Il ne fallait pas mettre le flashball entre toutes les mains

Antonin Grégoire
Journaliste internet
Publié le 15/10/2010 à 13h18


Un flash-ball modèle Super-Pro (DR)

Le préfet de police de Paris a décidé de suspendre l’utilisation du flashball pour les policiers de Paris et de la petite couronne. Une décision prise après l’incident survenu jeudi à Montreuil, où un lycéen a été blessé après un tir de cette arme non-létale. Ce n’est pas la première fois que le flashball est au centre d’une polémique, comme l’expliquait notre blogueur Antonin Grégoire il y a quelques mois.

(De nos archives) Arme « sublétale » (sic) selon la brochure de son fabricant Verney-Carron, le flashball a une surface d’impact de 35 centimètres carrés, la puissance d’un .38 spécial et « fait le même effet qu’un coup de poing de champion de boxe ». L’arme est vantée comme ayant un aspect et un bruit dissuasifs.

Le principe vaut cependant pour toutes les armes : moins elle est létale, plus elle est utilisée. Situé quelque part entre l’ogive nucléaire et le cri de l’enfant qui veut des bonbons, le .38 spécial Mike Tyson sera forcément plus utilisé que l’arme de service normale.

Le fabriquant (adresse à Saint-Etienne, boulevard Thiers... ça ne s’invente pas) rappelle sur son site la doctrine politique qui justifia l’équipement de flashball :

« Quand les policiers en sont équipés, les voyous ne viennent pas les chercher. Dire que la police doit rester républicaine, ce n’est pas la condamner à l’inefficacité. »

On reconnaitra là le style inimitable du ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Nicolas Sarkozy. C’était en 2002, l’une de ses premières idées...

Les bavures ont commencé quand on a étendu l’usage du flashball

Le flashball équipe les forces de police et de gendarmerie depuis les années 90, mais pas n’importe lesquelles. La BAC, le GIGN ou le RAID sont des services habitués à devoir gérer des situations extrêmes. Il est intéressant, lors d’une prise d’otage par exemple, de disposer de telles armes. Au pire un otage perd un œil, mais il est heureux d’être en vie.

Les bavures ont vraiment commencé quand on a décidé d’étendre l’usage à des services devant faire face à un tout autre type de situation. Le barbu détournant un avion a généralement des motivations et des réactions différentes du lycéen qui passe le bac.

Un ministre de l’Intérieur a donc décidé un jour que le flashball serait disponible aux policiers municipaux et CRS. Et là ont commencé les confusions en tout genre. Car ce n’est que très rarement rappelé mais il existe une énorme différence entre le lanceur de balles de défense (LBD) et le flashball.

La commission nationale de déontologie et de sécurité (CNDS) note ainsi dans son enquête sur une bavure de novembre 2007 :

« Si [le flashball] permet de riposter instantanément à une agression, le LBD est une arme de neutralisation, susceptible d’atteindre, avec une excellente précision (...) des cibles éloignées de 25 à 30 mètres. »

Le LBD doit s’utiliser avec discernement, faire l’objet d’une visée précise et d’un temps d’ajustement permettant d’évaluer la menace... en fait, rien à voir avec un flashball, arme dite de « légitime défense », optimal à 7-10 mètres.

La confusion règne entre flashball et « lanceur de balles de défense »

Dans les deux cas, viser la tête est déconseillé, mais on a plus de chance de se rater si on joue au cow-boy avec un LBD. Lors de la bavure évoquée, le CRS éborgnant était équipé d’un LBD et formé en une demi-journée sur cible fixe...

Sauf qu’à part la CNDS, les policiers dans les médias et jusque dans leurs notes de service, ainsi que les responsables politiques chantent en chœur que les services sont équipés de « lanceurs de balles de défense type flashball ».

Ah oui, mais celui-là c’est lequel ? Face à l’argumentaire utilisé pour justifier l’usage de flashballs, on peut s’interroger sur l’étendue de la confusion sur le terrain. « Quand on reçoit des pierres ou des projectiles, la riposte doit être proportionnelle », disent les policiers.

Certes, mais dans le monde réel, le lanceur de cocktail est en général situé à 25-30 mètres de distance. A 7-10 mètres, on a plutôt une jolie adolescente teint de pêche et autocollants sur le visage... Est-ce qu’on nous vendrait pas de la riposte proportionnelle pour de la légitime défense, et du LBD anti-terroriste pour un gentil flashball ?

