Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Humour et sexisme : faut-il autocensurer un rire gras ?

Publié le 21/07/2010 à 11h13

Dans la série d’émissions sur France Inter consacrée à Bashung, l’un de ses ingénieurs du son racontait la genèse de la chanson « Lavabo » co-écrite avec Gainsbourg.

A un moment, il évoquait la fille d’un patron de bar qui inspira les deux paroliers et la décrivait « vêtue d’une jupe à ras la salle de jeux ». Ne connaissant pas cette expression, j’éclatais de rire. Mais aussitôt, ma prothèse féministe envoya une alerte à mon cerveau : « Attention machisme ! »

D’un seul coup, je me suis senti dans la peau d’un « beauf » sexiste en train de se marrer à une vanne qui relègue la femme au rôle d’une poupée dédiée au plaisir du mâle. Certains hommes veulent les voiler, d’autres ne les voient -à l’instar de nombreuses unes d’hebdo estivales axées sur le cul- que comme des corps « désirables ou pas ». Elevé dans un milieu machiste, j’ai intérêt à me méfier des relents de mon éducation. Encore du boulot, mon gars !

Mais d’où provient cette subite montée de culpabilité ? Pourquoi ne pas m’autoriser à rire de cette image ? Après tout, le langage populaire et la poésie ne sont pas obligés de bien se tenir à table ou marcher au pas. Sinon, Rimbaud, Shakespeare, Bukowski, Shelby, Despentes, et bien d’autres auteurs seraient restés confinés dans « l’enfer » des bibliothèques. Ne parlons pas de certains sketchs de Coluche et Desproges inimaginables de nos jours. Ma culpabilité balayée, il restait encore la question : pourquoi cette autocensure ?

Début d’un resserrage de boulons national ?

Des évictions de Porte et Guillon par Val, au vidage de Siné par le même cerbère de l’humour qui veut des humoristes dociles, en passant par les féministes radicales qui mordent au moindre regard et la tentative de censure de romans jeunesse, une aseptisation rampante semble s’installer dans l’espace public. Et, pire encore, dans les esprits. Même les journalistes d’investigation sont sommés de ne pas ébruiter les affaires qui fâchent.

Bien sûr, comme pour le racisme et l’antisémitisme, il faut condamner le sexisme et l’homophobie. Cependant, avec de louables intentions, ne sommes-nous pas en train de devenir contre-productif et créer la pire des polices : celle qu’on s’inflige ? Et de générer un inconscient collectif uniformisé.

Mais où se trouve la frontière entre la blague drôle et la vanne sexiste ou raciste ? Le curseur du « bon goût » n’est pas le même pour tout le monde. Pas facile de trouver un juste équilibre entre le respect des lois et l’humour iconoclaste.

A une époque, beaucoup s’indignaient à juste titre de la fameuse formule cynique sur « le temps de cerveau disponible ». Mais les uns et les autres, avec nos chapelles et amis qui nous ressemblent, avons aussi un cerveau disponible à nos lectures (Le Monde, Libération, Rue89, Télérama, Mediapart, Nouvel Obs... ) et aux radios écoutées (France Inter, France Culture....). Peut-être une autre forme de bourrage de crâne ?

Avec le temps, nos habitudes de gens soi-disant ouverts et cultivés peuvent nous enfermer dans le ghetto des bien pensant critiquant les perfusés à TF1. Et nous rendre hautains et péremptoires.

Le rire est un marqueur social

Suis-je un sale sexiste en me marrant à l’expression citée plus haut ? Je ne crois pas. Cela dit, chacun ressentira à sa façon « la jupe à ras la salle de jeux »... Une femme n’aura sans doute pas le même point de vue qu’un homme. Nos milieux d’origine et notre éducation influent aussi sur notre perception de l’humour. Le rire est souvent un marqueur social. Trêve de circonvolutions : même si on considère mon rire comme particulièrement gras, je ne le renierai pas pour autant.

Chaque individu, même s’il devrait chercher à s’améliorer, n’a pas pour vocation de correspondre à l’image parfaite et consensuelle véhiculée par SES journaux et magazines. Pas un robot à bons sentiments et attitudes toujours exemplaires.

  • 11693 visites
  • 196 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • thierry reboud
    • Posté à 11h15 le 21/07/2010
    • Internaute 20923

    Vaudrait mieux censurer le bon goût, qui est d’un chiant, mais d’un chiant...

