American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Le lobbying décomplexé de l'agro-alimentaire américain

Publié le 29/07/2010 à 16h04


Dans quel but Coca-Cola a-t-il dépensé plus de 2 millions de dollars en lobbying auprès du gouvernement américain au deuxième trimestre de cette année ? Pourquoi Pernod Ricard s’est-il contenté de claquer 180 000 dollars sur le même poste ? La loi américaine oblige à des transparences surprenantes qui font les délices des citoyens curieux.

Ces informations délivrées chaque trimestre par l’administration fédérale sont très anecdotiques, pas polémiques pour un sou, mais, vues de l’étranger, elles permettent de mieux comprendre comment fonctionne le système. Ainsi des pressions exercées ces derniers mois sur les politiques par quelques groupes agro-alimentaires particulièrement actifs.

Aux Etats-Unis, le principe du lobbying est parfaitement admis par la population, qui trouve normal que les entreprises (vues ici comme créatrices de richesses et d’emplois) participent à l’élaboration des normes et des règlements concernant leur domaine. Ce droit au lobbying -faire valoir ses intérêts privés auprès des pouvoirs publics- est profondément ancré dans la société, qui y voit un gage de contre-pouvoir.

Par exemple -ça n’a rien à voir avec l’alimentaire- nul ne s’est offusqué de ce que l’industrie charbonnière et pétrolière ait investi des centaines de millions au cours de l’année écoulée pour convaincre les élus américains de faire capoter le projet de loi énergie-climat, qui allait gravement affecter ses profits. C’était son droit le plus strict, à défaut d’être une bonne cause.

Coca-Cola en tête du lobbying

Ce droit est réglementé en conséquence par le Lobbying Disclosure Act de 1995, amendé en 2007. Une des obligations de ce texte est précisément d’obliger les parties en lice à tenir des comptes d’apothicaire et à les rendre publics plusieurs fois l’an.

On n’est pas naïf au point de croire que tout y est, mais j’ai trouvé amusant de rapporter l’activité récente de dix de ces « professional lobbies » (par opposition aux « citizen lobbies »). Le site du Huffington Post a mis des images sur ce dynamisme intello-commercial qui cible tous les étages de la machine fédérale, élus et administration inclus, jusqu’aux plus inattendus.

En tête des dépenses, donc, Coca-Cola avec 2,1 millions de dollars claqués en trois mois. Ses cibles : les deux chambres du Congrès, le département d’Etat (l’équivalent du Quai d’Orsay) et le ministère du Commerce.

Tous les sujets défilent : financement des cours d’éducation physique, prévention de l’obésité, présentation des produits vendus dans les distributeurs automatiques, taxes perçues au Pakistan et montage financier d’une nouvelle usine au Bangladesh. Sans oublier le support promis à « Let’s move », la campagne de Michelle Obama pour faire bouger les enfants.

Viennent ensuite les dépenses engagées par le secteur du vin, des alcools et du tabac. Le français Pernod Ricard pour son propre compte, des producteurs de whisky et autres vodkas associés, et les grossistes de vins et spiritueux, ont investi près de 3 millions de dollars.

Un souci : l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs

Leurs cibles : la Food and Drug Administration, le Trésor, les ministères de la Santé, du Commerce, de la Justice, les Affaires étrangères, et bien sûr les élus du Congrès. Leurs soucis : les restrictions aux ventes (aux mineurs, la nuit, le dimanche, etc), les taxes, le droit du travail.

Les brasseurs et dealers de bières, eux, sont lourdement représentés par le biais direct des marques, ou par le « Beer Institute ». Ils travaillent dur pour défendre leurs intérêts (les mêmes que ci-dessus) auprès d’institutions obscures mais apparemment gouvernementales, comme la National highway traffic safety administration et le National institute of alcohol abuse and alcoholism.

Total pour Budweiser, MillerCoors et Heineken : 1,8 million de dollars (pour trois mois seulement).

Unilever, qui possède les glaces Ben & Jerry’s, fait figure de modeste dans la bande : seulement 140 000 dollars pour défendre les quantités de sucre dans ses produits, et pour pouvoir utiliser les nanotechnologies pour refroidir la crème glacée.

