Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Le sondage du Figaro enterre le principe de démocratie

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 06/08/2010 à 12h16


Dessin de Chimulus

Il en fallait un. Ils se sont précipités. Un sondage Ifop pour le Figaro « révèle » qu’une majorité écrasante de Français approuverait les mesures sécuritaires annoncée par le président de la République dans son discours de Grenoble du 30 juillet 2010, relatif aux citoyens « d’origine étrangère ».

On peut bien sûr essayer de se rassurer à bon compte en mettant en cause la méthodologie (une enquête auto-administrée par Internet, ou Cawi, ce qui signifie que les sondés répondent eux-mêmes sans échange direct avec le sondeur). On peut pointer le caractère pernicieux des questions (le retrait de la nationalité française aux ressortissants d’origine étrangère « coupables de polygamie ou d’incitation à l’excision »).

On peut aussi imaginer ce qu’aurait donné un sondage demandant en 1940 aux Français « de souche » ce qu’ils pensaient des mesures de rétorsion contre ces juifs qui pillaient leur nation et les appauvrissaient. Ou, au moment de la suppression de la peine de mort par François Mitterrand, ce qu’aurait été la réponse de « l’échantillon représentatif » à une question du genre :

« Etes-vous favorable à la suppression de la peine de mort pour les assassins qui violent, écorchent et massacrent vos enfants ? »

La confirmation d’une montée des idées extrêmes

Il est sans aucun doute évident que les commanditaires de ce sondage visaient d’abord à contrer le tollé médiatique soulevé par le discours de Grenoble. Ceci, hélas, n’explique et ne justifie pas tout.

Il ne faut pas oublier que cette montée des idées extrêmes, ce repliement frileux sur soi-même, ce rejet déculpabilisé de l’étranger quel qu’il soit, ne datent pas d’hier. Et qu’ils vont grandissants.

La percée du Front national de Jean-Marie Le Pen date du début des années 80. Elle ne s’est jamais démentie depuis, bien au contraire.

Et c’est en reprenant les idées sécuritaires, les valeurs faisandées de ce courant d’extrême droite, que Nicolas Sarkozy s’est fait élire à la présidence de la République par une majorité assez confortable d’électeurs, en toute connaissance de cause, une bonne vingtaine d’années plus tard.

Les limites du principe de démocratie

De telles évidentes dérives morales remettent en question l’idée même de démocratie. Celle-ci repose sur l’acceptation du fait majoritaire. Mais que penser quand ce fait majoritaire en vient à spolier aussi grossièrement les principes élémentaires de liberté, d’égalité et de fraternité ?

Les Grandes Crises ne balaient pas seulement les institutions financières, économiques ou politiques d’un pays. Elles contaminent aussi, on le voit bien avec les résultats de ce sondage Ifop, les principes moraux de tout un peuple.

Lorsque le pis-aller majoritaire devient inacceptable, nous poserons résolument ici que la conscience individuelle de chacun doit prévaloir sur un principe aussi outrageusement perverti.

« Résister c’est créer, créer, c’est résister ! » clamait et répétait encore une poignée de Résistants de la première heure. De toute l’histoire humaine, résister n’a jamais été un fait majoritaire. En l’état actuel des choses, notre conscience individuelle à nous s’en accommodera. Hélas !

  • 16761 visites
  • 194 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 12h24 le 06/08/2010
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    « De telles évidentes dérives morales remettent en question l’idée même de démocratie. »

    La démocratie ne peut fonctionner qu’avec des citoyens éduqués...

    Nous ne pouvons donc prétendre vivre actuellement en démocratie, et l’évolution de l’enseignement public nous indique clairement que nous en éloignons de plus en plus... Le populisme et la bêtise sont encore trop forts...

    Malheureusement de tous temps nos dirigeants ont su qu’il était aisé de faire pencher le peuple d’un coté ou de l’autre, suivant qu’on lui apporte information et éducation, ou à-priori haineux et contre-vérités dogmatiques et séparatrices...

    La première lutte, c’est la défense de nos écoles et université, et non leur autonomie stratégique et leur privatisation larvée... Nous ne parviendrons a rien sans que chacun bénéfice d’outils intellectuels et méthodologiques bien compris.

