Questions d'humanité

Dans son blog, Jenny Joussemet analyse et dénonce les faits d'actualité où les droits de l'homme et le droit humanitaire ne sont pas respectés.

Au Pérou, les Indiens ignorés par Perenco et son projet d'oléoduc

Jenny Joussemet
Blogueuse
Publié le 28/06/2010 à 12h59


Un Indien lors d’une barricade à l’entrée de Yurimaguas, le 11 juin 2009 (Enrique Castro-Mendivil/Reuters).

En Amazonie péruvienne, la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco se prépare à construire un important oléoduc sur le territoire d’Indiens isolés. Un an après le massacre de Bagua, ce projet gigantesque destiné à acheminer le pétrole depuis l’Amazonie jusqu’à la côte pacifique péruvienne, provoque la colère de la population indigène.

Courant juin, Perenco a annoncé avoir transporté plus de 50 000 tonnes de matériel et de produits consommables, dans une région reculée de l’Amazonie péruvienne, pour construire un nouvel oléoduc, ce qui, aux dires de la compagnie, représenterait l’équivalent de sept Tours Eiffel.

Le gisement de pétrole convoité, évalué à 300 millions de barils, représenterait la plus grande découverte en la matière de ces trente dernières années dans ce pays. Deux autres compagnies pétrolières, Repsol-YPF et ConocoPhillips, espèrent déjà prospecter dans cette région et utiliser les installations mises en place par Perenco.

Le ministère péruvien de l’Energie a approuvé le rapport de synthèse de l’étude d’impact environnemental signalant les conséquences potentielles de ces infrastructures, bien que ce projet de grande envergure menace la survie d’au moins deux groupes d’Indiens isolés, soit environ une centaine de personnes, et la zone de plus grande biodiversité d’Amérique du Sud.

Perenco conseille d’« effrayer » et « repousser » les Indiens

A aucun moment Perenco n’a fait mention de la présence d’Indiens non-contactés dans cette région. Un cahier de consignes a toutefois dû être préparé à la demande du ministère au cas où les ouvriers du chantier entreraient en contact avec des Indiens isolés. La compagnie leur recommande donc désormais « de les effrayer et de les repousser ».

Perenco continue de nier l’existence d’Indiens isolés sur ce territoire malgré des preuves physiques formelles. Des recherches anthropologiques indépendantes ont en effet attesté de leur présence dans cette région, recherches qui ont été reconnues valides par Barrett Resources, la compagnie ayant précédé Perenco sur ce territoire, le gouvernement régional et un institut de recherche réputé.

En juillet dernier, un article du Gardian a par ailleurs révélé qu’un cabinet conseil agissant sur demande de Perenco aurait volontairement exclu de son rapport final les preuves attestant de l’existence d’Indiens isolés dans la région de prospection. Un co-auteur de ce rapport affirme :

« La présence d’Indiens isolés dans cette région ne laisse aucune place au doute [...] j’ai été très contrarié lorsque j’ai lu la version finale du rapport ».

Il est donc évident que les activités de cette compagnie violent la législation internationale relative aux droits des peuples indigènes.

En novembre dernier, Perenco était arrivé troisième au prix Pinocchio des Amis de la Terre dans la catégorie droits de l’homme, prix visant à dénoncer les entreprises françaises qui ont « perpétré les violations les plus graves des droits de l’homme ».

Un an après le massacre de Bagua, rien a changé pour les Indiens

Si ces activités de prospection provoquent un tollé médiatique, notamment du fait des campagnes d’ONG tel Survival International, elles sont également vivement critiquées par les organisations indigènes du Pérou.

En juin 2009, les Indiens d’Amazonie s’étaient fortement mobilisés en réponse à l’adoption préalable par le gouvernement péruvien de décrets permettant aux compagnies de s’implanter sans difficulté sur les territoires indigènes.

Ces contestations pacifiques avaient été sévèrement réprimées par les forces armées péruviennes à Bagua, faisant 34 morts et 155 civils blessés.

Mais un an après ce soulèvement, la situation des Indiens d’Amazonie ne s’est pas améliorée. Leur pleine participation à ces projets de grande envergure réalisés sur leurs territoires n’est toujours pas garantie.

Alberto Pizango, leader de l’AIDESEP, l’Association interethnique pour le développement de la forêt péruvienne, n’a pas hésité dès son retour après onze mois d’exil politique au Nicaragua, à condamner les agissements de Perenco.

Il y a donc une importante contradiction entre les revendications des Indiens, qui ne demandent que le respect des instruments de droit nationaux et internationaux, et les actions du gouvernement. Une nouvelle loi portant sur la consultation préalable des peuples affectés par des projets sur leurs propres territoires a pourtant été adoptée en mai dernier, mais le gouvernement péruvien s’obstine à voter de nouvelles lois en faveur des Indiens, sans appliquer celles qui existent.

