Olympe, toujours féministe

Dans son blog, la féministe Olympe blogueuse ausculte toutes ces petites différences de traitement entre hommes et femmes qui font qu'à l'arrivée, les femmes gagnent moins que les hommes et sont sous-représentées dans tous les lieux de pouvoir.

La liberté d'expression vaut pour Orelsan, pas pour Sexion d'Assaut

olympe blogueuse
blogueuse
Publié le 13/10/2010 à 17h48

L’annulation de nombreux concerts du groupe de rap français Sexion d’Assaut n’a suscité aucune controverse, parce que tout le monde est d’accord leurs propos et les paroles homophobes de leurs chansons sont inacceptables. Mais la comparaison avec la polémique suscitée l’année dernière par autre rappeur est riche d’enseignement.

Le rappeur français Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin − qui chante, entre autres poésies, « mais ferme ta gueule ou tu vas te faire Marie Trintigner », « je vais t’avorter à l’Opinel » sur le titre « Sale pute » − avait, sous la pression des associations féministes et d’éluEs, été déprogrammé de plusieurs festivals l’année dernière.

De très nombreuses personnalités avaient alors dénoncé cette atteinte intolérable à la liberté d’expression. François Bayrou s’offusquait d’une telle censure et Frédéric Mitterand n’hésitait pas à comparer Orelsan à Rimbaud :

« Je ne trouve rien de choquant ni de répréhensible à la manière dont il le chante. Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes et qui sont devenues des classiques […].

Je ne sais pas si les chansons d’Orelsan deviendront des classiques, mais en tout cas ce qui est certain c’est que c’est beaucoup d’agitation pour rien et qu’il a le droit tout à fait légitime de composer sa chanson et de la chanter où il veut. »

La LDH défend Orelsan mais blâme Sexion d’Assaut


« Perdu d’avance » d’Orelsan, 2009.

Voici ce qu’écrivait la Ligue des droits de l’homme (LDH) à l’époque au sujet d’Orelsan :

« Un artiste qui parle de désir de meurtre d’une femme ? On raconte l’histoire effroyable de Barbe-bleue aux enfants.

De la pornographie sadique ? Le marquis de Sade, qui a donné son nom à la chose, se montrait autrement inventif et raffiné en matière de pornographie et de violence, et ses livres figurent tranquillement sur les rayons des bibliothèques notre culture regorge de violences contre les femmes.

Non seulement nous sommes opposés à toute censure en matière artistique, mais cette œuvre ne présente probablement pas de caractère illégal. »


« L’Ecole des points vitaux », Sexion d’Assaut, 2010.

Voici ce qu’écrit la LDH aujourd’hui propos de Sexion d’Assaut :

« Permettre la programmation d’un groupe qui tient des propos explicitement homophobes et appelant au meurtre et à la haine, revient à contribuer à la propagation d’une idéologie des plus dangereuses.

Il est inacceptable qu’en France, et donc à Strasbourg, soient programmés en concert des groupes qui clament publiquement leur haine d’une catégorie d’individus, et qui promeuvent une idéologie violemment discriminatoire.

Il revient à chacun, et notamment aux responsables de la Laiterie, où Sexion d’Assaut est programmé pour le 20 octobre, de prendre ses responsabilités et de veiller à ce que ne soient pas bafoués les principes et les lois de notre République.

La section strasbourgeoise de la Ligue des droits de l’homme s’oppose à la programmation de tels groupes et demande donc l’annulation de ce concert. »

MTV France consacre Orelsan et bannit Sexion d’Assaut

Ce 8 octobre, MTV France a décidé de retirer la nomination de Sexion d’Assaut aux MTV European Music Awards 2010 dans la catégorie Meilleur artiste français.

« Nous avons pris cette décision car nous ne pouvons pas récompenser un groupe dont les récents propos encouragent ouvertement l’intolérance », a expliqué Thierry Cammas, gérant de MTV Networks France.

En 2009, Orelsan, élu par les internautes, remportait le prix.

140 femmes décédées en 2009 à cause des violences conjugales

Il est vrai que les chansons d’Orelsan n’appellent pas à la haine des femmes, qu’elles ne sont que la transcription des états d’âmes d’un garçon.

Les chansons d’Orelsan, destinées à un jeune public, cautionnent l’idée selon laquelle violenter sa compagne est tout à fait banal, et peut même susciter la considération du public… et des hommes politiques.

En 2009, 140 femmes sont mortes sous les coups de leurs compagnons. Sans parler des autres, qui ne sont « que » frappées.

En France, on peut chanter les divers sévices qu’on rêve d’infliger à une femme ou remplir les rayons des bibliothèques en jouissant des violences qui leurs sont faites : il n’existe aucune autre population pour laquelle on l’accepterait.