    • pablico
      pablico répond à Schrödinger
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h32 le 06/08/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      démocratie ?

      il suffit d’appliquer les bonnes valeurs de droite, de bonnes valeurs inoxydables.

      Les valeurs de droite, si on fini par analyser sans parti pris sont :

      DES PROMESSES QUI FONT L’UNANIMITÉ :

      voulez vous être en bonne santé ?
      on va se battre conte le cancer, et Alzheimer etc.. (ça ne mange pas de pain)

      voulez vous vivre en sécurité ? alors on sa courir contre les gitans, les sans papiers etc..(ça ne mange pas de pain)

      voulez vous être propriétaire ? alors on va faire des prêts..pas cher(ça ne mange pas de pain)

      voulez vous gagner plus ? alors un bon conseil travaillez plus, et faites des heures sup.(ça ne mange pas de pain)

      voulez vous manger moins cher et plus souvent au restaurant ? on va baisser la tva.(ça ne mange pas de pain)

      etc.. etc.

      la gauche ne fait pas cela.. elle veut partager..a des visions à long terme bien compliquées..des trucs pour l’élite..

      la droite fait de la logique tautologique ..spectaculaire, au premier degré... tout le monde ne peut-être que d’accord ... une grosse majorité..

    • Lairderien
      • Posté à 14h10 le 06/08/2010
      • Internaute 22751

      Je suis bien d’accord avec vous. La démocratie véritable ne peut fonctionner qu’avec des gens éduqués qui ne se laissent pas prendre à tous ces discours démagogiques. Pour cela il faut défendre nos écoles du primaire jusqu’au universités.

      Hélas en attendant il faut faire avec et cela me fout les boules, la rage, envers ces salopards qui exploitent sciemment les bas instincts primaires.

      • Jana
        Jana répond à Lairderien
        bretonne en Normandie
        • Posté à 15h24 le 06/08/2010
        • Internaute 13372
          bretonne en Normandie

        « Le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’Opinion. »
        Paul Valéry

         
        • Lairderien
          Lairderien répond à Jana
          • Posté à 16h13 le 06/08/2010
          • Internaute 22751

          Dommage qu’on ne puisse ni castrer l’un, ni donner une pilule miracle, pour éviter qu’ils n’engendrent de tels monstres !

        1 autres commentaires
  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 12h28 le 06/08/2010
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    la seul limite que je trouve au sondage est l’absence de sans opinion.

    voici le document : Lien

    Pour le reste, c’est comme je disais : le racisme est structurel.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à mamane
      menuisier
      • Posté à 12h35 le 06/08/2010
      • Internaute 29846
        menuisier

      Le racisme est structurel de la pensée des imbéciles et des frustrés de tout poil, précision.

      edit : merci pour le lien, ça faisait 10 minutes que je m’énervais.

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à mamane
      • Posté à 12h41 le 06/08/2010
      • Internaute 20923

      Je crois que l’absence de sans opinion s’explique justement par la méthodologie du sondage, que le Yéti souligne dans son article : (une enquête auto-administrée par Internet, ou Cawi, ce qui signifie que les sondés répondent eux-mêmes sans échange direct avec le sondeur, puisque ceux qui répondent sont justement ceux qui ont une opinion.

      Avec des sondages comme ça, on est un peu au niveau de la conversation de bistrot. C’est-à-dire au niveau du sarkozisme.

      • mamane
        mamane répond à thierry reboud
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 12h50 le 06/08/2010
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        je crains que cela ne soit si simple.

        le fait de faire sortir des population de la cosntitution a déjà été voté. Dernièrement avec la loi sur le niqab, à gauche comme à droite, avec une majorité écrasante. je me demande si les gens ont conscience de la signification de cela ? faire sortir une population de la constitution... je me suis pris la tete à expliquer que cela serait une porte ouverte aux pires choses, et ça n’a pas trainé.

        Maintenant faut se réveiller les gens. comme disait Césaire dans son discour sur le colonialisme :

        « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.

        Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.

        Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à mamane
          • Posté à 13h02 le 06/08/2010
          • Internaute 20923

          Je suis tout prêt à vous suivre sur votre développement... mais ma première réponse ne portait que sur le faible nombre de réponses sans opinion : -).