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à thierry reboud
      - Gone fishing !
      • Posté à 11h25 le 21/07/2010
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Dis moi Thierry.....quand j’ai vu l’article j’ai eu l’impression que c’était Charles Mouloud.....j’hallucine ?

      • thierry reboud
        • Posté à 11h53 le 21/07/2010
        • Internaute 20923

        Salut Lemmy.

        Non, je crois bien que tu as raison et que la Rue s’est emmêlée les pinceaux dans ses Moulouds (c’est de bon goût, ça ?).

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à thierry reboud
          - Gone fishing !
          • Posté à 18h31 le 21/07/2010
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          De très mauvais gout....continue....on n’a pas été nazé suffisament.... ; -)

          • Balladeuse-
            • Posté à 20h06 le 21/07/2010
            • Internaute 118012

            Toujours est-il que la chose ( attribuer un article de Mouloud Akkouche à Charles Mouloud ou l’inverse, je ne sais plus) a déjà été faite, et je l’avais écrit à la la rédaction, personne n’en avait rien eu à faire et n’avait modifié le nom de l’auteur. Bon, puisque tout le monde s’en f*** quand un simple internaute l’indique, que les « blogueurs » s’en chargent eux-mêmes, si cela les préoccupe.

            • Lemmy_Nothor
              Lemmy_Nothor répond à Balladeuse-
              - Gone fishing !
              • Posté à 20h25 le 21/07/2010
              • Internaute 12434
                - Gone fishing !

              Ce qui s’est produit....c’est que l’article a apparu en ligne, signé par Charles Mouloud.....voyant le titre, j’ai immédiatement répondu....le temps d’écrire le message et de le publier.....hop, l’article était bien le même, mais l’auteur avait changé.....et comme j venais de publier une connerie...je voulais pas que Mouloud Akkouche prenne mal mon audace....d’habitude je ne dis des conneries que chez les auteurs qui me connaissent un peu.....mais la....il était trop tard....d’ou ma question à Thierry....qui lui aussi avait vu comme moi.....

              Donc.....comme a dit si bien Thierry...ils se sont emmelés les Moulouds....

              Maintenant que les nazeurs nazent......you dirty nigras ! ! !

              • Balladeuse-
                • Posté à 21h18 le 21/07/2010
                • Internaute 118012

                Les nazes et les tops, ça ne me passionne pas : mais que la « rédaction » publie un texte sous le pseudo d’un autre, que moi (ou un autre) l’indique et que cela ne change pas, ça me choque un peu. Pas seulement un peu, pour tout dire.

                Amitiés à Mouloud Akkouche, dont j’ai toujours trouvé les écrits intéressants et humains, l’un ne va pas sans l’autre.

                Et confondre les « Mouloud », c’est quand même un problème, quelle que soit la valeur des écrits des « Mouloud » en question. Quand il est écrit « Mouloud » c’est du pareil au même ? Alors que précisément, Mouloud Akkouche et Charles Mouloud, dans ce qu’ils écrivent, n’ont rien à voir entre eux, d’après ce que j’ai pu lire de l’un et de l’autre.

                • Lemmy_Nothor
                  Lemmy_Nothor répond à Balladeuse-
                  - Gone fishing !
                  • Posté à 21h22 le 21/07/2010
                  • Internaute 12434
                    - Gone fishing !

                  Oui, mais c’est une erreur technique plus qu’autre chose....faut pas en vouloir à personne hein....du reste l’erreur a été corrigée immédiatement....c’est moi qui a été trop rapide....
                  mea culpa, mea culpa...... ; -)

                  • Balladeuse-
                    • Posté à 21h38 le 21/07/2010
                    • Internaute 118012

                    Je m’excuse de vous demander pardon, mais confondre des « Mouloud » , et plusieurs fois (en tant que prénom, en tant que prétendu nom) , ce n’est pas une erreur technique, ou alors c’est une erreur technique vraiment regrettable. Bonne soirée.

        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à thierry reboud
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 12h40 le 22/07/2010
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          Je confirme ! Mais on a remis les Mouloud à leur place : -)

        7 autres commentaires
    • clozedor
      • Posté à 09h46 le 22/07/2010
      • Internaute 112179

      L’un n’empêche pas l’autre.
      On peut aussi rire d’une vanne de bon gout.
      Le seul problême en France, c’est un manque d’humour chronique.
      Finesse, second degré, auto dérision, tout ce que les anglais maîtrisent.
      Nous on a quoi ? Du Bigard.
      Ca c’est déja drôle...