  • 12705 visites
  • 115 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • olympe blogueuse
    olympe blogueuse répond à Orientaliste
    blogueuse
    • Posté à 22h15 le 14/10/2010
    • Internaute 41479
      blogueuse

    il me semble au contraire que ce qui est chanté, et donc entendu par le public, a plus d’importance que ce que pense vraiment le chanteur.

    • Saheyus
      Saheyus répond à olympe blogueuse
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 23h00 le 14/10/2010
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      C’est une opinion comme une autre.

      Mais alors c’est tout un autre débat, dix fois plus vaste que celui que votre article a voulu lancer ! Personnellement, j’aimerais beaucoup voir des études sur le contenu des œuvres, les propos des auteurs, avec un rappel de la jurisprudence, des avis de psychanalystes, des avis d’artistes (y compris ceux qui ne prêtent pas le plus à polémique).
      Il y a là la possibilité d’une large réflexion sur le métier d’artiste et l’influence des œuvres.

      Ce qui n’empêche pas par ailleurs que je sois en total désaccord avec le principe selon lequel on devient ce qu’on lit/écoute/visionne/joue (sinon on croiserait régulièrement des types en robe de bure armés de sabres lasers et découpant les adeptes du côtés obscurs, sans parler des éleveurs de pokémons à la recherche de leur premier pikachu, et des hobbits volcanologues).
      Mais un débat sérieux, sans amalgame, précis sur les faits, ne se laissant pas aller à des jugements de valeur ou à un moralisme plan-plan, ça, ça m’intéresserait.

      On pourrait même délaisser le trop classique terrain de l’identification des amateurs aux œuvres, vieille thèse jamais démontrée, pour se demander si la loi doit considérer du même œil une œuvre de fiction, et de la non-fiction. Et comment ces deux genres se définissent.

    • Orientaliste
      Orientaliste répond à olympe blogueuse
      intermittent de la recherche
      • Posté à 23h09 le 14/10/2010
      • Internaute 73107
        intermittent de la recherche

      Mais il y a une grande différence entre les paroles d’une chansons et ce que pense son auteur. C’est d’ailleurs, si je puis me permettre, le point faible de votre argumentation. Encore une fois, je ne défend pas Orelsan, mais il ne suffit pas d’entendre des propos dans la bouche d’un personnage dans une chanson pour accuser son auteur. Certains chantent des salauds pour dénoncer, ou pour mettre en scène un état d’esprit, etc. Dutron n’est pas, à priori un opportuniste qui retourne sa veste (dans la vie je n’en sais rien).
      Je conçois que vous soyez choquées par la violence des paroles, mais le débat, me semble-t-il, n’est pas là.

      • Skampy
        Skampy répond à Orientaliste
        La sagesse faite femme...
        • Posté à 09h42 le 15/10/2010
        • Internaute 129236
          La sagesse faite femme...

        Je partage pas cet avis. Il me semble justement que les artistes ont trouvé un moyen de communication au travers de leurs oeuvres... C’est un moyen d’exprimer ce qu’ils ressentent, certains « poétisent », d’autres dénoncent, d’autres encore parlent cruement etc.... C’est valable dans la chanson mais également dans la peinture, le théâtre, le cinéma, la sculpture etc...
        Pour exemple : je n’ai pas vu de chanteur faire une chanson sur un thème précis et s’en taper le coquillard de ce thème !
        Pour exemple lorsque Cabrel chante « la corrida » il est totalement investi dans ses textes puisque un défenseur militant contre les corridas.
        Et vous prenez Dutronc en exemple pour argumenter vos propos, ce n’est pas celui que j’aurais choisi : Dutronc est un des chanteurs français totalement investi dans ce qu’il chante. Toutes ses chansons lui correspondent, le décrivent et lui vont comme une seconde peau. Oui Dutronc est un importuniste, un fêtard, un noceur, un homme à femmes, etc... il ne s’en est jamais caché.... ;)))

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 18h44 le 13/10/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Pour moi, il n’y aucun problème. Les deux sont mauvais.

  • gensho
    gensho
    étudiant
    • Posté à 18h55 le 13/10/2010
    • Internaute 96057
      étudiant

    Je rejoins un certains nombre de commentaire. La différence substantiel réside dans la démarche artistique d’Orlesan et dans la véritable pensée de Sexion D’assault.

    A titre de comparaison, the CNK, groupe de Metal Indus., a intitulé une chanson, Get a gun-Shoot at Random. Mais dans une démarche artistique, ce qui ne me dérange pas. Ce qui aurait été grave, c’est qu’Orelsan confirme ses propos dans une interview

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 19h17 le 13/10/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Sexion d’Assaut n’a pas seulement des textes homophobes (et même des allusions antisémites, au-delà de son nom même), mais ce sont bien les propos de l’un d’eux, dans une interview, qui ont été condamnés avant tout, pas les paroles de chanson ! C’est une différence très importante, en particulier par rapport à Orelsan, qui était lui attaqué pour des paroles de chanson, pas une interview...

