Les dessous de l'assiette

Ce blog, c'est un peu ma croisade pour une bouffe saine et un "marketing honnête" (si ça existe). Je décortique des étiquettes de produits alimentaires, Je gratte le discours marketing, je passe des labels à la moulinette, je ponce des recommandations nutritionnelles.

Special T., la dosette à thé de Nestlé, très chère et pas écolo

Colette Roos
Journaliste
Publié le 31/08/2010 à 16h59


Special T. machine et dosettes (Nestlé/Flickr).

Special T., ce n’est pas le mélange improbable entre du thé et les céréales Special K de Kellogg’s. C’est la nouvelle trouvaille de Nestlé pour faire la nique à Unilever -propriétaire du thé le plus vendu au monde, Lipton Yellow. Le tout, en créant une dépendance chez ceux qui n’ont pas encore succombé à la vague « What else ? »... de Nespresso, bien sûr.

Après les Special K, ces « céréales minceur » qui ne sont pas moins caloriques que des corn flakes, voici donc Special T., qui débarque officiellement sur Terre, enfin en France et en Suisse pour le moment, ce mercredi 1er septembre. Une petite tasse de Cosi pour patienter ?

Exactement comme son grand frère caféiné, Special T. est l’alliance du « hardware », la machine, et du « software », la dosette. Selon le modèle éprouvé dit « de la lame de rasoir », on vous vend la machine pas trop cher (jusqu’au 31 décembre, elle vaudra 89 euros, au lieu de 129 ensuite), équipée de 40 capsules cadeau. Et ensuite, on parie sur le fait que vous deviendrez suffisamment accro pour accepter de payer 35 centimes chaque nouvelle prise.

144 euros le kilo de thé, qui dit mieux ?

Pour les adeptes du calcul mental, 35 centimes la capsule de 2,43 grammes, ça fait du thé (ou de la tisane, également proposée dans la gamme) à 144 euros le kilo. A titre de comparaison, pour une qualité voisine, le Genmaicha du Palais des thés est vendu 50 euros le kilo, tout comme un Rooibos chez Dammann frères, ou encore un thé noir à la mangue chez Mariage frères.

35 centimes, c’est également le prix de la dosette de café Nespresso, et on ne voit pas pourquoi, chez Nestlé, on ferait payer moins cher les toxicos de la théine que les addicts de la caféine. C’est peut-être ça qu’on appelle le commerce équitable.

« Les marchands de thé proposent déjà un “ hyper choix ” »

À propos de commerce, justement, j’ai demandé leur avis sur la question à deux spécialistes. Ils ne sont pas forcément très optimistes sur le pronostic vital du petit dernier de la Nestlé family :

Qu’en dit le sociologue de la consommation ? Patrice Duchemin, sociologue et rédacteur de L’Œil-Laser :

« C’est une erreur de penser que le thé et le café sont des expériences de consommation comparables. Le café a longtemps été associé au bol du matin de l’ouvrier ou au petit noir consommé au bar. Le thé a été introduit plus récemment en France et a tout de suite été associé à un rituel hédoniste.

Tout le travail des fabricants de café et de machines a été de rattraper ce retard d’hédonisme. Par ailleurs, le rituel du thé est beaucoup plus individualisé, alors que la consommation du café est plus homogène. On a tous un ami qui vient dormir à la maison et qui apporte “ son ” thé. Ce n’est pas vrai du café.

Autre différence : les marchands de thé proposent déjà un “hyper choix”, la machine ne répondra donc pas à un besoin de variété non assouvi. »

Le génie de Nespresso a été d’apporter le plaisir à la maison du p’tit caoua du troquet. « Le rituel et la gestuelle », dit Patrice Duchemin. Mais le plaisir du thé au bistrot, c’est quoi ? Boire un jus de Lipton Yellow trop infusé dans une grosse tasse en porcelaine teintée ? Ça fait rêver...