Aller plus loin
  • 21175 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • San De-
    • Posté à 13h06 le 28/06/2010
    • Internaute 19339

    Vive la mondialisation...

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à San De-
      plutot molle
      • Posté à 13h50 le 28/06/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      Il paraitrait qu’en france, on impose la construction de 20% de hlm -remplis de colon venu du bout du monde- sur les terre ancestrale d’un peuple premier. Il paraitrait qu’on leur dénie même le droit de se présenter comme peuple premier...

      • San De-
        San De- répond à Goulidet-
        • Posté à 13h56 le 28/06/2010
        • Internaute 19339

        Oui, la suite logique de la mission civilisatrice coloniale...

         
        • Goulidet-
          Goulidet- répond à San De-
          plutot molle
          • Posté à 15h07 le 28/06/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          Oui, la suite logique de la mission civilisatrice coloniale...

          mission failed.

        • Goulidet-
          Goulidet- répond à San De-
          plutot molle
          • Posté à 15h19 le 28/06/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          Oui, la suite logique de la mission civilisatrice coloniale...

          Une réussite cette affaire...

          • San De-
            San De- répond à Goulidet-
            • Posté à 16h54 le 28/06/2010
            • Internaute 19339

            Ben, les élites occidentales de l’époque étaient des gens d’une remarquable arrogance... tout ces peuples, avant que l’homme européen ne vienne les exploiter et destructurer leurs sociétés et leurs moral, ils n’aspiraient pas à partir de chez eux, mais juste à vivre en paix.

            • Goulidet-
              Goulidet- répond à San De-
              plutot molle
              • Posté à 19h48 le 28/06/2010
              • Internaute 112026
                plutot molle

              S’il ont echoue en etant surs d’eux et arrogants, je ne vois pas bien comment on pourrait reussir maintenant qu’on est honteux et relativiste.

              Il n’y avait pas d’arme avant l’arrivee de l’homme blancs ? L’expansion des peuples bantous ca vous dit un petit quelque chose ?

              • San De-
                San De- répond à Goulidet-
                • Posté à 21h30 le 28/06/2010
                • Internaute 19339

                Mouais, sauf qu’il s’agissait de domination, pas d’entreprises d’ingénierie sociale et culturelle... pas d’une entreprise de destruction systématique et organisé de société. Les Bantous n’avaient pas de « mission civilisatrice », et c’est ce qui rend la colonisation européenne pire et plus nuisible... comme les foutouhates islamiques !

        5 autres commentaires
      • lazyman
        lazyman répond à Goulidet-
        Emmerdeur de raciste
        • Posté à 13h57 le 28/06/2010
        • Internaute 107948
          Emmerdeur de raciste

        Vous semblez oublier que la france est un pays colonisateur.

      • A déménagé le 3-6
        • Posté à 14h22 le 28/06/2010
        • Internaute 117631
          nc

        « la France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y a qu’une France de métissage ».

        Éric Besson

        Avec un tel défenseur du peuple premier autant s’habituer à vivre dans des réserves quand les colons auront gagné la guerre démographique du Grand Remplacement qu’ils livrent.

         
        • Goulidet-
          Goulidet- répond à A déménagé le 3-6
          plutot molle
          • Posté à 14h45 le 28/06/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          Cela dit, juxtaposer la photo de l’auteur et celle d’un indien dans son déguisement, ca n’est pas vraiment une publicité pour le métissage.

          • ker
            ker répond à Goulidet-
            • Posté à 15h38 le 28/06/2010
            • Internaute 12793

            Le metissage n’a pas besoin de publicite, suffit de regarder autour de toi.

            • Goulidet-
              Goulidet- répond à ker
              plutot molle
              • Posté à 16h39 le 28/06/2010
              • Internaute 112026
                plutot molle

              je vis en chine. Du metissage ici on n’en voit quand meme pas des masses.

              • de_molisseur
                de_molisseur répond à Goulidet-
                consultant
                • Posté à 18h32 le 28/06/2010
                • Internaute 118637
                  consultant

                Que fais- tu là bas, la France ne te suffit pas ?

                • compte supprimer à la demande du riverain
                  • Posté à 19h01 le 28/06/2010
                  • Internaute 114094

                  Môssieu parle du 13 ° ou de Belleville.

                • Goulidet-
                  Goulidet- répond à de_molisseur
                  plutot molle
                  • Posté à 19h40 le 28/06/2010
                  • Internaute 112026
                    plutot molle

                  La recherche en france est assez en retard -ou pas follement interessee- pour le domaine qui m’interresse.
                  Je travaille sur la mise en place d’évaluation d’efficacité de molécule issues de la pharmacopée chinoise traditionnelle dans le traitement du cancer.

                  ( oui je sais ceci s’accorde très mal avec mes messages antipygmees)

              • jpouille
                jpouille répond à Goulidet-
                Fils du vent
                • Posté à 19h13 le 28/06/2010
                • Internaute 31114
                  Fils du vent

                Je vis a Reading et le metissage est mon quotidien et je trouve ca tres beau. Les races je m’en fous, elles sont un frein a notre evolution.