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 14h44 le 06/08/2010
            • Internaute 5710

            De toute façon, ceux qui répondent ne peuvent pas répondre « sans opinion », puisque cette réponse n’est pas proposée. Si on balance, on n’a le choix qu’entre « plutôt favorable » et « plutôt défavorable ».

        2 autres commentaires
      • Azza
        Azza répond à thierry reboud
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 13h11 le 06/08/2010
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Pourquoi j’ai pas ete sonde moi ?

        Ah... il faut etre lecteur du Figaro ?

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h56 le 06/08/2010
      • Internaute 5710

      Vous avez vu la question 5 :
      « Le retrait de la nationalité française pour les délinquants d’origine étrangère en cas d’atteinte à la vie d’un policier ou d’un gendarme.

      L’atteinte à la vie..... c’est un crime, non ? ? ? ? ? pas un délit....

      C’était notre rubrique : “amalgamons délinquance avec crime, ça aidera le gogo à se prononcer du bon côté”

      • mamane
        mamane répond à A déménagé le 9-8
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 14h21 le 06/08/2010
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        Au début les fichiers génétiques était uniquemenbt pour les délinquants sexuels. Au début.

        Aujourd’hui c’est aussi pour un vol de croissant, et si vous refusez de vous faire prélevé, c’est un délit.

        Il faut jouer avec 2 ou 3 coups d’avance. La politique c’est une peu comme une barque qui se fait trainer par un courant d’eau : faut regarder où l’on va.

        sans vouloir vous offenser, c’est le schadocks (une de mes référence) qui disent « pas la peine de voir où l’on va puisqu’on le verra quand on y sera ».

  • thierry reboud
    • Posté à 12h45 le 06/08/2010
    • Internaute 20923

    Salut, Yéti d’août (ben alors, tu n’es pas en vacances ?).

    Oui... mais bon.

    D’une part, ce sondage-là du Figaro contredit d’autres sondages : certains, évoqués par un récent article du Monde et (si j’ai bien compris et que mes souvenirs sont bons) commandés par l’Elysée, montraient au contraire que les incantations sécuritaires de Sarkozy tombaient de plus en plus à plat auprès de son propre électorat. Va savoir où se situe le curseur, probablement entre les deux. La clique sarkozienne va brandir le sondage du Figaro comme un fétiche, et on ne sera pas beaucoup plus avancé.

    D’autre part, et c’est plus intéressant, ta conclusion sur les limites du principe démocratique néglige le fait que ce n’est pas tant l’acceptation du fait majoritaire qui démontre la qualité d’une démocratie que le respect du fait minoritaire par la majorité... ce qui d’ailleurs justifie toutes tes craintes.

    C’est une dérive du principe démocratique (pas seulement de droite : souviens-toi des socialistes en 1981) qui tend à faire croire qu’on gouverne pour ses électeurs à l’exclusion des autres. Or la démocratie, c’est avant tout le compromis, c’est-à-dire tout sauf l’application brutale d’un programme sous prétexte qu’il aurait été validé par les électeurs. D’abord parce que ceux qui votent pour tel ou tel programme votent généralement pour quelque chose qui est déjà un compromis par rapport à leurs convictions propres.

    Je crois que c’est plutôt ce genre de considération que l’inculture politique de Sarkozy tend à oublier. Et c’est bien ça qui est préoccupant.

    • Azza
      Azza répond à thierry reboud
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 13h13 le 06/08/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Bravo Thierry !

    • Alexad
      Alexad répond à thierry reboud
      • Posté à 13h25 le 06/08/2010
      • Internaute 8145

      « qui tend à faire croire qu’on gouverne pour ses électeurs à l’exclusion des autres. »

      Ce qui vous fait écrire cette réflexion généreuse est que vous êtes un homme de gauche, soucieux probablement du meilleurs pour le plus grand nombre.

