Basta cosi !

"Basta cosi !", "Ça ira, merci", pas de dessert, juste un café serré, à l'italienne.

"Basta cosi !", le "ça suffit !" d'un peuple tiraillé entre questionnement identitaire et crise économique, exaspéré par une classe dirigeante gangrénée par la corruption et les affaires de mœurs.

"Basta cosi !", un blog au cœur rital sans clichés spaghetti.

Rome : polémique sur les manifestations étudiantes

Peggy Picot
Journaliste
Publié le 20/12/2010 à 12h21

(De Rome) Piazza del Popolo (place du peuple), il ne reste aucune trace des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre survenus le 14 décembre : le bitume endommagé par l’incendie de véhicules Via del Corso a été refait, les panneaux de signalisation arrachés ou pliés ont été remplacés.

Ce week-end, les Romains se sont précipités dans les boutiques du centre-ville, pris par la frénésie des derniers achats de Noël. La tension n’est pas retombée pour autant entre le gouvernement et les associations étudiantes qui prévoient une nouvelle mobilisation massive.

Six jours après le vote de confiance, les Italiens s’apprêtent à vivre une semaine parlementaire agitée avec la présentation au Sénat, ce lundi en troisième lecture, de la réforme Gelmini sur l’université. Un texte qui devrait être adopté définitivement mercredi.

Moins d’une semaine après les scènes d’une violence extrême dans les rues de Rome -condamnées par l’ensemble de la classe politique italienne-, des questions demeurent sans réponse :

  • Qui sont vraiment les auteurs des violences ?

  • Peut-on parler de groupes « black blocs » ?

  • Y avait-il des infiltrés appartenant aux forces de l’ordre parmi les manifestants ?

Des photos largement diffusées dans la presse et sur Internet ont en effet semé le doute sur la présence possible de policiers en civil parmi les casseurs et poussé les parlementaires de l’opposition à réclamer des comptes au ministre de l’Intérieur. Anna Finocchiaro (sénatrice du Parti démocrate, PD) :

« Nous voulons savoir qui étaient ces infiltrés, qui les a envoyés, qui les paie et ce qu’ils doivent provoquer. »

Vendredi, les explications de Roberto Maroni au Sénat n’ont pas clos la polémique : félicitant les policiers, la questure et le préfet de Rome pour leur gestion des incidents, le ministre a rejeté les hypothèses d’infiltrations et critiqué la décision de la magistrature de remettre en liberté 23 jeunes arrêtés mardi.

Les vidéos des violences envahissent le Web italien

La Toile et les réseaux sociaux se sont littéralement enflammés au lendemain des événements avec des centaines de réactions et de témoignages contrastés, des soupçons, des accusations.

Des dizaines de vidéos et des reportages amateurs ont été publiés sur le site YouReporter et repris par la majorité des journaux télévisés des chaînes nationales.

  • Voitures en flamme ;
  • violences de rue aux allures de guérilla ;
  • jeunes, cagoulés ou portant des casques, qui s’en prennent aux forces de l’ordre à coup de barres de fer ou en lançant des bombes artisanales ;
  • policiers qui tabassent des manifestants ;
  • jeune de 15 ans frappé par un civil défendant un véhicule de police, et faisant le salut fasciste... (Voir la vidéo de cette agression)

Les médias ont immédiatement rapproché ces images des incidents du G8 de Gênes, en 2001 ; incidents qui continuent de faire s’interroger les Italiens, traumatisés par le spectre des Années de plomb.

L’auteur de « Gomorra » fait la morale aux « casseurs »

L’écrivain Roberto Saviano a publié une « lettre aux jeunes du mouvement » le 15 décembre, déchaînant les réactions des lecteurs sur le site de La Repubblica avec plus de 650 commentaires. Sans mâcher ses mots, en pédagogue revendiqué de la contestation, l’auteur de « Gomorra » a fait la morale aux manifestants :

« Chaque geste violent est un vote de confiance en plus donné au gouvernement Berlusconi. [...]

Si tout se réduit à l’habituelle guerre de rue, ce gouvernement a gagné encore une fois. [...]

Ce gouvernement en difficulté cherchera à tout prix à délégitimer ceux qui manifestent, il cherchera à terroriser les adolescents et leurs familles avec un message clair : “Envoyez-les manifester et ils rentreront couverts de sang.” [...]

A présent, la chasse aux sorcière est ouverte ; il y aura la volonté de montrer que ceux qui défilent sont violents. Il y aura la stratégie d’éviter que l’on se réunisse et que l’on exprime librement ses opinions. »

Les étudiants, résolus ou écœurés

S’ils dénoncent unanimement la désinformation autour des incidents de mardi, rejetant l’utilisation par la presse des termes de « guérilla » ou de « black blocs », les acteurs de la manifestation -principalement des étudiants- sont divisés :

  • Certains veulent rétablir « leur » vérité sur une explosion de violence qui symbolise surtout un ras-le-bol généralisé, la rébellion de jeunes révulsés par un système pourri où ils ne voient aucun avenir possible.

Ils affirment que les débordements sont venus aussi du cortège « pacifique » -et pas seulement de casseurs extérieurs- qui chantait à l’unisson « A l’assaut de Montecitorio ! »

La coordination universitaire Link qualifie le 14 décembre d’« enterrement de la démocratie parlementaire italienne » et dénonce le silence d’une politique « muette et sourde ».

Le collectif reconnaît l’intrusion de groupes organisés, armés de pierres et de bouteilles -qui ont utilisé les étudiants comme couverture-, mais insiste sur la réalité de « la colère d’une génération » qui a participé spontanément aux affrontements lorsque le cortège a fait face aux forces de l’ordre qui bloquaient l’accès à la « zone rouge » au moment du vote des parlementaires.

  • D’autres sont écœurés par la tournure des événements et condamnent la violence de « groupes extérieurs » qui n’ont rien à voir avec leur lutte contre la réforme universitaire.

