Rubrique a rap

Un blog pour se plonger dans la diversité du "rap game" hexagonal, avec le désir ne de pas s'attarder uniquement sur ses faits divers et sa dimension sociale comme le font trop souvent les médias généralistes. Un suivi de l'actualité, des analyses, des interviews et des reportages permettront de mieux comprendre les évolutions artistiques, l'industrie, les personnalités et la complexité d'une musique qui fêtera ses 20 ans de succès en 2010.

En mode Guetta, le rap français se laisse tenter par l'électro

Fabien Offner
Journaliste
Publié le 17/07/2010 à 15h01

Il y a quelques années, Mac Tyer rappait « j’baiserai la France jusqu’à ce qu’elle m’aime » dans un clip bien bourrin tourné en bas des cités bouillantes de la Seine-Saint-Denis.

Sachant cela, allez maintenant jeter un coup d’œil au clip de « Ha ha ha ». Vous rirez. Tout sourire avec sa casquette rose, l’ex-rappeur de Tandem s’essaie au chant sur un yacht plein de sirènes à Miami.

En fond sonore, des BPM anormalement rapides pour du rap et des basses vrombissantes. On se frotte les yeux mais rien n’y fait, l’évidence est là : c’est de la house. (Voir la vidéo)

Comme Mac Tyer, le troupeau du rap français se lance en ce moment dans une impressionnante transhumance estivale en direction des pâturages fluorescents de l’électro. Là où l’herbe est bien grasse.

Qui suit-il ? Les Etats-Unis, toujours, où la sauce rap-électro a pris depuis quelques années, plus de vingt ans après les premières expérimentations d’Afrika Bambaataa ( « Planet Rock », 1984).

Et c’est en grande partie à un Français que l’on doit le décollage mondial de ce mélange aujourd’hui. En 2009 et 2010, le DJ David Guetta a associé ses
talents de hitmaker à des artistes rap-r’n’b comme les
Black Eyes Peas (« I gotta feeling » ), Akon (« Sexy bitch) ou Kid Kudi (“Memories”). Résutat : des cartons interstellaires.

L’électro cartonne, y a du retournement de casquette en l’air

A défaut de créativité, la France du rap, réputée deuxième producteur mondial du genre, sait faire preuve de réactivité dans la copie. Rohff, Orelsan, Nessbeal et le 113 ont déjà lancé leurs “ tubes de l’été ” nouveau genre.

DJ Bellek, déjà connu pour ses mélanges musicaux avec les projets “ Raïn’B Fever ”, a réuni une vingtaine de MC sur sa mixtape “ Very Insolente Personnality ” (en téléchargement gratuit).

Le concept : faire “ poser ” des rappeurs confirmés sur les succès house récents, avant la sortie d’un véritable album en 2011. On y retrouve notre ami Mac Tyer, pour une apparition bien plus “9-3” que “Ha ha ha”. (Ecouter le son)

Audio file

Seine-Saint-Denis

Pour certains, cette aventure musicale constitue un beau retournement de casquette. On pense notamment à Rohff. Avant de créer l’insipide “ Animal ”, l’arrogant et talentueux Vitriot lançait des “ fuck la techno / c’est d’la musique de drogués ” et des “ fuck les blacks qui s’lâchent sur d’la house / vous m’faites marrer ”.

Le rap va-t-il “se faire niquer par la techno” ?

Le rire a désormais changé de bouche. On pense aussi à Nessbeal, qui prophétisait dans son dernier album que le rap allait bientôt “se faire niquer par la techno”. Mais on lui en veut moins car son “After” donne plutôt envie de le suivre.

“Les rappeurs français ont vu qu’il y avait de l’argent à se faire”, observe Toxic Avenger, musicien électro auteur avec Orelsan de “N’importe comment”. Pour cette collaboration, la logique a été inversée. C’est lui qui est allé chercher le rappeur, après un coup de foudre pour son album. La chanson de Rohff ? “Du sous-Guetta”, tranche-t-il, tout en disant apprécier d’autres collaborations.

