Mon œil !

Ici, vous trouverez soit des trucs sur lesquels tombe l'oeil de Pascal Riché, soit des trucs qui lui font dire "Mon oeil".

Toi aussi, rédige un discours pour Sarkozy

Pascal Riché
Redchef
Publié le 09/01/2008 à 01h36

Bâtir un discours sarkozien, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de piquer des mots à gauche et des idées à droite, de glisser quelques références historiques (mais simples : le pont d’Arcole, Jules Ferry, etc.) et d’accompagner chaque argument de quelques moulinets rhétoriques. Voici quelques conseils pratiques pour s’entraîner.

1. « Les mêmes qui disent ceci disent cela »

Figure réthorique habile. A utiliser sans se priver, même si les premiers « mêmes » n’ont rien à voir avec les autres « mêmes » . Exemples :

« Les mêmes qui exigent des résultats tout de suite, qui veulent un bilan tout de suite sont les mêmes qui nous décrivent comme trop pressés trop impatients, faut savoir. »

« Les mêmes qui disaient que je m’alignerais sur Bush me reprochent aujourd’hui de recevoir ceux qui n’aiment pas Bush. J’étais trop pro-israélien hier, je suis trop proarabe aujourd’hui. »

2. « Les autres ont échoué »

Insister le plus souvent possible sur ce point. Répétez l’idée jusqu’à ce qu’elle devienne évidente. Car elle induit l’idée symétrique de réussite (si les autres ont échoué, c’est donc que moi, je réussis).

Si vous avez été ministre du Budget, ministre des Finances, ministre de l’Intérieur sous les « autres » , ce n’est pas très pas grave, tout le monde a oublié.

Exemples :

« Si les autres ont échoué, c’est pas parce qu’ils étaient moins intelligents, c’est parce qu’ils avaient pas de stratégie. »

« Ils disent tous cela, et à l’arrivée qu’est-ce qu’on voit, rien ! “

‘ Après des décennies de pensée unique.’

‘ Ca fait des années qu’on parle de participation, et bien il faut la faire.’

‘ Et ça donne quoi ? Beaux résultats, Messieurs les généreux !

3. C’est extraordinaire !

A jeter, çà et là, quand on cherche une phrase qu’on ne trouve pas.

Variantes :

Ben enfin quand même !

C’est pas possible !

4. Croyez vous que... ? Comment voulez vous que... ?

Prendre votre auditeur ou votre interlocuteur à témoin, directement. Lui prêter une pensée (même si elle ne lui a pas forcément traversé l’esprit). Idéal pour souligner l’idée qu’il n’y a qu’une seule pensée exacte, la vôtre.

Si on ne s’attaque pas aux problèmes à l’école primaire, comment voulez vous que le collège puisse s’en sortir ?

Croyez-vous que je suis le fils légitime de Jacques Chirac et qu’il m’a assis sur le trône ?

Une fois qu’il n’y aura plus de pétrole, est-ce que vous croyez qu’on aura des gouvernements démocratiques ?

5. On peut pas faire comme si ça comptait pas, quand même’

Une petite astuce de bon aloi, qui permet de donner une petite patine populaire au discours : supprimer toutes les négations.

De même, préférer ‘ y’a’ à ‘ il y a’ :

‘ Y’a tant d’espoir, tant de dévouement.’

6. ‘ Sans précédent’ , ‘ sans tabous’ , ‘ du jamais vu’ , ‘ jamais été fait’

Toutes les expressions courtes qui suggèrent l’idée de rupture sont à privilégier. En parsemer généreusement l’ensemble du discours.

7. ‘ J’aimerais qu’on me prenne au sérieux quand je dis cela’

Prononcer cette phrase en regardant la caméra, d’un air vaguement menaçant, mais avec le sourire. Cela crée une tension dramatique, et renforce votre image de ‘ dur’ .

Dans le même esprit, ne pas lésiner sur les ‘ je veux’ :

‘ Je veux que la distribution d’actions bénéficie à tous les salariés.’

8. ‘ Alors, on me dit’

A utiliser même si personne ne vous dit cela. ‘ On’ , ce sont ‘ les autres’ (voir conseil numéro 3).

Exemple :

‘ Alors on me dit, c’est compliqué, faut attendre.’