« Nestlé transforme un déchet compostable en déchet incinéré »

Qu’en dit l’experte en développement durable ? Hélène Roques, fondatrice de Doing Good Doing Well, société de conseil en développement durable :

« C’est à l’opposé de tout ce que tout le monde essaie de faire en ce moment ! Les industriels font des efforts, les distributeurs font des efforts -regardez Casino et ses dosettes de café biodégradables - les pouvoirs publics et les collectivités locales font des efforts.

L’Etat veut diminuer la quantité d’ordures ménagères de 7% en cinq ans. Mais Nestlé a décidé de transformer un déchet compostable -le thé en vrac, le sachet- en un déchet qu’il faut recycler, ou qui se retrouve incinéré avec le reste ! »

En résumé et en exclusivité, les prévisions de ma boule à thé : passé la première vague d’achat par les « early adopters » ménagers et les enfants en mal d’idée pour la fête des mères/pères/grands-mères (rayez la mention inutile), les machines Special T. trouveront leur place entre une yaourtière SEB de 1977 et un gaufrier en fonte 110 V rapporté des Etats-Unis : au fond du placard, à gauche.

Il sera alors temps de (re)découvrir un système qui, comme dit le dossier de presse de Special T., « utilise des matériaux recyclables ou déjà recyclés »,« garantit à chacun un thé parfait pour un impact minimum » et « réduit au maximum la consommation d’eau et d’énergie » : votre théière vintage. Bon, ça, ce n’est pas dans le dossier.

► Mis à jour le 31/08 à 19h30, avec le changement du titre original « Machine et dosettes Special T. de Nestlé : “ What else ?” ».

Aller plus loin
  • 222501 visites
  • 126 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • el_Jess
    • Posté à 17h12 le 31/08/2010
    • Internaute 15352

    Hum... heureux de vous surprendre, mais à l’heure actuelle je consomme plutôt des sensha japonais à 400€ le kilo (20€ les 50g). Les industriels ont encore de la marge à se faire.

    Par contre, je pense qu’il mettront encore des années à nous proposer de vrais thés de qualité (cf. le jus de chaussette que nous vendent Mariages Frères... beurk !).

    • puresonic
      puresonic répond à el_Jess
      Contempteur irascible
      • Posté à 17h35 le 31/08/2010
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      As tu essayé le thé vert de chine qu’on trouve un peu partout chez les épiciers (boites vertes en carton avec écriture chinoise) ? ? ?
      ça c’est du vrai thé ! ! ! ! en plus ça coute 1 ou 2 euros la boîte de 100 grammes mais perso je l’achète car je trouve ça vraiment bon comparé à des thés verts plus raffinés mais dont j’ai l’impression qu’ils sont trafiqués avec des arômes ajoutés.

    • Oumpf-Grrr
      Oumpf-Grrr répond à el_Jess
      Sur son cul
      • Posté à 18h33 le 31/08/2010
      • Internaute 93088
        Sur son cul

      Ok, le thé peut même monter bien plus haut que ça (plus de 1000€/kg pour certains thés blancs) mais bon, reste qu’on a accès à une (très) grande variété de thés à moins de 144€/kg (point de référence de l’article)...
      je suppose que vous êtes d’accord, mais votre commentaire ne le dit pas ! :)

      Ça fait maxi 7,20€ les 50g, un petit tour chez un vendeur spécialisé, dans une supérette ou dans un magasin bio/équitable suffit à voir que la barre est relativement haute.
      Et pour quelle qualité ? De la merde, sans doute.

      Hormis ce critère économique, côté développement durable c’est vrai qu’on ne fait pas mieux, chapeau.
      Rassurez moi, quand ils disent « what else ? », ça sous entend « quelle autre connerie on pourrait leur faire acheter ? »... c’est bien ça ?

