Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Non, Bill Gates n'est pas plus riche que les Etats-Unis !

Jean Matouk
Economiste
Publié le 03/08/2011 à 19h21


Bill Gates à Washington le 9 novembre 2010 (Kevin Lamarque/Reuters).

C’est une information qui circule depuis plusieurs jours, alors que se déroulait à Washington, la négociation sur la dette américaine : Bill Gates serait plus riche que le gouvernement américain ! Comparer les fortunes de Bill Gates ou de Warren Buffett avec le solde de trésorerie des Etats-Unis est une curiosité statistique sans guère de sens économique.

Cette trésorerie était récemment de 54 milliards de dollars, et donc inférieure à la fortune du premier, soit 56 milliards de dollars, et voisine de celle du second, soit 50 milliards de dollars.

Cette trésorerie de l’Etat américain est à comparer d’abord aux exigibilités à court terme auxquels il doit satisfaire soit, le 3 août, 23 milliards pour les retraites de ses ex-employés et le 4 août pour verser un remboursement de 87 milliards sur emprunts courants.

L’Etat américain aurait donc bien été en cessation de paiement sans l’autorisation accordée, en catastrophe, par le Congrès, d’augmenter encore l’endettement public.

En caisse, les Etats-Unis ont à peine un jour de dépense

Les plus grandes fortunes américaines

Bill Gates : 56 Mds$

Warren Buffett : 50 Mds$

Larry Elison : 39,5 Mds$

Sheldon Adelson : 24,5 Mds$

Charles Koch : 22 Mds$

David Koch : 22 Mds$

Robson Walton : 21,3 Mds$

Alice Walton : 21 Mds$

Larry Page : 20 Mds$

Sergey Brin : 20 Mds$

Michael Bloomberg : 18 Mds$

Jeff Bezos : 18 Mds$

John Paulson : 16 Mds$

Michael Dell : 14,6 Mds$

Steve Balmer : 14,5 Mds$

Georges Soros : 14,5 Mds$

Mark Zuckerberg : 13,5 Mds$

Anne Cox Chambers : 13,4 Mds$

Paul Allen : 13 Mds$

Phil Knight : 12,7 Mds$

Carl Icahn : 12,5 Mds$

Ron Perelman : 12 Mds$

Abigail NJohnson : 11,3 Mds$

James Simons : 10,6 Mds$

Len Blavatnik : 10,1 Mds$

Forest Mars : 10 Mds$

Jacqueline Mars : 10 Mds$

John Mars : 10 Mds$

Georges Kaiser : 9,8 Mds$

Pour poursuivre la curiosité statistique, si Bill Gates et Warren Buffett, au lieu d’en envisager la donation humanitaire, avaient fait don de leurs deux fortunes nettes à l’Etat américain, celui-ci aurait pu honorer ces deux dettes immédiates, mais guère plus.

Plus intéressante est la comparaison entre la trésorerie nette des Etats-Unis et le budget américain de 15 000 milliards de dollars. L’Etat américain a, en caisse, 0,3% de son budget annuel soit à peine un jour de dépense.

La dette fédérale est de 14 400 milliards de dollars. La fortune des deux américains les plus riches est, on l’a vu,de 107 milliards de dollars, celle des trente premiers de 550 milliards de dollars, et celle des cent premiers Américains probablement de 700-800 milliards de dollars.

Même si le gouvernement américain voulait, et pouvait, confisquer les fortunes de ses plus riches citoyens américains, il ne couvrirait qu’environ 10% de sa dette.

Buffett, Gates pour plus de taxe

Dans les négociations toute récentes, qui ont conduit à l’accord in extremis entre républicains et démocrates, ces derniers ont finalement renoncé à rétablir l’imposition de 2% sur les plus riches. Ce qui a profondément choqué la gauche du Parti démocrate.

Cette imposition, sur les cent plus riches, aurait rapporté entre 14 et 16 milliards de dollars. Sur « tous » les riches, peut-être 100 milliards de dollars ! Cette somme n’aurait réduit que très marginalement un déficit budgétaire qui sera de 1 600 milliards sur l’année fiscale. Mais elle avait une forte valeur symbolique.

Au demeurant, comme le souligne La Tribune du 3 août, un groupe de riches, plus patriotes que les autres, parmi lesquels Warren Buffett, Bill Gates et Mark Zuckerberg, ont demandé que les revenus supérieurs à un million de dollars soient plus taxés...

Les Américains opulents se sont-ils enrichis grâce à la dette ?

Y-a-t-il, maintenant, un rapport fonctionnel entre les fortunes des riches et la dette américaine ? En d’autres termes, les Américains opulents se sont-ils enrichis grâce à la dette publique. Probablement pas ! Sans doute se sont-ils endettés auprès des banques. Mais, sauf erreur, ils ont remboursés, faute de quoi ils auraient été mis en faillite, comme Enron !

Certaines banques, qui leur ont prêté, et s’étaient endettées, par ailleurs, et ont-elle dû être sauvées en 2008-2009 par de l’argent public ? A vérifier ! Mais on ne peut pas imputer ce sauvetage, à des emprunteurs qui, par ailleurs se sont acquittés de leurs dettes.

Peut-on maintenant comparer l’avenir de ces sommes ? A part les 80 milliards environ dont Bill Gates et Warren Buffett ont et vont faire donation, les centaines d’autres milliards des « riches » Américains , comme des riches français (Bernard Arnaud, 41 milliards ; Liliane Bettencourt, 23 ; François Pinault, 11,5 ; Serge Dassault, 9 ; quatre seuls Français dans les cent premiers mondiaux) sont sous forme d’actions de leurs diverses sociétés, investis dans l’immobilier ou placés dans des fonds financiers. Sans que leurs titulaires, ou leurs descendants, risquent la misère, une crise financière ou immobilière peut fort bien réduire sensiblement ces fortunes.

La dette américaine peut-elle être remboursée ?

