Restez assis les enfants !

Le blog de Nestor Romero, ancien enseignant qui, toujours, cherche à penser l'école.

Rythme scolaire : quatre heures pas plus et pas touche aux vacances !

Nestor Romero
Ancien enseignant
Publié le 14/12/2010 à 18h11

Ça commence comme ça :

« La journée scolaire est, selon les chronobiologistes entendus par la mission [parlementaire], “ délirante ”, “ mauvaise ” et “ aberrante ”.

La France se caractérise en effet par un nombre très faible de jours d’école (144 contre 187 pour la moyenne de l’OCDE) et des journées de six heures bien remplies, beaucoup trop remplies.

Il faudrait réduire la durée de la journée scolaire en fixant un plafond quotidien horaire. »

Enseignants, défendons nos « grandes vacances »

Mais, malencontreusement, on omet de préciser immédiatement, c’est-à dire dans cette introduction qui sera sans doute la partie la plus lue, que c’est aussi le pays au monde où le nombre d’heures d’école est le plus élevé, autour de 860 alors que la fameuse Finlande tourne autour de 600 à 640 selon l’âge des enfants.

Alors, se demande-t-on, pourquoi cette omission inaugurale ? Ne serait-ce pas que l’on veut mettre en évidence la nocivité de la semaine de quatre jours mais aussi et par la même occasion en finir avec ces « grandes vacances », ces deux mois d’été lumineux au point d’en illuminer élèves et professeurs quand ils en rêvent aux journées sombres d’un hiver infini ?

Disons-le sans plus tarder : élèves et enseignants, anciens, actuels et futurs, n’ayons pas honte de nos vacances, au contraire revendiquons-les car nous disposons d’arguments.

Par exemple Hubert Montagner ne nous dit-il pas depuis longtemps :

« On ne comprend pas qu’il faille réorganiser la semaine quand on ne réorganise pas la journée. »

Et encore :

« Chez les enfants, on ne connaît aucun rythme biologique ou biopsychologique dont la période soit une semaine. »

Quatre heures « contraintes » par jour suffisent

Voyons donc cela d’un peu plus près : si l’on considère que les Finlandais ne s’en sortent pas si mal en travaillant environ 600 heures par an et que, par ailleurs, nous souhaitions conserver, nous ici, nos 144 jours d’école dans l’année, ne vient-il pas que cela nous conduit à une journée de quatre heures à quatre heures trente, ce qui correspond à peu près aux préconisations des spécialistes des rythmes ?

Conclusion provisoire et sans doute discutable : conservons nos « grandes vacances », cette plage de liberté (mais ne serait-ce pas cela dont certains ne supportent même pas l’idée, la liberté ?) qui ne nous permet pas à nous enseignants (avec nos traitements) de nous prélasser dans, au hasard, un Riyad à Marrakech, mais nous donne à goûter ce que les Grecs nommaient « skholê », cette idée de loisir (« ludus ») c’est-à-dire cette activité intellectuelle faite à loisir.

Activité de loisir et à loisir qui, nous enrichissant, nous permet de mieux partager cette richesse avec nos élèves (je sais, je sais, il en est qui en profitent pour ne rien faire...).

Toujours est-il que, mathématiquement, il est tout à fait possible de réduire l’horaire que l’on dit « contraint » de la journée des enfants sans toucher à notre plage ensoleillée.

Mais j’entends déjà les ricanements, les cris d’orfraie et les propos indignés de quelques instructeurs, parents et syndicalistes mêlés : comment cela ? Supprimer des heures de classe à nos enfants ? Sacrilège !

Mais non. Ne sait-on pas assez qu’il est des heures dans une journée d’élève qui sont inutiles, plus encore, nuisibles ? Ne sait-on pas assez que ce n’est pas en multipliant les « leçons de lecture » que les enfants apprennent mieux à lire mais que c’est en organisant avec eux un mode de vie qui « nécessite » la lecture (Entre nous, sacrilège des sacrilèges, je suis de plus en plus convaincu que les enfants apprennent à lire malgré les « méthodes de lecture »). Mais des heures « activement » remplies.

Tous les enseignants savent bien (ce que confirment les courbes des chronobiologistes) que la mise en train du matin est particulièrement laborieuse, qu’il est inutile de demander un effort soutenu d’attention à partir de 11 heures-11h15 ou entre 13h30 et 15h30 particulièrement dans les écoles « sensibles » et que, quelque énergie revenue, c’est bientôt la sonnerie de fin de journée qui retentit.