Un manque de légitimité qui traverse la hiérarchie jusqu’au flic de terrain

Dans l’immense majorité des cas, les bavures ont lieu quand les missions données par le politique au policier sont illégitimes. C’est ce manque de légitimité qui va traverser toute la hiérarchie jusqu’à l’homme de terrain, ce dernier traduisant en bavure. Le coup d’ « impressionner les voyous » au flashball qui finit par éborgner les citoyens au LBD est le meilleur exemple du processus.

La vraie mission de la police n’est pas d’impressionner les voyous, mais d’intervenir si un type bat sa femme, de démanteler des trafics de drogue, de protéger dans tout les cas...

« Ce n’est pas à la police d’organiser des matchs de football » : c’est vrai ! Malheureusement on oubliait d’aller au bout de la logique : ce n’est pas à la police d’arrêter les adolescents dans les halls d’immeuble, de nettoyer les cités au Kärsher, ni même de mettre les immigrés dans des avions. C’est le rôle du vieux voisin chiant du troisième gauche, des services de la voirie et des programmes d’aide aux pays en voie de développement.

Les solutions aux problèmes de fond, c’est le politique, élite et élu du peuple, qui doit les trouver. C’est sa part du contrat social. C’est à ce prix et dans ce but qu’il dispose des forces de police mais en fait, il est censé œuvrer à leur disparition.

Une société à la dérive, à l’inverse, voit ses politiques incompétents proposer la police comme solution : les nôtres en sont à vouloir l’introduire dans les écoles...

Il est trop facile et trop courant, face à cette dérive, de rendre le policier responsable des bavures. De même que le flashball n’est qu’une arme au service du policier, le policier n’est qu’une arme au service de l’Etat.

La bavure, c’est le politique qui la commet lorsqu’il utilise la police de façon illégitime pour masquer aux citoyens combien son incompétence le rend inutile.

► Article initialement publié le 17/07/2009

  • 62033 visites
  • 414 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h35 le 17/07/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    une arme, même un couteau de table, n’est pas dangereuse en elle même, c’est celui qui la tient qui peut-être dangereux….

    il faut se méfier toujours de celui qui tient une arme…même à table..

    une arme supposée pas dangereuse, va inciter à être employée à tord et à travers...les bavures vont baver à gros jets...
    ne parlons pas des injustices...

    • Azza
      Azza répond à pablico
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 15h05 le 17/07/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Au Royaume Uni, suite a la psychose actuelle sur les meurtres au couteau, une dame bien intentionnee a pris l’initiative d’appeler la police apres avoir vu dans une vitrine un couteau a barbecue avec manche long a 99 pences.

      Le pauvre commercant a vu les flics debarquer chez lui et a du en tomber sur le cul.

      Il faudra bientot arreter les gens qui ont des cailloux dans leur jardin ou des lacets au chaussures...

      • Compte supprimé le 5 septembre
        • Posté à 15h38 le 17/07/2009
        • Internaute 85054
          nc

        A saisir : offre spéciale vacances d’été, un flash-ball et 8 cartouches pour 468 euros au lieu de 664. Indispensable au camping des Flots bleus pour maintenir à distance les faces patibulaires de ceux qui ont planté leurs tentes en peau de bouc à proximité de votre camping car flambant neuf.

        Lien

         
        • SaGGitariuS
          SaGGitariuS répond à Compte supprimé le 5 septembre
          Agitateur sage
          • Posté à 17h38 le 17/07/2009
          • Internaute 85611
            Agitateur sage

          Je rêve...
          Cette arme serait disponible au grand public ?
          Ca va être OK Corral au camping des flots bleus.
          Blague à part j’espère que la distribution est à minima réglementée.

          • Compte supprimé le 5 septembre
            • Posté à 18h37 le 17/07/2009
            • Internaute 85054
              nc

            C’est le modèle « spécial grand public » de la marque, en vente libre. A mon avis, il ne diffère en rien du modèle police sauf peut-être la balle qui doit être plus molle.

            Envoyez-moi un chèque de 500 euros (inclus frais de port) et je vous confirmerai tout ça par retour !

