Chez Aurelie Filippetti

Le blog d'Aurélie Filippetti, porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Audit des ministres : le chiffre, toujours le chiffre

Aurélie Filippetti
Députée PS
Publié le 03/01/2008 à 18h01

Nous apprenons par le journal Le Monde que le Premier ministre a confié à un cabinet privé la notation de ses ministres et l’évaluation de leurs résultats. Cette initiative est tout aussi grotesque que dangereuse.

Grotesque parce que l’on voit encore une fois poindre la seule intention pour le gouvernenement de réaliser un coup de communication en faisant miroiter aux Français l’image d’un gouvernement actif, seulement mobilisé sur les résultats. Tout le monde sait qu’il n’en est rien. Dangereuse parce que la politique n’est pas affaire de chiffres, de quotas et de rendement. Elle est une réponse qualitative aux aspirations, aux besoins, aux espoirs et inquiétudes des Français.

La politique est une aventure humaine. Ainsi, je trouve intolérable que le ministre de l’Identité nationale soit bien noté parce qu’il aura renvoyé assez d’immigrés clandestins. Tout aussi ridicule est d’évaluer la ministre de la Culture sur la fréquentation des musées, alors que la politique culturelle doit avant tout favoriser la création. Le ministre de l’Education n’ira pas au piquet si les enseignants ont fait assez d’heures supplémentaires ! Rien, là-dessus, sur l’aspiration de ces mêmes enseignants à avoir les moyens de réaliser leur mission de services public.

Sous couvert de création, Nicolas Sarkozy et François Fillon transforment Matignon en un cabinet d’audit. Le chiffre donc, toujours le chiffre ! Quelqu’un peut-il dire a Nicolas Sarkozy qu’on ne gère pas la France comme une entreprise de boulons ? Quelqu’un peut il lui envoyer le DVD des « Temps modernes » de Charlie Chaplin ?

  • 8663 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • marie 75
    • Posté à 18h08 le 03/01/2008
    • Internaute 3563

    hortefeux sera noté au nombre d’expulsions (cf bfmtv 18h) ...

    La démence continue !

    • george.B
      george.B répond à marie 75
      • Posté à 21h52 le 03/01/2008
      • Internaute 12795

      Et LAPORTE va-t-il etre évalué selon les gains réalisés par les casinos dont il posseède 33% des parts

    • nipivime
      nipivime répond à marie 75
       ; -
      • Posté à 00h04 le 04/01/2008
      • Internaute 503
         ; -

      Une remarque, déjà postée en réponse à l’article de Rue89 sur le sujet, mais cette nouvelle fait tellement mal que, tant pis, je re-poste tel quel.

      Un grand classique de l’évaluation est l’équivoque du sens des indicateurs. Prenons exemple d’un ministre noté en fonction, par exemple, du nombre de gens qu’il a fait renvoyer en avion, aux frais du contribuable, dans leur pays d’origine qu’ils fuyaient parce que menacés physiquement ou économiquement (bien sûr, j’invente, ca n’est pas possible en démocratie, c’est juste pour inventer un exemple). Il est bien noté au nombre, et pas aux conditions de ces renvois, ou à leur efficacité (si cela pouvait se mesurer). Au nombre. Disons 25 000 au hasard (à plusieurs dizaines de milliers d’euros pièce... mais ceci est une autre question). Comment est il noté ? Ce n’est pas de l’humour mal placé, mais bien un réelle question : au delà du choix moral qui sous tend cette politique d’expulsion, j’avoue ne pas comprendre comment elle peut être jugée sur ce nombre.

      S’il renvoie PLUS de personnes que prévu, est ce « bien » (services d’exclusion efficaces) ou « mal » (trop de personnes à renvoyer, donc pas assez de personnes intégrées). S’il en renvoie MOINS que prévu, est-ce « mauvais » (son administration ne sait pas trouver ces personnes, elle fonctionne mal) ou est-ce « bon » (finalement, il n’y avait pas tant que cela de personnes à renvoyer, donc son administration, chargée de l’intégration, fonctionne bien) ?

