Ibere espace

L'actualité espagnole commentée depuis Madrid par Elodie Cuzin.

Maîtres du monde : le groupe de Bilderberg perd de son mystère

Elodie Cuzin
Journaliste
Publié le 05/06/2010 à 10h34

Journalistes en masse, noms d’invités qui fuitent, contestations : le secret s’étiole autour du groupe de Bilderberg, réuni ce week-end.


(De Madrid) La réunion de tous les fantasmes, celle qui réunit depuis cinquante ans « les maîtres du monde » dans le plus grand secret, perd cette année de son mystère à coups d’invités confirmant officiellement leurs présences et de journalistes commentant en direct le ballet des berlines aux vitres teintées. Mais le cœur des débats reste impénétrable pour le commun des mortels.

Simple raout entre puissants et multimilliardaires ou conspiration pour décider du futur du monde, intervention militaire en Iran et futur de l’euro compris ? Le « groupe de Bilderberg », qui se réunit jusqu’à dimanche dans une station balnéaire proche de Barcelone, suscite les rumeurs les plus folles depuis sa fondation, en 1954.

Le secret entoure traditionnellement sa liste d’invités, une bonne centaine de personnalités européennes et américaines -multimilliardaires, leaders politiques, chefs d’entreprises, leaders d’opinions- qui doivent en outre jurer de ne pas raconter ce qu’ils ont vu et entendu dans le saint des saints, généralement la salle de conférence d’un hôtel de luxe barricadé pour l’occasion.

De quoi exciter les amateurs de théories de la conspiration qui reprochent régulièrement aux « grands médias » de se rendre complices en ignorant délibérément ces retrouvailles annuelles. Une remarque reprise et illustrée par le sérieux Slate US, en 2008, dans un article traduit sur Rue89 : « Jusqu’ici les détracteurs de Bilderberg ont raison : La presse grand public a ignoré Bilderberg en 2008 », remarquait Jack Shafer quelques jours après sa 5e édition.

Des fuites de noms qui démystifient Bilderberg

En revanche, cette année, au moins en Espagne, le pays hôte, les informations envoyées en direct depuis le périmètre de sécurité ne manquent pas. Une recherche sur le Google News espagnol rapporte des centaines de résultats publiés dans les grands journaux et les chaînes de télévisions connectent en direct avec leurs envoyés spéciaux comme pour un Festival de Cannes où la montée des marches serait dissimulée au public.

Les grands journaux britanniques ont aussi envoyé leurs reporters sur place.

En France, peu d’informations ont été publiées jusqu’ici, à l’exception du blog de la romancière Flore Vasseur partie pour Marianne 2 et d’une dépêche AFP tombée vendredi.

Celle-ci reprend d’ailleurs les déclarations de la vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega, qui a contribué à casser le mythe en confirmant officiellement la présence de José Luis Rodriguez Zapatero qui devrait y prononcer un discours portant sur la crise économique mondiale vendredi après-midi.

Dans la matinée, c’est Bill Gates lui-même qui avait annoncé publiquement sa venue, pour la première fois a-t-il précisé.

Selon les listes qui fuitent ici ou , le président de la Banque centrale, Jean-Claude Trichet, le Britannique Peter Mandelson, le président de la Banque mondial, Robert Zoellick, l’ancien commissaire européen Pedro Solbes, le conseiller d’Obama Paul Volcker ou encore les rédacteurs en chef de The Economist et du Financial Times y assistent. D’ordinaire peu loquace en public, la reine d’Espagne, Sofia, serait aussi une habituée de la réunion.

Le choix du lieu brise aussi un peu le mythe obscur. Difficile de transmettre l’image d’un bunker menaçant à Sitges, mecque gay de la côte espagnole tout aussi célèbre pour son festival de cinéma fantastique que ses belles plages où déambulent parfois des zombies.

Un super-sommet secret évalué à 600 000 euros

Mais le déploiement de mesures de sécurité se charge de donner à l’occasion une ambiance plus inquiétante, à en croire les témoins sur place.

Les alentours de l’hôtel Dolce, où logent les participants, sont littéralement pris d’assaut. Les habitants et employés de la zone résidentielle attenante à l’hôtel ont même dû s’accréditer auprès des forces de sécurité, rapporte Europa Press. Le terrain de golf et la boîte de nuit en plein air qui venait d’inaugurer la saison ont en plus été fermés au public pour le week-end !

Plus sérieusement, c’est le contribuable qui devra en partie payer ces énormes mesures de sécurité. « Un gaspillage injustifié », selon certains policiers. Un syndicat de Mossos d’Esquadra, la police catalane, a ainsi dénoncé publiquement vendredi le déploiement de « centaines de Mossos [...] en pleine crise et alors que les gouvernements imposent une baisse de salaire aux fonctionnaires. » Le quotidien Público estime que cette facture s’élevera à 600 000 euros.

