Theatre et Balagan

Chronique ambulante d'un amoureux du théâtre, d'un amateur de l'Est et plus si affinités.

A Aurillac, la nudité sous parapluies de Spencer Tunick

Publié le 21/08/2010 à 10h54


Il est 5h30 du matin quand, dans l’avenue de la République déserte d’Aurillac, descend vers le centre-ville un bus affichant une étrange destination en lettres lumineuses : « Spencer Tunick ».

L’Américain, qui photographie des foules nues depuis la façade de l’opéra de Sydney jusqu’au campus de Mexico, est à Aurillac. Une façon pour la ville et les organisateurs de l’association Eclat de fêter (avec éclat) les 25 ans du festival de théâtre de rue qui se déroule donc pendant quatre jours chaque année en août, dans la ville enclavée du Massif central. Bien qu’Aurillac soit encore plus difficile d’accès cette année car privée de trains (travaux sur les voies ferrées), les campings qui entourent la ville n’ont jamais été aussi pleins.

Pour ses 25 ans, l’innovation plutôt que la commémoration

Bref, pour ses 25 ans, le festival aurait pu jouer la carte reposante et reluisante de la commémoration. Un excellent numéro spécial de la Montagne s’en est chargé.

On parcourt, non sans émotions, toutes ces années marquées par d’innombrables souvenirs, de Royal de Luxe au Théâtre de l’Unité en passant par Générik vapeur, Kumulus, KomplexKapharnaum, sans oublier les centaines de « compagnies de passage » qui sont nées ou ont grandi dans le « off » et sont passées dans le « in ». Une porosité que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Aurillac reste une fête sans être devenu une institution, un passage obligé sans avoir cédé au jeûne des complaisances. La personnalité de son directeur, l’imprévisible Jean-Marie Songy, n’y est pas pour rien. On pouvait compter sur lui et sur son équipe pour préférer l’innovation à la répétition. D’où un focus sur la performance (dont nous reparlerons) et la venue de Spencer Tunick.

La colline des gens nus et le miracle des parapluies

Le temps de ces paragraphes, le bus est rentré au dépôt. Il venait d’emmener sur le lieu de la photo (tenu secret) tous les volontaires (environ 2 000) pour poser nus, ensemble, devant l’objectif du photographe au visage de poupon.


Spencer Tunick devant les journalistes à Aurillac (Jean-Pierre Thibaudat)

Il est 6h30 quand les deux minibus de journalistes -tolérés par l’artiste soucieux de son image qu’est Spencer Tunick- arrivent sur le flanc d’une colline qui surplombe la ville, du côté du Puy Courny.

On devine au loin le photographe tour de noir vêtu sur une plate-forme, entouré d’une nuée de personnes en gilets jaunes : ses collaborateurs (une équipe de sept personnes débarquée de New York) et des membres de l’équipe du festival.

Les volontaires -hommes et femmes- se déshabillent et rangent leurs affaires dans un petit sac en plastique blanc. Le jour s’est levé, la lumière commence à être belle, étale, sans ombres néfastes.

Spencer Tunick était venu en juin faire des repérages et tout l’été un photographe d’Aurillac a fait des relevés de lumières qui allaient décider du choix des lieux et des heures de prises de vue.


La foule nue se déploie sur le flanc de la colline verte. Image du paradis terrestre ? « Meuh, n’exagérons rien », semblent suggérer les vaches d’un champ en contrebas qui se sont approchées pour l’occasion. Elles ne tardent pas, sans se départir de leur placidité légendaire chère à Kafka, à meugler quelque peu.

« Les maillots et les tatouages devant ! », hurle une voix dans un mégaphone, traduisant en français les propos du photographe. « You comme ici », poursuit ce dernier dans un réjouissant anglo-français.

Et puis vient le moment magique : chaque homme, chaque femme, ouvre un parapluie noir fourni par l’entreprise Piganiol, l’une des fiertés d’Aurillac.

Le lieu permanent de travail du festival qui accueille en résidence chaque année plusieurs compagnies de théâtre de rue porte ce nom de parapluie, objet familier aux habitants de la ville et aux festivaliers, car il pleut souvent en août durant le festival. Miracle, pas cette année.