Grandes vacances et journées « actives »

Il est donc possible de réduire l’horaire journalier contraint sans toucher aux grandes vacances mais en réorganisant sans doute le rythme de l’alternance école/courtes vacances et à condition, bien sûr, que le contenu pédagogique et « savant » de la journée soit radicalement « métamorphosé », à condition que l’on passe d’une pédagogie de l’inculcation à une pédagogie du projet avec ce qu’elle implique d’investissement des enseignants et donc de présence indispensable dans l’établissement pour mettre en œuvre collectivement lesdits projets.

Mais cela implique également que le temps ainsi libéré soit mis à profit pour permettre aux enfants de pratiquer des activités qui ne sont pas des « divertissements » mais des modes d’acquisition de connaissances en cohérence avec les projets scolaires et donc en concertation avec les enseignants.

Et cela en compagnie de pédagogues formés et convenablement rétribués (les moyens, les moyens !).

Pour m’éviter d’être trop long ici, on peut, à cet égard, aller voir comment s’organisent les Suédois et les Finlandais.

Conclusion : enseignants, revendiquons nos grandes vacances mais remplissons « activement » les journées de nos élèves.

  • 6561 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 19h10 le 14/12/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Pas tout à fait d’accord avec toi sur ce coup, Nestor. Les grandes vacances à la française sont trop longues.

    1/ un véritable puits à oubli ;
    2/ et à la fin, même les enfants s’emmerdent et piaffent de retouner en classe.

    Au programme du Yéti :

    - réduction des « grandes vacances » de deux semaines ;
    - suppression des trois zones pour les vacances d’hiver et de Pâques ;
    - réduction de l’horaire journalier comme tu le dis.

    • de passage
      de passage répond à Le Yéti
      • Posté à 19h22 le 14/12/2010
      • Internaute 30356

      tous ces gens qui ont réussi leurs études malgré des « puits à oubli » estivaux bien plus longs qu’aujourd’hui et qui préconisent de réduire les vacances des enfants pour leur bien !

      moi qui ne suis pas le plus âgé de cette rue, scolarisé dans les années 70, je finissais la classe fin juin (mais jamais début juillet comme aujourd’hui) et je rentrais à la mi-septembre (et non entre le 30 août et le 2 septembre comme aujourd’hui). Et vous voyez, j’écris sans faute d’orthographe : -)
      Et j’ai des amis plus âgés qui se souviennent de rentrées début octobre !

      Foutez la paix aux enfants d’aujord’hui, ce n’est pas à l’école qu’on apprend tout.

      • baxbrin
        baxbrin répond à de passage
        Enseignant en IdF
        • Posté à 19h40 le 14/12/2010
        • Expert 40469
          Enseignant en IdF

        Et pour le « puits à oubli », il y a un truc incroyable qui s’appelle « cahiers de vacances »... et qui les occupe en plus. Mais bon, savoir ça n’est pas donné à tout le monde. Un peu comme savoir occuper intelligemment ses mômes...

         
        • de passage
          de passage répond à baxbrin
          • Posté à 19h59 le 14/12/2010
          • Internaute 30356

          les cahiers de vacances, ça n’existait pas quand j’étais môme. Moi je revisais Pif Gadget, piscine et foot.

          • baxbrin
            baxbrin répond à de passage
            Enseignant en IdF
            • Posté à 20h24 le 14/12/2010
            • Expert 40469
              Enseignant en IdF

            Sorry depassage, je ne vous visais pas vous, mais un certain troll bien connu. Mes excuses.

        2 autres commentaires
      • Le Yéti
        Le Yéti répond à de passage
        yetiblog.org
        • Posté à 20h07 le 14/12/2010
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        « Et vous voyez, j’écris sans faute d’orthographe »

        A part vous, il y a du monde ; -)

        Dans les années 70, j’étais instit’ au service militaire, avec un ou deux autres de ma caserne, pour récupérer la masse des bidasses qui n’avaient strictement rien appris ou retenu de leur cycle primaire. Nous ne pûmes faire passer le certif’ de l’époque qu’à 20% d’entre eux, tant le niveau était catastrophique.

        Aujourd’hui combien de « je » qui ne font pas de fautes d’orthographe ? qui maîtrisent correctement la lecture ? le calcul de base ?

        Je n’incrimine évidemment pas les « grandes vacances » dans ce gâchis. Ni les enseignants avec lesquels je travaille depuis plus de trente ans. Je connais leurs efforts, leur abnégation, leur désolation devant le fameux niveau des élèves ou l’imbécilité de certains traits des programmes.

        Mais tout de même, de temps en temps, un peu de remise en question, un peu de modestie, un peu moins d’angélisme à œillères ( « tous ces gens qui ont réussi leurs études... »), de déclarations à l’emporte pièce ( « ce n’est pas à l’école qu’on apprend tout. »)...