En regard des 2,5 milliards de dollars dépensés l’an dernier par les entreprises et groupes de pression pour faire valoir leurs intérêts, ces quelques chiffres n’ont que valeur d’exemple. Ils montrent au moins une chose : gagner de l’argent, faire des profits, c’est du boulot et ça occupe du monde.

  • 24116 visites
  • 42 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 16h13 le 29/07/2010
    • Internaute 25671
      ...

    est ce que les « citizens lobbys » ont des subventions ?

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Ylv
      In enculo cum vibro
      • Posté à 16h28 le 29/07/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Les élus seraient bien foutus de filer de l’argent public à des assos pour qu’elles puissent graisser la patte privée des élus !

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à Ylv
      Binationale
      • Posté à 17h02 le 29/07/2010
      • Internaute 57
        Binationale

      Autant que je sache, non. Le principe des subventions n’existe guère aux USA. Il y a des « aides » (c’est de l’argutie terminologique, j’en conviens) par exemple dans des petites troupes de théâtre locales, ou des banques alimentaires, ou des dispensaires. Mais dans les lobbies déclarés en tant que tels à Washington ou auprès des gouvernements des Etats, non, ce serait évidemment incompatible et sanctionné par la loi.

      • Ylv
        Ylv répond à Hélène Crié-Wiesner
        ...
        • Posté à 17h44 le 29/07/2010
        • Internaute 25671
          ...

        pour autant, face à la puissance des lobbys industriels (les exemples sont nombreux : monsanto, mcdonnel douglas, ... ) rien ne vient équilibrer la balance sinon le regroupement de citoyens ?

      • TheProuT
        TheProuT répond à Hélène Crié-Wiesner
        Touche a ton C**, sens ton (...)
        • Posté à 23h19 le 29/07/2010
        • Internaute 80728
          Touche a ton C**, sens ton (...)

        Bonjour là bas :)

        L’ignare que je suis a un peu de mal sur ce concept : « lobbying »

        Les sommes dont vous parler et que les entreprises balancent comme ca, ils en font quoi ?

        C’est genre, grosse corruption ouverte ?
        « On ouvre le larfeuille, tu ferme ta gueule »

        Ou financement de projet de lutte contre je ne sais quel fléau (obésité, tabac, que sais je encore ?) qui sont plutot du genre :
        « mais non, ne nous restraignez pas par la loi, nous allons le financer/faire nous même, vous pondre une campagne la plus contre-productive possible, redorer notre image de saint ange, nous faire de la pub et vous la carrer bie-euh, que dis je ? - nous vous promettons de faire un effort »

        Perplexité...

        Perplexe a la suite de vos ecrits :

        « Ce droit au lobbying -faire valoir ses intérêts privés auprès des pouvoirs publics- est profondément ancré dans la société, qui y voit un gage de contre-pouvoir »

        Hum... Un contre pouvoir ? Un contre pouvoir de l’interet privé face a l’interet public ? C’est utile ca ?
        Désolé, des exemples SVP parce que je trouve ca un brin malsain.
        (surtout lorsque je repense au capitaux de ces gros industriels et a leur manque flagrant de moral lorsqu’il sagit de « DEGAGER DU BENEFICE »)

        La suite me défenestre :

        « nul ne s’est offusqué de ce que l’industrie charbonnière et pétrolière ait investi des centaines de millions au cours de l’année écoulée pour convaincre les élus américains de faire capoter le projet de loi énergie-climat, qui allait gravement affecter ses profits. C’était son droit le plus strict, à défaut d’être une bonne cause. »

        Boarf, vous savez nous... La planete...

        Bon je leurs reconnais un mérite : s’afficher...

        Loin d’etre en mesure de juger de tel pratique dans not’ petit pays des grandes enveloppes kraft, je reste un peu songeur et tout de même, une question me taraude :
        de par les elections, on elit des gens qui sont sencé defendre un programme et une certaine ligne d’idées.
        S’il survient un débat au cours du mandat et que les interet privés sont tout contraire au interets publics, pourtant logiquement prévalents, le lobby arrivent avec ses montagnes de frics et fait pencher les decisions dans son sens du moment qu’il est asser décidé pour payer rubis sur ongle.

