Les dessous de l'assiette

Ce blog, c'est un peu ma croisade pour une bouffe saine et un "marketing honnête" (si ça existe). Je décortique des étiquettes de produits alimentaires, Je gratte le discours marketing, je passe des labels à la moulinette, je ponce des recommandations nutritionnelles.

Le lobby agro-alimentaire prêt à gagner la guerre des étiquettes

Colette Roos
Journaliste
Publié le 13/06/2010 à 11h15
1


Le label avec feux de signalisation (Eatwell.gov.uk).

Les lobbies de l’agro-alimentaire - fabricants mais aussi distributeurs - font un travail aussi effarant qu’efficace pour que ne soit pas voté un systèmé d’étiquetage alimentaire dit « des feux de signalisation ».

Voir le document

(PDF file)

C’est ce qu’indique le désespérant rapport de Corporate Europe Observatory, une ONG hollandaise qui travaille à dévoiler les (ex)actions des grandes entreprises et de leurs groupes de pression à Bruxelles. Ce rapport rendu public le 11 juin est intitulé « A Red Light for Consumer Information » (« Feu rouge pour l’information des consommateurs »). (Télécharger le document en anglais)

De quoi s’agit-il ? D’un étiquetage extrêmement simple, apposé à l’avant des emballages et détaillant la quantité de sucre, de graisse (dont saturée), de sel, et d’énergie par portion consommée.

Exemple : une portion de ces délicieuses chips arôme fumé achetées à la station service vous apporte... 7 grammes de lipides, dont 3 de lipides saturés, 1 gramme de sodium, 0,5 gramme de sucre.

Avec ce système, chaque quantité serait indiquée dans une pastille colorée. Ici, par exemple, la quantité de sodium serait en rouge, puisqu’elle est énorme. Le système existe déjà en Angleterre, où il est promu par l’agence gouvernementale Food Standards Agency.

On comprend que les industriels ne soient pas fans des feux de signalisation, qui classent efficacement leurs produits. Les aberrations nutritionnelles en rouge, le passable en orange, le bon en vert.

1 milliard d’euros pour les lobbies de l’agro-alimentaire

Les députés européens ont déjà dit non aux « feux de signalisation » en mars dernier, mais la décision doit être entérinée mercredi 16 juin au Parlement.

Il faut croire, comme l’indique CEO, que le milliard d’euros dépensé en lobbying pour mettre en échec cette proposition n’y est pas pour rien.

L’organisation cite les propos de plusieurs parlementaires, rapporteurs sur ce dossier pour leur parti. L’eurodéputée néerlandaise socialiste Kartika Liotard raconte avoir reçu des messages dans la proportion de cent e-mails des lobbies de l’agro-industrie (et jusqu’à 250 par jour) pour un mail des associations de défense des consommateurs .

Le député vert suédois Carl Shlyter indique pour sa part dans une interview accordée au blog de CEO :

« Habituellement, la proportion des informations émanant des groupes de pression est de 84% pour 16% provenant des mouvements d’intérêt public.

Dans ce dossier, on est à 90-95% pour seulement 5 à 10%. »

L’essentiel des messages envoyés aux parlementaires concernent des points de détail et des cas particuliers, histoire de noyer les eurodéputés sous les données, une stratégie classique.

Les mêmes armes que l’industrie du tabac autrefois

Autre stratégie qui a fait ses preuves, d’ailleurs utilisée par les fabricants de tabac il y a quelques décennies : commander des études « scientifiquement incontestables ». Comme celles de l’EUFIC, organisme a priori irréprochable, à en juger par son nom, « European Food Information Council », d’ailleurs rémunéré plus de 2,8 millions d’euros en 2008 par la Commission européenne pour coordonner une étude sur les informations nutritionnelles sur les emballages alimentaires.

Problème : l’EUFIC est financé par les industriels tels que Barilla, Cargill, Coca-Cola, Danone, Mars, McDonald’s, Nestlé, Unilever... et est dirigé par l’ex-lobbyiste en chef du groupe Mars (oui oui, les barres chocolatées), Joséphine Wills.

Dernière méthode utilisée par les industriels, là aussi classique : se montrer de bonne volonté... pour des solutions plus modérées.


