Chez Etienne Wasmer

L'économie décryptée par Etienne Wasmer, enseignant à Sciences Po Paris, spécialisé en économie du travail.

Evaluation des ministres : bonne idée, mais qui la conduira ?

Etienne Wasmer
Economiste du travail
Publié le 05/01/2008 à 10h26

Sur le coup, à la lecture de l’article du Monde, la réaction était : fantastique, cela va faire bouger les administrations et les ministres, qui vont devoir faire des efforts pour lutter contre leurs pesanteurs, les acceptations de situations quasi-scandaleuses que tout le monde dénonce mais auxquelles tout le monde finit par s’habituer (exemple l’échec en premier cycle, un des indicateurs retenus pour le ministère de l’enseignement supérieur), la démission des cadres des ministères face au courroux des syndicats, etc. Bravo, rien de tel qu’un aiguillon de ce type pour motiver tout le monde, du haut en bas.

Deuxième réaction : les producteurs de statistiques resteront en grande partie les ministères eux-mêmes. Car ce n’est pas un cabinet privé qui est en mesure de collecter des données nationales. Au mieux pourrait il descendre dans un établissement d’enseignement supérieur et vérifier que les statistiques du ministère correspondent à la réalité. Mais si cela n’est pas le cas, il ne pourra que le signaler, faire des recommandations, proposer même une estimation des vrais chiffres. Si c’est rendu public, cela pourrait avoir un poids politique. Mais cela restera un chiffre parmi d’autre, différent du ministère donc entretenant la confusion.

Pourquoi insister sur cet aspect ? J’ai eu l’occasion de travailler il y a de nombreuses années sur le calcul du taux d’échec en premier cycle par le ministère. Sans entrer dans le détail, la base du calcul était celle qui était la plus favorable pour le ministère : on comptait à l’époque des succès quand le Deug était obtenu en trois, quatre voire cinq ans, on sortait du calcul des taux d’échec les gens qui sortaient du système la première année car c’étaient « la plupart du temps » des gens inscrits en classe prépa, etc. A la fin, le taux de succès en Deug était de 75%. Et cela faisait plaisir au ministre, un homme charmant.

Les polémiques récentes sur les chiffres du chômage, celles sur l’écart entre la criminalité mesurée dans les enquêtes ou par la police, celles sur les mains courantes pour éviter le dépots de plainte, tout cela a été de plus en plus dévoyé à mesure que la culture du résultat s’imposait aux ministres et ses administrations. La théorie des incitations, si elle s’applique aux ministres dans l’exercice de leurs fonctions, doit logiquement les conduire à présenter des statistiques complexes sous le jour le plus favorable, voire pire. Et la complexité des phénomènes sociaux rend cela facile, et nous conduira à une plus grande perte de confiance encore dans les statistiques.

Qu’on se comprenne bien. Il faut évidemment une culture du résultat. Mais si elle est purement quantitative, alors il faut immédiatement en tirer les leçons et externaliser les collectes de données. L’Insee est un bon exemple d’institut indépendant, malgré la tourmente sur le nouveau calcul du chômage de l’enquête emploi. Il faut pousser la logique jusqu’au bout : si des indicateurs chiffrés sont utilisés politiquement pour juger de l’action des ministres, il faut leur retirer leurs appareils statistiques, c’est-à-dire confier les organes de collectes à une direction indépendante ou, tiens, tiens, au secrétaire d’Etat à l’Evaluation, par exemple, ou à Matignon. Cela, ce serait une vraie révolution de l’Etat.

  • 7047 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 10h30 le 05/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    fonctionnaires ! mettez le casque parce que ça va tomber !

    • A déménagé le 13-10-2012
      A déménagé le 13-10-2012 répond à cooper59
      non connue
      • Posté à 11h03 le 05/01/2008
      • Internaute 19357
        non connue

      Dans les entreprises ,quand tout va bien et que le CA est en hausse, c’est grâce a l’excellente gestion des cadres dirigeants et ils s’en félicitent ! ! !
      Quand ça va mal ,ils savent tout de suite que c’est de la faute des ouvriers qui en foutent pas une rame ! !
      Pour les fonctionnaires c’est pareil ! !
      Gare à eux en effet ,il va y avoir du mouvement dans les couloirs ! ! !

      • marie 75
        • Posté à 14h17 le 05/01/2008
        • Internaute 3563

        evaluation bachelot :
        FAXEZ ... MAILEZ... PROTESTEZ.....

        « EXTENSION du conflit aux anesthésistes réanimateurs : toujours aucun signal du ministère ! !
        Nous sommes à J+1 de l’entrée en grève des anesthésistes réanimateurs de la FPSH ( SNPHAR, SMARNU). Une conférence de presse a eu lieu ce matin.