      Dans les faits, un programme est établi et les électeurs sont appelés à voter. En principe (même si c’est très primaire), le programme qui a recueilli le plus grand nombre de votes devra être adopté. Admettons que les élus ne puissent pas soudain se tourner vers ceux qui ont voté contre, en leur disant : « ah c’est vrai vous n’en voulez pas alors je fais autre chose ! ! .. » Quid des 53 % qui ont voté pour ce programme, si soudain l’opinion des 47 % l’emporte ? J’appellerai cela encore démocratie.
      Dans notre cas de figure actuel, c’est justement le fait de vouloir faire croire que seront adoptées des idées « d’ouverture » et de « compromis » en se mettant dans la poche les plus indignes et les plus corrompus de l’opposition qui est une ignoble tromperie.
      En réalité et malheureusement pour nous et la France, nos dirigeants actuels n’ont pas de programme. Ils ne gouvernent même pas pour leurs électeurs (car hélas, beaucoup de gens modestes sans culture et sans conscience politique ont voté pour cette clique..). Ils gouvernent pour eux et leurs complices. Leur programme se résume à la violence avec laquelle, sans réflexion aucune, ils détruisent les acquis sociaux à leur unique avantage immédiat. Les conséquences à long terme ne les effleurent pas, sauf quand il s’agit du gonflement de leurs avoirs... J’appellerai ça une dictature, d’abord du fric, qui peu à peu s’approche d’une dictature tout court, car pour en obtenir toujours plus, ils font fleurir des stratagèmes pour étouffer les scandales et pour faire se dresser les uns contre les autres par la peur.

      J’ai rugi de colère les soirs des élections présidentielles de 2007 et depuis j’enrage. Comment pouvait-on avoir voté pour ça ?
      Le problème réside dans le manque d’éducation, de culture et de conscience politique que les élites se gardent bien de faire acquérir au plus grand nombre, élites principalement de droite, qui, dans son idéologie, n’a besoin que de quelques riches pour s’enrichir brutalement et de nombreux domestiques et esclaves pour asseoir durablement sa richesse. L’homme intelligent, cultivé et de fait plus libre les effraie.

    • Hemenate
      • Posté à 13h37 le 06/08/2010
      • Internaute 856

      Vous décrivez ici le modèle de la démocratie libérale.

      En tant que tel, le système démocratique n’implique pas nécessairement le respect des opinions minoritaires.

      • thierry reboud
        • Posté à 13h50 le 06/08/2010
        • Internaute 20923

        Alors je répète en soulignant une autre partie : ce n’est pas tant l’acceptation du fait majoritaire qui démontre la qualité d’une démocratie que le respect du fait minoritaire par la majorité.

    • A déménagé le 8-10
      • Posté à 13h39 le 06/08/2010
      • Internaute 1001
        nc

      « Je crois que c’est plutôt ce genre de considération que l’inculture politique de Sarkozy tend à oublier. »

      Et moi je ne crois pas que Sarkozy soit un inculte politique. Mais plutôt un type à qui la notion de compromis fait horreur, lui préférant celle du contrepied permanent, un jour jauréssien un jour lepéniste.

      Le compromis lui fait horreur car, en perpétuel ado, il est incapable de céder, de se reconnaître un tort, d’accepter l’existence d’une autre différent.

      Et ça aussi, chez un type supposé présider toute la France et pas que les Fouquetophiles, c’est préoccupant.

      Sur ce sondage. Je ne crois pas qu’on puisse se rassurer en dénonçant sa méthodologie torgadue. La part des Français qui, par calcul ou frousse, donne dans toute cette xénophobie, si elle est sans doute moins élevée que ne le clame la Pravdaro, est non moins sans doute suffisante pour que se joue, en 2012, Sarko le retour...

      Lien

      • thierry reboud
        • Posté à 14h13 le 06/08/2010
        • Internaute 20923

        Et moi je ne crois pas que Sarkozy soit un inculte politique.

        Je peux me tromper, bien sûr... mais franchement, je serais étonné. Je crois d’ailleurs que son inculture (et celle de sa clique, ça ne se limite pas à lui) n’est pas que politique. Disons qu’il est un bon prédateur. Pour le reste...

        Le sondage, je ne le relativisais que parce qu’il est extrêmement ponctuel : dans 2 ans, il sera oublié. La politique sarkozienne, en revanche, sera bien là. Quant à savoir si nous en reprendrons une couche, là, je passe mon tour. Ce n’est ni impossible ni improbable... mais ce n’est pas non plus inévitable.

         
        • A déménagé le 8-10
          • Posté à 16h01 le 06/08/2010
          • Internaute 1001
            nc

          Pour l’inculture générale, oui, bon, ok.

          Il se venge d’avoir été un élève médiocre. Sur nous et nos enfants, bien sûr.

