Chez Corinne Lepage

Corinne Lepage : ancienne ministre de l'Environnement, je suis aujourd'hui avocate, présidente de Cap21 et présidente du CRII-GEN et députée au Parlement européen.

Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement

Corinne Lepage
Présidente de Cap21
Publié le 19/07/2011 à 19h35


Des tubes (Sean Rogers1/Flickr/CC).

Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C’est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C’est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations.

Celui-ci fixe les modalités d’application au niveau national de la condition prévue au premier point de l’article R.141-21 du code de l’environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances.

Pour pouvoir participer, une association devra désormais compter au moins 2 000 adhérents. Quant aux associations d’utilité publique, elles devraient exercer leur action sur la moitié des régions au moins, et disposer d’un minimum de 5 000 donateurs, pour pouvoir se faire entendre.

Les seuls organismes ayant le droit de le faire entendre leur voix sur les politiques environnementales sont des organismes publics au sein desquels seules ces grandes associations ont le droit d’être représentées. De plus, l’Etat s’octroie le droit de vérifier les conditions de financement des associations pour s’assurer « de leur indépendance ».

Les assos les plus gênantes pour les lobbies handicapées

Ce texte est liberticide au regard de la liberté d’association ou plus précisément du droit des associations à se faire entendre. Il exclut en particulier toutes les associations d’experts qui ont fait l’essentiel du travail en termes d’alerte au cours des dernières années.

Mouvement des générations futures – Criirad, Criigen, réseau santé environnement, Inf’OGM, pour n’en citer que quelques-uns – n’auront aux termes de ce texte plus le droit de participer, voire plus le droit d’être agréés puisque c’est l’agrément au titre de l’environnement lui-même qui est touché par ce décret scélérat.

Autrement dit, non seulement aucun texte de protection des lanceurs d’alerte n’a jamais été pris par ce gouvernement, du temps de monsieur Borloo comme a fortiori du temps de madame Kosciusko-Morizet, mais plus encore, c’est la capacité des associations les plus dérangeantes pour les lobbies défendus par le gouvernement qui est ici mise en cause. En effet, sans agrément, la capacité de porter plainte avec constitution de partie civile reste très réduite. Dans ces conditions, les procès mettant en cause ces lobbies deviennent beaucoup plus difficiles.

De la même manière, le fait que les agréments soient conditionnés par le nombre de personnes rendra très difficile la tâche des associations locales, constituées contre tel ou tel projet, telle ou telle infrastructure. Les préfets pourront toujours soutenir qu’elles ne remplissent pas les conditions.

Ainsi le gouvernement s’est-il attaqué avec efficacité, une fois encore, aux modestes contre-pouvoirs que notre pays compte encore.

► Référence concernant l’arrêté du 12 juillet 2011 fixant les modalités d’application au niveau national de la condition prévue au 1° de l’article R. 141-21 du code de l’environnement concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instance (JORF n°0161 du 13 juillet 2011, page 12 154).

  • 80178 visites
  • 172 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Enki
    Enki répond à Vert de gris
    alchimiste
    • Posté à 09h56 le 20/07/2011
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Si c’est un remède à ça ,et on peut en douter ; il est pire que le mal.

  • ATWA
    ATWA
    Etudiant
    • Posté à 22h10 le 19/07/2011
    • Internaute 131646
      Etudiant

    Ce décret est absolument navrant et décourageant. C’est insupportable... La gauche devrait tout de suite prendre parti et dire qu’elle l’abrogera le 9 mai 2012.

    Le pire et le plus surprenant est que depuis un peu plus d’un mois, les chasseurs ont officiellement été reconnus comme acteur de la biodiversité et je mets ma mains à couper qu’étant donné qu’ils agissent en tant que fédération, ils auront un poids encore plus lourd dans les débats auxquels ils participeront.
    C’est scandaleux.

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à ATWA
      jeune retraité
      • Posté à 22h29 le 19/07/2011
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      J’espère que la gauche pour qui je vote le conservera...

