L'athlete et les jambes

Regards sur le sport par un journaliste et ses invités, tous bien décidés à muscler leur jeu.

Une épidémie de départs en retraite fragilise le XV de France

Pierre Serisier
Journaliste
Publié le 16/01/2008 à 22h52


Marc Liévremont, sélectionneur de l’équipe de France de rugby (Charles Platiau/Reuters).

Un peu moins de trois mois après la fin d’une Coupe du monde qui a laissé bien des regrets, le XV de France connait une série de départs en retraite, marquant la fin d’une époque pour le rugby tricolore.

Outre le départ prévu du sélectionneur, Bernard Laporte, devenu secrétaire d’Etat chargé des Sports, l’équipe de France a perdu le deuxième ligne Fabien Pelous, le talonneur Raphaël Ibanez et l’ailier Christophe Dominici, qui ont tous mis un terme à leur carrière internationale.

Le troisième ligne aile, Serge Betsen, a fait savoir mercredi qu’il laissera tomber le mailot frappé du Coq en juin. Il se pourrait qu’il soit rejoint sur le chemin de la sortie par le pilier d’origine sud-africaine Pieter de Villiers.

Le XV de France a ainsi perdu en quelques semaines deux de ses capitaines et l’un de ses meilleurs ailiers, qui restera célèbre pour sa performance lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1999 face aux All Blacks à Twickenham. Betsen sur le départ, c’est à l’un de leurs meilleurs tacleurs que les supporters vont faire leurs adieux.

Les Bleus risquent d’avoir besoin d’un temps d’adaptation

Le nouveau sélectionneur Marc Lièvremont va donc devoir composer avec ces absences, et un temps d’ajustement sera certainement nécessaire. Un peu comme celui qu’avait connu le XV d’Angleterre après son triomphe en 2003 face à l’Australie.

Les Anglais avaient terminé troisièmes du Tournoi des Six nations en 2004 puis quatrièmes en 2005 et 2006. Leurs vieux ennemis français en avaient profité pour réussir le Grand Chelem en 2004, enlever le tournoi en 2006 et se classer deuxième en 2005.

Marc Lièvremont et Emile Ntamack, qui se sont vus confier les clés de la maison bleue, reconnaissaient juste après leur nomination que la tâche allait être ardue, en raison de la déception subie et de l’entreprise de reconstruction qui s’annonçait.

Pour pallier les retraites de Pelous (118 sélections) et Ibanez (98 sélections), Lièvremont a confié le capitanat au deuxième ligne castrais Lionel Nallet qui fera ses débuts le 3 février contre les Ecossais à Edimbourg. Cette première décision marque une première petite rupture avec l’époque Bernard Laporte, qui n’avait que peu fait appel au joueur lors de la Coupe du monde.

La France a-t-elle surmonté sa déception du Mondial ?

A 31 ans, Nallet, fort de 32 sélections, va devoir reprendre le flambeau d’une équipe qui a quatre années devant elle pour préparer une nouvelle Coupe du monde. La prochaine sélection qui débutera le Tournoi fournira une première indication des choix stratégiques de Lièvremont.

La grande question du prochain championnat continental sera évidemment de vérifier si le XV de France a digéré sa déception de l’automne. Après le quart de finale haletant contre les Blacks à Cardiff, les Bleus semblaient promis à une troisième finale mondiale.

Mais sur la route du titre -comme en 2003- se dressait l’Angleterre et la botte meurtrière de Jonny Wilkinson, auteur d’une pénalité et d’un drop dans les dernières minutes (14-9).

En matches de préparation, les Français restaient sur deux victoires, dont une à Twickenham, face à leurs ennemis héréditaires, mais les joueurs à la Rose surent se réveiller au moment où il le fallait, pour imposer une nouvelle frustration à leurs victimes favorites.

La rencontre prévue le 23 février au Stade de France aura un goût de revanche. Mais à quoi bon remporter le prochain Tournoi quand on a perdu la Coupe du monde qui était depuis si longtemps promise ?