          « Ce n’est ni impossible ni improbable... mais ce n’est pas non plus inévitable »

          Avec la gauche* et l’extrême-gauche qu’on a, noyées dans leurs divisions...

          * On ne parle donc pas de DSK, un Sarko en plus soft, que le MEDEF verrait venir sans douleur et même avec soulagement de ne plus être associé à l’étranger avec un foutriquet bavard et inopérant (sauf, il est vrai, pour son club du Fouquet’s)

        1 autres commentaires
      • Lohiel
        Lohiel répond à A déménagé le 8-10
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 14h22 le 06/08/2010
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        est non moins sans doute suffisante pour que se joue, en 2012, Sarko le retour...

        Quand on voit où il en est arrivé en 3 ans, on se dit qu’il va lui falloir de l’imagination pour faire pire... mais c’est bien le hic : chaque jour, ou presque, il nous « sidère » par ses surenchères alors qu’on croyait déjà que pire c’était pas possible.

        Donc, hypothèse :

        parallèlement au ras-le bol qu’on peut sentir ici, il y en a un autre, celui des flics, qui lui aussi est soigneusement entretenu, voir par exemple :
        Lien

        « Les flics vont se mettre à tirer. S’ils ne l’ont pas encore fait, c’est parce que la peur de perdre leur boulot est plus forte. Mais les flics en ont ras le bol. “

        Or qu’est-ce qui provoque le plus sûrement des émeutes ? Un flic qui tire et qui tue une personne appartenant à un milieu opprimé...

        Et quand ça s’embrase vraiment... alors là le pouvoir peut tout se permettre. Déclarer l’Etat d’urgence par exemple... Bref, on sait où ça commence, on sait jamais où ça finit. Mais ce qui est sûr : ‘on’ voudrait déstabiliser la République et la démocratie française et peut-être même tenter de les renverser, on ne s’y prendrait pas autrement.

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Lohiel
          • Posté à 14h40 le 06/08/2010
          • Internaute 20923

          Yo Lo.

          Il y a un autre ras-le-bol des flics, qui provient plutôt d’un manque d’entretien et qui pourrait avoir des conséquences étonnantes : celui consécutif au manque de moyens (effectifs et matériel). Lien. Va savoir, peut-être bien qu’eux aussi se rendent compte que Sarkozy les enfume.

          • Lohiel
            Lohiel répond à thierry reboud
            http://twitter.com/Lohiel
            • Posté à 14h56 le 06/08/2010
            • Internaute 38391
              http://twitter.com/Lohiel

            Va savoir, peut-être bien qu’eux aussi se rendent compte que Sarkozy les enfume.

            Je pense, oui. Mais ils sont statutairement tenus à se taire, déjà ça simplifie pas les choses. D’ailleurs les syndicats (cf. ton lien) y sont toujours sur le fil du rasoir. Et dans leurs rangs, il y a de sacrés phénomènes, des « extrême-extrêmes-droitiers », disons, que tous ceux qui ont « un peu plus de conscience » craignent, car ils ne reculent devant rien pour imposer leur autorité.

            Fab signalait aussi ce matin sur Twitter un article (site de France-info je crois) où il était rapporté qu’à Grenoble, censément « laboratoire de la politique de sécurité sarkozyenne »... les flics n’avaient même pas de quoi faire le plein de leurs bagnoles.

            • A déménagé le 8-10
              • Posté à 21h38 le 06/08/2010
              • Internaute 1001
                nc

              Il arrive à faire croire qu’il n’est pour rien dans la montée de l’insécurité alors que c’est lui, par ses provocations (revoir le lancement des émeutes de 2005), par sa politique de chômage et de creusement des inégalités, par son affaiblissement des forces de police, qui l’accroît.

              Et, en l’accroissant, il gagne !

        • anini
          anini répond à Lohiel
          terrienne de souche !
          • Posté à 19h31 le 06/08/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          « Et quand ça s’embrase, le pouvoir peut tout se permettre ! »
          Je pense à cette éventualité depuis longtemps !
          Semer la « merde “ peut évidemment servir ! ........