A l’image des Studenti Viola qui publient un texte amer condamnant la radicalisation du mouvement où ils « remercient » le manifestant qui, en lançant des pavés et brûlant des camionnettes, « a rendu désormais inutile la moindre contestation contre la réforme Gelmini » :

« Nous serons étiquetés comme violents et fermés au dialogue [...], on se souviendra seulement de nous pour les bûchés de la place du Peuple. [...]

Nous t’écrivons pour te dire que c’est à cause de tous ceux qui sont comme toi que rien ne change jamais dans ce pays. »

Les manifestants, « des assassins potentiels »

En prévision des manifestations étudiantes de mercredi, le maire de Rome Giovanni Alemanno a déjà annoncé que le centre de la capitale serait encore une fois bloqué, avec une « zone rouge » protégée.

« Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour tenir loin du centre les manifestations. »

Invoquant la nécessité d’une prévention de la violence, le secrétaire d’état à l’Intérieur, Alfredo Mantovano, a proposé vendredi d’étendre le Daspo (interdiction d’accéder aux événements sportifs) aux manifestations, un dispositif de prévention utilisé pour empêcher les supporters de foot violents de se rendre au stade -les tifosi identifiés comme dangereux étant notamment tenus de se présenter au commissariat pendant les matches.

Cette proposition divise la majorité, irrite l’opposition (le leader du mouvement L’Italie des valeurs, Antonio di Pietro, la qualifie de « mesure fasciste qu’aucun état démocratique n’aurait envisagée ») mais séduit le ministre Roberto Maroni.

Au micro de l’émission matinale Agora sur Rai 3, le président du groupe des sénateurs du parti Le Peuple de la liberté (PDL), Maurizio Gasparri, qui s’est prononcé en faveur d’arrestations préventives, a lancé un appel aux parents :

« Dites à vos enfants de rester à la maison. Ces manifestations sont fréquentées par des assassins potentiels. Il faut les éviter. »

La « zone rouge » assiégée ?

Pendant que le gouvernement prône la tolérance zéro, les étudiants s’organisent. Alors que le syndicat Rete Degli Studenti diffuse sur son site des exemples de lutte non-violente (« flashmob », avions en papier, grève de la faim...), l’Union des étudiants publie un message explicite, promettant un début de semaine explosif :

« Notre objectif sera les palais du pouvoir, la “zone rouge”. Ce sera un siège. »

  • 23209 visites
  • 101 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 12h29 le 20/12/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    « “ Chaque geste violent est un vote de confiance en plus donné au gouvernement Berlusconi. […]”
    Tout est dit, et c’est valable pour nous. Tout acte de violence sera exploité par TF1, même si il y en a deux sur une manif de 200 000 participants. Et ça ne fera que braquer les vieux et discréditer le message politique des manifestants.

    • Gom
      Gom répond à Atlantis
      • Posté à 12h45 le 20/12/2010
      • Internaute 36244

      Je n’ai pas l’impression que manifester dans le calme impressionne beaucoup les politiques, à voir le succès des manif’ contre la réforme de la retraite.

      A partir d’un certain moment il faudra peut être choisir dans quelle société nous voulons vivre, dans plus-ou-moins-démocratie ou TF1 dicte aux vieux ce qu’ils doivent penser ou alors quelque chose de plus humains. Et il faudra aussi réfléchir à la façon de l’obtenir. Si les sans culottes avaient manifestez dans le calme, le trafic serait sans doute actuellement beaucoup plus difficile qu’il l’est déjà place de la Bastille....

    • willdub
      willdub répond à Atlantis
      Ferrer
      • Posté à 12h56 le 20/12/2010
      • Internaute 87473
        Ferrer

      Oui, mais quand les étudiants ou les salariés descendent pacifiquement chaque mois, chaque semaine, chaque jour dans la rue et que la seule réponse qu’il obtienne est une fin de non recevoir ;
      Quand les médias ne relaient que la violence et jamais les nombreux conflits sociaux qui parsèment le territoire, les licenciements, les pertes de salaire, les injustices ;
      Quand ils n’ont d’yeux que pour les usagers « pris en otage » et qu’il ne relaient même pas le pourquoi du comment ;
      Quand ils regardent le peuple avec leur condescendance sournoise, nauséeuse et qu’ils murmurent le soir, sereinement au JT, qu’il n’y a pas d’autres alternatives ;
      Alors que reste-t-il au peuple ?
      The revolution will not be televised.

      • Marteau Rouge
        Marteau Rouge répond à willdub
        Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
        • Posté à 08h12 le 21/12/2010
        • Internaute 105712
          Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

        Il lui reste la haine, la haine contre le pouvoir, la haine contre ces ministres.
        Il lui reste ses mains nue face aux CRS. Ne frappez pas les amis, ne vous révolté pas. Dormez...

        Alors courbez l’échine, obéissez, rampez, consommez et surtout, ne pensez pas.

        Et quand vous n’es pourrez plus, n’en venez pas à la violence, vous seriez un « black block », un « casseur », « un délinquant en puissance », et mieux un « terroriste »...

        « Amis entends tu le vol noir des corbeau sur nos terre,
        Amis entends tu les cris sourd du pays qu’on enchaine »...

        Car a travers l’histoire, on voit très bien que c’est en restant dans leur fauteuil devant TF1 que nos arrière grand-parent, nos grand parent se sont battus pour gagner nos acquis sociaux...

        Maintenant, la lâcheté va tout nous faire perdre...

    • PoG
      PoG répond à Atlantis
      Etudiant.
      • Posté à 13h08 le 20/12/2010
      • Internaute 70681
        Etudiant.

      Vous n’avez absolument rien compris.

      Tout le monde sur ce site a demandé une Révolution pendant les manifs retraite. Avec un putain de R majuscule.