      Faisons confiance au cabinet de conseil choisi pour négliger ce genre de « points de détail »...

      N :)

      • king selewa
        king selewa répond à nipivime
        • Posté à 10h44 le 04/01/2008
        • Internaute 23624

        c’est vrai on l’a déjà dit ! tout est débile la-dedans, c’est encore une diversion ! une staraquisation du pouvoir ! le président se monégasquise....c’est normal au vu de l’évolution des symptomes ! !
        Lien

  • aumusee
    aumusee
    en direct de l'élysée Montmartre (...)
    • Posté à 18h16 le 03/01/2008
    • Internaute 6663
      en direct de l'élysée Montmartre (...)

    Je vous propose de vous cotiser, avec moi. Nous allons nous offrir les services d’un cabinet d’audit. Pour évaluer l’action du bouffon de l’élysée. Y a-t-il preneur ?

    • longovicien
      longovicien répond à aumusee
      • Posté à 18h23 le 03/01/2008
      • Internaute 21254

      Moi et tout de suite si tu veux ! ! !
      ça ne sera pas difficile de juger le clown qui nous gouverne ! ! !

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à aumusee
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 22h00 le 03/01/2008
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Suis Preneur, ancien Con -Sultan .

      J’ai déjà plusieurs fois lancé l’idée de créer un site sur la toile, qui noterai TOUTES les présences des députés et des sénateurs et des loi qu’ils votent !

      Par un simple clic l’électeur pourrait savoir ce qu’a fait (ou pas) « son » député ou sénateur ?

  • Di
    Di
    • Posté à 18h16 le 03/01/2008
    • Internaute 8231

    Eh ben, quand on croit qu’il les a déjà toutes faites, il nous en sort encore de nouvelles... S’il n’est pas foutu de juger par lui même les effets de sa politique et le travail de ses collaborateurs qui pourtant n’ouvrent pas la bouche avant d’avoir sa bénédiction, nous sommes dans de beaux draps !

    • Anonyme répond à Di

      Vous avez raison, et en plus, nous nous sentons réduits au rôle de spectateurs avec cette histoire de notation, comme si, les élus de la République ne pouvaient pas, au sein du parlement, être de bons « baromètres » de ce que nous vivons et ressentons depuis les circonscriptions.

  • Fanch_B
    • Posté à 18h17 le 03/01/2008
    • Internaute 14660

    Grotesque assurément. Débile même. A l’intention de qui ce gadget ; aux accros de télébouygues ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 18h25 le 03/01/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Hé bien mais oui , ce que vous ecrivez est une petite partie des differences entre la droite moderne et la gauche ..heu ..de maintenant ..peut etre , si elle etait au pouvoir .
    Juste une petite remarque sur la fin , les Temps modernes « de Chaplin , c’etaient le temps du fordisme ou les ouvrier avaient quelques consolations , comme le fait que le patron voulait que les salariés aient les moyens d’acheter les produits qu’ ils fabriquaient .
    Ce n’est plus du tout la meme problematique : It’s a free world !

  • Ulrich
    • Posté à 18h26 le 03/01/2008
    • Internaute 26988

    On continue, en la poussant à son extrême logique, la confusion des genres entre entreprise et gouvernement. Au lieu d’être à la botte du citoyen (ce n’est ni plus, ni moins, sa vocation), l’Etat est devenu une machinerie productive qui se nourrit du consumérisme. Cela fait dix ans que c’est rentré dans les moeurs : un service public doit faire du chiffre (c’est-à-dire, du commerce, qui pompe notre pouvoir d’achat avec l’avantage des monopoles d’Etat). La SNCF accourt avec ses nouveaux tarifs, la Poste force les consommateurs à utiliser les Colissimo, France Telecom vous harcèle avec ses packages... maintenant, les ministres n’ont plus qu’à faire comme les cadres sup : apprendre comment duper les audits, au besoin aux dépens de la productivité de la boîte et dans tous les cas, aux dépens du consommateur et du citoyen.