        Est ce que le pouvoir politique existe du coup ?
        Est ce que l’on est en démocratie ?
        Imaginons que le peuple se rebelle et décide lutter pour ses interets, ils doit lutter contre des politiques qu’il a lui même élu ?
        Il attend les prochaines elections ?

        Je vos remercie au passage de votre travail, désolé pour toute cette perplexité, je vais de ce pas m’instruire :)

         
        • jonathan.raleigh
          jonathan.raleigh répond à TheProuT
          expat
          • Posté à 04h50 le 30/07/2010
          • Internaute 118105
            expat

          Etant aussi en Caroline du Nord, un américain m’as dit sur ce sujet :
          il n’y a pas vraiment d’intérêt du peuple face à l’intérêt des entreprises. un ouvrier d’une entreprise pétrolière est content de voir pérennisé son emploi grâce au lobbyisme des industries pétrolifères. un citoyen riche est content que le lobby des banques lutte contre la régulation financière.

          J’en conviens que le pouvoir de l’argent qui peut faire valoir ses intérêts peut sembler bizarre, mais c’est comme le fait que certains aient les moyens de se payer des bons avocats et gardent leur permis de conduire alors que d’autres le perdent, tout ça à cause de l’argent...
          Finalement nous ne sommes pas (si) différents.

        1 autres commentaires
  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 16h22 le 29/07/2010
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    En attendant, les mineurs consomment un peu plus de 20% de tout l’alcool vendu aux Etats Unis....alors quand j’entends les lobbys dirent qu’ils sont concernés.....je me dis qu’ils essayent d’atteindre les 30%...

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 16h25 le 29/07/2010
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Parce que ca existe le lobbying complexé ?

    • Jacques Bolo
      Jacques Bolo répond à guerzit-
      Auteur-Editeur-Libraire
      • Posté à 15h04 le 30/07/2010
      • Internaute 37329
        Auteur-Editeur-Libraire

      « De guerzit-Incomprenant majeur
      Parce que ca existe le lobbying complexé ? »

      Dis nous pour qui tu roules et on en reparlera !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 16h25 le 29/07/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    On comprend pourquoi ceux qui ont fait leurs études aux USA ne comprennent pas ce qu’on leur reproche avec mémé Liliane et le reste du CAC40...

    • psych0Dad
      psych0Dad répond à Autist Reading -
      sociopathe
      • Posté à 19h29 le 29/07/2010
      • Internaute 81504
        sociopathe

      Vous melangez deux choses qui n’ont rien a voir. J’ai fait mes etudes aux USA, j’y vis depuis 15 ans, et je n’approuve pas les magouilles gaullistes.

      Il y a une difference entre le lobbying ou le financement de campagnes a l’americaine (ou tout est encadre legalement et ou les montants et origines des dons sont consultables par tout citoyen qui le desire) et les enveloppes bourrees de liquide qu’on s’echange sous la table.

      • huntertom
        huntertom répond à psych0Dad
        etudiant journalisme
        • Posté à 00h15 le 30/07/2010
        • Internaute 116177
          etudiant journalisme

        monsieur le sociopathe misanthrope , plein de rebellion , de frustration , je ne peux que vous encourager à poursuivre vos efforts de déformatage , par le biais de la lecture de philosophie , de poesie les mauvais jours pour reveiller l artiste qui someille en vous et par une pratique sportive pour evacuer l energie electrique accumule lors des orages synaptiques , des eruptions neuronales declencles par le triste constat de ce monde rapporte par vos sens.
        amicalement , un sociopathe psychopathe.
        nb : la television nuit a la sante de votre psyche.
        regarder la tele provoque le cancer mortel de l intelligence .

