pour éviter aussi à Israël de poursuivre une politique suicidaire qui risque de le mener à court terme vers la disparition.

La Turquie, victime collatérale de la politique suicidaire d’Israël

N’oublions pas que le syndrome de Massada est inhérent à Israël. Dans l’Antiquité, à Massada, des Judéens assiégés préférèrent se suicider plutôt que de négocier avec l’ennemi d’alors, les Romains.

Après l’affaire de la flottille rouge du 31 mai 2010, Israël, s’il n’en est pas empêché par des tiers, pourrait bien se refermer davantage sur lui-même, essuyant de manière autiste les retombées internationales, et continuant de rationaliser à ses propres yeux et dans sa propre prison jusqu’aux actions les plus inhumaines.

Songe-t-on seulement aux juifs de la diaspora qui pâtiront eux aussi des retombées de cette affaire ? Le ressentiment contre Israël se confondra un peu plus avec un antisémitisme de moins en moins rampant.

À ce propos, a-t-on suffisamment relevé que la plupart des victimes sont turques ? La Turquie, dans les années 1930, est aussi le pays qui a accueilli nombre d’intellectuels juifs allemands persécutés, qui, pendant les années noires, a autorisé le passage de militants sionistes fuyant l’Europe pour la Palestine, et qui a été longtemps le seul Etat musulman à reconnaître Israël. Osons espérer que nulles « représailles » ne viendront toucher, désormais, les 20 000 juifs qui y vivent encore.

Le J-Call saura-t-il condamner l’égarement d’Israël ?

Ce 31 mai est une épreuve test pour le collectif « J-Call », ce mouvement né d’un « Appel à la raison » lancé il y a peu par des juifs européens qui, bien qu’attachés à Israël, entendent exercer leur droit de libre critique de la politique de ses gouvernants. J-Call saura-t-il se démarquer clairement et courageusement des positions radicales d’institutions juives comme le Conseil représentatif des instituions juives de France (CRIF), attachées à Israël de façon nombriliste et prêtes à tout admettre de lui, y compris le pire ?

Certains d’entre nous ont signé cet appel, malgré leurs réserves. J-Call tiendra-t-il ses promesses ? Agira-t-il sans délai ? Condamnera-t-il, sans réserve, lui, ce qui est arrivé ? Exigera-t-il l’ouverture immédiate d’une enquête internationale indépendante ?

L’heure est grave pour toutes les organisations juives de la diaspora. Au nom des morts de la flottille, victimes de l’impunité israélienne, au nom de l’histoire que nous portons, nous, juifs de la diaspora et d’Israël, pour que les souffrances des Palestiniens puissent prendre fin, et qu’un Etat palestinien puisse enfin voir le jour, recouvrons notre simple humanité et disons non à l’égarement d’Israël.

Esther Benbassa a récemment publié « Etre juif après Gaza » (CNRS Editions, 2009) et « Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations » (Larousse, 2010).

  • 53691 visites
  • 482 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 11h53 le 01/06/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    HEU......le gouvernement d’Israël, n’est pas arrivé la par hasard ?
    Il a bien fallu que les urnes, leur donne la majorité ? ...ce n’est pas un coup d’état, qui les a porter au pouvoir ?
    Donc, dans ce pays, il y a toujours une majorité, pour la guerre ?
    Après, dire....je suis désolé de voir ce qui est arrivé ? ...me laisse rêveur ?
    Pour l’instant, ce pays est dirigé par des FOUS FURIEUX !

    • Airinys
      Airinys répond à 14240
      • Posté à 11h58 le 01/06/2010
      • Internaute 52467

      Oui mais ... il faut comprendre une chose sur Israël, c’est que la démographie y est en perpétuelle évolution.

      Depuis plusieurs années, une immigration russe massive, aux origines juives parfois douteuses, prends de plus en plus d’importance dans le pays.
      Par exemple, les soldats sur le front lors du bombardement de Gaza en 2009 étaient massivement issus de cette nouvelle immigration. Certains leur attribuent une part de la violence excessive qui nous a tous scandalisé.

