L'économie vue du terrier

L'actualité économique vue par un lapin malin

Le dimanche à Paris, travailler plus pour gagner autant

Lapin Bleu
Journaliste n°89910
Publié le 02/08/2010 à 12h18


un néon rouge « ouvert » (Esther Gibbons/Flickr).

Qui se souvient encore de la promesse « Travailler plus pour gagner plus » ? Pas le préfet de Paris, qui vient de rejeter la demande de la mairie de Paris de classer les sept zones touristiques de la capitale en « périmètre d’usage de consommation exceptionnelle » (PUCE), ce qui aurait permis de mieux protéger les salariés du commerce et de la distribution y travaillant le dimanche.

C’est ce que nous apprennent Les Echos de ce lundi. Possibilité offerte par la loi Mallié d’août 2009 dans les régions parisienne, marseillaise et lilloise, le PUCE donne un cadre protecteur aux salariés travaillant le dimanche, à négocier via un accord collectif. A défaut d’accord, il leur garantit au moins un repos compensateur, un salaire doublé et la possibilité de refuser de travailler le dimanche.

Avec le classement « zone touristique » actuellement en vigueur, le travail dominical est de plein droit sans repos compensateur ni doublement de la rémunération. Rien n’interdit de négocier des contreparties, mais rien n’y oblige non plus, et le rapport de forces, favorable aux employeurs, n’incite guère ces derniers à faire des cadeaux.

« La loi Mallié est une loi faite pour les grandes enseignes

La CFTC, qui dénonce le refus préfectoral, rappelle que Nicolas Sarkozy avait lui-même promis, en plein débat sur la loi Mallié (qui n’est à l’époque pas passée comme une lettre à la poste), que ‘ceux qui travailleront le dimanche seront volontaires et payés le double’. Nous voilà donc encore une fois face à une promesse non-tenue, où l’excès de démagogie permettant de faire passer la pilule de la loi, est vite oublié dans la mise en pratique.

Défendant sa paroisse, la CFTC déplore :

‘Une fois de plus la démonstration est faite que la loi Mallié sur le dimanche est une loi uniquement faite pour les grandes enseignes et ce, incontestablement, au détriment de la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.’

Non content de renier les promesses de campagne du candidat Sarkozy, le gouvernement a proposé d’allonger le nombre de zones touristiques dans la capitale, précisent Les Echos. De sept secteurs aujourd’hui (avenue des Champs-Elysées, place des Vosges et rue des Francs-Bourgeois, rue d’Arcole, la rue de Rivoli partiellement, le viaduc des Arts partiellement, Montmartre partiellement, le boulevard St-Germain partiellement), on passerait à beaucoup plus. Un projet à ce jour bloqué par la mairie de Paris.

Paris constate en outre sur le terrain un autre problème : celui de l’effet d’entraînement et de ‘décomplexitude’ initié par le discours dérégulateur. De nombreuses supérettes ouvrent désormais le dimanche alors qu’elles ne le faisaient pas avant. Sans être situées ni en zone touristique ni en PUCE. Bref, en toute illégalité et sans être inquiétées par quiconque.

  • 25679 visites
  • 162 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu répond à mezneth
    Journaliste n°89910
    • Posté à 20h48 le 02/08/2010
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Chère onomatopée riveraine,

    Y’a vraiment des gens qui croient en France que le gouvernement est là pour servir les intérêts des citoyens ?

    Heureusement oui !
    Car tant qu’il y en aura, ça ne passera jamais complètement, le sarkozysme. Et malgré des exemples de plus en plus nombreux du contraire, le sarkozysme n’arrivera PAS à inverser la norme. Souhaitons le tous, tous les jours : oui le politique est au service de l’intérêt général.

    – lapinesquement,

     
    • mezneth
      mezneth répond à Lapin Bleu
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 21h34 le 02/08/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Cher lapin bleu,

      je suis bien conscient que des hommes et des femmes probes et honnêtes œuvrent courageusement pour l’intérêt de tous, et je les en remercie. Ce serait d’ailleurs bien malheureux dans le cas contraire.

