Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

François Léotard, l'ami qui ne veut plus aucun bien à Sarkozy

Publié le 06/03/2008 à 17h54

François Léotard publie « Ça va mal finir » , livre plein d’ironie et de sévérité envers le nouveau président. L’ancien ministre a voté Bayrou au premier tour, Sarkozy au second. Il y croyait. Mais il avoue qu’il dort moins bien depuis.

En 2008 comme en 2007, des dizaines d’ouvrages sur l’occupant de l’Elysée vont paraître. Le Cabinet de lecture piochera. Après l’avis du philosophe et avant, ce week-end, celui d’une journaliste en quête d’imaginaire de gauche, voici celui d’un homme politique d’une autre époque. Un qui a gouverné avec le Sarkozy aux costumes anti-érotiques (Sarko période Balladur), et qui s’en prend au président des apparences glamour. Un qui, depuis la mort de son frère Philippe, semble vouloir apprendre l’incorrection. François Léotard est-il un repenti ? Ils étaient deux ministres…

Ils ne sont pas de la même droite, mais ils gouvernèrent un temps ensemble. L’un aux armées de la France, l’autre aux bourses de l’Etat. Il y a quinze ans. Entre 1993 et 1995. Deux années où la modernité avance (Portishead, Blur ou NTM, ecstasy, techno, et généralisation de la prévention contre le sida) alors que la France semble reculer dans l’espace-temps (un président sur le chemin de la sagesse post-mortem, une réincarnation de Louis XVIII à Matignon). Les années zéro de la « Génération X » . La France n’a plus Platini et ne connaît pas encore Zidane.
Mais elle connaît Sarkozy.

A cette époque ministre du Budget du gouvernement Balladur, il fait ses classes. Bientôt, il saura trahir tout seul. A cette époque, c’est l’anti-bling bling. Ça ne l’empêche pas de commencer à rêver d’un destin glamour et présidentiel. Un rêve que François Léotard, ministre de la Défense du même gouvernement, a longtemps caressé. Mais la roue a tourné pour ce golden boy de la classe politique eighties : il sera pris dans la tourmente du financement des partis (dix mois de prison avec sursis pour blanchiment dans l’affaire du financement occulte du Parti Républicain), dans les turpitudes de l’intervention au Rwanda, et dans les affres occultes de la politique sauce PACA (avec Marchiani aux commandes). Politiquement, Léotard est fini.

François Léotard a toujours dit que la guerre et la Shoah avaient fondé les bases de son engagement politique. Aussi, il n« est pas illogique qu’en ce début 2008, il soit un des “ opposants de droite” à Nicolas Sarkozy.


Aujourd’hui, celui qui est à présent écrivain (treize livres dont quatre romans) publie “ Ça va mal finir” , livre plein d’ironie et de sévérité envers la nouveau président. Léotard a voté Bayrou au premier tour, Sarkozy au second. Il y croyait. Mais doit aujourd’hui avouer :

“ J’ai voté Nicolas Sarkozy, mais dors mal depuis.”

Il fait ici défiler toutes ses déceptions, trop vite arrivées et trop rapidement enchaînées : “ le déferlement des milliardaires, la chasse aux nigauds, baptisée modestement ’ouverture’, le drapeau tricolore relooké par Prada, les intermittences du cœur sous les ombrages de la Lanterne.” “ Je commençais petit à petit à bouffer mon bulletin de vote” , écrit l’homme qui fustige celui pour qui il semble que la séparation des pouvoirs soit une énigme.

Si on a peine à croire qu’un citoyen, a fortiori ancien collègue ministériel du président, n’avait vu venir ni cette soif de pouvoir ni cette vulgarité, on saura gré à Léotard de pointer dans sa démonstration une chose qu’il avait, à l’époque, proposé plusieurs fois : la psychanalyse des hommes politiques au pouvoir. (Voir la vidéo)


Un Léotard triste, qui sait être bien cintré…

Léotard n’oublie pas d’accorder quelques bons points ( » Tu as eu raison de citer Guy Môquet » ), de réagir très positivement aux nominations de Rama Yade et de Valérie Pécresse ( » Il y avait bien sûr Rachida Dati, mais je l’aimais moins. Un côté mec, mode et mépris qui la rendait inquiétante dans le monde des robes noires » ). Mais ne cesse de comparer le traitement réservé aux sans-papiers à la politique pétainiste ( » Parce que ce sont souvent des étrangers qui ont aimé notre pays plus que nous ne l’avons fait… Parce que ces étrangers de l’Affiche Rouge ont davantage honoré la France que les bons Français de Vichy » ). Et ne décolère pas de voir « l’ordre républicain se plier ainsi aux caprices de tout ce qu’il devrait combattre » (visite de Kadhafi). Le tout, avec un « je » omniprésent dans le discours sarkozyste qui, lui aussi, n’a rien de républicain.
Un côté ancien régime.