        Les reportages (ndlr , sur daylimotion les reporter svp)
        France infos 04 janvier (christophe prudhomme)
        BFMTV(04/01) TF1 20H Six’Lille
        les régions ... »
        ______________________

        L’AMUF n’est pas convoquée aux soit disant négociations qui s’ouvrent lundi au ministère :

        protestez ! ! ! !
        c’est indamissible ! ! ! ! !

        fax de roselyne bachelot : 0140564250
        mail sec. part : cab-sjs-sp@sante.gouv.fr

        Ce sera peut-être mis à la poubelle ... mais décompté
        N’oubliez pas qu’elle est en audit ! ! ! !
        et qu’au dernier sondage (le point) elle obtient un 35% de satisfaction des français ...
        Ca c’est de la franchise médicale ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        On compte sur vous ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 10h42 le 05/01/2008
    • Internaute 16256

    L’évaluation de l’appareil politique comme du gouvernement reste aux mains de la nation, donc des électeurs. Sarkozy aurait pu nous épargner cette dépense supplémentaire autant qu’inutile. Mais le ridicule se paye aussi dans les urnes. Rendez-vous en mars et ainsi de suite.

    • king selewa
      • Posté à 12h00 le 05/01/2008
      • Internaute 23624

      tout à fait d’accord !
      Sarko va essayer de détricoter tout ce qu’il peut, sa mégalomanie galopante le pousse à inventer tout et n’importe quoi...c’est encore une diversion un effet d’annonce, et pourquoi le rendre public, dire à la France entière « on va évaluer les ministres »...sinon pour se gargariser et dire aux français, regardez hein je m’bouge pour vous ! du vent, encore du vent toujours du vent !
      Lien

      • tssv29
        tssv29 répond à king selewa
        technicien service vétérinaire
        • Posté à 15h58 le 05/01/2008
        • Internaute 26855
          technicien service vétérinaire

        Les fonctionnaires ont déjà le droit à l’entretien d’évaluation , Nous sommes dans le domaine de l’hypocrisie la plus totale et du cirage de pompes .
        Si vous mutez au bout de 3 ans , vous êtes bien noté même si vous êtes une bille ; on récompense le fait que vous débarrassez le plancher !

    • pablico
      pablico répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h39 le 05/01/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Appauvrissement Ministeriel -
      l’effet pervers de la notation :
      On travaille pour être bien noté en respectant les critères de notation.
      La dérive c’est qu’on fini par perdre son ’âme’, sa spontanéité, sa créativité, son talent, son ’génie’.
      Ces valeurs ne sont jamais dans les objectifs, et ces valeurs font toute la différence.

      Oui ils vont bien gérer ! le doigt sur la couture du pantalon devant le ’génie’ présidentiel.

      Non il n’y aura plus de ’génie’ dans leur ministère !

      Qui va s’avancer à inventer une « fête de la musique » ?
      par exemple.

  • thierry reboud
    • Posté à 10h58 le 05/01/2008
    • Internaute 20923

    Que l’évaluation des ministres soit une bonne idée, je ne vois pas comment on pourrait le contester. A vrai dire, le surprenant serait d’apprendre qu’il n’y a pas eu, jusque là, d’évaluation de leur action.
    On peut même considérer que ce soit à l’Etat de les évaluer, et non pas seulement la Nation (c’est-à-dire les électeurs). Rien de bien choquant là-dedans.

    Comme vous le faites très justement remarquer, les outils existent. Que ce soit l’INSEE, la Cour des comptes ou le Secrétariat d’Etat à l’évaluation des politiques publiques (encore que ce dernier soit, au mieux, en devenir), ces instances sont là pour ça et que leurs méthodes s’instruisent de ce qui se fait ailleurs (notamment dans le privé) est acceptable.
    Ce qui est choquant, c’est d’en confier la réalisation à une entreprise privée : j’y vois, pour ma part, un nouveau et grave recul de l’esprit républicain.

    • brise marine
      brise marine répond à thierry reboud
      portier de nuit
      • Posté à 22h33 le 05/01/2008
      • Internaute 23644
        portier de nuit

      Ok !
      Le problème c’est que ces instances ne font que constater et/ou dénoncer l’incurie de certains,sans disposer de moyens de coercitions et laissent aux politiques toute latitude d’en tenir compte...ou pas !
      Ce qui est très souvent le cas.
      Vu que le pouvoir législatif est aux ordres de l’éxécutif rien à attendre de lui.
      Cet audit n’est qu’un hochet de plus.

      Si nous commençions par avoir un pouvoir judiciaire et non une simple autorité,peut être que...
      Il est à remarquer que ni droite,ni gauche ne le souhaite.

      • thierry reboud
        • Posté à 23h09 le 05/01/2008
        • Internaute 20923

        Pour ce qui concerne l’évaluation par le cabinet d’audit, je ne vois pas par où il disposerait d’un pouvoir de coercition.
        Le Parlement en dispose à condition qu’il le veuille. Il me semble que c’est bien le noeud du problème : nous avons une démocratie représentative qui ne fait pas son travail.

         3 autres commentaires
    • Network 23
      Network 23 répond à thierry reboud
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 17h14 le 06/01/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Ce qui est choquant ce sont aussi les critères utilisés, qui donneront lieu à toutes sortes de manipulation comme soulignés par G. Rémy. Aurélie Filippetti a aussi raison de souligner que :

      « la politique n’est pas affaire de chiffres, de quotas et de rendement. Elle est une réponse qualitative aux aspirations, aux besoins, aux espoirs et inquiétudes des Français.