Les critiques de la rencontre dénoncent en outre le fait que les agendas des élus et personnalités publiques y assistant ne reflètent pas leurs venues. C’était le cas, en Espagne, de l’agenda de M. Zapatero, jusqu’à la confirmation vendredi matin de sa venue par son bras droit, et de celui de la reine espagnole.

Plutôt parsemées jusque-là, de nouvelles manifestations sont prévues ce week-end aux alentours de l’hôtel.

Aller plus loin
  • 95264 visites
  • 277 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • thierry reboud
    • Posté à 10h43 le 05/06/2010
    • Internaute 20923

    Pour les amateurs de complots, il n’y a rien de plus terrible que des dirigeants secrets qui ne se cachent plus.

    Je suis prêt à parier que le groupe de Bilderberg n’est guère plus qu’une sorte de Davos en moins mondain. Les imaginer régler les affaires du monde au millimètre, c’est leur faire beaucoup d’honneur, sans compter qu’on dirait que ça semble excéder leurs capacités (et celles ne n’importe qui, d’ailleurs) : quand on voit comment ce beau linge peine à se sortir d’une crise financière... Les maîtres du monde ne sont décidément plus ce qu’ils étaient.

    • Jacques Bolo
      Jacques Bolo répond à thierry reboud
      Auteur-Editeur-Libraire
      • Posté à 10h50 le 05/06/2010
      • Internaute 37329
        Auteur-Editeur-Libraire

      Tout ceci est surtout un peu ridicule. Si des super-riches et des élites se rencontrent, il ne faut quand même pas s’en étonner. Ca a toujours été le cas.

      Une (vraie) origine de la théorie du complot : Lien

      • orangevox-
        orangevox- répond à Jacques Bolo
        Licencieuse
        • Posté à 11h53 le 05/06/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

        Sur ce sujet : Maîtres du monde : le groupe de Bilderberg perd de son mystère

        Maîtres du monde ? Mais aussi Maitresses.

        Bilderberg rassemble si cela doit être précisé « seulement » l’équivalent du supra Rotary International club mondialiste.

        Bilderberg entre autres affinités se glorifie secrètement mais docilement face aux médias intronisés par les bonnes œuvres charitables, non pas directement des représentants du pouvoir économique ou politique, mais des dépositaires universels du Pouvoir O ligarchique mondial.

        C’est certainement la réunion la plus emblématique des réseaux d’influence qui se soustrait, pour ses participants issues de démocraties, au suffrage des urnes et aux institutions officielles nationales et se soumet aux rencontres des plus sensitives.

        Ce serait alors aussi un moyen de renouvellement des contacts entre les différentes familles dont les plus influentes au monde.

        ...

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à orangevox-
          Déchoukeur
          • Posté à 14h04 le 05/06/2010
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          C’est à peu près ça.
          Le groupe de Bilderberg n’a jamais prétendu tenir des réunions secrètes. Au départ elles étaient disons discrètes. D’autres groupes d’oligarques se réunissent également comme il est dit sur ce fil. Conspiration est certes un bien grand mot. Disons qu’il s’échange à batons rompus des informations et des lignes stratégiques possibles entre gens qui « savent ce que l’argent signifie ». A gauche, chez les Français, Manuel Valls est un assidu.
          L’inquiétude des Espagnols tient au fait que le dernier Bilderberg s’est tenu l’an passé à Athènes l’an passé juste avant le déclenchement de la « crise grecque »...
          Les thèmes qui reviennent - mais pas seulement au sein de Bilderberg - c’est le choix d’une accélération de la crise qui serait ainsi plus profonde mais plus courte, la vision malthusienne d’une crise alimentaire qui décimerait une partie de l’humanité, le rôle du nucléaire dans de prochains conflits.
          Une chose est sûre - et cela les réunions du G8, G20,... le montrent - la démocratie dans nos sociétés apparait comme quelque chose de virtuel, un concept destiné aux gogos, masquant le pouvoir réel des puissants. Et cela bien des gens s’en rendent déjà comptent.
          Car les vrais décisions ne sont pas conçues ni débattues au su et au vu de tout le monde. Le peuple n’est pas vraiment consulté. Et Bilderberg ou pas ce sont bien des oligarques qui logiquement décident. Si l’on avait fait voter les Américains sur le renflouement des banques que croyez vous qu’il en serait sorti ?

        • arctus
          arctus répond à orangevox-
          Toujours vivant - pas pour (...)
          • Posté à 19h29 le 05/06/2010
          • Internaute 89769
            Toujours vivant - pas pour (...)

          .
          John F. Kennedy avait prévenu !
          April 27, 1961
          Waldorf-Astoria Hotel
          New York City

          « ... Nous faisons face, de part le monde, à une conspiration monolithique et impitoyable, qui s’appuie essentiellement sur des moyens déguisés pour étendre sa sphère d’influence - sur l’infiltration plutôt que l’invasion ; sur la subvertion plutôt que l’election ; sur l’intimidation, plutôt que le libre arbitre. Il s’agit d’un système conscriptif ayant de vastes ressources humaines et matérielles pour la construction d’une machine dense et efficace ... » (John F. Kennedy)

          Il devait être parano !
          Je ne vois vraiment pas ce qu’il avait à craindre !
          Ni sa famille d’ailleurs !