      • blitounet
        blitounet répond à psych0Dad
        étudiant
        • Posté à 01h34 le 30/07/2010
        • Internaute 103514
          étudiant

        Je suis d’accord avec vous. En raisonnant autrement on pourrait aussi dire que dans la mesure ou le lobbying existe partout (sous des formes divergentes certes), personnellement je préfère que la pratique soit transparente comme cela ce fait aux USA, plutôt que ça se fasse dans le dos des gens (comme en France ?).

        Si tout le monde décide de ne pas s’y intéresser peu importe, mais au moins on aura le mérite de savoir, plutôt que d’avoir à deviner...

         
        • Bourreau
          Bourreau répond à blitounet
          Super-héros en formation
          • Posté à 14h48 le 30/07/2010
          • Internaute 102986
            Super-héros en formation

          Moi j’ai peur que si on rende ça transparent, les gens se mettent à trouver ça normal et ne fassent absolument plus attention.
          J’ai peur que ce soit la porte ouverte à la corruption ouverte et à la passivité citoyenne (je veux dire, encore plus que maintenant). J’ai peur du « c’est légal alors je le fais. Et fermez vos gueules, c’est légal. »

          C’est peut-être une simple impression, mais j’ai l’impression que c’est purement ce qu’il se passe aux USA.

          • Orwelle
            Orwelle répond à Bourreau
            sarko-verdose.bbactif.com
            • Posté à 10h56 le 31/07/2010
            • Internaute 62370
              sarko-verdose.bbactif.com

            Exactement, Bourreau. On va finir par penser, comme sarkozy et sa bande, que transparence est synonyme d’innocence alors qu’elle n’est qu’un signe de cynisme.

        2 autres commentaires
  • Nepigo
    Nepigo
    robot-singe - blog.nepigo.net
    • Posté à 16h43 le 29/07/2010
    • Internaute 16957
      robot-singe - blog.nepigo.net

    Le lobbying est beaucoup plus transparent aux USA qu’en Europe. Aux USA il faut déclarer tous les 6 mois le nom des lobbyistes, le budget, les campagnes, les dossiers ciblés... ce qui permet la rédaction d’articles instructifs tel celui-ci. Voir le registre :
    Lien
    Le lobbying industriel aux USA n’est d’ailleurs pas « décomplexé », il est soumis à déclaration obligatoire depuis l’affaire Abramoff
    Lien

    AU niveau de l’UE un registre des lobbyistes a péniblement été mis en place au niveau de la Commission il y a deux ans : il est facultatif, et ce que l’on y déclare n’est pas harmonisé : pas de comparaison crédible possible...
    Lien
    Il est question à l’avenir de le fusionner avec celui du Parlement, ce qui pourrait donner quelque chose de plus solide (celui du Parlement ne contient que les noms des personnes et des entreprises, mais il est obligatoire car il faut s’y inscrire pour obtenir un badge d’accès).

    En France, la question a fait ses premiers pas sur l’agenda politique avec un rapport parlementaire sur la question fin 2008 ; la création d’un registre y était préconisée, celui-ci se remarquant par son caractère elliptique...
    Lien

    Il contient le même type d’informations que celui du Parlement européen, je ne sais pas s’il est prévu de l’améliorer... ?
    Lien

  • spartak
    spartak
    (comité libertaire lyophilisé)
    • Posté à 16h44 le 29/07/2010
    • Internaute 84113
      (comité libertaire lyophilisé)

    Je ne suis pas sûr que le lobbying soit aussi absent que ça en France (c’est par contre une institution à Bruxelles), mais comme il est dissimulé, il se rapproche davantage de la magouille.
    Ici, on appelle ça par exemple la politique de promotion des champions nationaux, et les diverses fondations de grands groupes ne servent pas qu’à donner des bourses aux étudiants.
    Une presse qui ferait son travail tiendrait à jour et à disposition une prosopographie des parlementaires et des professionnels de la politique, avec CV complet et mention de toutes les associations, fondations, tous les comités et conseils d’administration fréquentés, les unions maritales et stratégies familiales... Cet ensemble de données serait recoupé avec les votes sur telle ou telle loi, telle ou telle décision ministérielle, telle ou telle nomination... on rigolerait bien.