De Magritte à Piganiol

Les parapluies noirs se déploient au dessus des corps nus. C’est comme un champ de champignons mi-humains mi-célestes qui apparaît. « Monsieur Spencer ne veut pas voir vos têtes, baissez vos parapluies ! ».

On craignait l’effet de troupeau, le relent de camp de concentration, voire un chouïa de voyeurisme. Rien de tel. C’est subtil et innocent à la fois, doux comme le paysage. Les photos se succèdent dans différentes compositions, on en verra le résultat prochainement. A coup sûr magnifique. (Voir la vidéo)

Spencer Tunick dit avoir songé au parapluie pour rendre hommage à Magritte. Chaque participant, homme ou femme de tous âges, repart avec son parapluie. Certains se plaignent d’avoir dû marcher parmi les chardons et les orties ; la plupart semblent ravis d’avoir participé à l’événement. Parmi les hommes nus, un certain Jean-Marie Songy, le directeur du festival.

Quand les minibus déposent les journalistes en ville, il est presque 9 heures du matin. Juste le temps d’aller se poser devant le séquoïa du jardin des Carmes, lieu habituel où l’indispensable Tartar(e) refait chaque année le monde en le parcourant. Un homme élevé au rang de conte et devenu, au fil des années, la mascotte du festival.

25e Festival international de théâtre de rue d’Aurillac - Jusqu’au 21 août - 04 71 43 43 70

Mis à jour le 21/08/10 à 11h55. Remplacement du titre « A Aurillac, les parapluies nus du photographe Spencer Tunick » par l’actuel.

Aller plus loin
  • 96814 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 11h10 le 21/08/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    Ca c’est de l’art !
    Et ceux qui ne comprennent et n’aprecient pas
    sont des ploucs. Moi y compris.
    Heureusement qu’on leur a mis le parapluie a la
    main et pas ailleurs. Certains auraient de toute
    maniere accepter. Qu’est ce qu’on ne ferait pas
    pour l’art !

    • pablico
      pablico répond à zé ninguem
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h26 le 21/08/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est un hommage à la ville qui inventa le parapluie...

      c’est une pub..d’art.

      en tout cas les champs sont bien verts, ils n’ont pas eu de sècheresse. Ils ont eu le temps de faire les foins.. tout va bien.

      On aura du bon Cantal, et du bon Salers...

      • ROBES_PIERRE
        ROBES_PIERRE répond à pablico
        rectificateur
        • Posté à 18h39 le 21/08/2010
        • Internaute 32234
          rectificateur

        il y a des inventions qui ont fait avancer l’humanité : le parapluie, la chaise longue, l’épluche légume, le couteau à huitres, le tire bouchon, le papier hygiénique - important - pour certains l’enveloppe kraft ....mais il y a aussi des choses qui ont fait régresser l’humanité : estrosi,de funes morano, lefevbre, barbelivien, bigard....

  • Morpho
    Morpho
    assis sur ma chaise
    • Posté à 11h18 le 21/08/2010
    • Internaute 106666
      assis sur ma chaise

    Heureusement que l’art n’exige plus d’esthétique, parce que les modèles ! ....

    Du n’importe quoi bien fumeux. C’est le genre de truc qui ne mérite vraiment aucun article.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h24 le 21/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Spencer Tunick, photographe de son état, n’est simplement qu’un voyeur qui a les moyens de se payer son petit caprice (rigolo) mais quelque peu pervers.

    Comme il tombera toujours sur quelques fauchés ou quelques centaines d’exhibitionnistes en mal de sensation, il fait son chemin de traverse.

    Donner l’impression aux gens qu’ils deviennent libres, juste parce qu’ils sont à poil...(avec un parapluie, qui module cette liberté d’être vraiment soi-même)...c’est de l’embrouille et de l’hypocrisie.

    Prochaine photo : Le parapluie dans le cul à tout le monde (certains aimeront)
    ...d’autres apprécieraient même peut-être que Spencer le leur introduise lui même.