      Les chasseurs sont brossés dans le sens du poil par les écolos des Parcs et autres coins car sans eux ils ne pourraient plus « Parquer tranquille ».

      Ensuite, quand ils seront moins nombreux, ils pourront s’en occuper.

      • Enki
        Enki répond à Vert de gris
        alchimiste
        • Posté à 09h35 le 20/07/2011
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Bonne affaire pour les meutes de chasseurs...
        Moins pour les trois ornithologues locaux.

         
        • Vert de gris
          Vert de gris répond à Enki
          jeune retraité
          • Posté à 10h08 le 20/07/2011
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          La grande majorité des chasseurs ne tirent plus contre tout ce qui bouge.

          Ils mettent même en place et maintiennent des habitats qui abritent des espèces rares en collaboration avec les ornithologues qui ne se pointent pas en les injuriant.

          Chez nous, ils nous protègent des hordes de sangliers et de cervidés qui saccagent les cultures et provoquent des tas d’accidents.

          • Enki
            Enki répond à Vert de gris
            alchimiste
            • Posté à 11h11 le 20/07/2011
            • Internaute 9562
              alchimiste

            Chez moi, ils tiennent le siège autour des rares réserves ornithologiques que l’on a réussi à recréer, et là où j’agis actuellement, ils arrachent les bornes de délimitation des boisements communaux, dont ils tiennent la mairie en otage.

            Un agriculteur qui habite sur son exploitation bocagée n’a jamais eu de soucis ingérables avec les sangliers ; celui qui habite à vingt bornes des 150Ha qu’il exploite sans haies peut avoir des soucis avec la forêt domaniale qu’il voisine, avec les délinquants quadrupèdes qu’il va tirer le dimanche.

            Quant au code de la route... les piétons sont prioritaires...

            Des chasseurs qui aimeraient ne pas avoir à adhérer à la fédé des chasseurs, j’en connais autant que de paysans qui estiment ne rien avoir à voir avec la FNSEA.

            Mais les quelques chasseurs ou agriculteurs qui voudraient s’associer localement pour défendre une pratique alternative et coopérative avec les quelques écologues et ornithos locaux, avec ce décret, ils font ... psschit...

            • Vert de gris
              Vert de gris répond à Enki
              jeune retraité
              • Posté à 13h34 le 20/07/2011
              • Internaute 90690
                jeune retraité

              Pas d’accord.
              Il n’est pas rare de voir des assocs de chasse protéger des habitats particuliers comme celui de l’aigle de Bonelli chez nous).

              Chez nous des petits cons des villes nous classent tout en Natura 2000 ou en PARC Naturel (avec indiens dedans) et nous expliquent comment y vivre.

              Les chasseurs sont les habitants du coin. Ce sont eux qui ont transmis la faune te la flore à nos enfants. La plupart se contrefoutent de revenir bredouille comme j’en ai vu beaucoup sur les chemins (que les eScRolos du coin font fermer à tour de bras)

              Au lieu de regarder Drucker ou les téléréalités, ils préfèrent prendre leurs chiens et leurs sécateurs (pour maintenir leurs sentiers) et aller respirer au grand air.

              Les sangliers sont partout et notamment dans les banlieues de grande villes car ils n’y sont pas chassés.

              La collaboration avec des écologues est rare car on confond écologues et écologistes venus des villes, qui s’implantent en prenant leurs voisins pour des ploucs, misanthropes et vénérant la théorie de l’ensauvagement...

              Defore, ouste, basta

              • Enki
                Enki répond à Vert de gris
                alchimiste
                • Posté à 14h01 le 20/07/2011
                • Internaute 9562
                  alchimiste

                Je ne suis pas sûr que l’on soit si profondément en désaccord.

                Nous parlons de plusieurs sortes de chasseurs différents : l’écologue-cynégéticien qui est le paysan qui vit sur sa terre et y tire son lapin plutôt que le faire en clapier, ou l’agro-industriel qui ne touche pas le sol sans machine et va chasser du gibier d’élevage en 4x4.