  • jnk1961
    • Posté à 16h45 le 29/07/2010
    • Internaute 119895

    Parce qu’avant les groupes de pressions avaient des complexes ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 16h53 le 29/07/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    S’ils ne le faisaient qu’aux etats-unis ; mais ils le font dans beaucoup d’autres pays, notamment parmi les plus pauvres, ou les ambassadeurs americains defendent aprement les lobbys des cigarettes et de l’alcool contre les ministeres de la sante et les campagnes de preventions que ceux-ci auraient le mauvais gout de lancer... ethique capitaliste en action.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h54 le 29/07/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Mais même moi le Frenchy je trouve ça normal, c’est une simple question d’égalité.
    Évidement, c’est normal tant que ça reste correct, autrement dit que des entreprises puissent faire entendre leur avis sur des sujets les concernant directement. Le côté corruption et manipulation n’est pas ce que j’appelle quelque chose de normal : D
    Car les entreprises sont un regroupement de citoyens, et chaque citoyen devrait pouvoir faire remonter ses questions, ses craintes, ses espoirs à ces dirigeants.

    Mais il faut que l’égalité soit respectée, et qu’avoir l’oreille des élus ne soit pas réservé aux grosses entreprises mais aussi possible pour n’importe quel regroupement de personnes (idéalement pour chaque individu mais en pratique ça n’est pas possible).

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à Keldan
      sans
      • Posté à 00h44 le 30/07/2010
      • Internaute 30050
        sans

      Frenchy donc citoyen bien fransouse qui se défini dans la langue d’albion ? > Non singe-esclave-consommateur qui imite ses masters !

      • Keldan
        Keldan répond à Naradamuni
        Now future & karpe diem
        • Posté à 10h31 le 30/07/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Seul toi est un esclave, esclave d’un phénomène de mode.
        Moi je n’ai aucun problème avec les Yankees, ce sont mes frères, je m’empiffre sans aucune honte de leurs films, leur musique, leurs livres et leurs jeux vidéo.
        Pas plus loin qu’hier soir j’ai profité des charmes d’une petite gadji de New York, et je n’ai rien vu de diabolique chez cette personne qui comme moi apprécie son pays tout en lui reprochant moult choses.
        Évidemment cela nous demande un effort insurmontable, celui de ne pas bêler avec le troupeau et de désigner toute une population en ennemi parce que quelques démagogues en manque de notoriété l’ont décidé.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 17h15 le 29/07/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Votre discours est bien connu, il est souvent contesté et vous ne voulez jamais entendre les critiques.

    Cette simple parenthèse : « (vues ici comme créatrices de richesses et d’emplois) » suffirait a elle seule à engendrer une bibliothèque de remarques.

    Malheureusement pour vous la nature est sourde à la rhétorique et elle sait vous rappeler que les entreprises sont d’abord des grands destructeurs de richesses. Richesses naturelles et humaines.

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à Anastaze
      Binationale
      • Posté à 17h34 le 29/07/2010
      • Internaute 57
        Binationale

      Vous êtes bizarre, vous ! Il est comment, mon discours habituel « bien connu » ? (Allez-y, ça va générer des commentaires, super...)

      • Anastaze
        Anastaze répond à Hélène Crié-Wiesner
        inconsolable
        • Posté à 18h50 le 29/07/2010
        • Internaute 53186
          inconsolable

        En France, nous le connaissons ce discours depuis Tocqueville, et nous veillons dessus comme le lait sur le feu.

        Comment peut-on mettre au même niveau un intérêt collectif et des avidités privés.

        Personnellement ça ne me dérange pas que certains meurent riches même très riches, et même très très riches, ce qui me gêne c’est qu’ils le fassent au détriment de la communauté humaine.

        Parce que figurez-vous qu’au jeu de Monopoly, il n’y a jamais de gagnant, une fois qu’un joueur à tout raflé, il se retrouve tout seul, gros-jean comme devant, parce que votre discours ne peut fonctionner qu’au détriment de la collectivité.