De son côté, sans qu’il n’y ait aucun rapport, la dette américaine peut-elle être remboursée ? Le remboursement d’une dette publique repose sur le travail, plus précisément, la production, le PIB, immédiat et futur, des actifs actuels du pays et, malheureusement, quand elle est lourde, ce que sont aujourd’hui toutes les dettes publiques, sur le PIB des futurs actifs.

C’est pourquoi les économistes comparent légitimement la dette publique au PIB du pays. Les fondateurs de l’euro, gens sages, car fortement influencés par les Allemands, ont estimé que la limite raisonnable était que la dette des administrations publiques représente un maximum de 60% du PIB.

La dette publique américaine sera à 90% du PIB américain fin 2011. Certains, comme la journaliste économique genevoise, Myret Zaki, contestent ce chiffre, estimant le PIB américain surévalué. Selon eux, le ratio serait de 98% du PIB.

Comparativement les dettes française et allemande sont à moins de 85%. Les deux ont évidemment fortement augmenté entre 2008 et 2011, mais moins que la dette américaine.

Sur quelle base cette comparaison avec le PIB ? Celui-ci mesure le produit intérieur brut, c’est-à-dire la somme des valeurs ajoutées (VA) produites chaque année, par les actifs du pays endetté. C’est sur cette somme de VA, le PIB, que le gouvernement et les administrations publiques du pays endetté, prélèvent et prélèveront les impôts et cotisations sociales pour payer les intérêts et les échéances des emprunts.

Augmenter la dette... moins vite que le PIB

Par conséquent, si le PIB augmente suffisamment vite, les rentrées fiscales seront suffisantes pour que le remboursement soit possible. Plus la dette représente un pourcentage élevé du PIB, plus la croissance du PIB devra être élevée et/ou plus cela prendra du temps pour rembourser. A condition d’augmenter la dette désormais moins vite que le PIB.

Il y a donc une course entre croissance économique, montant de la dette, et rythme d’endettement supplémentaire. Pour l’instant, dans l’Union européenne, seule l’Allemagne est sur une bonne trajectoire , avec 3,6% de croissance attendue en 2011 et un rééquilibrage de son budget assez rapide.

La France n’a pas la croissance qu’il faudrait (2% dit-on) faute d’investissements suffisants antérieurs. Mais les Etats-Unis sont en plus mauvaise posture, avec une plus forte dette et une stagnation du PIB. Ce qui explique la baisse du dollar, donc la remontée relative de l’euro, laquelle a tendance à freiner les exportations de la zone euro, donc la croissance des divers pays qui la composent. Rien n’est simple !

  • 32375 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 19h41 le 03/08/2011
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    La dette d’un État n’est pas à être remboursée. C’est une variable d’ajustement qui crée, pour mettre en circulation, assez d’argent pour que ce qui est produit soit consommé. On parle de rendre la demande effective.

    Ce faisant, des manipulations ont permis que quelques-uns s’enrichissent indûment, mais cet aspect qui est scandaleux ne doit pas faire oublier que le problème est systemique et serait là même si tous les intervenants étaient d’une impeccable honnêteté. C’est le système qu’il faut changer.

    Lien

    Pierre JC Allard

    • Clikclakkodak
      Clikclakkodak répond à pierrejcallard
      Logisticien des champs
      • Posté à 21h16 le 03/08/2011
      • Internaute 159591
        Logisticien des champs

      Wall Street Money never sleeps... Le problème est systémique, c’est le mot. Et personne ne semble avoir retenu les lecons du passé concernant les crises financières et la spéculation démentielle qui conduit inévitablement, à court, moyen ou long terme, au marasme.
      Personne, pas même les USA, n’est à l’abri d’une faillite.
      C’est même un futur probable.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Clikclakkodak
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 04h05 le 04/08/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Clikclakkodak

        Il n’y a à mon avis qu’une bonne solution. Créer une nouvelle monnaie et reporter sur 20 ou 50 ans, selon des regles de priorité a définir, l’échange de la monnaie actuelle en cette nouvelle monnaie.

        On peut aussi ne rien faire et attendre que les choses se reglent d’elles même par une guerre et/ou une inflation galopante. Mais ce serait la fin du monde tel que nous l’avons connu.

        Lien

        PJCA

         
        • Jean-baptiste dubruel
          Jean-baptiste dubruel répond à pierrejcallard
          WATSAN manager - Solidarité (...)
          • Posté à 10h15 le 04/08/2011
          • Internaute 37094
            WATSAN manager - Solidarité (...)

          Je ne pense pas que créer une nouvelle monnaie soit une solution viable à long terme. Dans l’histoire, les crises économiques et monétaires ont souvent été endiguées par la création d’une nouvelle monnaie afin de stabiliser et rassurer les marchés. Dans l’histoire récente, la création de la zone euro et de la monnaie unique européenne en est le plus parfait exemple.

          Ces solutions à court terme ne font que repousser l’inévitable, un effondrement de la bulle financière et du système économique que nous connaissons aujourd’hui.

          Le problème de la monnaie c’est qu’elle n’est plus indexé sur la valeur d’une ressource et ne correspond plus à la richesse véritable d’un état. En effet, depuis la fin de la seconde mondiale, la monnaie n’est plus indexée sur l’or, ce qui a permis aux états d’adapter l’émission de la monnaie, non plus en fonction de l’état de leur stock, mais en fonction de leur besoin. Aujourd’hui, la monnaie n’a plus de valeur intrinsèque ce qui favorise la dérégulation de l’économie.

          • ysengrimus
            • Posté à 12h11 le 04/08/2011
            • Internaute 12674

            Ceci dit, l’apport socio-historique de Bill Gates

            Lien

            Ouille, misère, ouille…
            Paul Laurendeau

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Jean-baptiste dubruel
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 14h53 le 04/08/2011
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @JBD

            « Aujourd’hui, la monnaie n’a plus de valeur intrinsèque… »

            Nous sommes d’accord ; avez-vous lu l’article que j’ai mis en lien ?

            « Ces solutions à court terme ne font que repousser l’inévitable… “

            Il faut changer le systeme. Totalement. Une nouvelle monnaie ne fait pas gagner la partie, mais c’est un prérequis essentiel, car c’est ce qui permet au moins de compter les coups… !

