Les dessous de l'assiette

Ce blog, c'est un peu ma croisade pour une bouffe saine et un "marketing honnête" (si ça existe). Je décortique des étiquettes de produits alimentaires, Je gratte le discours marketing, je passe des labels à la moulinette, je ponce des recommandations nutritionnelles.

Limon&Nada : Coca-Cola presse le buveur comme un citron

Colette Roos
Journaliste
Publié le 30/07/2010 à 10h14

Vous avez aimé VitaminWater, la boisson sucrée qui se fait appeler « eau » ? Vous allez adorer Limon&Nada de Minute Maid (propriété de Coca-Cola), la limonade qui contient « du jus de citron, de l’eau, et du sucre... c’est aussi simple que ça ! », dixit l’emballage et les quelques panneaux d’affichage soigneusement choisis pour leur emplacement stratégique dans les « bobolands » de centre-ville. (Voir la publicité)

Eh bien non, ce n’est pas aussi simple que ça, puisque Limon&Nada contient aussi des arômes (dont on n’aura pas le droit de savoir sur l’étiquette s’ils sont naturels ou artificiels), de l’acide ascorbique et du bêta-carotène pour lui donner bonne mine.

Tiens, tiens, cette petite merveille ressemble à s’y méprendre à une limonade Minute Maid bien moins branchée, commercialisée en Amérique du Nord. C’est dans les vieilles bouteilles qu’on fait les meilleurs breuvages, ce n’est pas à Coca-Cola Company qu’on va apprendre ça.

Limon&Nada ou l’art du repositionnement marketing


La recette du succès ? Reprenez une composition sans histoire qui a fait ses preuves, comme celle de Minute Maid : « eau filtrée, jus de citron de concentré, sucre/glucose-fructose, essence naturelle. »

Modifiez-la un chouia. Changez totalement le packaging et le positionnement.

Ajoutez un zeste de mensonge -« & nada » [« rien » en espagnol]- et une mention « sans conservateur » qui rassure le consommateur inquiet comme le lapin dans les phares de l’auto.

Soit dit en passant, si l’acide ascorbique n’est pas à proprement parler un conservateur, c’est tout de même une molécule dont la fonction est de lutter contre l’oxydation de la boisson, et son rancissement. Un truc qui la conserve, quoi (précision pour les esprits chafouins, les purs jus sont, eux, sans additif du tout, « conformément à la législation en vigueur »)...

Et vous avez le « hit » de l’été, celui qu’on va « échantillonner » dans tous les supermarchés de France pour ferrer le consommateur assoiffé. Celui qu’on va boire quand il fait trop chaud pour travailler. Pulco, pousse-toi de là que je m’y mette.

1,60 euro le litre de Limon&Nada, avec 13% de jus de citron

Le dernier élément, c’est évidemment le prix. Et là, on a envie de dire : « Bravo Coca ! », on lève bien haut nos sombreros. S’afficher à 1,60 euro la boisson (prix indicatif pour 1 litre) contenant seulement 13% de jus de citron, c’est audacieux.

A l’autre bout du rayon, le pur jus de citron bio se vend 8 euros le litre mais contient, lui, l’équivalent de douze citrons pressés entiers, pas concentrés du tout.

« Maintenant, vous avez la parfaite excuse pour vous rafraîchir et ne plus penser à rien », invite la bouteille. Ça vous laissera du temps de cerveau disponible pour regarder TF1 et ses pubs pour Coca.

Mis à jour le 30/7 à 15h44. Comparaison avec le Pulco retirée, cf. commentaires

  • 42026 visites
  • 127 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Noari99
    Noari99
    Objet du scandale
    • Posté à 10h23 le 30/07/2010
    • Internaute 99151
      Objet du scandale

    Coca démontre une fois de plus sa puissance marketing. Ils sont vraiment très forts dans ce domaine...

    • DBL8
      DBL8 répond à Noari99
      Retraité
      • Posté à 08h34 le 31/07/2010
      • Internaute 19562
        Retraité

      Oui, très fort !
      Chez Leader Price, il y a de l’eau « aromatisée » à environ 1,50 € de moins, car ce sont des bouteilles de 1 l 25.
      « Eau aromatisée » et parfum naturel ! Quand est-il de celle de Coca-Cola ?

  • NGNG
    • Posté à 10h26 le 30/07/2010
    • Internaute 104811

    Article intéressant ; ça reflète bien le détournement marketing qui a été fait autour du bio du naturel et de l’engouement qui a été suscité autour de ce type de produit.

    Comme d’habitude la marque mise sur un consommateur mouton qui ne liera pas l’étiquette et qui se contentera de retenir un slogan publicitaire.

    • softangel
      softangel répond à NGNG
      • Posté à 10h37 le 30/07/2010
      • Internaute 34154

      « Comme d’habitude la marque mise sur un consommateur mouton qui ne liera pas l’étiquette et qui se contentera de retenir un slogan publicitaire. »

      Bon, je suis anti-coca anti-liberal altermondialiste tout ça tout ça, mais on peut difficilement reprocher a Coca Cola d’exploiter la connerie des gens, ils font leur métier là. Il est regrettable que le métier des entreprises soit de faire du fric et non pas d’améliorer le monde, mais c’est un problème philisophique, pas celui de coca ou de nike.