      Et elle avait commencé. Évidemment que TF1 et l’opposition vont exploiter cette violence, puisqu’elle était la seule a pouvoir faire plier le gouvernement.
      Malheureusement, la débilité des pseudos dirigeants de gauche étant affligeante, aucun d’eux n’a su encensé ces actes, puisqu’aucun d’eux ne voulait prendre le risque politique de le faire.
      Ne dites pas de « »« TF1 » » » (et ce que ça sous entend) qu’elle est coupable, la ou elle ne fait que sauver sa peau. La gauche a fait de la merde, c’était prévu, il n’y a que les zélés idéalistes qui ne l’avait pas compris. La gauche a autodétruit le seul moyen de faire plier le gouvernement. La gauche a préféré attaquer la police qui ne faisait que suivre des ordres plutôt que de féliciter ses Jeunes, qui eux attaquaient les flics avec des pierres, et pas avec des paroles. C’est plus facile.

      Les Jeunes étaient capable de la faire, cette Révolution. Quand les Vieux défilaient a Nation comme des moutons bien rangé, avec les flics comme garde troupeau, les Jeunes cassaient des vitrines. Les Jeunes commençaient doucement à bruler des voitures.

      En plus d’enculer sa jeunesse en lui laissant un monde détruit, pollué et endetté, les Vieux refuse qu’elle les sauve. C’est criminel.

      Un étudiant qui remet la faute a TF1, ce n’est pas un étudiant. C’est un Vieux qui est encore en train d’apprendre. J’espère sincèrement que vous serez d’accord avec moi, pour votre bien.

      • Grunt_
        Grunt_ répond à PoG
        Technicien informatique
        • Posté à 13h23 le 20/12/2010
        • Internaute 119275
          Technicien informatique

        « Quand les Vieux défilaient a Nation comme des moutons bien rangé, avec les flics comme garde troupeau, les Jeunes cassaient des vitrines. Les Jeunes commençaient doucement à bruler des voitures. »

        Et c’est ça la révolution, brûler des voitures ?

        Piller les magasins, pas les armureries pour faire la révolution, ni les magasins de bouffe pour bouffer, mais voler des jeux vidéos comme je l’ai vu à Lyon, c’est ça la Révolution ?

        S’en prendre aux voitures des gens (ils ont brûlé une Clio bordel, c’est une voiture de sale capitaliste une Clio ? ?), aux commerçants, foutre la merde et fuire comme des trous du cul quand la police arrive, c’est ça la Révolution ?

        Les branleurs de merde qui cassent en marge des manifestations n’ont rien de politique, de courageux, d’engagé ou de révolutionnaire. Ils profitent du bordel pour foutre plus de bordel et se gaver en pillant. Ce sont des clients de TF1 qui ont parfaitement compris le message de violence et de surconsommation que transmet la TV : ils sont juste un peu moins disciplinés.

        Mais c’est pas avec ces merdes qu’on fera la révolution, non. Au contraire.

         
        • Wildleech
          Wildleech répond à Grunt_
          révolutionnaire en devenir
          • Posté à 13h33 le 20/12/2010
          • Internaute 81842
            révolutionnaire en devenir

          Exact.
          Pour une révolution, ce sont les ors de la « république » qu’il faut briser et brûler.

        • PoG
          PoG répond à Grunt_
          Etudiant.
          • Posté à 13h40 le 20/12/2010
          • Internaute 70681
            Etudiant.

          Ah mais je suis complètement d’accord la dessus. Les casseurs étaient des gros cons.

          Cependant, si un seul politique avait défendu la violence comme mode opératoire, celle ci serait devenu légitime et généralisé. Celle ci serait devenue réellement contestataire.
          Les Jeunes ont ouvert une brèche possible. Le fait est que ça soit la branche « gros con » des Jeunes qui aient fait ça ne changent rien (après tout, c’est celle qui a le moins appris a obéir, donc ça reste assez logique). Les autres Jeunes auraient suivi et amélioré cette violence si elle avait été soutenu.

          Que cette pensée soit idéaliste ou pas (et elle l’est surement), je ne peux pas cautionner le fait que ca n’ait pas été tenté. Surtout dans un parti que je trouve fondamentalement idéaliste.

        • Leon 777
          Leon 777 répond à Grunt_
          artiste
          • Posté à 18h13 le 20/12/2010
          • Internaute 128120
            artiste

          « Mais c’est pas avec ces merdes qu’on fera la révolution, non. Au contraire. »

          J’aimerais savoir comment « on » va la faire, cette révolution ? ? ? vc

        3 autres commentaires
      • Atlantis
        Atlantis répond à PoG
        Etudiant apolitique
        • Posté à 13h36 le 20/12/2010
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Désolé, je dois être vieux alors.
        Mais la révolution, je n’y croie pas. Ca fait un siècle qu’on nous la promet, de tous les cotés politiques, pas UNE seule fois ça n’a marché : la Révolution Française s’est transformé en bain de sang, puis a débouché sur Napoléon, la Commune a été massacrée, l’URSS a très vite sombré dans le totalitarisme, et la « révolution nationale » (révolution de l’autre bord), fut un échec. Maintenant, même la rupture, le changement, sont devenus des thèmes électoraux de droite.
        Quant aux jeunes qui attaquent les flic, je pense que la part de motivés politiquement parmi eux est fort basse.

         
        • PoG
          PoG répond à Atlantis
          Etudiant.
          • Posté à 13h47 le 20/12/2010
          • Internaute 70681
            Etudiant.

          Malheureusement, je vieilli aussi vu que je n’y crois pas.
          Toujours est-il que ça me réveil de voir que plusieurs mois après, on en soit encore a diaboliser la seule possibilité, aussi infime soit elle, de réelle contestation. Cette violence plus ou moins apolitique ne demande qu’a être politisé justement, et ce n’est pas tenté.

          Et de toute façon, ca m’a toujours réveillé la diabolisation permanente des Jeunes, alors hun...

        • Tariec
          Tariec répond à Atlantis
          « Radio Paris ment », « Radio (...)
          • Posté à 14h25 le 20/12/2010
          • Internaute 37287
            « Radio Paris ment », « Radio (...)

