Chez Riwal Ferry

Le blog de Riwal Ferry

Le « sarkozysme » et le FN, en attendant l'assaut de Marine Le Pen

Riwal Ferry
Blogueur
Publié le 19/07/2010 à 10h22

En janvier 2011, à moins d’un improbable coup de théâtre qui verrait les militants du FN lui préférer Bruno Gollnisch (au demeurant charismatique comme une endive), Marine Le Pen succédera à son paternel à la tête du Front national.

Elle devrait dès lors entamer officiellement sa campagne pour la présidentielle... même si, en réalité, d’autres se sont déjà chargés de lui dégager un boulevard : j’entends par là la machine politique sarkozyenne, dont le principal impact sur le paysage politique français aura été de créer les conditions d’une amplification du vote FN.

Comment -direz vous- mais bien au contraire, voyons, Nicolas Sarkozy a marginalisé le parti d’extrême droite en « pompant » allègrement ses thèmes de campagne en 2007...

Echec de la « reconquête de l’électorat populaire » par Sarkozy

Foutaises : le coup de semonce d’Hénin-Beaumont, il y a un an, infirmait déjà la théorie du siphonnage des voix FN, nous en avions longuement parlé ici. L’effondrement du business model Sarkozy pour la « reconquête de l’électorat populaire », avec le bruyant retour du thème du pouvoir (et) de l’argent, relève désormais de l’évidence.

En construisant son argumentaire de campagne en 2007, Nicolas Sarkozy avait usé d’un puissant levier : la promesse de la résolution du mal-être/mal-vivre frappant les milieux populaires confrontés à la violence urbaine d’une part, à une « multiculturalité » parfois déstabilisante et non-désirée d’autre part.

Je sais qu’il est de bon ton de déconnecter la seconde de la première si on entend ne pas être taxé de xénophobie ou de racisme : le fait est, cependant, qu’il y a juxtaposition des deux phénomènes, à tout le moins sur le plan géographique -les fameuses « cités » et leur environnement immédiat.

Juxtaposition ne signifie pas -lorsqu’on fait un tant soit peu fonctionner ses neurones- lien de cause à effet : le chômage, la dégradation des conditions de logement, la dislocation des liens sociaux, l’abandon du « terrain » par les services publics sont bien évidemment les « variables explicatives » de la délinquance.

Mais lorsqu’on est confronté à cette dernière au jour le jour, il y a de fortes probabilités qu’un citoyen « raisonnable » en vienne :

  • d’abord à se contrefoutre des arguments sociologiques (« Bon, admettons, mais là, tout de suite, on fait quoi ? »),
  • puis à adhérer à des explications essentialistes (« J’suis pas raciste/mais quand même les bicots/chaque fois qu’y a un sale coup/ben y faut qu’y z’en soient » comme le faisait dire Renaud au « boulanger du coin » dans l’une de ses chansons),
  • enfin à approuver des « solutions » articulées autour de la stigmatisation de l’étranger.

C’est en pariant implicitement -voire explicitement- sur cet enchaînement que la campagne Sarkozy de 2007 a coupé l’herbe sous le pied de Jean-Marie Le Pen.

Sarkozy a négligé deux aspects du Front national

Seulement voilà : au delà du désastreux échec de la politique sécuritaire (les événements récents de Grenoble en étant une illustration), au delà de l’escamotage du « plan Marshall des banlieues », au delà de la déroute du « débat sur l’identité nationale » -autant de promesses non tenues à l’électorat FN- un tapis rouge est déroulé sous les pieds de l’extrême droite car le pas de deux entamé par Sarkozy avec les thèmes du Front national a, dès le départ, négligé deux faits fondamentaux :

  • Le premier, historique, est que le couple ordre/identité n’est pas le seul ressort de la popularité des thèses d’extrême droite : s’y ajoute la détestation de l’argent-roi et de la corruption.
    Qu’on se souvienne qu’à l’origine des émeutes du 6 février 1934, il y a l’affaire Stavisky. La « République des copains et des coquins » risque d’être qualifiée de « gueuse » (glissement du « Canard Enchaîné » à « Rivarol ») pour peu que soit manifeste, en temps de crise et de « sacrifices », une collusion entre le pouvoir de l’argent et le pouvoir tout court : nous y sommes avec le feuilleton Woerth-Bettencourt, en attendant que ne se déroule la prometteuse pelote du financement des « micro-partis ».
    La question de l’argent et du pouvoir, qui n’est pas nouvelle, aurait pu rester relativement marginale n’eût été, avec le sarkozysme, la rupture d’un pacte entre l’Etat et les classes moyennes/moyennes inférieure s : le détricotage systématique, au nom de la « réforme », d’un tissu d’emplois publics dont on fustige la redondance et les « privilèges » de ceux qui les occupent.
  • Le second, conjoncturel, est l’effacement prévisible de la personne même de Jean-Marie Le Pen. Il ne fallait pas être Paul le poulpe, en 2007, pour envisager que sa fille Marine pourrait reprendre son flambeau. Or ce changement de leadership a des conséquences considérables.
    Grâce à son patronyme, véritable « capital-image » largement nourri par son père au cours des dernières décennies, Marine n’a nul besoin d’en faire des wagons pour stimuler les réflexes xénophobes ou racistes. Elle peut se garder par ailleurs de touiller la marmite de l’Histoire (le « détail ») pour rallier les survivants de l’extrême-droite-canal-historique. Ces derniers en seront peut-être un peu frustrés, mais nul risque qu’ils ne quittent le navire en période électorale, ils n’ont pas d’alternative crédible. Dès lors s’effaceront progressivement les preuves d’un caractère sulfureux du vote FN.

Pas sûr que le « care » de la gauche soit suffisant

Les thèmes de l’immigration, de la sécurité et de l’identité nationale ayant été sciemment -mais vainement- « mixés » par les apprentis DJ au pouvoir depuis 2007, la marque Le Pen garantissant sur ce « mix » un surcroît d’authenticité, restera à Marine à entonner avec application un « tous pourris/sortons les sortants », ce qu’elle a d’ores-et-déjà commencé à faire.

