Mon œil !

Ici, vous trouverez soit des trucs sur lesquels tombe l'oeil de Pascal Riché, soit des trucs qui lui font dire "Mon oeil".

Royal à la conquête de l'Elysée sans le PS ? Une fausse info

Pascal Riché
Redchef
Publié le 10/12/2007 à 02h47

Selon cette dépêche Reuters, reprise un peu partout sur le Net, Ségolène Royal aurait affiché dimanche son ambition de partir à la conquête de l’Elysée, avec ou sans soutien de son parti :

Royal pense pouvoir entrer à l’Elysée sans le soutien d’un parti

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal estime qu’il est possible de gagner l’élection présidentielle en France sans le soutien d’un parti politique.

Interrogée sur ce point dimanche, l’ancienne candidate socialiste à l’Elysée a répondu : « Je pense (que oui) » .

Pour y parvenir, a-t-elle ajouté sur le plateau de Canal+, « il faut une très grande cohérence (...) un travail de longue haleine (...), beaucoup de modestie, d’humilité » .

Le « que oui » est bizarre. Pourquoi ces parenthèses ? En réalité, l’ex-candidate n’a pas prononcé ces mots, « que oui » .

La journaliste qui l’interrogeait sur Canal+, Laurence Ferrari, lui avait demandé : « Est-ce que vous pensez que l’on peut gagner une élection présidentielle sans avoir le parti derrière soi ? “

Royal commence par répondre : ‘ Je pense...’

Le journaliste de Reuters, probablement trompé par une longue incise, a visiblement interprété ce ‘ je pense...’ comme étant une réponse affirmative.

Ce n’est pourtant pas la réalité, comme l’a relevé, non sans exaltation, le blogueur RichardTrois. Il y a un ‘ que’ après le ‘ je pense’ . Royal pense ‘ qu’il faut une très grande cohérence’ avec le parti.

Voici sa phrase complète :

‘ Je pense -c’est une très bonne question et l’expérience vient de le montrer- qu’il faut une très grande cohérence entre une organisation politique, il faut un travail de longue haleine, il faut redevenir une force attractive pour les intellectuels, pour les experts, il y a un potentiel d’élus de terrain exceptionnel chez les Socialistes, avec des gens qui font beaucoup de choses sur le terrain et qui a pas beaucoup de visibilité, donc il y a aussi ce travail là aussi à faire, il faut de l’imagination, il faut beaucoup de travail, beaucoup de modestie, aussi, d’humilité, et c’est comme cela que je compte m’engager.’

Ecoutez vous-même, c’est à la neuvième minute :

  • 6744 visites
  • 64 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Menez.guen
    • Posté à 06h56 le 10/12/2007
    • Internaute 10533

    Il n’y a pas de meilleure preuve de l’acharnement médiatique subi par cette femme.Acharnement dont elle parle dans son livre,beaucoup plus que du sujet intime qui a obsédé Arlette Chabot jeudi soir.
    Heureusement qu’il y a des sites comme rue89 pour respirer un peu.
    Je suis affreusement inquiète devant les dérives de mon pays depuis 7 mois.
    Avec en plus l’ignoble Kadhafi qui s’installe à Paris pour 6 longs jours de honte ! ! !

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Menez.guen
      Redchef Rue89
      • Posté à 09h11 le 10/12/2007
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Je suis pour ma part convaincu qu’il ne s’agit pas d’une « manipulation » mais d’une simple erreur. Que cette erreur soit un « acte manqué », c’est possible...

      De telles erreurs peuvent arriver dans tout média, même les plus sérieux. Même chez ceux qui ont des systèmes de relecture très lourds. Je pense à Match, qui a qualifié Dati de « ministre de l’intérieur » dans son dernier numéro (autre acte manqué prémonitoire ?)

      • machinchose
        • Posté à 09h15 le 10/12/2007
        • Internaute 8651

        elle est marrante cette erreur qui fait le tour du net et qui quelques heures après est toujours là.

        et elle est marrante cette erreur qui fait écrire un « que oui » qui n’existe pas. Le « que oui » étant un raccourci qu’on a peu l’habitude de lire dans les dépêches...

        mais évidemment il est hors de question de questionner la déontologie.

        Ceci dit je veux bien croire qu’il s’agisse d’une erreur j’attends avec impatience les excuses.

         
        • André Dupneu
          André Dupneu répond à machinchose
          chef du contentieux
          • Posté à 00h39 le 12/12/2007
          • Internaute 24633
            chef du contentieux

          Reuters est, vous ne l’ignorez pas, une agence de presse orientée finances, qui tire l’essentiel de ses revenus des établissements financiers, à commencer par la fourniture des taux de changes quotidiens, basés sur les marchés 24/24, auxquels sont abonnés presque tous les guichets de banques privées de la planète. Sans compter ses participations dans une myriade d’organes de presse économiques. Or, souvenez-vous de la sortie de Royal sur les tarifs bancaires... Bien ! Ca y est ? Vous avez fait le tour du problème :)

        1 autres commentaires
      • Lairderien
        • Posté à 09h53 le 10/12/2007
        • Internaute 22751

        Bonjour,

        Je dois être un brin parano, mais vraiment je n’arrive pas à croire à l’erreur de bonne foi !

        A suivre les diverses interventions récentes de Mme Royal, j’ai un sentiment peut être subjectif,je vous l’accorde, d’un traitement différencié des journalistes beaucoup plus incisifs,voire discourtois envers elle (A. Chabot, L. Ferrari...) que vis à vis du Président ou des membres de la majorité.

        Alors cet énieme péripétie de la dépèche ’’erronée’’ a l’insu de leur plein gré.... cela fait beaucoup maintenant.

        Lairderien

         
        • machinchose
          machinchose répond à Lairderien
          • Posté à 10h03 le 10/12/2007
          • Internaute 8651

          il y a à ce propos cet article sur agoravox : Lien

          Article que je trouve plutôt pertinent même s’il est à l’évidence la tribune de quelqu’un de partisan.

          La question que nous pourrions poser à Pascal Riché et qui conforterait sa vision de la « bourde » serait celle ci :

          Le monde médiatique aujourd’hui n’a t il pas (dans une vision disons « C. Salmon ») décidé de ne traiter du cas Royal par le seul angle « elle fait chier son monde et elle est madone et futile » comme il traite plus largement du cas « opposition » par le seul angle « l’opposition n’existe pas et s’entre-déchire ».

          Dans un cas comme dans l’autre la réalité des contenus n’a rien à voir mais ne comme elle ne correspond pas à l’histoire communément admise on la modifie sans même s’en rendre compte.