    • Morpho
      Morpho répond à Yvon le Zébulon
      assis sur ma chaise
      • Posté à 11h33 le 21/08/2010
      • Internaute 106666
        assis sur ma chaise

      Prochaine photo : Le parapluie dans le cul à tout le monde (certains aimeront)

      Mais bien sur... surtout si on l’ouvre.... (le parapluie)

    • Lairderien
      • Posté à 11h57 le 21/08/2010
      • Internaute 22751

      Tiens j’ai fait la même hypothèse concernant le photographe, ainsi que les gens qui saisissent le prétexte de l’art (du lard et du cochon ?)

      En ce qui me concerne, je suis totalement hermétique à cette chose qui n’a ni queue ni tête ; -)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Lairderien
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h19 le 21/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        (du lard et du cochon ?)

        Non Lairderien, ils ont juste dit « de l’ART »

        Et moi, personnellement, je pense plutôt « cochon » aussi.
        (J’espère qu’aucun figurant ne fait le Ramadan)

        Et pour savoir si ça n’a ni queue ni tête...des queues peut-être...
        ...mais des cerveaux, surement pas !
        (sauf si la plupart d’entre eux ont comme on dit « la tête dans le C... »)
         ; -))
        En gros, il ne s’agit que d’une séance d’exhibitionnisme collectif, couvert par une prétendue créativité artistique, qui accessoirement permet de ne pas tomber sous le coup de la loi. (la prochaine fois à la sortie des écoles ?)

        ...ou bien derrière l’Eglise, la Mosquée, le Temple, la Synagogue ?

        A l’Assemblée Nationale par contre, ça me ferait bien marrer !
        (Pour une fois, je garderais le ’poster’ de nos très grands personnages)

    • Lictor
      Lictor répond à Yvon le Zébulon
      informaticien
      • Posté à 14h34 le 21/08/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Meuh non. La France est l’un des pays les plus prudes au monde, donc on est facilement choqué par ce genre de chose. Le fait d’être un pays catholique nous met forcément dans une relation malsaine avec notre corps. Nous confondons ainsi souvent nudité et sexualité - ce qui est paradoxal pour le pays de la lingerie fine !
      D’ailleurs, votre commentaire montre à quel point vous êtes victimes du formatage catholique : pour vous, la nudité rime nécessairement avec sexualité, voire perversion.

      Mais pour beaucoup d’autres cultures, la nudité est très naturelle. Par exemple, ce photographe n’aurait aucun mal à recruter des milliers d’allemands pour ses photos. Pas des pervers ou des exhibitionnistes, juste des allemands normaux.
      Anecdote : une amie allemande depuis longtemps en France a reçu des amies allemande à Paris. Elles sont allées à la piscine - ses amies se sont mises à poil et plouf dans l’eau. Panique du maître nageur ! Elles n’ont pas compris pourquoi on les mettait à la porte... Cette année, elle emmène à la plage française une amie à elle. Celle-ci va devoir s’acheter un maillot de bain pour la première fois de sa vie. A Berlin, vous pouvez également bronzer nu dans les parcs et sans choquer personne - l’interdiction de se balader à poil dans les rues est très récente.
      Si vous allez sur les plages, vous verriez une majorité d’allemands à poils : des jeunes, des vieux, des très vieux, des beaux, des moches, des minces, des gros... Je peux vous assurer que la petite mémé de 80 ans qui se promène à poil sur la plage n’a rien de sexuel en tête...

      Il ne s’agit pas de perversion ou même de « liberté », mais simplement d’un rapport normal et non sexuel au corps. Le même que vous trouverez dans les pays scandinaves autour du sauna par exemple. Si vous réfléchissez un peu, c’est un peu coller des haut de maillot de bains au fillettes de 5 ans ou déclarer qu’on peut avoir les seins nus à la page mais pas dans la nature qui est franchement pervers...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Lictor
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h51 le 21/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Le fait d’être un pays catholique nous met forcément dans une relation malsaine avec notre corps. »
        . . . mais n’allez pas donc quand même pas vous foutre à poil en public en Iran quand même, vu le degré de catholicisme de ces peuples.
        Ceci renvoyé comme une boutade, puisque seul le Catholicisme vous semble nuisible à la liberté d’être soi-même.

        Le Catholicisme donc n’a rien à voir là dedans, puisque déjà moi-même me considère plutôt antireligieux et du genre libertin, en dépit de mon age.