Dès lors, il est assez comique d’entendre des représentants de l’UMP (Juppé, entre autres) s’en prendre à une gauche qui, en fustigeant les dérives ploutocratiques du pouvoir, ferait le « jeu du Front national ». C’est vraiment la passoire qui traite le couscoussier d’objet percé, comme on dit en Afrique. Hortefeux, ou Boute-Feu ?

Sarkozy a sans aucun doute inversé la pompe à siphonner les voix. Cela étant, la gauche n’a plus le droit de négliger les peurs et l’exaspération des milieux populaires, en deçà ou au delà des questions sociales. Pas sûr que la très floue notion de « care » constitue un étendard très rassembleur. Le « care », nid d’abscons, il va peut-être falloir trouver quelque chose d’un peu plus explicite si on veut résister à l’assaut de la Marine.

  • 7431 visites
  • 99 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 10h56 le 19/07/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    il ne reste q’une solution pour la présidence, rééditer le coup de chirac en 2002...

    20% pour l’ump (leur base inamovible)
    17% pour le fn

    la gauche se présente toujours en désordre comme l’armée de Bourbaki.

    Puis, toute la gauche votera ump au second tour...comme un seul homme...


    moralité : on se fait toujours gouverner par les 20 à 25 % des électeurs... et depuis toujours...

    • solènejazz
      solènejazz répond à pablico
      • Posté à 13h15 le 19/07/2010
      • Internaute 89346

      25 % qui votent

      Si les citoyens faisaient l’effort d’aller voter, les choses pourraient changer

      Il faut aussi aller faire le « bordel » dans les partis politiques pour qu’ils nous présentent des candidats respectables et issus de l’ensemble de la société (femmes, ouvriers, immigrés...)

      • kikekoi
        kikekoi répond à solènejazz
        toujours de bonne foi
        • Posté à 13h40 le 19/07/2010
        • Internaute 29279
          toujours de bonne foi

        il faut aussi aller faire le « bordel » dans les partis politiques pour qu’ils nous présentent des candidats respectables et issus de l’ensemble de la société (femmes, ouvriers, immigrés...)

        la révolution quoi ! ! !

         
        • solènejazz
          solènejazz répond à kikekoi
          • Posté à 13h47 le 19/07/2010
          • Internaute 89346

          ça serait drôle mais ça n’arrivera plus

          Allez voter pour sanctionner les candidats opportunistes serait déjà un premier pas. Voter pour des listes plus ouvertes aux élections municipales, générales ou régionales aussi.

          • kikekoi
            kikekoi répond à solènejazz
            toujours de bonne foi
            • Posté à 13h51 le 19/07/2010
            • Internaute 29279
              toujours de bonne foi

            vous ne croyez plus en la révolution , normal
            mais l’attendre des urnes ! c’est encore plus idéaliste que d’attendre le grans soir !

            • solènejazz
              solènejazz répond à kikekoi
              • Posté à 13h54 le 19/07/2010
              • Internaute 89346

              Je n’y crois plus beaucoup car même les pauvres ont à perdre d’une révolution.

              Et je pense que les urnes peuvent être une solution. Je crois que la solution c’est surtout nous.

        3 autres commentaires
      • iFFLYG
        iFFLYG répond à solènejazz
        • Posté à 14h08 le 19/07/2010
        • Internaute 30165

        Et des candidats qui soient clairs quant aux idées qu’ils défendent. Si le PS nous fait de nouveau le coup de présenter un candidat dont on n’arrive pas à déterminer s’il se trouve entre Bayrou et Sarkozy ou entre Sarkozy et Le Pen, mais dont on est sûr qu’il n’est pas à la gauche de Bayrou, alors Sarkozy aura de nouveau un boulevard en 2012.

         
        • solènejazz
          solènejazz répond à iFFLYG
          • Posté à 14h17 le 19/07/2010
          • Internaute 89346

          j’adhère totalement à ce que vous dîtes

          un problème alternatif et clair
          pas du verbiage et de la « fortitude »

        1 autres commentaires
    • lucmonier
      lucmonier répond à pablico
      retraite
      • Posté à 12h42 le 23/07/2010
      • Internaute 63203
        retraite

      Si c’est Sarko qui est candidat de deuxieme tour je pense que, ce coup-ci et dans l’hypothese que vous evoquez, beaucoup s’abstiendront et d’autres voteront FN. Tout plutot que conserver l’equipe du Fouquet’s !

  • DrTom
    DrTom
    Citoyen
    • Posté à 10h52 le 19/07/2010
    • Internaute 53985
      Citoyen

    A gauche, on en est encore à se demander comment interpréter la laïcité républicaine... On est foutus.

    • clozedor
      clozedor répond à DrTom
      • Posté à 16h05 le 19/07/2010
      • Internaute 112179

      Pas foutus, car il ya Mosco et Vals.
      Et encore, on a du pot : Chevenement s’est rangé des voitures...

      • Emmanuel M
        Emmanuel M répond à clozedor
        Commentateur liberal
        • Posté à 23h12 le 19/07/2010
        • Internaute 39528
          Commentateur liberal

        Point de vue droitiste :

        Valls est la seule chance du Ps. Ni DSK (de droite), ni Sego (illuminée), ni Flamby ni Tinou (Tinou).

        Lorsqu’il parle de la banlieue, le maire d’Evry sait de quoi il parle. Et lorsqu’il parle des travailleurs, il semble connaitre le sujet aussi.

         
        • clozedor
          clozedor répond à Emmanuel M
          • Posté à 09h43 le 20/07/2010
          • Internaute 112179

          Mouais...
          Quand même un peu pied tendre, voire « fade ».
          Je pense qu’il sera au point dans une petite dizaine d’année...