    • Célia
      Célia répond à thierry reboud
      Etudiante
      • Posté à 14h48 le 06/08/2010
      • Internaute 114304
        Etudiante

      J’adhère totalement à votre conception du principe démocratique. Merci de cette démonstration limpide.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à thierry reboud
      yetiblog.org
      • Posté à 08h39 le 07/08/2010
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      @ Thierry Reboud

      « ce sondage-là du Figaro contredit d’autres sondages »

      Je voudrais bien le croire, Thierry. Mais hélas, comme le relève Augustin Scalbert dans une Lien, un Lien commandé par l’Humanité au CSA, et mené avec une tout autre déontologie et méthodologie, révèle, même en le nuançant, le même soutien majoritaire de la population aux mesures sécuritaires odieuses annoncées par N. Sarkozy. Terrible !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à thierry reboud
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 09h22 le 07/08/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « la démocratie, c’est avant tout le compromis »

      ► .. un savant mélange de mesures rationnelles et de mesures connes, histoire de faire plaisir à toutes les tendances...

  • luminalbe
    luminalbe
    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
    • Posté à 12h51 le 06/08/2010
    • Internaute 68745
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

    Le sondage fait parti du plan de sauvetage de ce président. Figaro s’en fiche des lois et régles liés aux sondages.
    Ce qu’il veut sarko, c’est la guerre civile pour s’en sortir lui et ses alliés indemnes. C’est inhumain ce qu’ils sont entrain de faire (figaro, sarko, bachelot, lefebvre, besson, hortofeux, woerth, et tout ceux qui assistent à cette catastrophe sans rien faire)
    Dès maintenant je l’entends dire le sarko : « je ne peux pas demissionner et laisser le pays en guerre. Je dois aux français la sécurité et bla bla bla c’est pour ça qu’ils m’ont élu » voila ce qu’il va dire une fois la guerre civile déclarée. Qui s’en souviendra, à part lui même, que c’est lui qui l’a provoqué ?
    J’espere que les français vont comprendre et au lieu de se battre entre eux, vont combattre contre celui qui a provoqué cette anarchie ! ! ! !

    • PoG
      PoG répond à luminalbe
      Etudiant.
      • Posté à 14h29 le 06/08/2010
      • Internaute 70681
        Etudiant.

      « Le sondage fait parti du plan de sauvetage de ce président. Figaro s’en fiche des lois et régles liés aux sondages. »

      Et c’est pourtant la rue qui -quasi unanimement, rappelons le- décrète que Sarkozy n’a aucune chance de réélection suite à un sondage du Figaro sur la côte de popularité abyssale du dît président. Heureusement que Hulk est venu ramener sa lucidité à ce sujet pour rappeler que rien n’est gagné.

      Bref, pour une fois, je suis parfaitement d’accord avec le Yeti, même s’il y a évidemment encore le rapprochement foireux avec la crise.

      Le racisme actuel n’est dû qu’au besoin de Sarkozy d’avoir une bouée de sauvetage pour les présidentielles et aux médias qui relaient sans cesse des faits divers non significatifs. Dans un contexte où il est admis que la couleur de peau rentre en compte pour l’embauche, m’étonnerais que les Français licenciés mettent en cause les « »« étrangers » » » même s’il est évident que le sentiment de précarité participe légèrement à la colère ambiante et donc à la désignation de « cible »...

      • luminalbe
        luminalbe répond à PoG
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
        • Posté à 16h01 le 06/08/2010
        • Internaute 68745
          L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

        Le sondage fait parti du plan de sauvatage de ses magouilles Woerth Bettencourt, César et autres casseroles ! Démagogie pour directionner les médias vers d’autres sujets. Plus c’est gros plus ça marche. C’est un technique de la manipulation, la strategie de la diversion.

    • William la révolte
      • Posté à 14h24 le 06/08/2010
      • Internaute 18458

      Eh, camarade ! ton billet commence bien, mais dommage qu’il fini mal avec cet amalgame entre anarchie et Sarkozy. L’anarchie, c’est ni dieu ni maître, donc rien à voir avec ce petit dictateur. Alors ? Je pense, quant à moi, que la France de 2010 ressemble de plus en plus à un régime stalinien. Mensonges et désinformations, contrôle de la presse et des médias avec la nouvelle « Pravda » qu’est le Figaro ou TF1 pour ne citer que ceux-là. Manipulation de l’opinion, catégories de la population stigmatisée, violence et répression de l’Etat, immigrés enfermés dans des centres de détention (prison), détournement des mots et de leur sens, police partout et justice nulle part, perte des contre-pouvoirs, lien, connivence et complicité entre le pouvoir et le milieu financier et industriel (Buygue - Lagardère - bettancourt, etc.).
      Il serait temps que toutes le forces de gauche passent à l’action, dès la rentrée, vous ne pensez pas ? Le peuple uni, jamais ne sera vaincu.