        Vous pensez que je serais gêné par la nudité, alors qu’en vérité, ce qui me dérange davantage encore, c’est le « moutonnisme » des foules !
        - Je ne fais pas partie d’un troupeau, donc je ne réagis pas en mouton !

        (Justement, le moutonnisme est une notion Religieuse, avec le berger et ses « brebis » - des brebis qui font ensemble où on leur dit de faire)

         
        • Lictor
          Lictor répond à Yvon le Zébulon
          informaticien
          • Posté à 16h15 le 21/08/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Culturellement, le catholicisme est dominant en France. Certes, on va me dire que l’Islam monte, mais il reste très minoritaire quand même, en nombre de pratiquant et encore plus dans son action sur les moeurs. Et en plus, une partie des pratiquant les revendicatifs n’ont même pas lu leurs textes ou en ont une interprétation à la carte (type, je me convertis, mais je trompe ma femme avec des prostituées mineures).
          En France, le rapport au corps est complètement pollué par la vision catholique. Nous serions au Maroc, j’accuserai l’Islam qui n’est pas mal non plus dans le genre. Mais comme on est en France...

          On peut être anti-religieux et pétris de conception judéo-chrétienne, ça n’est pas exclusif. C’est comme libertin, ça veut tout dire et rien dire et ça n’empêche certainement pas d’avoir un rapport malsain au corps (comme de l’hyper-sexualiser - libertins et cathos, même combat là dessus)...

          Quant au moutonnement, c’est vous qui le voyez. Les gens dans la photo participent juste à une expérience collective. Ce qui, dans la ville du théâtre de rue, est tout de même un peu le principe.
          Après, quand vous prenez le métro, vous voyez probablement des gens qui moutonne, personnellement je vois juste des gens qui se déplacent en polluant le moins possible... Je suppose aussi que vous n’allez jamais aux concerts ou au cinéma, que vous ne lisez jamais les auteurs lus par plus de 50 personnes, que vous ne regardez jamais la télé, que vous partez en vacances en novembre et que vous avez fait toutes vos études par l’enseignement à distance...

          Et si votre problème était vraiment avec la moutonnitude, c’est de ça que vous auriez parlé au lieu de partir dans vos allusions pipi-caca et vaguement homophobes....

          Allez, je vais vous faire un compliment : malgré l’âge que vous nous annoncez, vous avez su rester très jeune.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Lictor
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 16h40 le 21/08/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            [ « Les gens dans la photo participent juste à une expérience collective. Ce qui, dans la ville du théâtre de rue, est tout de même un peu le principe ».]

            Et l’avantage indéniable ici, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre un texte, et encore moins de le déclamer.

            • Lictor
              Lictor répond à Yvon le Zébulon
              informaticien
              • Posté à 17h53 le 21/08/2010
              • Internaute 68450
                informaticien

              Apprendre un texte n’est pas non plus forcément nécessaire en théâtre de rue de toute façon. Il y a tous les vecteurs d’expression complètement corporelles - par exemple avec le mime, le clown ou le cirque. Il y a aussi l’improvisation.

              Mais bon, ça n’est pas comme si apprendre un texte était si compliqué que ça non plus...

        3 autres commentaires
      • sorry
        sorry répond à Lictor
        panseuse
        • Posté à 15h52 le 21/08/2010
        • Internaute 25235
          panseuse

        Entièrement d’accord avec vous, le festival d’Aurillac est un évènement formidable, et mon grand regret est de travailler au mois d’août.... et je trouve que certains riverains se choquent d’un rien !

         
        • jean.pierre
          jean.pierre répond à sorry
          • Posté à 15h27 le 22/08/2010
          • Internaute 27384

          ah oui aurillac en février ! ....avec son festival d’apoilistes, qu’on rigole.....

        1 autres commentaires
      • balala
        balala répond à Lictor
        • Posté à 17h06 le 21/08/2010
        • Internaute 3552

        Découverte avec mes enfants, il y a longtemps, d’une plage en Bretagne (après des plages que nous connaissions et où il n’était jamais venu à l’esprit de personne de mettre un maillot), l’ainé, 4 ans : « dis Maman, c’est quoi ces drôles d’zabits qu’ils ont les gens ? »
        - ça s’appelle des maillots de bains - Mais... mais... c’est dégoutant !