9. ‘ Les mots ont un sens’

Idéal pour appuyer un propos. Pas besoin d’ailleurs de connaître le sens correct du mot en question :

Monarchie, ça veut dire héréditaire... Excusez-moi, Monsieur Joffrin, les mots ont un sens.’

10. ‘ J’attends les critiques avec intérêt’

Une phrase qui marche toujours très bien (même s’il n’existe aucune critique sur le sujet traité). Cela renforce le propos (je suis tellement sûr de moi que j’ai hâte d’entendre les critiques) et suggère l’idée de courage, de volonté d’en découdre.

Variante :

‘ C’est toi qu’a dit ça ? Descends un peu l’dire !

  • 35262 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 06h29 le 09/01/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    On peut également ajouter l’emploi du « Pourquoi “ qui suit une affirmation péremptoire.
    ‘Pourquoi ? Eh ! ben j’vais vous l’expliquer M’ame Chabot’.

    Sous entendu. Je suis celui qui détient la vérité. C’est une réalité qu’il n’est pas facile d’appréhender. Aussi, je vais me mettre à votre portée car je suis celui qui explique, qui cause aux gens simples. Je ne m’adresse pas à l’élite ; surtout une élite qui n’a rien prouvé avec ses grands mots.

    L’emploi du pourquoi a d’ailleurs fait flores. Il parsème désormais les interventions d’autres acteurs de la scène politique ou sociale.

    Pourquoi ?

    Eh ! Ben , parce que ça marque le souci de proximité avec son auditoire. C’est une ponctuation qui fait peuple mais qui a aussi l’avantage de mettre dans la position du maître qui dispense en toute simplicité.

    • Superblaireau
      Superblaireau répond à Jonas2
      comme son pseudo l'indique
      • Posté à 12h33 le 09/01/2008
      • Internaute 128
        comme son pseudo l'indique

      Bien vu.Cà n’a pas échappé aux guignols qui, dès l’apparition de sa marionnettte lui ont collé ce tic :
      « pourquoi ? je vais vous le dire... »

  • Un compte supprime
    • Posté à 06h53 le 09/01/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Il y a longtemps que la syntaxe approximative du bonhomme, son elocution hesitante, sa grammaire deviante, son vocabulaire errone, ses idees courtes et sa culture d’ecole de commerce me cassent les oreilles... On croirait entendre Zazie dans le metro, la poesie et la gouaille en moins, la lourdeur, le fauxculisme et le populisme en plus. Du Gabin sans Audiard.

    • Avril
      • Posté à 13h06 le 09/01/2008
      • Internaute 24503

      mais par contre gros succès chez les beaufs. Faut croire qu’ils sont nombreux. Et puisque tu as cité Audiard...

      « je crois docteur que l’homme de Néandertal est entrain de nous le mettre dans l’os. Un intellectuel assis va moins loin qu’une brute qui marche ».

      • Erka
        Erka répond à Avril
        • Posté à 21h45 le 09/01/2008
        • Internaute 5196

        Dans la veine Audiard...

        Y a pas un truc comme « les cons, ca ose tout, c’est meme a ca qu’on les reconnait » ?

        Quoiqu’en ce moment le lapin duracel a talonettes joue plutot le remake de « touche pas au grisby, salope »...

        Des phrases comme « Si certains sont du côté des fraudeurs, moi je suis du côté de tous ces honnêtes gens qui payent leur billet » suintent egalement leur pesant de connerie brute de decoffrage.

  • Un compte supprime
    • Posté à 06h51 le 09/01/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Z’avez oublie de parler du « je veux vous dire », « je vous le dis », je vais vous dire », et du « moi, je... »

    Il n’y aurait pas un psycho-grammairien pour nous faire l’analyse des propositions juxtaposees a outrance, de l’oubli des conjonctions, de l’abus du « qu’est-ce que » dans la forme interrogative ?

    Aurait-il eu de mauvais professeurs de francais, lorsqu’il etait enfant a Neuilly. Ou bien abuse-t-il des sms et autres textos pour tchatcher avec ses potes UMP ?

    Je connais des immigres a qui on a refuse la carte de sejour et qui s’expriment dans un Francais de bien meilleur aloi...