      • luminalbe
        luminalbe répond à William la révolte
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
        • Posté à 15h55 le 06/08/2010
        • Internaute 68745
          L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

        Moi j’emploie anarchie dans le sens de désordre, agitation, trouble. Vous êtes bien d’accord qu’il crée un état psychologique de trouble, de peur, de désordre , de delinquance, pour pouvoir se positionner en sauveur de la nation et y mettre de l’ordre. Là, on va y arriver à la dictature. IL va y arriver à instaurer la dictature avec la bénédiction du peuple.( j’espère me tromper).
        Il a utilisé la même stratégie pour son élection. Souvenez-vous tous les « bagarres » et les attaques, le feu de voitures et tout l’arsenal qu’il a déclanché ( directement ou indirectement, en manipulant l’opinion public) avant son élection. Les Français credules l’ont élu de bonne foi pour qu’il sauve la France de tout ça. Il s’agit maintenant de sauver la France de ses griffes et sa folie, mais comment ? Il n’a rien à cirer de la France, ses intérêts priment : rester au pouvoir coûte que coûte, vider les caisses de l’Etat, mener une vie de roi, protéger ses amis. Je ne comprends pas qu’il y a encore des gens qui lui font confiance sans voir qu’il est entrain de détruire la République. Pourtant, ça saute aux yeux !

         
        • William la révolte
          • Posté à 18h57 le 06/08/2010
          • Internaute 18458

          Nous sommes d’accord sur l’essentiel. Quant au peuple crédule, effectivement, c’est bien ce peuple-là qu’il l’a élu, c’est à dire ce peuple moutonnier, raciste et réactionnaire, le même qui a suivi Pétain. Le plus désolant, c’est que ce peuple-là : l’ouvrier et le salarié vote contre ses intérêts. Effectivement, il faut être con. Je n’attends rien de celui-ci. Je dirais même que c’est toujours une minorité qui agit. Donc, agissons avant qu’il ne soit trop tard. Comme vous, je suis très pessimiste sur l’avenir de ce pays, la France. Elle s’enfonce dans la dictature. Et je pense que Sarkozy et sa clique feront alliance avec le FN pour garder le pouvoir. Le seul espoir qui me reste, c’est de voir la gauche, toute la gauche unie pour renverser la droite fasciste. Sans ce réveil et ce sursaut, nous irons à la catastrophe.

          • luminalbe
            luminalbe répond à William la révolte
            L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
            • Posté à 19h07 le 06/08/2010
            • Internaute 68745
              L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

            La catastrophe est là, William, nous sommes en plein dedans. Il s’agit maintenant de s’en sortir, mais comment ?

            • William la révolte
              • Posté à 20h55 le 06/08/2010
              • Internaute 18458

              Comment ? En nous rassemblant, en résistant. Résister, c’est créer ; créer, c’est résister. Je sais, c’est facile à dire, ça ne mange pas de pain, comme dirait l’autre. Mais c’est déjà un pas de côté, une attitude. En tant comme libre, je me battrai toujours pour défendre ma liberté et celle des autres, car seul, nous sommes rien. Et c’est bien ce que ce pouvoir essaye de faire en nous divisant et en nous isolant.
              A la rentrée, nous pourrons nous compter, et je suis sûr que nous serons nombreux pour constituer un front de gauche.

        3 autres commentaires
    • anini
      anini répond à luminalbe
      terrienne de souche !
      • Posté à 19h36 le 06/08/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Vous rêvez ! ......
      Lutter contre le » mouton « , c’est quasi impossible et notre gouvernement le sait bien !