        Enfin, ce que j’en dis !

      • framboise92
        framboise92 répond à de passage
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 09h23 le 15/12/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        OUi, je me souviens de ces étés où j’ai appris le bruit des cigales, les mûres, les vendanges.
        faisons en sorte que les gens puissent mieux vivre, c’est là, la bonne question.
        Qui va au ski en hiver ?
        Qui ?
        @ suivre....

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à framboise92
          yetiblog.org
          • Posté à 10h46 le 15/12/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « Qui va au ski en hiver ? »

          Très faible pourcentage d’élèves (sauf erreur, j’ai entendu parler de moins de 15%).

          Mais aussi combien d’enfants aujourd’hui en mesure de profiter de la campagne pendant deux mois complets de grandes vacances, et d’apprendre « le bruit des cigales, les mûres, les vendanges » ?

          • framboise92
            framboise92 répond à Le Yéti
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 11h56 le 15/12/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            C’est bien pour cela, si vous relisez mes posts, que je ne désire pas sacrifier mes vacances que je paie sans que cette société change la donne des salaires, des colonies de vacances etc..... !
            D’ autant que les aoûtiens ou les « septembriens » ne se priveraient pas de continuer leurs vacances même en camping, allons, vous le savez très bien !
            On parle de la journée scolaire, les deux articles sont liés !
            Tant qu’on ne s’attaquera pas au contexte social, économique, on n’avancera pas !
            je pète presque déjà les plombs, si je n’ai pas deux mois de vacances sans que rien ne soit changé sur le fond et objectivement, je dis NIET ! Voià, Yéti !

            • framboise92
              framboise92 répond à framboise92
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 12h19 le 15/12/2010
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              Une année, entre autres.....je n’ai pas pu partir en vacances. une association culturelle m’a permis de faire partir mes enfants en roulotte pour pas cher.

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à framboise92
              yetiblog.org
              • Posté à 14h34 le 15/12/2010
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              Comment font-ils les enseignants des autres pays, qui disposent de « grandes vacances » bien moins longues, Framboise ?

              Le problème, comme le souligne très bien Nestor, est un problème de rythme scolaire et d’horaire journalier.

              Réduisons l’horaire journalier à 4 heures de cours/jour. Et je serais prêt à parier que vous (et vos élèves) seriez en bien meilleur état fin juin ; -)

              • noregreb
                noregreb répond à Le Yéti
                instit
                • Posté à 15h02 le 15/12/2010
                • Internaute 69702
                  instit

                4h de cours par jour et combien d’heures de garderie....dans la même stucture et « allons z’y » gaiement ....bonjour la saturation ! ! !

                • Le Yéti
                  Le Yéti répond à noregreb
                  yetiblog.org
                  • Posté à 18h19 le 15/12/2010
                  • Internaute 6095
                    yetiblog.org

                  « 4h de cours par jour et combien d’heures de garderie »

                  Êtes-vous pour le maintien de l’horaire journalier tel qu’il est ? Pas de saturation dans cette horaire ?

                  Vous rendez-vous compte que vous êtes en train de vous contredire et de démonter vous-même votre propre raisonnement ?

                  A part protéger votre temps de vacances estival, pouvez-vous nous dire ce qui justifie aujourd’hui, dans les résultats et l’épanouissement de vos élèves, le maintien du statu quo actuel ?

                  • noregreb
                    noregreb répond à Le Yéti
                    instit
                    • Posté à 20h45 le 15/12/2010
                    • Internaute 69702
                      instit

                    Jusqu’à présent on n’a massacré personne ! Des générations ont été à la même enseigne ...L’école a besoin d’autres choses : baisse des effectifs , moyens en plus pour faire des projets innovants, maintien des postes EVS et AVS , personnels formés dans les bibliothèques etc...
                    Et puis travailler enfermés dans une classe avec 30 élèves et par plus de 30 degrés me parait impossible sur une longue durée ...mais j’oubliais que nous n’avons pas un métier fatiguant...
                    En quoi est ce que je me contredis ?

                    • Le Yéti
                      Le Yéti répond à noregreb
                      yetiblog.org
                      • Posté à 01h24 le 16/12/2010
                      • Internaute 6095
                        yetiblog.org

                      « En quoi est ce que je me contredis ? »

                      Ben, par exemple, en disant que :

                      1/ « jusqu’à présent on n’a massacré personne* » [avec les horaires journaliers tels qu’ils sont] ;

                      2/ mais que, si on remplace une partie de ces heures journalières de cours par des heures de garderie, « bonjour la saturation ».