Depuis plusieurs années, les grands noms du secteur (par exemple, en Angleterre, Cadbury, Kellogg’s, Kraft) militent pour un système beaucoup moins clair que celui des « feux de signalisation » : des macarons ton sur ton, apposés eux aussi à l’avant des emballages, qui indiquent les pourcentages de sucres, lipides (dont saturés), sel et les calories mais cette fois par portion par rapport aux apports quotidiens recommandés pour un adulte.

Rappelons au passage que ces apports quotidiens recommandés, qui ressemblent à des quantités à consommer, sont plutôt des quantités à ne pas dépasser, et hop, le joli tour de passe-passe. Rappelons aussi que la taille de la portion est définie par les industriels eux-mêmes.

CEO rappelle qu’en Europe, 27% des hommes et 38% des femmes sont en surpoids ou obèses.

Aller plus loin
  • 33210 visites
  • 144 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Frank55
    Frank55
    RAS
    • Posté à 11h31 le 13/06/2010
    • Internaute 51230
      RAS

    je suppose que les lobbys offrent des petits cadeaux aux députés pour qu’ils ne votent par une Loi leur imposant cet étiquetage : un voyage, une enveloppe : vous reprendrez bien quelques billets pour la route

    • Lohiel
      Lohiel répond à Frank55
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 15h32 le 13/06/2010
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      en fait, ce sont les électeurs qui offrent l’europe aux pillards ultra-libéraux : /

      perso je comprends que les gens qui ont vu leur NON absolument méprisé au référendum sur la Constitution soient écoeurés et n’aient plus envie de voter, c’est humain

      mais quand on voit toutes les décisions qui se prennent maintenant à Bruxelles, souvent de manière absolument anti-démocratique... eh bien c’est finalement une catastrophe, cette abstention générale aux élections européennes...

      gagnant-gagnant pour les exploiteurs et les destructeurs, cette histoire...

      en plus,voix de son maître, la presse a fait un sale petit travail, sur les dernières échéances électorales, en brodant à l’infini sur le thème « de l’électeur démobilisé, bof bof, ça n’intéresse personne » alors que sur d’autres scrutins nationaux, ils mettent le paquet...

      bref, on a les moyens de virer la bande de technocrates maffieux qui tiennent l’europe actuellement, pour leur plus grand profit contre celui des peuples... mais pas en remâchant notre amertume et en allant à la pêche le dimanche où ça se passe...

      • Beryl
        Beryl répond à Lohiel
        • Posté à 01h54 le 14/06/2010
        • Internaute 25737

        Oui c’est ça

        Maffia de Bruxelles

        sans crimes de sang

        Mais de la démocratie

        Parlementaires couchés, stipendiés, exécuteurs des basses oeuvres
        sous la coupe des lobbies ayant pignon sur rue à Bruxelles

        D’où le NON à leur constitution = captation du droit des peuples

        Sarkozy et les Barnier de tout poil, braqueurs fossiles des
        contestations, oppositions, contre-pouvoirs

        La crapulerie politique au pouvoir

        Chiens de garde de la mort programmée d’une Europe transformée en foire d’empoigne boursière, spéculative par le libéralisme prédateur.

        Et les syndicats, sous-chiens de garde auxquels les puissants jettent des os : le dialogue social ! ! !

        Un mot d’avertissement pour étiqueter toute cette mascarade :

        F T G

        FOUTAGE DE GUEULE

      • mick69
        mick69 répond à Lohiel
        • Posté à 08h08 le 15/06/2010
        • Internaute 2907

        Oui, aux Européennes il y avait hélas beaucoup d’abstentionnistes sur Rue89, des gens de gauche même pas fichus d’aller voter gauche ou extrême-gauche pour créer un contre-pouvoir minimal

  • princesse dauphin
    • Posté à 11h49 le 13/06/2010
    • Internaute 58201
      punk

    est-ce donc le même lobby qui celui évoqué en 2008 par Rima E Laibow (médecin et neurologue) à propos du codex alimentarius ?

    j’ajoute ici le rectificatif accompagnant la vidéo sur le site d’ou je l’exporte :
    Conférence de Rima E Laibow (médecin et neurologue) sur le Codex Alimentarius. Rima E Laibow fait une erreur dans cette conférence, la date du 31/12/2009 n’a rien de particulier, puisque les directives du Codex Alimentarius sont implémentées de manière progressive dans la cadre de l’OMC, pour le reste il y a peu d’erreur, si ce n’est que le chiffre de 3 milliards de morts est assez exagéré.

