American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Marée noire : Barack Obama face aux Big Oil

Publié le 16/06/2010 à 13h13

Le président américain a donné, mardi soir, sa première adresse solennelle à la nation sur le désastre de la marée noire. Depuis le bureau ovale, il s’est engagé à combattre ce « fléau », qu’il n’a pas hésité à qualifier de « 11 septembre écologique ». (Voir la vidéo en anglais du discours à la nation de Barack Obama)

Il a appelé à révolutionner la politique énergétique américaine : « Le temps d’adopter les énergies propres est venu ». Mais les géants du pétrole ne devraient pas le laisser aller trop loin dans cette croisade-là.

Le sort est injuste envers Barack Obama. Pourquoi la marée noire du golfe du Mexique n’est-elle pas plutôt arrivée sous le règne de Bush, président intimement lié à l’industrie pétrolière ?

Pourquoi le mazoutage des côtes menace-t-il de se muer en désastre politique pour Obama, qui n’a jamais été tendre avec les grandes compagnies de l’or noir ?

Voilà un président américain qui en pince pour les énergies renouvelables, qui a de tout temps dénoncé la dépendance de son pays envers les combustibles fossiles. Candidat, il combattait l’accroissement des forages, et il tente aujourd’hui, par le biais d’un projet de loi en cours d’examen sur l’énergie et le climat, de réduire les privilèges exorbitants consentis aux compagnies pétrolières.

Obama et le pétrole, c’est compliqué. Sans le pétrole et sans les compagnies qui l’exploitent (les plus importantes, celles surnommées ensemble « Big Oil »), il n’y a pas d’Amérique.

Le pays consomme 22% de la production mondiale. Les institutions américaines (politiques, culturelles, éducation, santé...) et tous les partis reçoivent des dons de l’industrie pétrolière. Le candidat Obama lui-même, en 2008, a reçu 884 000 dollars de Big Oil. Le camp républicain a touché bien davantage : 132,2 millions de dollars noirs.

Obama venait d’autoriser de nouveaux forages offshore

Le président des Etats-Unis a beau avoir la fibre écologiste, il doit composer avec ses ennemis politiques pour faire voter des lois. C’est pourquoi le projet de loi énergie et climat a tant traîné avant d’arriver devant le Sénat.

Ce texte devait, entre autres nombreuses mesures, fixer un prix aux émissions de gaz à effet de serre, plus ou moins sur le modèle européen. Objectif général : réduire la dépendance américaine vis-à-vis des combustibles fossiles, et diminuer l’empreinte carbone du pays.

Presque unanime, le monde du pétrole et du charbon combat farouchement le texte. Ainsi que le Parti républicain tout entier. La frange dure des environnementalistes n’en veut pas non plus, estimant qu’il ménage trop Big Oil et « Big Coal » (l’industrie du charbon).

Il est vrai que des concessions, le camp d’Obama a dû en faire : une grosse relance du nucléaire, notamment, et l’autorisation, in fine, de nouveaux forages au large des côtes américaines. Le sénateur John Kerry, artisan principal de la future loi, a lâché ça à contrecœur aux républicains, et Obama a anticipé cette partie de la loi en dévoilant, le 1er avril, le plan précis de ces forages.

Trois semaines plus tard, la plateforme de BP prenait feu. Immédiatement, Obama décrétait un moratoire sur ses autorisations. Bien sûr, les discussions s’envenimaient illico au Sénat.

Et pendant ce temps, à mesure que le pétrole gluant arrivait sur les côtes, la grogne populaire montait : Obama a-t-il tout fait pour prévenir, enrayer, combattre le désastre ? Ne s’est-il pas, lui ou son administration, montré trop complaisant envers Big Oil ?

Barack Obama répond en deux temps

Sur place, en Louisiane le 28 mai :

« J’ai eu tort [d’autoriser les forages, ndlr] en pensant que les compagnies pétrolières travaillaient de concert pour éviter les pires scénarios.