      • luminalbe
        luminalbe répond à anini
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
        • Posté à 20h16 le 06/08/2010
        • Internaute 68745
          L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

        Je pense que l’on doit être plus fou que lui pour s’en debarasser !
        Ca existe ? Je n’en sais rien.
        En tout cas, vu la violence qu’il montre envers le peuple français, c’est que par la violence que cela va se terminer et non pas par des éléctions ni par des moyens démocratiques. Mr Rocard a raison quand il dit que la guerre civile n’est pas loin, sauf que...sauf que, voila, j’espere moi que le peuple ne va pas se dechirer, bien au contraire, qu’il va s’unir ! Ce que j’espere !

         
        • anini
          anini répond à luminalbe
          terrienne de souche !
          • Posté à 20h29 le 06/08/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Réponse le 4 septembre !

        1 autres commentaires
  • affreuxjojo
    • Posté à 12h53 le 06/08/2010
    • Internaute 29421

    Ce qui est hallucinant dans cette lancée de propositions tout droit tirée du programme du F-haine c’est, d’une part qu’elle arrive pour faire diversion sur l’affaire Woerth, et d’autre part que l’entourage de Sarkozy vient de tirer à poulet rouge sur l’opposition et les médias coupables de « populisme », de trosko-fascisme et « d’utilisation de méthode des années 30 ».

    Pour l’UMP, demander un fonctionnement normal de la démocratie : séparation des pouvoirs, défense de l’intérêt général et non des intérêts particuliers de ceux qui vous financent (voire vous corrompent), transparence, enquête judiciaire indépendance, tout cela serait du populisme.

    Par contre, flatter , faire monter, manipuler les frustrations, les peurs et les émotions, même les plus basses et les plus dangereuses, serait être à l’écoute du peuple et serait démocratique.

    Cette situation caricaturale a au moins un grand avantage : ces deux visions de la vie politique sont rigoureusement antagonistes et chaque citoyen est dès maintenant tenu de choisir clairement son camp.

    • clive
      clive répond à affreuxjojo
      • Posté à 14h30 le 06/08/2010
      • Internaute 27908

      Je cinqueboulise...
      A propos, quelqu’un a-t-il vu passer en boucle les résultats d’un sondage sur l’opinion « des français » sur les conflits d’interêts de M. Woerth ?

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 14h55 le 06/08/2010
        • Internaute 5710

        C’est en préparation

        Question
        Pensez vous que Mr Woerth s’est enrichi personnellement malgré le rapport de l’ IGF qui le blanchit de tout soupçon ?

        A) NON, bien sûr
        B) NON, c’est peu probable
        C) NON, il ne s’est pas enrichi personnellement
        D) NON, mais j’ai des doutes.

         
        • Célia
          Célia répond à A déménagé le 9-8
          Etudiante
          • Posté à 15h26 le 06/08/2010
          • Internaute 114304
            Etudiante

          Et le sondage e-flop ?

          Lien

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 15h29 le 06/08/2010
            • Internaute 5710

            Bonjour ...
            ça fait longtemps que je n’ai pas eu le plaisir de te lire, mais quand ça arrive, ça percute ! ! ! ! !

            Merci pour ce lien ; -)

            • Célia
              Célia répond à A déménagé le 9-8
              Etudiante
              • Posté à 15h46 le 06/08/2010
              • Internaute 114304
                Etudiante

              Bonjour. Et oui, finies les vacances.

              Vu qu’ils ont décidé de supprimer l’APL pour les étudiants, il faut que je me fasse un peu de thunes. Résultat : je me fais temporairement exploiter par un célèbre marchand de hamburgers et ça ne me donne pas la fritte. :)

              • A déménagé le 9-8
                • Posté à 15h52 le 06/08/2010
                • Internaute 5710

                Oui, mais d’un autre côté, ça va te faire des trimestres pour ta retraite, dans 70 ans : -))

                • Célia
                  Célia répond à A déménagé le 9-8
                  Etudiante
                  • Posté à 16h40 le 06/08/2010
                  • Internaute 114304
                    Etudiante

                  Enfin, une lueur d’espoir ! : D

                  • A déménagé le 9-8
                    • Posté à 16h44 le 06/08/2010
                    • Internaute 5710

                    Et voilà le travail.
                    pas plus conpliqué que ça, de parler au peuple.

                    Tigerbill, Président ! ! ! !
                    Tigerbill, Président ! ! ! !

                     : -))

        6 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.