    • Karg se
      Karg se répond à princesse dauphin
      Ingénieur agronome vendu à une (...)
      • Posté à 14h16 le 13/06/2010
      • Internaute 9172
        Ingénieur agronome vendu à une (...)

      Tous ce qui est raconté sur le Codex par les pseudo activiste du web, c’est de la merde en branche.

      • Alter_Natif
        Alter_Natif répond à Karg se
        Pense à prendre le temps
        • Posté à 14h45 le 13/06/2010
        • Internaute 112282
          Pense à prendre le temps

        ça fait avancer le débat, merci

         
        • Karg se
          Karg se répond à Alter_Natif
          Ingénieur agronome vendu à une (...)
          • Posté à 17h00 le 13/06/2010
          • Internaute 9172
            Ingénieur agronome vendu à une (...)

          Ca fait aussi office de nanard pseudo documentaire, c’est selon.

        1 autres commentaires
      • princesse dauphin
        princesse dauphin répond à Karg se
        punk
        • Posté à 19h33 le 13/06/2010
        • Internaute 58201
          punk

        C’est qui les pseudo activiste du web ?
        Et les activistes chez la presse nationale ils sont pseudo aussi ? Argumentez, donnez-nous des infos de fond puisqu’on cherche à savoir Et puis dites-nous ce que vous pensez de Monsanto and co, ça donnera le « la » de votre diapason : -)

         
        • Karg se
          Karg se répond à princesse dauphin
          Ingénieur agronome vendu à une (...)
          • Posté à 21h16 le 13/06/2010
          • Internaute 9172
            Ingénieur agronome vendu à une (...)

          Il y a tellement de connerie raconté sur le codex que j’ai la flemme de sortir un exemple, à vrai dire la mythologie ethno-bobo-écolo m’intéresse pas.

          • Tassin
            Tassin répond à Karg se
            Inquiet
            • Posté à 09h36 le 14/06/2010
            • Internaute 70606
              Inquiet

            C’est vrai, moi aussi je trouve la mythologie costard-winner-pollueur bien plus intéressante.

            • Karg se
              Karg se répond à Tassin
              Ingénieur agronome vendu à une (...)
              • Posté à 21h08 le 14/06/2010
              • Internaute 9172
                Ingénieur agronome vendu à une (...)

              Mythologie ? ce qui est marrant avec vous, c’est que vous êtes incapable de voir la vérité, ceux qui vous mentes ne sont plus les institutions, trop risquées, mais les « indépendants » qui eux ne peuvent être attaqués sans que tous le monde soit traité de fasciste.

          • Cherab
            Cherab répond à Karg se
            Europe Eco en 2012
            • Posté à 19h06 le 14/06/2010
            • Internaute 89998
              Europe Eco en 2012

            Est ce de la flemme que de reculer devant l’argumentation de ses propres idées, ou bien un vide d’air qui empeche de gonfler la voile de sa pensée ?
            je pencherai bien volontiers pour la 2 dans votre cas.

            J’ai toujours aussi mal au coeur quand je croise des gens qui réfutent sans argument et au service du grand inquisiteur.

            • Karg se
              Karg se répond à Cherab
              Ingénieur agronome vendu à une (...)
              • Posté à 21h04 le 14/06/2010
              • Internaute 9172
                Ingénieur agronome vendu à une (...)

              Lien

              Celle là commence directement par un point Godwin. C’est de la vulgate conspirationniste, des thèses du même niveau que le complot Judéo-maçonique.

        5 autres commentaires
  • aumusee
    aumusee
    en direct de l'élysée Montmartre (...)
    • Posté à 11h43 le 13/06/2010
    • Internaute 6663
      en direct de l'élysée Montmartre (...)

    Si je dis : tous pourris
    Je suis ?
    1/ Poujadiste ?
    2/ Démago ?
    3/ Parano ?

    • emiboot
      emiboot répond à aumusee
      No Homs land
      • Posté à 13h54 le 13/06/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      4/ excessif, mais plutôt proche de la réalité.

      Maintenant entendons nous sur le mot : « pourrit » bon, ça impliquerait que l’agroalimentaire REALISE les dangers qu’elle fait courir aux consommateurs, SACHE que c’est « pas bien », et qu’elle est été saine à un moment donnée. Or pour ce petit milieu, le problème n’est pas là. Il n’y a pas de problème, sauf ponctuellement, vache folle, poulet à l’huile de vidange, porc élevés tellement dans la promiscuité qu’ils sont gavés d’antibiotiques... (ou les 10% d’huile frelatée dans la mayo qu’autorise la commission européenne, c’est donc que l’homme peut manger de l’huile frelatée, CQFD). C’est une vision des choses qu’il faut changer.