          Ainsi Valls prend une dimension absurde parce qu’il tire contre son camp alors que quand un responsable politique d’opposition de premier plan s’oppose avec virulence à l’assemblée il n’y a aucun journaliste pour en rendre compte mais si ce même représentant dit au détour d’une interview une phrase un brin critique sur son parti c’est cette phrase qui sera mise en avant. Comme par reflexe.

          de même comme il est hors de question pour le systeme médiatique de corriger l’image qu’il a créé de Royal il a un reflexe de réinterprétation de tout ce qu’elle pourra dire.

          non ?

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Pascal Riché

        Comme vous êtes indulgent ! J’admire.

        Je suis persuadé que vous dites la même chose – l’erreur est humaine, en quelque sorte (et c’est évident) – quand on nous bassine sur la « bravitude de Ségolène Royal ... ou cette fameuse “héritation” de N. Sarkozy (à la place d’héritage).

        Pendant la campagne, “elle” et “il” avaient le droit dê commettre des erreurs de ce type, finalement. Venant de Ségolène, on en a fait tout un fromage, bien sûr.

        Cela dit, il sera difficile de me convaincre de cette “légère” erreur de Reuters ! A d’autres.

      • Anonyme répond à Pascal Riché

        Ce n’est pas une erreur, un vrai journaliste verifie 2 fois plutôt q’une avant de publier une dépêche.
        Ce sent la manip à plein nez.

        Chabot qui insiste sur la vie privée de Royal alors que tout le monde s’en fou. On attendait tous qu’elle lui posa des questions sur les sujets brulants et importants pour lui couper la parole qui en plus de ca n’arreta pas de parler pour la brouiller.

        Ferrari Sur canal+, lui coupe la parole sans lui laisser finir ses phrases.

        On comprends de mieux en mieux pourquoi les Français n’ont plus confiance aux médias classique.

        C’est peut être tant mieux, avec l’image et le son ils se tournent de plus en plus sur INTERNET vers des medias comme RUE89.

        Et de plus en plus et c’est pas plus mal, ce sera une redistribution du marché de l’info fait par le citoyen et non par les annonceurs.

      • Désinscrit le 15-7
        • Posté à 14h22 le 10/12/2007
        • Internaute 992
          nc

        Dans la serie : je torpille le PS, c’est la nouvelle version du scenario ; je seme du faux pour recolter du vrai...

      • ART MONIKA
        • Posté à 15h15 le 10/12/2007
        • Internaute 10855

        Cher Pascal Riché,
        Permettez-moi d’être sceptique sur cette prétendue « erreur ». Elle est trop énorme, et en rappelle trop de semblables durant la campagne électorale, pour relever du simple « acte manqué ».
        Lors de l’émission sur Canal + hier, Laurence Ferrari n’était pas neutre. Avoir choisi de présenter à S. Royal un extrait de Mélenchon disant grossièrement qu’elle était « la croix portée par le PS » était non seulement inélégant, cruel, mais surtout de parti-pris. Ferrari lui a également coupé la parole au moment où elle s’expliquait sur son lien avec le PS, et l’on sentait qu’elle voulait lui faire dire « Je n’ai plus rien à faire avec le PS ». S. Royal, qui a fait acte d’indépendance revendiquée, y a cependant bien résisté, mais le soir un énoncé (créé de toutes pièces avec un petit coup de ciseau au bon endroit) a été propagé, atteignant l’AFP, le Monde, le Nouvel Obs... !
        Le livre de S. Royal montre par le menu la machine qui a été mise en place contre elle, avec l’aide d’apparatchiks du PS, de médias et d’instituts de sondage, dont certains ont réellement été au service de son adversaire. Nous avons été nombreux à le constater et à le déplorer.
        La machine à détruire la crédibilité de cette candidate a utilisé le moyen le plus facile (car le plus incontrôlable)et le plus répugnant(car le plus immoral) : la rumeur. On interprète des faits, des propos que l’on monte en épingle, pendant que l’on tait ou déforme soigneusement ce qui pourrait donner, de la personne que l’on veut abattre, une représentation plus neutre ou plus positive.
        Ce qui est en cause aujourd’hui, c’est la déontologie des médias.
        Hier également, avec son petit air lisse, Ferrari insistait « mais vous voulez bien une Loi sur la presse, n’est-ce pas » ? Royal a compris le piège où la journaliste voulait l’enfermer (« elle veut la censure de la presse »), répondant en substance : « Une loi de plus, à quoi bon. Les lois ne servent à rien si elles ne sont pas appliquées. L’important, c’est la pratique de la déontologie ».
        Comme je l’ai écrit hier soir au Nouvel Obs, qui avait propagé la rumeur, si les journalistes ne mettent pas en oeuvre cette déontologie, eh bien ils perdront notre confiance.
        Question subsidiaire : est-il déontologique que des compagnons et compagnes de membres du Gouvernement animent des émissions politiques où ils sont amenés à rencontrer des membres de l’Opposition ? Le mélange des genres est malsain dans toutes les professions, car il produit immanquablement des collusions. Alors quand la profession est d’ordre public, qu’en penser, je vous le demande ?

         
        • machinchose
          machinchose répond à ART MONIKA
          • Posté à 15h30 le 10/12/2007
          • Internaute 8651

          D’ailleurs Pascal, maintenant que la nouvelle a bien fait le tour, on publie un vague démenti et puis hop tout le monde s’assoit sur l’info. Le monde ne reprend pas, personne ne reprend vraiment. C’est juste lamentable.

          et j’avoue que votre indulgence me fait penser un poil à un leger reflexe corporatiste. On sens que ça vous dérange puisque vous êtes sans doute le seul médias d’envergure et journalistique a avoir fait un papier dessus mais on sent que vous n’avez pas envie de taper sur le collègue... pourtant vous savez mieux que quiconque le mal que ce genre de depêche a et a eu et vous savez très bien que les erreurs d’inattention ont étrangement très souvent touché Royal plutôt que les autres...

          mais bon surtout ne soyons pas parano et ne disons rien... mais disons le quand même (votre papier) parce que bon... hein... c’est pas très clair.

          et on appréciera comme de lamême façon que vous absolvez votre confrère, vous tapez un peu sur le bloggeur qui y met trop de passion... eh bien oui quoi ! ce n’est pas aux abrutis non journalistes de s’enflamer pour l’information...

          Alors oui j’ai du mal. et si nous devenons paranos c’est parce que les journalistes nous font trop le coup du « on est les grandes personnes et nous on sait et vous devez nous écouter »... Alors que bon c’est pas exactement comme si la profession était sans reproche...

        1 autres commentaires
    • Alice77
      Alice77 répond à Menez.guen
      • Posté à 15h23 le 10/12/2007
      • Internaute 11594

      Mes cartes sur la refonte en régions de l’Europe sont les pièces à conviction du sujet politique majeur de la France actuellement.
      Les « zones de coopération » ne sont que des euphémismes pour désigner les nouvelles régions.
      Mais si c’est trop difficile pour vous de vous échapper du piège télé réalité, froufrous, sexe, scandales à peine scandaleux, éternelle petite monnaie des « gazettes », qu’y puis-je ?
      Donc mes cartes d’une Europe reformatée : blogperline2007.

