L'ardoise

Le carnet de bord de Zacharia Dosseur, jeune prof de ZEP.

Les « professeurs-rien » humiliés par Darcos et Sarkozy !

Zacharia Dosseur
Enseignant en ZEP
Publié le 19/01/2008 à 11h44

Darcos a annoncé que les principaux de collège allaient recevoir une prime de 750 euros. Leur adjoint, 350 euros. Les professeurs, rien. « On ne donne qu’aux riches depuis mai, dit Martine dans le couloir, donc rien d’étonnant, rien. » N’était cette petite phrase de trop du ministre, bien vulgaire :

« Un proviseur, ça travaille énormément, c’est pris toute la journée, et donc c’est normal que pour eux on ait créé cette prime. »

Sous entendu : « Un professeur c’est le contraire, ça ne travaille pas et ça a beaucoup de temps libre dans la journée. »

Sans jouer le jeu d’une division professeurs/proviseurs espérée plus haut, soulignons que nombreux sont les principaux qui se contentent docilement d’empêcher la machine (complexe il est vrai) de dériver. Sans faire de vagues, ils partagent toujours plus la charge administrative avec les professeurs (sans heures sup, bien entendu) :

« Pourriez-vous organiser le brevet blanc avec nous ? Pourriez-vous organiser une réunion avec les parents de 4e6 ? Pourriez-vous nous aider pour le projet d’établissement ? Auriez-vous une idée pour telle action ? Si vous voulez récupérer des heures en plus pour l’établissement l’an prochain, prenez rendez-vous vous-mêmes avec l’inspection académique, ce sera plus efficace… »

Ils passent du temps dans leur bureau (combien d’heures de bureau vaut une heure de cours en ZEP ?), mais peu se soucient d’apporter d’autres réponses aux réelles difficultés qu’un grand feu vert aux professeurs dévoués, sans s’engager avec eux.

Enfin, leur salaire est supérieur à celui des professeurs et, dans de nombreux départements, ils touchent des primes variées. Ironie du sort : parfois sur le dos des professeurs ! Lorsqu’un collègue ouvre un atelier conseil général sport, sciences ou arts, par exemple, le principal de l’établissement reçoit une prime. Prime qui s’élève à plusieurs milliers d’euros par an…

Injustice, mouvements de tête et sourires qui en disent long des collègues anéantis dans la salle des professeurs. Anne est professeur-rien de lettres :

« Je connais une principale remarquable, qui, ne se contentant pas de gérer, travaille avec une véritable vision de l’école, une femme qui invente vous voyez, pleine d’admiration pour les professeurs, avec un réel souci des élèves qu’elle a en charge, mais elle est assez unique et elle sera la première révoltée d’être la seule primée dans un navire si collectif. »

« Quant à Sarkozy, nous lit Brahim (professeur-rien de sciences-physiques) en ouvrant le journal posé sur la table, tenez-vous bien, il a déclaré au Vatican : ’Dans la transmission des valeurs, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance’. »

Même si Christian, professeur-rien d’histoire-géo, s’est mis à genoux et a fait semblant de se flageller en criant « Esperanza » avant d’aller chercher ses élèves, sous les rires incrédules des autres professeurs-rien, ce n’est pas la considération de nos dirigeants qui nous a aidés à faire cours aujourd’hui...

  • 36183 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h58 le 19/01/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    très intéressant tout ça.
    C’est encore dans la tactique qui marche si bien : Diviser pour régner !
    Et le plus idiot c’est que cela marche à chaque fois et très bien.
    Bravo président, encore bien joué.

    NB) En politique et en sociologie, diviser pour régner est une stratégie gagnante visant à réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui, pris individuellement, ont moins de puissance que celui qui implémente la stratégie. (wikipédia)

    • napakatbrax
      napakatbrax répond à pablico
      • Posté à 13h47 le 19/01/2008
      • Internaute 23966

      Comme la performance du ministère de l’éducation est chiffrée, et que les chiffres, ce sont les principaux qui les font... rien d’étonnant.

      Il est arrivé la même chose dans la police récemment. Les gradés ses sont vus attribués de grosses primes quand les autres ne sont toujours pas payés de leurs heures sup de 2003...

      Et pendant les grèves de la police, que croyez-vous qu’il arrivât ? Aucun gradé ne s’est plaint... quand tous les syndicats de toutes les branches, ou presque, sont montés au créneau comme un seul homme...

      Lien

      • kawouede
        kawouede répond à napakatbrax
        • Posté à 21h00 le 19/01/2008
        • Internaute 27995

        c’est la même chose à l’hôpital : les directeurs ont reçu des primes proportionnelles à la « rentabilité » de leurs établissements (ou le faible endettement, etc.)

  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 12h00 le 19/01/2008
    • Internaute 25586
      sniper

    Quand on connait le mode de recrutement et de formation des chefs d’établissement, on n’est guère étonné de constater que nombre d’entre eux se bornent à jouer le rôle de courroies de transmission de l’administration centrale, prenant un minimum d’initiatives personnelles et jouant souvent aux petits chefs. Quelques uns, trop rares, malheureusement, s’investissent totalement dans leur fonction et forcent le respect de leur personnel. Sur quels critères seront distribuées ces primes, et comment seront récompensés ceux et celles qui le méritent vraiment ? On peut se poser la question...

    • Cedex
      Cedex répond à Spook 3421
      • Posté à 10h26 le 20/01/2008
      • Internaute 29148

      Je voulais réagir à : « Enfin, leur salaire est supérieur à celui des professeurs et, dans de nombreux départements, ils touchent des primes variées. »
      N’oublions pas que les proviseurs, principaux, principaux adjoints bénéficient également de logements de fonction. Un gros avantage en nature.