          Pourtant il y a bien une révolution en cours : celle menée par les néo-conservateurs US au début des années 2000.
          Tout doit étre marchandisé, et pour ça il faut que partout dans le monde dit « civilisé » les droits sociaux soient tirés vers le bas (Sarkozy n’a rien inventé, même pas ça). L’écologie n’est que de façade à l’échelle mondiale, seule compte le business. Là est cette révolution : la folie du fric et tous ce qui va avec quant aux valeurs boulversées partout en ce bas monde, style les droits de l’homme ? Concept de l’ancien monde...virez moi ça : on sait hélas ce qui se cache derriére cette négation...

          Alors oui, ce n’est pas la révolution que nous espérions ici et ailleurs.
          Mais leur révolution à eux, aux zzzélites et leurs valets, va poser la 1ere pierre qui ménera un jour à un rétablissement des droit citoyens.
          Car le mépris et le cynisme actuel sont tels qu’un jour, l’insuportable sera enfin intolérable. Et là ça bougera...

          On a tous cette propension à espérer que les choses changent sur le laps de temps où nous vivons mais hélas, je suis quasi certains à 40 ans de ne jamais participer ni voir la révolution sociale, celle qui remettrait l’homme au centre des préoccupations.
          Du coup, reste l’éducation des plus jeunes. C’est là qu’il faut tenter de transmettre l’essentiel. Leur expliquer que cette société du paraitre est un leurre, et dangereux pour notre habitat qui plus est.
          Mais, bon point, les zzzélites nous aident dans cette éducation à rebrousse poil car la paupérisation exponentielle des plus jeunes crée toujours plus de frustration, frustration d’où naissent un jour les mouvements, les changements en profondeurs...et ça ne se fera hélas pas sans dégats humains, faut pas réver.

          Patience.

          • erqzor
            erqzor répond à Tariec
            Détecteur de Greenwashing
            • Posté à 06h04 le 21/12/2010
            • Internaute 69919
              Détecteur de Greenwashing

            Ah mais totalement.
            J’ai prévu de prendre mon popcorn, et quelques cours de tirs d’ailleurs.
            Patientons.

        3 autres commentaires
      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à PoG
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 17h46 le 20/12/2010
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        « En plus d’enculer sa jeunesse en lui laissant un monde détruit, pollué et endetté, les Vieux refuse qu’elle les sauve. C’est criminel ».

        Cela ne vous rassurera pas, mais sachez que la génération qui vous précède souffre également de l’endettement. On peut avoir la cinquantaine passée et payer encore des traites. La pollution, tout le monde en souffre et dans les grandes villes les personnes âgées sont les premières à crever quand la chaleur amplifie les méfaits de la pollution. Quant à la destruction, vos aînés n’ont pas toujours été consultés sur les changements qu’on leur a imposés.

        Quand on met un bulletin dans l’urne, aujourd’hui comme hier, on est forcé d’accepter tout ce qui est marqué dessus. On ne peut pas dire ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. Pendant toutes ces années 80, 90 et 2000 des amalgames nous ont fait croire qu’être écologiste c’était nécessairement être de gauche, qu’être de gauche c’était forcément être pro immigrationniste, que la sécurité était un thème réservé à la droite, etc. Oui, c’est ce qu’on entendait à tour de bras sur les média.

        Vous avez vu comme il est facile de nous mentir ? L’Europe devait être protectrice ... nous voyons ce qu’il en est. Sarkozy devait aplatir les agressions, le trafic de drogue, les zones de non droit, etc. ... nous voyons ce qu’il en est. Quant au chômage, ils mentent tous.

        Non, la génération qui vous précède n’a pas voulu entuber ses enfants.

        C’est une génération TRAHIE.

      • Shire djavoon
        Shire djavoon répond à PoG
        ایرونی
        • Posté à 21h32 le 20/12/2010
        • Internaute 106204
          ایرونی

        C’est surtout à la gauche de faire sa révolution. Si les gens votent à droite c’est parce que cette famille politique n’a jamais été aussi bien en ordre de bataille ! Il n’y a aucune révolution à faire en France, surtout celle que vous prônez. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, mais on n’a vraiment pas besoin de ça. Ce qu’on a besoin c’est une gauche crédible, unie, qui fasse de vraies propositions POLITIQUES - et pas de la démagogie ou de la dispute de partis de bas étage.

        La gauche est lobotomisée depuis Mitterrand ou quoi ?

        Alors pour en arriver à un tel niveau de connerie, vous êtes aussi extrême, si ce n’est plus, qu’un Le Pen !

         
        • PoG
          PoG répond à Shire djavoon
          Etudiant.
          • Posté à 22h08 le 20/12/2010
          • Internaute 70681
            Etudiant.

          Héhé. Une gauche unie, pas beaucoup plus réaliste que ma révolution au final : p.

        • Rectificateur-
          Rectificateur- répond à Shire djavoon
          pouet
          • Posté à 00h49 le 22/12/2010
          • Internaute 61581
            pouet

          C’est surtout que certains gens ne votent pas. (et qu’ils sont les plus susceptible de voter a gauche)

          Quand a ceux qui ont voter a droite, 6mois a peine après, ils s’en mordaient deja les doigts…

          Le fait est qu’aujourd’hui nous sommes dans une de ces périodes historique en mouvement et que de plus en plus les gens ont le regard braqué là ou il faut.(ne surtout pas laisser l’extreme droite faire diversion ! et les médias ont une immense responsabilité)

          En tout cas on connait deja le choix a droite (comme toujours quand ca va mal, le fascisme, toujours et encore le fascisme)

        2 autres commentaires
    • Malzieux
      Malzieux répond à Atlantis
      Ex-chomeur
      • Posté à 13h34 le 20/12/2010
      • Internaute 124404
        Ex-chomeur

      Le contrat jeune de Ballamou en 94 (CIP), le CPE de Villepin en 2006 ont été retirés après des manifs importantes émaillées de violences.
      Les manifs sur les retraites, sans violence, n’ont rien donné.
      Quand un Etat qui s’appuie sur les « forces de l’ordre » plutôt que sur les « gardiens de la paix », seule la violence permet de se faire entendre. C’est bien malheureux, mais c’est ainsi.

