American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Les insolites dommages collatéraux de la marée noire

Publié le 20/07/2010 à 11h08


La fuite de pétrole dans le golfe du Mexique a des conséquences inattendues :

  • des milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres,
  • des religieux écolos profitent de la crise pour responsabiliser leurs ouailles,
  • et la gastronomie cajun est à un tournant critique de son histoire.

Ces nouvelles ne font certes pas la une des grands médias, qui se concentrent -avec raison- sur l’opération ultra-risquée en cours dans le golfe du Mexique : un nouveau capuchon vient d’être placé sur la tête du puits endommagé, lequel, pour l’heure, a stoppé l’écoulement du pétrole dans l’océan.

Mais dans les parages, une sorte de crevasse vient d’être détectée sur le sol de la mer, qui laisse craindre le pire : et si le pétrole, empêché de sortir par ici, allait s’échapper par là ? La catastrophe serait alors sans commune mesure avec ce qu’on a connu depuis le 21 avril.

En attendant la fin du cauchemar, les comportements de survie des uns et des autres peuvent surprendre. Ainsi, cette « Journée nationale de prière pour le golfe », organisée le dimanche 18 juillet par le réseau Evangelical environmental network dans l’ensemble des Etats-Unis.

Le mouvement religieux vert, parfois défini comme une « éco-théologie », a pris de l’ampleur avec les changements climatiques. (Plus sur le sujet dans ce précédent papier.) Transcendant les obédiences - le nombre d’églises différentes aux Etats-Unis est vertigineux -, les militants de la « green religion » sont venus nombreux soutenir la Louisiane depuis le 21 avril.

Protéger l’environnement, une mission divine

Ces leaders religieux estiment que la protection de l’environnement est une mission dévolue par Dieu aux hommes. Aussi utilisent-ils la catastrophe actuelle pour sensibiliser les croyants à l’urgence de changer leur mode de vie, de consommer moins et plus propre :

« Ce qui se passe en ce moment est une occasion unique de capter l’attention des gens, de leur faire toucher du doigt les malheurs qui affectent les créations de Dieu. »

Ces militants sont la plupart du temps accueillis à bras ouverts par les pasteurs locaux, qui ne savent plus quoi faire pour réconforter et rendre un peu d’espérance à leurs paroissiens.

Dans un article consacré au phénomène, le site (laïque et agnostique) Mother nature network explique :

« La pression en faveur d’un “grand réveil” écologique a monté en avril lorsque la plate-forme a explosé. C’est parti en même temps de la gauche du mouvement et des groupes théologiques plus conservateurs, qui avaient lancé auparavant le slogan “What would Jesus drive ?” (quel genre de voiture Jésus conduirait-il ?). Il s’agissait alors de promouvoir des véhicules moins gourmands en essence. »

Le pétrole ne s’use que si l’on s’en sert

De gentilles blagues fusent désormais sur le thème : « Où Jésus choisirait-il de forer ? », histoire de faire réfléchir les inconditionnels des puits de pétrole en mer.

C’est qu’en Alabama, Mississippi et surtout Louisiane, où la loyauté envers l’industrie pétrolière et gazière est plus forte que jamais en dépit de l’accident de BP, condamner les combustibles fossiles ne va pas de soi :

« Dieu a placé du pétrole à cet endroit. Il l’a mis là pour qu’on s’en serve et qu’on en use avec responsabilité. »

Sarah Palin ne dit pas autre chose ! Lorsque je suis allée là-bas en juin, j’ai davantage entendu ce son de cloche que la voix discordante des chrétiens très verts. Le fait est, cependant, que bien des certitudes ont été ébranlées quant aux inaltérables bienfaits de l’or noir.

Et puis, cette déconcertante nouvelle m’est parvenue, par le biais du même Mother nature network qui a sélectionné un intéressant article d’Associated Press : les pélicans, les tortues, les dauphins et les autres bestioles marines ne sont pas seuls à pâtir de la marée noire.

La cohue dans les refuges de la SPA

Les chiens et les chats, qu’ici on appelle des « pets » (animaux de compagnie), sont bazardés en masse par leurs propriétaires dans les refuges, qui débordent de partout.