      • K2ALPILLES
        K2ALPILLES répond à Cedex
        PRINCIPALE ADJOINTE MARSEILLE
        • Posté à 17h58 le 21/01/2008
        • Internaute 29307
          PRINCIPALE ADJOINTE MARSEILLE

        un gros avantage en nature déclaré sur nos revenus et sur lequel nous payons des impots...et des heures à n’en plus finir,et des obligations de services très lourdes ! on travaille dans le mm bateau,les profs, les assistants, et c, retrouvons un esprit de classe au lieu de se titer dans les pattes, réclamons une augmentation du point d’indice et des primes pour les plus petits salaires. Sarko a réussi à mettre la zizanie entre nous, c’est découragent !

         
        • Mila Saint Anne
          Mila Saint Anne répond à K2ALPILLES
          internaute
          • Posté à 23h58 le 22/01/2008
          • Internaute 14402
            internaute

          Vous avez raison..... et je me fous comme de l’an 40 du montant de votre salaire, avec ou sans prime. Je connais des principaux qui partent à 17h30, d’autres qui sont encore dnas leur bureau à 22h. Y’a de tout ici comme partout.

          Arrêtons effectivement de monter sur nos grands chevaux dès que l’on est pas récipiendaire d’un avantage. On dirait des gosses ....Genre : « Pourquoi lui il a eu un vélo et pas moi ! »
          Est ce que les profs se regardent de travers en salle des profs parce que l’un est au 6è échelon, l’autre au 11è ? que l’un est certifié, l’autre agrégé ? que l’un fait des heures sups en dehors du bahut et pas l’autre ?

          Bref, c’est dans l’unité (profs/administration par exemple) que les choses avanceront, en politique comme à l’école.

        1 autres commentaires
  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 12h06 le 19/01/2008
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Darcos, ministre de l’éducation ?

    Bizarre, il se met à parler comme Sarkozy : « Un proviseur, ça travaille, c’est pris... »

    Il est grand temps qu’il retourne à l’école.

    Ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec vous Pablico, c’est tout à fait la tactique du « diviser pour mieux régner ».

    J’ajouterais que c’est en totale contradiction avec sa politique d’augmentation de salaire liée au mérite.

    • meg
      meg répond à Pseudo
      • Posté à 15h16 le 19/01/2008
      • Internaute 12017

      « J’ajouterais que c’est en totale contradiction avec sa politique d’augmentation de salaire liée au mérite. »

      Ce n’est pas du tout en contradiction avec la politique de fausses promesses et d’effets d’annonce de Sarko. Cette idée de rémunération du « mérite » fait partie des mensonges démagogiques auquel il nous habitue. La seule politique de Sarko c’est faire diversion (cliver les Français, dit-il en privé) pour engraisser son compte en banque et celui de ses amis fortunés.

      • Pseudo
        Pseudo répond à meg
        Enfin libre : -)
        • Posté à 18h33 le 19/01/2008
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je voulais juste faire remarquer l’incohérence de cette décision par rapport au discours officiel.

        Ceci dit, je ne suis pas dupe et jai bien remarqué que l’important pour N. Sarkozy était de s’agiter dans tous les sens pour faire diversion.

         
        • Thomas GREDAT
          Thomas GREDAT répond à Pseudo
          • Posté à 18h35 le 19/01/2008
          • Internaute 23794

          Incohérence tout à fait voulue, ne vous inquiétez pas : sur ce sujet-là, il sait parfaitement ce qu’il fait. Pour une fois !

        1 autres commentaires
  • frugovan
    • Posté à 12h06 le 19/01/2008
    • Internaute 27259

    Merci pour l’info : à la fois naze et révoltant !
    Je ne m’y ferai jamais à ses mesurettes qui f... la M.... et ne résolvent rien ;)

  • Thomas GREDAT
    • Posté à 12h20 le 19/01/2008
    • Internaute 23794

    En effet, le message est clair : un enseignant n’est rien. Du reste, il ne doit pas aider les esprits des enfants à s’ouvrir, dans notre société où il est uniquement question de travailler plus pour gagner moins que plus sans poser de questions oiseuses.
    De plus, cet éloge du sacrifice par Monsieur-comment-déjà ? est révélateur de sa conception des citoyens. « Sacrifiez-vous, puisque c’est noble ! » Donc, profs, sacrifiez-vous pour vos élèves, qui, plus tard, devront se sacrifier pour la société.
    Après les cheminots et la télé publique, Sarkozy, poursuit sa logique : en prônant le retour au religieux, il casse l’enseignement public au profit du privé !
    Au fait, le Président n’est-il pas le garant de la laïcité républicaine ? Oui, quand ça l’arrange. C’est-à-dire : pas devant Benoît XVI.
    Quant à cette histoire de prime, il est probable qu’elle fasse partie de sa politique basée sur le vieux principe de diviser pour mieux régner. Ici : monter les profs, qui n’ont pas de primes, contre les principaux, qui en ont, afin d’aigrir les premiers nommés, qui doivent faire leur travail dans les pires conditions, afin d’échouer dans leur mission d’enseignement.
    Ce n’est pas nouveau, et, après tout, un ancien ministre socialiste de l’Education nationale avait eu tout loisir de dire ce qu’il pensait des enseignants. Mais cette fois, c’est pire. Et c’est plus discret.

    • HLB
      HLB répond à Thomas GREDAT
      Paris
      • Posté à 19h47 le 19/01/2008
      • Internaute 29104
        Paris

      Heures sup : BASTA !