Or, il y a, au beau milieu de « Ca va mal finir » , des pages bien cintrées, qui feront forcément penser aux démonstrations récentes de Patrick Rambaud et de Marc-Vincent Howlett : Sarkozy est comme un homme du passé. Un moment où Léotard, pointant le seul horizon qui vaille à présent pour le président (2012), il lui conseille d’oser ce que de Gaulle avait envisagé : installer l’Elysée au château de Vincennes :

« Retrouver dans ce donjon le souvenir de Charles V, dormant aux côtés du Trésor royal, […] surveiller du haut des tours les émeutes parisiennes qui sont à notre fierté nationale ce que la Brabançonne est à la Belgique, aller, le soir, du pavillon du Roi au pavillon de la Reine pour évoquer les affaires de famille. »

Venue d’un Léotard lui-même fils de monarchiste et élevé dans le culte de Charles Maurras avant d’être un des ces libéraux français viscéralement opposés (ils ne sont pas légion, en PACA…) à tout dialogue ou clin d’œil avec le Front National, la pique a son pesant de venin. (Voir la vidéo)


L’ombre du frère

« Ca va mal finir » n’est pas un texte d’une grande langue, c’est entendu. Ce n’est pas non plus un de ces réquisitoires anti-Sarko habituels. Car il n’est pas uniquement un règlement de comptes. C’est, aussi, le bilan d’un homme qui, depuis qu’il s’est définitivement écarté des valeurs de l’Eglise (une année de retraite bénédictine en 1964 dont l’influence se fit longtemps sentir), depuis qu’il a choisi (dû choisir ?) de quitter la politique, depuis son triple pontage coronarien, et surtout depuis la mort de son frère, se veut « à présent camusien » . Celui qui, durant la période mentionnée au début de cet article, était un des trois « neu-neu qui, pendant ce temps-là, neuneuttaient et neuneuttaient encore » des Guignols de l’Info (avec de Villiers et Bayrou), avoue « vouloir se préparer dignement à la mort » .

Il dit lui-même être « un has-been heureux » . Il écrit :

« Si je dis cela, ce n’est pas pour rire. Pas uniquement. C’est simplement pour que l’on arrête de nous bassiner avec l’avenir. La nostalgie, c’est bien plus drôle et ça dure plus longtemps. »

On a certes peine à croire que son retrait de la politique ne le fissure pas plus qu’il ne le montre. Mais, lorsqu’on voit Léotard aujourd’hui, on a l’impression bizarre de se trouver en face d’une figure mutante. Un François dans lequel Philippe –qui manque tant dans la France de 2008– vit encore. Une défense dans laquelle la défonce tente de poindre, mais où elle est contenue. Il est, ainsi, des hommes politiques qu’on aura toujours du mal à cerner. (Voir la vidéo)


« Ça va mal finir » de François Léotard – Grasset – 138 p – 10€.

  • 53731 visites
  • 128 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • BZH
    BZH
    • Posté à 18h00 le 06/03/2008
    • Internaute 24046

    « Il y croyait. Mais il avoue qu’il dort moins bien depuis. »
    Qu’une personne comme lui bercée dans la politique nous sorte ça ! Qu’il arrête aussi de nous prendre pour des blaireaux.

    • Alain Provist
      Alain Provist répond à BZH
      • Posté à 18h15 le 06/03/2008
      • Internaute 19517

      Mieux vaut Léotard que jamais...

    • Plokta
      Plokta répond à BZH
      • Posté à 20h25 le 06/03/2008
      • Internaute 10431

      François Léotard : ce n’est pas l’ancien ministre des armées qui en 1994 à tout fait pour freiner l’opération militaire au Rwanda, contre l’avis de Mitterrand ?