      Si Coca exploitait des enfants du tiers-monde pour mettre cette boisson en bouteille, encore, on pourrait reprocher quelque chose, mais là... Pour l’instant, y a rien dans l’article qui ne soit vraiment outrancier...

      • Shix
        Shix répond à softangel
        Madteam since 2010
        • Posté à 11h56 le 30/07/2010
        • Internaute 7815
          Madteam since 2010

        Parce que le marketing est la version propre, « libre », pleine de paillette de la propagande, on en oublie que c’est juste une méthode de plus d’aliéner les masses et c’est certainement la méthode la plus pernicieuse et la plus efficace actuellement !

        Après on peut dire que els gens sont cons. Ils sont cons aussi de se prosterner devant un grand portrait d’un dictateur nord-coréen dans leur pays de cinglés ! Mais ont-ils vraiment le choix ?

        Certaines familles d’ici ont-elles les moyens d’avoir le choix pour ne pas consommer cette merde de coca ?
        Ont-elles l’info ?
        Ont-elles l’estime, la confiance, la « personnalité » pour résister à une norme qui s’instaure (la consommation de ce produit) ? Surtout quand cela passe notamment par les enfants qui sont des proies plus facilement atteignables et contre lesquelles les parents arrivent de moins en moins à imposer un non ?

        De toute façon, comme ça a été dit dans les commentaires de l’article sur la dégradation urbaine d’Adidas dans le centre de Lyon qui s’est fait trucider à son tour : le marketing c’est pas tant l’art de vendre un produit que de vendre des produits, d’inciter à consommer !

        Au final c’est ça la vraie propagande : le consumérisme et on sait aujourd’hui combien il est dangereux pour notre environnement, pour notre dé-responsabilisation citoyenne, pour l’effondrement de certains liens sociaux, pour l’effondrement de certaines valeurs au profit de valeurs matérialistes.

        On peut dire que les gens sont cons ! Mais on peut aussi dire que ce système totalitaire (il s’impose à nous qu’on le veuille ou non) est tellement difficile à cibler vu qu’il est ancré partout, qu’il est difficile de s’y opposer ! Et vu qu’il démobilise le citoyen et l’action collective, il soumet définitivement l’individu en le privant de leviers de révolte (par exemple on ne décide pas une consommation raisonnée seul dans son coin et cela demande une prise de conscience citoyenne)

         
        • Keldan
          Keldan répond à Shix
          Now future & karpe diem
          • Posté à 12h06 le 30/07/2010
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Certaines familles d’ici ont-elles les moyens d’avoir le choix pour ne pas consommer cette merde de coca ?
          Heing ? Si t’as pas les moyens, tu bois de la flotte. Les boissons chimiques ne sont absolument pas nécessaire à la survie...

          Si les gens boivent cela non pas parce qu’ils aiment ça mais parce que la pub leur dit, alors oui ils sont cons. Jamais Coca ne leur a foutu un flingue sur la tempe, c’est entièrement de leur faute s’ils sont assez débiles pour suivre les recommandations d’une publicité.

          • Shix
            Shix répond à Keldan
            Madteam since 2010
            • Posté à 13h02 le 30/07/2010
            • Internaute 7815
              Madteam since 2010

            Alors s’il est plus facile pour toi de croire que tous les gens sont cons plutôt que d’essayer de comprendre les mécanismes de contrôle et d’influence sur un groupe ou un individu ... libre à toi !

            Je ne doute pas que dans le lot il y a des gens cons, mais des gens très biens achètent du coca (ça m’est même déjà arrivé), poses-toi la question du pourquoi ? Et si tu considères qu’on est juste con, grand bien te fasse, mais tu ne résoudras rien ainsi ! Sauf à éradiquer tous les cons et à vouloir faire des hommes nouveaux ce que tous les régimes autoritaires ont cherché à faire et que seul le capitalisme a réussit ...

            • Keldan
              Keldan répond à Shix
              Now future & karpe diem
              • Posté à 14h31 le 30/07/2010
              • Internaute 5164
                Now future & karpe diem

              Il n’existe qu’une seule raison valable pour acheter du cola : parce qu’on aime ça et qu’on veut en boire. Si j’achète du Coca et pas du Sprite, c’est parce que je veux boire du Coca et je n’ai pas envie de boire du Sprite.

              Mais c’est vrai que la mentalité contemporaine veut que les gens ne soient jamais responsables de leurs actes, c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre...

              • Shix
                Shix répond à Keldan
                Madteam since 2010
                • Posté à 03h13 le 31/07/2010
                • Internaute 7815
                  Madteam since 2010

                Et on ne se demandera jamais pourquoi tu bois du coca et pas l’une des 300 marques de cola qui ont le même goût mais pas le même marketing ... (et je ne parle pas des cola bien-vu et compagnie qui eux sont vraiment infâmes)

                Sûrement parce que tu aimes l’étiquette ...

