Les dessous de l'assiette

Ce blog, c'est un peu ma croisade pour une bouffe saine et un "marketing honnête" (si ça existe). Je décortique des étiquettes de produits alimentaires, Je gratte le discours marketing, je passe des labels à la moulinette, je ponce des recommandations nutritionnelles.

Comment Fleury Michon vous met (vraiment) en boîte

Colette Roos
Journaliste
Publié le 06/07/2010 à 15h35


Capture d’écran du site Internet Vraiment.com.

Les Français ne lisent pas les étiquettes de ce qu’ils achètent, c’est certainement le pari qu’a dû faire Fleury Michon en lançant sa gamme de plats préparés en boîte cartonnée « Vraiment ».

Pari intelligent à lire les données présentées par l’institut de sondage TNS Sofres qui, le 15 juin dernier, invitait le monde de l’agro-alimentaire à sa conférence « Alimentation nutrition santé ». L’objectif de cette journée ? Dégager les « tendances et paradoxes » permettant aux professionnels d’établir leur stratégie marketing. En clair : regardez ce que la ménagère a dans le ciboulot, ça vous permettra de remplir son panier.

Un plat surtout composé de sauce

Fait intéressant : 59% des Français sondés par TNS Sofres ne lisent pas attentivement les étiquettes des produits qu’ils achètent. Puisque près de deux Français sur trois n’ont pas envie de lire les petites lignes, autant ne pas se gêner pour leur fourguer n’importe quoi.

Et c’est là que les box « Vraiment » de Fleury Michon entrent en scène -on dit « box », ça fait moderne, « boîte », ça évoque la « nourriture en boîte » et on n’est pas des chiens, quand même. On les aime déjà, ces box, avec leur bonne tête de cousines de Michel et Augustin, leurs inscriptions naïves en lettres d’écolier et leurs petites flèches en forme de tortillons : « Miam », « Nouveau », « Sans conservateur ». Ah là là ! Michel et Augustin, on n’a rien contre vos « sablés ronds et bons », mais vous n’avez pas fait que du bien au marketing moderne.

Un plat surtout composé de sauce


Une publicité pour les box « Vraiment », dans le métro (Colette Ross).

Les box « Vraiment », c’est « Vraiment que du bon » disaient les panneaux en 4x3 mètres dans le métro il y a quelques semaines. Vraiment que du bon, ça donne envie. Ça donne surtout envie de lire les petites lignes.

« Vraiment pâtes poulet champignons », par exemple :

« Des radiatori accompagnés de tendres morceaux de poulet, cuisinés avec une délicieuse sauce aux champignons. »

Voyons, voyons... Déjà, il faudrait plutôt dire « Une sauce aux champignons accompagnée de radiatori et de quelques chiches morceaux de poulet » si on voulait faire preuve d’un minimum de rigueur arithmétique, car la sauce représente la moitié du poids total de ce plat préparé. Regardez plutôt, que du bon, du presque fait-maison :

  • « 150g de sauce au champignons : crème fraîche, eau, oignons, concentré de champignons 11% (1), champignons 7% (dont sel), amidon transformé de riz, beurre, fibre de chicorée, arôme naturel, poivre.
  • 110g de radiatori (semoule de blé dur, eau, sel, curcuma, huile de colza).
  • 40g de poulet (2). »

Vous remarquerez l’astucieux système de note de bas de page, qui permet d’alléger -artificiellement- la composition. Voici ce qu’elles disent :

  • « (1) jus de champignon, eau, champignons, sel ; acidifiant : acide citrique ; antioxydant : acide ascorbique, huile de colza.
  • (2) blanc de poulet 84%, eau, amidon et dextrose de tapioca, sel.

Plus cher au kilo que le poulet Label Rouge

C’est marrant comme une recette de pâtes revisitée par Fleury Michon peut ressembler à la ‘Complainte du progrès’ de Boris Vian : fibre de chicorée, jus de champignon, dextrose de tapioca. On cherche juste un ratatine-ordure.

Une rapide règle de trois permet par ailleurs de calculer qu’il y a dans cette box 33,6 grammes de poulet. Je ne sais pas si les morceaux de poulet y sont ‘ tendres ’, ce qui est sûr c’est qu’ils y sont rares.

Dans le supermarché de centre ville où je suis allée noter ces informations, la box était vendue 3,90 euros, soit 13 euros le kilo. Le même prix que les box ‘ mastodontes ’ du marché de la pâte en boîte, les fameuses Pasta Box de Sodeb’o, qui se sont déjà écoulées à plusieurs millions d’exemplaires -et dont la composition n’est pas plus glorieuse. Mais plus cher que les cuisses de poulet Label Rouge du Gers -11,90 euros le kilo- du même supermarché.