      Ces grosses boites qui en quelque sorte ont pris le pouvoir sur ce que l’on a le droit de manger (jusqu’à faire limiter dans les restau ce qui n’était pas « correct », fromage, champignon, salaison)
      L’obsession sanitaire devient telle qu’on en arrive à ne faire confiance qu’aux marques et grands distributeurs. En masse. Et pourtant vu leur masse justement et la politique actuelles de tirer sur les coûts, elles sont plus susceptibles d’être un facteur de risque, beaucoup plus qu’un St Nectaire fermier.

      Mais elles ont un sacré talon d’Achille : étant « dématérialisées », ce n’est pas une personne, un unique producteur, elle ne fonctionne que sur son image (qui va incarner confiance, respect, qualité, etc...).
      Faites tomber l’image, et on s’aperçoit qu’il y a les mêmes composants, les mêmes pratiques douteuses (sociales, biochimique, de transport, de coût aux fournisseurs) partout.

  • Célia
    Célia
    Etudiante
    • Posté à 11h45 le 13/06/2010
    • Internaute 114304
      Etudiante

    « une portion de ces délicieuses chips arôme fumé “

    Délicieuses, hum, hum, il ne faut pas exagérer non plus.

    Et pourquoi pas arôme écureuil ?

    Lien ! / ? &archiveYear=2009

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 11h48 le 13/06/2010
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    Cet excellent article montre encore une fois que c’est la même transparence qui manque dans nos assiettes comme dans nos démocraties.
    Il a aussi le mérite de rappeler que c’est bien aux citoyens de s’emparer des problématiques les concernant directement et de les porter aux acteurs politiques, économiques et sociaux. Les grands groupes industriels et financiers s’organisent en lobbies pour porter leurs intérêts sur la place publique. Effectivement, il est temps pour les citoyens de s’organiser pour que le débat public ne soit plus confisqué par des intérêts particuliers et que l’idée noble de l’intérêt général retrouve sa place.
    Dans la restauration, le mensonge est encore plus manifeste. Après un cadeau de 3 milliards d’euros par an rien n’a été proposé pour amener les restaurateurs à simplement indiquer à leurs clients le fait qu’ils cuisinent des produits bruts et frais. Les mêmes lobbies ne seraient-ils pas à l’oeuvre pour empêcher que le désir de transparence défendu par une immense majorité de citoyens ne se concrétise dans les faits par une législation simple ?

    • Alter_Natif
      Alter_Natif répond à Xavier Denamur
      Pense à prendre le temps
      • Posté à 14h47 le 13/06/2010
      • Internaute 112282
        Pense à prendre le temps

      « Dans la restauration, le mensonge est encore plus manifeste. Après un cadeau de 3 milliards d’euros par an rien n’a été proposé pour amener les restaurateurs à simplement indiquer à leurs clients le fait qu’ils cuisinent des produits bruts et frais »

      Pas sur de comprendre : qu’est-ce qui empêche les restaurateurs de le faire aujourd’hui ?

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à Alter_Natif
        Restaurateur
        • Posté à 15h54 le 13/06/2010
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Vous avez raison, rien ne les empêche de le faire mais la majorité des restaurateurs ne le fait pas et reste même opposée à ce principe qui fait que les clients ne savent que très rarement ce qu’il y a dans leurs assiettes. Je vous recommande de louer le film d’Olivier Journiat et Hervé Bouchaud sur le site de canal+ et de faire les poubelles des restaurants où vous allez manger. Bon appétit.

        Lien pour un vrai débat sur l’alimentation et la restauration.

         
        • Alter_Natif
          Alter_Natif répond à Xavier Denamur
          Pense à prendre le temps
          • Posté à 17h50 le 13/06/2010
          • Internaute 112282
            Pense à prendre le temps

          Merci pour les liens, mais ça ne répond pas à ma question. Vous le dites vous-même, les restaurateurs (qui le font) pourraient en faire la pub, alors qu’ils le fassent. Pourquoi ne le font-ils pas ?