                • Keldan
                  Keldan répond à Shix
                  Now future & karpe diem
                  • Posté à 14h05 le 02/08/2010
                  • Internaute 5164
                    Now future & karpe diem

                  Si je voulais boire autre chose, faudrait que j’aille faire mes courses ailleurs, parce que dans mon supermarché y’a pas le choix : Coca règne en maître. Comme technique marketing, y’a pas plus radical que le monopole...
                  Mais si je trouve du Pepsi caché dans un coin j’en achèterai occasionnellement vu que même si je préfère le maître du monde rouge à celui en bleu, j’aime bien briser la monotonie comme je le fais avec d’autres produits comme la mayonnaise ou la lessive.
                  Et il fut un temps je cartonnais au Virgin Cola mais on en trouve plus.
                  Accessoirement, je refuse de tourner au « fasco cola ». S’ils veulent vendre du soda, qu’ils le fassent sans brandir l’étendard de leur région à la con. Déjà que supporter le foot sur les étiquettes c’est pénible, mais le chauvinisme ça sera pas possible...
                  Et si un jour un type sort un cola qui me plait plus que Coca, alors je changerai sans état d’âme.

                  En tout cas il faut ne pas être un buveur de cola pour oser dire que ça a le même goût, surtout depuis que Pepsi a changé sa composition et vend sa boisson sous la référence « Pepsi Max ».
                  Ok, c’est une boisson dont l’arôme se compose de caramel, de sucre et d’acide citrique, arôme qui reste globalement le même. Mais on distingue néanmoins des subtilités dans les dosages des saloperies chimiques.
                  C’est comme pour le vin rouge, y’a bien 3000 marques différentes, il est mondialement reconnu qu’ils ont tous un parfum unique. Mais bizarrement j’ai toujours l’impression que tous ont le même goût de vinaigre vu que je déteste ça....

                  • Shix
                    Shix répond à Keldan
                    Madteam since 2010
                    • Posté à 16h46 le 02/08/2010
                    • Internaute 7815
                      Madteam since 2010

                    Se souvient d’une étude qui prouvait que les défenseurs de Pepsi et de Coca appréciaient autant l’un que l’autre dès lors qu’on leur collait la boisson du concurrent entre les mains avec l’étiquette de la marque qu’ils aiment ...

                    D’un autre côté s’il n’y a que du coca en rayon, es-tu obligé d’en boire pour autant ?

                    Peut être un peu trop con comme question, surtout qu’on va me répondre que si on aime ...

                    Quel goût a le premier verre de coca avant de l’avoir bu ?
                    Le goût des autres ? Le goût du marketing ?

                    Bref ... petit soldat inconscient du consumérisme n’en démordra pas et me traitera d’utopiste, gauchiste, écolo-terroriste ou autre connerie ! En attendant j’arrive à vivre sans coca, même quand il n’y a que ça en rayon ...

                    • Keldan
                      Keldan répond à Shix
                      Now future & karpe diem
                      • Posté à 18h10 le 02/08/2010
                      • Internaute 5164
                        Now future & karpe diem

                      Tant mieux pour toi si t’arrive à te passer du Coca, moi j’ai pas le choix.
                      La coke et les amphets sont pas terribles à long terme, le Red Bull et le Dark Dog ont un goût infect, le café et le thé me font vomir comme toute boisson chaude, donc les solutions restent assez limitées.

                      Certes tu pourrais me demander pourquoi ce besoin constant de drogues excitantes, ce à quoi je te répondrais qu’une matinée sans un shoot de caféine et de sucre est une matinée où je peux me permettre le luxe de dormir.
                      Ce qui fait que ma consommation de coca le week-end n’est que l’ombre de celle en semaine (pour dire les choses clairement, en une journée de taf j’en bois un litre).

                      Accessoirement, le Pepsi j’en bois sans problème, faut être tordu pour dire que c’est infect si on aime le Coca, même s’il y a une légère différence ça reste du soda au cola.
                      Bon je dis pas pour les marques hard discount, mais là ça revient à comparer des whiskys et d’un coup sortir une bouteille de J&B...

                      • Shix
                        Shix répond à Keldan
                        Madteam since 2010
                        • Posté à 20h45 le 02/08/2010
                        • Internaute 7815
                          Madteam since 2010

                        Et bien je comptais sincèrement ! Mais est-ce du domaine pathologique d’en arriver là ou est-ce des conditions de vie si horribles qui t’obligent à agir ainsi ?

                        Dans tous les cas, je trouve dommage d’en être arriver à devenir dépendant au Coca, ou plutôt à la caféine : (

          • Piedo
            Piedo répond à Keldan
            Assis
            • Posté à 14h23 le 30/07/2010
            • Internaute 43246
              Assis

            Votre propos est intéressant mais vous allez un peu vite en besogne. C’est un poil trop binaire, pour ainsi dire.

