Infusion de sciences

La science est une activité très sérieuse dont il est fondamental de parler (aussi) avec dérision

De Nicolas le Turc à Coca : la véritable histoire du Père Noël

Damien Jayat
Médiateur scientifique
Publié le 25/12/2010 à 09h16


Publicité pour Coca-Cola (DR)

(De nos archives) Le Père Noël est américain. Enfin… presque. Sous sa forme moderne, Petit Papa Noël nous vient en effet d’outre-Atlantique. Mais au départ de l’action, les Etats-Unis n’étaient absolument pas concernés. D’ailleurs, ils n’existaient même pas.Au commencement, il n’y avait rien. Puis, il y eut Jésus-Christ, apparu on ne sait quel jour car les Evangiles ne disent rien sur le sujet.

Dans les premiers instants du christianisme, d’ailleurs, on fêtait la naissance du Christ selon le bon vouloir du Pape du moment, entre les premières dents du petit et les semailles des graines d’artichaut.

Mais au IVe siècle, il devint urgent de se mettre d’accord : dans l’Empire romain, le christianisme se trouvait en concurrence avec des centaines de religions, dont certaines très influentes.

Parmi celles-ci figurait le mithriacisme, culte du dieu Mithra, venu de Perse plusieurs siècles avant J.-C. et dont la fête officielle était fixée au 25 décembre. En 274, l’empereur Aurélien s’était inspiré de Mithra pour inventer le culte de Sol Invictus (Soleil invaincu), dieu auquel il attribua ses victoires militaires en Orient, et dont il décida, lui aussi, que la célébration officielle tomberait le 25 décembre.

Afin d’assoir leur domination en Orient et pour clouer le bec à tous les petits cultes, le Pape Libère décréta finalement en 354 que la célébration de la naissance du Christ tomberait, elle aussi, le 25 décembre ! Depuis plus de 1600 ans, nous fêtons donc la naissance du petit Jésus à cette date jamais remise en cause.

Et comme il s’agissait d’arroser la venue au monde de l’enfant de Dieu, la fête de Jésus est rapidement devenue la fête de tous les petits enfants, à qui on racontait des histoires merveilleuses au coin du feu. Le 25 décembre est ainsi devenu, au fil des siècles, une des fêtes religieuses les plus populaires et les plus gaies : la fête de la famille et des enfants.

Comment Saint-Nicolas devint Santa Claus

Toujours au IVe siècle, nous rejoignons maintenant la côte sud de la Turquie, dans l’ancienne ville de Myre. Là-bas, comme dans toutes les villes chrétiennes, un bon petit évêque faisait régner la paix perpétuelle de Dieu. Il se nommait Nicolas et il devint malgré lui un martyr, puis une légende, et finalement un Saint.

L’évêque Nicolas est mort vers l’année 345, très certainement un 6 décembre et peut-être tué par les Romains. On le considéra donc comme un martyr, à qui on attribua des dizaines de légendes et de miracles, grâce auxquels l’Eglise le canonisa.

Le jour de sa mort devint l’occasion d’un véritable culte : le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas.

Et comme par hasard, les principales légendes qui lui sont associées concernent des enfants, qu’il aurait sauvés de morts affreuses ou de prostitutions infâmantes. La Saint-Nicolas est donc une fête des enfants, à qui l’évêque rend visite dans la nuit du 6 décembre pour leur offrir des cadeaux. S’ils ont été sages.

Les reliques de Nicolas furent conservées à Myre pendant des siècles (voir la vidéo touristique sur l’église de Saint-Nicolas désormais pleine de badauds)

Mais, vers 1087, une bande d’Italiens attirés par la légende n’hésitèrent pas à voler les restes de Saint-Nicolas pour les ramener chez eux, à Bari, sous prétexte que celui-ci y était passé au cours de sa vie. Puis, vers 1090, le lorrain Charles Aubert, chevalier de Varangéville, qui passait par Bari, récupère à son tour un morceau du Saint et le ramène chez lui : dans ce qui deviendra la basilique de Saint-Nicolas le Port, près de Nancy.

L’ancien évêque turc, après plus de 700 ans de voyages, atteint la Lorraine. De là, son culte se répand dans tout le Nord et l’Est de la France, puis dans les actuels Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Et voilà comment les Chrétiens du Nord de l’Europe ont appris à faire la fête, avec leurs enfants, le 6 décembre.

Tout se passe merveilleusement pour Nicolas jusqu’à la Réforme. Luther dont l’influence devint immense en Europe du Nord, trouvait en effet cette célébration par trop catholique. Certains continuèrent malgré tout à la célébrer discrètement et, aux Pays-Bas, un groupe de supporters acharnés parvint à le maintenir quasi officiellement sous le nom de Sinter Klaas (traduction de Saint-Nicolas, en flamand dans le texte).

C’est un siècle plus tard que l’Histoire rejoint l’Amérique. Nous sommes alors en pleine période d’explorations du nouveau continent, sur lequel les Hollandais fondent, à partir de 1614, la colonie de la Nouvelle Amsterdam. Qui deviendra en 1667, après plusieurs années de guerres anglo-hollandaises… New York. Anglais et Hollandais entament alors une période de cohabitation durant laquelle des échanges en tous genres s’opèrent. Les Hollandais refilent notamment à leurs vainqueurs l’idée d’une bonne grosse fête le 6 décembre, en l’honneur de Sinter Klaas. Les Anglais, incapables de prononcer un nom pareil, le renomment à son tour pour lui donner une sonorité plus familière : Santa Claus.

Le gros bonhomme en rouge et blanc

L’histoire moderne du Père Noël peut commencer. Pendant longtemps, les Anglais continuent de fêter Santa Claus le 6 décembre, puis la naissance de Jésus le 25. Mais après tout, ce sont deux fêtes consacrées aux enfants à trois semaines d’intervalle. Autant n’en faire qu’une…

Peu à peu, les Anglais transportent donc Santa Claus au 25 décembre et le laissent libre de venir offrir des cadeaux aux bambins. Ils conservent aussi la vieille tradition religieuse qui voit en Nicolas un ancien évêque des débuts de la chrétienté, vieux et famélique, transporté par une pauvre mule décharnée. Rien de très joyeux a priori.