  • 10023 visites
  • 33 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 11h50 le 17/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    on vient de finir une coupe du monde , l’evenement le plus important dans ce sport , il est tout a fait normal de preparer la prochaine maintenant et cette preparation passe par l’entrée de nouveaux joueurs ! donc rien d’etonnant , tout a fait normal , d’autant plus que la derniere coupe du monde nous a laissé sur notre faim ! un au revoir tout particulier a BETSEN ! celui là on aura du mal a le remplacer !

    • napakatbrax
      napakatbrax répond à cooper59
      • Posté à 11h52 le 17/01/2008
      • Internaute 23966

      Non... là non !

      Fragiliser le quinze de France avec la réserve qui pointe le bout de son nez...

      Ibanez, Dominici, Betsen font partie des meilleurs joueurs qu’aient eu la France, certes. Mais ceux qui arrivent derrière sont aussi voués, à mon avis, à une carrière exceptionnelle...

      L’expérience ? Elle y est ! Ibanez sera le plus dur à remplacer... ça c’est sûr !

      « Mais à quoi bon remporter le prochain Tournoi quand on a perdu la Coupe du monde qui était depuis si longtemps promise ? ». La coupe du Monde nous était promise ? ! A quoi bon... beinh... c’est un peu le principe du sport, quoi... Sinon dissoudre la FFR..

      • pablico
        pablico répond à napakatbrax
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h37 le 17/01/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        En rugby on fait des passes à l’arrière, mais on va de l’avant ! ! bravo ! ! c’est dans l’esprit.

    • Zomenof
      Zomenof répond à cooper59
      • Posté à 19h52 le 17/01/2008
      • Internaute 20243

      ON S’EN FOU GRAVE

      • bidule
        bidule répond à Zomenof
        • Posté à 11h01 le 19/01/2008
        • Internaute 25967

        .u es. forma.eur en quoi ? En or.hographe ?

    • kkadim
      kkadim répond à cooper59
      service public rhone alpes
      • Posté à 20h24 le 17/01/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      tout a fait d accord, le sport, quel qu’il soit, se renouvelle, nous aurons de nouveaux « champions “ et nous les celebrerons. celà ne veux pas dire que nous oublierons betsen, comme nous n’avons pas oublie blanco ou rives. l’important est que le spectacle continue.

  • alfy14
    • Posté à 11h57 le 17/01/2008
    • Internaute 20292

    La bonne nouvelle c’est le départ de Laporte. Fini les jambons (pub !) et les casinos....

  • Yémanja
    Yémanja
    Dans l'eau
    • Posté à 12h37 le 17/01/2008
    • Internaute 15640
      Dans l'eau

    Nous regretterons Ibanez et Betsen, quant à Dominci il y a longtemps qu’il aurait du arrêter l’équipe de France !

    Il ne doit sa place qu’à sa « proximité » avec Laporte et cela fait au moins 3 ans qu’il y a de bien meilleurs ailiers en France capable de plaquer et de courir eux...
    L’équipe de France de notre ministre affairiste n’était pas la meilleure possible (un seul arrière de métier, pas de charnière établie et complice, des joueurs choisis par les médias...) la seule surprise fût que l’on batte les « Black » - bien supérieurs à nous - et les autres match le réel reflet du niveau de l’équipe : mauvais face aux Anglais et nuls face au Argentins.
    Les nouveaux entraineurs on raison de mettre de nouvelles compétences sur le terrain.
    La France aurait largement été capable de gagner mais nous avions un handicap trop fort : Laporte et Maso !
    Au fait pourquoi est-il encore là Maso ?
    En cas d’échec, ne doit-on pas solder tous les comptes...