      • fatalyst
        fatalyst répond à Plokta
        • Posté à 22h49 le 06/03/2008
        • Internaute 24368

        Je vous trouve un peu trop Sarkostique dans vos propos, mes ami(e)s.... ; -)

        Lien

      • Xtophe
        Xtophe répond à Plokta
        • Posté à 10h21 le 07/03/2008
        • Internaute 9665

        à Plotka
        et si, et si, ça me fait quand même délirer que ce soit des hommes avec de tels casseroles au cul qui viennent s’ériger en conscience du peuple !
        comme disait feu Desproges (de tête) « chez les Léotard, y’en a un qui boit trop et l’autre qui devrait »

         
        • jojo1er
          jojo1er répond à Xtophe
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 14h50 le 07/03/2008
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          Peut-être que depuis le décès du premier le second essaye de tenir les deux rôles ?

          Jojo1er, ...en tout cas il remonte dans mon estime (mais, hein...il reste du chemin comme dirait l’autre)

        1 autres commentaires
  • Gallifrey
    Gallifrey
    Ecrivain
    • Posté à 18h01 le 06/03/2008
    • Internaute 8709
      Ecrivain

    Il est certain que ceux qui parlent le mieux de Nicolas Sarkozy, ils sont à droite

    • pablico
      pablico répond à Gallifrey
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h05 le 06/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      elles sont plus crédibles, les critiques venant de la droite.
      Celles de gauche sont tâchées de militantisme ce qui est tout à fait normal.
      J’ai eu un plaisir gourmand à entendre Léotard.

      • jcb29arz
        jcb29arz répond à pablico
        Retraité
        • Posté à 04h19 le 09/03/2008
        • Internaute 24331
          Retraité

        JE VAIS BIEN, TOUT VA BIEN ! ! !

        DANY BOON
        La France d’en bas qui réussit en restant humble !

        SARKONABAB ET LES 40 VOLEURS
        L’immigration « choisie » (par 53% des votants) qui nous fait gerber !

        CH’TIT BILOUTE, DANY BOON : Issu d’une famille modeste du nord, il est né d’un père kabyle algérien et d’une mère française. Il emprunte son nom de scène au personnage Daniel Boone d’une série télévisée américaine éponyme… De son vrai nom Daniel Hamidou, Dany Boon est né à Armentières en 1966. Il a 2 frères.
        Avec un CAP de photo, c’est Patrick Sébastien qui le produit après s’être produit dans beaucoup de salles.

        Depuis 1992, (Je vais bien, tout va bien ! ! !), quel talent !

        LES FILMS DE LA SEMAINE…

        1 - BIENVENUE CHEZ LES CH’TI !
        5.014.229 SPECTATEURS
        C’est le nombre de spectateurs qui se sont, en moins de deux semaines, précipités dans les salles obscures pour y voir « Bienvenue chez les Ch’tis », le film événement de Dany Boon. Du côté du distributeur, Pathé, on parie sur 12 à 21 millions d’entrées, soit le record absolu détenu jusqu’à présent par « Titanic ».

        Allez Dany, vas-y de ton commentaire sur le film de série B de l’UMP :

        « Hein ? J’vo point d’ner eune euro per el “ film ” d’sarkozizi (Sarkonabab et les 40 Voleurs), arluquer carlita per fer el ducasse, fermer el quinquet, toudis se desbotter, ot’ed maronne, ravettier ch’mêl-tout… du brin ! Much’ti… Pauv’Nigdoule ! »

        SARKONABAB : Issu d’une famille riche (Sarközy de Nagy-Bocsa)
        Il a occupé successivement, dès 1983, les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de ministre du budget, de l’Intérieur et de l’Économie et des Finances, avant d’être élu, hélas, à la présidence de la République... Le roi des menteurs !

        2 – SARKONABAB ET LES 40 VOLEURS
        RECHERCHE SPECTATEURS DESESPEREMENT !

        L’ILLUSIONNISTE DOIT DEMISSIONNER

        ASSEZ... BASTA... STOP !

        TOUS AUX URNES !

        AUJOURD’HUI DIMANCHE 9 MARS ! VOTONS MASSIVEMENT !

        DEHORS LES LISTES UMP ET NOUVEAU CENTRE

        LA BANDE DE PIEDS NICKELES... CA SUFFIT...

        DEHORS, ON EN CREVE TOUS A CAUSE DE CES BONI-MENTEURS !

        Lien

    • korsikaferie
      korsikaferie répond à Gallifrey
      • Posté à 20h49 le 06/03/2008
      • Internaute 17827

      bla-bla, très pertinent

  • Gevrey
    • Posté à 18h03 le 06/03/2008
    • Internaute 27897

    bon on arrête un peu de délirer...

    Sarkozy a été démocratiquement élu pour 5 ans et son mandat s’achève en 2012.

