Chez Corinne Lepage

Corinne Lepage : ancienne ministre de l'Environnement, je suis aujourd'hui avocate, présidente de Cap21 et présidente du CRII-GEN et députée au Parlement européen.

De retour de Fukushima, où le silence et les mensonges tuent

Corinne Lepage
Présidente de Cap21
Publié le 02/09/2011 à 19h10


Fleurs de cerisier à Tokyo (David Lee/Picasa)

Depuis plusieurs semaines déjà, la catastrophe de Fukushima ne fait plus la une de l’actualité. Pour l’immense majorité de nos concitoyens, la question est réglée et il va quasi de soi que Tepco, et Areva pour ce qui est du traitement des eaux polluées, maîtrisent parfaitement la situation.

Les personnes qui devaient être évacuées l’ont été, le taux de radioactivité baisse et le Japon, vu de France, est prêt à faire redémarrer des centrales. Du reste, régulièrement, la presse, informée par les soins du lobby nucléaire français, indique que telle ou telle centrale va redémarrer.

Cela est dramatiquement et tragiquement faux.

Des millions de mètres cube d’eau contaminée

Tout d’abord, les autorités japonaises - j’ai rencontré le secrétaire d’Etat à l’Environnement, le vice-ministre de l’Environnement et le vice-gouverneur de Fukushima - reconnaissent que la catastrophe est en cours et que rien n’est réglé. Les informations sont très rares.

Les autorités admettent que trois cœurs nucléaires ont fondu et que les cuves ont été transpercées. Cependant, ils ignorent ce qu’il se passe aujourd’hui, en particulier ce point vital de savoir si le radié a été percé par le corium ou non, ce qui signifierait, bien entendu, la pollution irréversible de la nappe phréatique.

Concernant le traitement de l’eau, Greenpeace considère qu’il vient à peine de débuter. Les autorités reconnaissent l’entassement de boues radioactives dont évidemment personne ne veut parler mais aussi les millions de mètres cube d’eau contaminée.

Les dosimètres encore bloqués à l’aéroport

En second lieu, et c’est tout aussi préoccupant, la situation des familles qui vivent dans la région de Fukushima est, au sens propre du terme, véritablement tragique. J’ai passé près de deux heures avec l’association, qui regroupe plusieurs centaines de familles et qui est animée par des femmes déterminées et révoltées.

On peut les comprendre. Ce qui leur est arrivé rappelle de très près ce que nous avons vécu avec Tchernobyl et la manière dont les choses se mettent en place nous renvoie au spectre du passé.

Tout d’abord, et même si on peut comprendre que, vivant en même temps un tremblement de terre et un tsunami, la situation était passablement désorganisée, l’organisation météorologique japonaise était tout de même dans l’incapacité suspecte de fournir les cartes des vents au moment de la catastrophe de Fukushima. Les populations n’avaient aucune idée d’où venaient les vents.

Aucune instruction ne leur a été donnée, aucune pastille d’iode ne leur a été distribuée. Il a fallu attendre plus d’un mois pour qu’elles puissent disposer d’une information publique sur le niveau de contamination et aujourd’hui, ce sont 40 000 dosimètres qui restent bloqués par décision politique à l’aéroport de Tokyo. Les familles ne savent donc pas quel est le niveau de la radioactivité dans laquelle elles vivent.

Les mères inquiètes pour leurs enfants

Sur le plan de l’alimentation, des prélèvements sont faits mais leurs résultats sont donnés bien après que les aliments ont été mis sur le marché et consommés. L’essentiel pour ces mères est, bien entendu, la situation de leurs enfants.



Voyage de Corinne Lepage au Japon

Au Japon, comme partout dans les pays membres de l’AIEA, le niveau admissible pour les populations est de 1 millisievert par an. Il est de 20 millisieverts pour les travailleurs du nucléaire. Aujourd’hui, dans les zones où vivent ces gens, dans la préfecture de Fukushima, le niveau est largement supérieur avec 5 millisieverts, jusque parfois 20 millisieverts.

Ces femmes exigent pour leurs enfants comme pour elles-mêmes le droit de vivre dans un environnement à 1 millisievert. Le problème est que personne n’a les moyens de répondre positivement à leurs questions.

Il faut envisager une évacuation plus large

Deux solutions sont envisageables : soit la décontamination - et on en parle beaucoup au Japon - soit l’évacuation. Il semblerait que quelques cours de récréation aient fait l’objet d’une décontamination, qui consiste à retirer 50 à 60 cm de terre, dont on ne sait du reste pas où on va la stocker.

Cela permet de réduire le niveau de la pollution. C’est peut-être possible au niveau local avec des résultats qu’il conviendrait de vérifier. C’est évidemment impossible à l’échelle d’une préfecture entière.

De ce fait, c’est bien la deuxième solution qu’il faut envisager. Elle consiste bien évidemment à permettre aux gens qui le veulent de partir. Mais pour qu’ils puissent s’en aller, encore faut-il leur permettre d’aller vivre ailleurs.