    • adrienl
      adrienl répond à Tofraziel
      researcher
      • Posté à 05h07 le 14/10/2010
      • Internaute 42640
        researcher

      C’est pas compliqué.

      - Dans un cas tu as un mec qui a fait de son mieux pour être romantique tout en adoptant le langage et l’attitude de ses potes, histoire de dire aux meufs ques de fois elles craignent et que ça fout ses potes en rage (le compromis à la Orelsan)

      - Dans l’autre t’as des mecs qui veulent tout niquer, qui prennent un nom nazi et qui une fois « à la TV » veulent véritablement créer leur mouvement néo-chemises noires...

      En gros, Orelsan = gentil, un peu influençable et scanner psychique des pré-post-ado enfumés qui commencent une vie de merde.
      SA = révolutionnaires néo-nazis.

      Effectivement y’a pas à réfléchir longtemps, il faut se débarasser de ces SA et attendre qu’Orelsan passe dans une phase II du projet, i.e., qu’il écrive des chansons un peu plus....matures ?

  • Le Point Omega
    • Posté à 19h27 le 13/10/2010
    • Internaute 122321

    Violence conjugale : Nouvelle affaire autour de Sexion d’Assaut - 06/10/2010 

    Après les propos homophobes du groupe de rap Sexion d’Assaut, on apprend ce matin, dans le Parisien, qu’une nouvelle affaire touche le leader du Groupe star de l’été.

    Mamadou Bladé, 27 ans, leader de Sexion d’Assaut sera en effet jugé le 10 novembre prochain pour s’en être violemment pris à sa compagne le 12 septembre dernier, puis pour avoir insulté un fonctionnaire de police qui est intervenu au domicile de la victime.

    « La jeune femme a été trouvée en état de choc par les policiers, et a expliqué avoir été frappée à plusieurs reprises par son compagnon » explique une source judiciaire.

    Mamadou Baldé a reconnu les faits.

    Lien

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Le Point Omega
      Wouaooouh!
      • Posté à 19h49 le 13/10/2010
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      on apprend ce matin »...Les lecteurs du parisien peut-être,
      mais « on » le savait.
      « On » sait aussi , si on a lu le Monde la semaine dernière
      que Lefa , le « coupable » de ce Groupe dont la page Facebook a dépassé le million de connexions « la plus forte communauté de France avant Christophe Mahé » - (et tant mieux parce que j’estime que Sexion d’assaut qui ne s’apparente pas au rap-dur-dépassé mais à de l’excellent hip-hop) - a fait son mea-culpa depuis des semaines :
      « C’est moi et moi seul qui ai tenu ces propos et non le groupe..../...
      Je ne connaissais pas le sens du mot homophobe. Depuis je suis allé regarder dans le dictionnaire et je suis choqué par le mot que j’ai employé ». dit Lefa.

      Excuse niaise, certes, mais excuse tout de même.

      On doit bien écouter les propos triviaux et obscènes d’un provisoire-Président et de tout son gouvernement qui eux, ne s’excusent jamais et que trois millions de personnes dans la rue ne parviennent pas à censurer (pour le moment).

      Alors stop ! On écoutera le hip-hop que l’on veut ...Et NTM ! !

      • Le Point Omega
        • Posté à 20h15 le 13/10/2010
        • Internaute 122321

        Kler tro lol Lefa ! ! ! PTDR ! NTM t dfonC ? ,lol

      • anini
        anini répond à PIT LE CHIEN
        terrienne de souche !
        • Posté à 20h48 le 13/10/2010
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        C’est sûr , ces braves gens ont une clientèle ! ! ! ! ! !

      • Saheyus
        Saheyus répond à PIT LE CHIEN
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 01h01 le 14/10/2010
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        « Excuse niaise, certes, mais excuse tout de même. »

        Euh, franchement, relisez la phrase qu’on lui reproche. L’excuse est beaucoup, beaucoup trop grosse.
        Non seulement il est homophobe, mais en plus il prend les gens pour des cons.

        Circonstance aggravante.

      • Skampy
        Skampy répond à PIT LE CHIEN
        La sagesse faite femme...
        • Posté à 11h03 le 14/10/2010
        • Internaute 129236
          La sagesse faite femme...