    • Central Scrutennizer
      Central Scrutennizer répond à el_Jess
      Scrutennizant
      • Posté à 18h37 le 31/08/2010
      • Internaute 77982
        Scrutennizant

      Du jus de chaussette chez Mariage et Frère ? Euhhh on ne dois pas y acheter le même thé !

      A l’heure actuelle ça reste un des rares vendeurs de thés de haute qualité en France, bien loin des daubes que l’on trouve dans tous ces magasins de thé qui ont fleuri dans toutes les galeries marchandes.

      Par contre je ne suis pas trop sensha.
      En thés verts ou blancs, j’ai une nette préférence pour les thés chinois. Comme un simple Gozhang ou un Lung Ching si l’on veut taper plus haut.

      Pour ce qui est des thés en dosettes (comme des cafés) c’est une pure hérésie écologique alors que somme en pleine ère de surpolution.

    • G.H
      G.H répond à el_Jess
      Ingénieur
      • Posté à 20h06 le 31/08/2010
      • Internaute 124497
        Ingénieur

      Dire que Mariage Frères, c’est de la merde, ça sent quand même le troll.

      Il y a certainement des vendeurs plus haut de gamme, mais en regard de ce que j’ai pu goûté ailleurs (Harrods), MF tient largement le niveau.

      Mariage Frère a deux boutiques au Japon depuis plus de 10 ans, et même si elles doivent bénéficier d’une certaine indulgence de fait de leur qualité « Française », les Japonais connaissent leur thé, je doute que MF aient pu persister en vendant du jus de chaussette.

      Se venter d’acheter du thé à 400€ le kg n’est pas très malin, au prix de 144€ on peut quand même trouver de très très bons Darjeeling ou Assam. C’est un peu comme dire qu’il n’y a pas de salut en-dehors d’Yquem en parlant de vin, non seulement c’est prétentieux, mais en plus c’est ignorer qu’il y a des choses très différentes (d’autres terroirs)

      Dire que j’ai nourri le Troll...

      • puresonic
        puresonic répond à G.H
        Contempteur irascible
        • Posté à 01h15 le 01/09/2010
        • Internaute 55211
          Contempteur irascible

        t’inquiète......il existe des gens qui ont besoin de produits exclusifs (chers). En jargon sociologique cela s’appelle de la consommation ostentatoire. Enfin.... le bon bourgeois continuera à acheter du thé MF dans 50 ans alors que le parvenu d’aujourd’hui s’épuisera (et se ruinera)
        en recherchant toujours plus d’exclusivité dans tous les domaines.

        Cela dit, je maintient mon premier post et je pense vraiment que les thés verts sophistiqués du style « sencha » ou « lung jian » / « mao jian » sont trafiqués à base d’arômes ajoutés

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à puresonic
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 08h34 le 01/09/2010
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          Hé ben peut-être que la consommation équitable, ça commence par ne pas vouloir des produits venant de l’autre bout du monde et dont le bilan carbone est désastreux, hein.

          Genre, là où j’habite, ben je ne mange pas de camembert ou de Roquefort, même si on peut en trouver. Déjà, le prix, ça rebute, mais je me dis que c’est un luxe que je peux aisément réserver à mes passages en France.

          Par contre, le sencha, le genmaicha, le ujicha, j’en bois sans modération, vu qu’ils sont faits localement, et ce n’est pas du trafiqué !

          • puresonic
            puresonic répond à Xa_chan
            Contempteur irascible
            • Posté à 14h14 le 01/09/2010
            • Internaute 55211
              Contempteur irascible

            hum....le thé peu trés bien voyager en bateau. et même en bateau à voile comme c’était encore le cas au début du 20éme siècle

        2 autres commentaires
      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à G.H
        Fonctionnaire. A voté!
        • Posté à 10h55 le 01/09/2010
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire. A voté!

        C’est le troll du Palais des Thés ! A moins que ce ne soit celui de Betjeman and Barton...

