Chez Corinne Lepage

Corinne Lepage : ancienne ministre de l'Environnement, je suis aujourd'hui avocate, présidente de Cap21 et présidente du CRII-GEN et députée au Parlement européen.

Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement

Corinne Lepage
Présidente de Cap21
Publié le 19/07/2011 à 19h35


Des tubes (Sean Rogers1/Flickr/CC).

Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C’est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C’est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations.

Celui-ci fixe les modalités d’application au niveau national de la condition prévue au premier point de l’article R.141-21 du code de l’environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances.

Pour pouvoir participer, une association devra désormais compter au moins 2 000 adhérents. Quant aux associations d’utilité publique, elles devraient exercer leur action sur la moitié des régions au moins, et disposer d’un minimum de 5 000 donateurs, pour pouvoir se faire entendre.

Les seuls organismes ayant le droit de le faire entendre leur voix sur les politiques environnementales sont des organismes publics au sein desquels seules ces grandes associations ont le droit d’être représentées. De plus, l’Etat s’octroie le droit de vérifier les conditions de financement des associations pour s’assurer « de leur indépendance ».

Les assos les plus gênantes pour les lobbies handicapées

Ce texte est liberticide au regard de la liberté d’association ou plus précisément du droit des associations à se faire entendre. Il exclut en particulier toutes les associations d’experts qui ont fait l’essentiel du travail en termes d’alerte au cours des dernières années.

Mouvement des générations futures – Criirad, Criigen, réseau santé environnement, Inf’OGM, pour n’en citer que quelques-uns – n’auront aux termes de ce texte plus le droit de participer, voire plus le droit d’être agréés puisque c’est l’agrément au titre de l’environnement lui-même qui est touché par ce décret scélérat.

Autrement dit, non seulement aucun texte de protection des lanceurs d’alerte n’a jamais été pris par ce gouvernement, du temps de monsieur Borloo comme a fortiori du temps de madame Kosciusko-Morizet, mais plus encore, c’est la capacité des associations les plus dérangeantes pour les lobbies défendus par le gouvernement qui est ici mise en cause. En effet, sans agrément, la capacité de porter plainte avec constitution de partie civile reste très réduite. Dans ces conditions, les procès mettant en cause ces lobbies deviennent beaucoup plus difficiles.

De la même manière, le fait que les agréments soient conditionnés par le nombre de personnes rendra très difficile la tâche des associations locales, constituées contre tel ou tel projet, telle ou telle infrastructure. Les préfets pourront toujours soutenir qu’elles ne remplissent pas les conditions.

Ainsi le gouvernement s’est-il attaqué avec efficacité, une fois encore, aux modestes contre-pouvoirs que notre pays compte encore.

► Référence concernant l’arrêté du 12 juillet 2011 fixant les modalités d’application au niveau national de la condition prévue au 1° de l’article R. 141-21 du code de l’environnement concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instance (JORF n°0161 du 13 juillet 2011, page 12 154).

  • 80185 visites
  • 172 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • lamouche
    lamouche
    marié
    • Posté à 19h47 le 19/07/2011
    • Internaute 132367
      marié

    sans contre pouvoir la démocratie se meurt

    • pablico
      pablico répond à lamouche
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 20h19 le 19/07/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      la démocratie n’apparient plus au « clampin » qu’on appelle citoyen...
      elle appartient à l’oligarchie....

      mai 2012 ou pas..... le monsieur ci dessous explique pas mal le truc..

      Lien

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à pablico
        On attend des actes
        • Posté à 22h45 le 19/07/2011
        • Internaute 136986
          On attend des actes

        Bonsoir Pablico,

        Bonsoir à tous et à toutes,

        Merci de citer Etienne Chouard car il est nécessaire de promulguer ses idées qui forgent une véritable issue à la dictature qui est en train de se mettre « doucement » mais sûrement en place.

        Ce texte Liberticide et Illégal au sens Citoyen du terme met encore à mal le droit pour chacun d’entre nous de s’opposer aux décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt général au profit de quelques P....tures Libérales.