      • mick69
        mick69 répond à Lictor
        • Posté à 19h21 le 21/08/2010
        • Internaute 2907

        Lorsque j’ai séjourné en Suède, j’ai remarqué que, si des amies se mettaient effectivement à poil sans complexe au sauna devant moi, par contre elles étaient scandalisées par mes innocentes tentatives de bises sur la joue pour dire « bonjour » ou « au revoir ». (bises qui en France ne veulent plus rien dire)..

        comme quoi, le rapport au corps et à la sexualité des suédois est aussi un truc culturel, comme chez les français

      • laty15
        laty15 répond à Lictor
        au foyer
        • Posté à 22h53 le 21/08/2010
        • Internaute 123497
          au foyer

        Je suis totalement d’accord avec toi Lictor.

        J’ai fait partie de ces corps nus à Aurillac et je rassure tout le monde, j’ai une cervelle ! !
        Je suis une jeune femme de 26 ans, ronde, banale...
        Bien sûr, dans l’ensemble des personnes présentes, il y avait des « voyeurs » mais ça m’est totalement égal car ces gens là n’ont pas grand chose dans leur cervelle, eux. Tout comme ceux, ici, qui pensent que c’est de l’exhibitionnisme ou je ne sais quoi d’autre. Notre société montre des corps nus en les érotisant au max pour faire du fric. Du coup, si on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, tout ce qui est nu est en rapport avec le sexe au sens large. Il faut peut-être un peu plus approfondir votre vision des choses, se remettre en question, vous dire que peut-être un corps nu est tout simplement... un corps nu, sans rien imaginer de plus.

        Je me suis déshabillée avec un peu d’appréhension, c’est vrai. La raison de ma présence était assez particulière : je dois perdre beaucoup de poids dans l’année à venir pour des raisons de santé et cette installation était l’occasion pour moi, de tourner la page sur « ce corps », une manière de lui dire au revoir et de me permettre d’accueillir « mon nouveau corps ». Peut-être un peu tordue comme idée mais c’était mon but initial.
        Etrangement, je me suis rendue compte, en déambulant dans les rues totalement nue, que jamais je ne m’étais sentie si bien avec moi-même. Pas besoin de regarder si ma tunique longue cachait bien mon ventre un peu rond... non j’étais Moi sans artifices.

        Alors, malgré les médisances, les critiques, les remarques salaces de certains voire même de beaucoup, cette expérience a été bénéfique pour moi, bien plus que je ne l’imaginais. Bien sûr que Spencer va se faire du fric en exposant mon corps. Et alors ? Moi j’y ai gagné une amie très précieuse, moi-même.

      • Camille
        Camille répond à Lictor
        Mauvais genre
        • Posté à 10h39 le 23/08/2010
        • Internaute 48427
          Mauvais genre

        Je confirme pour Berlin : je fus récemment dans un lieu de sport là bas et à la fin... sauna mixte pour tout le monde. Moi je dis « je ne peux pas venir, je n’ai pas pensé à prendre un maillot de bain » et là, réponse des gens « mais euh pourquoi un maillot de bain ? » donc, j’ai surmonté ma pudeur, pris une grande serviette et j’ai fait rire tous les allemands présents... Mais il fallait bien être obsédé sexuel comme moi pour penser à du sexe dans ce lieu !

         
        • kk
          kk répond à Camille
          au vert
          • Posté à 10h52 le 23/08/2010
          • Internaute 13480
            au vert

          Je ne sais pas où ni avec qui tu étais à Berlin mais une chose est sûre : dans l’ancienne DDR, le naturisme était très développé ; on voit d’ailleurs encore de nombreuses personnes nues sur les plages de la Baltique autour de Rostock même si ce sont davantage des quiquas que des djeun’s.
          Ceci dit, la semaine dernière, dans un parc de Berlin (Eh, oui, moi à Berlin, je fréquente plutôt les parcs que les salles de sport ; o) ) j’ai vu une nana d’une vingtaine d’années très amoureuse de son mec bronzer seins nus.
          Ach Berlin !
          Lien

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à kk
            roturière : -)
            • Posté à 11h39 le 23/08/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Bonjour kk,

            Le rapport avec la nudité des Allemands est très différent du notre. Bien sûr que dans la DDR, le naturisme était très développé. Mais pas seulement dans le Nord : dans la très catholique Bavière ( !), c’était la même chose, le culte du corps sportif et sain était de mise et il l’est encore ( hors les bier-festern ). Au Englischergarten de Munich, on est surpris au détour d’une allée de tomber sur des gens qui bronzent complètement nus .. sans qu’aucun panneau ne l’indique. Il en est de même dans d’autres parcs dans les grandes villes bavaroises.