        Aujourd’hui quand je regarde le monde, je ne vois pas votre « production » de richesse. De Bhopal à Sevéso en passant par le golf du Mexique jusqu’aux mines de Virginie, je ne vois que les montagnes de déchets et de misères humaines que votre « lobbyocratie » n’a cessés de produire.

        Des bibliothèques je vous dis, je m’arrête là, parce que je sens que je vais me mettre à parler de l’Afghanistan et de la United Fruit Company ou du massacre des amérindiens.

         
        • PoG
          PoG répond à Anastaze
          Etudiant.
          • Posté à 19h03 le 29/07/2010
          • Internaute 70681
            Etudiant.

          Il m’a plutôt semblé qu’elle essayait d’expliquer le point de vue américain, et non pas d’en exporter les idées...

        • Hélène Crié-Wiesner
          Hélène Crié-Wiesner répond à Anastaze
          Binationale
          • Posté à 20h36 le 29/07/2010
          • Internaute 57
            Binationale

          Je vais vous paraître bouchée, mais je ne vois toujours pas le rapport entre ce que vous décrivez et moi.

          • Anastaze
            Anastaze répond à Hélène Crié-Wiesner
            inconsolable
            • Posté à 22h14 le 29/07/2010
            • Internaute 53186
              inconsolable

            C’est peut-être dû à l’absence d’éléments critiques dans votre description.

            Lorsque vous dites par exemple : « La loi américaine oblige à des transparences surprenantes qui font les délices des citoyens curieux. », je me dis chouette, c’est un bon élément de fonctionnement de contre-pouvoir démocratique.

            Malheureusement vous continuez par : « Ces informations délivrées chaque trimestre par l’administration fédérale sont très anecdotiques, pas polémiques pour un sou, mais, vues de l’étranger, elles permettent de mieux comprendre comment fonctionne le système. », ce qui en fait en réalité un outil pédagogique à l’usage de l’étranger. Autrement dit c’est un instrument de propagande.

            Ailleurs vous dites : « Par exemple -ça n’a rien à voir avec l’alimentaire- nul ne s’est offusqué de ce que l’industrie charbonnière et pétrolière ait investi des centaines de millions au cours de l’année écoulée pour convaincre les élus américains de faire capoter le projet de loi énergie-climat, qui allait gravement affecter ses profits. C’était son droit le plus strict, à défaut d’être une bonne cause. » Nul ne s’est offusqué mais tout le monde en a parlé. Vous ne nous dites pas qui est ce « nul » qui a manqué a ses devoirs d’auto-offuscation, et si le simple fait de s’offusquer pouvait changer les choses. Quand au « droit le plus strict » d’un lobby qui agit avec autant de légèreté, on peut ce demander de qui ou de quoi il le détient (en fait votre article explique très bien qu’il détient de son action de lobbyisme).

            Troisième exemple, vous terminez votre article par : « ces quelques chiffres n’ont que valeur d’exemple. Ils montrent au moins une chose : gagner de l’argent, faire des profits, c’est du boulot et ça occupe du monde. » Cette conclusion en forme de C.Q.F.D. nous montre que le profit va à ceux qui bossent dur et en plus ça crée des emplois alors pourquoi avoir des complexes ! Les français ont élus un gars qui tenait ce genre de discours mais ceux qui ont voté pour lui se sont évaporés, ils ont disparu.

            Avez-vous remarqué qu’alors que les lobbies sont supposés aider au bon fonctionnement de la démocratie (en y apportant leur expertise technique), votre article ne comporte pas une seule fois le mot « démocratie », évaporée elle aussi, disparue.

            En fait en lisant vos étonnement à mes critiques, je me demande si nous parlons bien du même article, rassurez-moi !

            • Hélène Crié-Wiesner
              Hélène Crié-Wiesner répond à Anastaze
              Binationale
              • Posté à 22h15 le 29/07/2010
              • Internaute 57
                Binationale

              Vous voyez juste : « C’est peut-être dû à l’absence d’éléments critiques dans votre description. »

              Parfois, j’ecris des tartines pleines d’analyses, de critiques et de morale (que d’aucuns me renvoient comme etant de l’anti-americanisme primaire, voyez comme les lectures divergent). Quand je ne suis pas en forme pour ca, je me contente d’une vague touche d’ironie (comme cette fois, mais j’ai l’impression que je n’ai pas eu la main assez lourde).