Ce n’était pas une simple croyance aveugle de ma part : jusque-là, dans le golfe, tout s’était plutôt bien passé. »

Le 2 juin, lors d’un discours à Pittsburgh consacré au projet de loi sur l’énergie :

« On doit admettre qu’il est risqué de forer à plus de 5 000 mètres sous la surface de l’eau. Nous devons reconnaître qu’une Amérique dépendante exclusivement des combustibles fossiles n’est pas celle que nous voulons pour nos petits-enfants. »

Obama brandit la menace d’une Amérique trop dépendante des approvisionnement étrangers (« Les Etats-Unis consomment plus de 20% des réserves mondiales de pétrole, mais n’en recèlent que 2% sur leur territoire »), ce qui menace sa sécurité. Mais, répondant à ses opposants qui voient là une raison supplémentaire pour accroître la production pétrolière américaine, le Président assène :

« C’est pourquoi j’ai soutenu un plan prudent de production offshore comme part de notre stratégie énergétique. Mais on ne pourra continuer sur cette voie que si c’est sans danger, et seulement s’il s’agit d’une solution à court terme. »

La politique d’Obama vis-à-vis du pétrole réside dans ces mots : « court terme », le temps d’assurer la transition vers un autre type d’économie.

Il est clair que la future loi, dénoncée comme bien timide par les environnementalistes, ne suffira pas à elle seule pour sortir l’Amérique de son addiction au pétrole. En tout cas, Barack Obama, s’il n’est guère efficace comme chef des bataillons de nettoyeurs, a démontré depuis un an et demi sa volonté d’affranchir son pays du diktat des pétroliers.

Mis à jour, le 16/06 à 18h42 : le riverain mareek note une imprécision, dans le paragraphe « Obama brandit la menace d’une Amérique trop dépendante », sur la consommation américaine de pétrole. Sur suggestion de l’auteur, l’imprécision est remplacée par une citation de Barack Obama.

  • 10852 visites
  • 73 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 13h38 le 16/06/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    il ne s’agit pas d’une addiction qu’au pétrole
    mais de la surconsommation d’energie
    on ne remplacera pas le pétrole par des agrocarburants ou de l’eolien
    je conçois bien qu’obama ne puisse pas dire aux américains qu’ils doivent consommer moins d’energie
    ce qu’avait dit bush : le mode de vie américain n’est pas négociale doit etre encore le credo de la majorité des américains

    je ne pense pas qu’obama puisse augmenter la fiscalité sur le carburant automobile. Si les américains payaient les memes taxes que les européens sur l’essence, c’est sur qu’ils en consommeraient moins
    mais je ne pense pas qu’ils soient prêts pour ça.
    et tant qu’ils consommeront autant d’energie, (et celle du pétrole est qquasi irremplaçable pour les transports) on continuera à chercher le pétrole ou il est
    c’est à dire à grande profondeur, puisqu’on n’en découvre plus autre part
    et puis on utilisera les sables de l’alberta malgré la pollution engendrée
    on ira jusqu’au bout du pétrole, jusqu’à la catastrophe
    le pétrole ne peut etre remplacé par rien, mais nous n’arrivons pas à imaginer une société sobre en energie
    ça dépasse notre imaginaire
    on peut difficilemtn faire une projection à 50, 100 ou 200ans
    pourtant le pétrole que nous utilisons aujourd’hui ne sera pas disponible pour nos petits enfants
    il y a là un blocage mentale

    • Mme Berthe
      Mme Berthe répond à jyeden
      grmbl
      • Posté à 13h54 le 16/06/2010
      • Internaute 113627
        grmbl

      Ah ! ça... il me tarde de voir les citoyen-ne-s étasunien-ne-s à vélo sur leurs énormes autoroutes qui relient les banlieues résidentielles aux lieux de travail !

    • pablico
      pablico répond à jyeden
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h55 le 16/06/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est bête de le dire dans ce contexte apocalyptique,

      mais il est des « coups de pieds au cul » salvateurs, et qui réveillent.