        • Leclere gérald
          • Posté à 08h24 le 18/07/2009
          • Internaute 9130
            paysagiste

          C’est magnifique, par ces temps de crise, de pouvoir profiter d’une offre pareille. Mais moi, je préfère le prendre à 570 Euros avec ce sac « reporter », cela fait un peu plus classe, n’est-il pas vrai, très cher ! ! !
          Une chose me turlupine : « à létalité atténuée “, cela veut dire que c’est moins dangereux qu’avant.
          Rassurez-moi, que je ne fasse pas un achat que je regretterai plus tard.

        3 autres commentaires
    • Asse42-
      Asse42- répond à pablico
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 14h35 le 15/10/2010
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Le problème c’est de savoir si c’est normal que notre police soit équipée d’armes facilement utilisables. Où s’arrête la dérive sécuritaire ? En tout cas elle montre bien la brutalité de la police et l’irresponsabilité de la sarkozie qui l’instrumentalise :
      Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h35 le 17/07/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Vous savez la différence de dangerosité entre les cigarettes light et les autres ? Il n’y en pas , parce que la light, le fumeur tire plus dessus.
    Pour les armes, pareil. Les flics accros vous leurs donnez une arme moins dangereuse : ils tirent plus avec .

    Et de toutes façons , une société Sarkozyste de droite avec que du baton de plus en plus gros et plus du tout de carotte , ça va se terminer en massacre . C’est contraire à toute notion de civilisation .

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Numerosix
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 21h40 le 17/07/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Numerosix : je crois que vous avez vraiment le mot de la fin. Un truand avec un canif est plus dangereux qu’un type bien avec un sabre. C’est la société qui se désagrège. Regrettons-le... mais armez-vous tout de même.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • suffren
        suffren répond à pierrejcallard
        • Posté à 11h07 le 16/10/2010
        • Internaute 30483

        « regrettons le...mais armez vous tout de meme ».
        Bien vu.J’attends avec impatience le moment ou les « racailles » de banlieue,pardon les « jeunes defavorises,discrimines et qui ont tellement froid en tenant les murs des immeubles qu’ils doivent porter un capuche,vont debouler dans les manifs de lyceens.
        En les tabassant et en leur piquant leurs i pod et tout le tralala.
        Sous le regard atterre de leurs parents,soixante huitards ringards,principaux soutiens actifs de ces “d’jeunes victimes du terrible racisme qui regne dans ce pays”.
        La,ce sera jubilatoire.
        Au fait,meme armes comme vous le souhaitez,feront ils appel pour les defendre a ces“sales flics fascistes” ?
        Si c’est le cas,j’espere que ces derniers feront la sourde oreilles et les laissent ce demerder avec“ces chances pour la France”.

    • Leclere gérald
      Leclere gérald répond à Numerosix
      paysagiste
      • Posté à 08h32 le 18/07/2009
      • Internaute 9130
        paysagiste

      Très bien vue « le bâton et la carotte “, c’est vrai maintenant il n’y as plus de carottes.

      • nosil35
        nosil35 répond à Leclere gérald
        en mutation
        • Posté à 14h00 le 15/10/2010
        • Internaute 39000
          en mutation

        Pas d’accord.
        Les carottes sont toujours utilisées mais pas dans l’orifice prévu à l’origine.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Numerosix
      - Gone fishing !
      • Posté à 20h59 le 15/10/2010
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !
  • LaptiteBlan
    LaptiteBlan
    dilettante
    • Posté à 12h34 le 17/07/2009
    • Internaute 57314
      dilettante

    Grâce aux nouveaux équipements, le gouvernement a lancé la mode des flash-bavures ! Ah, je dis bravo.

    Lien

    Lien

    • kdb
      kdb répond à LaptiteBlan
      • Posté à 14h54 le 17/07/2009
      • Internaute 29729

      ha ! Ha ! ignoble ce dessin mais tellement drôle

      « bravo-l’artiste ! » :)

  • erqzor
    erqzor
    Détecteur de Greenwashing
    • Posté à 12h39 le 17/07/2009
    • Internaute 69919
      Détecteur de Greenwashing

    Si on suit votre logique, alors des adolescentes peuvent détourner des avions et des barbus peuvent aussi passer le bac.