Il est grand temps de changer la stratégie marketing de ce brave gallinacé, non ?

  • 92803 visites
  • 133 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 15h41 le 06/07/2010
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    « Les Français ne lisent pas les étiquettes de ce qu’ils achètent »

    Meuh y’a pas d’étiquette sur les concombres et les cerises...

    • vieux grincheux
      vieux grincheux répond à guerzit-
      libre penseur
      • Posté à 07h06 le 08/07/2010
      • Internaute 9926
        libre penseur

      à tou(te)s

      Règle N°1 : ne JAMAIS manger des plats « cuisinés » par l’ agro-alimentaire.

      Règle N° 2 : Travailler le moins possible pour se donner le temps de cuisiner...(et ne pas se faire exploiter)

      Règle N°3 : Travailler le moins possible pour cultiver son jardin (et cultures dans tous les sens)...( et pour ne pas se faire exploiter)

      Règle N° 4 : Ni exploiteurs, ni exploités, mais associés.

      Règle N° 5 : ( si vous m’ avez suivi jusque là) visionner 3 fois par jour la vidéo ci-dessous, gratuite et modestement géniale et se dire que le Marché, c’est de l’ escroquerie, de la rapine comme le disait C Fourier.

      Règle N° 6 : relire Rabelais, d’ urgence et apprendre par coeur les meilleures chansons de Pierre Perret, fin gourmet et cuisinier de surcroit.

      Votre dévoué Vieux Grincheux

  • tigzy
    tigzy
    Ingénieur
    • Posté à 15h41 le 06/07/2010
    • Internaute 115974
      Ingénieur

    Une fois n’est pas coutume, une belle contre-pub !

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à tigzy
      cddiste
      • Posté à 19h27 le 06/07/2010
      • Internaute 43444
        cddiste

      mouarf en arrive a donner la composition d’un aliment tranforme pour pondre son article mensuel, vous trouvez vraiment que c’est de la contre pub ? ? ?

      encore un beau torchon qui ne nous apprend rien du tout sur la bouffe.
      elle aurait pu prendre nimporte quelle autre produit transforme qu’elle aurai pu faire le meme constat.

      elle est d’une nullité cette femme c’est siderant.

      • stabilob0ss
        stabilob0ss répond à jeffouletofou
        Sans-culotte
        • Posté à 21h29 le 06/07/2010
        • Internaute 114332
          Sans-culotte

        En effet, il y aurait eu plus de mérite à démonter tous les autres produits transformés qui se foutent de la gueule du monde... (pléthore)
        Mais si ca peut susciter au quidam l’envie de regarder les étiquettes écrites en tout petit, je dis pas non... En tout cas, çà fait pas de mal. Du haut de vos insultes, n’hésitez pas à argumenter pour nous expliquer le contraire.
        Parce que dire « elle est nulle », « tout le monde est débile » et « vous êtes un gros con de première »... c’est facile, je suis pas sur que ça fasse avancer quoi que ce soit, que vous soyez d’accord, et que vous l’acceptiez sans protester.

      • tigzy
        tigzy répond à jeffouletofou
        Ingénieur
        • Posté à 15h57 le 07/07/2010
        • Internaute 115974
          Ingénieur

        Dans les fait ça reste une contre-pub. ça veux dire ce que ça veux dire.

  • Albedo
    • Posté à 15h46 le 06/07/2010
    • Internaute 7121

    Ces gens vont provoquer plus de maladies graves et décès prématurés, et ce en toute connaissance de cause, que l’industrie du tabac. Je rêve qu’un jour ils soient poursuivis pénalement.

    • geantdefer
      geantdefer répond à Albedo
      L'horreur est humaine (coluche)
      • Posté à 15h58 le 06/07/2010
      • Internaute 31641
        L'horreur est humaine (coluche)

      bon appétit ! !

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à Albedo
      plutot molle
      • Posté à 16h22 le 06/07/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      # jus de champignon, eau, champignons, sel ; acidifiant : acide citrique ; antioxydant : acide ascorbique, huile de colza.
      # (2) blanc de poulet 84%, eau, amidon et dextrose de tapioca, sel. »

      acide citrique : derive de citron

      acide ascorbique : vitamine C

      Dextrose : sucre.

      oh mon dieu l’empoisonnement vous guette...

      • Albedo
        Albedo répond à Goulidet-
        • Posté à 16h38 le 06/07/2010
        • Internaute 7121

        Regardez la proportion de matières grasses et d’hydrates de carbone dans ces plats et demandez-vous ce que ça donne sur le long terme avant de faire du sarcasme à deux balles.