      • flixp
        flixp répond à Airinys
        Aboyeur
        • Posté à 12h04 le 01/06/2010
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        Il me semble un peu vain de rejeter les fautes sur des individus surtout lorsqu’ils sont aux ordres.

        Ce ne sont pas des individus qui continuent la colonisation des territoires occupés, c’est l’état israélien. C’est le même état qui renouvelle les politiques d’apartheid et qui construit un mur autour de frontières qui ne sont pas les siennes.

        Par contre le peuple est complice, il vote pour ce régime et n’ose le renverser.

         
        • mouron rouge
          mouron rouge répond à flixp
          pardonne mais n'oublie pas
          • Posté à 12h13 le 01/06/2010
          • Internaute 108386
            pardonne mais n'oublie pas

          le peuple a voté, il a voté pour un gouvernement d’extrême droite, il en voit les conséquences.
          Il ne faut pas parler de « complice », si non il faut aussi parler de la complicité de tous les peuples qui ont voté ou vote encore pour des gouvernements ultra ... suivez mon regard ... et sans vouloir faire de révisionnisme, je pense aux allemands qui ont voté pour les nazis ... or, de très nombreuses voix s’élèvent pour ne pas mélanger peuple et gouvernement, il doit en être de même pour les Israéliens.
          Merci

        • Airinys
          Airinys répond à flixp
          • Posté à 12h23 le 01/06/2010
          • Internaute 52467

          Erreur. Ce sont des individus qui continuent la colonisation, et l’Etat qui est contraint de suivre bon gré mal gré.

          • jpouille
            jpouille répond à Airinys
            Fils du vent
            • Posté à 12h32 le 01/06/2010
            • Internaute 31114
              Fils du vent

            Ben l’etat ne peut pas aller contre les colons vue qu’ils constituent l’electorat soit du Likoud, soit du parti ultra orthodoxe Shaas. je pense que le danger pour Israel, ce sont ces colons ashkenazes qui ne font qu’exacerber les tensions dans les territoires occupes. Et ca c’est tres dangeureux.

            • Airinys
              Airinys répond à jpouille
              • Posté à 12h36 le 01/06/2010
              • Internaute 52467

              Le danger ?
              Des dangers intérieurs ils en ont des milliers !

              Les colons illuminés.
              Mais aussi les barbus à l’intérieur du pays qui transforment certaines régions en quasi régime taliban.
              etc ...

              Le péril le plus grand actuellement est que les USA, et que la communauté juive américaine (juifs libéraux) lache Israel (juifs orthodoxes). Le point de rupture n’est pas tellement loin d’être atteint, il y a les mêmes lignes de failles entre juifs que dans n’importe quelle autre société.

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à Airinys
                Don Quichotte
                • Posté à 14h35 le 01/06/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                Le chiisme est présent partout, en effet, il faudrait que chacun s’en rende compte, mais cela n’empêche pas de stopper des colons terroristes illuminés, ils ne sont pas « importants », ils ne décident pas, on leur à demander de venir là, il faut souligner le laisser faire de la communauté internationnale mais ne pas dire qu’elle n’a aucun pouvoir sur tout cela...

                • Airinys
                  Airinys répond à SuperAlAmAs-
                  • Posté à 14h49 le 01/06/2010
                  • Internaute 52467

                  Tu as vu les difficultés de Sharon pour démanteler un petit partie des colonies ?

                  • SuperAlAmAs-
                    SuperAlAmAs- répond à Airinys
                    Don Quichotte
                    • Posté à 14h52 le 01/06/2010
                    • Internaute 65608
                      Don Quichotte

                    était il seulement aidé comme il se doit ?

                    • Airinys
                      Airinys répond à SuperAlAmAs-
                      • Posté à 15h05 le 01/06/2010
                      • Internaute 52467

                      aidé par qui ?

                      • SuperAlAmAs-
                        SuperAlAmAs- répond à Airinys
                        Don Quichotte
                        • Posté à 15h08 le 01/06/2010
                        • Internaute 65608
                          Don Quichotte

                        par la communauté internationale responsable d’Israël, de sa création en tout cas...