    Bref, je ne sais pas si la redéfinition des missions de la police passe par l’utilisation de tel ou tel arme « sublétale ». Ce que je sais, c’est que la BAC est à différencier du GIGN/RAID autant que des municipaux.

    Après quoi dire, à part que dans le constat général je suis d’accord : les policiers ne servent pas à grand chose - si ce n’est à faire de belles images pour le JT surtout avec de grands noirs en arrière plan - dans les situations du quotidien. Le plancton ne se raréfie pas, ceci dit je préférais tout de même quand il jouait au foot. Je me sentais plus apaisé, plus en accord avec mon environnement. La police est effrayante, pour sûr, pour le reste, il faut apprendre à lire le mode d’emploi : pas de tir tendu, on t’a dit Marcel.

    • guyiom
      guyiom répond à erqzor
      ideologue
      • Posté à 13h08 le 17/07/2009
      • Internaute 54587
        ideologue

      J’ai habite a londres, et maintenant je suis a amsterdam. Dans ces deux villes, les policiers sont la pour proteger les gens.
      En france, les policiers sont la pour proteger les institutions (ainsi ques les nains a leurs tetes).
      Ne cherchez pas plus loin...

      • PsyKoPatocH
        PsyKoPatocH répond à guyiom
        alcoolique pratiquant
        • Posté à 17h41 le 17/07/2009
        • Internaute 51567
          alcoolique pratiquant

        j’ai bossé pendant 2 mois au Danemark et à aucun moment je n’ai vue de policier en uniforme,
        faut dire aussi que j’étais dans une petite ville ( Odense) et que là-bas, j’ai eu l’impression que tous le monde est un peu policier,

        exemple, si tu te gare ta voiture n’importe ou, le premier piéton venu te le fera remarquer mais si t’as oublié tes clefs sur le contact ou sur ta portiere, , ça craint rien, ta voiture sera encore là a ton retour.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à PsyKoPatocH
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h06 le 18/07/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Je ne suis pas contre le fait que chacun surveille un peu le bien de son voisin, à condition qu’il n’ait pas envie lui même de le voler !

        2 autres commentaires
      • rrrobotom
        rrrobotom répond à guyiom
        Sea lover
        • Posté à 17h26 le 15/10/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        S’ils arrivent à voir juste un peu plus loin que leur nez ils verront qu’ils ne sont entrain de rien protéger mais de foutre la pagaille dans tout le pays. En Grèce c’est comme ça que ça avait commencé.

    • Albedo
      Albedo répond à erqzor
      • Posté à 13h19 le 17/07/2009
      • Internaute 7121

      Même réponse que guyiom, en Belgique quand je croise des flics j’ai l’impression que mon niveau de sécurité augmente, en France j’ai l’impression qu’il diminue.

      La vue de la police devrait rassurer. Un pays démocratique où les gens qui n’ont pas commis de délit ont peur de la police a un sérieux problème.

      • Tan Phi
        Tan Phi répond à Albedo
        • Posté à 13h40 le 17/07/2009
        • Internaute 40610

        Je n’ai rien à ajouter si ce n’est que je vous rejoins totalement. Quelques mois passés au Royaume Uni m’ont donné une image totalement différente de la police. Là-bas elle était accueillante, souriante, et on avait le sentiment d’avoir en face de soi son égal (à ceci près bien sûr qu’il pouvait vous arrêter si l’envie vous venait de faire une connerie). Ici, quand on croise des policiers, ils sont toujours en bande organisée de 8, protège-tibia, matraque, arme à feu, flash-ball (ou LBD après lecture de l’article), quand le taser ne vient pas compléter la collection. Et ils vous regardent passer en vous scrutant comme s’ils cherchaient quelque chose à vous reprocher.

      • erqzor
        erqzor répond à Albedo
        Détecteur de Greenwashing
        • Posté à 13h54 le 17/07/2009
        • Internaute 69919
          Détecteur de Greenwashing

        Je suis bien d’accord avec vos deux avis, pour avoir vécu en Belgique c’était très sympa, les mecs discutent, ne font pas sentir qu’ils sont la que pour du répressif.

        A Amsterdam aussi, même si je les ai trouvé un peu plus tendu que les belges.