      Hélas, j’ai bien peur qu’ils ne soient trop peu nombreux ou, plus vraisemblablement, qu’on ne les rencontre pas dans les plus hautes sphères du pouvoir.
      Et pour cause : imaginez, vous êtes dans la mafia, vous contrôlez tout un quartier, qui auriez vous intérêt à nommer comme votre bras droit ? Une personne honnête qui n’a de cesse de vouloir améliorer les conditions de vie dans le quartier ou un capo fidèle qui saura collecter les fonds dont vous et vos amis avez besoin, quitte à casser quelques bras ?

      Alors oui, des gens qui œuvrent dans l’intérêt général, il y en a des tas un peu partout, hélas pour nous, ils n’œuvrent que rarement à l’échelle nationale. Et ceux qui œuvrent à l’échelle nationale, s’ils se préoccupent de l’intérêt général, le feront souventent passer derrière leur propre intérêt et ceux de leurs amis, quand les deux ne sont pas en conflit en quelque sorte.

      Quant au sarkozysme, je vous rejoins , çà commence à ne plus passer.Mais uniquement car il ne sert plus les intérêts de grand monde au pouvoir. C’est donc tout naturellement que bien des gens commencent à s’y opposer, de manière tout à fait opportuniste et bien tardive.

      Voilà en tout cas le triste constat que je dresse...

      • Tyrian
        Tyrian répond à mezneth
        Informaticien
        • Posté à 08h25 le 03/08/2010
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Bon constat, si ce n’est que Sarkozy sert toujours les intérêts au pouvoir. Il arrive toujours à faire passer discrètement pas mal de saloperies, notamment dans les domaines de l’éducation, des communications et de la justices. Il a déjà réussit à saper une bonne partie de notre société, mais cela se passe à des niveaux dont la majorité des gens se fichent complètement.

        • mezneth
          mezneth répond à Tyrian
          Onomatopée antropomorphe
          • Posté à 20h14 le 03/08/2010
          • Internaute 70709
            Onomatopée antropomorphe

          Je ne sais pas si les gens s’en fichent tant que çà.
          1/ Ils sont clairement sous informé (mais au vu de toutes les modifications de la loi qu’on subit, c’est quasi une chose par semaine). 2/personne n’est fédéré, le « diviser pour régner » a rarement été aussi bien appliqué qu’aujourd’hui.
          3/Et pour finir, quel moyen de pression ? La manifestation ? C’est toute l’année qu’il faudrait être dans la rue (cf1)... Autant dire que c’est totalement impossible.

          Une société de contrôle dans toute sa splendeur...

          • Tyrian
            Tyrian répond à mezneth
            Informaticien
            • Posté à 08h24 le 04/08/2010
            • Internaute 61861
              Informaticien

            1) Tout à fait d’accord sur ce point. Mais même si vous informez des gens sur Hadopi, par exemple (on peut également parler des lois sur la laïcité qui se font dézinguer), ils s’en fichent. C’est de l’informatique, c’est magique, ça ne nous touchera pas. Les gens ne cherchent pas à comprendre ou à réfléchir. Ils n’ont pas le minimum de réflexion pour ça, alors que ces sujets ne font appels à aucune compétence technique. Toute les fautes ne sont pas à mettre sur notre gouvernement, nous ne sommes pas des bons citoyens.

            2)Diviser pour régner est effectivement la seule maxime intelligente que Sarkozy ait compris...

            3)Entièrement d’accord, nous avons laisser passer des choses trop graves dans le passé et maintenant nous sommes bâillonnes, pieds et poings liés. La réponse démocratique a été neutralisée.

    4 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 12h49 le 02/08/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Qui se souvient encore de la promesse « Travailler plus pour gagner plus » ?