            • vieux grincheux
              vieux grincheux répond à jpouille
              libre penseur
              • Posté à 07h05 le 02/06/2010
              • Internaute 9926
                libre penseur

              je me souviens d’ un reportage de S Moati dans le kibboutz où il passait ses vacances lorsqu’ il était enfant, chez sa grand mère, une des pionnières de la fondation d’ Israël.

              Les propos de celle-ci étaient éloquents sur la dérive idéologique de la génération de ses petits enfants. A savoir le reniement des idéaux collectivistes pour s’ adonner à l’ idéologie marchande, la compétition individuelle pour « faire fortune », en relation avec Wall street, évidemment. Cette brave dame était plus que désolée de voir que, petit à petit, les gens se lassaient de la vie en collectivité et désiraient la propriété privée. Ce qui , évidemment, est une ânerie sans nom puisqu’ à l’ origine, nul ne possédait de terre.
              Mais voilà, il a fallu qu’ un thon avec un grand C, plante quatre piquets pour se délimiter un territoire et décide de le défendre bec et ongle pour nous mettre dans la bouillabaisse.....
              Réaction typiquement issue du cerveau primaire ou reptilien et que nous continuons à considérer comme « normale » en oubliant que d’ autres civilisations ont refusé de vendre « leur » terre (Seattle, par exemple, dans sa réponse au président des States) car on ne peut pas vendre sa mère.....
              La notion de « sacré » en relation aux trois religions du « livre », est aussi une des causes des tensions et conflits....
              Bienheureux les athées qui n’ ont pas besoin de reliques ou de pronaoï pour vivre simplement.
              Athée, Ô grâce à dieu ! nous chantait Mouloudji....Merci l’ artiste ! ! ! !

              Votre dévoué ieux Grincheux.

              • jpouille
                jpouille répond à vieux grincheux
                Fils du vent
                • Posté à 11h31 le 02/06/2010
                • Internaute 31114
                  Fils du vent

                Merci beaucoup pour votre commentaire Monsieur grincheux !

          • flixp
            flixp répond à Airinys
            Aboyeur
            • Posté à 12h35 le 01/06/2010
            • Internaute 34063
              Aboyeur

            ou il laisse faire parce que cela l’arrange bien d’un point de vue stratégique.
            Si le gouvernement israélien est capable d’enfermer plus d’un million de personnes sur quelques mètres carré je ne comprend pas qu’il soit incapable d’empêcher l’extension des territoires occupés.

            • Airinys
              Airinys répond à flixp
              • Posté à 13h06 le 01/06/2010
              • Internaute 52467

              une fois que t’as des citoyens de ton pays qui s’installent en territoire hostile, t’as plus que 2 solutions, soit les déloger, soit les soutenir militairement et matériellement.

              Je te laisse deviner ce qui passe le mieux dans l’opinion publique.

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à Airinys
            Don Quichotte
            • Posté à 14h31 le 01/06/2010
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            cool je vais en tan qu’individu, m’octroyer le droit de coloniser une petite île et l’état sera de bon gré oO

            • Airinys
              Airinys répond à SuperAlAmAs-
              • Posté à 14h48 le 01/06/2010
              • Internaute 52467

              Pour rester dans l’actualité du moment, je t’invite à réviser l’histoire de l’Afrique du Sud ;)

              Sinon évidemment que c’est consternant qu’une Nation entière soit mise sur la brèche par les comportements extremistes d’une petite minorité, mais quand on y regarde bien c’est le sens d’une grande partie de l’histoire, y compris au proche orient ;)

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à Airinys
                Don Quichotte
                • Posté à 14h57 le 01/06/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                bah des blanc riches avec un projet...

                les gens qui fuient juste la misère chez eux (que l’on a instauré la plupart du temps) pour venir ici sont traités comme des chiens ; comme des envahisseurs, et pendant ce temps là, au nom de la démocratie qui est aussi la notre, les usa envahisse l’Irak...

                c’est pour cela que je dis que le coupable est l’ONU, que les coupables sont les sont les think tank, les sociétés discrètes et les conseils d’administrations, de la finance des pays aligné à et par l’empire...