         
        • screugneugneux
          screugneugneux répond à erqzor
          râleur-NRV
          • Posté à 14h03 le 17/07/2009
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          « Milice National
          réprimer et punir »

        • Zoomental
          Zoomental répond à erqzor
          NRV
          • Posté à 19h04 le 15/10/2010
          • Internaute 18396
            NRV

          « ...c’était très sympa... » ! ! !
          Faudrait quand même pas exagérer, j’ai moi-même vécu 5 ans en Belgique (à Bruxelles) et j’ai plusieurs fois eu à faire à des flics flamands racistes (...« petit con de français » maintes et maintes fois entendu..) je suis même tombé sur un abruti en uniforme qui a déchiré ma carte d’identité ( ! ! !) croyant peut-être me mettre en colère.

          Ce qu’il faut comprendre c’est que le comportement des forces de l’ordre est en grande partie impulsé par la hiérarchie (le ministère de l’intérieur).

          Par exemple en ce moment en France les policiers savent qu’ils sont couverts et se permettent des exactions dignes des plus belles dictatures : arrestations arbitraires, gardes à vue non justifiées, tabassages, insultes, tirs tendus au flashball, utilisation arbitraire du tazer etc, etc... comme en 1986 sous Pasqua-Pandraud.

        2 autres commentaires
      • screugneugneux
        screugneugneux répond à Albedo
        râleur-NRV
        • Posté à 14h00 le 17/07/2009
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        oui,
        vous avez raison, c’est un signe qui ne trompe pas, mais ça ne date pas d’aujourd’hui, ça deviens juste plus flagrant parce que ça se généralise, mais il y a quelques années, confronté a l’agréssivité d’un « policier du metro » ( arme, menottes, baton, et une tres grosse dose de connerie, d’agressivité et un ego EEEnorme) qui « agressait » un « djeun » qui par sa nonchalance montrait le peu d’estime qu’il avait de cette institution, et bien, je n’ai osé intervenir ( j’étais un peu en fraude= un station hors zone tarifaire) par peur simplement...... cet individu assermenté m’a fait peur alors que je n’avais rien de particulier à me reprocher.
        Le jeune non plus n’avait rien a se reprocher, mais il a fini au poste....apres s’etre bien fait gueulé dessus histoire de bien savoir qui est le maitre...

         
        • éternellerebelle
          éternellerebelle répond à screugneugneux
          enragée !
          • Posté à 18h58 le 15/10/2010
          • Internaute 22982
            enragée !

          Oui la violence policiére ne date pas d’hier , mais dans leurs écoles de police on les conditionne un maximum pour réprimer et punir,
          tout citoyen de base est prénommé » individu » c’est significatif
          et avec leur harnachement de robocops,leur matraque qui pendouille,leur pistolet sur les hanches , leur look n’a plus rien à voir avec les « hirondelles » d’antan !
          et l’habit fait le moine......d’ou leur arrogance habituelle
          et puis l’infiltration de la droite extréme explique aussi cela
          un livre vient de sortir écrit par une policiére de la police aux frontiéres
          « OMERTA dans la police “ qui dénonce les dérives policiéres
          Bravo pour le témoignage
          PS : je partage l’avis de plusieurs riverain,nous avons une poice-milice
          inconnue en Hollande,Angleterre,portugal,Norvége
          là nous sommes : champions ,c’est pas pour rien que nous avons importé nos méthodes de formation dans pas mal de dictatures !

          • Buffy-74
            Buffy-74 répond à éternellerebelle
            Contre le vampire Hongrois...
            • Posté à 21h15 le 15/10/2010
            • Internaute 69369
              Contre le vampire Hongrois...

            Elle s’appelle Sihem Souid, elle est sur tous les plateaux TV, elle dénonce (enfin) les dérives des flics.

            Il y a des vraiment des témoignages écoeurants !
            Comment des policiers peuvent arriver à faire des choses comme ça ? !

            Lien

            Lien

        2 autres commentaires
      • Louise Bourgeois
        Louise Bourgeois répond à Albedo
        cinéaste
        • Posté à 14h27 le 17/07/2009
        • Internaute 49463
          cinéaste

        c’est exactement ça ! ! ! ! Même si je n’ai rien à me reprocher, je me sent en insécurité dès que je croise des flics ...

        Qui nous protège de la police ?

         
        • Julab
          Julab répond à Louise Bourgeois
          Il était une fois la révolution (...)
          • Posté à 16h42 le 17/07/2009
          • Internaute 77369
            Il était une fois la révolution (...)

