Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Henning Mankell : « il faut envisager sérieusement de traîner Israël devant la Cour pénale internationale »

Publié le 04/06/2010 à 01h37

Nos confrères de Courrier International ont repris et traduit le contenu de l’entretien accordé par Henning Mankell au quotidien suédois Dagens Nyheter.
L’écrivain suédois se trouvait à bord de l’un des bateaux arraisonnés par les commandos israéliens, le 31 mai. Il avait été un des premiers suédois relâchés et expulsés vers son pays.

Récit

L’écrivain raconte l’opération de Tsahal. Extraits :

« J’étais de quart de minuit à trois heures. C’était calme. Je suis allé me coucher, mais je n’ai pas eu le temps de m’endormir car quelqu’un est venu me dire qu’il se passait quelque chose. Nous avons vu des hélicoptères qui larguaient des hommes et nous avons entendu des rafales. Il était alors 4h30. À 4h35, ils ont pris notre navire à l’abordage. Nous étions réunis sur la passerelle, et ils nous ont dit de descendre à l’intérieur du bateau. Il y en a peut-être quelques-uns qui ont pris un peu leur temps et ils se sont immédiatement fait tirer dessus avec des pistolets type Taser. Un autre a reçu une balle en caoutchouc ». Dans l’attaque, le romancier a perdu son ordinateur, son téléphone portable et ses cartes de crédit. Il n’hésite à traiter les militaires israéliens de voleurs. Le reste étant à lire chez nos confrères.

Rage

Dans son premier entretien après les faits, Mankell n’a pas fait mystère d’une rage énorme, à un tel point qu’il envisage de ne plus autoriser la traduction de ses livres en Hébreu -se donnant tout de même le temps de la réflexion.

« Jamais Israël n’a été autant condamnée dans le monde. L’État hébreu s’est enfermé dans une impasse. Le monde aujourd’hui n’est plus celui qu’il était la semaine dernière », dit-il, avant de lancer une phrase qui devrait faire du bruit : « Naturellement, il faut envisager sérieusement de traîner Israël devant la Cour pénale internationale, mais je crois qu’il est important de traiter une chose après l’autre »

Aller plus loin
  • 2659 visites
  • 24 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Gisor
    Gisor
    semeur de troubles
    • Posté à 09h02 le 04/06/2010
    • Internaute 33512
      semeur de troubles

    Beau travail de journaliste. On en sait désormais beaucoup plus grâce à la précision chirurgicale du compte-rendu de l’arraisonnement donné par Mankell.

    « Naturellement, il faut envisager sérieusement de traîner Israël devant la Cour pénale internationale[] »
    Une phrase qui devrait faire du bruit ? J’ai l’impression de l’avoir entendu 1000 fois déjà.

    Peut-être faudrait-il également penser à trainer la Turquie devant la Cour pénale internationale pour le traitement qu’elle inflige à sa population Kurde.
    Je suis persuadé qu’avec cette phrase sur la tragédie vécue par le peuple Kurde, je vais secouer puissamment la conscience internationale !

    Ouarff ! ! !

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Gisor
      • Posté à 23h21 le 05/06/2010
      • Internaute 20923

      Juste pour être tout à fait au clair avec votre position qui consiste à mettre en balance Kurdes et Palestiniens (et, au passage, à vous livrer à une concurrence victimaire que vous flétrissez volontiers à l’occasion)...

      Pensez-vous (d’une manière générale) que l’horreur d’un crime diminue l’horreur d’un autre crime ?

      • Gisor
        Gisor répond à thierry reboud
        semeur de troubles
        • Posté à 09h58 le 06/06/2010
        • Internaute 33512
          semeur de troubles

        Bonjour M. Reboud,

        Peut-être trouvez-vous conséquent de dénoncer chez les autres des méfaits qu’on commet soi-même. Moi pas. Je ne me satisfais pas d’un monde où l’on peut faire le contraire de ce qu’on dit et dire le contraire de ce que l’on fait et/ou de dénoncer chez les autres ses propres turpitudes. L’hypocrisie, le mensonge et la cruauté que vous dénoncez parfois à raison et souvent à tort chez les Israéliens/Juifs, vous ne la voyez jamais dans le monde arabe et chez la communauté des croyants musulmans (la Oumma). Votre point aveugle ?
        Que pensez-vous du livre de Jean-Luc Allouche « Les Jours redoutables : Israël-Palestine : la paix dans mille ans » ? J’ai trouvé ses propos ce matin sur France Culture très pertinents contrairement à ceux de son confrère Haski qui, eux, relèvent bien plus du travail d’un militant que de celui d’un journaliste ? L’émission est ici : Lien

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Gisor
          • Posté à 12h09 le 06/06/2010
          • Internaute 20923

          Bonjour.