    ... et qui se souvient de la morale du curé supérieure à celle de l’instituteur ?

    Allez zou ! le dimanche c’est le jour du seigneur alors tout le monde à la messe et pas de rouspétance !

    ... et on est prié de s’ennuyer...

  • guyome
    • Posté à 12h52 le 02/08/2010
    • Internaute 11884

    Devant cette décision inique, qui va à l’encontre de sa politique, je suis (presque) sûr que Nicolas Sarkozy va limoger le Préfet, comme il l’avait fait pour ceux Lien.

    Peut-être, pas en fait.

  • raphael dellavalle
    raphael dellavalle
    étudiant
    • Posté à 12h57 le 02/08/2010
    • Internaute 121479
      étudiant

    hum

  • tvargentine-
    • Posté à 13h11 le 02/08/2010
    • Internaute 17486

    Je ne vois pas de ce qu’il y a de choquant à travailler le samedi et le dimanche

    Dans mon métier d’informaticien,je l’ai fais durant des années

    C’est quoi le problème ? ? ? ? la CFTC ? ?

    Mais les curés ne sont pas ici pour instaurer des lois comme les mollahs

    il faut laisser la liberté aux commerçants de développer leurs entreprises,créatrices d’emplois même le dimanche !

    Lien

    • jyeden
      jyeden répond à tvargentine-
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 13h22 le 02/08/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      t’es trop drole toi
      et la liberté pour les gens d’avoir une vie normale

    • jpouille
      jpouille répond à tvargentine-
      Fils du vent
      • Posté à 13h26 le 02/08/2010
      • Internaute 31114
        Fils du vent

      On tafe pour gagner plus de tune, plus de tune loulou tu comprends ca ou c’est un concept de geek qui t’échappe ? ? ? ? ? ? ? ?
      Ptet que tu touches beaucoup et que tu t’en fais pas, les gens pourris par la tune en général sont coupes de la réalité.
      Ptet que tu ne sais pas que des gens travaillent 40 a 50 heures voir plus pour des salaires de misère et c’est d’ailleurs pour cela que certains vont faire grève…

      Crois-moi doux rêveur, il y a une différence entre 1000€ et 3000€ par mois. Une différence énorme. Et je ne parle même pas de ces ordures purulentes de banquiers qui se tapent des bonus de plusieurs millions quand certains peinent a payer les vacances pour leur gamin ou pour acheter une nouvelle voiture pour remplacer celle qui vient de les lâcher. Le banquier pourra l’acheter cash, celui qui galère devra l’acheter a crédit et s’endettera.
      Faudrait vivre dans la réalité quelque fois.

    • Comanchero
      Comanchero répond à tvargentine-
      Vendeur de Tapas
      • Posté à 13h36 le 02/08/2010
      • Internaute 32178
        Vendeur de Tapas

      Ben oui, et d’ailleurs pourquoi devrait-il encore y avoir des congés payés ?

      Allez zou tout ca à la trappe, faut bien que nos patrons s’engraissent et se délectent d’un petit golf le dimanche matin en pensant à toutes les petites mains qui font fructifier leur fortune...

      Quitte à ne pas voir ses gosses, autant même ne plus en faire d’ailleurs, histoire de bien rentabiliser le temps de présence.

      Les loisirs c’est Has Been on vous dit !

      Nan mais c’est vrai quoi la vie c’est facile :

      Ecole de 4 à 24 ans (faut surtout pas finir trop tôt sous peine de n’avoir que des clopinettes en fin de mois), ensuite 3 ans de chomdu (pas assez de diplômes ou trop de diplômes) , puis boulot jusqu’à 67-70 ans pour crever à 75 ans avec une retraite de misère et en ayant finalement pas vécu...

      Enfin qu’on se rassure en haut de tout ca, y en a qui en auront bien profité, avec yacht, voyages, belles villas...Ouf l’honneur est sauf.