        Faut-il attendre le décret qui annoncera « l’interdiction de toute contestation possible de quoi que ce soit » n’allant pas dans le sens de la pensée du « Führer » pour réagir ?

        J’espère et j’imagine que bien des associations vont réfléchir et s’organiser collectivement afin de protester par le biais de manifestations sonores bruyantes et hautes en couleurs... Dans la rue comme auprès des édiles sans oublier sur la Toile.

        Bien à vous tous et toutes,

        Le Renifleur
        Lien

      • jpp65
        jpp65 répond à pablico
        Retraité
        • Posté à 16h05 le 20/07/2011
        • Internaute 64582
          Retraité

        Bonjour,

        J’étais sur le point de répondre à l’article en citant Etienne Chouard (avec le lien). Je vois que le travail ( !) est fait et que « le Renifleur » répond aussi. Comme c’est pas son intermédiaire que j’ai connu M.Chouard, la boucle est bouclée. Et c’est bien comme ça.
        Bonne continuation.
        La mayonnaise va prendre.
        @+
        JPP

    • Féline
      Féline répond à lamouche
      fée
      • Posté à 22h32 le 19/07/2011
      • Internaute 111221
        fée

      « sans contre pouvoir la démocratie se meurt »

      Cela m’a toujours beaucoup fait rire d’entendre ceux qui prétendent être un « contre pouvoir » demander d’être financé, à coup de subvention, par le « pouvoir ».

      Cela me fait penser à ces enfants de bourgeois qui prétendent se rebeller contre leurs parents tout en continuant à leur demander tous les mois leur argent de poche...

      • Vert de gris
        Vert de gris répond à Féline
        jeune retraité
        • Posté à 22h37 le 19/07/2011
        • Internaute 90690
          jeune retraité

        Vous avez entièrement raison.

        Financés oui, publier des comptes clairs heuuuu.

        Lien

        C’est peut être le rapport qui a mis le feu au poudre !

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à Féline
        On attend des actes
        • Posté à 22h54 le 19/07/2011
        • Internaute 136986
          On attend des actes

        Nuance : l’argent public n’appartient pas au « Pouvoir » mais au peuple que ce même « Pouvoir » est censé représenter.

        Donc, il est légitime que cet « argent public » finance les activités d’associations qui œuvrent pour la collectivité, qu’elles soient ou non en désaccord avec le « Pouvoir ».

        Votre comparaison avec les gosses de riches « qui prétendent se rebeller contre leurs parentsl » est donc nulle et non avenue.

        Cordialement,

         
        • lebretin
          lebretin répond à Le Renifleur
          ingénieur révolté
          • Posté à 23h05 le 19/07/2011
          • Internaute 49796
            ingénieur révolté

          totalement d’accord

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à lebretin
            On attend des actes
            • Posté à 23h21 le 19/07/2011
            • Internaute 136986
              On attend des actes

            Merci mais je n’ai aucun mérite : c’est du niveau cm2 ; -)

        • Féline
          Féline répond à Le Renifleur
          fée
          • Posté à 23h06 le 19/07/2011
          • Internaute 111221
            fée

          Vous pourrez toujours tourner ça dans le sens que vous voudrez : on est TOUJOURS dépendant de la personne et des personnes qui ont le pouvoir décisionnaire de nous verser ou non l’argent qui permet de remplir notre assiette.

          Et que vous considériez que le versement est légitime ou non n’a rien à voir là-dedans.

          D’ailleurs, vous trouvez ma comparaison « nulle et non avenue », mais c’est exactement le même principe : certains trouveront, comme vous pour l’état, qu’il est tout à fait légitime que des parents qui ont un gros compte en banque versent de l’argent de poche à leurs enfants. Mais cette légitimité ne change absolument rien au fait que dans ce cas il est totalement absurde de prétendre que ces enfants sont indépendants de leurs parents.