          Tout d’abord, la réponse la plus simple. Je n’ai pas lu le livre d’Allouche (et à vrai dire je ne savais même pas qu’il existait) : je n’en pense donc rien.

          Je crois que vous vous trompez quand vous dites que je ne vois jamais dans le monde arabe et chez la communauté des croyants musulmans l’hypocrisie, le mensonge et la cruauté.

          Simplement, l’hypocrisie, le mensonge et la cruauté du monde musulman ne manquent pas de dénonciateurs. Je ne vois donc pas bien en quoi il serait utile que je joigne ma voix au choeur des indignés.

          D’autre part, puisque je fais partie (de gré ou de force) de l’aire culturelle occidentale, puisque l’état d’Israël prétend appartenir à cette même aire culturelle occidentale, permettez que (d’une certaine manière) je me mêle plutôt des affaires qui sont les miennes.

          Dans la mesure où vous évoquiez le monde musulman (si tant est qu’il existe, mais c’est une autre question), nous regrettons suffisamment, vous et moi, que le monde musulman semble se montrer incapable de faire émerger des voix critiques en son sein pour que nous fassions taire les voix critiques envers l’Occident quand elles émergent d’occident.

          Tout cela posé, je n’ai pas l’impression que vous ayez répondu à la question : d’une manière générale, un crime cesse-t-il d’être un crime pour la seule raison qu’un autre crime est commis ?

        1 autres commentaires
    • hommelibre
      hommelibre répond à Gisor
      coach écrivain
      • Posté à 15h23 le 06/06/2010
      • Internaute 48686
        coach écrivain

      Mankell n’était pas sur le bateau arraisonné mais sur le Sofia. Il n’a donc pas vu ce qui s’est passé. De plus il a déjà prôné le démantèlement de l’Etat hébreux. Côté objectivité, c’est douteux.

      Lire ici :

      Lien

  • dorrabis-
    dorrabis-
    pour la justice
    • Posté à 12h32 le 04/06/2010
    • Internaute 66440
      pour la justice

    On sait très bien que le TPI est inventé seulement pour les noirs et les slaves.Sur son excellent site Kawthar salem a publié,depuis Février 2009, une liste exhaustive des différents criminels sionistes et leurs crimes commis contre Gaza durant l’agression Plomb durci :

    Lien

    Le TPI est une invention des puissants pour punir tous ceux qui ne s’alinéent pas sur leurs diktats : Le président Bashir doit diviser le Soudan en 3 sous-pays sinon on le traduit devant le TPI.
    Les crimes qu’ont commis Bush et Blair en terme de dévastation et en terme de nombre de morts et de blessés sont plus horribles que celles commises par Radovan Karadzic.Les 2 premiers sont libres et ne sont memes pas recherchés et le troisième il est au frais pour le restant de sa vie.

    • Herby
      Herby répond à dorrabis-
      encore là
      • Posté à 16h55 le 05/06/2010
      • Internaute 116252
        encore là

      Bien d’accord mais, en voyant les choses d’un point de vue optimiste, cela donnerait ses lettres de noblesse au TPI, en retournant l’arme des puissants contre eux.
      Au-delà de l’optimisme, c’est sans doute de l’utopie...

      • schtroumpf qui rit
        schtroumpf qui rit répond à Herby
        poil qui gratte
        • Posté à 20h40 le 06/06/2010
        • Internaute 106639
          poil qui gratte

        existe-t-il un mot plus fort que utopie parlant des résolutions de l’ONU à propos d’ISRAEL ,combien en a-t-il été votées et pour quel résultat ?

         1 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h54 le 05/06/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ Henning Mankell : « il faut envisager sérieusement de traîner Israël devant la Cour pénale internationale » ]

    ¤ Henning Mankell peut toujours courir...
    ....et plein d’autres avec lui !

    De plus, on ne peut pas traîner un Etat devant une telle instance
    judiciaire, mais seulement les politiciens nominativement coupables
    des actes reprochés aux soldats...juste « exécutants » (donc absouts d’office)

  • telemaque50
    • Posté à 21h13 le 05/06/2010
    • Internaute 10420

    Et si les braves gens que nous sommes, qui n’admettent pas que ce pays continu a bafouer un ordre que nous....nous sommes obligés de respecter vis a vis des lois promulguées, se mettaient a boycotter tous les produits quel qu’ils soient en provenance de ce pays voyou qui lui ne respecte, ni le droit, ni les individus, et qui fait la guerre aux civils...
    eh bien ca serait deja un bon début. Il me semble avoir vu sur un post ici que les trois premiers numéros de codes barres des produits d’importation d’israel etaient 920.
    .