  • machinchose
    • Posté à 08h10 le 09/01/2008
    • Internaute 8651

    pour une fois (promis je recommencerais pas, surtout quand je lis son édito de ce matin) je conseille l’écoute de l’analyse de texte de Joffrin sur la réponse de Sarkozy à sa question :
    Lien

    et pour cet article très précis : joli travail de compilation. Je m’étonne simplement que tant de journaliste se soient laissé prendre à des manipulations aussi grossières pendant si longtemps.

    et quand j’entends vos collègues, hier, rire au moindre « bon » mot (en réalité toujours affligeant de médiocrité) on a l’impression d’être dans une cours de récré où le plus costaud impose lamentablement son humour / humeur pourtant bien pauvre.

    vous avez oublié de parler ici de son vocabulaire et de son français médiocre : « m’sieur Joffrin ! j’vais vous dire »

    lamentable

    peut être que les autres n’étaient pas des saints mais ils respectaient assez la France ou leur fonction pour au moins faire semblant d’être brillant.

    Réécoutez Mitterrand (et même les autres) et pleurez sur ce que nous avons aujourd’hui.

    • désinscrit-
      • Posté à 08h54 le 09/01/2008
      • Internaute 736

      Réécoutez Mitterrand (et même les autres) et pleurez sur ce que nous avons aujourd’hui.
      J’abonde dans votre sens, je me suis livré à ce petit exercice, sur le site de l’INA hier (j’arrive pas à écouter Sarko plus de 2 min. de suite). d’ailleurs sur rue89 il y avait eu un petit comparatif lors des voeux, il me semble. Un petit recueil serait bienvenu sur les conférences de presse.
      Ce qui frappe le plus c’est le respect envers les interlocuteurs dans le ton des anciencs présidents (cela n’exclus pas quelques bons mots ou petits chambrages).
      Personnellement je vois dans les expressions de Sarkozy quelqu’un de très complexé et qui trouve là un petit moyen de se sentir grand.

      Enfin, il excelle surtout quand il n’a pas de contradicteur (les journalistes ne pouvaient pas reprendre la parole hier, je crois) ou quand ses « contradicteurs » sont transparents (ppda, chabot, etc...). En live au Guilvinec (ou dans une gare sncf) par exemple, de suite ça accroche les mots, ça se mélange, ça perd de sa superbe, ça redevient petit.

    • king selewa
      • Posté à 11h20 le 09/01/2008
      • Internaute 23624

      tout à fait d’accord avec vous Machinchose, mais j’ajouterai à votre « que tant de journalistes se soient laissés prendre », que ça fait des années qu’ils se laissent prendre...il y a donc maintenant un problème, un sacré problème (connivence ? complaisance ? ...), il y a vraiment de quoi pousser un grand coup de gueule à la Balasko « mais ils sont ou les journalistes ? ? ? ! ! ! ! ! ! »
      on a l’impression d’assister à la cour du roi ! un bon mot et la cour se gausse...c’etait d’un niveau...je l’ai dit dans d’autres post, c’est navrant ! !
      alors chialons grave...
      Lien

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 08h29 le 09/01/2008
    • Internaute 16256

    Le gros problème, de fond, est qu’il ne s’agit pas du tout d’un masque. Son langage est aussi pauvre que ses connaissances et son érudition. Il va falloir faire avec ou l’ignorer.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 08h35 le 09/01/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Bon petit guide.
    Par contre,pour être crédible à fond, il faut partir en vacances en jet ou en yacht, sortir avec un ex-top model, accueillir des chefs d’états terroriste, afficher une arrogance de nouveau riche, et conduire l’Etat comme une multinationale,...

    Lien

    • kevangel
      kevangel répond à skalpa
      Chercheur
      • Posté à 11h52 le 09/01/2008
      • Expert 24356
        Chercheur

      Oui bon guide, ca a été mon sourire du matin, merci.

  • Sabine13
    • Posté à 09h10 le 09/01/2008
    • Internaute 27904

    Ce que je préfère, c’est cette façon de répéter constamment « Je n’ai pas été élu président pour... » (au choix : « ne rien faire », « ne pas régler les problèmes », etc.)
    On dirait qu’il a encore du mal à croire que oui, il y est arrivé, il est vraiment président. Pour une fois, je suis d’accord avec lui : j’ai du mal à me faire à l’idée que cet histrion est bel et bien notre président.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h16 le 09/01/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Je propose cet autre grand discours, partiellement corrigé pour l’adapter à notre Président
    Un long copier/coller ..mais il était tellement long, avec des phrases ampoulées, que j’en ai certainement oublié quelques ombres :
    Vous n’êtes pas obligé de tout lire,
    le début de la tartine est pareillement confituré que la fin.