      La politique est une aventure humaine. Ainsi, je trouve intolérable que le ministre de l’Identité nationale soit bien noté parce qu’il aura renvoyé assez d’immigrés clandestins. Tout aussi ridicule est d’évaluer la ministre de la Culture sur la fréquentation des musées, alors que la politique culturelle doit avant tout favoriser la création. Le ministre de l’Education n’ira pas au piquet si les enseignants ont fait assez d’heures supplémentaires ! Rien, là-dessus, sur l’aspiration de ces mêmes enseignants à avoir les moyens de réaliser leur mission de services public. »

      Lien

      Et les posts de lecteurs ayant eux-mêmes procédés à de telles sortes d’évaluations dans le privé sont, comme toujours, des témoignages de 1ere main inévaluables !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 10h59 le 05/01/2008
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ce qui serait interessant ce serait de noter sarko pour ses annéees qu’il a passé au ministère de l’intérieur.
    Je discutais il y a quelques temps avec des collègues qui ont voté sarko et, la conversation portant sur la délinquance, la violence tous ces « sarkosistes » étaient d’accord pour dire que l’augmentation de l’atteinte aux personnes avaient progressée depuis 2002.
    etonnant non ?
    si les stats de ce ministère sont « truquées » ou « arrangées » je me demande comment on pourrait sortir une évaluation fiable de l’augmentation de la crimininalité.
    exemple : certains vendeurs ne remboursant le vol de telephone portable qu’en cas d’agression, j’ai vu le responsable d’une boutique de téléphonie conseiller à un client de déclarer une perte de téléphone comme un vol à l’arraché.

    • compte supprimé 22 janvier
      • Posté à 11h22 le 05/01/2008
      • Internaute 24826

      Pour ce qui me concerne, j’ai voulu déposer plainte pour utilisation de mes coordonnées privées avec une adresse mail activée par une personne privée.
      Au bureau de police, on m’a expliqué (avant les présidentielles) qu’ils avaient pour instruction de ne pas faire de dépôt de plainte en raison de l’encombrement créé par ce genre d’affaires et des frais en découlant. J’ai donc saisi le parquet qui a ordonné une enquête à ce sujet.

    • touttout
      touttout répond à jyeden
      • Posté à 23h23 le 06/01/2008
      • Internaute 7091

      ce qu’il faut voir , c’est que les décisions de Sarkozy forment un ensemble ideologique cohérent . Quand il dit évaluer ses ministres , c’est simplement la notion du mérite , du salaire au merite dont il s’agit - c’est une vieille lune la droite
      Qaund il l’aura appliqué aux ministres, il pourra avancer pour l’imposer aux fonctionnaires
      De plus , c’est vouloir infantiliser ses ministres , tout comme les inspecteurs infantilisent les profs par leurs inspections ; comme toutes les hierarchies partout ; voyez le film « tous étaient atteints , mais tous ne mouraient pas “” -
      D’ailleurs , Sarko le fait en permanence avec ses allures people - il prend les gens pour des abrutis : il nous infantilise

      Albanel - culture - pense supprimer les emissions doc comme envoyé spécial ( selon un rapport récent ) et les remplacer par des doc fictions : autre signe de la volonté de nous abrutir , de nous dominer , de nous infantiliser

      et encore , les salles de theatre seraient subventionner selon les resultats //la frequentation

      Tout cela va dans le même sens : nous priver de la reflexion , donc nous mener à la baguette ; c’est bien ce qu’il fait en rappelant sans cesse que les francais l’ont élu à 54 %
      etc

  • millesime
    millesime
    retraité
    • Posté à 11h05 le 05/01/2008
    • Internaute 26299
      retraité

    l’évaluations des politiques publiques cède ainsi la place à l’évaluation des hommes politiques ; quel en est la finalité ?
    est-ce du marketing gouvernemental ? (qui risque de se terminer en ballon de baudruche.. !)
    il y a longtemps que les politiques publiques sont évaluées dans tous les pays anglos-saxons, la France s’y est mise dans les années 90.
    Ici on a plutôt le sentiment qu’on veut travailler sur les objectifs, sont-ils atteints ou non ?
    C’est assez limité, et comment le gouvernement mettra en cause les objectifs qu’il se sera lui-même assignés ?
    Nicolas Sarkozy applique à ses ministres la même pression qu’il imposait aux préfets lorsqu’il était ministre de l’intérieur...avec quels résultats ? ? ?
    Lien

  • sinclair
    • Posté à 11h27 le 05/01/2008
    • Internaute 2580

    Bon je m’y recolle pour la 3° fois car cela fait peu de bruit auprès des élus qui ne se sentent pas vises (la motion de censure ils ont oublie). La République a déjà prévu le contrôle et l’évaluation du gouvernement cela s’appelle entre autre l’assemblée nationale. Aucun débat a ce sujet et sur le fait qu’ils ne font pas le boulot pour lequel ils ont été élu.

    De plus cette évaluation notation est mauvaise et dangereuse voir les dégâts entre autres chez IBM. Voir Agoravox ici Lien

    Que dirait on de la démocratie Américaine si son gouvernement se faisait évaluer par un cabinet d’audit Chinois (par exemple)

  • StéphaneGomot
    StéphaneGomot
    Etudiant en Arts du spectacle
    • Posté à 11h56 le 05/01/2008
    • Internaute 27202
      Etudiant en Arts du spectacle

    Le gouvernement serait-il devenu une salle de classe avec son instituteur ?
    Pourquoi Le Président Nicolas Sarkosy n’est pas noté ?
    À l’école, beaucoup d’enfants décrochent puisque le système de notation ne se base que sur la culture du résultat et de la compétition. A moins que ce ne soit le but que Le Président Nicolas Sarkosy se soit fixé.
    L’ouverture aura au moins eu le mérite d’être charitable.