                Ce que j’essaie de vous faire voir, c’est que l’association locale de chasseurs qui contribue à la sauvegarde de l’aigle de Bonelli ne compte probablement pas 2000 adhérents et qu’à ce titre, elle est exclue du débat public par ce décret.

                Les chasseurs de sangliers nourris au maïs, eux, seront encore mieux, et plus puissamment représentés, à l’instar des céréaliers industriels qui ont désherbé le paysan.

                Et ce sont précisément les écolos (ou pas) des villes, en associations sponsorisées regroupant des milliers d’adhérents, qui viendront encore mieux faire la leçon aux ploucs locaux, parce qu’avec ce décret, l’association des ploucs locaux n’existe plus dans le paysage politique.

                • Vert de gris
                  Vert de gris répond à Enki
                  jeune retraité
                  • Posté à 14h27 le 21/07/2011
                  • Internaute 90690
                    jeune retraité

                  Sauf qu’une voix de plouc vaut dix de ville.

                  Par contre localement les assocs environnementales nous emmerdent vraiment.

                  Pas sur les contenus qui sont partageables mais sur les comportements des gens qui prennent la tête des ces assocs et qui seraient mieux dans des assocs misanthropes et d’extrême gauche.

        5 autres commentaires
    • Vert de gris
      Vert de gris répond à ATWA
      jeune retraité
      • Posté à 22h35 le 19/07/2011
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Bof,

      Lisez bien le rapport suivant Lien

      Vous verrez pourquoi il devient urgent d’arrêter de donner du pognon n’importe comment à quelques agités du bocage (tiens je plagie là).

    • Coherve
      Coherve répond à ATWA
      Electron Libre
      • Posté à 02h27 le 20/07/2011
      • Internaute 161760
        Electron Libre

      Et si les députés PS et apparentés demandaient l’avis du Conseil Constitutionnel sur ce décret au lieu de partir en vacances ? Ils démontreraient à l’évidence qu’ils sont garants de la liberté NON RESTRICTIVE d’associations, non ? Eux qui dénoncent, dénoncent....Point barre.

  • Caniveau89
    • Posté à 22h13 le 19/07/2011
    • Internaute 26147

    Il est tout à fait normal que des groupuscules de quelques centaines d’allumés ne siègent pas dans les commissions nationales décidant de sujets importants :

    1/ La démocratie n’est pas la cacophonie.

    2/ Les pouvoirs publics ne sont pas l’ennemi du peuple.

    3/ Stop à la théorie du complot dès que trois pékins ne sont pas d’accord.

    Madame Lepage ferait mieux de nous raconter ce qu’il en est du réchauffement de la planète !
    (aux dernières nouvelles, ce serait l’escroquerie scientifique des 50 dermières années et le hold up écologue le plus abouti)

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à Caniveau89
      Keodedour ar bed
      • Posté à 23h42 le 19/07/2011
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Sarkozy et consort ne complotent pas. Ils sont dans une logique de classe. Faire profiter à sa classe dirigeante pour asséner les lois aux contribuables-sujets.
      Ils détruisent les pouvoirs publics pour détruire tout service public. C’est surtout une logique comptable qui vise à réduire les dons à des associations qui dérangent.
      La démocratie n’est pas l’absolutisme et le mutisme. Ont ils annoncés cette loi à tous les média comme une avancée dans la démocratie ? Non. Ils le font dans l’effroyable discrétion. Ils détruisent la volonté du peuple. Eaux et rivières de Bretagne dérange. Ils sont touchés par cette loi. Les associations font parti de la démocratie. Les citoyens isolés ne sont rien. Mais regroupés, il peuvent mieux comprendre les enjeux du monde.
      Nous sommes dans une logique d’abrutissement du peuple.

      Oh ! rien de bien méchant. Seulement une politique de classe.

    • Veig
      Veig répond à Caniveau89
      • Posté à 08h20 le 20/07/2011
      • Internaute 28990

      Le réchauffement climatique est une ecroquerie ? alors il devient encore plus urgent de sortir du nucléaire. Car Fukushima et Tchernobyl ne sont pas des escroqueries ou des illusions...