      Tchao !
      A bas le référendum et la dictature parlementaire de Sarkozy et Royal !

  • machinchose
    • Posté à 10h04 le 10/12/2007
    • Internaute 8651

    Reuters nous avait fait la même chose pendant la campagne et je l’avais alors interprété comme une sorte de mesure de rétorsion à un rdv annulé. C’était déjà tellement gros, tellement ridicule.

    Mais ce qui est pire finalement c’est que Reuters n’est pas la seule agence qui a un traitement tendancieux de l’opposition, l’AFP est à ce titre totalement exemplaire de traitement au service du pouvoir (le nombre de depêche sur le PS ou Royal qui « tombent » ... de nuit)

  • Anonyme

    Une simple erreur ? Je ne peux pas y croire. Ca ressemble tout simplement à de la désinformation, de la manipulation médiatique : repris pas le Monde, le Nouvel Obs, et Europe1 (ou les parenthèse autour du « que oui » ont carrément été enlevées !). Moi qui pensais que le travail d’un journaliste était de vérifier son information...

    Il faut dénoncer avec ça avec force : Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 08h07 le 10/12/2007
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ca ne s’arrange pas, decidemment .
    Y a t-il une depeche APF qui rapporte que Reuters fait de la désinformation ?

  • machinchose
    • Posté à 08h08 le 10/12/2007
    • Internaute 8651

    on notera que la dépêche est encore, ce matin, en une des dépêches sur le site du monde... j’ai du mal à croire qu’ils n’aient pas été alerté... On peut donc dire que le Monde laisse un mensonge en une sciemment...

    que doit on en tirer comme conclusion sur l’éthique et la déontologie de ce journal ? ?

    • machinchose
      • Posté à 08h15 le 10/12/2007
      • Internaute 8651

      d’ailleurs, sur le site du nouvel obs aussi c’est toujours en ligne... J’imagine que sur le modèle des journaux américains ces journaux plein de leçons à nous donner ne manqueront pas de s’excuser auprès de leurs lecteurs dès qu’ils auront été alerté... puisque nous ne saurions envisager qu’ils aient laissé cette dépêche mensongère en ayant connaissance de son coté bidon. On attend impatiemment que quelqu’un le leur dise...

  • Anonyme

    Impressionnante manipulation !

    L’agence REUTERS est-elle tenue de diffuser un mea culpa à l’adresse de Royale, des clients et des lecteurs ?

    La désinformation crée et installe la suspicion. Aujourd’hui on crée du malaise : incertitude, défiance, méfiance... Demain quoi ?

    Car c’est bien une façon de neutraliser que de désorienter. Or générer de la suspicion, c’est désorienter.

    Mais qui a-t-on intérêt à désorienter sinon un adversaire ? Faut-il en conclure que les populations, les citoyens sont des adversaires ?

    Demain quoi disais-je ?

    ... demain les franches hostilités de catégories de populations entre elles (rendues toutes méfiantes et hostiles) ? Ou entre certaines catégories rebelles (ou même simplement contestataires) et le Pouvoir présidentiel ? Ou encore tout ce petit monde uni dans et pour l’adversité à coups d’alliances tactiques opportunistes ?

    Et après, qu’est-ce qui est prévu ? La guerre ? pour reprendre la terminologie iranienne du french-doctor- ministre ?

    Toute une génération de responsables politiques et économiques en Europe n’a pas connu la guerre à titre personnel, ses implications, conséquences. C’est peut-être pour cela qu’elle est tellement pressée d’en découdre. Au propre comme au figuré. Ce qui veut dire : affirmer la virile supériorité de ses vues etc mais aussi imposer celles-ci sur le terrain institutionnel, politique, économique, social..

  • Anonyme

    Je pense que c’est une désinformation ou plutôt une manipulation.

    S ce n’est pas le cas c’est aussi grave, nous avons la des journalistes qui ne connaissent leur travail donc de mauvais journalistes.

    C’est assez grave, c’est un genre nouveau un France.
    Pourra -ton donner des leçons de démocratie aux autres pays en matière de droit d’information, ou même sur les drtoits de l’homme.

    On est en droit de penser que nous nous sommes fait balader pendant la campagne présidentielle.

  • kamelya
    • Posté à 09h19 le 10/12/2007
    • Internaute 3593

    Pourquoi utiliser ces procédés, Madame Royal que l’on décrit comme incompétente, comme tortionnaire, fourbe, menteuse et j’en passe doit donner suffisament matière à être dénoncer comme telle, alors pourquoi inventer ? .... peut être, justement parce qu’elle n’est pas tout cela, peut être qu’il faut fabriquer un personnage moins dangeureux pour la majorité.... J’ai pu constater à quel point Laurence Ferrari a mis du zèle à vouloir la destabiliser, l’interrompant à tous propos... Elle n’avait vraiment pas le même ton avec Arlette qui était sur le plateau juste avant Ségolène.... Alors je m’interroge ! ! ! !

  • machinchose
    • Posté à 09h53 le 10/12/2007
    • Internaute 8651

    cher Pascal, vous écrivez : « Le journaliste de Reuters, probablement trompé par une longue incise, a visiblement interprété ce “je pense...” comme étant une réponse affirmative. »

    si un de vos journaliste avait commis une telle « bourde » (hum) comment auriez vous réagi ?

    et

    avez vous interrogé ce collègue sur le pourquoi de son interprétation et le pourquoi de cet ajout inhabituel (le « que oui ») ?

    avez vous interrogé les sites du monde ou du nouvel obs qui garde encore maintenant cette depêche fausse en une ?

  • Anonyme

    On peut discourir à longueur de page sur la déontologie
    journalistique et en profiter,dans ce cas précis,pour
    prouver que Royal est (encore) victime des médias.Mais
    ce qui nous intéresse c’est la réalité des faits politiques.Et sur ce plan, il faut bien constater que
    Royal a joué très « perso » , croyant pouvoir suivre sa
    propre voix (céleste),portée par la starisation que lui
    ont donné les médias justement.A preuve,cette alliance
    en catimini -dans le dos du PS- avec Bayrou.
    C’était pour la France a t-elle dit.....

  • ThomasLefebvre
    ThomasLefebvre
    Rapatrié
    • Posté à 10h38 le 10/12/2007
    • Internaute 247
      Rapatrié

    Bien vu ! Quelque part si elle n’avait pas donné une réponse « langue de bois » cela ne serait pas arrivé. La logique voudrait que SR ait répondu par ’oui’ ou par ’non’ et non par un ’je pense’...

    • machinchose
      • Posté à 10h43 le 10/12/2007
      • Internaute 8651

      oui enfin on peut discuter de ce qu’elle a dit et du fond de ce qu’elle pense mais ce n’est pas le sujet.