La vérité de la situation, et c’est là tout son aspect tragique, c’est que les autorités japonaises font ce qu’elles peuvent dans une certaine mesure. Toutefois, puisque l’information est confisquée, les moyens donnés aux gens pour connaître la réalité de la situation leur sont refusés.

Les agriculteurs pas indemnisés

Du point de vue du changement et des décisions techniques à prendre, le monde agricole n’est pas en reste et devient lui aussi victime de la défaillance des autorités.

La préfecture de Fukushima promeut les produits agricoles de la région de Fukushima et se plaint des mauvaises rumeurs qui les concernent. Il m’a été fait cadeau d’un magnifique cageot de pêches. La vérité est, bien entendu, que l’immense majorité des produits de cette zone ne devrait pas être consommée mais pour qu’ils ne le soient pas, encore faut-il que les agriculteurs qui les produisent puissent être indemnisés et gagner leur vie. Or, tel n’est pas le cas.

Cette situation absolument tragique à laquelle est exposée le Japon s’exprimerait ainsi pour tout pays industrialisé, les mêmes risques produisant probablement les mêmes effets. C’est précisément la raison pour laquelle la chape du silence s’est mise sur le Japon.


Corinne Lepage au Japon

Les médecins montent des réseaux parallèles

Les médecins n’ont plus le droit de parler et n’osent plus parler. Il semblerait qu’un réseau de pédiatres essaye de se mettre en place, que certains médecins, notamment dans les zones rurales, essayent d’organiser la population de manière à ce qu’elle se protège le mieux possible et qu’un suivi médical puisse être mis sur pied.

Mais tout ceci se fait par une voie citoyenne, par une voie parallèle, j’allais dire occulte, car de manière tout à fait évidente. Les autorités nucléaires ont décidé qu’il n’y aurait pas de connaissances fines et précises des effets épidémiologiques de cette catastrophe.

C’est contre ce mur de silence qu’il convient que, nous tous, nous nous révoltions car il s’agit d’enfants et les enfants de Fukushima pourraient être enfants de Fessenheim, du Bugey ou du Blayet. C’est notre responsabilité de parler, d’agir et d’aider les associations qui se battent avec les plus grandes difficultés sur place.

Chut, le Japon va sortir du nucléaire

En revanche, les autorités japonaises, qui mesurent très probablement leurs limites, même si elles ne peuvent pas l’exprimer, semblent avoir pris une vraie décision : celle de sortir du nucléaire.

En effet, il faut savoir, et cette information est soigneusement cachée en France pour des raisons que chacun peut comprendre, que le Japon a réduit de 28% sa consommation électrique depuis Fukushima et près de 40% dans la région de Tokyo. Il n’y a plus aujourd’hui que 14 réacteurs qui sont en activité sur 57.

Cette réduction massive a été obtenue par un éventail de mesures : par exemple, l’extinction des lumières dans les ministères pendant la journée, l’absence de climatisation (malgré les 38 degrés qu’il faisait à Kyoto voici quelques jours), l’extinction des grandes publicités dans Tokyo le soir ou une organisation différente du système de production industrielle qui travaille en roulement et qui a ainsi permis d’obtenir ce résultat remarquable.

Aussi, quand nous, Européens, nous demandons si nous arriverons à faire moins 20% d’ici 2020, il y a beaucoup à apprendre de nos amis japonais. Le nouveau Premier ministre l’a affirmé lors de sa campagne électorale : le Japon est décidé à ne plus construire de nouvelles centrales nucléaires, ce qui veut dire qu’il va sortir du nucléaire.

Quand ? Cela dépend, bien sûr, des stress-tests qui seront réalisés et de la réouverture ou non des centrales nucléaires fermées aujourd’hui en raison de la maintenance d’ici mars 2012.

  • 72546 visites
  • 193 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • alixia
    alixia
    employée
    • Posté à 19h17 le 02/09/2011
    • Internaute 168514
      employée

    bravo de montrer la face cachée de cette catastrophe
    Lien

    • Martirem
      Martirem répond à alixia
      Constructeur de valeurs
      • Posté à 21h09 le 02/09/2011
      • Internaute 136124
        Constructeur de valeurs

      Manquerait plus que ce lapin sans oreilles soit la nouvelle mascotte d’Areva...

      Sinon pour l’article le point sur la capacité à réduire de 40% la consommation d’électricité de Tokyo est extrêmement intéressant.

      Comment se fait-il que l’on ne puisse pas faire la même chose ici ? Alors qu’on nous bassine de coûteux négawatts !

      Société du superflu quand tu nous tiens...

      • Waphy
        Waphy répond à Martirem
        Intermittent du travail
        • Posté à 21h17 le 02/09/2011
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        Faudrait déjà que les immeubles de bureaux, les ministères aient obligation d’éteindre lorsque le dernier ferme la porte. Cela fera une diminution conséquente.