        • Lictor
          Lictor répond à Camille
          informaticien
          • Posté à 14h57 le 23/08/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          En France, même en maillot, c’est pas toujours facile de trouver un saune mixte sans pour autant tomber dans le truc sexuel. A Paris, on trouve, mais en province, c’est souvent la misère à ce niveau. Du coup, c’est super compliqué pour y aller en couple...

          C’est d’ailleurs rigolo, parce que le porno allemand qui est très cru et hard (mais souvent étrangement poli) a donné à ce peuple une image d’obsédés sexuels, alors que sur le coup, c’est plutôt nous qui avons du mal à ne pas tout mélanger...

        3 autres commentaires
      • Moi_même
        Moi_même répond à Lictor
        Individu
        • Posté à 11h25 le 23/08/2010
        • Internaute 105565
          Individu

        Assez d’accord avec votre commentaire. Les Français ont un rapport plutôt malsain avec le corps nu.

        Je vis en Allemagne, et ici tout le monde va au sauna nu sans se poser de questions, c’est totalement naturel (c’est surtout plus hygiénique). Il n’y a rien de sexuel là-dedans. C’est d’ailleurs le cas dans tous les pays nordiques.

        On trouve effectivement beaucoup de plages nudistes au bord des lacs et des parcs avec des gens nus dans certaines villes comme Munich ou Berlin. Cependant, il ne faut pas exagérer, c’est loin d’être la majorité... Quant à vos Allemandes qui se sont mises à poil dans une piscine en France, je ne pense pas qu’elles soient très représentatives ; -)

         
        • Lictor
          Lictor répond à Moi_même
          informaticien
          • Posté à 14h52 le 23/08/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Comme m’a expliqué ma belle-mère, ce sont des « berlinoises de l’Est ». ;)

          Effectivement, ce n’est pas pratiqué par tout le monde, par contre, je doute que les allemands non-pratiquants en soient choquant. La nudité fait simplement parti des options valides lorsque l’on va au sauna ou à la plage. Et effectivement, ça n’a pas grand-chose de sexuel. C’est plutôt de l’ordre du confort. Aller au sauna en maillot de bas (ou pire, en short de bain) est désagréable. Tout comme se faire masser, c’est plus agréable à poil.

        1 autres commentaires
  • ROBES_PIERRE
    ROBES_PIERRE
    rectificateur
    • Posté à 11h33 le 21/08/2010
    • Internaute 32234
      rectificateur

    il me semble avoir reconnu e.woerth dans la foule, tout nu avec une enveloppe kraft à la main.... si si regardez bien....

  • Majesté
    Majesté
    On respire enfin
    • Posté à 11h34 le 21/08/2010
    • Internaute 77564
      On respire enfin

    Un photographe de nu qui s’appelle « Tunick », ça ne s’invente pas.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 11h36 le 21/08/2010
    • Internaute 50571
      chien de talus

    avec Piganiol protéger vous de la pluie d’une main, pougnez-vous la pine de l’autre ! sinon mauvaise vanne mise à part moarf on dirait des champignons, à leurs place j’aurais envoyé se faire foutre l’adjudant-photographe et j’aurais cherché des psylos à poil avec mon pébroque.
    Aurillac est devenu un festival aseptisé, régulé, payant de partout comme tant d’autre, les zonards sont repoussés alors que c’est eux qui en ont fait la réputation, époque de merde.

  • thierry reboud
    • Posté à 11h38 le 21/08/2010
    • Internaute 20923

    Je ne voudrais pas donner l’impression de pinailler, mais je vous signale que ce ne sont pas les parapluies qui sont nus...