         
        • Lictor
          Lictor répond à Albedo
          informaticien
          • Posté à 16h52 le 06/07/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Ben, en même temps, c’est des pâtes (hydrates de carbone) à la crème (matière grasse), tu voudrais qu’il y ait quoi dedans ? Des protéines et des fibres alimentaires ?

          Rassures toi, les carbonara traditionnelles que tu fais à la maison sont encore plus pleines d’hydrates de carbone et de matières grasses... Après tout, l’air et l’eau sont moins chers que ces deux nutriments, on en retrouve donc souvent plus dans ce type de bouffe que dans le fait maison qui lui est bien riche en vrai gras qui donne du goût...

          • Albedo
            Albedo répond à Lictor
            • Posté à 09h48 le 07/07/2010
            • Internaute 7121

            Vouvoyez-moi svp, nous ne sommes pas potes.

            S’il y a une telle identité entre la junk food des plats préparés bas de gamme et la bouffe « traditionnelle », comment expliquez-vous l’explosion des statistiques d’obésité et de diabète ? Pourquoi les plats que vous citez ne provoquent-ils pas d’effets de résistance à l’insuline et bien la junk food ? Vous êtes vous déjà interrogé sur les différents hydrates de carbone présents (et de la présence de plus en plus forte du fructose par exemple), ou bien, comme il semble être le cas en vous lisant, pour vous tout a l’air de se mélanger dans un brouillard artistique ?

            Lien
            Lien
            Lien
            Lien

            • Lictor
              Lictor répond à Albedo
              informaticien
              • Posté à 11h41 le 07/07/2010
              • Internaute 68450
                informaticien

              Ah, désolé, je suis habitué à tutoyer les gens avec qui je ne suis pas potes (patrons, clients, collègues...)... Je vais donc faire un effort...

              Le problème, c’est que « junk food » est devenu, comme « bobo », un mot complètement vidé de sens. Du coup, on ne sait plus trop ce que ça veut dire...
              Par exemple, on va qualifier de « junk food » une pizza, qu’elle soit traditionnelle ou industrielle. Même chose pour les kebab, qu’on qualifie de junk food, alors qu’il s’agit simplement de restauration de rue, pas forcément pire que le jambon-mayonnaise du boulanger.

              Et du coup, on va mettre sur le même plan ces pâtes, le MacDo, Pizza Hut et autres. Alors que ça n’a rien à voir. Au niveau composition, ces pâtes sont plutôt dans la norme de ce qu’on va cuisiner chez soi quand on a pas trop d’argent, la composition est plutôt raisonnablement clean...

              Par exemple, votre réflexion sur le fructose est typique. Vous associez fructose et junk food. Pourtant, le fructose est également très populaire chez les gens qui mangent bio et qui s’alimentent en lisant des bouquins de gurus nutritionnistes ou naturopathes... Vous avez du fructose plein les produits préparés chez Biocoop...

              Effectivement, ça n’aide pas la résistance à l’insuline et le diabète quand on en consomme en quantités industrielles. Ce qui veut dire que ça ne va pas vous tuer non plus deux fois par semaine.
              Sachant que rester le cul sur une chaise 10h par jour n’aide pas non plus, que dormir 6h par nuit non plus, qu’être obèse non plus. L’impact de ces trois facteurs est très probablement supérieur à celui de la consommation de « junk food ».

              Pour l’obésité, je crois que l’associer à la junk food est une solution simpliste, qui évite de se poser des questions et de remettre en cause notre manière de penser et notre société.
              C’est simple : les gros sont les gens qui bouffent des frites aux graisses trans chez MacDo. Les gros sont donc des cons, d’ailleurs ils sont majoritairement pauvres. C’est bien, c’est moral.
              Sauf qu’on trouve des gros qui ne bouffent que dans des restos classés au Michelin, qu’on trouve des gros végétariens, des gros qui mangent bio, des gros qui adorent cuisiner, des gros tout le temps au régime, des gros obsessionnels de la nutrition...

              C’est comme pour le cancer. Il est beaucoup plus rassurant de penser que c’est une maladie qui a une cause unique, qu’il est donc facile d’éviter. Alors qu’en fait, c’est une maladie qui cumule les facteurs.