        1 autres commentaires
    • duarn
      duarn répond à DrTom
      • Posté à 17h14 le 19/07/2010
      • Internaute 17322

      Mieux vaut « se demander comment interpréter la laïcité républicaine » que de tout faire pour la massacrer...

      • DrTom
        DrTom répond à duarn
        Citoyen
        • Posté à 10h03 le 20/07/2010
        • Internaute 53985
          Citoyen

        Bof, on pourrait aussi se rappeler que dans les idéaux de gauche il y a la libération de l’individu, qu’on s’est battu contre les curés et les culs-bénis comme des dingues pendant des années pour qu’on nous em*erde plus avec des histoires de religion...
        De ce point de vue là, à mon humble avis, il n’y a plus à interpréter : faut appliquer.

  • solènejazz
    • Posté à 10h57 le 19/07/2010
    • Internaute 89346

    Il ne faut oublier que le FN tire une grande partie de son électorat du parti communiste dont les sympathisants touchés de plein fouet par le chômage et la mondialisation se sont raccrochés à un parti nationaliste

    L’argument « tous pourris » pour parler des politiques est donc au centre de l’argumentaire FN à côté des idées xénophobes (les étrangers responsable du chômage et de l’insécurité)

    ACTE 1. Sur le plan des résultats, l’UMP a échoué (hausse de l’insécurité, hausse du chômage, endettement). Les élus du FN peuvent ainsi finalement prouver A+B que la politique du petit nicolas, c’est seulement du discours. L’UMP a ainsi accrédité l’idée que l’homme politique fait seulement des promesses mais ne les tient pas, il en ressort que l’image des politiques « tous pourris » sort renforcée

    ACTE 2. MAis le pire c’est l’affaire jean Sarkozy ou l’affaire Woerth qui tend à montrer que les politiques font tourner la machine à leur compte et qu’ils sont donc tous corrompus. Le refus d’ouvrir une enquête indépendante et le défense minable des cadres du l’UMP ( l’accusation de complot de l’extrême droite par les « intellectuels » de la droite Lefebvre...) ne fait que renforcer cette opinion.

    ET CELA LES SYMPATHISANTS DU FN NE LE PARDONNERONT PAS À NICOLAS

    • Enki
      Enki répond à solènejazz
      alchimiste
      • Posté à 11h13 le 19/07/2010
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Je pense que c’est une erreur que de croire que le FN récupère des communistes.

      Présenter les choses de cette façon, ce dont certains sondagiers ne se privent pas, ne vise qu’à finir de décrédibiliser le communisme en France.

      Ce que le frontisme récupère au communisme, c’est son réservoir populaire de voix et de militants potentiels, pas ses militants et électeurs historiques, ce sont des électeurs qui se seraient naturellement tournés vers l’Internationale en d’autres temps, et qui se replient sur la crispation identitaire et nationaliste aujourd’hui.

      • solènejazz
        solènejazz répond à Enki
        • Posté à 13h08 le 19/07/2010
        • Internaute 89346

        Je ne dis pas que le FN récupère le Parti communiste

        Ce que je pense qu’une partie de l’électorat du parti communiste s’est tourné, à partir des années 80, vers le FN

        Mais, bien sûr, il n’y a pas de lien idéologique entre le PC et le FN.

      • Emmanuel M
        Emmanuel M répond à Enki
        Commentateur liberal
        • Posté à 23h03 le 19/07/2010
        • Internaute 39528
          Commentateur liberal

        @Enki : je pense que vous dite de la mer... que vous vous trompez.

        Le FN récupère bien les voix du PCF. Pas ses militants, non, clairement pas. Mais ses électeurs si.

        Je suis certain que si un bureau de vote unique et obligatoire était assigné aux membres de la CGT, PCF+NPA et FN seraient les deux partis en tête.

        La réalité c’est que le FN s’adresse aux travailleurs ( le PCF aussi). Alors que le PS n’en a juste rien à foutre.

         
        • Enki
          Enki répond à Emmanuel M
          alchimiste
          • Posté à 09h35 le 20/07/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Le FN récupère bien les voix du PCF. Pas ses militants, non, clairement pas. Mais ses électeurs si.

          C’est curieux, je crois que c’est exactement ce que j’ai dit.

          Le PCF s’adressait aux travailleurs, le FN s’adresse aux ignorants.
          L’un vendait une utopie et de l’espoir, l’autre vend du vent et de la haine.
          Le PC ralliait les travailleurs dans la lutte des classes, le FN désigne au pauvre un bouc émissaire qui est un autre pauvre.

          La haine, aujourd’hui, se vend mieux que l’espoir.

          Quant aux 200 000 adhérents qui forment le PS, croire qu’ils n’en sont pas et qu’ils n’en ont rien à foutre des travailleurs, c’est une question d’ignorance de l’histoire et des hommes, ou juste d’entendement.

          • Dalong
            Dalong répond à Enki
            Patriote
            • Posté à 11h57 le 20/07/2010
            • Internaute 105184
              Patriote

            Je cite : La haine, aujourd’hui, se vend mieux que l’espoir.

            L’UMP ou le PS, c’est l’espoir ? Si on rajoute l’UDF de Giscard, cela fait 40 ans que l’on nous trompe au nom de l’argent.

            Pour ce qui est du PS... Le traité de Lisbonne est un bon exemple qui prouve qu’il se moque du peuple. Récemment, la Burqa a montre que ce parti n’assumait pas ses responsabilités. Il a oublié que nous étions une république laïque.

            Dire que le FN s’adresse aux « ignorants » et vend du vent... Connaissez vous le programme du FN ? Sans faire la promotion de ce parti, je pense que vous faites un raccourci extraordinaire, il faut cesser d’écouter les médias et autres propagandes...
            L’exemple de Hénin-Beaumont, des dernières élections régionales 2010 prouverait selon vous que les Français sont de plus en plus ignorants ? Franchement, vous n’êtes pas sérieux.

            Enfin le PCF avait du temps de Marchais quelques bases communes avec le FN...