      L’objectif de nous faire aligner les heures sup à moindre coût risque de se généraliser très vite. Les proviseurs viennent de recevoir leurs 30 deniers dans une petite enveloppe et ils vont nous inviter à consommer : vous reprendrez bien une petite suppression de poste , un petit volant d’heures sup, une mission d’orientation, un petit projet transversal, des études surveillées....

      Le ministre n’aura plus qu’à se féliciter de la bonne volonté des enseignants qui travaillent plus... au rabais. Notre corporation vieillissante a déjà beaucoup accepté , du verrouillage de la hors-classe jusqu’à l’annualisation du temps de travail, il n’y a qu’un pas que nos maîtres auraient tort de ne pas franchir.

      Savez-vous que les salaires du divertissement tournent autour des 20000 euros par mois, dixit un collègue dont la nièce travaille pour M6 dans les relations publiques ? Je vous passe la rémunération des grands amuseurs... Notre « civilisation » a choisi son camp, c’est celui de la « catastrophe du rire », la culture, elle, est ouvertement méprisée, il suffit de constater le fossé qui se creuse entre nos programmes et le niveau des élèves que l’on nous confie. On nous demande de faire semblant que tout peut aller mieux, on nous demande d’endosser la responsabilité de cet appauvrissement culturel, on nous demande de servir de fusibles à la République... Dans certains établissements plus que d’autres,d’ailleurs et par la seule grâce de la suppression de la carte scolaire ! Une étude américaine vient de sortir qui dénonce le cercle vicieux de cette liberté en trompe-l’oeil (des infos sur cette étude sont accessibles sur le site de France info éducation) : la liberté de choix ne peut pas être fructueuse si les équilibres sociaux ne sont pas respectés, c’est un encouragement au communautarisme, au cloisonnement social, à l’apartheid culturel.

      L’idée même d’une République une et indivisible fondée sur une culture commune et sur la laïcité va se dissoudre dans le bain d’acide des valeurs libérales mondialisées. Les « amis de l’école » exécutent leur contrat, ils flinguent nos solidarités et liquident des « spécificités scandaleuses » au regard des grands argentiers. On donne de moins en moins au vrai travail et on détourne l’argent vers le grand fleuve du spectacle et de la médiocrité. Pendant ce temps-là, la banque européenne s’émeut des revendications salariales qui pourraient venir plomber le nouvel ordre de la précarité mondialisée ( le voilà le grand projet de civilisation !).

      L’objectif de nous faire aligner les heures sup à moindre coût risque de se généraliser très vite. Les proviseurs viennent de recevoir leurs 30 deniers dans une petite enveloppe et ils vont nous inviter à consommer : vous reprendrez bien une petite suppression de poste, un petit volant d’heures sup, une mission d’orientation, un petit projet transversal, des études surveillées....

      Bien à vous tous,
      Le Concombre masqué

      PS - Darcos en direct sur France info, ce matin-même, se félicite de l’utilisation massive des heures sup défiscalisées et ne comprend pas l’indignation des agitateurs syndicalistes vis-à vis de l’enveloppe accordée aux petits chefs ( des chiffres sont jetés au grand public comme de la poudre aux yeux : un prof certifié passerait de 2000 euros à 2600 grâce à la défiscalisation ! ! !). La commission Porchard est annoncée comme le fondement d’une réflexion sur l’avenir du métier, nos missions vont être redéfinies, n’en doutez pas ! Après, ils s’occuperont de nos « contrats de travail ».

      Basta ! ! !

      L’original ici : Lien
      avec quelques documents pour le débat ...

      • papy55
        papy55 répond à HLB
        prof. en province
        • Posté à 22h29 le 19/01/2008
        • Internaute 24237
          prof. en province

        Vous parlez du verrouillage de la hors-classe et là je suis d’accord avec vous. Pour ce qui me concerne j’en suis (au mieux) à un retard de 5 ans par rapport à mes ainés qui ont eu la chance d’accéder à ce grade dans des temps meilleurs et qui sont maintenant retraités !
        Je ne rentre désormais plus dans la catégorie des gens promouvables, les seuls qui le sont (à ce grade) sont des gens beaucoup plus jeunes et proches du corps d’inspection (de la même génération)... !
        Je n’ai jamais travaillé pour l’argent mais en ces temps difficiles (de plus j’ai la charge de mes enfants étudiants), cette promotion m’aurait rendu service... !
        Quel espoir maintenant...en dehors d’une « promotion » anticipée à la retraite « décotée », je « coûte » cher à mon age.... !
        Le travailler plus pour gagner plus, une rigolade, depuis quelques temps, vous savez, tout un dispostif existe pour les remplacements de courte durée (ces fainéants de profs toujours malades, en stage de complaisance...etc...), mais il n’y a plus de financement pour le dispositif...., il ne reste plus que le bénévolat !
        Avez-vous entendu parler du Brevet Informatique et Internet.....où les enseignants vont devoir valider les compétences individuelles des élèves.....ça ne devrait pas prendre plus de quelques minutes par Internet sur le site officiel académique...et de toutes ces « participations » bénévoles du même genre....

        Après une carrière déjà longue, c’est vrai je n’ai pas beaucoup travaillé....., l’amertume me submerge !

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 12h25 le 19/01/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    La prime pour les uns,la déprime pour les autres.
    NB : Une prime évite de faire des augmentations de salaires.
    Lien

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 12h30 le 19/01/2008
    • Internaute 16256

    Enfin tout ça, excusez moi de vous le dire crûment c’est un problème interne à la fonction publique. Je veux dire, le 24 janvier vous aurez l’occasion de dire à votre employeur tout le bien que vous pensez de lui. Car votre employeur, c’est l’Etat, donc c’est un problème entre votre employeur et vous.
    Nous aussi dans le privé, nous avons nos problèmes.