  • Tintinac
    • Posté à 18h37 le 03/01/2008
    • Internaute 15124

    Encore du gaspillage financier, ce n’est vraiment pas la peine de payer un cabinet audit pour noter les résultats. Je peux le faire gratuitement comme bon nombre de citoyens.

    N’ayant rien vu de concret, je mettrais une note proche de zéro.

    Au fait, qui devait augmenter notre pouvoir d’achat ? Aidez moi pour que je le note.

    Peut-être le même qui veut diminuer la dette en augmentant les dépenses.

  • bolomig
    • Posté à 18h48 le 03/01/2008
    • Internaute 22376

    J’espère que le chef de classe et la majorité des élèves-(s)ministres ne vont pas être obligés de redoubler ! ! !

  • compte supprimé14
    • Posté à 18h51 le 03/01/2008
    • Internaute 19130

    Coïncidence, à défaut des « Temps Modernes », j’ai regardé hier soir « Le Dictateur ». Curieuses résonnances. Hyperactivité, ego démesuré, communautarisme opportuniste, la rencontre entre le dictateur et Benzino Napolini… Méfions-nous bien.

  • léo solo
    • Posté à 18h54 le 03/01/2008
    • Internaute 2483

    Quand « Il » stipule que NOTRE République soit évaluée par une société privée
    il est grand temps
    oui
    grand temps
    que le PS (aussi) se réveille...

    Ceux qui ne cessent de sonner le tocsin autour de l’ AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services)ne sont pas étonnés de ce qui n’est point un acte grotesque car les projets de la droite ont un objectif : privatiser TOUT l’espace public.

    Suivant la logique « les affaires sont les affaires » (les politiques doivent être instrumentalisés et mis au pas)

    Bon...
    les municipales, c’est bientôt.

    Est-ce qu’Ubu sera évalué à l’aune de son mépris de la chose publique.
    Merdre.

    • Audrey64
      Audrey64 répond à léo solo
      IIIème République anticléricale (...)
      • Posté à 17h50 le 04/01/2008
      • Internaute 24670
        IIIème République anticléricale (...)

      Tout à fait d’accord.
      Pour la petite histoire, cette histoire d’audit avait été annoncée par le Canard Enchaîné au mois d’octobre, dans un petit entrefilet de la rubrique « Minimares », disant que l’Elysée avait embauché un cabinet d’audit privé pour un montant de 100 000 € afin de réaliser une évaluation des politiques publiques.
      Ça m’avait fait bondir à l’époque, car j’estime que l’évaluation des politiques publiques est du ressort à la fois des parlementaires (représentants de la Nation) et des énarques, que leur formation conduit à être capable de construire un rapport cohérent sur l’état des politiques publiques (enfin on espère).
      C’est donc moins le fait de faire un audit qui est choquant que le fait de le confier à une société privée. LA est le vrai problème.
      Et je vous rejoins sur les inquiétudes relatives à l’AGCS.
      Sans vouloir cautionner le conspirationnisme, je pense que les diverses sorties de Tom Cruise (c’est comme ça que Chirac et VIllepin appelaient Sarkozy, dixit l’ancien chef de cabinet de Galouzeau) sur la laïcité positive et la politique de civilisation sont annonciatrices d’une volonté déterminée d’oter tout pouvoir à la chose publique (laïcité, régulation économique et sociale, etc).
      Elève à Sciences Po Toulouse en 1994, je me rappelle avoir suivi des cours de Droit Public Economique. Je me demande ce que le prof va bien pouvoir enseigner dans quelques années ! Au fait j’ai eu pendant un an un autre prof d’économie qui s’appelait (et s’appelle toujours) Bernard Maris. Il a fait une belle carrière dans la presse depuis. Et distille quelques vérités bien senties sur les réalités économiques comparées aux arguments de nos politiques...

  • France_d_en_Bas
    France_d_en_Bas
    Chercheur de Bon Sens
    • Posté à 18h57 le 03/01/2008
    • Expert 25762
      Chercheur de Bon Sens

    Qui va évaluer notre président avant la fin du quinquennat ?