            Lienenvoyé par Lien. - Lien

            Pour 2012, les Français seront présents pour voter et on verra le FN, Europe Ecologie voire peut être Modem au plus haut et les parties gouvernants en difficultés.

            • Enki
              Enki répond à Dalong
              alchimiste
              • Posté à 14h35 le 20/07/2010
              • Internaute 9562
                alchimiste

              « travailler plus pour gagner plus » : 53%

              Il semblerait que l’ON n’ait pas besoin de grand chose pour que l’on nous trompe au nom de l’argent.

              Comme d’autres, comme beaucoup, comme peut-être la majorité des citoyens gâtés par l’histoire de ce pays, dont les pages « socialo-communistes » ne sont pas les pires, vous semblez tenir les partis politiques pour des entités virtuelles qui ne seraient pas la somme des citoyens qui les composent, et qui devraient être affranchis de la faillibilité humaine pour réaliser de façon magique et infaillible l’incarnation des idées qu’ils défendent et qui rallient leurs militants et électeurs.

              Le fait est que, tout comme une gueule, si possible grande ou jolie, se vend mieux qu’un programme, une passion se vend mieux qu’une idée, et vous me pardonnerez le raccourci de constater que de gauche à droite, on vend : du rêve, de l’espoir, de la peur et de la haine.

              Dire que le FN s’adresse aux « ignorants » et vend du vent... Connaissez vous le programme du FN ? - Oui, son programme s’adresse à la peur, à la haine et à l’ignorance, et la capacité de ce parti à gouverner quoi que ce soit est du vent, ...répondu ?

              J’étais contre le traité de Lisbonne et contre la peine de mort, qui a été abolie malgré l’opinion publique, cela me compliquerait le simplisme, mais je crois que la démocratie est une voie et pas un état de grâce. Sur cette voie, le peuple recule au rythme auquel l’abstention progresse. Sur cette voie, une étape sera franchie quand le peuple ne se cherchera pas d’autres responsables avant lui même.

              Sur la burqa, en s’abstenant, le parti des socialistes a assumé la responsabilité d’être un parti démocratique, et non démagogique, dans une république laïque, et non chrétienne, au point que je suis tenté de leur pardonner Versailles.

              La laïcité c’est la séparation des affaires publiques et religieuses, et la stricte neutralité religieuse de l’état.

              • Dalong
                Dalong répond à Enki
                Patriote
                • Posté à 22h01 le 20/07/2010
                • Internaute 105184
                  Patriote

                En quoi est ce être un parti démocratique de ne pas voter la loi sur la Burqa ? La majorité des Français étaient pour cette loi et nous sommes comme vous le dites dans une république laïque et les français ont voulu la séparation avec l’église.

                Je vous cite : La laïcité c’est la séparation des affaires publiques et religieuses, et la stricte neutralité religieuse de l’état.

                Donc, le PS aurait du voter.

                A mon avis, un simple décret aurait été suffisant plutôt que ce cinéma PS et UMP. C’est certain que cela permet d’oublier de penser aux vrais problèmes de notre pays.

                Pour le programme du Fn, montrez moi des extraits, je veux bien discuter là dessus. Si on vous écoute les français seraient de plus en plus ignorants... Ou alors, ils ont marre d’être ignoré voire snobé par le PS et l’UMP...

                Autre point, je ne trouve pas normal que l’UMP et le PS gouvernent alors qu’ils représentent à eux deux à peine 50% lors du premier tour de l’élection présidentielle.

                L’UMP et le PS s’aident mutuellement pour se maintenir au pouvoir.

                Pourquoi il n’y a pas de proportionnelle à l’Assemblée Nationale ?
                Il y aurait le Modem, Europe Ecologie, FN, etc. Les français ne sont pas aussi ignorants que vous le croyez.

                Vous parlez du PS démocratique mais sur le coup, ils sont bien absents...

                • Enki
                  Enki répond à Dalong
                  alchimiste
                  • Posté à 12h21 le 21/07/2010
                  • Internaute 9562
                    alchimiste

                  Non, le PS a proposé une alternative :
                  Lien

                  Je suis tout à fait d’accord sur le fait que ce cinéma législatif était inutile hormis à l’enfumage.

                  La loi existant et étant suffisante (si le gouvernement la respectait lui-même), même un décret eût été superflu ; peut être une résolution parlementaire eût-elle pu en rafraîchir l’application.

                  La dissimulation du visage, l’équilibre entre liberté religieuse et laïcité, l’assujetissement et la violence psychologique, tout cela est déja légiféré par des lois constitutionnellement conformes, étant « générales et impersonnelles », ce qui n’est pas le cas de celle ci.

                  La majorité des Français sont contre le voile intégral islamique, on leur a fait croire qu’ils avaient le droit d’en faire une loi, et que c’est ainsi qu’on réglerait le problème.

                  Paradoxalement, cette loi interdit que l’on lutte contre le niqab de la façon la plus légitime et efficace : par la culture et l’humour. Il serait désormais interdit de déambuler dans une burka à deux têtes, oreilles de Mickey, flower-power style ou ne dissimulant pas une proéminence pénienne exagérée.

                  En outre, il est très pratique qu’il n’existe pas de vrais chiffres sur le nombre de porteuses du voile intégral, parce que je vous mets mon billet que nous allons les voir fleurir grâce à cette loi. 150€ pour se victimiser en martyre, franchement, c’est une affaire !

                  Car une loi ne sert pas forcément à ce qu’elle prétend, surtout dans une gouvernance de pompiers pyromanes.

                  ...
                  Sur la politique en général :
                  Je trouve le peuple français en général bien mignon de reprocher son absence du PS, après avoir élu le sarcopte et une assemblée de droite. Il vote différemment pour avoir une crèche municipale et un collège à coté.

                  Les partis politiques ne sont rien d’autre que la somme des citoyens qui les constituent. Mais tout comme les salariés comptent sur leurs droits au travail et leurs délégués syndicaux sans se syndiquer, les Français sont de plus en plus nombreux à consommer de la politique.