        Salut,

        Mouais pour sexsion d’assaut qui fait du hip hop.... ils essaient en tout cas.
        Assassin fait du vrai hip hop (par exemple) .... mais bon....
        Le fait de s’excuser (pour ne pas perdre ni le public ni le fameux sésam des MTV awards) peut-il réellement tout justifier ?
        Alors quoi ? je tape ma femme ou mon voisin ou n’importe qui, je m’excuse, et hop ça en reste là ? Je crois pas que les choses soient aussi simples hélas !
        En ce qui concerne notre gouvernement je suis 100% d’accord ! !

         
        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à Skampy
          Wouaooouh!
          • Posté à 12h44 le 14/10/2010
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          ASSASSIN reste le must, bien d’accord . Ecouter et ré-écouter en boucle « TOUCHE D’ESPOIR », si possible le live Olympia est un sacré trip dont on ne peut se lasser .
          NTM aussi. IAM aussi et tout le Secteur A (d’une époque...) et OXMO encore et toujours, mais on ne parle pas, ici, des ancêtres.
          Je ne dis pas que SEXION D’ASSAUT est le meilleur groupe actuel.
          Il y a des rappeurs excellents comme YOUSSOUPHA, AXIOM surtout et beaucoup d’autres, avec des textes engagés ( pas du BOOBA)....
          On ne peut pas en dire autant des pseudo-rockers vieillissants, alcooliques, « chirurgiqués » dont on nous bassine avec leurs éternels « retours »... Sans même parler du tueur de Marie.

          Allez les nazeurs au boulot !

        1 autres commentaires
    • Fraggeur
      Fraggeur répond à Le Point Omega
      under construction
      • Posté à 21h11 le 13/10/2010
      • Internaute 53840
        under construction

      Bof Cantat a fait pire

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 19h27 le 13/10/2010
    • Internaute 61755

    perso, je suis pour l’interdiction du mauvais rap. [non, je plaisante]

  • Merlin42
    Merlin42
    divers
    • Posté à 19h41 le 13/10/2010
    • Internaute 71779
      divers

    Faut arreter 5 mn de victimiser ce groupe de merde. La plupart des concerts on été annulés pour de simples raisons de sécurité, pas du tout par censure mais ont dirait que les médias ne savent pas lires les communiqués de presse des lieux de spectacles et préfèrent laisser la paroles a d’autres extrémistes qui ne valent pas mieux que sexion d’assault.

  • Karg se
    Karg se
    Ingénieur agronome vendu à une (...)
    • Posté à 19h56 le 13/10/2010
    • Internaute 9172
      Ingénieur agronome vendu à une (...)

    Comparaison totalement à coté de la plaque, Orelsan fait du second degré dans ses chansons, les SA sont le reflet des opinions des petits Lepen des banlieue.

  • justlibre
    justlibre
    argnogme
    • Posté à 20h26 le 13/10/2010
    • Internaute 124309
      argnogme

    la seul diference et que sexion sont noir et l autre est blanc
    parole de la petite krault philosboch
    et bien sur les mi putes mi soumises c est juste contre les noirs et les arabes mest au service de qui ? ? ? ?

  • justlibre
    justlibre
    argnogme
    • Posté à 20h30 le 13/10/2010
    • Internaute 124309
      argnogme

    et alor ou est la liberté si ont na pas le droit de dire ce quont pence sans ce faire l inchez
    bien sur zemmour et la pseudo krault sont mis a part

    • Alt-Z
      Alt-Z répond à justlibre
      Dans le marigot Lepen89
      • Posté à 02h46 le 14/10/2010
      • Internaute 34267
        Dans le marigot Lepen89

      Zemmour, il a quand même le droit de dire qu’il n’aime pas les gays ?

      • justlibre
        justlibre répond à Alt-Z
        argnogme
        • Posté à 15h39 le 15/10/2010
        • Internaute 124309
          argnogme

        une chose est sur dans se climat de peur voulue est instauré par le nabot
        cest quon peut dire du mal du noir de l arabe du rom de la femme du povre méme de not enfants de tous le monde presque
        sauf les homos oui il faut combatre l homophobie parceque les povre ils sont télement persécuté
        et des juifs AHHHH L ANTISIMITISME vous savez quoi un peuples qui a beaucoup soufer ((la victime éternelle)) ? ? ? ?
        VICTIME DE QUOI ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
        tien ZEMMOUR et un nom aussi francais que SARKOZY ! ! ! ! ! !
        COMPREND QUI VOUDRA

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 20h52 le 13/10/2010
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Au lieu de chercher les différences, on aurait peu chercher les points communs : derrière les grands discours de compassion de la droite pour les victimes sur ces deux cas, il se trouve que,
    - la position des femmes dans cette société reste encore aujourd’hui en 2010 toujours celle d’une infériorité en terme de représentation, de postes ou de salaires,
    - la position des homosexuels reste toujours à revendiquer, que ce soit pour l’égalité en terme de mariage, d’adoption ou de liberté de choix de vie, tout simplement.