Mais aux Etats-Unis d’Amérique, on comprend très vite que, pour plaire aux enfants, il faut les faire rêver. C’est pourquoi, ce 23 décembre 1823, le journal Sentinel de la ville de Troy (état de New York) publie un joli petit conte de Noël tout mignon, d’abord anonyme puis attribué à Clement Clarke Moore. Dans ce poème, intitulé « A visit from Saint Nicholas », Moore présente ledit Saint comme un bonhomme joufflu, l’air gentil et bien nourri, habillé en fourrure, portant barbe soyeuse et véhiculé par un traîneau tiré par huit rennes.

Une image un tout petit peu plus enthousiasmante que celle du pauvre vieux traîné par sa mule agonisante… D’ailleurs, le poème devient rapidement célèbre, se propage à travers les Etats-Unis puis, après traductions multiples, se disperse dans le monde entier.

La légende internationale du Père Noël prend forme. Un des premiers pays touchés sera l’Angleterre, qui associera le Santa Claus américain à ses anciennes traditions pour créer un Father Christmas dès les années 1850.

L’apparence physique décrite par Moore est ensuite concrétisée par une série de dessins signés par Thomas Nast, caricaturiste pour le Harper’s Illustrated Weekly de New York.

Dès le premier dessin, réalisé le 3 janvier 1863, Santa Claus ressemble bien plus à un lutin qu’à un évêque. Au cours des quarante ans qui suivent, Nast produit des centaines de dessins similaires qui s’exportent à tour de crayon. L’image du bonhomme joufflu pénètre les esprits et, progressivement, on invente tous les détails de sa vie : dans un dessin de 1885, Nast décide que Santa Claus habite le Pôle Nord, et ainsi de suite.

Dans les années 1920, la société Coca-Cola se lance dans une campagne de pub afin d’encourager les consommateurs à se désaltérer en toute saison. Pour les arguments d’hiver, on choisit le personnage le plus représentatif de la saison : Santa Claus. A l’origine, il est représenté dans sa tenue traditionnelle de lutin, conforme aux dessins de Nast. Puis, à partir de 1931, la société fait appel à l’illustrateur Haddon Sundblom, à qui on demande de remodeler l’image du Santa Claus publicitaire. Et ce bon Haddon nous dessine un bonhomme gras et joufflu,


rougeaud, barbu, sympathique et forcément assoiffé. Il est habillé de rouge et blanc, les couleurs… de Coca-Cola. Et voilà. Le Père Noël moderne est là. Officiel.

Des Pères Noël en rouge et blanc ont certes existé avant sa popularisation
par Coca Cola. En 1875, Louis Prang éditait ainsi des cartes postales
le représentant dans ces couleurs (voir l’image à droite). Mais c’est bien la boisson gazeuse qui les a fixées à jamais.

Brûlé sur les grilles de la cathédrale de Dijon

En France, il faudra attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour que les soldats américains introduisent, avec le chewing-gum, les histoires d’amour sur grand écran, le Coca et leur Père Noël. Qui mettra d’ailleurs du temps à s’installer : le 23 décembre 1951, un prêtre bourguignon un peu à cheval sur les principes brûla une effigie géante du Père Noël sur les grilles de la cathédrale de Dijon. Car l’église catholique continua de voir d’un mauvais œil ces représentations grossières d’un Saint très respectable.

Mais elle avait tort. Une tradition se doit d’évoluer sous peine de s’éteindre, surtout quand elle n’est pas très affriolante. S’il s’agissait de glorifier un vieux Turc mort depuis presque 1700 ans et même pas un 25 décembre, qui accepterait aujourd’hui de s’user les nerfs pendant des heures de courses effrénées pour les enfants ? Un vrai Père Noël, c’est quand même plus encourageant !

► Article initialement publié le 25 décembre 2007

  • 101678 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • riverain désinscrit
    • Posté à 13h13 le 26/12/2007
    • Internaute 24295

    Le Sol Invictus est Celte au moment du solstice d’hiver (20/22 décembre). Le soleil est au coeur de la nuit et renaît à cette période (la durée du jour augmente).

    Comment l’église s’est-elle débrouillée avec le remplacement du calendrier Julien par le Grégorien qui n’a été que très lentement adopté à partir de octobre 1582 ?
    Noel se fêtait-il à des dates variables selon les pays puisque le 25/12 des uns n’était pas celui des autres.

    • Numerosix
      Numerosix répond à riverain désinscrit
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 13h38 le 26/12/2007
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui , il y a deux avantages pour la religion Catholique ( et pour les precedentes religions ) a recuperer des dates et des lieux particuliers
      1) ce sont des lieux ( Cathedrale de Chartes construite sur un ancien site druidique etc) et des dates ( Noel au solstice, Paques au printemps ...) propice a la contemplation , a la grace etc
      2) Ca permet de pas changer les habitudes des anciens croyants pour en faire des nouveaux.

      Quand aux americains, ils ont fini par recuperer le Noel chretien pour un faire un temple de la consommation par l’ intermediaire du Pere Noel, donc .

      Et le pere Fouettard ?

      • Damien Jayat
        Damien Jayat répond à Numerosix
        Médiateur scientifique
        • Posté à 15h09 le 26/12/2007
        • Internaute 20409
          Médiateur scientifique

        Merci à tous pour vos commentaires et précisions, qui complètent ma petite histoire forcément non exhaustive par manque de place.

        C’est vrai que Saint Nicolas était géographiquement turc (dans la terminologie moderne) mais politiquement byzantin.