    • huntertom
      huntertom répond à jyeden
      etudiant journalisme
      • Posté à 23h56 le 16/06/2010
      • Internaute 116177
        etudiant journalisme

      bonjour ,
      votre analyse manque cruellement de culture scientifique .
      les hommes se surpassent souvent en temps de crise ,et les scientifiques menent souvent cette course .
      les solutions energetiques apparaissent deja depuis quelques annees , surtout grace au progres en thermodynamie (utilation et maximisation des differences d entropies )
      , en physique elementaire (la production d antimatiere au cern et bientot de matiere noire), et en biologie (conception de bacteries digerant nos ordures organiques en derive carbonique : essence ) .
      sans vous parlez des bateries (nanotube,lithium) panneaux solaires , des eoliennes, et de l hydrolique ( a maree, barrage ) .
      le petrole fera tourner l economie sous le dictat des big oil jusqua l epuisement des ressources naturelles. pas de panique pour l energie !

      • ThePhysicist
        ThePhysicist répond à huntertom
        Critique avisé
        • Posté à 02h33 le 17/06/2010
        • Internaute 40931
          Critique avisé

        Ce que j’ai toujours reproché au concept d’études en « journalisme », c’est qu’on se permet de parler de tout en n’y connaissant rien.

        A part les journalistes d’investigation / journalistes spécialisés qui ont suivi des formations dans certains domaines précis, c’est souvent un ramassis d’approximations et d’erreurs.

         
        • huntertom
          huntertom répond à ThePhysicist
          etudiant journalisme
          • Posté à 02h48 le 17/06/2010
          • Internaute 116177
            etudiant journalisme

          vous seriez bien avise de me signaler les erreurs des faits que je vous rapporte. j avoue que la plupart de ces solution sont au stade experimental et d autre en cour de developement .mais toutes font parties de notre present.
          (mauvaise soiree ?)

          • ThePhysicist
            ThePhysicist répond à huntertom
            Critique avisé
            • Posté à 03h04 le 17/06/2010
            • Internaute 40931
              Critique avisé

            « les solutions energetiques apparaissent deja depuis quelques annees , surtout grace au progres en thermodynamie (utilation et maximisation des differences d entropies )
            , en physique elementaire (la production d antimatiere au cern et bientot de matiere noire), “

            Ou comment accoler des mots et des concepts sans avoir la moindre idée de leur signification pour la première partie, la totale inculture physique pour la deuxième.

        2 autres commentaires
      • jyeden
        jyeden répond à huntertom
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 07h00 le 17/06/2010
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        « sans vous parlez des bateries (nanotube,lithium) panneaux solaires , des eoliennes, et de l hydrolique ( a maree, barrage’

        pourquoi en parlez si vous me dites “sans vous parlez”

        pas la peine de préciser que vous etes etudiant en petite tete
        ça se voit de trop

        c’est beau d’etre croyant

    • Tropicaleyes
      Tropicaleyes répond à jyeden
      Jean-Christophe, En Slim, (...)
      • Posté à 09h57 le 17/06/2010
      • Internaute 95001
        Jean-Christophe, En Slim, (...)

      Bien d’accord avec toi, mais où va-t-on avec une population mondiale qui s’accroit de plus en plus ? des bouches à nourrir et encore plus de ressources à consommer !

      Le problème est là ! On commence a être trop sur terre et les ressources ne sont pas infini et on ne dispose pas de technologies permettant d’aller chercher sur d’autres planètes.

      A résoudre en 1er : limiter les naissances et ne pas encourager à faire des gosses, parce que dans 50 ans c’est la merde !

      • jyeden
        jyeden répond à Tropicaleyes
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 10h27 le 17/06/2010
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        c’est un raisonnement dangereux

        tout de suite on dérive vers la fecondite des pays sous développés
        ce ne sont pas les hommes qui sont nombreux, ce sont les automobilistes qui le sont
        vouloir que le tiers monde cesse sa progession démographique est une vue de l’esprit

        la population continuera (sans doute) a s’accroite, (naturellement et mathematiquement) après que le taux de fécondité baisse

        maintenant , si les agrocarburants viennet concurencer l’estomac des hommes c’est sur que ça va poser un problème

         
        • Tropicaleyes
          Tropicaleyes répond à jyeden
          Jean-Christophe, En Slim, (...)
          • Posté à 10h40 le 17/06/2010
          • Internaute 95001
            Jean-Christophe, En Slim, (...)