      Bosser le samedi/dimanche on a tous fait (plus ou moins), mais si j’ai le choix et que je peux profiter de mes mômes c’est quand même bien plus sexy que l’écran de PC ou la chaine d’assemblage de bouchons en plastique...

    • mezneth
      mezneth répond à tvargentine-
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 15h51 le 02/08/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Ce qu’il y a de choquant à travailler le dimanche ?
      Que c’est le seul jour où les gens peuvent voir leur enfants peut être ?

      C’est sur, quand on vit seul, ca doit pas être un problème... Alala, ces gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur petite personne...

      • Lurker
        Lurker répond à mezneth
        Neant
        • Posté à 19h37 le 02/08/2010
        • Internaute 43564
          Neant

        Même quand on vit seul. J’ai passé quelques mois à bosser samedi et dimanche, grosso modo on a plus de vie sociale. Sortir le vendredi ou le samedi, quand les copains sont là ? Ben non, il faut se lever à 6h le lendemain. Et le reste de la semaine, c’est l’inverse. Mais après tout, qu’est ce que la qualité de vie quand on a la chance de pouvoir acheter des conneries le weekend ?

    • Rapoutouk
      Rapoutouk répond à tvargentine-
      Intellectuel domestique
      • Posté à 16h08 le 02/08/2010
      • Internaute 121214
        Intellectuel domestique

      Mais y a pas de problème mon petit monsieur.
      Sauf que si tu portais des agglos toute la journée, je me demande si tu aurais craché sur ta pose dominicale.

      Et puis si c’était si bien, pourquoi tu ne le fais plus... Une petite faiblesse passagère ! On se laisserait aller à l’oisiveté ? ? ? Ou alors on mène une petite vie de rentier ? ? ? C’est pas joli joli tout ça !

      • tvargentine-
        tvargentine- répond à Rapoutouk
        • Posté à 13h03 le 03/08/2010
        • Internaute 17486

        J’ai eu la chance de faire des triplettes dans l’informatique en horaire décalé (3 employeurs en 3 fois 12h) et du lundi au dimanche
        durant 10 ans ce qui m’a permis de gagner de l’argent

        Avec les « 35h » ,c’est devenu mort car la mise en place d’une organisation du travail organisé sur ces « 35h » qui n’ont rien de social mais de productiviste à détruit beaucoup de richesses pour les entreprises,pour les salariés

        Quand on a la chance d’avoir le plein emploi dans une activité ,il faut laisser la liberté aux gens de travailler et aux autres de faire autres choses

        C’est cela la liberté

        Lien

         
        • Rapoutouk
          Rapoutouk répond à tvargentine-
          Intellectuel domestique
          • Posté à 11h25 le 04/08/2010
          • Internaute 121214
            Intellectuel domestique

          Je te rappelle qu’on vient d’une époque où la « liberté » que s’octroyaient certains permettait de faire travailler des enfants au fond des mines ou dans des manufactures (ce qui se pratique encore aujourd’hui en certains endroits du monde). Il ne faut pas avoir la mémoire courte !

          Et puis ce que tu as pu faire à 20 ans (ou 30 ou plus encore), pourras-tu encore le faire à 50, 60...
          Peut-être qu’un jour ton employeur te fera comprendre que tu n’es plus au top du top de ta forme et qu’il serait de bon aloi que tu ailles vendre ailleurs ta force de travail hier si appréciée...
          Alors peut-être que tu seras heureux de trouver certaines limites à cette précieuse « liberté »...