    • Infovite
      Infovite répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      info-espress.over-blog.com
      • Posté à 12h41 le 19/01/2008
      • Internaute 8783
        info-espress.over-blog.com

      La famille des salariés victimes du capitalisme est une et... indivisible !
      Lien

      • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        • Posté à 13h11 le 19/01/2008
        • Internaute 16256

        mdr Plébéien

        je m’en veux de faire du mauvais esprit cependant je constate avoir toujours dû défendre mon casse-croûte seul et sans le support de la fonction publique

        je sais, mon attitude est d’un petit ... mais bon on récolte ce que l’on sème ! ;)

         
        • janpoleroy
          • Posté à 12h44 le 20/01/2008
          • Internaute 17301

          Mon cher comptecourant, vous devriez savoir que les seuls salariés qui osent encore faire grève pour leur pouvoir d’achat et leurs conditions de travail sont ceux du public. Et ils sont en ceci un exemple à méditer par le privé qui ne bouge plus qu’en cas de délocalisation (et donc perte d’emploi). Certes, on peut trouver des raisons à ce comportement, et en premier lieu la crainte pour son emploi, moins présente dans le public (encore que, en ces temps réactionnaires !), mais pouvez-vous reprocher au secteur public de ne pas défendre votre casse-croûte que vous-même ne défendez pas ?
          JPL

        1 autres commentaires
    • Nadaniet
      • Posté à 12h41 le 19/01/2008
      • Internaute 21736

      Vous croyez vraiment que la façon dont le pouvoir en place considère les professeurs des lycées et des collèges est « un problème interne à la fonction publique » ?

      • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        • Posté à 13h14 le 19/01/2008
        • Internaute 16256

        Oui, tout à fait.

        Votre employeur est l’Etat. Vous nous prenez à témoin, mais vous vous souciez assez peu de nos problèmes de salariés du privé dont nous ne vous entretenons pas.

         
        • Nadaniet
          • Posté à 14h28 le 19/01/2008
          • Internaute 21736

          « Votre employeur est l’Etat. Vous nous prenez à témoin, ... »

          Hmm, je ne suis pas professeur.

          Le manque de considération pour les enseignants de primaire, collège et lycée me préoccupe. Les modifications de la législation du travail également. Et beaucoup d’autres choses.

          Je m’étonnais juste de vous voir réduire ce problème, qui est comme tant d’autres un problème de société, à un rapport employeurs / employés.

        • aumusee
          aumusee répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          en direct de l'élysée Montmartre (...)
          • Posté à 15h30 le 19/01/2008
          • Internaute 6663
            en direct de l'élysée Montmartre (...)

          En l’occurrence, il s’agit simplement de réflexions sur la position de nos gouvernants, vis-à-vis des professeurs.
          Je n’ai jamais été professeur, à l’exception de quelques cours dans une école de commerce, et mon statut était privé.
          Il me semble que nous ne sommes pas dans une relation employeur-employé comme vous le dites : Etat-fonctionnaires.
          Il s’agit simplement de la façon méprisante dont ces gouvernants considèrent les professeurs.
          Moi aussi, comme vous, j’ai travaillé dans le privé. Il faut pourtant des enseignants et personnellement j’ai toujours admiré ces personnes, qui, dans leur très grande majorité, font bien leur travail. Un travail que je ne ferais pas.
          Il ne faut donc pas réduire cela comme vous le faites. Enfin, c’est votre point de vue et je le respecte. Mais je respecte également ces enseignants que vous traitez un peu comme le fait le couple Darcozy.

          • janpoleroy
            janpoleroy répond à aumusee
            • Posté à 13h05 le 20/01/2008
            • Internaute 17301

            Lisez bien toutes les contributions de comptecourant -et elles sont nombreuses- et vous verrez que NON, il n’est pas respectable !
            C’est dur, mais réaliste.
            J’ai eu la faiblesse de lui répondre (plus haut) en le traitant de « cher » comptecourant, puis j’ai lu la suite.... Je retire maintenant sans hésitation le « cher » que j’avais d’abord inscrit, et je vous conseille d’en faire autant : cet individu aigri n’est pas respectable.
            JPL

        4 autres commentaires
    • kamelya
      • Posté à 13h18 le 19/01/2008
      • Internaute 3593

      comptecourant
      Belle illustration du diviser pour mieux régner : le public contre le privé. Je suis désolée même si je suis dans le privé, je ne suis pas indifférente ni insensible à la fonction publique en tant que citoyenne et en tant qu’utilisatrice. Imaginons que l’on dise aux infirmières, aux urgentistes, aux enseignants démerdez vous... aurions nous ensuite le droit d’intervenir sur la qualité du service public ? ... Je trouve scandaleux que les profs qui prennent en charge au quotidiens nos petits monstres, qui sont la cheville ouvrière du transfert des connaissances, ne soient pas plus reconnus et soient des laisser pour compte. Bien sûr, ils ne sont pas tous parfaits, bien sûr certains ont démissionnés mais franchement leur job est loin d’être facile et loin d’être gratifiant.
      Imaginons que dans le privé la participation ou l’intéressement soient réservés aux cadres dirigeants.

      • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        • Posté à 13h31 le 19/01/2008
        • Internaute 16256

        A la différence de la fonction publique, lorsqu’un salarié n’obtient pas la juste rémunération qu’il pense lui être due pour la qualité de son savoir et de son travail, il en cherche un autre sans entamer une longue marche dans les rues de Paris.