                • Goulidet-
                  Goulidet- répond à jpouille
                  plutot molle
                  • Posté à 19h20 le 28/06/2010
                  • Internaute 112026
                    plutot molle

                  Les races ne sont pas un frein -ou un accélérateur- de l’évolution, mais son résultat.

                  • ker
                    ker répond à Goulidet-
                    • Posté à 00h48 le 29/06/2010
                    • Internaute 12793

                    Il y’a bien eu une tentative embryonnaire d’obtenir des races sur l’homme domestique durant le troisieme reich...Mais a part cela, les races ne se trouvent que chez les eleveurs.

                    • Goulidet-
                      Goulidet- répond à ker
                      plutot molle
                      • Posté à 02h12 le 29/06/2010
                      • Internaute 112026
                        plutot molle

                      Certes le terme exact est ’’sous espece’’ plutot que ’’race’’. Mais il faudrait s’intéresser un peu moins aux termes employés, a la sémantique, et un peu aux concepts sous-jacents.

                      • ker
                        ker répond à Goulidet-
                        • Posté à 00h19 le 30/06/2010
                        • Internaute 12793

                        Eh bien je suis tres decu ! Car tu te presente comme un scientifique et visiblement tu n’as pas reflechi une seule seconde aux idees de ta famille politique. Bon je prend une minute pour resumer.

                        Il n’y a pas de race en biologie, comme je te l’ai explique mais des especes. Dont l’espece humaine qui est une et indivisible puisque le pygmee montant la suedoise constitue une union parfaitement feconde. Qui plus est l’homme est une espece plus large que l’homo sapiens puisque l’on a demontre recemment apres de lonque tergiversation et la prevalence du dogme inverse que neanderthal et homo sapiens constitue meme une espece unique puisque les francais possede en moyenne 4% de leur patrimoine genetique issu de neanderthal. Et il se trouve meme que certain gene issu de cet especeen apparence plus limite et moins habile se repande toujours dans la population mondial... parce que si neanderthal etait un homini moins adapte a un rechauffement il possedait indubitablement certain gene tres interessant pour l’espece humaine en general et heureusement que certain petit cochon de francais prehistorique non pas hesite a copuler sauvagement avec cette « sous espece » probablement sous les rires ou la reprobation de leurs contemporains.

                        Toute classification du genre humain est ideologique. Personne ne peut determiner a priori ce qui constitue un avantage a long terme ( a part adolphe hitler). La pression collective est mauvaise conseillere et c’est aux individus de choisir librement leurs partenaires. Chacun est libre de se metisser ou pas et d’aimer un physique ou un caractere particulier, ce qui compte c’est de prendre son pied.

                        • Goulidet-
                          Goulidet- répond à ker
                          plutot molle
                          • Posté à 08h28 le 30/06/2010
                          • Internaute 112026
                            plutot molle

                          Meme pas envie de repondre a ca. Sans interet.

              • ker
                ker répond à Goulidet-
                • Posté à 23h39 le 28/06/2010
                • Internaute 12793

                eh bien, un peu de coeur a l’ouvrage, que diable !

              • Marteau Rouge
                Marteau Rouge répond à Goulidet-
                Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
                • Posté à 08h32 le 29/06/2010
                • Internaute 105712
                  Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

                Du coup je comprend mieux votre ignorance de l’autre. Il est très monsieurs de faire des études en labo. Mais il faut pouvoir aussi en sortir !
                Ainsi je vous conseillerais de lire des livres de sociologie et d’anthropologie, de découvrir les autres cultures avant des jugers. Parce que si les seul mots que vous avez pour définir les autres cultures sont les bantous et les pygmées, Je pense, et par ailleurs cela prouves votre manque de connaissance dans ce domaine.
                Vous parlez de la super cultures occidentale ?
                Vous voulez savoir ce que je vois ? Pauvreté sociale, individualisme négatif. J’aimes vos stéréotypes débiles et dépassé ! Votre remarque faire à algérien musulman m’a montré a quel vos argument sont d’une pauvreté étonnante !
                Je suis Bruxellois, Bruxelles est une ville faite de métissage. Ses habitant sont des Zinneke (des batard (mélange entre flamand et Francophone)) Le métissage je vis chaque jour à la communauté européenne et dans les rue. Et là il y a de la richesse, riche de contact, riche de valeurs, riches de contact.

                Je voudrais quand même vous poussez à lire « Triste Tropique » ainsi que « race et histoire » tout les deux de Mr Levy Strauss. Afin d’aiguiser vos connaissance. Mais aussi je vous pousserais à lire des livre sur les autres culture. Et utilisé, comme tous bon scientifique ou chercheur (enfin dans les science humaine en tous cas) le ferais. Ce qu’on appelle la neutralité axiologie qui consiste dans le fait de se dégager de tout moral et d’abord d’essayer de comprendre avant de juger (vous n’avez peut être pas eu ce cour).