            Lien

            Pierre JC Allard

          • decodeur
            decodeur répond à Jean-baptiste dubruel
            libéral
            • Posté à 17h27 le 04/08/2011
            • Internaute 100449
              libéral

            Exacte ! ! Accepter la mondialisation sans règle du jeu ,c’était un suicide .Merci Giscard ! merci Mitteu ! merci aux autres qui ont suivi et merci au con qui les ont élus

        4 autres commentaires
      • LaCourbature
        LaCourbature répond à Clikclakkodak
        Conseiller
        • Posté à 21h19 le 07/08/2011
        • Internaute 164900
          Conseiller

        Un conducteur de locomotive n’a pas fabriqué l’engin. Il le conduit. Si en raison de son incompétence et de ses abus éthylliques, l’engin déraille, à quoi cela servirait de lui acheter une nouvelle locomotive et de lui en confier la conduite ? Sera-t-il plus compétent pour autant ? Cette proposition de créer une nouvelle monnaie me fait penser à ces grands penseurs et politiciens qui ne voient pour toutes solutions aux crises financières d’augmenter les revenus et d’éviter de sabrer dans les dépenses. S’il faut remettre à plat le capitalisme, la question qui s’impose est de savoir par quoi il faudra le remplacer ?

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à pierrejcallard
      flamme de chambre
      • Posté à 12h11 le 04/08/2011
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

       !

    • Jean Matouk
      Jean Matouk répond à pierrejcallard
      Economiste
      • Posté à 10h18 le 04/08/2011
      • Internaute 1101
        Economiste

      Quand vous dites « la dette de l’Etat n’a pas à être remboursée, vous avez raison concrètement. Mais une dette trop élevée par rapport au PIB et à la subjectivité des agences de notation et des marchés financiers, déclenche , dans le monde ou nous vivons, notamment à travers les CDS, une spéculation contre les titres de dette, ce qui augmente le taux à payer pour de nouveaux emprunts donc la charge du service de la dette, donc le déficit budgétaire, donc la dette sans quelle celle- ci ait financé le moindre investissement ou supplément de croissance. Dés lors l’endettement n’est plus purement “keynesien”, mais de mauvaise gestion.

      • XavXav
        XavXav répond à Jean Matouk
        • Posté à 14h31 le 04/08/2011
        • Internaute 28444

        le souci de ce raisonnement étant qu’on parle d’un état, pas d’une entreprise ou d’un particulier.
        Autrement dit, on parle d’un organisme qui, pour rembourser sa dette, peut décider de battre monnaie.

        On est évidemment d’accord pour dire qu’un excès de cette réaction entraînerait de l’inflation, mais, vu les taux d’inflation actuel (proche de zéro), nous ne sommes pas actuellement dans ce cas de figure.

        J’ajoute quelque chose : en cas de remboursement de la dette par l’impôt, l’état aurait un comportement déflationniste car il réduirait de fait la masse monétaire, en retirant de la circulation de l’argent (via impôt) et des titres de dette (bon du trésor) pour en faire... du rien (annulation réciproque du titre de dette par l’argent prélevé).
        Vous direz que le créancier est remboursé... mais souvent le titre « bon du trésor » servait lui-même de contrepartie à un crédit (immobilier par ex.) : il faut alors que la banque trouve d’autres contreparties, sauf à garder du « cash » en trésorerie.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Jean Matouk
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 15h23 le 04/08/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Jean Matouk

        D’accord sur le résultat final, hélas, mais une dette monétaire est un jeu d’écritures. Il faut appeler un chat un chat et dire que les nouveaux instruments des financiers sont des escroqueries - dont au premier chef les CDS qui sont l’antithèse du principe de l’assurance bien compris ! - et que les agences de notations sont des propagandistes stipendiées qui devraient être fermées et leurs responsables mis en tôle pour complot et atteinte à la sécurité de l’État.

        Lien

        PJCA

  • decodeur
    decodeur
    libéral
    • Posté à 19h40 le 03/08/2011
    • Internaute 100449
      libéral

    Dans tous les cas Bill Gates ne sera jamais assez rétribué par rapport à la contribution et au bien qu’il a apporté à l’humanité. comparativement à la petite centaine de salopards qui nous entrainent dans une déflagration planétaire totale.

    • Frédéric42
      Frédéric42 répond à decodeur
      Afghano-américain
      • Posté à 21h01 le 03/08/2011
      • Internaute 136222
        Afghano-américain

      Il a trouvé un bon moyen de recycler son argent sans payer l impot.Donnez des vaccins produits par l entreprise qu il possède,le pseudo « humanisme“n est qu un moyen de plus de gagner de l argent et de s affranchir de l impot,tout en passant pour un philantrope aux yeux des idiots utiles !

      • marc_r89
        marc_r89 répond à Frédéric42
        citoyen
        • Posté à 21h28 le 03/08/2011
        • Internaute 121487
          citoyen

        Je suis abonné à la news letter d’un centre culturel, et dans un mail j’ai reçu récemment une demande de dons à l’association. Il était précisé que le dont était déductible de l’ISF !
        J’ai trouvé ça scandaleux.
        En effet, ces dons déductibles sont de fait une privatisation de l’impôt. Au lieu de payer un impôt qui sera utilisé par le gouvernement selon les besoins, cela permet de choisir à qui donner son impôt !
        Quand les bénéficiaires sont des associations directement sociales, pourquoi pas. Mais pour les autres, telle cette association culturelle, je dis non !

         
        • Frédéric42
          Frédéric42 répond à marc_r89
          Afghano-américain
          • Posté à 21h36 le 03/08/2011
          • Internaute 136222
            Afghano-américain

          Vous avez raison de vous méfiez.Le meilleur don se fait de la main à la main ; beaucoup font de l humanitaire un business,sinon la famine en Afrique serait caduque !

        • mattzz
          mattzz répond à marc_r89
          • Posté à 23h34 le 03/08/2011
          • Internaute 28590

          « Don déductible » ne veut pas dire qu’il ne coûte rien. C’est juste qu’on ne paie pas d’impôt sur l’argent qu’on donne. Libre à vous de donner tout votre argent si vous ne voulez pas payer d’impôt !