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à el_Jess
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 10h33 le 01/09/2010
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Prolo, va ! Mariage propose du thé blanc à 68 € les 20 g, soit 3400 €le kilo !

    • Asuras
      Asuras répond à el_Jess
      Rouge
      • Posté à 16h05 le 03/09/2010
      • Internaute 82377
        Rouge

      Les santiags en croco c’est trop hasbeen, maintenant ce qui fait fureur c’est le thé.

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 17h18 le 31/08/2010
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    du thé-machine ? ? ? ? comme dans les gares ? ? ? quelle bonne blague

    j’imagine déjà les parfums : « arôme bain moussant “ ou ‘fruits rouge caramel chimique’

    • umbrellacorp
      umbrellacorp répond à puresonic
      chomeuz expat
      • Posté à 10h03 le 01/09/2010
      • Internaute 113485
        chomeuz expat

      c’est exactement ça, vous décrivez parfaitement le goût des thés machines ! ! ! j’avais un pote qui échangeait les étiquettes de la machine à café de la fac. On se retrouvait à boire un potage au lieu d’un café ou un thé citron-liquide-vaisselle au lieu d’un chocolat

  • Raphaelle-B
    Raphaelle-B
    Community manager
    • Posté à 17h18 le 31/08/2010
    • Internaute 120717
      Community manager

    L’idée est sympa car c’est jamais évident de se faire une tasse de thé ... soit avec une bouilloire / casserole avec du gaspi d’eau... soit au micro onde, sans commentaire ... donc l’idée des dosettes est plaisantes.

    Maintenant à 35c l’eau parfumée d’un peu de thé de mauvaise qualité ça ne donne pas très envie !

    et dans l’article... la cible c’est aussi les petites entreprises où chaque service à sa bouilloire ! ;)

    • Sam_des_bois
      Sam_des_bois répond à Raphaelle-B
      Etudiant
      • Posté à 17h26 le 31/08/2010
      • Internaute 51616
        Etudiant

      Pardonnez moi, mais je ne comprend pas l’argument du gaspillage par la bouilloire ou autre.
      Vous voulez du thé pour une ou deux tasses ? ils existent ds bouilloires qui conviennent parfaitement par leur contenances (et qui coûtent bien moins cher que 89 euros soit dit en passant).

      Par contre, je suis entièrement d’accord sur le mauvais rapport qualité/prix qui sera proposé. De ce rapport on peut extrapoler sur le fait que les petites entreprises ne seront peut être pas aussi emballé que prévu : une perte de qualité et un coût en hausse....

      • Raphaelle-B
        Raphaelle-B répond à Sam_des_bois
        Community manager
        • Posté à 17h40 le 31/08/2010
        • Internaute 120717
          Community manager

        Après c’est spécifique à chaque bouilloire mais en général il y a un minimum à remplir ... ce qui dépasse la tasse et puis généralement on en met toujours un peu plus pour être sur de ne pas en manquer.

         
        • LeLapin
          LeLapin répond à Raphaelle-B
          Infopigiste
          • Posté à 18h27 le 31/08/2010
          • Internaute 31149
            Infopigiste

          Qui vous oblige à jeter le reste d’eau de la bouilloire ? Elle a connu l’ébullition et donc ne contient plus de bestioles et peut se garder (bouilloire fermée) pendant des jours sans se dégrader.

          Mais peut-être est-ce un problème de blonditude ? ; -)

          • Raphaelle-B
            Raphaelle-B répond à LeLapin
            Community manager
            • Posté à 19h55 le 31/08/2010
            • Internaute 120717
              Community manager

            Nan mais faudrait peut-être pas non plus poussé ... c’est fou comme les propos sont vite déformés !

            mais soit ... je ne connais pas de bouilloire hermétique donc dans ce que j’ai connu comme bouilloire l’eau fini par se dégrader à mon gout (en terme d’odeur et gout)

            • LeLapin
              LeLapin répond à Raphaelle-B
              Infopigiste
              • Posté à 20h17 le 31/08/2010
              • Internaute 31149
                Infopigiste

              Il faudrait laver votre bouilloire de temps à autres, même si vous n’y mettez que de l’eau.
              En plus, l’eau ne se « dégraderait » pas avant plus d’une semaine. Vous buvez moins d’un thé par semaine ?

