Chez Bruno Masure

Le regard du chroniqueur Bruno Masure sur l'actualité.

Chirac, le piratage : deux sujets d'énervement

Bruno Masure
Journaliste énervé
Publié le 25/11/2007 à 20h32

Les jérémiades des amis de Chirac, mis en examen pour « détournement de fonds » (tout de même !), sont du plus haut comique : durant 20 ans, il a fui lamentablement la Justice, soi disant « intouchable », en multipliant toutes les procédures dilatoires et laissant condamner ses potes (Juppé etc.). Maintenant, on nous explique qu’il ne faut pas « s’acharner » contre un retraité, que tout cela est bien loin, que c’est de « l’inquisition » etc.

Certes, comparaison n’est pas raison, mais M.Papon, R.Dumas , « Dédé la sardine » et autres ont été jugés, malgré leur grand age ! Et, fort heureusement, condamnés.

Il faut que la Justice passe, et soit impitoyable envers un homme qui a été durant 12 ans le « premier Magistrat de France », qui incarnait la LOI et se devait de donner l’exemple au lieu de mélanger la caisse du RPR avec celle des contribuables parisiens et qui a donc doublement failli.

« Tolérance zéro pour tous ! “, proclamait-il cyniquement à la télé, après avoir usé et abusé pour lui-même durant des années de l’impunité 100%. Oh que oui ! Pour tous, puissants ou misérables, et pas seulement pour les petits délinquants.

Les téléchargeurs

À propos, je m’étonne du sort réservé aux internautes qui ‘téléchargent’ aussi massivement qu’illégalement musiques et films sans verser un cent de droits d’auteur : c’est purement et simplement du VOL ! Certes moins fatigant et surtout moins risqué que d’ aller faire une razzia dans les ‘ bacs ’ de CD et DVD des grands magasins

Aux dernières nouvelles, ces voleurs seraient ‘menacés’ ( !) d’un premier avertissement, puis d’un second avant, pour les dangereux récidivistes, d’être privé de F.A.I ! …( il pourront toujours se servir de l’ordinateur du copain …)

On marche sur la tête ! Vous imaginez un juge disant à une ‘racaille’ de banlieue, voleur de deux-roues : au troisième délit, tu n’auras plus le droit de monter sur une mobylette ? Allez constater l’univers impitoyable des tribunaux correctionnels : ces petits délinquants ‘prennent’ tous de 3 à 6 mois de prison ferme, dès la première infraction ! Que dire, en cas de récidive…

Dans quel pays vivons nous ? Un pays où l’on absout à l’avance un pauvre( !) Président soupçonné de ‘détournement de fonds’ et de bien d’autres turpitudes et où on laisse des voleurs piller sans aucun remord le travail des artistes (même si ceux-ci se sont déjà fait plumer par leurs producteurs, mais c’est une autre question).

  • 11253 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    Ce que je trouve insupportable, dans le cas Chirac, c’est avec quel ensemble et quelle démesure la presse dans son ensemble a déploré que la fonction présidentielle le préservât d’un procès durant ses mandats - mais il ne perdait rien pour attendre nous disaient les mêmes -, et avec quel ensemble et quelle démesure la même presse, aujourd’hui, nous explique - certains éminents confrères avec quasi des trémolos dans la voix - combien il serait mal de le juger aujourd’hui, eu égard au temps passé et à son âge.

    Au fond, ce qui me déprime ce sont les journalistes.

    Deborah

    • Anonyme

      Tout à fait d’accord avec vous Deborah.

      Reste heureusement Bruno Masure (mais on aurait aimé le voir aussi incisif lorsqu’il présentait le JT)... et d’autres comme Daniel Schneidermann.

      • Anonyme

        Bravo Deborah,
        Les aristocrates à la lanterne ! (les ploutocrates aussi).