      ça me fascine de voir que quand c’est Royal c’est finalement pas de la faute du journaliste. Certes elle aurait pu dire « oui » ou « non », mais en ce moment considérant ses rapport avec le PS ça aurait été un peu court.

      Mais en l’espèce un journaliste lui met dans la bouche un mot qu’elle n’a pas dit et qui porte à conséquence.

      Si je vous comprends bien : si un politique ne répond pas de manière simpliste qu’il ne s’étonne pas qu’on le fasse à sa place ?

      c’est juste ridicule.

      • ThomasLefebvre
        ThomasLefebvre répond à machinchose
        Rapatrié
        • Posté à 11h02 le 10/12/2007
        • Internaute 247
          Rapatrié

        Mais non machin-chose, vous m’avez mal compris ou vous etes de mauvaise foi...

        Evidemment que c’est la faute du/de la journaliste. Naturellement. Voilaaaaa, je l’ai écrit, ca va mieux ?

        On peut quand meme s’interroger sur les réponses vides de tout sens de SR, nan ? Et puis, qui etes-vous pour définir ce qu’est le sujet de discussion ? Hein, on peut pas dévier ?

         
        • machinchose
          • Posté à 11h08 le 10/12/2007
          • Internaute 8651

          je ne suis rien, j’en conviens mais oui ça va mieux en le disant.

          Et bien sur vous pouvez disserter sur les réponses vides ou creuses ou ce que vous voudrez de Royal. Sauf que celle là en est une mauvaise illustration tant elle s’explique aisemment.

          Le PS va être à prendre, le choix va être délicat, elle a fait une campagne quasiment contre son parti etc. Sa réponse est un OUI mais. classique qui ne veut pas trop donner au parti avant les grands choix prochain. Ne faites, vous, pas semblant de ne pas le comprendre. Ne soyez pas de mauvaise fois. Ici vous me reprennez parce que je vous dit simplement que vous n’avez pas dit l’essentiel (avant maintenant) et même l’avez réduit au minimum, comme si ça n’avait pas d’importance.

          vous ne devez pas trop aimé royal, et franchement, c’est pas bien grave mais ici le débat me parait interessant : pourquoi, comment, un journaliste finit il par dire l’inverse de ce qui a été dit sur le personnage déjà médiatiquement malfaçonné de Royal ?

          et pas la peine de prendre ce ton, on peut aussi discuter normalement.

          • ThomasLefebvre
            ThomasLefebvre répond à machinchose
            Rapatrié
            • Posté à 11h37 le 10/12/2007
            • Internaute 247
              Rapatrié

            Mais non, elle n’a dit ni « oui », ni « mais ». Ce que je pense de SR n’a aucune importance (comme tout ce que j’écris d’ailleurs). Regardons plutot ce que dit SR. Si j’étais un des pontes de la rue Solferino, j’aurais attendu de SR qu’elle dise « Comment osez-vous dire cela ? Je ne concois pas gagner la bataille de la prochaine election presidentielle sans le parti. Cette question est absurde ».

            Or, que répond SR ? En avant pour un peu de segonologie :

            Elle commence par dire que :

            1) « Je pense » ==> Ni oui, ni non

            2) « C’est une tres bonne question » => ce n’est pas une question absurde. On a le droit de se poser la question quand on vient de perdre avec les socialistes si on peut refaire une campagne, la gagner SANS le parti. TRES BONNE QUESTION. Je me la pose tous les matins quand je mets le lait dans mes corn-flakes.

            3) « qu’il faut une très grande cohérence entre une organisation politique » ==> Ahah, on brouille les pistes, peut-etre est-elle allée trop loin dans la premiere phrase.

            4) « il faut un travail de longue haleine, il faut redevenir une force attractive pour les intellectuels, pour les experts, il y a un potentiel d’élus de terrain exceptionnel chez les Socialistes, avec des gens qui font beaucoup de choses sur le terrain et qui a pas beaucoup de visibilité, donc il y a aussi ce travail là aussi à faire » ==> En aucun cas, SR dit qu’elle veut faire campagne avec le PS. Cette phrase, veut plutot dire que SR veut s’appuyer sur les militants du terrain en court-circuitant le parti. En d’autres termes, SR veut s’approprier les militants du terrain PS

            5) « donc il y a aussi ce travail là aussi à faire, il faut de l’imagination, il faut beaucoup de travail, beaucoup de modestie, aussi, d’humilité, et c’est comme cela que je compte m’engager. » => Elle ne dit pas si elle va s’engager aux cotés du PS ou non. Elle dit qu’elle veut s’appuyer sur les militants du terrain.

            Perso, je crois que le fait que le/la journaliste ait raccourci, un poil, était voulu. SR veut jeter un pavé dans la marre, genre : « a quoi ca sert le PS si ce n’est pas pour me soutenir » ?

            Une idée commme une autre...

            • machinchose
              • Posté à 12h08 le 10/12/2007
              • Internaute 8651

              1) non, c’est je pense (...) QUE...
              2) je renvoies à ce que je disais sur son rapport actuel au parti et sur son expérience de la campagne. Donc oui la question se pose puisque pendant la campagne elle pouvait avoir le sentiment de ne pas avoir le parti.
              3) non là elle répond simplement (de manière bordélique, je vous l’accorde que non)
              4) et elle précise que PAS SEULEMENT
              5) aspect perso (son coté « moi je »)

              chez reuters ils ne doivent pas savoir lire..

            • Mélinée
              • Posté à 06h20 le 11/12/2007
              • Internaute 24514

              Pascal Riché RUE 89 intervient dans les commentaires pour livrer sa convinction : cette histoire est le resultat d’une erreur plutôt qu’une manipulation. La plupart des internautes comprennent la chose néanmoins comme une manipulation. Mais c’est votre commentaire, Thomas Lefevre, qui est signalé au visiteur en première page... Voilà pour RUE 89 que par ailleurs j’aime beaucoup.

              Or, Monsieur Lefevre, que nous dites-vous ? D’abord qu’on vous comprend mal ou qu’on est de mauvaise foi... Et pourquoi cela ? Parce qu’ » Evidemment que c’est la faute du /de la journaliste. Naturellement. Voilaaaaa, je l’ai écrit, ca va mieux ? »

              Oui effectivement, ça va mieux (nettement mieux !) en l’écrivant. Notamment en préambule de votre intervention. Je vous signale que c’est quand même le sujet sur lequel vous intervenez : est-ce que oui ou non S.Royale a déclaré que oui elle ira en politique sans le PS.

              Après, vous écrivez un nouveau post, celui auquel je réagis, celui-là même qui a été mis en exergue par RUE 89 et dans lequel vous vous employez à interpréter les propos de Royale comme jadis on lisait dans les entrailles de la bête.

              Veuillez m’excuser, mais là où vous lisez des choses limpides, je ne vois qu’un galimatia auquel on ne comprend raisonnablement pas grand chose.