Dans la commune de Saint-Bernard, 117 abandons en juin, contre 17 le même mois en 2009. A Violet, 288 en mai, contre 60 un an avant. Des chiens et des chats de race ou du moins vaccinés, en pleine forme mais abandonnés, pauvres pépères !

A Saint-Bernard, toute l’activité humaine est liée au golfe. Les habitants sont pêcheurs ou travaillent sur les plates-formes, ou sont dockers sur les immenses quais du Mississippi. Une inspectrice vétérinaire municipale raconte :

« Sasha, une labrador rousse, a été déposée en compagnie de ses neuf chiots âgés d’un jour par un employé de BP qui a eu trop de travail du jour ou lendemain. Il ne pouvait plus s’occuper de ses chiens. »

D’autres ont été apportés par des pêcheurs soudainement privés de revenus, ou encore par des familles forcées de quitter leurs maisons trop chères pour aller vivre en appartement, où les animaux sont interdits.

Les abandons d’animaux s’accroissent pendant les crises

Selon la SPCA -la SPA américaine-, le phénomène est le même à chaque crise économique : des millions d’animaux ont été abandonnés en 2007 et 2008. L’organisation caritative de la Nouvelle-Orléans, Catholic Charities, a monté un partenariat avec la SPCA de Louisiane :

« Entre nourrir votre famille ou nourrir votre chien, vous n’hésitez pas longtemps, c’est normal. »

La Catholic Charities n’est pas la seule organisation religieuse à aider la SPCA à faire face au problème. D’autres églises dévient une partie de leur budget caritatif vers la SPCA, laquelle organise des distributions de nourriture animale aux refuges surpeuplés.

Pour éviter d’euthanasier les bêtes, la SPCA organise le transports des animaux les plus « adoptables » vers d’autres Etats, espérant leur trouver des nouveaux maîtres.

Enfin, toujours initié par la SPCA, un programme de vaccination et de visites médicales gratuites est en train de se mettre en place à destination des propriétaires qui n’ont plus les moyens de se conformer aux règlements municipaux régissant la vie de leurs « pets ». Il s’agit de prévenir d’autres abandons.

Une gastronomie locale un peu lourde

Parlons maintenant de ceux qui ont encore les moyens de songer à se faire simplement plaisir en mangeant des bonnes choses, chez soi ou au restaurant.

En Louisiane, mais aussi dans les Etats voisins largement influencés par la gastronomie cajun, on mange rarement léger : des légumes au riz, de l’alligator aux mollusques, on frit et on touille dans des sauces à base de litres d’huile roussie (les fameux roux). C’est diététiquement atroce mais délicieux.

Une des grandes fiertés des chefs locaux est de cuisiner des produits du cru. Or, si pour les légumes et le riz, cela va encore, la marée noire est un coup dur majeur pour les produits du delta et de la mer. Adieu crevettes, huîtres et poissons du golfe ou même du delta !

Pour ceux que ce sujet passionne, le Time-Picayune de la Nouvelle-Orléans a enquêté dans les cuisines de sa ville. On y apprend qu’un restaurant a eu l’idée de réhabiliter un plat autrefois populaire en Louisiane, progressivement abandonné à cause de l’aversion des Américains pour les abats : les brochettes de foie de poulet (locale, la volaille !), pour remplacer les brochettes d’huîtres. Pas sûr que ça marche.

Enfin, pour prévenir toute remarque sardonique, je précise que personne n’a encore tenté d’accommoder en sauce les chiens et chats qui, eux, ne sont pas en rupture de stock.

  • 37333 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • BasicDA
    BasicDA
    loin
    • Posté à 11h25 le 20/07/2010
    • Internaute 84831
      loin

    « Dieu a placé du pétrole à cet endroit. Il l’a mis là pour qu’on s’en serve et qu’on en use avec responsabilité. »

    Dieu lobbyiste de l’industrie pétrolière... on aura tout vu.

    • MathGon
      MathGon répond à BasicDA
      Apprenti Futur Chercheur en (...)
      • Posté à 17h17 le 21/07/2010
      • Expert 41978
        Apprenti Futur Chercheur en (...)