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à Féline
            On attend des actes
            • Posté à 23h18 le 19/07/2011
            • Internaute 136986
              On attend des actes

            Vous considérez donc que le gouvernement est propriétaire de l’argent public ?

            Avez vous entendue parler du « détournement de fonds publics », d’abus de « bien social » etc. Vous savez, ces petites choses insignifiantes qu’on appelle des lois ?

            Vous vous emmêler les pinceaux, chère madame,

            Bien cordialement,

            • Féline
              Féline répond à Le Renifleur
              fée
              • Posté à 23h34 le 19/07/2011
              • Internaute 111221
                fée

              « Vous considérez donc que le gouvernement est propriétaire de l’argent public ? »

              Quand ai-je dit une chose pareille ?

              Il semble que vous confondiez deux notions qui n’ont absolument rien à voir : la notion de légitimité et la notion de dépendance.

              • Le Renifleur
                Le Renifleur répond à Féline
                On attend des actes
                • Posté à 23h45 le 19/07/2011
                • Internaute 136986
                  On attend des actes

                « Quand ai-je dit une chose pareille ? »

                ici :

                « demander d’être financé, à coup de subvention, par le “pouvoir”. »

                « Il semble que vous confondiez deux notions qui n’ont absolument rien à voir : la notion de légitimité et la notion de dépendance. »

                Je ne confond rien, par contre j’ai certainement mal interprété vos propos initiaux...

                Bien cordialement,

            • Super Panda
              Super Panda répond à Le Renifleur
              Echappé du zoo.
              • Posté à 23h35 le 19/07/2011
              • Internaute 153137
                Echappé du zoo.

              Le gouvernement est gestionnaire de l’argent public. Une association dépendant des fonds publics est donc dépendante du gestionnaire du moment. C’est d’une logique simple et incontestable je trouve.

              • Le Renifleur
                Le Renifleur répond à Super Panda
                On attend des actes
                • Posté à 23h38 le 19/07/2011
                • Internaute 136986
                  On attend des actes

                Certes mais il existe un certains nombre de textes « garde fous » qui limitent le pouvoir du gestionnaire en question qui revêt la forme d’une assemblée ou d’une commission la plupart du temps.

        • ocelote
          ocelote répond à Le Renifleur
          Casseur de tête indigné
          • Posté à 23h42 le 19/07/2011
          • Internaute 44437
            Casseur de tête indigné

          exact

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à ocelote
            On attend des actes
            • Posté à 00h02 le 20/07/2011
            • Internaute 136986
              On attend des actes

            C’est d’autant plus vrai lorsqu’un gouvernement abandonne ses prérogatives aux associations, notamment en matière sociale.

            Le drame, c’est lorsque le robinet se ferme : le tissus social s’en trouve gravement dégradé et c’est ce qui se passe aujourd’hui.

            D’un côté, on subventionne bien volontiers l’installation de caméras de surveillance onéreuses et de l’autre on coupe les vivres à une association d’alphabétisation et d’aide aux devoirs...

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à Le Renifleur
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 04h58 le 20/07/2011
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              bah, il faut bien trouver l’argent pour les caméras et justifier leur installation hein ! On sait bien que pas d’éducation = délinquance = pose de caméras pour faire croire qu’on protège les « zonêtes gens »...

              • emiboot
                emiboot répond à Xa_chan
                No Homs land
                • Posté à 09h08 le 20/07/2011
                • Internaute 81944
                  No Homs land

                Surtout quand on constate que ça ne change rien à la délinquance. Au mieux on retrouve « l’agresseur », au pire c’est inopérant.

                • Samuel Vimaire
                  Samuel Vimaire répond à emiboot
                  Ancien pauvre
                  • Posté à 10h34 le 20/07/2011
                  • Internaute 140339
                    Ancien pauvre

                  D’après un ami qui est policier, on ne retrouve rien du tout. Les images fournies par les caméras (quand elles fonctionnent) sont souvent de trop mauvaise qualité pour qu’un identifie qui que ce soit dessus...