            Dans nos sociétés, le matraquage publicitaire est vraiment intense. Le marketing, de manière générale est très puissant. Mais, comme vous le dites, personne n’est « obligé » de consommer ces produits.

            Ceci étant dit, le recul nécessaire pour analyser les messages publicitaires, pour faire la part des choses entre les « besoins » et les « envies », n’est pas si évident à avoir. Il suppose un niveau culturel, un niveau d’éducation suffisant. Or, ce n’est, le plus souvent, pas le cas de la cible visée par la grande distribution ou les pros de l’agroalimentaire.

            S’il y a bien une chose qu’on n’enseigne pas à l’école, c’est l’analyse des médias, des messages ou, plus largement, l’esprit critique, la prise de distance. Ceci pouvant aussi expliquer le conditionnement certains des consommateurs qui restent pourtant persuadés de leur liberté.

            • Keldan
              Keldan répond à Piedo
              Now future & karpe diem
              • Posté à 14h59 le 30/07/2010
              • Internaute 5164
                Now future & karpe diem

              J’admets que je suis pas du genre à me préoccuper des fioritures diplomatiques et à ménager la susceptibilité des autres : D

              Mais j’ai jamais compris comment pouvait marcher les spots de pub, et quelque part j’aurais du mal à y croire si autant d’argent n’était pas claqué là dedans.
              Si encore on avait qu’un seul message, mais on est bombardé de conseil contradictoire pour des marques en concurrence. Au mieux on se retrouve avec l’envie d’acheter un type de produit.
              Et même si on a envie d’acheter ce qu’on nous montre, vu qu’on est dans son canapé on ne peut pas l’acheter (quoi qu’avec les marchands sur le Web...).

              La seule démarche publicitaire que je ne mets pas en doute c’est le placement produit : quand dans le rayon soda on se retrouve face à 30m de linéaire sur six niveaux de bouteilles de Coca, il faut vraiment le vouloir pour aller chercher le Breizh Cola tout en bas. Si encore ils référencent autre chose que Coca...
              Le packaging aussi est influent, car face à deux produits identiques qu’on ne connait pas, on se laisse facilement influer par la décoration.

              Certes le système éducatif ne nous enseigne pas ce genre de chose, mais dans le fond ce n’est pas vraiment nécessaire, car bien que cela prenne plus de temps, on est quand même capable de le découvrir tout seul. Suffit d’avoir la curiosité d’essayer l’autre lessive toute pareille et de constater qu’elle fait exactement la même chose.
              Et après on fait son choix selon ses propres critères, même si c’est aussi con que préférer le logo de l’une plus que de l’autre.

              En fait si les gens ne comprennent pas ça, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas les capacités intellectuelles nécessaires, bien au contraire. Mais ils ont la flemme de réfléchir et de se demander pourquoi il achète tel article plutôt qu’un autre.

              • Piedo
                Piedo répond à Keldan
                Assis
                • Posté à 15h28 le 30/07/2010
                • Internaute 43246
                  Assis

                Pour le coup, je vous rejoins complètement. Les gens sont des grosses faignasses, c’est une évidence. De là à penser que nos sociétés sont si bien foutues qu’elles alimentent, entretiennent voire sont la source de cette fainéantise, il n’y a qu’un pas... que je franchis allègrement.

            • lulu.sur.rue89
              lulu.sur.rue89 répond à Piedo
              Entre deux chaises, assez (...)
              • Posté à 10h06 le 31/07/2010
              • Internaute 99634
                Entre deux chaises, assez (...)

              S’il y a bien une chose qu’on n’enseigne pas à l’école, c’est l’analyse des médias, des messages ou, plus largement, l’esprit critique, la prise de distance. Ceci pouvant aussi expliquer le conditionnement certains des consommateurs qui restent pourtant persuadés de leur liberté.

              Il me semble que c’est au contraire une chose que l’on enseigne à l’école (au passage, les écolos anti-grandes-entreprise anti-consumérisme anti-pub critiques sont surreprésentés dans le corps enseignant), et ce dès la sixième, ainsi que l’analyse d’images, etc. et ce non seulement en français ou en histoire, mais aussi en sciences et en maths, dont l’enseignement vise justement à donner aussi bien un esprit critique que les instruments de base (connaissances pour les sciences, logique pour les maths) nécessaires au jugement personnel. C’est écrit en toutes lettres dans les programmes officiels : le but est de former des personnes aptes à prendre des décisions en exerçant leur esprit critique et en ayant suffisamment de connaissances pour prendre une décision en connaissance de cause.

              Mais voilà, le problème c’est que ce qui forme un être humain, ce n’est pas tant ce qu’il apprend à l’école que ce qui l’entoure : l’école peut apporter des connaissances, des modes de raisonnement, des exemples, etc... le comportement dépend tout de même de l’entourage. Et l’aptitude à absorber ce qui est enseigné dépend aussi de pas mal de facteurs, que ce soit l’aptitude personnelle, l’attitude plus ou moins réceptrice cultivée dans l’entourage, le soutien implicite ou explicite apporté par la famille. Entre autres, un enfant a une attitude beaucoup plus réceptrice lorsqu’il est devant la télé en train de regarder des pubs (dont le message, simpliste, est accessible sans effort) que lorsqu’il est en cours et qu’il doit exercer ses facultés de réflexion.