          Lien
          _______________________

          Je sens bien que cela devient chaud pour mon matricule !
          Avec toutes vos menaces !
          Hein, mes petits « anges gardiens » - Je dois être parano (en plus du reste) à vous voir me coller au derrière à longueur de journées ! ? ! ?
          .

          • Zeki
            Zeki répond à arctus
            Curieux de tout
            • Posté à 19h30 le 05/06/2010
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Ces journalistes qui découvrent bilderberg en 2010 me font marrer...
            Circulez il n’y a rien à voir...

            Heureusement qu’il y a des journalistes comme C.Skelton (Guardian) qui font que le presse anglaise contrairement à la française s’intéresse à ce groupe.

            PS : pour JFK je conseille le livre de Piper, the final judgment, le meilleur sur le sujet.

            • arctus
              arctus répond à Zeki
              Toujours vivant - pas pour (...)
              • Posté à 20h19 le 05/06/2010
              • Internaute 89769
                Toujours vivant - pas pour (...)

              .
              Ne m’en voulez pas de vouloir m’en tenir à ce que disait Kennedy.

              Je trouve la source d’information pertinente et l’issue concluante !
              .

              • Zeki
                Zeki répond à arctus
                Curieux de tout
                • Posté à 22h09 le 05/06/2010
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                Ce qui disait JFK est pertinent mais uniquement pour décrire la façon dont l’élite de nos société à visage démocratique se protègent par des systèmes de réseaux occultes. La cooptation couplée au culte du secret, illustrée par le duel amical Bush/Kerry tous deux skulls and bones permettant à la synarchie moderne de se maintenir dans l’ombre.
                Ces états dans les états existent également en Europe au travers des fraternelles ou des réseaux type gladio ou absalon comme en Turquie avec egernekon etc. Notre positionnement sur une ligne atlantiste est ainsi garantie en dépit de nos prétentions démocratiques.
                L’exemple en France de De Grossouvre que l’on a suicidé à l’Elysée est un exemple de l’impunité et de la puissance de ces réseaux.

                Malgré ces évidences il faut se méfier des explications résolutives qui permettraient de tout faire rentrer par le petit trou de la serrure sans plus d’analyse ou de nuances. Ainsi ce speech de JFK est important mais ne constitue pas la clé de son assassinat c’est pourquoi je me permettait de vous conseiller l’ouvrage le plus sulfureux et précis sur le sujet, dont la thèse est bannie des media.
                Lien

                Question déclaration de président US celle ci d’Eisenhower (CFR et bohemian club) est pas mal non plus :

                Des « détails » amusants entourent ces individus comme Earl Warren de la commission Warren qui était grand maitre de Californie, Potentate du temple de Aahmes et du 33ème degree du rite écossais et un officier dans 2 des corps de rite écossais à Oakland et en California. Et aussi membre du Bohemian Club.
                Lyndon B. Johnson ; successeur de JFK ; lui n’était qu’apprenti de premier degré (sur trois) initié le 30 octobre 1937 à Johnson City Loge No. 56 au texas.

                Donc en résumé les sociétés secrètes rendent possible l’assassinat du président comme un coup d’état à l’allure d’attaque terroriste mais ce n’est qu’un moyen et non une cause ou un mobile.

                • arctus
                  arctus répond à Zeki
                  Toujours vivant - pas pour (...)
                  • Posté à 00h28 le 06/06/2010
                  • Internaute 89769
                    Toujours vivant - pas pour (...)

                  .
                  770 pages de controverses - C’est exactement ce qu’adore les gens du Bilderberg.

                  La question de Kennedy était simple :
                  Peut-on admettre des sociètès secrètes, des serments secrets et des procédures secrètes au sein d’une société libre ?
                  C’est le genre de question pour laquelle on se fait encore harassé à vie ou tout simplement liquidé aujourd’hui !

                  Vendre ou non son âme ?
                  .

                  • Zeki
                    Zeki répond à arctus
                    Curieux de tout
                    • Posté à 02h03 le 06/06/2010
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    « 770 pages de controverses - C’est exactement ce qu’adore les gens du Bilderberg. “

                    Ils adoreraient tant ce bouquin ; je pense qu’il aurait été promotionné par ces participants aux réunions bilderberg :
                    ” * Nicolas Beytout, (French)[79] Editor of Le Figaro (France)
                    * Conrad Black (1981, 1983, 1985–1996)[44](1997),[82] Hollinger International, Inc., now in prison
                    * William F. Buckley, Jr. (1996),[83] columnist and founder of National Review
                    * Will Hutton[22] (1997), former CEO of The Work Foundation and editor-in-chief for The Observer
                    * Andrew Knight (1996),[32][44] journalist, editor, and media baron
                    * George Stephanopoulos (1996, 1997),[44] Former Communications Director of the Clinton Administration (1993–1996), now ABC News Chief Washington Correspondent »
                    Lien

                    Or la thèse de ce livre est tout simplement taboue. Encore faudrait il le lire pour éventuellement avoir un avis fondé sur son contenu.