          • tvargentine-
            tvargentine- répond à Rapoutouk
            • Posté à 13h08 le 04/08/2010
            • Internaute 17486

            La liberté c’est d’avoir le choix et il appartient aux partis politiques progressistes de faire des propositions plutot que de faire du marketing en faisant croire aux citoyens qu’ils menent une politique de gauche,alors qu’il enferme les travailleurs dans des grilles qui ne sont que des coûts de production dont le cadre reste les 35h

            Il faut bien le comprendre,car même à FO ,il avait compris les « 35H Aubry »

            Il appartient à l’Etat d’arrêter de subventionner les aides à l’emploi dit « jeunes » qui ne servent à rien ,puisqu’elles ne rapportent aucunes cotisations sociales

            Il faut les positionner dans les tranches d’ages de 45 ans et accorder des aides progressives au fur et à mesure ou le travailleur se rapproche de l’age de la retraite,car lui,il continura à cotiser et n’ira pas se retrouver clochard à 50 ans

            C’est le système que nous avons depuis 20 ans en France !

        2 autres commentaires
    • Cocodou
      Cocodou répond à tvargentine-
      (Dubitatif)
      • Posté à 00h39 le 04/08/2010
      • Internaute 89835
        (Dubitatif)

      Qu’ils développent, qu’ils développent. Mais qu’ils ne forcent pas les autres à participer à leurs ambitions personnelles.

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 13h19 le 02/08/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Ben oui, c’est quand la droite aime prendre les gens pour des cons....
    Je veux dire, croire ce genre de carabistouille, please, faut vraiment etre naif....
    J’ai une amie qui revient de bosser pour le Club Med. Elle a bosse plus... pour gagner moins. A 900€ par mois net pour des horaires allant de 8h00 a minuit, c’est pas cher paye....
    Et a mon gout, c’est se foutre de la gueule du monde. Mais avec ce gouvernement on etait avertis.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 13h21 le 02/08/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ho un néon rouge ! ! ! !
    un bon sujet de reportage pour Camille

  • didrew-
    didrew-
    nc
    • Posté à 13h29 le 02/08/2010
    • Internaute 119096
      nc

    bah moi je travail le dimanche et je gagne plus qu’avant, mais bon c’est crevant et je suis pas très souvent chez moi.

  • jnk1961
    • Posté à 13h30 le 02/08/2010
    • Internaute 119895

    Et pourquoi le dimanche ne serait-il pas un jour comme les autres ?
    Pourquoi notre société qui se veut laique avant tout, s’attache à conserver une tradition religieuse... Si encore les défenseurs du dimanche n’étaient que des croyants pratiquants, on pourrait le comprendre, mais ce n’est nullement le cas.
    Alors à chacun son dimanche ! En ramenant ce jour au rang d’un simple jour de semaine, la vie de tous s’en trouverait nettement améliorée.
    Plutôt que de débattre du travail imposé le dimanche, débattons du bien fondé du congé iobligatoire du dimanche
    Pour ma part, il me semble que rompre avec la notion de repos de fin de semaine, c’est assurément une solution à nombre de maux.

    • caro
      caro répond à jnk1961
      délinquante avérée
      • Posté à 13h42 le 02/08/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      Etes-vous :

      - un célibataire endurci sans vie de famille
      - un père de famille qui se fout de ne pas passer de jours de congés avec ses gosses, qui n’ont pas école le dimanche
      - un être hyper égoiste
      - ...

      • Brezhoneg
        Brezhoneg répond à caro
        Graphiste
        • Posté à 13h47 le 02/08/2010
        • Internaute 100876
          Graphiste

        Voilà le problème : les gens pas concerné par une situation n’y voit aucun intérêt, voire n’y pense même pas.

        « J’ai pas de famille, alors le dimanche, ça sert à rien ».

        Moi j’aime pas cuisiner, alors les épices, franchement, ça encombre les rayons des supermarchés. Et ouais.

      • jnk1961
        jnk1961 répond à caro
        • Posté à 13h49 le 02/08/2010
        • Internaute 119895

        - Un avant-gardiste

         
        • Brezhoneg
          Brezhoneg répond à jnk1961
          Graphiste
          • Posté à 13h51 le 02/08/2010
          • Internaute 100876
            Graphiste

          Oué. Sinon, vous n’avez pas mieux comme réponse qu’une vanne prétentieuse ? Vous avez au moins 3 personnes qui vous demandent votre avis sur la vie de famille.