  • oyibo
    oyibo
    libre-penseur
    • Posté à 11h41 le 21/08/2010
    • Internaute 97344
      libre-penseur

    le bonheur est dans le pre.

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 11h43 le 21/08/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Poème de circonstance car cent pour cent naturel :

    Adieu mon joli caca
    ––––––––––-

    Adieu mon joli caca
    Tu faisais partie de moi
    Mais voilà que tu t’en vas
    Tu pars et ne reviens pas

    Dans l’orifice des tartisses
    Infailliblement tu glisses
    M’abandonnant sans espoir
    D’aucun retour merdatoire

    Car la vie est ainsi faite
    Que la merde ne reste pas

    Ce sont toujours les meilleurs
    Que l’on sollicite ailleurs

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Yfig
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h22 le 21/08/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      C’est quoi ton poème Yfig, poète sans illusions.
      (comme je comprends pourquoi tu n’arrives pas à les éditer ! ! !)

      Tu m’as bien fait marrer quand même.
      Surtout parce que je l’ai associé à ta profession de foi !

      • Yfig
        Yfig répond à Yvon le Zébulon
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 12h34 le 21/08/2010
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        « comme je comprends pourquoi tu n’arrives pas à les éditer ! ! ! »

        Et encore, je ne mets que les plus softs, ceux qui n’ont qu’un petit risque d’être censurés !

        La poésie, c’est fini depuis longtemps, depuis que Rimbaud s’est embarqué pour l’Afrique, renonçant !

        Depuis, la poésie, c’est de la guimauve pour nénéttes romantiques et colliques !

        Faut de la tendresse et de la niaiserie, du rose et de la dentelle du Boukistan .... le moindre mot de trop et tu es effacé !

        On m’avait dit :
        « envoie tes poèmes aux éditeurs .... »
        Mais je n’avais pas pris la peine de lire leurs productions .... je l’ai fait ... mais trop tard .... et tous mes petits papiers me sont revenus avec mention : « ce n’est pas de la poésie, la poésie, c’est gentil, pas comme vous ! »

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Yfig
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h44 le 21/08/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Tu as vu de la méchanceté dans mon post : dommage.

          J’ai bien apprécié au contraire cet humour décalé.

          • Yfig
            Yfig répond à Yvon le Zébulon
            Poète sans illusions j'écris (...)
            • Posté à 14h08 le 21/08/2010
            • Internaute 41364
              Poète sans illusions j'écris (...)

            Mais non, le Zeb !
            Relis mon post tranquillement, tu verras que je ne parle pas de toi mais des éditeurs !

            Dis-donc, ça fait longtemps que tu es allé voir ton ophtalmo ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Yfig
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 14h34 le 21/08/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « Dis-donc, ça fait longtemps que tu es allé voir ton ophtalmo ? »

              Attends, je vais chercher mes lunettes : J’ai pas bien lu ton post !

              Ouais, c’est bon ! ...j’ai bien lu cette fois !

        3 autres commentaires
  • Walid Salem
    Walid Salem
    Dans les livres
    • Posté à 11h46 le 21/08/2010
    • Internaute 103891
      Dans les livres

    Je ne comprends pas ces commentaires dépourvus de doute ! Il n’y en a pas un qui se dit que, peut-être, je ne suis pas suffisamment éclairé pour apprécier ces démarches. Non. On y va, franco. On critique, sans finesse et avec grossièreté.
    C’est pas vous dire que vous n’avez rien à dire, c’est juste que les sujets, dans cette Rue, pourraient être comme des boutiques ou des magasins, des lieux en quelque sorte. Si on a pas envie d’y rentrer, on est pas obligé de marquer des insultes sur leurs vitrines.

    • mezneth
      mezneth répond à Walid Salem
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 14h36 le 21/08/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Ou dit autrement, si vous n’aimez pas, n’en dégoûtez pas les autres.

      C’est quand même merveilleux ces petits dictateurs de la pensée qui aimeraient que l’art soit formaté à la manière de l’industrie du divertissement : morne, plat et complaisant (car il n’y a qu’avec ce qui est sans risque, sans novation et sans questionnement qu’on est sur de plaire à tout le monde)

      Alors c’est sûr, on aime ou on aime pas, mais plutôt que de râler- ce qui au final n’apporte pas grand chose- il serait sans doute plus intelligent d’en retirer ce qu’on peut ou, à défaut, de passer son chemin pour laisser en profiter ceux qui y trouvent leur compte.