              Pour l’épidémie d’obésité, on peut trouver de nombreux facteurs :

              - le manque de sommeil. on a, en moyenne, perdu presque 2h de sommeil par jour depuis les années 50 (télévision, rythme de travail, transports). La courbe de l’obésité est très proche de celle-ci. On sait que le manque de sommeil augmente à la fois la production de cortisol (obésité abdominale, diabète) et dégrade le rapport ghréline/leptine (augmentation de l’appétit et de l’appétence pour les aliments denses).
              - le stress, notamment avec les modifications du monde du travail. Là encore, le stress augmente le cortisol. Il peut également entrainer la recherche de réconfort par l’alimentation.
              - les régimes, de plus en plus jeune, de plus en plus généraliser. Les régimes apprennent à ne plus identifier le goût des aliments, à se gaver pour tromper la faim et entraine des troubles du comportement. Les régimes apprennent à utiliser le signal de trop plein de l’estomac (haricots verts ou pizza, même combat) au lieu d’utiliser le signal de satiété/rassasiement (alliesthésie alimentaire), qui lui tient compte de la densité des aliments.
              - perte de la notion de repas. Le problème n’est pas de manger de la junk food ou pas, mais de le faire dans le cadre d’un repas (= un moment consacré à manger et pas à autre chose, où l’on goute les aliments).
              - perte du goût, qui n’est plus éduqué et qu’il vaut mieux oublier pour pouvoir manger en restauration scolaire...

              Pas besoin de junk food pour faire des obèses ! Vous prenez tous ces éléments ensembles, et vous y arriverez très bien avec du 100% bio cuisiné maison...

              • Albedo
                Albedo répond à Lictor
                • Posté à 12h32 le 07/07/2010
                • Internaute 7121

                « Ah, désolé, je suis habitué à tutoyer les gens avec qui je ne suis pas potes (patrons, clients, collègues...)... Je vais donc faire un effort... »

                Le vouvoiement est plutôt la norme, le tutoiement, entre inconnus, plutôt perçu comme (et utilisé comme) une marque de mépris, au contraire de son sens entre amis, ce qui était d’ailleurs cohérent avec le ton moqueur du post.
                __________
                « Le problème, c’est que “junk food” est devenu, comme “bobo”, un mot complètement vidé de sens. Du coup, on ne sait plus trop ce que ça veut dire...
                Par exemple, on va qualifier de “junk food” une pizza, qu’elle soit traditionnelle ou industrielle. Même chose pour les kebab, qu’on qualifie de junk food, alors qu’il s’agit simplement de restauration de rue, pas forcément pire que le jambon-mayonnaise du boulanger. »

                En effet. Je l’utilisais plutôt au sens « processed food ».

                ________________
                « Par exemple, votre réflexion sur le fructose est typique. Vous associez fructose et junk food. Pourtant, le fructose est également très populaire chez les gens qui mangent bio et qui s’alimentent en lisant des bouquins de gurus nutritionnistes ou naturopathes... Vous avez du fructose plein les produits préparés chez Biocoop... »

                Ce sont souvent de grands naïfs qui pensent que parce qu’on ne met pas de pesticide dans un truc et qu’il y a une jolie étiquette « bio » c’est la panacée de la diététique. Ils se bourrent de sirop d’agave comme des cochons et bousillent leur foie et leur pancréas, alors qu’il feraient bien mieux d’utiliser du bête sucre des familles (ou pas de sucre du tout).

                __________
                « Effectivement, ça n’aide pas la résistance à l’insuline et le diabète quand on en consomme en quantités industrielles. Ce qui veut dire que ça ne va pas vous tuer non plus deux fois par semaine.
                Sachant que rester le cul sur une chaise 10h par jour n’aide pas non plus, que dormir 6h par nuit non plus, qu’être obèse non plus. L’impact de ces trois facteurs est très probablement supérieur à celui de la consommation de “junk food”. »

                La sédentarité est effectivement aussi néfaste, mais au contraire du paramètre alimentaire, celle-ci n’a pas vraiment évolué dans les pays où on voit une forte augmentation des maladies et de la mortalité dues à l’obésité et aux problèmes annexes (diabète...). Donc, je ne suis pas sûr que c’est en paramètre à prendre en compte.

                ____________________
                « Pour l’obésité, je crois que l’associer à la junk food est une solution simpliste, qui évite de se poser des questions et de remettre en cause notre manière de penser et notre société.
                C’est simple : les gros sont les gens qui bouffent des frites aux graisses trans chez MacDo. Les gros sont donc des cons, d’ailleurs ils sont majoritairement pauvres. C’est bien, c’est moral.
                Sauf qu’on trouve des gros qui ne bouffent que dans des restos classés au Michelin, qu’on trouve des gros végétariens, des gros qui mangent bio, des gros qui adorent cuisiner, des gros tout le temps au régime, des gros obsessionnels de la nutrition... »

                Vous prenez des exemples isolés, certes vrais mais pas significatifs. Le fait est que statistiquement parlant, moins on cuisine à partir d’ingrédients bruts (bio ou pas bio, on s’en fout), plus on utilise de la nourriture préparée et bourrée d’additifs (sirop de maïs par exemple) et plus on va dans des fast food qui servent des plats avec le même type d’ingrédients, plus le taux d’obésité est élevé. Alors, forcément, ça touche plutôt les pauvres... mais c’est un autre débat. Et puis ce n’est pas uniquement le cas, la classe moyenne américaine par exemple, subit le même effet (un peu moins prononcé).