          Je ne parle pas des PED, mais des pays émergent surtout ! Maintenant je suis aussi d’accord sur le fait que les occidentaux eux aussi détruisent la planète via la sur-consommation proné par le monarque Sarko !

        1 autres commentaires
  • GauchoDemago2
    GauchoDemago2
    Homme de Gôche
    • Posté à 13h53 le 16/06/2010
    • Internaute 111915
      Homme de Gôche

    quel nul ce type ;)

    les américains que je connais sont franchement pas contents de ce loser

    les républicains ont un boulevard pour la prochaine présidentielle :)

    • Azza
      Azza répond à GauchoDemago2
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 14h45 le 16/06/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Le probleme, c’est que Che Guevara a depose sa candidature a l’investiture democrate de 2008 avec trois heures de retard, son avion en provenance de Bolivie ayant ete retarde (sans doute un coup d’Hilary Clinton).

      Pour sur, s’il avait pu postuler, il aurait eu le Job !

    • Inpou
      Inpou répond à GauchoDemago2
      J'enfonce le clou
      • Posté à 02h52 le 17/06/2010
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      Pas besoin de te cacher. On sait ce que tu caches sous tes contributions aussi vides que l’écuelle de Diogène. Es-tu capable de raisonner ?

    • Tropicaleyes
      Tropicaleyes répond à GauchoDemago2
      Jean-Christophe, En Slim, (...)
      • Posté à 09h59 le 17/06/2010
      • Internaute 95001
        Jean-Christophe, En Slim, (...)

      Obama est un objet marketing, sa politique est dans la continuité de bush : guerre, soutien à tsahal, pollution, sauf que pour faire passer la pilule obama est métisse.

      Et dire que j’ia vu des français avec des casquettes obama et sortir des yes we can à tout bout de champ

      Ah oui nous aussi on avait un obama : Dieudonné sauf que lui vaut 1000 fois mieux qu’un obama : il est franc !

  • ZOZO
    ZOZO
    Acheteur
    • Posté à 14h10 le 16/06/2010
    • Internaute 24608
      Acheteur

    qu’il n’a pas hésité à qualifier de « 11 septembre écologique :

    Est-ce à dire que la CIA, le MOSSAD et l’ISI sont dans le coup ?

    lol !

    Blague à part, je m’étonne ques les ricains n’aient pas encore ressortit la vieille ficelle usée de l’attentat Alqaida et Ben Laden à moins qu’ils se réservent de nous parler d’une attaque surprise d’un sous-mlarin .......IRANIEN ......lol !

    • huntertom
      huntertom répond à ZOZO
      etudiant journalisme
      • Posté à 00h13 le 17/06/2010
      • Internaute 116177
        etudiant journalisme

      sans vouloir vous plonger dans le monde des mechanours, les gros lobbys petroliers se comptent sur les doigts d une main :
      bp , exxon et shell.
      hypothèse : ces deux derniers sont americains, bp est anglais/europeen.
      l energie est le premier maillon de l economie .
      c est la crise .
      les lobbistes nous ont bien caches les ressources en lithium qu ils connaissaient depuis 20 ans en afghanistan .
      orchestrer une faillite de bp grace a ce « 11 septembre du petrole » est anticipable.
      exxon et shell s en retrouverait renforces .
      les complots sont inscrits dans l’ humain . farce, anniversaire surprise, mauvaise farce,...
      a vous de juger

  • Damoy
    • Posté à 14h19 le 16/06/2010
    • Internaute 24935

    Et les marées noires catastrophiques dans le golfe du Niger, il en pense quoi Barack ?

    • Azza
      Azza répond à Damoy
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 14h46 le 16/06/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Mais voyons, c’est une affaire interieure Nigeriane ! ! !

