Nîmes et Cannes, les Chicago français : TF1 a encore frappé !

Laurent Mucchielli
Sociologue
Publié le 16/10/2010 à 12h34

Un reportage d’Appels d’urgence les place en tête des villes les plus délinquantes. C’est faux : explications de Laurent Mucchielli.

Notre intention n’est pas de revenir sur la polémique lancée fin septembre par le député socialiste Arnaud Montebourg à propos de la chaîne de télévision TF1.

Mais un fait est là : les jours et les années passent, et une certaine télévision -pas exclusivement celle dont on va parler ici- continue à distiller volontairement la peur dans la population. L’actualité de cette deuxième semaine d’octobre nous oblige à y revenir, preuves en main.

« Quatre mois » d’enquête pour un résultat très partial

Le 12 octobre, la chaîne TF1 diffusait un nouveau numéro de l’émission Appel d’urgence intitulé « Nîmes : Flics sous tension contre jeunes délinquants prêts à tout ».

Cette émission « propose, à travers des documents exclusifs, de suivre sur le terrain et sur le vif, des professionnels des urgences durant leurs interventions au quotidien ». Bref : on fait du spectaculaire.

Le ton est évidemment plus qu’alarmiste. La présentatrice affirme en ouverture :

« Depuis le début des années 2000, Nîmes partage avec Cannes la première et peu enviable place au hit parade du plus haut taux de délinquance. Une délinquance qui sévit dans les quartiers sensibles mais qui touche aussi désormais le centre-ville et les petites communes périphériques, jusqu’ici relativement épargnés.

Agressions, vols, cambriolages, trafics de drogue et de voitures volées… Chaque jour, les 400 fonctionnaires du commissariat de la cité gardoise sont sur la brèche pour tenter de combattre le sentiment d’insécurité qui s’est parfois installé dans la population. »

Elle précise aussi que « les équipes d’Appels d’urgence ont suivi, pendant quatre mois, le travail des policiers nîmois ». Un temps très long pour une « enquête » aussi partiale, reposant sur un incroyable amateurisme en matière statistique.

Certes, il y a à Nîmes des quartiers très difficiles, c’est un fait. Et le travail des policiers l’est en proportion, c’est tout aussi clair. Mais ce n’est pas un scoop. Ce genre de reportage aurait pu être tourné dans des dizaines et peut-être même des centaines de quartiers ailleurs en France.

Nîmes et Cannes ne sont pas les villes les plus dangereuses

Pourquoi donc cette focalisation nîmoise ? La raison officielle ou apparente est donnée dans la première phrase de la présentation du reportage : Nîmes et Cannes (dont le reportage ne parle pas en réalité) seraient les deux villes ayant le plus fort taux de délinquance en France.

Sauf que c’est faux : chacun peut consulter le classement du taux de criminalité par circonscription de police, publié chaque année par le ministère de l’Intérieur sur le site internet de la Documentation française. Le dernier volume, consacré à l’année 2009 fournit comme d’habitude un classement des villes selon leur taux de criminalité.

En réalité, la ville qui arrive largement en tête de ce triste palmarès est Saint-Denis (93), suivie d’Avignon (84) et de La Courneuve (93). Nîmes et Cannes arrivent dans le premier peloton qui suit ces échappées, avec des taux de délinquance en réalité comparables à de nombreuses villes comme Nice, Lille, Marseille, Perpignan ou encore Aubervilliers et Bobigny.

Quatre mois de travail, donc, reposant sur un choix initial que l’on peut invalider en deux minutes de lecture sur Internet.

Le « taux de criminalité » des villes établi sur un calcul biaisé

Au risque de paraître vouloir accabler ces journalistes, on ira même un tout petit peu plus loin dans l’analyse statistique. Non pas pour revenir ici sur le problème que nous avons déjà soulevé de la représentativité des statistiques de police (par exemple dernièrement au sujet de la délinquance des filles). Mais pour réfléchir à la signification de ce « taux de criminalité par villes ».

De quoi s’agit-il ? Simplement du rapport entre le nombre de faits constatés annuellement par la police et le nombre d’habitants des communes, tel que comptabilisé par l’Insee sur la base des recensements de la population.

Le problème est ici le suivant : la population des habitants permanents d’une ville n’est pas forcément constante. Elle peut au contraire connaître des variations réellement énormes. Et le nombre d’infractions constatées par la police peut en réalité reposer sur un nombre de résidents temporaires sans commune mesure avec le nombre des habitants permanents.

Deux exemples majeurs illustrent ce problème. Le premier est le phénomène saisonnier touristique. Rappelons que la France est la première destination touristique dans le monde, et que la Côte d’Azur est sa première zone touristique.

C’est ainsi que la ville de Cannes, qui compte officiellement 71 500 habitants au 1er janvier 2009, voit en réalité sa population tripler pendant l’été et accueille au total environ 2,5 millions de visiteurs par an. Ceci ne provient pas uniquement du tourisme estival car, comme chacun sait, Cannes accueille aussi un festival de cinéma mondialement connu.