      • Atlantis
        Atlantis répond à Malzieux
        Etudiant apolitique
        • Posté à 15h45 le 21/12/2010
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Elles n’ont rien donnée pour une seule et unique raison : même à 8 millions de personnes dans la rue, le gouvernement n’aurait jamais lâché. Ils avaient la majorité à l’assemblée, voulaient passer cette réforme et ils l’ont fait.
        D’ailleurs, la légitimité des manifs en général... Même avec 1 million de personnes dans la rue, ça en fait encore beaucoup qui ne viennent pas, par rapport aux gens en age de travaille.

      • Atlantis
        Atlantis répond à Malzieux
        Etudiant apolitique
        • Posté à 15h53 le 21/12/2010
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Elles n’ont rien donnée pour une seule et unique raison : même à 8 millions de personnes dans la rue, le gouvernement n’aurait jamais lâché. Ils avaient la majorité à l’assemblée, voulaient passer cette réforme et ils l’ont fait.
        D’ailleurs, la légitimité des manifs en général... Même avec 1 million de personnes dans la rue, ça en fait encore beaucoup qui ne viennent pas, par rapport aux gens en age de travaille.

    • labrisure
      labrisure répond à Atlantis
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 13h39 le 20/12/2010
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Mais les casseurs s’en foutent. Provenant souvent des milieux autonomes ou anarchistes, ils rejettent totalement le systeme actuel et la notion d’autorité, donc tout ce qu’ils veulent c est de mettre fin à un gouvernement qu’ils soient de gauche ou de droite.

      Ce genre de parole ne les atteint pas. Ils ne seront rassasiés que lorsqu’ils auront obtenu « leur victoire finale ».

      • TH.
        TH. répond à labrisure
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 23h41 le 20/12/2010
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        Avec vous, c’est la grande berezina de... la pensée. Qu’est-ce que c’est que cette définition de l’« autonomie » et de l’« anarchisme » ? Vous lisez décidément trop le Fig’.

        Simple déni de réalité : vous en voyez, vous, des « autonomes » qui « ne seront rassasiés que lorsqu’ils auront obtenu “leur victoire finale” ? Elles sont où, les voitures qui brulent, ils sont où les caillassages de poulets, hein ? Pour autant, vos “autonomes” anarchisants, ils sont loin d’avoir obtenu leur victoire finale, non ?

        N’importe quoi pour faire des amalgames et commettre ses petites selles en public... c’est pathologique.

      • HSEHNAMAP
        HSEHNAMAP répond à labrisure
        R.I.P. 89...
        • Posté à 00h34 le 21/12/2010
        • Internaute 132226
          R.I.P. 89...

        Cher étudiant,

        prenez un dictionnaire, page 47 : Anarchie.
        Page 52 : Anomie.
        Comparez les deux définitions... Alors, vous commencez à voir la différence ?
        Étudiant, hein ? Pas foutu d’ouvrir un livre...
        Étudiant en école de commerce, c’est ça ?
        Ça ne compte pas.

         
        • labrisure
          labrisure répond à HSEHNAMAP
          Personnage exceptionnel
          • Posté à 11h21 le 21/12/2010
          • Internaute 48949
            Personnage exceptionnel

          J’ai peut être fait une erreur (je viens d’école de commerce oui mais je ne viens ni d’une famille riche et la finance avec un prêt... histoire de casser les clichés, même si vous ne l’abordez pas je préfère le préciser pour certains), mais cela n’enlève rien à mon argumentation.

          Les casseurs, qui souvent sont des anarchistes ! , ne sont pas atteint pas les tentatives de sensibilisation des leaders étudiants. Car ils ne sont pas là pour protester contre une quelconque réforme mais contre la société en générale.

          • HSEHNAMAP
            HSEHNAMAP répond à labrisure
            R.I.P. 89...
            • Posté à 14h07 le 21/12/2010
            • Internaute 132226
              R.I.P. 89...

            Mais Cher Labrisure,

            je n’ai jamais sous-entendu que vous veniez d’une famille riche, j’ai juste deviné que vous étiez « étudiant » en commerce.
            Pour tout vous dire vos idées et votre expression (le peu qu’il m’ait été donné d’en voir du moins) sont assez typiques du jeune « aspirant à l’ascenseur social ».
            Les gosses de riches se dirigent plutôt vers les grandes écoles que vers les écoles de commerce, en général.

            Je le répète : lisez des livres, et commencez par un dictionnaire.

            Vous ne savez pas ce qu’est l’anarchie, point.
            L’anarchie n’est pas destruction mais construction.
            La destruction, le refus systématique de toute autorité, le désordre, le chaos, tout cela dépend de l’anomie.

            Les principes premiers de l’anarchie sont l’instruction (très important l’instruction), la responsabilité personnelle, le respect de l’autre et... Le respect de l’ordre, lorsque cet ordre est juste (puisque les lois très souvent, mais pas toujours, certes, ont généralement pour but de préserver le bien commun).

            Les casseurs (les vrais, hein, pas les flics infiltrés) ne savent pas ce qu’ils font, ils libèrent une rage qu’ils n’ont pas pris la peine de comprendre, ils ne respectent pas les autres et ne font pas preuve de responsabilité personnelle.
            Il y a eu dans l’histoire de l’anarchie des épisodes terroristes (réels ou du fait « d’infiltrés »), oui, mais l’action principale de l’anarchie se situe dans d’autres domaines.
            Cela arrange tout le monde de dire que les casseurs sont anarchistes, or ils ne le sont pas.
            Il ne suffit pas de porter un A cerclé sur son sac à dos, de s’habiller en noir et de crier « nique la police » à tout va pour être anarchiste ; c’est un travail, une construction, cela demande un important effort d’instruction et de réflexion, cela demande des sacrifices et un minimum de cohérence.