        Ensuite, lorsque je vois dans ma ville une partie des lampadaires éteints la nuit, allumés le jour...j’ai tendance à ne pas comprendre. Et je suppose que la commune où je vis n’est pas la seule dans ce cas.

        Après, à chacun d’entre nous d’éteindre sa tv, ordi, la nuit, lorsqu’il ne l’utilise pas. Bon, j’dois avouer que je n’éteins pas toujours mon pc la nuit, étant donné que j’aime bien me lever le matin avec un nouveau film dans ma vidéothèque.

         
        • cactusun
          cactusun répond à Waphy
          retraité
          • Posté à 22h00 le 02/09/2011
          • Internaute 50486
            retraité

          « L’humanité disparaitra, bon débarras ! »

          Lien

          • Waphy
            Waphy répond à cactusun
            Intermittent du travail
            • Posté à 22h08 le 02/09/2011
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Ceux qui estiment que ce sera un bon débarras de voir l’humanité disparaître, une seule réponse me vient à l’esprit : donnez l’exemple.

            • Akhu
              Akhu répond à Waphy
              Des yeux derrière la tête
              • Posté à 22h56 le 02/09/2011
              • Internaute 119883
                Des yeux derrière la tête

              Il est retraité, ce n’est plus qu’une question de temps.
              C’est triste d’être vieux et aigri, non ?

              • Waphy
                Waphy répond à Akhu
                Intermittent du travail
                • Posté à 22h59 le 02/09/2011
                • Internaute 89688
                  Intermittent du travail

                Ouep et étrangement, ce sont généralement ceux qui ont la majorité de leur vie derrière eux qui considèrent l’extinction de l’humanité comme une bonne chose. La peur de mourir tout en sachant que le monde ne va pas s’arrêter de tourner peut-être... ?

              • quasiqueneau
                quasiqueneau répond à Akhu
                Dépourvu d'étiquette...
                • Posté à 23h22 le 02/09/2011
                • Internaute 167246
                  Dépourvu d'étiquette...

                Pas triste ; c’est révoltant d’avoir enfin un peu de temps (et p’t’être plus grand chose d’autre à perdre..) et de ne l’utiliser que pour cultiver sa vaine aigreur...cela me rappelle ces andouilles d’ex-soixant’huitards qui déclarent qu’ils ont fait ce qu’ils ont pu et que c’était maintenant aux jeunes de se bouger les fesses...s’il n’y a pas de « mouvement intergénérationnel global » (voire l’évolution de la pyramide des âges), nous irons tous dans le mur...et, sans doute, plus tôt qu’on ne le croie..(je sais ! L’adjectif « utopiste » n’est plus que péjoratif.) Bon’nuit

              • cactusun
                cactusun répond à Akhu
                retraité
                • Posté à 16h22 le 03/09/2011
                • Internaute 50486
                  retraité

                Vieux, oui.

                Aigri, je ne crois pas. Simplement lucide !

                • Akhu
                  Akhu répond à cactusun
                  Des yeux derrière la tête
                  • Posté à 01h37 le 04/09/2011
                  • Internaute 119883
                    Des yeux derrière la tête

                  Le vrai problème n’est pas la surpopulation, mais le mode de vie occidental.
                  Ces mêmes occidentaux qui trouvent que les autres sont trop nombreux.

                  • cactusun
                    cactusun répond à Akhu
                    retraité
                    • Posté à 11h44 le 04/09/2011
                    • Internaute 50486
                      retraité

                    Effectivement. Le mode de vie occidental est basé sur l’extraction des ressources de la terre, dans un sens unique, et sous-tend un système économique qui ne survit que si cette extraction s’accroît.

                    Au contraire, un mode de vie permettant à l’humanité de survivre dans de bonnes conditions devrait être basée sur les liens tissés entre l’homme et son milieu, ainsi que les échanges. L’homme peut être un acteur de la diversité écologique s’il accompagne son environnement dans le temps.

                    Un rapport FAO 2007 disait que la Terre pourrait nourir sans problème l’humanité pour les 50 prochaines années, si les hommes modifiaient l’organisation de la production alimentaire, par relocalisation et utilisation de l’agriculture biologique.

                    • Akhu
                      Akhu répond à cactusun
                      Des yeux derrière la tête
                      • Posté à 14h46 le 04/09/2011
                      • Internaute 119883
                        Des yeux derrière la tête

                      Selon Ziegler, on pourrait Lien
                      Mais il y a une curieuse tendance à vouloir diminuer la population des pays pauvres.
                      Les raisons sont fort simples, il est beaucoup plus facile de s’approprier les ressources d’un pays sous-peuplé.
                      Quelques explications Lien.

                      • cactusun
                        cactusun répond à Akhu
                        retraité
                        • Posté à 18h38 le 05/09/2011
                        • Internaute 50486
                          retraité

                        « Quelques explications ici. »

                        Il doit manquer quelque chose à la fin de votre commentaire. Un lien, par exemple.