         
        • kamelya
          • Posté à 13h50 le 19/01/2008
          • Internaute 3593

          « lorsqu’un salarié n’obtient pas la juste rémunération qu’il pense lui être due pour la qualité de son savoir et de son travail, il en cherche un autre ». C’est une plaisanterie ! ! ! ! A croire qu’en France le boulot se trouve en claquant dans les doigts.
          Et que ce soit publique ou privé heureusement qu’il nous rest la possibilité d’une grande marche dans les rues de France pour nous faire entendre. Parce que visiblement nos dirigeant sont plus accrochés à savourer leur train de vie qu’à trouver des solutions à notre pouvoir d’achat.

          • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            • Posté à 14h00 le 19/01/2008
            • Internaute 16256

            Je ne vous dis pas le contraire. Mais en tout cas ce que vous réclamez est du ressort de votre employeur, pas du mien.

            • dulconte
              dulconte répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 15h46 le 19/01/2008
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              L’éducation est de la responsabilité de tous.

              • Molto
                Molto répond à dulconte
                • Posté à 23h19 le 19/01/2008
                • Internaute 24607

                Pas à n’importe quel niveau, entre la démission des chefs d’établissements et la solitude de bien des profs .....
                Actualité assez récente :
                « Vous venez de vous faire poignarder pendant votre cours mademoiselle ? Etes-vous bien assurée au moins ? »

            • Hétérodoxe
              • Posté à 22h50 le 19/01/2008
              • Internaute 28758

              Argument biaisé. Tu sembles irresponsable.
              L’Etat est bien l’employeur des professeurs. Mais qui est l’Etat ? ? Et bien toi et moi qui l’alimentons par nos impôts.
              Si une décision injuste a été prise, elle l’a été en ton nom (entre autres) et tu acquiesces ...

              On appelle ça comment, déjà ?

              • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
                • Posté à 08h07 le 20/01/2008
                • Internaute 16256

                Pourtant, quand les postiers font grève ça n’émeut pas grand monde. Pourquoi, ils font partie de la fonction publique et leur employeur est l’Etat. Deux poids, deux mesures. Je rigole bien sûr ;)

                Venez donc manifester devant les grilles de mon entreprise, je compte sur votre solidarité, la production c’est nous et si elle s’arrête, ce sont les rentrées d’argent dans les caisses de l’Etat-c’est-nous qui sont en péril. Vous viendrez nombreux je compte sur vous lol

                • Adarshini
                  • Posté à 09h17 le 20/01/2008
                  • Internaute 14044
                    Idéaliste

                  Le problème, c’est que vous n’iriez jamais manifester, même pour vous même. Ils devraient être solidaires du privé, mais de ceux qui travaillent dans le privé (dont je suis) la plupart ne descendent jamais dans la rue, et rares sont ceux qui se syndiquent.
                  Le force du public, c’est de savoir se concerter et se rassembler. Dans le privé, c’est chacun pour sa gueule. On va pas leur reprocher ce qu’on n’est pas foutu de faire...

                  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
                    • Posté à 09h45 le 20/01/2008
                    • Internaute 16256

                    Le problème c’est que vous ne savez ni que je suis, ni ce que je fais, ni à quel niveau je m’engage. Donc vous présumez, c’est ce qu’on appelle des préjugés. La force du public c’est effectivement de défendre pied à pied ses intérêts corporatistes, nous le savons.

                    Vous êtes-vous demandés si l’Etat-c’est-nous n’en avait pas ras-le-bol de constater que les fonctionnaires arrivent à être mieux payés que la production et les inventeurs du privé ?

                    Vous êtes-vous demandés si par ces temps de crise où les Français ont demandé à l’Etat de réduire ses dépenses, l’Etat-c’est-nous n’estimait pas indigent voire honteux de manifester pour réclamer un pouvoir d’achat que l’Etat-c’est-nous n’a plus ?

                    L’Etat-c’est-nous vous renvoit à ce titre vers votre-employeur-c’est-le-vôtre, ce qui me semble justice.

                    Mais je le répète, je vous attends tous nombreux vous fonctionnaires pour défendre les salariés du privé lorsqu’ils réclament du pouvoir d’achat, la préservation de leur emploi et des industries.

                    Vous viendrez ? lol

                    • Adarshini
                      • Posté à 12h37 le 20/01/2008
                      • Internaute 14044
                        Idéaliste

                      Je ne m’en prends pas à vous personnellement, ni à personne d’ailleurs... je ne vous agresse pas.

                      Et je le répète : je ne suis pas fonctionnaire, je bosse dans le privé, et je suis en bas de l’échelle. Mes interrogations peuvent rejoindre les vôtres...

                      Ce que je dis : s’ils défendent leur pouvoir d’achat, c’est à nous, du privé, de profiter de l’élan pour défendre le nôtre, à leur côté. Ils arrivent à se rassembler : rejoignons-les ! !

                      Mieux vaut être avec eux, que de les envier... C’est mon point de vue.

                      Quant à ce que je trouve honteux, personnellement, ce n’est pas tant que des profs puissent défendre leur pouvoir d’achat, que de voir l’Autre s’augmenter quand les caisses sont vides. Il était un temps, une certaine Première Dame disait « le peuple a faim ? qu’il mange de la brioche. »
                      Le monarque, lui, ne se gêne pas des masses pour les dépenses qu’il fait sur notre dos et pour augmenter son salaire. C’est ça, l’indécence !