        Concernant le père fouettard, il semble qu’il ait été introduit dans la légende de Nicolas comme compensation aux cadeaux donnés aux enfants sages : pour leur mettre la pression, on leur a donné le Fouettard en pâture en cas de bêtise. Il est resté collé à la tradition pendant des siècles, et dans certaines familles on en parle encore. Dans les contes américains du 19ème, il a cependant disparu (Clarke n’en parle pas dans son conte fondateur de 1823). Certainement pour ne garder que l’aspect jovial de la chose...

         
        • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          • Posté à 15h15 le 26/12/2007
          • Internaute 16256

          Ce n’est pas que je veuille mettre les mouches par derrière, mais la Turquie n’existait pas dans ce temps-là, c’est le nom qui est faux. Il y avait plusieurs royaumes mais point de Turquie du tout.

          • La prof
            • Posté à 14h09 le 27/12/2007
            • Internaute 15940

            Damien Jayat répond déjà à votre objection dans son courrier de 15h09...

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à La prof
              diptère
              • Posté à 10h52 le 25/12/2010
              • Internaute 45466
                diptère

              z
              z
              Très bon article, qui montre comme les plus belles histoires européennes, les plus douces, les plus sensibles ont été réduites par les capitalistes anglo-saxons à un acte de consommation. C’est un bon résumé de l’état de notre civilisation actuelle.

              Le plus terrible évidemment est l’insupportable sentiment de l’auteur-même de cet article qui n’a que mépris, presque racisme, pour l’histoire initiale du père Noël, parce qu’il est turc et européen, et voue une admiration sans borne pour le père Noël actuel, parce qu’il est américain, sans s’apercevoir comme l’auteur a l’air d’un con en jean dans un fast-food français à siroter son coca-cola en face d’une affiche de père Noël.
              Mais bon, le syndrome de Stockholm des soumis mentaux à l’empire ne se soigne pas si facilement. Je ne suis qu’une mouche du coche après tout.

              Bon Noël (européen) à tous. Ne consommez pas trop et embrassez votre voisin.
              z
              z

        • Xa_chan
          Xa_chan répond à Damien Jayat
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 15h41 le 26/12/2007
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          Il semble que Nicolas de Myre ne fut pas un martyre. En effet, s’il combattit le paganisme (représenté dans sa ville par le temple de Diane) et l’arianisme (il fut d’ailleurs présent au premier concile de Nicée), il ne faut pas oublier que l’Empire Romain avait vu publié en 313 un édit de tolérance religieuse (appelé « édit de Milan ») par Constantin et Licinius, les deux co-empereurs. De fait, la religion chrétienne prend à cette époque de l’ampleur et ce sont les autres religions qui vont commencer à connaître des « martyrs » dans leurs rangs, la religion chrétienne ayant fait ce qu’il fallait pour s’assurer la domination de l’empire.

          D’autre part, une autre justification pour le transport de ses reliques à Bari au XIe siècle serait leur protection face aux Musulmans.

          Sinon, très bon article, très intéressant et très bien documenté !

          Allez, j’ose : Damien Jayat, du lycée Berthelot à Châtellerault ? Si oui, on se connait, alors ! ^_^

          • Damien Jayat
            Damien Jayat répond à Xa_chan
            Médiateur scientifique
            • Posté à 17h36 le 26/12/2007
            • Internaute 20409
              Médiateur scientifique

            de berthelot, en effet. et toi ?

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à Damien Jayat
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 18h22 le 26/12/2007
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              De même ! ^_^ Et tu te souviens sans doute d’une certaine prof de bio, qui se trouve être ma mère... Alors, sur la piste ? ^_^

        • saturnin nodboudain
          saturnin nodboudain répond à Damien Jayat
          singe errant
          • Posté à 22h46 le 26/12/2007
          • Internaute 4036
            singe errant

          Est ce que ce monsieur hortefeux sait que St Nicolas est turc ?
          A-t’il des papiers cadeaux en règle au moins ! ! ! ! !

          • kiki le chien
            kiki le chien répond à saturnin nodboudain
            observateur
            • Posté à 11h37 le 25/12/2010
            • Internaute 130584
              observateur

            Nicolas le turc laissez moi rire
            et Nicolas le hongrois
            c’est pas un cadeau ca peut être
            non plus ! ! ! ! ! ! ! !

        8 autres commentaires
      • Central Scrutennizer
        Central Scrutennizer répond à Numerosix
        Scrutennizant
        • Posté à 11h36 le 25/12/2010
        • Internaute 77982
          Scrutennizant

        Le père fouettard ?
        On l’a élu !
        Et les italiens aussi d’ailleurs.
        Et les ... allemands aussi.
        Et les...
        C’est qu’il est doué du don d’ubiquité ce salaud de Fouettard !

      • el_vermell
        el_vermell répond à Numerosix
        anthropologue anthropomorphe
        • Posté à 17h08 le 27/12/2010
        • Internaute 128390
          anthropologue anthropomorphe

        le père fouettard est une représentation de l’empereur Charles Quint, qui échoua lors du siège de Metz, et prit ses clics et ses claques un 6 décembre. Du coup, lors de la procession en l’honneur de St Nicolas, on mit à coté de la statue de ce dernier la statue de l’empereur vaincu. Les gens crurent qu’il y avait un rapport entre les deux et inventèrent une légende.

      • nemo3637
        nemo3637 répond à Numerosix
        Déchoukeur
        • Posté à 05h43 le 28/12/2010
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « Et le pere Fouettard ? »
        Et les masochistes, mon pauvre NuméroSix, vous y avez pensé aux pauvres masochistes le soir de Noël ?
        Un peu d’altruisme, m...

    • pablico
      pablico répond à riverain désinscrit
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h54 le 27/12/2007
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      hymne à la crédulité. Faire croire à un enfant ce genre d’histoire, c’est travailler en profondeur la crédulité qu’on a tous en nous.
      Après quand le mal est fait, il n’y a plus qu’à ! !
      On a des risques énormes à rester crédule tout le reste de notre vie, devant toutes les histoires merveilleuses, les bobards, les ’ mise 4 euros, tu en récolteras 8’ ! ! sans parler de la pub (contes de noel) etc, enfin on fabrique des futurs gogo à tour de bras.
      Je dis cela, car on m’a fait croire au père noël, mais mes copains juifs et musulmans n’avaient pas de cadeaux à noël, ils avaient les cadeaux de l’aïd ou de khaluka, et heureusement qu’ils m’ont vite affranchi.