          • jesus_muppet
            jesus_muppet répond à mattzz
            humain
            • Posté à 02h11 le 04/08/2011
            • Internaute 138772
              humain

            Vous vous trompez.
            Un donc déductible des impôts ne coute en effet rien ou peu selon le taux de déduction et/ou le plafond.
            Je m’explique : admettons que vous donniez 100€ à une ong, disons mdm au pif. Votre don est déductible à 75%. Vous pouvez donc déduire 75€ de la somme que vous êtes supposé payer aux impôts.
            Si par exemple vous deviez 1000€ aux impôts, votre don vous permet de ne payer que 925€. Finalement le don vous a couté 25€.
            Idem pour les services à la personne etc.
            Évidement, c’est plafonné, il y a un montant maximum que vous pouvez déduire, il faut bien que l’état en garde un peu :)

            Je n’ai pas de source à citer si ce n’est que ça faisait partie de mon travail de le savoir.

            La précision me semblait nécessaire :)

            • adbxl
              adbxl répond à jesus_muppet
              ...
              • Posté à 08h51 le 04/08/2011
              • Internaute 136288
                ...

              Cher Jesus, c’est vous qui vous trompez.
              Déductible fiscalement signifie qu’on le déduit de la base fiscale (et non du montant des impots à payer).
              Disons que j’ai une base imposable (un revenu) de 1000EUR, et bien si je fais un don de 100EUR déductible à 75%, ma base imposable passera a 925 EUR (1000-75). Partant, les impots que je devrai payer seront de 925x0,35 (ici le taux d’imposition est de 35%) = 323,75 au lieu de 1000x0,35 = 350 EUR. mon gain d’impot est donc de 26,25EUR alors que j’aurai payé 100EUR. Ce qui me fait un don net de 73,75EUR...(le triple de ce que vous calculiez).

              Cela dit, cet article, tout comme votre commentaire le démontre fort bien, l’économie souffre de ce que tout un chacun s’y intéresse, veut pouvoir l’expliquer et crée ses théories, ce qui gruge le débat sur le fond.

              • nosil35
                nosil35 répond à adbxl
                en mutation
                • Posté à 11h28 le 04/08/2011
                • Internaute 39000
                  en mutation

                Et non, c’est un crédit d’impot. Jesus a raison. Amen.

            • mattzz
              mattzz répond à jesus_muppet
              • Posté à 09h57 le 04/08/2011
              • Internaute 28590

              Oups, effectivement, confusion de ma part. Merci de la correction !

              Et effectivement aussi, il y a des plafonds pour limiter ça. Après, c’est bien le cumul des différentes niches fiscales qui permet certains excès...

        • Lictor
          Lictor répond à marc_r89
          informaticien
          • Posté à 08h39 le 05/08/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          Vu le gouvernement actuel, je trouve que la privatisation de l’impôt est une très bonne chose !
          Ça permet de s’assurer qu’au moins une partie de son impôt sera destiné à des usages conformes à ses idéaux au lieu de financer la casse du système social, la traque aux sans-papiers ou la mise en place d’un état policier...

          Et pourquoi distinguer culture et social ? Dans les années 50, l’un des enjeux de la lutte ouvrière, c’était l’accès à la culture, parce que la culture permet de ne plus être en position d’infériorité intellectuelle par rapport à la classe dirigeante. A quoi bon faire du social si en fin de compte tout ça ne sert qu’à avoir plus d’argent pour s’abrutir au lieu d’affiner son esprit ?
          Et quand on voit certains problèmes actuels, par exemple chez les jeunes, je dirais que c’est tout autant un problème de culture (par exemple, la pauvreté du langage, qui interdit de communiquer avec l’autre ou d’exprimer des émotions complexes) qu’un problème social...

        7 autres commentaires
      • decodeur
        decodeur répond à Frédéric42
        libéral
        • Posté à 05h57 le 04/08/2011
        • Internaute 100449
          libéral

        Justement puisque vous parlez d’idiots utiles, d’ou croyez vous que viennent les 4 grandes dernières guerre 1815, 1870,1914,1947 et la future de la création ou des utopies sectaires et idéologiques.

         
        • Frédéric42
          Frédéric42 répond à decodeur
          Afghano-américain
          • Posté à 16h30 le 04/08/2011
          • Internaute 136222
            Afghano-américain

          Ahaha ! ! ! Qui a crée le système monétaire ; modifié et adapté aux technologies actuelle ? Si vous etes réellement libéral et avez un peu de monnaie fiduciaire de coté ; achetez de l or,ou alors bientot vous aurez de l avance de papier toilette sic
          .....

        1 autres commentaires
    • 22decembre
      22decembre répond à decodeur
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 21h04 le 03/08/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      Je pense que Bill Gates est un quasi escroc. Quand j’ai appris qu’il était considéré comme un modèle (le fruit de son travail, l’honnêteté…) d’entrepreneur, je me suis dit qu’il valait mieux ne pas être un entrepreneur puisque ça signifiait être malhonnête.

      Bill Gates a ainsi conçu et imposé le système le plus non libéral qui soit ! Impossible de customiser son propre ordinateur pour qu’il corresponde à nos envies, des trous de sécurité partout, la taxe Microsoft, l’insulte faite aux développeurs libres « Vous êtes des voleurs et des communistes ! »…

      • Bob Moog
        Bob Moog répond à 22decembre
        Voltage Controlled
        • Posté à 21h39 le 03/08/2011
        • Internaute 136928
          Voltage Controlled

        Personne ne t’empêche d’installer linux. Billou a juste montré le chemin en vulgarisant l’informatique. A toi de te prendre en main mon gars ; -).

        Je trouve ça quand même hallucinant qu’on puisse ici fustiger Gates. Vous auriez préféré quoi ? Un Steve qui nous impose des configs au prix d’une Corvette ? Histoire que ça reste entre gens de bonne compagnie ?