                      Comme si des heures de garderie étaient plus épuisantes que des heures de cours ! Cqfd ; -)

                      ––––-

                      * NB : l’objectif de l’enseignement consiste-t-il juste à ne « massacrer personne » ?

                      • BlackScholes
                        BlackScholes répond à Le Yéti
                        Etudiant
                        • Posté à 13h49 le 16/12/2010
                        • Internaute 116349
                          Etudiant

                        J’imagine que ce que voulait dire noregreb c’est que remplacer des heures de cours par des heures de garderie n’allège pas la journée. Donc si par ailleurs on réduit les grandes vacances ou on travaille sur cinq jours, au final il risque bien d’y avoir saturation.

                        Ceci étant dit il y a garderie et garderie. Si les moyens sont là pour en faire quelque chose de ludique et instructif, le problème ne se pose plus.

                      • noregreb
                        noregreb répond à Le Yéti
                        instit
                        • Posté à 17h55 le 16/12/2010
                        • Internaute 69702
                          instit

                        Bien sûr que non , ce n’est pas l’objectif !
                        Il semblerait que l’on rêve du modèle des allemands...sur lequel eux mêmes sont en train de revenir car seuls les enfants dont les parents en ont les moyens bénéficient des après midi culturelles et sportives...
                        Tout ça risque fort de se terminer devant la télé , ou alors il faudrait des infrastructures à la pelle et des intervenants payés par la fonction publique ( et on est plutôt entrain de dégraisser de ce côté là !)
                        Ceci dit il me semble qu’au début de l’article il est bien dit que c’est en France que les enfants ont le plus d’heures de classe sur l’année...Ce nombre a été diminué en 2008 (sauf pour les enfants en difficulté qui « bénéficient » du soutien en fin de journée ...super...) mais les programmes n’ont pas été allégés donc même travail en moins d’heures ....

              • framboise92
                framboise92 répond à Le Yéti
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 17h47 le 15/12/2010
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                Il existe d’autres pays qui en ont autant. pas le temps de vérifier ;
                La comparaison avec les autres, je m’en fous, Yéti. Non, les élèves iront à la garderie et moi, je continuerai à m’enfiler les réunions jusqu’à 20 heures ou plus !
                Il faut te mettre à jour, Yéti.
                Mais bon, si je défends la pénibilité et le salaire, c’est pour ma fille. je ne veux pas qu’elle se fasse avoir comme moi. Elle est prof et enceinte.
                Tchao et bizzzzzzzzzz
                Qu’on nous envoie en classe découverte, pourquoi pas, payée et avec des moyens !
                dans un HLM, comment veux-tu te reposer ?

                • framboise92
                  framboise92 répond à framboise92
                  je choisis la campagne, la (...)
                  • Posté à 17h49 le 15/12/2010
                  • Internaute 24519
                    je choisis la campagne, la (...)

                  Je te posterai demain le salaire des profs dans d’autres pays.
                  Tu verras.
                  Qu’on arrête de nous parler du rythme des enfants sans prendre en considération leur pilier : leur professeur !

          • framboise92
            framboise92 répond à Le Yéti
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 12h08 le 15/12/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            je rajoute qu’il existe depuis Darnonos, velt du tit, quinze jours en aût de rattrapage scolaire, je ne te dis pas comment sont les élèves s’ils s’enfilent ces cours sans aller en vacances ou seulement, au mieux, en juillet !
            C’est inhumain !
            Moi, personnellement, j’ai fait faire quelques devoirs de vacances à mes enfants, ils n’en sont pas morts. Manière d’ouvrir un cahier et de faire penser un peu la tête. Sur un cahier tout fait vendu dans le commerce). Sans contrainte que quelques moments réguliers à des instants propices.
            Les tables, ça se révisent, la conjugaison aussi. L’écriture, l’ histoire, la rédaction sur des cartes postales, ça avait du bon !
            tchaoooooooo

        • Keldan
          Keldan répond à framboise92
          Now future & karpe diem
          • Posté à 17h51 le 15/12/2010
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          80% de ma classe skiait tous les mercredis durant tout l’hiver, et presque tous les jours durant les vacances de Noël, de Février voire de Pâques les bonnes années : p

          Je sais bien que les enfants des montagnes sont une minorité, mais soyez sympa, leur supprimer pas un des rares avantages qu’ils ont à survivre dans ces bled de misère : D