                        • Akhu
                          Akhu répond à cactusun
                          Des yeux derrière la tête
                          • Posté à 18h51 le 05/09/2011
                          • Internaute 119883
                            Des yeux derrière la tête

                          En positionnant votre curseur sur le mot « ici », puis en cliquant, vous devriez vous rendre compte que le lien hypertexte est bien présent.
                          De même d’ailleurs que pour la phrase commençant pas « alimenter ».
                          Sinon, voici les liens :

                          Lien
                          Lien

                          Mais une petite recherche Google avec les mots clef « Kissinger », « famine », « dépopulation » ou « génocide » devrait vous donner une kyrielle de résultats.

                          Quarante ans plus tard, cette politique immonde est plus que jamais d’actualité.

                          • cactusun
                            cactusun répond à Akhu
                            retraité
                            • Posté à 18h56 le 05/09/2011
                            • Internaute 50486
                              retraité

                            Veuillez me pardonner. Avec internet, lire avec les yeux n’est plus suffisant. Il faut aussi utiliser le doigt.

                            • Akhu
                              Akhu répond à cactusun
                              Des yeux derrière la tête
                              • Posté à 19h05 le 05/09/2011
                              • Internaute 119883
                                Des yeux derrière la tête

                              Je vous en prie, il n’y a pas de mal.
                              Il est vrai que la mise en évidence des liens dans les commentaires pourrait être plus flagrante.
                              Sinon, qu’en pensez-vous ?

                              • cactusun
                                cactusun répond à Akhu
                                retraité
                                • Posté à 22h33 le 05/09/2011
                                • Internaute 50486
                                  retraité

                                Il y a deux aspects. d’une part, la capacité de production alimentaire. Je n’ai pas les moyens de contredire le chiffre de 12 milliards, mais quelque soient les chiffres, une limite à la nutrition correcte de la population humaine existe.

                                Sur l’aspect politique états-uniens (Kissinger) qui consiste à mettre en oeuvre de politiques contre l’explosion démographique, je ne suis pas convaincu. le slogan « halte à la croissance » qui aurait été lancé dans les années 60-70 me semble être une invention de toutes pièces. D’une part, les chiffres actuels montrent que cette politique qui serait entreprise depuis les années 60 , aurait échouée.
                                D’autre part, l’intérêt des états-unis est au contraire d’avoir des populations extérieures précaires, affamées, ce que procure la surpopulation. Pourquoi cet intérêt ? Parce que des populations qui sont avides de survie sont prêtes à toujours suivre celui qui semblera pouvoir apporter richesse et paix ; quelqu’en soit le prix. Pour un litre d’eau et un semblant de repos, je te donne la concession de n’importe quelle mine. Une population exangue comme le sont les opulations affamées, est des plus malléables, et il est si facile de les rendre exangues en faisant semblant de les sauver.

                                • Akhu
                                  Akhu répond à cactusun
                                  Des yeux derrière la tête
                                  • Posté à 00h58 le 06/09/2011
                                  • Internaute 119883
                                    Des yeux derrière la tête

                                  Pour faire vite, quelques citations de Kissinger :

                                  « Ce qui est illégal, nous le faisons immédiatement. Ce qui est inconstitutionnel prend un peu plus de temps. » — Dr. Henry Kissinger New York Times, 28 octobre 1973

                                  « La dépopulation devrait être la plus haute priorité de la politique étrangère envers le tiers monde, parce que l’économie américaine aura besoin de quantités considérables et toujours croissantes de minérais provenant de l’étranger, en particulier des pays les moins avancés “ . — Dr. Henry Kissinger

                                  ‘ Le pouvoir constitue l’aphrodisiaque ultime ’, et ‘ Les personnes âgées constituent autant de bouches inutiles ’ — Dr. Henry Kissinger

                                  ‘ La population mondiale doit être réduite de 50% ’ — Dr. Henry Kissinger

                                  • cactusun
                                    cactusun répond à Akhu
                                    retraité
                                    • Posté à 21h21 le 06/09/2011
                                    • Internaute 50486
                                      retraité

                                    Si vous voulez me faire comprendre que Kissinger est une véritable pourriture, je vous suis tout-à-fait. Nombreux sont ceux qui voudraient le voir répondre aux questions soulevées par de nombreux crimes et massacres.

                                    • Akhu
                                      Akhu répond à cactusun
                                      Des yeux derrière la tête
                                      • Posté à 01h26 le 07/09/2011
                                      • Internaute 119883
                                        Des yeux derrière la tête

                                      Outre le fait que cette raclure aurait mieux fait de ne pas naitre, il n’était pas seul, et les idées qu’il prônait on continué à faire leur chemin insidieusement.
                                      Elles ont aujourd’hui un bel habillage pseudo-écolo, mais la finalité est toujours la même, l’appropriation des ressources.
                                      Si l’on doit vraiment réduire la population, commençons donc par ceux qui consomment et gaspillent le plus, pas ceux dont le bilan écologique est insignifiant.
                                      Que des occidentaux veuillent donner des leçons à l’Afrique (entre autres, mais j’ai de bonnes raisons d’y être attaché) me fout la gerbe.
                                      Quand on commence à creuser un peu et que l’on découvre une infime partie des saloperies passées ou en préparation, on a de méchantes envies de meurtre.