    Pronostiquer des trucs du genre « ça va mal finir » c’est n’importe quoi... de même que les comparaisons avec Vichy...

    De toute façon qu’elle est l’alternative à Sarkozy ... ?

    • pablico
      pablico répond à Gevrey
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h08 le 06/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      On n’attend pas d’alternative, puisque qu’on est démocrate.
      On boit la lie jusqu’au bout, c’est le jeu.
      Mais on a le droit de dire que la lie à un gout dégueulasse non ? ?

      • jyeden
        jyeden répond à pablico
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 18h35 le 06/03/2008
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        c’est pas un jeu , c’est la vie politique et l’avenir de la france
        il faut se poserr la question de savoir comment faire quitter le pouvoir à sarko pour autant qu’il n’arrive pas à remplir sa tache de président.
        ce qu’il y a eu, c’est un clash avec les français, un clash avec l’opinion publique
        -les caisses sont videes
        - casse toi pov con
        ont montré les contours du personnage et sa nullité.
        Quand il y aura un clash avec un pays etranger ça ne sera plus pareil
        sarkon a déjà dis que la France devait « profiter » de sa présidence de l’europe. c’est une infamie, on ne préside pas l’europe pour en profiter.
        le pire n’est pas encore commencer

         
        • pablico
          pablico répond à jyeden
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h04 le 06/03/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          tu crois que les caisses sont vides ?
          je dis toujours que je n’ai pas de sous quand je ne veux pas payer... un vieux truc qu’on fait tous, il fait pareil..faut pas le croire...

          • korsikaferie
            korsikaferie répond à pablico
            • Posté à 20h55 le 06/03/2008
            • Internaute 17827

            oui pablico, quand on offre 15 milliards à ses copains grâce à qui l’on a été élu (deal préalable ? , très probable), il est facile de dire que l’on vient de vider la caisse, mais la caisse n’est pas vide, la France conserve une immense capacité d’emprunt, on ne prête qu’aux riche, la France est la 5, 6 ou 7ème puissance économique mondiale, la France est riche, elle peut emprunter un max, regardons comme les nord-ricains nous ont distancés de ce côté là (de tous côtés en réalité), la France peut emprunter un MAXXXXXX ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

            • Pimpampoum
              • Posté à 00h54 le 07/03/2008
              • Internaute 14244

              On est repassé devant les anglais il n’y a pas longtemps, d’ailleurs (la faute à l’euro qui s’apprécie face à une livre un peu fatiguée ;))

              Sinon, pas d’accord avec vous sur le fait que l’on peut s’inspirer des USA... ! Déjà, même si l’euro est déjà puissant, il ne vaut pas le dollar, et sa puissance est conditionnée par la rigueur de la BCE. On ne peut pas se permettre les folies américaines.

              Surtout lorsque l’on voit les résultats outre-atlantique...

        • BZH
          BZH répond à jyeden
          • Posté à 20h05 le 06/03/2008
          • Internaute 24046

          Je pense qu’il faut arrêter de croire que cet homme dirige ça tout seul, il n’a pas été mis au pouvoir par hasard, cessons de le prendre pour un imbécile et ne le sous-estimons surtout pas, ça lui rend service.

        • Art-35_Constitution-1793
          Art-35_Constitution-1793 répond à jyeden
          Pour une Republique Bonsensiste (...)
          • Posté à 10h08 le 07/03/2008
          • Internaute 4675
            Pour une Republique Bonsensiste (...)

          On a pas un clash, mais pire, les Allemands se foutent carement et ouvertement de lui voir la vidéo :

          Lien

          Il est quand même inquiétant de voir certaines personnes dire « il a été élu démocratiquement » sans se rappeler que Il a bénéficié de 2 ans de campagne électorale, du support de toute la Presse, du double ou du triple affichage (c’était le cas dans ma communes : 3 panneaux pour Sarko).
          De plus les plus anciens qui ont bien appris leur histoire savent que Adolph a lui aussi été elu démocratiquement et que de 33 a 39 il a bénéficié de l’allégeance DU MONDE ENTIER ?

          • steed1
            steed1 répond à Art-35_Constitution-1793
            Franco-Breton
            • Posté à 11h23 le 07/03/2008
            • Internaute 29140
              Franco-Breton

            un grand merci pour ce moment de fou rire !
            je pensais angela un peu austère et coincée, mais c’est carrément excellent ! ! !
            c’est à diffuser TRES largement ! ! !