                    –––––––––––––––––––––––-
                    « Peut-on admettre des sociètès secrètes, des serments secrets et des procédures secrètes au sein d’une société libre ?
                    C’est le genre de question pour laquelle on se fait encore harassé à vie ou tout simplement liquidé aujourd’hui ! »

                    JFK n’était ni un pacifiste ni un ange. Sa campagne électorale financée par les relations mafieuses de son père comme l’envoi d’un contingent de 100000 hommes au Vietnam sont des exemples parmi d’autres.
                    Je pense, et ce n’est que mon avis, qu’il tentait de se protéger en jouant la carte de la dénonciation de l’organisation secrète du pouvoir ; des pressions et menaces exercées sur lui pour des raisons tout autre comme son opposition à des ventes d’armes, en particulier nucléaires.

                    Quoiqu’il en soit si ces questions de réseaux secrets t’intéressent je te conseille le doc « l’orchestre noir » ou le film « il divo » sur le réseau qui tenait (tient ?) l’Italie.

                    • arctus
                      arctus répond à Zeki
                      Toujours vivant - pas pour (...)
                      • Posté à 10h35 le 06/06/2010
                      • Internaute 89769
                        Toujours vivant - pas pour (...)

                      .
                      Bien sur !
                      _______________________

                      Soyez gentil, quand vous insérez des videos, changez la taille de la video dans le code : Au lieu de 480x360, Mettez 400x310 (2 fois)
                      Merci !

          • arctus
            arctus répond à arctus
            Toujours vivant - pas pour (...)
            • Posté à 17h56 le 07/06/2010
            • Internaute 89769
              Toujours vivant - pas pour (...)

            Une synthèse Trente ans de recherche sur le Bilderberg.

        9 autres commentaires
      • orangevox-
        orangevox- répond à Jacques Bolo
        Licencieuse
        • Posté à 18h31 le 05/06/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

        - - - -
        Passons

        - - - -

    • taki
      taki répond à thierry reboud
      • Posté à 10h53 le 05/06/2010
      • Internaute 27208

      « uand on voit comment ce beau linge peine à se sortir d’une crise financière... “
      Plutôt très bien en fait ... les riches vont bien merci, les banques, qui semblaient pouvoir être les pires victimes de la crise, ont fait des gains records, il ne faut pas l’oublier ...

      • pablico
        pablico répond à taki
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 11h02 le 05/06/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        parce que que les états (qui sont sensés être NOUS) ont transféré leur dette dans la dette publique.

        C’est magique d’être riche..à un certain niveau on ne peut plus être pauvre.

      • Lohiel
        Lohiel répond à taki
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 15h11 le 05/06/2010
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        « Quand on voit comment ce beau linge peine à se sortir d’une crise financière... “

        Mettons sur l’extrême jeunesse de la journaliste le fait d’avoir écrit une absurdité pareille. Mais demandons-lui aussi de se renseigner un peu sur la réalité.

        Parce qu’elle a bon dos la théorie du complot ! Parfaite pour décrédibiliser les gens qui demandent des comptes, en particulier au nom des droits de l’homme et de feu la démocratie.

        Ces ‘puissants’ ont mis le monde en ruine - s’engraissant sur la misère des peuples, la destruction de l’emploi, de la culture, de la biosphère et j’en passe - et il y a quand même nombre de penseurs importants qui peuvent vous expliquer exactement pourquoi (s’enrichir, en gros) et comment. De Noam Chomsky à Edwy Pleynel, la liste est longue (et elle n’inclut plus aucun journaliste de Rue89, de toute évidence) Il n’y a absolument pas besoin d’invoquer un quelconque complot pour ça.

        Juste une enquête sérieuse sur la manière dont ça se passe en France, c’est aussi discret qu’implacable :
        Lien

        Quoiqu’il en soit, l’heure approche. Le clash est devenu inévitable - et tout ce que nous pouvons espérer, c’est qu’il ne soit pas trop violent. C’est le moment de choisir votre camp !

         
        • Lohiel
          Lohiel répond à Lohiel
          http://twitter.com/Lohiel
          • Posté à 16h19 le 05/06/2010
          • Internaute 38391
            http://twitter.com/Lohiel

          Je change la video, là y’avait à la fin une récup qui me plait pas (11 septembre, justement)

          Lienenvoyé par Lien.

          A propos, la pub des bovins, c’est une merveilleuse illustration de la dérive de la presse « embarquée ». Pourquoi ces gens montrent-ils toujours des images de ce qui n’existe quasiment plus (la « vache à herbe » est réservée aux riches, en fait, vu le prix) pour faire leur promo ? Pourquoi jamais les élevages industriels d’où sort la majorité de la viande qu’on propose aux gens « normaux » ? Hein, pourquoi ? Et y’a de tellement gros mensonges dans la campagne sur laquelle ça renvoie qu’on se demande si vous prenez les riverains pour des gens sous-informés.