            • cactusun
              cactusun répond à Waphy
              retraité
              • Posté à 08h57 le 03/09/2011
              • Internaute 50486
                retraité

              Je n’ai pas un égo démesuré au point de me prendre pour l’humanité.

              • Waphy
                Waphy répond à cactusun
                Intermittent du travail
                • Posté à 17h13 le 03/09/2011
                • Internaute 89688
                  Intermittent du travail

                Ce n’est pas ce que j’ai souhaité dire. Simplement, si vous pensez que l’humanité dans son ensemble mérite de disparaître, jusqu’à preuve du contraire, en tant qu’humain, vous en êtes partie intégrante. Et je remarque deux choses :

                1- ce sont souvent des personnes qui ont la majeure partie de leur vie derrière eux qui viennent à dire cela.

                2- ces personnes ne mettent pas ce « principe » ou cette idée en application en commençant par elles-mêmes.

                • cactusun
                  cactusun répond à Waphy
                  retraité
                  • Posté à 21h05 le 03/09/2011
                  • Internaute 50486
                    retraité

                  « ce sont souvent des personnes qui ont la majeure partie de leur vie derrière eux qui viennent à dire cela. »

                  Sur quels éléments vous appuyez pour affirmer cela.

                  « ces personnes ne mettent pas ce “principe” ou cette idée en application en commençant par elles-mêmes. »

                  Je condamne cette somme de comportements qui consiste à détruire, consommer toujours plus, écraser l’autre. Pour ma part, je milite contre tous ces excès et cherche, au quotidien, à ne pas rechercher plus que le nécessaire. Je connais un certain nombre de personnes, respectueuses de l’environnement, qu’il soit physique ou biologique. Ces personnes là ne font pas partie de ce que je condamne. Jose expérer que ces personnes, comme moi, apportons un peu de moindre mal.

                  Mais les connards qui pensent faire de l’esprit avec de tels propos de comptoirs me font gerber.

                  • Waphy
                    Waphy répond à cactusun
                    Intermittent du travail
                    • Posté à 18h22 le 05/09/2011
                    • Internaute 89688
                      Intermittent du travail

                    Sur quels éléments ? Hum, sur le fait que la plupart de ceux qu’on veut bien nous montrer et qui prônent cette idéologie, ont les cheveux blancs, souvent à la retraite...

                    Je pense sincèrement qu’on peut ne pas souhaiter la destruction de notre environnement, la consommation à tout va et l’écrasement d’autrui sans pour autant appeler au suicide général de l’humanité.

                    • cactusun
                      cactusun répond à Waphy
                      retraité
                      • Posté à 18h43 le 05/09/2011
                      • Internaute 50486
                        retraité

                      On peut effectivement le souhaiter. Comme je l’ai écrit précédemment, il existe des militants très minoritaires qui luttent de toutes leurs forces pour éteindre les incendies. Mais ces efforts seront vains tant que l’immense majorité continuera à allumer et entretenir les foyers qui rongent notre planète.

                      Et à cette immense majorité, je dis simplement, comme Paccalet, ce n’est que la conséquence logique de votre refus de vous impliquer au quotidien. Alors, bon débarras à vous qui représentez la majorité.

        • ERIC.BRESIL
          ERIC.BRESIL répond à Waphy
          Autodidacte citoyen du monde
          • Posté à 06h28 le 03/09/2011
          • Internaute 99757
            Autodidacte citoyen du monde

          Comme vous, (si je puis me permettre ; comme « toi » ?), mon écran tv (LG) de 2 ans d’ âge, est déjà « hors de service », le problème reste dans la communication, et surtout dans l’ attribution des marchés, on comprend bien ce qu’il ce passe en Lybie, et en même temps en Syrie... L’ économie d’ énergie est la ruine des oligarques. Le Brésil est pareil, sa présidente, Dilma, est une ancienne du directoire de la Petrobras...
          Les oligarques ont le pouvoir, et sincèrement je ne sais pas si je vais voter en 2012, je voudrais bien que personne ne vote...
          Utopie, quand tu nous tiens, la vie alors peut exister.

          • Waphy
            Waphy répond à ERIC.BRESIL
            Intermittent du travail
            • Posté à 18h26 le 05/09/2011
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Je te laisse imaginer (donc du coup oui, « toi », ne me dérange pas ;)) à quel point je suis has-been avec mon Samsung HDReady qui a près de 5 ans maintenant -mais qui continue de fonctionner à merveille :)-...