    Je propose donc un référendum pour savoir si le peuple est content de lui !

    Il veut du changement, de la rupture... voila donc une [bonne ? ] suggestion.

    Cela dit, je propose aussi que les ministres virés n’aient pas droit à un maintien de leur salaire, (durant 6 mois, à vie... je ne sais la règle)

    Et une seconde suggestion.. suggestions gratuites en plus , sans aucune contrepartie : -)

  • Leroy Brown
    • Posté à 19h09 le 03/01/2008
    • Internaute 24238

    Une évaluation au bout de huit mois mai je croyais qu’il était trop pour juger les effets de la politique du gouvernement ?
    C’est plutôt un moyen de faire dans trois mois un remaniement gouvernementale.
    Tout ceux qui ouvrent trop leur guelle et conteste la politique de Nabo 1èr, allez dehors.

  • fubu
    • Posté à 19h44 le 03/01/2008
    • Internaute 27000

    Manager la France comme une entreprise, c’est sans doute très moderne. Donner des objectifs à ses ministres et les révoquer s’ils ne les atteignent pas : quelle bonne idée.
    Aller chercher des contrats, relancer la croissance, un défi plus que louable.
    Un dirigeant de société a le droit de s’augmenter, ou de passer des vacances en rapport avec son standing. Mais quand un patron échoue, même avec un parachute doré, ses actionnaire peuvent à lui aussi demander des comptes et le virer à tout moment.

    Au fait, le président de France Corporated est il révocable ? seulement en 2012.
    Ensuite il est membre à vie du conseil de surveillance.

  • sinclair
    • Posté à 21h04 le 03/01/2008
    • Internaute 2580

    Là le mur du çon est franchi. On aurait pu penser que l’audit était assure par le peuple Français représenté par des gens appelés députes et sénateurs, appuyés par un conseil constitutionnel.

    Ben non ! ! ! il faut un cabinet d’audit privé payé une fortune évaluant avec des indicateurs de dépassement du mur du çon.

    Au fait c’est qui ce chio.., houps ! cabinet d’audit ?

    Est ce une évaluation de l’irresponsabilité ministérielle étant donné qu’a preuve du contraire c’est notre omniprésident qui décide de tout, tout seul ? au vu des critères d’évaluation cités on peut se poser la question du sérieux et du but de la chose.

    Peut est ce la recherche d’une raison, d’une excuse pour en virer certains qui déplaisent le moment venu ?

    • Anonyme répond à sinclair

      Et si les notes sont mauvaises, on vire le patron, vous savez celui qui parle toujours devant ses ministres, celui qui sait tout sur tout,l’omniprésident, on le vire alors ? Celui qui scrute les sondages en se rasant, il s’est coupé dernièrement, parce que pas terribles les sondages...

  • Sempervirens
    Sempervirens
    retraité
    • Posté à 21h20 le 03/01/2008
    • Internaute 27023
      retraité

    Un sociologue américain des années 1930, Sorokin, avait parlé de « quantophrénie » à propos de l’usage abusif des statistiques et Louis Armand (auteur du
    co-rapport Armand-Rueff) avait écrit que « les statis-
    tiques, c’est comme les bikinis pour les jolies
    filles ; elles montrent beaucoup de choses mais cachent
    l’essentiel ». Question : comment sont-elles construites
    dans cette évaluation ? Secret d’Etat ? Pauvre Hervé
    Morin qui n’a pas épuisé son quota de missiles nucléaires ! Prenons-en le parti d’en rire par ces
    temps de mascarade et de comédie du pouvoir, même si
    cela exprime encore une fois une maladie quantophrénique que l’on a du mal à soigner...

  • D.L.
    D.L.
    FONCTIONNAIRE MINIST FINANCES (...)
    • Posté à 21h26 le 03/01/2008
    • Internaute 27025
      FONCTIONNAIRE MINIST FINANCES (...)