        3 autres commentaires
      • Raphaelle-B
        Raphaelle-B répond à Sam_des_bois
        Community manager
        • Posté à 17h41 le 31/08/2010
        • Internaute 120717
          Community manager

        Après c’est spécifique à chaque bouilloire mais en général il y a un minimum à remplir ... ce qui dépasse la tasse et puis généralement on en met toujours un peu plus pour être sur de ne pas en manquer.

         
        • umbrellacorp
          umbrellacorp répond à Raphaelle-B
          chomeuz expat
          • Posté à 10h08 le 01/09/2010
          • Internaute 113485
            chomeuz expat

          le trait « minimum » sur la bouilloire n’a pas d’influence. ce que je fais, quand je ne veux qu’une seule tasse, c’est que je rempli le mug et le vide dans la bouilloire, ensuite, ça chauffe en quelques seconde, et voila :)
          sinon, pour laver votre bouilloire et éviter qu’elle ne s’entartre, vous pouvez la faire bouillir avec du vinaigre blanc. Ça la nettoie et ça n’atterre ni le gout ni l’odeur. Je fais ça de temps en temps depuis des années et ça marche nickel

        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à Raphaelle-B
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 10h36 le 01/09/2010
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          Il suffit d’en boire deux tasses, eh !

        2 autres commentaires
    • arnaud.tlse
      arnaud.tlse répond à Raphaelle-B
      sceptique par nature
      • Posté à 17h33 le 31/08/2010
      • Internaute 109844
        sceptique par nature

      c’est quoi le problème de faire chauffer sa tasse d’eau au micro-onde, puis d’y mettre son sachet, ou, encore mieux (ce que je fait) une boule de thé ?

      • Raphaelle-B
        Raphaelle-B répond à arnaud.tlse
        Community manager
        • Posté à 17h43 le 31/08/2010
        • Internaute 120717
          Community manager

        L’eau n’est pas vraiment à la bonne temperature et ne reste pas assez longtemps chaude .... bref ca dépanne mais je ne pense pas que les puristes puissent apprécier !

         
        • Colin_Chloé
          Colin_Chloé répond à Raphaelle-B
          Normalien intermittent
          • Posté à 19h13 le 31/08/2010
          • Internaute 121019
            Normalien intermittent

          Ne reste pas assez longtemps chaude ? ? ? ? ? ? ?
          La façon dont la température d’un corps change ne dépend que de sa propre température, la température de son environnement, la masse de ce corps et le corps lui-même.
          La façon dont l’eau a été chauffée n’importe pas !

        • perfecta
          perfecta répond à Raphaelle-B
          citoyeuse
          • Posté à 19h21 le 31/08/2010
          • Internaute 124495
            citoyeuse

          c’est dingue ce que c’est compliqué finalement d’obtenir de l’eau chaude...y a t il des formations en acceleré ? des diplomes ?

        • mariek
          mariek répond à Raphaelle-B
          entreprenante
          • Posté à 21h51 le 31/08/2010
          • Internaute 90602
            entreprenante

          je suis d’accord, je n’ai jamais compris pourquoi, mais l’eau chauffée au micro-ondes est dégueulasse pour le thé... Y a-t-il un spécialiste dans la salle pour m’expliquer cela ?

          • watashi_baka
            watashi_baka répond à mariek
            ...
            • Posté à 08h43 le 01/09/2010
            • Internaute 47330
              ...