              La réponse de Royale ressort du registre de la langue de bois très maladroitement balbutiée. On sent qu’elle pense à quoi dire ou à tout autre chose, en même temps qu’elle débite des phrases consensuelles complétement, décousues les unes par rapport aux autres, pour gagner du temps, éviter de répondre à une question manifestement et objectivement génante qui semble la prendre au dépourvu.

              Raisonnablement c’est tout ce qu’on peut affirmer. Et encore. Par contre on peut affirmer que le traitement journalistique de « l’affaire » est scandaleuse

              Alors certes on peut dévier comme vous dites, et chacun peut enrichir les angles du le sujet principal en abordant des sujets connexes ou annexes. Mais quand on dévie, on le fait sans se présenter comme répondant à la question qui agite est qui est de savoir si il y a manipulation ou s’il n’y a pas manipulation journalistique.

              C’est toujours intellectuellement dommage et dommageable de faire passer des interpretations, toutes intéressantes qu’elles soient, probables ou improbables, pour autre chose qu’elles ne sont.

              Car non Madame Royale n’était contrairement à ce que vous suggérez ailleurs, pas tenue de répondre à cette question par oui ou pas non.

              Non nous ne pouvons suppléer à des réponses claires qui ne sont pas fournies.

              Oui nous pouvons subodorrer des choses à travers certains lapsus interessants, mais un lapsus n’est rien qu’un lapsus, et tous les lapsus ne sont pas révélateurs. Et pas forcément de ce que l’on croit.

              Royale, pas plus qu’aucun homme ou femme politique, n’a pas à être l’otage d’une question paillette.

              Par contre, elle aurait été bien plus inspirée de répondre franchement que la question n’est pas de celles auxquelles elle peut ou doit répondre actuellement. Elle aurait pu (ou pas) ajouter le motif : que le PS est actuellement désorganisé et ebranlé. Que toute la gauche est actuellement désorganisée et ébranlée. Mais qu’elle compte rester en politique sans pouvoir faire de prognostics sur les évolutions statégiques et tactiques au sein de sa propre formation, l’évolution de la gauche en général, et donc pas davantage sur ses propres engagements indépendamment de tout contexte.

              Quant à l’idée que Royale ait orchestré l’interprétation journalistique... bon OK. Je laisse tomber. Je préfère vos interprétations des séquences incohérentes des bribes de propos tenus par Royale, qui avaient le mérite de réveler l’errance intérieure de la Royale et son intériorisation voire sa dramatisation de l’ostracisme dont elle est victime en contre point de l’ostracisation des poids morts du ps qu’elle n’a pas su ou pas voulu orchestrer.

        • Anonyme répond à ThomasLefebvre

          Comment vous pouvez penser que les réponses de Royal SONT VIDES DE SENS.
          On peut ne pas être d’accord avec elle mais de la à dire vide de sens, c’est abuser ! ! !
          Ca sent la mauvaise foi.

          • ThomasLefebvre
            ThomasLefebvre
            Rapatrié
            • Posté à 13h19 le 10/12/2007
            • Internaute 247
              Rapatrié

            « Comment vous pouvez penser que les réponses de Royal SONT VIDES DE SENS. » Avec ce qui me sert de cerveau...

            « On peut ne pas être d’accord avec elle mais de la à dire vide de sens, c’est abuser ! ! ! »

            J’aimerais bien etre d’accord avec elle si je comprenais ce qu’elle dit. Et je dois etre trop bete.

            Par exemple, si vous comprenez la politique de SR sur la croissance economique (~28’), expliquez moi :
            Lien

        • ART MONIKA
          • Posté à 16h28 le 10/12/2007
          • Internaute 10855

          Comment cela, Thomas Lefebvre, SR aurait des « réponses vides de tout sens » ?
          - SR a fait la cruelle expérience d’avoir été la candidate d’un Parti dont la plupart des apparatchiks lui ont livré une guerre sans merci. Et qui ne pensent aujourd’hui qu’à une chose : court-circuiter le vote des socialistes à 20 € pour éviter un nouveau Rapt de ce noble Parti par une « Bécassine », qui pèse telle une « croix » sur eux. Vous voulez qu’elle réponde AUJOURD’HUI sur ce qui va se passer DEMAIN, avec tous ces gens-là qui ne pensent qu’à une chose : se débarrasser au plus vite d’elle ? J’imagine qu’elle pourrait faire l’hypothèse de contourner le parti si besoin était !
          - SR sait bien que, comme dans toutes les démocraties européennes, les coalitions sont nécessaires pour combattre les autocraties type Berlusconi ou Sarkozy. Elle a dit clairement ce qu’elle envisageait : un rassemblement qui aille du Centre gauche à la Radicalité d’extrême-gauche en passant par l’altermondialisme. C’est une démarche intégrative, qui évidemment rompt avec les dogmes actuels en matière de « majorité » et de « gouvernance ». Enfin un Président de la république qui ne serait pas issu d’un Parti : on peut en rêver, non ?
          - Son programme politique heurte beaucoup de monde car il prend comme axe la condition des femmes, aux plans social, économique, culturel et politique. SR se qualifie très courageusement de « féministe » (terme souvent décrié !), disant qu’elle est devenue socialiste parce qu’elle était féministe. Or tous les partis, depuis longtemps, ont fait de ce thème une question secondaire ou subsidiaire, à résoudre après l’avènement du « Grand Soir ».
          - Ses propositions devant plusieurs problèmes sociaux aigus (« valeur travail », « identité nationale », « encadrement militaire des adolescents les plus délinquants », « classe primaire à petits effectifs » etc...) étaient sans doute trop « pragmatiques », pas assez « langue de bois », pour être prises au sérieux ? Qui en parle aujourd’hui ?

          SVP, arrêtez de dire qu’elle fait des « réponses vides de tout sens » et dites que vous n’êtes pas d’accord avec elle. Cela serait plus juste et beaucoup moins péjoratif.

          • ThomasLefebvre
            ThomasLefebvre répond à ART MONIKA
            Rapatrié
            • Posté à 18h17 le 10/12/2007
            • Internaute 247
              Rapatrié

            Art Monika,

            Je suis d’accord avec vous sur plein de choses mais vous parlez de tout a la fois. Ok les apparatchiks lui ont livré une bataille sans merci. C’est malheureux. Je regrette quand meme que SR n’ait pas tellement utilisé le parti.

            Je tiens a préciser que je suis un de ces socialistes a « 20€ »...

            Un point de détail mais Berlusconi etait dans une coalition...

            Je suis d’accord qu’il faille s’ouvrir au Centre (ou est-il au passage ? Le Modem n’ayant pas de programme).

            Je suis d’accord que SR apporte des propositions concretes sur le role des femmes, sur la délinquance. C’etait bienvenu.