    Il fallait s’y attendre, surtout depuis la mise en musique de la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) avec les indicateurs de performance « en veux-tu en voilà » attribués aux fonctionnaires... on dit merci qui ? Merci à l’exilé de l’île de Ré qui a commencé à appliquer le concept ! Un peu de mauvaise foi quand même de la part de Filipetti...

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 21h45 le 03/01/2008
    • Internaute 16256

    Madame la député,

    Je constate que Sarkozy réussira toujours à vous avoir et à vous faire parler en lançant quelques bombinettes. Vous êtes les marionnettes dont il tire les ficelles sans aucune résistance.

    Entre Sarkozy et Royal, nous sommes vraiment mal « barrés » pour être défendus !

    Là où nous aurions pu nous attendre à une intervention de votre part sur le chômage, nous ne récoltons qu’une pige sur les dépenses de l’Elysée consacrée à la notation de ses ministres.

    Un incapable à l’Elysée, qui se réfugie derrière un cabinet de consultants pour licencier ses sous-fifres, et une ex-candidate qui n’a pas compris qu’il vaut mieux pour elle raccrocher les gants, c’est ce qui nous attend pour 2008 !

    Pour l’Epiphanie, je me doute qui va encore tirer la fève, la gauche ! ! !

  • chtivelo
    • Posté à 21h50 le 03/01/2008
    • Internaute 10392

    Je propose une souscription pour payer un audit pour répondre aux questions suivantes
    « Quelles sont les promesses de Sarkozy qui ont été réellement tenues ?
    Les objectifs sur l’augmentation du pouvoir d’achat ont ils été atteints (le sien n’étant pas concerné bien sûr) ?
    La défense des droits de l ’homme .....
    Le bouclier fiscal a-t-il relancé la croissance ? »
    etc.....

    Dans un dernier sondage 75% des français ne lui font pas confiance sur le pouvoir d’achat qui était une de ses priorités

  • chtivelo
    • Posté à 21h53 le 03/01/2008
    • Internaute 10392

    Excuses à @aumusée et d’autres pour le doublon
    Je n’avais pas lu les commentaires

  • Art-35_Constitution-1793
    Art-35_Constitution-1793
    Pour une Republique Bonsensiste (...)
    • Posté à 22h02 le 03/01/2008
    • Internaute 4675
      Pour une Republique Bonsensiste (...)

    Y a un séisme qui se prépare a Colombey, De Gaulle ne peut plus dormir ! !

  • révolté06
    révolté06
    les femmes au pouvoir dans le (...)
    • Posté à 23h18 le 03/01/2008
    • Internaute 26070
      les femmes au pouvoir dans le (...)

    un audit, au prix que ça va couter, pourquoi faire, nous dire ce que l’on sait déjà :
    Que le pantin et ses marionnettes sont nuls à ch.....
    Pauvre Guignol

  • nipivime
    nipivime
     ; -
    • Posté à 23h58 le 03/01/2008
    • Internaute 503
       ; -

    « Quelqu’un peut-il dire a Nicolas Sarkozy qu’on ne gère pas la France comme une entreprise de boulons ? “

    Bonne idée, tiens. Si seulement on avait des gens qui pensent cela et qui peuvent parler, insitutionnellement, aux ministres... Tiens, par exemple, si on avait des députés d’opposition...

  • Domkishoot
    Domkishoot
    Utopiste médiatique
    • Posté à 10h19 le 04/01/2008
    • Internaute 15779
      Utopiste médiatique

    C’est le syndrome de la Star’Ac ! Démagogie, populisme, vulgarité et pour conclure crétinisme. Nikos prochain porte-parole ?

  • grisham
    grisham
    père de famille
    • Posté à 10h39 le 04/01/2008
    • Internaute 26449
      père de famille

    Contrairement à aurélie Filippetti, je pense que ce système de notation et d’évaluation des résultats des ministres est rationnel. En effet à l’instar des fonctionnaires les ministres doivent répondre de leurs actions envers leurs compatriotes, il en va de la crédibilité d’un gouvernement.