  • m enfin
    • Posté à 13h26 le 17/01/2008
    • Internaute 28834

    Maso et toujours la car en plus de ses compétances rugbystiques... il est le représentant Nike pr le rugby en europe. Nike étant, et de loin, le plus gros sponsor de l’équipe de France, c’est peut-être un début d’explication... allez savoir ? !

    • Yémanja
      Yémanja répond à m enfin
      Dans l'eau
      • Posté à 13h31 le 17/01/2008
      • Internaute 15640
        Dans l'eau

      Merci beaucoup,

      Je l’ignorais, j’y vois un peu plus clair maintenant !

  • antilopours
    antilopours
    eboueur lyon
    • Posté à 13h28 le 17/01/2008
    • Internaute 27513
      eboueur lyon

    petit rectificatif ! !
    S Betsen a mis un terme à sa carrière internationale cette semaine ,fin juin il raccrochera définitivement les crampons ! ! !
    je ne pense pas que tous ces départs à la retraite fragilisent les bleus ! ! ! certains mêmes n’avaient plus le niveau au mondial,je pense à Laporte(surtout) , Pelous, Dominici, de villiers ! !
    confiance aux nouveaux coachs(maso ! sarkozy n’en veut pas tant pis) ,place à la relève qu’elle s’aguerisse dans le tournoi et le soleil rebrillera pour le XV tricolore ! !

    • kkadim
      kkadim répond à antilopours
      service public rhone alpes
      • Posté à 20h28 le 17/01/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      et puis quitte à renouveler le quinze de france autant le faire maintenant, la prochaine coupe de monde est dans quatre ans, voire huit, ce qui laissera le temps au petit nouveau de temps de s’aguerrir, parce que pelous ou betsen n’aurons peut être plus les jambes à cette époque là.

  • pedro66
    pedro66
    informaticien bon à rien
    • Posté à 13h45 le 17/01/2008
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    Eh oui place aux jeunes, mais les « anciens » ont un palmarès éloquent suaf la coupe du monde .
    C’est bien qu’ils partent au début d’une nouvelle ère .
    Bonne chance aux bleus et à leur encadrement .
    Siempre en davant ! ! ! !

  • léo solo
    • Posté à 14h03 le 17/01/2008
    • Internaute 2483

    « Mais à quoi bon remporter le prochain Tournoi quand on a perdu la Coupe du monde qui était depuis si longtemps promise ? “

    A prendre plaisir au jeu, tout simplement.
    A créer, quoi.
    Avec la joie qui vient accompagner toute naissance.

  • XavierB
    • Posté à 14h26 le 17/01/2008
    • Internaute 27788

    « Mais à quoi bon remporter le prochain Tournoi quand on a perdu la Coupe du monde qui était depuis si longtemps promise ? “

    A quoi bon même entrer sur un terrain de sport ? Voilà une bien curieuse conclusion qui me pose plusieurs problèmes :
    - On ne gagne jamais par avance, France 98 semble avoir donné de mauvaises habitudes aux journalistes...
    - La dévalorisation du Tournoi des VI nations, qui reste un évènement majeur dans le rugby.
    - Le nombrilisme, pourquoi diable le monde continue-t-il de tourner après un tel échec ? Parce que cet échec n’est pas le sien.
    - Contradiction avec le thème de l’article : si on renouvelle l’équipe, on met forcément sur le terrain des gens qui ont quelque chose à découvrir et à démontrer, ils ont leur histoire à écrire.

    J’ajouterais que si on arrive à démontrer, cette année ou l’an prochain, que le rugby français est à nouveau capable de produire du jeu, on aura déjà fait plus qu’en ayant gagné la coupe du monde avec la technique Laporte... Bonne chance aux bleus !

    • Pierre Serisier
      Pierre Serisier répond à XavierB
      Journaliste
      • Posté à 14h59 le 17/01/2008
      • Journaliste 19811
        Journaliste

      Bonjour,L’idée est que remporter le prochain Tournoi (si tant est que cela soit possible) ne compensera jamais la déception d’avoir laissé échapper la Coupe du monde 2007, pour laquelle les Français n’avaient jamais été aussi bien préparés. En creux, la question posée était celle de voir un jour le XV de France champion du monde. Il me semble que cette probabilité s’éloigne. Mais, me direz-vous, on ne peut jamais juger de l’avenir. 