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 13h17 le 26/12/2007
    • Internaute 16256

    Mais il n’était pas Turc, il était Byzantin ! ! Et même en fait, si ma mémoire est bonne, il est Russe, c’est du moins ce que mon père m’a appris. En tout cas, il était orthodoxe donc byzantin. Arrête, tu vas te brouiller avec du monde sur ce coup ...

  • plateforme_s
    • Posté à 13h21 le 26/12/2007
    • Internaute 25660

    Très intéressante chronologie d’un pauvre hère venu faire bronzette à Antalya, devenu après de multiples influences (celtes, scandinaves, hollandaises, anglo-américaines, …) notre bon gros Père Noël boosteur de chiffres d’affaires des grands magasins.

    Lui manque plus que la paire de Ray-Ban, le jet prêté par un bon poto et la chanteuse au nom plein de voyelles pour encore mieux faire rêver les enfants... :)

  • Gallifrey
    Gallifrey
    Ecrivain
    • Posté à 13h30 le 26/12/2007
    • Internaute 8709
      Ecrivain

    « Au commencement, il n’y avait rien. “ ? ? ? C’est faux. Au commencement il y a la fete de la lumiere, le solstice d’hiver, la date a partir de laquelle les jours sont plus long, la renaissance de la lumiere, fete ou l’on se faisait des cadeaux. L’église c’est contenté de mettre une fete religeuse sur une fete païenne.

    • PCM
      PCM répond à Gallifrey
      X
      • Posté à 14h22 le 26/12/2007
      • Internaute 25242
        X

      Exact. Rome connaissait les fêtes des Saturnales du 17 au 24 décembre : deux références trouvées sur la toile (Lien et Lien).

    • Adicie
      Adicie répond à Gallifrey
      www.adicie.com
      • Posté à 00h41 le 27/12/2007
      • Internaute 21459
        www.adicie.com

      Exact, je confirme que les Saturnales était bien la fête païenne d’origine romaine que le Pape Jules 1er a incorporé à la tradition catholique en l’an 306.
      D’ailleurs, il y a des éléments communs entre les Saturnales et la fête de Noël actuelle : le sapin décoré, le partage et le pardon, la célébration des enfants, etc.

      Pour le reste, je suis totalement contre le Père Noël qui est un mensonge psychologiquement déroutant pour les enfants.
      Mon billet qui dénonce les mensonges de Noël : Lien

      • marabbeh
        marabbeh répond à Adicie
        au comptoir du café du commerce
        • Posté à 09h27 le 27/12/2007
        • Internaute 20412
          au comptoir du café du commerce

        Les germains célébraient aussi la fête de la lumière à cette époque de l’année, indépendamment de la fête romaine. Et probablement la plupart des peuples de la région, pour célébrer le moment où les jours commencent à rallonger.

      • keta
        keta répond à Adicie
        • Posté à 14h28 le 28/12/2007
        • Internaute 26369

        Au fait je suis vraiment désolée que vous soyez contre le père noel et que vous pensiez que c’est « psychologiquement déroutant pour les enfants ». Mais permettez-moi de vous dire que ce sont ces histoires « psychologiquement déroutant pour les enfants » qui leur permettent de s’epanouir, de prendre goût à la vie, en gros de se retrouver et de tracer leur repere. Nous avons besoin de croire en quelque chose pour tenir debout. Que voulez vous ? leur devoiler la réalité dès leur plus jeune age, d’ailleurs quelle réalité ? le cime ? ! la violence ? ! la famine, les gens qui meurent de faim et de froid ? les bébés morts nés, les femmes qui perdrent leur vie en donnant une ? ! .....
        avec tout le respect que je vous dois, j’aimerais bien moi aussi en ma personne d’adulte trouver quelque chose de merveilleux en laquelle je pourrais croire.

         
        • Nimch
          Nimch répond à keta
          écololibriste
          • Posté à 10h12 le 27/12/2010
          • Internaute 84917
            écololibriste

          La démocratie ?

        1 autres commentaires
    • Photine
      Photine répond à Gallifrey
      • Posté à 12h51 le 27/12/2007
      • Internaute 11770

      Si vous lisez l’article, vous verrez que c’est ce qu’écrit l’auteur (lui parle du culte de Mithra).

      Il a existé beaucoup de cultes autour du 21 décembre, avec le « retour » du soleil et effectivement les Chrétiens ont récupéré ces fêtes.

      cf. aussi la Sainte Lucie, date à laquelle le soleil se couche le plus tôt de l’année (Lucie = lumière)

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Photine
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 00h27 le 28/12/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Et « Lucifer », « celui qui porte/apporte la lumière » ?

        Lien

        PJCA

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Gallifrey
      Déchoukeur
      • Posté à 05h47 le 28/12/2010
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      L’Eglise a tendance à tout récupérer. Comme ce brocanteur-bricoleur, Marcel Dieu, dont l’échope était orné du frontispice « Créateur en tous genres ».
      Voyez ce qu’elle en a fait !

  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 14h06 le 26/12/2007
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    C’est la saison des contes, des belles histoires au coin du feu. Et là nous sommes gâtés.
    Merci Damien Jayat, merci Père-Noël-89 !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 14h06 le 26/12/2007
    • Internaute 7181
      actif et militant ?
  • lamichael
    • Posté à 14h16 le 26/12/2007
    • Internaute 20431

    et pendant ce temps la
    des millions de parents « dit » responsable continus de punir leurs enfants a chaque petit mensonge...
    il serait bien qu’un jour l’adulte soit punit a son tour pour avoir continué de propager cet énorme imposture.