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 11h18 le 21/07/2010
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Tout dépend du taux de cholesterol de celui qui rigole....et de celui qui écoute la blague....

    j’ai reçu mes résultats hier....

    HDL.........................53 mg/dl
    LDL.........................144 mg/dl

    Tu peux y aller..... ; -)

    • guerzit-
      guerzit- répond à Lemmy_Nothor
      Incomprenant majeur
      • Posté à 11h40 le 21/07/2010
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Il existe en effet à l’instar du cholestérol un bon rire gars et un mauvais rire gras...

      • pablico
        pablico répond à guerzit-
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 20h41 le 21/07/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        le rire est un marqueur d’intelligence aussi..

        on rit souvent quand on a compris.. par fierté d’avoir compris la blague de l’autre..

        donc on peut graduer les plaisanteries, qui vont du bas : « tu as vu Montecarlo, non j’ai vu monter personne », à des trucs plus fins basés sur la culture..

        le public est grand.. l’humour aussi. Tout comme la bêtise sérieuse.

        ha ! la bêtise sérieuse, quel grand moment d’humour....

        la moquerie est de l’humour de groupe, tous contre un, ou quelques uns.. pour crucifier leur travers..

         
        • Spool
          Spool répond à pablico
          ici
          • Posté à 22h17 le 21/07/2010
          • Internaute 52054
            ici

          on rit souvent quand on a compris

          pas toujours ; d’ailleurs c’est peut être ça le sens de l’humour

          • clozedor
            clozedor répond à Spool
            • Posté à 09h47 le 22/07/2010
            • Internaute 112179

            heu..attends j’ai pas tout compris.
            (Humour... !)

        2 autres commentaires
    • padiran
      padiran répond à Lemmy_Nothor
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 13h58 le 21/07/2010
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      « Tout dépend du taux de cholesterol de celui qui rigole....et de celui qui écoute la blague.... »
      Moi je dirais plutôt « tout dépend du nombre de “grammes” de celui qui rigole.....et de celui qui écoute la blague ».
      Mais pour en revenir au sujet de l’article, c’est vrai que le politiquement correcte que veulent nous inculquer les politiques de tout bord qui peuplent actuellement l’agora est d’un profond emmerdement. Les blagues sexuelles, sexistes ou même racistes font parties du paysage culturel français et l’auto censure est une connerie

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à padiran
        - Gone fishing !
        • Posté à 20h29 le 21/07/2010
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        En relisant ma phrase....moi aussi je me suis emmelé les pinceaux.....

        « Tout dépend du taux de cholesterol de celui qui rigole....et de celui qui écoute la blague.... »

        j’aurai du écrire.....de celui qui raconte la blague, et de celui qui l’écoute.....

        Ceci dit....oui, j’en prendrai bien deux ou trois grammes....suis à sec....c’est horrible ! ! !

         
        • padiran
          padiran répond à Lemmy_Nothor
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 22h56 le 21/07/2010
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          Je bois un coup pour deux- ;)

        • nono le simplet
          nono le simplet répond à Lemmy_Nothor
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 07h06 le 22/07/2010
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          c’est pas grave, c’est du cholestrédrol !

        2 autres commentaires
  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 11h22 le 21/07/2010
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    « Mais aussitôt, ma prothèse féministe envoya une alerte à mon cerveau : “ Attention machisme !” »

    Vous avez pensé à consuter un psy ?

    « D’un seul coup, je me suis senti dans la peau d’un “ beauf ” sexiste en train de se marrer à une vanne qui relègue la femme au rôle d’une poupée dédiée au plaisir du mâle. »

    Ca me paraît urgent, parce qu’une telle aspiration au formatage politiquement correct est peut-être le symptôme de quelque chose de beaucoup plus grave - mais si je n’arrive pas à imaginer quoi...

    Le fait que vous vous posiez des questions montre que tout espoir de guérison n’est pas perdu.

    « Avec le temps, nos habitudes de gens soi-disant ouverts et cultivés peuvent nous enfermer dans le ghetto des bien pensant critiquant les perfusés à TF1. Et nous rendre hautains et péremptoires. »

    Moi, je dirais cons tout court, et il y a déjà de grands pas qui ont été accomplis dans cette direction... Surtout à Paris et en région parisienne. Globalement, la province reste encore plus normale et saine...