      • JML
        JML
        • Posté à 19h35 le 26/11/2007
        • Internaute 897

        Très bon article de Monsieur Masure et franchement je ne vois pas ce que vous lui reprochez concernant sa présentation des JT. Il est loin le temps où l’on n’aurait zapper pour rien au monde la fin des JT de Mrs Masure et Paoli. Aujourd’hui PPDA, Poujadas ou autre Élise Doucet ne sont que des pâles copies de journalistes.

         
        • Borderie
          Borderie répond à JML
          • Posté à 07h13 le 27/11/2007
          • Internaute 14126

          Ah ! ... les jeux de mots à deux balles de Masure, tout droits sortis de l’Almanach Vermot, ah, comme nous les regrettons ! ! ! Et ceux de Paoli ! ! ! ...

          • Anonyme répond à Borderie

            c’était du second degré, vous n’aviez pas remarqué ? !

        2 autres commentaires
      • Borderie
        • Posté à 07h10 le 27/11/2007
        • Internaute 14126

        Le courage vient avec le grand âge, eh, oui !

      • Lautret
        • Posté à 08h21 le 27/11/2007
        • Internaute 19797

        On ne dira jamais assez l’utilité sociale des sites comme Rue 89 ou Agoravox qui permettent à quelques vieux « has been » comme Masure de faire entendre leur voix de « journaliste professionnel » entre deux animations dans les supermarchés ! Et puis courageux maintenant avec cela, n’hésitant pas à dénoncer tel ou tel scandale, à s’en prendre aux hommes politiques corrompus, les mêmes auxquels il « servait la soupe » à l’époque où il présentait encore le Journal télévisé ! ! ! A mourir de rire...

    • Anonyme

      Deborah traîne sa déprime Rue89. Comme ses vieilles amies, les tricoteuses, elle est assise toute la journée sur un banc près de la guillotine dans l’attente du spectacle. Elles veulent du sang, les vieilles sorcières hideuses, que les têtes tombent ! Mais aujourd’hui, rien Place de la Concorde : Sanson est de sortie, les bois de justice sont au repos. Elle nous éructe sa frustration avec de grands filets de bave !

      • Anonyme

        Et oui ! c’est exactement comme ça qu’on a fini par sortir les guillotines, parce que les fripouilles en col de dentelles, prisent la main dans le sac échappaient à toutes punitions. Et bien écoutez moi bien ! Si on les ressorts les guillotines et bien je viens avec ma boite à outils.

         
        • Anonyme

          Heureusement pour vous qu’on ne guillotine pas pour les fautes d’orthographe...

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        non pas tricoteuse ni assoiffée de sang, juste que comme deborah un besoin de justice pour tous.Et puis, dans l’empire romain quand un empereur mourrait la plêbe avait le droit de dire les pires horreurs sur lui et son règne. alors chirac plus fort qu’hadrien ou trajan ?

    • Anonyme

      Oui quel hypocrite ce Masure ! il mérite bien son nom !
      par ialleurs cet histoire de Chirac, on s’en fout. Notre justice ferait bien de s’occuper de choses utiles. Quel gâchis de perdre son temps que ce truc !

      • Anonyme

        C’est bien vu. Masure est en enffet un bel exemple de veulerie télévisuelle ! quant a la mise en examen de Chirac, ca ne servira bien sûr à rien !

      • Anonyme

        non, la justice ne s’en fout pas et son devoir et sa raison d’être est de ne pas s’en foutre ! ou alors elle se fout de toutes les criminalités, il n’y a pas d’échelle, la loi c’est la loi.

      • Anonyme

        merci pour cette remarque digne d’une courgette ...
        On sends tout ceci nourrit d’une reflexion avide de connaissance de recul.

        La justice est enfreinte la Justice poursuit c’est tout simplement débile de dire que « Notre justice ferait bien de s’occuper de choses utiles ». La question n’est pas là , la question c’est voir comment réagit le complexe plotico mafioso médiaque à l’annonce de cette mise en examen.