         
        • A déménagé le 27-01-2012
          • Posté à 21h55 le 03/08/2011
          • Internaute 19993
            nc

          « Vous auriez préféré quoi ? »

          À tout hasard, une concurrence juste et saine ?
          La mentalité de Bill Gates a toujours été d’écraser les autres systèmes, par tous les moyens.

          Par exemple Internet Explorer 6 qui ne respectait pas les normes du web, le format .docx alors que l’OpenDocument existe, MSN non interopérable, sans compter les trucs illégaux comme la vente liée ou l’abus de monopole ou les trolls du genre « Linux is a cancer ».

          Pour travailler tous les jours avec les trucs débiles de Microsoft, oui j’aurais largement préféré la concurrence, que ce soit mac, Linux ou BSD.

          • MamelonEnchanté-
            • Posté à 22h30 le 03/08/2011
            • Internaute 165541
              Sardonique

            Internet Explorer 6

            Il était une alternative ultra convaincante à Netscape à l’époque. Et aujourd’hui IE9 est plus rapide, plus stable que Firefox et plus respectueux du HTML5 que Opera, Safari ou Chrome (en plus d’être disponible en 64 bits et de proposer l’accélération matérielle). IE9 est actuellement dans le trio de tête des navigateurs les plus convaincants.

            format .docx alors que l’OpenDocument

            Microsoft Office reste à mille lieues de se que peut proposer n’importe quelle autre suite office (que ce soit OpenOffice soutenu par une boite en plein crash, ou LibreOffice qui tente d’en renaitre de ses cendres, ou Google Document dont l’utilisation poussée est risible. Pas une seule société ne se risquerait à parier la dessus). Vous m’auriez parler de codages LaTeX, j’aurai pu admettre que les deux se valent en terme de qualité bien que réservé à des utilisations complètement différentes.

            sans compter les trucs illégaux comme la vente liée ou l’abus de monopole

            La justice a reproché à Microsoft de fournir son propre navigateur lorsque l’on achetait son OS. A mon humble avis c’est une critique parfaitement risible. C’est comme imaginer trainer en justice un fabricant de rasoir parce qu’il aurait fourni ses propres lames lors de la vente... On à également reproché de ne vendre que des PC fournis avec Windows (avec condamnation à x milliards). Ensuite sont apparus les netbook fournis avec des distro Linux. Résultat ? Flop complet. Aujourd’hui plus de 95% des netbooks sont vendus avec un OS Windows, parce que c’est ce que les gens veulent.

            « Linux is a cancer »

            ca fait au moins 20 ans que chaque année, les utilisateurs d’une distro Linux nous sortent que « cette année, c’est l’année linux ». La vérité c’est qu’une distro Linux n’est gratuite que si ton temps n’a pas de valeur. C’est efficace pour certains cas particuliers, mais pour le monde de l’entreprise et pour les usages basiques quotidiens, c’est complètement inadapté.

            L’absence de concurrence n’est pas à reprocher à Microsoft, mais aux concurrents, incapables de fournir une offre cohérente, viable et accessible au plus grand nombre.

            • Roger Velu-
              Roger Velu- répond à MamelonEnchanté-
              CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
              • Posté à 22h39 le 03/08/2011
              • Internaute 102062
                CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

              Tiens donc : un [ongle] réincarné...

            • gstr
              gstr répond à MamelonEnchanté-
              geek !
              • Posté à 22h55 le 03/08/2011
              • Internaute 157965
                geek !

              Pas mal pas mal.... Alors, hum :
              -Je commence par la fin : Linux est massivement utilisé dans le monde de l’entreprise. Moi-même, j’ai linux sur mon poste. Je précise que je n’ai pas tapé une seule ligne de code pour l’installer, et la façon dont je le mets sous pression aurait mis un windows par terre en 2 sec.
              « Les usages basiques du quotidien » : vous n’utilisez pas un linux au quotidien vous non ? Moi si, et je précise que j’ai changé pour linux pour mes ordis persos parce que je me suis aperçu qu’il était plus rapide et plus pratique (pas de menus à 12 niveaux, boot en 30 sec, et ce même après 6 mois d’utilisation). Vous n’imaginez pas le confort que c’est de ne subir aucun ralentissement sur votre machine !
              Linux reste marginal, parce que ce n’est pas une entreprise, et donc n’a pas de budget com, c’est tout (mais je m’en fous, perso). Et puis marginal, marginal : les serveurs sont en grande partie sous linux.

              -En ce qui concerne la vente liée : windows n’est pas ce que les gens veulent, mais c’est juste qu’ils ne connaissent rien d’autre et qu’ils n’ont pas le choix (grâce au génie de BIll Gates, auquel je rends hommage ici !). Voilà ! Mais avouez que c’est quand même pénible de ne pas réussir à obtenir les remboursements des licences windows quand vous ne l’utilisez pas, ce qui est mon cas. Dans ce cas là, les condamnations pour vente liée se justifient tout à fait.

              -En ce qui concerne Office, je suis d’accord que MOffice est sûrement ce qui se fait de meilleur actuellement. Mais dire que LibreOffice est mort est complètement hors de propos. Et affirmer que les produits google ne sont pas utilisés par les entreprises montrent que vous êtes soit fonctionnaire, soit que vous travaillez dans une bonne vieille entreprise à la française, genre EDF ou FT (je troll je troll, ne vous fachez pas !). Bon, provoc’ à part, les produits google sont et vont être de plus en plus utilisés. Et puis, remarquez quand même que Microsoft freine des 4 fers pour supporter les formats OpenDocument. Je ne leur en veux pas, parce que c’est de bonne guerre, mais je précise juste que c’est dans VOTRE intérêt de les utiliser : vous forceriez microsoft à les supporter, et vous auriez ainsi MOffice + un format libre et ouvert, avec tous ses avantages (pérénnité des données, indépendance vis-à-vis d’une entreprise, support garantie etc...)