  • etudiant lillois
    etudiant lillois
    étudiant
    • Posté à 22h41 le 19/07/2011
    • Internaute 86952
      étudiant

    Faut qu’elles se regroupent.

    • Enki
      Enki répond à etudiant lillois
      alchimiste
      • Posté à 09h26 le 20/07/2011
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Oui, il faut se féderer !

      Et, puisqu’on veut aussi nous supprimer le département comme échelon démocratique, fédérons-nous d’abord à l’échelle des départements !

      Plus de conseils généraux ? Créons des fédérations départementales de défense de l’environnement.

      A Lille : RV à la MRES (Lien), salles de réunions disponibles.

  • lebretin
    lebretin
    ingénieur révolté
    • Posté à 23h00 le 19/07/2011
    • Internaute 49796
      ingénieur révolté

    C’est bizarre, on en a entendu parlé nulle part.
    Dans quelle démocratie vivons-nous pour qu’un tel texte passe sans débat et en silence ?
    Est-ce une coïncidence, mais j’ai reçu plusieurs mails agressifs de désinformation sur les écolos, sur le style de vie de N Hulot, sur E Joly...
    Le mouvement écolo ferait-il peur ? J’aimerais bien.

    Qui sont ces députés qui peuvent agir ainsi ? Il faut des noms pour souligner leurs forfaitures.
    Qui sont ces députés qui se vendent aux lobby et aux puissances du fric sans respect pour l’environnement, leurs électeurs, la planète de nos enfants.
    Qui sont ces députés qui n’ont pas la moralité que requiert une telle fonction ?
    Qui sont ces députés qui ont oublié la France et les Français d’aujourd’hui et surtout de demain ?

    Aux urnes, citoyens.

  • Funkabeat
    Funkabeat
    Grooviste incurable
    • Posté à 23h27 le 19/07/2011
    • Internaute 133395
      Grooviste incurable

    Peut-on s’attendre à autre chose d’un parti qui n’a que des mauvaises intentions et méprise la démocratie ? (sous des grands airs hypocrites de « républicains »)
    Il leur reste encore 9 mois... et ça va pas s’arranger, loin de là.
    Si sarko est mis à la porte, le nouveau (la nouvelle) ne va pas pouvoir, ni vouloir, revenir sur toutes ces lois célérates...

    On peut dire du mal des écolos, des socialistes ou de Mélanchon, mais l’image de l’ump est celle d’un parti égoïste, xénophobe, hypocrite, arrogant, liberticide, autoritaire, centralisé à l’extrême, sans imagination, et j’en passe. Des médiocres qui ont pris la droite en hotage.

    Les liaisons entre l’ump et Monsanto (ou Areva) doivent être au beau fixe avec ce décret.

    • Veig
      Veig répond à Funkabeat
      • Posté à 08h22 le 20/07/2011
      • Internaute 28990

      Les liaisons entre l’ump et Monsanto (ou Areva) doivent être au beau fixe avec ce décret.

      N’allez pas croire pour autant que le PS soit fâché avec l’une ou l’autre de ces industries... demandez à Glavany ce qu’il pense de Monsanto, je ne suis pas certain qu’il crachera dessus, bien au contraire...

      • Funkabeat
        Funkabeat répond à Veig
        Grooviste incurable
        • Posté à 13h57 le 20/07/2011
        • Internaute 133395
          Grooviste incurable

        Bien sûr :)
        Ne comptez pas sur moi pour défendre le PS :)))))))) Ho ho ho ! ! !
        Le PS est plein de gens médiocres et opportunistes de tout poils et leurs compromis avec l’industrie sont flagrants.
        Oh, bien sûr, y’en a des moins cons... Mais c’est pas folichon tout ça.
        S’attaquer à la vie associative n’est pas trop dans les habitudes du PS (encore que...)
        Je doute que le PS reviendra sur ce décret en cas de victoire l’an prochain... Faudra leur demander :)))))))))
        On pourrait monter une association qui demande l’abrogation du décret n° 2011-832, ça vous intéresse ?