                Je connais la très bien notre merveilleuse civilisation, celle de l’exploitation des plus pauvres, celles de la religion de l’argent et du paraitre, une société merveilleuse ou ou on parque nos vieux dans des mouroires, ou la solidarité n’existe plus, ou on ne connait pas sont voisin, et ou la peur des autres domines.

                Mais vous avez raison, la civilisation occidentale est merveilleuse !

                Je vous laisse en Chine, loin de nos réalité, sortez de votre labo, allez rencontrez de vrais gens et surtout ne vous fermez pas autre ouvrez vous !

                • Goulidet-
                  Goulidet- répond à Marteau Rouge
                  plutot molle
                  • Posté à 10h02 le 29/06/2010
                  • Internaute 112026
                    plutot molle

                  Par métissage, on entend hybridation entre membres de deux sous especes différentes. Le ’’métissage’’ entre wallon et flamand, entre europeens en général n’entre pas dans ce cadre.
                  Levy strauss a toujours mis la compétition entre cultures comme un moteur de progrès et de différenciation. L’idee d’un monde sans frontière lui faisait horreur.
                  Quand a vos divagations sur la civilisation occidentale, elles ne m’intéressent guère.
                  Un modèle de ’’ neutralité axiologique’’ votre petit delire :

                  ’’ je connais la très bien notre merveilleuse civilisation, celle de l’exploitation des plus pauvres, celles de la religion de l’argent et du paraitre, une société merveilleuse ou ou on parque nos vieux dans des mouroires, ou la solidarité n’existe plus, ou on ne connait pas sont voisin, et ou la peur des autres domines.’’

                  Vous n’aimez pas ce que vous connaissez, mais vous êtes persuade qu’une société dont vous ignorez tout est plus vivable...

                  Sinon, rien ne vous empêche de vivre avec votre grand mère, d’aller dire bonjour a vos voisins, ou d’héberger un clodo.

                  Et non l’occident n’est pas fonde sur l’exploitation des plus pauvres mais tout au contraire sur le progres technique. Un simple metier a tisser industriel moderne produit a lui seul autant de tissus qu’un demi million de travailleur avec des techniques ancestrales.

                  allez rencontrez de vrais gens et surtout ne vous fermez pas autre ouvrez vous !

                  vous en connaissez des faux ?

                  • ker
                    ker répond à Goulidet-
                    • Posté à 02h27 le 30/06/2010
                    • Internaute 12793

                    T’a raison francis !
                    Non l’occident n’est pas fonde sur l’exploitation des plus pauvres... evidemment : ce sont donc les riches qui sont exploites ! Les pauvres !
                    D’ailleurs ils en ont chie pour repandre le progres technique en amerique du sud a ces salauds d’indiens recalcitrants, tu te rends compte qu’il a fallu faire venir des millions d’africains tant les indiens etaient paresseux ! Et tous ces gauchistes croient que c’est facile d’etre riche !
                    Et puis il faut arreter de stigmatiser l’occident,merde ! meme durant la derniere mondiale, le regime nazi avait de bon cote, ces cons de raleurs n’avaient qu’a aller emigrer chez staline. On n’a toujours l’impression que l’herbe est plus verte dans le champs du voisin.
                    T’as raison francis, faut defendre notre goland, c’est le meilleur !

                  • Marteau Rouge
                    Marteau Rouge répond à Goulidet-
                    Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
                    • Posté à 07h57 le 30/06/2010
                    • Internaute 105712
                      Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

                    Le progrès technique... Oui, comment remplacé les travailleurs par des machines et ainsi faire plus de bénéfice... Parlons du métier à tisser. Certes nous produisons beaucoup plus de matière grâce au métier à tisser. Mais derrière l’avancée technologique, il y a clairement une volonté de vouloir réduire les coup. Donc de virer des travailleurs, les appauvrir et surtout à ce que le patron puissent faire plus d’argent. Le travailleur, lui, on l’oublie vite fait... Je me souviens d’un passage d’Utopia de More, ou il avait (calcul d’époque aussi) calculé que si on travaillais ensemble au lieu de travaillé les uns contre les autre serait beaucoup plus bénéfique pour l’homme et lui permettrais de s’épanouir. Mais le progrès est principalement là pour faire du profit et non réellement faire progressé la société...

                    Ce que je défend avant tout c’est le respect du mode de vie de ces personnes. Car a chaque fois que l’homme occidentale à amené le progrès (hahaha) technique à d’autres société. L’occident ne les a pas proposé mais l’a imposé car l’occident à toujours eu cette mentalité évangélisatrice. Et voir les progrès appliquer c’est géniale. C’est la géniale colonisation qui a détruis des culture ancestrale et réduis à l’esclavage des populations en distinguant les civilisé des « autre ». Et cela n’a rien du progrès.