            • Dan51
              Dan51 répond à steed1
              • Posté à 19h17 le 07/03/2008
              • Internaute 12803

              Eh oui, c’est la « pensée unique » en France, diffusée à longueur d’année par des journalistes qui ne connaissent rien à l’Allemagne...

              Pourtant lors de la coupe du monde de foot, les Français qui y étaient ont vu comment les Allemands savent faire la fête, tout simplement !

              Moi qui vis dans ce pays depuis bientôt 30 ans, je préfère finalement l’humour allemand, moins bling-bling et bruyant, mais plus ironique tout en étant gai et simple...

    • martin citron
      martin citron répond à Gevrey
      stagiaire en Colombie
      • Posté à 18h16 le 06/03/2008
      • Internaute 32267
        stagiaire en Colombie

      Oui sarko a été élu democratiquement et si sa vous dérange tant que ça qu’on puisse critiquer votre mini timonier, sachez au moins qu’on en a encore le droit.
      Et que certains ne s’en privent pas, meme si Léotard c’est pas a proprement parler une référence ni un exemple. Ceci dit si meme lui le critique ça va mal pour Sarko.

      L’alternative a Sarko, ce serait bien qu’il soit assez malin pour se barrer avant que sa pete. Si ça tient, ce serait bien que les gens arretent de voter comme des cons en 2012 et qu’on commence a préparer quelquechose pour la releve.

      • korsikaferie
        • Posté à 20h56 le 06/03/2008
        • Internaute 17827

        Ah ! On se plie devant Léotard ? ? ?

         
        • martin citron
          martin citron répond à korsikaferie
          stagiaire en Colombie
          • Posté à 15h01 le 07/03/2008
          • Internaute 32267
            stagiaire en Colombie

          Surtout pas ! ! ! Léotard est une grosse tanche, il l’a prouvé par le passé, mais ça montre que Sarko est dans la merde si meme le neuneu s’y met.

          Car Sarko, n’en déplaise a tous les fanatiques de son régime(de - en - nombreux), est démagogue, clientéliste, arriviste, lache, incompétent....et la liste est longue.

          Ils pouvent touojurs dire « oui mais chirac il a menti, oui mais miterrand il était pas gentil...nananananan » comme des gosses, n’empèche que Sarko c’est pas le sauveur que tout le monde a voulu nous vendre, il n’a rien changé, j’irai jusqu’a dire que c’est meme pire.
          Sa rupture oubliée, sa France d’après elle est pire qu’avant, les libertés sont en train de diminuer, ses promesses(pouvoir d’achat et autres) on peut se les foutre au c..., son comportement a l’international est risible et nous discrédite, de moins en moins de monde croit en lui. Il a tout dit et son contraire le tout en meme pas 1 an de présidence, faut qu’il s’économise un peu parcequ’il tiendra pas 5ans.
          Seuls des blaireaux finis(ou alors ceux qui ont un intéret a ce que ça continue) continuent a applaudir et a acclamer toutes ses actions a en perdre haleine, rejoignant le scatophile dans l’admiration absolue de tout ce qui ressemble de près ou de loin a de la merde.
          Voila le fond de ma pensée sur Sarko et son action.

          Mais le pire c’est que c’était couru d’avance, on avait des idées sur ce qui allait se passer. Mais non les gens ont cru que parcequ’il disait que ça allait changer, il allait vraiment le faire « vous allez voir il va redresser la France, il va améliorer la situation... » et autres conneries, c’est sa situation et celle de ses potes qu’il a amélioré oui. Nous autres, les ploucs, les gueux, les sales cons...(et autre petits noms d’amours qu’il doit nous attribuer) il en a rien a battre !
          Pourquoi 15milliards(impots,charges...) en moins pour les riches ? parcequ’il s’occupe des pauvres ? pourquoi la franchise médicale ? on fait payer ceux qui sont malades et meme si tous payent ce sont les pauvres qui en souffrent le plus. La réforme du droit des affaires ? Ça va aider les chomeurs ou les RMIstes ? ... et les exemples sont bien trop nombreux pour seulement 10 mois.