              Si les élèves appliquaient exactement tout ce qui leur est enseigné à l’école, nous vivrions dans une société dans laquelle il n’y aurait aucun crime de quelque sorte - puisque à l’école on apprend aussi la loi et la morale de notre société ; et il n’y aurait pas non plus d’analphabétisme ni d’accidents idiots causés par ignorance.

              Donc si, l’école fait des efforts pour développer l’esprit critique - non, cela ne suffit pas car un enfant n’apprend pas qu’à l’école, loin de là, et surtout son comportement n’est que peu modifié par ce qu’il apprend « intellectuellement ».

  • romi45
    romi45
    découvre l'information
    • Posté à 10h31 le 30/07/2010
    • Internaute 20205
      découvre l'information

    je continue a boire du pulco

    • pythéas.
      pythéas. répond à romi45
      oui
      • Posté à 12h15 le 30/07/2010
      • Internaute 70174
        oui

      Je ne bois ni pulco ni nada, je me presse un demi citron, je fous de l’eau et parfois du sucre. C’est la paresse des consommateurs qui fait la joie du marketing et de sa cohorte de produits de merde.

      • A déménagé le 10 mai
        • Posté à 13h14 le 30/07/2010
        • Internaute 102287

        Et l’économie dans tout ça ?

        Comment on va fournir des emplois si vous faites tout vous même, c’est mal !

        Il faut travailler un peu plus, pour gagner un peu plus pour acheter un peu plus et fournir un peu plus d’emplois.
        En plus, le nombre d’habitant sur cette planète et en pleine croissance...

        Alors travaillez encore plus, pour pouvoir acheter encore plus pour encore plus d’emplois

        Mauvais citoyen anti-capitaliste !

         
        • Tom Bombadil
          Tom Bombadil répond à A déménagé le 10 mai
          Je ne suis pas un hobbit
          • Posté à 14h08 le 30/07/2010
          • Internaute 9759
            Je ne suis pas un hobbit

          Ne vous en faites pas, les emplois perdus dans l’embouteillage seront rattrapés dans l’ensachage des intrants chimiques nécessaires à la production de tant de citrons pour tant de gens soucieux de consommer responsable sans se ruiner. Et hop.

          • A déménagé le 10 mai
            • Posté à 14h29 le 30/07/2010
            • Internaute 102287

            Des citrons OGM j’espère ?
            Parce que la nourriture qui n’est pas sous licence c’est mal aussi ça.

            Il ne faudrait pas que les gens puissent croire qu’une partie de ce qu’ils consomment pourrait être gratuite à la base, ce serait un manque à gagner énorme.

            Il faudra penser à polluer un p’tit peu les cours d’eau et nappe phréatique au passage, ça permettra de justifier le prix des 99,9% d’eau potable.

            • Tom Bombadil
              Tom Bombadil répond à A déménagé le 10 mai
              Je ne suis pas un hobbit
              • Posté à 14h49 le 30/07/2010
              • Internaute 9759
                Je ne suis pas un hobbit

              Des citrons OGM, évidemment. A terme, ça créera des emplois supplémentaires dans le secteur des soins palliatifs. Et la boucle sera bouclée : les emballeurs d’intrants susciteront les emplois des accompagnateurs de fin de vie prématurée. On vient de régler à la fois le problème du chômage et celui des retraites, avec juste du jus de citron, et rien ! C’est fou, la puissance des agrumes.

        3 autres commentaires
      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à pythéas.
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 05h34 le 31/07/2010
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        moi je préfère le jus d’un petit citron vert (lime), un peu de sucre de canne liquide et de l’eau ( ou du rhum, ça dépend) et un glaçon.

  • didrew-
    didrew-
    nc
    • Posté à 10h34 le 30/07/2010
    • Internaute 119096
      nc

    ah sacré coca toujours les mêmes

  • Fabienne Gallaire
    Fabienne Gallaire
    Journaliste
    • Posté à 10h36 le 30/07/2010
    • Journaliste 24285
      Journaliste

    Pour mémoire : l’acide ascorbique, c’est la vitamine C.

    • Benav
      • Posté à 11h26 le 30/07/2010
      • Internaute 116705

      Oui, et du coup rien de bien surprenant d’en trouver dans cette bouteille. Après y trouve-t-on la quantité proportionnelle à la quantité de jus de citron ou bien un peu d’acide ascorbique a-t-il été ajouté à des fins de conservation qui ne dirait pas son nom, ça pourrait être intéressant (enfin tout est relatif)

    • Chassegnouf
      Chassegnouf répond à Fabienne Gallaire
      Intermittent de la science
      • Posté à 12h27 le 31/07/2010
      • Internaute 55913
        Intermittent de la science

      Oui et non, seule la moitié de cet acide ascorbique est la vitamine C, l’autre n’en est pas et est seulement cet anti-oxydant/conservateur dont on parle dans l’article (mais c’est pas un mal non plus... franchement ça et le beta-carotène, c’est le moindre mal de cette boisson).