Chez d’autres rappeurs, la démarche artistique est plus logique, voire même antérieure au phénomène américain. Dès 1999, avec l’excellent “Ouais gros”, le 113 rappait sur des samples de Kraftwerk grace aux compositions du regretté DJ Medhi, bien vivant mais passé à l’électro.

En 2002, le groupe val-de-marnais avait également rejoint sur la
piste de danse Thomas Bangalter (Daft Punk) pour “113
fout la merde”
. Pas très étonnant donc qu’ils se lâchent aujourd’hui sur “We be hot”, avec Flavor Flav de Public Enemy en invité de luxe. (Voir le clip de David Guetta et Kid Cudi)

On pourra retenir de tout cela la facilité qu’ont certains rappeurs à tourner avec le vent dans un but lucratif, sans prendre eux-mêmes la moindre initiative ou le moindre risque artistique.

On pourra aussi, comme Olivier Cachin, auteur des “100 albums essentiels du rap”, préférer voir le bon côté des choses :

“Le rappeur
banlieusard est d’habitude quelqu’un de plutôt intolérant. C’est bien
que la musique arrive à faire sauter les œillères et à ouvrir les
esprits.”

Qui du panurgisme intéressé .

“Tu as des trucs commerciaux abominables, d’autres qui sont des chefs d’oeuvre. En France et en Europe on a une vision très romantique, déconnectée de tout ce qui tourne autour de l’argent. Aux Etats-Unis, même le rappeur le plus hardcore sait qu’il n’existe qu’à travers un système basé sur le commerce.”

  • 23962 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 16h20 le 17/07/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    Guetta est une star, mais de koi ?

    • Fabien Offner
      Fabien Offner répond à jmc06
      Journaliste
      • Posté à 16h26 le 17/07/2010
      • Journaliste 90190
        Journaliste

      De « house » !

      • jmc06
        jmc06 répond à Fabien Offner
        chasseur de gorille
        • Posté à 16h32 le 17/07/2010
        • Internaute 75030
          chasseur de gorille

        je sias qu’il mixte, mais de là en faire une star ,y a un fossé -un lac,plutot un océan

         
        • Fabien Offner
          Fabien Offner répond à jmc06
          Journaliste
          • Posté à 16h49 le 17/07/2010
          • Journaliste 90190
            Journaliste

          D’un point de vue purement commercial, son dernier album (2009) est le disque français qui s’est le plus vendu à l’étranger, et le titre qu’il a produit pour les Black Eyed Peas est entré dans l’histoire des records aux États-Unis en termes de vente. Quand même !

          Après, je ne connais pas le bonhomme...

          • Lugi
            Lugi répond à Fabien Offner
            • Posté à 17h49 le 18/07/2010
            • Internaute 28945

            Il a battu les albums homework et discovery de Daft Punk ? .

            • Fabien Offner
              Fabien Offner répond à Lugi
              Journaliste
              • Posté à 00h31 le 19/07/2010
              • Journaliste 90190
                Journaliste

              Ça je ne sais pas, là c’est pour l’année 2009 seulement.

              Par ailleurs les comparaisons sont assez faussées maintenant à mon sens car on ne comptabilise pas les albums vendus en téléchargement légal dans les certifications.

            • thegunner92
              thegunner92 répond à Lugi
              Etudiant
              • Posté à 06h08 le 19/07/2010
              • Internaute 109374
                Etudiant

              David Guetta ne dépassera jamais Daft Punk.

              • Louis Lepron
                Louis Lepron répond à thegunner92
                Journaliste
                • Posté à 20h00 le 19/07/2010
                  rédacteur
                • Journaliste 40018
                  Journaliste

                On ne compare pas Guetta et Daft Punk autant sur les nombres de ventes que sur le style.

                Style différemment évidemment et ventes aussi car D.Guetta vend des millions de singles mais peu d’albums (par exemple plusieurs centaines de milliers de Sexy Bitch & co aux E.U mais même pas 30.000 si mes souvenirs sont bons.