                _____________
                « - le manque de sommeil. on a, en moyenne, perdu presque 2h de sommeil par jour depuis les années 50 (télévision, rythme de travail, transports). La courbe de l’obésité est très proche de celle-ci. On sait que le manque de sommeil augmente à la fois la production de cortisol (obésité abdominale, diabète) et dégrade le rapport ghréline/leptine (augmentation de l’appétit et de l’appétence pour les aliments denses).
                - le stress, notamment avec les modifications du monde du travail. Là encore, le stress augmente le cortisol. Il peut également entrainer la recherche de réconfort par l’alimentation. »

                C’est vrai, et ce sont deux paramètres très intéressants. Mais comme pour la sédentarité ils n’expliquent pas certaines différences statistiques frappantes : tous les pays occidentaux (ou orientaux développés d’ailleurs, comme le Japon) ont connu des progressions à peu près parallèles des conditions de travail, de stress etc... Le niveau d’anxiété des employés français par exemple, ou japonais, est supérieur à celui des américains. Donc, quand on a éliminé ces deux facteurs pour cause d’incohérence avec les tendances à la hausse des problèmes en question (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont incorrects, ils ont clairement un effet), il ne reste que la généralisation progressive de la processed food qui garde une bonne force explicative au niveau statistique.

                _____________
                « - les régimes, de plus en plus jeune, de plus en plus généraliser. Les régimes apprennent à ne plus identifier le goût des aliments, à se gaver pour tromper la faim et entraine des troubles du comportement. Les régimes apprennent à utiliser le signal de trop plein de l’estomac (haricots verts ou pizza, même combat) au lieu d’utiliser le signal de satiété/rassasiement (alliesthésie alimentaire), qui lui tient compte de la densité des aliments. »

                Complètement d’accord, les régimes sont une plaie. Ils induisent une baisse générale du métabolisme, le corps réagissant comme lors d’une famine, et donc favorisent les prises de poids. Dès qu’il peut restocker des réserves il le fait en prévision de la famine suivante.

                ___________
                « - perte de la notion de repas. Le problème n’est pas de manger de la junk food ou pas, mais de le faire dans le cadre d’un repas (= un moment consacré à manger et pas à autre chose, où l’on goute les aliments). »

                Je ne pense pas. A comportement égal (se goinfrer en vitesse ou savourer à son aise et à heures fixes), il restera le même niveau de différence entre les deux types d’aliments.

                __________
                « - perte du goût, qui n’est plus éduqué et qu’il vaut mieux oublier pour pouvoir manger en restauration scolaire... »

                Probablement.

                __________________
                « Pas besoin de junk food pour faire des obèses ! Vous prenez tous ces éléments ensembles, et vous y arriverez très bien avec du 100% bio cuisiné maison... »

                C’est possible, mais une fois de plus, ça ne résout pas les corrélations statistiques (comme expliqué plus haut).

                • Lictor
                  Lictor répond à Albedo
                  informaticien
                  • Posté à 14h36 le 07/07/2010
                  • Internaute 68450
                    informaticien

                  Vous pourrez aussi trouver d’autre corrélations statistiques...

                  Par exemple, les pays où l’on résiste bien à l’obésité sont également ceux où l’on garde un rapport au corps. Par exemple, un français marche plus qu’un américain, un japonais reste dans un rapport à la mobilité du corps (canapé où l’on s’affale contre tatami, WC où l’on s’accroupie).
                  Dans le même genre, il y a probablement des liens à établir avec le temps passé devant la télé au quotidien, qui est au plus haut aux USA.

                  De même, les pays qui résistent bien sont ceux où l’on conserve culturellement la notion de repas en famille ou de repas convivial. La différence entre un repas d’affaire en France (bon resto où l’on se détend en discutant) et en Angleterre (sandwich au bureau) est frappante. Si vous faites des formations dans les deux pays, c’est saisissant.