      De plus, la vitamine C est elle-même présente sous 2 formes (réduite et oxydée) et seule une de ces 2 formes est active dans l’organisme (la réduite). Il semble que la vitamine C artificielle (notamment celle qu’on trouve dans les cachetons effervescents et autres) soit principalement sous la forme qui n’est pas active et soit éliminée par les urines.

      Donc cet acide ascorbique ne contiendrait qu’une part de vitamine C et, parmi celle-ci, probablement une part négligeable de forme active.

  • Piedo
    Piedo
    Assis
    • Posté à 10h38 le 30/07/2010
    • Internaute 43246
      Assis

    Pas mal. Point bobwin dès l’article.

    • BrunoC
      BrunoC répond à Piedo
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 12h11 le 30/07/2010
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Ils avaient tendanceà être cantonnés aux commentaires, mais si les « journalistes » s’y mettent, c’est la mort de la rigueur intellectuelle.
      D’autant que j’ai vu cette pub aux abords du périph’ parisien, d’un cimetière et d’un terrain de boules pour retraités dans le XIIIe. Dur de faire moins bobo.

    • Gudule
      Gudule répond à Piedo
      • Posté à 13h48 le 30/07/2010
      • Internaute 9720

      Ah ! mais ouuiiiii, le point Bobwin !

      moi non plus j’en peux plus de ce mot « bobo », tellement utilisé à tort et à travers qu’il n’a plus aucun sens.

      Dites, Colette, vous poussez un peu là !

  • Simatantenavais
    Simatantenavais
    Logisticien
    • Posté à 10h39 le 30/07/2010
    • Internaute 98435
      Logisticien

    Merci pour l’info, au moins j’aurai de bonnes raisons pour ne pas en acheter/boire meme si j’en avais pas l’intention. By ze way, a quand une reflexion sur les pates que l’on cuit en 3 mn au lieu de 8/10 qui commencent à remplir les rayons a hauteur des yeux et qui obligent à passer plus de temps a chercher les vrais pâtes ? [ En tout cas chez l’Edward, qui soit dit en passant commence réellement à remplir tout ses rayons de la « marque repére “ et a mettre bien haut ou bien bas les autres. Gros dilemne pour moi : Vaut il mieux acheter la marque d’EL quitte à enrichir encore un peu plus les propriétaires du magasin - Dans le top ten Lorrain des + grosses fortunes, les propriétaires de Leclerc remplissent bien les cases, les autres régions je sais pas - ou bien acheter les marques qui font du Marketing et dont l’impact sur le % du prix n’est pas négligeable (Tout ça pour que les clones BegBdé continuent à s’en mettre plein les narines, même si apparemment ça devient moins) ? Bon, objectif non daté dans ma petite vie de citoyen lambda a moitié rural : Ne plus mettre les pieds dans un supermarché... Quand j’y arriverai je vous en reparlerai... Si ça vous intéresse....

    • nelmezzodelcamin
      nelmezzodelcamin répond à Simatantenavais
      di nostra vita
      • Posté à 11h04 le 30/07/2010
      • Internaute 3956
        di nostra vita

      Bah, c’est une question d’organisation...
      pour les fruits et légumes : AMAP/marché avec si possible un max de producteurs locaux (ça fonctionne aussi pour les fromages/ miel/oeufs/volailles...)
      viande : chez un boucher
      épicerie/entretien : en magasin bio.... ça peut se commander sur le net aussi, au moins en partie...

      inconvénients : il faut chercher un peu, avoir un peu plus de temps, s’organiser, demander autour de soi
      Et à structure de consommation égale c’est plus cher ! on peut réduire en mangeant moins de viande, en éliminant pratiquement tout ce qui n’est pas produit de base (y compris produits ménagers : 95% de ce qu’on utilise est cher, nocif et peu utile), en faisant plus de choses soi-même (pain/yaourts/gâteaux...), en jetant et en gaspillant moins, en achetant certains produits en plus grandes quantité (quitte à partager avec des potes) : le liquide vaisselle par 5 litres, le riz par sac de 10 kilos...

      Les produits bio en supermarché sont parfois plus chers que dans les épiceries bio (faut voir au cas par cas : les pâtes bio du Leader price sont plus chères que les premiers prix de la Vie claire, par exemple)

      • Simatantenavais
        Simatantenavais répond à nelmezzodelcamin
        Logisticien
        • Posté à 11h40 le 30/07/2010
        • Internaute 98435
          Logisticien

        J’en suis arrivé à peu prés aux mêmes conclusions, de l’organisation donc du temps... Moins de viande, ça c’est fait depuis longtemps, ça fait que du bien à nous et à mother earth... Pour les fruits, légumes et viande, localement c’est facile si on a la chance d’avoir un point de distribution de produits locaux pas trop loin de chez soi. Faire soi même et moins gaspiller, ça aussi c’est fait. Je n’ai pas de solution encore pour les produits ménagers, lessive, éponges, produits vaisselle et sol, enfin bref tout ce qui n’est pas disponible en local à proprement parler... Chez qui aller pour ça ? Je ne veux plus donner mon argent à n’importe qui.