Et voilà le deuxième exemple : après le tourisme, les événements particuliers suscitant un important et soudain afflux de population. A Cannes son festival, et à Nîmes ses deux grandes férias (celle de Pentecôte -la plus connue- mais aussi celle des vendanges en septembre).

Lors de la féria de Nîmes, la population est multipliée par sept !

C’est du reste ainsi que le reportage de TF1 commence : par des scènes tournées lors de la féria, dont on rappelle qu’elle accueille environ 1 million de personnes sur seulement quatre jours, ce qui multiplie par sept la population (146 500 habitants au dernier recensement).

Concentré de population, concentré de boissons alcoolisées (car cette fête traditionnelle liée à la tauromachie est aussi une énorme beuverie) et concentré de bagarres, de vols et de dégradations en tous genres.

Et l’on pourrait ainsi multiplier les exemples : si Saint-Denis est la première commune du palmarès officiel de l’insécurité, quel rôle y joue le fait qu’y est implanté le Stade de France ? Même chose pour le tourisme général et le festival particulier (de théâtre) à Avignon.

Le problème général est donc le suivant : quelle part le taux de criminalité officiel de ces villes doit-il non pas uniquement à une activité délinquante locale et permanente mais aussi à des concentrations sans commune mesure de populations saisonnières ?

Là encore, en quatre mois d’enquête, les journalistes de TF1 auraient pu trouver des réponses chiffrées auprès des autorités policières locales. Mais encore fallait-il se poser la question.

TF1 a choisi la peur comme ligne éditoriale d’Appels d’urgence

Comment la chaîne de télévision française la plus regardée (quelle responsabilité !) et la plus fortunée (il sera difficile de plaider l’erreur due à un manque de moyens) peut-elle produire une telle médiocrité d’information, pour ne pas dire une telle désinformation ?

Notre hypothèse est que, derrière la raison officielle ou apparente, il y a en réalité une raison cachée. Cette raison, c’est le but premier de ce reportage qui n’est pas de comparer des villes entre elles ni même de savoir où se situent les problèmes les plus importants.

La véritable motivation est de montrer quelque chose qui fera peur. C’est pour cela qu’il fallait choisir ces deux villes de province dont l’une est peu connue (c’est Nîmes), l’autre possède une image totalement éloignée de celle que l’on se fait ordinairement de la délinquance (c’est Cannes).

Cette peur est activée ainsi par l’un de ses mécanismes les plus classiques et les plus forts : la contagion. Et cette contagion est elle-même double. D’une part, le problème ne concernerait plus seulement les très grandes agglomérations, il se diffuserait en province. D’autre part, il ne concernerait plus seulement les « quartiers sensibles » (et ses barbares bien connus), il se répandrait et viendrait menacer les braves gens du centre-ville.

  • 58194 visites
  • 279 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • kebra
    kebra répond à lifka
    Bisounours killa
    • Posté à 00h50 le 18/10/2010
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Je ne cherche pas à faire déraper, je me moque un brin, nuance de taille.

    Comme vous préférez croire une caméra de TF1 que Muchielli et que cela vaut pour démontage de sa thèse, je ne peux qu’en rire.

    • lifka
      lifka répond à kebra
      • Posté à 11h42 le 18/10/2010
      • Internaute 37623

      « et que cela vaut pour démontage de sa thèse »

      En tout cas pour vous, mon nom vaut à l’évidence pour lecture de ce que j’écris...

      Manifestement vous vous êtes arrêté à la deuxième ligne et n’avez pas lu ce que j’ai écrit concernant ses affirmations sur St Denis et le stade de France ou sur les férias de Nîmes qui selon lui expliqueraientt la surviolence, et ça sans la moindre mise en coïncidence effective de la courbe de la délinquance avec les dates de ces événements. Et comme si lma violence à St Denis avait attendu la construction du stade !

      Et j’ajoute, comme si il n’y avait pas dans d’autres lieux où la délinquance est moindre des événements ou des installations du même type !

      Bref, des affirmations de pure idéologie sans la plus petite preuve reposant sur une quelconque analyse. Ce qui est tout de même gênant pour quelqu’un qui se vend comme « chercheur » et « expert ».

      Alors en effet, les affirmations de monsieur Mucchielli qui prétend que tout ce que nous voyons au quotidien et tout ce que filment les caméras n’est que fantasme qui n’existe que dans la tête des mal pensants sonnent comme de l’angélisme « bobo » aux oreilles de toute personne qui connait d’un peu près les lieux.

      • kebra
        kebra répond à lifka
        Bisounours killa
        • Posté à 03h48 le 19/10/2010
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Relisez votre post sur ma réponse, vous ne parlez jamais de la Féria ou du Stade de France, vous n’apportez aucune autre observation que celle de votre balcon et vous ne faites que de l’idéologie anti-bobo angélique et autre millionnaires de la gauche caviar qui trompent les Français depuis Mitterrand. Du pur P5R avec une grosse dose d’Alain Bauer, l’homme qui fait 20 millions d’euros de bénéfice annuel sur la peur qu’il instille avec l’aide appréciable d’idiot(e)s utiles comme vous.