      Il aurait mieux fait de dire que « Dieu a placé les animaux de compagnie pour qu’ils soient mangés en cas de pénuries de mollusques »

      Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 11h28 le 20/07/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    En fait, c’est bien la nature qui se révolte étant donné que les forages sont de plus en plus profonds et que les mesures de sécurité sont occultées...
    Lien

    • orangevox-
      orangevox- répond à Phil2922
      Licencieuse
      • Posté à 13h20 le 20/07/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Ah oui ! ? Des forages et des millions de litres qu’on bazarde dans l’Environnement c’est « la nature qui se révolte » ! ?

      Et bien non c’est la négligence humaine par appât du gain, c’est la compagnie BP qui tout simplement tue la Nature en touchant des écosystèmes entiers !

  • jnk1961
    • Posté à 11h28 le 20/07/2010
    • Internaute 119895

    « »« Les chiens et les chats, qu’ici on appelle des “ pets ” (animaux de compagnie), sont bazardés en masse par leurs propriétaires dans les refuges, qui débordent de partout. » » »
    Ahhh une nouvelle malodorante qui n’est pas politique !

    • jeanpierrejacquet
      • Posté à 15h43 le 20/07/2010
      • Internaute 112018

      Quoique ? Chez nous la Fouquet’s Oil Compagnie fore sans cesse et profondément le fondement d’un très grand nombre de Français. Ça éclate aujourd’hui à la gueule de son staff avec la même consistance que là-bas .
      L’Equipe vient de se séparer de deux pets un peu ruineux voire de trois bientôt. On parle aussi d’une merveilleuse petite chatte noire à la rentrée très très joueuse avec son maître. Je l’adopterai avec plaisir mais j’ai bien peur de ne pas être le seul candidat.

  • Tyler D
    Tyler D
    Sans espoir
    • Posté à 11h28 le 20/07/2010
    • Internaute 68576
      Sans espoir

    Terrible cette marée noire...

    Je pars en Louisiane mi Aout avec des potes, si on peut donner un coup de mains au nettoyage ou autre on le fera !

    • orangevox-
      orangevox- répond à Tyler D
      Licencieuse
      • Posté à 13h29 le 20/07/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Vous savez que l’avion il n’y a pas pire en transport ! ?
      ... et vous allez prendre un avion pour vous y rendre, c’est ça ! ?

      Restez chez vous, la Nature est déjà assez polluée ! ! !

      • Lictor
        Lictor répond à orangevox-
        informaticien
        • Posté à 13h49 le 20/07/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Ah, non, à nombre de km égaux, la voiture est bien plus polluante... Bon, certes, on va souvent moins loin en voiture, mais quand j’ai des collègues qui font 4000km en bagnole aller-retour pour leurs vacances, ils feraient mieux de prendre l’avion...

         
        • orangevox-
          orangevox- répond à Lictor
          Licencieuse
          • Posté à 17h30 le 20/07/2010
          • Internaute 114473
            Licencieuse

          Comment ça « la voiture est bien plus polluante » ! ?
          Bref, l’avion est une des pires activités polluantes en transport public. Ou alors vous ne devez certainement que considérer qu’un seul des polluants qui vous arrange. Avez-vous des sources pour établir ce bilan ?

          Ps : je ne veux pas ouvrir ce débat hors sujet, des documents me suffiront.

          Pour ce qui concerne ma remarque, c’est pourtant facile à comprendre :

          c’est un comble de prendre un avion de traverser l’atlantique pour croire qu’on peut aller nettoyer des territoires interdits souillés pas le pétrole et se glorifier « humblement » par un « je vais le faire “ .... Partir en vacances, oui c’est certain .... Bis repetita ‘pfff’

          • Zlabiroth
            Zlabiroth répond à orangevox-
            Ingénieur Aéronautique
            • Posté à 11h47 le 21/07/2010
            • Internaute 120392
              Ingénieur Aéronautique

            Et sinon vous vous avez des chiffres ?

            Non parce que c’est bien de tomber à bras raccourcis sur les gens, mais faudrait ptet avoir deux trois données quand même.