    Bref, dans les deux cas, hypocrisie totale.

    • Saheyus
      Saheyus répond à Weatherboy
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 01h04 le 14/10/2010
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Oui, finalement, ce qui compte, ce sont les avancées sociales.
      Merci de rappeler ce qui compte vraiment, on le perd parfois de vu dans ces chicaneries.

  • MagnusMaximus
    MagnusMaximus
    Doctorant
    • Posté à 21h03 le 13/10/2010
    • Internaute 94610
      Doctorant

    J’en rajoute une couche : il faut faire la différence entre l’artiste et son œuvre.
    Que cette différence ne soit pas faite dans cet article vient au mieux d’une faute d’incompétence de l’auteur, qui n’est pas capable d’élever un tant soit peu son niveau de réflexion. Mais dans ce cas-là, on ne fait pas de blog. Ou alors de mauvaise foi et d’une grosse envie de polémiquer, ce qui correspond bien au profil du blogueur de base. Je penche pour la deuxième.
    Je sais que je ne suis pas le premier à dire cela dans les commentaires, mais puisque Rue89 donne parfois la parole à certains blogueurs, j’aime autant qu’ils sachent lesquels j’ai envie de lire volontiers, et ceux que je n’aime pas trouver ici. On aura aisément compris dans quel camp je vous classe.

  • Odessa
    Odessa
    Rêveuse professionnelle
    • Posté à 00h01 le 14/10/2010
    • Internaute 114014
      Rêveuse professionnelle

    Sexion d’Assaut (quel nom ! Heureusement qu’il ne s’agit pas d’un groupe de skinheads) appelle aussi à violer collectivement les filles, dans l’indifférence générale ! Et puis il y a eu bien d’autres rappeurs avant eux qui faisaient l’éloge des mariages forcés, du voile intégral, de la soumission des femmes, des violences sexuelles et autre joyeuseté. Où étaient les féministes ? Leurs indignations sont toujours à plusieurs vitesses. Remarquez, ce n’est pas nouveau. Quand Sardou s’exclamait « J’ai envie de violer des femmes » dans une chanson dont le thème est la paranoïa urbaine, elles hurlaient mais quand Trust expliquait qu’il est « impossible de violer cette femme pleine de vices », c’était silence radio. Aujourd’hui quand Zemmour (mec de droite) trouve normal d’aller aux putes, c’est un immonde macho mais quand Souchon (prototype du bobo de gauche) affirme que Mme Ribery devrait fermer les yeux sur les frasques de son mari parce que se payer des prostituées est un passage obligé pour tous les hommes, Olympe et ses copines sont aux abonnés absents.

  • fatabot
    • Posté à 21h14 le 13/10/2010
    • Internaute 129017

    Section d’assaut c’est tout ce qui pue dans la musique commerciale, avec tout ce qui pue dans ce qu’ils voudraient nous faire passer pour du rap. (orel san je suis pas fan mais c’est au moins un peu original et il semble pas avoir un QI d’huitre)

    La différence entre les deux c’est que pour Orel San c’est l’expression d’un sentiment à un moment T (aucun lien avec l’apologie de la violence) alors que section d’assaut c’est une volonté assumée de faire la chasse aux homos...

    La liberté d’expression devrait néanmoins leur être accordée...

  • Grégory
    • Posté à 21h29 le 13/10/2010
    • Internaute 12569

    Ce qui manque surtout au tableau c’est qu’Oreslan est au second degré dans son machisme trop ridiculement excessif pour être sincère, alors que Sexion d’Assault est officiellement homophobe.

    A mon avis c’est une très mauvaise idée de les ostraciser. Ca contribue à creuser des fossées et rien n’encouragera plus l’homophobie que de montrer à tous qu’il est désormais obligatoire sous peine de mis au banc d’approuver l’homosexualité. S’ils sont dans l’illégalité, qu’ils soient sanctionnés. Mais ce n’est pas aux programmateurs de salle de jouer les censeurs. Qu’ils laissent ça aux préfets ou aux juges et s’occupent de leur métier, qui est de mettre en oeuvre les moyens que leur prêtent, pour large part, la collectivité, pour programmer les concerts qui intéressent cette même collectivité.

    ET A PART CA je viens de consulter la page wikipedia du groupe et ça a un certain sel confronté au présent article :

    - l’un des membres du groupe va être jugé pour violences conjugales.

    - sur l’homophobie, ils se sont platement excusés, ont reconnu avoir dit n’importe quoi et essayer à toute force de se racheter une conduite en rencontrant des associations gays

    - Orelsan n’a pour sa part jamais cogné personne et expliqué plusieurs fois que le texte de sa chanson polimique était une fiction dans laquelle il jouait un personnage pour dénoncer les pulsions violentes dans le couple qui se sépare.