              Certains riverains attendent un style « Monde Diplo » au moindre de mes posts. Je ne suis pas douee pour la permanente prise de tete politico-intello. Souvent je me contente de balancer des infos relativement brutes. Mais rassurrez-vous, je suis assez d’accord avec plusieurs de vos observations.

              (Desolee pour les accents, j’ai change d’ordi et les mechants claviers capitalistes americains n’en ont pas, sauf contorsions terribles,)

              • Anastaze
                Anastaze répond à Hélène Crié-Wiesner
                inconsolable
                • Posté à 22h23 le 29/07/2010
                • Internaute 53186
                  inconsolable

                OK, je relis votre article avec l’ironie en plus ☺

                (je vous comprends d’autant plus ma propre ironie, me vaut parfois des flots d’insultes).

              • huntertom
                huntertom répond à Hélène Crié-Wiesner
                etudiant journalisme
                • Posté à 23h43 le 29/07/2010
                • Internaute 116177
                  etudiant journalisme

                jolie leçon de philosophie . de sincerite de votre erreur .
                anastaze , vos observations sont très lucides , non pas sans que votre lecture au premier degrés devoile une lassitude face a l aveuglement du peuple sur ce sujet . plein d ideologie , je me demande si la democratie peut exister , avec tout ces electeurs qui trouvent satisfaction dans leur simplisme , dans leur certitudes , doté d une nature aisement influençable.
                a l image de la redactrice de cet article , l optimiste et le pessimiste cohabitent dans ma vision du monde. l homme est imparfait , encore faut il qu il s en accomode . l environnement et la toute puissance de l argent corromptent les valeurs de la republique , du respect , de l egalite , la fraternité dans l indifference.
                nous assistons a une regression , un retournement de l evolution . un enfant naîtra avec une queue , un epiderme vert et écaillé , une langue pointue , les yeux dilatés . l homo predator sera né.
                je m evade de cet article , de l hypercapitalisme ultraliberale ...

              • johnkeats
                • Posté à 09h36 le 30/07/2010
                • Internaute 78988
                  cadre

                gamin, j’étais dubitatif quand le prof de français nous expliquait l’ironie (avec Montesquieu et Rousseau), en me disant « comment diable reconnaître un discours ironique ? ». Montesquieu n’était-il pas un immonde raciste ? et Rousseau un apôtre de la guerre sanguinaire ?
                Depuis je suis rassuré, je crois que j’y arrive généralement. Je ne crois pas que votre main ait manqué de poids dans cet article.

        7 autres commentaires
    • huntertom
      huntertom répond à Anastaze
      etudiant journalisme
      • Posté à 22h32 le 29/07/2010
      • Internaute 116177
        etudiant journalisme

      les richesses humaines et naturelles ne font pas tourner notre economie , seul l argent est compte au final et a le pouvoir ultime .
      pour preuve ,l immigration , » richesse humaine « ne fait que creer du chomage et de l insecurite , consomme nos allocations ce qui ralentit notre economie .
      le racisme est un excellent vecteur a des dictatures , et a de grandes et belles guerres , un immense spectacle ou chacun peut participer.
      une fois tout envoye en l air , ce sera l opportunite de reconstruire des habitations plus ecologiques , des frontieres plus solides en nanotubes ,
      aux armes citoyen !
      qui n a jamais eu peur de sa propre force de persuasion ?
      nb : tous ceux qui sont en accord avec ces idees , suicidez vous au plus vite.
      “un bon raciste , est un raciste mort”

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 17h28 le 29/07/2010
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    L » Argent est devenu un dieu, et les lobbies sont ses prophètes !