    ––––––––––––––––––

    « .........Chers amis, vous voilà si nombreux rassemblés, venus de partout. Vous avez dû comprendre qu’il se passait quelque chose d’important aujourd’hui. Vous êtes venus parce que, même si je n’en manque pas, vous avez voulu m’apporter votre courage.(...) tous et toutes aussi nombreux que je salue du fond du coeur. La suite :

    Lien

    • Di
      Di répond à Pierrrrre
      • Posté à 09h31 le 09/01/2008
      • Internaute 8231

      zzz..ZZZ...zzz...ZZZ...zzz...ZZZ...zzz....

    • jide
      jide répond à Pierrrrre
      http://jide.romandie.com
      • Posté à 10h01 le 09/01/2008
      • Internaute 22641
        http://jide.romandie.com

      pareil, en (beaucoup) plus court :
      Lien

  • Di
    Di
    • Posté à 09h20 le 09/01/2008
    • Internaute 8231

    De toute façon, tant qu’il n’y aura plus de débats télévisés en direct-live ou plusieurs hommes politiques se confrontaient (comme du temps de G. Marchais), nous ne verrons jamais « la vérité » de chacun. A l’UMP, ils ont réponse à tout. Du temps de la campagne électorale, un ami umpiste m’envoyait (pour me convertir : -D) les lettres aux membres de l’UMP : elles étaient remplies de mauvaise foi, de réponses toutes faites à toutes les idées des autres (genre « si on vous dit ceci, répondez cela »)
    Personne ne parle du fait que le Président a dit, hier, que la politique serait admise dans l’école. Cela pourrait devenir très dangereux, pourtant, alors je ne comprends pas que les journalistes n’en parlent pas.

  • CA Not Dead
    CA Not Dead
    Glandouilleur Pro
    • Posté à 09h32 le 09/01/2008
    • Internaute 24390
      Glandouilleur Pro

    En fait on se rend compte que le président d’une certaine france a un langage et un comportement de racaille en légèrement édulcoré... Pas de zyva, la vie de ma reum, trop chelou, bande de bouffons ; mais le fond est le même.

    Il mérite un bon coup de « nettoyeur haute pression » !

    Devant la simplicité de sa comm’ (décrite comme percutante par les temps de cerveau disponible), on devrait pouvoir programmer un logiciel de synthèse de discours.

    Ce n’est pas un homme, c’est une machine binaire commandée a distance par le medef...

    • eben
      eben répond à CA Not Dead
      • Posté à 11h45 le 09/01/2008
      • Internaute 17102

      Tout à fait d’accord sur le 1er point. Il demande à ce que les étrangers vivant en france parlent le français mais il fait 4 fautes par mots rien qu’en parlant. Heureusement il y a des lettres types pour sa correspondance. Malheureusement je pense que c’est aussi pour ca que les gens ont voté pour lui.
      J’attend sa réaction sur la défense de la langue française a Bruxelles, ca risque d’etre comique.

    • Avril
      Avril répond à CA Not Dead
      • Posté à 14h11 le 09/01/2008
      • Internaute 24503

      d’ailleurs le fiston produit et écrit dans le rap.

      Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 09h45 le 09/01/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est pas les discours de Jaures qui ont inspiré Sarkozy par la gauche , c’est les interventions télévisées de Georges Marchais ..
    En moins drole , en plus .

  • Domkishoot
    Domkishoot
    Utopiste médiatique
    • Posté à 10h55 le 09/01/2008
    • Internaute 15779
      Utopiste médiatique

    Monsieur Riché, il convient d’ajouter à votre manuel du « Sarkozy pour les nuls » la rhétorique du mensonge. Dans chaque intervention, il fait état de sa loyauté vers l’autre. Je ne vous trahirai pas (voeux 08), j’ fais ce que je dis, j’ vous mens pas (hier) etc… Il lui arrive aussi de commencer une phrase par : « la vérité », il l’a fait par trois fois devant A.Chabot & PPDA. C’est bien évidemment inutile d’ajouter ce genre de propos quand on est un honnête homme. L’information de son hospitalisation en octobre 2007 est malheureusement la preuve du mensonge permanent dans lequel il s’inscrit.
    Il me fait penser un petit caïd.