    • Eliott
      Eliott répond à grisham
      • Posté à 11h06 le 04/01/2008
      • Internaute 24550

      Un gouvernement n’a pas à être noté par un cabinet de conseil. Les seuls critères objectifs sont le résultat de leur travail qu’on verra dans quelques mois, et les urnes.

      Une fois de plus, nous sommes dans la « com » et rien de plus.

      A quand un site gouvernemental où on verra sur le tableau le meilleur ministre du mois, et le plus mauvais ministre du mois (un peu à la mode Mac Do) ?

  • CyrilM
    • Posté à 11h14 le 04/01/2008
    • Internaute 22596

    Tout ceci est effectivement affligeant, mais il y a un truc que je ne comprend pas et que je n’ai pas réussi à trouver, si l’auteur pouvait m’éclairer. Comment connait on les critères d’évaluation de certains alors que le cabinet d’audit s’est refusé à tout commentaire ? Par exemple le critère sur le nombre d’expulsion (je ne dis pas que c’est impossible) est un fait établi ou une supposition de journaliste devant le procédé ?
    Sinon jusqu’ici je pensais que c’était le parlement (ou même indirectement la cour des comptes) qui était chargé de faire une telle évaluation. Peut-être aurait-il était plus interessant, si on voulait du changement, qu’une comission parlementaire (avec des représentants de tous les courants) soit nommé pour produire un tel audit. Mais prendre un cabinet privé, c’est juste une totale aberration, un délit de démocratie.

  • jfdonati
    jfdonati
    chercheur
    • Posté à 11h25 le 04/01/2008
    • Expert 2189
      chercheur

    ici plus encore que d’habitude, on prend les gens pour des imbéciles.
    y a t-il vraiment des gens assez crédules pour croire qu’on encadre une équipe et qu’on évalue une politique avec des moyens aussi infantiles que les bons points et les coups de règles sur les doigts ? ?
    y a t-il quelqu’un assez naïf pour penser qu’un cabinet privé payé par le gouvernement va rendre un rapport fiable et objectif, au risque de ne pas se faire renouveler son contrat la fois d’après ?
    sans doute pas, puisque malgré l’effort permanent de contrôle de l’information et des sondages, la côte de popularité est en chute libre. comme quoi, prendre les gens pour des imbéciles n’est jamais une bonne stratégie sur le long terme.

  • marie 75
    • Posté à 12h58 le 04/01/2008
    • Internaute 3563

    SARKOL’UMP ET MARS ATTACKS
    –––––––––––––––––––––
    LA Farce élyséenne !

    Quand on sait exercer le pouvoir ... on le fait et on prend des décisions,
    Et quand on ne sait pas, on prend un cabinet d’audit !

    Quelques précisions sur le « fameux » cabinet d’audit :

    MARS AND CO : la sté (excuse : le cabinet d’audit....c’est plus chic !) qui va faire le bilan d’incompétences de nos ministres

    La doc de Mars and Co ? en anglais : normal ... ca dépendrait du boston consulting group, lui même du tree machin truc.... big brother is watching le pays des fromages puants.

    Le « Boss » : Dominique Mars
    Appartient depuis 2001 au SIECLE, principal réseau du pouvoir en France.

    LE SIECLE ? (source web)

    « Le Siècle » est un « club de réflexion » (ou « think tank ») qui réunit les membres les plus puissants et influents de la classe dirigeante française. On y retrouve des politiciens de droite et de gauche, les patrons des plus grandes entreprises françaises, des journalistes de premier plan dans les médias qui « font l’opinion », et quelques universitaires. Le Siècle compte un peu plus de 500 membres choisis par cooptation, auquels s’ajoutent 200 invités renouvelés chaque année.

    Une fois par mois, les membres du Siècle se réunissent au très sélect Automobile Club de France, place de la Concorde. De 20h à 21h, un apéritif permet de choisir librement ses interlocuteurs. A 21 heure vient l’heure du dîner. Les convives sont placés par groupes de 7 ou 8 autour d’un chef de table qui veille à organiser le débat et à éviter les apartés. Le repas se termine à 22h45. Ceux qui le souhaitent peuvent prolonger la soirée au bar.