            D’expérience :
            Vous arreter la bouillore quand l’eau bout, donc vous verser dans votre theiere de l’eau à 90 deg C
            Par contre vous mettez l’eau au micro-onde un temps donné, vous avez donc plutôt de l’eau à 60-70 deg C
            L’infusion à froid ça marche moins bien.
            Essayez de laisser l’eau au micro onde plus longtemps, genre vraiment longtemps et vous devriez obtenir le même effet.

            Quoi que dernier détail,
            Souvent vous mettez de l’eau dans la bouillore, un peu en continu donc le chlore à eu tout le temps de partir, par contre, au micro-onde c’est de l’eau qui sort du robinet donc qui est pleine de chlore ça joue aussi. Essayez de laisser votre tasse d’eau 15 minute à l’air avant de la faire chauffer.

        • poum
          poum répond à Raphaelle-B
          • Posté à 22h49 le 31/08/2010
          • Internaute 87464

          Les puristes n’apprécieront pas plus les thés en capsule. La température de l’eau dépend du type de thé qu’on souhaite infuser, je ne pense pas que le truc de Nestlé s’adapte à ce genre de spécification. La solution idéale reste la bouilloire avec thermomètre.

        5 autres commentaires
    • Srgvlt
      Srgvlt répond à Raphaelle-B
      Twitter @srgvlt
      • Posté à 17h40 le 31/08/2010
      • Internaute 23660
        Twitter @srgvlt

      les petites entreprises rechignent sur les salaires et les embauches et auraient de l’argent à dépenser là-dedans ? !

      • Raphaelle-B
        Raphaelle-B répond à Srgvlt
        Community manager
        • Posté à 17h44 le 31/08/2010
        • Internaute 120717
          Community manager

        En général dans la petite entreprise c’est la cotisation de plusieurs salariés qui va amener bouilloire et autre machine à café ;)

         
        • Srgvlt
          Srgvlt répond à Raphaelle-B
          Twitter @srgvlt
          • Posté à 18h01 le 31/08/2010
          • Internaute 23660
            Twitter @srgvlt

          ah. et ils gagnent tant d’argent que ça pour acheter ce machine fait pour creuser des trous dans les finances ?

        1 autres commentaires
    • puresonic
      puresonic répond à Raphaelle-B
      Contempteur irascible
      • Posté à 18h26 le 31/08/2010
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      non mais je rêve ! ! ! ! vous en êtes à économiser des 10 ou des 20 cl d’eau.

      Savez vous où est le vrai gaspillage ? ? ? ?
      allez faire un tour dans les campagnes et vous verrez les lances d’arrosage qui fonctionnent toute la nuit pour faire pousser le mais.
      Et ce mais sert à nourrir le bétail....qui pollue les nappes phréatiques....

      Le végétar(l)isme vous intéresse ? ? ? ?

      • Raphaelle-B
        Raphaelle-B répond à puresonic
        Community manager
        • Posté à 20h01 le 31/08/2010
        • Internaute 120717
          Community manager

        Nan mais ça ne vous semble pas dingue d’attaquer qq1 sur une histoire de cl d’eau ?
        Je n’ai pas dit que j’étais pro-écologique genre « sauvons la planète économisons l’eau » (bien au contraire ! !) je dis juste que c’est un peu rageant de voir qu’on fini par jeter de l’eau parce qu’on a toujours prévu trop alors avec un peu de chance ça arrose une plante mais souvent l’eau fini dans l’évier.

        Je le voyais notamment sur mon ancien lieu de travail ou plus d’un litre d’eau partait comme ça.

        Mais après reflexion c’est vrai que l’eau dans le réservoir d’une telle machine fini soit par etre utilisé dans la journée soit jeté pour être renouvelé le lendemain !

    • ethylique
      ethylique répond à Raphaelle-B
      • Posté à 19h11 le 31/08/2010
      • Internaute 22757

      Et la machine a patte pour pas gâcher l’eau tu l’achete quand.