    • Merlin42
      Merlin42 répond à Grégory
      divers
      • Posté à 08h37 le 14/10/2010
      • Internaute 71779
        divers

      NON ! Les responsables des salles de spectacles ne jouent pas les censeurs. La plupart des concert sont annulés pour raisons de sécurité suite aux pressions reçues par des assos de défense des homo, la licra et les jeunes du PS lors des tentatives de dialogue (« on va vous pourrir le concert si vous les laissez jouer ; ça va etre la guerre »)

      • Odessa
        Odessa répond à Merlin42
        Rêveuse professionnelle
        • Posté à 16h59 le 14/10/2010
        • Internaute 114014
          Rêveuse professionnelle

        Comme ont déjà été annulés des festivals de reggae sous pressions d’associations homosexuelles -dirigées par des hommes, les lesbiennes on ne les entend jamais- contestant la présence de certains chanteurs jamaïcains aux paroles homophobes. Bref c’est loin d’être une première. Il faut croire que les féministes, et les femmes en général, sont incapables de s’organiser, de livrer bataille et de gagner.

      • olympe blogueuse
        olympe blogueuse répond à Merlin42
        blogueuse
        • Posté à 22h24 le 14/10/2010
        • Internaute 41479
          blogueuse

        c’est pour la même raison de sécurité que certains concerts d’Orelsan ont été annulés ;

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 21h39 le 13/10/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Il me semble que chez Sade ou Orelsan la violence résulte de la folie amoureuse, qui peut être homosexuelle parfois (Dorian Gray poignarde son meilleur pote qui vient de le sucer...).

    Chez Sexion dassault, il s’agit d’un appel au meurtre sur tout un tas de gens qu’ils n’ont jamais vu, et dont les activités ne nuisent nullement aux auteurs. Les flics, les patrons, les militaires, ont des activités qui peuvent justifier une rage chez le citoyen ou le salarié. Il y a un rapport.

    Les homosexuels, il suffit de leur dire qu’on en est pas pour qu’ils nous foutent la paix. Ils n’ont aucun pouvoir sur sexion dassault, ni aucun rapport qui pourrait mal tourner.

    Sexion dassault n’exprime pas la passion (destructrice ou pas), ils cherchent la merde (jusque dans les interviews, qui ne bénéficient pas de l’immunité artistique).

  • Fraggeur
    Fraggeur
    under construction
    • Posté à 21h49 le 13/10/2010
    • Internaute 53840
      under construction

    Il y avait un article sur Mel Gibson dans RUE89
    Lien

    Pour la majorité des riverains il ne fallait pas confondre l’acteur et l’individu donc ne pas boycotté ses oeuvres, pourtant ce qui a été reproché à Mel Gibson c’est d’avoir battus et menacé de mort sa femme, insulté les Juifs, les gays et les féministes.
    L’un des chanteurs du groupe a limite le même pedigree moral que Gibson, mais les mêmes personnes qui défendent l’acteur appellent à boycotter le groupe.
    Ce n’est pas hypocrite ?

  • Ithemba
    Ithemba
    Sur la montagne
    • Posté à 22h21 le 13/10/2010
    • Internaute 128388
      Sur la montagne

    Je tiens à préciser que ceux qui est vendu aujourd’hui sous l’étiquette « Rap » n’en aie pas. C’est de la daube musical, du détournement commercial d’une musique qui a la base avait pour dogme la canalisation de la violence des gens par la danse, le graffiti, l’écriture, le MCing ou le DJing.

    Ensuite les majors sont passé par là et on a commencé à bouffer du Booba, du Sinik, et d’autres brèle qui n’ont rien de très hip-hop.

    Interéssant cette facilité avec laquelle les majors récupèrent tout les genre un peu contestataire pour les arranger à leurs sauces ...
    Le punk, le reagge, le rap et j’en oublie certainement ...

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 23h09 le 13/10/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    La liberté d’expression vaut pour Orelsan, pas pour Sexion d’Assaut

    A mon avis, la liberté d’expression vaut pour tout le monde.

    Mais il faut être très vigilant et dès qu’une personne, une association, un groupe ou un parti politique écrit, prononce ou chante des propos nauséabonds il est nécessaire de mettre en lumière leur perversion par un discours explicatif, modéré, pédagogique et argumenté.

    La censure, le « bannissement » ou l’indignation ne feront que conforter les auteurs et leurs supporters dans leur sentiment de « martyrs » victimes de la « persécution »...

    Et même si parfois ça peut « gratter » ou même faire très mal, il est nécessaire de préserver la liberté d’expression pour mieux combattre les idées malsaines à leur source que de les laisser ramper sournoisement à notre insu.
    Il faut bien connaître son ennemi pour mieux le combattre.