                    Personnellement, je travail pas mal dans le milieu associatif, parle avec les vieux, les clodo, les femme voilée ou pas mais aussi des vieux riche ou de jeunes arriviste et même des raciste. Je m’ouvre au gens et essayent de comprendre leur réalité. Mais aujourd’hui ce monde deviens fou.

                    Je vous ferais noté que dans mon paragraphe sur notre merveilleuse société, je n’émet pas de jugement de valeur, j’énonce des faits certes avec un peu d’ironie ou de sarcasme. Mais je ne dit pas que cela est bien ou mal...

                    J’espère que ce monde réussira a avancé sans que les gens s’écrase les un les autre. Mais c’est un peu le but du système, non ?

        • algerien musulman-
          • Posté à 15h14 le 28/06/2010
          • Internaute 106282
            ici

          le ps et l’ump sont racistes , il faut voir leur discours de métissage ce qu’il sous entends , la France métisser n’existe pas , Mde Taubira qui tout comme beaucoup d’entre nous préférons la France multi -culturel , leur France métisser c’est l’apprentissage du néo libéralisme du néo colonialisme , on est quelques-uns a résister mais pour combien de temps ?

          le monde est beau par sa diversité , imaginez des hommes tous pareils , imaginez tous adepte de cette idéologie , la diversité est partout sur la planète chez les animaux , en mer partout ......

          imaginez ces indiens qui ne pourraient que vivre comme nous c’est la fin , nous serions tous pareils , le monde les humains se sont enrichis des un et des autres c’est grâce aux différences de chacun que l’échange est possible j’apprends des autres cultures et ils apprennent de la mienne l’ECHANGE si nous étions tous pareils le monde serait fade , j’espère que ces indiens résisteront .

          le métissage dans la bouche des politiques n’est que le capitalisme et l’impérialisme .

          le métissage humain a toujours exister les hommes et femmes de toutes couleurs toute religion , langue ..... se sont toujours mélangés et c’est humain , mais des que les politiques commencent a en faire une idéologie ca me fait peur .

          • Goulidet-
            Goulidet- répond à algerien musulman-
            plutot molle
            • Posté à 15h23 le 28/06/2010
            • Internaute 112026
              plutot molle

            commencez par convaincre les algeriens d’abandonner cette manie d’epouser son cousin germain et apres vous nous donnerez un cours d’ouverture et de metissage.

            • lazyman
              lazyman répond à Goulidet-
              Emmerdeur de raciste
              • Posté à 16h10 le 28/06/2010
              • Internaute 107948
                Emmerdeur de raciste

              Vous étes d’une connerie mon pauvre.

              Il y a une bande de racistes bas de plafond qui traine ici ça commence à sentir le refoulement d’égout.
              Kéya ils ont pas voulu de vous sur fdesoussouche ?
              Ils en prennent des comme vous vous savez ?

            • jpouille
              jpouille répond à Goulidet-
              Fils du vent
              • Posté à 19h16 le 28/06/2010
              • Internaute 31114
                Fils du vent

              Que l’on commence par s’excuser en arabe a Alger pour la guerre, la colonisation et les morts que les deux pays ont eut et les algeriens nous parlerons autrement.
              Ce serait deja un debut que d’assumer le passe nauseabond que quelques primates jouant aux apprentis civilises nous ont legue...

            • jpouille
              jpouille répond à Goulidet-
              Fils du vent
              • Posté à 19h24 le 28/06/2010
              • Internaute 31114
                Fils du vent

              Ah lalala, les cliches ont bon dos chez les anti arabes. Toutes les excuses sont bonnes. Les arabes sont des voleurs et bien sur les blancs sont bons, civilises et ont apporte le bien a travers le monde, il n’y a qu’a voir aujourd’hui.

              Moi j’suis blanc et j’ai honte d’etre blanc.
              et si demain ca saigne, je me peindrai en noir
              ou en vert tiens, for a change.

              Commencez tous a me chauffer les oreilles entre ces differences de races, j’ai l’impression d’etre en dans les annees 30.
              N’avez-vous jamais entendu parler d’evolution ?

              • Goulidet-
                Goulidet- répond à jpouille
                plutot molle
                • Posté à 19h30 le 28/06/2010
                • Internaute 112026
                  plutot molle

                Si le mot race vous gêne parlez de sous espèces.

                • de_molisseur
                  de_molisseur répond à Goulidet-
                  consultant
                  • Posté à 10h51 le 29/06/2010
                  • Internaute 118637
                    consultant

                  J’ai l’impression que votre haine va finir par vous etouffer ....

                  Si vous aimez tant promouvoir la suprématie blanche, que faîtes-vous en asie au lieu de faire vos recherches en France, Feriz-vous faîtes partie des gens dont le racisme n’est guidé que par l’intérêt matériel ?
                  Que vous le veuillez ou pas, la domination occidentale sur le monde arrive à son terme ( la preuve, vous êtes obligé de vous exhiler pour faire vos recherches...)