                  • emiboot
                    emiboot répond à Samuel Vimaire
                    No Homs land
                    • Posté à 19h31 le 20/07/2011
                    • Internaute 81944
                      No Homs land

                    A quand une étude de la rue dessus ?
                    De l’efficacité des caméra de surveillance dans le domaine publique
                    Souriez, vous êtes filmé....

              • Le Renifleur
                Le Renifleur répond à Xa_chan
                On attend des actes
                • Posté à 15h12 le 20/07/2011
                • Internaute 136986
                  On attend des actes

                Avec bien entendu comme critères d’honnêtetés :

                - est toujours con-tent,
                - n’est pas « bazané »,
                - ne pose pas de question,
                - fait pipi où on lui dit de faire,
                - reverse 95% de son salaire à l’Empire,
                - est génétiquement parfait,
                - n’est jamais malade,
                - dénonce ceux qui ne sont pas comme lui,
                - mange au Mac Donald ! ?
                - Etc, etc, etc...

                Cordialement ; -)

                • Xa_chan
                  Xa_chan répond à Le Renifleur
                  (nippon ni mauvais)
                  • Posté à 16h09 le 20/07/2011
                  • Internaute 23695
                    (nippon ni mauvais)

                  n’est jamais malade ? ? Vous êtes fou ? ? Vous voulez ruiner l’industrie pharmaceutique ou quoi ? ?

                  • Le Renifleur
                    Le Renifleur répond à Xa_chan
                    On attend des actes
                    • Posté à 16h19 le 20/07/2011
                    • Internaute 136986
                      On attend des actes

                    Diantre vous avez raison !

                    Mais alors que des maladies qui puissent être « soignées-entretenues » pendant des années,
                    avec des médicaments vendus très chers,
                    non remboursables
                    et surtout faciles à fabriquer !

                    • Xa_chan
                      Xa_chan répond à Le Renifleur
                      (nippon ni mauvais)
                      • Posté à 00h51 le 21/07/2011
                      • Internaute 23695
                        (nippon ni mauvais)

                      ahhh, ça fait plaisir de voir que vous êtes revenu à la raison ! ^_^

        • mauser
          mauser répond à Le Renifleur
          • Posté à 07h59 le 20/07/2011
          • Internaute 4683

          Sauf que le pouvoir tient les cordons de la bourse et favorise ceux qui l’arrose par derrière.
          Ne comptez pas sur une redistribution citoyenne des fonds que nous leur confions. Le temps serait plus à tondre les moutons au point de les écorcher pour mutualiser les pertes des copains qui eux privatise et optimisent leurs profits .

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à mauser
            On attend des actes
            • Posté à 14h46 le 20/07/2011
            • Internaute 136986
              On attend des actes

            Vous avez malheureusement raison et on le voie quotidiennement, notamment dans le social et l’éducation ou « les crédits » sont en fortes baisses...

          • lafrancedenba
            lafrancedenba répond à mauser
            citoyenne
            • Posté à 13h09 le 24/07/2011
            • Internaute 165033
              citoyenne

            « Sauf que le pouvoir tient les cordons de la bourse et favorise ceux qui l’arrose par derrière. »
            .... et que nous sommes en période électorale, donc très propice à ce genre d’« échange » financier : tu finances ma campagne électorale et je soutiendrai tes revendications, qu’elles soient éthiques ou non, dans l’intérêt public ou non.

            Les enquêtes comme celle sur l’attentat de Karachi patinent depuis des années, et les campagnes électorales à budget gigantesque s’enchaînent.

            Ces gens « sérieux » ont le culot de nous dire : « c’est la crise et il faut se serrer la ceinture »... et la bêtise d’imaginer qu’on les croit sur parole.

        • Vert de gris
          Vert de gris répond à Le Renifleur
          jeune retraité
          • Posté à 10h00 le 20/07/2011
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          Vous n’avez pas lu le rapport apparemment.

          Y sont épinglés des associations qui se reversent plus de 60% des entrées en salaires...

          Comme l’ARC à l’époque.