            Néanmoins, sur la question de la relance de croissance économique, je doute que SR ait convaincu grand monde. Pardonnez moi d’etre ringard, mais relance de la croissance cela veut dire parler impot/taxe, etc... Cela ne me convainc pas d’entendre « si je suis élu le pays va retrouver la confiance grace a moi » (voir la vidéo postée ci-dessus). Voila, il y avait un réel probleme de crédibilité.

            Et puis pour revenir au sujet, je ne trouve pas que la réponse de SR sur gagner avec ou sans le parti soit tres claire. C’est de la langue de bois et c’est dommage. Qu’elle nous dise clairement ce qu’elle veut faire et il n’y aura plus de contresens.

            J’ajoute que je trouve vachement bien le nouveau systeme de commentaires. Bravo les gars.

            • ART MONIKA
              • Posté à 19h29 le 10/12/2007
              • Internaute 10855

              Cher Thomas Lefebvre,

              J’aime beaucoup, comme vous, la nouvelle présentation des commentaires de Rue 89.

              Pour l’économie : peut-être qu’au lieu de donner des réponses toutes faites - que franchement personne n’a aujourd’hui - il est bon que la réflexion de SR mûrisse un peu. Elle semble s’y être attelée avec un certain nombre de gens. Et puis, les expériences tentées par NS lui serviront également de repères. Rien de tel que l’observation des pratiques en cours pour définir ce qu’il vaudrait mieux faire ou ne pas faire.

              Pour ce qui est de SR et du PS, il semble évident qu’elle ne doit pas encore avoir défini une ligne de conduite. Ils sont légion à vouloir devenir « Premier secrétaire du PS » et elle a beaucoup d’ennemis sur la place. Est-ce une bonne stratégie de devenir secrétaire du PS ou est-ce un piège ? Elle a dit deux choses lors de l’Interview du Théâtre du Rond Point : qu’elle voulait être « au premier rang du PS », c’est-à-dire « à côté d’autres », et qu’elle entendait promouvoir un mouvement politique englobant des concepts et approches du centre gauche, de l’altermondialisme et de la radicalité de l’extrême gauche. D’aucuns disent que c’est un « grand écart ». A mon avis, c’est une vision intéressante, mais qu’il lui faut encore développer.

              Nous pouvons bien nous laisser un peu de temps, non ?

        9 autres commentaires
      • ART MONIKA
        ART MONIKA répond à machinchose
        • Posté à 22h03 le 10/12/2007
        • Internaute 10855

        Oui, Machinchose, il est intéressant - et inquiétant -de voir comment certains « points aveugles » biaisent la perception des êtres les plus intelligents.

        Que nous disent en effet certains internautes ? « La parole de S. Royal a donné lieu à une mauvaise interprétation parce qu’elle fut floue ».

        Et les uns et les autres de développer sur la vacuité/imprécision de la pensée de Royal. Ce qui finit, tranquillement, par occulter la grossière manipulation journalistique. En somme, S. Royal « l’a bien cherché ».

        Cela ne vous rappelle pas quelque chose, les copains ? Vous ne voyez pas ?

  • Anonyme

    je suis frappé que cette dépêche soit TOUJOURS en Une, qu’on continue de la reprendre alors qu’elle est fausse, il suffisait d’écouter l’émission.
    Il est impossible, après tout ce temps, que cela ait été une simple erreur.
    Alors de nos jours un membre de l’opposition s’exprime et un journaliste met des mots dans sa bouche pour lui nuire (peu importe la personne mais notons que cela ne pourrait se faire qu’avec un membre de l’opposition) ? En France ? ! Quel est ce pays où l’on fait passer de la fiction pour de l’information ?
    Je suis curieux de savoir si le PS ira défendre cette personne qui, nolens volens, les représente tout de même, ou s’ils vont se taire, trop contents - sans se rendre compte de la gravité de l’affaire.

  • Stanislas Noyer
    Stanislas Noyer
    Journaliste
    • Posté à 11h27 le 10/12/2007
    • Journaliste 881
      Journaliste

    Ben je croyais que vous aviez tué le courageux anonyme ?

  • dahu74
    dahu74
    Déclassé....et alors? ;-))
    • Posté à 11h35 le 10/12/2007
    • Internaute 24292
      Déclassé....et alors? ;-))

    On peut gloser longtemps sur la rhétorique de S Royal, son art consommé des non-réponses ou des synthèses ubuesques (radicalité+conservatisme+progressisme+..un raton-laveur). Et oui, Thomas, on a tout a fait le droit de dévier, changer de cadre nourrit le débat.
    Ce qui est inquiétant, c’est la passivité avec laquelle les professionnels -les rédactions- et les consommateurs accueillent la désinformation manifeste qui est à l’œuvre depuis plus d’un an (en fait, dès que S Royal a été désignée par le PS). Comme le français moyen-aucun complexe de supériorité ici- s’en tient aux infos de la TV ou de la radio pour se forger une opinion, se sédimente l’idée de l’incompétence de S Royal, de l’inconsistance de l’opposition, de la justesse des choix et actes de la majorité. N Sarkozy a fait franchir au soap opera le seuil du sérail politique : retournements de situation, agitation incessante, émotion en lieu et place de réflexion.
    La censure ? À quoi bon, puisque les organes d’information en arrivent à s’auto-censure ou délivrer de fausses infos ?
    Psacal Riché - une idée pour combattre ce voile obscurantiste ?

  • Elie Arié
    Elie Arié
    cardiologue retraité, (...)
    • Posté à 11h35 le 10/12/2007
    • Expert 24395
      cardiologue retraité, (...)

    Voici le texte du mail que j’ai envoyé à la médiatrice du Monde hier soir :

    Madame la Médiatrice,

    Sur « le Monde » en ligne figure, ce dimanche 9, depuis 14 h 47, sous le titre :

    « Ségolène Royal estime qu’il est possible de gagner l’élection présidentielle en France sans le soutien d’un parti politique ».

    la dépêche suivante :

    « Interrogée sur ce point dimanche, l’ancienne candidate socialiste à l’Elysée a répondu : “Je pense (que oui)”.

    Pour y parvenir, a-t-elle ajouté sur le plateau de Canal+ » etc.

    En visionnant l’émission de canal +, on s’aperçoit qu’à aucun moment SR n’a dit « je pense que oui ».

    Le fait que le « que oui “ soit entre parenthèses (car il n’a pas été prononcé) constitue un faux grossier, justifiant le titre mensonger donné à cette dépêche.
    Ce titre falsifié figurait sur d’autres sites, notamment sur ceux du NouvelObs et de Libération, mais il a assez rapidement disparu.
    Le ‘Monde’ semble moins vigilant : peut-être aurait-il pu vérifier cette dépêche ? et, surtout :

    -publier une rectification pour tous ceux qui l’ont lu,
    -s’interroger (cela mérite bien un article) sur cette falsification grossière réalisée par cette dépêche d’agence, dont je n’ai pas souvenir d’avoir vu l’équivalent dans une démocratie

    Cordialement,

    mail complété ce matin par un autre :

    Madame la Médiatrice,

    Douze heures après mon mail d’hier soir (que je vous remets ci-dessous pour rappel), dénonçant l’incroyable falsification de la dépêche Reuters, celle-ci a disparu de tous les sites d‘’information en ligne, mais figure toujours en page d’accueil du site en ligne du grand quotidien de référence du soir’, comme on l’appelait autrefois, mais comme on ne le désigne plus aujourd’hui que par antiphrase ironique.