                  « Tous pourris, alors je m’abstiens », me parait être une bonne définition de l’ignorance démocratique, dans un pays où nous sommes tous électeurs autant qu’éligibles.

                  - La route est pourrie, que fait le cantonnier ?
                  - Vous avez voté aux élections cantonnales ?
                  - Ben non, c’est quoi ?
                  - Rien, c’est pas grave, on va supprimer, la laïcité, vous savez ce que c’est ?
                  - Ben, églises oui mais mosquées non...
                  - Pas vraiment, mais c’est pas grave, c’est pas une « vache sacrée » de toutes façons, les droits de l’hommes, ça vous dit quoi ?
                  - Ben, c’est mes droits à moi...
                  - Et ceux des autres ?
                  - Ben, j’men fous, qu’y s’demmerdent...

                  PS : On a trop à discuter ici pour creuser et être exhaustifs, mais merci pour le débat.

                  • Dalong
                    Dalong répond à Enki
                    Patriote
                    • Posté à 12h44 le 21/07/2010
                    • Internaute 105184
                      Patriote

                    Merci vous aussi.

        6 autres commentaires
    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à solènejazz
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 11h59 le 19/07/2010
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Il y a des intellectuels à l’extrême droite ? Vous voulez dire des gens comme Dieudonné ?

      • solènejazz
        • Posté à 13h11 le 19/07/2010
        • Internaute 89346

        non, non je pensais vraiment à Lefebvre ou à la thèse de jean sarkozy sur, je ne me souviens plus du titre ? ? ?

        A si « comment réussir sa carrière professionnel quand on a raté lamentablement ses études » et la réponse : avoir un père bien placé

         
        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à solènejazz
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 17h56 le 19/07/2010
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Ah oui ! De vrais intellectuels, donc !

        1 autres commentaires
      • blablasino-
        blablasino- répond à C. Creseveur
        doux dingue
        • Posté à 06h06 le 21/07/2010
        • Internaute 115154
          doux dingue

        Lol ! ! la référence au seul homme (et non pas un politique pour le coup) qui se soit opposé au FN frontalement (le jeu de mot est savoureux vous en conviendrez !), les autres se sont contentés de lui piquer des idées ! ! Que je sache le peuple français ne semble pas si outré que ça par le Ministère de l’immigration et de l’identité nationale (à quand une police dédiée au salut aux couleurs) qui est une proposition du Front datant des années 80 ! ! Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains aspects (et non des moindres) du régime de Vichy ; il est bien confortable de nommer un bouc-émissaire et lui faire endosser le poids de notre crasse stupidité et de notre égoïsme lâche.
        Dieudonné est aujourd’hui dans une logique de repli sur soi après que le vérouillage du milieu médiatique qu’il déplore eût montré son efficacité à le museler. Je crois sincèrement (et l’ai entendu de sa bouche même) qu’il regrette une improvisation télévisée malheureuse mais que la machine dont il dénonçait les travers ait, encore une fois, prouvé son efficacité. Les vrais idéologues du FN ne sont pas à chercher chez les victimes de ces théories (car il en est une) mais plutôt chez les grands noms de NOTRE histoire : de Louis XIV (avec son code noir) à Jean Marie Lepen (et ses acolytes) en passant par Bonaparte ou encore d’autres plus obscurs comme Gobineau.
        Comme d’habitude chez nous, c’est les autres, on n’y est pour rien.
        La colonisation (et donc l’esclavage et aussi tout ce que ça comporte de massacres et d’opprobres) c’est du positif. Le massacre des juifs c’est les nazis, le régime de Vichy les pauvres ils savaient pas. Trop marrant notre pays sans couilles et sans cerveau.
        Vous avez raison si le FN monte, comme pour l’affaire Halimi c’est l’« effet Dieudonné » (Julien Dray porte-parole du PS).
        Simplification de la pensée et donc simplification des causes, quelle bonheur de vivre dans un pays de simplets.

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 11h11 le 19/07/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Deux points de détail (hihihi) :

    « la détestation de l’argent-roi », ça n’a jamais été la pratique personnelle du seigneur de Montretout le capteur d’héritage !

    « …et de la corruption » : dans toutes les villes ou le FN est arrivé au pouvoir, ça a magouillé ferme et ce sont les électeurs-cocus du FN qui ont viré eux-mêmes les magouilleurs.

    • GWERN
      GWERN répond à A déménagé le 8-10 2
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 11h52 le 19/07/2010
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Sauf à Orange ou le maire a changé de « casquette » mais gardé la même ligne « politique ».
      Attention quand même à la fille si elle arrive à renforcer l’appareil de son parti et à constituer des listes « présentables » !

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à A déménagé le 8-10 2
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 12h11 le 19/07/2010
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Absolument ! Le FN est tout autant sujet à la corruption et à la magouile, ça ne fait pas de mal de le rappeler, pour ceux qui seraient tentés de croire au panache blanc de l’extrême droite !

  • A déménagé le 18-1
    • Posté à 11h21 le 19/07/2010
    • Internaute 116615
      bc

    Il n’y a pas besoin de phosphorer sur le vote FN.
    Un fachiste reste un fachiste, un raciste reste un raciste, qu’ils votent le pen, sarko ou dsk.
    Le FN est dans le paysage politique francais, quoi qu’on en pense et ce qu’en dit papy le pen quand il joue la victime ostracisée des médias , ca fait trente ans qu’il est inscrit dans le paysage -comme chirac et les autres...-
    Les politiques font de moins en moins de politique et semblant de faire de l’économie, les discours simplistes s’ajoutent aux effets de com des uns et des autres. Au lieu d’aller à la pêche aux voix, ils n’ont qu’a bosser et nous proposer des choses concrêtes, mais ils n’ont aucun courage face à la puissance de l’argent et préfèrent faire de la politique politicienne faite d’effets d’annonces , de petites phrases, et à ce jeu la fille le pen à l’air aussi balèze que son père.
    Quant aux pseudo mains propres des élus du FN, tout le monde a vu à vitrolles, orange ou marignanne, qu’ils se comportaient comme les autres lorsque le pot de confiture était trop près.
    Quant à la peur de l’étranger, la gauche a pris le pli, « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde » avait dit un premier ministre PS, tout le monde s’y est mis, le FN leur montre des chemins scabreux ou posent des mauvaises questions, et tous s’acharnent à vouloir y répondre. Le FN est la mauvaise conscience de la politique française, ca arrange bien tout le monde et notamment nos élites. Ca craint !