        1 autres commentaires
    • jojolapin
      jojolapin répond à Gevrey
      • Posté à 20h55 le 06/03/2008
      • Internaute 26907

      Démocratie en suspend... le libéralisme n’a rien à voir avec la démocratie, le libéralisme divise d’avantage, faudrait être aveugle pour ne pas voir cela.
      Je reviendrais aussi sur le petit pétage de plomb de M. Sarkozy au salon de l’agriculture, un nom évènement parait-il : une idée simple me vient à l’esprit, ne serait-ce pas cette même personne qui (si je peux m’exprimer ainsi) appuie sur le bouton ?
      M. Sarko, il ne faut pas l’oublier a tout dit et son contraire, les docs sont nombreux, les exemples ne manquent pas.
      Et puis un homme qui suscite la peur chez les uns et l’admiration sans borne chez les autres ne peut que soulever quelques questions et inquiétudes.
      Une chose est certaine, des réformes doivent être adoptées mais les solutions ne se trouvent pas dans une seule bouche, qui de plus, mange dans les meilleurs plats.

      • korsikaferie
        korsikaferie répond à jojolapin
        • Posté à 20h58 le 06/03/2008
        • Internaute 17827

        NON ! ! ! Monsieur SARKOZY a été élu démocratiquement et haut la main ! ! ! Ne vous en déplaise ....

         
        • bavarde33
          bavarde33 répond à korsikaferie
          fonctionnaire/écrivaine
          • Posté à 22h37 le 06/03/2008
          • Internaute 32726
            fonctionnaire/écrivaine

          ....c’est quoi « ..haut la main » ? ? ? main tendue vers le haut ? ? ? ? ? ben ça colle tout à fait à sarko ! ! ! ...53% ... bof.... yen a 47% et plus maintenant, depuis quelques temps, qui n’ont pas voté pour lui ...ils comptent pour du beurre ces électeurs ? ? ? ? ! ! ! ! ! ! ! ! bien le bonsoir !

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à korsikaferie
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 23h03 le 06/03/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Ayant souligné, le soir du premier tour, que Madame Royal devrait se désister pour laisser passer Bayrou qui menait aux sondages contre sarko et éviter le pire, je ne puis qu’apprécier le discours de Léotard, François

          Il frappe juste puisqu’il suscite même chez ceux qui le dénoncent une verve de bon aloi. Ca nous change des vulgarités mal léchées de Routier et du Nouvel Obs.

          Lien

          Pierre JC Allard

          • les_canards
            • Posté à 10h15 le 07/03/2008
            • Internaute 20527

            Pour info, votre miraculeuse et remarquablement intelligente solution était constitutionnellement impossible. Quand le 2e se retire, cela signifie seulement qu’il n’y a pas de 2e tour (ou alors juste pour la forme), on ne peut pas laisser sa place au 3e...

            • cowboysolitaire
              cowboysolitaire répond à les_canards
              doctorant
              • Posté à 11h33 le 07/03/2008
              • Internaute 31738
                doctorant

              C’est faux le retrait d’un candidat n’empêche pas la tenue du second tour, les cas de report se limitent à l’empêchement ou au décès d’un candidat selon l’article 7 de la Constitution.

              Art 7 : « ... il est procédé à un second tour. Seuls peuvent y participer les 2 candidats qui, le cas échéant APRES RETRAIT DES CANDIDATS PLUS FAVORISES, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. »

              Le second peut donc tout à fait laisser sa place au troisième

        • Pimpampoum
          • Posté à 00h58 le 07/03/2008
          • Internaute 14244

          Ah les fameux 53%, qui lui permettent de faire tout et n’importe quoi « au nom des français ». Si c’est ça votre argument pour contrer la verve de Leotard, allez voir ailleurs si j’y suis...

        • jojolapin
          jojolapin répond à korsikaferie
          • Posté à 03h47 le 07/03/2008
          • Internaute 26907

          Haut la main, faudrait p’t’être pas pousser, « ne m’en déplaise ». Ainsi donc il serait le président de ses 53% ?
          Les autres, ben qu’il continuent donc à payer des impôts et entre autre l’augmentation de ce dernier et qu’ils se taisent ? Soit. Le mot « démocratiquement » vous aurait-il échappé ?

        6 autres commentaires
    • Seam
      Seam répond à Gevrey
      Bosse dans la florissante (...)
      • Posté à 10h05 le 07/03/2008
      • Internaute 8750
        Bosse dans la florissante (...)

      La comparaison avec Vichy est malheureusement très pertinente, n’en déplaise aux décomplexés.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 18h11 le 06/03/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Le neuneu vieillit bien. Après Debré, Léo frère se révèle un bon défenseur des valeurs de la république.