    • Fabou
      Fabou répond à Damoy
      Etudiant
      • Posté à 16h05 le 16/06/2010
      • Internaute 110861
        Etudiant

      Lecteur de courrier inter ? ;)

    • ThePhysicist
      ThePhysicist répond à Damoy
      Critique avisé
      • Posté à 03h09 le 17/06/2010
      • Internaute 40931
        Critique avisé

      Et vous en pensiez quoi il y a 30 ans ?
      Vous avez réduit votre consommation de pétrole depuis ?
      (parce que bon ça fait bien 30ans que ça fuit là bas, mais apparemment avant vous ne vous y intéressiez pas vraiment).

      Et le charbon, vous vous réveillerez dans combien d’années ?
      Ah oui parce que le charbon aussi, niveau environnemental et humain, c’est du lourd. (je vous fait pas la bibliographie hein, vous savez utiliser google j’imagine... 50 000 morts sur la période 2000-2009 rien qu’en Chine).

      Et l’hydraulique, vous vous réveillerez dans combien d’années aussi ?
      Lien
      Lien
      Lien

      Il n’y a rien de rationnel dans tout ça, simplement l’ignorance du pékin moyen.

      Ironiquement, l’énergie qui cause le moins de mort est probablement celle dont vous avez le plus peur grâce au travail acharné de beaucoup d’assoc’. Mais elle n’est pas transportable donc ne peut servir que pour l’électricité et non comme source d’énergie et ne permet pas toute notre belle chimie de synthèse.

      • Anisgraffiti
        Anisgraffiti répond à ThePhysicist
        rien
        • Posté à 14h54 le 17/06/2010
        • Internaute 81538
          rien

        il y a 30 ans j étais pas né, mais je n ai pas de voiture, très peu de machines, je ne consomme quasi rien et je restaure tout ce que je trouve. donc voila tout le monde ici n est pas issue de la génération super croissance, prospérité et méga gaspillage.

         
        • ThePhysicist
          ThePhysicist répond à Anisgraffiti
          Critique avisé
          • Posté à 18h45 le 17/06/2010
          • Internaute 40931
            Critique avisé

          Eh bien félicitations (sincèrement), mais ne perds quand même pas de vue que rien que tes aliments débordent de pétrole (et ça, tu n’y peux pas grand chose).

        1 autres commentaires
    • joisey_boy
      joisey_boy répond à Damoy
      expat
      • Posté à 05h01 le 17/06/2010
      • Internaute 99008
        expat

      C’est pas plutôt au président du Niger qu’il faudrait poser la question ?

  • mareek
    • Posté à 14h25 le 16/06/2010
    • Internaute 22519

    Il y a une coquille dans l’article : les états unis produisent 40% du pétrole qu’ils consomment et non 2%

    cf : Lienétrole#Pays_producteurs

    • Rivendell
      Rivendell répond à mareek
      Suppot de satan
      • Posté à 14h59 le 16/06/2010
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      Après il ne faut pas confondre pétrôle produit et pétrôle consommé. Parfois il vaut mieux stocker le pétrôle que l’on produit et consommer celui des voisins. Comme ça, le jour où les voisins n’ont plus de pétrôle, ils devront payer le notre à prix d’or... et puis ça permet de faire fluctuer le prix du baril un peu comme on veut : on veut le faire grimper, hop ! on stocke, on veut le faire descendre, hop ! on ouvre les vannes... et ce genre de chose ça peut être très utile pour faire plus d’argent que les voisins...

      • ThePhysicist
        ThePhysicist répond à Rivendell
        Critique avisé
        • Posté à 02h42 le 17/06/2010
        • Internaute 40931
          Critique avisé

        C’est un des éléments qui a accéléré la chute de l’URSS : les USA avaient demandé à l’Arabie Saoudite d’inonder le marché pour faire baisser les prix et asphyxier l’économie soviet.