                      Cordialement (je précise)

        9 autres commentaires
      • Ech-picard
        Ech-picard répond à kamelya
        au fond de sa campagne.
        • Posté à 22h46 le 21/01/2008
        • Internaute 280
          au fond de sa campagne.

        Privé public même combat !

        Facile à comparer quand à la maison l’un travaille dans le public et l’autre dans le privé.
        Ce que je peut écrire c’est que c’est pareil ou presque.
        Privé : négociation sur la participation : le consultant patronal propose de limiter la prime des plus bas salaire au seul motif que le mode de calcul pourrait les habituer à des valeur élevé qui en cas de régularité aurait un effet désastreux si la valeur de la prime venait à diminuer.

        Public : les heures sup de septembre ne sont JAMAIS payées.

        Public CAPA : selon le bon vouloir du prince (du recteur) avancement de certain collègues « méritant » proche de l’ancien ministre sans aucune justification du mérite.

        Prive : idem mais c’est l’habitude.
        Il est vrais qu’un pompier qui éteint un feu ça se voit, pas un enseignant.

        Prive dans le public : intervenant extérieur devant les gamins pendant 3h. Commentaire « c’est fatiguant »
        Oui en plus pas question d’aller pi... ni d’aller glander à la photocopieuse ou à la machine à café !

        Courage le pire est à venir 40/40 (40 h de cours avec 40 élèves) comme dans les années 40 l’autorité et le respect en moins.
        Et j’ai des enfants qui veulent être enseignants les Fou !

    • Compte supprimé 16
      • Posté à 16h03 le 19/01/2008
      • Internaute 22243
        supprimé

      humm.... je me demande si le « par le peuple, pour le peuple » n’est pas en peu en train de se perdre de nos jours....

      @ comptecourant,
      Cet Etat vous, comme nous tous, en êtes l’électeur et le juge ultime. Et accessoirement, par vos impôts, directs et indirects, le financier.

      Il serait donc juste que vous vous sentiez concerné par la manière dont ON gère vos/nos « finances », et, si l’on regarde un peu plus loin, un peu plus grand (soyons fous), l’avenir de Votre/Notre Etat.

      Libre à vous de ne pas le faire bien sur.

      Pour ma part, salarié du privé, je trouve la démarche darcos / sarkozy scandaleuse. Merci à Zacharia Dosseur d’avoir porté ceci à ma connaissance. Je ne manquerai pas d’y faire echos dans mon entourage afin que tout le monde se rende compte de ce qui est en train de se passer dans la fonction publique. Et de prendre cela en compte lors des prochaines élections.

      cordialement,

      • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        • Posté à 08h10 le 20/01/2008
        • Internaute 16256

        Je ne trouve là rien de plus scandaleux que ce que je vois depuis des années dans le privé. Les chefs sont plus payés que leurs salariés. C’est normal ils sont chefs. Soyez chefs à votre tour et on reparlera de fraternité.
        Je n’ai pas dit que j’approuve notez bien.
        Je me demande ce que j’ai à faire dans ce conflit fonctionnaires-Etat.
        Et à ceux qui disent que les professeurs travaillent dur, je réponds l’ouvrier aussi travaille dur, et bien plus que vous ne l’imaginez, mais pour lui pas de fraternité, qui peut s’intéresser à un boulon ? !

         
        • Adarshini
          • Posté à 09h23 le 20/01/2008
          • Internaute 14044
            Idéaliste

          Vous, moi, nous...

          Dans les boites où j’ai bossé et où il y avait participation au bénéfice, les chefs ont toujours eu droit à une grosse part, mais les petits salariés (où je me situe) touchent aussi une prime (même si elle est plus petite, j’en conviens).

        • Compte supprimé 16
          • Posté à 09h45 le 20/01/2008
          • Internaute 22243
            supprimé

          Mais c’est bien là le problème. Ce nivellement par le bas de la gestion du service public, en l’alignant sur les dérives du privé, nous conduit droit à l’appauvrissement dudit service public.

          Et quant à la notion de travailler dur, je ne pense pas que l’ouvrier soit effectivement mieux loti que le professeur. Je ne veux même pas comparer ce qui de toute façon n’est pas comparable. Mais ce n’est pas parce qu’il y a pire à côté qu’il faut accepter de niveler par le bas.

          C’est pourquoi il est nécessaire de combattre et les dérives dans le public, et celle dans le privé. Et non pas l’une, ou l’autre, suivant son appartenance du moment, qui soit dit en passant peut être temporaire.

          Et pour ce qui est de « Je me demande ce que j’ai à faire dans ce conflit fonctionnaires-Etat. » : j’ai essayé de l’expliquer plus haut, mais dit autrement, l’Etat, c’est Vous/Nous. Donc oui, ce conflit vous/nous concerne. Mais encore une fois, libre à vous de ne pas vouloir vous investir, ou vous intéresser. Mais ne dénigrez pas pour autant ce combat qui, pour beaucoup, est très légitime.

          Ah, et enfin : « Les chefs sont plus payés que leurs salariés. C’est normal ils sont chefs », ben justement, je ne pense pas que ce soit nécessairement le fond du problème ici (outre le fait que je ne pense pas non plus que ce soit nécessairement une fatalité, mais c’est un autre débat...).

          Dans le privé, des augmentations / primes sont appliquées soit collectivement (tout le monde y a droit, type participation, intéressement, augmentation pour l’ensemble des salariés, oui ça arrive), ou individuellement (en fonction d’objectifs atteint ou non, de « performance »).
          Ici il s’agit de primes collectives, mais restreintes à certaines catégories de personnel, sans pour le coup de notion de performance.
          Je n’imagine pas que ce genre de démarche ne fasse pas de vagues, peut-être même publiques, dans le privé... tout comme le font, à juste titre, le versement de « golden parachutes » lors du départ de dirigeants n’ayant pas été à la hauteur. On en parle, les gens se révoltent... et même ceux qui n’appartiennent pas au-dites entreprises... et même ceux du service public... et les mentalités, petit à petit, évoluent.