    Sarkozy a clairement menti sur l’engagement clef de sa candidature : le pacte républicain où l’on ne touche pas à la laïcité. J’avais la faiblesse de croire la majorité des élus suffisamment fidèle à la démocratie pour contrôler l’animal à propos duquel j’écrivais, au lendemain de son élection : « Le pouvoir il le voulait il l’a désormais, à lui de prouver sa capacité à changer. Le pays comme lui-même. Je serai particulièrement vigilant sur sa notion du respect de la séparation des pouvoirs (exécutif - législatif, exécutif - judiciaire, exécutif - médias, temporel - intemporel...). » (Lien)

    Si l’on veut éviter un scénario à l’Américaine avec le triomphe des theocons de l’Elysée, j’appelle tous ceux qui ont voté pour son pacte républicain à signifier leur refus de ces dérives et leur attachement positif aux valeurs de la démocratie :
    Lien

    • korsikaferie
      • Posté à 21h02 le 06/03/2008
      • Internaute 17827

      Depuis quand les PIPOLES mentent-ils ? On se fait un rail, on signe un chèque de 15 milliards (c’est pas lui qui paie et il s’est auto-augmenté) , on s’envoie en l’air, on atterrit en Egypte (pas du côté de la Bande, non du côté du charme), on se brunise et on oublie les paranos et leurs theocons et bla bla ! ! ! !

  • ART MONIKA
    • Posté à 20h10 le 06/03/2008
    • Internaute 10855

    Intéressante, cette critique de Sarkozy venant d’un homme qui fut l’un de ses compagnons de route.

    Mais, comme le questionne l’article, comment Léotard ne s’est-il pas rendu compte auparavant de la personnalité de Sarkozy, et surtout des travers que l’accession au pouvoir allait nécessairement accentuer ?

    La « trahison » à l’époque Balladur avait montré que Sarkozy ne s’embarrassait guère de principes. Mais surtout, surtout, son passage au Ministère de l’Intérieur nous avait montré à tous ses fanfaronnades, sa brutalité, sa vulgarité, son populisme.

    Et pourtant.... des gens aujourd’hui continuent à le juger suprêmement intelligent et à l’admirer.

    Oui, ça va mal finir. Mais, électeurs de Sarkozy, dont Léotard, n’est-ce pas votre faute si ça a commencé ? Que comptez-vous faire, à part quelques livres, pour rattraper le coup ?

    • korsikaferie
      • Posté à 21h06 le 06/03/2008
      • Internaute 17827

      Dixit la Gauche proche du peuple (en France le peuple ne mange toujours pas du caviar) ... soupir ...

    • Network 23
      Network 23 répond à ART MONIKA
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 23h10 le 06/03/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Ils sont nombreux à s’être fait bernés par le zozo, malheureusement, et pas seulement à droite...

  • marie 75
    • Posté à 18h24 le 06/03/2008
    • Internaute 3563

    il n’y a pas que toi qui dort moins bien : Leotard. Nous sommes beaucoup à être insomniaques.

    Bouquin fort bien écrit (il faut, néanmoins, ne pas oublier qu’il a été ministre. Pas un saint, mais plus républicain que Sarko. Il faut dire que ce n’est pas très difficile !

    Léotard renvoie SarkoL’ump - à la phrase :
    « Occupez vous de mes amis, quant à mes ennemis je m’en charge »...
    Sarko est fidèle pour ses ennemis ...
    Léotard fut un ami.

    Léotard manie la plume mieux que SarkoCoke.
    Il n’a pas besoin d’un Gauino-Mignon and so on ... pour acérer sa syntaxe.

    Ca va mal finir ! ! !
    Tu as raison, François !

    • Jonas2
      Jonas2 répond à marie 75
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 19h07 le 06/03/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Peut-être qu’il a fait un sacré chemin, François. Peut-être même qu’il est arrivé au carrefour où commence son chemin de Damas. Peut-être même qu’au bout il y a Philippe.

      Peut-être même que Philippe chante « mais auparavant j’aurai comme le vent semé quelque part ma graine d’ananar. »

    • Jonas2
      Jonas2 répond à marie 75
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 19h09 le 06/03/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Peut-être qu’il a fait un sacré chemin, François. Peut-être même qu’il est arrivé au carrefour où commence son chemin de Damas. Peut-être même qu’au bout il y a Philippe.