  • alain69
    • Posté à 11h56 le 05/01/2008
    • Internaute 21342

    Monsieur le Professeur, le titre de votre article, « évaluation des ministres : bonne idée, mais qui la conduira ? » me laisse sur un sentiment mitigé.
    Sur le deuxième point, je suis entièrement d’accord, on ne peut à la fois être juge et partie, et pour que la mesure soit bonne, il faut externaliser l’acquisition et la compilation des données statistiques.
    Sur le premier point, je pense que l’évaluation des ministres ne soit qu’une fausse bonne idée.
    Bonne idée si l’évaluation porte sur un objectif à moyen terme, car le rôle premier d’une gouvernance est de prévoir dans une optique moyen/long terme tout en s’adaptant aux nécessités de la conjoncture.
    Mauvaise idée si cette notation, a priori mensuelle, aboutit à privilégier le résultat à court terme à tout prix au détriment du moyen/long terme, ce que je crains.
    Transposons sur l’Economie : si les entrepreneurs privilégiaient les résultats à court terme au détriment du long terme, leurs entreprises auraient déjà fait faillite depuis longtemps : je ne le souhaite pas pour la France.
    Exemple :
    Au plan politique, je considère que le cadeau fiscal, exemple type du résultat court terme absolu, devrait faire réfléchir pour la suite, car en politique, quand on a tort, ce n’est jamais une raison suffisante pour se déjuger. Les 12 milliards d’euros annuels risquent de cruellement faire défaut à l’aube d’une situation qui va se compliquer avec le risque récessionniste aux Etats-Unis.

    • Etienne Wasmer
      Etienne Wasmer répond à alain69
      Economiste du travail
      • Posté à 14h18 le 05/01/2008
      • Internaute 45
        Economiste du travail

      Cher Alain, Merci de votre message. Le titre n’est pas de moi mais reflète bien ce que j’avais en tête (Rue89, accoucheur des âmes). Sur »car en politique, quand on a tort, ce n’est jamais une raison suffisante pour se déjuger. » Balzac écrivait aussi : »Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute. » Mais sur le court-terme et le long-terme, on peut bien imaginer que des critères portent sur les deux. Par exemple, l’échec en premier cycle est un critère de long-terme, puisque dans le court-terme, cela n’a aucune incidence sur l’économie ou le social, les étudiants en université dans des filières surchargées et sans beaucoup de débouchés sont même une bénédiction pour le ministère du travail car ce sont autant de moins retirés des statistiques du chômage.

      • alain69
        alain69 répond à Etienne Wasmer
        • Posté à 15h49 le 05/01/2008
        • Internaute 21342

        Merci pour votre réponse. Je suis d’accord avec votre analyse.

    • léo solo
      léo solo répond à alain69
      • Posté à 17h57 le 05/01/2008
      • Internaute 2483

      Désolé d’être en complet desaccord avec vos propos, mais la République n’est pas une entreprise.
      Une boite d’évaluation autoproclamée experte ne remplacera JAMAIS la Démocratie.

      Démocratie, oui ?
      Vous n’êtes pas réfractaire à un peu d’éthymologie, voire d’épistémologie.
      Si ?

      • Molto
        Molto répond à léo solo
        • Posté à 06h34 le 06/01/2008
        • Internaute 24607

        L’Etat doit néanmoins connaître ses coûts (et le nombre de personnes qu’il emploie).
        Le problème c’est qu’il semblerait que la représentation nationale n’a pas accès aux vrais chiffres (quand ils existent).

         
        • léo solo
          léo solo répond à Molto
          • Posté à 13h35 le 06/01/2008
          • Internaute 2483

          La cour des comptes, c’est quoi déjà ?

          • sinclair
            sinclair répond à léo solo
            • Posté à 22h12 le 07/01/2008
            • Internaute 2580

            Ben sa vérifie les comptes et les depenses. De plus la LOLF donne le budget des administration et sa ventilation service par service ainsi que le personnel affecte. Si l’état ne connait pas ses couts avec sa ?

        • Network 23
          Network 23 répond à Molto
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 17h34 le 06/01/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          J’avais pourtant ouï dire que le gouvernement préparait l’asphyxie des procédures de contrôle du budget via la grandiloquente réforme de l’Etat qui se prépare...

          Pourtant, « Et, si la solution est connue - “ seul le pouvoir arrête le pouvoir ” -, ses conséquences doivent courageusement être tirées : le Parlement doit disposer de moyens d’investigations indépendants, raisonnablement coercitifs vis-à-vis du gouvernement. La seule institution qui bénéficie aujourd’hui des compétences et des moyens pour ce contrôle doit donc, pour une part, être mise au service du Parlement : il s’agit de la Cour des comptes. » dixit de dangereux révolutionnaires (LOUIS GISCARD D’ESTAING, JEAN-MICHEL FOURGOUS, PHILIPPE COCHET, OLIVIER DASSAULT ET SÉBASTIEN HUYGHE) Lien

          • Elleif
            Elleif répond à Network 23
            • Posté à 20h53 le 07/01/2008
            • Internaute 25314