    • xfan
      xfan répond à lamichael
      • Posté à 13h58 le 28/12/2007
      • Internaute 17537

      il faudrait bien de temps en temps punir ces adultes qui empechent les enfants de rever

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 15h05 le 26/12/2007
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    La plus ancienne représentation du père noel serait celle-ci de 1848 :

    Lien

    Le culte de St. Nicolas n’est pas mort.

    Déja en 1844 il avait cette apparence dans le Struwwelpeter :

    Lien

    Dans le nord de l’Allemagne, autour de la ville de Brême, St.Nicolas est toujours à l’honneur. Le 5 au soir les enfants placent leurs chaussures devant la porte. La nuit St. Nicolas, qui s’appelle ici Sünnerklaas, vient apporter des cadeaux, qu’il laisse dans les chaussures des enfants qui ont été sage.

    Le soir du 6 décembre les enfants se déguisent en Sünnerklas et vont de porte en porte, de magasin en magasin.

    Après avoir présenté un poeme ou une chanson, ils recoivent des friandises.

    Voila ce qu’on chante :

    Sünnerklaas de grode man,
    kloppt an alle dören an.
    Lüttje kinner gifft he wat,
    grode kinner steckt he in’n sack.
    Halli, Halli, Hallo,
    So geiht nah Bremen to.
    Ce qui veut dire :
    St. Nicolas le Grand
    frappe à toutes les portes
    il donne aux petits enfants
    il met les grands dans son sac
    Halli, halli, hallo
    ainsi font ils à Brême.

    Et encore :

    Bin en lüttjen könik,
    geeft mie nich to wenig,
    Loat mie nich to lange staan,
    denn ik mut noch wiedergaan.
    Halli, Halli, Hallo,
    So geiht nah Bremen to.
    Je suis un petit roi
    ne donnez pas trop peu
    ne me laissez pas attendre
    car je dois allez plus loin
    Halli, halli, hallo
    ainsi font ils à Brême.

    puis :

    Mien vadder is zigarrenmaker,
    mien mudder kaut toback.
    Un wenn ji dat nich glöben wüllt,
    dann steck ik jo in’n sack.
    Halli, halli, hallo, So geiht nah Bremen to.
    Mon pere est fabricant de cigars
    ma mere mache du tabac
    et si vous ne me croyez pas
    je vous mets dans mon sac
    Halli, halli, hallo, ainsi font ils à Brême.

    Les Néerlandais, en gens civilisé, ont poussé le perfectionisme rituel jusqu’à la la création d’une normalisation en toute forme :

    Lien

    Lien

  • peredespeuples
    • Posté à 15h07 le 26/12/2007
    • Internaute 22574

    C’est le moment de ressortir du placard « le saint patron » de Jochen Gerner chez L’association, même si on est pas lorrain.
    Lien

  • coujou
    • Posté à 16h02 le 26/12/2007
    • Internaute 14582

    Pour varier les sources, je signale que Snopes à publié un article sur les liens entre le Père Noël et Coca

    Lien

  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 17h12 le 26/12/2007
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    Depuis ma tendre jeunesse (années 60) et encore aujourd’hui, Saint-Nicolas et le père fouétard sont toujours bien vivants à Nancy.
    Pauvre père fouétard, victime de la vengence des petits qui n’ont pas été sages, il est souvent leur cible favorite...

    • vincentg1
      vincentg1 répond à manu2005
      Journaliste à Nancy
      • Posté à 19h42 le 27/12/2007
      • Journaliste 26296
        Journaliste à Nancy

      Je suis bien d’accord. Maintenant que l’on en sait plus sur le Père Noël (ou plutôt que l’on a confirmation qu’il s’agit au départ de Saint-Nicolas, jusqu’à ce que nos amis anglo-saxons le modifient à leur sauce avant de nous le renvoyer), et que la date du 25 décembre est finalement arbitraire, je propose que l’on généralise la date du 6 décembre pour offrir des cadeaux aux enfants et que l’on réhabilite ainsi le bon Saint-Nicolas sur l’ensemble du territoire français (il n’est fêté qu’en Alsace et en Lorraine)

      Au besoin, écrivons à l’Elysée, pour une fois son locataire fera quelque chose d’utile

  • Anarchosaurus
    Anarchosaurus
    râleur à plein temps
    • Posté à 18h12 le 26/12/2007
    • Internaute 9849
      râleur à plein temps

    Très bon article, effectivement. Bien que je ne sois guère attiré par l’abdomen des mouches : attention à certains anachronismes cependant. « Comptecourant » se trompe en parlant de l’évêque Nicolas comme d’un Byzantin. A sa mort, vers 345, l’Empire romain n’était pas encore divisé en 2 parties orientale et occidentale. Cette division intervient en 395, à la mort de l’empereur Théodose. Nicolas était donc un Romain d’Asie Mineure.
    De plus, les habitants de l’Empire romain d’Orient ne se sont jamais qualifiés eux-mêmes de Byzantins. C’est un terme qui a été utilisé par les érudits occidentaux bien après la chute de Constantinople en 1453.
    Entre 395 et 1453, ceux que nous appelons aujourd’hui Byzantins se sont toujours désignés eux-mêmes comme Romains, les Occidentaux les appelaient les Grecs et les musulmans parlaient de Roums (donc Romains).

    • Damien Jayat
      Damien Jayat répond à Anarchosaurus
      Médiateur scientifique
      • Posté à 18h29 le 26/12/2007
      • Internaute 20409
        Médiateur scientifique

      Je viens de relever un 2ème anachronisme de ce cher comptecourant : nicolas ne pouvait pas etre orthodoxe, car l’Eglise orthodoxe a vu le jour... en 1054. Et en effet l’empire byzantin n’existait pas encore en 345. Et ce même si l’empereur Constantin a fait déplacer son gouvernement de Rome à Constantinople vers 330 (si je ne m’abuse).