            Pour ma part j’avais effectué des recherches pour démontrer l’intérêt et les soucis engendrés par l’injection directe en diesel. Je vous laisse chercher, mais quand vous verrez les mètres cubes de CO2 créés par 1L de diesel, vous abandonnerez vite votre voiture...

            Aussi, ne confondez pas tout, il y a des vols qui polluent plus car il faut du kerosen pour transporter du kerosen ! Ce sont des vols ultra-longue distance qui ont largement été mis à l’index car catastrophiques au niveau écologique.

            Et puis si vous êtes si au courant que cela, pourquoi ne pas reconnaitre que le Dreamliner de Boeing ou le prochain A350 d’Airbus ont fait des progrès spectaculaire en terme de consommation ?

            Ah et sinon, à part le kerosen, j’ai toujours pas vu ce que pouvait bien consommer et rejeter un avion comme polluant...

          • fizzzico
            fizzzico répond à orangevox-
            Chercheur doctorant
            • Posté à 16h39 le 21/07/2010
            • Expert 114255
              Chercheur doctorant

            Données pour un Boieng 747 (Wikipedia) : consommation de kerosen à charge max (1700L/100km) / nombre de passager (~450 env.) nous donne [bold]3,8 L/100km/pers (+/- 0,5L/100km/pers)[/bold]

            Pour une voiture avec 4 passagers, en condition mixte on est aux alentours de [bold]1,5/100km/pers.[/bold]

            Ces chiffres pris de manière brute montrent qu’une voiture consomme moins qu’un boieng 747 par passager. Pour un Airbus A380, on se rapproche de l’égalité avion/voiture.

            MAIS pour raisonner en termes de pollution, il faut prendre en compte que :

            - On ne prend pas l’avion et la voiture pour les mêmes type de trajets
            - l’essence/diesel et le kerosen ont une composition différente et ne sont pas brulés de la même façon
            - En termes de pollution de l’air, l’altitude à laquelle sont relâchés les gaz à son importance. Dans cette optique, une voiture qui roule à coté de vous impacte largement plus directement à votre santé que l’avion dégage à la limite de la stratosphère. :)

            • lucho1
              lucho1 répond à fizzzico
              Ingénieur
              • Posté à 11h10 le 22/07/2010
              • Internaute 82580
                Ingénieur

              Hum,
              1,5L/100Km/personne pour une voiture, ça me paraît pas très raisonnable. Si vous obtenez ce genre de consommation avec votre voiture, je souhaite vivement connaître le modèle que vous utilisez.
              Je pense qu’un 6L/100Km me paraît plus raisonnable lorsque seulement deux personnes sont transportées, soit un bilan à 3L/100 Km/pers. A 4 dans un véhicule, vous montez facilement vers les 10L/100 Km, soit 2,5L/100Km/pers.
              D’autre part, vous arrivez à 3.8L/100Km/pers avec un 747 contenant 450 personne mais si vous choisissez de considérer le modèle qui contient 520 personnes, on arrive à 3,3 L. Avec un A380 qui consomme environ 1400L/100Km et transporte environ 700 passagers, on arrive à 2/100Km/pers.

              Bref, pour comparer les consommations d’une voiture et d’un avion, tout est affaire de choix de modèle et de contenance.
              En tout état de cause, lorsque l’on souhaite se rendre en Louisiane, l’avion me semble fortement recommandé.

        4 autres commentaires
      • fabien38
        fabien38 répond à orangevox-
        • Posté à 00h16 le 22/07/2010
        • Internaute 11542

        Et si il a réservé son billet depuis des mois ?
        Les billets d’avion sont moins chers avant le printemps.
        Il a aussi peut être préparé son itinéraire et déjà payé certains hôtels.
        Alors, réfléchis un peu avant de sortir ce genre de conneries...

        Sinon, il y a plus de 1 500 « nettoyeurs » qui ont été hospitalisés, les médias n’ont pas le droit d’approcher les centres de soins.