    • caro
      caro répond à A déménagé le 18-1
      délinquante avérée
      • Posté à 12h14 le 19/07/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      si la citation de Roccard était complète, pas sûr qu’elle rencontrerait un tel succès ! c’est bizarre, mais on oublie généralement la seconde partie de la phrase

      La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part

      • nanabel
        nanabel répond à caro
        1ère version
        • Posté à 12h38 le 19/07/2010
        • Internaute 97292
          1ère version

        En même temps Rocard représente, pour ceux qui ont connu les années Miterrand, la gauche caviar. Il a beaucoup menti aux français et les français ont une dent contre lui. Il a largement contribué à la déception de ceux qui ont donné à la France des années 80 leurs espoirs dans une gouvernance sociale.

         
        • caro
          caro répond à nanabel
          délinquante avérée
          • Posté à 12h49 le 19/07/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          est-ce une raison pour tronquer la citation ?
           ;)

          • nanabel
            nanabel répond à caro
            1ère version
            • Posté à 12h51 le 19/07/2010
            • Internaute 97292
              1ère version

            Oui ! C’est un menteur !

        • kikekoi
          kikekoi répond à nanabel
          toujours de bonne foi
          • Posté à 13h49 le 19/07/2010
          • Internaute 29279
            toujours de bonne foi

          « colombey les deux mosquées “
          c’est du général de gaulle
          Il a beaucoup menti aux français et les français ont une dent contre lui. Il a largement contribué à la déception de ceux qui ont donné à la France de l’après guerre

        3 autres commentaires
    • blablasino-
      blablasino- répond à A déménagé le 18-1
      doux dingue
      • Posté à 06h22 le 21/07/2010
      • Internaute 115154
        doux dingue

      100% d’accord sauf sur le terme de « mauvaise conscience » : et si elle n’était tout simplement pas l’expression des mauvais penchants de notre pays, notre face cahcée en somme, ou comme certains ont osé : l’expression audible de ce que tout le monde pense tout bas ! ! Quelle honte que notre pays ! !
      J’ajouterais à ta liste de personnalités ayant eu des propos border-line (je fais du politiquement correct avec ce terme d’ailleurs, tu imagines bien ce que j’en pense) :
      -De Gaulle, Chirac (« le bruit et l’odeur » : très fin),Frêche (avec les Harkis ou sur les noirs de l’équipe de France), Valls (et ces « Whites » qui manquent dans le décor), Sarkozy (son « mouton dans la baignoire » et j’en passe sa politique de « civilisation » parle d’elle même), Hortefeux (et ces « Auvergnats », à noter que dans aucune autre démocratie un ministre, qui plus est de l’Intérieur et des Cultes, ne serait encore en poste après ça), et puis en fait plus généralement l’appareil de l’UMP (de Alliot Marie à Lefevbre c’est vrai qu’on a vraiment droit à une droite « décomplexée »), et une grande partie du pays en fait. Sûr que beaucoup au PS n’en pense pas moins. C’est l’histoire de France en fait faut pas se cacher. Disons que le FN s’assume lui au moins et qu’il a été le premier à présenter un candidat issu de l’immigration au suffrage universel (dans les années 60, époque à laquelle les ratonnades étaient quotidiennes et ce sur un plan national). Comme quoi la réalité est plus complexe que cela (désigner tel ou tel) mais ce qui semble encore plus inaccessible à notre noble et grand peuple, c’est de la regarder en face.

      • A déménagé le 18-1
        • Posté à 09h24 le 21/07/2010
        • Internaute 116615
          bc

        Je souscris des deux mains à tes écrits.
        Le problème avec le Front, c’est quand ses résultats électoraux baissent on embraye tout de suite sur la baisse du racisme et du fachisme, alors que je crois que ces deux plaies ne diminuent pas mais ne font que monter pour différentes raisons que je laisse le soin aux sociologues d’expliquer (mondialisation, misère, inculture, individualisme des occidentaux, que sais je....).
        Le Front canalise quelques unes de ces mauvaises consciences ou penchants -si tu préfères-qui sommeillent en chacun d’entre nous, qui peuvent prendre le dessus si nous nous laissons aller à ne plus nous servir de notre cerveau mais seulement de nos tripes et nos bas instincts de conservation..
        Je voulais dire par là aussi que le Front était bien pratique pour les autres partis qui voudraient nous faire croire que les fachos et les racistes ne sont que dans ce « parti » alors qu’il y en a partout -et beaucoup- qui s’ignorent parfois mais qui agissent quand même.
        Pour finir, notre passé de grande puissance mondiale , notre autre passé de grande puissance colonisatrice devrait être effectivement regardé en face. Aucun politique ne le fera il perdrait des électeurs...Reste les historiens.

  • Scipion2009-
    Scipion2009-
    Phobe en tous genres
    • Posté à 11h24 le 19/07/2010
    • Internaute 75015
      Phobe en tous genres

    Depuis environ dix ans, j’annonce que la gauche se coupe de l’accession au pouvoir du fait de son incapacité à offrir une réponse à l’exaspération des citoyennes et de citoyens face à la surpopulation étrangère.

    Sarkozy l’a compris, il s’est donc accaparé l’apparence d’un « frontiste convenable » et il a reçu l’irremplaçable soutien d’un pan de la gauche et des médias qui lui ont fait une réputation de dur – totalement usurpée. La suite devait amplement le démontrer.