        Et je connais aussi fort bien les lieux, autant en tant qu’ex fouteur de merde qu’intervenant pour améliorer les politiques publiques. C’est d’ailleurs très compliqué de faire progresser le pragmatisme avec des dévots du sécuritaire spectacle comme vous.

        D’un autre coté, l’industrie sécuritaire est une des dernières productions rentables encore localisée en majeur partie en Occident. Vous soutenez notre économie.

        • Hulk
          Hulk répond à kebra
          Gros con de droite
          • Posté à 04h14 le 19/10/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          « D’un autre coté, l’industrie sécuritaire est une des dernières productions rentables encore localisée en majeur partie en Occident. Vous soutenez notre économie. »

          De moins en moins...

          • kebra
            kebra répond à Hulk
            Bisounours killa
            • Posté à 18h28 le 19/10/2010
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            Tu as raison. Après 30 ans de néolibéralisme il ne reste presque plus de productions rentables en Occident, encore moins en France. Beau bilan...

        • lifka
          lifka répond à kebra
          • Posté à 14h00 le 19/10/2010
          • Internaute 37623

          « Relisez votre post sur ma réponse »

          Donc de votre côté, vous avez réagi sans aller voir le post où j’analysais le discours de monsieur Mucchielli et où de fait, je démontais sa prétendue analyse.

          Lien

          « et vous ne faites que de l’idéologie anti-bobo angélique et autre millionnaires de la gauche caviar »

          Je n’ai jamais parlé des « millionnaires de la gauche caviar » : ne mélangez pas « bobos » et « gauche caviar ». Ni encore moins « qui trompent les Français depuis Mitterrand ». D’autant que j’ai moi-même été assez tontonmaniaque en mon temps. Mais peut-être parce que ce milieu bobo est un milieu que je connais très bien et de très près, puisque c’est quelque part celui auquel j’appartiens même si avec une certaine distance et dont je connais fort bien les travers les plus agaçants de l’intérieur.

          Rien à voir avec Alain Bauer dont je ne sais pas ce qu’il gagne, mais qui - si j’ai bien compris - a le tort selon vous de dire certaines choses que vous n’avez pas envie de voir et de connaitre.

          Je n’ai pas besoin de « jouer ses idiote utiles » comme vous dites : je connais de l’intérieur ce qui se passe dans nos bonnes vieilles villes du 93 où j’habite. Je ne suis pas sure que ce soit votre cas.
          Et comme je l’ai dit dans le post que vous avez commenté, ce que je vois de mes fenêtres, ce n’est pas du « sécuritaire spectacle », c’est du vécu.

          Quand de ma fenêtre je vois une jeune femme agressée, tabassée et traînée par terre sur plusieurs mètres par deux gaillards encapuchonnés, ce n’est pas du « sécuritaire spectacle ». Quand mon fils de 17 ans s’est fait mettre un couteau sur la gorge en revenant du lycée, ce n’était pas du « sécuritaire spectacle », quand mon autre fils s’est fait à 12 ou 13 ans cogner pour lui voler son vélo et que son copain s’est retrouvé à l’hôpital avec un traumatisme cranien parce qu’il a voulu résister, ce n’était pas du « sécuritaire spectacle ». Quand les enfants du collège n’ont plus pu aller au stade parce qu’ils se faisaient systématiquement attaquer et dévaliser au passage par une bande de la cité qu’ils devaient traverser sur le chemin, ce n’était pas du « sécuritaire spectacle ». La pharmacienne et la marchande de chocolat qui s’enferment derrière des portes blindées et n’ouvrent qu’aux clients qui sonnent, ce n’est pas du « sécuritaire spectacle ». Les malfrats qui tirent sur tout ce qui bouge et qui tuent une jeune auxiliaire de police à 100m de chez moi, ce n’est pas du « sécuritaire spectacle », etc.

          Ca c’est le quotidien de ma fenêtre, comme l’est la peur que j’ai quand je dois rentrer chez moi seule après 20h.

          Mais au fait, puisque vous parlez des « millionnaires de la gauche caviar », ceux qui en général les évoquent sont plutôt ceux qui s’en prennent de façon virulente à BHL. Et je suis bien sur que dans ce cas, vous ne vous en privez pas, non ?

          • kebra
            kebra répond à lifka
            Bisounours killa
            • Posté à 19h30 le 19/10/2010
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            J’avoue ne pas lire toute votre prose, ni l’intégralité des fils, c’est trop fastidieux. Et souvent les posts se mélangent et il n’est pas aisé de suivre l’argumentation des uns et des autres. J’ai réagi par la taquinerie à une caricature de discours réactionnaire, un truc digne de Nadine Morano.

            L’allusion au QG dans le 6ème arrondissement m’a fait penser aux multiples sorties des rances de l’UMP sur les millionnaires de la gauche caviar plus qu’aux bobos. Les deux termes me semblent ineptes, juste stigmatisant. C’est une classification négative de ceux qui ne gobent pas la stratégie de la peur orchestrée par Alain Bauer et Cie. Le bilan de 8 ans de cette politique est désastreux, vous le décrivez fort bien d’ailleurs. On peut vouloir une autre stratégie sécuritaire sans angélisme ni permissivité excessive.