      Et dans ta ridicule idée de pas gâcher l’eau tu prend en compte les surplus de plastique d’emballage et de transport des dosets a T et des machine a T.
      Soit t’est au service marketing de boite commercialisant ce truc soit c’est triste de mm pas voir que ton argument est riducule.

      Sinon merci Rue89 pr cette jolie calcule. L’auteur devait repasser des UV de math ou a eu ses vacances paye par la marque.

      Sans parler de la super info : les dosets sont un pièges a con.

      Grand article d’investigation.

    • Louizon
      Louizon répond à Raphaelle-B
      Enfulte, ou aldente (ah non ça (...)
      • Posté à 19h31 le 31/08/2010
      • Internaute 69629
        Enfulte, ou aldente (ah non ça (...)

      Pouvez vous m’expliquer ce qui pollue le plus :

      - acheter une machine composée de nombreux plastiques (différents) et donc non recyclables sans une manutention lourde, produite en chine ou autre pays qui n’est lié à nous que par des liaisons aériennes utilisant des hectolitres de carburant chaque...
      Tout en sachant que cette machine a une durée de vie limité et nécessite l’achat de capsules au prix que nestlé voudra bien vous les vendre jusqu’à... qui sait ?

      - acheter une bouilloire classique (qu’on pose sur le gaz) et qui ne demande pas de « minimum de remplissage », ou bien au pire avoir un petit excédent de quelques centilitres une fois par jour ? ?

      J’y réfléchis, j’attends votre réponse

      • Raphaelle-B
        Raphaelle-B répond à Louizon
        Community manager
        • Posté à 20h11 le 31/08/2010
        • Internaute 120717
          Community manager

        Comme dit plus haut apparemment le mot « gaspi » a remué plusieurs lecteurs pour rien.

        concernant la bouilloire classique que l’on pose sur gaz ... merveilleuse idée ... on fait comment quand on a pas de gaz ? ? : D

        Bref je salue l’aspect pratique du produit même si il a aussi ses limites. Tout compte fait cette machine existait plus ou moins sous les traits de la dolce gusto qui permet de faire du thé et du chocolat à partir de dosettes ! Je ne suis pas pro nestlé ou anti pour ma part...Je trouve juste que l’idée est appréciable et mériterait d’être développé pour ceux qui ont envie d’apprécié un thé facilement :
        - sans mettre une casserole d’eau à bouillir sur les plaques à induction
        - sans remplir une bouilloire a détartrer souvent (oui ca c’est le coté feignasse) même si je trouve que c’est la solution la plus adaptée
        - sans mettre sa tasse au micro onde (on n’en a pas toujours non plus sous la main) et je vous jure que ceux qui font chauffer leur eau de thé ainsi je vous recommande de tester une fois la casserole vous comprendrez ensuite mon premier message

        et puis comme certains ici je trouve que le thé en vrac est vraiment plus appréciable il faut en plus trouver une solution adapté à l’usage de la boule à thé : D

        mais toute facon c’est une douce utopie que d’espérer d’avoir du thé de qualité dans des dosettes

         
        • tessnel
          tessnel répond à Raphaelle-B
          parce que fraise des bois
          • Posté à 03h50 le 01/09/2010
          • Internaute 102897
            parce que fraise des bois

          Laisse tomber la promo ! ! !

          C’est qu’une histoire d’O....

        • ljos
          ljos répond à Raphaelle-B
          photographe / géologue
          • Posté à 13h20 le 01/09/2010
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          donc si je vous suis :

          - faire chauffer une bouilloire électrique au bureau ... c’est pas pratique, on n’en a pas forcément ...

          - faire chauffer un bol d’eau au micro-onde au bureau ... c’est pas pratique, on n’en a pas forcément.

          ....

          Par contre avoir une machine Nestlé c’est carrément pratique ! ben oui tout le monde en aura au bureau ...