          A Lyon par exemple, la Ville a lancé un label « Lyon ville équitable et durable », pour les commerces, assos, restaurants, etc... qui utilisent/vendent des produits issus du commerce équitable, de filières locales et/ou bio. Et bien plusieurs restaurateurs ont été labellisés, et peuvent ainsi communiquer sur le sujet.

          Du coup je ne comprends pas ce que la baisse de la TVA (qui n’était pas nécessairement une bonne idée) peut y faire quelque chose... ou alors vous souhaitez qu’en contrepartie de ça, il faudrait que l’origine des produits utilisés soient obligatoirement affichée dans les restaurants ? Si c’est le cas alors d’accord, si également le prix payé au producteur est également affiché...

          • Xavier Denamur
            Xavier Denamur répond à Alter_Natif
            Restaurateur
            • Posté à 18h26 le 13/06/2010
            • Internaute 48550
              Restaurateur

            Vous trouverez dans ma tribune d’octobre dernier et dans les commentaires qui y sont attachés de quoi satisfaire vos interrogations.
            Lien
            D’autre part, je fais en ce moment mijoter un documentaire sur ce vaste sujet, vous pourrez le déguster cet hiver. Bon appétit.

        2 autres commentaires
      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à Alter_Natif
        Restaurateur
        • Posté à 16h16 le 13/06/2010
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Vous trouverez dans cet autre extrait du documentaire de quoi vous rassurer sur la parole des restaurateurs qui ont presque tous joué le jeu de la baisse de la TVA. Puis faites un tour sur Lien vous apprendrez pourquoi si peu de restaurateurs font encore leurs tartes Tatin et comment en faire une bonne à la maison. Bon appétit.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 15h36 le 13/06/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Barilla, Cargill, Coca-Cola, Danone, Mars, McDonald’s, Nestlé, Unilever, Mars,Cadbury, Kellogg’s, Kraft (Américain d’origine Allemande et non Anglais), je suis surpris que dans l’article n’apparaisse pas des noms de la grande distribution, car c’est bien leur système, qui a permis de telles dérives.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h14 le 13/06/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    dès qu’il y a manœuvre restrictive de lobbies, la loi devrait être imposée sans vote..

    ne pas mettre de grosses étiquettes bien lisibles est de la non assistance à personne en danger.

    meme avec des lunettes il est difficile de lire sur un fond rouge, quelque chose écrit en rose..(vu plus d’une fois)

    conseil : si l’étiquette est illisible par ses couleurs, sa police de caractère, ne pas acheter, c’est qu’on veut nous entuber.

    Vous n’avez pas mauvaise vue... ! ! !
    ce sont les vendeurs qui ont mauvaise conscience ! !

    • Virgule de Guillemet
      Virgule de Guillemet répond à pablico
      avec un s !
      • Posté à 13h15 le 13/06/2010
      • Internaute 83260
        avec un s !

      En arrivant à la fin d’un paquet de raisins secs, j’ai vu imprimé noir sur transparent (donc illisible sur sur fond de raisins secs) la composition « raisins secs - graisses hydrogénées ». Grrr.

  • ker
    ker
    • Posté à 12h11 le 13/06/2010
    • Internaute 12793

    Si le role desastreux du sucre ne fait plus debat (epidemie de diabete). Si le role du sel est de plus en plus solidement etabli dans l’aggravation de l’hypertension et des maladie cardio vasculaires, le role des graisse est beaucoup plus mal compris.
    Voir a ce sujet le deocumentaire d’arte sur l’hypothese des lipides.
    Il ressort trois choses :
    - Ce ne sont probablement pas les graisses qui sont responsables de l’epidemie d’obesite mais les hydrates de carbones qui sont trop importants dans la pyramide alimentaire (sucre, feculent etc). Les pays les plus touche par l’obesite sont les pays qui conssomment enormement de sucre. Mais le diabete touche une population encore plus large. A ce titre mettre en cause seulement le contenu de sucre est peut etre insuffisant, un repas a base d’une grosse portion de pomme de terre est probablement diabetogene.
    - Ce ne sont pas les graisses qui posent probleme, c’est le type de graisse. Les omega 3 sont insuffisant dans notre regime alimentaire (rien a voir avec le regime alimentaire de nos ancetre), les omega 6 des huiles vegetales ont vu leur part augmenter tres fortement dans notre alimentation. Les transfats ont ete introduits et doivent etre supprime, leurs effets deleteres etant clairement demontre. Mais le role des autre graisse sature n’est pas du tout clairement demontre et le dernier mot n’est pas prononce. Par exemple l’acide stearique ne serait probablement pas si dangereux, mais tout depend evidement des quantites...
    -Le cholesterol est peut etre qu’un pure mythe invente par l’industrie pharmaceutique, a plus grosse arnaque commercial du siecle. Voir les articles du professeur grenoblois Lorgeril, inventeur du regime cretois, Si il y’a tant de paradoxe alimentaire, c’est peut eter que le dogme est tout simplement bidon. Selon les cholesterol sceptic, les etudes ayant etabli ce dogme sont bidon. Pour eux, le cholsesterol est une substance vitale pour les parois cellulaire et est aussi un indicateur du mauvais etat de nos graisse cellulaire. C’est un marqueur produit par reaction, mais pas du tout la cause du probleme, au contraire, il serait produit pour contrebalancer ce mauvais etat. L’eliminer serait donc peut etre une simple erreur. D’apres de nombreuse etudes cela ne prolonge en rien l’esperance de vie. Lorsque l’on extrait des plaques sur les vaisseau , la part du cholesterol est toujours tres faible.