    Vous pourrez toujours vous consoler en remarquant que, sur le site d’ Europe 1, les parenthèses entourant le ‘que oui’ que Ségolène Royal n’a jamais prononcé ont été carrément supprimées...quand on est dans la falsification grossière de l’information, pourquoi faire les choses à moitié ?

    Je crois que cette histoire, survenant au moment même où Ségolène Royal se plaint des déformations de l’information dont elle a été victime pendant la campagne (est-ce une façon de lui faire passer le message : ‘arrêtez de nous critiquer, nous pouvons faire pire si nous voulons’ ?) figurera dans les manuels des écoles de journalisme.

    Par respect pour sa mémoire, vous devriez faire disparaître, sur votre ‘ours’, le nom d’ Hubert Beuve-Méry de la liste des anciens directeurs du ‘Monde’.

  • eskimo
    • Posté à 11h39 le 10/12/2007
    • Internaute 24163

    en regardant l’émission j’ai entendu ce « je pense » suivi d’un silence et ai suspendu mon attention, car toute réponse était possible.

    La suite devient éclairante : elle dit avoir besoin du parti. Mais la saga médiatique Royal contre le PS est tellement ancrée dans les schémas de pensée de certains journalistes qu’elle s’insinue au mépris du réel et des faits objectifs. Bref je ne pense pas non plus à une manipulation volontaire, davantage à l’illustration de l’état assez déplorable d’une partie de la presse qui donne le ton en matière de politique.

    Quand bien même elle aurait dit cela, qu’est ce qui justifie d’en faire une dépêche plutôt que ses déclarations sur le pouvoir d’achat, les négociations, la politique étangère, autant de sujets abordés par Mme Royal et portant critique à l’action de Sarkozy ?

    Le choix de cette depêche, qui suit le choix d’une question à laquelle mme Royal ne fait que répondre, montre bien l’entretien par la presse de l’idée d’un PS préoccupé seulement d’afaires internes.

    En clair, cette depêche montre surtout que le PS n’est relayé au niveau médiatique que lorqu’il parle de lui-même, permettant d’entretenir l’idée d’un PS qui ne fait que parler de lui-même au lieu de s’opposer.

    Pour conclure, certains journalistes glissent dangereusement vers la gutter press (ce n’st pas le cas de rue89)

    • machinchose
      machinchose répond à eskimo
      • Posté à 11h52 le 10/12/2007
      • Internaute 8651

      ceci dit rue89 est extremement indulgent ici...

      • machinchose
        • Posté à 18h22 le 10/12/2007
        • Internaute 8651

        d’ailleurs on peut noter dans la selection des « commentaires » jugés les plus pertinents par l’équipe de rue 89 que celle ci reste sur cette position. AInsi alors que les analyses se sont multipliée la seule mise en avant (sur trois commentaires selectionnés 1 sur l’erratum, 1 sur une autre déclaration de Royal et ce troisième) est celle qui dit en substance « bien fait pour elle, c’est sa faute, le journaliste n’a fait que se perdre dans le propos obscur (forcement) de Royal »...

        Commentaire auquel j’avais apporté personnellement une contre analyse...

        Je n’ai rien contre la mise en avant de ce commentaire qui a le mérite de l’originalité dans ce concert de commentaires à peu près unanime pour dénoncer la manoeuvre. Ce qui me dérange plus c’est qu’il est seul. DOnc si on ne cherche pas à en savoir plus on peut avoir l’impression que les lecteurs de rue 89 pensent que c’est pas bien grave, qu’ils ont fait passé l’erratum et qu’ils en ont profité pour transmettre une autre info...

        Tout le débat, très critique et plutôt argumenté est passé entièrement à la trappe.

        Dès que l’on touche à la position de journaliste le sujet devient décidemment « touchy » comme disent les jeunes (si j’ai bien suivi).
        je trouve ça vraiemnt dommage de la part de rue 89 et c’est un peu ce que je craignais. On a l’impression que la selection de commentaires loin de donner une idée du débat sert à souligner et porter la position de rue 89.

        Encore une fois je pense que le commentaire de Thomas a tout à fait sa place mis en avant mais seul il oriente complètement le débat.

        Ensuite j’avoue que j’aurais vraiment aimé que M. Riché intervienne pour faire une sorte de réponse collective. Lui ou un autre d’ailleurs.Je sais que vous avez énormément de travail mais j’ai cru noter (je me méfie des impressions) que dès que la tendance est critique vis à vis des médias on est un peu regardé de haut. D’autres sujets bénéficient, me semble t il, d’une interactivité autrement plus vive.

        Voilà bien sur comme d’habitude ce message est par nature le fruit d’une impression à un moment précis. (un peu comme un sondage) Tout est évidemment amené à changer mais j’avoue que je trouve étrange la désinvolture du ton pris pour traiter ce sujet qui vaut à mon sens beaucoup par son caractère non unique.

  • Anonyme

    il faudrait que Madame Royal réagisse vite, en plus cela donne de l’eau à son moulin, en quelque sorte !

    car quelle meilleure preuve, qu’elle a raison dans ses attaques ?

  • dahu74
    dahu74
    Déclassé....et alors? ;-))
    • Posté à 12h40 le 10/12/2007
    • Internaute 24292
      Déclassé....et alors? ;-))

    Pas étonnant que dans les sondages -nouvelle appellation des Evangiles- les français n’aient plus confiance dans les media d’information.
    Comme quoi, si NS et consorts voulaient decrédibiliser la capacité de contre-pouvoir de ces derniers, ils ne s’y prendraient pas autrement. La nature humaine étant ce qu’elle est, il s’en trouve toujours pour servir la soupe (n’est-ce-pas PPDA, Chabot,Ferrari ?).