      Je suggère donc qu’on conclue que Nicolas est né dans l’actuelle Turquie, qui était à l’époque une province de l’empire romain. La province s’appelait alors Lycie et était chrétienne (la religion sera officielle pour tout l’empire, si je ne m’abuse toujours pas, vers 390).

  • André Dupneu
    André Dupneu
    chef du contentieux
    • Posté à 20h34 le 26/12/2007
    • Internaute 24633
      chef du contentieux

    Si l’on en croit la Saga conservée dans des frigos à Reykjavik, Nisse, emblème bienfaiteur des enfants, fut découvert par les Vikings lors de leurs périgrinations aux confins du nord de la Finlande. Ils adoptèrent cette coutume parce qu’ils la trouvaient bonne. Plus tard, à partir des années 800, ils commencèrent à l’exporter vers le sud : Irlande, côtes baltes, Europe, jusqu’aux confins du Bosphore (par le Danube...).

    Votre article est renseigné sur le sujet, mais pas suffisammemt. Parce que l’église l’a récupérée pour la faire coïncider avec la date supposée de la naissance du fils de Youssef (Joseph), qui torture encore pas mal de têtes blondes en mal de tendresse, ou au minimum l’espace d’un soir sur le calendrier.

  • vol19
    • Posté à 20h42 le 26/12/2007
    • Internaute 13492

    L’histoire des représentations n’est-ce pas un sujet passionant et utile en rapport au sens des choses ? Merci à rue 89, et à quelques contributeurs.

    Mais savez-vous que ce type de démarche, complexe, longue, on le voit bien est particulièrement dévalorisée au niveau professionnel aujourd’hui, car créatrice de doute (en rapport à une valeur sociale orientée vers la foi en l’action, immédiate, à court terme), et pourtant celà s’avère très utile. Mais...

    L’histoire d’une représentation qui donne sens à notre réalité contemporaine combine des emprunts dans une multiplicités de strates culturelles, les sens sont parfois détournés, concassés, retournés, reformulés selon des substrats culturelles ou des enjeux d’une époque. Les échanges précédents évoquent les cycles solaires, des religions préchrétiennes, le Christianisme, le capitalisme, bref nombreuses influences en « isme », auquel l’imaginaire Germain aurait sans doute une grande contribution à compléter, mais comme on le sait celui-ci était coutumier, non écrit et se révèle davantage pour ce qui en reste par les contes et légendes.

    Toutefois, ce type de travail de « reconstitution du sens d’une représentation » se heurte aussi à des idéologies sectaires, à des tentatives de détournement et nécessite de la prudence. Toutes les sources ne se valent pas et au moins un site conseillé dans les échanges précédents, est, il me semble, cité dans les rapports de milivudes (lutte anti-secte). Attention ! Et c’est la difficulté de l’exercice, au cadre dans lequel se fait ce travail pour ne pas transformer l’histoire. Pas évident...et ce n’est pas de grande valeur actuellement !

    • Le vilain petit canard 59/66
      Le vilain petit canard 59/66 répond à vol19
      Montagnard.avec palmes ! mais (...)
      • Posté à 08h18 le 27/12/2007
      • Internaute 23669
        Montagnard.avec palmes ! mais (...)

      Comme c’ est curieux j’ ai parfois l’ impression, moi aussi, que le capitalisme, sous couvert, d’ une bien trompeuse logique, possède tous les critères d’ une assez simpliste « religion » : dogme, apôtres, grands prêtres, exégètes, liturgie, cérémonial, adorateurs béats, inquisiteurs féroces et une foultitude de Tartuffes opportunistes. Non ? ?

  • vol19
    • Posté à 21h22 le 26/12/2007
    • Internaute 13492

    Pour préciser le dernier paragraphe de mon post précédent, j’observe à 21h20 que le post que j’ai lu à 19h30 qui conseillait une référence à « nouvelleacropole » (qui est bien classé parmi les sectes) a été enlevé.

    De nos jours, il faut être prudent partout et sur tout...

  • laglobule
    • Posté à 00h32 le 27/12/2007
    • Internaute 26216

    De tout temps, à l’approche du solstice d’hiver, des fêtes ont été célébrées avec des rituels très particuliers. Ainsi, il y avait les mascarades : les jeunes se grimaient, portaient des masques et incarnaient les esprits des ancêtres, des morts, lançant des bons présages pour les saisons à venir. Parmi les masques, certains personnages étaient récurrents comme le Vieux, qui représentait le sage. Ce rite a existé en Europe centrale et orientale jusqu’à la moitié du XXème siècle.

    En Angleterre, on en trouve trace, par exemple, au XVIIème siècle, sous le nom de « mumming » : le cortège était mené par un personnage appelé Noël, très vieux et portant une longue barbe.

    En France, aux XIIIème et XVIIème siècles, plusieurs textes parlent également de ce mystérieux personnage nommé Noël.

    Mais dès le début du Moyen Âge, le christianisme venu du Proche-Orient se développe. La coutume très populaire des mascarades hivernales est condamnée durant des siècles par les pères de l’Église qui la considèrent comme païenne. Toutefois, en Europe centrale, la population reste fidèle aux vieilles traditions : dès lors, l’Église va donner aux mascarades des noms chrétiens, comme la Saint-Martin pour les cortèges du début novembre, Saint-Nicolas ou Sainte-Lucie pour les cortèges de décembre. Saint-Nicolas, ancien évêque de Myre, en Asie mineure, est considéré comme un homme généreux, qui a opéré de nombreux miracles, parmi lesquels sauver des navires en perdition.

    Dans le sud de l’Allemagne, Saint-Nicolas est ainsi substitué au Vieux des anciennes mascarades et apparaît dans le cortège, muni de sa barbe, d’une crosse et de sa célèbre mitre d’évêque. La légende raconte alors que le Weihnachtsmann passe toute l’année au sein d’une montagne, parmi le petit peuple dont il fait partie. Chaque nuit, un nain monte la garde à la fente du rocher qui sert d’entrée. Au bout de 360 gardes, le dernier nain rentre en criant : « Voici bientôt Noël ! ». Alors, le Weihnachtsmann et sa cour sortent de leur léthargie, coupent des sapins destinés à la fête, les décorent, et une fois la nuit de Noël venue, parcourent en traîneau les villages environnants pour s’informer si les enfants sont sages. S’il en est ainsi, un sapin couvert de présents sera laissé dans la maison visitée.