        Qui etes vous pour décider de ce qui est utile ou non ?
        Juge Partis Exécuteur ?

      • Anonyme

        bien sur qu’on s’en fout de chirac ,mais les faits sont têtus et bien heureusement il faut qu’il soit jugé. comment peut-on vouloir faire respecter la loi à un quelconque quidam pour un vol de peu d’importance si des personnages important font ce qu’il veulent et détournent des sommes considérables. pour que la justice soit comprise il faut qu’elle s’applique à tous avec la même rigueur.
        surtout ne pas dire c’est de l’histoire ancienne ,c’est monstrueux pour les petits délinquants qui eux sont en comparution immédiate et pas de porte de sortie.

    • Anonyme

      Bravo, tu a très bien résumé le problème de l’information contrôlée

    • choupat
      • Posté à 21h25 le 29/11/2007
      • Internaute 22886

      Hélas rien n’est plus vrai ! Il faut se détourner des médias officiels, je ne regarde plus les infos, j’étais pourtant une accro. Heureusement, il nous reste internet pour s’informer et la presse écrite non officielle. Celle-ci d’ailleurs, telle Marianne, rencontre un succès grandissant, cherchons l’erreur !

  • Anonyme

    Cher Bruno.

    Bonne analyse du cas Chirac.

    Il faut nuancer le cas des Voleurs d’ Artistes.

    Les petits emprunteurs (voleurs si tu préfères) n’achèteraient jamais quelques notes de musique et de pauvres couplets à messieurs halliday, pagny, bruel et autres milliardaires du hit. Donc ils ne les volent pas, ils empruntes pour écouter. Brassens disait : mes chansons appartiennent à tout le monde. Les petits chanteurs dont je fais partie seraient très honorés que la « Racaille » pirate nos disques. C’est la meilleure façon de nous faire entendre sans passer sous les fourches caudines des vautours du show-biz.

    Félicitations pour Chirac épinglé.

    Amicalement

    Jean-Pierre BESSIN
    Lecteur Zen

    • Anonyme

      d’autant plus qu’ils reste aux artistes ce qu’ils ont toujours fait pour vivre au cours des millénaires : des concerts, des prestations.

      La technique avance, la société progresse, certaines pratiques de commercialisations pratiquées en masse depuis les années 60 sont remises en cause. Bah ! qu’est ce que ça a à voir avec l’art ?

      Du reste, artiste est-il un métier ? Ca se discute.
      Peut on restreindre la diffusion du flux numérique sans risques liberticides, comme en Chine ! Ca se discute.

      Bon sinon content de vous lire, Bruno. Ecrivez nous encore de nombreux articles !

      • Pierrot de la lune
        • Posté à 04h34 le 26/11/2007
        • Internaute 23152

        « Du reste, artiste est-il un métier ? Ca se discute »

        A quoi mesurez vous ce qu’est un vrai « metier » et ce qui ne l’est pas ? Vous avez un metier vous, donc il est forcement vrai...

        Je ne sais pas ce que vous faites, mais j’espère que c’est un métier vraiment indispensable à la survie de l’humanité pour pouvoir juger ainsi de haut ce qui devrait être considéré comme travail rémunérable, et ce qui ne devrait pas l’etre....

         
        • nelmezzodelcamin
          nelmezzodelcamin répond à Pierrot de la lune
          di nostra vita
          • Posté à 10h52 le 26/11/2007
          • Internaute 3956
            di nostra vita

          je ne compte même plus le nombre de fois où mon mari (qui est musicien) a entendu à la fin d’un concert les bonnes âmes qui étaient venues le féliciter lui dire : « et à part ça vous avez un vrai métier, » ou bien « et vous en vivez ? »
          mal, madame, mal, et d’ailleurs si vous vouliez bien me donner une petite pièce pour manger...