         
        • nelmezzodelcamin
          nelmezzodelcamin répond à Simatantenavais
          di nostra vita
          • Posté à 12h46 le 30/07/2010
          • Internaute 3956
            di nostra vita

          vous ne devez plus beaucoup y aller au supermarché !

          Pour le ménage on peut se reporter à ce site, qui propose aussi un livret en PDF imprimable ; c’est une vraie mine, on peut faire la plupart des produits soi-même :
          Lien

          pour ma part j’ai peu de produits à la maison : du liquide vaisselle, des pastilles pour le lave-vaisselle, du nettoyant multi usage, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc... ça doit être tout. On se débrouille très bien.
          Certains magasins proposent du vrac... mais c’est encore peu répandu.

        2 autres commentaires
    • Keldan
      Keldan répond à Simatantenavais
      Now future & karpe diem
      • Posté à 12h12 le 30/07/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Bin arrête de chercher sur le niveau moyen, c’est toujours là qu’on pousse pour placer les nouveaux produits à vendre et donc les moins classiques vu qu’on cherchera forcément ces derniers.
      Surtout que les commerciaux qui vendent leur cul pour poser leurs produits à cet endroit parlent rarement en terme élogieux des braves consommateurs qui se servent à cet endroit sans réfléchir : D

      • Simatantenavais
        Simatantenavais répond à Keldan
        Logisticien
        • Posté à 17h03 le 30/07/2010
        • Internaute 98435
          Logisticien

        Pouh t’en sais des choses toi ! Et si tu relis ce que j’ai dit, tu comprendras peut être qu’on dit la même chose sauf que ton exemple au sujet des commerciaux ne fonctionne pas ici, puisqu’on parle des produits de marque du distributeur.

         
        • Keldan
          Keldan répond à Simatantenavais
          Now future & karpe diem
          • Posté à 17h29 le 30/07/2010
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Pour répondre à ta question, je dirais qu’il vaut mieux acheter les produits de marque que les MDD.
          La raison : parce qu’il y a une chance (surtout avec les pâtes) qu’une partie de ce que tu payes finissent dans mon porte-monnaie vu que je suis un enfoiré de collabo qui fournit à ces chers marques les moyens de bien te refourguer leur camelote ; D

          Mais au final il y a de fortes chances que tu enrichisses les mêmes personne en achetant l’un ou l’autre, car bien souvent les enseignes de la grande distribution passent par les mêmes industriels pour faire fabriquer leurs produits.
          Même si vu l’accroissement spectaculaire des références MDD disponibles il ne serait pas surprenant que les enseignes créent leur propre filière.
          Après tout la plus grande flotte de pêche française navigue sous le pavillon d’Intermarché, ce qui laisse songeur...

          • Simatantenavais
            Simatantenavais répond à Keldan
            Logisticien
            • Posté à 21h24 le 30/07/2010
            • Internaute 98435
              Logisticien

            Merci pour ce ton un peu moins dédaigneux. Il n’y a pas de sots métiers et je préfère, et de loin, que tu vives de mon obole comme bcp d’autres (t’es pas le seul collabo, mais je trouve cette étiquette (RFID ?) un peu exagérée, chacun doit gagner sa croûte) plutôt que d’enrichir une caste élitiste trop réduite (les patrons d’ EL et autres). Donc tu me confortes dans mon analyse de refuser d’acheter les MDD. Je sais aussi que les produits MDD sont fabriqués par les mêmes, et cela m’enrage encore plus contre ces gros enculés d’acheteur (Je travaille dans l’automotive – sic(k)). « L’accroissement spectaculaires des marques de MDD », pouh… Cela me conforte car j’ai l’impression d’être le seul a l’avoir remarqué (ou bien j’en parle pas assez). Bon et cela me fait plaisir quand même que tu sois aussi mal à l’aise que moi face à tout ça… Une question : Est ce que les pâtes en 3 mn se vendent bien ? Si oui, on est mort, car encerclés par les cons. Et pour Intermaché, y sont morts, ya plus de poisscailles...

        2 autres commentaires
  • Fifi89
    Fifi89
    de l'huile sur la piste
    • Posté à 10h41 le 30/07/2010
    • Internaute 110929
      de l'huile sur la piste
  • Aaarrrgh
    Aaarrrgh
    utopiste aujourd'hui=réaliste (...)
    • Posté à 10h42 le 30/07/2010
    • Internaute 119837
      utopiste aujourd'hui=réaliste (...)

    Intégration d’une petite critique gentillette, et Coca Cola a sa publicité gratuite (peut etre, je sais pas) sur Rue89 pour le lancement de son nouveau produit !