          Il est évident que les assocs puissent être financées quelques soient leur opinions, mais il est aussi évident qu’elles rendent des comptes !

          Essayez de savoir ou passe l’argent du WWF ou celui du FNE...

          En ce qui concerne la représentativité des assocs aussi il faut apporter un bémol !

          J’habite un coin paumé qui s’est malheureusement laissé attirer par les sirènes de Parc Naturel et dans lequel les zones Natura fleurissent.

          Les élus sont pieds et poing liés devant quelques personnes atrabilaires qui semblent être à la limite de la pathologie quant à leur misanthropie et qui possèdent plus de pouvoirs que le maire du coin !

          J’en ai même vu un, vert de rage, se faire sortir par le Préfet tellement il était irascible en réunion.

          Ces gens nous pourrissent la vie dans nos coins paumées et viennent nous expliquer, à grand coups d’interdictions, comment il faut vivre ALORS QUE NOUS AVONS SU MAINTENIR UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL sans ces gugusses venus des villes.

          Y en a marre !

          Les associations qui n’auront pas la masse critique et qui deviennent ainsi à l’aune des autres associations (et encore ils sont privilégiés car il en faut 5000 alors que c’est 10.000 pour une assoc normale) continueront à vivre comme la CRIIRAD que je respecte.

          D’autre auront plus de mal, notamment les roitelets misanthropes locaux...

          OUF on va respirer un peu !

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à Vert de gris
            On attend des actes
            • Posté à 14h43 le 20/07/2011
            • Internaute 136986
              On attend des actes

            Attention car il existe une grande disparité dans le monde associatif : d’un côté vous avez des mastodontes opaques à l’exemple de la Fédération Française de Football qui brasse des Milliards ; de l’autre l’association des collectionneurs de vélopettes modèle 1912 qui jongle avec moins de 2000,00 € par an...

            Ce qui est ici malmené, c’est la possibilité pour des petites association (petites par le nombre mais grande par l’expertise) d’alerter efficacement et de jouer pleinement le rôle de « sentinelle citoyenne » à l’exemple de la CRIIRAD que vous citez.

            Cordialement,

            • Vert de gris
              Vert de gris répond à Le Renifleur
              jeune retraité
              • Posté à 14h22 le 21/07/2011
              • Internaute 90690
                jeune retraité

              La CRIIRAD n’a pas besoin d’argent public, comme le canard enchaîné refuse la pub !

              L’alerte peut toujours se faire et c’est faite avant Voynet !

              Il y a trop d’assocs vertes locales qui ont des prérogatives insupportables envers les élus et qui en plus émargent à des salaires incongrus.

              Ne parlons pas de ces saletés comme le WWF qui me ponctionne chaque fos que je vais chez Casto, Carrouf ou Lapeyre, sans parler des subventions Européennes.

          • Lefredo
            Lefredo répond à Vert de gris
            Ingénieur en génie chimique
            • Posté à 15h05 le 20/07/2011
            • Internaute 26944
              Ingénieur en génie chimique

            Sauf que le dirigeant local n’aura plus de contradicteurs quand il abusera, vu qu’il pourra toujours soulever que le groupement d’opposants constitué dans sa commune ou région n’est pas suffisamment nombreux pour être entendu.
            Du coup, cela redeviendra un petit roitelet, capable de faire la pluie et le beau temps, sur ces administrés / concitoyens.

            Il est clair qu’il y a toujours des abus, des deux côtés, mais limiter les capacités des assocs de cette façons, c’est revenir à une forme d’aristocratie, surtout dans le milieu rural.

            • Vert de gris
              Vert de gris répond à Lefredo
              jeune retraité
              • Posté à 14h18 le 21/07/2011
              • Internaute 90690
                jeune retraité

              « Le milieu rural, Monsieur, il vous emm... »

              Le roitelet existe déjà, mais il sait qu’il dépend de nos quelques voix dans nos coins paumés.

              Par contre nous n’avons pas besoin de l’ayatollah vert, non élu et insupportable et qui devennait incontournable gràce à Voynet.