                • Airinys
                  Airinys répond à SuperAlAmAs-
                  • Posté à 15h19 le 01/06/2010
                  • Internaute 52467

                  Le complot tout ça tout ça ...

                  Au lieu de monter dans des considérations stratosphériques, constate que les pays du proche orient ont simplement su jouer habilement de la diplomatie pour prendre en etau la plupart des grandes puissances et les paralyser.
                  ca vaut pour israel, la palestine, le liban.

                  La politique, a fortiori internationale, ce n’a jamais été de foncer dans le tas « ça passe ou ça casse ». Peut-être que ça devrait lorsqu’il s’agit de principes moraux ...

                  • SuperAlAmAs-
                    SuperAlAmAs- répond à Airinys
                    Don Quichotte
                    • Posté à 15h20 le 01/06/2010
                    • Internaute 65608
                      Don Quichotte

                    quels complots ? je ne vous parle pas de complots...

                    je constate que la démocratie c’est des blancs riches avec un projet fasciste la plupart du temps, les grandes puissances en étau les pauvres : la politique internationnale c’est d’éviter ce qui évitable et pas de le provoquer...

                    • Airinys
                      Airinys répond à SuperAlAmAs-
                      • Posté à 15h24 le 01/06/2010
                      • Internaute 52467

                      Il n’y a pas d’organisation secrète, de clan financier qui vérouille ou oriente la politique internationale. Il n’y a que Chavez et Ahmadinedjad pour se ridiculiser de la sorte.

                      • Nostram
                        Nostram répond à Airinys
                        Déconstructeur écolo
                        • Posté à 15h48 le 01/06/2010
                        • Internaute 68624
                          Déconstructeur écolo

                        « Il n’y a pas d’organisation secrète, de clan financier qui vérouille ou oriente la politique internationale »

                        Ha bon ? ! Comment pouvez-vous affirmer ça ?

                        Vous m’avez l’air d’être bien renseigné sur le sujet...

                        • Airinys
                          Airinys répond à Nostram
                          • Posté à 15h54 le 01/06/2010
                          • Internaute 52467

                          Tout simplement parce que chaque catégorie que vous avez désignée s’imagine que les autres complottent secrètement.

                          • Nostram
                            Nostram répond à Airinys
                            Déconstructeur écolo
                            • Posté à 22h01 le 01/06/2010
                            • Internaute 68624
                              Déconstructeur écolo

                             ? ? ?
                            Je comprends rien à ce que vous me racontez !

                            • Airinys
                              Airinys répond à Nostram
                              • Posté à 22h03 le 01/06/2010
                              • Internaute 52467

                              Me suis trompé d’interlocuteur, va voir la liste de « comploteurs » énuméré par Supermachin.

                      • SuperAlAmAs-
                        SuperAlAmAs- répond à Airinys
                        Don Quichotte
                        • Posté à 16h04 le 01/06/2010
                        • Internaute 65608
                          Don Quichotte

                        ah non ?

                        rien existe, tout est faux, si il n’y a pas d’organisations et de clan financier alors tout va bien, votre déni est bien à la hauteur de la crise par laquelle nous passons...

                        • Airinys
                          Airinys répond à SuperAlAmAs-
                          • Posté à 17h32 le 01/06/2010
                          • Internaute 52467

                          Je trouve ça couillu de venir parler de ça sur cet article.

                          C’est quand que tu nous déballes le complet judeo-maçonnique ?

                          • SuperAlAmAs-
                            SuperAlAmAs- répond à Airinys
                            Don Quichotte
                            • Posté à 18h28 le 01/06/2010
                            • Internaute 65608
                              Don Quichotte

                            Ce n’est pas moi qui vient d’affirmer que rien n’existe...