      • arctus
        arctus répond à taki
        Toujours vivant - pas pour (...)
        • Posté à 17h15 le 05/06/2010
        • Internaute 89769
          Toujours vivant - pas pour (...)

        .
        L’organisation :
        Lien
        .

    • Numerosix
      Numerosix répond à thierry reboud
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h18 le 05/06/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui t’as raison . N’oublions pas que ce sont des cons qui ne comprennent rien à rien, pour la plupart . Il n’ y a qu’a voir le mépris qu’ils suscitent dans les populations.

      « tout ceci nous dépasse, feignions d’en être les organisateurs »

      On apprend aussi qu’une réunion secrète cryptée des commentateurs de Rue89 aura lieu aujourd’hui sous l’article Bildelberg afin de commenter les affaires du monde..

      La venue de Hulk , Liger, Pierrrre et Yvon le Zébulon aurait été confirmée..

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Numerosix
        roturière : -)
        • Posté à 11h21 le 05/06/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Les bonnes femmes sont acceptées ?

         7 autres commentaires
      • Homere elmero
        Homere elmero répond à Numerosix
        communiste primitif
        • Posté à 11h28 le 05/06/2010
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        c’est vrai, le liberalisme, c’est trop compliqué pour tout le monde ; en dictature, avec une bonne armee et une bonne police, les questions difficiles trouvent immediatement des reponses appropriees... ce qui laisse du temps pour s’amuser au sommet sans se prendre le chou avec des questions d’economie imbitables.

      • pablico
        pablico répond à Numerosix
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h53 le 05/06/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Nous, nous avons une arme secrète (secret weapon) , que tout le monde nous envie par son efficacité et son silence..

        Nous avons un ministre de la relance. Patrick Devedjian, non ?

        il doit s’entrainer ferme, pour pouvoir relancer, mais contrairement à l’équipe de France de foot, on ne l’entend pas, il ne fait pas de bruit, pas de pub.

        il doit relancer en virtuel peut-etre ?

        Monsieur le Ministre on demande juste du réel, des trucs qui marchent..bien pragmatiques, au ras des marguerites.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Numerosix
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h49 le 05/06/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « La venue de Hulk , Liger, Pierrrre et Yvon le Zébulon aurait été confirmée.. »

        ¤ Tu veux bien m’expliquer pourquoi je suis dans le « package » ?

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Yvon le Zébulon
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h19 le 06/06/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Parce ce que tu as un pseudo rigolo ..

        1 autres commentaires
    • Jana
      Jana répond à thierry reboud
      bretonne en Normandie
      • Posté à 11h01 le 05/06/2010
      • Internaute 13372
        bretonne en Normandie

      @ Thierry Reboud

      Bonjour
      D’accord avec vous.

      « ne sont décidément plus ce qu’ils étaient. »

      mais ont-ils jamais été ? j’ai tendance à penser que ce sont des baudruches gonflées à bloc par leur égo XXL et par la flatterie collective.. vus de près, et pris dans leurs réseaux pas très « clean » ils me paraissent petits petits...et incapables d’aborder vraiment les problèmes du monde.. quant aux affaires, oui, ils s’y connaissent...d’où, pour certains, leur dangerosité.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Jana
        • Posté à 12h17 le 05/06/2010
        • Internaute 20923

        Bonjour.

        En fait, je le disais de manière ironique : le plus probable, c’est que les maîtres du monde sont des gens comme vous et moi, avec sans doute plus de pouvoir, mais beaucoup moins que ce qu’on a tendance à leur prêter.

         
        • arctus
          arctus répond à thierry reboud
          Toujours vivant - pas pour (...)
          • Posté à 18h51 le 05/06/2010
          • Internaute 89769
            Toujours vivant - pas pour (...)

          Comme vous et moi ? ! ? ! ?

          Vu la tête de kouchner quand Dupond-Aignan rappelle les paroles du président « le peuple français ne veut pas que l’on décide à sa place - le peuple français ne veut pas que l’on pense à sa place » ; puis comment Kouchner le « censure » en direct en passant son doigt devant ses lèvres.

          Comme vous et moi - à condition de la fermer !

          Sacré courage, le Dupond-Aignan ! Seul contre tous ! Pour nous !
          (NB. je ne suis pas forcément de son bord)
          .

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à thierry reboud
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 20h52 le 05/06/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « mais beaucoup moins que ce qu’on a tendance à leur prêter ».

          Je crois bien que c’est la première fois que je ne suis pas
          du tout d’accord avec ce que tu écris !
          ))

          • thierry reboud
            • Posté à 22h51 le 05/06/2010
            • Internaute 20923

            Le plus surprenant, c’est que ce ne soit que la première fois. Il y en aura d’autres, tu verras, tu t’y habitueras ; -).