              Zoouuuu, circulez.

          • sapiens or not sapiens
            sapiens or not sapiens répond à Vert de gris
            (sapiens sapiens ? )
            • Posté à 09h37 le 21/07/2011
            • Internaute 164672
              (sapiens sapiens ? )

            « NOUS AVONS SU MAINTENIR UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL sans ces gugusses venus des villes. »

            justement, non...

            • Vert de gris
              Vert de gris répond à sapiens or not sapiens
              jeune retraité
              • Posté à 14h15 le 21/07/2011
              • Internaute 90690
                jeune retraité

              Si si, chez moi j’ai des geckos (importés par qui ?) des lézards verts pas loin, des scorpions , de superbes araignées, des rainettes dans ma haie, pas mal de couleuvres (dont de Montpellier) et un superbe aigle de bonelli à 3 km...

              Les AYATOLLAHS venus des villes nous font vraiment ...

               ; -)

        • Sébounet
          Sébounet répond à Le Renifleur
          Null
          • Posté à 11h55 le 20/07/2011
          • Internaute 131965
            Null

          Je suis assez d’accord. Sauf pour la distribution aveugle. L’argent public n’appartient pas à l’état mais à la nation. La nation, c’est le peuple. Terme ecarté dans le discours et dans les actes depuis de Gaulle et qu’il serait temps de remettre au gout du jour : la Nation au dessus de l’état (et non pas le contraire).

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à Sébounet
            On attend des actes
            • Posté à 12h58 le 20/07/2011
            • Internaute 136986
              On attend des actes

            La distribution n’est jamais faite à l’aveuglette (où est-ce que j’aurais tenu des propos contraires ?), sinon j’acquiesce bien volontiers à la pertinence de votre remarque,

            Cordialement

        • adrienden
          adrienden répond à Le Renifleur
          En quête de sens
          • Posté à 11h15 le 21/07/2011
          • Internaute 136586
            En quête de sens

          Je me permets une incursion un peu plus généraliste.

          Comme disait Beaudriard : « La réussite de la société marchande est basée sur son approbation ET sa dénonciation ».
          C’est en effet cette dialectique du combat intérieur qui la maintient en rendant vivantes ses prises de positions et gardant toujours son « feu sacré » animé.

          De mon point de vue, pour être vraiment libre et faire entendre de nouvelles voix dans ce pays, il faut rendre tout ce système CADUQUE. Autrement dit, construire un autre paradigme qui exclut toute réponse au système déjà en place. Sans réponse au système existant, sans besoin de lui répondre même, il devient caduque car il ne trouve plus l’écho dont il a besoin pour exister : écho solidaire ou contestataire.

          Bref, cessons d’écoper un navire en perdition, construisons-en un autre.

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à adrienden
            On attend des actes
            • Posté à 11h54 le 21/07/2011
            • Internaute 136986
              On attend des actes

            Comme celui là par exemple ?

            Lien

      • lebretin
        lebretin répond à Féline
        ingénieur révolté
        • Posté à 23h12 le 19/07/2011
        • Internaute 49796
          ingénieur révolté

        oui sans contre pouvoir la démocratie se meurt. Et le contre-pouvoir citoyen

        il faut être stupide ou de mauvaise foi pour penser qu’une association peut vivre sans financement.

        Il faut être stupide ou de mauvaise foi pour penser que notre démocratie n’a pas besoin d’associations d’engagés et même de militants pour dénoncer les abus (ex CRIIRAD, restau du Coeur, mais il y en a beaucoup d’autres).

        C’est triste de constater de tels jugements

         
        • Féline
          Féline répond à lebretin
          fée
          • Posté à 23h21 le 19/07/2011
          • Internaute 111221
            fée

          Il faut être stupide ou de mauvaise foi pour croire qu’un pouvoir prendrait la décision de financer un contre pouvoir qui constituerait réellement une menace ou une gène contre lui.

          (et sinon, c’est quoi le rapport entre la notion de contre pouvoir et une association comme les resto du coeur ?)