            Je m’habille proprement (en noir, d’accord ; -)), je paye mes impôts, je suis éduqué, calme, poli, j’essaye de comprendre pourquoi les dirigeants font ce qu’ils font au lieu de foutre le feu aux voitures des prolos, et je respecte la loi (enfin presque, je prends tout de même la liberté de me soustraire aux lois que je juge (aussi objectivement que possible) iniques).
            J’ai même un goût prononcé pour les objets et les nourritures de qualité, le Lagavulin et les Partagas D4.
            Mais je me considère comme anarchiste puisque je m’efforce autant que possible d’agir de manière responsable et de ne pas nuire à mes contemporains, puisque je fais l’effort de m’éduquer et de construire ma pensée, puisque l’argent que je gagne est à 100% le fruit de mon unique travail, puisque je prend le temps d’expliquer à mon fils l’intérêt de l’autorité légitime, tout en lui expliquant comment se soustraire à l’autorité illégitime.

            Vous demandez à ce que je n’ai pas recours au cliché (bon j’ai tout de même deviné que vous étiez en école de commerce, comme quoi...), mais il serait bon que vous fassiez vous-même l’effort de dépasser vos propres idées reçues pour vous intéresser à la réalité des concepts que vous tentez de manipuler.

            • soutenable lourdeur du néant
              • Posté à 14h46 le 22/12/2010
              • Internaute 134590

              rhaaaaaaa merci.
              j’arrête de dire que je suis anar car les gens soit me crachent à la gueule, soit me rient au nez.

              l’anarchie, c’est la civilisation. c’est la responsabilité et la liberté personnelles comme garante d’un ordre à la fois juste, souple (car c’est vous et moi qui le créons, tous les jours) et respectueux.

              Et quand je dis, pour simplifier, que l’anarchie a une dicton « de base » qui est « ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que les autres te fassent », je suis qualifiée, au choix
              - de bisounours (par les gens de droite)
              - de traître à la gauche (par ceux de gauche)
              - de celle qui n’a rien compris (par ceux qui croient avoir compris l’anarchisme en lisant de travers et sans comprendre Bakounine ou Proudhon), et pour qui l’anarchisme se résume à aller « cogner du curé », « se farcir du facho » et autres conneries...

              Bref, merci !

        3 autres commentaires
      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 14h50 le 22/12/2010
        • Internaute 134590

        il faut se renseigner sur ce qu’est l’anarchie avant de sortir des énormités comme celle-ci.

        une citation (Wikipedia, pas loin, pas dur, par fatigant) de ce cher Bakounine, que vous ne connaissez probablement pas :

        « La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou la négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens libre vraiment que par la liberté d’autres, de sorte que plus nombreux sont les hommes libres qui m’entourent et plus profonde et plus large est leur liberté, et plus étendue, plus profonde et plus large devient ma liberté. »

        on est loin de ce que vous décrivez et qui porte un autre nom : une crise d’ado. Merci de faire la différence.

         
        • labrisure
          labrisure répond à soutenable lourdeur du néant
          Personnage exceptionnel
          • Posté à 23h04 le 22/12/2010
          • Internaute 48949
            Personnage exceptionnel

          D’accord, alors je présente à tous mes excuses pour cet « amalgame ». Surtout qu’en y regardant de près, je n’ai pas incriminé l’anarchie mais des éléments « dangereux » qui pourraient provenir de ces milieux en me basant sur les médias, les rapports de la DCRI ou autres.

          En revanche, appeler crise d’ado le fait de casser des voitures, de jeter des pavés sur les flics, c est un peu fort ! : D

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Atlantis
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h55 le 20/12/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      tout dépend de la puissance, de la force, de la ’folie’ réactive...

    • tout-est-déjà-pris
      tout-est-déjà-pris répond à Atlantis
      un individu
      • Posté à 17h21 le 20/12/2010
      • Internaute 98174
        un individu

      Dialogue (presque) imaginaire entre un étudiant apolitique et son exploiteur :
      - Attention, si vous ne vous comportez pas correctement, on dira du mal de vous à la télé et je serai encore plus le maître du monde ! Mouahaha !
      - Ha mince, damned, je suis pris ! comment vais-je pouvoir vivre mon existence contestataire dans ces conditions ?
      - Si tu veux, on peux jouer à la démocratie parlementaire : je dis ce qu’il faut penser à l’ensemble de la population, et toi tu convainc tes copains de voter contre moi, comme ça tu auras l’impression de participer à la vie politique.
      - Ouai, mais j’ai quoi en échange ?
      - Et bien si tu es très sage, que tu joues très bien le jeu et que tu tu es très fort et que tu as assez de copain, tu pourras être conseillé municipal !
      - ha ouai, trop cool !
      - Mais attention, pour avoir assez de copain, tu devras passer à la télé et comme la télé c’est la mienne, si tu dis pas ce que je veux, tu pourras pas y passer... héhéhé !
      - Et que voulez-vous que je dise... ?
      - Que la violence c’est mal, abruti... !

      • Atlantis
        Atlantis répond à tout-est-déjà-pris
        Etudiant apolitique
        • Posté à 15h53 le 21/12/2010
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Dialogue entre un individu et un passant dans la rue.
        - camarade, viens m’aider à renverser ce régime injuste et capitaliste..
        - Pourquoi il est injuste ?
        - Parce qu’il est capitaliste, et même si je ne sais pas ce que ça veut dire, mes copains de section m’ont dis que c’était pas bien.
        - ... Ok, vous voulez faire quoi pour renverser le capitalisme ?
        - Ben d’abord, on va cramer des bagnoles de gens qui vont bosser, parce qu’on veut libérer la classe ouvrière, mais ceux qui travaillent sont des collabos. Pas celles de flics, par contre, ça c’est trop dangereux.
        - Vous pensez que c’est vraiment efficace ?
        - Mais trop, comme ça, demain, un exploiteur capitaliste devra fermer boutique parce que ses employés ne seront pas venus. A, et puis on casse des vitrines et on vole des jeux videos en rayon, pour emmerder les poujadistes commerçant. Camarade, rejoignez nous, la révolution commence !