    Quant au débat sur l’identité nationale, sans qu’on sache s’il profitera vraiment au FN, il a foiré parce que Sarkozy et Besson croyaient que l’identité est une construction intellectuelle malléable qu’on peut modeler à loisir.

    Leur but était de dégager un concept universel permettant d’englober dans une appartenance commune, le chirurgien cardiaque de Bichat et l’éboueur burkinabé, le physicien nucléaire de La Hague et le plongeur sénégalais, l’historien de l’Antiquité et le terrassier maghrébin, le programmeur informatique et l’épicier chinois, le porcelainier de Limoges et l’équarisseur albanais... : o)

    • Le_mouton_noir
      Le_mouton_noir répond à Scipion2009-
      www.delaservitudemoderne.org
      • Posté à 13h39 le 19/07/2010
      • Internaute 119868
        www.delaservitudemoderne.org

      Le problème n’est pas à présenter comme une exaspération des citoyens face à une surpopulation étrangère, même s’il est vécu ainsi par ceux qui sont victimes de l’insécurité, déjà parce qu’au regard de la loi ces français d’origine étrangères sont des français comme les autres. Ensuite parce que le véritable problème, auquel est confronté la population des ghettos, c’est celui de la démission de l’Etat et de l’impunité des actes d’incivilités qui en découle. Au risque de choquer certains je pense que l’origine ethnique des intéressés est anecdotique et que la stigmatisation de cette catégorie de la population ne permettra pas de résoudre le problème de fond qui est celui de l’impunité face à l’incivilité et ceci jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir.

      Je comprends pourquoi certains (UMP et FN) on intérêt à présenter le problème sous cet angle, mais cette logique ne permet pas de prendre en compte les multiples formes de la délinquance et le manque de respect généralisé d’adhésion à nos institutions. Aussi ce débat biaisé ne permettra pas de se poser les bonnes questions qui permettraient de s’interroger sur l’application réelle du pacte républicain. Il n’est pas étonnant de voir les « fraudeurs » se multiplier quand les principes républicains ne sont plus appliqués tandis que ceux qui les bafouent le font en toute impunité.

      On confond à mon avis la cause qui est le dysfonctionnement de nos institutions avec une de ces conséquences, l’échec de l’intégration.

      Mais je suis en accord avec vous sur un point : si la gauche ne participe pas à ce débat, elle perdra les élections de 2012.

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Le_mouton_noir
        Sarkophobe
        • Posté à 16h57 le 19/07/2010
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « On confond à mon avis la cause qui est le dysfonctionnement de nos institutions avec une de ces conséquences, l’échec de l’intégration. »

        Mais qui vous a dit que tous ces gens veulent s’intégrer ? Qui vous dit que la grande majorité d’entre eux ne se fout pas de l’intégration comme d’une guigne ?

        Que ce qu’ils veulent dans leur grande majorité, c’est être des Algériens en France, des Maliens en France, des Irakiens en France, avec ou sans la nationalité française, au demeurant ?

        Ce qui serait une explication globale pour les échecs de toutes les politiques d’intégration dans tous les pays d’Europe occidentale.

        « Mais je suis en accord avec vous sur un point : si la gauche ne participe pas à ce débat, elle perdra les élections de 2012. »

        Il ne suffira pas de participer au débat, il faudra apporter des solutions aux préoccupations des gens et à leur exaspération face à une promiscuité qui ne se limitent pas à de l’insécurité, mais qui s’étend aux incompatibilités culturelles.

        Il y a trente-sept ans, ce genre de problème était abordé avec sérénité et sans soulever la moindre polémique, mais aujourd’hui, plus personne n’oserait déclarer à la télévision :

        « ...lorsque deux communautés se trouvent vivre mélangées, avec des habitudes, des convictions, des modes de vie absolument différents, il se crée des conflits. Il est déjà difficile de vivre en paix avec ses voisins. A plus forte raison lorsque ces voisins ont des habitudes absolument différentes des vôtres »

        Ces propos de pur bon sens étaient en 1973, par le président de la République d’alors, Georges Pompidou. Huit ans plus tard, un autre Georges, Marchais, écrivait au recteur de la mosquée de Paris :

        « ...la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. en raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membre »

        Et, huit ans plus tard, en 1989 donc, c’est François Mitterrand qui déclarait : il n’y avait « pas plus d’immigrés qu’en 1982 et pas plus qu’en 1975 par rapport à la population française qui s’est accrue ». « Le seuil de tolérance a été atteint dans les années 1970 et il n’y a pas eu depuis d’aggravation ».

        Depuis, le seuil de tolérance a été pulvérisé et les hystériques de l’« antiracisme » prétendent au monopole et à l’exclusivité, de la parole publique. Que s’est-il donc passé pour que la France sombre dans ce délire totalitaire, qui interdit, tout spécialement à la gauche, d’aborder sereinement des questions de bon sens ?

         
        • Le_mouton_noir
          Le_mouton_noir répond à Gelone2010
          www.delaservitudemoderne.org
          • Posté à 09h54 le 20/07/2010
          • Internaute 119868
            www.delaservitudemoderne.org

          Justement, la question que je me pose c’est pourquoi ne veulent-ils plus s’intégrer, du moins certains d’entre eux, alors que leurs parents l’ont fait. Qui plus est ces « sauvageons » ne sont pas tous des français d’origines étrangères et là la thèse du grand méchant loup musulman ne tient pas.
          Je pense qu’ils n’ont plus confiance dans nos institutions parce que les règles du jeu leurs sembles faussées. Je crois que ce sentiment, pas les actes qui en découlent, est justifié. Doit-on s’étonner de la colère de ceux que notre système condamnent à la pauvreté ?

          « Depuis, le seuil de tolérance a été pulvérisé et les hystériques de l’“antiracisme” prétendent au monopole et à l’exclusivité, de la parole publique. Que s’est-il donc passé pour que la France sombre dans ce délire totalitaire, qui interdit, tout spécialement à la gauche, d’aborder sereinement des questions de bon sens ? »

          Je suis pour un dialogue serein, quand c’est possible, même avec les xénophobes car on ne combat pas les opinions erronées par la censure.