          C’est l’armée qui est là pour protéger le citoyen. Il me semble que la police est une force de répression et de contrôle.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Louise Bourgeois
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 22h03 le 17/07/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Tout à fait. Une des premières choses a faire serait d’associer la population au maintien de l’ordre, mais je constate que la France fait partie des pays où cette proposition est immédiatement perçue comme fascisante !

          Cliquez sur le lien ci dessous, puis sur Ordre et Sécurité. Comment réagissez vous ? Pourtant,elle a été appliqué dans pays qui vous surprendrait...

          Lien

          Votre réaction négative est le signe qui ne trompe pas, que l’État ici n’est pas perçu vu comme l’expression démocratique de la collectivité, mais comme le bras armé d’une force d’occupation.

          C’est pour ca que la crise actuelle ne génère pas un sentiment de solidarité mais conduit à l’insurrection.

          Lien’insurrection-qui-vient/

          Pierre JC Allard

          e

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à pierrejcallard
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h14 le 18/07/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            ° Vous suggéreriez la délation généralisée, comme pendant la seconde guerre mondiale et l’occupation Allemande.. ?

            PS : Je n’ai pas réussi à ouvrir ces liens : j’ignore si c’est un bug perso.

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à Yvon le Zébulon
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 03h11 le 19/07/2009
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              Il semble que d’autre lecteurs y soient parvenus, mais je vous donne ici deux nouveaux liens .

              Le premier est pour « ordre et sécurité » et conduit au SITE plutôt qu’au BLOGUE.

              Lien

              Le second vous fournit un lien d’où décharger « l’Insurrection qui vient », si vous ne l’avez pas lu.

              Lien

              Je vous précise que je ne propose pas cette insurrection. Je la regrette. Je constate seulement qu’elle apparait de plus en plus inévitable. Au contraire de son auteur qui semble y voir une solution permanente, tout ce que je propose va dans le sens de considérer cette période d’ataxie comme un passage vers un ordre plus juste.

              Pierre JC Allard

          • Anonyme répond à pierrejcallard

            Je suis allé lire. Quand je tombe sur le verbe « collaborer » je bloque. Je n’aime pas les pastilles de Vichy ni l’eau de Vichy et je ne suis pas le seul en France.
            De plus j’ai attendu que franco disparaisse avant de me rendre en Espagne.

            Vous écrivez :
            « Votre réaction négative est le signe qui ne trompe pas, que l’État ici n’est pas perçu vu comme l’expression démocratique de la collectivité, mais comme le bras armé d’une force d’occupation. »
            Je ne dirais pas ’force d’occupation’, plutôt horde de pillards.

            • pierrejcallard
              pierrejcallard
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 03h25 le 19/07/2009
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @ pat30 : Je comprend que le mot éveille de mauvais souvenirs. Je vais chercher à le remplacer. Il faut bien se résigner, toutefois, à que qu’une participation de la population au maintien de la sécurité soit la seule garantie qu’une force policière n’évoluera pas vers cette dissociation de la population dont elle devrait être le bras armé. Je vous invite à voir l’article ici en lien, plus explicite

              Lien

              Pierre JC Allard

        6 autres commentaires
      • grosscal
        grosscal répond à Albedo
        • Posté à 15h56 le 17/07/2009
        • Internaute 13799

        En Belgique, un policier doit motiver son contrôle dans son rapport d’intervention. Le policer ne peut pas contrôler qui il veut quand il veut. Je crois que ce n’est pas le cas en France et je crains que les policiers français contrôlent par opportunité sans motif valable. Il y a, si c’est vrai, une grosse lacune législative.

        Sinon je suis entièrement d’accord avec l’article.
        Le pouvoir politique utilise la police à tord et à travers ... par facilité et économie. C’est vrai en France et en Belgique. Je ne crois pas au modèle Britannique. Le booby a très dur aussi de nos jours.
        La police devrait être un dernier recours dans beaucoup de cas. Aujourd’hui, il est le premier tout le temps.

         
        • screugneugneux
          screugneugneux répond à grosscal
          râleur-NRV
          • Posté à 16h43 le 17/07/2009
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          si les choses n’ont pas changé, en france aussi un controle d’identité doit etre motivé........ mais qui s’en soucie ? ?