                Daft Punk c’était 2 millions d’albums vendus pour Homework. Mais tout ça c’était bien avant MySpace, iTunes & co.

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 17h34 le 17/07/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Beaucoup de dj « hip-hop » on vendu des sons electro house sous d’autres pseudos...

    Si le rap electro est style on peut citer TTC...

    Mais le « rap » electro de l’année c’est Stromae :

    Lien

  • 222diablo222
    • Posté à 17h37 le 17/07/2010
    • Internaute 24482

    Article intéressant, justement il y a quelques jours j’ai passé quelques minutes à écouter Skyrock et je me suis demandé si la fréquence n’avait pas été récupérée par une radio électro =)

    L’apport de l’électro dans le rap n’est pas forcément mauvais mais le titre de MacTyer est 100% House donc les gens qui écoutaient Tandem à l’époque de 93 Hardcore on un peu de mal à s’y retrouver !

    Il est toujours difficile de débattre sur les « retournement de casquette » des artistes (surtout dans le rap) mais personnellement j’apprécie de temps en temps une petite bouillie commerciale si elle est bien foutue.

  • fabi oc
    fabi oc
    CDDiste
    • Posté à 18h11 le 17/07/2010
    • Internaute 120086
      CDDiste

    Amateur de rap, je trouve positive cette dérive vers l’electro et le son purement commercial. Ainsi, ces pseudos rappeurs marquent de façon claire la frontière entre le vrai rap, véhiculé par des artistes tels que Kenny Arkana ou MAP et le rap de « radio dancefloor »...

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 20h01 le 17/07/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Que le rap dérive vers des sonorités plus électro, ce n’est pas un problème. Ce qui par contre en est un, c’est qu’il lorgne plus vers de de la merdasse genre « David Sinclar » que vers des choses intéressantes comme les prods de chez Edbanger, par exemple.
    Les Anglais, avec le style qu’on nomme le « Grime », l’ont bien compris. Ecoutez Foreign Beggars, tout sera plus clair...

    Lien

    Puisqu’on en est à causer hip hop, ma minute copinage :

    Lien

    • l3eleg
      l3eleg répond à tweesty
      chercheur de solutions
      • Posté à 12h03 le 19/07/2010
      • Expert 66817
        chercheur de solutions

      Je ne sais pas si on peut qualifier les prods Edbanger d’intéressantes, mais pour ce qui est du grime, je ne peux qu’être d’accord avec toi, bien avant le grime, il y avait aussi l’abstract hip hop.

      • tweesty
        tweesty répond à l3eleg
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 17h45 le 19/07/2010
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        Pas faux en ce qui concerne Edbanger... Tout n’est pas du meilleur gôut mais ils ont été les premiers en France à créer des ponts solides entre les milieux hip hop et electro (Sebastian, Uffie, Feadz, Mehdi, visuels de Kourtrajmé...).

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 21h58 le 17/07/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Alors que j’allais faire un geste pour la défense de la civilisation en allant nazer cet article sur l’odieux RAP, je me dis pourquoi ne pas le lire...

    Et la oh surprise j’apprends que les rappeurs changent...

    Curieux je me dis qu’ils ont peut être été touché par la grâce et qu’ils se sont mis au violon...et bien non ils ont choisis la house.

    Au moins ça change du rythme agressif et décérébrant du rap moyen, disons que c’est moins moche comme son.

    Et là je décide de regarder le clip et là Ooooh exactement les mêmes classiques que dans le rap, les femmes objets qui se trémoussent, les grosses bagnoles, les yachts, du pognon et encore du pognon, c’est tellement ostentatoire qu’on dirait une vidéo des vacances de Sarko...

    Vous vous rendez compte les rappeurs non content de faire de la musique de dégénérés vont en plus coloniser les autres styles musicaux avec leurs valeurs de pognon roi et de femme objet.