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à Pierre Serisier
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 15h10 le 17/01/2008
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        Jamais aussi bien préparés ? Il faut se rappeller que la France souffre d’un syndrome qui touche tous les sports : il n’y a que lorsqu’on est « bien préparés » qu’on échoue... En 1998, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde aurait misé un kopeck sur la France championne de football... ni qu’elle se ferait sortir de manière aussi minable 4 ans plus tard alors qu’elle était « la meilleure équipe du monde »... ni qu’encore 4 ans après, elle parviendrait en finale.

        C’est ça qui est (encore pou combien de temps ?) beau dans le sport : on ne sait pas de quoi sera faite la prochaine compétition.

  • Alex_DeLarge
    • Posté à 14h26 le 17/01/2008
    • Internaute 28844

    Betsen est un trés bon défenseur mais Dussotoir a démontré que lui aussi est « une tondeuse à gazon » efficasse.

    Les successeurs de Dominici sont légion : Clerc, Heymans, Rougerie, Malzieu, Saubade...

    Pour remplacer Ibanez (qui a fait une très mauvaise coupe du monde) on peut compter sur Szarzewski et sur le retour de Servat.

    Par contre il y a peu de bons piliers en France(en dehors de Marconet dont on ne sait pas s’il est remis de sa grave blessure), ce qui est trés préjudiciable, d’autant plus que De Vilier s’en va.

  • Ecniv
    Ecniv
    Du Bling Bling au Big Bang
    • Posté à 14h36 le 17/01/2008
    • Internaute 28845
      Du Bling Bling au Big Bang

    « Betsen sur le départ, c’est à l’un de leurs meilleurs tacleurs que les supporters vont faire leurs adieux.(...) »
    Le terme (néologisme ?) « plaqueur » serait plus approprié si l’on s’en remet à la définition du plaquage par le fiston de la famille ROBERT :
    « Action de plaquer un adversaire, au rugby »
    et plaquer
    « Faire tomber (le rugbyman porteur du ballon) en le saisissant par les jambes »

    Par ailleurs, il y a tout à attendre du prochain Tournoi.
    A commencer par l’impérieuse nécessité pour le XV de France de mettre en place un jeu autre que la triste copie rendue par les hommes de B.LAPORTE dps quelques années déjà.
    En cela il est de bon augure d’insuffler du sang neuf mais déjà expérimenté (joueurs champions du monde des - 21 en 2006) aux bleus de France.

  • Anarchosaurus
    Anarchosaurus
    râleur à plein temps
    • Posté à 15h27 le 17/01/2008
    • Internaute 9849
      râleur à plein temps