    Une etude tres recente, danoise, reprenant un nombre tres large de cas a fait le point : le pain blanc est beaucoup plus nefaste que le beurre. Et ell trouve meme que l’huile d’olive n’est pas necessairement bonne, ce qui demontre qu’il faut etre tres prudent sur des extrapolation et des generalisation (par exemple tout supprimer pour n’utiliser qu’un type d’huile).

    Lien

    • Albedo
      Albedo répond à ker
      • Posté à 12h14 le 13/06/2010
      • Internaute 7121

      Joli résumé, merci. Vous auriez d’autres liens ?

  • Gontran Abdelkader-Kowalski
    Gontran Abdelkader-Kowalski
    explorateur prolétaire
    • Posté à 12h07 le 13/06/2010
    • Internaute 104077
      explorateur prolétaire

    Il y a 12 000 cabinets/agences de lobbyisme à Bruxelles...donc rien d’étonnant que cette « guerre des étiquettes ».

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 12h19 le 13/06/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Ils ne sont pas contre cet étiquetage, mais ils aimeraient que Sarkosy ait supprimé les fonctionnaires de la répression des fraudes, avant de le mettre en place.

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 12h31 le 13/06/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    « Les députés européens ont déjà dit non aux “ feux de signalisation ” en mars dernier ». Et ils n’auraient pas pu dire oui ces moins que rien, elus qui se balancent de la sante de leurs electeurs... Sur des decisions semblables, oser voter non c’est cracher a la gueule des electeurs...

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 12h35 le 13/06/2010
    • Internaute 33755

    Et on attendra d’être tous gros, gras, moches, luisants, dégoulinants comme les écossais, pour étiqueter comme les british ?

    • Karg se
      Karg se répond à A déménagé le 25 octobre
      Ingénieur agronome vendu à une (...)
      • Posté à 14h09 le 13/06/2010
      • Internaute 9172
        Ingénieur agronome vendu à une (...)

      T’a besoin de ça pour savoir que des chips c’est gras et très salés ? qu’une barre chocolatée c’est du gras noyé dans du sucre ? Franchement ? je me fous de cette étiquetage, celui qui donne la dose par nutriment est largement suffisant.

      • monchhichigirl
        monchhichigirl répond à Karg se
        infirmière (psychiatrie)
        • Posté à 14h32 le 13/06/2010
        • Internaute 74135
          infirmière (psychiatrie)

        Je suis assez d’accord pour les chips ou les barres chocolatée... personne ne prétend qu’il s’agit d’aliments « sains » ! Le problème se pose surtout avec les plats cuisinés, souvent beaucoup plus salés ou gras qu’ils ne le devraient, ou avec les produits dits « allégés », où l’on compense le manque en gras par du sucre, etc...

         
        • Karg se
          Karg se répond à monchhichigirl
          Ingénieur agronome vendu à une (...)
          • Posté à 16h47 le 13/06/2010
          • Internaute 9172
            Ingénieur agronome vendu à une (...)

          L’étiquetage actuel est déjà suffisant. Suffit de le lire, un code couleur ne changera rien. Ce qui se foutent de leur santé n’y feront pas plus attention. Pourquoi les industriels font du forcing ? Parce qu’ils sont paranos et débiles.