    • Fabien Offner
      Fabien Offner répond à Duc du Granlac
      Journaliste
      • Posté à 23h23 le 17/07/2010
      • Journaliste 90190
        Journaliste

      Cher Duc du Gran Lac,

      Les rappeurs, même s’ils ne se sont pas « mis au violon », l’ont adopté depuis longtemps via les samples.

      Concernant « leurs valeurs de pognon roi et de femme objet », je suis désolé de vous apprendre que la « house » n’a pas attendu le rap pour mettre des femmes dénudées dans ses clips.

      Par ailleurs, je n’essaie plus de vous convaincre de l’intérêt d’un certain rap, mais ces valeurs que vous dites propres au rap ne sont véhiculées que par une certaine frange du rap.

      En revanche elles le sont par la totalité des sociétés occidentales. Il suffit pour cela de regarder les publicités auxquelles on a droit et certains limogeages de ministres.

      • Duc du Granlac
        Duc du Granlac répond à Fabien Offner
        Républicain
        • Posté à 23h36 le 17/07/2010
        • Internaute 86373
          Républicain

        Oui le rap n’est pas un vecteur de la rébellion, c’est un vecteur du système...

  • kikekoi
    kikekoi
    toujours de bonne foi
    • Posté à 01h05 le 18/07/2010
    • Internaute 29279
      toujours de bonne foi

    les rappeurs d’aujourd’hui ont plus de références electro, çà ouvre des portes avec plus ou moins de succès , heureusement que guetta n’est pas la seule optique.

    • _bernardo_
      _bernardo_ répond à kikekoi
      sourd-muet
      • Posté à 01h33 le 18/07/2010
      • Internaute 111480
        sourd-muet

      shadow huntaz, mf doom et j’en passe...
      je peux balancer plein de video de youtube, mais en restant dans le rap FRANCAIS c’est un peu dur de se la ramener :) sinon vous êtes hors sujet

      • kikekoi
        kikekoi répond à _bernardo_
        toujours de bonne foi
        • Posté à 08h40 le 18/07/2010
        • Internaute 29279
          toujours de bonne foi

        je passes mon temps à enregistrer des jeunes rappeurs , depuis 2 ans , les musiques qu’ils selectionnent sont devenus majoritairement digitales.
        ce sur on est loin de shadow huntaz ou du grimme, çà sonne souvent electro très brut , un peu comme de la musique de vieux jeux vidéos, mais les synthés d« influences trance commerciale sont de plus en plus omniprésents, même les gansta de roubaix s’y mettent et se laissent même aller à abuser d’autotune et de prod bien vulgaires
        les temps changent et tant mieux, même si c’est pas toujours de très bon gout

    • l3eleg
      l3eleg répond à kikekoi
      chercheur de solutions
      • Posté à 12h06 le 19/07/2010
      • Expert 66817
        chercheur de solutions

      miam miam

  • neudwé
    • Posté à 01h14 le 18/07/2010
    • Internaute 10284

    Pas un mot sur la Caution ? ?

    ce morceau a quand même 11 ans maintenant...
    Lien

    et tentre temps y’en a d’autres... bref tout ça pour dire que heureusement certains artistes n’ont pas attendu que Mac Tyer nous ponde cette grosse merde pour « s’ouvrir l’esprit ».

  • RX22
    RX22
    étudiant chercheur
    • Posté à 02h35 le 18/07/2010
    • Expert 120290
      étudiant chercheur

    Cet article omet plusieurs points qui me semblent importants : la house a été créee par des DJ hip-hop, lors des block parties de Chicago puis NYC au début des années 80. Depuis les fusions rap - house ne sont pas rares (De La Soul - kicked of the house...). Enfin au milieu des annés 90 des producteurs comme Jay Dee (aussi connu comme Jay Dilla, qui fut à mon gout un des plus grands producteurs de rap) ont commencé à faire des beats de rap électro, puis c’est devenu carrément tendance dans les années 2000, et il n’y a qu’un pas de l’électro à la house, la boucle est bouclée... Après on aime ou pas, perso j’aime pas, mais pas un seul « vrai » rappeur (j’entends par là pas commercial) n’a sorti de son house...