    Mais la Coupe du Monde, on s’en fout !
    Bon ,c’est un peu provocateur mais le match de rugby le plus enthousiasmant que j’ai pu voir en 2007 était le match de Coupe d’Europe Clermont-Llanelli (48-21) : 7 essais à 3 soit 10 essais au total. Du jeu, du jeu et encore du jeu sans pour autant tomber dans l’approximation.
    C’est cela que l’on veut voir : des équipes qui montent sur le terrain pour gagner, certes, mais en produisant du jeu.
    Qu’avons-nous vu pendant la CM 2007 ? Des équipes frileuses (en ce qui concerne les demi-finalistes du moins) qui jouent pour ne pas perdre et ne pas prendre d’essais et qui ne proposent quasiment rien. Conquête-défense-jeu au pied : les fondamentaux et rien de plus.
    Pensez que l’Angleterre n’a marqué qu’un seul essai lors de ses 3 derniers matches ! Et c’était une balle chipée sur une toile de l’arrière français Traille, même pas un essai construit...
    Le problème c’est que c’est ce jeu anglais qui a servi de référence à Laporte. Avec quel résultat ? Défaite quand même et un jeu ennuyeux à mourir.
    Alors, tant mieux si Marc Lièvremont choisit un rugby offensif et injecte de jeunes joueurs. Skréla et Villepreux avaient fait de même entre 1995 et 1999 et le XV de France avait engrangé 2 grands chelems consécutifs dans le Tournoi plus une finale de CM.
    Rappelons que les retraités actuels ont presque tous été lancés à cette époque.
    C’est donc plutôt bon signe...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 16h02 le 17/01/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Pas d’accord avec Pierre Serisier sur une « coupe du monde promise » ! La loi du sport c’est bien que rien n’est promis à personne.
    Et je trouve ça plutôt réjouissant que dans ce monde où les sportifs de haut niveau n’ont plus que le mot « compétiteur » à la bouche (comme s’ils étaient de formidables machines à gagner, quasi insensibles à l’émotion, donc à la limite de l’humain et surtout, s’entend, très différents du sportif de fédération qui est renvoyé à l’amateurisme) nos joueurs se soient fait claquer le beignet.
    Dans le sport, comme ailleurs, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
    La coupe du monde 2007 leur aura remis (il faut l’espérer) un peu d’humilité dans le cigare. Parce que de l’épisode de la lettre de Guy Moquet jusqu’aux défaites contre l’Argentine et contre l’Angleterre, ils ont été mauvai. En tout cas pas au niveau de la victoire « promise ».

    Sinon d’accord avec Anarchosaurus : cette année Clermont nous montre du super beau jeu, avec de nouveau du mouvement, des coups au pied, etc. Autre chose que foutu jeu au ras qui est néantise le spectacle rugbystique quand on se limite à cette tactique.
    Ca c’est le jeu des anglais. Pas le notre.

    Enfin chapeau bas à Betsen pour sa carrière. Il restera longtemps, pour moi, un des tout meilleurs joueurs qui ont porté le maillot bleu, sinon le meilleur de par la régularité et la puissance de son engagement.
    Encore Bravo Mr Betsen !

  • coincoin
    coincoin
    pas sûr de mes goûts mais (...)
    • Posté à 19h22 le 17/01/2008
    • Internaute 25878
      pas sûr de mes goûts mais (...)

    Un paradoxe : comment en se privant de ses 2 capitaines les plus cons (Ibanez et Pellous) la France réduirait-elle ses chances ? ? ?

  • Nemo34
    Nemo34
    Citoyen, Montpellier
    • Posté à 20h43 le 17/01/2008
    • Internaute 27043
      Citoyen, Montpellier

    Encore une fois, un tacle est une action dangereuse punie d’un carton jaune (10 min dehors+pénalité, Dominici, demi-finale 2003) qui consiste en gros à faire un croc en jambes à un adversaire.

    Betsen était un furieux PLAQUEUR. Plaquer consiste à stopper un adversaire, parfois très virilement, avec la partie supérieure du corps, en attrapant son adversaire au dessous de la ligne des épaules.

    Pour le XV de France, je ne me fais pas trop de soucis pour Pelous, Betsen, Ibanez et Dominici. Tous ont été très bons il y a quelque temps mais il faut reconnaitre que la plupart commencaient à toucher leur limites. ET derrière, il y a du monde ! !

    Dominici à l’aile : Rougerie, Heymans, Malzieu, Clerc entre autres
    Besten en flanker : Nyanga, Bonnaire, Dusautoir, Ouedraogou, Harinordoqui et j’en oublie
    Ibanez : Szarzewsky, Bruno, Kayser
    Pelous : Jaquet, Thion, Papé, Nallet, ...

    La ou ca pose plus de soucis, c’est aux postes de pilier, d’ouvreurs et de centres ou là, on n’a plus grand monde...