  • SkippyleGrandGourou
    SkippyleGrandGourou
    chercheur précaire
    • Posté à 23h44 le 19/07/2011
    • Expert 51768
      chercheur précaire

    Seule réponse possible : faire passer le message et adhérer auxdites associations, et transformer cette tentative d’étouffement, finalement, en une chance pour les associations.

    • Enki
      Enki répond à SkippyleGrandGourou
      alchimiste
      • Posté à 09h50 le 20/07/2011
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Bon esprit, que je salue.

      Quatre réponses en fait :

      - Soit se réapproprier légalement la démocratie que l’on nous vole en s’associant et en fédérant nos associations.

      - Soit faucher, bloquer, saboter ce dont on n’a plus le droit de débattre.

      - Soit les deux.

      - Soit rien.

      Et les chefs d’industrie se souviendront vite pourquoi ils préfèrent, dans leurs entreprises, des grèves organisées par des délégués syndicaux avec lesquels on peut discuter, plutôt que la grève froide, le blocage et le sabotage.

  • ydcl
    • Posté à 23h48 le 19/07/2011
    • Internaute 17421

    Plus ça va, plus je sens que le vote EELV est nécessaire. Non pas, que je sois un écolo extrémiste (ceux-là m’emmerdent), mais même si je ne suis pas vieux, je ne pense pas que de gaulle, voulait de cette république là ! Les politiciens (de gauche comme de droite) ont confisqué le pouvoir au peuple.

    • Enki
      Enki répond à ydcl
      alchimiste
      • Posté à 10h07 le 20/07/2011
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Je crois que le piège est là, et qu’il s’agit de confiner l’écologie à l’écologie politique et aux luttes de lobbies.

      Je crois que l’écologie doit être une préoccupation transversale à tout projet politique, de même que le social.

      En empêchant la conscience environnementale de naître du terrain, et d’avoir pour cohérence nationale et internationale la pluri-displinarité scientifique, on la tue là où elle se nourrit, et là où elle doit agir.

      • ydcl
        ydcl répond à Enki
        • Posté à 11h09 le 21/07/2011
        • Internaute 17421

        Le commencement de campagne de Joly, va dans ce sens là. Elle sort l’écologie de son carcan habituel.

         
        • Enki
          Enki répond à ydcl
          alchimiste
          • Posté à 11h52 le 21/07/2011
          • Internaute 9562
            alchimiste

          On est victimes du calendrier électoral (présidentielles/législatives), et du mode de financement des partis.

          J’aime bien Eva Joly, j’aimerai la voir à un ministère régalien, mais elle sait elle même quelle n’est pas présidentiable. Je suis plus écolo que EELV.

          J’aime bien Mélanchon, j’aimerais voir son groupe prendre du poids à l’assemblée, mais il sait lui même qu’il n’est pas présidentiable. Je suis plus à gauche que le front de gauche.

          Après 2002, on ne peut pas dire qu’on ne soit pas prévenus, et, quite à choquer, pour moi, les traitres à la gauche ne sont pas socialistes, ce sont ceux qui iront au premier tour se servir des présidentielles pour autre chose que de les gagner.

          Y’a le feu.

          Pour l’instant, Eva Joly et Mélanchon font campagne pour maintenir le pouvoir en place, et le bon peuple de gauche qui ne change rien à son mode de vie mais reproche au PS de ne pas lui apporter la révolution du père Noël dans ses pantoufles y travaille ardemment itou.

          Faut être lucide et savoir ce que l’on veut :
          Alternance ou pas.

          On en reparlera...

          • ydcl
            ydcl répond à Enki
            • Posté à 09h48 le 22/07/2011
            • Internaute 17421

            Enki, je n’ai jamais dit, qu’elle gagnerait. Toutefois, si elle prend un ministère, style la justice, ce serait déjà bien. Pour Mélenchon, le pb, c’est qu’il tient un discours social, encore de luttes des classes, alors que la classe du « petit bourgeois » morfle bien. C’est comme un copain qui tient un discours de lutte des classes, en se déplaçant en voitur dans paris. Cherchez l’erreur !