  • Ponponbesogne
    Ponponbesogne
    Plus on est de fous, moins il y (...)
    • Posté à 10h57 le 09/01/2008
    • Internaute 20981
      Plus on est de fous, moins il y (...)

    Ok, et selon vous ces figures rhétoriques sont la preuve que notre président n’est pas sincère dans ses propos et est un manipulateur, calculateur ?

  • la_hulotte
    • Posté à 11h04 le 09/01/2008
    • Internaute 25210

    merci de l’écouter à ma place, parce que je n’y arrive pas, c’est insupportable. Ce qui me frappe : tous ces « je ». Sarkozy ne parle que de lui, lui réagissant, lui voulant, lui pas d’accord, lui s’imaginant. hors du « je veux », « je dis », « je prévois », rien. D’ailleurs sur « le pouvoir d’achat » il ne peut pas répondre, alors c’est que la question est mauvaise...

    • robindesfoix
      robindesfoix répond à la_hulotte
      cherche une issue
      • Posté à 17h28 le 14/01/2008
      • Internaute 26023
        cherche une issue

      la vérité si j’ments ,quelqu’un m’a dit l’avenir appartient a celui qui a des employés qui s’lèvent tôt ! ! ! !

  • Ponponbesogne
    Ponponbesogne
    Plus on est de fous, moins il y (...)
    • Posté à 11h31 le 09/01/2008
    • Internaute 20981
      Plus on est de fous, moins il y (...)

    5. « On peut pas faire comme si ça comptait pas, quand même »

    Une petite astuce de bon aloi, qui permet de donner une petite patine populaire au discours : supprimer toutes les négations.

    De même, préférer « y’a » à « il y a » :

    « Y’a tant d’espoir, tant de dévouement. »

    « Patine populaire » au discours : encore une tactique machiavélique, malhonnête ? Chaque mot est calculé, étudié à l’avance selon vous ? D’accord le hasard n’est pas à l’origine de tout, mais tout de même...
    Le désaccord est une chose, mais l’acharnement en est une autre.
    Dire cela n’est pas synonyme de naiveté ou alors une majorité de français sont bêtes et méchants.

    • les_canards
      • Posté à 13h48 le 09/01/2008
      • Internaute 20527

      En même temps, s’il ne fait même pas exprès, ça me fait encore plus peur. Penser qu’un homme incapable de parler français correctement est Président de la République Française... (et penser qu’il ne doit pas être franchement malin, car pour ne pas maîtriser le français en ayant grandi à Neuilly et en ayant eu tout plein de gentils cours particuliers, il faut être une bonne buse ! pas étonnant qu’il ait failli rater son bac).

      • Ponponbesogne
        Ponponbesogne répond à les_canards
        Plus on est de fous, moins il y (...)
        • Posté à 20h34 le 09/01/2008
        • Internaute 20981
          Plus on est de fous, moins il y (...)

        Visiblement, vous êtes plus « malin » que lui.
        Toutes les personnes ayant votées pour lui sont des « buses » si l’on décrypte votre propos, ce que vous aimez tant faire.
        Pas étonnant que la gauche ne passe pas avec des personnes comme vous. Remarquez, tant mieux. Ne changez surtout pas.

  • Alien7
    • Posté à 11h38 le 09/01/2008
    • Internaute 24924

    La meilleure de la mauvaise foi :
    « Quoi, vous préféreriez que je parte en vacances avec l’argent public comme mes prédécesseurs ? »

    Et pas un pour lui répondre :

    Mais avec le tiens Nico. Comme tout le monde.

    • mrleon
      mrleon répond à Alien7
      Chanteur Country
      • Posté à 12h13 le 09/01/2008
      • Internaute 6328
        Chanteur Country

      Et si possible sans l’escorte à rallonge qui elle, est payée par le contribuable.

    • Alien7
      Alien7 répond à Alien7
      • Posté à 15h54 le 09/01/2008
      • Internaute 24924

      Mais qui a ajouté une faute d’orthographe à mon commentaire ?