        • Anonyme répond à Pierrot de la lune

          Qu’aviennent-ils des droits d’auteur de MOZART ?
          C’est lui qui vend le plus.
          Je paye deja des droits sur tous les supports vierges que j’achete et je n’ai jamais gravé aucune musique.
          Ne nous faites pas pleurer sur les droits d’auteurs.
          Le comodore.

          • nelmezzodelcamin
            nelmezzodelcamin
            di nostra vita
            • Posté à 09h13 le 27/11/2007
            • Internaute 3956
              di nostra vita

            et Mozart il joue ses musiques tout seul ? sans instrumentistes, sans chef d’orchestre ? les artistes ce ne sont pas que les compositeurs, mais aussi les interprètes ! ! ! !

          • Anonyme

            Mais c’est vrai ça !
            parbleu ou ils vont tous ces droits
            du divin wolfgang ! ! ! hein
            RUE 89
            vite une enquete , y a pas de raison
            Bon c’est vrai que ses descendants
            ne connaissent peut-etre pas la musique.
            Pour autant j’aimerais
            bien savoir !

            d’avance merci

            Zénon denom 84

          • Anonyme

            Mais c’est vrai ça !
            parbleu ou ils vont tous ces droits
            du divin wolfgang ! ! ! hein
            RUE 89
            vite une enquete , y a pas de raison
            Bon c’est vrai que ses descendants
            ne connaissent peut-etre pas la musique.
            Pour autant j’aimerais
            bien savoir !

            d’avance merci

            Zénon denom 84

        • Anonyme répond à Pierrot de la lune

          Artiste un métier ? ça se discute ? Pourquoi pas ?

          On peut dire, sans trop se tromper, qu’ ébéniste
          c’ est un métier. Il y a une technique et un savoir-faire à apprendre, ce que l’ on peut faire dans une bonne école.
          On peut dire, plutôt qu’ un métier, qu’être artiste c’ est plus une fonction, assez différente de celle de l’ébéniste ou du plombier-chauffagiste.

          Il est indispensable que les deux soient rémunérés, et qu’ ils puissent en vivre décemment. L’ artiste et le plombier.

          Si on se retourne vers l’ Histoire,une histoire proche, un petit siècle à peine . Pas de sono, pas d’ amplis, pas de gros matériel lumière etc...

          Il n’ y avait que de la musique « live » et un tas de « petits » musiciens gagnaient honnêtement leure croûte et n’ avaient pas besoin d’ un second métier.
          Dans le domaine musical, il y avait beaucoup plus de mmusiciens-pratiquants que d’Idôoôles suivies, voire entourées d’ attachés de prod, comptable en chef, diecteurs du marketing, secrètaire de casting, standardiste. On peut même ajouter une bonne couche de pollution industrielle, en guise de vernis, pour agrémenter le tableau. Décharges de magnétoscopes, d’ autres tubes cathodiques et usines à faire des tubes basiques.

          Bref, quand les musiciens ont + ou - accepté, de mettre de la musique en conserve sur une galette, ils ont mis le doigt, dans un dangereux engrenage, en toute innocence, ils ont cru,très naïvement les alléchantes promesses des marchands, la célébrité, la fortune pour quelques rares élus surfaits et surpayés..... et des milliers de musiciens potentiels, petits praticiens, qui au lieu de pouvoir en vivre, sont manutentionnaires, pour payer le loyer.

          Monsieur Alain Taire-Net est en train de chambouler tout ça et c’ est peut-être une chance pour les musiciens prétendus « amateurs », en devenant une sorte de vitrine géante pour le concert au bistrot du coin.

          Une Fête de la Musique par an ?
          Pourquoi pas une fois par mois ?
          Pourquoi pas tous les samedi(s) ?
          Et dimanche ?