          • framboise92
            framboise92 répond à Keldan
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 18h05 le 15/12/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Pardon.
            Donc, pardon pour eux ! !
            Moi, ce que je dis, c’est qu’on n’a pas besoin de revoir cette journée sans D’ ABORD, voir l’essentiel : les aides supprimées, les enseignants supprimés...
            Nestor, lui, a compris, il est parti à temps.
            NB : je n’ai jamais mis les pieds sur des skis ; Mais ça doit être sympa. Avec mon genou bousillé par l’EN, c’est fichu. Mais tous les gosses devraient pouvoir y aller ; dans ma RRS, on fait une journée à la mer . Extra ! Magique !
            cette société se fout des enfants, de toute manière !
            bizzzzzzzzzz

    • Danielle29
      Danielle29 répond à Le Yéti
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 09h03 le 15/12/2010
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      Un certain nombre d’enseignants, particulièrement en école élémentaire, serait prêt à la réduction des congés d’été au profit d’un temps de travail mieux réparti dans l’année, au profit des élèves et d’eux-mêmes.
      La suppression des trois zones de congés, qui a été mise en oeuvre une seule fois (je ne sais plus en quelle année) au nom du respect des rythmes des enfants, était extrêmement satisfaisante : 7 semaines de classe, 15 jours de vacances. C’est la seule année où mes enfants n’étaient pas épuisés en fin de « tranche scolaire » avant une période de repos. l’année suivante, devant la colère des hôteliers, stations de ski etc, c’était malheureusement terminé.
      La réduction du temps de travail journalier est une nécessité évidente, ainsi que l’adaptation de la durée quotidienne de classe à l’âge des enfants.

      • framboise92
        framboise92 répond à Danielle29
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 09h28 le 15/12/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Oui, Danielle.
        C’est bien là la question.
        Des classes près de la nature, des ouvertures sur l’extérieur, de la pédagogie active...comme en maternelle avec une journée moins fatigante.
        Des alternances de moments bien ciblés en fonction de l’heure et de la capacité de concentration des enfants ; Quand je pense que le tit nous fait faire du soutien en fin de journée ! ! faut voir les élèves ! Ils n’en peuvent plus, ils pètent les plombs. parfois, c’est du soutien pour leur comportement, vu la disparition des RASED. C’est incohérent ; remédier au comportement ou aux difficultés en ajoutant encore de la fatigue, c’est d’un stupide !

  • baxbrin
    baxbrin
    Enseignant en IdF
    • Posté à 19h14 le 14/12/2010
    • Expert 40469
      Enseignant en IdF

    Et oui, que c’est bien dit. Mais il y a des tabous pour le sinistre de l’E.N. Qui croit qu’ils reconnaîtront les programmes surchargés (donc survolés à marche forcée), les enseignants pressurés qui transmettent cette pression à leurs élèves ? ... Il faut commencer la division en petite section et savoir écrire un roman en ce1...

    Quand à l’autonomie attention ! on n’en a besoin que dans les cartons du ministère, qui veut nous pondre une « école-entreprise » (E2P) sur le modèle de l’hôpital entreprise dont on a bien vu les brillants résultats, financiers, qualitatifs autant qu’humains. Liberté pédagogique et inspection suffisent amplement (certains pays n’ont même pas d’inspecteurs...).

    • Blowup70
      Blowup70 répond à baxbrin
      professeur
      • Posté à 20h13 le 14/12/2010
      • Expert 109937
        professeur

      Rien compris ! Traduction en bon français ? Merci

      • baxbrin
        baxbrin répond à Blowup70
        Enseignant en IdF
        • Posté à 20h34 le 14/12/2010
        • Expert 40469
          Enseignant en IdF

        Je me suis relu, c’est bien du français de syntaxe correcte. Après EN = éducation nationale et E2P = nouveau nom des EPEP dont personne ne voulait.

        Ensuite, tout dépend de votre niveau d’information, mais un petit tour sur google vous apportera les éléments manquants.

        Si vous ne comprenez rien de rien c’est que vous n’êtes pas concerné(e)... donc pas de problème.

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à baxbrin
          yetiblog.org
          • Posté à 23h57 le 14/12/2010
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « Si vous ne comprenez rien de rien c’est que vous n’êtes pas concerné(e) »

          Vachement « pédagogique », comme réponse [rires]. En gros, c’est « tu comprends pas, tu dégages ! »

          Il est vrai que plus haut, vous avez écrit : « savoir ça n’est pas donné à tout le monde. » Ben dis donc, vous ne vous prenez pas pour ... pour rien, vous !

          Vous êtes vraiment prof ?

          • Blowup70
            Blowup70 répond à Le Yéti
            professeur
            • Posté à 00h00 le 15/12/2010
            • Expert 109937
              professeur

            Bien vu,Yéty !