    • guerzit-
      guerzit- répond à Gelone2010
      Incomprenant majeur
      • Posté à 12h04 le 21/07/2010
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      « Surtout à Paris et en région parisienne. »

      Et les noirs ma bonne dame, n’en parlons pas... T’es pas d’accord, l’idiot du village ?

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à guerzit-
        Sarkophobe
        • Posté à 12h31 le 21/07/2010
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « T’es pas d’accord, l’idiot du village ? »

        Complètement...

        C’est-à-dire que dès que je vois un type pas très net, j’abonde dans son sens : il y en a qui ont les poches pleines de cutters... : o)

      • lidiot du village-
        lidiot du village- répond à guerzit-
        imbécile heureux
        • Posté à 14h42 le 21/07/2010
        • Internaute 106647
          imbécile heureux

        Tttttttt...

        Il n’y a qu’un idiot du village, ici, et c’est moi.

         
        • guerzit-
          guerzit- répond à lidiot du village-
          Incomprenant majeur
          • Posté à 16h21 le 21/07/2010
          • Internaute 28472
            Incomprenant majeur

          C’est vrai, je dois le concéder. Veuillez m’excuser d’avoir usurper votre qualité pour décrire un autre oiseau de mauvais augure.

          En tant qu’incomprenant majeur », je ne peut que me sentir solidaire d’un « imbécile heureux »

        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à lidiot du village-
          - Gone fishing !
          • Posté à 18h42 le 21/07/2010
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Justement....bien content de t’avoir sous la main....j’ai appris qui se cachait sous ce pseudo....ha ha ha.... ; -)

          Bon....désolé, c’était totalement hors sujet, ni gras.....tiens....si on prononce nigras avec un accent américain.....
          you dirty nigras.... ! !
          la je ne suis plus hors sujet du coup.....

          • lidiot du village-
            lidiot du village- répond à Lemmy_Nothor
            imbécile heureux
            • Posté à 19h52 le 21/07/2010
            • Internaute 106647
              imbécile heureux

            Ca faisait longtemps, mon petit Lemmy !

            Ca va chez toi ? On se voit bientôt, hein ?

            • Lemmy_Nothor
              Lemmy_Nothor répond à lidiot du village-
              - Gone fishing !
              • Posté à 20h17 le 21/07/2010
              • Internaute 12434
                - Gone fishing !

              Absolument..... ; -)

              • Errance
                Errance répond à Lemmy_Nothor
                écouteur d'histoires
                • Posté à 02h07 le 22/07/2010
                • Internaute 114729
                  écouteur d'histoires

                y a des chanceux quand même.

                se taper toutes les marches de chez toi, le bonheur.

        5 autres commentaires
    • Ginette Bouzigue
      Ginette Bouzigue répond à Gelone2010
      concierge dans l'escalier
      • Posté à 16h15 le 21/07/2010
      • Internaute 102660
        concierge dans l'escalier

      Tu sais ce qu’elle te dit la province ? ? ? Parigot de mes deux ( ovaires ) ! ! !

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Ginette Bouzigue
        Sarkophobe
        • Posté à 17h04 le 21/07/2010
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        Faut pas vous vexer, ma bonne Ginette, je sais très bien qu’il y a aussi des provinciaux anormaux et malsains. Comme vous me semblez en faire partie, soyez pleinement rassurée.

         
        • Ginette Bouzigue
          Ginette Bouzigue répond à Gelone2010
          concierge dans l'escalier
          • Posté à 20h59 le 21/07/2010
          • Internaute 102660
            concierge dans l'escalier

          Dans le genre politiquement correct, t’es pas mal non plus.....

        • Ginette Bouzigue
          Ginette Bouzigue répond à Gelone2010
          concierge dans l'escalier
          • Posté à 21h00 le 21/07/2010
          • Internaute 102660
            concierge dans l'escalier

          Dans le genre politiquement correct, t’es pas mal non plus.....

        2 autres commentaires
    • Tokani
      Tokani répond à Gelone2010
      Oldmole
      • Posté à 23h24 le 21/07/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Je dirai qu’en gros la « Gauloiserie » la vanne ou le simple trait d’esprit ont encore le droit de cité seulement si leur sujet est Blanc ,Hétéro , et Chrétien....
      Pour le reste comme le chantait Bourdon « on peut plus rien dire.... »

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Tokani
        Sarkophobe
        • Posté à 00h27 le 22/07/2010
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « Pour le reste comme le chantait Bourdon “on peut plus rien dire....”

        C’est affligeant... L’auteur, on dirait un aveugle traversant la route, et qui est terrorisé à l’idée qu’il pourrait ne pas être dans les clous !