          C’ était la « norme » dans les années passées, une fête de la musique hebdo (et ce n’ est pas vieux du tout) ça existait encore dans les années 64/67. Il existait un grand nombre de bals, dancings,( on ne disait pas encore boîte ) et beaucoup d’ autres lieux ou les musiciens jouaient « live »
          Alors, et si Monsieur Al Inter net permettait de refaire des réseaux de petits lieux, s’ il permettait aux « petits » groupes de vivre régionalement au lieu de faire voyager quelques « stars » en jet avec un convoi de soixante semi-remorques ? Qui s’ en plaindrait ?

          Et si Monsieur à l’ un terre nette, mettait en contact les musiciens pratiquants avec les écoles ( primaires et secondaires ), pour un autre enseignement de la musique, qui ne serait pas basé sur la détention d’ un diplôme ( de solfégieur patenté ou d’ historien de la musique) mais sur la reconnaissance d’ une fonction réelle de joueur de musique .

          Le métier de musicien de base pourrait ne plus être en voie de disparition, comme actuellement

          Alors taire net ou terre nette de quel côté penchera Monsieur Alain ?

          • le-vilain-petit-canard
            • Posté à 11h55 le 26/11/2007
            • Internaute 19295

            Z U T ! !
            la môôôôdite machine a pris mon message
            Courge Anonyme de 11 H 45
            je n’suis pas un numéro coin coin coin

          • Anonyme

            Et c’est donc vous qui déciderez si « artiste » est un metier rémunérable ou pas ?

            Tiens, moi j’ai décidé que poissonier ce n’est pas un « vrai » métier et ça ne devrait pas être rémunéré, j’aime pas le poisson, je prèfère la viande. C’est quoi la procédure à suivre pour les empecher de continuer à travailler, les poissoniers puants ?
            J’ai essayé de télécharger du poisson rien que pour les emmerder, mais ma connection haut-débit n’a pas l’air de fonctionner pour ça..

        • Anonyme répond à Pierrot de la lune

          me fait pas rire un album pour les mister
          de la chanson c’est à peu près 3 voir 4 mois de taff,
          une tournée et après 4 ans de vacances...

        9 autres commentaires
      • Philippe Leroyer
        Philippe Leroyer
        auteur & photographe
        • Posté à 02h48 le 27/11/2007
        • Internaute 3582
          auteur & photographe

        « Du reste, artiste est-il un métier ? Ca se discute »
        Si c’est dit dans le sens de TOUT se discute, soit...
        Si c’est dit dans le sens où l’on va jouer sur des nuances « artiste professionnel est un métier », « artiste amateur n’est pas un métier », « quand je chante (mal) sous ma douche, c’est une expression artistique mais pas un métier vu que je suis comptable », c’est jouer sur les mots, mais soit...

        Sinon, je reste sans voix...
        En même temps, il y a quelques mois ici, certains affirmaient de la même manière que journaliste n’était pas un métier. Peut-être était-ce le même courageux anonyme remarquez...
        Il faudrait qu’on commence une liste des non-métiers, ou du moins des métiers discutables.

         
        • le-vilain-petit-canard
          • Posté à 07h50 le 27/11/2007
          • Internaute 19295

          Il est important de savoir ce que chacun met derrière les mots et d’aucuns se vexent et buttent sur le mot métier.
          Métier peut, à la fois décrire : une machine ex. : un métier à tisser, ou ne façon de travailler, comme dans le dicton :
          « 100 fois sur le “métier” remettez votre ouvrage ».

          La langue française est tellement riche et précise. Et il convient d’ employer les mots justes.
          Le mot métier, implique une fabrication ( ou transformation ) d’ objects matériels ; donc, des connaissances techniques et/ou scientifiques.
          Journaliste n’est pas un métier, c’ est certes un travail, mais c’ est surtout sa fonction informative, qui justifie son salaire ; rassurez-vous, à ce titre, médecin, instituteur, banquier, assureur, policier, magistrat, romancier, ne sont pas non plus des métiers se sont aussi des fonctions, médicales, éducatives, financières, qui ne « fabriquent » pas d’ objets, mais produisent une richesse mais une richesse immatérielle. Des soins, de la sécurité, de la justice, de l’ imaginaire. Ils sont tous essentiels au bon fonctionnement de la société.
          Mais on entend tant de bonnes paroles, de certains bons apôtres sur le « respect » du travail « manuel », le savoir faire de la main etc...etc... Laissons donc,le mot métier, aux drilles des Compagnons, et la profession, aux journalistes.
          Ceci dit, (note joyeuse), les médecins, magistrats, policiers, journalistes peuvent aussi « avoir du métier » entre talent et professionnalisme.
          La langue française ne manque pas de surprises.