              -Je termine par le meilleur : ie9 ne supporte pas le html5 mieux que firefox et chrome. Enfin, il passe mieux les tests html5 écrit par microsoft... Vous voyez pas l’embrouille ? : -) Suffit d’aller lire un peu le net pour s’en convaincre.
              De plus, j’aimerai que vous me donniez vos sources quant à sa rapidité ? ? ? Firefox aussi supporte l’accélération matérielle. Mais ceci dit, il est vrai que IE a fait des progrés indéniables et qu’il est devenu un bon navigateur, et supporte beaucoup mieux les normes - depuis que Microsoft s’est aperçu qu’il ne gagnerait pas cette bataille.

              Enfin bon, je précise juste que opposer MIcrosoft à Linux ou Firefox n’a aucun sens : Microsoft est une entreprise, Mozilla une fondation, et linux n’est rien que le nom d’un noyau, utilisé par des myriades d’OS (dont mac et android), de distributions, etc...
              Microsoft par contre, peut être comparé à Google et Mac, sans problème !

              • MamelonEnchanté-
                MamelonEnchanté- répond à gstr
                Sardonique
                • Posté à 23h12 le 03/08/2011
                • Internaute 165541
                  Sardonique

                Il me semblait que le magasin était en obligation de fournir en remboursement la licence de l’OS sur demande de l’utilisateur.

                Enfin j’en sais rien j’ai toujours construit mes propres PC.

                Linux massivement utilisé en entreprise

                Je ne veux pas vous vexer mais c’est de complète mauvaise foi. Il est massivement utilisé pour les serveurs mais je crois que Windows reste au delà des 90% de part de marché en entreprises. (j’ai trouvé quelque liens qui corrèlent ce sentiment mais seulement sur des parts de marché générales) J’ai un ami qui travaille chez Sungard, il m’explique que près de 70% des entreprises sous contrats souhaitent rester sur XP parce qu’il convient parfaitement à leurs attentes. Pire : une transition leur serait impossible pour des raisons banales de compatibilités logicielles.

                Et pour mes source sur IE9, il suffit d’utiliser Google (ou Bing, ou Exalead, ou Scirus etc).

                • gstr
                  gstr répond à MamelonEnchanté-
                  geek !
                  • Posté à 09h55 le 04/08/2011
                  • Internaute 157965
                    geek !

                  Alors pour linux massivement utilisé en entreprise, effectivement, j’ai été très imprécis.
                  Il est très majoritaire pour les serveurs. Pour les postes clients il en va tout autrement évidemment. Mais dans les métiers de développement informatique, il tient le haut du pavé (sauf pour DotNet bien sûr) !
                  Et c’est sûr qu’une transition linux serait difficile à beaucoup d’entreprise, mais pas impossible à toutes : IBM a switché pour tous ses postes il me semble. Les ministères publics en font autant...

                  A et puis la compatibilté html5 pour ie9 :
                  Lien
                  Ok ça vient de mozilla, mais il suffit de repasser le test html5 soit même (en lien dans l’article)...

              • nunenthal
                nunenthal répond à gstr
                • Posté à 10h46 le 05/08/2011
                • Internaute 26932

                Petite précision, macosx est fils de freebsd et non de Linux.

                • gstr
                  gstr répond à nunenthal
                  geek !
                  • Posté à 13h28 le 05/08/2011
                  • Internaute 157965
                    geek !

                  Oups ! J’aurais du dire Unix... ^^

            • 22decembre
              22decembre répond à MamelonEnchanté-
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 23h10 le 03/08/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              « L’absence de concurrence n’est pas à reprocher à Microsoft, mais aux concurrents, incapables de fournir une offre cohérente, viable et accessible au plus grand nombre. »
              faux, Microsoft fait préinstaller windaube… La concurrence est tuée dans l’oeuf !

              IE est reputé pour ses failles de sécurité, quand à office, des bouquins entiers ont été écrits avec OpenOffice. Je ne trouve plus une seule fonction nécessaire dans office dont je n’ai pas un équivalent dans libreoffice…

              Mais ce n’est que moi hein… Bye !

              • Alkali
                Alkali répond à 22decembre
                déboucheur surpuissant de (...)
                • Posté à 00h33 le 04/08/2011
                • Internaute 121880
                  déboucheur surpuissant de (...)

                C’est vrai sauf en ce qui concerne publisher... mais qui utilise encore publisher ?

              • Samuel_A
                Samuel_A répond à 22decembre
                Expat'
                • Posté à 03h20 le 04/08/2011
                • Internaute 112135
                  Expat'

                En même temps, la concurrence tuée dans l’oeuf pourrait tout aussi bien faire préinstaller son propre OS... sauf que ça a été tenté et que ça a été un bide monumental. Que chaque fois qu’un constructeur a voulu proposer une config à la fois en version Windows et en version Linux, les versions Linux lui sont restées sur les bras et 90% des ventes se sont faites sur la version Windows. Même quand la version Windows était plus chère.

                Concernant IE, il faut se mettre à la page, IE6 c’est fini. Aujourd’hui, IE est probablement plus sécurisé que ses concurrents, du fait qu’il est le seul à être exécuté dans une sandbox.

                Concernant OpenOffice, oui, il est suffisant pour un usage de particulier, ou de petite entreprise, mais quand il s’agit de faire des trucs un peu chiadés, avec des macros (ha oui, pour votre gouverne, une suite bureautique, c’est pas seulement le traitement de texte) et tout le toutim, il ne rivalise clairement plus avec Office. Même le professionnel le plus anti-Microsoft qui soit le reconnait généralement : OpenOffice suffit au plus grand nombre, MAIS il faut admettre que pour des usages avancés, MSOffice est vraiment un cran au dessus.
                Il est aussi, il faut le dire, plus user-friendly et plus stable. Parce que perso j’utilise OOo à longueur de temps et bon, bah, c’est pas toujours une sinécure. OOo Writer ça passe, mais Impress par exemple ne rivalise CLAIREMENT pas avec Powerpoint, et l’interface a pas mal de bugs.

                • 22decembre
                  22decembre répond à Samuel_A
                  Social-libéral... C'est pas (...)
                  • Posté à 18h52 le 04/08/2011
                  • Internaute 137595
                    Social-libéral... C'est pas (...)