                            Mais puisque vous insistez, j’endosserai le rôle du conspirationiste antisioniste, alors, comment expliquez vous : « qu’un mec comme moi » ne condamne pas l’armée Israélienne et était persuadé que cette manœuvre géo-politique turc était malsaine et engendrerait des tentions supplémentaires, et, qu’il condamne plutôt la communauté internationnale qui a laissé ce drame arrivé ? Cette actualité devrait apporter de l’eau à mon moulin normalement, devrait me réjouir...

                            De plus que des franc-maçons aient participé et aient même été décisifs pour le retour des juifs en Israël c’est de l’histoire pas du complotisme...

                            Tout cela est du théâtre, et je persiste pour dire qu’il fallait être « con » pour ne pas comprendre que cette pseudo solidarité humanitaire foutrait la merde pour le dire simplement...

                            C’est ça votre démocratie, rajouter des problèmes là ou il y en a déjà ?

                            Donc je le répète, si vous voulez aider des palestiniens, de un : aidez vous vous même et de deux aidez votre démocratie à en être une, des états comme Israël ne serait pas possible si NOUS nous n’étions pas corrompus, pourquoi ? Après vous allez même me dire que les états-unis ne sont pas l’empire actuel et qu’ils ne sont pas la cause de quelques problèmes récurrents aux proches -orient ?

                            Qu’attendre d’un gouvernements d’extrême droite et qu’attendre d’une provocation si ce n’est des réactions ?

                            Alors sign

                            • Airinys
                              Airinys répond à SuperAlAmAs-
                              • Posté à 18h33 le 01/06/2010
                              • Internaute 52467

                              Ha mais c’est même pire que ça.

                              L’organisateur de la régatte au large de Gaza est à l’initiative d’une organisation proche de Erdogan, un islamiste modéré.

                              Mais il n’y a là aucun complot, c’est plutôt de la connerie à l’état pur, comme l’est la réaction d’Israel.

                              • SuperAlAmAs-
                                SuperAlAmAs- répond à Airinys
                                Don Quichotte
                                • Posté à 18h44 le 01/06/2010
                                • Internaute 65608
                                  Don Quichotte

                                moi j’ai pas parlé de complot ; j’ai juste dit que c’était prévisible... Si la prévisibilité d’un acte qu’on laisse faire malgré les suites connues est un complot alors c’est un complot, et la connerie existe, mais là, on surpasse de loin la connerie...

        28 autres commentaires
      • enfumage
        enfumage répond à Airinys
        parti de rien pour arriver (...)
        • Posté à 12h15 le 01/06/2010
        • Internaute 97031
          parti de rien pour arriver (...)

        ah c’est la faute aux soldats russes juifs immigrés mafieux . ! ! ..c’est une plaisanterie ? et les chefs militaires y en a pas ? qui donne les ordres ? a force de laisser faire ...il arrive toujours le pire ...des morts civils ..isarael est devenu un état pirate paranoiaque entouré de murs et de morts qui n’a plus de démocratique que le nom ...1.400 morts à Gaza contre 13 en Israel ...et ces gens ont la bombe atomique et veulent attaquer l’iran ...

         
        • Airinys
          Airinys répond à enfumage
          • Posté à 12h26 le 01/06/2010
          • Internaute 52467

          Fait exprès de pas comprendre et de caricaturer ce que j’ai dis, c’est bien, excellente attitude.

          • fran
            fran répond à Airinys
            • Posté à 13h31 le 01/06/2010
            • Internaute 714

            d’accord avec vous, Enfumage a la tête dans le brouillard ! votre contribution est l’une des plus intéressante et correspond à ce que me disent mes amis pacifistes de gauche israeliens - parce que M. Enfumage, il y en a ! on ne prend pas assez en compte la pression des nouveaux arrivants juifs russes extrêmement racistes envers les arabes qu’ils ne connaissent pas du tout, dont ils fantasment le fanatisme. Ces arrivants russes ne sont pas toujours si juifs que ça d’ailleurs, c’est juste une bonne solution pour se tirer et aller gagner un peu plus d’argent qu’en restant chez eux. Après, personne ne dit qu’ils sont tous mafieux, ceux-là sont sur la Côte d’Azur, en France !