        2 autres commentaires
  • Le_mouton_noir
    Le_mouton_noir
    www.delaservitudemoderne.org
    • Posté à 00h11 le 20/07/2011
    • Internaute 119868
      www.delaservitudemoderne.org

    Patience... dans moins d’un an maintenant tout cela devrait changer.

    • Enki
      Enki répond à Le_mouton_noir
      alchimiste
      • Posté à 10h30 le 20/07/2011
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Sauf si l’écologie politique et l’extrème gauche empèchent l’alternance en confondant, comme d’habitude, les présidentielles et les législatives.

      La droite se finance en s’unissant derrière le leader le plus présidentiable, et en multiliant les micro-partis individuels, ce qui n’est pas de la culture de la gauche qui, elle, se finance en se divisant au premier tour pour que chaque parti y gratte ses 5%.

      C’est ainsi que, de Chirac en Lien, on se retrouve avec des présidents qui passent avec une opposition majoritaire, mais divisée.

      Maintenant que l’on est sûrs qu’Eva Joly ne sera pas présidente d’un pays dont 86% des électeurs aiment bien leur armée, autant lui faire ce petit cadeau.

      Ce n’est pas la droite qui le paiera.

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 00h31 le 20/07/2011
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    D’un autre côté, de nombreux projets contrariants d’un point de vue environnemental sont le fait des collectivités territoriales, et ce décret n’est pas aussi restrictif à l’échelon régional ou départemental...
    La lutte a encore de beaux jours devant elle, d’autant que les associations locales pourraient se fédérer selon leur domaine de prédilection.
    Ce coup de pied de l’âne pourrait bien se retourner contre ses auteurs en suscitant des luttes mieux coordonnées, internet aidant !

  • polybe
    polybe
    travailleur non tertiaire
    • Posté à 01h14 le 20/07/2011
    • Internaute 155848
      travailleur non tertiaire

    Marre d’être pris en otage et en sandwich par :
    - d’un côté des lobbies économiques
    - de l’autre des assoc subventionnées dont la légitimité est douteuse et qui essaient de devenir des lobbies du pauvre.
    Et arrêtons avec cette notion anglo-saxonne et sacro-sainte de contre-pouvoirs.
    On élit des hommes politiques dont l’objectif doit être L’INTERET GENERAL, ce qui correspond à envoyer bouler tous les lobbies économiques (truffés d’avocats surpayés par des entreprises) et écouter poliment quelques associations (en y faisant le ménage, pour ne garder que celles qui comprennent ce que veulent dire la REPUBLIQUE et L’INTERET GENERAL)
    Allez, oust, un grand coup de balai

  • Caniveau89
    • Posté à 08h21 le 20/07/2011
    • Internaute 26147

    Pour amateurs d’associations écologues influentes, un article très intéressant à lire sur Slate, article qui montre que le réchauffement de la planète serait finalement « remplacé » par une petite ère glaciaire :

    « Le réchauffement climatique, c’est du passé “.

    Lien

    Néanmoins, comme le prévoit la nouvelle loi, quelques milliers d’excités regroupés en associations pourront toujours raconter des conneries dans les commissions nationales sur les sujets d’environnement.

    • Veig
      Veig répond à Caniveau89
      • Posté à 08h26 le 20/07/2011
      • Internaute 28990

      quelques milliers d’excités regroupés en associations pourront toujours raconter des conneries dans les commissions nationales sur les sujets d’environnement.

      Il y a de la marge avant qu’ils ne racontent autant de bobards que les quelques dizaines de technocrates/lobbyistes qui ont un poids déterminant dans les orientations industrielles/énergétiques du gouvernement, etq ui prêchent pour leur chapelle. Quand on publiera les liens d’intérêt de ces types-là avec les secteurs économiques concernés, on aura davantage de transparence.

    • lucspi
      lucspi répond à Caniveau89
      ingénieur
      • Posté à 14h41 le 21/07/2011
      • Internaute 142049
        ingénieur

      On le savait depuis un certain temps,mais maintenant cela commence à se savoir.