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à mareek
      Binationale
      • Posté à 16h15 le 16/06/2010
      • Internaute 57
        Binationale

      Exactt C’est un raccourci fâcheux de ma part. Voici ce que j’aurais dû écrire, à vrai dire ce qu’a dit Obama dans un des discours cités plus haut :

      « We consume more than 20 percent of the world’s oil, but have less than 2 percent of the world’s oil reserves. »

      (Les Etats-Unis consomment plus de 20% des réserves mondiales de pétrole, mais n’en recèlent que 2% sur leur territoire.)

    • Emmanuelle Bonneau
      Emmanuelle Bonneau répond à mareek
      Editrice Rue89
      • Posté à 18h43 le 16/06/2010
        éditeur
      • Journaliste 103629
        Editrice

      Merci beaucoup, c’est corrigé, selon la réponse d’Hélène Crié-Wiesner.

      • ThePhysicist
        ThePhysicist répond à Emmanuelle Bonneau
        Critique avisé
        • Posté à 02h37 le 17/06/2010
        • Internaute 40931
          Critique avisé

        Vous corrigez en laissant des erreurs, concept intéressant.

        Si les USA consommaient 22% des réserves, on serait à sec depuis belle lurette.

        Ils consomment 22% de la production (on consomme ce qui est produit, c’est bien foutu non ?)

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 14h33 le 16/06/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Le lucide Luc Mandret sur son blog se montre moins enthousiaste que vous, Madame Crié-Wiesner :

    « Au-delà de la phrase choc, du petit mot qui fait beau pour montrer aux Américains et au reste du monde que Obama sera le Président écolo que l’opinion publique attend ; au-delà d’une énième opération de communication parfaitement millimétrée par les spindoctors de Barack Obama, on se permet de jouer avec les sentiments, de manipuler les esprits en récupérant des émotions fortes pour faire passer des messages. A trop vouloir surfer sur le storytelling, la communication politique devient le talent de faire coller un homme avec des messages devenus apolitiques, tellement ils transpirent la bienpensance déterminée à coup de sondages. »

    La suite :
    Lien

  • anonyme_courageux
    anonyme_courageux
    dessinateur de presse sérieux
    • Posté à 14h34 le 16/06/2010
    • Internaute 24185
      dessinateur de presse sérieux
  • mareek
    • Posté à 14h41 le 16/06/2010
    • Internaute 22519

    EDIT : double post

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 15h12 le 16/06/2010
    • Internaute 29635
      fasciné

    « Le candidat Obama lui-même, en 2008, a reçu 884 000 dollars de Big Oil. Le camp républicain a touché bien davantage : 132,2 millions de dollars noirs. »

    Vous voulez dire que BHO n’a touché que 900 000 dollars d’organisations liées et d’employés de compagnies pétrolières, au titre de sa campagne présidentielle, tandis que tous les candidats républicains à quoi que ce soit dans tous les états-unis ont touché ensemble 140 à 150 fois plus ?

    sinon, Mc Cain, dans les mêmes conditions a touché 2,4 millions.

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 15h12 le 16/06/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Vous avez aimé la catastrophe en Louisiane, vous adorerez les prochaines dans l’Arctique.

    • Keldan
      Keldan répond à Troll-en-folie
      Now future & karpe diem
      • Posté à 17h58 le 16/06/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      On s’en fout, là bas y’a pas de gens qui vivent, donc personne de mécontent, donc pas de journaliste, donc pas d’image, donc pas de consternation, donc pas de problème.

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à Keldan
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 03h43 le 17/06/2010
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        que vous croyez ! ! combien on parie qu’une marée noire en Alaska serait très médiatique, avec tous ces phoques, ces ours blancs, ces pingouins mazoutés ?

        En tout cas certainement plus que la marée noire qui se déroule depuis si longtemps en Afrique et dont tout le monde se fout...