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      Le piratage ne se limite pas a la musique. Il y a les film, mais aussi les logiciels et jeux video qu’on oublie souvent. Ceux ci n’ont pas de concert, de sortie au cinema ou de retransmition a la TV/radio pour les remunerer autrement. L’immateriel n’aurais donc aucune valeur ?

      Je doute que les petits developeurs independants ne sont pas « très honorés que la “Racaille” pirate » leurs creations.

      Si vous etes content d’etre piraté, rien ne vous en empeche de metre vos musique librement disponible sur le net. D’autre petit chanteurs peuvent ne pas avoir le meme point de vue que le votre, ne generalisez donc pas.

      • Anonyme

        « L’immateriel n’aurais donc aucune valeur ? »

        C’est là le vrai renversement de valeur , si subtil qu’on ne le remarque même pas.

        C’est en fait la victoire définitive du Matériel sur l’Immatériel...

        Seul ce qui est palpable physiquement vaut la peine d’etre respecté. Les « pirates » , sous couvert de gauchisme libérateur portent aux nues sans se rendre compte les valeurs du capitalisme à son point le plus culminant, seul l’objet physique et sa propriété merite le respect dorénavant.

        Les industries de l’electronique, les fabriquants de lecteur mp3, de disques dur et autres, eux rigolent en douce en observant le carnage, et se frottent les mains...

  • Anonyme

    bruno masure ... l’heure de la retraite a sonné

    • Anonyme

      et pas d’immunité pour les retraités.

  • Anonyme

    Six mois après son départ du pouvoir, l’ex-président de la République Jacques Chirac, 74 ans, a été mis en examen mercredi pour « détournement de fonds » dans une affaire remontant à l’époque où il était maire de Paris, une décision sans précédent en France… .

    La suite ici :

    Lien

  • Anonyme

    il est dommage monsieur Mazure de rester ainsi à la surface du phénomène qui mobilise bien d’autres dimensions : accès à la culture, modes de commercialisation, etc ...

    Radiohead récemment a ouvert la voie à une nouvelle façon de commercialiser. Vous dites : les artistes se font déjà volé par les producteurs mais c’est un autre probleme. Non pas du tout c’est lié. moi je veux bien payer 10 euros pour un album si l’argent rémunere ceux qui y ont travaillé (c’est ce que j’ai donné pour Radiohead), pas sur 20 euros savoir que seuls 2 iront aux artistes.

    Vosu etes vous demandé pourquoi neufbox peut proposer des téléchargements illimités de catalogue de musique ? Un autre modèle est possible, plus rémunérateur. Si chaque internaute payait une taxe au téléchargement contre téléchargement illimité (ie acces illimité à la culture ! ! !), l’industrie musicale empocherait davantage de revenus, les artistes également, et les voleurs deviendraient mélomanes. Au lieu de cela il faut sauver le soldat FNAC et VIRGIN et les bataillons de soldats y viennent à leur secours.

    • UnEstranAvecVueSurMer
      • Posté à 22h06 le 25/11/2007
      • Internaute 932

      Sans trop connaitre les details de la taxe pour le telechargement, ni les complications que le partage de la rente entrainerait, l’idee permet tout de meme de repondre clairement a ceux qui hurlent au loup des que le mot telechargement est prononce.