        • nemo3637
          nemo3637 répond à thierry reboud
          Déchoukeur
          • Posté à 00h43 le 07/06/2010
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          avec sans doute plus de pouvoir, mais beaucoup moins que ce qu’on a tendance à leur prêter

          Oui, c’est vrai ça. Un paquet de boules ne fait pas le printemps.

        4 autres commentaires
    • StuntmanMike
      StuntmanMike répond à thierry reboud
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)
      • Posté à 11h13 le 05/06/2010
      • Internaute 97433
        Ingénieur de recherche Energie/ (...)

      Effectivement, ils ont surement moins d’influence que ce qu’on peut leur prêter.
      Mais il y a tout de même des choses « bizarres ». En général, des décisions importantes sont prises par les gouvernements peu de temps après ce rassemblement... Coïncidence ou pas ?
      Et puis, il y a d’autres rassemblement ou think-thank (council on foreign relations, la Trilaterale...) dans lesquels on retrouve souvent les mêmes personnes.

      Après ce n’est pas tellement l’influence qui compte, mais la manière dont c« est fait. Il est scandaleux que des dirigeants de pays se retrouvent avec des dirigeants de sociétés privés et des multimilliardaires. Malgré le secret qui entourent leurs discussions, on peut supposer qu’ils ne parlent pas des résultats de Roland Garros.

      Ils alimentent la théorie de la conspiration mondiale.

      (Je vais aller m’entourer le crâne de papier alu moi...)

      • thierry reboud
        • Posté à 12h25 le 05/06/2010
        • Internaute 20923

        Mais si des gouvernements prennent des décisions importantes après, je ne sais pas moi... mettons une éruption solaire un peu importante, est-ce que ce sera une coïncidence ou pas ?

        Des réunions de ce genre, il doit y en avoir beaucoup plus auxquelles nous ne nous intéressons tout bonnement pas, et des décisions gouvernementales importantes, encore plus.

         
        • StuntmanMike
          StuntmanMike répond à thierry reboud
          Ingénieur de recherche Energie/ (...)
          • Posté à 14h32 le 05/06/2010
          • Internaute 97433
            Ingénieur de recherche Energie/ (...)

          Bien sur. Je comprend votre point de vue et j’ai quasiment le même.
          En fait il y a deux choses qui m’intriguent :
          - Pourquoi les plus puissants de ce monde se réunissent comme ça régulièrement sans avoir le droit de parler de ce qui s’est dit ? Je ne vois pas ce qu’ils peuvent se dire de bien différent de ce qu’ils peuvent se dire tous les jours au téléphone.
          - Le mélange du public et du privé en secret, c’est de toutes façons quelque chose qui ne me plait pas. Alors, bien sur qu’il y a des décisions public/privé qui se prennent en secret tous les jours mais pourquoi le faire de façon si ostentatoire et secrète en même temps à ces rendez-vous ?

        1 autres commentaires
    • David Servenay
      David Servenay répond à thierry reboud
      Ex-Rue89
      • Posté à 11h17 le 05/06/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      D’accord avec vous, Thierry.

      En plus, on a tendance à oublier que ce genre de groupement existe depuis des décennies.

      Des groupes comme X-crise, apparu dans l’entre-deux-guerres, ou encore la Synarchie, étaient fondés sur des principes similaires :

      1/ Secret des délibérations
      2/ Discrétion de l’appartenance au groupe
      3/ Croyance partagée que les sociétés modernes peuvent être gouvernées par les « technocrates » comme on les nomme aujourd’hui

      A chaque fois, ce genre de dogme montre ses limites. Certains de ces groupements ont alors basculé dans un mode très paranoïaque et complotiste (voir l’histoire de la Cagoule où l’on retrouve nombre d’anciens des précédents groupes).

      C’est aussi ce qui peut expliquer la vision très « complotiste » et l’influence extraordinaire qu’exercerait des associations comme le groupe Bilderberg, la Trilatérale et d’autres.

      • algerien musulman-
        • Posté à 11h40 le 05/06/2010
        • Internaute 106282
          ici

        oui alors cela veut dire que la démocratie n’existe pas , qu’elle est une pure illusion ,ils peuvent s’entretenir pour partouzer , ca me dérange pas , mais des que leur réunion a des actions sur nos vies je pense que dans une démocratie moderne cela ne doit pas exister .
        complotistes illumines , avec moi cela ne prends pas des gens puissant qui sont élus par le peuple se donnent rendez vous et aucun journaliste pour nous informez si leur intentions étaient noble et juste pourquoi ne pas diffuser leur entrevue si elles sont bonnes , nos amis politiques ont fait une loi des que 3 casquettes se rassemblent c’est direct la GAV .

         
        • nanabel
          nanabel répond à algerien musulman-
          1ère version
          • Posté à 12h32 le 05/06/2010
          • Internaute 97292
            1ère version

          Visiblement vous ne connaissez pas le club du Siècle. Le club le plus puissant de France.

          Lien

          Il semblerait que tout est fait pour alimenter la théorie du complot. Le secret engendre la suspicion.