                  Revenez un peu sur terre et voyez votre réalité en face au lieu de fuir dans un passé qui bientôt très lointain, ne vous en déplaise, car malgré votre haine de l’autre vous n’y pourrez rien. Dommage pour vous.

                  • Goulidet-
                    Goulidet- répond à de_molisseur
                    plutot molle
                    • Posté à 11h25 le 29/06/2010
                    • Internaute 112026
                      plutot molle

                    Pourquoi voir de la haine partout ? je n’ai de haine contre pas grand monde et j’aime beaucoup l’asie, j ai la chance de parler a peu pres courament le mandarin et j’ai une vie tres heureuse ici. J’ai bien conscience que l’europe est aujourd’hui un continent viellissant et mou, dont le fin du fin est de chanter l’invasion et la disparition prochaine. l’ambition politique est de faire de la france un genre de bresil, une nation qui n’aura plus aucun lien avec son passe et la population qui l’a fondée. Je trouve ca simplement triste.
                    Constatez des differences entre les populations est une position neutre, et ne mene pas necessairement a de la haine.

                    • jpouille
                      jpouille répond à Goulidet-
                      Fils du vent
                      • Posté à 11h47 le 29/06/2010
                      • Internaute 31114
                        Fils du vent

                      « l’ambition politique est de faire de la france un genre de bresil, une nation qui n’aura plus aucun lien avec son passe et la population qui l’a fondée. Je trouve ca simplement triste. »

                      la population qui l’a fondee ? Des gens des quatre points de l’Europe ? les vrais francais remonteraient de qui ? des francs, des burgondes, des romains, des pheniciens, des grecs, des maures au X ou Xieme siecle.
                      Egalement, le prix de l’immigration vient de la colonisation. Les gens qui viennent sont tous issus de pays que nous avons colonise et exploite. les maghrebins en France, les indiens et les pakistanais en UK, des angolais au Portugal...Donc il ne faut pas trop se poser de questions la dessus. Et si pour vous notre passe est glorieux, je vous conseille d’ouvrir nos manuels d’histoire au lieu de vous refugier dans vos gloires passees. Il n’y a point de gloires dans la mort et les repressions.

                      « Constatez des differences entre les populations est une position neutre, et ne mene pas necessairement a de la haine. »

                      Cela s’appelle l’apartheid. En gros la vision du bronze et du different vous effraie. Vous etes une honte pour le XXIeme siecle. Une erreur de l’evolution.
                      Comme les dinosaures, vous allez disparaitre et vos idees retrogrades avec.
                      Tant qu’il y aura des cours d’histoire dans un pays qui se consacre a l’education, il y aura toujorus un passe pour nous rappeller d’ou on vient (de litres de sang, ca c’est sur).
                      Et votre reaction est un tantinet naive, si vous jetez un coup d’oeil aux medias, aux intellos et aux elites vous verrez que 95% sont juifs.... alors se poser la question sur notre identite et pointer du doigt des minorites qui n’ont rien a voir avec le pouvoir, je rie jaune.

                      • Goulidet-
                        Goulidet- répond à jpouille
                        plutot molle
                        • Posté à 12h09 le 29/06/2010
                        • Internaute 112026
                          plutot molle

                        coloniser des peuples d’afrique, leur leguer bon an mal an les moyens medicaux et technique d’une explosion demographique, et la possibilite de s’installer en europe avec leur coutumes leur religion etc. C’etait previsible depuis pres d’un siecle ( voir spengler).
                        Les européens blancs sont en voie rapide de remplacement par des populations qui n’auront ni le désir ni la capacité de porter une économie industrielle et une culture d’elite. L’europe va sombrer dans une espèce de clichy sous bois géant parsemée d’enclave blanche et vieillissante. 55% des naissance en ile de france proviennent de population africaine et arabe.

                        Les juifs ne representent pas 95% de l’elite, mais un bon tiers. Allez parler d’egalite entre les hommes avec ca.

                        • jpouille
                          jpouille répond à Goulidet-
                          Fils du vent
                          • Posté à 19h10 le 29/06/2010
                          • Internaute 31114
                            Fils du vent