        Ah ouais, mais les phoques c’est mignon, alors que les autres c’est que des noirs, alors... (ironie inside)

         
        • Keldan
          Keldan répond à Xa_chan
          Now future & karpe diem
          • Posté à 14h45 le 17/06/2010
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Malgré tous les discours alarmistes des xénophobes, je n’irai pas jusqu’à qualifier l’immigration africaine de marée noire...
          Je sais, c’est nul, mais j’ai pas pu résister : D

          Et je crois que tu as raison, si jamais un mec avec un appareil photo surprend une marée noire sur la banquise (encore faut-il la trouver), les clichés des bébés phoque avec une robe pie va tirer des piscines de larmes dans les foyers.

          Donc le prochain charter d’expulsés fera un détour avant d’aller à Bamako, il passera par Thulé pour que les Africains fassent des stages de com et marketing chez les phoques : D

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à Keldan
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 16h45 le 17/06/2010
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            Ouais, je sais, le coup de l’immigration africaine/marée noire, j’y ai pensé aussi, à vrai dire ! : D Merci d’avoir saisi la perche !

            Et puis, pas de souci pour la trouver, la marée noire sur la banquise, un coup de Google Earth et c’est bon !

        2 autres commentaires
  • tanguybzh
    tanguybzh
    Anti Sarkoziste primaire
    • Posté à 15h27 le 16/06/2010
    • Internaute 57870
      Anti Sarkoziste primaire

    franchement obama , j’ai jamais été fan.
    Ce mec, c’est l’exemple même de la politique moderne, juste de la comm’.
    Il serait temps d’élire des gens avec un programme et un idéal politique, pas juste des bêtes de scène.
    C’est pas en faisant le spectacle qu’on gouverne un pays.

    • Death Tampon
      Death Tampon répond à tanguybzh
      Black metal surimi
      • Posté à 16h13 le 16/06/2010
      • Internaute 117300
        Black metal surimi

      Pas en faisant le spectacle ?
      Le 11 septembre était pas super bien balancé en effet, plein d’ incohérences et de hors-champ pour ne parvenir que très partiellement à cacher la pauvreté du scénario. Le décor du pentagone était pas super réaliste mais ne soyons pas trop dur, la CIA ne disposait sans doute pas du budget de Terminator iII.

  • infiltré_
    infiltré_
    ex étudiant......
    • Posté à 16h20 le 16/06/2010
    • Internaute 44615
      ex étudiant......

    Obama fait du Clinton/Gore (pour le protocole de kyoto)

    Il sait que ses textes sur l’environnement ne passeront pas -même- avec une majorité de démocrate mais il feint d’agir juste pour l’électorat.

    Si ça passe « c’est moi »
    Si ça passe pas « c’est les républicain » (même si les démocrates sont majoritaires c’est pas une question de partis mais d’intérêts. de fric quoi...) il le dira s’il se prend une branlée aux mi-mandats...

    Obama est un politicien, ne l’oubliez pas

    Les ’lobby’, eux, font leur boulot, ni plus ni moins. Obama aussi.
    Les parlementaires aussi sont dans leur rôles : se maintenir dans les cercles de pouvoir. les textes ne passeront que si ça assure leur réélection.

    Tout le monde est dans son rôle et pourtant les citoyens font aussi semblant d’être étonné/surpris (c’est peut être aussi notre rôle...)

  • dmz
    dmz
    expat
    • Posté à 17h06 le 16/06/2010
    • Internaute 59103
      expat

    Et en attendant, il se désolidarise d’iter. Elle a fondu de combien la contribution américaine ?

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h59 le 16/06/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Évidemment qu’il est concerné par la marée noire, vu sa peau il a du se baigner en Louisiane : D

    Enfin peu importe ce que pense ce mec, c’est un putain de politicien et il suivra le vent.
    Mais cette marée noire est peut être une bonne chose puisqu’elle peut être un bon aiguillon pour que les Yankees commencent à se calmer avec leur pétrole.
    C’est clair que ça se fera pas en un jour, et que ça ne sera jamais complètement passé de mode, mais qu’ils réduisent un peu leur consommation ça sera déjà bien. Car « un peu » sur une consommation énorme, ça fait beaucoup...