            MAIS SI, la Constitution prévoit bien que le Parlement contrôle le Gouvernement ; qu’il peut faire des enquêtes et publier des rapports, qu’il peut controler sur pièce les dépenses du budget et de la sécu, qu’il peut se faire assister de la Cour des Comptes. Il peut voter la motion de censure.
            MAIS SI (en écho à des préjugés d’autres internautes) : (presque)TOUS LES FONCTIONNAIRES de l’Etat sont évalués et subissent ces systèmes débiles que les camarades du privé se ramassent depuis 10/15 ans environ (plus ancien pour les sociétés anglo saxonnes). Les fonctionnaires le doivent à... LA GAUCHE (réforme de la LOLF de 1999) ; enfin, plus précisément à tous les députés (vote unanime, sauf 1 communiste).
            Ces systèmes pervers ne servent qu’à mieux asservir le personnel (comme les cadences dans l’industrie), en modulant salaires et carrières à la tête du client.
            Et pffutt : fini les augmentations collectives. Bonjour les dissentions entre collègues (car il s’agit d’être mieux évalué que le collègue : la somme des points et des primes étant toujours globalement la même).

            Pour gagner du temps : DEMANDEZ AUX SALARIES D IBM ET HP ; ils vous diront ce qu’ils en pensent.

    • marie 75
      marie 75 répond à alain69
      • Posté à 21h36 le 06/01/2008
      • Internaute 3563

      j’ai regardé votre biblio. Elle me fait douter de la pertinence de votre analyse. Sorry Herr Dr !

      Elle ne m’incite pas à lire votre analyse d’un oeil intéressé. Les publications à auteurs multiples sont-elles, d’ailleurs, encore des publications ?
      la voici :
      Wasmer, E. et von Weizsäcker, J. 2007. Comprendre le Fonds Européen d’Ajustement à la Mondialisation, Revue de l’OFCE, à paraître.
      Cahuc, P., Marque, F. and Wasmer, E. (2007). « Intrafirm wage bargaining in matching models : macroeconomic implications and resolution methods with multiple labor inputs’, forthcoming, International Economic Review.
      Wasmer, E. (2007). “Links between Labor Supply and Unemployment : Theory and Empirics’, forthcoming, Journal of Population Economics
      Wasmer, E. (2006). ’Interpreting Europe-US Labor Market Differences : the Specificity of Human Capital Investments’, American Economic Review, June, Volume 96(3), pp 811-8
      Garibaldi, P. and Wasmer, E. (2005). ’Labor Market Flows and Equilibrium Search Unemployment’,
      Journal of the European Economic Association, Vol 3(2), June, pp. 851-882
      Wasmer, E. et Weil, P. (2004). ’The Macroeconomics of Credit and Labor Market Imperfections’, American Economic Review, September, 94(4), pp 944-963.
      Wasmer, E. et Zenou, Y. (2006). ’Does Space Affect Search ? A Theory of Local Unemployment’, Labour Economics : An International Journal, Vol 13, pp. 143-165.
      Carcillo, S. and Wasmer, E. (2003). ’Discrimination and Bilateral Human Capital Investments Decisions’, Annales d’Economie et Statistiques, special issue on Discrimination, Vol. 71-72, pp 317-345
      Thisse, J., Wasmer, E. and Zenou, Y. (2003). ’Situation Urbaine, Logement et Marché du Travail’, Revue Francaise d’Economie, n°4 pp 85-123.
      Wasmer, E. and Zenou, Y. (2002). ’Does City Structure Affect Job Search and Welfare ? ’, Journal of Urban Economics, 51, pp. 515-54
      Wasmer, E. (2001). ’Measuring human capital in the labor market : the supply of experience in 8 OECD countries’, European Economic Review P&P, 45, pp. 861-874.
      Desgranges G. et Wasmer, E. (2000). ’Appariements sur le Marché du Logement.’ Annales d’Economie et de Statistiques, Vol. 58, April-June, pp. 253-287.
      Wasmer, E. (1999). ’Competition for Jobs in a Growing Economy and the Emergence of Dualism in Employment’, The Economic Journal, July 1999, Vol. 109, no 457, pp. 349-371 

      Pas de quoi écrire à la famille, ni révolutionner le monde de l’audit !

      Cette idée de notation élyséenne n’est qu’un numéro supplémentaire au sarko-circus-UMP !
      On ne gouverne pas la France à la Corbeille, disait De Gaulle : SarkoL’ump ne fait que cela !
      Et maintenant il voudrait la gouverner avec des bilans d’incompétences !
      Pour Sarko, tapez 001
      Pour Bruni, tapez 69
      pour Hortefeux, tapez 1941
      et pour MAM 22 ....

      Si le ridicule tuait, il n’y aurait plus de gouvernement en France !

  • Bon Scott
    • Posté à 13h40 le 05/01/2008
    • Internaute 24531

    Sarko V.R.P. chez « air liquide » ses résultats, premier vendeur à brasser de l’air !

    Une pure démagogie, faire croire encore aux Français que lui et son gouvernement sont dans l’action pour le bien de tous.

    Depuis 7 mois , ce sont les plus faibles et les moyens revenus, qui trinquent d’une politique « rouleau compresseur » et que seul le MEDEF se félicite.

    Pour les résultats qui suit : le pauvre est de plus en plus pauvre, le riche de plus en plus riche, Sarko = 20/20.