        Après les pompiers de l’après 11 septembre tués par l’amiante et les poussières puis oubliés, les militaires de retour d’Irak, fêtés comme des héros lorsqu’ils sont au front et comme de la merde lorsqu’ils sont de retour (1 suicide par jour en ce moment), je ne serais pas surpris que ces nettoyeurs paient un lourd tribu à leur tour, surtout qu’ils en ont pour des années de boulot !

        Interdiction pour les journalistes d’approcher à moins de 20 m des barrages flottant, survol interdit, bien entendu.

        Bref, tout est fait pour garder une certaine opacité et hélas, du boulot de nettoyage sera probablement nécessaire sur nos côtes d’ici 6 à 12 mois....

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à Tyler D
      Binationale
      • Posté à 14h29 le 20/07/2010
      • Internaute 57
        Binationale

      Si vous voulez aider, vous aller être terriblement déçu. Les « civils » ne peuvent pas approcher une flaque de pétrole, ni à terre ni en mer. Interdit ! Pas plus qu’un animal mazouté. Voyez un de mes précédents papiers dans le blog à ce sujet.

      • orangevox-
        orangevox- répond à Hélène Crié-Wiesner
        Licencieuse
        • Posté à 17h39 le 20/07/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

        Et comme il faut le rappeler : cette catastrophe environnementale ne sera pas non plus un prétexte pour justifier de prendre l’avion pour de courtes périodes de vacances.

      • mezneth
        mezneth répond à Hélène Crié-Wiesner
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 00h28 le 21/07/2010
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Je me suis laissé dire que des gens qui avaient nettoyé les plages après le naufrage de l’érika en sont tombé malade par la suite.
        Vrai ou faux, en tout cas, empêcher le public de s’en approcher, c’est peut être pas plus mal pour leur propre bien. (Même si nous sommes d’accord que ce n’est pas du tout pour cette raison que celà est interdit)

    • Croa
      Croa répond à Tyler D
      • Posté à 23h11 le 20/07/2010
      • Internaute 34517

      « Je pars en Louisiane mi Aout avec des potes, si on peut donner un coup de mains au nettoyage ou autre on le fera ! »

      C’est pour te mortifier des voyages en gros avion ?

      Dieu est assez dur comme ça !

    • ralamaiche
      ralamaiche répond à Tyler D
      dans le poulailler
      • Posté à 01h08 le 21/07/2010
      • Internaute 54328
        dans le poulailler

      Heureusement que vous êtes là !

    • sto
      sto répond à Tyler D
      expatrié
      • Posté à 22h43 le 21/07/2010
      • Internaute 29344
        expatrié

      Ne partez pas ! !
      le petrole va arriver dasn quelques mois sur nos cotes, a priori.
      ici vous pourrez aider, et sans faire 10 000km d avion (l’equivalent de plus de 4 ans de trajets en voiture pour une auto francaise moyenne)...

  • querelle_de_brest
    • Posté à 11h49 le 20/07/2010
    • Internaute 116293
      Etudiant

    Quel drôle commentaire sur un tel catastrophe humain et écologique. Sens-je un peu (voire pas mal) de schadenfreude ? Juste une note : c’est bien « SPCA » et pas « SCPA », et si vous êtes dans les etats-unis ce serait même « ASPCA ».

  • duarn
    • Posté à 12h00 le 20/07/2010
    • Internaute 17322

    A quand la papa mobile à pédales ?

  • clozedor
    • Posté à 12h09 le 20/07/2010
    • Internaute 112179

    Ils n’ont qu’ a bouffer leurs animaux de compagnie version cajun, cuisinés par les religieux écolos.
    Ou comment positiver...

    • orangevox-
      orangevox- répond à clozedor
      Licencieuse
      • Posté à 17h42 le 20/07/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      Comme quoi l’auteur avait raison de prendre ses précautions dans l’article pour prévoir ce genre de commentaire ...

      • clozedor
        clozedor répond à orangevox-
        • Posté à 17h43 le 20/07/2010
        • Internaute 112179

        Comme quoi...