      Car cette proposition montre qu’il existe d’autres maniere de remunerer le travail d’auteur, pointant vers le decalage entre les formes de remunerations et de consommations actuelles.

      Il y a une vraie difference entre Chirac et la racaille voleuse a l’etalage d’internet. Chirac commet un crime vieux comme le monde, et la loi prevoit cette situation. Mais le telechargement pose la question d’un nouveau mode de renumeration. En presentant la situation actuelle comme un vulgaire pillage, Masure passe a coter des nouvelles problematiques qu’internet nous presente. Ce sont les concepts avec lesquels nous sommes arriver dans l’ere d’internet qui sont a revoir, pas internet lui meme.

      • Anonyme répond à UnEstranAvecVueSurMer

        Tout à fait d’accord,
        en France on se sait pas se remettre en cause intellectuellement. La politique du droit d’auteur a vécu sous sa forme actuelle, mais on on refuse de l’admettre. Qui sait en France ce qu’est le créative commons ou un netlabel ? Qui s’est véritablement penché sur les nouveaux usages actuels de la culture et notamment de la musique ? Bruno Masure incarne bien ici la paresse de nos élites pour repenser le monde.

         
        • Anonyme

          « ... en France, en France... “

          Et ‘ ailleurs , comment ça se passe ?

          J.C.M.

        1 autres commentaires
      • Yifu66
        • Posté à 13h53 le 26/11/2007
        • Internaute 17698

        Quelqu’un pourrait-il me dire si Bruno Masure n’a pas l’icône de eMule sur son bureau ?

      • Anonyme répond à UnEstranAvecVueSurMer

        Une porte qui est ouverte autorise t-elle de ce fait le droit d’entrer ? Est-ce que le manque de serrure donne le droit de pénétrer chez quiconque en son absence ?
        Tout ça pour dire qu’il ne faut pas confondre :
        1- les producteurs trop payés
        2- les artistes pas assez...
        3- profiter d’une faille (la porte déverrouillée) d’un système pour s’ériger en justicier : niquer les prods, venger l’artiste et se faire un plaisir perso...
        Ou est la morale ou disons l’éthique dans tout çà ?

    • Anonyme

      Ne pas confondre culture et divertissement

      • Anonyme

        et ?

        vus voulez dire « haute culture » et « basse culture » ? Radiohead c’est de la culture ? + ou - que Brel ? et par rapport à Beethoven ? et Debussy ? et au sein de Beethoven faut laisser de coté les irish songs, sorte de tubes de divertissement de l’époque ?

        mmmmm ....

    • Anonyme

      D’accord avec le CA de 21h25 ; c’est un mal français de saucissonner le traitement des problèmes. Le dossier du téléchargement aurait dû être examiné dans le cadre plus général des droits d’auteur et de leur répartition. En dégageant des solutions partielles au coup par coup, on empile des mesures étalées dans le temps, dont certaines aboutissent d’ailleurs à des résultats contraires aux objectifs de départ . Ainsi, les négociations en cours pour faire passer la pilule de la suppression des régimes spéciaux, vont aboutir à créer des dispositions dérogatoires qui vont produire des inégalités à l’intérieur même des entreprises concernées !

    • Anonyme

      Je trouve très intéressante l’initiative de Radiohead. Au delà de cette méthode de rémunération du travail des artistes, en voici une peu être plus généralisable aux nouveaux artistes : Un artiste qui a commencé à se faire connaitre via le web peut très bien, au lieu d’aller courtiser les majors, proposer un deal direct à son public :

      - Il évalue l’argent dont il aura besoin pour réaliser son album (en intégrant tout ce qui peut lui sembler utile). Pour le chiffrage, il pourrait tout à fait se faire aider par des professionnels intéressés par son travail (leur rem serait alors intégrée dans le montant évalué)