            J’ai grandi entre République, Belleville et Bastille à l’époque putes, dealers et voyous, avant l’invasion de vos bobos. J’ai habité et travaillé dans le 93, avec une boutique « Little Amsterdam » très fréquentée par les lascars. Et aussi dans les quartiers sensibles d’Amsterdam, Londres ou Marseille. Ma mère vit à 300 m de deux ZUS strasbourgeoises classées parmi les pires de France. Quand je suis parisien, je travaille à la Place des Fêtes et je vis dans le 18ème. J’ai aussi de l’expérience en matière de zones de non-droit et de violences urbaines.

            Cela me permet de critiquer très sévèrement le sécuritaire spectacle ambiant car j’en constate l’échec flagrant, la haine contre la police qui empêche toute collaboration pourtant indispensable, les tensions intercommunautaires, la dérive en mafias des bandes, la violence pour le contrôle de l’économie informelle, le blanchiment qui gangrène l’économie locale, nationale et internationale, la corruption. Je ne pense pas qu’il faille poursuivre sur cette voie, il est urgent de recourir à la médiation, la négociation avec tous les intervenants, la lutte sévère contre les criminalités induites plus que sur les grands trafics que la répression vivifient comme une hydre. Une autre politique est possible sans virer à l’État sécuritaire.

            Enfin sachez que je ne n’attaque BHL que quand il le mérite à mes yeux et jamais systématiquement. Hugues Serraf m’avait même envoyé un mail pour me féliciter de ne pas tomber dans l’attaque de meute contre BHL, si ce n’est pas une preuve...

            • tOrDrE L¤RdRe
              tOrDrE L¤RdRe répond à kebra
              chien de talus
              • Posté à 20h59 le 19/10/2010
              • Internaute 50571
                chien de talus

              alors coquinou ont reçoit des billets doux de séraphin....

              • kebra
                kebra répond à tOrDrE L¤RdRe
                Bisounours killa
                • Posté à 23h08 le 19/10/2010
                • Internaute 8550
                  Bisounours killa

                En plus pour avoir refusé le lynchage de BHL, j’aggrave mon cas...

            • lifka
              lifka répond à kebra
              • Posté à 21h51 le 19/10/2010
              • Internaute 37623

              Malheureusement, ce que je décris remonte à plus de 8 ans. Voilà bientôt 30 ans que j’habite dans le 93, et si j’en veux tant aux bobos du 6e c’est justement parce que des sociologues comme Muchielli ont passé leur temps à longueur d’émissions de TV ou d’ouvrages de « référence » à nous dire que ce que nous vivions n’était que du fantasme, et à entonner le couplet de l’excuse et du « c’est la faute aux autres ».

              A un moment on finit par douter sérieusement, et on se dit qu’il faudrait peut-être arrêter avec ce couplet et penser un peu à responsabiliser les gens sur leur propre sort et leurs propres actes.

              • kebra
                kebra répond à lifka
                Bisounours killa
                • Posté à 23h44 le 19/10/2010
                • Internaute 8550
                  Bisounours killa

                Cela fait trente ans que d’autres sociologues et observateurs variés ainsi que les associations de terrain analysent les erreurs de la politique d’urbanisme des trente glorieuses et proposent en vain des alternatives, il a fallu 20 ans pour détruire les pires barres d’immeubles et il en reste beaucoup. Le pourrissement a déjà eu lieu.

                D’autres dénonçaient la politique hygiéniste des municipalités communistes qui sous prétexte de lutter contre l’alcoolisme bloquaient l’installation de cafés, dancings, boites de nuit et autres lieux indispensables à la socialisation d’un quartier. Ainsi que les animations autogérées non contrôlées par le parti et ses satellites. La rupture du lien social est consommé.

                D’autres pointaient la faiblesse dans les transports surtout dans les lointaines banlieues abandonnées au large de la zone. Et aussi des autres infrastructures publiques en comparaison des zones pavillonnaires ou des centres. Le sentiment d’abandon s’est généralisé.

                D’autres avertissaient de la trop grande dépendance de nombreuses cités à l’unique industrie voisine aujourd’hui délocalisée. Le chômage de père en fils est incrusté.

                Pour ma part, j’ai alerté il y a déjà 25 ans sur la catastrophe socio-économique et sanitaire de la prohibition des drogues. J’avais prévenu du risque énorme de connaître une situation de violence, de corruption et de blanchiment bien pire que dans l’Amérique des années 30. En vain. Nous y sommes.