         
        • orangevox-
          orangevox- répond à clozedor
          Licencieuse
          • Posté à 17h54 le 20/07/2010
          • Internaute 114473
            Licencieuse

          Mmmh, je vais le mettre ce morceau gastronomique de l’article que vous avez survolé et flambé -au kérosène- :

          Enfin, pour prévenir toute remarque sardonique, je précise que personne n’a encore tenté d’accommoder en sauce les chiens et chats qui, eux, ne sont pas en rupture de stock.

          C’était plutôt drôle,
          et vous c’est un peu réchauffé, cajun ou pas.

          > :)

          • clozedor
            clozedor répond à orangevox-
            • Posté à 17h57 le 20/07/2010
            • Internaute 112179

            Autant pour moi, j’avais pas vu.
            Donc vous aviez raison.
            Du coup aurais je été un peu lourd ?
            Oui je crois...

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 12h16 le 20/07/2010
    • Internaute 5710

    « Dieu a placé du pétrole à cet endroit. Il l’a mis là pour qu’on s’en serve et qu’on en use avec responsabilité. »

    De même qu’il a créé le melon avec des rayures pour qu’on puisse plus facilement le découper en tranches.

    • alberich
      alberich répond à A déménagé le 9-8
      fumiste
      • Posté à 13h08 le 20/07/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      Vous avez une meilleure explication ?

       :)

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 15h00 le 20/07/2010
        • Internaute 5710

        Non.... par contre, ça ne devrait pas être trop dur d’en trouver une pire : -)

      • mezneth
        mezneth répond à alberich
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 00h31 le 21/07/2010
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Oui, c’est pour faire la nique aux zèbre. D’ailleurs ca marche, ces derniers les boudent et n’en mangent pas.

    • Ermite
      Ermite répond à A déménagé le 9-8
      Consultant IT
      • Posté à 14h11 le 20/07/2010
      • Internaute 37758
        Consultant IT

      Ou de même qu’il a certainement doté l’homme d’un foie et de deux reins pour nous donner trois raisons d’utiliser la bayonnette.

      Le/la lecteur/trice averti(e) aura reconnu une éhontée paraphrase de Desproges. : -)

    • Di
      • Posté à 17h13 le 20/07/2010
      • Internaute 8231

      Comme il est farceur, il a mis la noix de coco en hauteur pour qu’elle casse la tête de quelqu’un en tombant. :)

    • Croa
      • Posté à 23h22 le 20/07/2010
      • Internaute 34517

      « Dieu a placé du pétrole à cet endroit. Il l’a mis là pour qu’on s’en serve et qu’on en use avec responsabilité. » « De même qu’il a créé le melon avec des rayures... »

      OK pour le melon mais n’oublions pas la pomme !

      OK pour le pétrole dans le désert, et encore celui qui suinte !

      Mais une poche de pétrole à une pression phénoménale, il ne fallait pas y toucher, c’est comme la pomme... : -(

  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 12h17 le 20/07/2010
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    Bravo pour cet article hyper depayasant et instructif.

  • _Stan76_
    _Stan76_
    Du fond de mon canapé...
    • Posté à 12h36 le 20/07/2010
    • Internaute 120215
      Du fond de mon canapé...

    J’aime l’angle de cet article. Cela est très intéressant de regarder les conséquences dans la vie des gens et surtout, d’observer si, à l’avenir, les gens vont modifier ou pas leur manière de penser et leurs actions. Merci à l’auteur.

  • oyibo
    oyibo
    libre-penseur
    • Posté à 12h49 le 20/07/2010
    • Internaute 97344
      libre-penseur

    je croyais les ricains betes et mechants, et bien ils sont pire.

    • Lictor
      Lictor répond à oyibo
      informaticien
      • Posté à 13h50 le 20/07/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Non, ils ont juste des cons plus bruyants que nous...

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 12h52 le 20/07/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Les articles d’Hélène Crié-Wiesner, toujours un must pour comprendre les arcanes de la société américaine. Quel article !

    • jyeden
      jyeden répond à Le Yéti
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h36 le 20/07/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tu as raison : ce sont toujours de bons article

      en plus il y a un éclairage sur le religieux qu’en France nous occultons
      les americains sont tous croyants (ou affirment l’etre) d’ailleurs c’est marqué sur leurs pièces de monnaie
      c’est tres interessant que les religieux et les croyants puissent s’exprimer sur l’ecologie et sur la démesure

      • Wildleech
        Wildleech répond à jyeden
        révolutionnaire en devenir
        • Posté à 18h18 le 20/07/2010
        • Internaute 81842
          révolutionnaire en devenir

        sur l’écologie et AVEC démesure, comme tout religieux.