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à Le_mouton_noir
            Sarkophobe
            • Posté à 12h30 le 20/07/2010
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « Justement, la question que je me pose c’est pourquoi ne veulent-ils plus s’intégrer, du moins certains d’entre eux, alors que leurs parents l’ont fait. »

            C’est l’impression que vous avez... Mais encore faudrait-il s’entendre sur la signification de cette intégration. Si s’intégrer, c’est simplement « ne pas faire d’histoire », je suis d’accord avec vous, mais si c’est autre chose, je ne vois de quoi de vérifiable il peut s’agir...

            « Qui plus est ces “sauvageons” ne sont pas tous des français d’origines étrangères... »

            Non, mais ils le sont à 80 ou 90 % et je pense qu’ils jouent un rôle moteur.

            « ...et là la thèse du grand méchant loup musulman ne tient pas. »

            Ce n’est pas une question de religion, mais d’alterculturalité...

            « Je pense qu’ils n’ont plus confiance dans nos institutions parce que les règles du jeu leurs sembles faussées. Je crois que ce sentiment, pas les actes qui en découlent, est justifié. Doit-on s’étonner de la colère de ceux que notre système condamnent à la pauvreté ? »

            Notre système ne condamne personne à la pauvreté. Il laisse même de larges possibilités de s’en sortir à ceux qui ont vocation (capacités) à s’en sortir. Mais pour pouvoir se payer une bagnole à 18 ans, il vaut mieux dealer que de « perdre son temps » dans l’apprentissage, mal rétribué, d’un bon métier.

            Par ailleurs, je doute que leur manque global de performances scolaires ait à voir avec une perte de confiance dans les institutions. Et l’effet « Entre les murs », n’a pas grand-chose à voir non plus avec la perception que les gosses peuvent avoir des institutions.

            En revanche, ils peuvent avoir une perception très claire des relations de la France et de leur pays d’origine. Il y a quelque temps, j’entendais un gamin de 12 ans, ayant de menus problèmes avec la justice, déclarer : « - Moi, on me fait des histoires parce que j’ai pris une mob’, alors que la France a volé tout le pétrole de l’Algérie. »

            « Je suis pour un dialogue serein, quand c’est possible, même avec les xénophobes car on ne combat pas les opinions erronées par la censure. »

            Louable souci, mais c’est mal parti quand même. Parce que vous commencez par qualifier de xénophobes ceux qui estiment qu’ignorer la règle selon laquelle toutes les communautés ne sont pas faites pour vivre ensemble, c’est aller à la libanisation ou à quelque chose d’approchant.

            • Le_mouton_noir
              Le_mouton_noir répond à Gelone2010
              www.delaservitudemoderne.org
              • Posté à 07h52 le 22/07/2010
              • Internaute 119868
                www.delaservitudemoderne.org

              S’intégrer c’est à mon avis accepter de jouer le jeu de la république encore faut-il pour cela que les règles ne soient pas biaisées.

              Le repli communautaire et d’autant plus actif quand les citoyens ne peuvent plus s’identifier à une organisation politique.

              « Notre système ne condamne personne à la pauvreté. Il laisse même de larges possibilités de s’en sortir à ceux qui ont vocation (capacités) à s’en sortir. “
              Ce n’est malheureusement plus vrai et ca l’est de moins en moins chaque jour. Et l’origine du problème est, à mon avis, à chercher ici.

              Le film ‘Entre les murs’ fait justement le constat de l’échec de notre système scolaire comme possibilité d’intégration. Les profs ne peuvent plus donner dans ces classes le même enseignement que celui qui est dispensé ailleurs et ceux qui veulent encore s’en sortir n’ont plus les moyens de pouvoir le faire. Ils ont conscience de cela et ce n’est pas l’obtention d’un diplôme au rabais qui les fera changer d’avis.

              ‘ - Moi, on me fait des histoires parce que j’ai pris une mob’, alors que la France a volé tout le pétrole de l’Algérie. ’
              Je ne m’identifie pas aux grandes entreprises qui ont profité de nos colonies et ceux qui ce sont servi là-bas se servent depuis plus longtemps ici. Mais évidement la ploutocratie en place préfère privilégier la version du conflit culturelle (ou cultuelle) plutôt que de reconnaitre la réalité de la lutte des classes. Quand nous l’aurons tous comprit et que nous arrêterons de nous battre les uns contre les autres cette société redeviendra plus juste donc moins conflictuelle.

              Je pense que quand la communauté républicaine n’est plus assez attractive les gens se tournent vers d’autres communautarismes (instinct grégaire ?). La question est de savoir si nous voulons vivre dans une démocratie à l’américaine ou rester dans une démocratie républicaine.

            • LienRag
              LienRag répond à Gelone2010
              • Posté à 10h34 le 22/07/2010
              • Internaute 34767

              « - Moi, on me fait des histoires parce que j’ai pris une mob’, alors que la France a volé tout le pétrole de l’Algérie. »
              Justement, que répondez-vous à un tel argument ?

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à LienRag
                Sarkophobe
                • Posté à 10h40 le 22/07/2010
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                Je réponds d’un éclat de rire tonitruant : o)

                • LienRag
                  LienRag répond à Gelone2010
                  • Posté à 14h31 le 22/07/2010
                  • Internaute 34767

                  Pourquoi ?

                  • Gelone2010
                    Gelone2010 répond à LienRag
                    Sarkophobe
                    • Posté à 14h50 le 22/07/2010
                    • Internaute 99991
                      Sarkophobe

                    Parce que c’est tellement con, que ça ne mérite que ça. Maintenant, si vous me demandez pourquoi c’est con, je vous inviterai à vous pencher sur les ressources de l’Etat algérien - si tant est qu’on puisse appeler cela un Etat... - depuis 1962.

        7 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.