                Les politiques, autant par méconnaissance et mépris que sous pression d’un électorat irresponsable, ont joué la montre le temps de leurs mandats, l’esbroufe cosmétique ou la matraque mal placée. La situation est terrible mais je ne crois pas à l’efficacité à long terme et en profondeur des caméras, drones, mûrs, vigiles, polices militarisées, fichages, satellites espions, espionnage de la population sans limites. Ces politiques ont déclenché des guerres civiles ou intercommunautaires partout où elles sont appliqués, genre le Mexique ou le Brésil . Des régime dictatoriaux sont incapables de juguler les tensions et les violences. La Chine en est un bon exemple.

                • lifka
                  lifka répond à kebra
                  • Posté à 00h15 le 20/10/2010
                  • Internaute 37623

                  Là où je vis, c’est la ville nouvelle. Pas de barres d’immeubles à détruire : quand on est arrivés, il y avait encore des fermes. On a fait appel à des grands architectes pour construire des HLM. Pas d’usines, mais des immeubles de bureaux tout autour, et Paris à 20mn en RER.

                  A l’époque, il y avait une mairie communiste (ensuite prise la main dans le sac de bourrage des urnes), et puis ça a été la droite : cette fois, ils sont partis avec la caisse. Maintenant c’est un socialo.

                  Les HLM ont été remplis selon une sorte de schéma ethnique : là les maliens, ici les asiatiques.... Résultat des rixes communautaires dans les cours de récréation, des bandes ethniques qui se partageaient le territoire, et des territoires perdus où ni les bus, ni les médecins, ni les postiers et encore moins la police n’osaient entrer. Résultat en effet, plus de services, plus de magasins, plus de transports, plus de médecins et plus de loi. Donc aucune chance qu’il y ait une quelconque « socialisation du quartier ». Et les appartements en copropriétés qui se trouvent autour invendables.

                  Le maire actuel se fait abondamment critiquer par certains parce qu’il cherche à modifier ce schéma « ethnique » en sélectionnant les nouveaux locataires quand un appartement se libère afin de casser les ghettos. Mais c’est peut-être bien la solution.

                  • A déménagé le 25 octobre
                    • Posté à 00h52 le 20/10/2010
                    • Internaute 33755

                    Lifka, ça m’embête un peu ce que je vais dire. Car il me semble que vous soyez bien plus âgé que moi et certainement une mère irréprochable (mis à part le lavage de cerveau pro israélien servi en dessert et dans la bouillotte, mais bon...)

                    Vous êtes quand même bien naïve.
                    Les observations depuis votre fenêtre décrivent des crimes que, par exemple, un Félix Fénéon transcris dans son génial bouquin « nouvelles en trois lignes », en... 1906.

                    Ce qu’il faut combattre est le mélange des genres, les jeux de chaises musicales public/privé. Être président de consortium pharmaceutiques et président de sociétés pollueuses... Faire du business sécuritaire et penser la sécurité... Être président de fonds d’investissement rapaces et les appliquer à l’agrochimie grâce à un mandat public... etc.

                    Qu’est-ce-que le cagoulé qui a mis son canif sous la gorge de votre fils à avoir avec les milliards qui nous passent sous le nez, si ce n’est être autant victime que votre fils des instigateurs de ce vol massif ?

                    • lifka
                      • Posté à 15h20 le 20/10/2010
                      • Internaute 37623

                      Pour l’instant sur ce fil, on ne parle pas de cumul de fonctions, mais de quelles sont les réalités. Et Mucchielli nous affirme que ce qu’on nous a montré sur TF1 ne serait que de l’intox destinée à nous vendre la droite. J’explique que ce qui est intox ou fantasme pour les uns est le vécu quotidien des autres.

                  • kebra
                    kebra répond à lifka
                    Bisounours killa
                    • Posté à 00h55 le 20/10/2010
                    • Internaute 8550
                      Bisounours killa

                    En effet, c’est un morceau de la solution, le communautarisme est un poison violent, il faut disperser les ethnies et lutter contre l’occupation des territoires. C’est un travail commun aux services sociaux municipaux et à une police de territoire.

                    Mais il faut surtout casser l’intérêt pour l’économie parallèle en luttant efficacement contre le blanchiment, les biens mal acquis, les règlements de compte, l’intimidation de la population. Et pour cela il faut des effectifs redéployés sur ces missions et non pas à faire chier les usagers pour une boulette de shit ou une bombonne de coke, ni même faire sembler de lutter contre l’offre.

                    Il faut réguler des marchés noirs comme les drogues, ou gris comme la prostitution et renforcer la lutte contre le travail clandestin, avec la répression nécessaire à faire appliquer de nouvelles règles. Il faut lutter contre la corruption. Ainsi nous assècherons une bonne partie des ressources illicites et donc de l’attractivité dont bénéficient les gangs.

                    Mais cela doit autant passer par la négociation et le contrat social que par la répression, sinon c’est encore l’échec garanti.

                    • Hulk
                      Hulk répond à kebra
                      Gros con de droite
                      • Posté à 01h07 le 20/10/2010
                      • Internaute 108405
                        Gros con de droite

                      Fasciste !