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à RX22
      In enculo cum vibro
      • Posté à 13h32 le 18/07/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro
      • RX22
        RX22 répond à Autist Reading -
        étudiant chercheur
        • Posté à 19h57 le 20/07/2010
        • Expert 120290
          étudiant chercheur

        pas mal ce son, j’ai arrété de suivre la rumeur car j’ai été déçu par les albums qui ont suivi l’ombre sur la mesure, mais c’est un peu éléctro comme beat, pas house

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 03h31 le 18/07/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Le prochain article sur le rap sur Rue89, je résilie mon abonnement.

    Dernier avertissement.

    • tweesty
      tweesty répond à Hulk
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 05h44 le 18/07/2010
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      Comment on va faire sans toi, ô lumière céleste ?

      • Hulk
        Hulk répond à tweesty
        Gros con de droite
        • Posté à 05h55 le 18/07/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        J’imagine que vous allez tous dépérir et développer de multiples cancers du cul à métastases, pourquoi ?

         
        • tweesty
          tweesty répond à Hulk
          Gaucher et contrarié
          • Posté à 06h25 le 18/07/2010
          • Internaute 83901
            Gaucher et contrarié

          Pas faux... Et c’est mécanique : dès la lecture de tes commentaires, ça picote déja...

        1 autres commentaires
  • Maas la menace
    • Posté à 09h47 le 18/07/2010
    • Internaute 63208
      Zulu

    C’est une blague ou quoi ? ? ? ? Mac Tyer qui nous fait de l’electro ! ! Par pitié STOOOOOOOOOPP ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Tartare de chat
    Tartare de chat
    precaire
    • Posté à 12h36 le 18/07/2010
    • Internaute 100107
      precaire

    Ca fait pourtant deja un bout de temps que « Lucky Star » de Basement Jaxx avec Dizee Rascal est sorti, encore plus avec « intergalactic » des Beastie Boys...

    Rien de nouveau, donc, sinon l’effet de masse a la traine....

    • Tartare de chat
      Tartare de chat répond à Tartare de chat
      precaire
      • Posté à 12h40 le 18/07/2010
      • Internaute 100107
        precaire

      Oups, j’ai ptet parle un peu vite pour Intergalactic...Auto-croche-pied +1 pour ma gueule...je le remplacerai donc par « Get yourself high » des Chemical Brothers. Y’a surement bien + ancien. Bises.

      • yop-yop
        yop-yop répond à Tartare de chat
        ––
        • Posté à 14h36 le 19/07/2010
        • Internaute 116664
          ––

        Quitte à remonter le temps, on peut aussi aller voire du côté de « the beatnigs » qui en 88 sortaient un album précurseur sur alternative tentacles (label punk / HxC de jello biafra).Pas encore electro mais entre digital et bruitiste à la einsturzende.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h27 le 18/07/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
  • Lugi
    • Posté à 18h25 le 18/07/2010
    • Internaute 28945

    Quel choc ! Un artiste mainstream peu passer d’un genre mainstream à un autre !

    Je suis pas spécialement surpris. Peut être le plus amusant, c’est de voir que quand un rappeur fait quelque chose qui marche immédiatement derrière d’autres lui emboite le pas, le reste critique véhémentement, jusqu’à ce qu’ils se mettent à suivre. Enfin, cet article ajoute l’injure à la blessure ; Deezer est inaudible depuis quelque temps à cause d’une pub qui reviens toutes les 30 mins (Ana, Aza chais pas qui c’est mais c’est vraiment de la merde), tu vois des artistes s’engouffrer dans de la house pourrie un public qui suit. Ecoeurant.