  • léo solo
    • Posté à 14h14 le 05/01/2008
    • Internaute 2483

    Evaluation des ministres : bonne idée, mais qui la conduira ?

    - les citoyens, quand ils deviennent électeurs.

    Pour faire court, le reste n’étant même pas de la littérature.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h40 le 05/01/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    BASSE-TERRE (AFP) - François Fillon a profité vendredi de son premier déplacement en 2008 pour réaffirmer son autorité sur le gouvernement, au lendemain de l’annonce de l’évaluation des ministres.
    « Il ne s’agit évidemment pas de noter les ministres, on n’est pas à l’école », a-t-il expliqué : « Il s’agit d’évaluer les politiques pour, le cas échéant, redresser la situation quand un engagement n’est pas tenu ».

    Les entretiens à Matignon avec chaque ministre serviront à identifier des « blocages » éventuels, voire à « apporter aux ministres des instruments, des outils pour les aider à réaliser leurs objectifs ».

    Il a oublié de parler des « synergie » et de « kits » pour accompagner les « outils » .

    C’est du langage de Chef des ventes . Le pire de la betise manageriale sans imagination qu’on subit dans le privé ! On se croirait dans « Camera Café »

    Ils accomplissent les reves de Raffarin ..

  • GRASSET
    GRASSET
    actif
    • Posté à 15h15 le 05/01/2008
    • Internaute 27262
      actif

    Et pourquoi pas un bulletin scolaire sur Sarkosy ?
    N’aurons - nous le droit de porter appréciation que dans 5 ans ?
    A tout le moins, on pourrait s’offrir une bonne tranche de rire, surtout s’il y a une case comportement...

  • Euphrasie
    • Posté à 15h43 le 05/01/2008
    • Internaute 24171

    Moi, ce qui me choque le plus, c’est de penser qu’un ministre comme Brice Hortefeux, ministre de l’INTEGRATION, obtiendra une meilleure note s’il expluse plus. Preuve incontestée que le quantitatif ne pourra absolument pas suffire à l’évalutation du gouvernement.

    • xedos9
      xedos9 répond à Euphrasie
      • Posté à 22h57 le 05/01/2008
      • Internaute 16036

      hortefeux un ancien de l’extreme droite de la bande a devedjian il jouie sur les chiffres de renvoie c’est plutot lui qui devrait etre renvoye ...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 17h33 le 05/01/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Dire que l’évaluation des ministres est une bonne chose revient à se féliciter de la découverte de l’eau tiède !

    Les ministres ont toujours été évalués dans leur action, que ce soit d’une part par le parlement devant lequel ils doivent répondre, ou d’autre part par le chef du gouvernement et le chef de l’Etat.
    Si un ministre déraille il est normalement démis de ses fonctions.

    Aussi dire qu’il « faut évidemment une culture du résultat » est aussi un non sens parfait pour ce qui concerne la chose publique. Cette idée issue du medef et que l’on répand allègrement est d’une totale démagogie.
    Car comment pouvez-vous quantifier efficacement, par exemple, le résultat d’un ministre de la culture ?
    On nous propose le nombre d’entrée en salle ! Formidable ! Cela signifierait donc une nationalisation de la production et de la distribution afin de se garantir une efficacité du résultat (parce que certains producteurs sournois seraient fichus de réaliser des mauvais films afin de faire chuter le gouvernement, non ?).

    Pour le ministre de l’intérieur on nous propose le nombre d’expulsion ! Formidable ! La police nationale va donc expulser à tour de bras (mais là il ne s’agit plus de spéculation ! D’ailleurs ne devrait-on pas songer à le renommer « ministre de l’épuration » puisqu’on prétend désormais à la franchise ?).

    Enfin je voudrais signaler que le privé dont vient cette « culture du résultat », pourrait commencer par se l’appliquer à soi-même : il est plus que choquant de voir des grands patrons, dont la gestion piètre conduit à des licenciements massifs etc., bénéficier de splendides conditions financières tels que MM. Lagardère et Forgeard, et j’en passe.

  • Avril
    • Posté à 17h43 le 05/01/2008
    • Internaute 24503

    - Dans cette nouvelle disposition des rôles à la tête de l’Etat, cela ne dé-responsabilise t-il pas le Président de la République, qui, on le constate, prend les décisions ?
    - les ministres ne sont-il pas déjà jugé sur leurs résultats ?
    - pourquoi confier l’évaluation à une agence d’audit ?
    - les critères d’évaluation ne doivent-ils pas être soumis à un contrôle parlementaire ?
    - un Etat doit-il être une entreprise ?
    - cela ne permet-il pas uniquement le court-terme, comme dans toute logique boursière ?
    - cela ne professionnalise t-il pas les ministres ? est-ce un métier ?
    - cela ne change t-il pas le statut d’un ministre : employé plutôt que serviteur de l’Etat ?
    etc etc

    C’est de la poudre aux yeux. Un gimmick libéral de plus, un message moral pour une doctrine qui en manque beaucoup, à destination du troupeau pour lui faire croire que les règles sont les mêmes pour tous.

    De toute façon, Sarkozy gardera et jettera au final ceux qu’il souhaite. En doutez-vous ?