                      • kebra
                        kebra répond à Hulk
                        Bisounours killa
                        • Posté à 10h11 le 20/10/2010
                        • Internaute 8550
                          Bisounours killa

                        Cela te dérange un gaucho prêt à manier autant le bâton que la carotte. Surtout pour lutter contre le blanchiment et la corruption, démanteler les entreprises sous contrôle mafieux, faire cesser le pillage des caisses de l’État par l’industrie sécuritaire. En bref niquer le bon business qui profite au néo-libéralisme et aux caciques de l’UMP.

                        Je comprends ta rage un peu puérile.

                    • tOrDrE L¤RdRe
                      tOrDrE L¤RdRe répond à kebra
                      chien de talus
                      • Posté à 07h51 le 20/10/2010
                      • Internaute 50571
                        chien de talus

                      Vos observations sont justes à tous les trois, lifka, blaise et toi maintenant partant du constat aussi que cette pseudo société de services bidon ne tiendra pas la route très longtemps, en tous cas dans sa forme actuelle et que la production pic, pétrolier faisant, reviendra sous des formes plus locales il est espérer que les salles d’attente/cages à lapin ne louperons pas le coche. A mon avis la seule porte de sortie valable, dans combien de temps ? combien de générations foutues au panier ? ....tous ça organisé par le patronat dans les trente glorieuses pour faire baisser le coût du travail et obtenir une main d’œuvre plus docile et moins politisée, ne perdons pas ça de vue, la rancune à la vertu, en principe, de ne plus accorder sa confiance à ceux qui vous ont déjà enculé.

                      • kebra
                        kebra répond à tOrDrE L¤RdRe
                        Bisounours killa
                        • Posté à 09h58 le 20/10/2010
                        • Internaute 8550
                          Bisounours killa

                        En effet la relocalisation sera une chance pour les quartiers mais ce n’est pas pour demain, le mouvement s’amorce lentement alors que la jeunesse a besoin d’espoir maintenant sinon la tension va encore monter.

                    • lifka
                      lifka répond à kebra
                      • Posté à 15h24 le 20/10/2010
                      • Internaute 37623

                      « Et pour cela il faut des effectifs redéployés sur ces missions et non pas à faire chier les usagers pour une boulette de shit ou une bombonne de coke, ni même faire sembler de lutter contre l’offre. “

                      Pour l’instant, on ne fait ‘chier’ personne et surtout pas les drogués qui jettent leurs seringues dans la cour de la crèche.

  • EdkOb
    EdkOb répond à jeffouletofou
    la France d'après...
    • Posté à 15h29 le 16/10/2010
    • Internaute 85736
      la France d'après...

    La « réalité » de TF1 : bienvenue à facholand ! Votre « mieux-disant culturel » est nuisible à la République.

    Dites-moi, seriez-vous en service commandé ?

    La seule mesure de salubrité publique serait de supprimer la con-cession à TF1. Mais voilà, son pédégé est un ami personnel du président.... ceci expliquant cela !

     
    • 1-passant
      1-passant répond à EdkOb
      citoyen
      • Posté à 17h17 le 16/10/2010
      • Internaute 124528
        citoyen

      « bienvenue à facholand », vous parlez des banlieues filmées dans le reportage là ? C’est courageux, et vous rejoignez Malek Boutih qui parlait des « petits Le Pen » de banlieue...

      • EdkOb
        EdkOb répond à 1-passant
        la France d'après...
        • Posté à 23h31 le 16/10/2010
        • Internaute 85736
          la France d'après...

        Les « petits lepen » vivent dans les banlieues chicos.
        Voilà où vous mène l’abus de TF1, dans une confusion permanente.

    2 autres commentaires
  • lebocksson
    lebocksson répond à Bestfriend
    • Posté à 13h39 le 16/10/2010
    • Internaute 15748

    Ok bestfriend !
    Faites attention, vous me semblez cocalisé ! ! ! !
    Y-a-t’il encore de l’espace dans votre cerveau pour autre chose ?

    • Bestfriend
      Bestfriend répond à lebocksson
      TECHNICIEN BTP
      • Posté à 17h52 le 16/10/2010
      • Internaute 77619
        TECHNICIEN BTP

      C’est le truc habituel des bolchos. Quand vous n’êtes pas d’accord avec eux, c’est que vous êtes bon pour l’asile psychatrique ; ils y avaient même mis Sakaharov ....

      Je suis issu de la gauche et d’ailleurs trouve que la déviance idéologique de certains les amènent carrément à l’extrème-droite (voir mon article sur Chavez).

      Lien

       
      • lebocksson
        lebocksson répond à Bestfriend
        • Posté à 21h48 le 16/10/2010
        • Internaute 15748

        Je suis déçu. Je vous est posez une question et vous me parlez de bolchos, de psychiatrie ?
        Dommage ! c’est pire que ce que je pensais.
        Désolé, vous êtes atteint.
        Toutefois, faites attention ! Ils sont partout.

        • Bestfriend
          Bestfriend répond à lebocksson
          TECHNICIEN BTP
          • Posté à 16h18 le 17/10/2010
          • Internaute 77619
            TECHNICIEN BTP

          Effectivement en France nous avons beaucoup de gens qui regrettent que ce soit l’armée américaine et non l’armée rouge qui nous ait libéré il y a 65 ans.