      Le tien avec un « s » ; c’est nouveau.

  • mrleon
    mrleon
    Chanteur Country
    • Posté à 12h14 le 09/01/2008
    • Internaute 6328
      Chanteur Country

    On a vraiment à faire au champion du monde de la démagogie et de la rhétorique.

    Le problème, c’est le sentiment d’impuissance que cela provoque. Que faire ?

    • Di
      Di répond à mrleon
      • Posté à 12h52 le 09/01/2008
      • Internaute 8231

      Suffirait peut être que les journalistes se concertent avant, que l’un d’eux pose la bonne question, mais comme ce journaliste n’a pas le droit d’intervenir après la réponse du Président, faudrait qu’un deuxième journaliste le fasse à sa place... Après tout, les réponses du Président sont vachement prévisibles. La force de l’UMP, c’est justement la concertation - faudrait peut être que les journalistes fassent pareil !

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à Di
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 17h00 le 09/01/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Ce n’est la qualité de la question qui compte ici hélas !

        Mais l’absence de journalistes (ahurissant quand on apprend après coup qu’il y en avait 650 à l’écoute). Ailleurs, le journaliste suivant aurait repris ou reformulé la question qui a été bottée en touche.

        Il semblerait que le micro était repris et qu’aucun journaliste ne pouvait réagir à la réponse apportée à sa question. Verra-t-on un jour des journalistes apporter leur mégaphone ?

  • Avril
    • Posté à 12h50 le 09/01/2008
    • Internaute 24503

    « Une fois qu’il n’y aura plus de pétrole, est-ce que vous croyez qu’on aura des gouvernements démocratiques ? »

    elle est bonne celle-là. Il l’a vraiment sortie ?

    • Di
      Di répond à Avril
      • Posté à 16h10 le 09/01/2008
      • Internaute 8231

       : -D
      C’est probablement ce qu’il espère en secret, pour en finir avec la démocratie et passer à la dictature...

  • compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 12h57 le 09/01/2008
    • Internaute 24826

    Le plus lassant chez ce type, c’est que ce qu’il ne réussit pas :
    - le pouvoir d’achat des autres
    - faire accepter son comportement ostentatoires décomplexé -pour ses revenus triplés et ses frasques
    - et accepter soi-même qu’on ne soit plus en odeur de sainteté auprès d’une majorité de Français.

    Là il prend la mouche et se justifie sans la moindre rupture politique avec le passé.

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 13h41 le 09/01/2008
    • Internaute 25491
      difficile

    Diable, que de puristes à gauche ! Je ne savais pas les riverévolutiens si élitistes... Surtout après avoir lu ici-même leurs réactions émerveillées devant l’« authenticité » du moindre borborygme émis par un « djeun » de banlieue ou la plus discrète éructation d’un Joey Starr...

    Blague à part, Sarkozy utilise massivement un procédé rhétorique bien connu : à chaque question posée 1/ mettre en cause la pertinence de la question, 2/ mettre en cause la légitimité du questionneur.

    C’est tout simplement une resucée du très soixante-huitard « d’où parles-tu, camarade ? », directement issu de la dialectique marxiste...

    Ironie de l’histoire : c’est maintenant la gauche qui en fait les frais !

    Bon, c’est vrai ; Sarkozy s’exprime mal. Soyez indulgents : c’est un fils d’immigré.

    Sinon, il reste encore un homme politique qui sait faire claquer opportunément un imparfait du subjonctif ou glisser une allusion littéraire dans un dicours, c’est Jean-Marie le Pen.

    J’espère que vous lui en savez gré !

    • les_canards
      les_canards répond à Bardamu
      • Posté à 13h50 le 09/01/2008
      • Internaute 20527

      Non, il y a Dominique de Villepin, aussi. Qui, à droite, a quand même une vraie classe. Je ne suis pas sûre que le jour vienne où Sarkozy aura une « standing ovation » à l’ONU...

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Bardamu
      • Posté à 14h10 le 09/01/2008
      • Internaute 20923

      Baste, comme vous y allez, beau doux ami ! J’ignorais jusqu’alors que le difficile Bardamu fût à ce point enclin à la gouaille du rhéteur vulgaire !