                          Les europeens blancs ont crese leur tombe, grace a leur passe, notre passe, pardon.
                          On recolte ce que l’on a seme. On y est alle, on les a « civilise » en exploitant leur ressource sans rien leur donner, maintenant c’est pay back time. Je le vois plus comme ca. Non, nous ne leur avons pas fait une fleur en les colonisant. Ils pouvaient vivre avant nous, ils avaient meme des civilisations.
                          D’un autre cote, on s’est fait coloniser par une sub-culture anglo saxonne et voila ou nous en sommes, les types preferent mater du porno, voir du foot et aller chez les putes plutot que de se marier et faire des gamins (j’exagere peut etre), les femmes sont orientees a fond sur leur carriere et ne veulent pas entendre parler d’enfants, ou alors juste un (j’exagere moins). Un excellent film a voir : idiocracy, ou comment les plus cretins se reproduisent plus que les autres... edifiant.... mais tellement vrai. En UK en tout cas.
                          Maintenant je ne pense pas que l’avenir tel que vous le decrivez je garde espoir d’un gouvernement un peu plus fin et intelligent pour renforcer ce dont nous avons tous besoin : L’education.
                          je me demande pourquoi je me suis emporte ainsi a la fin de mon post precedent, parfois je suis en jean foutre.
                          Ah oui, j’oubliai, un bon tiers, c’est deja pas mal. Et comme le dit si bien Hortefeux, quand il y en a un ca va.... Quelle ironie.

                          • Goulidet-
                            Goulidet- répond à jpouille
                            plutot molle
                            • Posté à 19h24 le 29/06/2010
                            • Internaute 112026
                              plutot molle

                            Sur le reste je n’aurais pas grand chose a redire. sinon que l’on prend d’une culture ce que l’on veut bien en retenir. On ne se passionne pas en france pour le superbowl, on ne fete pas thanks giving etc.
                            l’idee que l’amerique est une sous culture est un poncif un peu penible. Les series, le cinema la litterature americaine valent franchement ce que l’on peut trouver chez les pygmes ou sur al manar.
                            Idiocracy est un film assez marrant et plutot juste sur l’effet dysgenique des societe moderne.
                            a ceci pres que dans la realite, un ecart de plus de 15 point de qi median entre deux populations identifiable est une société toujours proche de l’implosion.
                            exemples : juifs en allemagne, chinois en asie du sud est, noir et blanc un peu partout.
                            Les blancs bientot minoritaires, finiront massacrés en Europe.

                            • jpouille
                              jpouille répond à Goulidet-
                              Fils du vent
                              • Posté à 12h58 le 30/06/2010
                              • Internaute 31114
                                Fils du vent

                              « On ne se passionne pas en france pour le superbowl, on ne fete pas thanks giving etc. »

                              Non, on se passionne pour toutes les series, le X factor, USA ou Britain has talent, tout ca quoi, sans parler du marketing et des pubs qui ont rythmes notre vie depuis 40 ans. C’est juste qu’il faudrait s’en apercevoir.
                              C’est vrai que les jeunes aujourd’hui vont vachement parler de Faulkner, d’Hemingway, de Steinbeck, de Woody Hallen. I’m gonna have a laugh...

                              « A ceci pres que dans la realite, un ecart de plus de 15 point de qi median entre deux populations identifiable est une société toujours proche de l’implosion. » C’est mon pote Akim qui va etre content lui qui a un MBA en Internation Business. ce doit etre peut etre une exception....

                              A mais oui encore notre superiorite blanche comparee aux autres populations qui sont vraiement tres differentes de nous et qui bien entendu ne peuvent pas etre aussi intelligentes que nous. Vous auriez ete plus a l’aise dans l’Allemagne nazi a penser que vous etes superieures aux autres. Vosu avez bien cache votre jeu de petit nazillon.

                              « Les blancs bientot minoritaires, finiront massacrés en Europe. »

                              On l’aura bien cherche vous ne croyez pas ?
                              Je vous laisse a vos tenebres. Les primates ca me va a petite dose dans la journee. Continuez a penser que nous serons massacre par une horde d’asiatiques feroces si ca excite votre quotidien terne....

                              • Goulidet-
                                Goulidet- répond à jpouille
                                plutot molle
                                • Posté à 13h45 le 30/06/2010
                                • Internaute 112026
                                  plutot molle

                                L’ecart entre population correspond a un decalage de courbe de gauss. On retrouve une distribution gaussienne pour la majorite des caracteristiques biologiques d’une population. Pour prendre un exemple : la taille.
                                Les francais ont une taille masculine moyenne de 1m75 les hollandais de 1m81. On retrouve une distribution moyenne dans les deux groupe, et l’effet d’une courbe de gauss est d’accentuer les decalage aux extreme. 21% des hollandais mesurent 1m90 ou plus contre 1,5% chez les francais.
                                Repondriez vous a celui qui vous dit les ’’hollandais sont plus grand que les francais’’ allez dire ca a mon copain jacques leboulet qui mesure 2m10.

                                il y a des individu au qi superieur a 140 dans a peu pres toutes les population humaine. Simplement en terme de frequence le rapport peut etre de 1 a 100.

                                A mais oui encore notre supériorité blanche comparee aux autres populations qui sont vraiement tres differentes de nous et qui bien entendu ne peuvent pas etre aussi intelligentes que nous. Vous auriez ete plus a l’aise dans l’Allemagne nazi a penser que vous etes superieures aux autres. Vosu avez bien cache votre jeu de petit nazillon.