    • Ishtar
      Ishtar répond à telemaque50
       ? ?
      • Posté à 21h31 le 05/06/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      « eh bien ca serait deja un bon début. Il me semble avoir vu sur un post ici que les trois premiers numéros de codes barres des produits d’importation d’israel etaient 920. »

      Bon à savoir.Car les hypermarchés conscients de l’impopularité de leur fournisseur s’appliquent aussi à essayer de masquer la provenance.

      Le boycott a fait plié l’Afrique du Sud : qu’attendent les états pour officialiser ce que nombre de nos concitoyens font déjà dans leur vie de tous les jours ? Est ce parce que les citoyens sont plus respectueux que les dirigeants du droit et de la justice ?
      La réponse se situe dans le traitement sélectif qu’opère la diplomatie française en matière de droit en général et de droits de l’homme en particulier.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Ishtar
        • Posté à 23h17 le 05/06/2010
        • Internaute 20923

        Juste un rectificatif : les trois premiers chiffres d’un code-barre israélien sont le 729.

        Pour plus de précision : Lien

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à thierry reboud
           ? ?
          • Posté à 11h37 le 06/06/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          Merci de la précision.

          Vu sur votre lien :
          Suite au massacre en méditerranée :

          « »« -Le Brésil et la Bolivie demandent des sanctions contre Israël.

          -La Turquie, l’Afrique du Sud et l’Equateur rappellent leurs ambassadeurs en Israël.

          -Le Nicaragua se joint au Venezuela et à la Bolivie en rompant ses relations diplomatiques avec Israël. » » » »

          Il est à la fois rassurant de voir que des états bougent en réaction au massacre de lundi mais aussi tellement humiliant pour des ressortissants d’un pays comme la France de constater l’absence de mesures de la part de notre gouvernement.
          « Aucune sanction envisagée à l’encontre d’Israel,même à l’issue d’une enquête défavorable“a déclaré notre diplomatie.Une étape supplémentaire a été franchie mais Sarkozy et Kouchner restent droits dans leurs certitudes et leur attachement indécent à l’état hébreu.Pas vraiment une surprise !
          Néanmoins malgré cette réaction attendue je n’en ai pas moins honte pour eux....

        1 autres commentaires
      • telemaque50
        telemaque50 répond à Ishtar
        • Posté à 23h36 le 05/06/2010
        • Internaute 10420

        Les citoyens sont, je pense plus respectueux du droit et de la justice simplement parceque le glaive de la justice peut s’abattre sur eux a tout instant, contrairement aux dirigeants, qui pour la presque totalité, échappent a toutes sanctions pénales, hors le fait de quitter leur position par un vote sanction..
        .mais beaucoup arrivent a rebondir par la suite ! ! , le veau est trop gras et trop alléchant pour ces politiques assoiffés de pouvoir et d’argent, pour ne pas revenir y gouter.

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à telemaque50
           ? ?
          • Posté à 13h02 le 06/06/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          Exact.
          Les signaux d’alerte d’un glissement vers une démocratie en décrépitude sont pourtant bien là :
          -une justice que la représentation nationale veut museler et ne respecte plus
          -les dépenses qui s’envolent contre toute raison et dans une démesure jamais égalée
          -la presse acquise à la cause gouvernementale via les groupes appartenant aux amis du président
          -le non respect de l’indépendance des journalistes que même les très libéraux pays comme les EU et la Grande Bretagne ne toléreraient pas
          -les choix budgétaires catastrophiques en direction de l’éducation nationale que tout pays développé doit préserver comme le garant de l’avenir du pays
          etc etc

          Comme vous le dites la place est trop bonne pour être abandonnée.Du moins l’urgence voudrait qu’on prenne exemple sur les pays comme Allemagne et Scandinavie qui ont déjà réussi à éliminer les politiques véreux et à diminuer comme en Finlande et en Suède leur train de vie de nabab.

        1 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 23h38 le 05/06/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Mis à part être un auteur de romans de grand talent, et visiblement un militant sincère, en quoi, franchement, son témoignage est-il porteur de sens ?

    • Fedhman Kassad
      Fedhman Kassad répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Doctorant en biologie
      • Posté à 19h31 le 06/06/2010
      • Internaute 102485
        Doctorant en biologie

      Sa contribution risquait évidemment d’être partisane mais il faudrait que vous m’expliquiez comment contrer la propagande Israëlienne concernant cette attaque autrement qu’avec les commentaires de ceux qui étaient présents. Ou alors préféreriez vous qu’il n’y ai que les soldats Israëliens qui aient le droit de communiquer. Ou encore mieux que ce soit des personnes qui n’étaient pas présentes qui témoignent de l’attaque.