            Le problème, c’est que même si 99.999999% de la population ne vote pas, le tout petit pourcentage restant permettra d’élire un candidat.

            Raison pour laquelle ce n’est pas demain la veille que le vote blanc et/ou l’abstention seront pris en compte : même si ce que l’on vous propose ne vous convient pas, c’est comme ça, faites votre choix entre ce que NOUS vous proposons. Ni plus, ni moins.

            • Akhu
              Akhu répond à Waphy
              Des yeux derrière la tête
              • Posté à 01h32 le 07/09/2011
              • Internaute 119883
                Des yeux derrière la tête

              je suis has-been avec mon Samsung HDReady qui a près de 5 ans
              Comme je vous plains ! Vous arrivez à survivre à la honte lorsque vous recevez des visiteurs ?
              J’ai moi-même un bon vieux 55 cm CRT recyclé d’un Novotel breton, acquis dans une boutique de matos d’occasion à Dakar, et je m’en satisfais pleinement : -)
              Comme il n’y a du courant qu’épisodiquement, de toutes façons, on s’en fout un peu...

              • Waphy
                Waphy répond à Akhu
                Intermittent du travail
                • Posté à 09h15 le 07/09/2011
                • Internaute 89688
                  Intermittent du travail

                Ca a été dur au début, surtout lorsque je voyais mes amis acheter tv LED, 3D...déchéance sociale quoi, mais je m’y suis fait au final ^^

                Un 55cm CRT ? ! Mon dieu ! moi qui pensais qu’on n’en voyait plus que dans les musées et qu’on s’amusait à dire aux enfants « tu vois, ça, c’était au temps des début de l’Humanité, entre 2 chasses au mammouth » :)

                • Akhu
                  Akhu répond à Waphy
                  Des yeux derrière la tête
                  • Posté à 11h48 le 07/09/2011
                  • Internaute 119883
                    Des yeux derrière la tête

                  Où donc pensez-vous qu’ont échoué les vieux téléviseurs ?

                  En Afrique, le niveau de vie moyen est très inférieur à ce dont vous avez l’habitude, et les produits technologiques en général bien plus chers, du fait de leur faible diffusion.

                  Par exemple au Sénégal une pub télévisée vante les mérites d’un téléviseur écran plat (que vous auriez sans doute des scrupules à exposer au regard de vos connaissances) pour la modique somme de 800 000 cfa, soit environ 1250 euros.

                  Sinon, j’ai bien rencontré des éléphants, en Afrique de l’est, mais jamais de mammouths : -)

                  Il est à mon avis bien plus agréable de passer sa soirée à discuter sous un manguier, même en compagnie des moustiques, que de se farcir secret story sur un tv lcd géant dans un appartement français.

    • breizhjoker
      breizhjoker répond à alixia
      http://minuit-1.blogspot.com/
      • Posté à 08h43 le 03/09/2011
      • Internaute 109388
        http://minuit-1.blogspot.com/

      Ce genre d’allégation n’est pas sérieux.
      On noterait une multiplication des difformités je ne dis pas mais ce n’est pour l’instant pas le cas.

      The Independent rapporte que les scientifiques de l’Agence de sécurité nucléaire japonaise (Nuclear and Indsutrial Safety Agency) estiment que la catastrophe de Fukushima a relâché (entre autre éléments radioactifs, ndlr) 15 millions de milliards de becquerels de césium (dont on connaît la capacité à générer des cancers, précise le quotidien), soit l’équivalent de 168 bombes atomiques comme celle de Hiroshima. Le professeur Busby dit de son côté que Fukushima est équivalent à 72 000 Hiroshima. Notez que les chiffres ne sont pas nécessairement en contradiction, la première assertion ne concernant que le césium.

      Lien

      Fukushima : la carte du désastre…

      Lien

    • frayuyu
      frayuyu répond à alixia
      glandeur
      • Posté à 18h10 le 03/09/2011
      • Internaute 111005
        glandeur

      Je vous laisse juge,regardez les autres si vous avez un peu de temps.
      Lien
      Lien

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 19h19 le 02/09/2011
    • Internaute 47359
      Retraité

    Pas ou peu de commentaires pour les problèmes importants il faut dire que le gouvernement japonais ne fait rien pour c’est bien de rappeler les faits.

  • Bouletor
    • Posté à 19h34 le 02/09/2011
    • Internaute 149255

    encore un article bien verbeux pour ne rien dire... mais qu’attendre de plus d’une ex-ministre de Chirac ? ?

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Bouletor
      non connue
      • Posté à 19h48 le 02/09/2011
      • Internaute 82025
        non connue

      une ex-ministre de Chirac... comme Claude Allègre ?