  • Moktarama
    Moktarama
    Coupeur de cheveux en quatre
    • Posté à 19h35 le 18/07/2010
    • Internaute 117326
      Coupeur de cheveux en quatre

    Je suis assez d’accord avec les autres commentateurs... pour prendre un exemple parmi beaucoup d’autres en France, c’est pas comme si Svinkels avaient bossé pendant presque dix ans avec Pone qu’est pas le dernier des dj (la branche « je crache sur Guetta et la house mainstream » ) ...

    Après, que le courant mainstream du 93 suive les merdes américaines (beat largement prioritaire sur les lyrics notamment, ou autotune à gogo, ou son house hypertrophié résumé à trois beats différents) dont on est abreuvés depuis 5 bonnes années, ça n’a rien de spécialement étonnant. Ils ont compris ce qui marche en boite et ne sont pas plus cons que les américains (on n’a pas la 2è scène rap pour rien) .

    Mais il me semble que rap et electro ont toujours été intimement liés. Alors après, que Guetta imprime en ce moment sa marque (de merde) dans les deux genres n’est pas extraordinairement surprenant...

  • Richard Glion
    Richard Glion
    Branleur de combat
    • Posté à 19h51 le 18/07/2010
    • Internaute 97671
      Branleur de combat

    Je me souviens d’une époque où les rappeurs innovant qui marchaient en quittant le champs et les codes restreints et bas de plafond du skyrap, comme Solaar ou Manau se faisaient cracher dessus par ceux qui aujourd’hui vont suivre les mouvements les plus lucratifs sans rien apporter de nouveau ou de créatifs...

    • jnhbgvfc
      jnhbgvfc répond à Richard Glion
      ça s'prononce comme ça s'écrit (...)
      • Posté à 23h48 le 18/07/2010
      • Internaute 118837
        ça s'prononce comme ça s'écrit (...)

      Solaar c’est bien le seul rappeur français.

  • vieux chat
    vieux chat
    contemplateur
    • Posté à 20h47 le 18/07/2010
    • Internaute 97651
      contemplateur

    D. Guetta est à la musique électronique ce que André Rieu est à la musique classique.

  • V.B.
    V.B.
    Chercheur
    • Posté à 21h35 le 18/07/2010
    • Expert 27686
      Chercheur

    Ca fait un moment que ca a commencé...

    Dans un registre moins connu mais beaucoup (beaucoup) plus créatif, il y a la collaboration entre les TTC et Modeselektor (Dancing Box, 20000007).

  • vermisseau
    vermisseau
    étudiant ingénieur en (...)
    • Posté à 21h40 le 18/07/2010
    • Internaute 26276
      étudiant ingénieur en (...)

    ça sonne bien ce son :)

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 22h50 le 18/07/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Mais moi aussi je peux roter, péter et chier en même temps !

    Par contre, je n’ai pas de jet personnel et mon compte en banque est plus amorphe que le PS !

  • jnhbgvfc
    jnhbgvfc
    ça s'prononce comme ça s'écrit (...)
    • Posté à 23h46 le 18/07/2010
    • Internaute 118837
      ça s'prononce comme ça s'écrit (...)

    Ha ha ha comme il dit !

    Il rappe pour ceux qui n’mangent pas d’porc mais il a vite compris que l’argent haram était de l’argent quand même. ;)

  • Vinny
    • Posté à 00h50 le 19/07/2010
    • Internaute 26623

    Mon dieu, après quelques dizaines de secondes de « hahaha » mes oreilles ont fondu. J’ai donc coupé la vidéo avant que mes yeux ne brûlent en plus !

    Mais quelle m****e !

  • thegunner92
    thegunner92
    Etudiant
    • Posté à 06h24 le 19/07/2010
    • Internaute 109374
      Etudiant

    Je pense qu’il y a un problème sur la notion et la définition du rap. Black Eyes Peas, Akon et Kid Kudi, c’est du Rn’B. De toute façon même les plus gros rappeurs américains s’y mettent, il suffit d’écouter les derniers albums de Jay-Z ou d’Eminem ou encore Gangtarr (moins connu). Loin est l’époque du « Reasonable Doubt » ou « The Real Slim Shady ». Côté français, les vrais rappeurs n’auront jamais fait la une, tel La Rumeur, Lunatic et fini le temps de NTM. Nous sommes entrain de perdre ça, il n’y a pas de relève, ou alors trop peu connu et pas aussi talentueux que leurs ainés (je pense au TSR Crew).