      - Il publie via internet un appel à souscription auprès des auditeurs potentiels de son album. Les personnes interessées peuvent tout à fait payer cette souscription de manière conditionnelle, i.e. leur carte de crédit ne sera finalement débitée que si le montant minimum est finalement réuni. Eventuellement, l’artiste peut proposer une option permettant de payer moins si plus de personnes participent. Ou alors d’obtenir des choses en plus, ou éventuellement que l’excédant soit investit dans autre chose (une cagnotte servant à financer une association à but non lucratif aidant les jeunes artistes a monter leur appel à souscription ou tout autre cause jugée utile par l’artiste). Cela peut également permettre le préfinancement d’une tournée ou de baisser les prix des places de concert. Ou simplement de garder l’argent pour lui même (après tout, pourquoi pas)...

      - En cas de dépassement du budget, ou si en cours de route, l’artiste a une nouvelle idée qui l’inciterait à dépenser plus que son budget de départ, il peut tout a fait contacter les donnateurs et expliquer le bien fondé de l’agmentation budgétaire. Et demander une ralonge. Je suis certain que le public serait dans cette discussion plus ouvert que bien des directeurs financiers de multinationnale des médias.

      - Une fois l’argent réuni, l’artiste peut réaliser son album en toute libérté, de manière totalement indépendante par rapport aux rapaces de l’industrie et surtout du Marketing (la plus grosse part d’un budget de production d’un disque). L’album étant déjà prévendu, les frais de marketing pourraient diminuer drastiquement, changeant ainsi totalement le rapport de forces entre artistes et publicitaires/médias. Un bon paquets de parasites seraient ainsi éconduits, au bénéfice des artistes et du public !

      Mais pourquoi des gens investiraient ils dans le préfinancement d’un disque ? Voici quelques raisons :

      - En tant que financeurs, ils pourraient devenir propriétaires d’une part des droits de reproduction de l’oeuvre (l’auteur reserait évidement propriétaire de l’oeuvre en tant que telle). Ainsi, une fois l’album paru, c’est légitimement qu’une personne ayant financé la production du disque pourraient en faire des copies pour ses potes ou même mettre l’album en ligne, l’artiste ayant déja reçu l’argent le payant de son travail (il en a lui même évalué le montant). Je suis pourtant sûr que le fait de participer directement et activement au financement du disque entrainerait, en plus d’un grand plaisir, un comportement responsable de la part d’un public de mécènes.

      - Les personnes qui ont préfinancé l’album pourraient dès le départ choisir de recevoir l’album sous la forme d’un bel objet de collection, éventuellement nominatif, preuve de leur engagement auprès de l’artiste. Avec éventuellement une place pour un concert privilégié réservé aux participant de la souscription ! ! ! Personnellement, ça me ferait kiffer de participer de cette manière au prochain album d’un de mes artistes préférés. Je suis certain qu’il y aurait des amateurs ! Et pas besoin de grosse campagne de pub ($$$) puisqu’il y aurait déja un buzz de folie de la part du public.

      - Les mécènes amateurs pourraient avoir (selon le gout de l’artiste) un accès privilégié au processus de création (via un blog de l’artiste, servant éventuellement des vidéos, qui permettraient de savoir où en est la production de l’album, quelles sont les difficultés rencontrées etc... Cela permettrait de créer un lien nouveau entre l’artiste et son public. Evidement, les artistes au naturel grognon (JL Murat) pourraient se dispenser de ceci si cela leur semble inaproprié.

      Il y a plein d’idées à creuser autour de ça. J’aimerais beaucoup avoir l’avis et les suggestions des lecteurs de Rue 89.

      Alexandre

      • Francki Ki
        • Posté à 00h46 le 27/11/2007
        • Internaute 22995

        Cela existe déjà, et en France : Lien ! !

         
        • Anonyme répond à Francki Ki

          Excellent, merci pour cette information. Que pensent les autres commentateurs de cet article ? Que pense M. Masure ? Est-ce que Rue89 pourrait nous pondre un article sur ces nouvelles formes de production musicale ?

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.