    • machinchose
      machinchose répond à Bardamu
      • Posté à 14h39 le 09/01/2008
      • Internaute 8651

      j’aimerais que vous me trouviez où diable nous nous sommes à ce point émerveillés... votre premier argument sent un poil trop la lecture du figaro « à gauche on adore le moindre rappeur et on le compare à rimbaud » ... on ne sait pas trop d’où ça vient mais bon c’est le genre de cliché qui fonctionne.

      Autre chose : Joey Starr a pour lui d’avoir décrit et prédit la situation dans les banlieues avec une pertinence et un style que Sarkozy n’aura jamais.

      Enfin, Joey Starr a ma connaissance n’est pas président de la république mais artiste, il a le droit de faire ce qu’il veut de la langue. Le président aussi mais comprennez que son niveau nous afflige.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Bardamu
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 15h18 le 09/01/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Vos arguments de droite sont amusants , Bardamu .

      Et a propos de droite , vous savez qui a été le premier a defendre avec talent , les 35 heures , dans le texte suivant :

      « Bien sûr on peut pas supprimer, l’usine dès lors étant admise, combien d’heures faut-il y passer dans votre baratin tourbillant pour que le boulot soye accompli ? toutes les goupilles dans leurs trous, que vous emmerdiez plus personne ? et que le tâcheron pourtant crève pas, que ça tourne pas à sa torture, au broye-homme, au vide-moelle ? ...
      Ah ! C’est la question si ardue… toute délicate au possible. S’il m’est permis de risquer un mot d’expérience, sur le tas, et puis comme médecin, des années, un peu partout sous les latitudes, il me semble à tout bien peser que 35 heures c’est maximum par bonhomme et par semaine au tarabustage des usines, sans tourner complètement bourrique ».

      C’est Celine en 1941 dans un des ses horribles pamphlets anti-semite . Vous voyez , c’est toujours facile , de retourner les arguments gauche/droite sur des details ..

  • piggy75
    piggy75
    trentenaire à Montmartre
    • Posté à 13h44 le 09/01/2008
    • Internaute 27927
      trentenaire à Montmartre

    Le petit « truc » en plus, c’est de s’la jouer cool-relax... Les autres présidents n’étaient pas forcément plus sympa avec les questions des journalistes qui ne leur plaisaient pas (cf Mitterand...), mais s’ils voulaient les ridiculiser, ils se débrouillaient seuls. Là c’est le triomphe du « diviser pour mieux régner ». La question du journaliste qu’on n’aime pas, on la prends, on pousse le raisonnement jusqu’à l’absurde pour faire marrer ses confrères... Du coup bien sûr tt le monde se marre (qu’il est con qd même ce Nico hihi !), esprit de connivence... La question a l’air con ou super partisane, du coup plus la peine d’y répondre sérieusement... puisque sa formulation de départ s’est évaporée dans les rires complices...

    Franchement, je n’ai pas voté pour Nico, et il y a pleins de choses que je n’aime pas chez lui... mais vraiment la com’, c’est son truc ! Si je pouvais m’y prendre aussi bien avec les hommes, je serais probablement déjà marier à Georges Clooney ; -)

  • Lunikoff
    • Posté à 14h04 le 09/01/2008
    • Internaute 27466

    Il arrive à faire des fautes d’orthographe meme lorsqu’il parle ! Navrant !

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 14h17 le 09/01/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Le point numéro 6 (la rupture), me rappelle quelques bricoles…

    N’y a-t-il pas eu une intervention télévisée le 31 décembre ? Le candidat avait dit qu’il ne parlerait pas le 14 Juillet ni le 31 décembre (il a préféré le 12 juillet, jour anniversaire de la nomination de Laval par Pétain… plus classe… mais a conservé le 31 décembre) mais uniquement lorsque cela serait nécessaire (à savoir chaque jour ou presque).

    Ne va-t-il pas en Inde pour le 26 janvier ? Giscard l’avait fait en 1980. Sacrée volonté de rupture !

    Il va en loucedé au Val-de-Grâce alors qu’il disait hier de ne pas le suivre partout ? Certes, ce ne semblait pas aussi grave que Mitterrand, mais je croyais qu’il ne cacherait rien aux Français…

    Fabien
    Lien

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.