          • monchhichigirl
            monchhichigirl répond à Karg se
            infirmière (psychiatrie)
            • Posté à 17h18 le 13/06/2010
            • Internaute 74135
              infirmière (psychiatrie)

            Je n’ai pas dit que le code couleur est idéal (voir le commentaire d’un nutritionniste plus loin sur le risque de « manichéisme alimentaire »)... mais avouez que c’est dingue comme ils s’affolent, les sommes qu’ils dépensent pour éviter qu’on les oblige à indiquer trop clairement ce que contiennent leurs produits !
             : D

            • Karg se
              Karg se répond à monchhichigirl
              Ingénieur agronome vendu à une (...)
              • Posté à 17h55 le 13/06/2010
              • Internaute 9172
                Ingénieur agronome vendu à une (...)

              Quand tu regarde les étiquettes actuelles et que tu vois que ta barre de chocolat vaut 60% de tes apports de graisses, t’évite d’en manger 4 dans la journée si tu reste au bureau.

              Faut faire l’effort de lire, c’est pénible, vous voulez du tout cuit, du prêt à penser et du prêt à consommer, génération de feignasses.

              • monchhichigirl
                monchhichigirl répond à Karg se
                infirmière (psychiatrie)
                • Posté à 18h03 le 13/06/2010
                • Internaute 74135
                  infirmière (psychiatrie)

                Auriez vous l’obligeance :
                1 de ne pas m’insulter
                2 de cesser de me tutoyer
                étant entendu que nous n’avons élevé aucun cochon transgénique ensemble.
                Merci d’avance.

                • Karg se
                  Karg se répond à monchhichigirl
                  Ingénieur agronome vendu à une (...)
                  • Posté à 18h19 le 13/06/2010
                  • Internaute 9172
                    Ingénieur agronome vendu à une (...)

                  Je m’en contrefous, vous étalez votre suffisance, vous voulez quoi, des pancartes luminescente et une sirène au dessus du rayon chocolat ? ma remarque ne concerne pas que votre petite personne, mais l’ensemble d’une génération pour qui lire une étiquette semble être un effort surhumain nécessitant la mise en place d’un code couleur digne d’un atelier protégé.

        5 autres commentaires
  • TH.
    TH.
    multicontractuel flexisécurisé
    • Posté à 12h38 le 13/06/2010
    • Internaute 34927
      multicontractuel flexisécurisé

    Bien que je sois d’accord avec le fond de l’article, et du danger que représente les prédateurs de l’industrie alimentaire, je tique à la lecture de cette dernière assertion :
    « CEO rappelle qu’en Europe, 27% des hommes et 38% des femmes sont en surpoids ou obèses »

    Pourquoi ?

    1/ D’une part, l’amalgame « surpoids » et « obésité » est tendancieux, car l’un et l’autre ne s’inscrivent pas dans les mêmes problématiques nutritionnelles et, dans le cas de l’obésité, peut être impacté par des causes organiques ou génétiques.
    2/ D’autre part, le surpoids est une catégorie poreuse intégrant des représentations esthétiques normatives : on connait trop bien les errements liés au dogme de la « femme-allumette »... Le surpoids n’est pas nécessairement un mal.

    Si l’on souhaite se battre contre certains lobbies, alors il ne faut pas que ce soit au profit d’autres, en l’occurence liés à l’idéologie hygiéniste et/ou médical... J’aimerais donc connaître la définition de nos « surpondéraux ».

    • guyome
      guyome répond à TH.
      • Posté à 13h28 le 13/06/2010
      • Internaute 11884

      Le « surpoids » est issu du calcul de l’indice de masse corporelle (Lien) et le surpoids a des conséquences sur les risque cardiovasculaire.

      Pour faire simple :

      • TH.
        TH. répond à guyome
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 14h33 le 13/06/2010
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        Et à partir d’OU le risque cardio-vasculaire est-il suffisamment faible, toute chose égale par ailleurs (situation impossible à réaliser autrement que dans des graphiques colorés) pour que je puisse me permettre mon surpoids ? Autrement dit, le vert, c’est du 100% préservé ?

        Je comprends mieux maintenant pourquoi les splendides frometons du Cantal ont désormais tous le même goût... et ceux des Pyrénées suivront bientôt.