  • G_Remy
    • Posté à 18h46 le 05/01/2008
    • Internaute 27305

    Article très intéréssant, et pourtant... Je suis totalement en désaccord !
    Cette pratique est fortement inspiré de ce qui s’est passé en Angleterre sous Le gouvernement travailliste.
    L’angleterre de Tony Blair fait l’admiration de la droite française. Nous avons vu Monsieur Nicolas Sarkozy rendre visite au premier ministre de Grande Bretagne pendant la campagne éléctorale , et nous savons qu’il y plus d’atomes crochus entre ces deux personnes qu’avec les socialistes français.
    La décision de Monsieur Nicolas Sarkozy de noter les ministres de sont gouvernement, même si elle rompt avec la gouvernance à la française, n’est donc pas totalement une surprise.
    Certains, comme la député Nadine Morano, se sont empressé de justifié l’utilisation de ce type de méthode en employant des arguments vulgaires et de prétendu bon sens : « Pourquoi les ministres seraient-ils les seuls à ne pas faire l’objet d’évaluation ? ».
    Puisque l’Angleterre de Tony Blair, est un « modèle » bien réel, et que nous avons suffisament de recul, pourquoi ne pas l’examiner de plus près, et tirer des conclusions intéressantes pour la politique française ?
    Les média ont traité cette question de manière anecdotique, mais les conséquences d’une telle politique sont, je trouve, potentiellement graves.
    En Angleterre c’est toute les administration publiques et pas seulement le gouvernement qui fait l’objet d’une évaluation, et a des ojectifs à remplir (« targets »).
    Ce type de politique débute avec John Major, mais ne prend réellement son essor que sous la présidence de Tony Blair, et sera appliqué à tous les secteurs du service public. Le but de ces réformes, étaient de remettre l’administration au service du public et non plus des bureaucrates, améliorer l’efficacité des services publics, diminuer les coûts en réduisant la bureaucratie inutile, remotiver les fonctionnaires, qui ne seront plus des exécutants serviles, mais des individus responsables.
    La méthode ? les fameux « tagets » (objectifs).
    Les fonctionnaires négocient en début de période des objectifs chiffrés avec leur direction, puis utilisent librement tous les moyens nécessaires pour réaliser ces objectifs.
    Ce type de réforme débute dans le « National Health Service » (NHS), pour s’étendre ensuite à l’ensemble des services de l’Etat Britannique.
    Et le résultat fut absolument dramatique.
    Etant absolument obligé de remplir leurs objectifs sous peine de sanctions, les différentes administrations sont passés maître dans l’art de truquer, détourner, fausser l’évaluation des « targets », avec pour résultat de rendres ces statistiques totalement vide de sens. En retour, plus de contrôles ont été institués, et un temps plus grand est consacré aux tâches administratives liées à la collectes de données, au détriment du service public.
    Cette experience est pour moi une illustration parfaite de la « loi de Goodhart » : chaque fois qu’un gouvernement utilise un indicateur comme objectif , celui-ci perd toute utilité.
    Ce qui s’est passé en Grande-Bretagne a lieu en France même à une échelle réduite et ne manquera pas de se reproduire avec plus de force si le gouvernement institutionnalise ce type de pratique.
    Quand le gouvernement instaure un quota de reconduction à la frontière, et n’arrive pas à atteindre ses objectifs, il expulse des roms (pourtant citoyens européens), qui reviennent en France pour être à nouveau expulsé, comptant ainsi deux fois dans les statistiques.
    Quand le gouvernement veut diminuer le chômage, l’ANPE et les ASSEDICS utilisent toutes les formes de pression pour décourager les chômeurs de rester inscrits.
    La ministre de la culture sera noté sur la fréquentation des musées, dit-on. Gageons que demain, on embrigadera les enfants des écoles pour augmenter artificiellement le nombre de visiteurs.
    Sous peine d’être sactionné, l’Administration française utilisera toute son ingéniosité pour remplir ses « targets », et le gouvernement exposera triomphalement, comme preuve de l’efficacité de sa politique des chiffres qui n’auront pas plus de sens que ceux du GOSPLAN.

    Je conseille aux lecteurs de Rue 89 qui comprennent l’anglais (Un Anglais niveau Bac me paraît suffisant) de voir le documentaire d’Adam Curtis « The Trap », qui traite entre autre de cette question. (disponible sur le net, mais je ne sais pas si c’est très légal...)

    • Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste répond à G_Remy
      Projets entre marketing, (...)
      • Posté à 22h57 le 06/01/2008
      • Internaute 646
        Projets entre marketing, (...)

      En meme temps on semble beaucoup être revenu de cette culture du chiffre et des « targets » au Royame Uni.
      En tout cas c’est l’impression que j’ai gardé de mes trois ans passés à Londres.

      On peux trouver the trap sur Lien

  • Christobal Colon
    Christobal Colon
    Scandalisé à 999%
    • Posté à 19h05 le 05/01/2008
    • Internaute 6494
      Scandalisé à 999%

    Poudre aux yeux et tactique : 2007-2012.

    Grande Cuvée. Grand stock.
    60 millions de consommateurs ciblés.

    Moi j’ai marqué « Pas de pub, merci ! » sur ma boîte aux lettres...