    Dans les mythologies du nord de l’Europe, le petit peuple incarne, tout comme l’homme de Noël, les esprits des ancêtres qui vivent sous terre, c’est-à-dire l’au-delà, l’empire des morts. Le Weihnachtsmann allemand va ensuite faire des émules dans les pays voisins, comme en France où on l’appelle le Bonhomme Noël ou en Angleterre, Father Christmas.

    Ces traditions ont été importées plus tard par l’immigration des Européens en Amérique. Dans un premier temps, les Hollandais, plus nombreux, célébraient chaque année Saint-Nicolas (Sint-Niklaas), puis, avec l’arrivée en masse des colons anglais et surtout allemands, c’est la coutume de Father Christmas et du Weihnachtsmann qui a pris peu à peu le dessus. La tradition était la même et seule la date changeait, soit le 6 décembre, jour présumé de la mort de Saint-Nicolas, soit le 24 décembre.

    La transition vers une seule et unique célébration s’opère quand, en 1822, Clément Clark Moore, un professeur en théologie, écrit un poème où il immortalise le métissage des deux cultures. Pour la première fois, il évoque la visite de Santa Claus : le personnage n’habite plus dans une forêt profonde d’Europe centrale, mais au pôle nord, en compagnie de sa cour de nains. Son traîneau est désormais tiré par des rennes.

    Pour la petite histoire, Saint-Nicolas avait un âne, le Père Noël a 8 rennes qui tirent son traîneau. Ils s’appellent Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre. En anglais : Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Dunder et Blixen. Le petit dernier Rodolphe, le célèbre renne au nez rouge, naquit un peu plus tard.

    En 1862, l’illustrateur allemand Thomas Nast va alors donner une image concrète et définitive du père Noël : le personnage qu’il crée s’inspire du poème de Moore, mais Nast se rappelle aussi les souvenirs de son enfance, le Weihnachtsmann. Aussi, c’est dès cette époque que l’habit du père Noël est rouge : Saint -Nicolas est évèque, Nast veut montrer la supériorité hierarchique du père Noël est lui donne donc les couleurs du cardinal : le rouge

    Après la Seconde Guerre mondiale, le personnage mythique des anciennes traditions européennes conquiert le monde entier. Lorsque Coca Cola s’en empare, ce n’est dainsi pas la marque qui le change d’aspect, il est déjà tel que nous le connaissons, contrairement à ce que d’aucuns prétendent...

    Au fil du temps, la pratique a débouché sur la fête contemporaine des enfants. Mentionnons aussi cette légende russe qui raconte que le père Noël pourrait être le 4ème roi mage, qui conduit sur la steppe un traîneau rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis plus de 2 000 ans, il a renoncé à trouver l’enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu’il rencontre en cours de route

  • Le vilain petit canard 59/66
    Le vilain petit canard 59/66
    Montagnard.avec palmes ! mais (...)
    • Posté à 08h02 le 27/12/2007
    • Internaute 23669
      Montagnard.avec palmes ! mais (...)

    Après toutes ces savantes disgressions (parfois byzantines), une remarque sans prétentions :

    quelle joie quasi divine, de voir que certains Docteurs (ès Sciences) ont gardé un sens de l’ humour assez héroïque :

    « Pour assoir leur domination et clouer le bec à tous les petits cultes »

    Je vous prie d’ accepter, Monsieur le rédacteur, l’agrégation de mes palmes, si peu académiques.clap ! clap ! clap ! Bravo !

  • Marx Du_Veuzit
    • Posté à 11h05 le 27/12/2007
    • Internaute 6218

    Les Turcs sont originaires de la Mongolie actuelle -si j’en crois de vieilles lectures. Ils sont « arrivés en Asie Mineure » au 11° siècle ( ?) (Je cite de mémoire mais on doit pouvoir vérifier, mais ça n’a pas ici une grande importance) Bref Saint Nicolas n’est pas Turc. Affirmer cela c’est engager une polémique pour des questions plus actuelles (mais tout aussi vaines) sur le bien fondé de l’entrée de la Turquie en Europe, sur les limites de l’Europe, sur les bienfaits/méfaits de la mondialisation et l’ironie de l’histoire...
    Or c’est là le problème si les faits convoqués à titre d’arguments sont inexacts, à peu près exacts, vos billevesées tête-de-turcomaniaques tombent dans le Bosphore comme un Turc.
    Moi je milite pour l’entrée de la Turquie dans l’Union économique européenne. et le père Noël.

  • Emgann
    Emgann
    présent
    • Posté à 11h08 le 27/12/2007
    • Internaute 26239
      présent

    Avant le petit Jésus, de la vie quand même : chez moi il y a peu, l’arbre à pommes ( les boules de Noël d’aujourd’hui ), chez vous sans doute la bûche qui en brûlant symbolise le retour de la lumière, le sapin et le culte de l’arbre qui ne perd pas la vie en conservant le vert de ses aiguilles, .....la même récup. que pour la fête des morts, la St Jean et bon nombre de nos fêtes celtiques. Le Christianisme n’a pas pu tout chasser, il n’a fait que transformer habilement. Observez l’humidité des chapelles qui recouvrent les anciennes sources.

  • Abdoulaah
    • Posté à 12h34 le 27/12/2007
    • Internaute 26251

    Titre : « “On ne devrais pas dire aux petits enfants que le père noël n’existe pas ‘

    Drôle de coïncidences .... ça ne vous rappel rien ? Rappelez vous, Certaines caricatures !