    En plus ces types ont une telle puissance de recherche et de production, doublée d’une culture de l’innovation et des couilles nécessaires pour tout oser (le pire comme le meilleur). Du coup si une bonne partie décide de tenter autre chose, y’aura bien trois quatre Tchernobyls mais aussi la source d’énergie du futur...
    Ou alors ils font rien du tout et là on peut apprendre à chasser l’humain à la sagaie pour survivre au prochain siècle : D

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 18h15 le 16/06/2010
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Je ne comprends pas : ça fait bientôt 2 mois ; Obama parle de 11 septembre. Mais vu d’ici, on a le sentiment qu’il laisse BP se dépatouiller.
    Evidemment c’est BP qui est fautif, et c’est à BP de réparer. Mais ça ne peut pas se faire avec l’appui de la force publique ?

  • tmenicologue
    • Posté à 18h38 le 16/06/2010
    • Internaute 78373
      Sans

    Un vrai radis noir ce Obamby ! Il cachait bien son jeu, noir pour la galerie et blanc pour la politique. A mi-mandat, il est déjà out of America ; toutes ces décisions sont de la même eau croupie que celles de Bush : Moyen Orient, Afghanistan, C.I.A, Libéralisme, Chine, Europe etc. Il n’y a aucune vision politique nouvelle, il ne fait que du suivisme de l’illuminé qui le précédait.
    Un âne peut bien cacher un éléphant surtout grâce aux effets spéciaux et aux States, ils en connaissent des rayons.

  • Zibel
    Zibel
    (soulagée mais vigilante depuis (...)
    • Posté à 18h51 le 16/06/2010
    • Internaute 4355
      (soulagée mais vigilante depuis (...)

    Bon... tout le monde jette la pierre à mon chouchou Obama, on dirait ! ?

    Il est plutôt courageux, il avance contre le vent, et les réformes faites aux USA depuis son élection vont dans le bon sens (j’échange un sarkozy et une top-model contre la famille Obama).
    Bien sûr qu’il fait des concessions et que c’est un politique : il est président d’une puissance en déclin, il aura du mal à décrotter le « american way of life ».
    Je trouve aussi que c’est injuste que cette marée noire « tombe sur lui »... ceci dit, je ne suis pas sûre qu’il aurait eu plus de facilité à gérer le 11 septembre ! ; -)
    Mais cette marée noire est avant tout une catastrophe écologique de plus, et même si « y’a pire ailleurs », ça fout la haine...

  • umff
    umff
    ...
    • Posté à 19h41 le 16/06/2010
    • Internaute 83477
      ...

    Malheureusement il ne fera rien, si ce n’est un petit plan pour mettre 2 ou 3 éoliennes de plus histoire que les écolo, les journalistes et les associations lui tressent des lauriers.

    Voilà un président américain qui en pince pour les énergies renouvelables, qui a de tout temps dénoncé la dépendance de son pays envers les combustibles fossiles.

    les 2 ne sont absolument pas liés il ne faudrait pas faire d’amalgame ce serait tromper les lecteurs et vous êtes trop honnêtes pour être de ceux là...pour réduire la consommation de pétrole il faut augmenter son cout réel c’est tout.

    Obama et le pétrole, c’est compliqué. Sans le pétrole et sans les compagnies qui l’exploitent (les plus importantes, celles surnommées ensemble « Big Oil »), il n’y a pas d’Amérique.

    Je ne sais pas si vous citer Obama ou si cette phrase est de vous mais je rajouterais que toute la planète est dépendante du pétrole et que le niveau de vie y est étroitement lié, ça oui. Pas de pétrole pas de confort...

    Les Etats-Unis consomment plus de 20% des réserves mondiales

    Vous pouvez m’expliquer cette phrase s’il vous plait ?

    • ThePhysicist
      ThePhysicist répond à umff
      Critique avisé
      • Posté à 03h21 le 17/06/2010
      • Internaute 40931
        Critique avisé

      « pour réduire la consommation de pétrole il faut augmenter son cout réel c’est tout. “
      Ce se produira bien assez vite sans qu’on y fasse rien de toute façon (on est déjà passé de 20$ à 80$ en 5ans).

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.