          • el barbar
            el barbar répond à Féline
            politiquement correct
            • Posté à 10h32 le 21/07/2011
            • Internaute 102332
              politiquement correct
        2 autres commentaires
      • olivier1971
        olivier1971 répond à Féline
        Enseignant-chercheur
        • Posté à 23h51 le 19/07/2011
        • Expert 124389
          Enseignant-chercheur

        Commentaire parfaitement hors sujet !
        1. Non seulement il ne s’agit pas ici de la question des financements publics des associations et Fondations, mais de leur capacité à faire entendre leurs revendications lorsque cela devient nécessaire (notamment en matière d’environnement), donc, oui, il s’agit bien d’une atteinte à la liberté d’expression qui vient d’être une fois encore instaurée par ce gouvernement ; mais, en plus,
        2. Très visiblement, certains (et certaines), soit ne savent absolument pas comment fonctionnent une association/Fondation (dont les statuts diffèrent déjà beaucoup, c’est donc étrange qu’une même loi les mettent dans le même sac), soit (plus grave) font semblant de ne pas savoir, histoire, sans doute, d’hurler avec les loups !

      • Lionel06
        Lionel06 répond à Féline
        Minoritophile et alter-natif
        • Posté à 06h49 le 20/07/2011
        • Internaute 30683
          Minoritophile et alter-natif

        Si les Français sont nombreux à se représenter les choses de la sorte, pas étonnant que la démocratie ait du plomb dans l’aile.

        Impôts, solidarité, redistribution... Vous ne saviez pas que notre république était basée sur ces mécanismes économiques et sociaux ?

      • Humain
        Humain répond à Féline
        • Posté à 12h10 le 20/07/2011
        • Internaute 21387

        Entendre ceux qui prétendent être un « contre pouvoir » demander d’être financé, à coup de subvention, par le « pouvoir

        Effectivement, vous avez raison !

        Nous avons ainsi le modèle “France Télévision”, que l’on affuble d’une opinion “de gauche” alors qu’ils ne sont que dérouleurs de tapis rouge de ’Elysée...

        Si un jour les Lucet ou Pujadas ne plaisent plus, ils seront virés, tout simplement.
        (Comme dans les chaînes qui n’ont pas le droit de profiter des subsides du pouvoir ! Canal M6 et TF1... Tous ont droit à la pub, seuls certains ont droit à la redevance...Ha bon ? Pourquoi, ?)

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à Féline
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 12h34 le 20/07/2011
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        De toute façon, avant même d’y rétorquer, le commentaire de Lamouche est bien hâtif comme je l’ai expliqué en lui répondant ci-après. Mais ici, les soupes au lait tournent vite.

      • Maleks
        Maleks répond à Féline
        étudiante
        • Posté à 16h58 le 20/07/2011
        • Internaute 154700
          étudiante

        bonjour,

        non, toutes les associations ne sont pas financées par des subventions publiques, ou mêmes par les entreprises.

    • Melinster
      Melinster répond à lamouche
      Pédant galvanisé
      • Posté à 01h44 le 20/07/2011
      • Internaute 61559
        Pédant galvanisé

      Elle est déjà morte, elle à cessé d’exister le jour ou elle est née : le concept actuel n’était pas fait pour durer, disons pas en tant que démocratie.

    • Blue_tail_fly
      Blue_tail_fly répond à lamouche
      Dans l'Air du Taon
      • Posté à 12h29 le 20/07/2011
      • Internaute 123618
        Dans l'Air du Taon

      D’accord sur le fond mais c’est un peu hâtif comme commentaire sur l’article. Comme d’habitude, quand un texte réglementaire est présenté, il n’est pas (ou pas toujours) rattaché aux raisons qui l’ont fait naître. Il faudrait savoir si ce n’est pas seulement à cause du nombre excessif de ces associations que le plancher pour participer aux débats a été relevé. Dans ce cas, la modification réglementaire n’aurait rien à voir avec des velléités antidémocratiques mais serait tout simplement d’ordre pratique.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.