                  D’un autre côté le système de sécurité interne windows est à chier (y à qu’a voir les virus.), c’est impossible de configurer windows comme on veut et installer des logiciels j’en parle pas.

                  En comparaison, n’importe quelle distro linux peut installer des logiciels par une ligne de commande basique ou une interface graphique unifiée, en local ou en télechargement via le net. Tout peut être automatique…

                  Mais bon… Linux n’est pas abouti, il manque des bons jeux, mais côté utilisation quotidienne, windows est largué !

                  Et MS office, quoique puissant je vous l’accorde, est tout aussi buggué !

            • Elz
              Elz répond à MamelonEnchanté-
              Une des grandes escroqueries de (...)
              • Posté à 01h29 le 04/08/2011
              • Internaute 155643
                Une des grandes escroqueries de (...)

              .Un lien (d’Avril) sur la répartition des OS :
              Lien
              .Un comparatif de navigateur internet :
              Lien

              « L’absence de concurrence n’est pas à reprocher à Microsoft, mais aux concurrents, incapables de fournir une offre cohérente, viable et accessible au plus grand nombre. »

              Là, tu succombes au troll tout poilu !

              Que Bill Gates ait fait un « super » taff, que IE9 et Office soient des bons produits ... Ok, soit.
              Mais si la concurrence est moins visible et (parfois) moins utilisée, ça ne veut pas dire qu’elle est mauvaise ! !
              Comme « gstr » le dit, ce n’est dû qu’au génie de Gates et à la position dominante de Microsoft.

              Bill Gates a utilisé le système à fond.
              On peut lui en vouloir.
              Penser que le problème est systémique.
              Ou s’en foutre ...

              (Ou ne pas être d’accord .. ? ^^)

              (Ps : il me semble que malgré le faible taux d’utilisation de Linux, celui ci est en constante augmentation.)

              • gstr
                gstr répond à Elz
                geek !
                • Posté à 09h47 le 04/08/2011
                • Internaute 157965
                  geek !

                Et il faut avouer que Bill Gates a su :
                - Créer une position dominante en passant des accords avec les fournisseurs de matériels
                - Une fois cette position dominante acquise, l’expoiter magnifiquement bien pour créer une barrière d’entrée au marché très forte (en utilisant des formats fermés, en créant ses propres standards...)

                En matière de stratégie, c’est un exemple ! En tout cas, moi je suis admiratif.
                Remarquez que Google et Apple essaie de faire la même chose : l’idée est de 1) capter l’utilisateur, mais surtout 2) faire en sorte qu’une fois qu’il soit chez vous, il ne puisse plus vous quitter .

                C’est aussi pour cela que j’aime l’Open Source. Je sais que je ne suis pas capté, et j’ai plus de liberté pour changer si je m’aperçois qu’il existe mieux ailleurs. La preuve de la liberté : il existe beaucoup plus d’outils de migration dans le monde open-source (Thunderbird vers Evolution et vice-versa par exemple...) que dans le monde closed-source.

                En ce qui concerne les suites bureautiques, l’essentiel n’est pas une guerre entre Ooo et MOffice, mais le but est de promouvoir les formats libres, qui pourraient très bien être utilisés par Microsoft. Microsoft « fait exprès » de ne pas les utiliser pour garder les utilisateurs chez lui, ce qui est bien sûr la stratégie à mener quand on a un monopole.

                • Elz
                  Elz répond à gstr
                  Une des grandes escroqueries de (...)
                  • Posté à 21h37 le 04/08/2011
                  • Internaute 155643
                    Une des grandes escroqueries de (...)

                  Oui, ces entreprises et leurs boss sont des modèles.
                  « Nous » sommes admiratifs de leur réussite, de leur talent de stratège,...

                  Cependant, plus ces entreprises réussissent, plus elles accroissent leurs dominations et donc leurs monopôles.
                  Et pour rester dominantes, elles cherchent à étouffer la concurrence.

                  ..

                  Pour un libriste, n’est ce pas paradoxale d’être admiratif d’un modèle qui vise, à terme, à tuer la concurrence et donc le monde du libre ? !
                  A moins que ce soit « grâce » à des requins tels que Gates et Jobs que le libre se développe tant !

                  • gstr
                    gstr répond à Elz
                    geek !
                    • Posté à 09h59 le 05/08/2011
                    • Internaute 157965
                      geek !

                    Mon admiration est entièrement esthétique ! Je n’ai pas dit que j’approuvais ce système... Mon admiration ne m’empêche pas de promouvoir le libre dès que je peux !

                    Disons que je préfère cela que de voir une intention diabolique dans Bill Gates par exemple, alors qu’il est humain de vouloir développer son affaire.

            • A déménagé le 27-01-2012
              • Posté à 10h08 le 04/08/2011
              • Internaute 19993
                nc

              Je ne peux pas m’empêcher de répondre :

              « Internet Explorer 6 »

              Faites-vous du développement web ? D’après mon expérience, IE6, 7, 8 sont une plaie pour le développeur. Ça s’améliore, mais c’est long et fastidieux, et c’est dû uniquement à la concurrence. Sans concurrence on serait encore sous IE6…

              « format .docx alors que l’OpenDocument »
              « Pas une seule société ne se risquerait à parier la dessus »

              C’est pas comme si les gendarme, les parlementaires, certains ministères plus des société comme PSA vont ou ont migrer vers OpenOffice/LibreOffice…

              Concernant la partie légale
              « A mon humble avis c’est une critique parfaitement risible »

              Il n’y a qu’à voir l’historique de Microsoft pour s’apercevoir que la loi c’est pas son truc. Par exemple vous ne parlez pas de la vente lié, qui est à mon avis le plus gros problème, ou des retournements de situation dans certains contrats, notamment à l’université de Lyon…

              « La vérité c’est qu’une distro Linux n’est gratuite que si ton temps n’a pas de valeur »
              Troll, sans argument. Perso je tourne sur Debian + KDE. Que ce soit pour les mises à jour, la solidité du système, l’utilisation du bureau, Windows 7 est largué.
              Quelques exemples :
              – mises à jour centralisé. pour windows il faut télécharger et mettre à jour tous les programmes de façon indépendante, quelle perte de temps !
              – sécu : compte Admin par défaut sous Win7 quand on crée un utilisateur… Ça s’améliore mais ce genre de truc est d’un autre age.
              – interface : le split dans le navigateur de fichier, le dallage de KWin, le multibureau, la présentation de toutes les fenêtres ouvertes, le ftp : // ou sftp : // dans le navigateur de fichiers, le clic du milieu qui copie, la ligne de commande, gwenview et la possibilité d’envoyer directement les photos sur piwigo (ou facebook, picasa, gallery et d’autres)…sans compter Calligra (ex KOffice) qui s’annonce une très bonne suite bureautique en développement. bref Win7 est _complètement_ largué niveau fonctionnalité.