            • Blowup70
              Blowup70 répond à Blowup70
              professeur
              • Posté à 00h04 le 15/12/2010
              • Expert 109937
                professeur

              Re / Yéty : T’as vu, le message qui te traitait « d’abrutiS » et que j’ai renvoyé à ses fautes d’orthographe, a disparu...

          • Little Red Riding Hood
            Little Red Riding Hood répond à Le Yéti
            Chaperon
            • Posté à 08h56 le 15/12/2010
            • Internaute 133104
              Chaperon

            Les profs ne sont pas différents des autres : il en existe de très cons.

            En ce qui concerne les cahiers de vacances, de ma propre expérience en tant qu’élève puis parent, j’en garde un souvenir mitigé : peu efficaces et rapportant surtout aux éditeurs.

            Vos propositions pour la suppression des zones m’apparaissent plus adéquates, voire même la diminution des grandes vacances, même si en tant que prof, ça m’emmerde bien de l’admettre.

            • framboise92
              framboise92 répond à Little Red Riding Hood
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 12h11 le 15/12/2010
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              Personnellement j’en ai encore un bon souvenir. Avec mes enfants aussi. c’était l’occasion de passer un moment calme, sachant que les parents s’intéressaient à ma vie d’ écolière. On a besoin de faire réfléchir l’esprit aussi, mais tout dépend comment on présente ces moments.

            • Jean-Patrick Nanteuil
              • Posté à 14h48 le 16/12/2010
              • Internaute 21270

              Voilà une « défense des intérêt acquis » qui touche au cynisme.
              Si la Finlande ou la Corée ont de meilleurs résultats, ce n’est pas simplement « grace » à un plus faible nombre d’heures de cours. Mais grace à un plus faible nombre d’heures journalières, étalées sur plus de semaines et accompagnées d’un soutien des élèves hors salle de classe. Et au fait que les profs ne sont pas fonctionnaires intouchables. Ils sont embauchés, évalués et, en cas d’insuffisance, remerciés par le directeur de l’établissement.

        6 autres commentaires
      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Blowup70
        In enculo cum vibro
        • Posté à 00h57 le 15/12/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Mauvaise foi.

        Professeur en école confessionnelle ?

      • framboise92
        framboise92 répond à Blowup70
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 09h31 le 15/12/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Chaque professeur qui s’est renseigné depuis 2007 sait que nous allons devoir fonctionner en regroupement d’écoles.
        Il suffit de se renseigner et d’être concerné !
        La mairie deviendra plus influente. Nous avons une fusion d’école depuis cette année. Un directeur(trice) pour trois écoles ! C’est la CONfusion !

         
        • Blowup70
          Blowup70 répond à framboise92
          professeur
          • Posté à 23h29 le 15/12/2010
          • Expert 109937
            professeur

          et ça répond à quoi ? C’est de la Fusion .... !

        1 autres commentaires
    • Blowup70
      Blowup70 répond à baxbrin
      professeur
      • Posté à 23h53 le 14/12/2010
      • Expert 109937
        professeur

      Sens de : « Il y a des tabous pour le sinistre de l’E.N “ ? ? ? ? ?
      ‘Qui croit qu’ils reconnaitront ...’ Qui sont ces ‘ils’ ?
      ‘liberté .... et inspection suffisent Qu’est ce que les inspections d’une heure apportent, à part une note ? ? ?

      On peut se sentir concerné, même et surtout si le texte n’est pas clair ...

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Blowup70
        In enculo cum vibro
        • Posté à 01h06 le 15/12/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Le fait que les programmes soient surchargés (donc survolés à marche forcée), que les enseignants soient pressurés et qu’ils transmettent cette pression à leurs élèves est un sujet tabous pour le ministre. Les gouvernants ne reconnaitront jamais que telle est la situation.

        Qu’apporte les inspections ?

        Rien, il est précisé que certains pays s’en passe très bien.

        J’espère que vos élèves sont tous académiciens, parce qu’ils ne peuvent pas compter sur vous pour comprendre un texte non-académique.

         
        • Blowup70
          Blowup70 répond à Autist Reading -
          professeur
          • Posté à 23h33 le 15/12/2010
          • Expert 109937
            professeur

          Oh la la ! .... Du calme ; faut consulter ou prendre quelques jours de congé.
          Par contre mes élèves comprennent parfaitement les textes qui ont un relent de stupidité ; promis, je ferai un test avec le votre.

          Bonsoir chez vous. [ Hi HI...]

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Blowup70
            In enculo cum vibro
            • Posté à 09h47 le 16/12/2010
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            « mes élèves comprennent parfaitement les textes qui ont un relent de stupidité »

            Je ne vois pas à quoi d’autre ils auraient pu s’entrainer dans vos cours...