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 22h12 le 17/01/2008
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    Betsen a reussi tous ses match , il n’a raté que tres peu de selections , il etait absolument indispensable , on peux pas en dire tout a fait autant d’Ibanez , il etait un peu « en dessous » ( lol )lors de la coupe du monde , le Betsen c’etait une machine ! moi j’me fait pas de soucis pour la releve , plus pour l’encadrement .

  • alfred le distrait
    • Posté à 00h22 le 18/01/2008
    • Internaute 28909

    pas besoin de planétarium pour faire l’expérience du vide intersidéral, suffit de regarder dans les yeux de Pelous....
    Comment s’étonner des résultats catas, en plus Laporte
    connait rien au Rugby ni au sport en général...
    En plus il reste Maso et en plus il reste l’ambiance de merde dans ce pays, on se demande où on est ? en France ou dans une sous colonie américaine
    ça facilite pas le patriotisme sportif ...

    bien du plaisir à Lièvremont

  • Astre-noir
    • Posté à 00h28 le 18/01/2008
    • Internaute 15513

    A Nemo34 :
    Vous dîtes :
    « Encore une fois, un tacle est une action dangereuse punie d’un carton jaune (10 min dehors+pénalité »

    permettez moi de n’être pas d’accord : c’est la traduction littérale de l’anglais « tackle » qui désigne le plaquage.

    Alors, c’est vrai, en France, la tradition était plutôt de dire « plaquage » et « plaqueur », mais avec l’internationalisation du langage rugbystique, on dit de plus en plus souvent « tacleur »

    Sinon, pour en revenir au fond de l’article, je pense comme la majorité des intervenants précédents : la retraite des piliers de l’équipe de France de l’ère Laporte est loin d’être une catastrophe, je dirais même que c’est une chance, surtout pour Dominici (qui a d’ailleurs très peu joué au cours de la Coupe du Monde), Pelous (inexplicablement maintenu dans l’équipe, laissant Nallet dans les tribunes, et Papé à la maison !) ou Ibanez (même cas de figure, Bruno, cent fois meilleur qu’Ibanez n’ayant le droit de jouer que contre la Géorgie).
    D’ailleurs, je crois que ces joueurs qui annoncent leur retraite internationale sont lucides...Ils savent qu’ils ont fait la saison de trop, et préfèrent prendre les devants plurôt que de risquer l’humiliation de n’être pas retenus

    • Ecniv
      Ecniv répond à Astre-noir
      Du Bling Bling au Big Bang
      • Posté à 04h15 le 18/01/2008
      • Internaute 28845
        Du Bling Bling au Big Bang

      « (...) mais avec l’internationalisation du langage rugbystique, on dit de plus en plus souvent “tacleur” “

      Merci pour l’info’, parce que, perso, hormis dans des discussions avec des anglo-saxons, je n’avais jamais entendu employer ‘tacleur’ en lieu et place de ‘plaqueur’ .

      Sacrée internationalisation !

  • dd_lapraline
    dd_lapraline
    (toulouzin)
    • Posté à 01h57 le 18/01/2008
    • Internaute 28916
      (toulouzin)

    Permettez moi Pierre Serisier de ne pas être d’accord avec vous ! C’est bien les choix et la volonté de Marc Lièvremont et de N’Tamack et Retière (et oui eux ils fonctionnent à 3 !) qui ont décidé les joueurs à prendre leur retraite internationale !
    Cela fait un moment (cf les blacks) que les équipes nationales de rugby se construisent plusieurs années à l’avance en vue de la prochaine coupe du monde. En l’occurence, la France a 4 ans devant elle et on ne lui tiendra pas rigueur d’avoir un temps de reconstruction, avec par exemple un ou des tournois des 6 nations difficiles, pour peu que cela débouche sur une belle performance en nlle zélande en 2011.
    En ce qui me concerne - et je ne pense pas être le seul - je retiens plus de l’ère Laporte 2 coupes de monde qui se terminent en eau de boudin que les tournois des 6 nations gagnées avec parfois le grand chelem.