  • Naboleon1er
    Naboleon1er
    Dictateur
    • Posté à 17h39 le 29/07/2010
    • Internaute 121218
      Dictateur

    Ce sont les intérêts de la majorité qui doivent passer et non pas les multiples intérêts privés ! Sinon la démocratie n’est plus qu’un concept à vendre...aussi je trouve TRES malsain ce système de lobbying qu’on trouve également à l’Europe et en France mais de manière beaucoup plus opaque.

  • no register
    • Posté à 18h32 le 29/07/2010
    • Internaute 120050

    a signer en masse et a faire circuler , dans l’intérêt des hommes .

    Lien

  • Baracuda
    Baracuda
    Dans les remous
    • Posté à 18h34 le 29/07/2010
    • Internaute 93411
      Dans les remous

    Ils vont réussir à refiler du cococala en poudre à nos vaches ! !

    Puisque c’est pour notre bien....

  • Virgule de Guillemet
    Virgule de Guillemet
    avec un s !
    • Posté à 20h27 le 29/07/2010
    • Internaute 83260
      avec un s !

    Ce droit au lobbying -faire valoir ses intérêts privés auprès des pouvoirs publics- est profondément ancré dans la société, qui y voit un gage de contre-pouvoir.

    Je ne suis pas certaine que des industriels qui, au détriment de la santé et de la nature et pour grappiller quelques cents, utilisent à foison des graisses hydrogénées, de l’huile de palme, des OGM, des conservateurs et autres ingrédients du même métal, soient un contre-pouvoir désirable.

  • mooed
    mooed
    Marea Britanie
    • Posté à 23h29 le 29/07/2010
    • Internaute 53602
      Marea Britanie
  • BasicDA
    BasicDA
    loin
    • Posté à 14h00 le 30/07/2010
    • Internaute 84831
      loin

    La question de la création de richesse est une réalité quand aux états unis ils disent que les entreprises « créent » des richesses.
    c’est difficile de les contredire comparons simplement le prix d’une table avec celui du bois ou d’un ordinateur avec l’ensemble de ses composants.
    C’est même le principe d’une entreprise

    Le problème vient simplement de la redistribution.
    Il y a 50 ans un chef d’entreprise pouvait esperer gagner un facteur 5 à 20 du salaire de l’employé de base.
    aujourd’hui on en est a des facteurs 100 ou 1000.

    Peut on raisonnablement penser qu’à temps égal certains sont réèllement capable de produire 1000 fois plus de richesses que 70% de la population ?

    On confond toujours ce qu’on produit en « richesse » et ce qu’on permet de produire. Le PDG de TOTAL ne « produit » pas je ne sais combien de barils par jour par contre par ses choix stratégiques il permet la production de nouvelles zones ou préserve les anciennes.
    Qu’un poste plus « élevé » ou avec un certains risque soit plus rémunéré est normal mais ça n’a rien à voir avec une « production » intrinséque de l’individu.. ça n’a pas vraiment de sens.

    L’echelle des salaires est obligatoire pour garder le « prestige » et l’égo qui reste le moteur de la motivation humaine (qui ferait 11 ans d’études difficiles pour devenir médecin spécialisé UNIQUEMENT motivé par sa passion ? peu j’imagine) par contre la taille de l« echelle elle est de nos jours de plus en plus grande.

  • BA
    BA
    -
    • Posté à 14h56 le 30/07/2010
    • Internaute 41511
      -

    USA : croissance de 2,4 % au deuxième trimestre.

    La croissance s’est élevée à 2,4 % au deuxième trimestre aux Etats-Unis, selon une première estimation, ce qui est légèrement inférieur au consensus de 2,5 %.

    Le chiffre du premier trimestre a été relevé de 2,7 % à 3,7 %.

    Lien

    Récapitulons :

    - Premier trimestre 2010 : la croissance est de 3,7 %.

    - Deuxième trimestre 2010 : la croissance est de 2,4 %.

    Conclusion : l’économie des Etats-Unis ralentit très fortement. Aux Etats-Unis, la reprise est terminée.

  • bzit
    • Posté à 02h34 le 01/08/2010
    • Internaute 25011

    Monsanto Vs US legislators
    Qui sera le vainqueur ?

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.