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 14h53 le 22/12/2010
          • Internaute 134590

          ce ne sont pas les militants qui brûlent les bagnoles. Si le commentaire auquel vous répondez est parfaitement injustifié, ne vous abaissez pas à en faire autant, au moins par respect pour ceux qui militent et défilent pacifiquement.

          Les pilleurs et autres brûleurs de caisses sont des ados qui se prennent pour de méchants caïds.

          • Atlantis
            Atlantis répond à soutenable lourdeur du néant
            Etudiant apolitique
            • Posté à 15h09 le 22/12/2010
            • Internaute 39710
              Etudiant apolitique

            Bien sur que c’est stupide, mais c’est pour faire comprendre à l’autre que ce qu’il a écrit l’était encore plus. Et évidemment, je ne met pas sur le même pied les gens qui ont un idéal et les casseurs.

        2 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à Atlantis
      Roboticien utopiste
      • Posté à 18h25 le 20/12/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Ça dépend. Il y a un seuil de violence à partir duquel c’est la politique sécuritaire du gouvernement qui est discréditée. Mais c’est triste, très triste, et dangereux d’en arriver là.

    • ker
      ker répond à Atlantis
      • Posté à 18h51 le 20/12/2010
      • Internaute 12793

      Cela fait 200 ans que le pouvoir s’amuse a faire defiler des couillons qui croient que la revolution se fait encadre par des cordons de polices.

      La resistance au facisme, tout le monde le sait cela s’appelle le sabotage. Pourrir la vie des petits capots sans ames ni cervelles qui sont en fait bien plus terrorise que nous. Et ceci se fait dans le plus loin possible des flics et des medias et demande un peu plus d’intelligence, d’initiative et de courage que de gueuler des slogans inventes par des apparatchik qui n’ont qu’une seule conviction politique : leur ego.

    • HSEHNAMAP
      HSEHNAMAP répond à Atlantis
      R.I.P. 89...
      • Posté à 00h36 le 21/12/2010
      • Internaute 132226
        R.I.P. 89...

      Il faut parler aux gens dans un langage qu’ils comprennent.
      Le libéralisme est une entité violente par nature, sa pensée est violente et son action surtout, est violente.
      Il faut parler aux gens dans un langage qu’ils comprennent et le langage du libéralisme s’appelle violence.
      Mais il ne faut pas bredouiller une langue mal apprise, lâcher quelques mots sans queue ni tête ; pour être entendu il faut formuler des phrases construites et intelligibles.
      Cela demande du temps d’apprendre une langue étrangère, surtout lorsque celle-ci va contre votre nature, mais si les peuples un jour réussissent à apprendre parfaitement la langue du libéralisme, s’ils réussissent un jour à manier avec brio cette langue barbare, alors les barbares auront enfin une chance de comprendre ce que les peuples essayent de leur dire.

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 14h55 le 22/12/2010
        • Internaute 134590

        merci d’utiliser les termes exacts : vous fustigez ici ce qui se nomme néo-libéralisme ou ultra-libéralisme, et qui ferait faire des saltos dans sa tombe à Adam Smith ou à ce cher John Stuart Mill.

        Le libéralisme est à l’opposé de ce que vous lui faites dire...
         ; -)

         
        • HSEHNAMAP
          HSEHNAMAP répond à soutenable lourdeur du néant
          R.I.P. 89...
          • Posté à 17h42 le 22/12/2010
          • Internaute 132226
            R.I.P. 89...

          C’est pas faux...
           : -)

          J’utilise un raccourci, erroné, ok.
          Mais comme le gentil libéralisme théorique n’a jamais montré le bout de son nez (enfin, peut-être l’a-t-il fait à mon insu, si quelqu’un peut me donner des références...), j’ai pris la mauvaise habitude de simplement appeler libéralisme le « néo-libéralisme friedmanno-pinocho-reagano-tatchérien », parce que je trouve ça plus rapide.
          Ok,le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur.
          Mea Culpa.

          • soutenable lourdeur du néant
            • Posté à 17h45 le 22/12/2010
            • Internaute 134590

            mais le libéralisme théorique est trop sympa pour qu’on lui fasse porter le chapeau du mal nommé « libéralisme » crypto-CHeneyo-DSKo-PCchinoisactuelo-corporativo-Sarkozien !

             ; -)))))

    • Matthieu des bois
      Matthieu des bois répond à Atlantis
      Forestier
      • Posté à 13h17 le 21/12/2010
      • Internaute 71470
        Forestier

      Oui mais !
      ce ne sont des gestes violents que tant que cela ne se conclu pas par la victoire et un retournement du pouvoir, car ce jour là, cela ne s’appellera plus de la violence mais du courage et la Libération...
      Seuls les vainqueurs écrivent l’histoire.

    • Matthieu des bois
      Matthieu des bois répond à Atlantis
      Forestier
      • Posté à 13h17 le 21/12/2010
      • Internaute 71470
        Forestier

      Oui mais !
      ce ne sont des gestes violents que tant que cela ne se conclu pas par la victoire et un retournement du pouvoir, car ce jour là, cela ne s’appellera plus de la violence mais du courage et la Libération...
      Seuls les vainqueurs écrivent l’histoire.

    • yoms
      yoms répond à Atlantis
      • Posté à 13h40 le 21/12/2010
      • Internaute 67829

      Peu importe si nous braquons les vieux ou TF1 et sa cohorte de beaufs qui votent utile que ce soit à droite ou à gauche (sic)...

      La violence est légitime, elle doit nous faire réagir et faire réagir les dirigeants la violence est synonyme de notre époque et de son mal de vivre, elle est le fait de ceux qui ont compris qu’il n’y a pas d’issue possible avec leurs armes, elle est le fait de ceux qui n’ont plus rien à perdre que leur dignité et l’honneur dans cette guerre sociale c’est d’être du bon côté des barrières Vauban...