          Et c’est tant mieux. pour Tous.

          • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            • Posté à 12h17 le 20/01/2008
            • Internaute 16256

            Vous déformez mes propos, alors je vous répète mes arguments.

            Je trouve passablement révoltant de lire dans la presse que Darcos a rincé les proviseurs de plusieurs milliers d’euros par an au titre de la méritocratie. Au jour où les Français demandent à l’Etat de réduire son train de vie et son budget, j’estime cette manoeuvre crapuleuse tout à fait indigne. Par voie de conséquence, je considère les réclamations du petit personnel protégé par son statut d’employé protégé à vie parfaitement injustifié, cela va de soi.

            En outre, je m’indigne de voir mes propos déformés lorsque j’aborde le manque de fraternité et de coopération entre la fonction publique et le privé, ce qu’aucun d’entre vous n’est capable de contester par ailleurs, donc je continue à rigoler.

            Enfin, la cerise sur le gâteau c’est l’appel à la solidarité public/privé lancé par les organisations syndicales « Pouvoir d’achat » alors que nous savons pertinemment bien ce qui motive cette manifestation du 24 janvier :

            « La semaine sociale sera marquée par une journée d’action des fonctionnaires, à laquelle sont appelés aussi les salariés du privé, le début d’une délicate négociation sur le représentativité syndicale et une manifestation pour “peser” sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

            Sept fédérations de fonctionnaires (CGT, FO, FSU, CFDT, CFTC, Unsa et Solidaires) et six syndicats de l’Education appellent les 5,2 millions de fonctionnaires à une journée d’action, de grèves et de rassemblements jeudi pour demander une hausse générale des salaires et défendre l’emploi public. »

            Régimes spéciaux (privé exclu d’office) et emploi public. Sept fédérations de fonctionnaires. Je vous laisse imaginer comme je me sens concerné une fois de plus par vos revendications corporatistes.

            D’ailleurs, étiez-vous ces derniers temps, vous fonctionnaires, solidaires des ouvriers de Conforama, de Charles Jourdan ? Non vous n’êtes solidaires que de vos intérêts de caste.

            • aumusee
              aumusee répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
              en direct de l'élysée Montmartre (...)
              • Posté à 12h42 le 20/01/2008
              • Internaute 6663
                en direct de l'élysée Montmartre (...)

              Vous donnez corps à la démarche et au but de sarko. A savoir monter les français les uns contre les autres.
              Je ne fais nulle différence entre fonctionnaires et salariés du privé.
              Dans les deux cas, il s’agit d’être humains : d’employés. Au service d’intérêts financiers, ou privés.
              J’ai toujours fait grève par procuration à travers les fonctionnaires. Je ne le pouvais pas, ayant toujours été salarié dans de petites structures. Ou alors ayant été mon propre patron durant quinze années.
              Je trouve votre position désolante en ce qui me concerne. Peut-être avez vous raison ? Je ne sais.
              La seule chose que je sache : je ne vous convaincrai pas, vous ne me convaincrez pas.
              C’est tout le mérite de Rue89 : espace de liberté

              • kawouede
                kawouede répond à aumusee
                • Posté à 16h16 le 20/01/2008
                • Internaute 27995

                En tant que jeune syndiqué je pense aussi un peu, comme Comptecourant, que les syndicats français se sont, depuis 1995, laissés aller à la défense des acquis de quelques « niches », malgré leurs grands discours. C’est vrai sur la retraite et sur d’autres points.

                Mais, à la différence de Comptecourant, je crois que la mobilisation actuelle est justement l’occasion de refaire le lien entre public et privé - la CGT ayant d’ailleurs, en décembre, accepté de revoir sa position sur les régimes spéciaux, c’est le signe qu’une autre stratégie est en cours. Personnellement je compte l’encourager 1) en faisant grève mais 2) sans aller manifester (en effet, les régimes spéciaux, ce n’est pas ma priorité dans les luttes sociales actuelles).

                Et puis j’ai déjà manifesté hier avec RESF...

            • Adarshini
              • Posté à 12h51 le 20/01/2008
              • Internaute 14044
                Idéaliste

              Il n’y a pas que des fonctionnaires sur ce sujet...

              Quant à la manif, rien ne nous empêche de faire nos pancartes spécial « privé » et de ne pas nous fondre à un groupe syndical. C’est à nous de nous revendiquer...

            • Compte supprimé 16
              • Posté à 14h01 le 20/01/2008
              • Internaute 22243
                supprimé

              N’ayant fait que vous citer, je ne vois pas en quoi je déforme vos propos. Vous ne semblez de toute façon pas prêt à débattre sur le fond, mais seulement enclin à faire en sorte que le clivage public / privé se creuse (la liste de stéréotypes que vous citez sur les fonctionnaires en est un bel exemple).

              Un peu d’attention à la lecture des posts plus haut vous aurait cependant permis de remarquer que beaucoup de personnes ici, défendant le public, font parti du secteur privé, et le revendiquent clairement.

              Donc je ne crois pas que vous ayez une quelconque légitimité à vouloir donner des leçons de fraternité privé / public, quand clairement un seul sens de fraternité vous intéresse... et puis je ne peux que constater que vous présumez beaucoup, notamment sur l’engagement du secteur public envers les problèmes du secteur privé.