      L’ennui est que ce décret n’empêchera pas des activistes comme Greenpeace ou WWF de continuer à nuire.

  • lhérétique
    lhérétique
    en fuite
    • Posté à 09h03 le 20/07/2011
    • Internaute 128118
      en fuite

    Le pouvoir règlementaire de l’exécutif c’est le règne de l’arbitraire le plus absolu.

    Dans les mains de nos dirigeants actuel, c’est le lit de la tyrannie.

  • lhérétique
    lhérétique
    en fuite
    • Posté à 09h03 le 20/07/2011
    • Internaute 128118
      en fuite

    Le pouvoir règlementaire de l’exécutif c’est le règne de l’arbitraire le plus absolu.

    Dans les mains de nos dirigeants actuel, c’est le lit de la tyrannie.

  • les bulles
    les bulles
    avocat
    • Posté à 09h40 le 20/07/2011
    • Expert 150814
      avocat

    « Les assos les plus gênantes pour les lobbies handicapées »

    J’ai bien mis 2 minutes à comprendre ce titre ...

    Fatigue ... vivement les vacances ...

  • br1
    br1
    B///R///1///|\\\\\\\ \\ \
    • Posté à 10h41 le 20/07/2011
    • Internaute 85077
      B///R///1///|\\\\\\\ \\ \

    Pourquoi pas alors proposer aux associations minoritaires d’importance (la Criirad qui a joué un rôle essentiel pendant Fukushima, et les autres) de réunir leurs adhérents sous une nouvelle bannière associative commune, permettant de continuer à jouer le rôle de contrepouvoir ?

    Cette fusion pourrait bien avoir l’effet inverse de celui escompté par le gouvernement, à savoir une augmentation très nette de leur capacité d’influence commune.

  • velvet
    velvet
    citoyen
    • Posté à 12h12 le 20/07/2011
    • Internaute 42870
      citoyen

    Rappelons que Madame Lepage fut ministre du gouvernement Juppe.. on lu disait à l’époque que la politique libérale de droite était liberticide..il ne faut jamais s’allier avec le diable....

  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 12h37 le 20/07/2011
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    Combien existe-t-il de ces associations (sans plancher de nombre d’adhérents) ? Cela ne pose-t-il pas un problème pratique par excès de présences dans les débats ?
    Selon votre réponse, il faudra peut-être nous calmer sur les supposées atteintes à la Démocratie.

  • G-Mike
    G-Mike
    terrien
    • Posté à 12h54 le 20/07/2011
    • Internaute 83084
      terrien

    Quand les citoyens payeurs d’impôts, de P.Vs, ceux qui relèvent les banques quand leurs dirigeants se gavent et se re-gavent encore quand c’est l’état (les citoyens) qui les renfloue,ceux qui paient le désastre du « Le Crédit Lyonnais » 2 fois, qui donnent de l’argent à Tapie, ceux qui croient que l’argent du système ultra-libéral EXISTE et qu’il faut réduire la DETTE car il faut la REMBOURSER....
    Quand Ceux là auront compris que depuis de lustres on se moque d’eux, on se fout de leur gueules de politiciens de comptoir, de leurs gueules de vacanciers abreuvés de pubs ineptes et de lavage de cerveau télévisé , on les méprise , on les insulte ... Quand ils auront compris... peut être jamais ....

  • Humain
    • Posté à 13h15 le 20/07/2011
    • Internaute 21387

    Bof !

    Et il y a deux ans quand Borloo a vendu les barrages hydro-électriques, personne ou presque n’a levé le petit doigt.

    Quand Bruxelles a coupé les vivres des associations personne n’a levé la petit doigt !

    Quand ont été votés les OGM (quasi sans opposition ou une molle opposition) personne ou presque n’a protesté !

    Quand on a remis les farines animales, personne n’a bougé !

    Quand on a manifesté contre le nucléaire à Fassenheim, quasi personne n’a souligné que l’un des principaux actionnaires de cette centrale était...L’allemagne...

    Mais il n’est pas trop tard pour se mobiliser... Voire, simplement donner un avis... Mais plus c’est tard, plus ce sera difficile...