            • Airinys
              Airinys répond à fran
              • Posté à 13h40 le 01/06/2010
              • Internaute 52467

              Merci pour ton soutien, parfois c’est difficile de se faire entendre au milieu du politiquement correct et des lieux communs.

          • fran
            fran répond à Airinys
            • Posté à 13h31 le 01/06/2010
            • Internaute 714

            d’accord avec vous, Enfumage a la tête dans le brouillard ! votre contribution est l’une des plus intéressante et correspond à ce que me disent mes amis pacifistes de gauche israeliens - parce que M. Enfumage, il y en a ! on ne prend pas assez en compte la pression des nouveaux arrivants juifs russes extrêmement racistes envers les arabes qu’ils ne connaissent pas du tout, dont ils fantasment le fanatisme. Ces arrivants russes ne sont pas toujours si juifs que ça d’ailleurs, c’est juste une bonne solution pour se tirer et aller gagner un peu plus d’argent qu’en restant chez eux. Après, personne ne dit qu’ils sont tous mafieux, ceux-là sont sur la Côte d’Azur, en France !

      • soloon
        soloon répond à Airinys
        _
        • Posté à 12h16 le 01/06/2010
        • Internaute 91630
          _

        question démographie justement,
        a t on des chiffres du nombre d’arabe israélien ?
        et dans les années a venir auront ils suffisamment de voix pour endiguer l’accession au pouvoir de ceux qui veulent imposer la paix par la force...

         
        • Airinys
          Airinys répond à soloon
          • Posté à 12h31 le 01/06/2010
          • Internaute 52467

          Entre 15 et 20% selon qu’on prends en compte Jérusalem-Est.

          Quand à une prise de pouvoir musulmane sur l’Etat hébreu, faut pas trop rêver hein.

          • flixp
            flixp répond à Airinys
            Aboyeur
            • Posté à 12h31 le 01/06/2010
            • Internaute 34063
              Aboyeur

            arabe = musulman ? ha ben bravo ! ! !

          • soloon
            soloon répond à Airinys
            _
            • Posté à 12h48 le 01/06/2010
            • Internaute 91630
              _

            c’est deja pas mal comme base électoral ^^
            il suffit d’une bonne explosion démographique (4 a 5 enfant par foyer)
            et je pense qu’il est possible dans une vingtaine d’année de prendre part de façon démocratique a la vie politique de ce pays...

            • Airinys
              Airinys répond à soloon
              • Posté à 12h55 le 01/06/2010
              • Internaute 52467

              Mouais ...

              Je compterais plus sur un réveil de la majorité silencieuse juive. Ce ne sont pas tous des extremistes, loin de là ;

            • Atlantis
              Atlantis répond à soloon
              Etudiant apolitique
              • Posté à 12h56 le 01/06/2010
              • Internaute 39710
                Etudiant apolitique

              Franchement, l’ensemble des pays arabes ne s’illustrent guère plus qu’Israël concernant leurs pratiques démocratiques, si l’on considère la zone comme allant du Maghreb aux frontière ouest de l’Afghanistan (je ne sais pas si ces derniers peuvent être inclus, j’ai déja un doute avec les iraniens.)
              Dictatures non dites, intégrisme religieux, monarchies pétrolières soutenues par les USA....

              • Airinys
                Airinys répond à Atlantis
                • Posté à 13h00 le 01/06/2010
                • Internaute 52467

                Les afghans ne sont pas des arabes.
                Idem pour les iraniens, les turcs, et le maghreb.

              • soloon
                soloon répond à Atlantis
                _
                • Posté à 13h02 le 01/06/2010
                • Internaute 91630
                  _

                faut arrêter d’être pessimiste,

                il y as 10 ans dire noir allait devenir président des USA personne n’y aurait cru

                j’espère sincèrement que le paysage politique israélien évolueras a l’image de ses citoyens qui comme dis plus haut, ne sont pas tous des extrémistes

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à Atlantis
                Don Quichotte
                • Posté à 14h38 le 01/06/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                leurs pays ne leur appartient plus depuis longtemps, la CIA est passé par là pendant la serviable guerre froide qui à permit d’instaurer des états fantoches partout dans le monde...