          • alangaja
            alangaja répond à nanabel
            "Bank brother is watching you"
            • Posté à 23h14 le 05/06/2010
            • Internaute 93690
              "Bank brother is watching you"

            et vous, Nanabel, connaissez-vous la Synarchie citée par Servenay dans son message ? l’existence de la Synarchie en France pendant la guerre reste controversée parmi les historiens, mais c’est autrement plus effrayant et troublant que le Siècle.

        • Jooe
          Jooe répond à algerien musulman-
          étudiant
          • Posté à 13h27 le 05/06/2010
          • Internaute 97691
            étudiant

          On est encore maîtres de nos votes. On peut fonder un parti politique, se présenter aux élections, créer ou adhérer à un syndicat, publier un journal, s’exprimer publiquement, etc.

          Certes, on pourrait changer le régime de type présidentiel. Imposer des sanctions lourdes contre les élus qui ne respectent pas leurs engagements, comme ça se faisait dans un passé pas si lointain. Il y a sûrement plein de choses à améliorer, sans doute.

          Mais de quoi peut-on se targuer avec des taux d’abstention pareils ? on ne peut pas occulter le manque d’implication des français dans la vie politique, ce qui participe à laisser le champ à des politiques irresponsables.

          Par ailleurs, croire que des décisions majeures se prennent lors de ces rendez-vous mondains, c’est une grande blague. C’est faire preuve d’une vision simpliste de la complexité des intérêts divergents de chacun. C’est tout au plus un moyen d’entretenir des contacts.

          • sylher
            sylher répond à Jooe
            • Posté à 15h00 le 05/06/2010
            • Internaute 3755

            Vous n’êtes hélas pas maitre de votre vote.
            On vous offre un choix limité de possibilité.

            Je vous renvoie à 2002 en France (Il a été démontré une augmentation de plus de 170% de la couverture médiatique des faits de violence par rapport à l’année précédente à la même époque)

            Résultat, le second tour à opposé le Président sortant au FN et un score digne d’un dictateur pour Chirac.

            Vous voulez créer un syndicat (voyez les nouvelles lois à ce propos)
            Vous voulez créer un nouveau parti, je vous invite à vous pencher sur la réalité politique du Modem, NPA, Cap21, etc...
            Sans argent, sans appui financier, vous n’irez nulle part, et vous ne changerez rien.

            Vous voulez éditer un journal, lisez l’article sur la presse locale à Dijon (sur Rue89)

            Il n’y a pas à proprement parlé de décisions qui se prennent dans ce genre de réunion. Mais l’échange de points de vue avec convergence des positions ou divergence mais avec une seule logique, celle de l’argent.
            Or, si les USA ont décidé d’intervenir en Irak malgré l’opposition des européens, ces mêmes européens présents au BilderBerg savaient ainsi qu’il y aurait une intervention, cela vous permet de vous positionner financièrement en conséquence, même si vous ne partagez pas le point de vue.

            Les contacts existent avant Bilderberg, et ne croyait pas qu’un invité d’une année pourra discuter avec un membre permanent comme Kissinger.

          • screugneugneux
            screugneugneux répond à Jooe
            râleur-NRV
            • Posté à 20h31 le 06/06/2010
            • Internaute 43534
              râleur-NRV

            « On est encore maîtres de nos votes »

            « c’est l’histoire de deux puces qui s’engueulent pour savoir a qui appartient le chien sur lequel elles se trouvent. »

            c’est quoi me font penser vos affirmations.

            « On peut fonder un parti politique, se présenter aux élections, créer ou adhérer à un syndicat, publier un journal, s’exprimer publiquement, etc. »

            Vous pouvez en effet creer une association avec comme
            objet la politique, mais quel sera sa portée, son pouvoir, son echo.... ?
            pour vous présenter aux élections, il vous faudra 500 signatures, et ça je vous garanti que c’est pas gagné vu que tous les maires sont plus ou moins inféodés a un parti ( les candidatures farfelus ou marginale n’existent que pour la dispersion des votes),

            vous pouvez adderez a un syndicat, oui, et apres ? ?

            des journaux indépendants il n’y en a pas des masses, et quand bien même, avoir l’info ne suffit pas, il faut pouvoir agir, et le pequin moyen n’a en fait aucun « pouvoir », contrairement aux participants de tous ces cercles.
            (Pouvoir vient du verbe « pouvoir » qui signifie « avoir la capacité » ou « avoir la possibilité » de faire, de percevoir etc. Par exemple, lorsque on dit que l’on peut faire quelque chose, cela veut dire que :

            * On en possède la capacité
            * personne ne nous en empêche
            * on ne craint pas les conséquences
            * etc.