          Faites-nous une réponse d’avant-garde.

          • jnk1961
            jnk1961 répond à Brezhoneg
            • Posté à 13h57 le 02/08/2010
            • Internaute 119895

            Ouvrez les yeux, nous sommes en été, vous pensez que tous les français partent en même temps !
            Maintenant reprenez votre souffle et imaginez que par famille comme vous dites, il y est un « référent », le père ou la mère...
            Vous y êtes ? Bon, alors nos députés bossent et enfin ! Qu’une loi fasse qu’en effet la famille a de facto un jour de congé commun... Voilà, ça va,« vous pouvez maintenant reprendre une activité normale » »

            • Brezhoneg
              Brezhoneg répond à jnk1961
              Graphiste
              • Posté à 14h03 le 02/08/2010
              • Internaute 100876
                Graphiste

              Ok. Donc, on est encore enfermé dans les situations simples de la famille papa-maman-les gosses. On n’imagine pas trop ce que peut donner votre solution sur les familles complexes, qui ont plutôt tendance à devenir presque la norme. Quand à aller visiter le reste de la famille, bon. Et puis on imagine qu’il n’y aurait aucun problème à signaler à son supérieur que le jour de repos sera tel jour de la semaine. C’est vrai, on prend tellement facilement ses vacances, etc. Ce ne sera pas votre supérieur qui décidera finalement de votre jour de repos.

              En outre, une complexité terrible à mettre en place, des conflits inévitables, beaucoup de raisons complexes pour... pour... pouvoir éventuellement travailler le dimanche. Et ça apporte quoi à la société ? Ne répondez pas simplement « souplesse », hein, ça c’est l’argument facile et à moitié vide de sens qui pour l’instant ne se vérifie jamais !

              • jnk1961
                jnk1961 répond à Brezhoneg
                • Posté à 14h10 le 02/08/2010
                • Internaute 119895

                Vous faites les questions et les réponses, la mienne est dans le message auquel vous répondez ! Le problème des vacances annuelles se règle tout seul, celui du dimanche se reglera tout seul...

            • Sustainable_Gupta
              Sustainable_Gupta répond à jnk1961
              Reparti
              • Posté à 14h44 le 02/08/2010
              • Internaute 53752
                Reparti

              Justement, l’été est l’anti exemple en famille. Quand on négocie bien, on peut prendre 3 semaines en famille au mieux, et le reste du temps, centre aéré, camp machin, grands parents quand on a de la chance. C’est ingérable.
              Alors un petit commentaire d’avant garde ? je sais : prenez les vacances en décalé, cela fait 6 semaines, divorce dans deux ans et famille recomposée dans trois. Merci le progrès.

              • jnk1961
                • Posté à 14h47 le 02/08/2010
                • Internaute 119895

                Trop rapide comme calcul... De toutes les façons, ne soyez pas inquiet, je ne suis pas présidentiable !

            • Homer555
              Homer555 répond à jnk1961
              • Posté à 18h09 le 02/08/2010
              • Internaute 45141

              Et les amis, on les mets avec ? Et la cousine au troisième degré avec qui je suis très complice parce qu’on à le même age ?

              Sérieux, y’a pas moyen de ranger le porte monnaie un jour et de profiter de la vie plutôt que des néons de supermarché ? Ça suffit pas 6 jours pour faire ces courses ? Et puis il est où l’avantage ? C’est pas parce qu’il y a 1/7 de temps en plus pour dépenser qu’il y a 1/7 de fric en plus sur le compte. Il y aurait exactement les mêmes dépenses.

              Mais bon ,je vous en veux pas. Y’a qu’a voir le peuple pharamineux qui s’amoncelle aux caisses le jour de solidarité pour constater qu’une grande majorité voir une presque totalité des gens n’en on rien à foutre des conditions de travail des autres. Chacun pour sa gueule.
              Moi, je la boycott cette journée. Si les gens refusaient de dépenser leur fric ce jour, il y a belle lurette que cette journée serait annulée.