    Le mélange des genres ne me gêne pas. La première chose qui me gêne, c’est quand des artistes comme Mac Tyer ou Rohff (avec son Code de l’Honneur) fasse passer un message qui au final ne le respecte pas. La deuxième chose, c’est que presque tout ce que touche David Guetta devient de la daube commerciale qui fait la joie des majors.

    A defaut de nouveauté dans le hip-hop, je me tourne davantage vers l’electro (mais pas celui des Guetta, Sinclar, Solveig et autres) de Justice, Breakbot, Birdy Nam Nam, Yuksek et vers les mélanges jazz + un autre genre de musique.

    • Lugi
      Lugi répond à thegunner92
      • Posté à 08h53 le 19/07/2010
      • Internaute 28945

      Tout ces trucs, eminem, Gangstarr je crois qu’on les classes maintenant dans « Urban style » pour marquer la frontière avec un rap plus old school.

      Côté hip-hop, on se défend pas mal en abstract/down beat et trip hop (Chinese Man, Troublemakers, Doctor Flake voir des mecs complètement obscur comme Cyesm). D’ailleurs, côté hip-hop/Nujazz, inmanquable : le DJ Cam quartet qui a eu carte blanche sur le vol9 de la compilation St-germain des près café : à écouter, même pour ceux qui d’ordinaires sont pas fan de DJ Cam.

      • l3eleg
        l3eleg répond à Lugi
        chercheur de solutions
        • Posté à 12h10 le 19/07/2010
        • Expert 66817
          chercheur de solutions

        doctor flake est incroyable de précision :)

    • RX22
      RX22 répond à thegunner92
      étudiant chercheur
      • Posté à 20h07 le 20/07/2010
      • Expert 120290
        étudiant chercheur

      Lunatic ? t’as du passer à côté d’un des derniers sons de booba
      Lien

      Jay-Z et Eminem ont toujours flirté avec le commercial, et même si le dernier album de Jay-Z est une bouse, je n’y ai pas entendu de son house. Quand à GAngstarr, ils n’ont JAMAIS fait de son ne serait-ce qu’un peu house, des fusions rap-funk ou jazz voire blues oui mais house jamais...

      • thegunner92
        thegunner92 répond à RX22
        Etudiant
        • Posté à 06h45 le 21/07/2010
        • Internaute 109374
          Etudiant

        Il ne faut pas confondre Lunatic et Booba. Lunatic, c’est un duo formé de Booba et Ali. Booba s’est lancé dans une carrière solo laissant tombé son compère. Ce dernier lui reproche d’ailleurs d’être parti juste pour l’argent (le titre « Golden Boy » d’Ali le confirme). L’album « Mauvais Oeil » de Lunatic est le seul album français de rap indépendant disque d’or. Il est considéré comme un classique du rap français avec un style très sombre à l’opposé de tout ce qui ce fait en ce moment. Faut savoir que le Booba de l’époque Lunatic et le Booba de nos jours, c’est pas du tout le même artiste.

        Sinon je pense que vous n’avez pas compris mon propos, je disais justement que Eminem, Jay-Z (à leurs débuts) ou encore Gangstarr n’ont jamais fait de House.

        PS : oups pardon je viens de relire mon commentaire, et effectivement j’ai mal formulé ma phrase. Je voulais parler des « dérives » d’Eminem et Jay-Z qui contraste avec le succès qu’ils ont eu au début, et je voulais rajouter Gangstarr qui est pour moi la source du Hip-Hop.

      • thegunner92
        thegunner92 répond à RX22
        Etudiant
        • Posté à 06h21 le 21/07/2010
        • Internaute 109374
          Etudiant

        Désolé doublon.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.