    • Keldan
      Keldan répond à Aaarrrgh
      Now future & karpe diem
      • Posté à 12h15 le 30/07/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Alors c’est vraiment une mauvaise pub, car Colette a toujours été vraiment rosse (désolé : D) avec les aliments chimiques.
      Même s’il est vrai que les pâtes au presque poulet ont pris bien plus chère : D

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à Keldan
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 13h04 le 30/07/2010
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Alors c’est vraiment une mauvaise pub,

        Vous me l’ôtez de la bouche, si j’ose dire.

  • gerfaut32
    gerfaut32
    indépendant
    • Posté à 10h43 le 30/07/2010
    • Internaute 120248
      indépendant

    Et le citron pressé, tout simple, chiant à faire (même avec un presse-agrumes électrique), qu’est-ce que c’est meilleur ! ! !

  • Rathon
    Rathon
    Étudiant dans tout les domaines
    • Posté à 10h44 le 30/07/2010
    • Internaute 114707
      Étudiant dans tout les domaines

    Ohh cette année j’ai fait un TPE sur « la meilleure concentration de sucre et de citron dans une boisson », je suis sûr que Coca a piqué mon travail, y a pas une loi sur la propriété intellectuelle des TPE ?

  • stavroguine
    stavroguine
    Imprimeur
    • Posté à 10h53 le 30/07/2010
    • Internaute 17629
      Imprimeur

    Un moment j’ai cru qu’il allait être obligatoire à l’entrée du magasin d’acheter une bouteille....

    Le problème vient il de coca cola ou bien du consommateur toujours avide d’une nouvelle connerie à s’enfiler dans le gosier ?

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 11h02 le 30/07/2010
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Ouais. Mais en même temps, quand j’ai fini de lire votre article (que j’ai apprécié) sur le marketing qui (par nature) ment et influence les modes de consommation (dans l’unique but de nous pigeonner plus), je tombe sur de charmantes pubs qui m’informent sur plein de bonnes choses :

    Trop d′impôts en 2010 ?
    Pensez Loi Scellier : vous pouvez payer 0€ d′impôt pendant 9 ans en investissant dans l′immobilier !
     » Plus d’informations

    Le succès du trader ?
    Apprenez à trader le Forex avec GFCmarkets. Nouveaux trader : bonus de 2000€, commencez avec 50€

    Alors quoi, votre article n’était fait que pour rendre mon cerveau disponible et prêt à recevoir ces messages d’information citoyenne ?

    Vous faites chier avec vos pubs. Elles sont connes et de plus en plus difficiles à bloquer. Il va falloir que, à terme, vous changiez de modèle d’entreprise. Parce que comme vous le dit régulièrement D. Schneiderman votre modèle d’ouverture (que je soutiens énormément) peut être sympathique, mais si vous dépendez essentiellement de la pub alors vous n’êtes qu’un vulgaire gratuit sur la pente de TF1 et autres arnaques journalistiques.

    P.S. oui vos pubs pour payer moins d’impôt, devenir trader ou acheter une bagnole qui pollue bien comme il faut me tapent sur les nerfs. Mais non, ça ne sert à rien de mettre de meilleures pubs. Ce sont TOUTES les pubs et encore plus l’idée qu’un journal se finance par la pub qui me font chier.

    • Albedo
      Albedo répond à Gastlag
      • Posté à 11h40 le 30/07/2010
      • Internaute 7121

      Ce ne sont pas « leurs » pubs mais celles qui sont mises automatiquement par google... Quant à changer de modèle économique... pourquoi pas mais que proposez-vous ? Un modèle style Mediapart basé sur l’abonnement ? Franchement, je ne pense pas qu’ils survivraient, la place est déjà prise. Et puis bon, c’est simple à dire d’où vous êtes mais imaginez que vous ayez créé Rue89, que ça fasse bouffer une dizaine de journalistes qui font un travail parfois inégal mais globalement de meilleure qualité que la presse traditionnelle, vous voudriez vraiment prendre le risque de tout perdre, d’envoyer ces gens au chômage, pour tester un autre modèle ?

      • Gastlag
        Gastlag répond à Albedo
        flâneur | identi.ca/gastlag
        • Posté à 12h14 le 30/07/2010
        • Internaute 8274
          flâneur | identi.ca/gastlag

        Non, le modèle de Mediapart ou arrêt sur image ne me satisfait pas, parce qu’ils ferment le site aux non abonnés. Mais au moins ils ne dépendent que de leurs lecteurs (enfin surtout pour arrêt sur image).

        Un autre modèle c’est de faciliter le don, ou « mécénat global », c’est ce qu’ils sont en train de mettre en place avec d’autres :
        Lien

        on peut rajouter la vente d’objets, ce qu’ils font déjà :
        t-shirt, magazine papier etc.

        Et la vente de services, ce qu’ils font déjà.

        Si je râle c’est pour le faire comprendre que je considère (avec d’autre) qu’il y en a marre de la pub. Et que actuellement ce n’est que toléré dans l’espoir de trouver un autre modèle. C’est pour ça que je leur dit : Il va falloir que, à terme, vous changiez de modèle

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.