  • gérard lambert
    gérard lambert
    travailleur de - pour gagner+
    • Posté à 17h22 le 18/01/2008
    • Internaute 26631
      travailleur de - pour gagner+

    allez les gars allez quant meme érouver du plaisir Dimanche en encourageant votre équipe locale sans vedettes elle (ou alors les notres).
    eh ! au fait qui c’est qui se charge du casse croute a distribuer dans le car ?
    j’ai plus souvent bandé sur les terrains de banlieux , (oui celui qui est toujours derriere la décharge municipale et qu’il faur une heure pour trouver.)que dans les tribunes du parc des princes.
    je garde mes copains équipiers dans mon coeur,
    comme disait je ne sais plus quel joueur : en vieillissant,on souffrira de nos blessures,de nos exces aussi mais quelle belle jeunesse on aura passée !
    malheureusement le fric remplace la gniaque, les chansons de Sébastien les chants basques,les 3ème mi temps se tiennent plus dans les jaccousies qu’autour du barbacul, et moi j’ai perdu de vue « la filoche “ l’grand sécau, et ‘don Alfred’.............

  • Adicie
    Adicie
    www.adicie.com
    • Posté à 17h35 le 18/01/2008
    • Internaute 21459
      www.adicie.com

    Nous assistons à un virage pour l’équipe de France.
    Il ne faut pas mettre la pression à la nouvelle équipe d’entraîneur pour gagner ce tournoi.
    Si ça se passe mal, laissons les bosser tranquille pour mettre en place leurs nouvelles idées.
    Il faut être patient et surtout ne pas mettre de pression inutile.
    En tout cas, elle ma plaisait l’ère Laporte et elle va me manquer, mais j’ai toute confiance en Lievremont @ Co.

  • grimperic
    • Posté à 19h46 le 18/01/2008
    • Internaute 11706

    J’ai adoré Betsen, Dominici, Ibanez et Pelous à leur époque, mais force est de constaté qu’ils ont franchement marqué le pas et qu’il y a meilleur à leurs postes.
    Donc leur départ est normal, je trouve plutôt ridicule la mise en scène du départ de Dominici et son passage dans les médias avec des journalistes toujours aussi affutés : « quel deception, si on vous le demande vous reviendrez ? » ... pour un gars qui n’a pas décollé de toute la coupe du monde !
    Je suis par contre plutôt inquiet concernant les postes clés 9/10/15 : le championnat français repose désormais sur des joueurs étranger à ces postes et je ne voit guère se former de nouveaux joueurs : ces postes exigent une grande maitrise qui ne s’acquière qu’en jouant et pas en cirant les bancs ...
    L’ere Laporte ? J’ai trouvé ça bénéfique au début avec ses apports de rigueur défensive, de maitrise de soi ... et franchement pénible à la fin (8ans !) : la discipline à la place de l’imagination (il fallait voir Jauzion faire des passe sans y croire), la casse des joueurs à caractère (il n’y a que moi qui décide, la vedette c’est moi, BL) et la sélection des copains ...

  • Lou ségali
    • Posté à 07h32 le 19/01/2008
    • Internaute 14075

    Après l’ére Laporte, on sait ce qu’il ne faut pas faire. Dommage que ça est durée si longtemps. Mais est-ce que la leçon aura été bien comprise par tous ? That is the question !

  • did84
    • Posté à 11h18 le 19/01/2008
    • Internaute 29054

    bien sûr pelous, ibanez, dominici et betsen ont fait leur temps(bien que betsen, on aurait pu le garder encore un peu), mais la relève semble assurée, et pourquoi pas une bonne surprise dès le tournoi qui arrive. Les nouveaux joueurs auront envie de jouer de produire du jeu, pas forcèment de taper la balle loin dans le camp adverse... ça ne peut être que positif ! ! !

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.