        On finit par se demander s’il n’a pas écrit sa “confession” dans l’espoir que des intervenants le rassureraient quant à l’orthodoxie de sa pensée...

         
        • Tokani
          Tokani répond à Gelone2010
          Oldmole
          • Posté à 00h57 le 22/07/2010
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Non c’est plus tôt bien vu de Bourdon qui dénonce l’autocensure provoquée par les diverses chapelles identitaires ou victimaires pour qui toute blague « Gauloise » est un affront discriminatoire à punir...

        1 autres commentaires
  • compte supprimer à la demande du riverain
    • Posté à 11h28 le 21/07/2010
    • Internaute 114094

    Vive les Grosses Têtes
    Vive Bigard
    Vive Arthur
    Non j’rigole enfin si.

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 11h30 le 21/07/2010
    • Internaute 61755

    « la grande bouffe » est un film humaniste, plein de chaleur et d’entrain. à chaque fois que je le vois, pas d’alerte de ma « prothèse féministe » ou de mon signal « attention mauvais goût ».

    est-ce grave ? [j’emmerde les biomormons]

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 11h31 le 21/07/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    « salle de jeux »

    je n’y vois aucun relent sexiste
    il faut vraiemen etre tordu pour en voir

    salle de jeux me rappelle un sketch de Bedos, ou « salle de jeux’ » designait plus l’endroit ou siège (humm ! ! ! hummm ! !) le plaisir de la femme que l’endroit ou l’homme prend son plasir

    le conformisme de l’humour évolue aussi
    aujourd’hui, la seule chose dont on peut rire sans etre attaqué c’est le prolétaire moyen (voir le fim mamuth)

    • gaanix
      gaanix répond à jyeden
      • Posté à 13h10 le 24/07/2010
      • Internaute 1106

      Je partage entièrement votre analyse . N’est ce pas le comble du sexisme de ne voir dans cette expression que « l’endroit où l’homme prend son plaisir »... ?
      On en est donc encore à « une femme honnête n’a pas... etc

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 11h33 le 21/07/2010
    • Internaute 16438
      ici et là

    Faut pas non plus se prendre la tête comme ça, une blague si elle ne cherche ni à blesser ou rabaisser, mais juste à divertir ne peut être condamnable, qu’elle soit sur les blondes, les roux, les juifs, les arabes ou les bourgeois.

    Apprendre à rire de soit est aussi très salutaire, bcp devraient apprendre à moins se prendre au sérieux !

  • lidiot du village-
    lidiot du village-
    imbécile heureux
    • Posté à 11h42 le 21/07/2010
    • Internaute 106647
      imbécile heureux

    On en revient à la sempiternelle interrogation : peut-on rire de tout... ?

    Je crois qu’on a fait depuis longtemps le tour du sujet, là ! Mais bon...

    En gros, je crois que l’on peut rire de tout. Ce n’est pas l’humour qui fait des dégâts, ce sont les actes. Moi, je peux rire à toutes les blagues de blondes, et ce n’est pas pour ça que, quand j’en croiserai une dans la rue, je la considèrerai comme une hydrocéphale. Je peux rire à des blagues sur les Belges tout en appréciant nos voisins d’outre-Quiévrain (j’aime bien la replacer, cette expression-là !). Je peux même rigoler à une histoire raciste ou homophobe... ça n’empêche pas que j’ai des amis arabes ou homos...

    L’humour, c’est l’art de la mise en perspective des choses, de la prise de distance. Pour l’émetteur de la blague autant que pour son récepteur.

    • clozedor
      • Posté à 09h51 le 22/07/2010
      • Internaute 112179

      « j’ai des amis arabes ou homos ».
      Cà c’est très drôle.
      Ya pas plus raciste et homophobe que cette phrase.
      En plus, bonjour l’association.
      Non j’déconne...

      • lidiot du village-
        lidiot du village- répond à clozedor
        imbécile heureux
        • Posté à 14h18 le 22/07/2010
        • Internaute 106647
          imbécile heureux

        Bon, très bien...

        Alors je reformule : « Je n’ai aucun ami arabe ou homo ».

        C’est bien, là ? C’est pas trop « border line », comme phrase ?

         
        • clozedor
          • Posté à 16h48 le 22/07/2010
          • Internaute 112179

          La c’est déja mieux.
          Ceci dit le pseudo est bien choisi : vous pouvez tout vous permettre...

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.