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 12h43 le 20/12/2010
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Berlusconi est encore plus con que notre président c’est pour dire, il lui pique toutes ses idées comme celle extraordinaire des journalistes pédophiles...

    On peut donc sans aucun doute penser que d’envoyer des policiers casser les vitrines pour casser les manifs a bien été mis en place en Italie, comme ça s’est vu en France, c’est évident...

    • Iv
      Iv répond à Redroom
      Roboticien utopiste
      • Posté à 18h44 le 20/12/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Mouais.
      J’ai regardé les photos qui ont été prises. Les questions qui se posent dans l’article n’en sont pas quand on les examine.

      Une cinquantaine de manifestants tous avec casque de moto se retrouvant en première ligne derrière une rangée de panneaux.
      Lien
      Oui, y avait clairement un black bloc

      Il y a eu quelqu’un qui a réussi à lancer un fumigène à l’intérieur d’un véhicule de police qui avait les fenêtres ouvertes : il y a clairement eu de l’incompétence des carabiniers. Ça leur a fait perdre un véhicule. On voit aussi sur certaines photo un policier en civil taper aux cotés des carabiniers en armure. Autre incompétence car en face y a un gars avec un marteau à pointe, le genre de truc qui tue quelqu’un sans casque.

      Au final, du feu dans deux rues adjacentes. Un petit affrontement amplifié par le nombre de photographes. Un soir normal en banlieue, sauf que c’est en centre-ville.

      Pas besoin de mettre des policiers casseurs pour déclencher ça. Il suffit de mettre un con à la tête des opérations de police et attendre que ça dégénère.

      • Redroom
        Redroom répond à Iv
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 18h50 le 20/12/2010
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « Pas besoin de mettre des policiers casseurs pour déclencher ça. Il suffit de mettre un con à la tête des opérations de police et attendre que ça dégénère. »

        C’est une possibilité bien sûr mais c’est Berlusconi aussi hein... : -)

    • ker
      ker répond à Redroom
      • Posté à 18h48 le 20/12/2010
      • Internaute 12793

      Berlusconi est beaucoup plus doue que Sarkozy : il a reussi a mettre la mafia au pouvoir durablement et realise le reve de sarko ; se taper un max de jolie nanas tout en etant un vieux croulant. Et il ne fait que confirmer la connerie monumental du citoyen, cet etre qui s’offusque parce que pendant que lui trime son president tringle, mais refuse obstinement de reconnaitre qu’il se fait exploite depuis toujours par des mafieux et des capitalistes qui ranconne tout un etat.
      Et il continuera a les adouber car il croit au travail, a l’economie et a l’argent honnete, a l’egalite des chances et la reussite pour tous.

      • Redroom
        Redroom répond à ker
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 18h54 le 20/12/2010
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Non si un jour il est instruit il arrêtera d’adouber des ordures, sûr...

         
        • ker
          ker répond à Redroom
          • Posté à 21h29 le 20/12/2010
          • Internaute 12793

          Etre conscient de sa condition n’est pas suffisant pour pouvoir la changer. Sinon nous n’en serions pas la.

          • Redroom
            Redroom répond à ker
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 21h39 le 20/12/2010
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            Là on est pas d’accord... : -)

            Si les milliardaires et leur multitude de valets ont tout fait pour nous endormir c’est bien par peur des réactions des peuples, certes tous les gens n’arriveront pas à réaliser l’ampleur de la manipulation mais déjà si une majorité s’en rendait effectivement compte ça changerait la donne, sûr...

            • ker
              ker répond à Redroom
              • Posté à 23h27 le 20/12/2010
              • Internaute 12793

              Les gens ne sont pas aussi idiots que tu le crois. Ils voient bien qu’il y’a des riches et des profiteurs, simplement ils sentent peut etre mieux que toi a quel point le systeme social est puissaamment ancre dans les mentalites et ne se defera pas en un jour. Combien sont pres a quitter leur travail, a dire merde au patron, a finir en prison ou sacrifier la perspective d’une vie de famille tranquielle ? Une toute petite minorite. Beaucoup semblent se retrouver dans les valeurs du travail, de la reussite etc..
              Par ailleurs contrairement a ce que beaucoup font semblant de croire la france n’est ni la chine ni le congo et c’est pour cela que nous restons dans la greve folklorique ou la revolte adolescente.
              Car une large majorite en france profite bien du systeme capitaliste, du travail brade des chinois, du petrole et des metaux accapare quasiment vole aux pays producteur. Tout ce flux de ressource convergent vers les pays occidentaux et memes ceux qui n’y ramasse que des miettes ont largement de quoi se nourrir et se chauffer, voir meme de s’abrutir avec des jeux debiles au lieu de se syndiquer ou de lire. C’est ainsi que l’on achete la paix social, du pain et des jeux. Comme a rome ou les hommes libres s’agglutinaient, chasse des campagnes par l’emploi massif des esclaves et payes a ne rien faire (200 000 clients).
              Tant qu’il y’aura du carburant pour faire marcher la machine, elle tournera. Mais si l’on analyse bien l’evolution du prix du petrole on s’appercoit vite que la crise des subprimes coincide exactement avec le choc petrolier : la croissance de l’economie a un rythme permettant de juguler l’endettement des menages modestes et l’appauvrissement cree par la croissance des inegalites n’est plus possible. Et c’est cela qui finira par reveiller les gens, plus qu’une quelconque conscience de leur servilite : quand le systeme ne pourra plus les nourrir et les chauffer, ils casserront tout. Et il n’est pas sur que ce soit dans un futur si lointain car les tensions sur les prix du brut montrent bien que la situation est tres fragile. Mais il est encore moins certain que cela debouche sur la fin de l’exploitation et de l’alienation. Mais nul besoin de croire en un grand soir pour rentrer en resistance. On peut ici et maintenant vivre deja autrement et se battre.

        3 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.