        • PsyKoPatocH
          PsyKoPatocH répond à grosscal
          alcoolique pratiquant
          • Posté à 17h49 le 17/07/2009
          • Internaute 51567
            alcoolique pratiquant

          « je crains que les policiers français contrôlent par opportunité sans motif valable »

          Avoir une gueule de black, de manouche,ou d’arabe, c’est dèjà un motif suffisant pour beaucoup de policiers

          • macjack
            macjack répond à PsyKoPatocH
            bûcheron
            • Posté à 21h01 le 17/07/2009
            • Internaute 45039
              bûcheron

            ... alors que c’est la ménagère de plus de cinquante ans qu’il faudrait contrôler : sait-on à quels louches trafics elle peut s’adonner par le truchement de son cabas et de son filet à provisions !

            Bon, allez, je rigole !

          • zazachavez
            zazachavez répond à PsyKoPatocH
            • Posté à 21h05 le 17/07/2009
            • Internaute 83209

            « Avoir une gueule de black, de manouche,ou d’arabe .... policiers »

            Faut pas les provoquer non plus !
             : -))

          • Tabarnac
            Tabarnac répond à PsyKoPatocH
            Cycliste alcoolique
            • Posté à 03h18 le 18/07/2009
            • Internaute 81795
              Cycliste alcoolique

            ouai mais la..quand meme !

        5 autres commentaires
      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 13h04 le 18/07/2009
        • Internaute 30981

        J’ai un ami qui s’est fait casser la jambe par des flics belges sans raisons aucune... plusieurs mois de plâtre et rééducation.

        La fin de l’article est intéressant, il faut donc en tirer les conséquences. Le politique doit œuvrer à la disparition de la Police mais il fait le contraire, pour masquer son incompétence. DONC, supprimons la Police car elle est un instrument d’oppression au service de l’inutile. Il est évident que ça se fera par la force et pas par les urnes.

        Il est à parier qu’aucuns partis en liste aux élections n’essayera d’arriver à un taux zero de policiers, car la Police demeure l’instrument du pouvoir d’Etat, quel qu’il soit, de Besancenot à Le Pen.

      • didier1
        didier1 répond à Albedo
        retraité
        • Posté à 16h50 le 20/07/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        « Non, vous inquiétez pas madame, on est pas de la police » : by Michel Colucci

      • Titigoal
        Titigoal répond à Albedo
        Sorti de la caverne
        • Posté à 15h16 le 15/10/2010
        • Internaute 98959
          Sorti de la caverne

        Je suis d’accord avec vous. La Police doit représenter l’ordre et la loi.

        J’ai malheureusement l’impression qu’en France la 2e composante passe à la trappe. J’ai moi aussi peur de la Police dans la rue. Ce n’était pas le cas aux USA où je suis allé sans problème leur demander des renseignements, où des touristes espagnoles se sont faites prendre en photo sur leur grosses motos, etc.

      • ziedjo
        ziedjo répond à Albedo
        graphiste
        • Posté à 16h00 le 15/10/2010
        • Internaute 44446
          graphiste

        Comme dirait l’autre : les gardiens de la paix, plutôt que de la garder, ils feraient bien mieux de nous la foutre...

      • bruno34
        bruno34 répond à Albedo
        chef d'entrepriseS
        • Posté à 17h55 le 15/10/2010
        • Internaute 129159
          chef d'entrepriseS

        retournez donc en belgique est restez-y.

      • KLeM75
        KLeM75 répond à Albedo
        artisan
        • Posté à 18h16 le 15/10/2010
        • Internaute 75079
          artisan

        Pas vraiment vrai au vu de ce qui c’est passé il y a un 3 semaines à Bruxelles :
        Lien

        ou tabassage, torture, harcèlement ont été la norme .

  • dalun
    • Posté à 12h42 le 17/07/2009
    • Internaute 29964

    Document filmé et commenté de BEATRICE TURPIN concernant les violences policières récentes à MONTREUIL sur libé.fr ! révoltant !

  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 12h45 le 17/07/2009
    • Internaute 84712
      Retraité

    Bravo ! Trés bon article de Rue89 .ainsi que ses commentaires nous allons le publier dans notre site- blog SPARTAKOÏD :
    Lien

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.