  • dad4you-
    dad4you-
    un papa pour toi
    • Posté à 23h38 le 05/06/2010
    • Internaute 74149
      un papa pour toi

    Crimes de guerre à Gaza ; la pétition internationale remise aux Nations unies
    publié le vendredi 8 janvier 2010 

    AFPS

    SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION !
    Forte de plus de 120 000 signatures (auxquelles s’ajoutent plusieurs milliers de signatures papier) émanant de 121 pays, au 3 juin 2010, la pétition internationale adressée à l’Assemblée Générale des Nations unies, demande la mise en place d’ un tribunal pénal international ad hoc afin de juger les crimes de guerre israéliens, notamment à Gaza.

    Pour signer, rendez-vous sur ce lien :

    Lien

    merci de faire tourné ce lien par tous les moyens mails textos et autres.

    • IvanleFou-
      IvanleFou- répond à dad4you-
      Un travailleur
      • Posté à 12h13 le 06/06/2010
      • Internaute 107064
        Un travailleur

      Et pour les crimes de l’autre bord ?

      Ca s’appel la justice que de traiter à sa juste valeurs les DEUX parties en présence. Les deux sont fautifs, les DEUX doivent payer pour leurs crimes. Et à mon avis, la peine la plus lourde sera pas du côté que vous espériez...

    • Ishtar
      Ishtar répond à dad4you-
       ? ?
      • Posté à 13h12 le 06/06/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      130453 signatures à 13h11

      merci d’avoir mis le lien

  • hommelibre
    hommelibre
    coach écrivain
    • Posté à 15h21 le 06/06/2010
    • Internaute 48686
      coach écrivain

    Mankell se fait un coup de pub. Il n’était pas sur le Mavi Marmarma mais sur le Sofia, et de plus il a déjà prôné l’élimination de l’Etat d’Israël. Personnage douteux.

    Lire ici :

    Lien

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à hommelibre
      Rue89
      • Posté à 23h47 le 06/06/2010
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Dans mon article de la veille, j’avais lien précisé que Mankell était sur le « Sofia ».

  • Сréateur
    Сréateur
    professeur
    • Posté à 22h56 le 07/06/2010
    • Expert 116554
      professeur

    Une enquête impartiale...C’est là la clef. Comment une enquête peut-elle être impartiale si elle est réservée à l’une des deux parties ? Elle l’est encore bien moins si cette partie est un Etat. C’est que tout Etat, quel qu’il soit, jouit d’un immense avantage sur tout ce qui ne l’est pas : il est souverain, invoque la « raison d’Etat » quand il le veut, contrôle l’information, en a même le monopole quand il décide qu’il en sera ainsi, la manipule à son gré, en fait proprement ce qu’il veut. Dans le cas de la « flottille », c’est flagrant. Le témoignage d’un Etat est d’emblée suspect. Une enquête impartiale ne peut qu’être internationale. En rejetant une telle enquête menée par l’Onu, Israël reconnaît ouvertement que son « enquête » ne peut dire pas la vérité. Pourtant Israël doit sa naissance, sa reconnaissance internationale etc précisément à l’Onu en 1948 (avec les votes de certains Etats tout simplement achetés alors), et depuis lors il se moque de l’Onu, de ses résolutions, recommandations etc. Quelle ingratitude, diront les naïfs. Une enquête internationale devra recueillir les témoignages de tous les acteurs et témoins. Des témoignages faisaient état de tirs israéliens en direction du Mavi Marmara et de militants morts sur ce bateau du fait de ces tirs AVANT que des soldats israéliens ne l’abordent par hélicoptère. D’autres parlaient de cadavres de militants jetés à la mer par des soldats israéliens. Des blessés ont « disparu », semble-t-il. C’est donc qu’ils sont morts. Où sont les cadavres ? Tout au début Israël (qui jouissait alors du monopole de l’information) parlait de 19 morts, pour ensuite n’en dénombrer que 9. Pourquoi ? Ne serait-ce pas parce que 9 a l’avantage de ne comporter qu’un chiffre ? Les vidéos et photos tant israéliennes que « militantes » doivent être minutieusement examinées, les témoignages doivent être vérifiés, recoupés, passés vraiment au crible le plus attentif. Malheureusemnt il y a gros à parier qu’on ne saura pas ce qui s’est passé parce que les Etats (tous, et pas seulement Israël) ne chercheront que leur intérêt dans l’établissement de la vérité historique toute simple. Idéalement cette enquête devrait être menée par des organismes non-gouvernementaux.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.