    De plus, préserver à tout prix la liberté d’expression évite que des propos sains et honnêtes ne soient censurés car non conformes aux diktat des autorités politiques...

  • Max.Steiner
    Max.Steiner
    Hors champs
    • Posté à 23h13 le 13/10/2010
    • Internaute 62429
      Hors champs

    Il y a une grosse nuance entre Orelsan et Sexion d’Assaut.

    Pour le premier, il s’agit d’une chanson racontant le désespoir d’un jeune crétin exprimant son dégoût et sa haine d’avoir été trompé par la femme qu’il aimait. Celui qui parle dans la chanson, c’est un personnage, en aucun cas, ce n’est Orelsan - ou alors , j’ai très mal compris la chanson .

    Dans le second cas, que ce soit leur chanson ou dans leur interview, il s’agit de propos homophobes - voire d’appel aux meurtres dans l’une de leur chanson - exprimés directement au nom du groupe, par les membres de ce groupe.

    Dans le premier cas, condamner Orelson équivaut à condamner, par exemple, tous les écrivains - ou cinéastes - qui mettraient en scène un salaud battant sa femme, au prétexte « qu’il y a des femmes qui meurent tous les trois jours sous les coups de leurs con-joints.

    Dans le second cas, dénoncer Sexion d’Assaut, cela s’apparente plus, en effet, à dénoncer les délires antisémites, exprimés en son nom dans ses pamphlets ou ses articles et lettres, d’un Céline...

    Ceci étant, je trouve stupide de censurer Sexion d’Assaut, ou tout autre, quel que soit la débilité des propos.

    C’est la politique de l’autruche, et de la censure. Inique. Et contre productif.
    Que ces gens s’expriment donc : leur bêtise les enfoncera d’elle même. Les censurer ne changera rien quant à l’homophobie ou au nombre de “casseurs de PDs” et autres homophobes...
    Au contraire, ils pourront jouer au martyre.

    Qu’on les condamne pour les appels aux meurtres de l’une de leurs chansons , ce sera bien suffisant pour enterrer ces gens là.

  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 23h15 le 13/10/2010
    • Internaute 90097
      Developpeur

    la différence est bien politique, il y a ou pas un coup a jouer.

    Dans le permier cas, il fallait tomber sur Royal qui avait demander son retrait en mettant en jeu des subventions, dans le second on essaie d’adoucir les relations avec les « pd » parce que les elections approchent mine de rien... et qu’il vaut mieux avoir une image d’ouvert d’esprit que de vieux reac.

  • mattstoner
    mattstoner
    développeur/consultant (...)
    • Posté à 00h07 le 14/10/2010
    • Internaute 120488
      développeur/consultant (...)

    Cette tribune est plus que médiocre, Dieu merci ça ne vient pas de la rédac’ du journal mais ils devraient mieux choisir leurs collaborateurs parmi les blogueurs : l’analyse de la situation est foireuse et la comparaison inutile et faussée.

    Orelsan a été emm.... pour UNE chanson (qu’il ne joue d’ailleurs plus en live). C’est un rôle qu’il dans cette chanson, là ou SA assume ne pas aimer (je suis gentil) les homos : « le fait d’être homosexuel est une déviance qui n’est pas tolérable ». Tout est dit.

    Le retropédalage initié par leur management est inutile, ils sont grillés et ils l’ont pas volé.

    Après la récup’ systématique de toute affaire pour les causes anti-violence aux femmes me laisse dubitatif : oui c’est un drame et oui il faut lutter. Mais quand on voit les associations s’attaquer à Orelsan ou à Cantat je me dis qu’il y a hors sujet (prouvez-vous que Cantat bastonnait régulièrement Marie T. ou qu’Orelsan est violent ou machiste ?).
    Bref la récup’ c’est bien, en abuser ça craint.

    • adrienl
      adrienl répond à mattstoner
      researcher
      • Posté à 05h14 le 14/10/2010
      • Internaute 42640
        researcher

      Oh, allez !

      Tu crois vraiment que ces SA voulaient éviter d’être « grillés » ?

      Ils imitent juste le gouvernement, on dit des trucs dégueulasses mais qui font jouir des cons parce que ce sont des choses interdites à prononcer...

      Et comme ça ils se font un public de cons, qui « votent pour eux », sans avoir à ouvrir leur gueule !

    • olympe blogueuse
      olympe blogueuse répond à mattstoner
      blogueuse
      • Posté à 22h28 le 14/10/2010
      • Internaute 41479
        blogueuse

      je vais un peu me répéter mais il n’y a pas qu’UNE chanson d’Orelsan qui soit violente envers les femmes.