  • Télémate
    Télémate
    Je lis et je regarde
    • Posté à 13h27 le 20/07/2011
    • Internaute 117699
      Je lis et je regarde

    J’engage les gens à lire surtout l’article 3....

    Mais en les faits, cette modif de loi est l’exemple d’une cata... c’est certain
    Mais, vu sous un autre angle, elle devrait aussi permettre d’eviter des abus comme les détournements de la recherche contre le cancer ou autres assos’ sur l’environnement qui s’occupent plus de nourrir leurs dirigeants que s’occuper de la nature.

  • Ushacupi
    Ushacupi
    rsaste
    • Posté à 13h37 le 20/07/2011
    • Internaute 93790
      rsaste

    Tous derrière Eva Joly
    Ah la tête qu’ils vont faire quand elle sera au deuxième tour !
    Une bonne révolution démocratique,ça va nous faire un grand bien !
    Hasta la libertad
    Salut et fraternité

    • Tariec
      Tariec répond à Ushacupi
      « Radio Paris ment », « Radio (...)
      • Posté à 14h03 le 20/07/2011
      • Internaute 37287
        « Radio Paris ment », « Radio (...)

      Oui je plussoie à vos propos.
      Et finalement je vais voter en 2012 ! !

      De toutes façon, ça ne pourra pas étre pire.
      A 1 an des élections, le parti populo-fascisant continue à vérouiller le pays (« neutralité du net », une horreur quant aux libertés), les droits citoyens et j’en passe tellement la liste est longue...

      Dans cette modification, ils ne font que mettre en valeur leur volonté : pas de contradicteurs...pas d’écoute donc pas de concessions, jamais car pour eux c’est un truc de faible, pire de sale gOOOchiste.

      Virons les en 2012, ça c’est la base.
      On verra aprés pour la suite...

  • marcelamon
    • Posté à 14h30 le 20/07/2011
    • Internaute 31356

    Raison de plus pour se faire entendre par la force.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h23 le 20/07/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    bienv’nue au club des entubé(es)

    peutins ! ! y a quand mème+ de 60 mlls d’adhérents au club ! !

  • arnaudesterez
    arnaudesterez
    réalisateur
    • Posté à 18h07 le 20/07/2011
    • Internaute 88034
      réalisateur

    Formidable, plus ils nous marginalisent plus ils poussent à la révolution...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h30 le 20/07/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août.
    Mais cela n’est aucunement la faute des politiciens, ils seraient bien con de pas en profiter. Les seuls coupables sont les idiots qui ont la cervelle d’un caniche, à oublier par quel trou ils chient dès que quelqu’un frappe à la porte.

    En fait c’est même la faute à toute la société, puisque il faut absolument que tout le troupeau prenne des vacances au même moment et donc décide de tout fermer en été.
    Ouais enfin y’a pas besoin d’en faire des tonnes non plus, en causer calmement un minimum, ça suffit pour être au courant.
    La preuve ici même.

  • ARHZ
    ARHZ
    Électrotechnicien
    • Posté à 18h47 le 20/07/2011
    • Internaute 164647
      Électrotechnicien

    Bonjour à tous !

    Je suis d’accord pour dire que ce texte est encore une fois un sacré coup porté à la démocratie, et le condamne !

    Mais je trouve aussi intéressant de se reporter à l’une des première lignes du texte.

    « Pour pouvoir participer, une association devra désormais compter au moins 2 000 adhérents. Quant aux associations d’utilité publique, elles devraient exercer leur action sur la moitié des régions au moins, et disposer d’un minimum de 5 000 donateurs, pour pouvoir se faire entendre. »

    Ça limite le champs d’action de certaine association c’est dommage, mais dans certains cas j’ai du mal à être contre. De très nombreuses associations se forment en parallèle pour défendre à peu près les mêmes idées, pour ensuite ne pas s’unir... Pour des raisons que j’ignore. Peut-être que ça peut pousser des associations à se fédérer, et avoir donc une meilleure portée...

    À voir ! Bonne soirée !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.