  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 21h25 le 05/01/2008
    • Internaute 6423
      berlin

    A priori l idee d une evaluation des Ministre n est pas choquante je la trouve meme interressante.
    Mais il est quand mem necessaire de se poser quelques questions.D abord pourquoi avoir choisi cette societe d audit dont on ne sait rien ou presque, et surtout dans quelles conditions ont ils eu ce contrat.
    Ensuite de quels façon sont determines les oblectfs des ministres. ? Les citoyens auront ils acces a ces objctifs et aux « notes » ?
    Comment peut on determiner des objectifs pour un ministre de la sante,des affaires sociales,affaires etrangeres etc... ?
    Ce que je crois, c est que depuis l election de Sarkosy, et la quasi-disparition de la fonction de ministre son entourage a trouve la combine pour avoir ces fusibles qui lui manquait

  • expat
    • Posté à 21h29 le 05/01/2008
    • Internaute 25627

    Monsieur Sarkozy n’a pas besoin de chercher ou de payer des auditeurs, il a deja les 60 ? millions d’habitants de la France (pour ce genre de chose les non-citoyens devraient voter, par contre les francais vivant a l’etranger devraient etre dispenses).

    Une excellente idee, chaque annee un vote, on le garde (lui et sa politique) ou on le jette lui et sa politique.

    La democratie c’est ca, le peuple decide !

    Ca permettrait d’echapper aux 65 annees de cotisation pour la retraite (sauf pour les elus a tous les niveaux) et de faire baisser le train de vie et le salaire presidentiel ridicule de notre famille royale a lui tout seul ! Ca permettrait aussi d’eviter que tout le poid de la fiscalite ne finisse sur le dos des smicards !

  • xedos9
    • Posté à 22h49 le 05/01/2008
    • Internaute 16036

    evaluation de sarko :

    Il se trouve que j’étais membre du jury qui a fait passer les épreuves du bac B à notre futur président au lycée Molière (Paris XVIe) en 1973 :

    les notes d’écrit du candidat n° 18917 étaient tellement médiocres (7/20 en français, 8/20 en mathématiques, 9/20 en philosophie...) qu’il lui a fallu passer l’oral pour être reçu sans mention.

    Sans doute était-il déjà doué pour faire croire à son interlocuteur qu’il se levait tôt, ou qu’il était une victime de Mai 68...

    Jean-Bernard Gonzalez, professeur retraité

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à xedos9
      Redchef Rue89
      • Posté à 01h21 le 06/01/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      La source de votre citation :
      Lien

      Nous avions interrogé ce professeur :

      Lien

  • xedos9
    • Posté à 22h52 le 05/01/2008
    • Internaute 16036

    cette histoire d’evaluation ça ne vous rappel pas ce qui se passe dans la secte de la scientologie ?
    sur les sites de sciento vous pouvez verifier et sur le site « deconstruire babylone sectes »

  • kila
    • Posté à 09h50 le 06/01/2008
    • Internaute 27284

    Il me semble que cette mesure d évaluation du gouvernement est,comme toutes les mesures de Nicolas sarkosy : de la poudre aux yeux...
    En effet,notre president a besoin de relégitimer son pouvoir (aprés les mouvements sociaux tant étoufé,les nombreux tumultes de sa vie privée tant médiatisés et sa popularité en baisse...).
    Ainsi par cette grotesque accrobatie faisant appel à un cabinet plus que crapuleu,sous des critères plus que scabreux,il va nous balancer sur toutes les chaines de télés que son gouvernement est sain,concurent et encore plus productif qu auparavant... ? ! ?

    J ai envie de dire que le gouvernement nous l a met bien correcte et qu il faut ouvrir les yeux et arreter de gober toutes ces reformes ; plus encore,la facon dont le systeme essaye de nous faire legitimer des politiques à des fins purement économique ! !

  • Anonyme

    Comment va être évalué le ministre Laporte ? Parce que lui, il a quelques casseroles aux fesses et d’après l’hebdo Marianne, le procureur qui instruira son affaire serait Mme MONTAGNE, son nom de jeune fille, l’épouse du directeur de cabinet de notre Bernard, un certain Hugues MOUTOUH .
     » En guise de cadeau de Noël, Rachida DATI a très discrètement offert au secrétaire d’état chargé des sports, un magistrat très averti pour veiller à ce que ses ennuis judiciaires soient mis en sourdine. »
    Elle est pas belle la vie ?

  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 11h36 le 06/01/2008
    • Internaute 21776

    Nomination d’un repris de justice comme secrétaire général du ministère de l’immigration

    Le conseil des ministres du 3 janvier vient de valider la nomination de Patrick Stefanini, 54 ans, comme secrétaire général du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du codéveloppement.

    Proche d’Alain Juppé, il a occupé un emploi fictif d’inspecteur général des comptes à la mairie de Paris. Poursuivi pour « recel de prise illégale d’intérêts », il a été condamné 2004 à 12 mois de prison avec sursis. Enarque, Patrick Stefanini a été en 1986 comme chef de cabinet du ministre délégué à la sécurité. De 1991 à 1997, il a été un des principaux adjoints d’Alain Juppé.

    prochoix news

  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 11h38 le 06/01/2008
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    Combien, cet audit ? ? ? et qui va le payer ? ? ?
    Si Monsieur Sarkozy est prêt à payer de sa poche, alors je suis d’accord.
    Au fait c’est peut être pour ça qu’il a demandé une augmentation....
    Qu’en pensez vous ? ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.