      Peut-être même que Philippe chante « mais auparavant j’aurai comme le vent semé quelque part ma graine d’ananar. »

  • Pierrot287
    • Posté à 18h32 le 06/03/2008
    • Internaute 19703

    Tiens, revoilà neuneu ! On a pas besoin de lui pour savoir tout ce qu’il y a de regrettable chez Sarkô 1er. Il semble découvrir ce qui pointait déjà depuis longtemps chez ce malade bling bling du pouvoir. Nous sommes tous responsables de l’élection de ce fou dangereux, et maintenant il va falloir assumer jusqu’en 2012.... et là ça peut bien finir, si on fait ce qu’il faut pour que ce cauchemard s’arrête. Il n’y a pas de temps à perdre ! Allez, ça va bien finir !

    • la champenoise
      • Posté à 23h06 le 06/03/2008
      • Internaute 27942

      Et bien non, nous ne sommes pas tous responsables de l’élection de NS - Il a été élu par 53% de 85% des inscrits donc par moins de 50% des Français - Je fais partie de ceux qui n’ont pas choisi NS donc je refuse d’assumer. Les déçus de NS qui l’ont choisi eux doivent assumer.

  • Ponponbesogne
    Ponponbesogne
    Plus on est de fous, moins il y (...)
    • Posté à 18h43 le 06/03/2008
    • Internaute 20981
      Plus on est de fous, moins il y (...)

    « François Léotard a toujours dit que la guerre et la Shoah avaient fondé les bases de son engagement politique. Aussi, il n“est pas illogique qu’en ce début 2008, il soit un des ‘opposants de droite’ à Nicolas Sarkozy.”

    Je ne vois vraiment pas le rapport ( ?).

    “Ce n’est pas non plus un de ces réquisitoires anti-Sarko habituels.”

    Je me marre. Il veut nous expliquer que Sarkozy est dangereux. Alors après, on est d’accord ou pas, mais qu’on ne me dise pas que ça change du reste. Le mini-coup médiatique est là : les gens auront retenu cela. Il ne peut pas ne pas s’en douter.

    • ogareff
      ogareff répond à Ponponbesogne
      • Posté à 19h03 le 06/03/2008
      • Internaute 26906

      Le rapport c’est un ministère de l’identité nationale + les rafles d’enfants les étrangers menottés qui hurlent dans l’avion les centres de rétention genre Vincennes ou les chinoises qui se défenestrent pour échapper à la police. Ok c’est pas pareil que les envoyer à Auschwitz mais il y a quand même un vague echo assez déplaisant à l’oreille...

      • Gevrey
        Gevrey répond à ogareff
        • Posté à 19h27 le 06/03/2008
        • Internaute 27897

        @ogareff : votre comparaison est lamentable et nauséeuse...

        Combien de Chinoises se sont défenestrées ?

        Dès lors que l’on cite Auschwitz c’est quel’on veut faire une comparaison.

        Peut e^tre serait il utile que vous ouvriez quelques livres d’histoires...cela vous évitera d’écrire de telles sottises !

         
        • jojolapin
          jojolapin répond à Gevrey
          • Posté à 20h34 le 07/03/2008
          • Internaute 26907

          Et à vous de ne pas prendre cette histoire trop à la légère.

        1 autres commentaires
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 18h52 le 06/03/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Tiens , le pote de Longuet,Devedjian,Donnedieu de Vabres et autres enfants de coeur d’Occident !

    Fini sa cure chez les Bénédictins ?

    Pov’ bichette , un mur , plus haut que celui de Fréjus se dresse entre lui et not’ Zident Kétanou !

    Allez , ce petit lien pour rappeller ses exploits passés .

    Lien

    • garat
      garat répond à Charles Mouloud
      citoyen
      • Posté à 19h44 le 06/03/2008
      • Internaute 31823
        citoyen

      Je me disait aussi, le nom de ce péquin ne m’est pas inconnu.
      M’enfin maintenant les cols « blancs » pour se sentir d’jeuns ça Fleury à la Santé c’est nouveau dans le cursus ça classe et encore y’en a qu’on pas d’bol y s’font recaler, comme l’ex Elyséen. Et hop on continue on revote pour les mêmes fripouilles. Costauds les pots du milieu des donneurs de leçons démocrates citoyens sociaux républicains, hum et.......pervers.
      merci pour ton lien rafraichisseur de mémoire.
      salutations.

      • A déménagé le 13-10-2012
        A déménagé le 13-10-2012 répond à garat
        non connue
        • Posté à 22h26 le 06/03/2008
        • Internaute 19357
          non connue

        Et en plus il a été séminariste ,comme quoi les regrettables pratiques solitaires au fond des cellules ça rend bizarre !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.