         
        • monchhichigirl
          monchhichigirl répond à TH.
          infirmière (psychiatrie)
          • Posté à 14h42 le 13/06/2010
          • Internaute 74135
            infirmière (psychiatrie)

          L’IMC n’est qu’un outil, pour évaluer le risque, il faut prendre d’autres facteurs en compte : ossature fine ou plus massive, masse musculaire, répartition du sur-poids (sur l’abdomen=plus de risques)... et puis tout ceci n’est qu’une évaluation, des statistiques concernant UN facteur de risques.

          • TH.
            TH. répond à monchhichigirl
            multicontractuel flexisécurisé
            • Posté à 14h52 le 13/06/2010
            • Internaute 34927
              multicontractuel flexisécurisé

            Bien d’accord avec vous, mais il me semble donc qu’il faut se méfier, ou du moins rester vigilant, parce qu’à justifier une lutte contre les producteurs/distributeurs alimentaires à coup d’arguments simplistes, voir abusifs, on risque aussi de favoriser le bord des hygiénistes de tout poil et les producteurs de normes en tout genre, fanatiques de petites courbes monofactorielles...

            • monchhichigirl
              monchhichigirl répond à TH.
              infirmière (psychiatrie)
              • Posté à 15h22 le 13/06/2010
              • Internaute 74135
                infirmière (psychiatrie)

              Ce qui est drôle, avec l’IMC, c’est qu’il est assez représentatif de la tendance actuelle à tout normaliser !
              Il n’est rien d’autre qu’un rapport à une norme parmi d’autres : il existe des outils plus fins pour évaluer le risque sur la santé du rapport taille/poids. Mais il est largement utilisé par les professionnels de santé car le calcul est très facile à réaliser.
              C’est sa qualité, mais surtout son principal défaut : les vendeurs de régimes en tout genre on réussi à faire croire au grand public qu’il était une fin en soi, une sorte de « nombre d’or » miraculeux, permettant à coup sur de calculer notre poids IDEAL !
              Sans prendre en compte notre âge, notre sexe, et la manière subjective que nous avons de nous regarder, et de nous aimer ou pas devant la glace le matin... Il y a des p’tits sur-poids qui signifient surtout que l’on aime bien manger et bien vivre : ils ne sont pas désagréables à regarder et ne nous enverront pas au cimetière ! Alors que tomber dans l’« orthorexie » risque bien de nous conduire droit chez le psy... :)

              • TH.
                TH. répond à monchhichigirl
                multicontractuel flexisécurisé
                • Posté à 16h00 le 13/06/2010
                • Internaute 34927
                  multicontractuel flexisécurisé

                Complètement d’accord avec l’ensemble de votre commentaire, vous explicitez très bien le point de vue que je défends ici. Et je ne connaissais pas le concept ( ?) d’orthorexie (un peu la normopathie,non ?)

                • monchhichigirl
                  monchhichigirl répond à TH.
                  infirmière (psychiatrie)
                  • Posté à 16h12 le 13/06/2010
                  • Internaute 74135
                    infirmière (psychiatrie)

                  C’est un peu ça, oui ! Il ne s’agit pas d’une « pathologie » reconnue (et tant mieux, sinon les labos trouveraient bien une poudre de perlimpinpin pour la combattre !), mais j’aime bien le terme... Quand s’alimenter devient un problème permanent, cela peut devenir pathologique, et souvent inadapté du point de vue de la santé : souvent ces personnes focalisent sur un ou deux thèmes (le bio, le gras, le sel...) et oublient tous les autres facteurs, ce qui donne un régime absurde (pas vraiment « ortho », du coup).

                  • TH.
                    TH. répond à monchhichigirl
                    multicontractuel flexisécurisé
                    • Posté à 16h43 le 13/06/2010
                    • Internaute 34927
                      multicontractuel flexisécurisé

                    Vous avez bien raison, il est des choses que l’on doit cacher aux fabricants de DSM... ça risquerait de donner des idées à certains psychiatres (je ne généralise, pas, NB...).

        6 autres commentaires
  • nikosc
    nikosc
    CELIBATAIRE
    • Posté à 12h42 le 13/06/2010
    • Internaute 89198
      CELIBATAIRE

    les lobby dépensent de l’argent pour rien car cela n’empêchera d’acheter pas le consommateur d’acheter ces produits quand je vois des parents aller au mac do a 16h faire manger des hamburgers et des frites a leur enfants après il ne faut pas s’étonner que les gamins soient obèse

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 12h52 le 13/06/2010
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Ca prouve une chose : les industriels de l’agro-alimentaires savent pertinemment qu’ils nous font manger de la merde.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.