            • Samuel Vimaire
              Samuel Vimaire répond à MamelonEnchanté-
              Ancien pauvre
              • Posté à 10h48 le 04/08/2011
              • Internaute 140339
                Ancien pauvre

              Et aujourd’hui IE9 est plus rapide, plus stable que Firefox et plus respectueux du HTML5 que Opera

              Vous oubliez un point très important, le CSS ! IE continue de se torcher les fesses avec les recommandations du W3C.

              Aujourd’hui plus de 95% des netbooks sont vendus avec un OS Windows, parce que c’est ce que les gens veulent.
              Parce que c’est ce à quoi les gens ont été habitués, parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion, en entreprise ou à l’école de pratiquer autre choses que du Windows. C’est là que Billou a bien joué son coup, en passant des contrats avec les gouvernements et les écoles de pas mal de pays...

              C’est efficace pour certains cas particuliers, mais pour le monde de l’entreprise et pour les usages basiques quotidiens, c’est complètement inadapté.
              La gendarmerie nationale a migré sous Linux et ça semble fonctionner...

            • gdnico
              gdnico répond à MamelonEnchanté-
              citoyen
              • Posté à 16h30 le 04/08/2011
              • Internaute 109441
                citoyen

              Oui enfin hors sujet sur chaque reponse !

              Pourquoi ie9 est dans le trio de tete car d’apres toi c’est le meilleur ? aucune coherence dans le propos...

              Quand on parle d’opendocument on te parle pas de word mais du format de stockage des données

              Quand on parle de vente lié on parle pas forcement du navigateur, mais du fait de pas pouvoir acheter un pc sans OS à part chez un assembleur

              Tu travailles encore ? Car linux est bien implanté dans les entrerpises et crois pas que les entreprises achetent toutes des distributions payantes.
              Et si tu installes un linux sur un pc de quelqu’un qui n’a jamais windows il n’a aucun problème d’utilisation et arrive tres bien à faire tous ce qu’il veut avec sans payer de royalties à microsoft.

              Je connais quelques personnes qui ne savent pas se servir de windows (tu les mets dessus ils sont perdu) et utilise tres bien linux... tous depend par qui tu as été formaté ; -)

        • 22decembre
          22decembre répond à Bob Moog
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 22h53 le 03/08/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          Mais je me suis pris en main !
          Le problème, c’est que même si je maitrise Linux, je ne peux pas échapper à windaube… Vous avez essayé d’acheter un ordinateur portable recemment ? La taxe windaube s’applique ! Pour utiliser un jeu c’est un casse-tête. Est-ce de ma faute ? Non ! Alors pourquoi c’est moi qui subit ?

          En plus, c’est vrai qu’au depart, c’etait pas mal windows… Mais comme tout bon entrepreneur il a pourri sa propre idée et son joli concept…

        • gnuzer
          gnuzer répond à Bob Moog
          tipiak
          • Posté à 00h34 le 04/08/2011
          • Internaute 121018
            tipiak

          « Personne ne t’empêche d’installer linux. »

          C’est pas comme si on devait/avait dû subir les PC tatoués, les pressions lobbyistes de Krosoft sur les fabricants de hardware, la vente liée, les DRM, le Trusted Computing...

        • averageman
          averageman répond à Bob Moog
          RGPP pour tout le monde (caviar (...)
          • Posté à 02h42 le 04/08/2011
          • Internaute 116476
            RGPP pour tout le monde (caviar (...)

          @Gnuzer et Bob_M

          Ben si, Billou/Steve justement.
          Comme Oracle maintenant, Les « don » de l’informatique, il ont tout fait pour noyer l’open source (et Unix si ils en etaient capable).
          Voler des idees (la boite recherche de firefox, les tab), mis des brevet sur des invention publique (SQL -> MSSQL). Et maintenant, tuer la concurrence (Open Solaris).
          Exclu des fonctions juste pour vendre un logiciel de merde (Jamais demander pourquoi un document word ne peut pas etre transformer en PDF alors que tout machine en sont capable ? Alors que .pdf et open ?)

          Pas d’accord non plus avec la « vulgarisation » du PC. Du moins pas apres XP.
          Mac a fait (*ca se voit aujourd’hui) autant pour la « vulgarisation » du PC.

          MAIS a quel prix ?

          Avant on essayer de faire mieux, maintenant on fait juste « moins cher » si un produit gratuit existe ? il faut l’acheter ou le detruire.

          Ces maquignons font tout pour ralentir la machine creative (dans l’espoir de se l’approprier).

        • merle-moqueur
          merle-moqueur répond à Bob Moog
          GRRRRRRRRRRRR (...)
          • Posté à 08h31 le 04/08/2011
          • Internaute 17922
            GRRRRRRRRRRRR (...)

          « 
          Bravo.......
          Chacun fait son choix.....
          Moi aussi,je suis Linux.....
          Et traiter Bill Gates d’escroc,comme beaucoup ici,c’est n’importe quoi.....

          • gstr
            gstr répond à merle-moqueur
            geek !
            • Posté à 09h58 le 04/08/2011
            • Internaute 157965
              geek !

            Moi, à sa place, j’aurais fait pareil (si j’avais son génie).
            On ne peut pas attendre qu’il se saborde lui-même par amour pour linux quand même !

        24 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.