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à olympe blogueuse
        Don Quichotte
        • Posté à 07h12 le 15/10/2010
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        il joue un personnage dans un contexte particulier : les pensées d’un mec fait comme une barrique dans sa baignoire qui vient de voir sa copine le tromper, lol, vos analyses sont moins pertinentes qu’un bon vieux Martine à la plage...

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à olympe blogueuse
        Don Quichotte
        • Posté à 07h16 le 15/10/2010
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        Bien sur, vous n’avez aucune argumentation et critique de leurs textes dans leur entièreté et l’ensemble de leur « oeuvre » et travail : votre « truc » n’est qu’un jugement de valeur et un point de vue consensuel contre la liberté d’expression...
        On devrait vous boycotter aussi pour production de blog sans aucunes investigations, enquêtes, analyses, subversion, originalité et simplement sans aucune connaissance du format musical spécifique qu’est le mouvement hip-hop...

      • mattstoner
        mattstoner répond à olympe blogueuse
        développeur/consultant (...)
        • Posté à 19h33 le 15/10/2010
        • Internaute 120488
          développeur/consultant (...)

        ok admettons (et encore je vais étudier la discographie pour me faire une idée), on va donc appliquer ta problématique :

        combien d’autres rappeurs ont des paroles violentes envers les femmes ? Pourquoi seulement faire ch... Orelsan ?
        La liberté d’expression vaut pour les rappeurs misogynes mais pas pour Orelsan ?

        Bref le fond du problème est encore là : les 2 affaires ne sont pas comparables, l’article est plus que partial, point.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 00h35 le 14/10/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    J’ai entendu dire que Orelsan et Sexion d’Assaut feraient ensemble un concert hommage à Village People.

    Mais c’est peut-être un fake.

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 01h45 le 14/10/2010
    • Internaute 21024
      moonchild

    c’est marrant la grande majorité des commentaires critique l’article, qui pourtant a 4 boules rouges (et 29 votes)... je suppose que les gens qui le lisent votent direct, sans lire les comms, et pourquoi le feraient-ils puisqu’ils sont déjà d’accord avec ?

  • adrienl
    adrienl
    researcher
    • Posté à 05h10 le 14/10/2010
    • Internaute 42640
      researcher

    C’est pas compliqué.

    - Dans un cas tu as un mec qui a fait de son mieux pour être « romantique » (et oui ! il essaie de s’exprimer envers les jeunes femmes de sa génération, et les jeunes mecs...) tout en adoptant le langage et l’attitude de ses potes, histoire de dire aux meufs que des fois elles « craignent » et que ça fout ses potes en rage (le compromis à la Orelsan)

    - Dans l’autre t’as des mecs qui veulent tout niquer, qui prennent un nom nazi et qui une fois « à la TV » veulent véritablement créer leur mouvement néo-chemises noires...

    En gros, Orelsan = gentil, un peu influençable et scanner psychique des pré-post-ado enfumés qui commencent une vie de merde.

    SA = révolutionnaires néo-nazis.

    Effectivement y’a pas à réfléchir longtemps, il faut se débarasser de ces SA et attendre qu’Orelsan passe dans une phase II du projet, i.e., qu’il écrive des chansons un peu plus....matures ?

    Qui sait, d’ici 10 ans Orelsan sera peut-être féministe ?

    Soyons Optimistes !

  • Cédric Courage
    Cédric Courage
    Éditeur
    • Posté à 05h28 le 14/10/2010
    • Internaute 129209
      Éditeur

    Orelsan tient ces propos dans une chanson, une chanson moyenne mais dans laquelle il créé néanmoins un personnage saoul et trompé qui a une haine infinie contre son ex-fiancée à laquelle il écrit un email de menaces vaines. C’est visible dans le clip, seul support officiel de ce morceau. Ça s’appelle une oeuvre fiction.

    Lefa, de Sexion d’assaut, se déclare homophobe dans une interview, remettant la lumière sur des morceaux anciens de Sexion d’assaut où l’homophobie, exprimée au nom des interprètes (à travers leurs pseudonymes de rappeurs) est latent. Ça s’appelle des opinions proscrits (et même condamnables).

    J’ai donc envie de vous proposer de vous calmer et d’intégrer le contexte sans quoi votre analyse est nécessairement biaisée.

    • adrienl
      adrienl répond à Cédric Courage
      researcher
      • Posté à 06h46 le 14/10/2010
      • Internaute 42640
        researcher

      vous avez raison, je retire ce que j ai ecrit, ils sont difficilement neo nazis, a croire qu ils savent pas ce que c est les sections d assaut !

      qu ils soient homophobes, oui, ca ne fait pas d eux des nazis, neo ou pas...

      desole je me suis laisse aller a mes prejuges..

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.