      • August Spies
        • Posté à 20h08 le 02/09/2011
        • Internaute 164336
          franc-tireur

        Claude Allègre, ou l’incarnation des trahisons du Parti « Socialise ». Casse de l’éducation massive en tant que ministre de l’éducation, -dont l’UMP ne fait que s’inspirer aujourd’hui-, productivisme, nucléaire...
        Cet énergumène malfaisant à lui seul est une raison de ne plus jamais voter PS pour quiconque se prétend de gauche.

         
        • A déménagé le 02-02-2012-2
          • Posté à 20h44 le 02/09/2011
          • Internaute 82025
            non connue

          Donc, le retour de Sarkozy en 2012 n’a pas l’air de trop vous importuner.
          Ah, la gôche...

          • sto
            sto répond à A déménagé le 02-02-2012-2
            expatrié
            • Posté à 21h03 le 02/09/2011
            • Internaute 29344
              expatrié

            >>Donc, le retour de Sarkozy en 2012 n’a pas l’air de trop vous importuner.Ah, la gôche...
            Je ne vois pas le rapport.

          • lancetre
            • Posté à 21h26 le 02/09/2011
            • Internaute 18658

            Le PS a bien manqué nous proposer, pour nous débarasser de Sarkozy, d’élire DSK, qui avait par ailleurs obtenu le soutien de Sarko pour sa nomination au FMI.

            Tous ces politiciens au service de la ploutocratie sont interchangeables.Tous, y compris Corinne Le page, participent aux diners organisés par Le Siècle.

            Que se vayan todos !

            • A déménagé le 02-02-2012-2
              A déménagé le 02-02-2012-2 répond à lancetre
              non connue
              • Posté à 21h38 le 02/09/2011
              • Internaute 82025
                non connue

              Non.

              La financiarisation dominante se vaincra petit à petit en rendant l’investisseur de plus en plus inutile.
              Aucune chance de changer quoi que ce soit par un grand soir.

              Le choix du vote PS n’a rien à voir d’ailleurs avec une vision à long terme. Ils sont autistes, faux-culs, lâches et corrompus, mais jamais ils ne leur manquera mon vote.

              Parce que Sarko, c’est pire, c’est rentrer dans un cercle vicieux dont on mettra des décennies à se remettre.

              Les petites phrases fachoïdes, les allusions mielleuses aux cathos, les divisions récursives de la population et cette philosophie de merde qui nie tout progrès humain par la paresse ou la réflexion pourrit la société de manière bien plus pernicieuse qu’il n’y parait. Et d’autant plus que c’est relayé par les média, Rue89 inclus (jette un œil au nuage de tags...).

              Alors pour ces raisons essentielles, je serais capable de voter pour le dernier des caciques du PS.

              Je précise que j’ai deux enfants...

              • cactusun
                • Posté à 22h05 le 02/09/2011
                • Internaute 50486
                  retraité

                « La financiarisation dominante se vaincra petit à petit en rendant l’investisseur de plus en plus inutile. »

                Non, la destruction de l’oppression ne s’obtient pas par l’attente. Sans opposition, les systèmes d’oppression se renforcent. Voter PS, c’est renforcer ses systèmes en se donnant bonne conscience.

                Un seul choix,le vote utile, c’est-à-dire voter pour ce qu’on veut réellement, sans calcul manipulatoire. Et au quotidien, oublier les niaiseries de complaisances et dire simplement non quand on n’est pas d’accord.

                • A déménagé le 02-02-2012-2
                  A déménagé le 02-02-2012-2 répond à cactusun
                  non connue
                  • Posté à 22h31 le 02/09/2011
                  • Internaute 82025
                    non connue

                  C’est vrai pour les législatives et les élections locales.

                  Pour les présidentielle, celui qui a 20% au premier tour rafle la mise, comme en 2002.
                  Ça ne veut pas dire que j’approuve ce système..

                  • cactusun
                    • Posté à 21h45 le 03/09/2011
                    • Internaute 50486
                      retraité

                    Je récidive. Nul n’est devin, nul ne connait les résultats. Spéculer sur une propective comportementale politique (prévoir à l’avance les scores des candidats) est hasardeux et relève plus d’un esprit de joueur que d’un esprit citoyen. Elaborer, en tant qu’électeur, une stratégie électorale, relève d’un comportement star ac’.

                    Un seul vote : Celui qui correspond à ce qu’on recherche.

                    Je ne suis pas de ceux qui misent et recherchent à voter pour « le candidat qui gagnera la présidence ». Voter aux élections engage notre avenir. Ce n’est pas une émission de télévision.

                    • A déménagé le 02-02-2012-2
                      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à cactusun
                      non connue
                      • Posté à 22h49 le 03/09/2011
                      • Internaute 82025
                        non connue

                      C’est ce que j’ai toujours pensé... jusqu’à ce que Sarko arrive au pouvoir.
                      Et j’ai connu Pompidou, Giscard, Chirac...