            Le pouvoir est donc proche de la question de la possibilité. Si l’on n’a pas la capacité, on ne peut pas. On ne peut que si personne ne nous nous entrave le chemin. Si on est paralysé par la peur, on est dans l’impossibilité. Il y a donc un ensemble de conditions pour avoir le pouvoir, c’est-à-dire avoir la possibilité de faire quelque chose.
            En politique, le pouvoir est la capacité à obtenir des choses et surtout des individus qu’ils se comportent comme on le souhaite.)wiki.

            le droit d’expression, oui, tant que ça ne fait pas de vagues...... sinon, on vous fait taire ( la raison d’etat a ses raisons que le citoyen moyen ne connais pas)

        5 autres commentaires
      • nemo3637
        nemo3637 répond à David Servenay
        Déchoukeur
        • Posté à 21h30 le 06/06/2010
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Les groupes de l’entre deux guerres n’ont justement rien à voir avec ceux d’aujourd’hui qui eux, représentent les intérets financiers. Ce sont majoritairement des gens très riches ou ayant un pouvoir ou une influence importante.
        Leur pouvoir sur le cours des évènements est limité quand on sait que le système lui-même est devenu une monstruosité incontrôlable. Je n’ai pas encore lu la suite du compte-rendu de la réunion de Zermatt de Jorion, avec les interventions de Nouriel Roubini.
        Mais la thèse conspirationniste n’est pas sans intérêt. Elle étaye l’idée qu’il n’y aurait rien à faire sinon subir des puissants puisque la démocratie libérale n’est faite que de carton-pâte.
        Il reste quand même dans cette belle machine, bien huilée - en train de se détraquer néanmoins sou nos yeux - un impondérable : l’opinion publique. Versatile, surprenante et parfois insaisissable au grand dam de tous nos « décideurs » et médias. Et il faut bien en tenir compte.

    • olivepsy
      olivepsy répond à thierry reboud
      Herzien
      • Posté à 11h30 le 05/06/2010
      • Internaute 65584
        Herzien

      C’est faire preuve d’un peu trop de naïveté de considérer, que toutes ces personnes influentes se réunissent pour boire quelques cocktails et se serrer la paluche...
      Ils ont tous les mêmes intérêts en commun, le pouvoir et une énorme influence sur leur monde environnent...Point de complot, mais une convergence d’intérêts personnels. Il n’y a qu’à regarder la liste des participants pour ce rendre compte que chacune de leur décision peut avoir un impact énorme...

      - Les monarchies européennes (reines Sofia (Espagne), Beatrix(Pays-bas), prince Philippe (Belgique) (depuis le début)

      - Henry Kissinger, un des membres les plus importants (présent à chaque année depuis le début Lien... )

      - Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI

      - Pascal Lamy, Commissaire européen chargé du commerce

      - Richard Perle, ex-conseiller à la sécurité de George W. Bush, l’un des concepteurs de la guerre en Irak, membre important de l’American Enterprise Institute

      - Paul Wolfowitz, ancien président de la Banque mondiale, ex-conseiller de George W. Bush, ex-vice-ministre de la Défense des États-Unis, principal responsable de la guerre en Irak

      - Robert Zoellick, président de la Banque mondiale

      - Richard Holbrooke, représentant spécial d’Obama pour le Pakistan et l’Afghanistan

      - Kieth Alexander, directeur de le la NSA (National Security Agency, USA), nommé récemment à la tête du « Pentagon Cyber Command »

      - Fareed Zakaria, rédacteur en chef de NEWSWEEK International, commentateur politique sur ABC News, au NEW YORK TIMES, au WALL STREET JOURNAL, au NEW YORKER et sur CNN

      - Francisco Pinto Balsemão, ex-premier ministre portugais, actuel PDG de la principale holding de presse écrite et audio-visuelle portugaise, IMPRESA (présent depuis 2000 et peut-être même avant)

      - Nicolas Baverez, éditorialiste de l’hebdomadaire LE POINT (propriété du Groupe Pinault) (depuis 2008)

      - Franco Bernabè, président de TELECOM ITALIA, vice-président de ROTHSCHILD EUROPE (présent depuis 2000 et peut-être même avant)

      - Alexandre Bompard, PDG de EUROPE 1 (propriété du Groupe Lagardère) (depuis 2009)

      - John Micklethwait, directeur de THE ECONOMIST (participant depuis 2001)

      - Martin Wolf, rédacteur en chef au FINANCIAL TIMES (présent à la réunion de 2001)

      - Donald E. Graham, PDG du WASHINTON POST (présent depuis 2000 et peut-être même avant)

      - Oscar Bronner, patron de presse autrichien (présent depuis 2005)

      - Juan Luis Cebrián, président de PRISA, groupe de médias espagnol, et co-fondateur d’EL PAÏS (premier quotidien espagnol, trrrrès critique contre les gouvernements progressistes d’Amérique latine) (présent depuis 2001)

      - Matthias Nass, rédacteur en chef adjoint du premier quotidien allemand DIE ZEIT (présent à la plupart des rencontres depuis 2000)

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 11h50 le 05/06/2010
        • Internaute 33755

        Tient !
        Des néos-cons.
        Alors qu’ils ne sont plus à la tête des States ? !

        Ils font si bien la tequila sunrise en Espagne qu’ils ne l’auraient manquée pour rien au monde !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.