          Parfois, y a des logiques qui me dépassent ... une bouilloire coûte 50€, elle tient plusieurs années ... prend pas de place et nécessite 10mn d’entretien une fois par trimestre avec un peu de vinaigre blanc. C’est chaud en 2mn, et zouuuh dans le bol.

          Une machine Nestlé coûtera 3x plus cher, nécessitera quand même de l’eau, prendra 1mn à utiliser et nécessitera le même entretien car elle s’entartrera comme l’autre ... sauf que ce sont les conduits qui se boucheront. Donc entretien par Nestlé himself et ça vous coûtera un bras.

          Bref, cher, pas écolo, pas plus pratique que la bouilloire et une durée de vie sûrement moindre .... aucun intérêt donc.

        2 autres commentaires
      • Bastos
        Bastos répond à Louizon
        etudiant/stagiaire
        • Posté à 09h08 le 01/09/2010
        • Internaute 42966
          etudiant/stagiaire

        -Oui histoire de nuancer, les produits manufacturés viennent de Chine ou d’ailleurs essentiellement par voie maritime, ça produit juste un peu moins de pollution.

        -Le gaz et son transport c’est du carbone d’émis...à moins que vous n’ayez une fosse de production de méthane chez vous...

    • ljos
      ljos répond à Raphaelle-B
      photographe / géologue
      • Posté à 13h13 le 01/09/2010
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      euh ... en même temps, le gaspillage d’eau quand vous faites du thé est absolument dérisoire par rapport au gaspillage d’eau quand vous allez aux toilettes (7L d’un coup ... hop ! en 2s) ou sous la douche (plus de 10L d’un coup ... hop ! en 5mn) ou faite tourner une machine à laver ....

      On consomme + de 100L/j/personnes d’eau en moyenne en France (500L aux US ........), alors les 0.25L que vous gaspillez en faisant du thé à la bouilloire sont une goutte d’eau ... par rapport au reste.

  • umbrellacorp
    umbrellacorp
    chomeuz expat
    • Posté à 17h24 le 31/08/2010
    • Internaute 113485
      chomeuz expat

    c’est un gadget pour les gens qui ne boivent pas de thé.
    j’ai une bonne vieille bouilloire casino à 6 euros et bois du thé anglais PG (boite de 200)... à 5 tasses par jour en général (parfois plus), je me vois mal payer 0.35€ s x 5

    • jyeden
      jyeden répond à umbrellacorp
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 18h30 le 31/08/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      boire cinq tasses de thé ça rend fébrile (ouarfff)

  • Sam_des_bois
    Sam_des_bois
    Etudiant
    • Posté à 17h29 le 31/08/2010
    • Internaute 51616
      Etudiant

    « Les industriels font des efforts, les distributeurs font des efforts les pouvoirs publics et les collectivités locales font des efforts. “

    Juste une question : j’ai de plus en plus l’impression de voir des sachets individuels en matière plastique transparent (les sachets cristal ou autres). Est-ce vraiment bio-dégradable ?

    • umbrellacorp
      umbrellacorp répond à Sam_des_bois
      chomeuz expat
      • Posté à 10h33 le 01/09/2010
      • Internaute 113485
        chomeuz expat

      non, ce n’est ni biodégradable, ni recyclable. En général, les déchets plastiques non recyclables sont brulés (super...).

      En gros, ce que tu peux recycler en matière plastique, c’est le plastique épais : bouteilles de soda, d’eau, de shampoing, de javel etc.

      Tous le reste va dans les ordures ménagères. Soit : les blisters, les barquettes (genre oeufs), les poches (qui emballent les fruits par exemple), les gobelets, les films (qui emballent les CD par exemple, ou les paquets de clopes), pots de yaourt, polystyrène, rasoirs/stylos etc.

      Bref, on se tape le dos en se félicitant de recycler plus qu’avant mais on a encore bien trop de produits emballés dans du plastique non recyclable. Pourquoi ne pas utiliser du carton ?

      Source : Lien

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.