  • Anonyme

    C’est une faute journalistique grave, mais je ne pense pas que ce soit une manipulation, simplement une négligence qui en dit long sur la manière dont les journalistes écoutent les intervention de SR. Mais justement, ne pourrait-on pas se demander pourquoi, lorsqu’elle parle, les médias titrent systématiquement sur sa stratégie au sein de la gauche, ses rapports avec le PS et ses autres tenors, etc, plutôt que sur les critiques qu’elle adresse à la politique gouvernementale ?
    Pour un certain nombre d’intervenants sur cet article, il ne semble faire aucun doute que Sr est victime d’un traitement discriminatoire de la part des journalistes, qui seraient tous ligués contre elle. Peut-être les médias sont ils en effet plus durs (parce qu’elle est plus facile à mettre en difficulté ?), mais il me semble aussi que Royal, dans un certaine mesure, est ici prise au piège de sa propre stratégie. Depuis un an et demi, elle a construit son image sur l’idée qu’elle est différente du PS, par son rapport direct et son empathie avec les Français (à tort ou à raison). Tous ceux qui reprochent aux médias de chercher dans ses paroles la moindre trace de divergence avec le PS semblent oublier à quel point lors de la campagne elle s’est fréquemment et ostensiblement écarté de lui, tant par son organisation (son« organisation » désirs d’avenir , son siège de campagne séparé,etc) que par son attitude et ses déclarations, pour bien montrer aux électeurs quelle n’avait rien à voir avec le « PS des éléphants ». Le fait est que la relation problématique de Royal avec le PS n’est pas montée de toute pièce, comme on pourrait le croire en lisant certaines réaction : elle est au contraire utilisée par SR comme argument, et justifie en retour l’attention médiatique qu’elle suscite.
    C’est exactement de cela qu’il s’agit ici, et je suis d’accord avec l’opinion de ThomasLefèvre exprimée plus haut : la logique aurait voulu, puisqu’elle est veut être candidate du PS en 2012, qu’elle réponde oui, un parti est indispensable. Mais ça ne fait pas « moderne », ça rappelle les logiques d’appareil...alors elle noie le poisson dans une phrase vague, de manière à montrer que oui elle s’appuie sur le PS, mais avant tout sur ses militants, qui font un magnifique travail de terrain, bla bla bla : toujours ctte stratégie d’avoir un pied au PS et un pied au-dehors. L’erreur de reuters n’est pas excusable, mais il est évident que la manière dont Royal communique focalise l’attention médiatique sur sa distance avec le PS, qu’elle met en scène. Elle est victime, oui : victime de l’état d’esprit qu’elle a installé lorsqu’elle parle.

  • machinchose
    • Posté à 13h06 le 10/12/2007
    • Internaute 8651

    il est étonnant de voir que cette info de Royal qui concerne assez directement tous les journalistes n’a pas bénéficié de la même publicité :

    PARIS, 9 déc 2007 (AFP) - Ségolène Royal s’est déclarée dimanche favorable à un « débat public » sur l’indépendance des médias, dénonçant des « sujétions financières » qui entraînent des « connivences ».
    L’ex-candidate socialiste à la présidentielle a cité, sur Canal+, le récent « mouvement dans le journal Les Echos (...) à cause justement des échanges de droits de propriété sur ce journal ». « Je crois que les vrais problèmes, c’est les ressources de la presse écrite qui diminuent », a-t-elle ajouté.
    « C’est très difficile. En tous cas, il faut un débat public sur cette question-là », a jugé la présidente de la région Poitou-Charentes.
    Car « c’est vrai que lorsqu’il y a des sujétions financières, eh bien je crois qu’il y a des connivences qui se font. Tout le monde le sait. Je suis sans doute même en dessous de la vérité », a-t-elle ajouté.
    Il faut, selon elle, « une loi, ou des règles, ou des règles éthiques, ou un code éthique. Vous savez, on ne règle pas tout par la loi. Surtout à force d’annoncer des lois qui ne sont pas appliquées. Donc je crois que la question de fond, c’est un débat de fond sur la question de l’indépendance des médias ».

  • Anonyme

    Segolene Royal ne dit a aucun moment qu’elle fera sans le PS...elle definit simplement comment doit être l’instrument politique au service des candidats !
    Quel doit être leur role et quel travail faut il entreprendre.
    Si les dirigeants socialistes ne sont pas en accord avec cette définition, ils peuvent le dire et donner leur défintion de ce quoi être un parti
    Car avant même de définir les valeurs de celui ci il faut être sur que tout le monde travaillera dans la même direction et pour le même but.
    Une fois posé ce postulat, les élus intellectuels, et personnes qui sont d’accord sur l’objectif à atteindre peuvent se regrouper pour en définir le contenu.

    Mais il est evident que si d’un coté on parle d’un programme défini par un parti qui sera défendu par une personne désignée par les hierarques de ce parti et de l’autre d’un programmes issus de grands principes qui viennent de la base et qui seront défendus par une personne désignée par cette même base...ce n’est même pas la peine de continuer a travailler ensemble.

    desirrepublicain
    Lien

  • Anonyme

    Et çà continue...
    Erreur ? je l’ai cru au départ... mais pourquoi aucun démenti, rien de neuf...
    cette info a été reprise en coeur par tous les médias, çà la décrédibilise encore plus...
    triste pour « mon » pays qui prend une sale tournure
    moi qui étais un des plus chauvins, j’ai ojourd’hui honte d’etre français
    Lien

  • bertchrist
    • Posté à 14h43 le 10/12/2007
    • Internaute 24419

    Pour tout ceux qui y ont cru « erratum » de reuters :
    PARIS (Reuters) - Bien lire dans notre dépêche transmise dimanche 9 décembre une correction au 2e paragraphe, à savoir omettre entre parenthèses. Une version corrigée et actualisée suit.

    Ségolène Royal est restée vague dimanche sur le rôle qu’un parti politique, en l’occurrence le PS, joue pour gagner l’élection présidentielle en France.

    Interrogée sur le point de savoir si on pouvait gagner une élection présidentielle « sans avoir le parti derrière soi », l’ex-candidate socialiste à l’Elysée n’a pas répondu directement et a déclaré, sur Canal+ :

    « Je pense, et l’expérience vient de le montrer, qu’il faut une très grande cohérence entre l’organisation politique, c’est aussi un travail de longue haleine (...), beaucoup de modestie, d’humilité ».

    « C’est comme cela que je compte m’engager », a souligné Ségolène Royal, qui n’en a pas dit plus sur ses intentions dans les prochains mois, notamment sur la question de savoir si elle briguera la succession de François Hollande à la tête du PS.

    « Je m’inscris à la fois dans le Parti socialiste et aussi en dehors du Parti socialiste », a-t-elle simplement ajouté.

    Gilles Trequesser

    • machinchose
      machinchose répond à bertchrist
      • Posté à 14h47 le 10/12/2007
      • Internaute 8651

      quasiment 24 h pour se rendre compte... à l’heure du net certaines agences de presse ne sont pas d’une grande efficacité...

      enfin bon voilà.

      j’aimerais bien savoir ce qui a motivé le maintien de cette dépêche en une du monde de 14 h 50 (je crois) hier jusqu’à à peut prêt midi aujourd’hui... aucune autre dépêche importante dans le laps de temps ? Tade ? Moscovici ? non ? Kouchner ?

      non non le monde n’a vu aucune raison de modifier sa une « dépêche » avant midi...

      on attend leur erratum et qu’il reste aussi longtemps... (hum)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.