                  Il serait également intéressant de mettre en rapport l’obésité et la pratique des régimes. Par exemple, les USA sont le premier consommateur au monde, et de loin, de produits light. C’est également l’un des pays où le régime est érigé en véritable culte : il y a probablement plus d’américains qui pratiquent le low carb que la religion...
                  Vous ne voyez les méfaits des régimes que sous l’angle du métabolisme, mais c’est probablement leur impact le moins grave. L’impact le plus grave est psychologique et sensoriel. Les régimes cassent véritablement les mécanismes de régulation naturels. L’apprentissage de base du régime, c’est : « vous avez faim, gavez vous d’un aliment autorisé pour résister aux aliments interdits ».
                  On le voit avec les expériences de pré-charge alimentaire : on donne une boisson sucré (ou édulcorée pour le groupe témoin) 30 minutes avant un repas. Les gens « normaux » se comportent correctement : le groupe sucré mange moins, le groupe édulcoré plus. Les gens au régime mangent *plus*, pour les deux groupes.
                  Du coup, après quelques régimes, on ne sait littéralement plus manger sans intellectualiser complètement le processus. Et actuellement, il n’y a quasiment plus personne qui n’ai pas été exposé à des régimes ou à des préceptes diététiques. Ce qui en soit pourrait expliquer l’explosion de l’épidémie.

                  La junk food joue probablement un rôle. Mais c’est à mon sens plutôt un rôle de facilitateur.
                  Des gens qui sont naturellement régulés alimentairement n’ont aucune raison de bouffer de la junk food tous les jours. S’ils gouttent leurs aliments, ils auront automatiquement envie d’autres aliments au bout de quelques jours, parce que leur corps va être en demande des nutriments dont il manque.
                  Des gens dont les mécanismes de régulation ont été flingués par les régimes, et qui en plus sont en état de faim artificielle (stress, manque de sommeil) et qui en plus se sont conditionner à chercher le réconfort dans la bouffe vont trouver leur bonheur dans la junk food.

                  D’ailleurs, la junk food s’intéresse de plus en plus au marché des aliments régimes. Et le décalage entre les messages manger-bouger et les produits junk habituels ne semble pas les gêner : ils savent très bien que ces messages leur apporteront encore plus de consommateurs qui boufferont encore plus...

        5 autres commentaires
      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à Goulidet-
        Parano chronique
        • Posté à 17h01 le 06/07/2010
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        Si ça ne vous dérange pas d’être pris pour un con par ces marchands du temple, grand bien vous fasse.

        Il n’empêche que l’on est à la limite de l’escroquerie.

      • youngtree
        youngtree répond à Goulidet-
        J'ai rien fait
        • Posté à 17h22 le 06/07/2010
        • Internaute 46374
          J'ai rien fait

        amidon transformé de riz = OGM

        oh mon Dieu oui !

         
        • xaxa
          xaxa répond à youngtree
          • Posté à 18h04 le 06/07/2010
          • Internaute 88669

          Non.

          Amidon transformé = amidon traité pour modifier ses propriétés physiques. Il n’a pas de lien avec les OGM. (Cf Greenpeace).

          En cas d’utilisation d’OGM, il sera en plus indiqué amidon modifié obtenu de riz génétiquement modifié, ou tout simplement contient des OGM.

          A titre d’info, de l’amidon modifié, vous en consommez régulièrement, si vous consommez du pain à l’ancienne, au levain, du pain complet, tout aliment conçu à partir de farine et de levure boulangère, etc...

          • youngtree
            youngtree répond à xaxa
            J'ai rien fait
            • Posté à 09h47 le 07/07/2010
            • Internaute 46374
              J'ai rien fait

            Autant pour moi pour l’amalgame avec les OGM les recherches de mon côté on en effet éclaircit la différence entre « amidon modifié » et « contient des organismes génétiquement modifiés ».

            Il n’empêche que sur le site de Greenpeace, il est aussi précisé que seul le label AB garantit un produit sans OGM... ce qui est plus inquiétant !

            (Pour l’amidon modifié, j’arrête les tartines au nutella maintenant ... en plus il parait que ça rend obèse dis-donc !)

            Sur ce, merci pour la précision et bon appétit !

        2 autres commentaires
      • a déménagé le 11 octobre 2010
        a déménagé le 11 octobre 2010 répond à Goulidet-
        de passage dans la rue
        • Posté à 18h15 le 06/07/2010
        • Internaute 72308
          de passage dans la rue

        Et encore, il auraient pu mettre : chlorure de sodium ! Mon dieu !

        (En même temps, il en y a et probablement plus qu’il n’en faut, mais j’me comprends).

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 19h25 le 06/07/2010
        • Internaute 5710

        oh mon dieu l’empoisonnement vous guette...

        hors sujet....

        le fond de l’article, ce n’est pas de savoir si on s’empoisonne ou non, c’est le coût exorbitant de cette saleté comparé au prix du vrai poulet........

        Goulidet trolle comme à son habitude

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à A déménagé le 9-8
          roturière : -)
          • Posté à 19h40 le 06/07/2010
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Tiens, te voilà devenu trollkiller : travaillez plus pour gagnez plus ?