         
        • jyeden
          jyeden répond à Wildleech
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 18h47 le 20/07/2010
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          pas forcèment
          il n’y a pas que des religieux extremistes
          meme en amerique
          je parlais de démesure :
          exemple l pour un ministre prendre un jet pour assister à un cocktail.....
          ou plus simplement utiliser un jet privé
          mais si on se pose la question sur cette démesure, on ne peut que continuer à mettre en cause l’indécence de certaines rémunérations et l’augmentation des inégalités
          c’est ça qui saccage la planète
          et si les religieux sont conséquents ils finiront bien par mettre ceci sur la place public
          beaucoup que mieux que moi d’ailleurs : -))-

        1 autres commentaires
    • orangevox-
      orangevox- répond à Le Yéti
      Licencieuse
      • Posté à 18h28 le 20/07/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      On ne sait pas trop comment il faut prendre votre commentaire ...
      Disons alors qu’il est positif, faillote

       :)

  • 3èmeàgauche
    3èmeàgauche
    Expatrié
    • Posté à 12h55 le 20/07/2010
    • Internaute 86345
      Expatrié

    « Ce qui se passe en ce moment est une occasion unique de capter l’attention des gens, de leur faire toucher du doigt les malheurs qui affectent les créations de Dieu. »

    C’est dire si les « leaders religieux » ont la vue qui porte ! !

    • Kelimp
      Kelimp répond à 3èmeàgauche
      Eco-citoyen
      • Posté à 19h03 le 20/07/2010
      • Internaute 99354
        Eco-citoyen

      ...surtout au niveau de leur portefeuille ! : -))

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à 3èmeàgauche
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h52 le 21/07/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « C’est dire si les “leaders religieux” ont la vue qui porte ! ! »

      ► Ça c’est sur : tout le monde ira de son couplet.
      Il n’empêche qu’à force de désinformation, on ne sait plus où on en est !

  • Lapocompris
    Lapocompris
    étudiant
    • Posté à 13h02 le 20/07/2010
    • Internaute 87066
      étudiant

    « Enfin, pour prévenir toute remarque sardonique, je précise que personne n’a encore tenté d’accommoder en sauce les chiens et chats qui, eux, ne sont pas en rupture de stock. »
    Il n’y a pas de restaurant coréen en Louisane ?

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 13h48 le 20/07/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Il y a des moments où je me demande ce qui est plus dangereux pour l’humanité ; ce genre d’accidents cyniques et ravageurs dont on a déjà subit les conséquences ou bien la bombe nucléaire de l’Iran dont on ne connaît encore pas grand chose. Aucun conseil de sécurité n’a été tenu ou programmé pour les dommages causés par cette fameuse fuite de BP et pourtant il y a eu au moins 4 conseils concernant le programme nucléaire de l’Iran dont on n’a aucune preuve qu’il va être utilisé à des fins guerrières. Et si l’iran au lieu d’utiliser une bombe nucléaire, déverserait son pétrole dans l’océan, qu’est ce qui serait le plus néfaste pour les terriens ?

  • petitgrain
    petitgrain
    retraitée
    • Posté à 14h01 le 20/07/2010
    • Internaute 117418
      retraitée

    Cet article est absolument hallucinant ! Que les gens se tournent vers Dieu c’est plutôt classique dans des moments difficiles et ça ne fait pas de mal, les habitudes culinaires qui changent ça me parait tout aussi banal. Mais les animaux de compagnie abandonnés par milliers faute de temps ou d’argent à leur consacrer ça ce n’est pas commun pour des gens dits « évolués “ ! C’est la région ou le pays qui veut ça ?

    • mezneth
      mezneth répond à petitgrain
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 00h53 le 21/07/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Comme le clame cette affiche, c’est au contraire très commun :

      .

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.