    • Lictor
      Lictor répond à Walid Salem
      informaticien
      • Posté à 14h38 le 21/08/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Le français est resté très jeune. Confronté à des gens à poil, il adopte le comportement de l’ado boutonneux moyen : rire gras, remarques salaces pour assurer auprès des potes tout en matant « discrètement » pour alimenter la branlette du soir.

      C’est comme en danse moderne : il suffit de mettre les danseurs à poils pour qu’une partie de la salle se mette à tousser et se barre.

  • stopthespam
    stopthespam
    Disparu
    • Posté à 11h51 le 21/08/2010
    • Internaute 123472
      Disparu

    Quelques rectifications :

    - Les rues n’étaient pas désertes, au contraire ! Les fêtards et autres festivaliers menaient toujours l’ambiance.

    - Le bus ne portait pas « spencer tunick » mais « spécial »

    - Les porteurs de tatouages, de marques de maillots... ne devaient pas aller devant mais derrière

    - Enfin, tous les parapluies ont du être rendus à l’organisateur ;)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à stopthespam
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h27 le 21/08/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      - Le bus ne portait pas « spencer tunick » mais « spécial »

      J’espère qu’il y avait des housses sur les sièges, dans les bus !
      ...parce qu’un simple dérapage à la sortie d’un virage, ou un coup de frein périlleux, et il faudrait une société de nettoyage à temps plein, dans l’heure.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à stopthespam
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h28 le 21/08/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « - Enfin, tous les parapluies ont du être rendus à l’organisateur »

      J’espère qu’il a pensé à nettoyer les pointes ? !

    • Jean-Pierre Thibaudat
      Jean-Pierre Thibaudat répond à stopthespam
      Journaliste
      • Posté à 16h34 le 21/08/2010
      • Journaliste 8215
        Journaliste

      Désolé de vous contredire à mon tour mais, je confirme, l’avenue de la République était bien déserte et le bus portait bien la mention « Spencer Tunick » quant aux parapluies je vous donne acte de votre rectificatif : ils devaient, en principe, être restitués ce qui n’a pas toujours été le cas...

  • mamouche
    mamouche
    Au potager
    • Posté à 11h55 le 21/08/2010
    • Internaute 15595
      Au potager

    Cette photo me fait penser à une poussée de champignons !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à mamouche
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h29 le 21/08/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      J’y ai vu la même image : Des champignons un peu vénéneux.

      • Brédala
        Brédala répond à Yvon le Zébulon
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 20h18 le 21/08/2010
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Hé bien tu es bien venimeux sur ce fil !
        Tu ne trouves donc pas ça drôle, inattendu, rafraîchissant ?
        Un sens ?
        L’humain mis à nu, insignifiant, craintif, fragile.. ?

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Brédala
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 20h29 le 21/08/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Excuse moi, mais j’ai pas trop le temps de te répondre en ce moment, car je suis invité à une partouze, et je dois faire très vite.

          Comme le matériel est plutôt en berne en ce moment, je suis donc un peu forcé de le mettre un moment au congélateur avant d’y aller.

          Dès que tout ça sera bien dur, je fonce vite au rancard avant que cela ne dégèle, et si une nana à le feu quelque part, je pourrais peut-être la refroidir un petit peu. Pourvu qu’il n’y ait pas d’embouteillage...sinon,

          je serais forcé de la glisser dans une bouteille thermost pour le trajet.

          (allez, je déconne, je ne suis invité nulle part : hélas !)
           ; -)))

        1 autres commentaires
  • cocacolla
    • Posté à 12h07 le 21/08/2010
    • Internaute 121768

    « A Aurillac, la nudité sous parapluies de Spencer Tunick »

    les vaches ont elles appréciées ? ? ?

    • sorry
      sorry répond à cocacolla
      panseuse
      • Posté à 15h57 le 21/08/2010
      • Internaute 25235
        panseuse

      surement, elles sont très tolérantes, elles !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.