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 20h24 le 06/07/2010
            • Internaute 5710

            Oui...
            parce que depuis une quinzaine de jours, j’ai remarqué plein de nouveaux inscrits, qui trollent à tour de bras, et tous avec des propos xénophobes et/ou racistes, et ça me gonfle.....ce sont sans doute des multicomptes, en plus..... amuse toi un peu à suivre le pseudonommé langlois, par exemple, tu vas avoir une idée de la connerie du personnage.

            Il n’est pas le seul.....

            donc, je vais m’exercer les griffes... enragées, en plus, pour être sûr qu’ils crèvent dans la souffrance...

            • a déménagé le 11 octobre 2010
              a déménagé le 11 octobre 2010 répond à A déménagé le 9-8
              de passage dans la rue
              • Posté à 20h43 le 06/07/2010
              • Internaute 72308
                de passage dans la rue

              De toute façon, chasser les trolls, la racaille bobo-socialo-communiste n’a que ça à faire, encore un fonctionnaire feignant et surpayé.

              Mais non, pas taper, c’est pour l’entraînement !

            • A déménagé le 17-9
              • Posté à 21h56 le 06/07/2010
              • Internaute 88579
                nc

              « pour être sûr qu’ils crèvent dans la souffrance... » et dans d’horribles couleurs ! non mais © !

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à A déménagé le 9-8
              roturière : -)
              • Posté à 22h16 le 06/07/2010
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Il y a longtemps que je pratique le jeu dont tu parles. Ils sont carrément décomplexés : homophobes, antisémites, racistes, islamophobes, ils sont tous en forme et ne s’avouent jamais vaincus ! ! Je dis « ils » mais ils sont en tout et pour tout que deux voire trois ! ! Et tu verras que tu te fatigueras avant eux : c’est leur plaisir, leur drogue ... ils distillent leurs ordures et leur connerie tout le long de fils entiers ...

        • Goulidet-
          Goulidet- répond à A déménagé le 9-8
          plutot molle
          • Posté à 08h55 le 07/07/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          oh mon dieu l’empoisonnement vous guette...

          hors sujet....

          le fond de l’article, ce n’est pas de savoir si on s’empoisonne ou non, c’est le coût exorbitant de cette saleté comparé au prix du vrai poulet........

          Goulidet trolle comme à son habitude

          ––––-

          je ne répondais pas a l’article mais a ce message la :

          Ces gens vont provoquer plus de maladies graves et décès prématurés, et ce en toute connaissance de cause, que l’industrie du tabac. Je rêve qu’un jour ils soient poursuivis pénalement.

          Vous êtes a la retraite, préparer du poulet fermier a prix malin vous n’avez a peu près que ca a foutre.

        10 autres commentaires
  • BasicDA
    BasicDA
    loin
    • Posté à 15h48 le 06/07/2010
    • Internaute 84831
      loin

    Les publicitaires ont beau utiliser toutes les combines pour nous faire avaler n’importe quoi, Néanmoins tout est écrit dessus.

    Il suffit de lire.

    Si les gens ne le font pas nous ne pouvons le faire à leur place.

    (Quoique mettre des images sur les boites de cigarettes........)

    • Waphy
      Waphy répond à BasicDA
      Intermittent du travail
      • Posté à 15h53 le 06/07/2010
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      Les images sur une boite de cancerettes ne changent absolument rien :)

      hop, j’en prends quelques unes et je les fourre dans ma boite en métal. Ou j’achète un paquet souple qui ne sortira quasiment jamais de ma poche : p

      • BasicDA
        BasicDA répond à Waphy
        loin
        • Posté à 16h12 le 06/07/2010
        • Internaute 84831
          loin

        C’est sùr, ma dernière phrase était ironique.
        C’etait plutôt pour faire echo à toutes ces mesures ridicules (dont fait partie ces photos) .

        Bientôt avant d’acheter un paquet de clopes ou du nutella il faudra mettre un casque pour écouter un discours de 30 secondes sur les mefaits etc.

        Cette volonté d’infantiliser les gens est assez terrifiante.

      • Keldan
        Keldan répond à Waphy
        Now future & karpe diem
        • Posté à 17h36 le 06/07/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Ou alors t’exhibe ton paquet devant les non fumeurs que ça dérange : D
        Ou tu t’amuses à échanger tes images avec tes amis qui aiment les images gores : D

        C’est ce que je fais quand je me retrouve avec des clopes malaisiennes. Une bonne façon d’avoir plein de gens contre cette idée saugrenue.

         
        • lambertine
          lambertine répond à Keldan
          Nulle part... ou ailleurs
          • Posté à 21h02 le 06/07/2010
          • Internaute 91509
            Nulle part... ou ailleurs

          Ca peut aussi inciter les collectionneurs à acheter des clopes.