            (Et toc ! ... nananère ! Je vous ai maté comme un prof avec son élève)

        2 autres commentaires
  • paconform
    paconform
    parent
    • Posté à 19h25 le 14/12/2010
    • Internaute 53682
      parent

    Bonsoir,

    Je suis bien d’accord,, l’école c’est un gâchis d’heures, et un gâchis d’enfance.
    Le lever, le transport, le temps perdu pendant les heures de cours, avant et après, puis l’énervement à la maison : « dépêche toi » etc...
    ce n’est pas une vie d’enfant qu’on leur fait vivre. C’est là qu’on fabrique les adultes déglingués (qui sont de plus en plus nombreux).

    J’ai la preuve, pour l’avoir vu avec mon dernier enfant (qui a fort heureusement refusé l’école) , qu’une heure par jour d’apprentissage obligatoire (d’école) à la maison (et dans la vrai vie) peut suffire.

  • KIKI21000
    KIKI21000
    retraité
    • Posté à 20h02 le 14/12/2010
    • Internaute 53190
      retraité

    Ne faut-il pas se pencher sur la durée d’un cour, d’une activité. il parait que l’attention de l’enfant est forte pendant 20 minutes.

    • baxbrin
      baxbrin répond à KIKI21000
      Enseignant en IdF
      • Posté à 20h41 le 14/12/2010
      • Expert 40469
        Enseignant en IdF

      Certes, mais une « activité » de 40 minutes peut nécessiter 1/4 d’heure de vraie attention (surmonter le petit problème obligatoire pour tout apprentissage), puis 25 minutes d’activité moins sollicitante (par exemple découpage/collage en cycle2).

      En élémentaire d’ailleurs on ne parle pas de cours, les séances sont plutôt de 30 à 40 minutes et on tient déjà compte du temps de concentration des enfants par rapport à leur âge et capacités (20 minutes est plus qu’optimiste en maternelle...).

      Mais au collège et lycée tout faire par tranche d’une heure...Est-ce pédagogique ou pour faciliter (de façon très relative, on s’en doute) la galère noire des emplois du temps ? Enfin de mon temps c’était comme ça.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h09 le 14/12/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    d’une pédagogie de l’inculcation à une pédagogie du projet...

    • Nestor Romero
      Nestor Romero répond à Autist Reading -
      Ancien enseignant
      • Posté à 18h33 le 15/12/2010
      • Expert 5556
        Ancien enseignant

      Bonjour,
      Je crois que je n’ai cessé de dénoncer ici, depuis bientôt quatre ans, et bien avant ailleurs, le détournement, l’euphémisation, la confiscation du lexique par ce que l’on nomme le « libéralisme », terme qui se pose ainsi comme détournement inaugural de... liberté.
      F. Lepage nous trace une histoire du mot « Projet » dans les années 90 qui, si j’ai bien entendu, laisse à penser que son usage en pédagogie est postérieur à celui de son usage en gestion d’entreprises, ce qui est faux.
      Il se trouve que le mot projet est employé en pédagogie depuis fort longtemps et qu’il a été pour ainsi dire officialisé en... 1983.
      Il s’est tenu cette année-là un colloque à Souillac (Lot) sur la question du Projet d’établissement. Un brochure en est sortie (fort intéressante) connue sous le nom de « Brochure bleue ». On peut la trouver au CNDP et peut-être même sur le net, je n’en sais rien.
      Son titre : « Souillac ou le projet d’établissement, élément de la rénovation des collèges ». C’était l’époque où l’on discutait ferme dans les salles de profs.
      Bref, nous savons parfaitement que l’idéologie de l’entreprise fonctionne à ce que nous appelions la « récupération », c’est-à-dire au détournement du sens (liberté, autonomie, mérite, mission égalité...des chances, donner du sens, etc.). Alors que faire ? Expliciter les contenus, autant que faire se peut, c’est ce que je tente dans cet espace de liberté que la Rue m’offre.
      Peut-être pourrait-on dire, ce que je fais parfois : « pédagogie sensée » mais, je le disais à l’instant, même le sens peut être détourné si l’on n’y regarde pas de près.
      N.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Nestor Romero
        In enculo cum vibro
        • Posté à 09h44 le 16/12/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Oui, mais je ne comprends pas bien comment on va pouvoir maintenir un baccalauréat à valeur nationale, si chaque établissement définit son propre projet.

        Je croyais que le projet de l’EN c’était de permettre au maximum d’élèves d’accéder à un niveau de connaissances aussi élevé que possible.

        Et que chaque enseignant, reconnu comme tel par un diplôme national, avait toute liberté pour assurer sa tâche.