                      Ce qui me rassure, c’est que beaucoup d’abstentionnistes de longue date sont prêts à revoter ce coup-ci.
                      2012 n’est pas un enjeu comme les autres.
                      J’espère ne pas me planter en pensant que l’UMP va se prendre la branlée du siècle, qui leur servira de piqure de rappel pour avoir fait joujou avec les oripeaux de Vichy.

              • tOrDrE L¤RdRe
                tOrDrE L¤RdRe répond à A déménagé le 02-02-2012-2
                chien de talus
                • Posté à 22h52 le 02/09/2011
                • Internaute 50571
                  chien de talus

                Liger, un socialiste dangereux.

              • Alexad
                • Posté à 00h15 le 03/09/2011
                • Internaute 8145

                +1... mille fois ! !

              • Alexad
                • Posté à 00h16 le 03/09/2011
                • Internaute 8145

                .

              • lancetre
                • Posté à 23h23 le 03/09/2011
                • Internaute 18658

                « les petites phrases fascisantes » : comme celle de Manuel Valls se promenant sur un marché où il trouve que les Noirs sont vraiment trop nombreux ?

                les allusions mielleuses aux cathos : comme celles de Ségolène ?

                Ce sont des socialistes qui portent la responsabilité de la mort de Rosa Luxemburg.

                Ce sont des socialistes qui ont décidé d’envoyer le contingent « pacifier » l’Algérie.

                C’est un président socialiste qui porte la responsabilité de la mort d’un photographe portugais qui suivait les activités de Greenpeace sur le Rainbow Warrior...

                Je pourrais continuer interminablement...

                Désolé, à mon avis, la différence avec ceux qui s’avouent de droite, c’est dans votre tête : une simple impression... : -)))

                • A déménagé le 02-02-2012-2
                  A déménagé le 02-02-2012-2 répond à lancetre
                  non connue
                  • Posté à 23h39 le 03/09/2011
                  • Internaute 82025
                    non connue

                  D’accord sur l’historique.

                  Mais la « simple impression », il faudra en parler aux parents d’élèves mal scolarisés à la rentrée, aux millions de nouveaux pauvres, à ceux qui ne se soignent plus, à ceux qui ne sont toujours pas logés, aux chômeurs qui comptaient sur une place au concours administratif, aux « auto-entrepreneurs » qui se sont fait baisés, aux banlieues à qui on a retiré des flics, etc. etc.

                  Il faut avoir une vie bien confortable pour ne pas faire la différence.

                  • lancetre
                    • Posté à 00h02 le 04/09/2011
                    • Internaute 18658

                    J’ai une vie assez confortable.

                    Mea culpa, mea maxima culpa !

                    Mais j’ai aussi un peu de mémoire.C’est sous Mitterrand qu’on a commencé à parler de « nouveaux pauvres », expression qui m’a d’ailleurs toujours fait ricaner, car je n’ai jamais compris en quoi cette pauvreté était nouvelle.

                    Sans remonter aussi loin, rappelez-vous le dernier gouvernement « de gauche » que nous avons eu.Jamais on n’a autant privatisé que sous Jospin.Les premières privatisations d’autoroutes (un scandale absolu, puisque ce sont les contribuables qui ont financé la construction des autoroutes et ce sont maintenant des sociétés privées qui s’en mettent plein les poches), c’était le gouvernement Jospin.La droite, bien sûr, a continué...

                    Jamais on n’a insulté les profs comme l’a fait Claude Allègre, trois années durant : fainéants, toujours en grève ou en stage de macramé, allant même jusqu’à dire à des profs travaillant dans le 9-3, en grève pour réclamer des postes, et qui manifestaient leur colère qu’ils feraient mieux d’être devant leurs élèves ! Le trio Allègre-Royal- Meirieu a commencé la destruction de l’Education Nationale, avec l’appui surpris mais ravi, à l’époque, des lecteurs du Figaro.Un ministre qui prend ses fonctions en affirmant qu’il ne discutera plus avec le syndicat majoritaire chez les professeurs, la droite en rêvait, Jospin l’a fait ! On a vu le résultat le 21 avril 2002...

                    Jospin, c’est aussi celui qui disait froidement à des ouvriers licenciés que l’Etat ne pouvait pas faire grand-chose.

                    Le problème des 35 heures, et la cause de leur échec, c’est qu’elles n’ont pas été imposés à la canaille patronale, mais négociées : en échange des 35h, les patrons ont pu geler les salaires, désorganiser la semaine de travail...Et à l’hôpital, ce furent les 35h sans recrutement : d’où l’échec prévisible.

                    Enfin, cerise sur le gâteau.Plus personne n’en parle aujourd’hui, mais la privatisation de France Telecom, dont chacun connaît les enthousiasmants résultats pour les actionnaires des sociétés de pompes funèbres, c’est encore le gouvernement Jospin.

                    J’arrête là, j’ai déjà été trop long.Mais vous comprendrez que lorsque le seul choix proposé lors d’un scrutin est l’UMP ou le PS, je reste dans mon lit douillet...

        14 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.