              • evanligus
                evanligus répond à Homer555
                Skullkid
                • Posté à 14h45 le 04/08/2010
                • Internaute 111964
                  Skullkid

                Personnellement je travaille du matin au soir, donc quand je pars au boulot et quand je rentre, les magasins sont déjà fermés. Résultat, il ne me reste que le week-end. Le samedi, après une dure semaine, peut être n’ais je pas envie de passer ma journée à faire des courses, peut être suis je invité chez des amis etc. bref un jour dans la semaine pour tout faire, c’est juste. Donc avoir le dimanche en plus, oui ça m’arrange. Tout le monde n’est pas aux 35h. Et moi aussi ça m’arrive régulièrement de bosser les samedi et dimanche. Est ce que ça m’amuse ? non. J’ai choisis mon métier en connaissance de cause, libre à moi de changer lorsque j’aurai une famille.

            • Akhu
              Akhu répond à jnk1961
              Des yeux derrière la tête
              • Posté à 19h45 le 02/08/2010
              • Internaute 119883
                Des yeux derrière la tête

              Vous avez raison, supprimons le dimanche, repos obligatoire pour tout le monde le vendredi !

              Salam.

              Plus sérieusement, remplacer un jour par un autre, ou est l’intérêt ?
              A part faire chier les cathos pratiquants, je ne vois pas.
              Ou alors il va falloir embaucher dans l’éducation nationale, et adapter les horaires des élèves à ceux des parents, ça risque d’être marrant.

        • caro
          caro répond à jnk1961
          délinquante avérée
          • Posté à 14h04 le 02/08/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          la garde se meurt mais ne se rend pas ? : -))

          • jnk1961
            jnk1961 répond à caro
            • Posté à 14h26 le 02/08/2010
            • Internaute 119895

            ... « “Ne srend pas” » à la messe, ne vous en déplaise !

            • Sustainable_Gupta
              Sustainable_Gupta répond à jnk1961
              Reparti
              • Posté à 14h46 le 02/08/2010
              • Internaute 53752
                Reparti

              oui, si elle y allait, elle aurait peut être un peut plus d’entrainement pour réfléchir et se poser des questions.

        • Cocodou
          Cocodou répond à jnk1961
          (Dubitatif)
          • Posté à 00h54 le 04/08/2010
          • Internaute 89835
            (Dubitatif)

          Ben dis donc. il va falloir être ^drôlement avant-gardiste pour trouver des solutions logistiques à la suppression du dimanche.

          Donc on suppose un « dimanche » mouvant selon les personnes, les entreprises, les lieux, ... Il va falloir gérer les horaires d’ouverture de toute ça pour que tout coïncide.

          Par exemple...
          Alors les gamins ils ont leur « dimanche » quand de ce côté-ci de la rue ? Ah, le lundi. Mais moi ça ne m’arrange pas parce que dans ma boîte, on prend notre « dimanche » le mardi.
          Et puis la nounou prend son « dimanche » le lundi aussi. Personne pour s’occuper des mômes : (
          Mince, et tous mes amis sont en « dimanche » le mercredi ou le jeudi cette année. Quelle solitude.
          Bon finalement je vais réussir à faire un petit gueuleton ce week-end, enfin mardi quoi.
          Ah ben non, le seul magasin du quartier est fermé le mardi mais moi, le « mardi », je prends mon « dimanche ».

          Oh ! Pourrait pas ouvrir le dimanche ce magasin de merde ?

          • jnk1961
            jnk1961 répond à Cocodou
            • Posté à 08h03 le 04/08/2010
            • Internaute 119895

            Poussez encore un peu, vous allez arriver à conclure seul ! Il n’ y a plus de jour de fermeture... Eh ! Eh !