        Je ne comprends pas l’intérêt de créer un corps intermédiaire qui risque de dénaturer le projet républicain ou de restreindre la liberté pédagogique de l’enseignant.

        J’ai peur que les projets d’établissement ressemblent à çà : Dans les lycées, en seconde, on inaugure un « enseignement d’exploration » dont les thèmes sont un mélange d’éclectisme et d’ambitieuses synthèses destinées à des adolescents qui, dans leur majorité, ont encore de la difficulté à écrire des phrases correctes et à organiser un développement de leur pensée.

        J’imagine que vous savez quelle est la question à l’étude pour 2011, à la FNLP, puisque je reçois votre prose par le canal habituel.

        Lien

        Fraternellement.

  • Blowup70
    Blowup70
    professeur
    • Posté à 20h45 le 14/12/2010
    • Expert 109937
      professeur

    Pas touche aux vacances d’été ? Et pourquoi pas ?

    En fait, tout a déja été dit et depuis longtemps ; tous les dix ans, « on » nous ressort les 7 semaines de cours / 15 jours de vacances ( si on peut dire ; pour les profs, ce serait 15 jours de mise à jour des copies, des cours, sans stresser ... Et un prof non stressé, c’est tout benef pour les élèves ) . Mais bien sûr, on ne le fait jamais ; ça demanderait du courage et de l’honnèteté
    ( intellectuelle, au moins ... ) qualités non requises pour être ministre !

    Quiconque a enseigné 7 ou 8 heures dans une journée, sait qu’au total, il a été à peu près efficace la moitié de ce temps ; ça me fait donc bien rigoler quand on voit les proviseurs de tout poil
    exiger à tout prix un rattrapage, en général à une heure stupide, si par malheur, et même pour une bonne raison, on a « sauté » une heure, comme si la vie de « nos chères têtes blondes » en dépendait, alors qu’ils dorment conscencieusement la moitié du temps...

    Il me semble qu’un travail intelligent, faisant appel à l’originalité, la créativité, ayant un sens pour les acteurs ( prof/élève) relèguerait la question des vacances d’été aux oubliettes : vaut il mieux galèrer
    10 mois pour attendre de s’éclater 2 mois ou faire des trucs passionnants pendant 11 mois ? Mais il faudrait accorder aux profs autonomie et responsabilité, alors qu’on les considère généralement comme de grands enfants, à peine plus matures que leurs auditeurs, et qu’il faut controler à tout prix
    ( dans le dernier lycée que j’ai fréquenté et que j’ai quitté avec 4
    ans d’avance sur l’âge de la retraite, il apparaissait qu’un « bon prof » est celui qui remplit bien le cahier d’absences et de textes, et qui ne lâche pas ses élèves une minute avant la cloche, même si son cours est fini ; pour le reste, basta ! qu’il se débrouille si ça ne fait pas de vagues ... Je crainds, hélas, que ce ne soit pas une expèrience singulière )

    Il m’est arrivé ( rarement, mais quand même ) d’attendre avec impatience mes 4 heures du samedi matin avec des Term G ( et pour de la philo, en plus ) ou la rentrée de septembre pour découvrir des têtes nouvelles comme autant d’espoirs nouveaux... Comme quoi, c’est possible...
    Mais je crois qu » Espoir » ne fait pas partie des programmes et du vocabulaire de l’éducation nationale ; on connait mieux « la politique du chiffre » ...

    • Kilwaxoni
      Kilwaxoni répond à Blowup70
      NYC DIESEL YUM YUM
      • Posté à 22h48 le 14/12/2010
      • Internaute 92406
        NYC DIESEL YUM YUM

      « l’originalité, la créativité »

      Ce sont surtout ces deux notions qui ne font pas partie de l’Éducation nationale, ni de notre pays d’ailleurs.

      Entièrement d’accord avec vous sinon !

      • Blowup70
        Blowup70 répond à Kilwaxoni
        professeur
        • Posté à 23h59 le 14/12/2010
        • Expert 109937
          professeur

        Exact- je me souviens d’un débat sur Arte entre 1 proviseur d’un grand lycée parisien et son homologue allemand. A la question
        « Comment définiriez vous la philosophie de vos lycées » l’allemand a répondu « esprit critique et création » la proviseur française a répondu, sans être dupe : « savoir produire une bonne dissertation »

        Sans commentaire !

         
        • Kilwaxoni
          Kilwaxoni répond à Blowup70
          NYC DIESEL YUM YUM
          • Posté à 14h34 le 15/12/2010
          • Internaute 92406
            NYC DIESEL YUM YUM

          Hahaha c’est exactement ca ! :)

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.