                                Les blancs scorent un peu en dessous des asiatiques du nord, tres en dessous des indiens parsi et des juifs ashkenazse. En terme de revenu, les blancs ne sont que le 4 eme groupe ethnique des etats unis.
                                Vous confondez realisme et fanatisme. Le nazisme est un socialisme, un delire d’ingenierie sociale.
                                Les juifs ashkenaze scorent a 115 de QI median, un ecart type au dessus de la population europeene blanche. Les juifs ont donc, a population egale, 30 fois plus d’individus au qi superieur a 130 que les européens.
                                En allemagne les juifs representaient 30% des medecins, des professeurs d’universite etc.
                                30% des prix nobel sont juifs ashkénaze.
                                La haine antisémite nazie est une haine de cette inégalité la. Les premières lois antisémites furent des lois de discrimination positive. ( quota de 1,5% des places en fac de médecine).

                                comme vous, a l’époque, des juifs allemands pensaient qu’après tout, les mesures de discrimination positive dans les université étaient des mesures de justice sociale, que la spoliation des commerce et des industrie possédée par des juifs etait une mesure de redistribution et d’égalité. Comme vous ces juifs pensaient qu’avec un peu plus d’égalité l’antisémitisme disparaitrait.

                                • jpouille
                                  jpouille répond à Goulidet-
                                  Fils du vent
                                  • Posté à 11h47 le 01/07/2010
                                  • Internaute 31114
                                    Fils du vent

                                  comme vous, a l’époque, des juifs allemands pensaient qu’après tout, les mesures de discrimination positive dans les université étaient des mesures de justice sociale,

                                  Ah bon maintenant je pense ca....

                • jpouille
                  jpouille répond à Goulidet-
                  Fils du vent
                  • Posté à 11h34 le 29/06/2010
                  • Internaute 31114
                    Fils du vent

                  et qui serait la sous espece ? les indiens forcement.
                  C’est ca, des que l’on veut vivre dans la nature, on est des sauvages, des que l’on veut produire detruire, et engranger on est la super espece dominante ?
                  Ben voila une bonne nouvelle pour votre ego de petit homme blanc.

                  • Goulidet-
                    Goulidet- répond à jpouille
                    plutot molle
                    • Posté à 11h46 le 29/06/2010
                    • Internaute 112026
                      plutot molle

                    Non on parle de sous-espece comme on parlerait d’un sous-ensemble. Il n’y a pas de hierarchie au sens moral du terme juste une convention de taxinomie :
                    sous espece< espece< genre< famille< ordre< classe < embranchement< règne.

                    Ce que l’on entend par ’’ race humaine’’correspond peu ou prou a différentes sous-espèces. Les blanc forment une sous-espèce de l’espèce humaine au même titre que les noirs africains ou les asiatiques.

                    • jpouille
                      jpouille répond à Goulidet-
                      Fils du vent
                      • Posté à 11h49 le 29/06/2010
                      • Internaute 31114
                        Fils du vent

                      Ah voila, ca j’aime mieux. Alors on s’est mal compris.

          • A déménagé le 3-6
            • Posté à 16h09 le 28/06/2010
            • Internaute 117631
              nc

            Je ne préfère pas la France multi-culturelle que vous prônez à la France du métissage, qui ne sont que les faces de la même médaille idéologique du Grand Remplacement au détriment des peuples indigènes.

            Je précise que j’adore me sentir étranger, mais pas chez moi.

            • lazyman
              lazyman répond à A déménagé le 3-6
              Emmerdeur de raciste
              • Posté à 16h12 le 28/06/2010
              • Internaute 107948
                Emmerdeur de raciste

              La France sera multiculturelle car la France a toujours été multiculturelle.Ouvrir des livres d’histoires ça peut servir en société.

              • Goulidet-
                Goulidet- répond à lazyman
                plutot molle
                • Posté à 16h16 le 28/06/2010
                • Internaute 112026
                  plutot molle

                La france a toujours ete peuplees de bantous...
                vous n’emmerdez pas les racistes. Vous les amusez. Continuez.

                • lazyman
                  lazyman répond à Goulidet-
                  Emmerdeur de raciste
                  • Posté à 16h28 le 28/06/2010
                  • Internaute 107948
                    Emmerdeur de raciste

                  Ho oui je sais que je les fait rires les racistes dans ton genres mais ça ne m’empeche pas de leur chier dessus quand même.
                  Méritent-ils mieux ?
                  Si vous sentez visé c’est le but.
                  Toujours des commentaires de pré pubére limite faisandé.

                  Pour revenir au sujet,l’empathie vous savez ce que c’est ?

                  • Goulidet-
                    Goulidet- répond à lazyman
                    plutot molle
                    • Posté à 16h35 le 28/06/2010
                    • Internaute 112026
                      plutot molle

                    Le champs lexical de l’antiraciste :

                    chier dessus. caniveau. nauséabond. faisandé.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.