              Peut-être qu’un autre sujet nous permettra de converser de manière plus constructive. Sur celui-ci clairement nos positions ne pourront converger.

              cordialement,

              • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
                • Posté à 21h08 le 20/01/2008
                • Internaute 16256

                Non monsieur, vous ne faites qu’embrayer systématiquement sur une partie de mes arguments, vous regardez par le petit bout de la lorgnette.

                Plus haut j’ai cité « lance un appel à 5,2 millions de fonctionnaires » et rien que ça aurait dû en interpeler plus d’un qui a un peu le sens de l’économie de marché. Comment justifier de 5,2 millions de fonctionnaires soutenus par 18,7 millions de salariés du privé, soit 1 fonctionnaire pour 3 actifs ? Moi ça me laisse perplexe.

                Aussi peut-être comprendrez-vous plus aisément combien les revendications salariales d’une caste en expansion me paraissent bien dérisoires et totalement hors de propos.

                En revanche, je suis totalement solidaire de ceux qui réclameront la suspension immédiate des primes aux proviseurs. Par ces temps de crise, je trouve la démarche absolument révoltante.

                • Compte supprimé 16
                  • Posté à 14h20 le 21/01/2008
                  • Internaute 22243
                    supprimé

                  « Comment justifier de 5,2 millions de fonctionnaires soutenus par 18,7 millions de salariés du privé, soit 1 fonctionnaire pour 3 actifs ? »

                  pour quelqu’un qui appelle à la solidarité privé/public, là ça fait beaucoup dans une même phrase quand même... donc selon vous :

                  1/ les fonctionnaires ne sont pas des « actifs » (l’opposition « 1 fonctionnaire pour 3 actifs »...), et ne participent pas, directement ou indirectement, à la création de richesse du pays... ?

                  2/ ils sont qui plus est, selon vous, « soutenus » uniquement par les « actifs » salariés : bien sur, les chômeurs, les bénévoles, les retraités, les fonctionnaires eux-mêmes ne consomment rien en France, ne payent pas d’impôts, directs et indirects, c’est bien connu, et donc n’abondent pas au budget de l’Etat (qui ensuite finance la fonction publique). Seuls les salariés « actifs » le font...
                  => pour info les revenus de l’Etat proviennent, à peu près à 40% de la TVA, payées par tous, absolument tous... ensuite grosso modo 18% proviennent de l’impôt sur le revenu, lui aussi à priori « ouvert » à tous, par définition en fonction de ses revenus..

                  On fait dire ce que l’on veut aux chiffres : Les « actifs » en France représentent, selon l’Insee, 28,2M de personnes, dont 3.2M de chômeurs selon l’enquète de recensement effectuée en 2006 (donc chiffres 2005).
                  Le ratio fonctionnaires/actifs qui vous semble cher (dans les deux sens du terme) même si je ne comprends pas pourquoi, tombe alors à grosso modo 1 pour 5...
                  Est-ce encore trop selon vous ? alors prenons le chiffre des fonctionnaires stricto sensu tel que définis par le gouvernement : 2.3M de fonctionnaires... on tombe à 1 pour 8 avec votre définition des actifs, 1 pour 12 avec celle de l’INSEE...

                  Alors oui, comme vous, je regarde et essaye d’être vigilant sur ce que m’annonce tant les « syndicats », privés et public, que l’Etat. Je pense qu’on partage le point de vue qu’il n’est aujourd’hui pas question de « gaspiller » quoi que ce soit.

                  Mais toutes les économies ne sont pas bonnes à prendre, et toutes les dépenses ne sont pas justifiées simplement parce que décrêtées.

                  Encore quelques chiffres ?
                  budget 2006 de l’état :
                  Remboursements et dégrèvements : 68,5 M€ (exonération d’impôts) ;
                  Enseignement : 59,7 M€ ;
                  Engagements financiers de l’état : 40,7 M€ (dette) ;
                  Défense : 36,2 M€ ;
                  Recherche/Enseignement supérieur : 20,5 M€ ;
                  Sécurité : 16 M€ ;
                  Travail et emploi : 13,6 M€ ;
                  Solidarité : 12 M€.

                  Coût estimé du bouclier fiscal de 2007 : 15 M€.

                  Alors oui, moi aussi, en ces temps de crise, certains chiffres me choquent...

                  cordialement,

                  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
                    • Posté à 17h30 le 21/01/2008
                    • Internaute 16256

                    Dans les autres pays d’Europe le ratio tombe jusqu’à 14, ouvrez les yeux.
                    Le nombre de chômeurs à fin novembre 2007 est de : 3.850.000, il est bon de rafraîchir vos données.
                    Les fonctionnaires ne produisent aucune richesse directement, au fait.
                    Les fonctionnaires c’est quand on a les moyens d’en avoir, quand le trésor est plein si vous préférez, pas quand il est vide.
                    1 fonctionnaire pour 5 citoyens, ça ne vous parait pas délirant ? A moi, si, totalement surréaliste.
                    Et au fait, si vous pensez que la TVA suffit à établir le budget vous êtes loin du compte, même en rajoutant les taxes sur le pétrole.
                    La vérité c’est que la fonction publique est une usine à gaz et que l’Etat a un train de vie qu’il ne peut se permettre. Le pourrait-il que le ratio 1 fonctionnaire pour 5 est absolument délirant car ce train de vie dont je parle c’est surtout celui qui consiste à entretenir une armée de fonctionnaires.

                    Et vous avez sans doute dans le fil de cette discussion oublié le titre de l’article, le train de vie de l’Etat et de ses fonctionnaires, a été renommé : L’ARDOISE !

        10 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.