        • vispacem
          vispacem répond à soloon
          incertaine mais pas parabellum
          • Posté à 12h34 le 01/06/2010
          • Internaute 75529
            incertaine mais pas parabellum

          1,2 million d’Arabes Israéliens mais ces statistiques oublient entre 200.000 et 250.000 citoyens de Jérusalem Est et entre 200.000 voire 350.000 Palestiniens qui résident en Israël illégalement. le mur qui entoure Israël n’est pas imperméable. les Palestiniens peuvent le franchir en de nombreux points, ce qui infirme la propagande du gouvernement israélien attribuant au mur des valeurs sécurisantes. le fait que les attentats meurtriers contre des civils israéliens ait cessé et attribuable à le volonté politique des dirigeants palestiniens que la violence n’était pas forcément la meilleure arme pour mener leur combat.
          quand le gouvernement israélien va t il enfin parvenir à une conclusion similaire ?

          bien sur les résidents de Jérusalem Est et le Palestiniens illégaux n’ont pas le droit de vote à la knesset.

          • Airinys
            Airinys répond à vispacem
            • Posté à 13h19 le 01/06/2010
            • Internaute 52467

            Tout ceci est fort juste.

            Ce qui me trouble dans le raisonnement c’est de considérer que les musulmans israeliens votent comme un seul homme pour la paix. Musulman c’est pas une opinion politique ...

            • vispacem
              vispacem répond à Airinys
              incertaine mais pas parabellum
              • Posté à 15h37 le 01/06/2010
              • Internaute 75529
                incertaine mais pas parabellum

              vous avez parfaitement raison de dire que la croyance religieuse n’est pas une opinion politique mais je ne sais pas ce qui dans mon post a pu vous indiquer le contraire.

              de plus quand on parle de la population Arabe israélienne on ne parle pas forcément que de Musulmans sunnites, il y a des Druzes et des Chrétiens qui sont comptés dans ce groupe. comme vous ne manquez pas de savoir Arabe est une appartenance ethnico-liguistique et pas une appartenance religieuse.

              de plus plus de 60% des Juifs israéliens proviennent directement de diasporas arabophones ; les années 2000 avaient vu le début d’un mouvement « hamizrakh lashalom » et « hakeshet hamizrkhit » qui prônaient un rapprochement entre la population Juive arabophone avec les Arabes israéliens et les Arabes en général,

              ces mouvements n’ont eu que peu d’impact sur la société israélienne qui a largement endossé la culture des Juifs d’Europe de l’est. cette suprématie culturelle s’étend aussi à une partie grandissante des Arabes israéliens. la deuxième intifada les a encore affaiblis.

              • Airinys
                Airinys répond à vispacem
                • Posté à 15h48 le 01/06/2010
                • Internaute 52467

                Merci pour toutes ces précisions, j’ai appris quelques choses intéressantes.

            • Salaves
              Salaves répond à Airinys
              Métallo
              • Posté à 20h56 le 01/06/2010
              • Internaute 5988
                Métallo

              Effectivement, musulman n’est pas une opinion politique, mais les textes fondateurs de l’Islam se refusent à séparer la religion du politique. C’est pour cela que les premiers Califats créés avaient pour rôle de réunir le pouvoir religieux et le pouvoir politique.
              Ceux qui tiennent à respecter le Coran à la lettre auront toujours cela à l’esprit, de même qu’ils respecteront la prescription religieuse qui consiste à mener la guerre sainte (jihad) pour amener la totalité des hommes à l’islam de gré ou de force.
              Les premières guerres menées par les tribus arabes fédérées à Yatrib autour du prophète Muhammad, auraient été contre des tribus juives qui refusaient de se soumettre à l’Islam et qui étaient implantées dans cette région.
              1500 ans après, on en est encore là !
              Saleté de religionS.

        13 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.