    Récemment sur Canal Plus, les « Guignols de l’info » ont fait allusion au Siècle, avec une séquence où une organisation nommée « Le Spectre » gouverne secrètement la France. Dans une mise en scène à la manière de James Bond - « Octopussy » ou de la série TV « Le Prisonnier », on y voit des personnalités médiatiques et politiques obéir servilement aux ordres du « n°1 » de l’organisation, incarné par la marionnette d’Ernest Antoine Seillière.

    LA FRANCE EST UNE ENTREPRISE
    LES AGENTS DE MAITRISE SONT EN BILAN D’INCOMPETENCES
    ET LE « PATRON » ATTEINT le TOP SONORE du Principe de PETER ......

    LES MARS BROTHERS SONT DONC AU POUVOIR !

    • Jonas2
      Jonas2 répond à marie 75
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 18h10 le 06/01/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Excellent, marie 75 !

  • nobi
    • Posté à 15h49 le 04/01/2008
    • Internaute 21832

    Est ce qu’on ne pourrait pas faire comme pour la Star AC votez 1 pour qu’un ministre reste et 2 pour qu’il parte.....après un président « bling bling » un mode de désignation « bling bling ».

    La seule différence avec la chaîne des décérébrés c’est que ce serait un numéro vert non surtaxé.

    • léo solo
      léo solo répond à nobi
      • Posté à 19h53 le 04/01/2008
      • Internaute 2483

      L’urne des municipales, c’est moins rigolo.

      Mais plus efficace.

  • gelu42
    • Posté à 11h29 le 05/01/2008
    • Internaute 23109

    Pas besoin de 30 critères d’évaluation pour noter ce gouvernement, il suffit d’ouvrir son poste de TV chaque soir (et on paie une redevance pour ça) pour voir le premier d’entre eux se rouler dans le luxe comme un goret dans la boue... alors que le peuple souffre.

  • Commetoi
    • Posté à 14h45 le 05/01/2008
    • Internaute 11681

    Cette notation est en effet démagogique. Néanmoins, l’augmentation de la fréquentation des musées me parait un objectif à retenir.

  • PHILet NIC
    • Posté à 18h38 le 05/01/2008
    • Internaute 23381

    En democratie, il n’existe qu’un seul audit. C’est le vote.

    • Jonas2
      Jonas2 répond à PHILet NIC
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 18h29 le 06/01/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Phil et Nic. « un seul audit. C’est le vote. »
      Ca dépend. Le peuple n’est pas toujours capable de réaliser un audit.

      Exemple : la ratification du traité européen.

      Vous n’allez quand même pas soutenir que le peuple est capable d’auditer ce dossier préalablement à un éventuel vote utile.

      Il vaut mieux confier l’opération à l’élite. Et rien qu’à l’élite qui, elle, sait ce qui est bon pour le peuple : -))

      Tiens. Au fait à ce propos. Aurélie Filippetti j’ai vu que vous n’aviez pas signé l’appel du CNR Lien.

      C« est sans doute un oubli que vous allez réparer bien vite.

  • Alphonsine
    • Posté à 18h18 le 06/01/2008
    • Internaute 27521

    Je ne peux être qu’opposée à ce type de décision, bien que je sois curieuse de ce qu’il sont capables de faire et j’aimerais pouvoir les noter moi-même. Mais ce qui m’interpelle le plus est : qui a fait le choix de cette entreprise là et non une autre. Un appel d’offre a-t-il été fait ? Qui du gouvernement (à moins que çà ne soit le président ou l’un de ces proches) a des intérêts dans cette entreprise ? ? ?

  • Julius
    • Posté à 21h12 le 06/01/2008
    • Internaute 21811

    Pas besoin d’un cabinet d’experts privés pour voir que le gouvernement est une bande de nases (à de rares exceptions près)

  • haqqtiviste
    haqqtiviste
    Haqqtiviste
    • Posté à 08h40 le 18/10/2011
    • Internaute 139975
      Haqqtiviste
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.