    Salut à tous,

    J’ai entendu à la radio y a quelque jours un historien sur RTL dire noël etait à la base une fête païenne qui est devenue une fête religieuse pour redevenir de nos jours une fête païenne (cad..Coca cola, la frénésie de la consommation, etc...)

    Triste histoire du père noël de nos temps, qui finalement ne serai qu’une simple invention de Coca cola .... Mais bon, ça on s’en douté un peut , depuis notre enfance on nous a toujours dis de ne pas trop croire au père noël.... hihihi.

    Mais le plus gênant dans l’histoire c’est l’origine donc de noël qui ne serai pas du christianisme mais de fêtes Païennes célébrant un dieu du soleil ....... ! Waooo ?

    Comme je vous dissez j’ai entendu sur RTL une émission ou ça polémiqué entre journalistes et historiens à ce sujet ...et puis il y avait la réaction des auditeurs qui appelaient, et j’ai remarqué que la majorité des auditeurs étaient très choqués par ces débats ( et ces remise en cause de leurs croyances et traditions) mais aussi par par le faite d’en parler en ce moment des fêtes qui est peut être l’un des derniers moment ou il y a un semblent ’ de retrouvailles familiales et de convivialité.

    Et ben moi ça ma fais un peut aussi pensé à l’acharnement médiatique qu’il y a eu aussi autour de mon prophète ( caricatures mensongères ) faux débats, histoires inventées,contre vérités, etc ....

    (Et je me demande si un tel acharnement médiatique sur la remise en question de noël aurai lieu identique à ce qu’on subies les gens de ma confession durant des mois , partout et sous toutes les formes, quelles serais les réactions ..... surtouts de nos sois disant intello et autres donneur de leçons et aussi des politiques ).

    Pour ma part, Je pense que par principe de tolérance et de respect de l’autre , on ne doit jamais remettre en question aussi froidement et brutalement les choses qui constituent la personnalités et la culture des individus quel que soit leurs origine et leurs croyances….. et donc je comprends la réaction des auditeurs de RTL , comme je comprendrai la réaction d’un petit enfant français ( vous savez ! un p’tit blond bien de chez vous ) auquel du jour au lendemain on dirais que ni le père noël, ni la fête de la naissance de jésus existe, ni les rencontres avec papi et mami et les cadeaux , que tous ça serai que du vent.

    Et donc j’espère que je serai compris un jour.

    Bonne fêtes.

    • Marx Du_Veuzit
      • Posté à 13h22 le 27/12/2007
      • Internaute 6218

      Noël n’est pas une fête païenne (je crois que beaucoup de gens utilisent ce mot au sens d’athée. Les païens étaient les non-chrétiens mais ce n’est pas le sujet de mon post) Noël a été, reste une fête religieuse au sens premier : Noël relie et rassemble. Que d’aucuns fassent des bénéfices à l’occasion ne saurait déplaire : le commerce est la forme pacifiée du pillage.
      Jésus est -peut être- né un 25 décembre il y a environ 2000 ans. Mettre en cause le jour, l’heure, l’année ne constitue pas un blasphème. Allons plus loin : avancer que la preuve de l’existence du Christ à un moment « T » de l’histoire n’est pas fiable est un questionnement scientifique tout à fait pertinent.
      C’est un questionnement sans conséquences sur ma foi : c’est cette foi qui me donne la liberté d’interroger le monde, c’est elle qui me permet d’ajouter que le monde n’est plus le même depuis le 1er siècle et qu’il s’est passé « quelque chose » que Noël, fête du solstice d’hiver, symbolise et que l’étymologie de Janvier (Janus le dieu à deux faces qui regardent aussi bien le passé que le futur) expose : il y a un espoir, les jours rallongent. Il y a un espoir : la mort n’est pas l’avenir de l’homme.
      Noël est en toute cohérence avec Pâques et avec les autres religions aussi bien païennes que les fois monothéistes : c’est l’Humanité dans sa petitesse (un enfant dans la crèche) et sa grandeur (la capacité d’espérance) qu’il s’agit de célébrer.
      La crèche est créée au Moyen-Âge - on l’attribue à François d’Assise. Je crois qu’il faut y voir l’hommage rendu à la mère de Jésus, et à un certain « féminisme » médiéval. Tant il est vrai que ce qu’il y a de plus grand dans l’homme c’est la femme.
      Mais on est loin de santa Claus.

    • l_art_du_silence
      • Posté à 14h12 le 27/12/2007
      • Internaute 10498

      Le problème c’est que chez les monothéistes la tolérance est trop souvent à sens unique... Souvenons nous de Giordano Bruno brulé vif parce qu’il osait remettre en question brutalement les choses qui constituaient la personnalités et la culture des individus de l’époque.

      Depuis Kant, ce n’est pas pour rien qu’on a tiré autant d’avantage à privilégier la raison sur la foi.

    • Sacha25
      Sacha25 répond à Abdoulaah
      • Posté à 15h18 le 29/12/2007
      • Internaute 24877

      « Et donc j’espère que je serai compris un jour. »

      J’espère bien que non

      Il y en a marre de se raccrocher à des traditions venues des « époques barbares » comme un ivrogne s’accroche à sa bouteille.
      Prenons ces traditions, comprenons ce qu’elles représentent et contraignons les à notre vision du monde de façon à ainsi façonner notre propre avenir, au lieu d’assurer a fortune de ceux qui profitent de notre insondable c......ie en cultivant notre soumission à un passé révolu et peu ragoutant (La Rome dont il est question était injuste et esclavagiste. Rejetons ce modèle et les religions abrahamiques qui s’y reconnaissent si bien)

  • Prolo du livre
    • Posté à 12h52 le 27/12/2007
    • Internaute 12784

    Si nous sommes dans un calendrier chrétien, nous comptons les années depuis la naissance de jésus.
    Or, nous fêtons la nouvelle année cinq ou six jours après....
    Quelqu’un a-t-il une explication sur ce décalage ?

    J’aimerai que l’on arrête de fêter Noël (Avis personnel et n’incitant pas à la réponse... Juste un défoulement.)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.