          • lebocksson
            lebocksson répond à Bestfriend
            • Posté à 16h34 le 17/10/2010
            • Internaute 15748

            hé oui c’est dommage.
            Il y a 65 ans l’armée américaine voulait coloniser France. Heureusement qu’il y a eu le Général DE GAULLE et sa bande de gauchos pour les envoyer chez eux.
            Je vous informe aussi, que c’est grâce au front soviétique qu’ Hitler a perdu la moitié de ses troupes.
            De plus, selon Le Président de la République Française actuel, si vous ne lisez pas ni expliquez pas la lettre de Guy MOQUET à vos enfants, à vos petits enfants vous êtes un mauvais citoyen, un mauvais français.

            • Bestfriend
              Bestfriend répond à lebocksson
              TECHNICIEN BTP
              • Posté à 16h59 le 17/10/2010
              • Internaute 77619
                TECHNICIEN BTP

              C’est bien ce que je disais. On refait l’histoire pour minorer l’action des méchants yankees et gonfler le rôle de l’armée rouge du gentil Staline (aux mains propres ?).

              Ait découvert sur un reportage de Thalassa, la « guerre oubliée » et comment les américains et anglais ont permis aux soviétiques de tenir face aux allemands en envoyant une quantité considérable de bateaux ravitailleurs sur Mourmansk et Arkangelsk. Les occidentaux ont perdu 5000 hommes dans cette opération soit autant que pour la guerre en Irak ! ! !

              Et les japonais,et leur 40 millions de victimes, ils ont été vaincus grâce à Staline également ?

              • lebocksson
                lebocksson répond à Bestfriend
                • Posté à 20h57 le 17/10/2010
                • Internaute 15748

                « C’est bien ce que je disais. On refait l’histoire pour minorer l’action des méchants yankees et gonfler le rôle de l’armée rouge du gentil Staline (aux mains propres ?). »

                 : -))
                OUI !

      5 autres commentaires
  • wamsaya
    wamsaya répond à Bestfriend
    bête à poils
    • Posté à 13h46 le 16/10/2010
    • Internaute 35267
      bête à poils

    Vous, vous n’avez aucune notion des modes de manipulation médiatiques. C’est très, très naïf ce que vous dites.

    • Bestfriend
      Bestfriend répond à wamsaya
      TECHNICIEN BTP
      • Posté à 18h29 le 16/10/2010
      • Internaute 77619
        TECHNICIEN BTP

      Pour qui me prenez vous ?
      Quand on est pas d’accord avec les gauchistes, c’est qu’on est idiot, manipulé ect....

      Il y a moins de manipulation médiatique en mettant une camera à tel ou tel endroit qu’en prétendant détenir telle ou telle pseudo vérité par une source qu’on refuse de réveler (méthode de Médiapart).

  • michel 13
    michel 13 répond à Bestfriend
    • Posté à 14h14 le 16/10/2010
    • Internaute 49378

    Tu as l’air bien fatigué et ton discours commence à partir en biberine, faut demander à ton patron quelques jours de repos et surtout arrêter de regarder la télé.

    • Bestfriend
      Bestfriend répond à michel 13
      TECHNICIEN BTP
      • Posté à 17h49 le 16/10/2010
      • Internaute 77619
        TECHNICIEN BTP

      J’ai à peine regardé la télé cette semaine et ai visionné les images sur internet. C’est votre discours néo-bolcho qui n’est que du réchauffé par rapport à une idéologie responsable de 100 millions de morts au siècle dernier.

       
      • michel 13
        michel 13 répond à Bestfriend
        • Posté à 18h51 le 16/10/2010
        • Internaute 49378

        c’est encore plus grave que ce que je croyais.

        • Bestfriend
          Bestfriend répond à michel 13
          TECHNICIEN BTP
          • Posté à 16h19 le 17/10/2010
          • Internaute 77619
            TECHNICIEN BTP

          Et vous, avec vos 91% de journalistes des média classiques ayant voté Royal à la dernière présidentielle. Bonjour le pluralisme des média.

      2 autres commentaires
  • Iceberg
    Iceberg
    Pimpan
    • Posté à 13h27 le 16/10/2010
    • Internaute 120288
      Pimpan

    C’est Grenoble qui va être jalouse.

  • Innsa1
    • Posté à 13h28 le 16/10/2010
    • Internaute 36382

    Je ne sais plus depuis combien d’années je boycotte TF1 et ces filiales du cable, M6 et ses filiales du cable... J’ai aussi commencé a boycotter France2 et 3... il me reste la 5 et ARTE, mais la 5 commence aussi à partir en couille avec Yves Calvi etc... Il me reste plus que ARTE.