        15 autres commentaires
      • bloozmarch
        bloozmarch répond à caro
        indocile heureux
        • Posté à 13h53 le 02/08/2010
        • Internaute 15731
          indocile heureux

        « Les trois mon général, je suis sarkozyste ! »

    • tessnel
      tessnel répond à jnk1961
      parce que fraise des bois
      • Posté à 13h45 le 02/08/2010
      • Internaute 102897
        parce que fraise des bois

      Ie lundi pour papa, le mardi pour maman, le mercredi pour les enfants ?
      VIVE LA FAMILLE !

      • jnk1961
        jnk1961 répond à tessnel
        • Posté à 13h53 le 02/08/2010
        • Internaute 119895

        troisième fois, je parle du dimanche et non pas de ne pas avoir de repos hebdo..

    • Brezhoneg
      Brezhoneg répond à jnk1961
      Graphiste
      • Posté à 13h44 le 02/08/2010
      • Internaute 100876
        Graphiste

      0_0

      Non, vraiment ? Pas de second degré dans ce commentaire ?

      Parce qu’il y a une raison des plus évidentes qui fait qu’imposer le repos le dimanche est indispensable !

      Êtes-vous capable de vous mettre à la place des autres, et trouver cette raison ? Parce que je ne peux qu’imaginer que vous n’êtes pas concerné pour ne pas y penser...

      • jnk1961
        jnk1961 répond à Brezhoneg
        • Posté à 13h52 le 02/08/2010
        • Internaute 119895

        Une fois encore, je parle du dimanche, pas de ne plus avoir de repos hebdo...

         
        • noubadekau
          noubadekau répond à jnk1961
          • Posté à 22h57 le 02/08/2010
          • Internaute 31428

          >Mais mon bon monsieur cela fait belle lurette que le dimanche n’est plus le jour du curé, pour une grande majorité des ’gensse ».
          On s’en tape il faut un jour, un seul pour l’instant, où on dise pour une majorité des « gensses » « ya Basta », on regarde nos bambins, on dort, on se balade...
          Et c’est vrai...il y a les autres... » ceusses » qui peuvent pas...et on est à nouveau dans la M...

        1 autres commentaires
    • Brezhoneg
      Brezhoneg répond à jnk1961
      Graphiste
      • Posté à 13h44 le 02/08/2010
      • Internaute 100876
        Graphiste

      Bon, ben tout le monde a répondu avant vous.

    • Comanchero
      Comanchero répond à jnk1961
      Vendeur de Tapas
      • Posté à 13h47 le 02/08/2010
      • Internaute 32178
        Vendeur de Tapas

      Je vous mets au défi d’organiser une société sans jour de congé « obligatoire » et défini.

      A moins que vous n’ayez pas d’enfants on gère comment ?

      Déjà que dans une entreprise c’est parfois la croix et la bannière pour poser 1 ou 2 jours de congé, alors si il n’y a pas de jour défini off, j’attends de voir votre gestion humaine de la chose...

      « Les enfants ont cours Lundi, Mercredi, Vendredi et Dimanche cette semaine, ca tombe bien ! chéri je peux poser mon Mardi et Jeudi, et toi tu peux Samedi ? Sachant que la semaine prochaine les enfants ont cours Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi pour la plus petite et Lundi, Mardi, vendredi et Dimanche pour la plus grande... »

      Va en falloir des sous pour la garde des mômes, sans compter le boss en son bon droit qui ne peux se passer de vous ce samedi là parce que votre binôme avait déjà posé il y a 6 mois.

      y a pas c’est très chouette, et honnêtement, la petite rhétorique sur le fait que cela soit le dimanche n’est pas le nœud du problème...

      Il est indispensable d’avoir un jour (voir deux) fixe sensé être chômé dans la semaine...

      • jnk1961
        jnk1961 répond à Comanchero
        • Posté à 13h50 le 02/08/2010
        • Internaute 119895

        Qui vous a parlé de ne pas avoir un jour ; J’ai parlé du dimanche !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.