          J’ai un pote dans le genre : non fumeur (il ne consomme le cannabis qu’en space cakes) il collectionne les messages anticlope et achète plein de paquets rien que pour ça.

          • Keldan
            Keldan répond à lambertine
            Now future & karpe diem
            • Posté à 14h18 le 07/07/2010
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            En voilà un qui doit faire le bonheur des fumeurs de son entourage : D

        2 autres commentaires
  • Thorgal46
    Thorgal46
    Informaticien dans le Lot
    • Posté à 15h50 le 06/07/2010
    • Internaute 4302
      Informaticien dans le Lot

    Excellent ce petit article ! !
    Clair, concis sans discours superflu ou compliqué.
    Il va droit à l’essentiel : le fait que le marketing tente bien de nous faire bouffer n’importe quoi sous couvert de jolis emballages et force pub !

    à m« diter pour tous les autres produits similaires.

    Merci

    • orangevox-
      orangevox- répond à Thorgal46
      Licencieuse
      • Posté à 15h53 le 06/07/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Je ne connaissais pas. Je vais en acheter pour gouter ..........

      • Waphy
        Waphy répond à orangevox-
        Intermittent du travail
        • Posté à 15h56 le 06/07/2010
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        N’ayant pas toujours la possibilité de manger « correctement » lorsque je travaille en province et voyant mes collègues en acheter régulièrement lors de nos déplacements pro, je me suis décidé à en acheter une boite.

        J’ai mis de l’eau, j’ai réchauffé au micro-onde, j’ai goûté, j’ai jeté ^^

         
        • psi
          psi répond à Waphy
          Chef de projet web
          • Posté à 16h52 le 06/07/2010
          • Internaute 55203
            Chef de projet web

          En même temps, vous ne devez vraiment pas lire les étiquettes, car je n’ai jamais vu qu’il fallait rajouter de l’eau dans ces « box ». Ceci explique, peut-être, cela...

          • Waphy
            Waphy répond à psi
            Intermittent du travail
            • Posté à 16h55 le 06/07/2010
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Y’a des box où il faut rajouter de l’eau, la bouffe étant lyophilisée.

        • Mr. Useless
          Mr. Useless répond à Waphy
          observateur désabusé
          • Posté à 17h29 le 06/07/2010
          • Internaute 8481
            observateur désabusé

          Mais je vous assure, on fait aussi de la nourriture correcte, en province ! ! !

           :)

          • Waphy
            Waphy répond à Mr. Useless
            Intermittent du travail
            • Posté à 17h38 le 06/07/2010
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Ah oui, ça je sais, ne vous inquiétez pas ^^

            Si on peut on s’efforce de manger dans des resto, mais parfois impossible, du coup faut aller faire les courses : (

        • Matiou34
          Matiou34 répond à Waphy
          (Etudiant)
          • Posté à 18h28 le 06/07/2010
          • Internaute 113275
            (Etudiant)

          Qu’entendez vous par « manger correctement en province » ?

          • Waphy
            Waphy répond à Matiou34
            Intermittent du travail
            • Posté à 18h34 le 06/07/2010
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Un vrai repas :

            entrée, plat, dessert, de préférence préparé d’un bout à l’autre par un cuistot :)

            • Matiou34
              Matiou34 répond à Waphy
              (Etudiant)
              • Posté à 09h00 le 07/07/2010
              • Internaute 113275
                (Etudiant)

              Et donc pour vous, cela n’est pas possible en province ou seulement parce-que c’est pendant vos déplacement ?

              • Waphy
                Waphy répond à Matiou34
                Intermittent du travail
                • Posté à 09h23 le 07/07/2010
                • Internaute 89688
                  Intermittent du travail

                Non, simplement car j’ai des horaires qui ne me permettent pas forcément de manger soit un sandwich à l’arrache pendant la pause de 20 minutes (si tant est qu’on nous la donne), soit après le boulot.

                Petite dédicace à Périgueux où j’ai le mieux mangé pour le moment !

        • stabilob0ss
          stabilob0ss répond à Waphy
          Sans-culotte
          • Posté à 21h51 le 06/07/2010
          • Internaute 114332
            Sans-culotte

          Très drôle votre commentaire, comme si on avait pas possibilité de bouffer sainement en province... comme vous y allez ! : -)
          Gentillement, c’est un peu n’importe quoi là quand même :)

          • Lohiel
            Lohiel répond à stabilob0ss
            http://twitter.com/Lohiel
            • Posté à 23h38 le 06/07/2010
            • Internaute 38391
              http://twitter.com/Lohiel

            ...vous l’avez quand même pas pris au sérieux : -)) ?

        10 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.