    • lebocksson
      lebocksson répond à Innsa1
      • Posté à 13h48 le 16/10/2010
      • Internaute 15748

      @Innsa1,
      J’ai arrêté de regarder la télé. Croyez-moi si vous le voulez mais question libido, ôôôôpôpôôôô ! Un délire, c’est du live ! ! !
      Essayez et vous verrez. c’est EEEEEEEnorme.
      Depuis pas de conflits. Le top ;
       : -))

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à Innsa1
      • Posté à 14h17 le 16/10/2010
      • Internaute 27384

      oui arte, les nazis , les camps de concentration un jour sur 2, c’est reposant.........

  • herve12
    herve12
    boulanger
    • Posté à 13h39 le 16/10/2010
    • Internaute 114645
      boulanger

    ENFIN ON MONTRE LA VERITE
    BRAVO
    MAINTENANT VOTER POUR QUE TOUT CELA CHANGE

    UMPS TOUS LES MEMES

    • Iceberg
      Iceberg répond à herve12
      Pimpan
      • Posté à 13h55 le 16/10/2010
      • Internaute 120288
        Pimpan

      Vous n’êtes pas obligé de brailler...merci.

      • herve12
        herve12 répond à Iceberg
        boulanger
        • Posté à 13h56 le 16/10/2010
        • Internaute 114645
          boulanger

        excuser

  • Couscous_Delight
    • Posté à 13h42 le 16/10/2010
    • Internaute 27699

    Carole rousseau ; le genre humain dans toute son horreur.

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 13h44 le 16/10/2010
    • Internaute 4892
      walz

    « Un fait est là : les jours et les années passent, et une certaine télévision -pas exclusivement celle dont on va parler ici- continue à distiller volontairement la peur dans la population. »

    voilà.

    on sait à qui ça profite.

    je ne suis pas un fan absolu de Montebourg (je me souviens d’une certaine sortie douteuse sur l’Europe et la place de la Turquie, si ma mémoire et bonne), mais je pense que, même s’il y a sûrement un calcul préalable (ce que ça lui apporte, ce que ça lui coûte), il lui fallait un courage certain pour dire ce qu’il a dit.

    et cet article, donc, est très révélateur.

    merci rue89 ! ! !

    après, il faudrait aussi s’intéresser de plus près au cas de « Chicago » peut-être...

    bien @ vous,
    nicogé
    Lien

  • jean.pierre
    • Posté à 13h45 le 16/10/2010
    • Internaute 27384

    merdeuuuux ! tf1 va nous laisser aucune chance de rentrer dans le palmares ! pourtant on fait des progres !

    touuuut petit village au bout du bout de la france, on a eu notre holdup cet été : la vendeuse de la boulangerie avec couteau sous la gorge, 2 blessés, le boulanger qui a réussit à balancer son rouleau à patisserie ( heureusement il a atteint aucun de agresseurs ! sinon putain la merde pour lui !).

    l’un des agresseurs étudiant a été arrété a l’aéroport de bordeaux alors qu’il partait à l’étranger.........euh je veux dire chez lui.......

  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 13h56 le 16/10/2010
    • Internaute 20543

    Nïmes et Cannes ? ? ?
    Combien de fois avons nous entendu ou vu , des actes de délinquance ayant été commis sur ces dites villes ?

    Si Nïmes et Cannes sont les villes les plus délinquantes de notre pays , dans quelle catégorie mettons nous, les villes de banlieue parisienne , lyonnaise ou marseillaise ?

    Ces derniers temps il y a eu , un patron tué par balle , deux fourgons blindé attaqués , plusieurs vols de bijouteries et même quelques « petits » incidents du côté de Grenoble ....
    A ce que je sache , ce n’était ni à Nîmes ni à Cannes ....peut-être

    TF1 trouvera-t-elle des roms du côté de ces villes ? ? ?

  • dworkin_dambre
    dworkin_dambre
    etudiant
    • Posté à 14h06 le 16/10/2010
    • Internaute 110468
      etudiant

    Je suis de Nîmes et je rigole beaucoup.
    Si c’est vraiment à Nîmes que les méchants banlieusards font le plus peur, il est tant d’arrêter de se sentir inquiété : -)
    J’ai traversé le centre ville de Nuit plusieurs fois, et j’ai jamais eu de problème.

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 14h07 le 16/10/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    > Certes, il y a à Nîmes des quartiers très difficiles, c’est un fait. Et le travail des policiers l’est en proportion, c’est tout aussi clair. Mais ce n’est pas un scoop. Ce genre de reportage aurait pu être tourné dans des dizaines et peut-être même des centaines de quartiers ailleurs en France.

    Ahh vous me rassurez.

  • aszdefrg-
    aszdefrg-
    ubuesque
    • Posté à 14h18 le 16/10/2010
    • Internaute 129567
      ubuesque

    Donc pour résumer cet article, les gens de TF1 sont très méchants car ils ont dit que Nîmes et Cannes étaient les villes à la plus forte délinquance et donc tout le reportage est à jeter, c’est ça ? Les classer 1 et 2 alors qu’elles sont respectivement peut-être 7 et 9 nous permet donc d’oublier complètement qu’il existe une forte délinquance dans ces villes, c’est ça ?

    Cassons le thermomètre, ça donne tellement bonne conscience.

     ; -)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.